Entretien 25/06/2007 à 13h51

MSF : « Au Darfour, Kouchner se met à dos les ONG »

Pierre Haski | Cofondateur Rue89

Alors qu’une conférence s’ouvre à Paris, Jean-Hervé Bradol, de Médecins sans frontières, pointe une dérive idéologique.


Un soldat de l’Armée de libération du Soudan (Ho New/Reuters).

Une conférence internationale sur la crise humanitaire au Darfour commence aujourd’hui à Paris. Jean-Hervé Bradol, président de Médecins sans frontières (MSF), une des ONG les plus actives dans la région, avec quelque 2000 employés, ne voit pas dans l’envoi de troupes étrangères la panacée pour résoudre le conflit. Dans une interview à Rue89, il dénonce même l’émergence d’une idéologie « néoconservatrice » , qui veut instrumentaliser l’humanitaire.


Jean-Hervé Bradol, président de Médecins sans frontières (MSF)

Qu’attendez vous des politiques ?

Qu’ils fassent avancer la situation dans le sens d’une meilleure protection des populations civiles et d’une solution au conflit. Mais pour la distribution de l’aide humanitaire, on voit mal ce que peuvent apporter des militaires. Quand Bernard Kouchner dit qu’il faut des troupes pour acheminer l’aide aux populations, je ne suis pas d’accord, comme la majorité de mes collègues.

Pourquoi vous opposez-vous à une intervention militaire ?

C’est un conflit grave, pour lequel il n’y a pas de solution évidente. Ce n’est pas comparable avec le Sierra Leone en 2000, par exemple, lorsqu’il n’était pas absurde d’envoyer des troupes. Au Darfour, ce n’est pas comparable. On parle de 20000 hommes, mais il faudra un an pour les réunir... si on trouve les financements. Et 20000 hommes, dans un territoire aussi vaste et fragmenté, ce ne sera pas suffisant pour protéger les populations.

On a d’abord entendu parler de corridors humanitaires. L’idée est aujourd’hui abandonnée, au profit de moyens destinés à faciliter le déplacement de produits de première nécessité. Ce qui me gêne, c’est que lorsque les politiques se piquent d’humanitaire, c’est pour nous mettre des militaires sur le dos. On les attend plutôt sur le règlement du conflit lui-même, et là-dessus, on n’entend pas grand chose. L’urgence est au Darfour même. Les grandes représailles collectives sur les villages ont eu lieu entre 2003 et 2005. Mais de plus petites opérations ont toujours lieu, c’est insupportable.

Le débat autour du Darfour s’accompagne de polémiques plus idéologiques que pratiques. Qu’en pensez-vous ?

Le ministère des Affaires étrangères a eu l’intelligence de réorienter ses propositions vers un besoin plus net, l’aide aux déplacés du Tchad. Il a manifesté une réelle écoute, au risque d’embarrasser le Programme alimentaire mondial, qui n’avait pas nécessairement envie de s’afficher avec des militaires français.

Ces polémiques n’ont pas bloqué une évolution pragmatique de la position de la France. Mais il est clair qu’il y a un débat idéologique. Le collectif Darfour aux Etats-Unis, tout comme Urgence Darfour en France, s’apparentent à un courant « néoconservateur » pour employer une typologie américaine, c’est-à-dire l’idée que l’imposition du bien à l’échelle de la planète –y compris l’économie de marché, les droits de l’Homme et l’humanitaire– peut se faire par la force.

C’est un enjeu dans le débat d’idées, mais c’est une orientation à laquelle nous ne devons pas adhérer. Notre champ de compétence n’est pas dans la sphère politique, mais dans les secours. Ce sont deux registres qui parfois se chevauchent, mais qui sont aussi parfois très différents. Ce qui nous pose problème, ce n’est pas que ce courant existe, mais c’est d’entendre dire que les ONG réclament une intervention militaire pour les protéger. Il y a usurpation du label humanitaire.

