Enquete 29/03/2008 à 14h40

Comment les entreprises s'organisent face à la fraude

Lise Barcellini | Journaliste



Chez Pricewaterhouse Coopers, à Neuilly, en juin 2007 (Olivier Culmann/TF)

Emblématique par son ampleur, la fraude de la Société Générale n’est pas un cas isolé. Selon une étude de PriceWaterhouse Coopers, 40 % des entreprises françaises auraient été touchées par une fraude pendant les deux dernières années, pour un coût moyen de 2,8 millions d’euros. Que se cache-t-il derrière ces chiffres ? Comment les entreprises s’y prennent-elles pour lutter contre ce préjudice ?

Un cabinet externe pour établir une « cartographie des risques »

Comme les fraudes coûtent cher, les entreprises se mobilisent pour tenter de les prévenir en amont. Cette lutte anti-fraude a permis de réduire le nombre d’entreprises touchées par une fraude (de 47 à 40% entre 2005 et 2007 selon la même étude) et surtout leur coût moyen, de 3,9 à 2,8 millions d’euros.

Les directions ont de plus en plus recours à des cabinets externes, comme celui d’Olivier Gallet, commissaire aux comptes qui a ouvert un cabinet antifraude. Ces sociétés se chargent d’identifier les risques spécifiques à l’entreprise et de dessiner une « cartographie des risques » de fraude. Elles proposent également les expertises nécessaires (juridique, organisationnelle, informatique, financières...) et les réponses adaptées (procédures internes, outils d’alerte et de contrôle, anticipation des litiges, gestion de crise, maîtrise de l’information...).

Méfiez-vous des stagiaires trop curieux...

Autre acteur extérieur de plus en plus sollicité, le détective privé. Finie, l’image d’Epinal du privé pourchassant l’époux infidèle, désormais, plus de la moitié de leurs affaires touchent le monde de l’entreprise : détournement de marchandises, distribution parallèle, concurrence déloyale, contrefaçon, détournement de clientèle. Tout ce qui fait du tort à l’entreprise est de leur ressort.

Les fraudes en entreprise représentent ainsi 60% de l’activité du détective privé Elie Cohen et 85% de son chiffre d’affaire. (Voir la vidéo)



Le détective intervient non pas pour repérer une fraude, mais pour apporter la preuve qu’il y a bien fraude. Un risque de doublon avec la police et la gendarmerie ? Non, assure Elie Cohen, pour qui les détectives privés s’infiltrent plus facilement parce qu’ils sont « moins reconnaissables » .

Surtout, pas question pour un privé de se prendre pour un flic : interdiction de posséder une arme, d’effectuer des fouilles au corps ou des arrestations. Si l’entreprise décide de poursuivre en justice le fraudeur, les informations collectées par le détective servent de preuve, et le privé peut être entendu comme témoin.

Activité la plus impressionnante du détective : l’infiltration. Costume idéal pour « copiner » avec les salariés, vadrouiller dans différents services et poser des questions l’air de rien ? Le stagiaire. (Voir la vidéo)



La France, mauvais élève de la fraude ?

Et si les entreprises sont des clients si nombreux pour les détectives privés, c’est parce que la fraude toucherait près d’une entreprise française sur deux. Dans un tiers des cas, il s’agirait de détournement d’actifs (toujours selon la même étude de Price Waterhouse Coopers), mais les cas seraient en baisse.

Reste que la France est plus touchée que les autres pays d’Europe de l’Ouest, où la fraude ne touche que 38% des entreprises pour un coût moyen de 1,6 million d’euros. Dominique Perrier, associée responsable du département Litiges et Investigations de Price Waterhouse Coopers France, auteur de l’enquête, tient à relativiser ces chiffres :

« Est-ce vraiment parce que la France est plus touchée ou est-ce que c’est parce qu’on y détecte mieux la fraude qu’ailleurs ? Pour ce qui est du coût moyen de la fraude, s’il est plus élevé en France que dans les autres pays, c’est en grande partie parce que la contrefaçon de produits de luxe a plus d’impact en France. »

Des chiffres enfin probablement sous-estimés parce que fondés non pas sur des statistiques mais sur la déclaration des entreprises elles-mêmes.

