TRIBUNE 29/03/2008 à 12h45

Manifestation des personnes handicapées : déployons nos ailes

Nathalie Bellity | Fondatrice de Ethic RH

Non, les personnes handicapées ne doivent plus rester soumises en se résignant à vivre -pour des milliers d’entre elles- en dessous du seuil de pauvreté et sans reconnaissance de leur rôle et de leur place dans la société.


A Paris, lors de la manifestation de samedi (Joseph Melin/Rue89)

La manifestation de ce samedi, à Paris, traduit un ras-le-bol profond des 12 millions de personnes porteuses de handicap : il y avait déjà la double peine, voici la multiplication des handicaps (handicap financier, discriminations, regards…), qui s’ajoutent à l’injustice du handicap physique ou mental.

Nous avons droit à un revenu minimum qui tienne compte de nos situations spécifiques pour celles qui ne sont pas en mesure de trouver un emploi. Ce que leur propose le Président Sarkozy est vraiment indécent. Nous avons droit aussi, pour ceux qui en ont la capacité, à nous voir offrir un emploi : la loi qui impose 6% de travailleurs handicapés dans les entreprises et les collectivités locales est bien loin d’être respectée. Au-delà, nous avons droit à la reconnaissance de notre place dans la société et donc nous avons le droit d’être représentés dans le champ social et politique.

Le retard en la matière est considérable et la crise de la représentativité -cause de tant d’abstention ou de vote protestataire chez les personnes handicapées– reste réelle. Pour ne prendre que les 36 villes de plus de 100000 habitants : sur 2421 élus sortants (conseillers municipaux, adjoints ou maires), on ne comptait que 7 personnes handicapées (3 UMP, 3 socialistes et 1 RDSE, le groupe Rassemblement démocratique et social européen du Sénat). Soit 0,4% de personnes handicapées au sein des municipalités des 36 plus grandes villes alors que les personnes handicapées en France représentent environ 15% de la population.

Les dernières élections municipales et cantonales n’ont guère fait progresser la situation même si le bilan exhaustif reste à faire : quelques places chichement accordées sur les listes municipales, deux conseillers généraux handicapés élus (sur 2020 au total !)…

Engagée politiquement au Parti socialiste, femme de gauche, je reste persuadée que c’est à la gauche de se montrer ambitieuse et novatrice dans ce domaine ; nous n’avons rien à espérer de la droite. Il reste que, comme dans tous les lieux de pouvoir, la bataille est rude pour ceux qui veulent se faire désigner puis se faire élire, encore plus rude pour les personnes handicapées.

Je viens personnellement d’en vivre un épisode qui va s’ajouter à toutes les situations que j’ai décrites et dénoncées dans mon livre. Je suis loin d’être la seule, mais il est intéressant d’étudier de près cet exemple récent, surtout s’il peut permettre à un parti qui travaille à sa rénovation de mieux appréhender la question de la diversité.

Conseillère municipale sortante de Sarcelles, ville où j’habite et que j’aime depuis si longtemps, je figurais sur la liste de François Pupponi telle qu’elle avait été adoptée et votée démocratiquement par les militants du Parti socialiste. J’étais fière de représenter une diversité si souvent écartée... mais attendez la suite…

Avant la clôture du dépôt des listes, le député-maire m’annonce que je devais lui verser 1000 € dans les 24 heures pour rester sur la liste comme il l’a demandé à tous les autres délégués. Je lui fait savoir aussitôt, qu’outre mon étonnement, je ne disposais pas d’une telle somme immédiatement. Finalement, par SMS, il me confirme que je ne respectais pas la règle commune, à savoir de payer, et j’ai donc été rayée de cette liste.

Interrogé par Patrick Lozes, animateur du comité national de la diversité* sur sa position, le député-maire de Sarcelles lui a indiqué qu’il faisait « le choix de la diversité la plus présente » dans sa ville et l’assumait car « il faut bien faire un choix ! “. Il ajoutait même : ‘Les handicapés peuvent se faire élire ailleurs.’

Le comité national de la diversité a décerné au député-maire de Sarcelles, avec un certain humour, le Prix du communautarisme en indiquant :

‘Cette sordide mise en concurrence est en contradiction flagrante avec les valeurs d’égalité républicaine (...). Les noirs, les handicapés et tous les autres citoyens ne sont pas des variables d’ajustement ! Nous ne demandons aucun avantage pour les uns ou les autres. Nous souhaitons seulement que les discriminations cessent et que chaque individu soit jugé selon ses compétences et non selon son apparence.’

En effet, le grand danger dans cette course à la diversité serait de ranger les minorités et les discriminés par territoire ou par champ de compétence : il ne doit pas y avoir de villes pour les blancs, de compétences réservées aux femmes, de places octroyées aux handicapés… : c’est du communautarisme ! Sinon, dans quelle ville une personne handicapée pourrait se présenter ? Handiland n’existe pas, la question du handicap se pose à tous les niveaux de pouvoir et de représentation. Ne soyons plus soumis, déployons nos ailes !

  • 3883 visites
  • 34 réactions
Vous devez être connecté pour commenter : or inscrivez-vous
  • caro
    caro
    délinquante avérée
    • Posté à 13h07 le 29/03/2008
    • Internaute 6484
      délinquante avérée

    Chez nous, à Grenoble (150000 habitants), il y avait pendant 2 mandats, un élu vert, qui se baladait partout dans son fauteuil. En tant que conseiller délégué à l’accessibilité de la ville dans les domaines de la voirie, de l’urbanisme, du logement, des transports, des loisirs et de tout équipement public, il testait les équipements et la voirie et a grandement participé à l’accessibilité de la ville.