Ce n’est pas ce que réclament Action contre la faim, Médecins du monde ou MSF. Nous sommes souvent en désaccord, mais sur ce point, il n’y a pas de divergences. Ainsi, la rencontre entre Bernard Kouchner et les ONG s’est mal passée, car il avait en face de lui un milieu entier qui ne partageait pas sa vision.

Si vous parlez avec les agences onusiennes sur place ou avec les ONG humanitaires, elles vivent très négativement les pressions extérieures. Peu de gens qui connaissent le terrain pensent qu’on réglera le problème d’un coup de baguette magique. Nous sommes présents au Soudan depuis 1979 : s’il y avait des solutions simples à imposer de l’extérieur, on les aurait déjà trouvées...


A lire :
La planète diplomatique au chevet du Darfour à Paris
La conférence internationale débute lundi.


A voir :
« Le gros du conflit a cédé la place à des razzias ponctuelles »
Le témoignage de deux journalistes françaises.

  • 17984 visites
  • 97 réactions
Vous devez être connecté pour commenter : or inscrivez-vous
  • snip
    • Posté à 14h22 le 25/06/2007
    • Internaute 10641

    Alors pour vous, les 2000 personnes qui travaillent au risque de leur vie et qui sont occidentaux ne sont pas les bienvenus au Darfour ?
    Il n’y a pas que Sarkozy et Kouchner qui sont occientaux, il y a des milliers de personnes qui prennent le problème à coeur même s’ils ne sont pas africains.
    C’est pourquoi je ne comprend pas trop la phrase : « Quand est-ce que les occidentaux arrêteront enfin de se meler des affaires africaines ? »
    Les politiques je veux bien mais c’est un sacré amalgame de parler d’occidentaux en mélangeant gouvernements et ONG (NON GOUVERNEMENTALES !).
    Il faut faire la part des choses je pense.

  • Anonyme

    Vous avez sûrement raison quand au fond, mais pour être crédible dans vos propos il faudrait qu’une fois, au moins une fois... une toute petite fois, les africains nous montrent leur capacité à faire cesser ce genre d’ignoble massacre.
    Alviano

    • Anonyme

      Et leur capacité à mettre fin à la corruption qui siphone leurs ressources internes et externes. Il est vrai que, dans ce domaine, les occidentaux ne sont pas trop regardants. Il semblerait que NS soit disposé à prendre ses distances avec les pays africains les plus indécents à cet égard. Acceptons-en l’augure

       
      • Ashanti
        • Posté à 09h43 le 26/06/2007
        • Internaute 10001

        En effet on verra bien avec Sarkozy mais les premiers signes ne sont guere encourageants.
        Omar Bongo a reçu Sarkozy dans son hotel particulier plusieurs fois pendant la campagne électorale.
        A peine élu, Sarkozy téléphone en premier à Bongo puis à Ouattara son « pote » et maintenant il fait pression sur Wade pour que son ami Bolloré conserve la concession du port de Dakar.
        Alors continuité ou rupture ?

      1 autres commentaires
    • Ashanti
      • Posté à 09h39 le 26/06/2007
      • Internaute 10001

      Pour cela, il faudrait au moins nous laisser décider seuls, sans nous envoyer vos bons « samaritains », sans chercher à déclencher des guerres dés que nous refusons un marché à une de vos entreprises comme ce fut le cas en CI avec Bolloré.
      A ce titre, soyez vigilants dans les prochains mois ; Bolloré vient de se faire ravir la concession du port de Dakar, et malgré l’intervation de Sarkozy, Wade n’est pas revenu sur sa décision : alors bientôt une guerre au Sénégal ?

  • Deborah
    • Posté à 20h01 le 25/06/2007
    • Internaute 3584

    Kouchner ne s’ingère pas n’importe où, s’il lui arrive de s’ingérer n’importe comment. Et surtout pas dans le « conflit israélo-palestinien

    Son collègue du quai d’Orsay, Philippe Faure, qui inaugurait aujourd’hui à Tel Aviv un nouvel Institut Français a parlé textuellement de “l’amitié SECULAIRE qui lie le peuple français et le peuple d’Israël”

    Tant qu’à faire, il aurait pu carrément parler d’une amitié bi millénaire ! !