Pas de sanction pour un quart des fraudeurs

L’étude estime, que dans la moitié des cas, le fraudeur est un salarié de l’entreprise. Le reste du temps, la fraude est commise par un client ou un fournisseur qui peuvent bénéficier de l’aide d’une personne tierce à l’intérieur de l’entreprise.

Seul indicateur en hausse dans l’étude 2007 : 23% des entreprises ne portent pas plainte contre le fraudeur, contre seulement 6% en 2005. Un chiffre qui peut sembler étonnant puisque l’entreprise doit porter plainte pour pouvoir être indemnisée de la perte causée par la fraude... Comment expliquer certaines entreprises préfèrent même laisser partir le fraudeur avec un généreux pactole en poche ?

D’abord parce que la fraude coûte cher en terme d’image, de réputation, et peut entraver la confiance des clients, actionnaires et salariés. Mais aussi parfois parce que l’entreprise n’est pas préparée à l’éventualité d’une fraude et d’une poursuite judiciaire. Elle peut donc « faire un tas d’erreurs » et « l’affaire peut finalement être classée sans suite » au terme d’un « tas de remous, comme l’audition de clients et de fournisseurs par la gendarmerie » , explique Olivier Gallet : (Ecoutez)


« Un dépôt de plainte peut même déclencher un contrôle fiscal » , ce que redoutent beaucoup d’entreprises. Olivier Gallet conclut :

« En France, l’entreprise qui vient d’être touchée par une fraude, n’apparait pas comme une victime : il y a tout de suite une suspicion sur elle, alors que fondamentalement, c’est une victime. »

Une meilleure coopération entre les auditieurs privés et la justice pourrait, selon Olivier Gallet, aider les entreprises à se retourner contre le fraudeur.

La délation s’avère payante

Dans leur lutte contre les fraudeurs, les entreprises misent aussi sur la vigilance des salariés. Selon une étude d’Ernst & Young, 62% des entreprises interrogées déclarent avoir mis en place des campagnes de prévention et de sensibilisation à destination du personnel, contre seulement 30% en 2000.

L’appel aux salariés pour dénoncer une fraude, pudiquement appelé « information interne » , prend souvent la forme d’une hotline que l’on peut contacter anonymement. Une sorte de délation, coutume anglo-saxone (appelée là-bas whistleblowing), qui serait mal perçue en France... Faux, selon Dominique Perrier :

« Notre enquête ne confirme pas ce malaise par rapport à la dénonciation de la fraude. 37% des fraudes détectées le sont grâce aux salariés, qui ne se disent pas qu’ils font de la délation, mais au contraire qu’ils agissent pour le bien de l’entreprise. »

Les cabinets ne semblent pas d’accord sur la question. Une étude d’Ernst & Young estime que les salariés ont peur de dénoncer leurs collègues ou supérieurs hiérarchiques, mais que ce n’est nullement une caractéristique spécifiquement française :

« 55% seulement des sondés en Europe centrale et orientale et 76% en Europe occidentale pensent que leur employeur les protègera effectivement s’ils dénoncent des agissements illégaux. En outre, nombre d’entre eux craignent des mesures de rétorsion, voire la perte de leur emploi »

A lire :
► Halte aux fraudes Prévenir et détecter les fraudes en entreprise, d’Olivier Gallet, Editions Dunod, 25€.
► Espion à tout prix Détective privé : les risques du métier, d’Elie Cohen, 12€.

  • 13649 visites
  • 38 réactions
Vous devez être connecté pour commenter : or inscrivez-vous
  • skalpa
    skalpa
    actif et militant ?
    • Posté à 15h12 le 29/03/2008
    • Internaute 7181
      actif et militant ?

    La première fraude de la plupart des entreprises n’est-elle pas dirigée contre leurs salariés ?

