Témoignage 08/11/2011 à 10h29

Riverain de cinq éoliennes, ma vie n'est pas un enfer

Jean Desmaison | Riverain


Des éoliennes, en Vendée (Jean Desmaison)

J’habite en Sud Vendée, et à l’est de ma maison se trouve un parc éolien formé par cinq éoliennes Nordex (site de Benet) d’une puissance totale de 11,5 mégawatts (MW).

Pour donner une idée, chacune fait 125 m de haut au total – le mât faisant 80 m et les pales, 90 m de diamètre –, et brasse une surface d’air d’environ deux terrains de foot pour une puissance nominale de 2,3 MW.

Aucune barrière, clôture ou gardien ne viennent empêcher quiconque de s’en approcher au pied. Elles sont raccordées par des câbles souterrains, via un transformateur, au réseau électrique.

Maux de tête, insomnies...

La plus proche se trouve à 830 m de chez moi, la plus éloignée à 1,9 km. On peut les classer dans la catégorie des grandes éoliennes. A 5 km de là, à l’Ouest, se situe un autre parc de cinq éoliennes (Vestas) d’une puissance totale de 10 MW.

On peut dire que je suis encerclé par les éoliennes, d’autant plus que deux autres projets sont en cours d’étude dans un rayon de 10 km dont un se situera à moins d’1 km au nord-ouest de ma maison et le dernier, un peu plus loin au nord – l’endroit étant situé au cœur d’une zone de développement éolien (ZDE).

Je vois déjà les lecteurs de ces lignes se dire que ce n’est vraiment pas de chance d’être encerclé de la sorte, que ma vie et celle des autres riverains est un enfer. Que pour la dizaine de familles à proximité, dont certaines sont à 500 m des engins, le bruit est totalement insupportable, que mes voisins ont des maux de tête, des insomnies…

Et pourtant elles tournent !

STOP ! C’est totalement faux ! Cela va peut-être surprendre mais les éoliennes sont un sujet de conversation extrêmement rare dans le coin, que ce soit pour les riverains très proches (une dizaine de foyers) ou pour les habitants de Benet (6 000 habitants) tout proche.

Il est vrai que nous tournons très souvent notre regard vers elles puisqu’elles sont devenues nos girouettes. Je dois dire aussi que je les trouve très élégantes et que je n’ai jamais encore entendu dire dans le coin qu’elles étaient moches. Mais je reconnais que c’est un argument subjectif.

Venons en au principal, ce qui inquiète le plus, le bruit, argument mille fois clamé par les détracteurs des éoliennes.

Eh bien, je dois dire que je balaye cet argument d’un simple haussement d’épaules et d’un sourire. Quand, comme au moment où j’écris, le vent vient de la direction des éoliennes, il m’est totalement impossible d’entendre par ma fenêtre ouverte leur bruit. Et pourtant elles tournent !

Le vent dans les branches, plus fort que les pales

Le bruit de fond de la vie courante (entre autres, le moteur du ventilateur de mon ordinateur et la nationale qui est à plus de 2 km et contre le vent !) rend leur bruit inaudible. Par grand vent d’Est, le matin ou le soir, quand la campagne qui m’entoure est calme sans bruit de tracteur lointain, il arrive, en tendant l’oreille, d’entendre le faible bruit caractéristique des pales qui tournent, mais il faut que le vent ne soit pas trop fort, sinon il couvre le bruit des pales en passant dans les branches des arbres.

Il y a deux ou trois mois, aidant mon voisin à transporter son foin, j’étais au volant d’un tracteur à 10 m du pied d’une éolienne. J’ai dû éteindre la radio puis couper le moteur du tracteur pour entendre le doux chuintement de l’air dans les pales – le tracteur au ralenti, c’est moins de 50 décibels, c’est à peine plus de bruit que ma tondeuse au ralenti…

J’invite expressément ceux qui s’inquiètent du bruit généré par les grandes éoliennes à aller en voir de près, on peut, en effet, s’en approcher au pied, il n’y ni barrières ni clôture. Cette simple visite permet de balayer tous les doutes.

