Sur le terrain 05/11/2011 à 20h16

A La Défense : « Les Français ne sont pas indignés, ils sont résignés »

François Krug | Journaliste Rue89

Vendredi, les « Indignés » ont été délogés par les forces de l’ordre, qui ont démonté leurs tentes. Ce samedi, une centaine d’entre eux sont revenus devant la Grande Arche de la Défense, toujours déterminés à occuper le quartier des affaires.

Le rendez-vous avait été fixé à 14 heures. A l’heure dite, une trentaine de personnes est présente. Leur nombre gonflera au fil de l’après-midi, pour atteindre dépasser une petite centaine. Loin des rassemblements observés à Madrid, New York ou Londres.

Plein écran

Chargement en cours...

​« Un peu frustré des réactions françaises »

Willy, 35 ans, porte autour du cou un panneau « Nous sommes les 99% », le slogan des « Indignés » du monde entier, réponse au 1% qui contrôlerait les richesses et les pouvoirs. Il explique :

« On est un peu frustré des réactions françaises. On est plus victime que dans d’autres pays de la communication des médias : on nous fait croire que la crise, c’est quelque chose qu’on ne peut pas combattre. Avant d’être indignés, les Français sont résignés. »

Willy croit pourtant en ce mouvement qui se veut apolitique. Cadre dans une entreprise spécialisée dans les logiciels de ressources humaines, il n’est « pas gauchiste », ni militant. Mais il veut faire passer le message, sur Internet et dans son entourage :

« J’en ai même parlé à ma boulangère ce matin, en lui demandant si elle viendrait, elle a rigolé. On a inculqué aux gens un pessimisme ambiant, qui fait qu’ils n’y croient plus. Mais c’est déjà une victoire : on parle de nous, même sur TF1. »

« On ne nous a pas laissés nous installer »

Les « Indignés » attirent les médias, mais aussi les forces de l’ordre. Une dizaine de camionnettes de gendarmes mobiles stationnent de chaque côté de la dalle de La Défense, des policiers en civils veillent à la sortie de la station de métro.

La consigne ? Empêcher une nouvelle tentative de campement nocturne. A partir de la fin de l’après-midi, les policiers contrôlent les sacs des arrivants, à la recherche de sacs de couchage et de tentes. Les rares pancartes sont confisquées et stockées dans un camion.

Pour Justine, 19 ans, c’est justement une des explications du nombre relativement faible d’« Indignés » en France. Cette étudiante en histoire de l’art a participe au mouvement depuis le 29 mai et une tentative d’occupation place de la Bastille :

« En France, on ne nous a pas laissés nous installer. En Espagne, le mouvement est parti d’un appel de Democracia Real Ya pour une manifestation, et d’un petit groupe de gens qui ont décidé de rester camper. La base du mouvement, c’est de se réapproprier l’espace public. »

« Déçus par les partis et les syndicats »

L’autre particularité du mouvement, poursuit Justine, c’est « un côté horizontal, quelque chose de collectif mais qui respecte l’individualité ». Pendant deux heures, l’étudiante a d’ailleurs officié avec d’autres comme secrétaire de l’assemblée générale de l’après-midi.

Au programme : le bilan de la veille, des conseils sur le dépôt de plaintes en cas de violences policières, le plan B en cas de nouvelle éviction (rendez-vous dimanche près de l’église Saint-Eustache, dans le quartier des Halles), et la répartition du travail – logistique et intellectuel – en commissions.

Dans un coin, une dizaine d’« Indignés » comparent ainsi les mérites des coopératives et des entreprises traditionnelles, assis en tailleur sur la dalle... et à l’ombre des tours d’Areva, GDF Suez et SFR.

C’est cette spontanéité qui a séduit Nicos, 29 ans, chef de projet dans le web :

« Avec ce qu’on fait à La Défense, même s’il n’y a pas 8 000 personnes, on parle de nous, et il y aura de plus en plus de monde. J’ai été impliqué dans des syndicats étudiants, dans des partis de gauche. C’est très compliqué, très lourd, pas forcément efficace.