    Lien

    • BriceMoulin
      BriceMoulin répond à skalpa
      étudiant et ex militant
      • Posté à 16h44 le 29/03/2008
      • Internaute 15795
        étudiant et ex militant

      Il faut voir aussi que il y a des raisons à cette fraude élevée : salaires bas, profits maximums, patrons inefficaces...

      Il faudrait aussi une égalité réelle au niveau de la justice : par exemple un traitement égal pour Jérôme Kerviel et pour D. G. Sauvagnac

      Peut être aussi que si les patrons ne gagnaient pas 600 SMIC par mois la fraude serait moindre

      • kawouede
        kawouede répond à BriceMoulin
        • Posté à 22h28 le 30/03/2008
        • Internaute 27995

        Moi aussi j’ai cru un moment que l’article s’intitulait : « Comment les entreprisent s’organisent pour frauder » (soupir). Cela dit Alternatives économiques a déjà fait plusieurs numéros / articles sur ce thème je crois...

  • Caius
    Caius
    Expert en management
    • Posté à 15h13 le 29/03/2008
    • Internaute 35080
      Expert en management

    Article intéressant sur ce que vous appelez la fraude, mais dont, étant du métier, je puis témoigner quelle ne concerne que la partie émergée de l’iceberg.

    Car les entreprises, tout comme les cabinets d’experts qu’elle engagent pour traquer la déliquance interne, ne s’intéressent pour l’essentiel qu’au volet financier de la chose. Normal, c’est celui qui fait directement mal aux comptes de l’entreprise. Mais incomplet.

    Car à côté de cette fraude financière, il existe un foule de comportements contraires aux intérêts de l’entreprise, et qui sont passés sous silence car on ne s’y intéresse pas vraiment.

    Cela va des erreurs de communication des managers à la dissimulation d’informations gênantes, du non-respect des consignes, souvent dissimulé sous une observance de la lettre des procédures, mais pas de leur esprit, à des actions de sabotage dans d’autres domaines que celui de la finance, souvent par des cadres dirigeants recherchant leur intérêt propre (promotion) au prix d’une perte sèche pour l’entreprise.

    Un message difficile à faire passer dans un milieu phagocyté par l’audit financier et comptable.

    En dehors des réactions sur Rue89, mon adresse pour en discuter : pca_decilog@wanadoo.fr

  • Alexad
    • Posté à 16h47 le 29/03/2008
    • Internaute 8145

    « Un dépôt de plainte peut même déclencher un contrôle fiscal »... Il est donc préférable d’encourager la délation entre salariés et de continuer à frauder sans risque....

  • DidierB63
    DidierB63
    Devant un écran
    • Posté à 17h00 le 29/03/2008
    • Internaute 30265
      Devant un écran

    C’est drôle, mais quand le détective privé a parlé de l’entreprise de mobilier et matériel de bureau en région parisienne, ça m’a rappelé quelque chose.

    Une époque ou quelques employés et collègues étaient très bien meublés, que du haut de gamme de chez nous. Et le système était bien celui décrit...Les petits malins se servaient d’une faille dans le contrôle du système de facturation pour déclencher les commandes, qu’ils se faisaient livrer chez eux par un transporteur qui obtenait sa part régulièrement.
    Mais a force d’être trop gourmands, ils ont fini par se faire repérer. A mon avis,il y a eu dénonciation sinon, c’était imparable.

    Enfin, article intéressant, très intéressant.

    Lien

  • Numerosix
    Numerosix
    Prisonnier dans le village (...)
    • Posté à 17h09 le 29/03/2008
    • Internaute 14499
      Prisonnier dans le village (...)

    J’ai braqué au carrefour
    Une limousine de rêve,
    Surchargée comme un poids lourd,
    En direction Genève.
    Kilos d’or en barres
    Planqués dans les portières,
    Dix millions de dollars
    Sous le siège arrière,
    Valeurs volées,
    Livreurs envolés,
    Valises enlevées
    Où est le voleur ?

