04/10/2011 à 09h49

Les écolos selon Bruckner ? Chrétiens, pétainistes et radins

Arretsurimages.net"
Daniel Schneidermann | Fondateur d'@rrêt sur images

Après Allègre, voici un petit nouveau sur le marché apparemment « bankable » des anti-écolos : Pascal Bruckner, philosophe. En vertu d’impératifs mystérieux, et sans doute parce que l’actualité est creuse ces jours-ci, France Inter lui offre la tribune royale de l’interview de 8h20.

Pourquoi ? Quelle est exactement l’urgence à offrir une tribune à Bruckner ? Une clairvoyance exceptionnelle, justifiant que sa promo prenne le pas sur l’actualité en général ? Un accord ultra-secret avec les éditions Grasset ?

Les écolos, les idiots utiles des marchés

Au moins, celui-ci ne conteste pas le réchauffement. C’est déjà ça. Pour le reste, c’est un festival. Pour son dernier livre, « Le Fanatisme de l’Apocalypse », Bruckner s’est plongé dans « létextes » (lesquels ?). Et il a découvert que l’écologie emprunte au christianisme, au pétainisme, et à la radinerie.

  • Christianisme : le « moins c’est plus », des décroissants, est évidemment la traduction moderne du « les derniers seront les premiers » de l’Evangile.
  • Pétainisme  : sait-on assez que le Maréchal fut un ardent propagandiste du vélo (tout juste s’il ne le pratiquait pas lui-même) ?
  • Radinerie : Bruckner s’offusque qu’on apprenne à sa fille, à l’école, à fermer le robinet quand elle se brosse les dents.

Tout est à l’avenant. La désignation d’Eva Joly comme candidate ? « On va mettre les menottes à la planète. »

Autre argument, plus intéressant : la convergence des injonctions « des marchés » et « des décroissants » à se serrer la ceinture. Les écolos, en quelque sorte, seraient les idiots utiles des marchés (mais Bruckner n’invente rien. Ce reproche fut un des grands arguments classiques anti-écolos de certains marxistes, lors de l’apparition de l’écologie politique).

Un connotation religieuse pas spécifique aux écolos


« Le Fanatisme de l’Apocalypse » de Pascal Bruckner.

Bref, l’exercice est dispensable, mais distrayant (même si pas aussi drôle, apparemment, que le livre de Iegor Gran). Il ne faudrait pas rendre à Bruckner le service qu’il attend, et accueillerait d’un grand « je vous l’avais bien dit » : l’excommunication immédiate.

Quant à lui reprocher de se mêler de ce qui ne le regarde pas, ce serait aussi idiot que de reprocher à Todd, historien et démographe, ou à Jorion, ethnologue, de parler d’économie. Vivent ceux qui parlent de ce qui ne les regarde pas !

Tout au plus, s’il faut vraiment se donner la peine de la réfutation, pourra-t-on remarquer que la connotation religieuse de cet l’appel à l’expiation des jouissances passées, ne se trouve pas seulement chez les écolos. Elle affleure partout, dans nombre de discours politiques, et dans toutes les images apparemment contemporaines, comme le remarque souvent Alain Korkos. On la sent (pour ne prendre qu’un exemple) dans l’incantation millénariste des grands prophètes de la dette, nous appelant matin et soir à expier notre prodigalité passée. Les écolos sont en bonne compagnie.

Publié initialement sur
Arretsurimages.net
  • 24060 visites
  • 322 réactions
Vous devez être connecté pour commenter : or inscrivez-vous
  • Herostrate
    Herostrate
    mal barré...
    • Posté à 10h04 le 04/10/2011
    • Internaute 147050
      mal barré...

    Apres BHL, encore un philosophe de comptoir qui ne cherche qu’une chose : faire parler de lui.
    Quoi de mieux qu’un trollage en regle en ce cas ? Sur un media a large diffusion en plus.
    L’article ne dit pas s’il a ete refuse a la starac pour en arriver la.

    NB : Ce que l’article presente des arguments qu’il avance ne merite meme pas d’etre refute proprement...

    • ERDE
      ERDE répond à Herostrate
      Sans
      • Posté à 10h33 le 04/10/2011
      • Internaute 127423
        Sans

      Le plus désolant, affligeant, c’est qu’ils se trouvent encore des gens pour acheter ses livres...

