Idées 07/10/2011 à 10h25

« Aujourd'hui, Coluche serait avec Marine Le Pen »


Martin Hirsch, le père du RSA, voulait dialoguer avec des sympathisants FN de la « génération Marine ». Rue89 les a réunis.


Martin Hirsch, Majda, Mickaël et deux autres sympathisants FN qui n’ont pas souhaité être identifiables, le 15 septembre 2011 dans les locaux de Rue89 à Paris (Audrey Cerdan/Rue89). (Audrey Cerdan/Rue89)

L’édito de Hirsch : « Au travail ! »

« Quand le Front national a commencé à flirter avec 15 ou 20% des électeurs – il y a déjà vingt ans –, on avait l’habitude de se dire : “ Tu te rends compte, dans la queue pour la boulangerie, un type sur cinq a voté pour Le Pen. ”

On savait qu’ils étaient là, mais on ne leur parlait pas. On a longtemps cru qu’on pouvait combattre leurs idées entre nous, en nous réassurant nous-mêmes de partager un idéal républicain.

On publie des livres contre le FN qui sont lus par ceux qui sont contre le FN, on donne des concerts contre le FN qui réunissent les militants antiracistes.

Et, pendant ce temps-là, il s’installe. Il gagne du terrain. Il se renforce à la fois de ceux qui le diabolisent et de ceux qui l’imitent.

En organisant, avec Rue89, cette séance de travail, nous voulions nous y prendre autrement : discuter. Argumenter.

Ils ne se disent pas mus par la haine, mais ils s’estiment juste guidés par le bon sens. Ce qui est pour nous le sens interdit est pour eux le bon sens.

Alors, il faut débusquer les incohérences – nombreuses –, entendre les critiques – violentes –, interpréter les frustrations – profondes –, comprendre les angoisses – récurrentes –, analyser les attentes.

Peut-on parler aux électeurs du Front sans faire de concession aux principes ?

Peut-on leur offrir une alternative non démagogique ?

Peut-on à la fois combattre l’original et les copies ?

Après cette séance, j’en sors convaincu. Un travail à poursuivre. Ardu mais indispensable. »

Martin Hirsch

Entre nous, nous appelions ironiquement ce projet le « club lepénisme et dialogue ». Ce samedi matin, il y a autour de la table de réunion de Rue89 une demi-douzaine de sympathisants Front national :

  • Michel, vigneron  ;
  • Arthur de G., cadre abonné au chômage  ;
  • Mickaël, étudiant en neuro­sciences  ;
  • Majda, auxiliaire puéricultrice et interprète français-arabe  ;
  • Christophe, gardien de prison dans le Sud, syndiqué FO  ;
  • Antoine, cadre moyen en entreprise [certains prénoms ont été changés].

Face à eux, nous avons invité Martin Hirsch. C’est-à-dire à peu près tout ce que détestent les frontistes, la quintessence de l’« UMPS ».

Normalien et énarque, conseiller d’Etat, issu de la gauche (il a fait partie du cabinet de Martine Aubry), ancien du gouvernement Sarkozy (où il a créé le RSA), Hirsch se targue d’aimer aller au-devant de ceux qui ne pensent pas comme lui – il nous avait un jour dit qu’il aimerait bien dialoguer avec des frontistes, pour mieux comprendre. Nous lui avons alors proposé d’organiser la rencontre.

« Il va y avoir des représailles dans le quartier »

Trouver des volontaires n’a pas été facile. Une femme habitant dans une cité à Evry se décommande à la dernière minute. Elle n’ose pas répondre au téléphone. Son compagnon s’en charge : « Il n’est pas question qu’elle participe à ce truc politique. Il va y avoir des représailles dans le quartier. »

Sur les six personnes qui ont accepté de venir, seules deux ont accepté d’être identifiables sur la photo.

Martin Hirsch est sorti surpris de ces quatre heures de discussion. Dans l’ensemble, ces électeurs ne sont pas si éloignés des autres. Mais il a pris la mesure de la difficulté d’argumenter face à une thèse qui ramène la plupart des problèmes aux musulmans. Pendant toute la discussion, mâchant sans relâche ses Nicorette, il est resté souriant, même quand il était accusé par le plus «  dur  », Antoine, de « détester la France ».

► Christophe, 27 ans, surveillant de prison FO

Il porte une petite croix en pendentif. Il est le plus modéré du panel et le plus calé sur le programme de Marine Le Pen. Il a fait des fiches.

Pour lui, le FN n’est ni à droite ni à gauche, il est « au milieu des Français ». Il pense qu’en cas de victoire du Front, il pourrait y avoir des ministres d’ouverture, comme Martin Hirsch (cela fait rire ce dernier). Il apprécie certaines idées de Manuel Valls ou d’Arnaud Montebourg, mais il ne votera pas à la primaire : selon lui, Marine Le Pen est la seule à s’occuper des Français, affrontant le « mondialisme » et les « gaspillages ».

Christophe : « La France est endettée. Si on réserve les prestations sociales aux nationaux, ça rapporte 20 milliards.

Martin Hirsch : Dans ce cas, il ne faut pas que les étrangers payent les impôts et les cotisations sociales correspondant à ces prestations. Vous perdrez de l’autre côté 20 milliards. En fait, des études ont montré que l’immigration n’est pas une source de déficit pour la France.

Christophe : Je ne crois pas. Mais je n’ai pas ici de rapport sur les recettes. [...] Marine Le Pen veut confier la gestion de la dette publique à la Banque de France. L’Etat pourra emprunter à la Banque de France à des taux faibles. Cela va nous permettre de tout rembourser.

Hirsch : Où trouve-t-elle l’argent, la Banque de France ?

Christophe : Elle le créera. On reviendra au franc.

Rue89 : Ouvrir ainsi des lignes de crédit, cela fait de l’inflation.

Christophe : A nous de la réguler. Ce n’est pas insurmontable. La Suisse, la Norvège ne sont pas dans l’Europe et fonctionnent bien.

Hirsch : L’avenir de La France, c’est la Suisse ? »

► Antoine, 25 ans, chargé d’affaires dans le domaine du bâtiment

Il vit dans le Pas-de-Calais. Assis à la gauche de Hirsch, il est politiquement bien loin à droite. Pendant l’entretien, il a fallu le canaliser. Militant FN, il s’adresse à Martin Hirsch sur un ton menaçant :

« Notre héritage est détruit par cette caste dont vous faites partie. Moi, je suis prêt à me sacrifier pour la détruire. »

Son amour de la patrie date. « Lorsque, enfant, j’allais en vacances avec mes parents, j’adorais visiter les châteaux forts. Toutes les villes médiévales, j’adore. » Martin Hirsch lui dit que lui aussi aime les châteaux forts. Il rétorque : « Oui, mais vous voulez islamiser notre pays. »

Antoine reproche au «  système  » d’avoir imposé une « immigration folle depuis quarante ans », son obsession. La plupart de nos invités frontistes, après la rencontre, ne se sont pas reconnus dans son discours, jugé trop radical.