    Cette année, les Verts ont fait liste à part, puisque le maire PS s’est allié avec le MoDem, dont plusieurs membres ont été des soutiens actifs à Carignon. Les Verts ont quand même 6 élus, mais il n’y a plus d’élu en fauteuil.

    Les efforts sur l’accessibilité vont-ils perdurer ?

    Pour vivre comme tous les citoyens, les personnes handicapées ont besoin de se déplacer, mais aussi d’avoir de quoi subvenir à leurs besoins quotidiens, sans oublier les soins.

    Alors ? soutien indéfectible pour une société solidaire.

    • kawouede
      kawouede répond à caro
      • Posté à 13h16 le 31/03/2008
      • Internaute 27995

      (je déplace ce commentaire car il paraît qu’il a l’air « de droite » plus bas ; -)

      A Paris il faudra surveiller de près la nouvelle délégation sur le handicap : l’adjointe au maire de Paris sera Véronique Dubarry, conseillère verte, ex-directrice de campagne de Baupin.

  • A déménagé le 2 mai 2011
    A déménagé le 2 mai 2011
    Délinquante au coin de la rue
    • Posté à 13h50 le 29/03/2008
    • Internaute 26137
      Délinquante au coin de la rue

    « ....Il ajoutait même : “Les handicapés peuvent se faire élire ailleurs.” »...

    J’ai presque lu : se faire « voir » ailleurs... ce qui revient au même non ?

  • Caius
    Caius
    Expert en management
    • Posté à 14h56 le 29/03/2008
    • Internaute 35080
      Expert en management

    Il est au PS, Pupponi ? Ah bon, j’aurais cru UMP, à en voir les exigences qu’il impose à ses co-listiers. Parce qu’exiger 1000€ pour avoir le droit d’incarner la démocratie, cela ressemble furieusement à « Travaillez plus pour gagnez plus ». Non mais sans blague, ils nous emmerdent ces handicapés fauchés.

    Oh c’est sûr que ce n’est pas de l’UMP que vous pouvez attendre un soutien.
    « Travaillez plus, on vous dit.
    Mais du travail, je n’en trouve pas avec mon handicap.
    M’en fous, ce n’est pas mon problème, voyez plutôt le MEDEF. »

    Mais on pouvait croire que du côté PS, la réponse serait différente.

    Eh bien non ! Pas à Sarcelles, en tous cas. Chapeau Pupponi. Et dépêche toi de faire comme Bockel, va prendre ta carte chez Nicolas 1er.

    • Eric citoyen
      Eric citoyen répond à Caius
      « Casse ta tv » c'est ta seule (...)
      • Posté à 16h24 le 29/03/2008
      • Internaute 5352
        « Casse ta tv » c'est ta seule (...)

      Salut CAIUS,

      Pourvu que PUPPONI ne vienne pas à Mulhouse avec BOCKEL ...

      Ah non !

      Bésitos

      Eric Bloggeur Citoyen

      Lien

  • malaups
    • Posté à 15h27 le 29/03/2008
    • Internaute 37319

    Nathalie Bellity travesti la vérité. Si elle n’est en définitive pas conseillère municipale ce n’est évidemment pas à cause de sa participation financière à la campagne ! ! ! C’est plus simplement car un réel désaccord existe entre F Pupponi et elle sur l’investiture pour une prochaine élection cantonale partielle. En effet, elle aimerait être investie alors que F Pupponi a déclaré qu’il soutiendrai la candidature d’un autre militant. Ce choix lui a fait tenir des propos tout à fait innacceptables à l’encontre du député maire.
    Il n’y a aucune discrimination dans cette affaire. Et malgré un soutien de Patrick Lozes bien peu éclairé qui a fait écrire au CRAN de grosses bêtises sur la situation de Sarcelles, cette ville est certainement l’une de celle en France où les questions liées aux discriminations de toutes sortes sont traitées avec un sens des réalités en cohérences avec une histoire en même temps qu’une situation vécue au quotidien dans une ville à la population si diverse.
    La cause du handicap ne devrait pas être instrumentalisée de la sorte par quelqu’un qui, au passage, n’a jamais rien fait lorsqu’elle était conseillère municipale déléguée au handicap. Il ne suffit pas de s’enorgueillir d’un titre, faut-il encore en faire quelque chose.

    • folamour
      folamour répond à malaups
      • Posté à 11h58 le 30/03/2008
      • Internaute 27480

      Juste un détail :
      vous répondez à Nathalie Bellity, et vous semblez connaitre la situation particulière dont il est question, donc vous devez être proche d’elle.Et vous contrez tout ce qu’elle dit. OK,
      Mais, ce qui me gène c’est que vous vous exprimez anonymement...ça me parait être un manque de respect envers elle, ou, pire un manque de courage.
      D’où parlez-vous ? Qui êtes-vous ? ...Qu’est-ce qui vous permet de prendre position dans ce conflit ?
      Vos arguments en perdent leur validité.

    • picouick
      picouick répond à malaups
      no pasaran ... joder ! pues (...)
      • Posté à 17h07 le 05/04/2008
      • Internaute 28660
        no pasaran ... joder ! pues (...)

      dommage que je ne puisse parler (je ne veux pas subir le courroux de pupponi si si je sais de quoi je parle)
      mais tu as tous faux malaups ce n’est pas une affaire de cantonale et si tu les connait tous les deux tu ne devrait pas écrire cela à moins que tu ne soit qu’une et même personne...

