Douche froide 07/10/2011 à 07h58

A Villiers-le-Bel, Manuel Valls se confronte à sa propre image

Mathieu Deslandes | Journaliste Rue89

Malgré sa parka noire, Ali Soumaré grelotte. Il est presque 22 heures, la maison de quartier Salvador Allende de Villiers-le-Bel a fermé ses portes, et, avec le porte-parole de campagne de Manuel Valls, on refait le débat qui vient de s’y tenir ce jeudi soir. Par moments, il a été houleux. Soumaré finit par le revendiquer :

« Je sais faire une salle avec des questions téléphonées mais je voulais que Manuel entende la perception que les gens ont de lui. »

A cet égard, cette soirée à Villiers-le-Bel aura été un cruel révélateur.


Manuel Valls à Villiers-le-Bel le 6 octobre 2011 (Audrey Cerdan/Rue89).

Après la visite d’une entreprise, celle d’une association et des échanges avec des commerçants, l’agenda du « candidat des banlieues » précisait : « A 19 heures, un temps d’échange est prévu avec des jeunes au café le Severac », en face de la gare RER.

« Valls ? C’est qui ? Un chanteur ? »

Valls a une demie-heure de retard, on entreprend de discuter avec la quinzaine de clients présents. Les deux seuls « jeunes », barbes fraîchement sculptées, sont en terrasse : « Valls ? C’est qui ? Un chanteur ? » A l’intérieur, son nom n’évoque quelque chose que pour quatre personnes :

  • un type en costume accoudé devant une bière (« Ah, il vient se faire filmer ici ? ») ;
  • Ruby, la serveuse exubérante, qui trouve qu’il a « bien défendu Trotskahn » (sic) : « Même si je ne le connais pas, je suis d’accord avec ses idées » ;
  • monsieur Kechit, un cuisinier algérien à la retraite qui n’a « jamais pris un jour d’arrêt maladie » de sa vie : « Je ne le connais pas mais mon fils m’a dit de venir, il est élu à la mairie » ;
  • Marie, une « militante socialiste » d’origine camerounaise qui carbure au Jack Daniel’s en grattant des Black Jack (tous perdants, mais elle a gagné 4 euros au Solitaire) et pense que le vainqueur de la primaire sera... Jack Lang.


Manuel Valls à Villiers-le-Bel le 6 octobre 2011 (Audrey Cerdan/Rue89).

Royal et sa veste rouge en duplex

Valls arrive en même temps que les « jeunes » avec qui il va discuter. Ils sont deux, une avocate et un « créateur d’entreprises », ils ont été invités par les organisateurs du déplacement comme représentants de ce que « la banlieue produit de positif ».

Jus d’orange pour eux, Coca pour le candidat, décidé à montrer aux journalistes qu’il « existe ici des énergies, des envies de création ». Gentil bavardage, tandis que sur l’écran de BFMTV, Ségolène Royal et sa veste rouge sont en duplex du Bataclan.

Au bout de vingt minutes, Valls doit partir. Le café s’agite, tout le monde veut sa photo souvenir, surtout les clients qui ne savent pas qui il est – avec autant de monde dans son sillage, ça doit être quelqu’un d’important...


Manuel Valls dans salle de la maison de quartier Salvador Allende à Villers-le-Bel (Audrey Cerdan/Rue89).

De la dînette et une cuisinière pour enfant

On le retrouve dans la grande salle de la maison de quartier Salvador Allende. Il y a de la dînette et une cuisinière pour enfant dans un coin. Près de 70 personnes – surtout « des Blacks et des Beurs », comme il dit – sont venues pour lui poser des questions. Sur les « ghettos », sur la mondialisation, sur la police... Et, surtout, sur son refus de
s’engager en faveur d’une reconnaissance unilatérale d’un Etat palestinien, qu’ils ne comprennent pas.

Mais Valls veut d’abord exposer son programme. Il le débite d’un ton monocorde, tout le monde s’ennuie, la journée a été longue. Ca vire à la berceuse.

La question éclate enfin. C’est Mohammed, 37 ans, « cadre dans une société de gestion », qui la pose :

« Vous avez déclaré que vous êtes lié de manière éternelle à la communauté juive et à l’Etat d’Israël. Je ne trouve pas ça cohérent avec la laïcité. »


Mohammed, 37 ans, interpelle Manuel Valls, à Villiers-le-Bel (Audrey Cerdan/Rue89).