    • Anonyme répond à Deborah

      De quoi voulez vous parler ?
      de l’influence juive depuis 2000 ans ?

      discour antisemite classique vous etes une berk...

  • Anonyme

    ces propos sont tout simplement racistes
    et ça : c’est p’ASHANTI....

    • Ashanti
      • Posté à 09h44 le 26/06/2007
      • Internaute 10001

      Merci c’est me faire trop d’honneur.
      Sinon désolé de vous bousculer dans vos certitudes mais nous, africains, avons envie d’avancer et SANS la France !

       
      • Anonyme répond à Ashanti

        Alors avancez sans la France, sans l’aide humanitaire et bon courage.

        • Ashanti
          • Posté à 11h11 le 26/06/2007
          • Internaute 10001

          Ouf ce fut laborieux mais vous avez enfin compris.

          • Anonyme répond à Ashanti

            Il ne faut pas dénigrer les personnes qui oeuvrent pour l’aide humanitaire. Ce sont des gens sincères et sensibles. Mais je crois que les gouvernements se fichent de cet aide humanitaire même s’ils font croire que la misère des africains les préoccupent.
            Le grand enjeu est le pétrole convoité par tous. Avec cette richesse il est sûr que l’Afrique pourrait être autonome mais hélàs qui va profiter de cette richesse ? certainement pas le peuple africain. Rien ne changera pour eux, ils seront toujours aussi pauvres.

      • Marx Du_Veuzit
        Marx Du_Veuzit répond à Ashanti
        • Posté à 11h18 le 26/06/2007
        • Internaute 6218

        il faudra donc laisser la moitié de vous même à la case départ : ne nous avez vous pas dit que votre mère est française ?
        Je suis constamment d’accord avec vous. Mais ce rejet de la France me parait relever de la psychanalyse. C’est d’autant plus ridicule que les Africains sont en train de se jeter dans les bras de nos amis américains avec une ferveur que vous devriez condamner avec la même verve. L’attitude la France en Afrique est condamnable, en effet mais le retrait de la France laisse un vide que les Américains tentent de combler -avec succès- au grand dam de la France qui effectivement s’accroche à ce rocher comme une bernique.

        La guerre ? Elle viendra bien assez tôt jusque chez nous.

        • Ashanti
          Ashanti répond à Marx Du_Veuzit
          • Posté à 11h29 le 26/06/2007
          • Internaute 10001

          Il y une différence entre être de mère française et adhérer à la politique d’un pays ?
          Donc parce que je suis française par ma mère cela devrait faire de moi une adepte de la politique françafricaine de ce pays.
          Si vous lisiez mieux mes écrits, vous rendriez compte que je parle aussi de se débarrasser des dirigeants africains qui nous empechent d’avancer et cela bien que je sois de père ivoirien.
          Par ailleurs, qui vous dit que je condamne pas l’arrivée massive des américains (et des chinois) ? Je m’en méfie comme de la peste justement parce que ces pays sont comme la France, ils pensent d’abord à leurs intérêts. Il convient donc, que nous autres africains, pensions aussi à nos intérêts et à l’heure actuelle notre intérêt va plus dans le sens des USA et de la Chine que de la France !

      5 autres commentaires
  • Anonyme

    Arrêter de se meler des affaires africaines est une chose.
    Faire en sorte que cessent les massacres et le désastre humanitaire en est une autre.
    L affrique est responsable de sa politique et il serait bon,certes,que cesse les pressions et influences des gouvernements et compagnies étrangères lesquelles oeuvrent pour leur capital.
    mais face aux crimes contre l humanité,c est le monde entier qui est concerné.

  • Anonyme

    tes propos ashanti,sont racistes,facistes.
    la grande misère quoi ! ! !

  • Anonyme

    tes propos ashanti,sont racistes,facistes.
    la grande misère quoi ! ! !

