Témoignage 30/10/2011 à 17h31

Mon squat d'artistes était devenu un campement rom. Il a brûlé lundi

Damien Roudeau | Reporter graphique

Le reporter Damien Roudeau a participé en 2008, à l’installation d’un squat d’artiste dans une cartonnerie désaffectée à Paris. Après leur expulsion, des Roms avaient investi le lieu, dévasté par un incendie mortel lundi soir. Récit.


Un enfant rom lors d’un rassemblement devant la mairie de Montreuil en août 2010 (Damien Roudeau/Les Yeux dans le monde)

« Nous avons été brûlés, mais nous ne fûmes pas consumés. [...]
Entre la braise et le hurlement, nous avons apprivoisé l’enfer.
Abolissant en nous le temps, nous avons redonné vie à nos ombres.
Plutôt que des crimes, nous nous souvenons de l’amour.
Et lorsque nous prenons une poignée de cendre fraîche,
nous voyons encore en elle le feu noir,
ou nous nous disons que nous pourrions le voir. »
Rajko Djurić (traduit par Marcel Courthiade dans « La Littérature des Rroms, Sintés et Kalés », Inaclo, 2007)

Un combustible

M1, M2, M3, M4, M5. Mardi matin, alors que les cendres fument encore, interdisant aux Roms l’accès aux vestiges de leurs maisons, je me répète ces sigles en boucle.

Je m’y enfouis pour chasser les images d’horreur et de désespoir. Les images qui se répètent de mois en mois, chaque fois plus atroces. Familles hébétées, cordons de policiers, enfants terrorisés, corps épuisés, colères rentrées.

M1, M2, M3, M4, M5. Vêtements, souvenirs, économies, médicaments, papiers. Tout est parti en fumée, le reste déblayé par les tracto-pelles.

Nous avions souligné les normes en fluo dans l’épaisse documentation : murs en M2, plancher en M4, plafond en M1. Cabine en M0 : incombustible...

Nous sommes en janvier 2008, et nous prenons les mesures pour entamer la construction d’une salle de projection dans le vaste hangar, investi avec divers collectifs d’artistes.

Après nous, la Cartonaria deviendra la Baraka

Nous aménageons une ancienne cartonnerie désaffectée, au 163, de la rue des Pyrénées, dans le XXe arrondissement de Paris : la Cartonaria 163 est née. Des décors se montent pour des spectacles de théâtre, d’arts de rue, de cabaret, des défilés de mode de jeunes créateurs... le hangar se remplit de cabines de tournage en bois de tailles diverses.

On y recrée, dans de grandes boîtes en contreplaqué, des appartements factices pour des clips. Dans deux ans, une centaine de Roms en construiront, au même endroit, de plus petites, de plus serrées. De mieux aménagées aussi. Trente cabanes en planches de palette, leurs maisons. La Cartonaria deviendra en novembre 2010 la Baraka.


Dessin de l’entrée du squat de la rue des Pyrénées (Damien Roudeau/Les Yeux dans le monde)

M1, M2, M3, M4, M5 : non inflammable, difficilement inflammable, moyennement inflammable, facilement inflammable, très facilement inflammable. Nous avions fait appel aux conseils avisés de Simon, étudiant en architecture, pour l’achat du matériel.

La commande était prête, Greg avait fait les comptes pour bâtir la salle de cinéma : cloisons en aggloméré prétraité contre le feu, pulvérisation de 42 litres de Cartoflam® sur carton à simple canelure, puis 28 litres de vernis transparent Decorflam®, 19 plaques de placo avec une couche de vernis Alphaflam® et Alphacoat® sur tous les supports.

Nous avions peur du feu. Gilles, qui avait ouvert le lieu, répétait souvent : « Si on s’enflamme pas, on fait vivre ce lieu jusqu’en 2015 ». La mairie du XXe nous tolérait, malgré les plaintes de quelques associations locales réclamant elles aussi un local « gratuit ».


Le monte-charge de la Cartonaria (Damien Roudeau/Les Yeux dans le monde)

M1. C’était l’obsession, la hantise, dans cette cartonnerie où s’organisaient des soirées, des expositions, des projections...

Le public était hétérogène, à l’image de la programmation : des voisins curieux, des étudiants, des associations du quartier, quelques professionnels du cinéma ou des arts vivants, des retraités, quelques élus locaux également, venant régulièrement par leur présence témoigner de leur soutien...

Des techniciens de la ville passaient amicalement, de façon informelle, pour donner des instructions de sécurisation. Le lieu est vaste, sa structure spatiale rappelant le découpage des activités de l’époque : la maison des directeurs, avec bureaux administratifs et bureaux d’études, est délaissée car insalubre.


