ENQUETE 22/04/2010 à 13h21

Histoire d'un piston ordinaire à l'UMP et dans un ministère

Julien Martin | Ex-Rue89

Rue89 s’est procuré un échange épistolaire entre l’UMP, le ministère de l’Industrie et EDF sur la situation d’un ingénieur.

Infosignalée par
un internaute

C’est l’histoire d’un ingénieur EDF qui ne parvient pas à obtenir la promotion qu’il estime mériter. Après plusieurs tentatives directes auprès de sa hiérarchie, rien n’y fait. L’homme opte alors pour une autre voie : étant également militant UMP, il décide de passer par le parti de la majorité et le ministère concerné.

Plusieurs sollicitations en 2007 et en 2008 lui ont permis d’obtenir un avancement, mais pas au classement souhaité. Nouvelle demande lors de son entretien annuel fin octobre 2009. Nouveau refus. Il prend donc la plume et écrit le 28 novembre 2009 au directeur général de l’UMP, Eric Cesari, sans dissimuler son intention :

« Je suis adhérent à l’UMP et auparavant je l’ai été à l’UDF et au Parti républicain durant de nombreuses années. J’adresse souvent à l’UMP des chèques de soutien selon mes moyens. Aussi, je me permets de vous faire la requête suivante. [...]

Je sollicite votre intervention auprès de Monsieur le président directeur général du groupe EDF et peut-être également auprès de Monsieur le ministre de l’Industrie afin que je sois classé X. Je demande que cette modification prenne effet à dater du 1er janvier 2010. »

« Soin », « examen attentif », « bienveillant intérêt »

Voir le document

(Fichier PDF)

Une bouteille à la mer ? L’échange épistolaire, que Rue89 s’est procuré, démontre au contraire que sa « requête » n’est pas restée sans suite.

A l’UMP, c’est finalement Eric Delpit qui s’empare de sa demande. Chef de cabinet du secrétaire général du parti, Xavier Bertrand, il écrit le 6 janvier 2010 directement à son homologue du ministère de l’Industrie, Olivier Breuilly :

« L’attention de notre mouvement a été appelée par Monsieur X sur sa demande de promotion au sein du groupe EDF. [...] Je vous laisse le soin d’y apporter la suite qu’il convient. »

Le chef de cabinet de Christian Estrosi se montre plus prompt encore. Dès le 22 janvier 2010, il envoie un premier courrier à l’ingénieur pour lui signifier que son cas va être traité sans délai :

« Le ministre a pris bonne note des éléments que vous avez communiqués et aussitôt demandé au président d’EDF de procéder à un examen attentif de votre dossier et de vous tenir informé de la suite qui lui sera réservée. »

Puis, le même jour, Olivier Breuilly adresse comme promis un deuxième courrier à Denis Lépée, chef de cabinet de la présidence et de la direction générale d’EDF :

« L’attention de Monsieur Christian Estrosi, ministre chargé de l’Industrie, a été appelée sur la situation de Monsieur X, ingénieur d’affaires au sein d’EDF, qui souhaite obtenir une promotion. [...] Je vous remercie du bienveillant intérêt qu’il vous sera possible de porter à la requête. »

L’UMP « transmet automatiquement au ministère concerné »

Sollicités par Rue89, ni l’ingénieur ni le ministère n’ont souhaité répondre à nos questions sur ce qu’il convient d’appeler un piston. Ou au moins une tentative de piston, puisqu’elle n’a pas débouché, nous a répondu le service de communication d’EDF, sans donner les raisons de ce nouveau refus mais sans s’offusquer non plus de la pratique :

« Son manager lui a rappelé que sa demande avait déjà été refusée lors de son dernier entretien annuel et que la situation n’avait pas changé. »

En tout cas une demande ordinaire, reconnaît-on à l’UMP, qui rejette cependant toute responsabilité dans la généralisation d’un procédé que le parti fait pourtant perdurer :

« On reçoit énormément de demandes de la part de militants et de non militants. On les transmet automatiquement au ministère concerné. On n’est que des intermédiaires. »

  • 86920 visites
  • 130 réactions
Vous devez être connecté pour commenter : or inscrivez-vous
  • eskimo
    • Posté à 13h40 le 22/04/2010
    • Internaute 24163

    oui effectivement, en le lisant j’ai de suite pensé à tous les cas qui ne nécessitent pas courriers et échanges par voie hiérarchique.