  • snip
    • Posté à 14h17 le 25/06/2007
    • Internaute 10641

    Nous avons vu en Irak à quel point l’envoi de militaires n’avait rien résolu au conflit.
    L’idée qu’un nombre important de militaires dans une région en conflit puisse résoudre le problème est assez utopique.
    Ce qui me désole le plus dans l’interview de M. Bradol, c’est qu’il dit que cela fait 28 ans qu’ils sont la bas et qu’ils ne voient pas de solutions ...
    Après, qu’ils soient en désaccord avec M. Kouchner, cela ne me surprend pas et ne les a pas surpris non plus je pense. C’est le cas depuis qu’il a quitté MSF, non ?
    En tout cas, je ne sais pas comment ils font pour trouver la force de continuer leur combat dans un tel climat d’impuissance.
    Chapeau bas !

  • Anonyme

    Bravo pour cet interview du président de MSF ! Il a tout à fait raison de se méfier des interventions militaires et aussi des dérives néo-conservatrices des ONG.

    Ayant travaillé pendant trois ans en Somalie, je me suis rendue compte que, a)l’on n’écoutait jamais les gens qui étaient sur le terrain (surtout s’ils étaient Africains) b) qu’il y a avait toujours des enjeux politiques dans les interventions dites « humanitaires » des gouvernements, c) que les ONG qui recevaient leur financement d’institutions gouvernementales étaient très dépendantes de la philosophie économique/politique de celles-ci, d) et que les solutions les plus efficaces étaient les moins spectaculaires et les moins médiatisées.

    Malheureusement ce dont il faut se souvenir,c’est qu’au Soudan il y a du pétrôle, beaucoup de pétrôle et par conséquent, tout le monde veut intervenir...n’importe comment. Et dans tout cela, les populations locales sont oubliées.... sauf pour les photos ....

    • Ashanti
      • Posté à 15h39 le 25/06/2007
      • Internaute 10001

      Concernant le pétrole soudanais, même si celui-ci est exploité en grande partie par les chinois, la firme française Total s’est vu attribuée une partie non négigeable de la concession ; il y a donc fort à parier que la réunion de ce jour sur le Darfour n’est qu’une réunion de « palabreurs », bonnes âmes qui ont besoin de gesticuler pour ce donner l’illusion de se soucier du continent africain.
      Le véritable problème de la France réside dans le fait que ce pays ne s’est toujours pas débarrassé de son complexe de Fachoda.

      • Superblaireau
        Superblaireau répond à Ashanti
        comme son pseudo l'indique
        • Posté à 16h21 le 25/06/2007
        • Internaute 128
          comme son pseudo l'indique

        « complexe de Fachoda »
        c’est quoi ?

         
        • Ashanti
          Ashanti répond à Superblaireau
          • Posté à 16h27 le 25/06/2007
          • Internaute 10001

          C’est l’humiliation qu’a subi la mission Marchand face aux « maudits » anglais en 1898.
          plus de détails : Lien

        1 autres commentaires
      • Superblaireau
        Superblaireau répond à Ashanti
        comme son pseudo l'indique
        • Posté à 16h30 le 25/06/2007
        • Internaute 128
          comme son pseudo l'indique

        Localité située dans l’actuel Soudan, où, en 1898, l’armée anglaise humilia un détachement colonial français en le contraignant à la retraite, sans même combattre. Il faut dire que, hors de France, peu de gens sont capables de mesurer le caractère cuisant de cette défaite somme toute virtuelle

         
        • Pierre Haski
          Pierre Haski répond à Superblaireau
          Auteur(e) de l'article Cofondateur Rue89
          • Posté à 18h22 le 25/06/2007
            éditeur
          • Journaliste 9
            Cofondateur

          Et même en France !
          C’est vrai que cette défaite a façonné la rivalité franco-britannique en Afrique, qui s’est reproduite avec le temps, jusque dans le conflit du Rwanda où cette dimension n’est pas absente.
          Pour la petite histoire, les Français avaient avec eux des bouteilles de Champagne, et les ont bues avec les Anglais lorsque Londres et Paris ont conclu à la fin de cette bataille ! Il ne devait pas être très frais, cela dit.

