A la Une 23/06/2007 à 17h40

Au conseil national du PS, Royal prend un carton rouge

Julien Martin | Ex-Rue89

Les responsables du Parti socialiste condamnent les méthodes de leur candidate, et François Hollande est remis en selle.


Ségolène Royal après son entrevue avec Nicolas Sarkozy (Benoit Tessier/Reuters).

Ségolène Royal continue de faire bande à part avec le parti. Et ses « camarades » socialistes le lui rendent bien. Au conseil national du parti, samedi à Paris, le « Tout sauf Ségo » est plus que jamais d’actualité. Le double reniement du Smic à 1500 euros et de la généralisation des 35 heures ne passe pas.

Alors quand l’ex-candidate socialiste annonce qu’il est « probable » qu’elle prenne les rênes du parti, sans prendre la peine de se déplacer au conseil national parce qu’elle a « d’autres rendez-vous dans la journée », la colère gronde. Toujours prompt à monter au créneau, le sénateur socialiste Jean-Luc Mélenchon ne se fait pas prier pour répéter tout le mal qu’il pense de ce faux bond. (Voir la vidéo)


Sur l’estrade du conseil national, le plébiscite commence pour François Hollande. Le premier secrétaire du parti déroule sa motion devant un parterre de membres qui lui sont toujours fidèles. A l’ordre du jour, le calendrier des mois à venir. François Hollande n’en démord pas : le congrès du PS n’aura lieu qu’après les élections municipales de 2008. Ségolène Royal est prévenue : son ancien compagnon ne laissera pas les échéances être bousculées, ni le candidat pour 2012 désigné à la hâte.

Elle pourra également méditer sur cette pique lancée au passage : « Nos électeurs [à la dernière présidentielle] étaient davantage animés par un rejet que par une adhésion... » Seuls une poignée de seconds couteaux affichent encore clairement leur soutien à Ségolène Royal. Démissionnaire de la direction du parti il y a deux jours, le député socialiste Gaëtan Gorce en fait partie. (Voir la vidéo)


Une attaque loin de faire vaciller François Hollande. Habitué des jeux d’appareil, il sait mieux que quiconque rebondir quand il est mis en difficulté. Il en a encore fait la démonstration samedi. Excepté une abstention et un vote contre, les quelque 300 membres du conseil national ont levé de concert leur carton rouge à l’heure du vote. Signe d’accord avec la motion du premier secrétaire. Pour faire adopter leurs idées, les ségolénistes devront donc repasser.

Mais la hache de guerre entre les courants n’est jamais totalement enterrée. Si les fabiusiens n’ont pas fait parler la poudre, le porte-flingue de Dominique Strauss-Kahn, Jean-Christophe Cambadélis, n’a lui pas hésité. Récent auteur du livre « Parti pris », en forme de pamphlet anti-François Hollande, il feint l’irritation quand on lui demande s’il ne vient pas d’assister à la résurrection du premier secrétaire. (Voir la vidéo)



A lire :
La présidence du groupe PS enjeu d’une guerre des courants
Le CV de tous les postulants.


A lire :
Eribon : « La dérive droitière du PS a même atteint la gauche radicale »
Entretien avec l’intellectuel, biographe de Michel Foucault.


A voir :
Deleuze : « Etre de gauche, c’est percevoir le monde d’abord »
Le PS se cherche, le philosophe donnait en 1988 quelques clés.

  • 26244 visites
  • 218 réactions
Vous devez être connecté pour commenter : or inscrivez-vous
  • aqualibre
    • Posté à 18h49 le 23/06/2007
    • Internaute 2837

    Franchement si vous étiez militante PS comme moi, vous sauriez que grace à Ségolène Royal et ses derniers propos nous passons pour des branquignols
    Elle n’avait à dire cela dans la presse mais dans les instances dirigeantes du parti
    Comment puis je défendre les 35 heures et l’augmentation du pouvoir d’achat des smicards après cela ?

    Dites moi puisque vous êtes si maligne.
    Et Ségolène se serait appeler Dominique ou Laurent et si ils avaient tenus les mêmes propos j’aurai le même réquisitoire.

    Cordialement
    Didier

    • Alexad
      Alexad répond à aqualibre
      • Posté à 19h11 le 23/06/2007
      • Internaute 8145

      Durant toute la campagne, nous sommes passés pour des branquignols. Les militants avaient voté pour SR et ces messieurs affichaient des mines très grises. Ce n’était pas terrible.
      Compte tenu de la qualité de nos media, le moindre incident était relayé. (N’y a-t-il donc jamais eu de désaccord au sein de l’UMP ?)
      Lorsqu’elle tentait de faire passer un argument, elle était immédiatement contrée.
      Je laisse de côté le pb de couple qui ne m’intéresse pas et qui pourtant est repris généreusement.
      Je suis également embarrassée par les derniers propos de SR. Que dit-elle : « le smic à 1500 € en 5 ans et les 35 h étendues, ce n’était pas crédible ». Avez-vous entendu une question derrière ce propos pour qu’elle développe un peu ? Non bien entendu.
      A suivre....

