A debattre 02/04/2008 à 10h21

Sarkozy et l'Otan : l'atlantisme décomplexé... et risqué

Pierre Haski | Cofondateur Rue89

L’envoi de renforts en Afghanistan et le sommet de l’Otan à Bucarest illustrent le virage prôné par le Président. Décryptage.


Sarkozy en visite à Kaboul le 22 décembre (Eric Feferberg/Reuters)

Quelques pages dans un petit carnet de note illustrent la distance parcourue en un peu plus d’un an dans le positionnement international de la France. Mes premières notes portent sur un « briefing » d’un conseiller de l’Elysée à l’époque de Jacques Chirac, en novembre 2006 :

 » L’Otan ne doit pas apparaître comme le gendarme d’un monde occidental bien pensant » ... « l’Otan n’est pas l’alpha et l’omega de l’organisation de la sécurité internationale » ... « le risque est que l’Otan devienne le club occidental de sécurité qui s’étendra au monde entier. »

Quelques pages plus loin, des notes toutes fraîches, lors d’un « briefing » de l’ère Sarkozy, il y a quelques jours :

 » Pendant trente ans, la France a été hypocrite. Elle a fait chier tout le monde, et elle y allait. On a joué au gaullisme à peu de frais. Nicolas Sarkozy dit clairement des choses qui étaient déjà dans les faits... Sa vision du monde : la France est dans le bloc occidental, c’est assumé, et c’est une rupture... L’Otan devient globale, y compris en Afrique » .

« Situer la France au sein de sa famille occidentale »

Ces deux postures, à un an d’intervalle, sont au coeur du virage de la politique étrangère française, et ce tournant passe par l’Afghanistan, où la France va envoyer des renforts militaires, et par Bucarest, où Nicolas Sarkozy participe mercredi et jeudi au Sommet de l’Alliance atlantique.

Le successeur de Jacques Chirac assume son positionnement en des termes que n’auraient jamais employés ses prédécesseurs. « Relisez son discours de politique étrangère le plus important, celui qu’il a prononcé devant le corps diplomatique le 18 janvier » , souligne notre « briefeur » . On est allé voir, et, de fait, il affiche la couleur :

 » J’ai d’abord voulu situer, franchement et nettement, et là est la première rupture, la France au sein de sa famille occidentale. (...) En se plaçant clairement dans sa famille occidentale, la France, et c’était mon objectif, accroît sa crédibilité, sa marge d’action, sa capacité d’influence à l’intérieur comme à l’extérieur de sa famille. D’ailleurs, comment espérer avoir de l’influence sur sa famille politique si, dans le même temps, on n’y a plus sa place ou si les membres de cette famille politique se méfient de vous ? La capacité d’influence de la France sur sa famille occidentale tient à la clarté de son engagement et de ses choix. » .

Appelons cela l’Atlantisme décomplexé... C’est donc le choix de l’engagement au côté des Etats-Unis et de la Grande-Bretagne, signifié par les deux grands voyages et deux grands discours prononcés par le Président à Washington en novembre et à Londres la semaine dernière. Le choix du retour plein et entier dans les structures militaires de l’Otan qui semble quasiment acquis. Dans le même temps, on entend dans les allées du pouvoir des phrases comme « Kohl-Mitterrand, Verdun, le sentimentalisme franco-allemand, c’est fini » ... Un choix stratégique qui tourne le dos à quarante ans d’histoire, et, de fait, renvoie le gaullisme au musée des lubies françaises : une partie de l’UMP appréciera.

Faire intervenir l’Otan en Afrique ?

Les Américains ont répondu positivement à l’ouverture que leur a offerte Sarkozy. On a ainsi vu défiler à Paris des responsables américains qui venaient flatter l’égo national en soulignant que les Français étaient les seuls en Europe, avec les Anglais, à savoir se battre, et qu’on avait besoin d’eux en Afghanistan :

 » Les Allemands arrivent là-bas avec le mauvais matériel et ne veulent pas se battre, alors que vous, les Français, vous êtes bien entraînés et motivés, et avez l’expérience du désert » ...

Le choix de Sarkozy aurait du sens s’il y avait une stratégie clairement définie, au-delà du repositionnement dans l’espoir de prendre la tête d’une défense européenne ressortie de la naphtaline. L’Otan n’a pas de stratégie évidente, ni sur sa manière de gagner face aux talibans en Afghanistan, ce qui ne l’empêche pas d’accroître ses effectifs, ni sur son rôle dans l’organisation de la sécurité mondiale.

Or, les deux nouveaux meilleurs amis de la France trainent toujours le boulet de leur engagement en Irak, et le lègueront sans doute à leurs successeurs, très prochainement à Washington, et peut-être aussi à Londres. Et, dans une fuite en avant de dernière minute, George Bush force la main à ses alliés pour engager des démarches d’adhésion pour l’Ukraine et la Géorgie, au grand dam de Vladimir Poutine qui sera vendredi à Bucarest pour faire, lui aussi, des adieux fracassants à ses ennemis préférés de l’Otan, et, sans doute, leur dire ses quatre vérités.

L’Otan est devenue incontournable : cette alliance militaire qui n’avait pas tiré un seul coup de feu avant la chute du mur de Berlin, est aujourd’hui en plein essor, non seulement en récupérant les uns après les autres tous les pays ex-communistes, mais surtout en devenant, de fait, le bras armé occidental dans le monde entier. Oubliés les vieux débats sans fin sur le « hors zone » , c’est-à-dire sur les interventions hors du « théâtre » historique de la guerre froide, au coeur de l’Europe. A Paris, on est même prêt à envisager de voir l’Otan intervenir en Afrique, drôle de rupture avec la Françafrique !

Dans un monde où les institutions multilatérales comme l’ONU ont perdu toute capacité d’intervention, où les menaces sont diffuses et multiples, le discours sarkozyste a une logique de « bloc » qui peut sembler rassurante. Elle a toutefois l’inconvénient de s’aligner sans conditions sur des pompiers pyromanes, qui portent, avec leur unilatéralisme de la guerre d’Irak et leur incapacité à favoriser la moindre avancée dans les conflits du Moyen-Orient en général, une responsabilité majeure dans la dégradation du climat international. Pas vraiment rassurant, et les prochaines années montreront si la France ne sera pas sortie de son ambiguité diplomatique à ses dépens, pour paraphraser le Cardinal de Retz que Nicolas Sarkozy a choisi d’ignorer.

