A débattre 25/06/2007 à 20h29

France Inter : à la trappe, la bande à Bonnaud

Ophélie Neiman | Miss GlouGlou


Une annonce très violente. Voilà comment Frédéric Bonnaud décrit la décision de France Inter de stopper son émission, « La Bande à Bonnaud ». D’autant qu’aucun autre créneau ne lui a été proposé. C’est Yves Calvi, présentateur sur France5 et France2, qui a été choisi pour remplacer l’impertinente émission culturelle, diffusée chaque jour de 17h à 18h.

Pour Frédéric Bonnaud, il s’agit d’un choix très politique du directeur d’Inter, Frédéric Schlesinger, qui désire supprimer toute originalité des programmes :

L’animateur remuant ajoute que l’arrivée d’Yves Calvi témoigne de l’orientation que prend la chaîne. Quant à l’horaire du futur rendez-vous radiophonique de l’animateur de « C dans l’air » –à cheval sur le créneau actuel de son émission de France5–, il soulève lui aussi des interrogations.

Pour protester contre cette éviction, deux syndicats de Radio France, la CGT et Sud, appellent le personnel de France Inter à une grève jeudi 28 juin. Les syndicats voient dans cette décision un « début de reprise en main politique ». Un geste de soutien que salue Frédéric Bonnaud :

Dessin : David Mohamed

  • 59293 visites
  • 412 réactions
Vous devez être connecté pour commenter : or inscrivez-vous
  • Anonyme

    Comment qu’est ce que j’apprends ? on veut supprimer pascal sevran su france 2 le dimanche ?
    Ca y est, ma bouffée d’oxygène du dimanche disparait. C’est une honte. Cette émission était un symbole de la différence et du service public : la seule ou on pouvait entendre des chansons d’autrefois. Encore un coup de l’ump qui controle la grille du dimanche après midi...

    Revoltons contre le formatage libéral et anglo-saxon. Pensons et ecoutaons différemment. L’exception culturelle française est en jeu.

    • Anonyme

      Enfin un appel de salut public ! Il n’y a aucun doute : c’est le salut de la France qui est en jeu ! Françaises, Français, il faut sauver le soldat Sevran ! L’homme qui glorifie la chanson française et fustige la bite des Noirs ne doit pas faire l’objet d’une mesure de censure du service public ! Travailleurs, travailleuses, camarades, signons la pétition pour la libération de Pascal Sevran ! Demandons l’intervention du chancelier Sarkozy ! Demandons-lui de manifester son soutien à la momie emperruquée en venant dans son émission pour chanter « La Tonkinoise » en duo avec lui ! Assez ! Trop de censure tue la censure ! Comme Christian Vanneste, et contrairement à Schneidermann et Bonnaud, Sevran doit demeurer libre de dire et d’écrire toutes les conneries qu’il veut !

       
      • Anonyme

        Bravo vous m’avez bien fait rire ! L’idée de Sarkosy et Sevran chantant la tonkinoise est assez réjouissante, je suis peut-être en train de virer ump ?
        Je m’interroge.....
        Une sale gauchiste.

        • Anonyme

          Virer UMP, c’est très à la mode par les temps qui courent. Mais si je peux me permettre : n’en faites rien !
          Plutôt que de virer UMP, virons l’UMP !
          Il faut parfois savoir en rire !

          Thomas GREDAT

      2 autres commentaires
    • Art-35_Constitution-1793
      Art-35_Constitution-1793
      Pour une Republique Bonsensiste (...)
      • Posté à 09h51 le 26/06/2007
      • Internaute 4675
        Pour une Republique Bonsensiste (...)

      Une idée de Manif :

      Organisons, un depot sauvage de Téleviseurs et recepteurs devant la porte de Radio-France , de l’Elysée et de L’assemblée Nationnale. Pour le senat c’est inutile, vu l’age la plus part ne comrendraient pas ! !

      Personnelement je n’ai plus de téléviseur depuis 5 ans, mais je peux en touver quelques uns pour manifester.

      Une Montagne de tele et transistors devant Radio France, ce serai orginal et pas dénué de sens ! ! !

       
      • Anonyme répond à Art-35_Constitution-1793

        Je pense qu’un grève du paiement de la redevance fonctionnerait mieux. Il faut les attaquer là où ça leur fera mal.