        1 autres commentaires
  • Anonyme

    Pour comprendre ce qui a entraine la France du cote des mauvais dictateurs , suite a la defaite de Fachoda .

    Lien

    Jac

    • Anonyme

      je ne vois comment on pourrai subir ce complexe vu que pratiquement personne ne connait cette histoire ! ! ! Merci quand même car je me suis instruit

      • snip
        • Posté à 17h35 le 25/06/2007
        • Internaute 10641

        Mais c’est une image, un symbole Fachoda !
        Evidement que personne ne se dit maintenant : « Bon on va faire comme ça car il y eu Fachoda ! »
        Ceci dit les grands moments de notre histoire ont toujours eu des conséquences sur les générations suivantes.
        C’est le cas de la Révolution Française, de Napoléon, de mai 68 etc.
        Et si on dit que Sarko à un comportement napoléonien ce n’est pas pour ça qu’il doit connaitre toute l’histoire de Napoléon pour l’avoir.
        J’espère que je me suis fait comprendre mais je n’en suis pas sûr du tout après coup ...
        Tant pis je publie quand même.

         
        • Anonyme répond à snip

          c est ce que je dis tout le monde connait Napoléon et fadocha : personne !

          • Anonyme

            Les gens de ma génération ( 65 ans ) ayant suivi des études secondaires complètes ont eu à connaître de l’épisode emblématique de Fachoda, l’épopée coloniale française étant alors au programme officiel d’histoire.

        2 autres commentaires
      • Anonyme

        oedipe tout çà
        c’est un peu pareil
        mais t’es pas obligé de coucher avec ta mère

  • Anonyme

    en allant sur nuit d orient on ne comprend pas les orientations de la France en Afrique mais plutôt celles de ce site, la 1ere page est édifiante et consternante ! ! !

    • snip
      • Posté à 17h49 le 25/06/2007
      • Internaute 10641

      je suis bien d’accord !
      Quand je parlais d’amalgames, la on atteint des sommets ! !
      C’est la premiere fois que j’allais sur un site islamophobe (bien contre mon gré) et c’est vrai que c’est consternant ...
      Je pense vraiment que ce commentaire n’a absolument rien a faire ici ! ! ! ! !

    • Anonyme

      Si vous n avez pas compris , c est un autre probleme . Ce ne sont que des constatations reelles de la presence de la France en Afrique . Il est certain que ca bouscule les idees de la France genereuse , celle des droits de l homme , qui sont bien ancrees dans l esprit etroit de beaucoup de nos compatriotes .
      Jai propose ce lien afin de faire comprendre Fachoda , ni plus ni moins , expliquer , sans juger .
      Pour lire un article , il faut vider son esprit de toutes idees preconcues , puis reflechir apres , et non pas juger avant d avoir lu .
      Vous avez juge le site avant de lire l article .
      Jac

      • Anonyme

        t inquiète pas Jac j ai lu ton article et j ai TOUT compris ! ! !

  • Keza
    • Posté à 17h39 le 25/06/2007
    • Internaute 11116

    Je trouve scandaleux la réaction de la personne répondant pseudo Ashanti à propos de l’intervention militaire au Darfour, c’est typique de l’africain, qui arrive à subvenir à ces besoins, qui ne pense pas aux populations victimes de famines, de guerres et autres, ces populations sont bien content de voir arriver les ONG humanitaires car malheureusement l’Afrique n’a pas du tout les moyens (financiers et logistiques) pour aider ses populations en difficultés. C’est bien beau de dire qu’on leur foute la paix aux Africains mais cela fait + de trente ans que nous sommes indépendants mais certains pays africains connaissent des GUERRES civiles qui durent.
    Vous citer comme exemple de la Côte d’Ivoire, je pense que s’il n’y avait pas eu les forces étrangères qui s’étaient interposées entre les 2 belligérants
    il y aurait eu + de perte en vies humaines. Venant d’un pays qui a connu la guerre, je sais de quoi je parle, quand du jour au lendemain votre voisin et frère devient votre ennemi et vous menace de mort, vous êtes content de voir arriver un arbitre entre vous deux pour empêcher ces tueries.