Antoine : « Pensez-vous que les frontistes sont des bourreaux ?

Hirsch : Je ne serais pas là  ! Mais je suis toujours en désaccord avec ceux qui essaient d’opposer les uns et les autres. L’idée qu’il faille se liguer contre les étrangers pour faire survivre la France, je n’arrive pas à la partager.

Antoine : Est-ce que pour vous le peuple français a une identité ?

Hirsch : Oui, mais l’identité française n’a pas été figée au temps des châteaux forts. Elle s’est transformée lentement. Il n’y a pas eu de ­bouleversement il y a dix ans ou vingt ans.

Antoine : Vous vous trompez. C’est sans précédent dans notre histoire. Les étrangers viennent de manière massive et bouleversent notre civilisation.

Hirsch : Vous avez les mêmes craintes qu’au début du XXe siècle, quand on pensait que les Italiens, les Polonais allaient envahir la France.

Antoine : C’est une fausse comparaison. Vous savez que le problème, c’est que cette immigration n’est pas européenne, elle vient du tiers-monde. J’ai une question : est-ce que vous seriez choqué si la France était à 60% musulmane ?

Hirsch : La question ne se pose pas. »

► Majda, 39 ans, née au Maroc

Elle vit dans une cité à Mulhouse. Elle a été « emmenée de force en France à 7 ans ». Majda aurait voulu faire des études. « Mon père m’a dit de travailler et de fermer ma gueule. » Majda n’a jamais vécu avec sa « vraie maman ». Elle s’est mariée avec un Français et a appelé ses enfants Julien et Lucie. « Tout le monde dans ma famille m’a dit que j’allais mourir en enfer, les yeux ouverts. »

Elle nourrit une haine pour les Arabes «  assistés  », « qui ne baissent pas les yeux ». Du jour où elle a eu ses papiers, elle est devenue française « à 100% ». Elle est aujourd’hui interprète français-arabe pour la police de l’air et des frontières.

Majda : « Les étrangers, ils ont tout, et nous on n’a rien. Ils ont la CMU, ils payent pas leur loyer, alors que nous on se démerde. Les Kosovars au-dessus de chez moi, ils se croient chez eux. On paye pour eux. Je les vois à Leclerc, ils arrivent avec leurs bons... Moi, je raque. Il faut faire le ménage, la France est une vraie poubelle.

Hirsch : Faire le ménage, ça veut dire quoi ?

Majda : Il faut que ces étrangers se cassent. Mon compagnon est policier. Vous arrêtez un Arabe au Maroc ou en Algérie, deux claques et il ne dit plus rien. Là, il faut le petit déjeuner, il faut qu’il mange halal, c’est l’hôtel, faut que l’avocat soit là...

Hirsch : Elle est pour tout le monde cette loi, elle ne concerne pas que les immigrés. »

► Mickaël, étudiant en neurosciences de 21 ans

Il est discret. Il a un look soigné. Il vit depuis trois ans à Paris. Avant, il habitait en Lorraine, dans un bassin minier sinistré. Sa famille vote à droite (son père est ingénieur), le FN n’y a jamais été diabolisé. Il est en colère contre le gouvernement, qui « ignore la réalité dans laquelle nous vivons ». En temps de crise, il faut d’abord penser à sa nation, dit-il.

Son modèle : le Danemark. Mickaël déteste le communautarisme. « Rien qu’à Paris, on a des quartiers à dominante homo, juive, asiatique, maghrébine. » Au milieu de la conversation, il fera part de son homosexualité. Un dialogue s’engage entre sympathisants FN.

Christophe : « Moi, j’ai été pacsé. ça ne me dérange pas que le Pacs existe pour les homos.

Antoine : Je trouve qu’il y a une dérive au niveau des mœurs, en termes d’homosexualité. Il y a une politique, un prosélytisme insupportable. La Gay Pride, par exemple.

Arthur : J’ai des amis homosexuels. Je pense qu’on peut être contre le mariage homo sans être homophobe. Pour moi, le mariage, c’est sacré. L’obsession de l’égalité m’énerve. ça veut dire quoi, l’égalité ? Je n’aime pas ce mot, je préfère les mots “ équité ”, “ fraternité ”.

Mickaël : Je suis homosexuel. Et je suis contre le mariage homosexuel. On ne peut pas dire que je sois homophobe. Pour moi, c’est une revendication commu­nautariste. Je ne cautionne absolument pas la Gay Pride.

Rue89 : Et l’adoption ?

Mickaël : En tant qu’expert en psychologie clinique, pour moi, un enfant a besoin d’un homme et d’une femme. Beaucoup d’homos n’aspirent pas à l’égalité, mais à l’indifférence.

Rue89 : La Gay Pride, ça dure quelques heures...

Arthur : Ça fait du tort aux homosexuels parce que cela ne montre que le côté sexe. Ce n’est pas ça, un homosexuel. “

► Michel, 65 ans, vigneron

Il habite entre Chambéry et Grenoble, dans l’Isère, au cœur des vignes (‘ ça mûrit mal cette année, c’est sec ’). Il a été militant UDF, passé au RPR. Il a quitté la droite quand Chirac a ‘ offert sur un plateau ’ le gouvernement à Jospin, en 1997. Il a ensuite voté deux fois pour Jean-Marie Le Pen.

Il va voter Marine Le Pen, pour ses mesures protectionnistes. Aussi parce qu’il en a marre de voir tous ces noms maghrébins dans Le Dauphiné libéré, pour des vols, des agressions. Michel espère aussi que Marine Le Pen revalorisera sa retraite (810 euros par mois). Car là, pour ‘ croûter ’, il doit travailler encore avec son fils sur ses 13 hectares.

Michel : ‘Les vignerons sont traités comme des criminels. J’ai reçu trois fois les Fraudes cette année. La prochaine fois, je sors le fusil. La lutte de Sarkozy contre l’alcoolisme est exaspérante. Le vin n’a jamais tué personne.

Hirsch : Vous êtes pour le retrait des Alcootest ?

Michel : Moi, je suis dans le vin toute l’année. Je bois cinq ou six verres de vin, je ne suis pas saoul. Il faut revenir à 0,8 au lieu de 0,5. J’aimerais que la France arrête de faire entrer tous ces mauvais alcools. On ne taxe pas le whisky, la vodka. Vous ne pensez pas que l’élargissement de l’Europe a conduit à la ruine ?