    Ceci dit que l’UMP puisse juger dans ses compétences d’accéder à ce type de requetes est assez désolant et pitoyable.

    • A déménage le 14-03-2012
      • Posté à 14h14 le 22/04/2010
      • Internaute 98050

      Bonjour eskimo,

      Pensez vous que seul le parti de l’UMP est récipiendaire et relayeur de ce genre de requête ?

      En lisant l’article, je l’ai rangé dans la case de mon cerveau réservée pour les infos qui m’en bougent une sans remuer l’autre (étant entendu que je parle de mes narine) parce que « divertissante » plus que porteuse d’une valeur ajoutée.

      Je regrette simplement que l’auteur (que j’apprécie et ne voudrais désappointer), n’ait pas fait une petite ouverture ou allusion sur le fait que cette pratique ne devait pas être l’apanage des militants UMP.

      Cordialement.

       
      • eskimo
        • Posté à 14h16 le 22/04/2010
        • Internaute 24163

        Ai je sous entendu que l’UMP était le seul relayeur de ces requêtes ? Que cette pratique soit généralisée (et encore, prouvons le, examinons l’ampleur relative selon le parti, pas sur que le FN ou le NPA puisse le faire aussi facilement même en le voulant très fort) empêche t il la réprobation ?

        Bref quel est l’intérêt de votre remarque ?

        • A déménage le 14-03-2012
          • Posté à 14h22 le 22/04/2010
          • Internaute 98050

          Je voulais simplement remarquer que la focale sur l’UMP uniquement était trop restreinte de mon point de vue.

          Ai-je sous entendu que cela empêchait la réprobation ?

          • eskimo
            • Posté à 14h28 le 22/04/2010
            • Internaute 24163

            Cet article prend le parti de creuser un fait divers, peu significatif en soi, mais avec l’idée qu’il est symptomatique de pratiques plus larges. Les personnes impliquées dans le relai de cette demande montrent qu’il y a manifestement un souci de donner résonance à ces demandes, de montren qu’on s’en occupe, même si (cas qui nous intéresse) cela n’aboutit pas. Le parti impliqué est l’UMP est cet exemple montre la montée au sein de l’UMP, puis le transfert à des instances ministérielles, d’une requête. Cette porosité entre UMP et ministère est une info en soi. Elle peut sembler évidente a priori, mais on en a confirmation.

            Je ne vois pas ce qu’apporte votre demande de relativisation, car
            1. elle fait le jeu de ce qui ne veulent pas que ce genre d’infos soient relayés et cherchent à les noyer en nous reparlant de la grand mere de Mitterrand (pas le neveu hein attention)
            2. l’article lui même ne quantifie pas cette pratique
            3. l’idée que c’est partout pareil demande à être étayé, ce qui est l’objet d’un autre article éventuellement.

            Bref à demander autre chose, on souhaite souvent à ne pas voir ce qui est montré là. Que le PS au pouvoir fasse la même chose est un autre problème, purement théorique puisque cela fait presque 10 ans que le PS n’est plus au pouvoir. On s’en occupera si besoin en temps utile.

            Ensuite évidemment que l’on peut soupçonner à d’autres échelles ce genre de pratiques, mais il n’y a qu’un parti pour le moment qui peut impliquer un ministère pour solliciter une direction d’une grande entreprise nationale ou internationale.

            • A déménage le 14-03-2012
              • Posté à 14h52 le 22/04/2010
              • Internaute 98050

              Je note votre point de vue et vous remercie d’avoir développé.
              Je n’ai pas dit que je ne souhaitais pas recevoir ce type d’information, avec document à l’appui et tout le toutim, je dis simplement que ça m’inspire, au plus, un soulévement unilatéral de sourcil et une mine dépitée.

              Des individus de tous horizons qui se sentent lésés et qui envoient des courriers pour essayer de se faire entendre, ça se trouve aisément. Les réponses toutes faites qui ricochent à droite à gauche pour faire croire à l’émetteur qu’il est entendu et qui visent à l’apaiser, sans forcément donner suite, comme on le voit ici, ça arrive également aussi fréquemment (je n’ai rien de tangible à vous proposer pour étayer).