Beaucoup de gens qui se reconnaissent dans ce mouvement ont été déçus par les partis et les syndicats. A Paris, il doit y avoir deux manifs chaque week-end, mais ça revient juste à faire un peu de bruit entre République et Bastille... »

  • 25949 visites
  • 241 réactions
Vous devez être connecté pour commenter : or inscrivez-vous
  • marty1924
    marty1924
    godwineur
    • Posté à 20h24 le 05/11/2011
    • Internaute 143566
      godwineur

    il ne sont ni indignés ni résignés, ils sont frappés et expulsés par la police !

    • Sixpatte-
      Sixpatte- répond à marty1924
      Sur Mars
      • Posté à 20h38 le 05/11/2011
      • Internaute 77583
        Sur Mars

      Dans un monde d’individualités et d’individualisme, la réponse qui me semble possible à notre niveau, c’est d’arrêter conjointement de consommer via des
      dates annoncées par les réseaux sociaux, et internet, parce que de Marty à Martyr, il n’y a qu’un pas.

      • daoud01
        daoud01 répond à Sixpatte-
        ingénieur
        • Posté à 22h27 le 05/11/2011
        • Internaute 150428
          ingénieur

        Effectivement, plus un indigné de la défonce qu’un résigné de la Défense ...

         
        • pablico
          pablico répond à daoud01
          À la porte d'un sourd, 
un jour (...)
          • Posté à 23h10 le 05/11/2011
          • Internaute 14278
            À la porte d'un sourd, 
un jour (...)

          pas une défense d’éléphant du ps ... c’est important..

        1 autres commentaires
      • pablico
        pablico répond à Sixpatte-
        À la porte d'un sourd, 
un jour (...)
        • Posté à 23h13 le 05/11/2011
        • Internaute 14278
          À la porte d'un sourd, 
un jour (...)

        pourquoi être indigné ?

        CETTE ANNÉE PAS DE PÈRE NOÊL

        Nous avons été Méchants ! ,( pas nous les dirigeants qui ont laissé faire les banques, et ont fait des dettes)

        ON AURA LE PÈRE FOUETTARD !

        PAN PAN CUCUL au porte monnaie, au social, TVA, santé etc....

        cela ne vous indigne pas de pas avoir de père Noel cette année ?

      • gillou69
        gillou69 répond à Sixpatte-
        Technicien
        • Posté à 03h43 le 06/11/2011
        • Internaute 90570
          Technicien

        Avec ce qu’ils nous préparent, on vas avoir du mal à consommer

  • DeSuisse-
    DeSuisse-
    Je pense donc je gêne !
    • Posté à 20h30 le 05/11/2011
    • Internaute 101756
      Je pense donc je gêne !

    Les français ne sont simplement pas intéressés par un mouvement au mieux naïf, au pire débile dans le contexte actuel.

    C’est pourtant assez simple à comprendre. Et ce ne sont pas les quelques excités nombrilistes que l’on lit ici qui y changent grand-chose (et heureusement).

    Et les supposées ’répressions policières’ sont uniquement le fait de faire respecter l’ordre public.

    • 3èmeàgauche
      3èmeàgauche répond à DeSuisse-
      Expatrié
      • Posté à 20h35 le 05/11/2011
      • Internaute 86345
        Expatrié

      Étonnant, l’aplomb avec lequel t’exposes tes con-victions

      • DeSuisse-
        DeSuisse- répond à 3èmeàgauche
        Je pense donc je gêne !
        • Posté à 22h07 le 05/11/2011
        • Internaute 101756
          Je pense donc je gêne !

        Cela vaut dans tous les cas mieux que cette miction qui est votre réponse. A part cela, un argument ?