  • Eric citoyen
    Eric citoyen
    « Casse ta tv » c'est ta seule (...)
    • Posté à 16h21 le 29/03/2008
    • Internaute 5352
      « Casse ta tv » c'est ta seule (...)

    Bonjour à toutes et tous,

    La lecture de cette tribune me laisse un gout très amer dans la bouche ...

    Il y a incontestablement une bonne analyse « que je partage » qui se trouve malmenée par l’évocation d’une affaire personnelle !

    Pourquoi rajouter du pathos ?

    C’est le problème du mélange des genres, nous sommes clairement incapable de prendre la mesure de la problématique... qui est tout simplement dans qu’elle société voulons nous vivre ?

    A part ça , cela fait des mois que j’écris sur le sujet, mon dernier article s’appelle :

    Handicapé : Ni pauvre, ni soumis... juste humilié !

    Lien

    Bésitos.

    Eric Bloggeur Insoumis

    Lien

    La catégorie complète

    Lien

  • vol19
    • Posté à 16h26 le 29/03/2008
    • Internaute 13492

    Faire face à la lutte des places, trouver sa place dans cette société, les valides, les compétents ont déjà du mal à rester dans leur boulot, trouver un logement. Alors, les vieux, les jeunes, les handicapés, les malades... ils emmerdent le monde dans cette société, non ?

    Bien-sûr, chaque cas de handicap est unique et il faut bien tenir dans des cases. Avec de meilleurs conditions de logement, de formation, de décloisonnement social chacun pourrait au fond mieux s’intégrer dans la société, et à son bénéfice... Cette remarque, elle n’est pas seulement vrai pour les personnes handicapées, elle est vrai pour tout le monde ! Alors les vieux, les jeunes et les handicapés, qu’ils n’aillent pas...

    Déjà que par compassion, on leur donne de quoi survivre, mieux que le RMI, pas de « contrats d’intégrations » alors, de quoi ils se plaignent ? ... Du logement, sans doute, de devoir se loger loin des centres urbains, cause de couts et de disponibilité, des manque de transports pour accéder à un minimum d’espace social. Il faudrait relever les anecdotes ubuesques pour débusquer un logement avec ressources qui évoquent un handicap.(on a même vu un notaire exiger un document médical pour connaitre la nature du handicap pour éventuellment accepter de louer un appartement). Accepter l’éloignement, l’humiliation.

    Quand aux démarches pour y parvenir, le parcourt du combattant, le temps de disparaitre de ce monde cinquante fois, et tient finalement davantage du concours administratif et d’une capacité à endurer l’humiliation sur le principe que c’est ça ou disparaître. Pas sûr que quelqu’un d’isolé, en très grande souffrance parvienne au sésame de cette mort lente et tranquille aux limites du seuil de pauvreté lorsqu’il n’y a plus la force psychique ou physique pour affronter la violence, la connerie sociale des organisations, ses bassesses pour survivre aux « évaluations » et renouvellement de CDD. Pas sûr !

    Sans doute, notre société est-elle partie pour s’autodétruire, ou une nouvelle fois s’amputer, de par son mépris d’autrui, ses blocages, ses rigidités, ses conditionnements imbéciles.

    Une société décente pour tous, jeunes, vieux, handicapés... qu’est-ce que ce serait ? A t-on encore le luxe de se poser la question ? Alors que l’on voudrait nous en décourager ! Justement, il faut persister lorsqu’il ne reste certains mois à certains après les charges, franchises etc... plus que un euro par jour pour les dépenses quotidiennes. Personne ne parlera d’indécence, au point ou nous en sommes, de cette indécence là qui se met en scène dans les ors et palais de la République.

  • Naradamuni
    Naradamuni
    sans
    • Posté à 19h54 le 29/03/2008
    • Internaute 30050
      sans

    @ Eric citoyen (« Casse ta tv » c’est ta seule chance !
    @ vol19 (enseignant-chercheur en invalidité, Bret...
    Merci de recentrer le sujet !

    1000€ ou pas, les malversations et combines de pouvoir à tout niveaux n’ont rien à faire dans ce sujet si ce n’est peut-être de nous montrer comment les politiques occultent l’essentialité du problème.
    Péremptoire vénalité des officines ?

    « Pour exploiter votre prochain vous êtes les champions de l’anonymat
    Combien de reptations pour ce ruban désséché comme des larmes, que vous
    portez à la boutonnière ; Ce ruban malheureux et rouge, rouge comme la honte
    dont vous ne vous êtes jamais décidé à empourprer votre visage ! “ (Léo Férré)
    Lien

    ‘Diviser l’opinion public en créant des partis de droite et de gauche qui
    passent le temps à se combattre en donnant l’impression de faire avancer le
    système.

    Toutes formes de divisions possibles pourvu qu’elles permettent de focaliser la
    colère vers des ennemis désignés.’ *

    Tant que les COMMUNAUTÉS viendont réclamer SÉPARÉES quelques miettes de leur DIGNITÉ....

    Et aussi...

    ‘Tant que notre dignité se résumera au quotidien à accepter que le valeur d’une
    personne se mesure à la taille de son compte bancaire ;

    Tant que la dignité se résumera au quotidien à accepter que le pouvoir de
    façonner l’opinion public, jadis détenu par les religions soit aujourd’hui,
    convaincu du bon usage qu’ils en feront, aux mains d’affairistes non élus
    démocratiquement et totalement libre de contrôler les états,

    Tant que la dignité se résumera au quotidien à accepter l’idée qu’il existe que
    deux possibilités dans la nature, à savoir chasser ou être chassé, et que, si nous
    sommes doué d’une conscience et d’un langage ce n’est certainement pas pour
    échapper à cette dualité, mais pour justifier pourquoi nous agissons ainsi.’