Valls « n’apporte pas la garantie de son impartialité »

Valls accuse son interlocuteur de se faire le relais d’un site antisémite, rappelle que Michel Rocard, derrière lequel il s’est engagé en politique, « était l’un des rares à rencontrer Arafat à l’époque », puis croit triompher en disant qu’Evry est « jumelée avec un camp palestinien ». Mais ce n’est pas ce que la salle voulait entendre.

Plus tard, Mohammed explique :

« Je suis de confession musulmane mais pas pratiquant. Son attachement au peuple juif n’est pas un problème. Il aurait pu m’expliquer que c’est lié au fait que sa femme est juive. J’ai moi-même vécu pendant 7 ans avec une Juive.

Mais alors que sur moi plane sans cesse un soupçon communautaire parce que je m’appelle Mohammed et que je porte une barbe, j’attends des responsables politiques une impartialité totale. Valls n’en apporte pas la garantie. »


La salle de la maison de quartier Salvador Allende à Villers-le-Bel écoute Manuel Valls (Audrey Cerdan/Rue89).

Juste un type « d’en haut » de plus

Ils emploient parfois d’autres mots, c’est souvent confus mais les participants restés discuter à la fin sont globalement d’accord : Valls n’est « pas clair ». Le maire d’Evry leur apparaît l’inverse de ce qu’il croit être :

  • Il pense incarner une conception farouche de la laïcité mais pour eux, quoi qu’il dise, il sera toujours « un sioniste ».
  • Il se pose en chantre du « parler vrai » mais pour eux, c’est d’abord un politicien qui louvoie et semble mal à l’aise sur le Proche-Orient.
  • Il revendique un contact direct avec le terrain mais pour eux, il est juste un type « d’en haut » de plus qui a peu de temps à leur consacrer.

Seul moment où il recueille l’assentiment général : quand il explique qu’on ne peut pas « casser les ghettos » à coup de médiathèques et d’équipements sportifs mais avec « une politique de peuplement qui fait revenir les classes moyennes et les empêche de partir ». Que ce n’est pas une question ethnique mais une question sociale.

Soumaré : « Sur ce point, Manuel a trouvé la bonne manière de parler. »


Manuel Valls à Villiers-le-Bel le 6 octobre 2011 (Audrey Cerdan/Rue89).

Aller plus loin
  • 12250 visites
  • 61 réactions
Vous devez être connecté pour commenter : or inscrivez-vous
  • vieilanarfatigué
    vieilanarfatigué
    Changer le monde, c'est se (...)
    • Posté à 09h12 le 07/10/2011
    • Internaute 125168
      Changer le monde, c'est se (...)

    Ce monsieur , on l’écoute 15 secondes et après on l’entend.

    • Anastaze
      Anastaze répond à vieilanarfatigué
      inconsolable
      • Posté à 11h29 le 07/10/2011
      • Internaute 53186
        inconsolable

      Personnellement je décroche après : « être socialiste, c’est aussi... »

      • -Protagoras-
        -Protagoras- répond à Anastaze
        Relativiste relatif
        • Posté à 11h47 le 07/10/2011
        • Internaute 161557
          Relativiste relatif

        Oui c’est le « aussi » qui coince ;)

        Ca me rappelle le classique « je suis pas raciste, mais.. »

         
        • Agito le mou
          Agito le mou répond à -Protagoras-
          philosophe
          • Posté à 15h19 le 07/10/2011
          • Internaute 172634
            philosophe

          Manuel Valls sévit aussi par ici - EDIFIANT - Lien

        • vortex
          vortex répond à -Protagoras-
          abonné au gaz
          • Posté à 17h02 le 07/10/2011
          • Internaute 76042
            abonné au gaz

          tu préfères « je suis égalitaire, mais... » ?

          • -Protagoras-
            -Protagoras- répond à vortex
            Relativiste relatif
            • Posté à 19h33 le 07/10/2011
            • Internaute 161557
              Relativiste relatif

            ...mais y’a des gens qui sont quand meme plus égaux que les autres. (Coluche)

  • Cataphractaire
    Cataphractaire
    Keodedour ar bed
    • Posté à 09h21 le 07/10/2011
    • Internaute 58787
      Keodedour ar bed

    La première partie, elle est d’une naïveté terrible. Je pense que le journaliste s’est un peu fait avoir sur le fait que les habitant de Villiers le bel ne le connaissent pas.
    Bien sur qu’ils vous répondent à côté, si on leur pose la question stupide si ils connaissent Valls.