         
        • Autist Reading -
          Autist Reading - répond à DeSuisse-
          In enculo cum vibro
          • Posté à 22h50 le 05/11/2011
          • Internaute 73535
            In enculo cum vibro

          Pour les insultes gratuites, c’est pas la peine.
          Pour l’ordre public, faudrait expliquer en quoi il serait troublé par des gens qui occupent 200m² d’une place publique de 3,6 hectares.

          • DeSuisse-
            DeSuisse- répond à Autist Reading -
            Je pense donc je gêne !
            • Posté à 07h39 le 06/11/2011
            • Internaute 101756
              Je pense donc je gêne !

            Dans les 3,6 ha, vous comptez la surface au sol des immeubles ?

            • Pi.K
              Pi.K répond à DeSuisse-
              Vilain Parisien
              • Posté à 11h53 le 06/11/2011
              • Internaute 105016
                Vilain Parisien

              Je ne sais pas si vous avez déjà eu l’occasion d’aller à la Défense, parce que si vous en êtes au point de poser cette question, il y a des raisons de penser que la réponse est non.

              Une petite précision s’impose donc : le parvis de la Défense, c’est environ 125 sur 285 mètres de surface, soit... 3,6 hectares (vous pouvez même vérifier avec cet outil merveilleux qu’est Google Earth). C’est aussi plusieurs (dizaines de ?) milliers de personnes qui passent quotidiennement dans tous les sens : du métro vers les tours ou vers l’Arche, de l’Arche aux Quatre Temps, des Quatre Temps vers les gigantesques parkings souterrains. Quelques beaux morceaux d’architecture, soit dit en passant, dans ce véritable temple du capitalisme (tours et sièges sociaux) et de la consommation (les Quatre Temps).

              Alors invoquer la « menace à l’ordre public », pardonnez ma grossièreté, mais prrrft lol haha.

              • DeSuisse-
                DeSuisse- répond à Pi.K
                Je pense donc je gêne !
                • Posté à 16h59 le 06/11/2011
                • Internaute 101756
                  Je pense donc je gêne !

                Bis repetita placent....

                Qu’est-ce qu’amène votre contribution à part une visite guidée (merci) d’un endroit où j’ai travaillé pendant 5 ans.

                La menace à l’ordre public ne se mesure pas seulement à la surface occupée.

                • Pi.K
                  Pi.K répond à DeSuisse-
                  Vilain Parisien
                  • Posté à 17h13 le 06/11/2011
                  • Internaute 105016
                    Vilain Parisien

                  Vous avez travaillé 5 ans à la Défense sans jamais remarquer que le parvis en était fort vaste ? Joli ! Là, je vous tire mon chapeau. Bon, ce n’est pas comme si je disais « ça fait quatre ans que je fréquente la Sorbonne, mais je n’avais jamais vu que la Cour d’Honneur était encadrée par la Chapelle en Sorbonne au sud et un cadran solaire au nord », hein.

                  Je sais que nous vivons dans un monde où les enfants sont mis sous surveillance dès 5 ans pour repérer qui sera un braqueur de banques, qui un pédophile, qui un voleur à l’étalage, qui un trafiquant de drogues, etc., mais voir dans un groupe d’une centaine de personnes non-violentes une « menace à l’ordre public », j’ai peur d’aller plus loin dans la grossièreté que vous n’en pouvez supporter : prrrft lol haha.

                  Bientôt, DeSuisse nous expliquera que le fait que je porte des chaussures en cuir fait de moi un dangereux terroristes, mais que ce n’est pas la pointure qui compte.

                  • DeSuisse-
                    DeSuisse- répond à Pi.K
                    Je pense donc je gêne !
                    • Posté à 11h17 le 07/11/2011
                    • Internaute 101756
                      Je pense donc je gêne !

                    Continuez de rêver la vie des autres et de leur inventer des pensées, des intentions et des actions, cela ne me dérange pas.