    Déjà
    L’infarctus vient de frôler
    Quelques costards, cravates
    Déjà
    Ont raccroché le combiné
    Mais y a pas feu au lac
    Changement de main, changement de vilain

  • ercégé
    • Posté à 17h16 le 29/03/2008
    • Internaute 35827

    1) Il n’y a guère qu’en France que l’on a aussi longtemps ignoré les notions de « guerre économique », « veille économique » etc.

    2) Ce n’est pas non plus un management dit d’élite, parachuté de poste en poste de direction pour gérer son échelle de carrière plus que l’avenir de son entreprise qui saura a) détecter la fraude + b) gérer la fraude + c) éviter le renouvellement de la fraude.

    L’exemple récent du Grand Banquier de la SG, informé à plusieurs reprises avec insistance par une institution financière étrangère ( !) sur les risques démesurés liés aux opérations traitées et n’ayant rien entrepris durant des semaines et des mois est un exemple parmi d’autres de cette incapacité managériale chronique de nos dirigeants, raison pour laquelle la France est en tête du hit-parade, dans ce domaine également !

    PS : « 40 % des entreprises seraient confrontées au phénomène » signifie en fait que 60 % n’en ont pas conscience.

  • Redroom
    Redroom
    La V2, une grosse merde.
    • Posté à 17h30 le 29/03/2008
    • Internaute 23589
      La V2, une grosse merde.

    Encore une fois, on oublie de citer un élément fondamentale qui tire nos entreprises vers le bas est qui est une coutume particulièrement française c’est le piston et le copinage.

    Combien sommes nous à pouvoir citer au moins 5 personnes que l’on connait plus ou moins, qui sont arrivés à ce poste là parce que c’est le fils de machin ou bien le copain de bidule, ou sa femme etc...

    Certains sont compétents bien entendu (ce qui ne justifie pas le fait de passer devant des candidats bien plus efficaces d’ailleurs) mais beaucoup n’ont pas les qualités nécessaire à leur poste.

    Hélas jamais un rapport ne pourra dénoncer ces « emplois fictifs » et leurs conséquences et ce serait également très difficile pour un journaliste de parler de ces magouilles sans citer de noms.

    Enfin j’espère quand même donner des idées à ceux pour qui l’idée de justice est vitale étant donné que ce sont les salariés qui souffrent le plus souvent de ces pratiques scandaleuses.

    • Caius
      Caius répond à Redroom
      Expert en management
      • Posté à 16h44 le 31/03/2008
      • Internaute 35080
        Expert en management

      @redroom
      Bien d’accord avec vous pôur dire qu’il n’y a pas que la fraude financière qui pose problème, le fait de placer à un poste donné quelqu’un qui n’a pas les compétences requises ( que ce soit par piston ou pour d’autres raisons, d’ailleurs) crée bien des dégâts qui restent masqués aux yeux des experts chargés d’auditer les entreprises. Et ces dégâts peuvent dépasser de loin l’impact financier de la fraude, sans parler de la frustration créée chez les autres salariés.

      • Redroom
        Redroom répond à Caius
        La V2, une grosse merde.
        • Posté à 13h28 le 01/04/2008
        • Internaute 23589
          La V2, une grosse merde.

        En effet Caius, mais le problème reste que certains des lecteurs de rue 89, eux mêmes ont du bénéficier de ces pratiques.

        C’est bien installé dans la coutume et du coup je pense que nous ne sommes qu’une minorité à trouver ces procédés scandaleux, hélas...

        Finalement, méritons-nous d’avoir une économie propre ?