       
      • Anonyme répond à Alexad

        Je suis d’accord. Royal n’est pas la candidate idéale, mais elle s’est fait flinguer par des pachydermes quin’ont plus de raison de faire passer l’intérêt du PS avant le leur.
        D’acord également quant à la fameuse rupture Royal-Hollande : s’il y a bien une chose dont on se fout...
        Il est regrettable que la nouvelle soit tombée au lendemain de législatives pas si catastrophiques que ça pour la gauche. Il est également regrettable que la moindre boulette de Royal ait été reprise et commentée dans les media, et qu’il ne lui soit pas loisible de s’exprimer sur le fond.
        Bien entendu, tout cela ne peut être que fâcheuse coïncidence. Rien à voir avec d’hypothétiques relations que les journalistes entretiendraient avec celui qu’ils appellent « Nicolas », ainsi que le révèle le journaliste et écrivain Daniel Carton.
        Vous avez raison sur le fond. Maintenant, qu’allons-nous faire ?

        Thomas

        • Anonyme

          Adhérer au MoDem. Je l’ai fais dès le 30 mai (date de lancement des adhésions) après avoir quitté le PS en novembre. Tout ce qui se passe maintenant au PS était déjà en germe après le 21 avril 2002 et s’est définitevement mis en branle après le référendum sur l’Europe en 2005.

          • Anonyme

            Vous avez trouvé une voie, et elle n’est pas idiote. Le MoDem a bien du mérite à exister, c’est peut-être ce qui fera sa survie. Pour l’heure, je n’ai pas beaucoup confiance en Bayrou. Comment un ancien ministre de Balladur et Juppé, qui a eu pour collègue un certain Nicolas S., peut-il incarner une alternative crédible ?
            Pas moins que Royal, je vous l’accorde ! De toute façon, personne ne mérite un tel florilège de trahisons. Mais quand on est traître, on n’est que traître. Tôt ou tard, on trouve sa récompense...

            Thomas GREDAT

          • Anonyme

            Pas tout-à-fait (ou pas encore) d’accord pour adhérer au Modem en raison des doutes que j’ai toujours sur M. François Bayrou. Wait and see. Par contre, je partage votre appréciation sur la mise en branle de la foire d’empoigne actuelle dès le référendum sur le traité constitutionnel en 2005. Bien que non encarté au PS, je m’étais permis d’écrire à ce sujet à M. François Hollande pour lui demander de réagir vivement en mettant de l’ordre dans la maison...
            A l’époque, M. Mélanchon rimait avec non, maintenant ça rime avec quoi ? Ronchon, grognon, bidon, ânon, et encore... Il termine son interview en menaçant de quitter le parti ? Moi qui ai souhaité que lui, comme M.Fabius et quelques autres, en soient exclus dès 2005, je lui (leur)souhaite bon vent. Et peut-être alors les sympathisants socialistes pourront rêver avec moi de lignes de fracture qui traversent la gauche comme la droite en fonction de l’adhésion à un projet européen viable, quitte à réduire les prétentions, géographiquement s’entend !
            Cela voudrait dire que les français regardent à l’horizon et au-delà (voir l’interview de Deleuze présentée par ailleurs), mais comme disait Raymond Lévesque, « Quand les hommes vivront d’amour, il n’y aura plus de misère, et commenceront les beaux jours ; mais nous, nous serons morts, mon frère »

            • Anonyme

              Je ne veux pas mourir avant d’avoir vu ça !

              Thomas GREDAT

            • Anonyme

              Bayrou... Il n’est pas tout. Et je vous recommande sur son site d’écouter le discours fait à la Mutualité lors de la fondation du MoDem. Il appelle entre autre à un fonctionnement différent des autres partis. C’est sur que si on reste à l’exterieur on ne risque pas grand chose et surtout pas de faire de ce Mouvement Démocrate un outil moderne de la démocratie française. Comme d’habitude les encartés seront les habitués du jeux politiques et rien ne changera. Juste un parti de plus.
              Pour l’histoire de Bayrou homme de droite je vous recommande de lire les qlq pages qui lui son consacré dans « La décénie Mitterrand T4 » de Favier et Martin-Rolland (ils ne brillent pas par leur objectivité et son franchement tonton maniaque. Enfin je rappellerai que le parcours de Mitterrand homme de gauche est plus qu’équivoque : quand Mitterrand passe de Vichy au Socialisme on se pose visiblement moins de questions que lorsque Bayrou passe du centre droit au centre gauche :)

              David SAUSSOL

      • leconcombrevert
        leconcombrevert répond à Alexad
        La vraie vérité > : -))
        • Posté à 13h32 le 24/06/2007
        • Internaute 8843
          La vraie vérité > : -))

        Je me permet de vous signaler que Ségolène Royal a tout a fait expliqué pourquoi elle n’est pas très partante pour le « SMIC a 1.500 € ». Si vous voulez connaitre ses explications, aller regarder l’enregistrement de l’emission sur son site « Desirs d’Avenir ». Comme d’habitude, la presse n’a pas rendu compte du fond de ses explications mais seulement du resumée en trois mots, pour rebondir avec force sur les réactions « scandalisés » de ses détracteurs au ps.