Hirsch : Non. Avant que l’Espagne, le Portugal n’entrent dans l’Europe, je me rappelle des combats des viticulteurs français contre les Espagnols. Les écarts de salaire entre l’Espagne et la France étaient beaucoup plus élevés. L’Espagne était plus pauvre. L’Europe a rééquilibré les richesses : il y a moins d’écarts, donc moins de concurrence compliquée à vivre. En France, on gagne aussi des marchés, du boulot, du fait que l’Europe s’enrichisse.’

► Arthur de G., 58 ans

Il a vécu un déclas­sement social traumatisant. Dans les années 1980, il était concepteur-rédacteur dans la publicité. Il n’a jamais retrouvé un salaire aussi important. ‘ C’est un secteur sinistré. ’

Après des années de chômage, tout jeune père, il fait aujourd’hui du ‘ conseil en français et en orthographe ’. Il ne le vit pas bien.

Cette chevalière ? Elle témoigne d’ancêtres traçables depuis mille ans, qui ont ‘ repoussé les musulmans et protégé la Terre sainte ’.

Arthur : ‘La droite n’a pas de couilles. J’écoute Jean-Marie Le Pen depuis toujours parce qu’il a du bon sens. Il disait : Moi, si je dois protéger quelqu’un, je protège d’abord mon frère, ensuite mon proche, ensuite les autres. ’ Il ne se met pas à parler des ‘ citoyens du monde ’. J’en ai marre de voir une France socialo-communiste.

Hirsch : Vous pensez que Nicolas Sarkozy est socialo-communiste ?

Arthur : Pourquoi il a fait lire cette lettre de Guy Môquet, un communiste  ? Franchement, il y en a des héros en France. On n’a pas une vraie droite. [...] Si j’étais président, j’arrêterais de faire payer le Français moyen dans tous les sens. Vous dépassez 50 à l’heure, paf  ! vous avez une amende. Il n’y a que Le Pen qui en parle. Je suis pour arrêter les peines d’argent, c’est malsain  ; il faut qu’elles soient transformables en peines d’intérêt général.”

[Majda amène la discussion sur le “ racisme anti-blanc ”.]

Arthur : “Vous savez très bien, dans les journaux, on ne parle jamais du racisme anti-blanc. Les journalistes vivent dans une bulle.

Hirsch : Vous avez déjà été victime de racistes ?

Arthur : Oui, j’ai été tabassé par des Arabes, trois contre moi.

Rue89 : Quand ?

Arthur : J’avais 20 ans, je sortais du Palace, qui était à la mode. J’étais avec deux filles. Ils m’ont tabassé.

Hirsch : [Rires.] C’est pas du racisme, on vous a attaqué parce qu’on pensait que vous étiez riche.

Arthur : Je n’ai pas dit que c’était du racisme. Je ne veux pas généraliser, mais c’était des Arabes cette fois-là.”


Martin Hirsch et Majda discutent (Audrey Cerdan/Rue89).

Extraits par thèmes

► Les lieux de culte

Hirsch : “Est-ce que vous trouvez normal que les musulmans français aient un endroit pour prier, au lieu de se réunir dehors ?

Antoine : Ce sont des islamistes qui bloquent la rue. C’est un acte politique.

Arthur : Pourquoi ils ne font pas ça chez eux ?

Rue89 : Pourquoi vous ne faites pas la messe chez vous ?

Majda : Mais, au Maroc, il faut respecter leurs traditions à eux.

Rue89 : Au Maroc, il y a des cathédrales catholiques.

Christophe : L’Etat n’a pas à donner des bâtiments publics alors qu’on manque de logements sociaux, c’est catastrophique. C’est la religion qui doit financer toutes ces choses-là, par des apports privés. Dans la caserne donnée pour les musulmans, il aurait mieux valu faire un centre éducatif fermé ou des logements sociaux. Il faut arrêter. Dans toutes les villes de France, les gens ils vont aller prier dans les rues et demander tel ou tel bâtiment public.

Rue89 : On pourrait aussi réquisitionner les églises, dont les murs appartiennent à l’Etat, pour faire des logements sociaux ?

Christophe : Pourquoi pas ? Mais, à l’origine, nos racines sont chrétiennes, c’est différent.

Hirsch : Et l’école catholique, qui a un contrat avec l’Etat et dont les profs sont payés par l’Etat, ça vous choque aussi ? En fait, ce qui vous choque, ce n’est pas le problème vis-à-vis de la laïcité, c’est le fait que ce soit pour les musulmans.”

► Coluche

Martin Hirsch : “Qui sont les personnalités que vous admirez le plus en France ?

Antoine : Eric Zemmour, Elisabeth Lévy.

Mickaël : Michel Onfray.

Majda : Mitterrand à l’époque. J’aime bien Chirac.

[Martin Hirsch rit.]

Antoine : Lemaître, le Blanc qui court le plus vite.

Hirsch : Dans l’humanitaire, l’abbé Pierre  ? [Hirsch a été président d’Emmaüs France, ndlr]

Antoine : L’abbé Pierre, il était patriote quand même. Il avait dit, dans sa profession de foi en 1946, qu’il était pour l’expulsion immédiate des immigrés indésirables.

Hirsch : Je l’ai pas connu en 1946, mais après. Il était à l’église Saint-Bernard pour les sans-papiers.

Antoine : Sinon, Coluche.

Christophe : Oui, moi aussi, Coluche.

[Approbation générale.]

Hirsch : C’est drôle, ça. Parce qu’il bousculait le système ?

Christophe : Il a aidé les gens avec les Restos du cœur.

Hirsch : Vous pensez que Coluche aurait aimé le FN  ?

Antoine : Oui, comme la plupart des anciens communistes.

Majda : Oui, je pense.

Arthur : C’était le premier à dire : ‘ La gauche est achetée par Moscou, la droite est à jeter par la fenêtre.’

Hirsch : Je pense qu’il aurait été hyper-anti-FN. (Voir le sketch de Coluche sur le Front national)

Antoine : Gilbert Collard [l’avocat qui a rejoint le FN, ndlr] était viscéralement anti-FN, il a évolué.

Christophe : Moi, il y a aussi le général de Gaulle. Il payait son électricité, pas comme Sarkozy.

Antoine : Marine Le Pen est la véritable héritière de De Gaulle.

Christophe : Marine Le Pen, elle arrive à regrouper des gens de milieux
sociaux différents. Agriculteurs, fonctionnaires, homosexuels. Elle arrive à réunir des gens.”