              Là où il y aurait eu matière à « polémiquer », c’est s’il y avait un réél effet piston. Ici, nous avons la tentative qui a ricoché sans aboutir. Un coup dans l’eau pour l’émetteur.

              Ces pratiques perdureront à mon avis non pas du fait des partis ou autres organismes qui répondent à ces requêtes (parcequ’ils se sentent « redevables » envers les militants etc. qui le leur font bien savoir »), mais parceque certains estiment pouvoir bénéficier de ces pistons.

              Cordialement.

      • Julien Martin
        Julien Martin répond à A déménage le 14-03-2012
        Auteur(e) de l'article Ex-Rue89
        • Posté à 14h33 le 22/04/2010
        • Internaute 14
          Ex-Rue89

        Bonjour Nilslof,

        Bien sûr que ce n’est pas l’apanage que de l’UMP. Et lorsqu’on a connaissance de pareille pratique au PS, on la dénonce aussi : Lien

        Je ne suis pas d’accord cependant quand vous affirmez que cet article n’a pas de valeur ajoutée. Parce que même si c’est une pratique malheureusement courante (c’est d’ailleurs indiqué dans le titre), il est très rare de pouvoir la prouver, documents à l’appui. Et sans preuve, les allégations perdent de leur force.

        Si on veut que cette pratique cesse, il faut la dénoncer le plus souvent possible. Ce qui est fait ici. D’autant qu’en l’espèce il y a quand même intervention de la direction d’un parti politique et surtout d’un ministère.

        Ou alors, à ne rien dénoncer, à ne plus jamais s’offusquer, il ne faut pas venir se plaindre ensuite que cette pratique perdure.

        • A déménage le 14-03-2012
          • Posté à 16h55 le 22/04/2010
          • Internaute 98050

          Bonjour M. Martin,

          Je viens de faire une réponse à eskimo qui répond un peu à votre commentaire, je vous invite à la lire.

          Je ne critique pas le fait que vous ayiez relayé l’information. J’ai lu le pdf des correspondances qui sont effectivement des éléments tangibles et peuvent être considérées comme des valeurs ajoutées, j’ai certainement été injuste.

          Je considère trois aspects dans ce genre de pratiques qui peuvent « m’offusquer » :
          - en premier lieu celui de la démarche du volontaire au piston qui se raccroche à tous les recours possibles pour arriver à ses fins car victime selon lui d’injustice.
          -ensuite, celui du récepteur pistonneur qui met -ou non- le branle bas de combat, en remuant le cocotier et mettant la pression pour qu’il y ait fléchissement en face et faire en sorte que la requête aboutisse
          -pour finir, la hiérarchie qui plie -ou non- face aux éventuelles « intimidations » et « courtisaneries » du volontaire au piston et des pistonneurs.

          Dans ce cas précis, si je ne cautionne pas la démarche du volontaire au piston, je ne vois, dans les réponses apportées, que des lettres types rassurant l’interessé en l’informant que sa demande est dans les tuyaux, mais pas de réel effort de pression ou intimidation. Je vois une correspondance « polie » pour ne pas froisser le cotisant, de la com en somme...

          Si on veut que cette pratique cesse, il faut la dénoncer le plus souvent possible. Ce qui est fait ici. D’autant qu’en l’espèce il y a quand même intervention de la direction d’un parti politique et surtout d’un ministère.
          Je peux me tromper complètement, mais je visualise plutôt une lettre bateau réarrangée à la sauce qui correspond bien au demandeur, préparée par une assistante, jointe à une dizaine d’autres requêtes du même acabit toutes paraphées par tel ou tel ponte pour assurer l’émetteur de la considération etc. sans réellement mettre le nez dans la requête. J’ai du mal à imaginer MM Delpit et Breuilly passer plus d’une minute sur ce cas, mais je peux bien sûr me tromper, les arcanes de la politique ne me sont pas familiers.

          J’aurais été offusqué que la requête aboutisse, que la teneur des lettres ait été insistante, menaçante... mais là, allez, j’ai peut être haussé les deux sourcils en plus de ma mine dépitée blasée.