  • Axior
    Axior
    Citoyen
    • Posté à 18h50 le 29/03/2008
    • Internaute 26085
      Citoyen

    Ça peut paraître formidable, énoncé comme celà. Quel beau métier que celui de détective privé dans les entreprises, pour mettre la main sur les méchants fraudeurs. J’en entends déja qui disent :
    « Eh bien, voilà ! On sait d’où ça vient la baisse du pouvoir d’achat ! »
    Heureusement, ce n’est pas ce que pense la majorité des lecteurs de Rue89.
    J’émets une réserve qui me semble légitime : les statistiques imprécises qui nous sont fournies dans cet article reposent sur quoi, en fait ? Uniquement, d’après ce que j’ai compris, sur les informations qui nous parviennent des entreprises elles-mêmes ; de ce fait j’en viens à penser que sont pris en compte dans l’évaluation de ces chiffres des éléments qui n’ont absolument rien à voir avec des fraudes réelles, et je ne peux m’empêcher de penser à cette fameuse affaire qui aurait bien secoué la société Carrefour si elle n’avait pas été complètement étouffée par les principaux médias. Par chance, il en reste des traces. Je vous mets le lien, et voyez en conscience si cette affaire n’a pas un rapport certain avec l’article que nous venons de lire :
    Lien
    Je me fais peut être des idées : dans ce cas, refermez mon post et passons à autre chose ; mais accessoirement dites-moi ce que vous en pensez.

    • Les Chats
      Les Chats répond à Axior
      En grève du zèle contre le (...)
      • Posté à 21h48 le 29/03/2008
      • Internaute 24526
        En grève du zèle contre le (...)

      Salut Axior au fait merci pour la belle démonstration des sondages j’ai laissé une réponse.

      Pour en revenir au sujet j’avais entendu parler de cette affaire chez Daniel Mermez « La-bas si j’y suis »
      La liste des émissions :
      Lien
      12/03/2008 >Les James Bond Positif
      Reportage de François Ruffin sur les méthodes de Carrefour et leur James Bond. Gaston est un ancien vigile chez Carrefour. Son objectif : « shooter du personnel. Et pour ça, à la demande de son chef, il n’a pas lésiné sur les moyens : caméras cachées, ...

      Le lendemain de l’émission le standard a “explosé” les gens étaient outrés de ce qu’ils avaient entendu, certains s’en sont même pris au vigile en question en disant oui il raconte ça maintenant qu’il est viré et dans le cas contraire, cette ordure aurait continué.

      Car il est vrai que si des patrons sont des ordures, ils peuvent exercer des pressions et des manoeuvres de ce genre parce qu’ils trouvent des ordures pour faire le boulot et dans certains cas une simple oreille attentive d’une bouche assassine.

      Pour écouter l’émission (date dépassée sur FI)mais toujours sur le site de “là-bas si j’y suis” :
      La liste des sujets traités :
      Lien
      en 2 volets descendre au 12 et 13 mars 2008.

      ATTENTION vous allez être très choqués.

      • - ToRDReLoRDRe -
        - ToRDReLoRDRe - répond à Les Chats
        cHieN de TaLus
        • Posté à 15h16 le 30/03/2008
        • Internaute 35470
          cHieN de TaLus

        ...en poussant plus loin le bouchon, on risque de revisiter les pourquoi et les comment des dictature et autre fascisme...

      • Caius
        Caius répond à Les Chats
        Expert en management
        • Posté à 16h49 le 31/03/2008
        • Internaute 35080
          Expert en management

        Salut les Chats,

        Vous faîtes bien de rappeler à quelles dérives peut conduire l’utilisation des ces « privés » au petit pied, qui traquent les comportements des salariés de base.

        Là où l’intervention d’un privé serait vraiment utile, c’est pour mettre son nez dans la façon dont fonctionnent les « staffs » des grandes entreprises. Car c’est là que se produisent les comportements frauduleux qui ont vraiment un impact financier sur les résultats. Qui vole un oeuf vole un boeuf, paraît-il. Mais il est plus facile, en fait, de voler un boeuf quand on est tout en haut de l’échelle...

  • survivant
    • Posté à 20h53 le 29/03/2008
    • Internaute 25864

    Chouette ! c’est vrai on peut dénoncer ? On commence par quoi ? L’IUMM, la médecine du travail, les caisses de congés du BTP, la société générale, l’urssaff ou bien les fraudes fiscales ?