  • 19579 visites
  • 129 réactions
Vous devez être connecté pour commenter : or inscrivez-vous
  • guerzit-
    guerzit-
    Incomprenant majeur
    • Posté à 10h28 le 02/04/2008
    • Internaute 28472
      Incomprenant majeur

    Otan, suspends ton vol...

    • Soma Sema
      Soma Sema répond à guerzit-
      En perdition
      • Posté à 11h30 le 02/04/2008
      • Internaute 29901
        En perdition

      OTAN en emporte le vent.

      • petit pain
        petit pain répond à Soma Sema
        • Posté à 13h27 le 02/04/2008
        • Internaute 24918

        .

        Ô tank

        .

      • Thiery
        Thiery répond à Soma Sema
        • Posté à 03h47 le 03/04/2008
        • Internaute 17021

        INSOLITES TOUJOURS •

        OTAN en emporte le ventre
        Flics bedonnants, s’abstenir : les policiers roumains en surcharge pondérale ont reçu l’ordre de rester chez eux lors du sommet de l’OTAN, rapporte le quotidien roumain Adevarul. Ils seront remplacés par des hommes sveltes et présentables, spécialement détachés pour l’occasion à Bucarest.
        Claire Maupas
        Courrier international

    • Servais-Jean
      Servais-Jean répond à guerzit-
      43
      • Posté à 16h46 le 02/04/2008
      • Internaute 4591
        43

      Titrer L’atlantisme décomplexé de Sarkozy me semble un peu fallacieux car l’OTAN c’est les Etats Unis, c’est l’outil qu’ils se sont forgé pour régner sur le monde.

      Le premier qui a compris cela,de Gaulle, a bouté les américains hors de notre territoire.
      Mais chassés par de Gaulle et maintenus dehors par tous ses successeurs, ils reviennent par la fenêtre Sarkozy.
      Je ne peux plus que mettre mon espoir dans les réactions des russes et des chinois, étant donné le niveau, proche de l’encéphalogramme plat, des élites françaises.

    • kassis01
      kassis01 répond à guerzit-
      • Posté à 19h09 le 02/04/2008
      • Internaute 24687

      Nicolas adore les enterrements. Il enterre les victimes, il enterre les héros, il enterre les pipeules. Avec cette nouvelle décision (encore un mec de cinquante ans qui envoie les jeunes se faire tuer) il va pouvoir remplir son agenda mortuaire. Je vois d’ici les gros titres des médias : « NS dénonce les odieux terroristes qui ont torturé et tué nos valeureux soldats qui étaient là pour défendre la démocratie afghanne ».
      Pauvre population afganne qui va recevoir encore plus de bombes sur la tronche. Car plus de soldats c’est inévitablement plus de dommages collatéraux. Encore plus d’opposants aux envahisseurs. Et, finalement, tout se terminera par un Dien Bien Phu et un champ de ruines.
      Tant pis pour les morts. Ils n’avaient qu’à naître ailleurs. Les responsables de toute façon ne seront pas les coupables.

  • Nicolas Cadène
    Nicolas Cadène
    Conseiller politique
    • Posté à 10h42 le 02/04/2008
    • Internaute 4998
      Conseiller politique

    Je me permets de reprendre mon commentaire laissé sous l’article précédent de Rue89 sur la situation afghane.

    En effet, là encore, je suis bien d’accord et parler de « rupture atlantiste » me semble tout à fait exact. Au-delà, la France tend à diviser la défense européenne et à commettre la même erreur que les USA. Celle de croire ou de faire croire en la « guerre sans mort ».
    En effet, rappelons que dans une guerre extérieure, les capacités militaires matérielles et techniques ne font que devancer et qu’encadrer un corps de soldats qui se doivent d’occuper un territoire donné et de le pacifier.
    Aux Etats-Unis, l’émergence au début des années 2000 du concept de « guerre sans mort » a mené à son point d’aboutissement une préférence originelle pour l’affrontement asymétrique. Il admet, formalise et aggrave l’incapacité traditionnelle au sol de l’armée. Faire la guerre au moindre coût pour soi-même et à coût maximal pour l’ennemi peut découler d’une saine logique (évidemment, du point de vue de l’attaquant)... Reste que l’absence d’une tradition militaire américaine au sol rend très difficile l’occupation du terrain. Le conflit irakien le démontre largement aujourd’hui.
    Avec cette nouvelle annonce du président de la République, on ne peut que constater que ce concept de « guerre sans mort » continue à prendre culturellement de l’importance en Europe. Une armée européenne, bien que connaissant le combat au sol, serait sans doute d’ici peu de temps guère plus efficace que l’armée américaine.
    Et ce, à l’inverse de l’armée russe qui démontre toujours dans le Caucase que la Russie peut encore – mais pour combien de temps ? – prélever sur sa population l’impôt du sang, avec le soutien du corps électoral (encore que cela fut plus complexe lors du conflit afghan dans les années 1980).
    À mon sens, cette capacité est une ressource militaire de type social et psychologique que l’Amérique a déjà perdu et que l’Europe finirait par perdre si elle adoptait une politique de guerres à l’extérieur équivalente.
    Cette capacité, que les États-Unis ont déjà perdu, a « l’avantage » de ne pas masquer la réalité de la guerre. Ne plus l’avoir c’est s’exposer à être toujours pire pour se protéger soi, c’est se voiler la face quant aux réalités des conflits armées, c’est aussi les rendre psychologiquement à la fois plus facile (trop facile) à engager et impossible à gérer (quand la réalité a repris ses droits). L’Union européenne doit garder son expérience de la guerre, son savoir et sa capacité à la faire telle qu’elle est toujours. L’alignement sur la démarche américaine serait une erreur dramatique. Cessons de faire croire aux population qu’une guerre peut être « propre » et qu’on peut donc la décider sans les consulter.