  • 42124 visites
  • 137 réactions
Vous devez être connecté pour commenter : or inscrivez-vous
  • pas-content
    pas-content
    C'est par les situations de (...)
    • Posté à 13h34 le 08/11/2011
    • Internaute 171712
      C'est par les situations de (...)

    De passage à Auneau dans le 28, je suis allé voir avec ma fille les éoliennes implantées. Je voulais vérifier le bruit soit disant émis. Et à ma très grande stupeur, je n’entendais absolument rien, en étant sous les pales, en amont ou aval du vent. Ceux qui viennent gueuler son bien souvent des bons francais de base, qui gueulent contre tout et tout le temps ! ! !

  • lniko2
    lniko2
    fonctionnaire
    • Posté à 13h35 le 08/11/2011
    • Internaute 159432
      fonctionnaire

    On a le choix entre les éoliennes, le nucléaire, ou les centrales thermiques. Vous préférez quoi ?

    • 22decembre
      22decembre répond à lniko2
      Social-libéral... C'est pas (...)
      • Posté à 18h57 le 08/11/2011
      • Internaute 137595
        Social-libéral... C'est pas (...)

      Il y a encore d’autres possibilités.
      Et ça dépend ce que vous voulez produire comme énergie !

    • Ortino
      Ortino répond à lniko2
      Futur trouveur de solution
      • Posté à 19h30 le 08/11/2011
      • Internaute 107721
        Futur trouveur de solution

      On a actuellement le choix entre le nucléaire ou le fossile ou la panne.

      Pour l’instant les autres moyens de production ne sont pas assez importants.
      Dans l’exemple, 5 éolienne produisent 11,5 MW. Une centrale environ 1500 MW et elle ne s’arrête pas par grand vent ou faible vent.

  • islands
    islands
    Ilien
    • Posté à 13h36 le 08/11/2011
    • Internaute 151030
      Ilien

    Pareil pour moi, je n’ai vu le smiley qu’a la fin, en remontant apres avoir lu le texte. Vous auriez voulu saper le texte de l’auteur que vous n’auriez pas fait autrement... a moins que dans votre esprit la chose n’ait ete claire des le depart. J’ai fait les frais de ce genre de travers recemment.... l’idee est tellement claire dans notre tete qu’elle va forcement passer dans celle des autres. Ben non :) (smiley qui veut dire sourire)

    • nono le simplet
      nono le simplet répond à islands
      nihil scio nisi scio quod nihil (...)
      • Posté à 13h49 le 08/11/2011
      • Internaute 9767
        nihil scio nisi scio quod nihil (...)

      à l’origine, je n’avais pas mis de smiley, celui étant l’oeuvre d’une journaliste de la Rue (qui a très bien fait d’ailleurs), le texte n’a donc pas été sapé par ce smiley, bien au contraire !
      il faut dire que je suis un peu agacé par les détracteurs des éoliennes qui évoquent le bruit comme argument fatal et je voulais faire semblant de leur faire plaisir :))

      • Yvon le Zébulon
        Yvon le Zébulon répond à nono le simplet
        L'homme d'esprit n'est pas seul (...)
        • Posté à 16h13 le 08/11/2011
        • Internaute 65781
          L'homme d'esprit n'est pas seul (...)

        [ à l’origine, je n’avais pas mis de smiley, ]

        Le premier titre proposé était :
        « Riverain de cinq éoliennes, ma vie est un enfer ; -) » avec le smiley.

        Enfin, il me semble !
         ; -))
        Ça donnait de l’ironie à l’ensemble, je pense.

      • islands
        islands répond à nono le simplet
        Ilien
        • Posté à 09h43 le 10/11/2011
        • Internaute 151030
          Ilien

        Ainsi donc, nous fumes voisins avant d’etre riverains ! Chaque annee je reviens dans le sud-vendee et c’est vrai que cette annee en particulier la vue des eoliennes m’a frappe, par leur nombre par rapport a l’annee precedente je presume. Je n’ai non plus entendu personne s’en plaindre, elles font deja partie du paysage apparemment. Je vous donne entierement raison sur le fond, et c’est bien d’en parler ! Bonne journee a vous

    • Sophie Verney-Caillat
      Sophie Verney-Caillat répond à islands
      Journaliste Rue89
      • Posté à 17h12 le 08/11/2011
        rédacteur
      • Journaliste 50753
        Journaliste

      je ne voyais pas d’autre solution que le smiley pour trouver un titre ambivalent, pour ne pas tuer le suspense du début...