        • Anonyme

          Et pour quelle raison ?
          Il reste de très nombreuses émissions intéressantes sur Radio France que ça soit sur France Inter, sur France Culture, ...

          • adrien de rien
            adrien de rien
            http://play-list.blog.20minutes (...)
            • Posté à 16h31 le 26/06/2007
            • Internaute 2173
              http://play-list.blog.20minutes (...)

            Sur France Inter ? Des émissions intéressantes ? Mais Lesquelles reste-t’il ? Eklektik parfois, Là-bas si j’y suis parfois, et l’inrockuptible Bernard Lenoir... En dehors de ça, j’ai un peu de mal à voir de quoi tu parles ! Sur France Culture, c’est vrai, il y a encore de quoi réjouir mes oreilles...

            • Anonyme répond à adrien de rien

              Donc sous prétexte que toi ça ne t’intéresse pas ça ne serait pas intéressant ?
              Tu n’est pas le centre du monde pourtant.
              Quelqu’unes dans différents domaines : Là bas si j’y suis, La librairie francophone, Le pont des artistes,...

            • Anonyme répond à adrien de rien

              Justement, sur cette radio plus populaire que France Culture que j’apprécie , il est important de laisser des émissions telles que la bande
              à Bonnaud, qui balaye le champ culturel, sur un ton plus léger, et donc plus accessible par tous, mais développer l’esprit critique du plus grand nombre devient subversif...

            • Anonyme répond à adrien de rien

              Justement, sur cette radio plus populaire que France Culture que j’apprécie , il est important de laisser des émissions telles que la bande
              à Bonnaud, qui balaye le champ culturel, sur un ton plus léger, et donc plus accessible par tous, mais développer l’esprit critique du plus grand nombre devient subversif...

            • Anonyme répond à adrien de rien

              T’oublis l’immense Zoe Varier le vendredi de 20h00 à 21h00, c’est vraiment du gros... Alternative le samedi de 23h00 à 1h00. Et puis aussi caroline cartier... Je t’aime caroline ! ! !
              La palme de l’indigence reviens à cette gourde de giordano... En speakrine elle est top, apres...

            • Anonyme répond à adrien de rien

              Bonjour Adrien.

              France Inter est une radio généraliste.

              Elle satisfait mes goûts du moment.

              D’abord, et surtout « Nous autres “ de Zoé Varier ! ! !

              Mermet, bien sûr.
              Katleen Evin.
              ” CO2 mon amour “.
              ” C’est pas dramatique ».
               » Rendez-vous avec X « .
               » Ca s’bouffe pas ça se mange « .
               » Cosmopolitaine « .
               » La librairie francophone « .
               » Pollen « .
               » La tête au carré « .
               » Carnets de campagne « .

              Et faudrait pas oublier “ Le jeu des mille euros ‘ !

              Je n’écoute plus Le fou du roi depuis l’émission dont BHL était l’invité.

              Quant aux informatios, aux émissions politiques... quant à l’arrivée de Calvi...
              ... je préfère ne rien en dire pour respecter les règles de la bienséance de Rue89 .
              Je te renvoie à Le Plan B (ex PLPL) auquel il faut que tu t’abonnes !
              Sans oublier Acrimed .

              Bien cordialement.

              J.C.M.

              • Anonyme

                Eh ! J’suis pas anonyme !

                D’ailleurs, j’ai signé !

                J.C.M.

                J’ai dû commettre une erreur de manipulation.

              • john.beullens
                • Posté à 16h17 le 30/06/2007
                • Internaute 11551

                La reprise en mains... La Bande à Bonnaud = 1ère charette. Qui suivra ?
                Nicolas de Morrand ? Ou bien quiconque a envie de faire penser plutôt que
                de laisser la place dans le cerveau pour Coca Cola ? Oh, ce n’est pas Sarko
                1er qui demande un nettoyage au Karcher, il est trop intelligent pour çà
                 ! Mais il y a au sein du service public - ce qu’il en reste - des
                zélateurs qui veulent faire plaisir à leur maître et en font plus ce
                qui est demandé. Dans les années quarante, on a vu d’autres zélateurs
                en faire de même, au bénéfice des maîtres occupants...
                Je persiste et signe : John Beullens

          • Anonyme

            Pour l’instant !