    Parce que c’est bien cela qui a eu lieu. La décision d’envoyer des Français combattre en Afghanistan n’a même pas été réellement débattu au sein du Parlement... et a été annoncé en « avant-première » à l’étranger, au Royaume-Uni. Nicolas Sarkozy décide et ensuite fait semblant de consulter la représentation nationale avec un débat sans vote. Comme l’a rappelé Jean-Louis Bianco, nous sommes une des rares démocraties dans le monde où l’on peut envoyer des troupes et les laisser sur place sans que le Parlement n’en débatte sérieusement et encore moins ne vote. Cela relativise les belles promesses sur son rôle...

    Nicolas Sarkozy se comporte en autocrate et continue à faire des « courbettes » à G. W. Bush en essayant d’être le « bon élève ». Il souhaite réintégrer tout à fait l’OTAN sans saisir semble-t-il ce qui avait conduit de Gaulle à s’en retirer. Lorsque certains avancent ici que « nous sommes de fait dans l’OTAN », ils oublient que de Gaulle avait demandé un directoire partagé de l’Organisation que les Américains le lui avaient refusé. Le retrait « politique » a donc un sens, mais le chef de l’État français semble prêt à y rentrer sans obtenir la garantie sur le rôle que jouerait la France ou même l’Europe en son sein. Souvenons-nous que pendant les opérations en Serbie et au Kosovo, même les Britanniques n’étaient pas informés des frappes, décidées unilatéralement.
    L’Union européenne a besoin d’une puissance militaire commune qui soit d’abord axée en Europe pour défendre le territoire de l’UE ou y empêcher des affrontements armés. Dans ce cadre, nous devons devenir totalement autonomes de l’OTAN ou au moins diriger en son sein de façon indépendante toutes ses actions sur le territoire européen. Bref, il faudrait au minimum un « SACEUR » (celui qui commande les troupes militaires de l’OTAN sur le continent européen) européen et non plus américain nommé par le président des États-Unis, confirmé par le Sénat américain et approuvé par le Conseil de l’Atlantique Nord. Or, Nicolas Sarkozy n’a absolument pas obtenu cette condition en proposant une réintégration complète de la France...

    Que faut-il faire en Afghanistan ? Il est facile de répondre à ceux qui répètent « ce n’est peut-être pas une bonne chose d’envoyer des renforts, mais vous ne proposez rien ». D’une part, on peut constater une action comme étant mauvaise et donc s’y opposer, même sans proposer d’alternative. Heureusement !
    D’autre part, sans retirer nos troupes, il ne faut tout simplement pas en envoyer de nouvelles. L’Afghanistan connaît de graves problèmes avec un trafic de drogue qui s’intensifie, un nombre d’attentats toujours plus important et des aides financières qui n’arrivent pas aux habitants. Jean-Louis Georgelin, chef d’état-major des armées, a rappelé sa ferme opposition à l’envoi de renforts car il craint de voir des unités françaises piégées « dans une logique d’escalade » semblable à celle que connaît l’Irak et considérées comme des forces d’occupation. Depuis 2003, le nombre des militaires alliés a plus que quadruplé en Afghanistan (aujourd’hui, environ 50 000 hommes) sans que la situation ne s’améliore, au contraire : c’est une sorte de guet apens taliban. Michael McDonnel, directeur national américain du renseignement affirme que les talibans et les chefs de tribu qui leur sont favorables contrôlent 70% du territoire afghan. Enfin, le général américain James Jones, ancien commandant suprême des forces de l’OTAN, affirme que « l’OTAN n’est pas en train de gagner la guerre en Afghanistan ».
    Bref, y renvoyer de nouveaux renforts ainsi, c’est agir à l’aveugle. La bonne méthode serait que l’on débatte entre Européens, notamment au Parlement à Strasbourg, avant toute nouvelle opération militaire. Il faut agir d’abord pour soutenir le mouvement démocrate en Afghanistan, pour s’assurer de l’arrivée des aides et enfin définir sérieusement une stratégie militaire face à une guérilla très bien organisée, qui comme je le rappelle plus haut, conduit à des combats violents et à des risques de morts nombreuses.

    Nicolas Sarkozy affaiblit l’Union européenne de la défense en décidant si rapidement et sans réflexion. Pourtant, ce qui est avant tout nécessaire, c’est une politique étrangère européenne plus active qui cherche à harmoniser les positions de ses États membres face aux défis spécifiques que rencontre l’Union, au lieu d’attendre passivement les décisions des responsables de la politique étrangère américaine, puis de se disputer sur la réaction adéquate.

    • C. Creseveur
      C. Creseveur répond à Nicolas Cadène
      D'actualité, de dessin surtout
      • Posté à 11h23 le 02/04/2008
      • Internaute 7715
        D'actualité, de dessin surtout

      Sur le plan tactique on voit d’ailleurs nettement l’infériorité de nos troupes lourdement équipées (dont on nous vante cependant le côté « technologique »), peu expérimentées et ne connaissant pas le terrain, face à des pachtounes qui sont mobiles, qui sont sur leur territoire, et qui y pratiquent la guerre depuis plusieurs décennies sans discontinuer (dont une face à 170 000 russes !) .
      Autrement dit nous nous présentons déjà avec trois mauvaises réponses, uniquement sur le plan militaire (et encore Sarkozy voulait envoyer les chars Leclercs !).
      Je souhaite bien du courage à nos soldats !

      • sccber
        sccber répond à C. Creseveur
        • Posté à 19h46 le 02/04/2008
        • Internaute 27851

        Ce ne sont pas mes soldats ! Et en plus de « métier » : je ne leur souhaite rien (et je suis gentil).

    • jojo1er
      jojo1er répond à Nicolas Cadène
      27 mars 2010 - No Sarkozy Day
      • Posté à 11h37 le 02/04/2008
      • Internaute 10521
        27 mars 2010 - No Sarkozy Day

      L’union européenne s’est vassalisée toute seule à l’OTAN grâce au traité de Lisbonne, qui sur ce point n’est pas différent du TCE.