                    • Pi.K
                      Pi.K répond à DeSuisse-
                      Vilain Parisien
                      • Posté à 12h05 le 07/11/2011
                      • Internaute 105016
                        Vilain Parisien

                      Bah écoutez, je veux bien être gentil et patient et tout, mais c’est exactement et rigoureusement ce que vous dites. Vous n’êtes pas fichu de dire en quoi il y a « menace à l’ordre public », ce qui revient très précisément à dire que je suis un terroriste parce que je porte des chaussures en cuir. Désolé de vous décevoir, mais ce n’est pas en prenant la posture du « dissident pas à gauche » que vous avez raison.

                      • DeSuisse-
                        DeSuisse- répond à Pi.K
                        Je pense donc je gêne !
                        • Posté à 16h44 le 07/11/2011
                        • Internaute 101756
                          Je pense donc je gêne !

                        Vous prenez tout trop personnellement en m’incluant dans votre réflexion.

                        Je ne prends pas de posture, je connais le parvis de La Défense et les indiniais menacent l’ordre public selon des termes que vous devriez connaître puisque nul n’est sensé ignorer la loi.

                        Pour votre gouverne, l’ordre public est défini par « le bon ordre, la sécurité, la salubrité et la tranquillité publique ». On peut être d’accord ou pas, discuter ceci ou cela mais en l’absence de définition plus précise, le conseil constitutionnel et la jurisprudence s’appuient sur cett définition.

            • Redroom
              Redroom répond à DeSuisse-
              La V2, une grosse merde.
              • Posté à 11h53 le 06/11/2011
              • Internaute 23589
                La V2, une grosse merde.

              Putain qu’est-ce que vous êtes lourdement bête, épargnez l’humanité un peu je vous prie, taisez vous...

              • DeSuisse-
                DeSuisse- répond à Redroom
                Je pense donc je gêne !
                • Posté à 16h44 le 06/11/2011
                • Internaute 101756
                  Je pense donc je gêne !

                Non. Car je ne pourrais jamais laisser des « penseurs » comme vous sans leur faire comprendre qu’ils sont dans l’erreur par bêtise.

            • Autist Reading -
              Autist Reading - répond à DeSuisse-
              In enculo cum vibro
              • Posté à 12h21 le 06/11/2011
              • Internaute 73535
                In enculo cum vibro

              Non, je compte la surface de place publique.

              Il vous reste à expliquer en quoi l’ordre public serait troublé par des gens qui occupent 200m² d’une place publique de 3,6 hectares.

              • DeSuisse-
                DeSuisse- répond à Autist Reading -
                Je pense donc je gêne !
                • Posté à 16h51 le 06/11/2011
                • Internaute 101756
                  Je pense donc je gêne !

                On dirait Guéant comptabilisant le nombre de reconduits à la frontière..... Si la menace à l’ordre publique se mesurait à la surface occupée cela se saurait.....

        16 autres commentaires
    • pablico
      pablico répond à DeSuisse-
      À la porte d'un sourd, 
un jour (...)
      • Posté à 21h04 le 05/11/2011
      • Internaute 14278
        À la porte d'un sourd, 
un jour (...)

      + un GROS NAZE d’antan

      • Sébounet
        Sébounet répond à pablico
        Null
        • Posté à 21h18 le 05/11/2011
        • Internaute 131965
          Null

        Je me fatigue même plus du clic. :) Je me suis converti dans le clic économique (et écologique) depuis la V2

      • DeSuisse-
        DeSuisse- répond à pablico
        Je pense donc je gêne !
        • Posté à 21h32 le 05/11/2011
        • Internaute 101756
          Je pense donc je gêne !

        De votre part, c’est l’ironie qui triomphe !