Dans l’entrepôt de la Cartonaria, en janvier 2008 (Damien Roudeau/Les Yeux dans le monde)

Lors de la première soirée cinéma dans le hangar, nous projetons « Stella », le beau documentaire de Vanina Vignal sur la vie dans une baraque du bidonville rom de la plaine Saint-Denis, sous l’autoroute. Stella est présente, avec sa sœur, émues et rigolardes. Encore une belle nuit de fête à la Cartonnerie.

M2... c’était en tout cas l’objectif. Difficile de faire mieux, avec tout le matos des uns et des autres. Mais on pouvait au moins prévenir les accidents, se basant sur les normes BAES : deux extincteurs pour les feux d’origine électrique et un extincteur à eau pulvérisée.

Remplacés par les Roms chassés de Montreuil

Nous avons été expulsés par la police début 2009, quelques semaines après la validation des plans, alors que les travaux allaient commencer. Au prétexte que la maison de maître, attenante au hangar, menaçait de s’effondrer.

Des vigiles furent payés pour nous empêcher de réintégrer les lieux, et j’ai dû lâcher un backchich au gardien pour récupérer le matériel de notre collectif.


Vue depuis le hangar abritant les « barakas », quelques mois avant l’incendie (Damien Roudeau/Les Yeux dans le monde)

Les roms, expulsés de campements montreuillois en 2009, arrivent dans les lieux deux ans plus tard, en novembre 2010.

Ils occupent les salles de confection de matrices, la zone de production des pièces usinées, la zone de réception des marchandises et de départ des pièces manufacturées, l’espace de stockage, la cantine...

Les familles peuvent y vivre et trier le fruit de la biffe, une partie des 43 enfants du campement étant scolarisés dans les écoles alentours grâce au soutien du collectif La Baraka.

La colère de la mairie du XXe

Dans un communiqué, la mairie du XXe a mis en cause le rôle des associations soutenant les Roms, rappelant qu’au début de l’occupation, elle avait les mis en garde devant les risques encourus par les familles dans ce lieu, « totalement inadapté à l’hébergement, dépourvu des conditions minimales d’hygiène et de sécurité ».

La mairie déplore par ailleurs que « certains sinistrés aient été encouragés à refuser des propositions de relogement par des associations qui, en guise de solution alternative, leur proposent de rejoindre d’autres lieux d’occupation illégaux ».

M3, ou comment limiter les dégâts. La mairie de Paris prononce l’expulsion des roms, effective depuis fin août 2011, afin de se couvrir juridiquement, mais tolère leur présence, ne pouvant trouver de solution pour permettre aux familles de passer l’hiver.

Les services de la ville raccordent même l’eau et l’électricité, validant ces travaux par des contrôles de la préfecture. La mairie du XXe n’offre aucune piste de solution, mais dénonce l’action du collectif qui a ouvert les portes et réclame un relogement durable.

Le cabinet de la maire refuse de considérer ces associations comme des interlocuteurs légitimes, les accusant de mettre en danger ces familles, bien que depuis un an elles aident activement aux traductions, aux démarches juridiques et administratives.

Bien que ces associations soient les seules, en ouvrant des lieux, à proposer une alternative concrète à la rue ou le retour forcé au pays.

M4 : il n’y aura finalement pas de vernis ignifugés dans la Baraka, mais des baraques en palettes et en planches de récupération, des meubles et des tapis arrachés au trottoir.

Une poignée de voisins, que la proximité des artistes bizarres et bohèmes échauffait déjà en 2008, ne supportent pas longtemps d’avoir de « vrais » bohémiens au seuil de leur porte.

« Et ils osent faire des enfants »

Des plaintes pour « bruit, nuisances et allers et venues » sont déposées, un petit syndicat de copropriétaires lance une pétition. Les insultes racistes commencent à fuser : « Et ils osent faire des enfants... » Les menaces aussi. C’est finalement une milice qui réglera la situation.

M5 enfin, car les esprits s’embrasent vite avec la peur et l’ignorance. Lundi 24 octobre 2011 vers 21 heures, alors que l’anniversaire d’un enfant du campement est célébré dans la cour, un adolescent entend du bruit sur le toit. Il pense d’abord à des pigeons.

Puis il voit des bouteilles enflammées tomber dans les poubelles à l’arrière du bâtiment. Des hommes cagoulés s’enfuient du sommet du hangar. Deux flammes immenses, soudaines et simultanées jaillissent à deux endroits du hangar, excluant tout accident électrique : les néons continuent d’ailleurs d’éclairer la propagation des flammes.


Sur les lieux du sinistre, ne restent que des cendres (Damien Roudeau/Les Yeux dans le monde)

M0. Incombustible. Le corps carbonisé d’un homme est retrouvé dans les décombres 24 heures après la fin de l’incendie. Il faudra encore une journée pour l’identifier, bien que sa disparition ait été annoncée par les familles dès les premières heures de l’évacuation.