      Jojo1er, ce qui restait de la démocratie française s’est éteint le 4 février 2008

    • Rue de la Paix
      Rue de la Paix répond à Nicolas Cadène
      Altruiste
      • Posté à 13h26 le 02/04/2008
      • Internaute 30206
        Altruiste

      Bonjour,
      1/ intéressant de voir qu’un collaborateur parlementaire a autant de temps à consacrer le matin (pendant un journée de travail ?) à la lecture des sites d’informations. Veille parlementaire ?
      2/ ah les beaux discours de nos politiques (et affiliés) qui justifient la guerre avec des beaux discours... qu’elle était belle l’époque ou le Général Delattre nous envoyait vers notre destin...
      3/ maintenant que la France se dissout (tout du moins sa souveraineté) dans un magma européen aux frontières mal délimitées et changeantes , pourquoi ne pas en faire de même avec la défense... ? La solution atlantiste plus que la solution européenne ?
      Bref,... encore une histoire de lobby ? Après la relance de la construction immobilière et la fin programmée de la publicité sur les chaînes publiques pour faire plaisir à Bouygues et M6, la relance de notre participation à des conflits... pour faire plaisir à Thomson, Lagardère ? ? Tout cela est finalement très cohérent. bonne nuit.

    • marie 75
      • Posté à 15h41 le 02/04/2008
      • Internaute 3563

      collabo de qui ? ? ? ?

    • Frosch
      Frosch répond à Nicolas Cadène
      • Posté à 21h45 le 02/04/2008
      • Internaute 19860

      Surtout si l’on rajoute le fait que la campagne afghane ressemble de plus en plus au Vietnam.
      Les alliés de EU sont de plus en plus retissant et maintenant le nouveau président français va envoyer vos pauvres soldats au casse pipe !

      (Voir article du Guardian
      Lien)

  • C. Creseveur
    C. Creseveur
    D'actualité, de dessin surtout
    • Posté à 10h44 le 02/04/2008
    • Internaute 7715
      D'actualité, de dessin surtout

    Ce qu’il y a de formidable avec Sarkozy c’est que quelle que soit l’option choisie sa stratégie de communication est toujours la même : « c’est la fin de l’hypocrisie ! »
    En 2007 il souhaite que les armées françaises se retirent, parce qu’il ne faut pas être hypocrite (« la France n’a pas vocation à rester durablement en Afghanistan », disait-il) ; en 2008 il souhaite y envoyer des renforts de troupes, parce qu’il ne faut pas être hypocrite (nous devons d’abord terminer notre lutte contre le terrorisme) !
    Face au vent une girouette n’a jamais tort !

    Quant à sa politique atlantiste j’aimerais beaucoup qu’on m’explique comment ce fin stratège entend développer défense européenne forte et indépendante, si d’entrée de jeu on place celle ci sous la coupe de l’Otan, donc des USA ?

    • honolulu38
      honolulu38 répond à C. Creseveur
      Ni en lutte ni assoupis
      • Posté à 14h04 le 02/04/2008
      • Internaute 21630
        Ni en lutte ni assoupis

      Evidemment, même s’il semble y avoir un retour en force des Talibans, il ne faut surtout pas envisager d’aller à l’encontre de déclarations faites il y a plusieurs mois en arrière, surtout pas !

      Et tout aussi évidemment, le fait que l’ONU ait à nouveau prolongé (le 20 mars 2008) sa mission d’un an en Afghanistan n’indique pas du tout un souhait du Conseil de Sécurité de poursuivre les efforts dans ce pays, pas du tout !

      • C. Creseveur
        C. Creseveur répond à honolulu38
        D'actualité, de dessin surtout
        • Posté à 14h26 le 02/04/2008
        • Internaute 7715
          D'actualité, de dessin surtout

        Prenez votre fusil Honolulu et allez-y donc si ça vous semble plus cohérent !

         
        • honolulu38
          honolulu38 répond à C. Creseveur
          Ni en lutte ni assoupis
          • Posté à 14h54 le 02/04/2008
          • Internaute 21630
            Ni en lutte ni assoupis

          C’est ce qu’on appelle une argument de grande portée intellectuelle... C’est sûr, si personne n’avait de fusil, personne ne tirerait sur les autres, personne ne serait tué. C’est très bien, très gentil ça...

          Vous m’étonnez ! Estimez-vous que la communauté internationale n’a pas à tenter d’intervenir dans des zones de la planète ? Protestez-vous depuis le début contre la présence française en Afghanistan ?

          • C. Creseveur
            C. Creseveur répond à honolulu38
            D'actualité, de dessin surtout
            • Posté à 17h31 le 02/04/2008
            • Internaute 7715
              D'actualité, de dessin surtout

            Oui je proteste depuis le début puisque tout comme pour l’Irak cette guerre n’est qu’une guerre économique où des gens meurrent en nombre pour le seul contrôle des gazoducs quand on nous vend une prétendue guerre contre le terrorisme.
            Si vous estimez que cette guerre est juste, je vous invite donc à nouveau à la faire vous même. Quoique l’argument vous paraisse de faible portée intellectuelle, je pense qu’une fois que vous tiendrez votre Famas, serré dans votre petit treillis et harnaché d’un sac à dos de 25kgs, à courir dans les montagnes nuit et jours après des talibans invisibles, vous changerez peut-être d’avis.

            • honolulu38
              honolulu38 répond à C. Creseveur
              Ni en lutte ni assoupis
              • Posté à 08h58 le 03/04/2008
              • Internaute 21630
                Ni en lutte ni assoupis

              J’estime en tout cas qu’il faut malheureusement que que des soldats dans leur petit treillis tiennent leur petit famas pour s’opposer à des régimes qui veulent voir les femmes dans leurs petites burkas et des hommes dans un tout petit univers coupés du monde et dont les « dérivés » sont sanctionnés par des petits coups de petits fouets.

              Mais je ne suis pas un va-t-en guerre qui frissonne de plaisir en imaginant des Rambos musclés dans des territoires hostiles.

              • C. Creseveur
                C. Creseveur répond à honolulu38
                D'actualité, de dessin surtout
                • Posté à 10h14 le 03/04/2008
                • Internaute 7715
                  D'actualité, de dessin surtout

                Vous n’êtes pas un va-t’en guerre, mais naturellement ça ne vous gêne pas d’y envoyer des soldats se faire tuer à votre place.

