A la Une 28/03/2008 à 20h00

A 84 ans, Mugabe candidat au despotisme éternel au Zimbabwe

Pierre Haski | Cofondateur Rue89

Son pays est en ruine, il a 84 ans et il règne depuis 28 ans... Et pourtant, Robert Mugabe se présente pour un sixième mandat, samedi, à l’élection présidentielle au Zimbabwe, et a fait en sorte de ne pas pouvoir perdre !



Le président Mugabe après avoir voté, samdi à Harare (Howard Burditt/Reuters)

Deux candidats se présentent contre le « père de l’indépendance » de l’ex-Rhodésie : son éternel rival Morgan Tsvangirai, et un ancien membre du parti au pouvoir, Simba Makoni, exclu pour s’être proclamé candidat contre la président sortant. Les deux hommes participent à cette élection sans illusion, après une campagne marquée par l’intolérance de la Zanu-pf, le parti de Mugabe, et par la perspective de la fraude organisée par l’administration aux ordres du pouvoir. Le gouvernement zimbabwéen a refusé la présence d’observateurs occidentaux, privilégiant les observateurs russes, iraniens ou vénézuéliens.

La question à l’ordre du jour au Zimbabwe n’est donc pas tant de savoir qui gagnera l’élection de samedi, mais quand et comment Robert Mugabe finira pas abandonner le pouvoir. Naturellement en fonction de son age, par une révolution de palais tant son entourage semble aujourd’hui divisé, ou plus violemment encore si son peuple décide un jour qu’il en a trop subi sous la férule de cet homme élu pour la première fois en 1980 porteur de tant d’espoirs, et qui a tant déçu. Le spectre des événements du Kenya et des violences post-électorales de janvier est dans tous les esprits.

Un quart de la population du pays s’est déjà enfuie à l’étranger pour survivre, errant dans les villes sud-africaines en quête de petits boulots alimentaires ; le pays vit avec une inflation sans équivalent de ... 100000% (si ça a encore un sens !) ; et autrefois grenier à blé de l’Afrique australe, il reçoit aujourd’hui une aide alimentaire vitale pour une bonne partie de la population. L’économie s’est écroulée, et aura besoin d’un sacré ballon d’oxygène pour redémarrer, mais aussi et surtout de confiance.

Les pressions internationales sur le Zimbabwe ont échoué ; les pays africains, et en particulier l’Afrique du Sud, ont reculé devant l’obstacle et toléré les outrances d’un homme qui a mené son pays et son peuple dans l’impasse. Les Zimbabwéens sont donc seuls dans un huis-clos avec un despote octogénaire qui n’aura connu, dans sa vie, que la guerrilla marxiste mâtinée d’éducation jésuite, et 28 ans de pouvoir absolu entamé par une répression sanglante au Matabeleland et poursuivie par une fuite en avant suicidaire. Ses successeurs, un jour prochain, auront tout à reconstruire sur un champs de ruine.

A lire : Robert Mugabe, libérateur du Zimbabwe devenu oppresseur.

  • 11004 visites
  • 128 réactions
Vous devez être connecté pour commenter : or inscrivez-vous
  • lyones
    lyones
    grand-mère en colère
    • Posté à 00h37 le 29/03/2008
    • Internaute 15046
      grand-mère en colère

    C’est tellement ubuesque que l’on ne sait que dire ; qui va arreter ce fou ? Les africains eux - même ? le plus terrible est que cette situation peut permettre, a posteriori, de justifier le colonialisme ! !

    • Innsa1
      Innsa1 répond à lyones
      • Posté à 09h13 le 29/03/2008
      • Internaute 36382

      « le plus terrible est que cette situation peut permettre, a posteriori, de justifier le colonialisme ! ! »
      En effet, comme tout le monde le sait, l’homme noir descendu de son arbre est incapable de se gérer. Comme il est inférieur, il doit être sous la domination de l’homme blanc : d’où la justification de la colonisation. Laissez ces sauvages libres, et vous avez le chaos.
      Allons y lyones : reprenons nos vieux casque colonial blancs, et retournons civilisez les negres.

      Demain, nous entreprendrons de justifier a posteriori le nazisme et le regime khmer rouge.

      Et pourquoi ne pas justifier a posteriori la torture, le meurtre, le viole, les expériences sur les enfants, l’assassinat de bébé phoques etc ?

      • Scipion08
        Scipion08 répond à Innsa1
        • Posté à 12h52 le 29/03/2008
        • Internaute 35600

        « Et pourquoi ne pas justifier a posteriori la torture, le meurtre, le viole, les expériences sur les enfants, l’assassinat de bébé phoques etc ? »

        Parce que la colonisation a eu, entre autres apports positifs, un rallongement considérable de l’espérance de vie des Africains.

        Maintenant, bien sûr, selon les paramètres qu’on prend en compte, on peut aussi considérer que le rallongement considérable de l’espérance de vie des Africains, est une très mauvaise chose...

        C’est, par exemple, ce que pensent les racistes...

      • fabinet
        fabinet répond à Innsa1
        • Posté à 14h28 le 29/03/2008
        • Internaute 20044

        l’assassinat de bébés phoques ? ? ? ?

        Farfelu ....

        J’allais mettre 5/5
        Je corrige : 1/5

         
        • Anonyme répond à fabinet

          Dans le néant qui attend les bébés phoques après leur mort, même la déception d’être un manteau sera absente.