Un homme est mort, coupable de pauvreté. Une mort atroce, une mort criminelle, une mort programmée : le statut transitoire que la France impose aux ressortissants roumains leur interdit l’accès à l’emploi et les condamne à la clandestinité.

Plusieurs campements de Roms sont partis en fumée cette année en Ile-de-France : à Orly en janvier et en avril, à Bobigny en février, à la Porte de la Villette en juillet, à Ivry-sur-Seine en février...

A Paris en octobre un homme est mort, il avait 55 ans, et travaillait comme rémouleur en Roumanie.

M0. Un combustible... Il s’appelait Ion Salagean.


Les vêtements qui ont pu être récupérés après l’incendie sont étendus dans la cour (Damien Roudeau/Les Yeux dans le monde)

  • 19687 visites
  • 49 réactions
Vous devez être connecté pour commenter : or inscrivez-vous
  • Valdo Lydeker
    Valdo Lydeker
    journaliste, auteur
    • Posté à 18h07 le 30/10/2011
    • Journaliste 7922
      journaliste, auteur

    Scandaleuse l’attitude de cette mairie qui préfère céder au lobbying de la frange la plus réac de sa population en attaquant les biffins et en refusant tout dialogue avec les assos, pour ensuite venir accuser ces dernières.

    • Incognitototo
      Incognitototo répond à Valdo Lydeker
      http://solutions-politiques. (...)
      • Posté à 15h01 le 31/10/2011
      • Internaute 161315
        http://solutions-politiques. (...)

      Plus que d’accord, une opportuniste qui a volé sa légitimité en s’associant à Delanoë après avoir trahi Charzat... Cette nouvelle génération de politiques a bien appris de ses ainés... dans le pire...

  • A déménagé le 6-04-2012
    • Posté à 18h21 le 30/10/2011
    • 174577
      non connue

    Si l’origine criminelle est avérée (ce qui semble le cas), il s’agit d’un crime sans nom.

    Par contre, pour chercher la petite bête :
    - Par définition, un squat a vocation à être vidé un jour. Les squatteurs prennent un risque en connaissance de causes, et ne sauraient se plaindre en cas d’expulsion. Ça ne veut pas dire qu’il ne faille pas chercher à les reloger (et non plus qu’il faille les agresser).
    - « coupable d’être pauvre » est une formule facile, creuse, et malhonnête intellectuellement. Moi aussi je peux en sortir des comme ça : une femme violée « coupable d’être une femme », un photographe de lampadaire lynché dans un quartier sensible « coupable d’être blanc », etc... Et encore, ce serait plus vrai que ce « coupable d’être pauvre » car dans ce cas la pauvreté n’est en rien ce qui a suscité l’agression.

    • Autodéfense_Intellectuelle
      • Posté à 10h43 le 31/10/2011
      • Internaute 87535
        ingénieur

      Globalement d’accord avec vous, mais je pense que vous allez quand même un peu vite en besogne en disant que la pauvreté n’a rien à voir ici. Je pense au contraire, que ceux qui ont commis ce crime ont voulu faire disparaître l’image de misère que véhiculaient ces Roms.
      Mais ça ne reste qu’une hypothèse, et je doute qu’une enquête sérieuse soit menée pour connaître les criminels et leurs motifs de toute façon.

      • charlemartel-
        • Posté à 17h49 le 31/10/2011
        • Internaute 169862
          gros zéro

        « que ceux qui ont commis ce crime ont voulu faire disparaître l’image de misère que véhiculaient ces Roms. »

        Non, ce n’est pas « l’image de misère » qu’ils ont voulu faire disparaitre, mais les nuisances liées à cette occupations sauvage par des mendiants .

  • Caniveau89
    • Posté à 18h53 le 30/10/2011
    • Internaute 26147

    Les roms doivent se mettre à l’abri des gestes et paroles agressives en restant chez eux, car Paris n’est pas une ville ouverte et la France ne peut accueillir toute la misère du monde...

    • Rouxel
      Rouxel répond à Caniveau89
      Chercheur
      • Posté à 22h23 le 30/10/2011
      • Expert 164957
        Chercheur

      J’imagine que comme tout bon abruti, vous imaginez que le « pays des Roms », c’est la Roumanie, la Bulgarie à la rigueur. Et vous allez prétendre, cher abruti, au milieu de votre argument de crétin, que les Roms ne sont pas victimes de pogroms dans ces pays, et qu’ils y seraient à l’abri ?

      • Megami
        Megami répond à Rouxel
        artiste
        • Posté à 05h00 le 31/10/2011
        • Internaute 153927
          artiste

        Finalement ils sembleraient qu’ils ne soient pas à l’abris ici non plus comme quoi...