            Thomas GREDAT

        • Anonyme

          c est facile a dire mais c’est impossible la
          redevance est reglee avec les impots et aujourd hui
          la majorite des contribuables sont mensualises....
          tout est verouillé

        • Anonyme

          je pense pas qu’il faille attaquer par la redevance. Ce serait nier la qualité du travail fourni par les equipes, leur donner une valeur zero.

      • Anonyme répond à Art-35_Constitution-1793

        Excellente idée il n’y a plus qu’à l’organiser ! !

      16 autres commentaires
    • Anonyme

      C’est de l’humour ? Quand je pense que F Bonnaud est viré de France Inter, frnchement les problèmes de Sevran.
      Oui c’est finalement de l’humour votre réaction,
      Courageuse anonyme ! ! ! ! !

  • Anonyme

    decidement tt fiche le camps ,à quand la disparition de la bas si j y suis

    et dire que l ’on critiquait l Italie de Berlusconi et les USA de Bush

    • toktomi
      • Posté à 03h03 le 26/06/2007
      • Internaute 9821

      calvi à tous les zétages ,à l image du 1 er personnage : hyper journaleu VS hyper président.
      Putain ça commence à être sérieusement chaud pour les médias publics.
      c con l’ était sympa s t émission pi zoraient récupérés l équipe de Mermet apres leur licenciement.
      comment il disait,bush ? de l intervention préventive ?
      d abord les juifs,apres les handicapés,apres les communistes,apres les démocrates,apres DUARK.....
      ....BIIIP
      ....BIIIP
      ....BIIIP
      TROP TARD.
      il nya plus d abonnés....

       
      • FaltiK
        FaltiK répond à toktomi
        • Posté à 09h18 le 26/06/2007
        • Internaute 10793

        Bonjour,

        Ce qui me gène le plus, c’est l’arrivée de Calvi.
        J’ai regardé son émission (C dans l’air) du lundi 25 juin, (disponible sur le net,…. je n’ai plus de télé depuis 2 ans !) et je n’ai jamais vu une émission aussi pro Sarkozy. Il servait la soupe à des « experts » en apportant des pseudos contradictions du genre : mais s’il (Sarkozy) fait ça ne risque t’il pas ceci ou cela…(je passe les détails, c’était affligeant, vous pouvez la voir sur le site de france 5). Et les « experts » de dire mais non, et de justifier pendant plus d’une heure l’action parfaite de notre très bon président…. Si ça, se retrouve sur France Inter, faut que je bazarde aussi ma radio ( il me reste le net pour écouter Mermet ).
        A propos des média, je vous conseille vivement le site : ACRIMED.ORG ….

        • Anonyme répond à FaltiK

          Je pense que vous ne regardez pas souvent cette émission. Yves Calvi fait un très bon travail de compréhension de la vie politique. Regardez plus souvent et ne tirez pas des conclusions hatives sur une des meilleures émissions de société, à mon sens et je ne suis pas la seule à le dire !
          Cordialement

          • Anonyme

            l’emmission de calvi sur la cinq,est ce qu’il y a de pire au niveau de la propagande sarkoziste.toujours les memes qui bourrent le crane

            • Anonyme

              pour avoir écouté calvi presque chaque semaine dans c dans l’air ,je crois pouvoir affirmer la bonne tenue de cette émission.classée d’ailleurs comme l’une des meilleures actuellement, tant par le choix des sujets que par la qualité des intervenants...chacun s’exprimant selon ses idées en essayant de faire avancer le débat....
              ceci dit,dans un autre genre,la disparition de la bande à bonnaud me désole
              énormément....

          • Penchour
            • Posté à 12h37 le 26/06/2007
            • Internaute 427

            Sans aller jusqu’à considérer que Calvi est un quelconque agent de propagande sarkozyste, le fait est que son émission est pitoyable ! Les sujets traités le sont toujours sous un angle criticable (et rarement objectif ...) et je ne supporte pas les gens qui sont persuadés que le bon sens populaire soit toujours la meilleure réponse. Outre le fait que cet individu m’est très antipathique, son « travail » est loin d’atteindre des sommets (plutôt des abysses ...).