         
        • pablico
          pablico répond à DeSuisse-
          À la porte d'un sourd, 
un jour (...)
          • Posté à 22h17 le 05/11/2011
          • Internaute 14278
            À la porte d'un sourd, 
un jour (...)

          votre charia est lourde, pesante. (pas de Lourdes)

          • DeSuisse-
            DeSuisse- répond à pablico
            Je pense donc je gêne !
            • Posté à 07h40 le 06/11/2011
            • Internaute 101756
              Je pense donc je gêne !

            Rien n’a de rapport avec rien, surtout vos ’commentaires’.

            • pablico
              pablico répond à DeSuisse-
              À la porte d'un sourd, 
un jour (...)
              • Posté à 15h40 le 06/11/2011
              • Internaute 14278
                À la porte d'un sourd, 
un jour (...)

              l’hôpital qui se moque de la charité

              • DeSuisse-
                DeSuisse- répond à pablico
                Je pense donc je gêne !
                • Posté à 17h00 le 06/11/2011
                • Internaute 101756
                  Je pense donc je gêne !

                J’allais l’écrire

        4 autres commentaires
    • Société_Malikale
      Société_Malikale répond à DeSuisse-
      Etudiant
      • Posté à 21h22 le 05/11/2011
      • Internaute 168655
        Etudiant

      A vous lire, de France, on dirait un résigné, voir un soumis ! « Oh mon Dieu, c’est trop fort pour nous, il ne faut rien faire, on ne peut pas lutter, ils sont trop fort » ! Restez bien sagement en Suisse et tout ira bien pour ceux et celles qui, contrairement à vous, en France, agissent malgré les difficultés !

      Pour les répressions policières et l’ordre public, en France, ce n’est pas encore interdit d’être assis sur le sol d’une place ou d’une esplanade (en l’occurrence à la Défense) et encore moins menaçant l’ordre public ! Peut être qu’en Suisse c’est le cas...et je vous plaint. D’ailleurs vous troublez l’ordre public français en incitant à l’inertie face à une menace à l’ordre public par ricochet : le secours porté aux banques par la faute de bon nombre d’institutions Suisses (ou tout autre régime vivant de l’argent noir du monde ! ! !).

      Des secours qui sont indirectement, mais inévitablement, assumés par les citoyens d’une nation dont les « représentants » (nationaux, avec un sondage qui montre que plus de 80% des français ne leur font pas confiance et comme européens avec la polémique des élus européens qui badgent le matin et partent dans leur circonscription l’après midi => cumul des mandats à revoir encore une fois comme le dis Monsieur le professeur Carcassonne).

      Donc faire respecter l’ordre public je veut bien. Mais dans « ordre public », il y a « public ». Or, les représentants ont perdu la confiance du public depuis longtemps. Donc, pas d’atteinte à l’ordre public. D’où la qualification de « répression policière ».

      « Tu captes ? »

      • Jean-marcR
        Jean-marcR répond à Société_Malikale
        Contemporain
        • Posté à 10h34 le 06/11/2011
        • Internaute 92348
          Contemporain

        J’ai bien reçu hier.
        Et attend votre réponse (cf gmail 11/09)

         1 autres commentaires
      • Jean-marcR
        Jean-marcR répond à Société_Malikale
        Contemporain
        • Posté à 15h00 le 06/11/2011
        • Internaute 92348
          Contemporain

        J’ai lu à peu près toutes tes interventions. Mes félicitations ! En plus tu t’es retrouvé face aux terribles amateurs de syndicats de gauches etc qui croient malgré les chiffres bien réels de leur décadence être l’issue ; dur avec eux, ce sont des dévots... ; -)

        Je me permets deux remarques, amicalement :
        - fais gaffe à apolitique/apartisant ; ça ’’leur’’ offre des angles d’attaque. Au dessus des partis... ?
        - fais gaffe à l’emploi du mot ’’capitaliste » ; pour de nombreuses raisons il est dangereux et contreproductif pour les mouvements tels que les indignés et autres.

        A bientôt, en tout cas je l’espère.