  • padiran
    padiran
    Chroniqueur Grolandais
    • Posté à 22h39 le 30/10/2011
    • Internaute 5159
      Chroniqueur Grolandais

    Quand on met A. Klarsfeld comme Président de l’OFII (Office Français pour l’Immigration de l’Intégration) on peut s’imaginer le pire. Interrogé récemment par le journal La Voix du Nord, il déclarait à propos des Roms
    « Ils vivent avec huit enfants dans une pièce, lorsqu’on n’a qu’une pièce, on ne fait pas huit enfants ! » et relançait sur cette polémique qu’il avait créé.
    « J’assume ce qui est une évidence. Ils devraient s’abstenir d’avoir huit enfants. Pour que les enfants puissent s’intégrer, il faut que les parents puissent s’en occuper (...). Ils doivent savoir que leurs enfants vont être pris par les mafias, mis sur le trottoir. C’est inconscient. Ils sont de longue date les Misérables avec un grand M, chassés, pourchassés, mais ils sont aussi victimes d’eux-mêmes, responsables de ne pas avoir su susciter une véritable élite qui ne soit pas cette ploutocratie qui vit de trafics et n’a pas intérêt à sortir son peuple de l’horreur. »
    La destruction criminel de ce squat va mettre tous les Roms à la rue. Raul Hilberg (historien et politologue juif américain d’origine autrichienne, spécialiste de la Shoah) définit le pogrom comme une brève explosion de violence d’une communauté contre un groupe juif qui vit au milieu d’elle même. On pourrait donc en déduire que les Roms sont victime d’un pogrom, n’est ce pas Monsieur Klarsfeld ?

    • Megami
      Megami répond à padiran
      artiste
      • Posté à 05h00 le 31/10/2011
      • Internaute 153927
        artiste

      Si tu vivais dans un studio ferais tu 8 enfants ?

      • mighty_tux
        mighty_tux répond à Megami
        • Posté à 09h01 le 31/10/2011
        • 174107

        Commentaire efficace j’aime ; -)

         
        • Megami
          Megami répond à mighty_tux
          artiste
          • Posté à 09h07 le 31/10/2011
          • Internaute 153927
            artiste

          Mais c’est son com que l’on voit en première page... ;)

        1 autres commentaires
      • Autodéfense_Intellectuelle
        Autodéfense_Intellectuelle répond à Megami
        ingénieur
        • Posté à 10h55 le 31/10/2011
        • Internaute 87535
          ingénieur

        Isolons deux éléments, mettons-leur un lien de causalité arbitraire, et nous avons la preuve par 9 que les Roms sont des cons. Et on ne va pas commencer à pleurer sur le sort des cons, non ?

        Dans le même registre, j’ai identifié tout un tas de cons sur lesquels il faut arrêter de s’apitoyer :
        - les cons qui vivent en région sismique
        - les connes qui ont choisi un mari violent
        - les cons qui se sont fait plumer par leur conjoint
        - les cons qui ont fait confiance à leur banquier
        - les cons qui croient que les politiciens sont leurs représentants
        ...la liste est longue...

        Alors soyons libéraux, laissons la libre concurrence mettre fin aux vies inutiles de tous ces cons.

         
        • gounzor
          gounzor répond à Autodéfense_Intellectuelle
          en lutte
          • Posté à 11h47 le 31/10/2011
          • Internaute 129458
            en lutte

          Penser comme ça, c’est surtout faire l’impasse sur tout un tas de contextes sociaux, culturels et économiques.

          Parce que c’est plus facile intellectuellement de faire l’impasse sur ces différences, fondamentales, et étrangères à son propre contexte social, culturel, et économique.
          C’est un raisonnement de paresseux intellectuel ou c’est de la bêtise tout simplement.

          Je dirai que c’est aussi un raisonnement de gros con.

          Il n’y a pas un élément de cette liste que je ne pourrai expliquer et qui rendrai certains « choix » de ces gens évidents et compréhensibles pour n’importe quel être humain sauf ceux qui le pensent déjà, et heureusement car c’est comme ça aussi que l’humanité avance.

          Mais ça ne sert à rien ici, et je préfère vous dire que pour moi ces raisonnements sont juste dangereux pour tout le monde, et que les gens qui disent ça ne devraient pas avoir le droit de vote, et d’exprimer leur bêtise sans être punis par la loi.

          Et en bon communiste que je suis je les condamnerai à une peine de rééducation morale, du genre condamnation à travailler sous la tutelle de référents dans les milieux associatifs avec ces gens (des roms donc), pendant des dizaines et des dizaines d’années, puisque que je suis contre la peine de mort.

          • Sagitus
            Sagitus répond à gounzor
            Etudiant
            • Posté à 11h57 le 01/11/2011
            • Internaute 149304
              Etudiant

            Je crois que c’était juste de l’ironie que faisait autodéfense, dans le but de montrer l’inanité du com de megami.