  • Cataphractaire
    Cataphractaire
    Keodedour ar bed
    • Posté à 09h26 le 07/10/2011
    • Internaute 58787
      Keodedour ar bed

    Sans vouloir défendre Valls, trop à droite, il a raison pour la démarche.
    Que faut il faire ?
    Démarcher les gens au porte à porte ?
    Faire des meeting avec des militants socialistes dans une salle bourrée à craquer par ses supporters comme Aubry ou Hollande ?
    Il faut faire découvrir ses idées à ceux qui n’en entendent pas parler. Ou qui ne souhaite pas, à priori, ne pas en entendre parler, pensant que cela ne les concerne pas.

    • yabon
      yabon répond à Cataphractaire
      Klingon
      • Posté à 09h49 le 07/10/2011
      • Internaute 98602
        Klingon

      « Démarcher les gens au porte à porte ? »

      Si c’est pour vendre le programme de l’UMP qui a fait faillite avec la France, autant s’abstenir.

    • pablico
      pablico répond à Cataphractaire
      À la porte d'un sourd, 
un jour (...)
      • Posté à 11h04 le 07/10/2011
      • Internaute 14278
        À la porte d'un sourd, 
un jour (...)

      Valls travaille avec ardeur sa future place de ministre de l’intérieur.

      c’est une porte ouverte vers une présidence future, si cela tourne bien.

      • -Protagoras-
        -Protagoras- répond à pablico
        Relativiste relatif
        • Posté à 11h50 le 07/10/2011
        • Internaute 161557
          Relativiste relatif

        Et oui, il a bien senti le vent. Il voit bien que le PS est en train d’achever sa lente mutation vers un parti « social-démocrate » du genre Labour anglais, ou partis allemand, italien...

        Et il aura pile-poil l’age qu’il faut quand il leur faudra un président.

        Sauf si bien sur, le peuple de gauche a réagi et n’a pas baissé les bras, et a décidé d’aller vers la vraie gauche...

    • jmgervot
      jmgervot répond à Cataphractaire
      artiste
      • Posté à 14h40 le 07/10/2011
      • Internaute 119244
        artiste

      Ce n’est pas Valls qui est trop à droite c’est le PS

  • Djeremkhmer
    Djeremkhmer
    Sur les rails
    • Posté à 09h28 le 07/10/2011
    • Internaute 166708
      Sur les rails

    Ce qui est quand même hallucinant - je sais pas si c’est l’auteur ou quoi - c’est que la préoccupation principale des gens des banlieues françaises soit le proche orient.

    • I.P
      I.P répond à Djeremkhmer
      Flat4
      • Posté à 09h38 le 07/10/2011
      • Internaute 25391
        Flat4

      Vous avez lu l’article ? La personne qui a posé la question a une vision un peu plus large que « le moyen orient ». Je cite :


      Mais alors que sur moi plane sans cesse un soupçon communautaire parce que je m’appelle Mohammed et que je porte une barbe, j’attends des responsables politiques une impartialité totale. Valls n’en apporte pas la garantie.

      • Djeremkhmer
        Djeremkhmer répond à I.P
        Sur les rails
        • Posté à 10h22 le 07/10/2011
        • Internaute 166708
          Sur les rails

        Je cite : « .....Et, surtout, sur son refus de
        s’engager en faveur d’une reconnaissance unilatérale d’un Etat palestinien, qu’ils ne comprennent pas.... »

         
        • I.P
          I.P répond à Djeremkhmer
          Flat4
          • Posté à 10h43 le 07/10/2011
          • Internaute 25391
            Flat4

          Et ? Moi non plus je ne comprends pas ça. Qu’en déduisez vous ?

          • -Protagoras-
            -Protagoras- répond à I.P
            Relativiste relatif
            • Posté à 11h53 le 07/10/2011
            • Internaute 161557
              Relativiste relatif

            Il en déduit simplement que ça semble etre leur préoccupation principale, alors qu’on pourrait imaginer qu’ils s’intéressent plus a ce qu’il se passe dans leur cité. C’est tout ce qu’il dit.