          C’est ça fabinet ?

          • fabinet
            • Posté à 17h52 le 29/03/2008
            • Internaute 20044

            mettre dans le même sac le colonialisme, la torture, le viol et les pauvres bébés phoques, je trouve ça dérangeant, choquant, affligeant et je préfère m’arrêter là.

            Tout cela révèle, d’une certaine façon, les pertes de repères de notre société occidentale ; phoques et êtres humains, même combat.

          • XXXXXXXX
            XXXXXXXX
            courageux
            • Posté à 18h06 le 29/03/2008
            • Internaute 22807
              courageux

            Le mental , les manteaux...

            L’emmenthal , Léman tôt .

            Les débiles manteaux sont souvent cintrés.

            Oui , les bébés phoques sont des êtres humains comme les autres ( dixit Steph de Monac ).

            Que fait Anesthésie Internationale ?

        3 autres commentaires
      • jack-no
        jack-no répond à Innsa1
        • Posté à 19h16 le 29/03/2008
        • Internaute 3371

        bonjour,

        je viens d apprendre qu’il y avait des phoques en afrique.

    • Innsa1
      Innsa1 répond à lyones
      • Posté à 09h13 le 29/03/2008
      • Internaute 36382

      « le plus terrible est que cette situation peut permettre, a posteriori, de justifier le colonialisme ! ! »
      En effet, comme tout le monde le sait, l’homme noir descendu de son arbre est incapable de se gérer. Comme il est inférieur, il doit être sous la domination de l’homme blanc : d’où la justification de la colonisation. Laissez ces sauvages libres, et vous avez le chaos.
      Allons y lyones : reprenons nos vieux casque colonial blancs, et retournons civilisez les negres.

      Demain, nous entreprendrons de justifier a posteriori le nazisme et le regime khmer rouge.

      Et pourquoi ne pas justifier a posteriori la torture, le meurtre, le viole, les expériences sur les enfants, l’assassinat de bébé phoques etc ?

      • Scipion08
        Scipion08 répond à Innsa1
        • Posté à 11h24 le 29/03/2008
        • Internaute 35600

        « En effet, comme tout le monde le sait, l’homme noir descendu de son arbre est incapable de se gérer. »

        Ben... La question se pose. Si je regarde un planisphère en cherchant un pays où l’homme noir se gère bien tout seul, je n’en vois aucun...

        Du Burkina Faso, Etat pauvre parmi les Etats pauvres, au Nigeris, Etat riche parmi les Etats riches, en passant par l’Ethiopie, Haïti et le Liberia, Etats endémiquement sinistrés...

        Tu me corrigeras si je me trompe...

         
        • peace_and_love
          • Posté à 14h59 le 29/03/2008
          • Internaute 35693

          dis donc scipion (l africain pas vrai ? ?), tu t es deja pose la question pourquoi ? ? ?
          peut etre parce que les ocidentaux, en partant, on simplement pris une carte de l afrique et l on decoupee geometriquement, sans prendre en compte l existence de rivalites ethniques, ce qui a donne par exemple le genocide au rwanda ? ...
          ou bien peut etre parce qu apres avoir prive les africains du pouvoir pendant quelques siecles, ceux ci n ont jamais vraiment appris comment gerer le pouvoir, et qu est ce que la democratie ? ...
          un ami a qui j avais demande pourquoi des pays colonises comme l inde ou la chine s en sortaient ajourd hui beaucoup mieux que l afrique. Il m avait repondu « si tu enferme une mouche dans un verre et la libere au bout de quelques heures, elles ne sait plus voler... ».JE pense effectivement que c est le probleme aujourd hui, et ce n est certainement pas avec une neo colonisation que ca pourra se regler...Mais peut etre par un soutien financier efficace qui n irait pas tout droit dans les poches des dirigants...
          En tout cas les effets positifs de loa colonisation, j ai du mal a y croire...Je crois qu il n y en a eu absolument aucun, et je trouve vos commentaires vraiment choquants. TRes choquants. Et stupides au passage. Desole pour le respect d autrui, mais je suis effectivement raciste (envers les cons)

          • Scipion08
            • Posté à 17h42 le 29/03/2008
            • Internaute 35600

            « un ami a qui j avais demande pourquoi des pays colonises comme l inde ou la chine s en sortaient ajourd hui beaucoup mieux que l afrique... »

            On pourrait aussi imaginer que c’est parce qu’ils sont, eux, peuplés, respectivement, par des Indiens et des Chinois, à la différence de pays qui n’ont jamais été colonisés, comme le Liberia et l’Êthiopie, par exemple...

            • XXXXXXXX
              XXXXXXXX répond à Scipion08
              courageux
              • Posté à 18h08 le 29/03/2008
              • Internaute 22807
                courageux

              Au royaume des bègues , les borgnes sont rois !
              Tu te répètes, Ducon !