                Pour ce qui est de l’oppression talibane sur la société afghane, je tiens simplement à vous rappeler que chaque fois que les conflits se sont apaisés ce joug s’est toujours relaché.
                Il en va de l’Afhanistan comme de l’Irak : quand vous importez une guerre dans un pays sous un prétexte quelconque vous y renforcez mécaniquement la cohésion contre l’agresseur. Si les talibans ont pris la tête de cette cohésion c’est d’abord la conséquence de notre agression.
                Aujourd’hui notre « lutte contre le terrorisme » laisse l’Irak en pleine guerre civile et dans un état de délabrement épouvantable.
                Au moins la France n’a pas sa part dans ce désastre.

                Jugez-vous utile qu’elle aille prendre sa part dans le nouveau désastre qui se prépare en Afghanistan ?

                • honolulu38
                  honolulu38 répond à C. Creseveur
                  Ni en lutte ni assoupis
                  • Posté à 10h38 le 03/04/2008
                  • Internaute 21630
                    Ni en lutte ni assoupis

                  Si, ça me ’gêne’ qu’un soldat meure, ça me ’gêne’ qu’une victime d’un attentat meure, ça me ’gêne’ qu’un être humain souffre et meure. Vous dénaturez mes propos.

                  La situation de l’Afghanistan est différente de celle de l’Irak. Je vous rappelle encore une fois que les USA sont allés en Irak sans l’accord de l’ONU alors qu’une mission onusienne est présente en Afghanistan et se prolonge.

                  Je suis d’accord avec vous pour dire que des erreurs scandaleuses et dramatiques de politique et de stratégie peuvent créer des situations explosives. Je refuse la réaction qui revient à dire « m’en fiche, c’est pas ma faute ! ».

                  Alors non je ne juge pas utile que la France aille prendre sa part d’un désastre, mais j’espère qu’une action renforcée aux côtés de l’ONU peut avoir des effets positifs. Sous quels délais, je n’en sais rien. Cela posera-il aussi des problèmes, certainement. Toute action ou absence d’action a ses effets bénéfiques et ses revers.

                  Et si les missions de stabilisation, de sécurisation et de contribution à la réorganisation du pays peuvent avoir sans qu’il y ait le moindre mort, croyez-moi, j’en serai le premier heureux.

                  • C. Creseveur
                    C. Creseveur répond à honolulu38
                    D'actualité, de dessin surtout
                    • Posté à 11h46 le 03/04/2008
                    • Internaute 7715
                      D'actualité, de dessin surtout

                    Soit le problème c’est qu’il y a deux opérations en Afghanistan, l’une sous le couvert de l’ONU, l’autre pas. Or c’est à la seconde que nous allons militairement prêter main forte. Il s’agit bien d’aller faire la guerre, pas de pacifier le pays.

        6 autres commentaires
      • Axior
        Axior répond à honolulu38
        Citoyen
        • Posté à 16h32 le 02/04/2008
        • Internaute 26085
          Citoyen

        Votre argument tient la route, mais je n’en tire pas les mêmes conclusions que vous. Le retour en force des talibans vient du fait qu’une partie de la mission qui incombe à la coalition internationale tarde à porter ses fruits sur tout le territoire.
        L’Afghanistan a besoin d’une plus grande stabilité politique, et les progrès sociaux, bien qu’impressionnants, sont loin d’être suffisants. C’est là-dessus qu’il faut mettre le paquet, sinon, plus on enverra de troupes dans l’est pour tenter de résoudre le problème par la force, plus on aura d’opposants en face.
        Les paysans dans ce coin là du pays sont complètement désolidarisés des forces armées internationales, ils se radicalisent et se rallient progressivement aux talibans.

  • Bon Scott
    • Posté à 10h45 le 02/04/2008
    • Internaute 24531

    Sarko et l’atlantisme, depuis le temps que le locataire de l’Elysée admire tous des Américains, avec malheureusement une certaine inculture(il veut tellement faire parti du village’s people des puissants). Vouloir jouer un rôle important avec les Américains dans le monde, je crois que nous allons le payer très cher.
    Son atlantisme n’est pas né d’hier,

    Lien

    Lien

    Lien

    Et de plus les journalistes comparent sa femme à Jackie Kennedy (bof), quel pied pour lui !

  • Numerosix
    Numerosix
    Prisonnier dans le village (...)
    • Posté à 10h51 le 02/04/2008
    • Internaute 14499
      Prisonnier dans le village (...)

    Le petit Nicolas joue avec ses petits bateaux, ses petits hélicoptères et son sous marin télécommandé ; il s’ amuse avec sa barbie a Eurodisney ..Il voyage avec sa maman en Inde ..
    il aime bien manipuler son petit téléphone et il cherche parfois la bagarre dans les cours de récré ..
    Enfin , il adore se déguiser en cow-boy et faire manœuvrer ses petits soldats de plomb ..
    C’est un enfant normal, bien qu’ un peu trop agité ..

    • C. Creseveur
      C. Creseveur répond à Numerosix
      D'actualité, de dessin surtout
      • Posté à 11h25 le 02/04/2008
      • Internaute 7715
        D'actualité, de dessin surtout

      Je suis étonné qu’il n’ait pas été détecté en primaire !

  • François et François
    • Posté à 11h07 le 02/04/2008
    • Internaute 37506

    L’alignement de la politique étrangère française à celle des USA ne doit pas être considérée comme une surprise. En effet, au cours des élections présidentielles de 2007, le programme de l’UMP était de redéfinir les rapports entre la France et les Etats Unis. Toutefois, il n’est pas sur que tous les députés UMP approuvent ce changement.
    Il me semble que les députés socialistes ont proposé de censurer le Gouvernement pour protester contre cet alignement. On pourrait espérer que la majorité des députés votassent cette censure, une partie des députés UMP se ralliant à l’opposition.

    • jojo1er
      jojo1er répond à François et François
      27 mars 2010 - No Sarkozy Day
      • Posté à 11h43 le 02/04/2008
      • Internaute 10521
        27 mars 2010 - No Sarkozy Day

      « il n’est pas sur que tous les députés UMP approuvent ce changement.
      Il me semble que les députés socialistes ont proposé de censurer “

      Il me semble surtout que tout ce beau monde à permis l’adoption du traité de Lisbonne qui prévoit (tout comme le TCE) la pleine implication des moyens militaires et financiers des états européens au service de l’OTAN, et bien sûr sans contrôle sur les décisions de l’OTAN qui elles restent une prérogative américano-américaine...