    Tant que la dignité se résumera au quotidien à accepter la compétition comme
    base de notre système tout en sachant que cela engendre frustration et colère
    pour l’immense majorité des perdants.

    Tant que la dignité se résumera à accepter la recherche du profit comme but suprême de l’humanité et l’accumulation des richesses comme l’aboutissement de la vie humaine.” *

    * Tant que nous signerons Le Contrat : (Lien)

    Alors ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ?

    Casse ta tv » c’est déjà un pas

  • marie 75
    • Posté à 11h54 le 30/03/2008
    • Internaute 3563

    628 euros par mois pour manger et crever !
    628 euros par mois, sous la barre du seuil de la pauvreté !
    800.000 personnes en France en sont réduites à ce statut !

    Une pétition de 500.000 signatures !
    SarkoL’ump n’a même pas répondu...
    Le candidat Sarkozy s’était , pourtant, engagé à 25% d’augmentation de l’AAH.
    Mais cet homme - et son parti - sont frappés d’amnésie.

    Dans deux jours ... un Xavier Bertrand recevra une délégation pour lui annoncer ... pas grand-chose, roulé dans du papier de soie (suite à un dépôt, en fin de manif, d’un échantillon supplémentaire de ... 80.000 signatures, apposées le long des trottoirs qui longeaient ce long cortège).

    Hier, 30.000 personnes dans Paris, venues de toute la France.
    Une manif de la misère humaine.
    Une manif de Français, descendus dans la rue, pour se faire voir !
    Une manif digne, mais terrible !

    Une manif qui appelle le respect de tous.

    Un handicapé ?
    Eux, aujourd’hui !
    Vous, ou un de vos proches, demain !
    Plutôt que des parlottes qui dévient du sujet, rejoignez la FNATH ou une autre association et défendez les !
    Etre citoyen, c’est cela aussi !

    En apothéose finale ...
    Quelques propos et attitudes « ramassées », en fin de manif, place de l’Opéra :
    D’abord ...
    Ces regards glacés, face à cette foule abimée par la vie, des bons bourgeois que la misère gène, avant l’hostie glissée dans les urnes de droite.
    Ceux qui baissaient les yeux sur leur sac des galeries Lafayette ou de chez Fauchon : « cachez ce bubon que je ne saurai voir ».
    Ceux qui passaient, derrrière leurs lunettes fumées, en faisant un grand détour : « Prenons garde ! Ils sont peut-être contagieux ? ».
    Ceux qui agressaient : « Encore une manif contre Sarkozy ? Que font ces gens ici ? “
    ‘Au Boulot et plus vite que cela’, alla même jusqu’à cracher un cinquetenaire, la légion d’honneur à la boutonnière.
    Il y en a même eu un qui est venu me voir pour me dire, les yeux dans les yeux : ‘la solution ? l’eugénisme ! ! !’.

    Je ne suis pas handicapée, je suis sur mes deux jambes, je n’ai pas le sida...
    Je suis seulement une voix qui sait répondre ; je tenais une pancarte (piquée sur le trajet à Act Up) qui disait : ‘Sarkozy n’aime pas les malades’.
    En effet, les malades ne sont pas rentables.
    En outre, pas de paillettes, ni de Rolex : ‘Ce n’est pas joli à regarder .... pas comme une Carlitta, à poil, chez Christies ou en sous-Kennedy à Windsor !’.

    Mais .... tout ce peuple de gueules cassées paye la franchise médicale jusqu’à en mourir, quand il ne peut plus car l’Etat UMP, sans sourciller, le fait passer à la caisse.
    Et cela sur 628 euros mensuels !

    Ils sont coupables ! ! !
    Coupables d’être malades !

    Cette manif de la misère demeure la honte d’une République qui abandonne les plus fragiles.
    Le degré de civilisation d’une nation se mesure à la protection qu’elle accorde aux plus faibles.

    L’espoir, place de l’Opéra ?
    La foule des anonymes qui s’approchait, en murmurant :
    ‘Cela va mal finir ! On n’en peut plus ! Notre santé n’est pas à vendre ! La solidarité nationale, nous y avons tous droit ! .
    CONTINUEZ VOTRE COMBAT !’
    –––––––––––––––––––––

    Le 12 avril à 14 heures, venez déposer vos boîtes de médicaments vides devant le Ministère de La Santé (8 av. de Ségur, Paris 7°)

    Plus d’infos :

    Lien
    Signez la pétiton en ligne :
    Lien
    témoignez en ligne sur le site :
    Lien
    Soutenez Bruno-Pascal Chevalier, en grève de soins.

    • A déménagé le 2 mai 2011
      A déménagé le 2 mai 2011 répond à marie 75
      Délinquante au coin de la rue
      • Posté à 10h05 le 31/03/2008
      • Internaute 26137
        Délinquante au coin de la rue

      Bravo Marie, encore une fois et tout mon respect pour tous vos combats !
      tout mon respect aussi pour cette prise de paroles auxquelles il n’y a rien à rajouter.