            • I.P
              I.P répond à -Protagoras-
              Flat4
              • Posté à 12h06 le 07/10/2011
              • Internaute 25391
                Flat4

              Quand je vois mon maire, enfin plutôt son adjoint qui s’occupe de mon quartier, je lui parle de ce qu’il se passe au coin de la rue.
              Si par contre un jour je croisais un candidat à la présidentielle je pense que je lui parlerai plutôt de politique étrangère ou d’orientations à long terme pour notre pays. Et comme il se trouve que la Palestine a fait la une il y a peu...
              Bref je ne comprends toujours pas pourquoi il est « hallucinant » qu’un groupe de gens parle longuement de ça avec Valls, surtout qu’au moins un des intervenants a semble-t-il évoqué cette question pour tout de suite prendre beaucoup de recul et mettre en avant un point très juste concernant Valls (voir ma citation plus haut).

        3 autres commentaires
    • ham burglar
      ham burglar répond à Djeremkhmer
      Jusqu'à l'os
      • Posté à 09h47 le 07/10/2011
      • Internaute 15613
        Jusqu'à l'os

      et encore plus hallucinant que certains politiques français déclarent leur allegeance inconditionelle à l’état d’israel !

      • Venera84
        Venera84 répond à ham burglar
        http://vallesmarineris. (...)
        • Posté à 23h18 le 07/10/2011
        • Internaute 125864
          http://vallesmarineris. (...)

        Que voulez-vous, le juif sournois a toujours su corrompre le coeur des hommes, même les plus honnêtes.

  • Autruchette
    Autruchette
    Dieu est mort !
    • Posté à 09h28 le 07/10/2011
    • Internaute 134171
      Dieu est mort !

    « Vous avez déclaré que vous êtes lié de manière éternelle à la communauté juive et à l’Etat d’Israël. Je ne trouve pas ça cohérent avec la laïcité »

    Il a encore manqué une occasion de se taire, Monsieur Valls. On peut, certes, porter une communauté plus qu’une autre dans son coeur. Mais lorsque l’on veut être Président de la République, on se garde de ce genre d’étalage et l’on évite d’écouter son coeur.
    Et cette manie qu’ils ont tous à insérer Israël dans les débats politiques, ça devient lourdingue à force.
    Bravo à Mohamed pour l’avoir apostrophé de cette manière. Quant à la réponse de Valls, elle est complètement à côté de la plaque et je comprends bien que ce ne soit pas la réponse que l’assistance attendait.

    • zénon denon 84
      zénon denon 84 répond à Autruchette
      Bonne
      • Posté à 10h07 le 07/10/2011
      • Internaute 30028
        Bonne

      eh oui,
      c’est tjs comme cela ___les clichés ont la vie dure___
      même et surtout dans ces réunions là .

      Pour autant c’est mohamed qui est dans le vrai !

  • demilune
    • Posté à 09h30 le 07/10/2011
    • Internaute 22444

    S’il y’ avait une majorité de « blacks et de beurs », Manuel Valls a du se sentir mal à l’aise. Lui, il a une préférence pour « les blancs, les whites, les blancos ».

    • Moby Dick37
      Moby Dick37 répond à demilune
      Cap sur le Neant
      • Posté à 09h50 le 07/10/2011
      • Internaute 114534
        Cap sur le Neant

      Il est surtout très proche d’Alain Bauer par les idées et par l’intéret.
      S’il était élu , je me demande s’il le garderait comme « Monsieur Sécurité »

    • mat_fr
      mat_fr répond à demilune
      Doctorant
      • Posté à 09h59 le 07/10/2011
      • Internaute 106142
        Doctorant

      Il n’a pas dit qu’il avait une préférence pour eux, il a dit qu’il n’y en avait pas assez dans les banlieues

      • demilune
        demilune répond à mat_fr
        • Posté à 10h16 le 07/10/2011
        • Internaute 22444

        En 2009, Valls a clairement dit : « belle image de la ville d’Evry, vraiment belle image. Tu me rajoutes quelques blancs, quelques whites, quelques blancos ».

        L’expression « belle image » sous entend qu’une certaines catégorie de la population gâche le paysage (du moins c’est comme cela que j’ai interprétée cette phrase).

         
        • -Protagoras-
          -Protagoras- répond à demilune
          Relativiste relatif
          • Posté à 11h59 le 07/10/2011
          • Internaute 161557
            Relativiste relatif

          Je pense que ce qu’il voulait dire, c’est que l’uniformité black-beurs gachait le paysage, et qu’il aurait préféré y voir de la mixité. C’était plus que maladroit, on est d’accord, mais l’accuser de racisme, faut pas pousser quand meme.