            • Anonyme répond à Penchour

              N´exagérons pas ; je trouve qu´il a vraiment évolué depuis son passage à Lyon (TLM) ... Il donne moins son avis ce qui n´´ est pas plus mal et il a des invités souvent au top de leur sujet... mais il est vrai que ses dernières émissions étaient à mourir de rire, surtout pour les invités comme Lelouche qui essayaient de se placer dans les petits papiers du patron.
              Lien

            • Anonyme répond à Penchour

              jimagine lidiot qui traite mrs Calvi « agent de propagante » ? surement mrs est un enseignant socialo est + si affinité sa parle sans refléchir c est borné primaire etc... est il sont devant des mrs comme Calvi comme de minable minus allez le lui dire en façe , trop lache surement moi c est laguillet qui met antipatique chacun son genre abycenien toi méme

              • Oursin de pôche
                Oursin de pôche
                décroissant pur beurre
                • Posté à 18h15 le 27/06/2007
                • Internaute 1320
                  décroissant pur beurre

                je serai toujours interrogé par l’aptitude de certains à venir lire des propos qui les dérangent, d’autant quand la volonté de s’amender est totalement absente...est ce que je vais lire le figaro ou que je vais regarder « c dans l’air », C comme Calvi qui a confondu le rôle d’intervenant et de directeur de débat ? ...allez plutôt lire des propos qui ne dérange pas le triste agencement de vos idées celà nous laissera réciproquement en paix...si vous cherchez les ennuis, ne vous inquiétez pas, celà ne saurait tarder pas besoin de venir en détecter les symptômes sur ce site qui nous est un des derniers bastions de nos libertés...

            • bb69
              bb69 répond à Penchour
              tarn
              • Posté à 23h22 le 27/06/2007
              • Internaute 5601
                tarn

              Complètement d’accord.
              Je me suis surprise à regarder cette émission quand j’avais encore la télévision (en 2003), franchement, je n’en n’ai pas cru mes oreilles ! Je me suis même demandée si je n’étais pas sur la première chaine.

          • Anonyme

            calvi et pro sarkosiiii il me degoute

          • Anonyme

            Lisez le « Sur la télévision » de Bourdieu, vous saurez tout des méthodes des Calvi et consorts !

        • Anonyme répond à FaltiK

          @faltik
          Je connais Yves Calvi depuis plus de dix ans. Sur Europe 1 d’abord, sur France5 ensuite. Du lundi au vendredi je regarde toutes ses émissions qui sont très variées, et très peu politiques, sauf actuellement car c’est l’actualité qui le veut. Dire que ses émissions sont pro-sarko c’est très mal connaître Yves Calvi. C’est un des rares sinon le seul à faire consciencieusement son métier de journaliste. Beaucoup devrait prendre des leçons auprès de ce grand professionnel.
          Abner de Sabatier

          • Anonyme

            Tout à fait d’accord avec vous, je suis souvent ces émissions et personnellement, je serai bien incapable de dire de quel bord il est, contrairement à certains journalistes pour lequel c’est plus qu’évident (Pujadas par exemple..)

            • toktomi
              • Posté à 17h47 le 26/06/2007
              • Internaute 9821

              mmm ? calvi est le demi ptifrère de poujadASS ?

              %-/

          • FaltiK
            • Posté à 15h39 le 26/06/2007
            • Internaute 10793

            @Abner de Sabatier

            Je ne connais pas Yves Calvi . Ni sur Europe 1 d’abord (sic), Ni sur France5 ensuite. Du lundi au vendredi je ne regarde pas ses émissions qui sont comme il le veut. Je dit que l’émission de lundi était pro sarko, sans aucune contradiction. Il faisait consciencieusement son métier de.... présentateur : Lundi 25 juin, C dans l’air, présentation de la politique étrangère et européenne du Président Sarkozy....

        • Anonyme répond à FaltiK

          @faltik
          Je connais Yves Calvi depuis plus de dix ans. Sur Europe 1 d’abord, sur France5 ensuite. Du lundi au vendredi je regarde toutes ses émissions qui sont très variées, et très peu politiques, sauf actuellement car c’est l’actualité qui le veut. Dire que ses émissions sont pro-sarko c’est très mal connaître Yves Calvi. C’est un des rares sinon le seul à faire consciencieusement son métier de journaliste. Beaucoup devrait prendre des leçons auprès de ce grand professionnel.
          Abner de Sabatier

          • Anonyme

            L’amour rend aveugle (et sourd ?)

        • Anonyme répond à FaltiK

          J’apprécie beaucoup « la bande à Bonnaud » pourla pertinence, la culture ,les sujets très variés...et la bonne humeur... mais, j’apprécie Yves Calvi, même si les sujets abordés ne me concernent pas tous directement...Vous l’aurez compris,on peut regretter « la bande à Bonnaud » sans discréditer Calvi...
          Cordialement....