    • Axior
      Axior répond à marie 75
      Citoyen
      • Posté à 15h05 le 31/03/2008
      • Internaute 26085
        Citoyen

      Ça me gêne un peu d’argumenter contre ton post, Marie, parce que en soi il est excellent, et il fait bien ressortir la détresse des handicapés qui vivent sous le seuil de pauvreté. Je voudrais seulement témoigner en exposant mon cas particulier, afin de voir si il n’y aurait pas moyen d’inclure ce problème dans un ensemble, afin d’y apporter des solutions plus justes.

      Je précise bien que mon cas particulier n’est pas une généralité.

      Je suis invalide. Je perçois 644,73 € par mois de la Securité sociale. Mes romans ne m’ont encore pas rapporté un centime, bien au contraire, le premier a été publié à compte d’auteur et je paie encore chaque mois le crédit que j’ai du contracter pour l’éditer.

      Des 644 €, je n’ai à retrancher que 55,70€ de loyer, ce qui ne représente qu’une partie de mes charges,chauffage compris, le reste étant financé par la CAF. Je ne paie pas d’impôts locaux ni sur le revenu, pas de crds, pas de taxe télé, juste depuis peu ma franchise médicale et un résiduel de l’ordre de 25 à 30 euros pour mon aide à domicile. Etant mensualisé pour mes frais fixes comme EDF GDF, j’arrive tant bien que mal à équillibrer mon budget assez confortablement, sans jamais faire d’excès, bien entendu.

      J’estime ma situation bien meilleure que celles de beaucoup de gens qui travaillent dur et qui n’arrivent pas à terminer leur mois, alors que moi je peux me permettre de mettre un peu d’argent de côté ; pas beaucoup, mais assez pour pallier à un éventuel coup dur. Je peux même affirmer que je suis dans une situation financière meilleure que quand je travaillais.

      Ne me faites pas dire que les handicapés ne méritent pas une augmentation conséquente. Au contraire, je pense que la revendication de 25% d’augmentation tout de suite, et pas dans 4 ans, est légitime, raisonnable, et même insuffisante. Ce que je dis c’est qu’il faut inclure cette revendication dans un processus plus global, car ceux qui sont encore moins bien lotis que nous, les travailleurs précaires, cotisent pour nous, et il ne faut pas les oublier en chemin.

      • marie 75
        marie 75 répond à Axior
        • Posté à 19h51 le 31/03/2008
        • Internaute 3563

        La différence étant qu’un handicapé n’a que très peu de chances de s’en sortir.
        Un précaire - même dans ce temps pourri - peut avoir la chance de trouver un emploi.

        Les handicapés sont les personnes qui -dans la société fse- ont le plus de mal à trouver un emploi (je n’ai pas les chiffres dans la tête, mais ce que je dis là est vérifiable dans les statistiques concernant le handicap).
        Voir le site de la FNATH

        Vous avez un loyer inexistant : 55,70...
        Votre confort ! ! ! il est là ! ! !
        ce n’est pas un vrai loyer ....

        J’ai rencontré des gens qui ne pouvaient pas manger normalement dans cette manif, d’autres qui - depuis la franchise médicale - ne pouvaient plus se soigner.
        Pensez à Bruno-Pascal Chevalier !

        Tant mieux pour vous si vous

  • marie 75
    • Posté à 12h44 le 30/03/2008
    • Internaute 3563

    Bachelot ouvre la voie à une nouvelle hausse du tarif des médecins

    Le tarif de la consultation des médecins généralistes, désormais considérée comme une spécialité à part entière, devrait bientôt être porté de 22 à 23 euros. La ministre de la Santé, Roselyne Bachelot, qui se montrait jusque-là assez prudente sur cette hausse envisagée pour 2008 dans l’accord conclu l’an dernier par l’assurance-maladie et les médecins libéraux, a souligné hier, devant l’Association des journalistes de l’information sociale (AJIS), « qu’il n’y a pas eu de dérapage des dépenses de l’assurance-maladie, donc les conditions sont réunies pour porter la consultation à 23 euros. » Les remboursements augmentent en effet de manière modérée depuis le début de l’année, ce qui rend très peu probable une intervention du comité d’alerte. Or, le budget 2008 de la Sécurité sociale stipulait qu’un plan d’urgence permettrait de suspendre toute revalorisation des honoraires déjà actée.
    Au début 2009 

    Les jeux ne sont pas faits pour autant. La hausse de la consultation doit d’abord être confirmée lors d’une négociation avec l’assurance-maladie, qui en profitera pour demander des contreparties aux médecins (engagements sur les prescriptions, notamment). Une fois le relèvement décidé, la loi de financement de la Sécurité sociale prévoit encore un délai de six mois avant la mise en oeuvre effective, de manière à s’assurer que les dépenses n’ont pas dérapé entre-temps. En cas d’accord en juillet, par exemple, cela renverrait l’application de la hausse de tarif à début 2009. Un calendrier jugé raisonnable, hier, par Roselyne Bachelot.
    Le rôle des assurances
    Lien