          (Bon je le soutient pas du tout, hein, pour moi il a rien a faire au PS, ou plutot un PS qui le suivrait n’a rien a faire a gauche)

        1 autres commentaires
  • citizen-ychoux
    citizen-ychoux
    Gros beauf
    • Posté à 09h36 le 07/10/2011
    • Internaute 127426
      Gros beauf

    Un de plus dézingué. Apparemment la Rue ne roule pas pour Valls non plus.

    Plus que 3 jours. On finira bien par le savoir.

  • Mrfreeze
    Mrfreeze
    clown
    • Posté à 10h18 le 07/10/2011
    • Internaute 60302
      clown

    Ça a bien changé au parti socialiste...Et il ose parler de laïcité ? Va falloir que monsieur Valls comprenne que son adoration pour certains pays, enfin plus un en particulier, si il continue, il va se mettre a dos une majorité de la population car il oublie que la France est un pays de mixité ethnique.

    Si on demande aux Musulmans d´arrêter de prier dans la rue, aux gamines d´arreter de porter le voile a l´école, ne serai t il pas normal de demander a nos représentants d´arrêter de nous parler de leur allégeance envers Israel a tout bout de champs ?

    Étant Athée j´en ai un peu marre de ces guerres de religion qui nous empêchent tous d´avancer dans la bonne direction !

    La religion est du domaine privée ! ! !

    • -Protagoras-
      -Protagoras- répond à Mrfreeze
      Relativiste relatif
      • Posté à 12h03 le 07/10/2011
      • Internaute 161557
        Relativiste relatif

      Oui et non... le probleme Israel / Palestine est un peu plus qu’un probleme de religions. Qu’on le veuille ou non (et je suis athée comme vous, donc ça m’énerve), c’est plus un probleme de relations internationales, et un probleme sensible vu le nombre de guerre qu’il a entrainé, et qu’il entrainera encore surement pendant longtemps. Ca ne me choque pas qu’un candidat a la présidentielle donne son avis sur un tel probleme. Ca me choquerait s’il parlait des dogmes religieux, ou professait sa préférence pour une religion particuliere (comme le fait le chanoine Sarko).

      • Mrfreeze
        Mrfreeze répond à -Protagoras-
        clown
        • Posté à 15h56 le 07/10/2011
        • Internaute 60302
          clown

        A mon avis son allégeance devrait n´etre que pour la France ? Valls se dit être lié de manière éternelle à la communauté juive et à l’Etat d’Israël, quand serait il si l´un des candidats faisait la meme phrase avec un pays Musulman ou encore avec le vatican ?

        Moi ca me saoule ces gens qui représentent l´état Francais et qui pour attirer les électeurs mettent en avant leurs confessions religieuses...

        Et le problème Israel Palestine est bien plus compliqué je vous l´accorde mais ceux qui l´attisent, c´est a dire ceux qui se battent, le font pour des convictions religieuses...

    • Venera84
      Venera84 répond à Mrfreeze
      http://vallesmarineris. (...)
      • Posté à 23h29 le 07/10/2011
      • Internaute 125864
        http://vallesmarineris. (...)

      Non : la religion n’est PAS du domaine privé. L’expression des idées religieuses dans l’espace public fait partie des droits fondamentaux de l’individu, au même titre que celle des idées politiques.
      Cette interprétation abusive de la laïcité (version riposte laïque) n’est pas pour rien dans la facilité avec laquelle le FN réussit aujourd’hui à se drapper dans ses oripeaux.

      Je précise que les lois antifoulards et antiburka sont pour moi des absurdités, même si elles peuvent trouver leur source dans les normes de sociabilité (et non dans les règles politiques) propres à la France.

  • Mrfreeze
    Mrfreeze
    clown
    • Posté à 10h18 le 07/10/2011
    • Internaute 60302
      clown

    Ça a bien changé au parti socialiste...Et il ose parler de laïcité ? Va falloir que monsieur Valls comprenne que son adoration pour certains pays, enfin plus un en particulier, si il continue, il va se mettre a dos une majorité de la population car il oublie que la France est un pays de mixité ethnique.

    Si on demande aux Musulmans d´arrêter de prier dans la rue, aux gamines d´arreter de porter le voile a l´école, ne serai t il pas normal de demander a nos représentants d´arrêter de nous parler de leur allégeance envers Israel a tout bout de champs ?