  • Seccotine
    • Posté à 13h43 le 08/11/2011
    • Internaute 31263

    Lorsque j’ai vu le titre je me suis dit : « encore une offensive des nucléocrates... » En le lisant jusqu’au bout je me suis rendue compte que...non. Pour effectuer des visites avec les étudiants tous les ans dans un parc éolien (en Eure et Loir) ce qui m’avait surpris (et continue de me bluffer chaque fois) c’est justement le manque de bruit. Le seul bruit lorsqu’on est au pied, mais alors là vraiment, c’est celui du TGV qui passe à quelques centaines de mètres. Là non plus les riverains ne se sont pas révoltés contre ce parc éolien.

  • vieilanarfatigué
    vieilanarfatigué
    Changer le monde, c'est se (...)
    • Posté à 13h59 le 08/11/2011
    • Internaute 125168
      Changer le monde, c'est se (...)

    Mis à part la rédaction du titre qui fait du bruit dans les commentaires, enfin, ouf, on ne l’attendait plus, quelque chose de positif sur Rue89 . Je vous conseille vivement, pour revenir sur la planète, de vous renseigner sur la dévolution administrative de l’implantation des éoliennes : Zones de développement 2olien, Permis de construire, installations classées pour la protection de l’environnement , inspection des sites, loi paysage, notice d’impact, bref si tout va bien 5 ans au moins de procédure...je vous dis pas s’il y a des assos de riverains qui attaquent....c’est ça le développement des énergies alternatives en France , c’est .....durable.

  • Félonie Aigrefin
    • Posté à 14h51 le 08/11/2011
    • 173459
      fourbe

    Merci merci merci !
    Un article positif et surtout un témoignage que je garde précieusement par devers moi pour le ressortir aux opposants aux éoliennes qui sont nombreux dans notre coin

    • mirette03
      mirette03 répond à Félonie Aigrefin
      en travaux
      • Posté à 15h03 le 08/11/2011
      • Internaute 139464
        en travaux

      effectivement, habitant à 1km (à vol d’oiseaux), les éoliennes ne font aucun bruit, meme aux pieds de celle-ci.
      c’est un bon argument.

      en voici un beaucoup moins bien : imaginez une montagne peuplée d’arbres magnifiques centenaires. imaginez cette même montagne avec 7 éoliennes à 800 m les unes des autres, le spectacle est très moche. sans parler de la fuite des animaux de la forets, la disparition des champignons et des centaines d’arbres arrachés...

      mais faut bien trouver une solution !

      • Cqfd83
        Cqfd83 répond à mirette03
        Ingé dans le vent!
        • Posté à 15h41 le 08/11/2011
        • Internaute 157407
          Ingé dans le vent!

        Une fois les éoliennes installées, peu de maintenance est nécessaire. Les animaux et les champignons reviendront bien vite.

      • Gérard_Manhut_Aussichot
        • Posté à 15h42 le 08/11/2011
        • Internaute 167544

        Ben, y’a qu’à peindre le mât en tronc d’arbre et les pales en branches...

        Faut réfléchir, hein...

         
        • Cqfd83
          Cqfd83 répond à Gérard_Manhut_Aussichot
          Ingé dans le vent!
          • Posté à 16h15 le 08/11/2011
          • Internaute 157407
            Ingé dans le vent!

          Des tentatives ont été menées de changer leur couleurs pour les confondre avec le paysage.
          Dans le nord de l’allemagne, il est possible de voir des éoliennes avec le pied du mat vert et le reste gris clair. (oui il y fait tjrs gris)

          Il faut cependant que les éoliennes puissent être vues, en particulier par l’aviation.