              • Scipion08
                Scipion08 répond à XXXXXXXX
                • Posté à 18h26 le 29/03/2008
                • Internaute 35600

                Si, à un moment donné, tu as des faits à produire, te gratte surtout pas : o)

        • Innsa1
          Innsa1 répond à Scipion08
          • Posté à 16h03 le 29/03/2008
          • Internaute 36382

          Humm.. ca sent comme je l’ai indiqué le racisme primaire. Je réitère donc ma proposition : reprenons nos vieux casques coloniaux, et allons civiliser les sauvages

          • jack-no
            jack-no répond à Innsa1
            • Posté à 19h20 le 29/03/2008
            • Internaute 3371

            bonjour,

            etes-vous sur que le racisme est dans ce sens ?

            je peux dire pour l’avoir observé, que le racisme se fait entre ethnie d’un même pays, entre etats africains. que ce soit en Afrique ou en France. élargissez vos oeillères.

        6 autres commentaires
    • cabral amilcar
      cabral amilcar répond à lyones
      peureux célèbre
      • Posté à 12h00 le 29/03/2008
      • Internaute 29973
        peureux célèbre

      ce type de commentaire justifie la presse non-interactive à l’ancienne.

    • FabiendeMénilmontant
      FabiendeMénilmontant répond à lyones
      journaleux - blogueur
      • Posté à 12h53 le 29/03/2008
      • Internaute 14145
        journaleux - blogueur

      Avec toute la neutralité qu’on lui connaît, voici ce que dit ce jour la Chine sur le sujet :
      Lien

      Quant aux propriétés ivoiriennes de Paris, cet indicidu :
      Lien
      aurait reçu pour ordre de faire marche arrière, à savoir ne plus rien vendre, si les indiscrétions sont bonnes.

      Fabien
      Lien

      • cabral amilcar
        cabral amilcar répond à FabiendeMénilmontant
        peureux célèbre
        • Posté à 14h10 le 29/03/2008
        • Internaute 29973
          peureux célèbre

        qu’ont à voir les photos d’abidjan.net avec l’élection de mugabe ? il circule sur le net des photos d’un palais somptueux qui serait la maison de mugabe. la vie des réfugiés zimbabwéens en afrique du sud ou au mozambique est racontée dans les journaux d’afrique du sud et du mozambique, ce sont eux qui font survivre sous perfusion de l’afrique australe les zimbabwéens restés au pays. depuis quelques années les cas de tortures sont avérés. il est facile de comprendre que les gens en ont marre. le zimbabwe mériterait d’être davantage connu pour ses murailles en pierres autour des acropoles et cités anciennes très intéressantes et étonnantes pour le champion du monde de l’inflation

         
        • Anonyme répond à cabral amilcar

          « le zimbabwe mériterait d’être davantage connu pour ses murailles en pierres autour des acropoles et cités anciennes très intéressantes et étonnantes pour le champion du monde de l’inflation ».

          Oui bwana !

          C’est ce que je pensais aussi de la Grèce, durant le régime des colonels !

          Les vieilles pierres méritent mieux que le peuple sous la botte d’un dictateur ? ? ?

          • cabral amilcar
            cabral amilcar
            peureux célèbre
            • Posté à 15h53 le 30/03/2008
            • Internaute 29973
              peureux célèbre

            je maintiens mon commentaires et ne comprends pas votre réponse. « Oui bwana ! » que voulez vous dire par là ? vous soulignez que vous vous êtes intéressé à l’architecture grecque durant la dictature, là encore je ne comprends pas le rapport, architecture vous fait penser à dictature ? mais au-delà de la rime ? enfin vous concluez votre commentaire par cette phrase énigmatique et absurde : « Les vieilles pierres méritent mieux que le peuple sous la botte d’un dictateur ? ? ? » les gens ont une histoire, le zimbabwe a une histoire, fort riche et intéressante qui, si on la connaissait mieux permettrait de mieux comprendre les subtilités de l’identité des habitants d’une région, la profondeur de leur culture, permettrait une connaissance de l’histoire complète d’un pays ce qui aurait pour conséquence que les gens du net parleraient enfin en connaissance de cause, les vieilles pierres méritent mieux que le peuple sous la botte d’un dictateur, que vous répondre à ça ? c’est con, simpliste, manichéen, populiste, démagogique. je ne voulais autre chose qu’exprimer qu’une connaissance plus complète de la réalité d’un pays ouvre l’esprit à une perception plus subtile des problématiques de ce pays dont les gens parlent souvent dans une ignorance totale, après avoir lu 2 brèves dans métro ou 20 minutes, beaucoup de gens ont un avis sur tout et particulièrement sur les sujets dont ils ignorent tout. je vous conseille le livre Mystère rhodésien de roger summers pour élargir votre vision franchouillarde de la colonisation.

            puisque vous n’aimez pas l’archéologie africaine je vais vous racontez un petit souvenir, il y a quelques mois j’étais au marché du maquininho à beira, ville au centre du mozambique et port maritime sur lequel débouche le corridor venant du zimbabwe, la frontière étant à peu près à 300km de beira, désolé de vous imposer un détail d’histoire mais les anglais au début du 19ème siècle on construit un chemin de fer permettant de relier beira au zimbabwe et de bénéficier ainsi d’un accès à la mer. j’étais donc sur le marché du maquininho avec un ami, nous déjeunions dans une petite échoppe semblable à toutes celles qui entourent la place, et au centre de la place, tous les commerçants étaient zimbabwéens vendant toutes sortes de bricoles, dans des sacs posés par terre. Soudain la pluie a commencé très violemment, et tout le monde a couru pour se mettre à l’abri sous les auvents en zinc des petits restos autour de la place, la place s’est transformée en flaque géante, et nous étions tous serrés les uns contre les autres, pas totalement abrités de la pluie qui persistait à tomber entre les plaques de zinc et par les trous, les zimbabwéens et zimbabwéennes avaient amené tous leurs ballots à l’abri et nous regardions tous la pluie tomber en attendant que ça s’arrête, une partie de la marchandise a surement été abimée par l’eau, chacun planquant ses sacs à un endroit à peu près exempts de fuites des toits, je voulais simplement vous dire que nous étions serrés les uns contre les autres en attendant la fin de l’averse, ce n’est pas de la politique, ce n’est pas de l’architecture, peut-être que ça vous touchera.