    Étant Athée j´en ai un peu marre de ces guerres de religion qui nous empêchent tous d´avancer dans la bonne direction !

    La religion est du domaine privée ! ! !

  • Mrfreeze
    Mrfreeze
    clown
    • Posté à 10h18 le 07/10/2011
    • Internaute 60302
      clown

    Ça a bien changé au parti socialiste...Et il ose parler de laïcité ? Va falloir que monsieur Valls comprenne que son adoration pour certains pays, enfin plus un en particulier, si il continue, il va se mettre a dos une majorité de la population car il oublie que la France est un pays de mixité ethnique.

    Si on demande aux Musulmans d´arrêter de prier dans la rue, aux gamines d´arreter de porter le voile a l´école, ne serai t il pas normal de demander a nos représentants d´arrêter de nous parler de leur allégeance envers Israel a tout bout de champs ?

    Étant Athée j´en ai un peu marre de ces guerres de religion qui nous empêchent tous d´avancer dans la bonne direction !

    La religion est du domaine privée ! ! !

  • Mrfreeze
    Mrfreeze
    clown
    • Posté à 10h18 le 07/10/2011
    • Internaute 60302
      clown

    Ça a bien changé au parti socialiste...Et il ose parler de laïcité ? Va falloir que monsieur Valls comprenne que son adoration pour certains pays, enfin plus un en particulier, si il continue, il va se mettre a dos une majorité de la population car il oublie que la France est un pays de mixité ethnique.

    Si on demande aux Musulmans d´arrêter de prier dans la rue, aux gamines d´arreter de porter le voile a l´école, ne serai t il pas normal de demander a nos représentants d´arrêter de nous parler de leur allégeance envers Israel a tout bout de champs ?

    Étant Athée j´en ai un peu marre de ces guerres de religion qui nous empêchent tous d´avancer dans la bonne direction !

    La religion est du domaine privée ! ! !

  • Sébounet
    Sébounet
    Null
    • Posté à 10h49 le 07/10/2011
    • Internaute 131965
      Null

    La république, la constitution, s’arrêtent aussi là. Valls y compris, y’a personne sur l’ échiquier politique qui ne pense aux français d’origine immigrés, si ce n’est pour gratter. Dans un sens, ou dans l’autre.

  • Tolya56
    Tolya56
    Et alors ?
    • Posté à 10h22 le 07/10/2011
    • Internaute 96420
      Et alors ?

    Manuel Valls, tout comme son rival Arnaud Montebourg, a des convictions et des idées pour lesquelles il se bat. Ces deux-là sont de loin les meilleurs de la primaire à mon avis.
    Après, on aime ou on n’aime pas, chacun est libre.
    Ce matin, sur RMCINFO, Valls s’est dit prêt à une alliance avec Bayrou. Je trouve ça intéressant.

  • Caniveau89
    • Posté à 10h41 le 07/10/2011
    • Internaute 26147

    Voici un des rares socialistes à avoir un peu de courage, à oser affronter les réalités dans des banlieues difficiles, notamment !

    Je ne partage pas ses convictions, mais je trouve qu’il faut saluer les hommes et les femmes de courage en politique (excepté les extrémistes).

    Au PS, il est dans l’exception, avec Montebourg qui n’est pas toujours de bonne foi.
    Et il permet de bien percevoir :
    - la lâcheté de Martine Aubry qui soutient puis lâche son... pactisé secret DSK ;
    - la faiblesse de caractère de Hollande, manoeuvrier louvoyant au gré du vent qui n’aboutit jamais à rien ;
    - l’inconsistance de Royal, qui réussit l’exploit d’être téméraire sans être courageuse.

    • menou69
      menou69 répond à Caniveau89
      tout petit retraité
      • Posté à 12h41 le 07/10/2011
      • Internaute 95350
        tout petit retraité

      Très bonne analyse, que je partage. Mais cela lui vaut auprès des militants socialistes d’être classé de droite. Les socialistes doivent ouvrir les yeux sur ce qui se passe en banlieue :

      Lien par Lien

  • Loescalade
    Loescalade
    Etudiant
    • Posté à 10h48 le 07/10/2011
    • Internaute 153210
      Etudiant

    « Par ma femme je suis lié [..] la communauté juive et Israël “

    Prendre les citation en entier ça rajoute du sens quand même...

    Espantant quand même la haine pour Valls sur la rue....