          • Gérard_Manhut_Aussichot
            • Posté à 17h00 le 08/11/2011
            • Internaute 167544

            Ben y’a qu’à les peindre en sapins de Noël, avec les boules et les guirlandes clignotantes, les navions les verront bien.
            Même le Père Noël avec son traineau, il tapera pas dedans

            C’est quand même simple, non ? ? ?

        2 autres commentaires
      • vieilanarfatigué
        vieilanarfatigué répond à mirette03
        Changer le monde, c'est se (...)
        • Posté à 19h51 le 08/11/2011
        • Internaute 125168
          Changer le monde, c'est se (...)

        C’est où ? Si ce cas existe dites moi où, ça m’intéresse. Sur la fuite des animaux, la disparition des champignons et les arbres arrachés, j’aimerai avoir des tuyaux.

  • zygzornifle
    zygzornifle
    Poussière d'étoiles
    • Posté à 15h02 le 08/11/2011
    • Internaute 160367
      Poussière d'étoiles

    Héo Héo Héolienne

  • joolmax
    • Posté à 15h04 le 08/11/2011
    • Internaute 3243

    Ce qui pose problème à Benet, c’est sa station d’équarissage qui empeste le village 24/24 et l’autoroute.

  • Yvon le Zébulon
    Yvon le Zébulon
    L'homme d'esprit n'est pas seul (...)
    • Posté à 16h05 le 08/11/2011
    • Internaute 65781
      L'homme d'esprit n'est pas seul (...)

    «  Pour donner une idée, chacune fait 125 m de haut au total
    – le mât faisant 80 m et les pales, 90 m de diamètre
     »

    Colossal en effet : 125 m c’est quasiment le 2° étage de la tour Eiffel.

    • nono le simplet
      nono le simplet répond à Yvon le Zébulon
      nihil scio nisi scio quod nihil (...)
      • Posté à 17h44 le 08/11/2011
      • Internaute 9767
        nihil scio nisi scio quod nihil (...)

      la mouche sur la pale, c’est un alpiniste qui fait de l’entretien

      • nono le simplet
        nono le simplet répond à nono le simplet
        nihil scio nisi scio quod nihil (...)
        • Posté à 17h50 le 08/11/2011
        • Internaute 9767
          nihil scio nisi scio quod nihil (...)

        agrandissement

         
        • Pierrrrre
          Pierrrrre répond à nono le simplet
          → → → → → → → le marché autant (...)
          • Posté à 18h39 le 08/11/2011
          • Internaute 23078
            → → → → → → → le marché autant (...)

          agrandissement

        1 autres commentaires
      • Yvon le Zébulon
        Yvon le Zébulon répond à nono le simplet
        L'homme d'esprit n'est pas seul (...)
        • Posté à 08h11 le 09/11/2011
        • Internaute 65781
          L'homme d'esprit n'est pas seul (...)

        @ Nono

        T’as vu ce que Pierrrre a fait de ta « mouche » ?
        (voir son agrandissement photo plus bas)

        C’est rigolo, non ?
        )))
        Reporte toi à ma photo de la tour Eiffel, et imagine :
        Les pales tourneraient tout juste dans l’arc formé par les pieds. x 2

        On pourrait stationner un 747 sur le cercle couvert par les pales.
        Les pales couvrent une aire de rotation de 90 m de diamètre...
        ...et le 747 ne mesure que 70 m de long sur 80 d’envergure.

        * Comparer au B - 747 permet de mieux « visualiser » le monstre.

         
        • nono le simplet
          nono le simplet répond à Yvon le Zébulon
          nihil scio nisi scio quod nihil (...)
          • Posté à 11h25 le 09/11/2011
          • Internaute 9767
            nihil scio nisi scio quod nihil (...)

          oui, rigolo, j’ai même topé :)))
          oui c’est immense ! à un km on ne s’en rend pas compte mais au pied ...

        1 autres commentaires
  • sobriquet
    sobriquet
    Courageux anonyme
    • Posté à 16h09 le 08/11/2011
    • Internaute 26884
      Courageux anonyme

    Mon expérience personnelle : quand le vent est favorable, presque pas bruit. Quand le vent est défavorable, les éoliennes font autant de bruit qu’une nationale, à distance comparable. J’avais d’ailleurs parfois du mal à distinguer les deux. C’est parfois gênant la nuit, si on veut dormir les fenêtres ouvertes, par exemple.