          Bien cordialement.

          Edit : je viens de lire le commentaire de authueil qui résume mille fois mieux ce que j’essaie d’exprimer gauchement.

      • Tmal
        Tmal répond à A déménage le 14-03-2012
        Parti rider...
        • Posté à 14h45 le 22/04/2010
        • Internaute 112672
          Parti rider...

        Oui, je suis sûr que le ministère des courses de moto, heu, de l’industrie donne suite avec diligence à ce genre de demandes de la part de l’opposition...

      8 autres commentaires
    • Le coup du hongrois
      Le coup du hongrois répond à eskimo
      habitant du monde
      • Posté à 15h06 le 22/04/2010
      • Internaute 54863
        habitant du monde

      A Dijon, même pour obtenir un emploi (à temps incomplet) de femme de ménage, balayeur...il faut être adhérent au PS, venir se prosterner devant le chef de section et surtout se taire, sinon rien. Idem pour les HLM. Est ce mieux ?

       
      • eskimo
        • Posté à 15h30 le 22/04/2010
        • Internaute 24163

        Non ce n’est pas mieux. Envoyez les preuves de cela au journaliste de rue89 qui sera ravi de faire un article là dessus.

        En attendant, si à Dijon cela se passe ainsi (à démontrer hein on est d’accord), cela change t il le sens politique de ce qui est exposé là ? Vous voyez, c’est toujours la même rengaine. Après venez pas vous plaindre si qqun passe devant vous pour une promotion, si toute volonté de dévoilement et condamnation est rendue impossible parce que le maire d’une commune du Larzac fait pareil.

        • Le coup du hongrois
          Le coup du hongrois répond à eskimo
          habitant du monde
          • Posté à 21h05 le 22/04/2010
          • Internaute 54863
            habitant du monde

          Bien sur que non c’est pas mieux, c’est seulement pour dire que c’est partout pareil et qu’il faut lutter contre tous et ne pas laisser croire que la droite soit seule pourrie. Quand à votre étonnement concernant Dijon ou d’autres villes, soit vous avez 18 ans et vous n’êtes jamais sorti, soit vous êtes d’une parfaite mauvaise foi

          • eskimo
            • Posté à 10h29 le 23/04/2010
            • Internaute 24163

            et l’habitant du monde y a pas que Dijon dans la vie, je ne connais pas les moeurs politiques de Dijon. Si vous apportez des preuves de vos accusations je vous croirais, en attendant ca reste au stade des rumeurs pour moi.

      • Geoffrey de Charney
        Geoffrey de Charney répond à Le coup du hongrois
        pour la France avant tout.
        • Posté à 10h07 le 23/04/2010
        • Internaute 112871
          pour la France avant tout.

        Essayer de vous faire embaucher dans une mairie socialiste si vous n’êtes pas sympathisant...

      4 autres commentaires
  • Dominique52
    • Posté à 14h17 le 22/04/2010
    • Internaute 53166

    « ...des courriers qui n’engagent à rien et n’aboutissent sur rien de concret,... »
    –––––––––––––––––––––––––––––-
    Dans ce cas il est tout de même étrange que les personne citées (tout de même d’un niveau assez élevé) soient effectivement intervenues !
    il me semble que l’on ne « s’abaisse “pas à solliciter ainsi un avantage matériel sans être certain que cela sera suivi d’effet.
    Si la ‘démarche’ va jusqu’au bout sans être stoppée au niveau du ministère c’est qu’ordinairement cela fonctionne !

  • samivel51
    samivel51
    Jeune insolent
    • Posté à 13h37 le 22/04/2010
    • Internaute 28345
      Jeune insolent

    Ce qui est choquant, c’est le temps que passent nos Ministres à gérer ce genre de requêtes et à en écrire eux-mêmes pour leurs propres amis.

    • Charles Edouard007-
      Charles Edouard007- répond à samivel51
      évadé du château d'If
      • Posté à 13h39 le 22/04/2010
      • Internaute 112291
        évadé du château d'If

      Parce que vous en êtes encore à croire que le Ministre lui même est au courant ? ! ...