        Je resume : L’augmentation du SMIC d’environ 200 (1.300 - 1.500) Euro pour dans deux ans, ca fait beau, mais la valeur réelle de cette augmentation dépendra de l’évolution du cout de la vie. Par exemple, si on augmente la TVA de 5 points, comme prevoit SARKO, les 200 Euros de plus ne suffiront meme pas a compenser le perte de pouvoir d’achat. En plus il n’est pas forcement pertinent de augmenter le SMIC sans mise en place d’une politique qui tient cmpte de l’ensemble des bas revenues(retraites, RMI, salaires « juste au dessus du SMIC »). Et il faut en meme temps donner les moyens au petits employers de digerer une augmentation . Etc.

      • Anonyme répond à Alexad

        De dire que des mesures ne sont pas crédibles n’est pas la même chose que de dire que des mesures sont mauvaises.

        De dire que ces mesures n’étaient pas crédibles au sein de l’opinion (n’avez-vous pas, vous même, eu affaire à des gens qui pensaient que le SMIC allait être passé à 1500 euros nets après l’élection), ça me paraît être simplement une partie de l’analyse terriblement nécessaire des raisons d’une défaite.

        Que ces messieurs continuent à décider qui perdra en 2012......... Surtout sans demander l’avis des militants qui eux, ne feront pas bloc contre Ségolène, et ça, ils le savent très bien...

        Jean-Luc Mélenchon, Jean-Christophe Cambadélis, Benoît Hamon....nous n’avons plus besoin de l’UMP, ni des média... le PS se tire très bien des balles dans le pied seul....

        • El Fredo
          • Posté à 14h50 le 25/06/2007
          • Internaute 9452

          J’ajouterais même : dire que ces mesures ne sont pas crédibles ne veut pas dire qu’elle ne les aurait pas appliquées (elle l’a réaffirmé sur TF1 dimanche). Alors qu’on arrête de parler de mensonge !

      • aqualibre
        aqualibre répond à Alexad
        • Posté à 19h19 le 25/06/2007
        • Internaute 2837

        Chère Alexad
        Je suis complètement d’accord les piliers du PS n’ont pas fait ce qu’ils auraient du pour soutenir Ségolène .
        C’est une des raisons de la défaite. Les médias franchement de droite mis à part Le Canard, Charlie Hebdo, Le nouvel Obs, Libération et l’Humanité, toutes les autres publication sont détenus par des amis personnels de Sarkozy (Lagardère, Bouygues Bolloré)
        Donc évidemment on entend beaucoup plus parlé de la partie d’explication de Ségolène que de notre président dans un état pas très net, si les belges n’avaient pas diffusé cet extrait nous ne l’aurions jamais vu, moi je l’ai vu sur Canal+, je ne sais pas si il est passé sur les autres chaines.
        On se retrouve au bon vieux temps de l’ORTF et du ministère de l’information ! ! ! ! !

        A suivre

        Bonne soirée Alexad

      10 autres commentaires
    • Anonyme répond à aqualibre

      Je crois que Ségolène Royal a dépassé les bornes l’autre jour en faisant ces déclarations sur les 35h et le SMIC. Elle vient de se décribiliser complètement, quand je pense que j’ai tenté de faire voter pour elle et que l’on me soutenait qu’elle n’avait pas l’envergure pour le poste : je crois aujourd’hui que mes contradicteurs avaient bien raison.
      Le PS doit faire sa révolution de façon dépasionnée, pour une fois je suis d’accord avec Hollande. Je crois que le PS possède les hommes et les femmes lui permettant de donner une réponse à l’idéologie sarkosyste car les limtes de de la politique vont apparaître bien plus rapidement que certains ne le pensent.

    • Anonyme répond à aqualibre

      C’est normal, je pense que vous êtes des branquignols. N’est-ce pas stupide de s’accrocher aux 35 heures et au smic à 1500 euros plutôt que de débattre sur des thèmes primordiaux comme la mondialisation ? De plus en plus de gens critiquent l’économie de marché, même à droite. Vous aviez devant vous un véritable boulevard tant ce thème est rassembleur, mais vous n’avez pas su proposer une vision alter-libérale du monde. Ce n’est pourtant pas le terreau intellectuel qui manque : expliquez moi pourquoi écouter des gens comme Bernard Stiegler, François Lagarde, Bernard Maris, Emmanuel Todd me passionne tandis que les discours du PS m’endorment ?

       
      • claire
        • Posté à 21h12 le 23/06/2007
        • Internaute 1662

        tout à fait d’accord.. tout est à réinventer, la mondialisation, la planète en danger, le chomage de masse rançon du progrès, les inégalités croissantes... avec les valeurs de gauche dont on a toujours besoin.

        • Art-35_Constitution-1793
          Art-35_Constitution-1793 répond à claire
          Pour une Republique Bonsensiste (...)
          • Posté à 10h22 le 24/06/2007
          • Internaute 4675
            Pour une Republique Bonsensiste (...)