    Reste à voir si vous accepteriez d’habiter à proximité d’une nationale.

  • Cqfd83
    Cqfd83
    Ingé dans le vent!
    • Posté à 16h12 le 08/11/2011
    • Internaute 157407
      Ingé dans le vent!

    Petit point sur la legislation en vigueur pour l’installation d’éolienne en France :

    Avant toute installation, des mesures du bruit ambiant doivent être prises en tous les points critiques (habitations) autour du futur parc éolien.
    La législation impose que le bruit émis par l’ensemble des éoliennes et en chaque points considérés ne dépasse pas le bruit ambiant + 5 dB(A) le jour et le bruit ambiant + 3 dB(A) la nuit,

    Autrement dit, chez l’auteur de l’article par exemple le bruit entendu quand les éoliennes fonctionnent ne sera pas plus grand de 5 dB(A) (3 dB(A) la nuit) que lorsque les éoliennes fonctionnent, et ce quelque soit la vitesse du vent.

    Que l’auteur vive en rase campagne, au milieu du silence ou en pleine ville, coincé entre le périf et les voies de TGV, il n’entendra de sa fenêtre les éoliennes que de 5 db(A) supplémetaire.

    Pour ce faire, la méthode principale est de freiner la rotation de l’éolienne pour qu’elle tourne plus lentement. Cette technologie a forcément un coup puisque elle diminue la production électrique et diminue donc le rendement de l’éolienne.

    C’est la législation européenne la plus intelligente et logique et la plus protectrice pour les riverains. Elle est pas contre extrêmement contraignante pour les professionnels.

    • ornito
      ornito répond à Cqfd83
      lecteur
      • Posté à 18h23 le 08/11/2011
      • Internaute 120339
        lecteur

      Sauf que NKM vient de changer la réglementation : les éoliennes ont à présent leur propre réglementation concernant le bruit et, déjà, elle est moins contraignante que pour les autres nuisances sonores. En effet, elles peuvent faire un bruit de 35 dB sans aucun problème, même si vous habitez une campagne calme, où le bruit ambiant peut être aussi bas que 30 dB. Pourquoi avoir sorti les éoliennes de la réglementation générale, si elles font si peu de bruit ?

      • 22decembre
        22decembre répond à ornito
        Social-libéral... C'est pas (...)
        • Posté à 19h04 le 08/11/2011
        • Internaute 137595
          Social-libéral... C'est pas (...)

        30 dB, c’est que dalle ! Ça doit être le bruit dans mon salon actuellement (deux ordinateurs allumés + un frigo).

      • Cqfd83
        Cqfd83 répond à ornito
        Ingé dans le vent!
        • Posté à 19h18 le 08/11/2011
        • Internaute 157407
          Ingé dans le vent!

        Un bruit ambiant de 30 dB(A) est vraiment dérisoire. C’est grosso modo une nuit d’hiver en rase campagne, sans vent, sans cricket et sans crapaux qui chantent.
        22decembre devant ses ordis, avec son frigo dans le dos est certainement soumis déjá à 35 ou 40dB (A)

        A titre de comparaison, 2 personnes discutant normalement dans un salon, ca donne grosso modo du 45 - 50 dB(A).

        J’ignorai ce changement de réglementation mais elle va à mon avis dans le bon sens. Soyons honnète 35 dB reste déjà très silencieux et la contrainte du +3 dB (A) dans un environnement à très très faible volume ambiant (23-30 dB(A)) est quasi insurmontable et annihile tout projet éolien.

         
        • ornito
          ornito répond à Cqfd83
          lecteur
          • Posté à 19h37 le 08/11/2011
          • Internaute 120339
            lecteur

          30 dB, c’est ce qui a été mesuré dans mon hameau, par un vent de 5 m/sec. (tout à fait suffisant pour faire tourner des éoliennes), au mois de mai. Pour les crapaux, je ne sais pas ...