      Jojo, 4 février 2008....

  • talonette66
    talonette66
    animatrice
    • Posté à 11h09 le 02/04/2008
    • Internaute 24668
      animatrice

    espérons que l’analyse de monsieur cadène soit aussi celles de quelques journalistes, intellectuels, analystes politologues, car ces propos tiennent compte des faits, et d’une certaine légitimité de l’europe, qui devrait se renforcer.
    enfin puisque georgelin le dit depuis des mois, la dgse aussi, ainsi que le raporte le caanrd depuis octobre au moins, il n’y avait pas beaucoup de tribunes pour interpeller les politiques...
    il faudrait se réveiller

  • laurentdub
    • Posté à 11h22 le 02/04/2008
    • Internaute 31614

    Il est vrai que ne pas suivre les EU et la GB en Irak est la meilleure décision que Chirac a pris en 12 ans de présidence. Il est également vrai que la force de notre diplomatie vient de ce non-alignement atlantiste, qui nous permet d’entretenir des relations privilégiées avec les pays arabes.

    Mais il n’y a rien de surprenant dans la rupture de Sarkozy. Dans une entrevue d’un haut fonctionnaire du Quai d’Orsay sur contre-feux, toutes les clés de la politique étrangère française sont là. Même l’absence de stratégie et d’objectifs bien définis, comme le souligne à juste titre Pierre Haski

    Lien

  • remi86
    remi86
    le croquant ...du poitou
    • Posté à 11h23 le 02/04/2008
    • Internaute 16070
      le croquant ...du poitou

    Relique : « objet ou autres » qui attire un certains nombres de personnes pour alimenter leur foi...et proportionnel a l argent qu’elle peut generer, je qualifie donc cette politique a la gloire de bush et de ses faucons de relique auquel adhere sarko...Avec en plus quelques épis de mais transgenique dans nos posterieurs pour mieux faire passer la pilule...

  • ibouse28
    • Posté à 11h27 le 02/04/2008
    • Internaute 32014

    Quand est-ce que la France a quitté l’Otan ? Mais, la France a toujours été l’esclave de Service de l’oncle SAM, surtout pendant la guerre froide et pendant l’apartheied en Afrique du Sud. La France a toujours été le bras droit de l’Amérique surtout en Amérique Latine(Argentine, Chili...). Toute l’Europe Occidentale -fabriquée par les Américains -fait partie intégrante de l’Otan.

    Après la Seconde Guerre Mondiale, les Sovièts et les Américains se sont partagés l’Europe. Les Européens n’avaient que deux choix : être colonisés par les Américains(Otan) ou par les Soviètiques(Pacte de Varsovie).

  • DidierB63
    DidierB63
    Devant un écran
    • Posté à 11h28 le 02/04/2008
    • Internaute 30265
      Devant un écran

    Ce qui compte pour notre président, c’est de pouvoir peser sur les affaires du monde, a cause de son coté mégalo.

    Il ne supporterait pas d’être le président d’un pays qui n’a plus qu’une importance relative dans le monde.
    Alors, il fait le choix de s’aligner sur les États-Unis, au nom de la fin de l’hypocrisie et de la transparence, pour aller mener, comme Bush, ses petites guerres personnelles.
    Ce n’est pas l’Allemagne qui l’aidera dans cette voie. Les allemands sont très soucieux de ne pas s’embarquer dans des conflits sans objectifs.

    Nicolas Sarkozy ne cherche-t-il qu’à se faire plaisir ? D’après mes informateurs, il voudrait que l’OTAN change de nom et s’appelle OMLS : Organisation du Monde Libre de Sarkozy.

    Lien

  • marie 75
    • Posté à 11h31 le 02/04/2008
    • Internaute 3563

    et les retraites décomplexées elles aussi !
    Voir les chiffres ci-dessous (à diffuser)

    Selon les chiffres du Conseil d’orientation des retraites, le passage à 41 ans ne ferait faire que 2 milliards d’économies dans... douze ans, en 2020, 4,6 milliards en 2030 et 8,4 milliards en 2050. Avec toutes les conséquences que l’on connaît déjà. Qui seront les plus pénalisés ? Les jeunes, qui commencent à travailler à 21,5 ans en moyenne

    • remi86
      remi86 répond à marie 75
      le croquant ...du poitou
      • Posté à 11h35 le 02/04/2008
      • Internaute 16070
        le croquant ...du poitou

      eh marie en parlant de jeunes va voir ca : Lien

      • marie 75
        marie 75 répond à remi86
        • Posté à 11h51 le 02/04/2008
        • Internaute 3563

        néo-fascisme ambiant ... j’avais vu
        amitiés ! ! !

         
        • remi86
          remi86 répond à marie 75
          le croquant ...du poitou
          • Posté à 12h01 le 02/04/2008
          • Internaute 16070
            le croquant ...du poitou

          mais non , c est pas du neo-fachisme lol, c est un moyen de pas les faire trainer dans les cages d escaliers donc de récupérer leurs désœuvrements et les envoyer en Afghanistan.... plus besoin de campagne de recrutement...Et toc encore des economies de l etat sur le budget du ministere de la désinformation...

        1 autres commentaires
  • andycap
    andycap
    photographe
    • Posté à 11h38 le 02/04/2008
    • Internaute 35577
      photographe

    Qu’entends-t-on par politique atlantiste ? il me semble qu’il n’y a jamais de distinctions faites entre les différentes sensibilités américaines. On dit les américains, comme on dit les chinois ou les russes, on globalise, on généralise, on mondialise. Ce qui nous amène assez souvent à des amlagames facheux. Or il me semble qu’il est particulièrement important d’être très précis. La politique étrangère américaine vue par les démocrates ou les républicains c’est pas tout à fait la même chose.
    Il n’est pas certain que sous un régime démocrate on aurait eu un 11 septembre. Et les relations avec les pays arabes seraient certainement différentes.
    Sarkozy lui a choisi son camp pour ce qui est des américains. C’est à la droite du parti républicain qu’il se situe. Avec les faucons, les vont en guerre, au nom des valeurs de l’occident. Et dans ce camp là on a pour habitude de dire qu’on se défend quand on attaque. On envahit, on vole, on oppresse et on tue bien entendu dans le seul but de se défendre, une vieille méthode qui a fait ses preuves. Et le choix de Sarkozy c’est de s’allier à un gouvernement complètement contrôlé par les industries de l’armement et du pétrole, avec les conséquences à long terme que cela peut avoir, notamment avec l’Iran, et le terrorisme... quand on rentre en guerre, il faut s’attendre à qques ripostes... qu’est ce qu’il faut des bombes dans le métro, des attentats comme à Madrid, pour comprendre que action = réaction et que le reste du monde ne va pas se laisser mettre par les Etats-Unis et leurs alliés sans réagir.