          Lien

          Pour ceux qui ne suivraient pas depuis le debut :

          L’ancien Chancelier Schroeder avait ecarté Oskar Lafontaine de maniere assez brutale pour pouvoir librement passer des lois dites sociales (Hartz IV) qui ont fait aussi basser les STATISTIQUES du chomage. Il a ensuite quitté l’allemagne pour « Travailler » comme consultant en Russie. Ses sucesseur du SPD ont ensuite fait alliance avec la CDU / CSU pour gouverner sous la direction de Merkel car le centre a pratiquement disparu au meme moment grace a « l’accident » mortel de son leader (ses DEUX) parachutes ne se sont pas ouvert. Un peu plus tot d’ailleur Lafontaine avait failli lui aussi perdre la vie (poignardé) . Depuis 3 ou 4 ans La Fontaine a reconstitué un Vrai parti de Gauche, si bien que maintenant le SPD a « le cul entre deux chaises ». Soit rester avec la droite pour lui permettre de garder la majorité, soit retrouver sa vrai place ? pour virer MERKEL ! ! Dur dur les combines politicardes

      • Anonyme

        Tout à fait d’accord - je me demande toujours pourquoi les gens intelligents et cohérents - vous parlez à juste raison d’Emmanuel Todd et de Bernard Maris - ne sont JAMAIS politiquement « récupérés » par les femmes et hommes politiques ?

        Parce qu’ils ne sont pas énarques ?

        • machinchose
          • Posté à 10h53 le 24/06/2007
          • Internaute 8651

          mettre B. Maris au niveau « impact » d’un Todd non. Todd s’implique politiquement, Piketti est autrement plus costaud que Maris, Waquant etc. Sont des gens qui s’impliquent. Quand Royal était candidate toute la nouvelle génération d’économistes ou plus généralement intellectuel était derrière elle. Mais les médias n’en parlaient pas parce que l’ancienne génération celle qui truste les médias et a cessé de pensé depuis longtemps étai avec Sarko.

          Les nouveaux intellectuels dont je parle n’ont tellement aucune place dans le systeme clanique de vieux squateurs du prestige qu’ils sont tous enseignant (de grand prestige) aux états-unis...

          • Anonyme répond à machinchose

            Machinchose a ,en partie, raison . Beaucoup d’intellectuels , financiers et experts ont été mis à contribution bien avant , et après la candidature de Ségolène. Les médias n’en parlait pas ?
            La questions se pose (et la réponse : ils sont à la solde de Sarko a été citée) , Mais la réponse est tout autre , dévoilée par un conseiller « très perso » de ségo dans son allusion aux placards plein de notes , d’expertises non-lues, de projections retées lettres mortes ! ! ! ! !
            La raison est rendue évidente par les derniers évènements et donne raison aux élus Poitou-Charentes , aux éléphants,......et aux déclarations de M.Besson ,suite à l’incident du salaire à 4000€ et l’augmentation des impôts pour financer ...les promesses (F H). La candidate joue TRES PERSO et commande les travaux à plusieurs intervenants sans jamais plus en tenir compte . Et les journalistes ? ? ? demandons leur de préciser s’ils avaient le DROIT de franchir le siège de campagne appelé 2 8 2 , ce sera très parlant . ! ! ! ! ! ! ! !
            Après celà , je pense que toute sa campagne : Les Idées auquelles elle ne croyait pas (mensonge), la presse tenue à l’écart ne pouvait que parler du siège du PS , de l’UMP , puis Sarko depuis janvier , par obligation rejetés qu’ils étaient (elle comuniquait d’ailleurs très peu de ses projets avec « ses conseillers » ! , d’ou les différences d’interprètations (de bonne foi) de ces derniers ! ! ! . Confiance , LES LANGUES VONT SE DELIER (calomnie ? ? ? non véritée tue trop longtemps)
            et le droit de parole a été donné par notre candidate elle même , qui s’exprime emportant avec elle les ILLUSIONS d’un an de travail de ses supporters qui l’aimait et la croyait sincère quand elle disait : Tout Sauf Sarko avec force détail (qui s’inscrivent en faux sur sa sincérité)

            • Anonyme

              merci de cette analyse que je confirme depuis Poitiers. Madame Royal a atteint depuis longtemps son seuil d’incompétence. Succédant à Raffarin(en faisant abstraction de l’intérim E Morin) ça ne s’est pas trop vu à la tête d’une région habituée au médiocre. Mais briguer la mandature suprème ! ! ! Elle n’est à l’évidence pas au niveau. Un aléa de l’histoire à oublier le plus vite possible

      • Arte
        • Posté à 14h02 le 24/06/2007
        • Internaute 9768

        Tiens, un commentaire auquel j’adhère... (uhu)

      7 autres commentaires
    • Anonyme répond à aqualibre

      A propos de passer pour des branquignols,ce qui est bien, c’est que vous vous en rendiez-compte, enfin ! ! !
      Bravo pour le réquisitoire.