► Le flux migratoire

Antoine : “Il faut renverser le flux migratoire.

Hirsch : Comment vous faites ?

Antoine : Tout simplement : par une volonté politique de dissuasion. Vous supprimez les prestations sociales et les logements sociaux aux personnes qui ne sont pas de nationalité française. Elles partent d’elles-mêmes.

Hirsch : Pour ceux qui ne partent pas, comment vous faites pour les renvoyer ? Vous les mettez dans des camps ?

Mickaël [s’interposant] : Est-ce que vous parleriez de camps si on était du PS ?

Hirsch : Je pense, Antoine, que vous allez au-delà du FN là-dessus. Je ne connais aucun parti qui veut faire repartir tous les étrangers de son pays. [...] Si les hommes arrêtent de prier et les femmes enlèvent leur voile, vous acceptez qu’ils restent ?

Antoine : Ça s’appelle l’assimilation. C’est violent, mais efficace.

Mickaël : Moi, je ne suis pas pour une immigration zéro. Je suis plus pour un système à l’australienne, avec un système de points. Avec des immigrés auxquels on peut apporter quelque chose et qui nous apportent quelque chose.”

► Assainir le système

Christophe : “Il faut que les élus réalisent qu’ils sont au service du peuple.

Antoine : Le fait de sortir de l’Union européenne permettra d’assainir la situation.

Hirsch : Des scandales financiers il y en avait quand l’Europe n’existait pas, non ?

Antoine : Le FN est obsédé par l’intérêt général, le système sera beaucoup plus sain.

Hirsch : Les Le Pen se fichent du pouvoir et de l’argent ?

Antoine : Ils sont différents. Ils sont prêts à mourir pour leur pays. Ce sont des patriotes.

Hirsch : Vous y croyez vraiment ou vous ­rigolez ?”

► La peine de mort

Rue89 : “Christophe, est-ce que la prison a joué sur votre engagement politique ?

Christophe : Non, ça m’a ouvert l’esprit, je suis plus humain. J’ai changé d’avis sur certaines questions. Par exemple, la peine de mort, je suis contre. Marine Le Pen est pour un référendum, mais elle est contre à titre personnel [Marine Le Pen s’est prononcée, en septembre, en faveur de la peine de mort, ndlr].

Michel : Moi, je suis pour.

Antoine : La peine de mort, c’est la clé de voûte d’un système judiciaire.

Rue89 : L’Eglise est opposée à la peine de mort, certains d’entre vous sont catholiques...

Antoine : L’Eglise n’est plus ce qu’elle était. Elle s’est adaptée à la mondialisation.”

► Solidarité active

Rue89 : “Que pensez-vous du RSA  ?

Hirsch : Attention à ce que vous dites, c’est moi qui l’ai inventé.

[A la demande de Majda, il rappelle le mécanisme du revenu de solidarité active.]

Arthur : Ça me paraît un progrès.

Antoine : C’est une rustine.

Hirsch : C’est pratique, les rustines, quand on crève, non  ?

Antoine : La chambre à air, elle est bourrée de rustines. Le FN, c’est la nouvelle chambre à ir.

Hirsch : L’Etat doit-il garantir des ressources minimales  ?

Mickaël : Avec une certaine contrepartie quand même, comme cela a été évoqué il y a quelques semaines par Wauquiez. En contrepartie du RSA, il devrait y avoir quelques heures de travaux d’intérêt général dans les mairies : entretien de la ville, jardinage…

Michel : On contrôle peut-être pas assez le chômage. Il y a des chômeurs inconditionnels. Mon voisin de 49 ans, il chasse… Il est au chômage depuis un an. Il touche 1  300 euros par mois. Mon marchand de fioul ne trouve pas de chauffeurs. Mais c’est pas assez bien pour lui !”

Fin de la rencontre

Christophe : “On n’a pas abordé le sujet de la sécurité.

Rue89 : Si le sujet n’est pas venu spontanément, c’est intéressant.

Hirsch : Les gens ont des attentes, et je suis persuadé que les réponses du FN ne valent pas tripette. Elles sont contre un certain nombre de valeurs, elles sont pleines de contradictions, il y a des ressorts de haine, elles sont totalement impraticables... Vous avez l’impression d’être dupés par l’UMP et le PS. Je pense que le FN vous dupe dix fois plus.

Christophe : Ils n’ont jamais été aux affaires, donc on ne peut pas savoir ce que ça donne.

Hirsch : Oui, enfin, si je rencontre un mage dans la rue, qui n’a jamais exercé la médecine, je n’ai pas envie de lui confier l’hôpital.”


Mickaël, Martin Hirsch et Majda (Audrey Cerdan/Rue89).


Couverture de Rue89 Le Mensuel numéro 14 

Propos recueillis par Nolwenn Le Blevennec et Pascal Riché.

Cette rencontre est à retrouver dans le dossier “Répondre au FN” du dernier numéro de Rue89 - Le Mensuel, actuellement en kiosques.

Mis à jour le 06/09/2011 à 20h30  : Le son a été retiré à la demande d’un des participants.

  • 107266 visites
  • 740 réactions
Vous devez être connecté pour commenter : or inscrivez-vous
  • Rebel Yell
    Rebel Yell
    Je pose une question.
    • Posté à 10h36 le 07/10/2011
    • Internaute 127333
      Je pose une question.

    Christophe : « La France est endettée. Si on réserve les prestations sociales aux nationaux, ça rapporte 20 milliards. »

    Elle en pense quoi Majda ? Comment ça se passait pour elle avant qu’elle ait ses papiers ?

    • partizan
      partizan répond à Rebel Yell
      commerçant
      • Posté à 10h55 le 07/10/2011
      • Internaute 172602
        commerçant

      Majda est Française ,contrairement à toi français de papier...

      • Leon 777
        Leon 777 répond à partizan
        artiste
        • Posté à 11h03 le 07/10/2011
        • Internaute 128120
          artiste

        Vous triez déja les « bons » et les « mauvais » Français ?
        Va falloir penser à agrandir les camps...

         
        • Rose.Arno
          Rose.Arno répond à Leon 777
          Enseignante
          • Posté à 12h40 le 07/10/2011
          • Expert 136988
            Enseignante

          Trier les gens ne semble pas rebuter l’exxxcellent Martin Hirsch non plus.

          N’oublions pas que c’est lui qui proposait sur l’antenne de France Inter d’établir un droit de vote à géométrie variable, un vote « à points » dont l’importance diminuerait en fonction de l’espérance de vie restante du votant.