      • samivel51
        samivel51 répond à Charles Edouard007-
        Jeune insolent
        • Posté à 19h16 le 22/04/2010
        • Internaute 28345
          Jeune insolent

        Si les Ministres ne sont pas au courant, tant mieux ! Ca me rassure. Mais ca doit bien arriver quand même, lorsque la requête vient de quelqu’un qui est quelqu’un quelque part...
        A ce propos j’ai vu récemment un reportage édifiant, sur la chaine « Histoire », à propos du temps que passent les nouveaux Ministres à choisir le nouvel ammeublement de leur bureau (pas question de garder l’ancien !) parmi les pièces somptueuses, anciennes ou modernes, que l’Etat possède et stocke quelque part. Ca mériterait bien un article de Rue89...

    • Plume timide
      Plume timide répond à samivel51
      • Posté à 13h48 le 22/04/2010
      • Internaute 4280

      Ce ne sont pas nos ministres qui perdent leur temps, mais leurs secrétariats parlementaire et autres.
      Puisqu’il faut se séparer de nombreux fonctionnaires et faire des économies, commençons pas les cabinets ministériels avant de dépouiller les hôpitaux des infirmières. Quelques secrétaires en moins et ces lettres resteront sans réponse faute de temps à perdre.

      • schloutfeld
        schloutfeld répond à Plume timide
        salarié
        • Posté à 14h01 le 22/04/2010
        • Internaute 110914
          salarié

        Tout à fait d’accord cher ami, mais il faudrait également épurer chez les parlementaires, ils nous coûtent horriblement cher pour un rendement minimum, et ne sont pas les derniers pour pistonner...

         
        • Dominique52
          • Posté à 14h21 le 22/04/2010
          • Internaute 53166

          comparez donc le nombre de députés + sénateurs pour 60 millions de français avec le nombre de parlementaires exerçant les même fonctions pour les (5 ou 6 ?) fois plus d’américains !

          • schloutfeld
            schloutfeld répond à Dominique52
            salarié
            • Posté à 18h55 le 22/04/2010
            • Internaute 110914
              salarié

            Exact, ils sont moins nombreux (un peu moins de 600, chambres du sénat et chambre des représentants confondues).

            Ca en dit long sur la France, république bananière, avec ses parlementaires bien dodus, grassement payés à............euh.....à quoi, au fait ?

        2 autres commentaires
  • Charles Edouard007-
    Charles Edouard007-
    évadé du château d'If
    • Posté à 13h38 le 22/04/2010
    • Internaute 112291
      évadé du château d'If

    C’est très banal, on dirait que rue89 se comporte comme une poule qui a trouvé un couteau !
    A l’époque ou le PS était aux affaires c’était exactement la même chose...
    A l’époque je me suis fait souffler un poste à Mayotte, par le neveu d’un Préfet mis en place par mitterrand...

    • pablico
      pablico répond à Charles Edouard007-
      À la porte d'un sourd, 
un jour (...)
      • Posté à 13h53 le 22/04/2010
      • Internaute 14278
        À la porte d'un sourd, 
un jour (...)

      cela donne des idées positives.

      si tous les chômeurs de France faisaient pareil...
      tous une lettre pour avoir du piston pour un boulot.

      ainsi que tous les mal logés, pour avoir du piston...

      un mouvement de masse...

       ; -)

    • in_rainbows
      in_rainbows répond à Charles Edouard007-
      suspect de souche
      • Posté à 13h53 le 22/04/2010
      • Internaute 19473
        suspect de souche

      C’est banal donc il ne faut pas le dénoncer ? La gauche a fait pareil, alors un site classé a gauche ne doit pas en parler ? Ca se fait depuis la nuit des temps donc c’est légitime que ca continue ?

    • TH.
      TH. répond à Charles Edouard007-
      multicontractuel flexisécurisé
      • Posté à 13h57 le 22/04/2010
      • Internaute 34927
        multicontractuel flexisécurisé

      Personne ne dit le contraire, vous râdotez.
      Ce qui est mis en avant, c’est la captation des postes, d’Etat ou dans le périmètre d’action de l’Etat, aussi bas soient-ils dans l’échelon, par une institution telle qu’un parti (PS ou UMP je m’en fous).
      Il se trouve que là, c’est l’UMP qui a été prise la main dans le sac... et c’est bien fait ! (même si dérisoire).