          Le problème n’est pas de savoir ce qui est insurmontable ou pas pour arriver à une conclusion toute faite (qui serait qu’on doit pouvoir implanter des éoliennes partout, comme votre commentaire le suggère), mais quel est l’impact sur la vie des gens. Si ceux ont le bonheur de vivre des nuits d’été à moins de 30 dB (et de dédaigner votre ordinateur), alors de quel droit va-t-on ruiner cela ?

          • ornito
            ornito répond à ornito
            lecteur
            • Posté à 19h43 le 08/11/2011
            • Internaute 120339
              lecteur

            Je voudrais ajouter aussi ceci : la faculté de s’éloigner de la vie commune (productivisme, nuisances en tout genre engendrées par celui-ci ...) me semble une nécessité fondamentale. Si certains d’entre nous recherchent des environnements adaptés à ce besoin, que leur restera-t-il le jour où la production d’électricité aura imposé partout des éoliennes ?
            Le problème n’est pas tant de savoir si les éoliennes, en moyenne, font un bruit supportable pour l’individu moyen, mais de savoir si des minorités (dont chacun peut être amené à faire partie un jour ou l’autre) auront encore des droits, comme celui de choisir une vie retirée dans une nature préservée, ou bien si la norme les aura rattrapés partout ?

            • Cqfd83
              Cqfd83 répond à ornito
              Ingé dans le vent!
              • Posté à 19h50 le 08/11/2011
              • Internaute 157407
                Ingé dans le vent!

              Dans ce cas là c’est vous qui tentez d’imposer votre norme non ?
              On pourrait tout aussi bien vous opposer l’argument « De quel droit vous opposez vous à ma liberté de bénéficier d’une énergie propre ? »
              Quand à la nature préservée... Je ne dis pas que l’éolien est LA solution miracle mais quand une centrale nucléaire viendra à peter, votre vie retirée verra malgré tout sa nature préservée réduite en cendre et ce n’est pas parce que vous ne l’avez pas sous le nez que vous ne serrez pas touché vous aussi.

              • ornito
                ornito répond à Cqfd83
                lecteur
                • Posté à 20h05 le 08/11/2011
                • Internaute 120339
                  lecteur

                Gardons un peu de rationalité : Il me semble qu’une norme, c’est ce qui est généralisé. Or il faut bien admettre, puisque vous parlez des centrales nucléaires, que si les éoliennes se comptent en dizaines de milliers, on les rencontrera bien plus souvent que les centrales.
                De ce point de vue, les éoliennes constitueraient une norme environnementale, ce qui n’est pas le cas du nucléaire. Bien sûr, je ne parle pas des centrales qui explosent : c’est un autre problème.

                • ornito
                  ornito répond à ornito
                  lecteur
                  • Posté à 20h14 le 08/11/2011
                  • Internaute 120339
                    lecteur

                  Arrivé à ce niveau de conscience, précisons les choses. La société a besoin de diversité (à moins qu’on ne préfère le fascisme, mais c’est un autre registre) : elle doit permettre, dans la mesure du possible, à chacun de satisfaire ses besoins fondamentaux. Je prétends que vivre éloigné des contingences matérielles productivistes est l’un de ces besoins et que, si l’on devait généraliser la production éolienne électrique, ce besoin ne pourrait plus être satisfait.

        5 autres commentaires
  • Mikcey
    • Posté à 16h16 le 08/11/2011
    • Internaute 100537

    Personnellement je préférerai vivre à 1km d’une éolienne qu’à 10 km d’une centrale nucléaire ...

  • Karavi
    Karavi
    imaginatrice
    • Posté à 16h24 le 08/11/2011
    • Internaute 113192
      imaginatrice

    La tournure du titre fait plus de bruit que les éoliennes, on dirait...
    Avec ou sans smiley, on comprend ; ou alors il faut être tout nouveau riverain.
    Pour l’instant, on respire : l’auteur aurait-il le don magique de chasser les « Bouletor » ?