          • Agito le mou
            Agito le mou répond à Rose.Arno
            philosophe
            • Posté à 15h17 le 07/10/2011
            • Internaute 172634
              philosophe

            Ici il n’y a pas Coluche, mais il y a une sacré bande de clowns - TRAGIQUE - Lien

          • Popy_Chou
            Popy_Chou répond à Rose.Arno
            Auvergnats de tous les pays, (...)
            • Posté à 15h18 le 07/10/2011
            • Internaute 133142
              Auvergnats de tous les pays, (...)

            C’est sérieux ça ! ?

            Sinon bien joué, on a une version retranscrite mais il est resté solide à 6 contre un, il est pas énarque pour rien.

            • jmgervot
              jmgervot répond à Popy_Chou
              artiste
              • Posté à 16h08 le 07/10/2011
              • Internaute 119244
                artiste

              C’était assez facile vu le niveau de réflexion des personnes qu’il avait en face de lui.
              Et c’est la dessus que le FN profite pour attirer des électeurs comme l’UMP d’ailleurs « l’ignorance, la bêtise » pour résumé « l’Homme dans sa majorité »

              • duplessis
                duplessis répond à jmgervot
                niste
                • Posté à 18h17 le 07/10/2011
                • Internaute 172484
                  niste

                Votre commentaire, à mon sens, est l’exacte représentation de ce que ces militants se font des contradicteurs du FN. Il est plus simple de jeter l’anathème sur ces citoyens - jouissant des mêmes droits que vous et moi au demeurant - et de dénoncer leur ignorance et leur bêtise, que de comprendre les ressorts de leur réflexion, ce qui ne veut pas dire les accepter.

                Conséquence de cette posture :

                - vous alimentez la victimisation du FN ce qui contribue à rendre son discours plus efficace ;

                - en récusant systématiquement tout droit à la considération dans leur discours militant , vous confortez l’idée du FN selon laquelle le discours politique s’articule nécessairement sur une confrontation entre les uns et les autres ;

                C’est le manque d’empathie qui pourrit la politique en France. Pour le FN, ce manque d’empathie est historiquement cultivé à l’encontre des étrangers, dans la bienpensance ce manque d’empathie est cultivé à l’encontre des « ploucs ». Origine différente, mais même mécanisme et mêmes effets.

              • alfred94
                alfred94 répond à jmgervot
                misanthrope
                • Posté à 19h59 le 07/10/2011
                • Internaute 75039
                  misanthrope

                « vu le niveau de réflexion des personnes...etc. »...cette posture méprisante n’est pas très constructive, monsieur l’artiste !
                au fait quel est votre niveau d’études ?

          • Matthieu des bois
            Matthieu des bois répond à Rose.Arno
            Forestier
            • Posté à 15h27 le 07/10/2011
            • Internaute 71470
              Forestier

            Quand on constate le niveau de connaissance politique/économique de certaines personnes, leur laisser le droit de vote c’est consternant, c’est comme si on me demandait à moi de programmer un ordinateur.... je sais m’en servir mais je sais pas comment ça marche. vaut mieux pas que je commence à bidouiller dedans sinon autant jeter l’ordi à la fin.
            bien que je pense ce que je viens d’écrire la solution ne me prarait pas non plus de leur supprimer le droit de vote si ils ont pas la moyenne en connaissance politique et économique, mais plutôt de faire plus d’éducation sur le sujet. Je crois que ça s’appelle l’éducation populaire, mais systématiquement c’est qualifié de propagande gauchiste socialocomunis.... peut être parce que rendre les gens moins bête c’est trop subversif... ? ? ?
            Ils pourraient s’apercevoir qu’ils se font bananer, que y a pas plus de crise que de poils sur un oeuf etc etc et que y plein de pognon suffit de le partager... ouais c’est sûrement ça.

            • Jo-ben
              Jo-ben répond à Matthieu des bois
              flemmard
              • Posté à 16h49 le 07/10/2011
              • Internaute 129402
                flemmard

              C’est pour ça qu’on aura encore une politique merdique des marchés pour encore un bout de temps. Avec ce niveau de réflexion largement répandu, les idées socialistes pourront jamais passer démocratiquement. Et on risque bien de se taper encore du Hollande/Sarcopé/lepen jusqu’à ce que tout tombe à l’eau, et qu’on soit vraiment dans la merde jusqu’au cou.

              • Sixpatte-
                Sixpatte- répond à Jo-ben
                Sur Mars
                • Posté à 17h08 le 07/10/2011
                • Internaute 77583
                  Sur Mars

                Ce n’est une rumeur qu’en France, mais...du genre à regonfler la marine :

                Les déclarations de Philippa Malmgren ( consultante senior au sein de divers conseils, dont la Deutsche Bank ) sont sans ambiguité : Notre voisin serait déjà en train d’imprimer des Deutsche Marks en masse en prévision de l’effondrement de l’Euro.

                En Allemagne, en Angleterre et aux USA c’est une info (officieuse évidemment) qu’on trouve dans la presse.

                Lien

          • Matthieu des bois
            Matthieu des bois répond à Rose.Arno
            Forestier
            • Posté à 15h28 le 07/10/2011
            • Internaute 71470
              Forestier

            Quand on constate le niveau de connaissance politique/économique de certaines personnes, leur laisser le droit de vote c’est consternant, c’est comme si on me demandait à moi de programmer un ordinateur.... je sais m’en servir mais je sais pas comment ça marche. vaut mieux pas que je commence à bidouiller dedans sinon autant jeter l’ordi à la fin.
            bien que je pense ce que je viens d’écrire la solution ne me prarait pas non plus de leur supprimer le droit de vote si ils ont pas la moyenne en connaissance politique et économique, mais plutôt de faire plus d’éducation sur le sujet. Je crois que ça s’appelle l’éducation populaire, mais systématiquement c’est qualifié de propagande gauchiste socialocomunis.... peut être parce que rendre les gens moins bête c’est trop subversif... ? ? ?
            Ils pourraient s’apercevoir qu’ils se font bananer, que y a pas plus de crise que de poils sur un oeuf etc etc et que y plein de pognon suffit de le partager... ouais c’est sûrement ça.

            désolé pour le doublon... je comprend pas d’où ça vient.