    • re-belle
      re-belle répond à survivant
      mère au foyer
      • Posté à 01h44 le 30/03/2008
      • Internaute 24966
        mère au foyer

      l’IUMM a acheté les faveurs de certains sénateurs en 2004 ! ! ! ...

  • survivant
    • Posté à 21h11 le 29/03/2008
    • Internaute 25864

    Euh ! Petites questions ; le travail au noir ça compte ? Ou les patrons préfèrent oublier ?

    • Les Chats
      Les Chats répond à survivant
      En grève du zèle contre le (...)
      • Posté à 21h54 le 29/03/2008
      • Internaute 24526
        En grève du zèle contre le (...)

      En Angleterre l’Etat a créé un site pour que les employés payés en dessous du SMIG ou employés au noir puisse donner des informations, en anonyme ou pas.

      • survivant
        survivant répond à Les Chats
        • Posté à 22h00 le 29/03/2008
        • Internaute 25864

        @ les chats,

        moyennant monnaie la délation ou à titre gracieux ?

         
        • Les Chats
          Les Chats répond à survivant
          En grève du zèle contre le (...)
          • Posté à 22h21 le 29/03/2008
          • Internaute 24526
            En grève du zèle contre le (...)

          Toutes mes excuses j’aurais dû effectivement préciser, non sans argent mais par contre si l’entreprise se fait prendre, elle doit indemniser le salarié, car en Angleterre aucune indemnité de chômage si pas de lettre de licenciement.

        1 autres commentaires
  • survivant
    • Posté à 21h54 le 29/03/2008
    • Internaute 25864

    Tiens ! je viens juste de retrouver quelques dossiers sur les maladies professionnelles et les accidents de travail non déclarés suivit des licenciements abusifs pour longue maladie en relation avec ces fraudes à la sécurité sociale.

    • Les Chats
      Les Chats répond à survivant
      En grève du zèle contre le (...)
      • Posté à 22h29 le 29/03/2008
      • Internaute 24526
        En grève du zèle contre le (...)

      Mon patron n’a jamais voulu déclarer le mien.

      • survivant
        survivant répond à Les Chats
        • Posté à 23h29 le 29/03/2008
        • Internaute 25864

        @ les chats,

        Et pour cause les accidents de travail non seulement relève du CHSCT et une enquête est ouverte. Si un handicap est décelé au delà de 10% d’incapacité il y a pension et voire reclasement professionnel si inaptitude au poste de travail l’employeur à obligation de vous reclasser.

  • ripley
    • Posté à 00h52 le 30/03/2008
    • Internaute 30450

    Je suis stupéfaite par vos chiffres !
    40% des entreprises, 2,8 millions d’euros ?
    Ca fait beaucoup de meubles, pour reprendre l’exemple de Didier. Toutes les entreprises françaises ne sont pas la SG, qui peut perdre 5 milliards sans souffrir !
    Ce cas rentre-t-il dans ce que vous appelez fraude, d’ailleurs ? A ce que je sais de cette affaire, les pertes de la banque n’étaient pas prévues, et n’ont profité à personne d’identifié pour l’instant.
    J’avais la notion que l’essentiel des entreprises françaises se rapprochaient plutôt de l’artisanat que de d’entreprises de taille à éponger ce genre de pertes.
    De quoi parlez-vous exactement ? Quelle sorte d’entreprises, et quelles sortes de fraudes ?
    Tout celà me parait très bizzare !

    • jissé
      jissé répond à ripley
      Ingé retraité
      • Posté à 10h50 le 30/03/2008
      • Internaute 23393
        Ingé retraité

      Bonjour, Ripley.

      Avec 15 tonnes d’or ’perdues’ en Turquie par la Sté Générale, Mr Bouton ne va pas aller se meubler chez Ikéa.

      Bon dimanche à tous.

      Jissé.

      PS : Kerviel a un alibi.

      • Les Chats
        Les Chats répond à jissé
        En grève du zèle contre le (...)
        • Posté à 10h57 le 30/03/2008
        • Internaute 24526
          En grève du zèle contre le (...)