    • Anonyme répond à aqualibre

      D’après Jacques Attali, ses plus proches conseillers pendant toute la campagne étaient Jean-Pierre Chevènement et Bernard Henri Lewi, bien entendu elle ne les voyait pas les deux ensembles (ils ne peuvent pas se blairer, JPC a encore traité il y a quelque semaines BHL de pseudo philosophe milliardaire).
      Il y avait peut-être d’autre personnes a fréquenter pour chercher des idées de gauche.
      Je crois à la sagesse des militants socialistes, qui après les propos honteux et irresponsables de SR, éliront une ou un autre secrètaire du PS et une ou un autre candidat pour les prochaines présidentielles.
      SR pourra toujours prendre la présidence du MRC,ils sont conquis et sous le charme, et ils sont habitués aux démissions et aux défaites électorales retentissantes.

    • MARIDAN
      MARIDAN répond à aqualibre
      • Posté à 13h03 le 25/06/2007
      • Internaute 10457

      Je suis militante P.S et je pense qu’il ne faut pas s’en prendre à Ségo qui a été muselée pendant toute sa campagne. Elle ne parle pas la langue de bois et tant mieux. Je crois qu’à longue échéance la franchise paie. Les déclarations gauchisantes de Fabius auxquelles inconsciemment ou consciemment personne ne croit ne le rendent pas crédible. Ségolène est une femme franche et de conviction et Sarko est un homme qui rend crédible par un génie qui lui est propre ses mensonges(schyzo ?).Je crois que tôt ou tard toutes les manipulations se révèlent et je ne pense pas que Ségolène soit à l’aise ds le mensonge.Je lui fais crédit et si les éléphants ne la piétinent pas elle sera notre avenir.

       
      • Anonyme répond à MARIDAN

        pauvre amie ! ! ! comment peut-on être militante politique, a priori dotée d’une culture et d’une réflexion politique construite et poser des arguments aussi dénués de fondements objectifs. ça me fait repenser à toutes ces réunions de débats participatifs où à chaque intervention précise sur des thèmes politiques forts la seule réponse des Ségolénistes était » t’inquiète pas, elle est belle, elle est toute nouvelle, elle fera ce que tu lui demandera de faire et tout ira forcément bien » Arrètez de vivre en apesanteur. atterrissez le plus vite possible. Sinon atterrissage deviendra crash et bonjour les dégats.

      1 autres commentaires
  • Dominique Alain
    • Posté à 20h42 le 23/06/2007
    • Internaute 1287

    La gauche est une force politique réelle. Elle préside presque toutes les régions de France, dispose de plus de 200 députés ; à 50 près les forces de gauche sont à égalité avec l’UMP (union pour un minorité de priviligés ou union pour une majorité présidentielle. Ségolène Royal a obtenu 17 millions contre 19 millions à Nicolas Sarkozi. La gauche est une force puissante dans ce pays.

    Mais, oui mais, il y a les dirigeants du PS à ne pas confondre avec le PS. Car au PS, il y a aussi des militants, des convaincus, des obstinés de la justice sociale et du progrès social. Les militants, les adhérents ne revendiquent pas des postes par ambition personnelle ; ils ne retournent pas leur veste au moindre rayon de soleil d’un poste ministériel ; ils sont de gauche, parce qu’il vivent comme des gens de gauche, modestes, simple, engagés, généreux pour le progrès et l’harmonie entre les Hommes.

    Certains dirigeants commencent à se sentir un peu mal, car ils ne voient pas la perspective d’un retour au pouvoir, d’autres ont déjà quitté le parti ou les idées du parti.

    Ségolène Royal n’est pas une femme de gauche ; elle l’est par opportunisme politique. Elle trahit son camp ; elle qui réclamait la démocratie participative ; elle adopte des positions très personnelles sans lien avec le parti, les dirigeants ou les militants.

    Non, Mme Royal, vous ne vous servirez plus des socialistes et du parti pour satisfaire votre quête de pouvoir et vos ambitions personnelles.

    Il est temps que les militants reprennent la parole et le pouvoir dans ce parti, car nos chefs se disputent un hypothétique pouvoir à conquérir au lieu de conquérir les coeurs et les esprits du peuple de France.

    Dominique ALAIN

    • Anonyme répond à Dominique Alain

      Au Ps il y des militants OUI et ils ont désignés SR a plus de 60%.
      Je suis de ceux là.
      Mélenchon, juste bon à critiquer (surtout S R) est assis entre 2 chaises.
      Contrairement à ce que vous dites Ségolène est une femme de gauche en phase avec son temps.

      Oui la majorité des militants suivront Ségolène R.

      Qui est en quête de pouvoir personnel ?

      Ségolène ou DSK et Fabius ?

      Lisez bien les 5 dernieres lignes de l’article de Reuters

      Lien

       
      • Anonyme

        Cher ami, prenez un peu de recul et réfléchissez sur les faits et les constats. Tous ceux, et j’en suis, qui ont à travailler au contact de la sphère Royal vous le démontreront preuves à l’appui, celle que vous prenez pour votre bonne fée n’en a que l’image médiatiquement construite. De la victimisation à la mysoginie elle utilise même ce qui lui a permis d’être là où elle est. Ses limites sont archi connues. Allez à la pêche à l’info et observez sans sentimentalisme. C’est de POLITIQUE qu’il s’agit

        • Anonyme

          Exact ! Arrêtons ce débat stéril pro ou anti-Royal. Ce qui se joue en ce moment est bien plus grave !