            Enfin après je peux me tromper et il se peut qu’il pense réellement ce qu’il dit, auquel cas je suis entièrement d’accord avec vous :)

          • Autodéfense_Intellectuelle
            Autodéfense_Intellectuelle répond à gounzor
            ingénieur
            • Posté à 16h54 le 01/11/2011
            • Internaute 87535
              ingénieur

            Malheureusement ce genre de raisonnement simpliste est courant en politique, que ce soit chez les politiciens ou chez M. tout-le-monde. Un exemple parmi mille : Il y a 600 000 offres d’emplois qui ne trouvent pas preneurs chaque année, c’est donc la preuve que les chômeurs n’ont pas envie de travailler. Ne me dites pas que vous ne l’avez jamais entendue celle-là.

            Quant à moi, je suis pour le droit de vote, même des cons, surtout des cons même. On appelle ça être démocrate je crois. Peu de gens reconnaissent les implications de la démocratie, et s’ils le faisaient je crois bien qu’ils feraient de démocratie une insulte, d’ailleurs. Et pourtant, cette démocratie des cons, je suis 100% pour. Parce que je suis con, peut-être ?

            Quant au « communisme » totalitaire que tu évoques... Le peuple n’a pas besoin d’être mis sous tutelle. S’il y a une leçon à retenir du XXème siècle, c’est bien que le communisme doit émerger de la conscience du peuple, et non d’illuminés qui prennent le pouvoir en son nom, je pense. Le Peuple est con, le Peuple est manipulé, le Peuple fait des erreurs... Oui, mais seul le Peuple est légitime à choisir son destin.
            Et nous avons jamais eu autant de moyens de nous éduquer, d’élever nos consciences qu’aujourd’hui. Alors je crois au réveil du Peuple, même si ces choses prennent des siècles pour qu’on en voit pleinement les effets. Et quand bien même je perdrais cette foi, est-il besoin d’espérer pour entreprendre, et de réussir pour persévérer ?

        3 autres commentaires
  • pemmore
    pemmore
    geek
    • Posté à 19h30 le 30/10/2011
    • Internaute 121073
      geek

    cet homme était rémouleur ,petit métier mais toujours utile à la campagne ,j’espère que dans le paradis des roms il affutera la grande faux de l’Ankou qui accueuillera le dernier voyage de ces criminels.
    Comme tout Breton de basse-loire ,j’ai le dos qui s’hérisse quand on me parle des Parisiens (guerres de vendée et chouannerie) ,ils n’ont pas changé 200 ans plus tard.

    • lilliputh
      lilliputh répond à pemmore
      • Posté à 19h52 le 30/10/2011
      • Internaute 156940

      « Comme tout parisien, j’ai le dos qui se hérisse quand on me parle des rom »

      Si je l’avais faite celle-là qu’en auriez-vous pensé ?

      Les parisiens que vous vilipendez en font bien plus que vous pour s’acquitter de leur devoir d’accueil croyez-moi....

      • pemmore
        pemmore répond à lilliputh
        geek
        • Posté à 21h47 le 30/10/2011
        • Internaute 121073
          geek

        je dirais c’est ce que la majorité des parisiens pensent mais en bien pire.
        Quand au devoir d’accueil ,ma communauté de communes 6000 habitants dispose de 100 places bien aménagées (bien mieux que le camping municipal.)
        si on fait la rêgle de 3 paris devrait avoir un camp pour les roms bien aménagé de 17000 places. sur environ 160 hectares.
        est-ce que ça éxiste j’en sais rien.

         
        • lilliputh
          lilliputh répond à pemmore
          • Posté à 22h15 le 30/10/2011
          • Internaute 156940

          Ok. Combien de foyers, de HLM, de demandeurs d’asile ?

          • pemmore
            pemmore répond à lilliputh
            geek
            • Posté à 22h31 le 30/10/2011
            • Internaute 121073
              geek

            j’ai aucune idée ,chez-nous on a respecté leur mode de vie ,ailleurs on doit faire pareil, le campagnard on doit lui donner une maison une cave un jardin une cabane pour avoir 2 poules,
            pour les nomades c’est plus simple un carré goudronné ,une prise de courant ,d’eau ,d’égout un batiment wc douche cuisine commune, ça coute pas bien cher pour avoir bonne conscience

            • charlemartel-
              charlemartel- répond à pemmore
              gros zéro
              • Posté à 17h54 le 31/10/2011
              • Internaute 169862
                gros zéro

              « pour les nomades c’est plus simple un carré goudronné ,une prise de courant ,d’eau ,d’égout un batiment wc douche cuisine commune, ça coute pas bien cher pour avoir bonne conscience »

              Ca ne coûte pas bien cher, surtout avec l’argent des autres .