  • HENRIG
    • Posté à 18h00 le 30/03/2008
    • Internaute 20030

    Il est interessant que les mises au point nécessaires soient faites,par ceux qui connaissent réellement le dossier électoral de SARCELLES, concernant une discrimination qui aurait été faite à l’encontre d’une(ancienne)élue, si j’ai bien compris ! Une tribune publique dans un Médium d’information,n’est peut-être pas le meilleurs lieu pour régler un conflit-politique-interne à un parti ? J’ai vécu à SARCELLES de 1960 à 1970,je peux témoigner,qu’à l’époque il y avait-déjà 80 nationalité différentes et qu’on entendait parler plusieurs langues sur le marché de « Lochères ».Il y avait aussi, ces « vieux lieux de vie sociale »,animés par des fous furieux( souvent accusés d’être » De Gauche »)qu’on appelait « Maison ses Jeunes ET de La Culture », où j’ai appris : la Démocratie,la photo, le théatre, à lire les journaux de façon critique,à éditer un journal interne,organiser des soirées cabaret etc...On tricotait du « Lien Social », sans discrimination. Ces outils et lieux fantastiques ont souvent été cassés ou asphyxiés par manque de moyens ou pour des raisons bassement politiques.C’est un grand dommage pour les jeunes d’aujourd’hui, qui sont à la recherche de repères,de références et non de modèles à suivre aveuglément.Mon expérience et mes nombreux engagements professionnelset militants me permettent d’apporter ce témoignage.Bon courage à tous les laissés en chemin, relevez la tête,battez vous, vous n’êtes pas seuls ni abandonnés.
    Henri GENIEZ RENNES
    Ancien responsable d’Organismes d’HLM,en retraite, Titulaire d’une Carte GIC, Adhérent de l’APF, Administrateur Fédéral,d’une Banque Coopérative et mutualiste,Gérant-bénévole-de la Sarl« SEPHA Grand-Ouest »,support du Salon« AUTONOMIC Grand-Ouest » à RENNES

  • HENRIG
    • Posté à 18h04 le 30/03/2008
    • Internaute 20030

    Attention, Camarades, on a changé d’Heure cette nuit, mon message a été émis à 18 Heure, heure légale ! ! ! !

    • marie 75
      marie 75 répond à HENRIG
      • Posté à 21h12 le 30/03/2008
      • Internaute 3563

      salut camarade ! ! ! mais qu’as tu à dire ? ? ?

  • kawouede
    • Posté à 20h01 le 30/03/2008
    • Internaute 27995

    A mon avis cette manifestation-là, si elle est passée assez inaperçue (et pourtant : 30 000 manifestants à Paris je crois) était encore plus digne d’être suivie que celle qui anticipe la défense des retraites le même jour (il n’y a encore rien de décidé, à part les annonces sur le calendrier de la réforme Fillon de 2003).

    Le gouvernement va tout faire pour empêcher un mai 2008.
    Pour le moment la nervosité est du côté des pouvoirs publics (voir les violences contre les lycéens de Gagny, racontées dans un autre article de Rue89 ce jour).

    • YAJ
      YAJ répond à kawouede
      enseignante retraitée, non (...)
      • Posté à 23h59 le 30/03/2008
      • Expert 3231
        enseignante retraitée, non (...)

      Ces 2 manifs sont aussi dignes l’une que l’autre. Il vaut mieux anticiper que de subir.
      En septembre il y a eu des manifs dès qu’on a entendu parler des franchises médicales mais peu de motivés pour les faire. Alors arrêtez ce discours qui me rappelle celui d’un syndicat réformiste.
      Parmi les handicapés il y aura des retraités bientôt qui n’auront que le minimum vieillesse.

      • kawouede
        kawouede répond à YAJ
        • Posté à 13h13 le 31/03/2008
        • Internaute 27995

        Bonjour et merci de me remettre dans le droit chemin !

        « En septembre il y a eu des manifs dès qu’on a entendu parler des franchises médicales mais peu de motivés pour les faire. »
        Il faudrait se demander pourquoi : ne vaut-il pas mieux économiser ses forces et attendre qu’une réforme passe pour la contester, en préparant en amont la mobilisation ?

        « Parmi les handicapés il y aura des retraités bientôt qui n’auront que le minimum vieillesse. »

        Là encore vous avez raison : il faut défendre la solidarité nationale. Mais il faut aussi savoir comment.

        Je suis réformiste, c’est vrai - mais pas dans le sens gouvernemental actuel - et je me pose des questions sur les moyens de réussir la mobilisation contre la politique Fillon-Sarkozy : il me semble plus intelligent de se concentrer sur quelques combats décisifs et symboliques, sachant que la rue ne peut pas se soustraire complètement à la représentation nationale (nos députés) pour certaines décisions - mais doit rappeler les gardes-fous démocratiques, c’est évident.
        Actuellement la cause des handicapés, celle des sans papiers, mais aussi celle des personnels de l’Education nationale dans certaines académies ne me paraissent pas plus importantes que la défense des retraites (ou de la Sécu), mais prioritaires. Soyons pragmatiques : il vaut mieux concentrer son énergie sur ces combats-là car ils sont plus urgents. Sur les retraites, une négociation sera toujours possible lors du retour de la gauche au pouvoir, que je souhaite en 2012.

        A vouloir mobiliser de tous les côtés, le « mouvement social » prend le risque de perdre l’attention de l’opinion - déjà adepte d’un zapping permanent, comme le système médiatique. L’objectif est de faire un « mai 2008 » victorieux ? Personnellement vu la France aujourd’hui j’ai de grands doutes sur la pertinence d’une tentative insurrectionnelle.

  • kawouede
    • Posté à 20h05 le 30/03/2008
    • Internaute 27995

    Le débat interne au PS n’est pas des plus passionnants ; est-ce vrai que Pupponi avait demandé aux Verts locaux de fournir trois femmes, pour permettre aux apparatchiks mâles du PS de garder leurs places, tout en faisant figure de « parité » (lu sur les commentaires de l’article précédent de Julien Martin) ?

    A Paris il faudra surveiller de près la nouvelle délégation sur le handicap : l’adjointe au maire de Paris sera Véronique Dubarry, conseillère verte, ex-directrice de campagne de Baupin.