      • Charles Edouard007-
        Charles Edouard007- répond à TH.
        évadé du château d'If
        • Posté à 16h17 le 22/04/2010
        • Internaute 112291
          évadé du château d'If

        Lorsque le PS était aux affaires c’était exactement la même chose.
        Donc cette info n’a aucune valeur, c’est archi banal quelque soit le régime en place.

         
        • TH.
          TH. répond à Charles Edouard007-
          multicontractuel flexisécurisé
          • Posté à 16h51 le 22/04/2010
          • Internaute 34927
            multicontractuel flexisécurisé

          Cette information a de la valeur, tout simplement parce qu’elle confirme une situation existante auparavant, et son actualité. Si un parti un jour au gvt ne fait pas cela (on peut rêver), ce sera une bonne chose...

          Le cynisme de l’actions gouvernementale vis-à-vis des pauvres est une banalité, et pourtant il faut continuer d’en parler... quelle que soit la façon dont vous vous placez relativement à cette cruauté.

        1 autres commentaires
  • authueil
    authueil
    authueil.org
    • Posté à 13h41 le 22/04/2010
    • Internaute 32575
      authueil.org

    Des lettres comme ça, il m’est arrivé souvent d’en faire. Les gens viennent voir les politiques (et notamment les parlementaires) quand ils ont essuyé un refus administratif (permis de construire, visa...) en croyant que le politique va faire plier l’administration.

    Il y a les dossiers qu’on veut réellement faire avancer. Pour ceux-là, on prend son téléphone et on appelle directement la bonne personne. Ca va plus vite, c’est plus discret et bien plus efficace.

    Et puis il y a ceux dont on s’en fout, mais où il faut gesticuler pour faire plaisir à celui qui est venu demander le piston. Alors on fait des lettres, car ça laisse des traces, on peut en envoyer des copies, donner l’illusion qu’on est intervenu. Le politique n’a pas le choix, il a la pression de l’électeur, il faut qu’il « fasse quelque chose ». C’est peut-être critiquable, mais c’est l’organisation même du système qui veut ça.

    On est ici très clairement dans le deuxième cas. Le choix des formules est très significatif : « Je vous laisse le soin d’y apporter la suite qu’il convient », « Je vous remercie du bienveillant intérêt qu’il vous sera possible de porter à la requête ». Ces formules, je les utilise aussi, elles disent très clairement qu’on transmet la requête mais qu’on ne l’appuie pas.

    la réponse du 22 janvier, c’est un simple accusé de réception, en plus même pas signé du ministre mais du chef de cabinet. L’intérêt d’avoir ces lettres, c’est qu’il y a, en haut à gauche, les références du dossier. Comme ça, quand on relance (parfois, ça traine) ça facilite les recherches si on donne les références exactes. Elles ne valent rien d’autres et il ne faut surtout pas croire, quand on reçoit ce courrier, que c’est réglé.

    Oui, c’est du piston ordinaire, mais il n’a rien de spécifiquement UMP. Au PS, ils doivent aussi en faire des courriers de ce genre. C’est l’esprit français : l’égalité pour tous, une carte de priorité pour moi.

    Ce qui me rassure, c’est que le type n’a pas obtenu ce qu’il demandait...

    • Tyb
      Tyb répond à authueil
      (par ici, par là)
      • Posté à 13h44 le 22/04/2010
      • Internaute 24914
        (par ici, par là)

      Et c’est qu’il en est fier, bravo, continuez de mener ce pays à vau-l’eau.

      Enfin je vous rejoins sur le fait que c’est l’esprit français, et après ça on va gloser à longueur de polémiques sur le respect à accorder à ce pays et à ses habitants.

      • authueil
        authueil répond à Tyb
        authueil.org
        • Posté à 13h47 le 22/04/2010
        • Internaute 32575
          authueil.org

        Il n’y a pas de question de fierté. On a les élus et les élites qu’on se donne, et ils font ce que la base demande ! C’est le principe même de la démocratie...

        Si vous trouvez que ce pays part à vau l’eau, présentez vous donc aux élections !