          Thomas GREDAT

      2 autres commentaires
    • leconcombrevert
      leconcombrevert répond à Dominique Alain
      La vraie vérité > : -))
      • Posté à 10h58 le 24/06/2007
      • Internaute 8843
        La vraie vérité > : -))

      Ségolène Royal serait de gauche « par opportunisme politique » ?
      Non, mais je rève ! C’est donc elle qui téléguide les « Gracques », les « Kouchners », « Bessons » et autres retourne-vestes ?
      Cela fait plus de vingt ans que je suis l’évolution de Mme. Royal au parti socialiste et rien, mais rien ne justifie de la traiter d’opportuniste.
      Je n’apprecie pas du tout la petite gue-guerre pour le pouvoir interne qu’a declenché DSK au détriment du succès du PS au législatives ! Mais, oui, votons ! On ne demande que ca ! Mais les caids du parti ont trop peur des militants pour leur donner la parole.

       
      • Anonyme répond à leconcombrevert

        A la question de savoir si Ségolène téléguide les mouvements d’humeur des Gracques,Kouchner,besson,Attali,Juyer et autres ? Je répond « oui », avec leur témoignage du moment et ce qu’elle nous avoue maintenant.
        L’avantage d’une télécommande universelle, c’est de servir le fonctionnement d’appareils (au demeurant contradictoires), sans se déplacer, dans des pièces éloignées, en étant assuré de réussir la manoeuvre à tout les coups ! .... Sauf en cas de panne, et voilà le malheur que ces gens pressentaient, mais nul n’étant prophète dans sa demeure, ils ont tout tenté pour dire « casse-cou ». Et si François lui aussi avoue aujourd’hui : que les suffrages obtenues étaient pour beaucoup « contre Nicolas », ce n’est pas faire injure aux électeurs de le croire.

      1 autres commentaires
    • Anonyme répond à Dominique Alain

      bravo continuez et diffusez votre énergie positive autour de vous

       
      • Anonyme

        Vous avez raison : avant tout soyons positifs. Je le répète : Sarkozy ne dormira pas tant qu’il subsistera une tache d’opposition. Il s’est donc lancé dans un combat perdu d’avance. Fillon n’est qu’un Premier ministre godillot qui ne tient pas ses troupes : les députés majoritaires et les ministres, qui savent qui commande vraiment, n’ont aucun respect pour lui. Quant à l’arrogance et à la violence gratuite des discours d’avant second tour des législatives, ils témoignent bien de ce qu’éprouvent vraiment ceux qui s’accrochent à un pouvoir qu’ils ne détiennent pas : la peur !
        Kahn l’écrivait après le 6 mai dans Marianne : « N’ayez pas peur ! » Ce sont eux qui ont peur et qui sont fragiles. Ils finiront par casser.

        Thomas GREDAT

      1 autres commentaires
    • ART MONIKA
      • Posté à 11h52 le 24/06/2007
      • Internaute 10855

      Vous êtes de parti-pris en affirmant que S. Royal n’est pas une femme de « gauche » et qu’elle n’utilise le parti que pour servir ses « ambitions personnelles ».Elle est AUTANT de gauche et n’est PAS PLUS ambitieuse que les autres.

      Les ambitions personnelles des hommes et femmes politiques font partie intégrante de leur engagement, que cela nous plaise ou non. S’ils n’étaient pas constitués d’une certaine manière psychologiquement, ils ne pourraient pas faire ce métier. Ils ont tous, c’est inévitable, une hypertrophie du moi et un désir de sortir du rang. C’est cela qui, actuellement, donne à S. Royal une résistance devant la haine dont elle est l’objet, résistance que personnellement je serais incapable d’avoir.

      En quoi S. Royal ne serait pas de « gauche », dites-moi ? **Parce qu’elle parle de l’encadrement militaire bienveillant pour les jeunes délinquants sans repères ? C’est une idée à tenter. **Parce qu’elle propose des internats de proximité prenant en charge à la fois les jeunes déliquants et leurs familles déboussolées ? Pur bon sens. En tant que fille de militaire, elle sait sans doute plus que vous (peut-être) et moi (c’est sûr)ce dont elle parle ...**Parce qu’elle revendique des crèches pour les enfants, un Service de la petite enfance ? Excellente idée. **Parce qu’elle propose de remettre à plat le fonctionnement et la structure de l’Etat, de supprimer le cumul des mandats, la concentration des pouvoirs ? J’approuve avec vigueur. **Parce qu’elle clame la nécessité d’un syndicat fort pour négocier en amont des conflits sociaux ? Bonne idée. **Parce qu’elle souhaite la concertation des partenaires sociaux avant de faire passer des lois (la pratique de Sarkozy) ? Pure notion démocratique.

      Vous allez me parler du drapeau et de la marseillaise. oh la la, quelle femme de droite ! C’est sans doute parce que c’est de « droite » que, lors de la victoire des « Bleus » au Mondial de football, les joueurs ont brandi le drapeau et ont entonné la marseillaise ? ?