  • Anonyme

    J’entendais Fillon dire que refuser d’envoyer des renforts en Afghanistan, c’était se désolidariser des membres de l’OTAN et refuser de lutter contre le terrorisme...
    Alors, quand même, on a beau être habitué aux grossières manipulations de la droite, mais faut pas pousser :
    Un, ça fait quarante ans que la France s’est retirée de la structure militaire intégrée de l’OTAN (sous de Gaulle, père spirituel de l’UMP, normalement, ou bien j’ai raté un épisode ?) : elle participe aux sommets de l’OTAN et aux réunions des ministres des Affaires étrangères des pays alliés, mais pas à celles des ministres de la Défense, même si ça ne va peut-être pas durer avec Talonnettes Ier aux manettes, et elle prend part de loin, et au cas par cas, à certains exercices de l’OTAN, mais les forces françaises ne sont pas placées sous le commandement des forces alliées, et c’est tant mieux. Donc, de quelle solidarité parle Fillon ? Sans compter que même les Alliés qui font partie de la structure intégrée en question ne sont pas obligés de faire bloc et de participer systématiquement aux opérations décidées par l’OTAN.
    Deux, est-ce que quelqu’un s’imagine vraiment qu’en mettant le souk dans un pays qui n’arrête pas de se faire envahir, un coup par les Soviétiques, un coup par les vaillants défenseurs du monde judéo-chrétien libre, on va éradiquer le terrorisme ? Qu’une fois les taliban éliminés, les derniers terroristes auront tellement peur qu’ils rangeront leurs explosifs pour aller ouvrir un bar-tabac à Kaboul ?
    Trois, c’est pas une guerre, c’est une opération de « sécurisation » de la population, dixit Lefebvre, l’ineffable député-porte-parole de l’UMP. Ah bon ? ! Parce que, jusqu’à présent, l’intervention de la « coalition multinationale » n’a pas donné grand-chose, de ce côté-là, depuis sept ans que ça dure. La population, elle est partagée, tiraillée entre les taliban et les forces américano-alliées (avec leurs supplétifs afghans) et victime des représailles des uns et des autres, sans parler des frappes chirurgicales un peu ratées... Pis, pour « sécuriser » la population, on pourrait peut-être demander à Karzaï d’arrêter de faire ami-ami avec tous les seigneurs de guerre, les expulser de son gouvernement, donner un grand coup de balai contre la corruption et les magouilles et se mettre vraiment au travail, au lieu de parader et de nous faire l’arbitre des élégances ?
    Je suis un peu vénère, c’est vrai.

    • jojo1er
      jojo1er
      27 mars 2010 - No Sarkozy Day
      • Posté à 11h50 le 02/04/2008
      • Internaute 10521
        27 mars 2010 - No Sarkozy Day

      « Un, ça fait quarante ans que la France s’est retirée de la structure militaire intégrée de l’OTAN »

      Plus pour longtemps l’entrée en vigueur du traité de Lisbonne réglera ça...

      Jojo1er, 4 février 2008

      • Pierre Haski
        Pierre Haski répond à jojo1er
        Auteur(e) de l'article Cofondateur Rue89
        • Posté à 13h52 le 02/04/2008
          éditeur
        • Journaliste 9
          Cofondateur

        Vous pouvez m’expliquer le rapport entre le traité de Lisbonne et l’Otan ? Plusieurs des signataires de ce traité ne sont pas membres de l’Otan, comme l’Autriche et la Suède, et plusieurs membres européens de l’Otan ne sont pas membres de l’Union européenne, à commencer par la Norvège.

         
        • jojo1er
          jojo1er répond à Pierre Haski
          27 mars 2010 - No Sarkozy Day
          • Posté à 16h52 le 02/04/2008
          • Internaute 10521
            27 mars 2010 - No Sarkozy Day

          Une petite recherche sur votre moteur préféré autour des mots clefs « otan », « traite », « lisbonne », « ue », « tce » et/ou « coopération européenne » devrait vous permettre de vous documenter un peu plus à ce sujet.

          Comme le texte n’a pas été modifié sur ce point vous pouvez bien entendu voir ce qui avait été rédigé sur le TCE à ce sujet.

          Le traité de Lisbonne (comme le TCE le prévoyait) change la relation à l’OTAN des états qui en sont membre. Dans Maastricht la coopération européenne prime sur les décisions de l’OTAN, dans le TCE et Lisbonne et pour les états qui sont membres de l’OTAN, l’OTAN prime sur la coopération européenne.

          Un rapport entre Lisbonne et l’OTAN ? Je ne vois pas vraiment à la base, mais je n’ai pas rédigé ce traité constitutionnel ni sa version V1, ni la V2.

          Jojo1er, mais c’est vrai que ce texte est très brouillon et un travail journalistique en profondeur devrait nous permettre de décrypter un peu mieux tout ça, sachez quand même que je serais assez heureux de me rendre compte que je me suis trompé dans la lecture de ce texte infâme.