    Alors si je puis me permettre respect aux ONG humanitaires, ces gens font un travail que nos gouvernement n’arrivent pas à faire parce que tirailler dans des querelle de pouvoir

    • anikétoma
      anikétoma répond à Keza
      • Posté à 21h24 le 25/06/2007
      • Internaute 11142

      Nous sommes assez choqués des propos écrits au sujet des commentaires d’Ashanti. Nous avons vécu deux ans en Centrafrique, au quartier, puisant l’eau et allumant notre feu. Qu’y a-t-il de si curieux de demander « qu’on leur foute la paix » ?
      Regardez le film « le cauchemar de Darwin », un documentaire sur la Tanzanie.Le réalisateur a mis quatre ans pour le tourner. Vous y verrez un visage meurtrie de l’Afrique certes, mais meurtrie par les « occidentaux », ce qui est le cas de nombreux autres pays dits du tiers monde ou en voie de développement : afghanistan, RDC, etc...
      Alors faire l’éloge des ONG (possédant effectivement une grande partie du parc automobile africain) c’est facile lorsque c’est l’occident lui-même qui dépouille celui à qui il est en train de tendre la main...
      Nous sommes blancs, nous taxerez-vous aussi de racistes ? ?
      Regardez autour de vous : le café, le coton, le cacao, l’or, l’uranium, les diamants, le pétrole, caoutchouc, la perche du nil (cf cauchemar de Darwin)etc.
      Un africain (vivant en centrafrique) me disait que la France était un pays pauvre. Il avait raison !

      • manju35
        manju35 répond à anikétoma
        • Posté à 22h37 le 25/06/2007
        • Internaute 8396

        les propos d’ashanti sont racistes (je le redit sans détour).
        je ne sais si ashanti,est noir,blanc ou encore beige.il n’y que de la haine de l’autre,mais je perçoit surtout de la haine de soi,un manque de paix personnelle ;
        Et cela,c’est à ses proches de l’aider à retrouver la paix,de voir sur qui il peut vraiment compter ; il doit être au clair avec sa propre histoire,plutôt que de déverser sa haine sur celui qu’il considère comme un ennemi.
        ASHANTI ton principal ennemi ; il est dans ta glace.

         
        • anikétoma
          anikétoma répond à manju35
          • Posté à 22h53 le 25/06/2007
          • Internaute 11142

          On ne voit pas de haine dans les propos d’Ashanti, juste une vision d’un problème donné, qui a le mérite de bouleverser les idées reçues...à croire que l’occidental ne veux pas remettre en question son mode de fonctionnement !
          Peut-on m’éclairer sur les propos haineux ? ? ?

        • Ashanti
          Ashanti répond à manju35
          • Posté à 10h00 le 26/06/2007
          • Internaute 10001

          Waouh pour quelqu’un qui me traite de raciste, vous n’êtes pas mal non plus.
          Sinon je suis une femme de 32 ans, franco-ivoirienne, noire par mon père et blanche par ma mère, née et grandie à Abidjan et ayant étudié au lycée français.
          Si il y a bien une chose que j’ai parfaitement assimilé c’est ma double culture.
          Et étrangement, mes amis français et blancs qui ont vécu en Afrique et qui sont de VRAIS africains de coeur (certainement plus que moi à bien des égards) pensent exactement la même chose que moi sur la France, l’Afrique et les interventions de votre Kouchner et de vos ONG. Etrange non ?

        3 autres commentaires
    • Ashanti
      Ashanti répond à Keza
      • Posté à 09h54 le 26/06/2007
      • Internaute 10001

      C’est bien vous avez parfaitement assimilé la propagande française sur la Côte d’Ivoire.
      Merci aux braves petites militaires français qui nous en empêcher de nous taper dessus MDR !
      Le plus drole dans cette affaire, c’est de vouloir se poser comme le pays qui va empecher une pseudo guerre civile et d’être dans le même temps le pays qui arme les rebelles voulant déstabiliser le pouvoir en place et ELU !