      Soyons un peu de bonne foi politique, voulez-vous. Et dites-moi, SVP, ce qui est de droite dans les propositions de S. Royal, mais sans plus me parler de son « ambition » et de ses manipulations du PS. « La femme fatale », on en a assez bavé - c’est le cas de le dire - avec Chemin et Bacqué. Qu’elles écrivent un livre sur Sarkozy « L’homme fatal », en étalant ses ambitions depuis qu’il est né et ses déboires conjugaux, pour nous prouver leur impartialité. Mais cela n’aurait pas autant d’audience : il est toujours plus facile de brûler les femmes que les hommes sur certains bûchers, de se moquer de leur « cocufiage », de prétendre qu’elles « instrumentalisent leurs enfants » (ça doit faire plaisir aux 4 enfants Hollande) et en plus de les critiquer de refuser la bigamie !

      Il est blessant pour la femme que je suis de constater à quel point la France est profondément et « viscéralement » machiste.

       
      • Floramichel
        Floramichel répond à ART MONIKA
        • Posté à 12h13 le 24/06/2007
        • Internaute 2339

        ...« Il est blessant pour la femme que je suis de constater à quel point la France est profondément et “viscéralement” machiste. »

        Cette blessure je la ressent aussi, c’est une claque permanente et une douleur sourde en même temps.
        Combien de temps encore allons-nous le supporter ?

      • olivr
        olivr répond à ART MONIKA
        • Posté à 12h21 le 24/06/2007
        • Internaute 2298

        oui tout a fait d’accord avec le comportement machiste des anti-royal mais il n’y a pas que cela.
        Les cadres du PS voient remis en cause leur légitimité , voire leur position de senateurs indétronables. Ils s’accrochent à des dogmes dépassés qui me font penser au parti comuniste de G Marchais...
        La societé évolue et les idées doivent bouger aussi sans tabou. C’est ce que veulent désormais les militants, n’en déplaise aux dinosaures du PS.
        Elle a bien fait de boycotter cette reunion du PS qui est une mascarade qui est là pour cacher la misère . La reconstruction se fera sans eux mais avec des gens progressistes, sur des valeurs de gauche, mais sans tous les tabous qui ont fait la faillite des campagnes du PS depuis des années...

      • Anonyme répond à ART MONIKA

        Je ne peux que parfaitement souscrire à ce que dit ART MONIKA .47% d’électeurs de GAUCHE ne peuvent pas s’être trompés à ce point . J’imagine qu’en donnant leur vote à Ségolène ,c’était en connaissance de cause et il me semble que même s’ils n’étaient pas tout à fait convaincus que ce n’était pas la Gauche qui leur était propre ,il y avait quand même des points qui y ressemblaient.
        Ce qui, à mon sens , pose encore problème ,c’est lorsque des électeurs DE GAUCHE ont refusé de voter pour son projet , de voter sur son nom .
        Pour moi ,il faudra qu’ils rendent des comptes ,et ce au nom des personnes dont les difficultés auraient pu être résolues par l’application du programme de Ségolène ,et qui aujourd’hui se retrouvent plus que jamais dans l’impasse ,sans Avenir ,qui eux ,ne pouvaient pas attendre un hypothétique 2012 .Alors que Ségolène Royal portait ce Désir d’avenir et ces personnes avaient foi en elle ,nous tous qui avons voté pour elle en connaissance de cause avions foi en son projet .Et aujourd’hui , qu’avons-nous ? Je trouve que pour certains ,les responsabilités sont lourdes ,mais le savent-ils seulement ?

        • Anonyme

          N’ oubliez surtout pas que beaucoup ont voté CONTRE NABOLEON ! moi méme, j’ai voté PAR DEFAUT pour Mme ROYALE en me disant, ele causera moins de mal que le Strumf BLEU et je suis loin d’etre seul dans ce cas. Il y a aussi des cretins socialistes qui ont votés SARKO sans reflchir au futur.

          • Anonyme

            Il y a aussi des crétins qui n’ont voté ni pour l’un ni pour l’autre parce qu’ils ne voulaient pas de Bayrou comme premier ministre de Royal.

            Bayrou premier ministre de Royal ? il est de gauche comme ségo Bayrou ?

        • Anonyme

          réponse à cette personne dont le « pro- Royal » se traduit par l’utilisation 4 fois en 3 lignes du mot FOI. Je lui recommande d’emmener sa prétresse à l’eglise la plus proche où son « Aimons nous les uns les autres » fera moins déplacé que devant 15000 militants socialistes. Le vocabulaire utilisé sans réflexion révèle bien des choses. A réfléchir.

      • leconcombrevert
        leconcombrevert répond à ART MONIKA
        La vraie vérité > : -))
        • Posté à 18h17 le 24/06/2007
        • Internaute 8843
          La vraie vérité > : -))

        J’approuve totalement le message de monika. La pluspart des intervenants ne fait que repeter des attitudes et des paroles plus ou moins insulantes. J’aimerai que ceux parmi les internautes qui ont veritablement une sensibilité socalistes de s’expliquer sur le fond des choses. Donnez l’example, qu’on ne vous confonde pas avec les UMPistes ! ! !