         
        • Autist Reading -
          Autist Reading - répond à Jean-marcR
          In enculo cum vibro
          • Posté à 01h40 le 07/11/2011
          • Internaute 73535
            In enculo cum vibro

          « - fais gaffe à l’emploi du mot “ ’capitaliste ” ; pour de nombreuses raisons il est dangereux et contreproductif “

          Parce qu’il pose la question de la propriété privée des moyens de subsistance de l’humanité ?

        1 autres commentaires
    • licia
      licia répond à DeSuisse-
      de-ci de-là
      • Posté à 21h28 le 05/11/2011
      • Internaute 118601
        de-ci de-là

      « Et ce ne sont pas les quelques excités nombrilistes que l’on lit ici qui y changent grand-chose »

      LOL
      Il est vrai que vous parlez beaucoup et souvent de vous même Mr le donneur de leçons.

      • DeSuisse-
        DeSuisse- répond à licia
        Je pense donc je gêne !
        • Posté à 21h55 le 05/11/2011
        • Internaute 101756
          Je pense donc je gêne !

        Et à la fin de l’envoi, je touche ! !

        Touchée et coulée, licia !

        Sans rancune, allez !

         
        • pablico
          pablico répond à DeSuisse-
          À la porte d'un sourd, 
un jour (...)
          • Posté à 22h20 le 05/11/2011
          • Internaute 14278
            À la porte d'un sourd, 
un jour (...)

          guillaume tell, allez jouer ailleurs, ne plagiez pas Cyrano...

          • DeSuisse-
            DeSuisse- répond à pablico
            Je pense donc je gêne !
            • Posté à 07h50 le 06/11/2011
            • Internaute 101756
              Je pense donc je gêne !

            Le nombre de multi-comptes augmente. Et les personnages impliqués se gourrent dans leurs réponses. Bonjour, licia/pablito ! !

            D’autre part, dois-je prendre le recours à GT comme une spointe de xénophobie que l’on sent latente chez vous ?

            • okras
              okras répond à DeSuisse-
              au soleil
              • Posté à 16h06 le 06/11/2011
              • Internaute 46497
                au soleil

              à « desuisse »
              monsieur, vous me soûlez avec tous vos mots alignez les uns derrières les autres ; si bien alignez que bien souvent ils ne veulent rien dire.... à vous seul, vous êtes une montagne de pédanterie .... à gerber comme du BHL dans le texte et dans la vie ; -)

              • DeSuisse-
                DeSuisse- répond à okras
                Je pense donc je gêne !
                • Posté à 16h45 le 06/11/2011
                • Internaute 101756
                  Je pense donc je gêne !

                Un argument, peut-être, au lieu de prendre cela si personnellement ?

            • olinor
              olinor répond à DeSuisse-
              bêtement humain
              • Posté à 16h30 le 06/11/2011
              • Internaute 122666
                bêtement humain

              j’ai l’impression que ça te gênes de penser car point de vue argument, c’est plus la beauce que la suisse, à moins que le fait de vivre dans ton pays te donne l’impression d’être aux dessus de nous. Viens vivre ici, peux être comprendras tu (j’ai foi en l’être humain même dans les cas desesperés)

              • DeSuisse-
                DeSuisse- répond à olinor
                Je pense donc je gêne !
                • Posté à 16h56 le 06/11/2011
                • Internaute 101756
                  Je pense donc je gêne !

                Xénophobe de base.... Et vous osez parler des arguments des autres ! !

                Avec en plus un sentiment d’infériorité prononcé.