         
        • Tyb
          Tyb répond à authueil
          (par ici, par là)
          • Posté à 14h06 le 22/04/2010
          • Internaute 24914
            (par ici, par là)

          Si je suis votre logique que je me présente aux élections et que je gagne, je devrais faire ce que la base demande et non ce que je pense démocratique.

          Vous n’êtes même pas cohérent dans votre réflexion.

          mais bon si « On a les élus et les élites qu’on se donne, et ils font ce que la base demande ! C’est le principe même de la démocratie... » c’est vrai que c’est simple la démocratie, le maire de Tremblay n’a plus qu’à se mettre à dealer et tirer sur les bus un jour par an, pour respecter le pourcentage de son électorat qui le fait.

          Vous avez réellement une vision pathétique et médiocre du métier d’homme politique, qui pourrait se résumer à « si les autres le font ou me le demandent je ne vois pas pourquoi je ne le ferais pas, on s’en fout des implications morales et éthiques »

          • authueil
            authueil répond à Tyb
            authueil.org
            • Posté à 14h13 le 22/04/2010
            • Internaute 32575
              authueil.org

            C’est toujours amusant ces gens qui ne connaissent pas le fonctionnement d’un mécanisme, mais se permettent de juger du haut de leur ignorance !

            Personne ne demande au maire de Tremblay de ressembler à ses électeurs. On ne lui demande donc pas de dealer. Par contre, il doit avoir une demande forte pour que l’image de marque de sa ville ne se dégrade pas. Et s’il ne fait rien pour répondre à cette demande, aux prochaines municipales, il est viré !

            Donc il fait ce que lui demande sa base.

            Sur le piston, s’il y a un reproche à faire, c’est aux français qui formulent les demandes qu’il faut le faire.

            • Tyb
              Tyb répond à authueil
              (par ici, par là)
              • Posté à 14h18 le 22/04/2010
              • Internaute 24914
                (par ici, par là)

              « Sur le piston, s’il y a un reproche à faire, c’est aux français qui formulent les demandes qu’il faut le faire. »

              Donc il n’y aucun reproche à faire à Pasqua et il doit être acquitté ?

              • authueil
                authueil répond à Tyb
                authueil.org
                • Posté à 14h26 le 22/04/2010
                • Internaute 32575
                  authueil.org

                Vous mélangez tout ! que vient faire Pasqua là dedans ? Il est poursuivi pour corruption.

                • Tyb
                  Tyb répond à authueil
                  (par ici, par là)
                  • Posté à 14h30 le 22/04/2010
                  • Internaute 24914
                    (par ici, par là)

                  oh mais non il a juste acquiescé à la demande de son corrupteur c’est tout, c’est au corrupteur qu’il faut le reprocher.

              • authueil
                authueil répond à Tyb
                authueil.org
                • Posté à 14h32 le 22/04/2010
                • Internaute 32575
                  authueil.org

                Pasqua a fait plus qu’acquiescer, il a touché l’argent. Et ne vous inquiétez pas, le corrupteur a aussi été poursuivi !

        6 autres commentaires
    • Wholovesduck
      Wholovesduck répond à authueil
      Théoricien de la vie des autres
      • Posté à 13h59 le 22/04/2010
      • Internaute 72570
        Théoricien de la vie des autres

      Je vous suis sur les « gesticulations volontairement visibles » des administrations. Moi-même j’oeuvre dans une organisation où l’aspect politique peut prendre le pas sur le bon sens.

      C’est ainsi mais comme vous le signalez, rarement ça aboutit à quelque chose.

      Bénéficier d’un piston, d’un réseau ou d’une connaissance, c’est malheureusement dans chaque profession la même musique. Dans le cadre d’un recrutement, faire confiance à quelqu’un qui vous a été recommandé par un proche, c’est dans la logique des choses, finalement.

      Si piston il y avait, je ne pense pas qu’il y aurait eu des documents officiels estampillés UMP ou Ministère...