              • pemmore
                pemmore répond à charlemartel-
                geek
                • Posté à 19h51 le 31/10/2011
                • Internaute 121073
                  geek

                Avec l’argent dépensé pour loger une famille immigrée d’un coin d’Afrique en région Parisienne ,on loge 20 familles rom dans un coin de campagne cool ou ils n’ennuient personne.
                Bien sur c’est l’argent des autres mais beaucoup moins ,et pas beaucoup de frais à prévoir dans l’avenir pour la communauté de communes.

        4 autres commentaires
    • LeoM
      LeoM répond à pemmore
      Lycéen
      • Posté à 19h59 le 30/10/2011
      • Internaute 163936
        Lycéen

      Enfin quand on voit De Villiers et ceux qui soutiennent la Vendée ...

      • pemmore
        pemmore répond à LeoM
        geek
        • Posté à 21h55 le 30/10/2011
        • Internaute 121073
          geek

        De Villiers est un mec qui a donné aux vendéens la pêche de se sentir une région, mais ne représente pas le caractêre même des Vendéens que je trouve même trop cools pour ceux viennent d’ailleurs.
        Vous êtes lycéen je vous souhaite de vivre dans un département aussi riche,beau ayant beaucoup de travail souvent bien payé.

         
        • gounzor
          gounzor répond à pemmore
          en lutte
          • Posté à 11h56 le 31/10/2011
          • Internaute 129458
            en lutte

          De Villiers est un taré, il est le symbole de l’échec morale qu’il dénonce, son éducation et sa morale ont aboutis à un fils qui a violé son petit frère.

          La plupart des enfants qui deviennent comme ça ont eu des parents qui les battaient, ou les violaient, ou les avaient abandonnés affectivement.

          Je dirai que quand on est pas capable d’éduquer correctement ces enfants pour qu’ils ne deviennent pas pédophile et incestueux, on n’est pas capable d’assumer des responsabilités politiques et intellectuelles, surtout quand comme Mr De Villiers on met en avant des dogmes moraux. Cette affaire a d’ailleurs ruiné sa carrière et sa crédibilité.

          • pemmore
            pemmore répond à gounzor
            geek
            • Posté à 13h57 le 31/10/2011
            • Internaute 121073
              geek

            Je vous donne entièrement raison ,De Villiers c’est le passé ,la Vendée va passer à autre chose ,certains cantons de bord de mer ont commencé à passer à gauche.
            Certaines initiatives copiées sur le modêle Breton commencent à arriver comme le travail partagé.
            (le mec est en cdi pour un groupement d’entreprises).

        2 autres commentaires
    • lidiot du village-
      lidiot du village- répond à pemmore
      imbécile heureux
      • Posté à 20h13 le 30/10/2011
      • Internaute 106647
        imbécile heureux

      Comme tout Vendéen sain d’esprit, j’ai le dos qui se hérisse quand un connard de chouan nostalgique me parle des guerres de Vendée (soutien au Roi, messe en latin...). Ils n’ont pas changé 200 ans plus tard.

      @ tous les lecteurs et lectrices de ce site :

      Faites-moi plaisir, ne croyez pas que tous les Vendéens sont des villiéristes convaincus ni des grenouilles de bénitier royalistes et ressassant « les vilénies de la République »...

      Y’en a, des comme ça, c’est sûr... plus qu’il n’en faudrait, bien sûr. Mais on est quand même quelques uns à les enculer à grand coups de poignées de gravier dans le cul histoire de leur élargir l’esprit.

      • Toc
        Toc répond à lidiot du village-
        militant
        • Posté à 20h26 le 30/10/2011
        • Internaute 148294
          militant

        C’est sûr qu’il ne faut pas non plus donner raison à Carrier sous pretexte que des crétins villieristes n’ont pas bougé d’un iota en 200 ans

      • DiaboloSatanas
        DiaboloSatanas répond à lidiot du village-
        Fou du volant
        • Posté à 20h33 le 30/10/2011
        • Internaute 79165
          Fou du volant

        En tous cas le pardon ne semble pas être la plus grande caractéristique de ces catholiques obsessionnels revanchards vendéens.
        En plus que les roms sont protestants, je ne sais pas s’ils auraient franchement étés bien accueillis a l’époque..

         
        • pemmore
          pemmore répond à DiaboloSatanas
          geek
          • Posté à 22h22 le 30/10/2011
          • Internaute 121073
            geek

          En tout cas pendant la guerre de 40 nombreux ont étés les roms cachés dans les lieux mêmes ou se sont tellement amusées les colonnes infernales.