    • marie 75
      marie 75 répond à kawouede
      • Posté à 20h55 le 30/03/2008
      • Internaute 3563

      rien à voir avec la manif...
      Pourquoi parler ici ?

      Quasi post de droite pour discréditer la lutte des handicapés !

  • marie 75
    • Posté à 20h57 le 30/03/2008
    • Internaute 3563

    les meilleurs articles sur ce sujet des handicapés : charlie Hebdo !
    Honte à ceux qui utilisent ce sujet pour des raiosns politiciennes.
    Ce n’est pas à la hauteur de ce qui s’est passé hier.

    • kawouede
      kawouede répond à marie 75
      • Posté à 13h18 le 31/03/2008
      • Internaute 27995

      Ben là on est 100% d’accord !

    • Elle anonyme
      Elle anonyme répond à marie 75
      Béotienne
      • Posté à 15h55 le 31/03/2008
      • Internaute 24737
        Béotienne

      Vous dites « HOnte à ceux qui utilisent ce sujet (le handicap) pour des raisons politiciennes » et je suis bien d’accord avec vous.

      J’habite dans une commune d’environ 2000 habitants. Aux municipales, trois listes s’opposaient. Une des têtes de liste que je connais assez bien, vient me voir un jour pour m’annoncer, très content, qu’il vient de réaliser un beau coup, en « recrutant » un handicapé sur sa liste. Il en rajoute en me disant que la parité est respectée et qu’il a le plus jeune colistier de tous les temps dans la commune. Des femmes, un jeune, un handicapé... Je lui ai fait remarqué, ironiquement, qu’il manquait quand même un noir ou un arabe (mais il n’y en a pas beaucoup dans la commune !). J’ai ajouté, plus sérieusement, que j’espérais qu’il « recrutait » cette personne en raison de ses compétences et non pas comme faire valoir. IL a été outré que je lui pose la question. Passons.

      Cette personne handicapée annonce la nouvelle à un de ses amis, lui même candidat sur une autre liste ; qui la répercute à sa tête de liste. Ils prennent rendez vous illico presto pour, non pas lui proposer d’être sur la liste car elle est complète, mais une espèce d’obscur poste de conseiller spécial pour l’accessibilité des personnes handicapées dans la ville. A la condition qu’il se retire de la liste de leur concurrent. Il accepte ce marché de dupes.

      Résultat : c’est cette liste qui a été élue. Mais il y a peu de chance que la promesse se réalise, il n’y a même pas d’adjoint à l’urbanisme ou à l’aménagement de la ville dans la nouvelle municipalité.

      Cette personne handicapée a été manipulée par les uns et par les autres, et il n’est pas du tout garanti que le sort des handicapés dans la ville s’améliore.

      Quand on constate une telle situation et une telle manipulation dans une commune de moins de 2 000 habitants, je me demande ce que c’est au niveau national.

  • marie 75
    • Posté à 21h16 le 30/03/2008
    • Internaute 3563

    Désolée, je n’ai pas d’histoire de cul de Carla à vous raconter.
    Mais .... à vous parler de la manif des handicapés ou :
    APRES SILENCE ON RAFLE, CHUT ON EXPULSE !
    Lundi 31 mars à partir de 7 h du matin l’Entr’Aide Ouvrière devrait commencer à
    expulser les hommes hébergés au CHUTHE (foyer d’urgence de l’EAO) situé au 143
    rue Saint François à Tours. Une vingtaine de personnes, dont des demandeurs
    d’asile, devraient se retrouver à la rue. Le Collectif de Soutien aux Demandeurs
    d’Asile et aux Sans Papiers et le DAL 37 seront présents devant le foyer dès 6 h
    30 pour inviter les gens à ne pas sortir et à les soutenir. Ils appellent toutes
    les personnes refusant cette éventualité inique à venir les rejoindre. Par
    ailleurs, 3 familles hébergées à l’hôtel Le Conté (rue Auguste Conte à Tours) et
    une à l’hôtel Rabelais (place Rabelais à Tours) pourraient se voir également
    mises à la rue. Ces familles sont aussi hébergées par l’EAO. L’association
    Chrétiens Migrants sera présente devant ces hôtels ainsi que le collectif et le
    DAL 37 dès 8 h 30.
    Si ces expulsions ont effectivement lieu, le DAL 37, avec la soutien du
    Collectif, portera plainte contre l’EAO au regard de la circulaire Vautrin et de
    l’article 4 de la loi DALO obligeant à tout gérant de foyer à proposer des
    solutions d’hébergement ou de logement aux personnes avant la fin de l’hébergement.
    Un collectif de salariés de l’EAO débraillera ce jour là et appelle à un
    rassemblement devant la DDASS à Tours à 10 h. Le Collectif et le DAL 37 y
    appellent aussi pour soutenir ces travailleurs. Ces salariés de l’EAO refusent,
    entre autres, la fermeture du CHUTHE. Cette mobilisation est soutenue par les
    sections syndicales SUD, CGT, CFDT et CGC de l’EAO.
    Collectif de Soutien aux Demandeurs d’Asile et aux Sans Papiers
    0634196498
    csdasp37@no-log.org

  • Charles Mouloud
    Charles Mouloud
    Bras gauche de la Vénus de (...)
    • Posté à 06h36 le 31/03/2008
    • Internaute 12542
      Bras gauche de la Vénus de (...)