    • nono le simplet
      nono le simplet répond à Karavi
      nihil scio nisi scio quod nihil (...)
      • Posté à 17h30 le 08/11/2011
      • Internaute 9767
        nihil scio nisi scio quod nihil (...)

      si ça pouvait être le cas ... :))

  • Fozzie
    Fozzie
    Riendutoutiste tendance dure
    • Posté à 16h42 le 08/11/2011
    • Internaute 1195
      Riendutoutiste tendance dure

    A tout ceux qui ronchonnent contre le titre : c’est si fatigant de lire un article jusqu’au bout ? Un peu d’ironie dans ce monde de m.... , ça fait pas de mal ! Et arrêtez de lire en diagonale, vous allez choper un strabisme ! ; -))

  • Cadardoloth
    Cadardoloth
    independant
    • Posté à 16h46 le 08/11/2011
    • Internaute 150739
      independant

    Il serait plus pertinent de parler d’énergie produite et non de puissance.

    D’après la branche éolienne du Syndicat des énergies renouvelables, sur 5288 MW installé à travers 3500 éoliennes, cela a produit 6.5 TWh en 2010.
    C’est comme si le parc fonctionnait à puissance nominale pendant 14 % du temps.
    Pour compenser totalement la part de nucléaire (~400 TWh), il faudrait donc
    215’000 éoliennes. Soit une éolienne pour 1.6 km².

    Lien

    • Cqfd83
      Cqfd83 répond à Cadardoloth
      Ingé dans le vent!
      • Posté à 19h24 le 08/11/2011
      • Internaute 157407
        Ingé dans le vent!

      Ca ne rime à rien de compter comme cela.
      Il n’est évidement pas question de couvrir le territoire d’éoliennes. L’éolien contrairement au nucléaire ne revendique pas le monopôle de la production électrique. C’est une énergie à utiliser en parallèle de nombreuses autres, comme le solaire ou le biogaz.

      • Cadardoloth
        Cadardoloth répond à Cqfd83
        independant
        • Posté à 01h10 le 09/11/2011
        • Internaute 150739
          independant

        ok, on enlève la moitié. Il reste quand même 100’000 éoliennes. On les mets où ?

        Quand au biogaz, je ne connais pas grand chose qui soit réellement bio à part de jolis mots publicitaires.

        Si cela ne rime à rien de compter comme cela, cela rime encore moins de ne pas compter du tout. C’est généralement ce que font les politiques...

         
        • Wamm
          Wamm répond à Cadardoloth
          Entrepreneur
          • Posté à 11h12 le 09/11/2011
          • Internaute 154468
            Entrepreneur

          c’est marrant (ou pas) comme les ignares sont d’une façon générale sont pro-nucléaire... un petit tour sur « ina.fr » avec le mot clé « nucléaire » suffirait à vous faire comprendre que tout ce que vous pensez du nucléaire, de sa sécurité, de ses effets de ses performances n’est que PROPAGANDE depuis (tenez vous bien) 1945.. éh oui cela fait plusieurs générations qu’on nous sert les bienfaits de l’atome et notre nécessité de participation à la course contre sa maitrise (, contre l’urss, les usa et les royaumes unis à l’époque... ) plus tard dans les 80 fut l’ère de la publicité (edf remercie d’ailleurs publicis pour ces fameux spot encore dans nos tête).

          la production d’électricité peut se faire avec énormément de solutions techniques différentes, biomasse, éolien, solaires sont des familles de solutions... prenons la biomasse par exemple, a votre avis, avec quel type de produit peut on fabriquer de l’électricité ? hé bien TOUT et n’importe quoi ! les algues, si nocive sur les cotes du nord, hé bien elle peuvent servir à fabriquer de l’électricité, ou même du carburant, vos déchet ménagé, bref, là ou je veut en venir, c’est que l’atome, n’est ni une solution, ni une fatalité, s’en passer demain, est évidement impossible mais remplacer nos investissements est tout fait envisageable ! c’est exactement le même principe que le gazoil ou l’essence... on ne peut pas s’en passer ? ? pourtant le moteur stirling existe depuis 1916, et depuis, n’est développé que par des indépendant sans fond d’investissement sérieux... et pourquoi ? je suis certain que vous voyez ou je veut en venir là encore, toutefois, afin d’ôter tout septièmement de votre part vous pourrez faire quelques recherches sur le moteur électrique si « contre-performant »... ou pas ! une mini de 400 chevaux est-ce assez performant ? développé dans l’indifférence générale.. mais certainement pas dans l’indifférence de quelques personne ayant tout intérêt à conserver le « monopole » de la consommation fossile sur lequel est basé toute l’économie...