      • degaulle
        degaulle répond à Wholovesduck
        france
        • Posté à 12h58 le 22/10/2011
        • 173212
          france

        Non non ...nous dans la loge le piston ça ne marche pas ....hi hi hi

    • Tom-
      Tom- répond à authueil
      • Posté à 14h13 le 23/04/2010
      • Internaute 9410

      Je confirme. Lors de mes permanence au Parti Socialiste, on fait la même chose, sauf que l’adhésion au PS, on s’en fiche complètement. On fait comme Auteuil a dit pour tout le monde indifféremment. D’autres types de cas se présentent, toutefois.
      J’ai ainsi reçu une personne qui demandait un logement HLM mais pas dans un quartier sensible. Le Monsieur venait de passer huit ans en prison. Quand il s’est présenté, je me suis imaginé qu’il cherchait à éviter de vieux « amis » et j’étais prêt à décrocher mon téléphone (tout en sachant que ce serait de peu de poids), mais non. En fait, il ne voulait plus voire d’Arabes.
      J’ai également reçu une personne qui voulait une aide régionale pour créer son entreprise de restauration... dans une région voisine, avec 30 000 € d’apport personnel.

      Dans les deux cas, ça a été un refus poli. Souvent, les gens qui viennent faire ce genre de démarche sont des farfelus qui ont envie de parler. D’ailleurs, ils promettent aussi d’adhérer au parti qu’on les aide ou pas. On n’est pas dupe. On sait ce que ce type de personne vaut comme militant et on préfère éviter.

      Autre type de cas, on fait écrivain public.
      J’ai eu le cas d’un vieux Monsieur qui s’est présenté avec une contrainte d’huissier pour payer un crédit auto. Il manquait 150 francs à la dernière mensualité payée par le Monsieur. La banque les lui réclamait avec les intérêts cumulés.... onze ans plus tard. La somme était astronomique. Le Monsieur ne savait pas écrire, on a donc rédigé sa lettre d’explication à la banque, regardé juridiquement quelle loi s’applique. Pas besoin de faire intervenir un élu dans ce cas.
      Mais ce genre de cas, toutes les organisation sur le terrain y sont confrontées.

  • zoelyon
    zoelyon
    femme, maman
    • Posté à 13h47 le 22/04/2010
    • Internaute 85951
      femme, maman

    demande de piston ordinaire qui arrive aussi dans les entreprises privées, la demande n’a pas été suivie, le monsieur doit maintenant se sentir ridicule

  • 23jfk-
    23jfk-
    casse-couilles
    • Posté à 13h55 le 22/04/2010
    • Internaute 44598
      casse-couilles

    Comme quoi l’UMP est bien le parti des arrivistes et autres esprits faibles que la démocratie et le juste mérite épuisent.

    • schloutfeld
      schloutfeld répond à 23jfk-
      salarié
      • Posté à 14h07 le 22/04/2010
      • Internaute 110914
        salarié

      Peut-être, mais ne nous leurrons pas, la gauche fait pas mieux. C’est bonnet blanc et blanc bonnet, le PS et l’UMP.

  • schloutfeld
    schloutfeld
    salarié
    • Posté à 13h57 le 22/04/2010
    • Internaute 110914
      salarié

    Bien que n’ayant absolument aucune conviction politique, je vais de ce pas adhérer à l’UMP (et aussi au PS, on ne sait jamais pour l’avenir...)

    Et après, les politicards veulent nous donner des leçons de probité ? ? ?

  • du_rhum_des_femmes
    du_rhum_des_femmes
    (pascontent)
    • Posté à 14h00 le 22/04/2010
    • Internaute 54926
      (pascontent)

    Je rejoins la plupart des autres commentaires : c’est assez banal...
    Et c’est certainement plus pratiqué encore dans les collectivités territoriales où l’élu est plus accessible.
    J’en ai moi même profité pour mes boulots d’été quand j’étais étudiant (un emploi en collectivité, c’est moins dur qu’à Mcdo l’été, et j’avais les tickets resto en plus) : un serrage de main opportun, un CV glissé au bon moment.

    Mais c’est toujours bon de rappeler que notre sous-disant égalitarisme républicain est plein de ce genre de passe-droits et copinages.

    • Iv
      Iv répond à du_rhum_des_femmes
      Roboticien utopiste
      • Posté à 15h10 le 22/04/2010
      • Internaute 39192
        Roboticien utopiste

      Banal mais révoltant

  • Aller à la page
  • 1
  • 2
  • 3