        • Avril
          Avril répond à Pierre Haski
          • Posté à 22h52 le 03/04/2008
          • Internaute 24503

          Le traité de Lisbonne est un tel embrouillamini que vous ne trouverez pas de phrases claires sur le sujet, mais un faisceau de convergencs dans le mécanisme des institutions européenne, notament à travers la PESD (Politique Européenne de Sécurité et de Defense). L’idée est :
          - le traité de Lisbonne renforce la PESD
          - la PESD renforce le lien à l’OTAN

          1/ Intervention du secrétaire d’Etat chargé des Affaires européennes, M. Jean-Pierre Jouyet, l’Assemblée nationale, 7 février 2008 Lien :

          « Ce Traité (de Lisbonne) permettra aussi à l’Europe de mieux relever des défis globaux, (...) EN AUTORISANT UNE MEILLEURE ARTICULATION ENTRE LA POLITIQUE EUROPEENNE DE DEFENSE ET DE SECURITE (PESD) ET L’ACTION DE L’OTAN, ce Traité permettra à l’Union de nourrir en matière de défense des ambitions correspondant à celles qui devraient être celles d’un espace économique de 500 millions d’habitants. »

          2/ Rapport d’information n° 405 (2006-2007), présenté par MM. Jean François-Poncet, Jean-Guy Branger et André Rouvière au nom de la commission des Affaires étrangères, de la Défense et des Forces armées du Sénat. Lien

          « la clef du développement d’une véritable relation de complémentarité entre l’OTAN et la politique européenne de sécurité et de défense se trouve en large partie à Washington.

          Dès lors que la PESD incite plus fortement les Européens à renforcer leurs capacités de défense et à accroître leurs budgets militaires, elle devrait être perçue de manière plus confiante aux Etats-Unis. il est, en effet, de l’intérêt de l’OTAN de pouvoir s’appuyer sur des capacités européennes plus affirmées, comme il est de l’intérêt des Etats-Unis de voir les Européens capables d’agir seuls lorsqu’ils ne souhaitent pas eux-mêmes s’engager.

          CETTE COMPATIBILITE ENTRE L’OTAN ET LA PESD NE SERA CEPENDANT CREDIBLE QUE SI EST ACCEPTE, DANS LE MEME TEMPS, COTE EUROPEEN, LE ROLE CENTRAL DE l’OTAN et l’idée qu’en pratique la défense européenne ne peut se construire contre l’OTAN ».

          subtil, hein ?

        2 autres commentaires
    • Feu Follet
      • Posté à 15h40 le 02/04/2008
      • Internaute 20743

      Sur votre phrase que De Gaulle est le père Spirituel de l’UMP, je pense plutôt que c’est un plutôt un mauvais bâtard qui s’arroge son héritage lors des photos de familles.
      Notamment le petit dernier qui s’arrange avec l’album familial pour ne prendre que les beaux clichés et utilise les reprises pour faire valoir, laissant soigneusement les cadavres dans leurs placards.
      Mais je suis d’accord avec vous.
      Amicalement

      • Anonyme répond à Feu Follet

        J’aurais plutôt dû parler des députés de l’UMP qui se présentent toujours comme des héritiers du gaullisme. Je ne suis vraiment pas un admirateur de De Gaulle mais il faut lui reconnaître le mérite d’avoir sorti la France de l’OTAN.
        Amicalement

         
        • Feu Follet
          • Posté à 22h50 le 02/04/2008
          • Internaute 20743

          Lecteur inconditionnel mais peu producteur, je n’en pensais pas moins de vous. Mais, il est vrai, qu’actuellement se prévaloir de gaullisme quand on est à l’ump...
          J’aimerais connaitre leurs noms : o)
          Vu l’opportunisme et l’indécense régnante

        2 autres commentaires
  • fatalyst
    • Posté à 12h06 le 02/04/2008
    • Internaute 24368

    NS en ordre de bataille ? ? ? ?
    Entre les deux tours de l’élection présidentielle, « si je suis élu président de la république, je retirerai les troupes engagé en Afghanistan.... »
    Et nous voilà, meme pas un ans plustard, sur une position radicalement différente. Edifiant, non ? ? ? .....
    Certain (UMPiste) diront que la situation en Afghanistan a changé (en quoi, on sait pas....), et que le président a pris la bonne décision etc...

    NS remonte dans les sondages alors ça le rassure et il recommence à faire des bêtises (comme un gamin). Ont veux résoudre des problèmes vieux comme le monde par la force. Et moi qui suit un ancien des RIMA je dit encore une fois NON à l’envoie de troupe en Afghanistan. Combien de nos compatriotes vont mourir pour rien dans ce pays....
    Que nous formions les soldats Afghan pour se battre, je suis d’accord, mais que l’on puisse combattre à leur place au nom d’une « démocratie » qui n’en porte que le nom c’est niet ! ! ! ! ! .
    Si d’aventure, NS veut faire comme en sont temps José Maria Aznar qui, contre l’avis de tous, à envoyé des troupes en Irak parce qu’il savait qu’il ne serait pas réélu et qu’un poste important au sein d’une entreprise Américaine lui tendait les bras, il se fourre le doigt dans l’œil jusqu’au coude, notre « bon président ».... Je pense, et j’en suis convaincu, que c’est ce qu’il pense notre « président courageux ».
    Je suis révolté, qu’un homme si menteur si dédaigneux en vers ses compatriotes, peut, en toutes impunité, faire mourir des hommes et des femmes de son pays pour une place au soleil. Je suis encore plus révolté qu’un camp politique suive cette stratégie qui, et soyez en sur, n’apportera que du mépris et des larmes sur eux. Ils se tirent une balle dans le pied, si je puis dire, et ils en redemandent.....

  • NuklearCocroach
    NuklearCocroach
    ex GeneralSubverciòn
    • Posté à 11h48 le 02/04/2008
    • Internaute 36938
      ex GeneralSubverciòn

    On en reparlera quand des soldats français commenceront à rentrer dans des costards en sapin...il y’en a déjà quatorze qui ont fait les frais du suivisme stupide et criminel de la France par rapport à l’Otan.Alors c’est sur que ce n’est rien par rapport aux quatre mille morts de l’armée U.S en Irak et les « dégâts collatéraux »....mais quels intérêts vont-ils défendre quand on sait qu’il n’y a pas de pétrole en Afghanistan si ce n’est les champs de pavots contrôlés non pas par les Talibans mais par les proches du gouvernement imposé « démocratiquement » par les américains...ça va faire cher le kilo d’opium qui servira de toute façon a financer d’autres saloperies du même genre...Triste humanité...

  • Aller à la page
  • 1
  • 2
  • 3