        • FabiendeMénilmontant
          FabiendeMénilmontant répond à cabral amilcar
          journaleux - blogueur
          • Posté à 21h15 le 29/03/2008
          • Internaute 14145
            journaleux - blogueur

          @amilcar,

          c’était juste une pirouette pour rappeler l’enquête en cours sur les propriétés africaines en France.

          Fabien
          Lien

        3 autres commentaires
    • pablico
      pablico répond à lyones
      À la porte d'un sourd, 
un jour (...)
      • Posté à 17h46 le 29/03/2008
      • Internaute 14278
        À la porte d'un sourd, 
un jour (...)

      c’est n’importe quoi ta solution lyones, il faut tout simplement que les constitutions ne permettent que deux mandats.
      Mais pour ce faire, il faut une démocratie avancée et bien ancrée.
      Il nous a fallu près de 200 ans pour y arriver. Notre dernière incartade c’était sous vichy.

  • toots
    toots
    void
    • Posté à 01h11 le 29/03/2008
    • Internaute 15123
      void

    « C’est tellement ubuesque que l’on ne sait que dire ; qui va arreter ce fou ? Les africains eux - même ? le plus terrible est que cette situation peut permettre, a posteriori, de justifier le colonialisme ! ! »

    Je vous en prie, la première chose qui maintient ces gens au pouvoir c’est les ornières que les pays occidentaux se posent en refusant de demander des comptes à ses responsables politiques.

    Tous les dictateurs en place en afrique le tiennent au bon vouloir des pays occidentaux.

    De plus, la situation politique est souvent aussi la conséquence des efforts louables qu’ont eu les anciens coloniaux a systématiquement empecher l’émergence d’une classe moyenne, et, pire, d’une élite et d’une prise de consience potilique.. alors votre réflexion est tout à fait déplacée je trouve.

    • Otto67
      Otto67 répond à toots
      • Posté à 01h24 le 29/03/2008
      • Internaute 13658

      Ecoutez Toots je vous trouve un peu prétentieux avec votre « je vous en prie » et votre « tout a fait déplacé »
      Pour qui est ce que vous vous prenez ?
      Vous reprochez aux pays occidentaux de ne pas demander des comptes aux responsables des pays africains.
      Ce qui serait vue comme une sorte d’ingerance et de neo-colonialisme
      A vous lire on a l’impression que les seuls responsables ce sont les occidentaux auxquels vous reprochez d’avoir colonise hier et de ne pas s’ingerer aujourd’hui
      Il faut savoir !

    • Otto67
      Otto67 répond à toots
      • Posté à 01h29 le 29/03/2008
      • Internaute 13658

      Par ailleur c’est faux de dire que ce sont les anciens coloniaux qui ont empeche l’emergence d’une classe moyenne d’une elite ou encore d’une prise de conscience politique.
      La preuve c’est que c’est une prise de conscience politique avec une elite qui a permis l’indépendance des pays africains

      • banville
        banville répond à Otto67
        • Posté à 02h10 le 29/03/2008
        • Internaute 28523

        Entierement d’accord avec vous Otto

      • Innsa1
        Innsa1 répond à Otto67
        • Posté à 08h52 le 29/03/2008
        • Internaute 36382

        Monsieur Otto67 méconnaissant totalement l’Afrique, vous partez avec tous les a prioris, tous les clichés racistes sur l’Afrique : heureusement que l’homme blanc est venu civiliser ces sauvages, et apres leur avoir donné leur liberté dans les années 60, la situation actuelle justifie qu’on y retourne de nouveau.
        Oubliez vous que l’entreprise coloniale avait pour seul et unique but l’exploitation du continent africain au profit du colonisateur ? ou pensez vous naïvement que le but était d’apporter la médecine, l’école et le modernisme ?
        En y réfléchissant un peu, peut être vous rendrez vous compte que la situation actuelle des pays africains est justement le fait de la colonisation, des frontières tracés sans prendre en compte aucun paramètre local, du jeu de concurrence/soutien d’ethnies sur d’autres pour maintenir notre domination.

        En vous documentant un peu sur l’histoire du Zimbabwe, vous apprendrez que le pays vivait sous le même système d’apartheid que l’Afrique du Sud et que Mugabe a été longtemps soutenu par nos pays jusqu’au jour ou il s’en ai pris aux fermiers blancs.