            • ART-CHICON
              • Posté à 19h07 le 07/10/2011
              • Internaute 38303

              Tout à fait d’accord.... Hallucinant ce débat... Pas le minimum de culture politique, des amalgames et des apriori comme d’hab. S’étonner que les communistes furent résistants, se revendiquer héritiers de Gaulle qui sauva la France des nazi en s’opposant, refuser le mot égalité, fondement justement de notre culture politique qui se réclame de 89, revenir au Moyen âge et à ses châteaux-fort, croire que Coluche serait FN etc.....
              On a l’impression que ces personnes vivent dans une bulle, ne percevant qu’à travers une vitre blindée, n’écoutant qu’à travers un filtre les bruits du monde.
              Je ne suis pas angélique, il y a des anomalies qui me gènent, la laïcité n’est pas assez défendue dans ce pays, on fait trop de concession aux marchés...... mais les réponses du FN sont inappropriées aux enjeux actuels. Croire qu’il suffit de trouver un bouc émissaire, le tabasser ou vouloir l’exterminer pour que tout rentre dans l’ordre ne marche pas.... l’Histoire nous l’a prouvée. Et croire que le FN est du côté des petits et des modestes, c’est à hurler de rire.... L’extrème droite a tjs été du côté du grand patronat, c’est historique, de l’Allemagne à l’Espagne de Franco, de la Grèce des colonnels au Chili ou à l’Argentine des année 70.

          • Erg
            Erg répond à Rose.Arno
            Citoyen malgré lui
            • Posté à 18h51 le 07/10/2011
            • Internaute 53895
              Citoyen malgré lui

            Dans les fais, ce serait géniale de ne pas se faire dicter la politique par des hordes de retraités apeurés et dépassés.

        • pierrejcallard
          pierrejcallard répond à Leon 777
          http://www.nouvellesociete.org
          • Posté à 16h17 le 07/10/2011
          • Internaute 3366
            http://www.nouvellesociete.org

          @ Leon 777

          Si les « bienpensants » n’avait pas pensé et agit si mal depuis si longtemps, on n’en serait pas au point ou « mal penser » devient une option gratifiante et presque une dignité. Qui veut penser comme Sarko, comme Hollande, comme Aubry... ? Qui veut penser comme comme un banquier de Goldman Sachs ?

          Le danger le plus pressant est celui qui est là. Les politiciens qui sont là sont ceux dont la France doit se défaire. Telles que sont les choses aujourd’hui, on doit penser Melenchon au premier tour et Le Pen au deuxième. Ça ou l’abstention ... et alors ça se règlera dans la rue.

          Lien

          Pierre JC Allard

        • septantesix
          septantesix répond à Leon 777
          le pote à nonante-huit
          • Posté à 16h57 le 10/10/2011
          • Internaute 126656
            le pote à nonante-huit

          Aucun problème pour ça...

        14 autres commentaires
      • no we cannot
        no we cannot répond à partizan
        anonyme
        • Posté à 11h05 le 07/10/2011
        • Internaute 64387
          anonyme

        Majda est paumée tout comme toi français de pacotille...

      • 22decembre
        22decembre répond à partizan
        Social-libéral... C'est pas (...)
        • Posté à 13h19 le 07/10/2011
        • Internaute 137595
          Social-libéral... C'est pas (...)

        Vous pouvez préciser ?

        Français de papier, ça veut dire quoi ? Et qu’est-ce qui vous fait dire que Mr Rebel Yell a ce statut ?

      • bjggyffbffff
        bjggyffbffff répond à partizan
        jghfhgft
        • Posté à 15h38 le 07/10/2011
        • Internaute 172637
          jghfhgft

        S’il vous pla ? t communiquer

        Lien

        La nouvelle année. Une nouvelle day.Are tu portes toujours ce morceau de vieux vêtements ? Vous n’êtes pas acheter de nouveaux

        vêtements pour s’inquiéter ? Vous n’êtes pas assez de qualité pour l’hésitation ? êtes-vous pour la poche

        à s’inquiéter d’argent ? Maintenant, je peux vous dire. Vous pouvez mettre de c ? té l’idée de everything.Here, je

        vous présenter, nouveau distributeur exclusif. Le design exclusif. Factory Outlet. Aucun profit. New Year’s sell-

        off.For la nouvelle année. Tous nos produits disponibles à la vente.

        S’il vous pla ? t communiquer site

        Lien

         
        • LuLabY
          LuLabY répond à bjggyffbffff
          le fil d'activité! puuuucha!!
          • Posté à 11h18 le 08/10/2011
          • Internaute 105890
            le fil d'activité! puuuucha!!

          1º Tu es tres relou avec tes pubs

          2º C’est tout aussi relou que depuis 4 jours, quand je vais sur Rue 89, un enorme titre apparait en premier : COLUCHE SERAIT AVEC MARINE
          d’abord parce que c’est FAUX (sauf pour ceux qui ne comprennent pas le 2º degré) et ensuite parce que c’est une idée (fausse) qu’on entend souvent, et cette petite musique doit faire son chemin : les personnes qui n’iront pas lire l’article et les coms, resteront avec ce titre racoleur et stupide.

        1 autres commentaires
      • mmarvinbear
        mmarvinbear répond à partizan
        Socialiste, tendance coup-de- (...)
        • Posté à 16h43 le 07/10/2011
        • Internaute 106323
          Socialiste, tendance coup-de- (...)

        Tu sais pas lire ?

        Elle est née au Maroc, et immigrée à 7 ans, naturalisée par la suite...

      • Jacky Soulié
        Jacky Soulié répond à partizan
        • Posté à 19h20 le 07/10/2011
        • Internaute 24828

        Combien de génération vous faut-il pour ne plus être un français « de papier » ?

      • gochiste
        gochiste répond à partizan
        encouple
        • Posté à 21h03 le 07/10/2011
        • Internaute 172662
          encouple

        « Majda : Il faut que ces étrangers se cassent. Mon compagnon est policier. Vous arrêtez un Arabe au Maroc ou en Algérie, deux claques et il ne dit plus rien. Là, il faut le petit déjeuner, il faut qu’il mange halal, c’est l’hôtel, faut que l’avocat soit là… »

        Hé Madja l’arabe, Commence par te tirer au Maroc, d’où tu viens pauvre fille, tu t’es cru plus française qu’eux alors que tu n’es ni née en France, ni dans un territoire anciennement français. Tu peux appeler tes enfants Jules François ou mes couilles tu es une rabzoui et tu le resteras jusqu’à ta mort...

         
        • Boutauvent
          Boutauvent répond à gochiste
          Testeur de temps libre
          • Posté à 17h01 le 13/10/2011
          • Internaute 45018
            Testeur de temps libre

          Tiens ! ? !
          Je croyais que le Maroc avait été partiellement et temporairement « français » (jusqu’en 1956)...