        • aqualibre
          • Posté à 19h48 le 25/06/2007
          • Internaute 2837

          Vous n’êtes pas un « courageux anonyme » et je pense que vous devriez constater que les principales critiques émanent des personnes qui ont l’immense courage de ne pas s’inscrire

          Ségolène peut et doit être critiquée mais nous devons garder de la mesure ; les autres ténors socialistes aussi.
          Attendre l’automne 2008 avant de commencer à bouger me semble fou, le projet doit commencer à être élaboré dès maintenant sur la base de l’attente des gens qui n’ont pas 150000 euros à donner à leurs enfants tous les 10 ans, qui n’atteignent pas les 50% de bouclier fiscal etc..
          Ils peinent à chaque fin de mois et nous devons penser à une façon de faire pour que pour eux ce soit moins dur.

      • C. Creseveur
        C. Creseveur répond à ART MONIKA
        D'actualité, de dessin surtout
        • Posté à 21h05 le 24/06/2007
        • Internaute 7715
          D'actualité, de dessin surtout

        Personne ne pourra vous contredire sur les comportements misogynes auxquels SR a été confrontée.
        Pour autant le fait qu’elle soit une femme, et même une femme attaquée, ne l’exonère pas de critiques.
        Les attaques sont le jeu de la politique aussi. Si elle commence à pleurer des qu’elle prend un missile, ce n’est pas la peine de se présenter.

        Durant les présidentielles SR a montré un étonnant sens de l’improvisation, mais malheureusement aussi de grandes carences stratégiques et tactiques.
        S’affranchir du PS et des militants me semble à la fois cavalier inacceptable : cela revient à se séparer de ses troupes de base en pleine bataille. Car SR doit d’abord le respect à tous les militants qui lui offert le rôle de challenger.
        Son comportement ressemble malheureusement à celui de Sarkozy, président de tous les français, qui ne s’occupe que de sa majorité.

        SR pense pouvoir continuer à contourner le parti parce qu’elle imagine que le vote populaire lui est acquis.
        Elle oublie, comme Sarkozy d’ailleurs, qu’au présidentielle on ne vote pas pour un programme, mais contre celui qu’on ne veut pas comme chef d’Etat.
        17 millions de français ne voulaient pas Sarkozy.
        19 millions ne voulaient pas de Royal.
        Voilà la réalité.

        • Anonyme répond à C. Creseveur

          Erreur : si 17 millions de Français, dont je fais partie, ne voulaient et ne veulent toujours pas de Sarkozy, ceux qui ont voté pour lui ne l’ont pas fait par rejet de madame Royal. C’a été soit par conviction de droite, soit par rejet de la gauche (les deux ne sont pas synonymes !), soit par dévotion aveugle devant celui qui leur a promis la Lune ! Et ils l’ont cru !
          Royal n’a pas l’étoffe d’un chef d’Etat. Mais ne la faisons pas plus noire qu’elle n’est. Le premier responsable de la crise du Parti socialiste est le Parti socialiste.

          Thomas GREDAT

      • Anonyme répond à ART MONIKA

        Je suis entièrement d’accord. La principale raison de cet acharnement haineux (et aussi par les journalistes censés être de gauche) est dû au fait que Ségolène Royal est une femme, une femme belle, intelligente, cultivée, indépendante. Impardonnable.
        En ma qualité de femme, pour ma part, il y a quelques chose qui symbolise l’offense que j’ai ressentie depuis le début de la campagne présidentielle : quand tous les matins, en janvier je passais devant l’affiche de la une (31 janvier 2007) de l’Express : « Tiendra-t-elle ? » placardée pendant un mois par le tabac du coin.

        • Anonyme

          Je puis vous assurer que, militant socialiste, sincère et réfléchi, ce n’est pas parceque Ségolène est une femme que je n’approuve pas ses manières de faire. Elle a mené une campagne avec des pratiques vis à vis du parti plus que contestables, elle a manqué de poids en termes d’argumentation politique, elle a une assez longue expérience de la vie au pouvoir pour décider tout cela en pleine connaissance de cause. J’ai travaillé aux deux campagnes électorales, n’ai rien à me reprocher, mais je voterai pour d’autres candidates ou candidats à la tête du parti.

      • Anonyme répond à ART MONIKA

        aimons nous les uns les autres

        • Anonyme

          En tout cas, arrêtons de nous déchirer !

          Thomas GREDAT

      • El Fredo
        El Fredo répond à ART MONIKA
        • Posté à 14h59 le 25/06/2007
        • Internaute 9452

        C’est le meilleur commentaire sur Ségolène Royal que j’ai pu lire ici depuis longtemps. Merci, ça fait du bien de voir que tout le monde n’a pas succombé au lavage de cerveau ambiant.

    • Arte
      Arte répond à Dominique Alain
      • Posté à 14h05 le 24/06/2007
      • Internaute 9768

      j’adhère (uhu)

  • Aller à la page
  • 1
  • 2
  • 3
  • 5