        Quant au maintien des dictatures, une petite recherche du mot « francafrique » sur google, une petite lecture par exemple de cet article vous aidera a mieux comprendre les choses : Lien

        Mugabe est un salop de dictateur sanguinaire qui oppresse son peuple. Il faut le faire partir par la violence s’il le faut. Mais il doit etre remplacé par un zimbabweien. Penser que le peuple sera incapable de le faire partir et de se gérer ensuite, et que seul l’homme blanc avec son entreprise coloniale pourra remettre de l’ordre dans le pays est raciste.
        cdl

      • Papillon de Guyanne
        Papillon de Guyanne répond à Otto67
        éxilé en cavale
        • Posté à 10h10 le 29/03/2008
        • Internaute 28942
          éxilé en cavale

        Et ce qu’il y’a de plus ironique dans votre combat pour une homogeneite culturelle en France : c’est que vous voulez virer tous les immigres, comme Mugabe l’a fait avec les fermiers blancs ! !

        Et il n’y a pas si longtemps, un de vos confreres, a ete jusqu’a citer ce despote pour expliquer que tout ce que l’Afrique avait de mieux a offrir c’etait ce genre de personnage ! !

        Je vous trouve tres forts tous...tres betes aussi !

         
        • Scipion08
          • Posté à 11h44 le 29/03/2008
          • Internaute 35600

          « Et ce qu’il y’a de plus ironique dans votre combat pour une homogeneite culturelle en France : c’est que vous voulez virer tous les immigres... »

          A part toi, tout le monde sait que c’est matériellement, techniquement, économiquement et politiquement IM-POS-SI-BLE !

          Tu crois que tu vas t’en souvenir ?

          En outre, 5 à 10 % de population allogène, de culture non indo-européenne, de surcroît largement contenue dans certains quartiers, ne présente pas le moindre danger pour l’homogénéité culturelle.

          Tu crois que tu vas aussi t’en souvenir.

          De Gaulle l’avait très bien compris, qui observait :

          « C’est très bien qu’il y ait des Français jaunes, des Français noirs, des Français bruns. Ils montrent que la France est ouverte à toutes les races et qu’elle a une vocation universelle. Mais à condition qu’ils restent une petite minorité. Sinon la France ne serait plus la France. Nous sommes quand même avant tout un peuple européen de race blanche, de culture grecque et latine, et de religion chrétienne ... ».

          De Gaulle était assurément conscient de la nécessité de défendre l’homogénéité culturelle d’un pays qui entendait le rester, et ne pas devenir un cloaque multiculturelle à la dérive... Maintenant, s’il le devient quand même, c’est qu’il aura eu ce qu’il méritait... Le même disait : « Les Français sont des veaux. »

          • Innsa1
            Innsa1 répond à Scipion08
            • Posté à 16h17 le 29/03/2008
            • Internaute 36382

            Losqu’il y a un article sur l’Afrique, quelque soit le sujet, tous les vieux cliches racistes ressortent comme par enchantement.
            - L’apologie du colonialisme revient.
            - L’identité nationale, les vieilles peurs de la perte culturelle du a de l’invasion étrangère ressortent.
            - L’incapacité des africains a se sortir de la pauvreté etc etc.

            Mais on ne se pose jamais a question du pourquoi ou du comment de cette situation.
            Comment Mugabe est t’il resté aussi longtemps au pouvoir, comment a t’il géré son pays, pourquoi a t’il exproprié les fermiers blancs, comment s’y est il pris, a t’il eu de l’aide, pourquoi du jour au lendemain est il passé dans l’axe du mal ? ? ?
            Beaucoup de question que vous ne vous posez pas. Vous constatez juste que le pays est dans le chaos, qu’il est peuplé de noirs et vous tirez vos conclusions.

            • Scipion08
              Scipion08 répond à Innsa1
              • Posté à 18h11 le 29/03/2008
              • Internaute 35600

              « Losqu’il y a un article sur l’Afrique, quelque soit le sujet, tous les vieux cliches racistes ressortent comme par enchantement. »

              Exact, mais on peut tout ainsi bien, et tout aussi exactement, dire :

              « Losqu’il y a un article sur l’Afrique, quelque soit le sujet, tous les vieux clichés des zozos ethnomasochistes ressortent comme par enchantement :

              - conséquences de l’esclavage
              - conséquences de la colonisation
              - pillage des ressources naturelles

              “L’identité nationale, les vieilles peurs de la perte culturelle du a de l’invasion étrangère ressortent.”

              S’agissant des identités, il faut reconnaître qu’en Afrique, elles ont méchamment morflé du fait de l’invasion européenne. On est bien d’accord, Innsa1 ?

              • Anonyme répond à Scipion08

                « ethnomasochistes » ?

                Pouvez vous nous donner la définition de ce néologisme, que vous nous reservez un post sur deux ?