        Bonjour Jissé, pour les nordiques Ikéa est du très bas de gamme et pour cause :
        Lien

        Lien

         
        • jissé
          jissé répond à Les Chats
          Ingé retraité
          • Posté à 11h44 le 30/03/2008
          • Internaute 23393
            Ingé retraité

          Les Chats.

          Bonjour itou.

          Pas encore vu votre ’lien’.

          J’avais, avant la chute du « Mur de Berlin », acheté chez Ikéa un élément de rangement censé donc être « nordique ».

          « Made in RDA » (Allemagne « de l’Est ») l’était.

          Entre l’Est et le Nord, ma boussole ne s’y retrouvait plus.

          Amicalement, bon dimanche.

          Jissé

          PS1 : Pub non payée. « Mme » apprécie les confitures de myrtilles vendues dans leurs magasins.

          PS2 : Boudi, après visite des sites, je comprends pourquoi il arrive que « Mme » me donne mal à la tête !

        1 autres commentaires
    • Caius
      Caius répond à ripley
      Expert en management
      • Posté à 16h55 le 31/03/2008
      • Internaute 35080
        Expert en management

      Cher Ripley,

      Le cas de la SG est bien de la fraude, même si elle n’a profité à personne. Le fait d’enfreindre des règles est une fraude, même si le but recherché n’est pas de s’enrichir (encore que J. Kerviel ne semblait pas avoir à se plaindre de sa fiche de paie...) mais, par exemple, de satisfaire une aspiration personnelle. Et cela, c’est beaucoup, beaucoup plus répandu qu’on ne le croit, et n’est pas forcément comptabilisé dans les 2,8 millions d’euros.

      Au fait, vous avez vos comptes à la Société Générale ?

  • chrisreal
    chrisreal
    Prof Université
    • Posté à 08h52 le 30/03/2008
    • Internaute 10866
      Prof Université

    Je viens de regarder le lien que vous citez, c’est vrai qu’il ressemble grandement à l’article de rue89 ! ! ! ! Il me semble d’autre part qu’il y a peu, c’est en Allemagne dans le commerce low cost que le même type de problème a été découvert ; curieusement on en a beaucoup parlé dans nos médias nationaux alors que visiblement, en France, circulez il n’y a rien à voir ! ! ! Franchement la société du commerce ultralibéré ressemble de plus en plus, vraiment à 1984. Surtout si on met en parallèle ce type de comportement antisocial (asocial ? ? ?) avec les tendances lourdes du vote national des commerçants (cf. Ipsos.fr / presidentielle-2007) où 88% des commerçants ont voté pour le roi sécurité, j’ai nommé Sarko le miséricordieux ! ! ! Les deux éléments mis côte à côte, en disent long sur le puissant renouveau de la « moral majority » à la française.
    chris

    • Les Chats
      Les Chats répond à chrisreal
      En grève du zèle contre le (...)
      • Posté à 10h37 le 30/03/2008
      • Internaute 24526
        En grève du zèle contre le (...)

      Tout a fait chrisreal, les gens accusent les séniors d’avoir voté sarko, alors que ce sont surtout les commerçants qui ont voté pour lui.
      Chacun peut envoyer le lien en posant la question à la presse sur leur site, pourquoi cette omerta ?
      Personnellement j’ai sanctionné la presse en le l’achetant plus. Cette presse qui aime bien parler des affaires étrangères, mais chez nous tout baigne, la France est blanche comme neige.

  • kkadim
    kkadim
    service public rhone alpes
    • Posté à 12h38 le 30/03/2008
    • Internaute 24768
      service public rhone alpes

    qu’est ce que « la fraude ». on ne cesse d’employer ce mot, mais jamais on ne le définit véritablement.il faudrait parler des fraudes. il faudrait aussi hiérarchisé. et puis l’entreprise est le monde de l’opaque ; on nous rabat les oreilles à longueur d’année avec la communication et la transparence, mais je constate un formidable effort de dissimulation, de silence strict en dehors de la propagande officielle. un petit exemple : autrefois les feuilles de paie étaient distribuées dans le service, qui recevait un fois par mois l’ensemble des documents concernant tous les agents. Puis, pour une meilleure « gestion » il fut décidé qu’elles seraient envoyées par courrier à votre adresse personnelle, et par un service extérieur.... ce qui ravit certains ( l’encadrement en particulier, et plus particuliérement les cadres supérieurs dont nous apprenons parfois, par hasard certaines « bizareries, beaucoup plus difficile à dissimuler par le passé)