                • olinor
                  olinor répond à DeSuisse-
                  bêtement humain
                  • Posté à 17h08 le 06/11/2011
                  • Internaute 122666
                    bêtement humain

                  je vois pas en quoi je suis xénophobe dans mes propos, j’ai rien contre les suisses...mais bon il me viendrais pas à l’idée de critiquer qq chose qui se passe dans ton pays car je n’y vis pas...quand au complexe d’inferiorité ? ah bon ? par rapport à quoi et à qui ?
                  Enfin j’ai bien compris que ta rhétorique étais basée sur le dénigrement et non sur quelque chose de construit.
                  J’aime bien tes post car ils me font sourire : D je suppose que tu as besoin d’écrire ces c.. pour te sentir intelligent...j’vais être cool, j’vais faire semblant d’y croire ;)

                  • DeSuisse-
                    DeSuisse- répond à olinor
                    Je pense donc je gêne !
                    • Posté à 21h05 le 06/11/2011
                    • Internaute 101756
                      Je pense donc je gêne !

                    Vous êtes xénophobe car vous ne vous renseignez même pas avant d’écrire que je suis suisse et à parler de la Suisse avce des sous-entendus idiots alors que je suis français.

                    Vous diriez quoi si je vous disais à cause de votre pseudo que vous êtes chti et que vous aimez l’huile d’olive ?

                    • olinor
                      olinor répond à DeSuisse-
                      bêtement humain
                      • Posté à 10h19 le 07/11/2011
                      • Internaute 122666
                        bêtement humain

                      Vous jugez bien vite.
                      Xenophobe veux dire haine des étrangers ce qui n’est pas ni mon cas ni ce que mes coms signifie. Je n’ai d’ailleurs aucune haine contre vous..et puis je ne vous connais pas mais je remarque qu’à travers vos coms, vous semblez hautain et dédaigneux...que vous soyez chinois, suisse, français ou autre n’est qu’un détail..et tres franchement, je m’en tape....

                      c’est clair que si vous me disiez : vous êtes chti et que vous aimez l’huile d’olive , je ferais une dépression ! lol
                      Serieusement, j’aime l’huile d’olive et je ne vois vois pourquoi j’aurai honte d’être chti ou autre... j’suis betement humain, comme vous.
                      Par contre que xenophobie soit souvent present dans vos coms me laisse penser que vous avez un sacré complexe mais je fais pas dans la psychanalyse.
                      bonne journée à vous

                      • DeSuisse-
                        DeSuisse- répond à olinor
                        Je pense donc je gêne !
                        • Posté à 11h13 le 07/11/2011
                        • Internaute 101756
                          Je pense donc je gêne !

                        Boff, ce n’est pas moi qui lit ’suisse’ dans le pseudo et qui écrit ’suisse’ dans la contribution, désolé. Ce renvoi identitaire est une réflexe de bas étage.

                        Tant mieux si vous n’êtes pas xénophobe mais c’est ce que vos contributions mentionnent. Et pas que les votres... C’est un réflexe de temps à autre pour nombre de contributeurs.

                        Et en déduire un quelconque complexe de ma part est juste déplacé mais je propose de vous tendre un miroir, comme souvent dans mes contributions.

                        • olinor
                          olinor répond à DeSuisse-
                          bêtement humain
                          • Posté à 13h02 le 07/11/2011
                          • Internaute 122666
                            bêtement humain

                          bon, je repond par politesse ;
                          Desuisse me fais penser que vous habiter la suisse mais je peux me tromper.
                          expliquez moi en quoi mes contributions mentionne ma haine des étrangers, j’arriverai peut être à comprendre votre point de vue.
                          « Avec en plus un sentiment d’infériorité prononcé. » d’apres ce que vous m’avez dit...ce n’est pas déplacé ?
                          j’ai remarqué que les personnes qui ressassent les mêmes choses font souvent des transferts...mais c’est un point de vue..
                          Sachez qu’une action entraine souvent une réaction et votre personnage « je pense donc je gêne » peux être interessant mais il faut s’attendre à se faire chambrer. Il semble que vos propos ne sont là que pour provoquer et non proposer.
                          Bon je vous laisse vous amuser, j’dois travailler ... bon aprem »

  • Aller à la page
  • 1
  • 2
  • 3
  • 5