        • levasedeklovisse
          levasedeklovisse répond à gochiste
          Patriote
          • Posté à 15h33 le 18/10/2011
          • Internaute 170565
            Patriote

          La France tu l’aimes ou tu la quittes ...
          Elle l’aime donc elle est chez elle, finalement les gochistes sont très racistes aussi si on le malheur de ne pas être d’accord avec eux ..

        2 autres commentaires
      • jpouille
        jpouille répond à partizan
        Fils du vent
        • Posté à 11h32 le 08/10/2011
        • Internaute 31114
          Fils du vent

        Français de papier, ça me fait marrer. C’est vrai que toi lorsque tu étais dans le ventre de ta mère tu avais déjà choisi ta nationalité..... pour être un vrai français de souche. Je me demande la gueule que tu aurais fait si tu étais né algérien ou tunisien....

      • Imuro
        Imuro répond à partizan
        Agent d'entretien
        • Posté à 12h44 le 10/10/2011
        • Internaute 172348
          Agent d'entretien

        Que voulez-vous dire par français de papier ?

    • PHOQUE_auff
      PHOQUE_auff répond à Rebel Yell
      Rendre l’âme, d’accord, mais à (...)
      • Posté à 11h11 le 07/10/2011
      • Internaute 155053
        Rendre l’âme, d’accord, mais à (...)

      Moi je pense que COLUCHE il dirait ceci :

      • PHOQUE_auff
        PHOQUE_auff répond à PHOQUE_auff
        Rendre l’âme, d’accord, mais à (...)
        • Posté à 11h32 le 07/10/2011
        • Internaute 155053
          Rendre l’âme, d’accord, mais à (...)

        Mais il disait surtout ceci...

         
        • récidiviste
          récidiviste répond à PHOQUE_auff
          ex papycool
          • Posté à 13h16 le 07/10/2011
          • Internaute 137266
            ex papycool

          Je suis quand même surpris que l’on dise que Coluche aurait pu être avec Marine.

          Je pense que c’est oublier quelle était la mentalité de Coluche.
          Même s’il s’était présenté aux Présidentielles, sa démarche était plus pour emmerder les politiques et le système que par conviction ;

          Ensuite, je pense que même si Marine en Change l’image, le Front National a un tel passif que je ne vois pas Coluche s’approcher de près ou de loin de Marine.
          Elle même d’ailleurs devrait changer le nom de son parti pour se couper du boulet que représente son patronyme .

          • Beny_
            Beny_ répond à récidiviste
            0
            • Posté à 13h43 le 07/10/2011
            • Internaute 141381

            oui tout à fait d’accord et elle si elle était réellement honnête quand à cette séparation de « l’ancienne » image du fn (qui finalement est toujours d’actualité) elle créerait son propre parti avec un autre nom, or ça n’est pas le cas. Finalement ce n’est que du marketing, l’image change le fond reste le même qu’avec le père.

          • gounzor
            gounzor répond à récidiviste
            en lutte
            • Posté à 17h12 le 07/10/2011
            • Internaute 129458
              en lutte

            Non mais laissez tomber, ces gens croient que Coluche était un con comme eux parce que quand il jouait le rôle du con il leur ressemblait.

            Sur certains sujets ils ont l’intelligence et la culture d’une huître, ils ne comprennent rien à rien, et c’est tout ce que l’article nous montre.
            Et c’est navrant Coluche passait son temps à se foutre de la gueule des bourrins de ce genre.

            C’est triste de bêtise à en pleurer, ils se ridiculisent dès qu’ils parlent, qu’ils gardent Bigard et qu’ils laissent Coluche aux gens qui ont un intellect assez élevé pour comprendre son humour, pas de soucis.

        • blackbear-
          blackbear- répond à PHOQUE_auff
          • Posté à 13h47 le 07/10/2011
          • Internaute 117716

          ...pas étonnant qu’un drôle de camion pas drôle passe par là par hasard sortit d’on ne sait où, et disparu on ne sait où ?
          Comment savoir ou se situerait Coluche aujourd’hui, mais en tout cas c’est certain ni à l’extrême droite, ni à droite ni au centre...PS ça m’étonnerait.
          Melanchon sans doute ? ? ?
          Ou il aurait créé son propre parti.
          Comment se fait-il que dans ce pays de « râleurs » (dans le bon sens du terme) il n’y ait personne pour se lever et reprendre le flambeau ?

          • zygzornifle
            zygzornifle répond à blackbear-
            Poussière d'étoiles
            • Posté à 17h16 le 07/10/2011
            • Internaute 160367
              Poussière d'étoiles

            Comment savoir ou se situerait Coluche aujourd’hui, mais en tout cas c’est certain ni à l’extrême droite, ni à droite ni au centre...PS ça m’étonnerait.
            Melanchon sans doute ? ? ?

            Je le pense aussi entre la droite pisse vinaigre qui ne pense qu’a défaire ce que la gauche molle du genou a faite en son temps le sieur
            Melanchon passe pour un révolutionnaire en disant des choses
            normales, on est vraiment descendu bien bas........

            • levasedeklovisse
              levasedeklovisse répond à zygzornifle
              Patriote
              • Posté à 15h46 le 18/10/2011
              • Internaute 170565
                Patriote

              Coluche n’était pas de gauche sinon il serait rallié à Mitterand en son temps, sinon il n’était pas de gauche car il n’était pas sectaire et était pour la libre expression, deux qualités antinomiques avec la gauche adepte de la pensée unique sur beaucoup de sujets

        6 autres commentaires
      • Bon Scott
        Bon Scott répond à PHOQUE_auff
        • Posté à 18h18 le 07/10/2011
        • Internaute 24531

        Il disait aussi « Le racisme, c’est comme les noirs et les arabes, ça ne devrait pas exister ! “ p’te pour ça que les ‘ frontistes pensent que Coluche est dans leur camps ? ! Aux gens du FN, j’aimerai qu’ils m’expliquent pourquoi les Le Pen, père et fille, sont Députés Européens ? Eux qui passent leur temps à vomir sur l’UE ! Ne me dites pas que c’est pour le salaire et les frais qui vont avec ? !

         
        • Elijah_Snow
          Elijah_Snow répond à Bon Scott
          n'a jamais froid
          • Posté à 21h08 le 07/10/2011
          • Internaute 116021
            n'a jamais froid

          C’est surtout parce que c’est l’élection pour laquelle il est le plus facile de se faire élire (proportionnelle, absentéisme, toussa)

        • Notredames
          Notredames répond à Bon Scott
          Clerc
          • Posté à 06h43 le 10/10/2011
          • Internaute 170416
            Clerc

          Les bolcheviques vomissent la démocratie et l’humanisme et pourtant ils sont entretenus depuis des décennies par le travail capitaliste des français ! Dehors les cocos, expulsion en Corée du Nord, libération de la FRANCE bordel à queue !