  • aftalnoran
    aftalnoran
    Actif
    • Posté à 18h16 le 25/06/2007
    • Internaute 11054
      Actif

    Ashanti, être né dans un pays et y vivre, ce n’est pas vraiment la même chose. Laissons les doctrinesà la Farrakhan de côté, le sujet des pays africains en guerre est bien plus grave que les querelles d’amphithéâtres soulevées sur fond de misérabilisme occidental. Ton côté arbitraire et buté n’est guère encourageant et limite fasciste ! Quelle tristesse.

    Le problème Africain ne date pas d’hier. C’est un continent vaste, pays multiples aux gouvernements transitoires. Les ONG sont là-bas car le ou les pays ne savent pas subvenir aux besoins de leurs peuples. Le carrefour des religions, ethnies etc, tant d’éléments qui font que l’Afrique ne connaîtra peut-être jamais la paix, et ce avec ou sans occidentaux !

  • C. Creseveur
    C. Creseveur
    D'actualité, de dessin surtout
    • Posté à 18h47 le 25/06/2007
    • Internaute 7715
      D'actualité, de dessin surtout

    Nous savons tous depuis longtemps que Mr Kouchner a une notion de l’humanitaire assez élastique, en tout cas très pragmatique dans la mesure où il semble qu’il a toujours fait plus pour aider sa propre carrière, que pour aider les autres à vivre.
    Quand les caméras s’allument il met le sac de riz à l’épaule pour « Restore hope » ; quand un grand groupe français lui signe un beau chèque il explique sans rechigner qu’il n’y a pas d’esclaves en Birmanie ; quand les Etats-Unis déclarent la guerre en Irak il trouve ça formidable (des morts par centaines de milliers, c’est super, non ?).
    De fait je crois que la principale dissension entre Kouchner et MSF vient de ce qu’il a toujours été porteur de la notion de « droit d’ingérence », sorte de leurre consistant, sous prétexte de mission humanitaire, à faire pénétrer des forces militaires de façon à prendre le contrôle des zones en questions (la plupart du temps pour des mobiles liés à l’énergie, au pétrole), tandis que MSF participe de l’esprit du « devoir d’ingérence » qui revient à s’immiscer, quelque soit le régime en place, afin d’aider concrètement la population qui souffre.

  • Anonyme

    Cela ne m’étonne pas du tout, notre french doctor, Monsieur K. sera tout faire, vous savez bien « y’a qu’à » « il faut que » « c’est inacceptable » ,la force contre les humanitaires, il faut le faire. Le chef n’est plus reconnu par ses propres amis, il veut la jouer à l’américaine et mettre des troupes au service des démunis....très beau principe, mais lui va-t-il prendre le fusil et défendre les opprimés.....Il aurait dû prendre le portefeuille des armées en même temps et au passage celui des finances avec la santé (poste qu’il a occupé, et laissé un immense souvenir grâce aux décisions qui ont amélioré la vie de tous...). Au fait, j’aime bien quand Nicolas lui demande en pleine conférence de presse d’être à ses bottes à côté de lui......MONSIEUR K. LAISSEZ FAIRE LES HAMANITAIRES.

  • Anonyme

    J’ai jeté mon portable et interdit TF1 chez moi à cause du comportement de Bouygues en Côte d’ivoire et en Birmanie, je prend la tête des chefs de rayon fruits et légumes qui vendent des bananes Chiquita, j’ai brûlé ma bagnole parce que je ne pouvais plus supporter de donner mon blé à Total. J’achète local le plus possible ( produit en Bretagne) , maintenant il faut que j’achète une maison autonome énergétiquement ( Areva au Niger ). Franchement, quand l’Erika a coulé, je croyais que les gens allaient foutent le feu aux stations services, et non, rien ! ! ! La politique étrangère consiste à protéger et étendre des entreprises criminelles et je ne peux plus supporter toute cette merde faite en mon nom ! Pleurer sur les pauvres populations décimées par nos armes et après, leur envoyer de l’aide pour leur fourguer de la bouffe transgéniques dont personne ne veut, c’est la réalité, l’atroce réalité. C’est au peuple de fermer ces usines d’armement qui nous déshonorent.