    Je rève d’un monde où il y aurait assez d’handicapés pour occuper les places de parkings qui leur sont réservées !

    Il est temps aussi de faire des pistes spéciales pour les fauteuils roulants, yen na marre de ces mini 4X4 sur les trottoirs !

    Bon, sérieusment , je vous laisse , je vais bosser avec mes zhandicapés , ceusses là ils sont en plus handicapés mentaux profonds et dépendants, ils ne votent pas , alors tout le monde s’en fout un peu , non ?

    Ps : questions du bac :

    -Un cul de jatte est il une personne à part entière ?

    -Des mongoliens-siamois bénéficient ils automatiquement de la double nationalité ?

    Je récupère les copies ce soir en rentrant.
    Corrections des devoirs vers 19 h.

  • marie 75
    • Posté à 08h19 le 31/03/2008
    • Internaute 3563

    Pour avoir parler avec beaucoup d’handicapés lors de cette manifestation, je les ai entendu me dire « tout le monde s’en fout de nous et c’est pourquoi nous sommes dans la rue aujourd’hui, comme nous l’étions à l’automne ». En oct/nov (j’ai oublié la date), ils étaient 20.OOO à défiler (à Paris) contre les franchises
    médicales : pas un mot à la TV, qq lignes ds la presse écrite. Rien ici !

    Je répondais à mes interlocuteurs que cette manif allait mettre en lumière leurs dificultés et démultiplier l’écoute des Français.

    Hier, quand j’ai vu un art. sur rue 89, je me dit « ca y est » ... et puis j’ai vu que la direction prise par les commentaires était une querelle de partis dont je me fous.

    Ils avaient donc raison :
    1) sur La Carla (ou autre sujet à la con) 5000 personnes viennent, ici, lire et intervenir.
    2) sur ce sujet qui nous concerne tous car - hors le pb du handicap - il y a cette franchise médicale qui est au-dessus de chacune de nos têtes, peu de lecteurs réagissent.

    Je ne donne pas de leçon, je constate ....
    Réponse perso à charles mouloud pour le ramassage de ses copies : « tout le monde s’en fout... », tu as raison.
    Par contre ...
    Sur 800.000 handicapés en France, la majorité vote.
    Et votera encore davantage, à compter de cette manif.
    Qu’on se le dise !

    Ce que je vois sur la toile, ici, ressemble étrangement à ce que j’ai pu constater place de l’Opéra : cachez ce pb que je ne saurai voir.

    La solidarité... un rêve français, mis au rencart de notre XXIème siècle ?

  • DBL8
    DBL8
    Retraité
    • Posté à 09h43 le 31/03/2008
    • Internaute 19562
      Retraité

    Il est sûr qu’il faut faire quelque chose pour les handicapés, car tout le monde peut le devenir un jour !
    Mais beaucoup attende d’être concerné pour s’agiter.
    je ne compte plus les « caisseux » qui ce garent sur des places handic. en disant : j’en ait pour 1 minute ! Pendant ce temps là, qui dure beaucoup plus d’une min. nous attendons, lorsque les handic. prendront le mords au dent... par ex. pneus crevés, vous réfléchirez avant. je sais, vous allez avoir des arguments me dénigrant, mais...réfléchissez.
    Il est aussi faisable de bloquer ce véhicule, comme je le fais, en ce mettant derrière et faire ses courses tranquillement, tranquillement cela veut dire plus lentement que d’habitude, vu que l’on va pas vite en temps ordinaire.
    Il y a aussi les autocollants sur le pare-brise à la hauteur du conducteur, autant l’emm... comme il nous emm... !
    Et puis merde, chaque handic ne doit pas subir, mais agir.

  • patrick114
    patrick114
    psychiatre à st anne
    • Posté à 13h11 le 31/03/2008
    • Internaute 33205
      psychiatre à st anne

    a quand un site comme note ton2bib mais note ton assistante social ya plus d’un an que je suis dans la mouise

    • marie 75
      marie 75 répond à patrick114
      • Posté à 13h39 le 31/03/2008
      • Internaute 3563

      prends contact avec la fnath
      tél délégation paris 01492384OO
      Ils peuvent pêut-être t’aider ! ! ! !
      je n’ai pas d’action avec la fnath

  • vonvonboxe
    vonvonboxe
    écrivain
    • Posté à 23h26 le 31/03/2008
    • Internaute 37511
      écrivain

    Ecrivain, je vis avec peu d’argent et je découvre avec effarement que si je voulais particper à la vie politique de Sarcelles en tant qu’élu, je ne pourrais pas y accéder faute de pouvoir payer ces 1000 euros. Ce système est anti républicain et me scandalise d’autant plus qu’il est appliqué par un maire socialiste. Je m’étonne qu’il suscite si peu d’indignation.
    Nathalie Bellity a raison d’en parler et je suis atterré que certains lui reprochent ici de le faire. Si l’on ne parle plus de ce qui nous arrive personnellement, alors on se condamne à ne plus parler des injustices qu’on connaît le mieux.
    Suite à cet article, j’ai lu son livre. Il est épatant, très drôle et terrible à la fois. Je n’ai pas de handicap mais il m’a fait découvrir à ce sujet des formes d’exclusion que je ne pouvais pas imaginer.
    Et j’aurai désormais un tout autre regard. Je saurai m’engager à ce propos.
    Il est invraisemblable que l’équipe de Sarcelles se soit privée d’une telle battante qui déborde de qualités.
    Monsieur Pupponi, votre langage et votre attitude m’attristent profondément. Comment en êtes-vous arrivé là ?