          Tout n’est pas blanc, tout n’est pas noir, mais penser que le nucléaire est indispensable et la preuve qu’on peut, avec la télé et les médias d’une façon générale vous faire gober n’importe quoi ! Et la faute revient à tous ces soit disant journalistes qui n’ont pas honte de dire : « On s’est tous dit qu’il fallait être prudent pour protéger les gens de l’Elysée avec lesquels on travaille au quotidien “ (source le figaro.fr)... une information libre ? une belle utopie, en tout cas, réfléchissez avant de dire n’importe quoi sur un sujet qui vous dépasse totalement.

          • Cadardoloth
            Cadardoloth répond à Wamm
            independant
            • Posté à 14h26 le 10/11/2011
            • Internaute 150739
              independant

            « en tout cas, réfléchissez avant de dire n’importe quoi sur un sujet qui vous dépasse totalement. »

            J’ai reflechis, et je me suis renseigné sur un sujet sur lequel j’en connais plus que vous.
            Tout le reste, relisez moi, n’est que votre libre interpretation !

            Pouvez vous demontrer que je dis n’importe quoi sur mon premier post ? Y voyez vous une erreur de calcul ?
            Pouvez vous apporter une estimations du mix energétiques que vous proposez (plutôt que des arguments en vrac à la eva joly) ?

        2 autres commentaires
  • ocelote
    ocelote
    Casseur de tête indigné
    • Posté à 16h53 le 08/11/2011
    • Internaute 44437
      Casseur de tête indigné

    Les centrales on en veux pas car risque de fukushima,
    les eolienne ca fait trop de bruit
    Les panneaux solaires ne sont pas entierement recyclable.

    On fait quoi ? du feu de bois ?

    • Cadardoloth
      Cadardoloth répond à ocelote
      independant
      • Posté à 17h04 le 08/11/2011
      • Internaute 150739
        independant

      ...du feu de bois, ça fait du CO2 et de l’effet de serre !

      • Tom-Bombadilom
        Tom-Bombadilom répond à Cadardoloth
        chimiste approximatif
        • Posté à 19h08 le 08/11/2011
        • Internaute 135613
          chimiste approximatif

        Bonjour
        le feu de bois ne rajoute pas de CO2 dans l’atmosphère
        je m’explique,
        Les arbres captent le CO2 de l’atmosphère par la photosynthèse et le stockent le temps de la durée de vie de l’arbre, c’est ce même CO2 qui retourne dans l’atmosphère lors de la combustion, on a affaire à un cycle.
        ce sont les hydrocarbures puisés dans le sous sol qui vont rejeter du CO2 dans l’atmosphère lors de la combustion, CO2 qui était piégé depuis la nuit des temps dans le sous sol, là, il y a augmentation de la quantité de CO2.

         
        • tlaloc
          tlaloc répond à Tom-Bombadilom
          Retraité
          • Posté à 19h28 le 08/11/2011
          • Internaute 47359
            Retraité

          par contre beaucoup de particules dans les poumons

        • Squall Lionheart
          Squall Lionheart répond à Tom-Bombadilom
          Un message que les riverains (...)
          • Posté à 00h22 le 09/11/2011
          • Internaute 103509
            Un message que les riverains (...)

          Oui enfin, plus on a de « CO2 » (sous forme de molécules carbonées comme des lipides, des protéines ou des glucides par exemple) dans les végétaux sous forme solide, moins on en a dans l’atmosphère. C’est pour cela que la destruction de la forêt amazonienne est une catastrophe d’ailleurs.

        2 autres commentaires
  • Aller à la page
  • 1
  • 2
  • 3