                • Otto67
                  • Posté à 20h12 le 29/03/2008
                  • Internaute 13658

                  L’ethnomasochisme Babalawo est une forme de dépreciation raciale que la personne s’impose.
                  Elle se raproche assez a la culpabilité qui est une sorte de cruauté retourné contre soi (Nietsche) a la difference que l’Ethnomasochisme a une origine raciale ce n’est pas une cruauté retourné contre soi mais contre sa race ou son groupe ethnique.
                  L’ethnomasochisme est aussi une forme de nihilisme.
                  Chez les blancs elle se décline sous cette forme :
                  La personne accable ses parents sa race se faisant elle en tire une sorte de jubilation car elle se sent superieur c’est l’inversement du commandement tu honoreras ton pere et ta mere apres quoi la personne n’a d’autre perspective ou solution que le suicide ou le metissage en tout cas elle refuse de vivre ou de s’affirmer comme elle est ne pouvant s’identifier a des tyrans des tortionnaires raciste comme elle aime a imaginer ses ancetres.
                  Dans le meme temps en se convaincant que ses ancetres avait tout faux puisqu’ils étaient raciste et dépassé puisque pas encore moderne l’ethnomasochiste supporte mieux sa propre lacheté et sa médiocrité il se dit : Est ce que je ne fricotte pas avec des negres alors que mes parents pensaient qu’ils etaient des singes ? Ne suis je donc pas superieur ?
                  Ces personnes sont indiferement de gauche ou de droite elles tiennnent l’honneur et la fidelité comme des valeurs fachistes, ringardes et dépassé d’ailleur elle meme se vantent de n’avoir aucune morale ni fidelité surtout pas dans le sexe(un peu plus en argent) qu’elle confondent avec l’amour elle ne veulent pas d’un ordre puritain qui les empecherait d’atteindre le point G et de vivre leur vie de faire des experiences, au contraire elles se declare pour la tolerance au meurtre a la drogue au vol et au viol car ceux qui les commetes sont pauvre ou noir d’ailleurs le systeme qui les enfermes est en réalité un systeme fachiste.

                  • Anonyme répond à Otto67

                    Ben voilà, il suffisait de demander !

                    Tu oublies de nous dire que ce néologisme est issu des divagations mentales de ce cher Guillaume Faye, alias Skyman,personnage chéri des identitaires, qui fricota longtemps avec Alain de Benoist au Grece, club horloger des pseudo intellos d’extrême droite.

                    Fondateur de la revue « Je sais tout »...etc.

                    Maintenant vous le considérez comme un agent sioniste !

                    Plus nationaliste que vous , c’est insupportable ?

                    Un ami à toi et aux Six pions qui viennent vomir sur rue89 ?

                    • Anonyme

                      Merci pour toutes ces précisions, Babalawo.

                      67, année... émétique ?

                      Les propos de ce monsieur Otto sont effectivement à vomir.

                    • Otto67
                      • Posté à 21h49 le 29/03/2008
                      • Internaute 13658

                      Ecoutez
                      Je ne suis pas nationaliste je suis régionaliste alsacien je combat evidement le nationalisme nivelateur dans le meme temps a l’interieur de mon groupe régionaliste je suis le monton noir comme je suis catholique dans une ere geographique a majorité protestante.
                      Pour moi Guillaume Faye est un alcoolique et un gars du showbiz des fois il a des analyses interessantes mais je suis pas fan.

                      • Anonyme répond à Otto67

                        C’est le discours typique des identitaires, mais on n’échappe pas à son adn réthorique , n’est ce pas ?

                        « l’Ethnomasochisme a une origine raciale ce n’est pas une cruauté retourné contre soi mais contre sa race ... » dites vous .

                        Comme je vous sens le clavier pédagogue ce soir, pourriez vous nous éclairer sur la définition du mot, ou du « concept » : « race » ?

                        • Otto67
                          • Posté à 22h42 le 29/03/2008
                          • Internaute 13658

                          Oui mais je vous répond avec plaisir autrement ce serait un manque de respect une forme d’arrogance, et ce n’est pas mon style
                          Alors est ce que je peux vous eclairer sur le concept de race ?
                          Oui
                          Selon ce que j’ai lu(de mémoire) dans le Quid année 94 il y aurait trois race : les blancs , les noirs et les jaunes.
                          J’y apprend que les arabes font partie de la race blanche et qu’il n’y a pas de race pure ce que je savais déjà il y a aussi des groupes linguistique et puis des differences religieuses
                          Plus tard en me posant des questions sur mon identité je suis arrivé a la conclusion que c’est l’esprit et la conscience qui détermine l’appartenance a un peuple plus que la couleur de la peau ou la religion

                    • Scipion08
                      • Posté à 23h14 le 29/03/2008
                      • Internaute 35600

                      « Tu oublies de nous dire que ce néologisme est issu des divagations mentales de ce cher Guillaume Faye, alias Skyman, personnage chéri des identitaires, qui fricota longtemps avec Alain de Benoist au Grece, club horloger des pseudo intellos d’extrême droite. »

                      Faut être un petit jeune totalement inculte pour qualifier cela de divagations d’extrême droite. Puisque que le concept est également utilisé par certains intellectuels de gauche.

                      En lieu et place d’ethnomasochisme, un Pascal Bruckner parle de « masochisme national », mais cela recouvre le même phénomène imbécile.

                      En gros, selon la définition, presque satisfaisante, que Wikipedia donne de l’ethnomasochisme :

                      « ...tendance d’un peuple déterminé à dénigrer sa propre histoire, sa culture et ses valeurs par rapport à celles de l’étranger, en stigmatisant ses propres fautes historiques et en souhaitant sa propre dissolution par le fait d’une immigration massive. Les adversaires du métissage considèrent son apologie comme une forme d’“ ethnomasochisme ”. »

                      Je la réfute sur un point seulement, en disant : « ...tendance DE CERTAINS ELEMENTS DEVOYES d’un peuple déterminé... »

                      Ces éléments dévoyés sont, dans leur grande majorité, des adolescents aux prises avec les tourments hormonaux de l’âge ingrat – que les Suisses romands (francophones) appellent joliment « âge bœuf » : o)

        • Scipion08
          • Posté à 14h50 le 30/03/2008
          • Internaute 35600

          « Et ce qu’il y’a de plus ironique dans votre combat pour une homogeneite culturelle en France : c’est que vous voulez virer tous les immigres... »

          A part toi, tout le monde sait que c’est matériellement, techniquement, économiquement et politiquement IM-POS-SI-BLE !