        2 autres commentaires
    • alonzanfan
      alonzanfan répond à Rebel Yell
      • Posté à 20h16 le 07/10/2011
      • Internaute 24871

      De plus ,au début on s’en pend aux étrangers puis aux communistes après les homos et après tout ce qui n’est pas fasciste si un jours vous allez au paradis et que vous voyez mon père oui ! celui qui a fait la guerre en 40 demandez lui ce qu’il en pense de l’extrême droite ……

    • gochiste
      gochiste répond à Rebel Yell
      encouple
      • Posté à 20h43 le 07/10/2011
      • Internaute 172662
        encouple

      Majda » l’arabe « de service de ce parti de fascistes, , se prend pour une française parce qu’elle a appelé ses enfants Albert et François et en reprenant les étrangers en reprenant les arguments immondes du front national, m’a donné envie de gerber...
      Elle n’est pas née en France, mais voudrais être plus française que les autres, hé Madja rentre dans ton pays, si tu n’aimes pas les étrangers ! ! ! Tu ne changeras jamais ton sang, tu es arabe jusqu’à ta mort pauvre fille...

      • levasedeklovisse
        levasedeklovisse répond à gochiste
        Patriote
        • Posté à 15h38 le 18/10/2011
        • Internaute 170565
          Patriote

        Elle applique tout simplement la maxime : « A Rome, fais comme les romains », c’est facile à comprendre ce n’est pas la peine d’entrer dans des considérations raciales ( le sang ..)

    • ADNor
      ADNor répond à Rebel Yell
      ap
      • Posté à 21h19 le 07/10/2011
      • Internaute 164432
        ap

      coluche n’aura pas fini au FN mais dieudo c’est fait avoir par les pressions... ça arrive.

  • Silver974
    Silver974
    Revolté ! ! !
    • Posté à 10h34 le 07/10/2011
    • Internaute 116767
      Revolté ! ! !

    Merci de ne pas insulter la mémoire du grand humaniste qu’était Coluche ...

    Il aurait surement préféré Guantanamo a la « cantine du FN »

    ...

    • Lionel06
      Lionel06 répond à Silver974
      Minoritophile et alter-natif
      • Posté à 12h07 le 07/10/2011
      • Internaute 30683
        Minoritophile et alter-natif

      Si les partisans aiment Coluche, c’est qu’ils sont d’accord avec ce qu’il disait au premier degré.

      Coluche était viscéralement de gauche et maniait le deuxième, troisième degré comme personne.

      Comme l’histoire du Juif qui rencontre un autre Arabe...

      • Ianeak
        Ianeak répond à Lionel06
        escapiste
        • Posté à 13h15 le 07/10/2011
        • Internaute 104544
          escapiste

        Et surtout Coluche est mort, y a 25 ans.

        Les discours façon « s’il était encore en vie, il dirait/penserait/ferait ceci ou cela » m’énervent au plus haut point. D’abord parce que ce n’est pas le cas et que ce genre de supputations ne mènent à rien.

        Personne ne peut dire ce qu’en 25 ans la vie, les succès et les travers, le pognons, les rencontres, les excès tout ça aurait fait de Coluche s’il ne s’était pas viandé en moto à 42 ans ; un destin plutôt à la Siné ou plutôt à la Val ?

        Et ouais, de déconneurs radicaux et antisystème qui finalement finissent potes avec les puissants, ça c’est déjà vu, hein. Ils retournent plus ou moins lentement leur vestes ou se faux-derchisent lamentablement...
        D’autres campent sur leur position ad vitam... ça c’est vu aussi.

        Alors, Coluche se serait-il radicalisé ou au contraire vieux-contisé ? Il aurait aujourd’hui 67 ans et personne, pas plus ces proches que ces admirateurs, ne peut prétendre savoir ce qu’il penserait/dirait/ferait aujourd’hui.
        Et c’est tant mieux, puisqu’aujourd’hui, comme durant toutes ces 25 dernières années, Coluche ne pense/ne dit/ne fait rien : il est mort.

         
        • blackbear-
          blackbear- répond à Ianeak
          • Posté à 13h50 le 07/10/2011
          • Internaute 117716

          ...plutôt Siné, avec sa notoriété et son fric il aurait pu basculer bien avant.

          • Ianeak
            Ianeak répond à blackbear-
            escapiste
            • Posté à 14h03 le 07/10/2011
            • Internaute 104544
              escapiste

            ouais...
            Ou, vu qu’ils étaient potes, il aurait aussi pu virer en mode Renaud...

        • jiemo
          jiemo répond à Ianeak
          123 ignition lift off
          • Posté à 15h14 le 07/10/2011
          • Internaute 21993
            123 ignition lift off

          + 1

          Parler de Mr Colucci aujourd’hui relève du déni de réalité ! Il n’est plus !

          Toujours est-il que le « patch » sociétal « resto du cœur » est toujours d’actualité et se substitue toujours au rôle de l’état , état qui ne se soucie guère de sa population...hormis de la pseudo « élite »...

          • Ianeak
            Ianeak répond à jiemo
            escapiste
            • Posté à 15h58 le 07/10/2011
            • Internaute 104544
              escapiste

            Le repas gratos c’est la base de l’action charitable dans la plus pure tradition chrétienne depuis très, très, très longtemps.
            Ça existait avant Coluche et ça existera hélas bien longtemps encore après lui.
            Les soupes populaires sont les béquilles nécessaires à toutes sociétés inégalitaires : elles permettent de continuer à affamer d’un côté puisque finalement on « nourrit » de l’autre.

            Le concert des enfoirés n’est rien d’autre qu’un gala de charité où des artistes se donne en spectacle et appelle tout le monde à la générosité. Je ne crache pas là-dessus, hein, c’est mieux que rien... Mais sans vouloir supputer sur ce que chaque artistes donnent par ailleurs de leur propre poche aux resto, ils font quand même d’abord la promo d’un disque. L’argent des resto du coeur, c’est d’abord celui du péquin de base.
            Il est d’ailleurs assez ironique de noter qu’un certain nombre de ces généreux enfoirés (pas tous non plus, hein) ont appelé à voter Sarkozy en 2007.

            Dans l’action de Coluche, dont je ne discute pas de la sincérité, plus intéressante que les resto du coeur, je trouve, c’est la niche fiscale qui porte encore son nom, qui permet de déduire de ses impôts les dons versés à des assos, des dons finalement fait au nom de l’état donc.

        4 autres commentaires
  • Aller à la page
  • 1
  • 2
  • 3
  • 15