        1 autres commentaires
      • pemmore
        pemmore répond à lidiot du village-
        geek
        • Posté à 22h17 le 30/10/2011
        • Internaute 121073
          geek

        Vous m’avez pris pour un jailloux qui n’est pas sorti de son boire et qui netteye d’avec son ramasse bourrier.
        Je ne suis pas Vendéen mais j’ai passé une partie de ma petite enfance en vendée ,c’était génial et je comprenais le patois
        Comme la voisine qui disait de sa fille maigrelette.
         : « Chou faille dit on li veyait lou sarciaux ! »
        Mais il y a un mais cette déférence au riches étrangers de la région qui acheté et bétonné toute la côte et détruisent encore ce pays si beau.
        De Villiers a redonné aux vendéens la fierté de leur territoire et le courage se lancer tous azimuths.
        Il est arrivé trop tard.
        Mais bien sur qu’ils ne sont plus des grenouilles de bénitier et votent à gauche et que son parti disparaitra.

    • Toc
      Toc répond à pemmore
      militant
      • Posté à 20h12 le 30/10/2011
      • Internaute 148294
        militant

      « Comme tout Breton de basse-loire »
      Si c’est pour ne pas dire vendéen c’est assez comique comme terme, d’autant plus que De Villier n’est pas l’homme politique le plus connu pour son combat en faveur des roms.

      Et si c’est juste pour sortir des anneries pro-bretonnisantes qui visent à opposer des parties de la France entre elles, vous auriez pu avoir la décence de ne pas le faire dans un article dédié justement à un cas d’incendie criminel contre une minorité. Parce que c’est justement en faisant des oppositions de ce genre entre des groupes qui n’auraient pas les mêmes droits moraux qu’on finit par commettre des actes comme ceux décrits dans l’article.

      • pemmore
        pemmore répond à Toc
        geek
        • Posté à 21h37 le 30/10/2011
        • Internaute 121073
          geek

        La loire passe en Vendée ? ,c’est vrai qu’avec tous ces travaux on ne sait jamais.
        scusez-moi faut du politiquement correct.
        des inconnus d’une grande ville supposée capitale d’un grand pays ont mis le feu au refuge de pauvres gens émigrés d’un pays pauvre.
        Seulement un mort. Les étrangers ont quitté le lieu.

         
        • Toc
          Toc répond à pemmore
          militant
          • Posté à 22h51 le 30/10/2011
          • Internaute 148294
            militant

          Je ne vois pas ce que ça change que ça ce soit passé à Paris surtout. C’est là qu’il faut m’expliquer. En quoi un mort dû à un crime raciste est-il plus grave selon qu’il se passe à Paris, à Nice, à Lille, ou à Varade ? Personnellement je ne crois pas que la gravité d’un crime soit lié à l’endroit où il a lieu. Par contre je trouve effectivement naséabond d’utiliser ce crime comme un argument contre tous les habitants de l’endroit où il s’est produit, c’est à dire utiliser un crime raciste pour tenir des propos racistes à l’égart d’une autre communauté.

    • Hemenate
      Hemenate répond à pemmore
      • Posté à 20h24 le 30/10/2011
      • Internaute 856

      « Comme tout Breton de basse-loire ,j’ai le dos qui s’hérisse quand on me parle des Parisiens (guerres de vendée et chouannerie) ,ils n’ont pas changé 200 ans plus tard. »

      Etant moi-même un authentique Corse des Highlands, je ne puis qu’abonder vos propos.

      Vergogna à tè chì sell the earth !

    • Autodéfense_Intellectuelle
      Autodéfense_Intellectuelle répond à pemmore
      ingénieur
      • Posté à 16h54 le 01/11/2011
      • Internaute 87535
        ingénieur

      -

  • Félonie Aigrefin
    • Posté à 20h04 le 30/10/2011
    • 173459
      fourbe

    Allez, je me dévoue pour me manger le premier point Godwin (que j’emm ... au passage) et je balance un article qui enfonce le clou :
    le travail obligatoire des Roms hongrois

  • titibouldi
    titibouldi
    juriste
    • Posté à 20h44 le 30/10/2011
    • Expert 124802
      juriste

    les parisiens ont ils moins changés que les bretons ? les roms devraient-ils changer alors ? je trouve facile de parler des roms en général et très dangereux -Alexandre Romanès ne serait pas fier d’appartenir au peuple qui détient les insultes les plus violentes, pourtant pas mal de roms sont fiers d’être incontrôlables... moi je trouve très bien d avoir beaucoup d’enfants, ce qui ne veut pas dire qu’il ne faille pas renoncer dans certaines situations... ?

  • Autruchette
    Autruchette
    Dieu est mort !
    • Posté à 07h43 le 31/10/2011
    • Internaute 134171
      Dieu est mort !

    Inutile de s’exciter : les coupables ne seront pas inquiétés par la police de Monsieur Guéant : o(
    Et ce n’est pas le premier campement qui brûle !