          Tu crois que tu vas t’en souvenir ?

          En outre, 5 à 10 % de population allogène, de culture non indo-européenne, de surcroît largement contenue dans certains quartiers, ne présente pas le moindre danger pour l’homogénéité culturelle.

          Tu crois que tu vas aussi t’en souvenir.

          De Gaulle l’avait très bien compris, qui observait :

          « C’est très bien qu’il y ait des Français jaunes, des Français noirs, des Français bruns. Ils montrent que la France est ouverte à toutes les races et qu’elle a une vocation universelle. Mais à condition qu’ils restent une petite minorité. Sinon la France ne serait plus la France. Nous sommes quand même avant tout un peuple européen de race blanche, de culture grecque et latine, et de religion chrétienne ... ».

          De Gaulle était assurément conscient de la nécessité de défendre l’homogénéité culturelle d’un pays qui entendait le rester, et ne pas devenir un cloaque multiculturelle à la dérive... Maintenant, s’il le devient quand même, c’est qu’il aura eu ce qu’il méritait... Le même disait : « Les Français sont des veaux. »

    • Pierre Haski
      Pierre Haski répond à toots
      Auteur(e) de l'article Cofondateur Rue89
      • Posté à 07h31 le 29/03/2008
        éditeur
      • Journaliste 9
        Cofondateur

      @Toots : hmmm ! vous oubliez un facteur supplémentaire (au risque de paraître obsessionnel) : l’apparition de la Chine, vieil ami de Mugabe qui fut Maoïste en son temps, et qui tient aujourd’hui en partie grâce aux lignes de crédit et livraisons d’armes chinoises. Je pense que l’« Occident », et en particulier les Britanniques qui y ont pas mal d’intérêts, préfèreraient le voir partir : n’oubliez pas que Gordon Brown a boycotté le sommet euro-africain de Lisbonne l’an dernier à cause de la présence de Mugabe imposé par ses pairs africains.

    • bdm
      bdm répond à toots
      • Posté à 09h37 le 29/03/2008
      • Internaute 5274

      « Tous les dictateurs en place en afrique le tiennent au bon vouloir des pays occidentaux. »

      Et tous les pouvoirs occidentaux ne tiennent qu’au bon vouloir des pays d’Afrique. Qu’avez donc l’Etat Français à se reprocher pour son Président nouvellement élus mette au placard un ministre de la coopération qui n’avait fait que l’erreur de répéter ce qu’il avait dit pendant sa campagne ?

      « des efforts louables qu’ont eu les anciens coloniaux a systématiquement empecher l’émergence d’une classe moyenne, et, pire, d’une élite et d’une prise de consience potilique.. ».

      Si vous trouvez que ceci était des efforts « louables », je vous laisse la paternité de vos propos mais on ne doit pas avoir la même compréhension du mot louable. D’autant plus que ce que vous dites est complètement faux. Leopold Sedar Senghor a été formé par la République ainsi que Felix Ouphouet Boigny (qui a même été ministre de la république Française) pour ne citer qu’eux. J’ai croisés durant mes études des dizaines d’étudiants africains très brillants venant en France sur des bourses françaises. Des élites il en existe dans ces pays. Qu’elles ne puissent pas s’exprimer est une autre chose. Dire que c’est la France qui en serait responsable, c’est refuser à l’Afrique qu’elle puisse un jour se prendre en main seule.

      Pourquoi devrions nous « demander des comptes aux responsables politiques Africains » et refuser que les Africains demandent des comptes aux responsables politiques Français ?

      Décidément, notre héritage colonialiste a laissé beaucoup de traces dans notre culture.

  • el loco
    el loco
    éducateur spécialisé
    • Posté à 16h11 le 29/03/2008
    • Internaute 11961
      éducateur spécialisé

    la question est de savoir pour quoi certains dictateurs ; il s’agit bien de cela ici même si il y a de temps à autres des simulacres d’élection. donc pourquoi certains dictateurs sont poursuivie pour crime contre l’humanité et pas d’autres

    pour que mugabe soit poursuivie il doit utilisé les armes et décimer une partie de sa population de
    façon violente ?

    parce qu’à l’évidence il fait la même chose sans trop utilisé les armes

  • Suppriméàlademandeduriverain17.02.09
    • Posté à 08h55 le 29/03/2008
    • Internaute 16256

    L’espoir de ce peuple réside dans le décès du dictateur. Et encore, la suite peut être aussi pire car j’imagine que son entourage ne lâchera pas prise. Mais de quoi vit la clique au pouvoir au juste pendant que son peuple crève de faim ?