        • Anonyme répond à FaltiK

          J’apprécie beaucoup « la bande à Bonnaud » pourla pertinence, la culture ,les sujets très variés...et la bonne humeur... mais, j’apprécie Yves Calvi, même si les sujets abordés ne me concernent pas tous directement...Vous l’aurez compris,on peut regretter « la bande à Bonnaud » sans discréditer Calvi...
          Cordialement....

      • Anonyme répond à toktomi

        ben t’as raison. pas net ton français, mais t’as vachement raison. on fait quoi maintenant ? Allo ? y a plus d’abonné ?

      20 autres commentaires
  • Anonyme

    ET vive la différence.
    CEtte radio est trop formatée, aucune dissidence n’est possible. rien que des geuchistes. PAuvre JM sylvestre, seul à défendre une autre façon de penser, contre le bobo-socialo-parisianisme. A quand une émission d’extreme droite , aussi engagée que peut l’etre mermet ? on pourrait faire suivre les 2, l’auditeur attenitf pouvant ensuite juger seul...

  • Anonyme

    Tout le monde s’emballe dans un sens ou dans un autre... La première question à poser n’est elle pas de savoir si cette émission avait du succès ? ? ? Ou sont les chiffres ? Bonnaud aurait du poids si il nous disait qu’elle faisait 63% de la tranche horaire. Oui j’ai pleuré au déplacement de Mermet, car journaliste engagé certes mais reportages introuvables sur aucune antenne comme en tchétchénie... Oui je suis choqué de l’arrêt sur image car SEULE émission critique des médias du PAF. Pour Bonnaud, je serais choqué lorsqu’il nous présentera des faits et non pas que des égos froissés. A plus

    • Cyril_H
      Cyril_H
      étudiant à Pau
      • Posté à 06h03 le 26/06/2007
      • Internaute 5367
        étudiant à Pau

      Il faut être raisonnable : Schlessinger voulait de la culture face à Ruquier et aux grosses têtes ! Bonnaud et son équipe ont fait de la culture grand-public mais il ne faut quand même pas en attendre une audience soviétique.

      D’autant plus que cela aurait fait doublon comme magazine de variétés avec le fou du roi de Stephane Bern.

      La mission était claire, elle a été plutôt bien remplie mais Schlessinger voulait tout à la fois. Du coup, il fait peser son erreur stratégique sur le producteur. Décidément ce type ne comprend rien à France Inter et aux équilibres délicats qui font cette ambiance si particulière !

       
      • Anonyme répond à Cyril_H

        Exactement ! ! La magie Inter c’est cet équilibre entre service publique, émission de divertissement, émission culturelle et musicale décalées.
        Vouloir singer le conformisme des autres stations, c’est prendre un énorme risque... celui de perdre justement tous les auditeurs qui s’ennuient fermes sur ces stations insipides et se branchent en permanence sur Inter... Et là ! Je comprends mal ceux qui se réjouissent, se vengent, voient du gauchisme partout. Que n’écoutent-ils pas Europe 1, RTL, Energie et que sais-je encore... Quelle autoflagellation tout de même ! ! ! L’Oreille en coin, le jeune Pop Club de José Arthur, le Tribunal des flagrants délires...( Ah ! l’impertinence des Desproge-Rego... ) toutes ces émissions constituent le ciment, l’héritage culte et culturel de France-Inter ! Sa différence, sa liberté de ton...
        Mais la liberté dérange toujours autant... L’ordre Monsieur.... L’ORDRE !

        • Anonyme

          c’est sur que josé arthur c’est le choix de l’audace éditoriale. Au nom du maintien de la ligne france interienne de toujours nous devrions supporter des émissions vieillissantes indéboulonnables ?

          • Anonyme

            J’ai bien cité ces émissions dans l’ordre de leur apparition à France Inter... Oui ! Le Pop Club en 70, c’était impertinent ! Et il fait parti de l’héritage Inter. Faut prendre le temps de lire.
            Regettez-vous L’ORTF ou n’étiez-vous pas encore né ? Il faut prendre en compte le passif d’une chaîne.. C’est là que l’on peut évaluer sa ligne, ses écarts et ses déviations.

      3 autres commentaires
  • Aller à la page
  • 1
  • 2
  • 3
  • 9