  • Aurea Sayad
    Aurea Sayad
    Sans revenu
    • Posté à 08h00 le 31/10/2011
    • 174670
      Sans revenu

    oui, coupable d’etre pauvre, je sais ce que cela est, et je suis avec eux dans un sens : pas les moyens de m’acheter des habits, des chaussures, notre seul luxe (en belgique) : internet, notre seule fenetre sur le monde.
    Faut il se souvenir que oui, quand il y a viol, généralement, la femme est considerée coupable (d’ailleurs si elle a bu, ou est sortie trop tard, elle sera mal vue), coupable d’etre pauvre (vetement troué, mauvaise odeur due au manque de savon (l’eau ne nettoye pas seule), dans les quartiers sensibles, oui etre blanc est un enfer, heureusement c’est une minorité qui agit ainsi (ayant vecu en cité, certains sont des raclures, d’autres, beaucoups, sont tres sympa quand vous avez un probleme).
    C’est la pauvreté, la xenophobie qui générent ces agressions, ayant vecu 6 mois de rue, je puis le dire : les biens logés et nourrit sont donneur de leçons a vomir, et généralement, ils vous agressent pour vous faire partie, souvent pour des raisons pécunières (immobilier) ou simplement parce que vous genez leurs vision « idealiste » de la société dans laquelle nous vivons..
    bienvenu au 21eme siecles.
    Les Roms sont une fenetre d’un lointain passé, et les SDF, une fenêtre de ce que la société dans son ensemble produit.
    Les Roms, gitans, tsiganes (le mot roms est un groupement des dernières differentes cultures nomades européennes de l’est et possiblement de l’Ouest) n’ont aucune structure d’acceuil, hors ils sont un reliquat d’une culture ancienne, comme les nomades du desert, mais nos sociétés prefèrent ignorer certaines choses...

  • Jean-Sébastien Billard
    Jean-Sébastien Billard
    Elément à Charles
    • Posté à 15h00 le 31/10/2011
    • Internaute 125643
      Elément à Charles

    Ces roms sont la première génération arrivant en France, étant donné que les adultes avaient précédemment une occupation professionnelle en Roumanie. Ils ne parlent pas français : c’était pareil avec les autres vagues d’immigration aux siècles précédents, en France et ailleurs. C’est les enfants nés en France qui franchissent la première étape de l’intégration et les générations suivantes se fondent. Mais il est vrai que les particularités culturelles, comme les liens familiaux extrêmement forts, allant parfois jusqu’à la servitude, des gens du voyage en Europe les rendent plus difficilement intégrable dans un contexte culturel nouveau.

  • goodies75
    goodies75
    webdesigner
    • Posté à 17h18 le 31/10/2011
    • Internaute 87838
      webdesigner

    En dehors de l’acte d’incendie criminelle qui j’espère sera fortement puni, je vois dans les rues ces pseudos bobos bien pensant aidé finanacierement les meres roms larmoyantes armés de leur bébzs et , bambins , ceux là même qui s’insurgent du travail des enfants dans certains pays et qui ne disent rien à ces parents qui font mendier leurs enfants. Que font les services sociaux ? Quand va t on arreter d’encourager ces gens à mendier et les inserer . Quand va t on arreter de dire « pauvres gamins “ en leur donnant de l’argent et encourager le travail des enfants mendiants. Un mère qui laisse son gamins rouler dans la merde de chien merite qu’on lui enseigne des valeurs autres.

  • charlemartel-
    charlemartel-
    gros zéro
    • Posté à 17h47 le 31/10/2011
    • Internaute 169862
      gros zéro

    « A Paris en août un homme est mort, il avait 55 ans, et travaillait comme rémouleur en Roumanie. »

    Il aurait meiux fait de rester travailler en Roumanie, au lieu de squatter en france ...

  • algloglo
    algloglo
    entrepreneur, conseil aux (...)
    • Posté à 18h30 le 31/10/2011
    • Internaute 139512
      entrepreneur, conseil aux (...)

    quelle horreur. courage à tous ceux qui ont été abimés par cette histoire, et espérons que le futur nous amène là où ces événements deviennent impossibles.

  • BOURDIN
    BOURDIN
    retraité
    • Posté à 19h53 le 31/10/2011
    • Internaute 104220
      retraité

    Cela me rappelle étrangement ...ce qui se passer à une certaine époque de notre histoire avec les « campement de harkis » et certains incident sanglant dans le sud de la france......ou une histoire vécu dans un village qui abrité une MAS et ou chaque délit était imputé aux enfants de cette MAS.Il y a des fois ou je me demande si cette tradition dont nous faisons grand cas n’est pas surfaite. Cet acte et de toute façon haissable et doit être condamné.....mais je doute que l’enquête aille bien loin.