  • informateur-
    • Posté à 11h38 le 07/10/2011
    • Internaute 147312

    laicard a double vitesse ,et pas besoin de brevet , il est le chouchou du crif :

  • alixia
    alixia
    employée
    • Posté à 12h03 le 07/10/2011
    • Internaute 168514
      employée

    C’est hallucinant ce défilé de ministrable.
    Manuel Valls finira comme Chevènement, au PS on lui suggère déja de partir à l’UMP.
    Lien

  • destroyedlolo
    destroyedlolo
    Skieur fou
    • Posté à 12h13 le 07/10/2011
    • Internaute 96738
      Skieur fou

    Moi, c’est le cote « candidat des banlieues » qui me bassine. Pas une interview ou il ne s’en revendique !
    Franchement, la France ne se limite pas a ses banlieues : on pourrait parle aussi du centralisme a la francaise d’un autre age, de la désertification des campagne face au service publique, du fait que les DOM et les TOM sont eux aussi complétement ignores dans nos debats politiques ... Mais non, banlieue, banlieue, banlieue

    Ben si son domaine d’expertise se limite aux banlieues, ben qu’il reste maire ... un président de la république doit être le président de TOUS les français.

    • menou69
      menou69 répond à destroyedlolo
      tout petit retraité
      • Posté à 12h18 le 07/10/2011
      • Internaute 95350
        tout petit retraité

      Vous n’avez pas lu ses propositions, elles ne sont pas axées uniquement sur la banlieue, alors informez-vous avant décrire un commentaire.

  • menou69
    menou69
    tout petit retraité
    • Posté à 12h15 le 07/10/2011
    • Internaute 95350
      tout petit retraité

    Je trouve cet article de mauvaise foi et de parti pris vis à vis de Manuel Valls.
    Dire que Manuel Valls n’est pas connu en banlieue est un mensonge et je pense que c’est faire injure à un maire d’une ville de banlieue très difficile.

    C’est le seul de la gauche a parler de sécurité en voulant renforcer et armer les polices municipales. C’est le seul de ceux qui se présentent aux primaires socialiste de parler fermement de l’immigration en préconisant, entre autre, des reconduites à la frontière des sans papiers. Il souhaite un « service civique OBLIGATOIRE » pour les jeunes afin que le mélange des communautés se fasse mieux ce qui aiderait à l’intégration et aussi permettrait de cerner l’illettrisme de certains jeunes et de les aider à surmonter cet handicap et de leur donner une formation professionnelle.

    Il est le seul à dire de ceux qui se présente au primaires socialistes que notre système éducatif ne souffre pas d’un problème d’argent mais une « révolution pédagogique », qui mettrait l’enseignant « au cœur de l’école », avec une formation revue pour ceux-ci alors que Sarkozy l’a supprimé, de mettre des enseignants expérimentés et formés dans les quartiers difficiles et non pas comme c’est le cas des enseignants débutants, ou encore une réforme des rythmes scolaires.

    Pour ce qui est de son projet de TVA sociale, basé sur les produits importés elle permettrait d’amener immédiatement de l’argent dans les caisses de l’État. Il a estimé qu’il faudrait « sortir tous les produits de première nécessité, tous les produits indispensables à la vie quotidienne des français de “CETTE TVA SOCIALE”. Selon lui, “on peut utiliser la ’TVA protection’ pour avoir des recettes, doper la compétitivité des nos entreprises et protéger nos emplois”. Il préconise aussi une forme de protection douanière européenne face à la Chine.

    Il défend parallèlement la fusion de la CSG avec l’impôt sur le revenu, qui ajoutera à l’efficacité de la première, la progressivité du second, l’augmentation à 50 % du taux marginal d’imposition sur le revenu pour les plus riches, et LA RÉVISION DE LA FISCALITÉ LOCALE DEVENUE TROP COMPLEXE ET SURTOUT INJUSTE.

    Pour Manuel Valls la situation de la France est trop grave et trop compliquée pour que l’on se passe d’un certain nombre de talents. Pour lui la gauche pour gouverner doit s’allier à François Bayrou, si celui-ci se prononce sur son choix ce qu’il n’a pas fait en 2007, et à Jean-Luc Mélenchon si celui-ci renonce à son diktat de choix entre lui et François Bayrou. Ils doivent pouvoir se retrouver ensemble pour redresser le pays selon lui.

    Il a également précisé, à l’adresse des écologistes ,qu’il ne peut y avoir de diktat sur le nucléaire.