  • Venezuela
    Venezuela
    vit aux Pays-Bas
    • Posté à 10h32 le 29/03/2008
    • Internaute 114
      vit aux Pays-Bas

    Le prix de l’information au Zimbabwe
    Lien
    Les régimes autoritaires ne sont jamais à court d’imagination pour empêcher les journalistes de faire leur métier. En cette veille d’élection présidentielle, Robert Mugabe, à la tête du Zimbabwe depuis 1980, pour le plus grand malheur de ses concitoyens saignés par une crise économique sans précédent, s’est illustré à sa manière. Il a fixé le prix de l’accréditation pour la presse à un niveau prohibitif : 1 700 dollars. Qui dit mieux ? C’était le prix à payer pour rendre compte d’un scrutin qui, a priori, est joué d’avance : l’ancien héros de l’indépendance de la Rhodésie, qui s’est transformé au fil des ans en autocrate caricatural, imputant tous les maux du Zimbabwe à l’ex-puissance coloniale, la Grande-Bretagne, devrait être réélu ce samedi. Pour couvrir l’élection et ne pas avaliser le black-out décrété de facto par Mugabe, un seul recours : se rendre en simple touriste dans ce pays voisin de l’Afrique du Sud, doté de magnifiques chutes d’eau, les Victoria Falls.
    C’est la solution à laquelle a recouru notre envoyée spéciale, avec un réel courage : les autorités du Zimbabwe avaient en effet prévenu que tout journaliste non accrédité risquait jusqu’à deux ans de prison. Une telle prise de risques résulte, bien entendu, d’une étroite concertation entre l’envoyée spécial et la rédaction. Au moment où nous publions son reportage, Marina Burgeon (un pseudonyme) a déjà quitté le Zimbabwe. Nous y retournerons.

  • breakfast
    • Posté à 10h36 le 29/03/2008
    • Internaute 24025

    Il vaut mieux virer un bockel que de virer des sanguinaires comme bouteflika ou omar Bongo.
    Il vaut mieux aider les africains à s’auto massacrer plutôt que de les aider à surmonter la pente.
    Il vaut mieux s’acharner sur des faibles sans papiers plutôt que de s’acharner leurs dirigeants aux gros compte bancaires...
    Il vaut mieux laisser les dictateurs faire plutôt que ne plus avoir la main mise sur les matières premières du pays.
    Il vaut mieux inventer une maladie comme le sida en Afrique et parler ensuite de virus et de tragédie mondiale...

    L’Afrique ne s’en sortira que part elle même,je doute que l’occident voudra un jour la lumière aux africains car trop de dégâts ont été fait sur ce continent et force est de constater que les pillages et le mépris continuent .Un jour justice sera rendue à ce peuple ce jour là tous les complices africains,occidentaux seront condamner équitablement... trop c’est trop ! .

    Lien
    (Quelle différence entre une dictature et une démocratie
    La 1ere est qu’il faut toujours savoir se taire
    La 2e est qu’il faut savoir manier le verbe hypocritement et opportunistement,n’est ce pas Mr Sarkozy !)

  • cooper59
    cooper59
    nazer c pueril et con
    • Posté à 11h10 le 29/03/2008
    • Internaute 18535
      nazer c pueril et con

    les tyrans , potentats , juntes en Afrique n’ont pas besoin des occidentaux pour se maintenir , le neo colonialisme a bon dos et commence a fatiguer tout le monde , bien sur qu’il est present en Afrique mais de là a le mettre a toutes les sauces , faut pas deconner ! Que les peuples africains se liberent une bonne fois pour toute de ces abrutis venaux qui leurs sert de dirigeants ! Qu’ils les chassent et qu’ils s’organisent comme les peuples sud americains l’ont fait contre des juntes surarmées et formées a la repression , soutenues par le congres americain ! Et s’ils ne le font pas , personne ne le fera pour eux , au contraire les vautours les pilleront allegrement , qu’ils aient les yeux bridés ou pas la nature a horreur du vide ! Vous vous rendez compte que le Mugabé va vampiriser les caisses de l’etat jusqu’a son dernier souffle et refiler le filon ensuite a un clone mais en plus jeune ! Les militaires qui sont ses chiens de garde s’en foutent completement pourvu qu’ils soient payés , ils sont prets a tuer pere et mere si on le leurs demande ! Alors cette histoire de neo truc là dedans . . . . . . .

    • Innsa1
      Innsa1 répond à cooper59
      • Posté à 15h58 le 29/03/2008
      • Internaute 36382

      « juntes en Afrique n’ont pas besoin des occidentaux pour se maintenir “

      Ha bon ? Il y a 2 mois, des rebelles on voulu chasser par les armes Idriss Deby du pouvoir. Ils sont meme arrivé jusqu’à la capitale et surprise, on ne sait pas comment, les rebelles sont chassés, 2 jours plus tard, Idriss Deby propose l’amnistie pour les zozos de l’arche.
      L’armée française, présente en grand nombre au Tchad n’y es probalement pour rien dan sa victoire.

      une petite recherche sur google des mots ‘armee francaise aide Centrafrique’ vous permettra de constater que la France fait actuellement la guerre en Centrafique pour le maintien au pouvoir du general autoproclamé president a vie Bozize.

      cdl

      • cooper59
        cooper59 répond à Innsa1
        nazer c pueril et con
        • Posté à 13h36 le 30/03/2008
        • Internaute 18535
          nazer c pueril et con

        si on les lachent , une junte remplacera l’autre . avec nous ou sans nous .

  • Aller à la page
  • 1
  • 2
  • 3