  • Toby E
    • Posté à 14h18 le 30/03/2008
    • Internaute 24834

    Excusez-moi, mais je trouve que votre article a une drôle d’odeur :
    - d’abord, parler de fraude à propos de l’affaire Kerviel me paraît abusif : c’est le vocabulaire de la Société Générale, mais il ne semble pas qu’il y ait « fraude » au sens habituel. Plutôt des pratiques à risques, probablement connues de la Direction, voire encouragées.
    - ensuite, l’ensemble de l’article semble être une pub pour ces « cabinets d’intelligence économique » que l’on appelait autrefois « officines d’espionnage industriel » ou « milices patronales ».
    - enfin, il occulte la part prépondérante des détournements frauduleux, qui est l’abus de biens sociaux pratiqué par tant de dirigeants, parfois d’ailleurs très légalement ou sous un habillage légal (exemples : les rémunérations astronomiques, les stock options qui invitent aux manipulations boursières, les « parachutes dorés », ...).
    En conclusion, un article très orienté idéologiquement, certainement pas de l’information.

    • Caius
      Caius répond à Toby E
      Expert en management
      • Posté à 17h02 le 31/03/2008
      • Internaute 35080
        Expert en management

      Cher TobyE

      Pour l’affaire Kerviel, voyez ma réponse à Ripley un peu plus haut.

      Et je trouve votre critique bien dure pour l’auteur de l’article : c’est bien de l’information, et il ne faut pas oublier que tout ce qui est fraudé dans une entreprise, c’est autant de moins qui est disponible, par exemple, pour améliorer les salaires.

      Fraude des dirigeants eux-mêmes comprise, bien sûr ; et c’est sûrement à ce niveau, là où est le pouvoir, qu’il faut la traquer, bien plus qu’à la base ! Là, bien d’accord avec vous.

  • yamato
    • Posté à 18h18 le 30/03/2008
    • Internaute 21748

    Etonnant, non. Dans l’article, il n’est fait nulle mention de la fraude par les dirigeants eux-mêmes (je ne parle même pas de la fraude fiscale !). Il sont pourtant les mieux placés, aux dépends des actionnaires,des salariés, des tiers en général.

    Le cariste qui fauche un peu dans les stocks va gratter quelques centaines d’euros...

    Le cadre gestionnaire d’un centre logistique peut arriver à jouer avec des palettes (voire un camion !)

    Le DG joue evec toute l’entreprise, et s’il n’est pas trop mauvais, il ne se fera pas piquer par une caméra !

    • jissé
      jissé répond à yamato
      Ingé retraité
      • Posté à 21h07 le 30/03/2008
      • Internaute 23393
        Ingé retraité

      yamato

      Bonsoir et bravo.

      15 tonnes d’or parties vers la Turquie sans la moindre caméra de surveillance à la Société Gale.

      Enfin une banque qui n’espionne pas !

      Cordiale bonne soirée

      Jissé

  • robindesfoix
    robindesfoix
    cherche une issue
    • Posté à 19h40 le 30/03/2008
    • Internaute 26023
      cherche une issue

    il doit y avoir erreur dans le titre ,je pense que c’est plutôt comment les entreprises organisent la fraude en France....
    quand aux petits e.....s qui surveillent leurs camarades de travail ils ne dénoncent le système que lorsque eux mêmes se sont fait bananés sinon.....
    beau pays que voilà une belle FRANCE comme en 40
    quand aux chiffres une entreprise sur deux,bonjours les mythos ! ! !
    on prépare le terrain pour la surveillance tout azymut