    Alors je m’adresse à tous ceux qui critique Manuel Valls en disant que son discours est creux, qu’ils lisent entièrement son programme avant de nous assommer de leur vérité.

    Quant à ceux qui déforme ou qui font une analyse erronée de la phrase qu’il a prononcé en 2009 : “‘belle image de la ville d’Evry, vraiment belle image. Tu me rajoutes quelques blancs, quelques whites, quelques blancos’, je précise qu’il a voulu dire que dans sa ville qui est un mélange de communautés, il n’y a pas assez de blancs ce qui est dommage pour l’unité du peuple français et qu’il trouve quand même qu’Évry est une belle image de ce peuple. Il y a toujours des âmes chagrines pour déformer le sens des paroles de celui que l’on veut démolir.

    Le défaut des français est de critiquer sans savoir de quoi ils parlent !

  • divial
    • Posté à 12h37 le 07/10/2011
    • Internaute 4379

    à mon avis , on parle beaucoup trop de Manuel Walls dans les médias , il ne représente pas la gauche , qu’il rejoigne ses vrais amis qui sont à l’UMP
    rejoignez le groupe Manuel Walls doit quitter le PS
    Lien

    • menou69
      menou69 répond à divial
      tout petit retraité
      • Posté à 13h10 le 07/10/2011
      • Internaute 95350
        tout petit retraité

      Il est de gauche ne vous en déplaise, ce n’est pas parce qu’il parle de sécurité, de banlieue, et d’immigration beaucoup plus fermement que les autres qu’il n’est pas de gauche.

      Pour l’élection présidentielle de 2007, la population ouvrière a voté Le Pen au premier tour et puis Sarkozy ensuite, justement à cause de la position très spécifique de la gauche sur l’immigration, la sécurité. Et de nouveau pour 2012, tous les autres candidats se fourvoient encore en jouant les « bisounours » sur ces sujets.

      Ce qui va entraîner une désaffection pour eux de cette population ouvrière qui vit dans les banlieues et qui souffre de l’insécurité. Les ouvrier vont voter Marine Le Pen au premier tour, et s’abstenir ou voter Sarkozy au deuxième tour. Les socialistes n’ont pas encore compris qu’ils vont perdre à cause de leur position « bisounours » sur ce sujet brûlant.

      Seul Manuel Valls l’a compris peut-être parce que tous les jours il est confronté à ce que vit cette population, alors que les autres fréquentent plus les bobos-gauchistes. Les villages de campagne sont aussi confrontés à cette insécurité et leurs habitants eux aussi ne supportent pas la position de cette gauche qui refuse de parler de sécurité.

      Valls a refusé les avances de Sarkozy, contrairement à certains autres socialistes...... parce que lui est profondément socialiste ne vous en déplaise !

      • Herostrate
        Herostrate répond à menou69
        mal barré...
        • Posté à 14h20 le 07/10/2011
        • Internaute 147050
          mal barré...

        Je ne sais pas ce que valent vraiment le spositions de Valls sur la securite (tant en terme de volonte de les applique que d’efficacite si elles le sont). Il est vrai qu’il a le merite d’en parler avec moins de complaisance que d’autres...

        Cela dit, quand on dit (allez, quand « je » dis) que Valls est de droite (molle, mais quand meme), c’est en me basant sur les aspect econimiques de son programme, et non pas securitaires.

        Et entendons nous bien sur les definitions : un mec comme Blair est de droite aussi selon mon point de vue.

      • divial
        divial répond à menou69
        • Posté à 18h46 le 07/10/2011
        • Internaute 4379

        c’est votre avis mais je reste persuade que Mr Valls n’a rien à faire au PS tout comme DSK qui devrait lui aussi etre exclu , ce genre d’individu font du tord au PS , et je n’accepte ps , si il y a des ouvriers qui ont votés pour le FN ce n’est pas seulement pour l’insecurite , c’est aussi la mondialisation et la arnaud apporte des réponses comme Mr Mélanchon ; pendant ce temps Mr Valls propose la TVA sacial et il l« ose l’appeler social alors que c’est l’impot le plus injuste qui penalise les plus pauvre , enfin Mr walls est un peu comme Mr DSK d’un autre monde ...........................

  • duckdown
    duckdown
    sans
    • Posté à 13h02 le 07/10/2011
    • Internaute 66761
      sans

    sioniste ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! !

  • Aller à la page
  • 1
  • 2