  • Anonyme

    Cela ne m’étonne pas du tout, notre french doctor, Monsieur K. sera tout faire, vous savez bien « y’a qu’à » « il faut que » « c’est inacceptable » ,la force contre les humanitaires, il faut le faire. Le chef n’est plus reconnu par ses propres amis, il veut la jouer à l’américaine et mettre des troupes au service des démunis....très beau principe, mais lui va-t-il prendre le fusil et défendre les opprimés.....Il aurait dû prendre le portefeuille des armées en même temps et au passage celui des finances avec la santé (poste qu’il a occupé, et laissé un immense souvenir grâce aux décisions qui ont amélioré la vie de tous...). Au fait, j’aime bien quand Nicolas lui demande en pleine conférence de presse d’être à ses bottes à côté de lui......MONSIEUR K. LAISSEZ FAIRE LES HAMANITAIRES.

  • Anonyme

    La seule fois où les occidentaux auraient dû intervenir en Afrique, c’était le Rwanda. Existe t-il une personne pour dire que le droit d’ingérence dans ce cas n’était pas justifié ? Et je suis contre le droit d’ingérence.
    Quant à la personne qui s’étonne que MSF puisse encore se trouver au Soudan après 30 années de travail, je peux lui dire, que la vocation des humanitaires, qui est malmenée, édulcorée, et franchement détournée par des gens comme Kouchner n’est pas de trouver une solution aux problèmes du monde, mais de faire preuve de solidarité. Aujourd’hui, demain et chaque jour si c’est nécessaire. Même si cela ne débouche sur rien de positif, parce que laisser crever les gens sous prétexte que de les aider ne résoud rien, est une absence totale d’humanité. Cela ne m’empêche pas de comprendre tout à fait la personne qui demande qu’on leur fiche la paix en Afrique. Aujourd’hui, ce ne sont plus vraiment les gouvernements français et autres qui décident de l’avenir des pays africains, mais les multinationales. Si le maître a changé, ce sont toujours les mêmes qui payent.

  • Anonyme

    De la meme façon qu’il n’y a jamais eu de solution militaire, il n’y a jamais de solution importe.
    De quel droit ( meme humanitaire ) doit on aller imposer notre façon de penser ( et au passage en retirer un peu de matieres premieres) ?
    Les principaux dirigeants pourris d’afrique ne sont que des marrionnettes des etats occidentaux. Nous creeons le probleme et apres nous nous donnons le beau role avec nos ONG pour sauver ces pauvres sauvages ( au XIX° siecle on aurait dit nos pauvres !)

  • Anonyme

    qu’on laisse l’Afrique tranquille. C’est-à-dire que les peuples se débrouillent avec les néos-colonisateurs (EU, Chine...), leurs dirigeants corrompus et qu’on arrête de leur verser des aides.

  • Anonyme

    Hé oui le rève serait que les africains règle le problème eux mêmes. mais en attendant des milliers de morts innocents, et des milier d’autres réfugiés attendent.
    et soeur jeanne ne voit toujours rien venir.
    d’accord que la France, les ricains et autres intervenant ne vont pas la bas pour le plaisir mais en attendant pour ces milliers de réfugiés c’est une petite lueur d’espoir.
    non je ne connais pas l’afrique, et blanche est ma couleur de peau, mais dans la misère tous les peuples se valent. et quelque soit le raison de ce carnage je ne pense pas qu’il faillent encore attendre des lustres pour intervenir.
    Je sais les moyens employés ne sont pas les bons, les militaires n’ont jamais résolu quoi que soit.
    Mais dans ce cas a t’on les moyens de refuser quelque aide que ce soit( au moins pour temporiser et pemettre a l’afrique de se lever opour resoudre ce genocide inadmissible.

  • Aller à la page
  • 1
  • 2