      Il ne fait que reprendre la cuisine de BHL, Sorman etc..
      Que ne ferait-on pas pour passer dans les médias..

      • Pastekos
        Pastekos répond à ERDE
        Gros fruit vert dehors rouge (...)
        • Posté à 13h01 le 04/10/2011
        • Internaute 151335
          Gros fruit vert dehors rouge (...)

        c’est vrai qu’Eva Joly et son défilé de cultivateurs de canabis du 14 juillet ça fait tellement plus crédible.....

        Bové ministre de la recherche, Joly ministre de la Défense, Mamère de l’industrie.

        Yipeeee

        Vive la France dans le Tiers-monde.

         
        • biquari
          biquari répond à Pastekos
          Non suiveur des idéologies
          • Posté à 14h29 le 04/10/2011
          • Internaute 104426
            Non suiveur des idéologies

          Je vrai problème des écolos c’est d’être inefficaces dans leurs propositions d’économie de bout de chandelles.

          Exemples :

          1°) On met des ampoules « pseudo écologiques » alors qu’elle ne font pas faire d’économies. En effet, on utilise principalement le soir et en general l’hiver hors l’energie perdue c’est autant de chauffage en moins. Une lampe de 60W produit 59W de chaleur et c’est autant de chaleur en moins à produire par les convecteurs électriques qui consomment 4000W. Tout ça pour dire que c’est une économie infinitésimale qui ne sert à rien, si ce n’est donner bonne conscience à des bobos ecolos.

          2°) On nous dit qu’il faut mettre des panneaux solaires sur les maisons, mais (sans parler du cout énergétique de production), ce sont les gens qui ont des pavillons qui peuvent le faire. Or ces personnes polluent en utilisant plus de moyens de transports que des citadins vivant en appartement proche de leur boulot. On donne donc plein de cadeaux pour l’installation de panneaux solaires, pompes à chaleurs et autres gadgets à des gens qui vivent loin de leur boulot dans des maisons individuelles, et ce sont ces gens la qui polluent le plus en réalité !

          3°)Pareil pour l’eau quand on se brosse les dents. c’est une pure betise, car c’est absulment rien comparé à ce que consomme l’industrie et l’agriculture. Si on veut économiser de l’eau, il faut changer moins souvent sa voiture, acheter moins de produits et vivre avec ce dont on a besoin. Mais économiser 2l chaque jour ne sert à rien si on consomme le dernier iphone dès qu’il sort.

          Ca me fait bien rire des gens qui se croient écolos et mais qui ne font que des gestes inutiles pour seulement se donner bonne conscience. C’est dans ce sens qu’il faut lire la critique de l’écologie actuelle.

          Si vous voulez être ecolos, vivez en famille ou en coloc proche de votre boulot, mangez moins de viande et achetez juste ce dont vous avez besoin. Vous ferez dans ce cas beaucoup plus de bien pour la planète que les pseudos gestes dont on entend trop parler.

          • Africaviking
            Africaviking répond à biquari
            Emigré
            • Posté à 14h34 le 04/10/2011
            • Internaute 54117
              Emigré

            Le point 3 illustre bien le caractère religieux d’un certain écologisme.

            Je trouve l’idée de Bruckner intéressante. Provocatrice et excessive certes, mais intéressante. Tout le problème est de faire la part des choses entre la rationalité (fermer l’eau pour se laver les dents...) et le spirituel (..pour sauver la planete).

            D’un acte évident (soit gentil avec ton voisin..) on fait un acte spirituel d’adoration à dieu (parce que c’est ecrit dans la bible).

            Un certain discours me semble en effet aller de coeur avec le rigorisme des marchés (tout le monde a l’eau froide) et j’y vois un lien avec une certaine déresponsabilisation : je gérerais tes comptes pour toi car tu es irresponsable vs ton vélo / voiture seront collectif parce que tu insulte Gaïa en conduisant tout seul.

            Allons plus loin, je met l’obsession sécuritaire dans le même sac : Fais du vélo avec un casque, c’est dangeureux. Ne mange plus de fromage au lait cru : c’est dangeureux..

            Pour la partie provoc : La chasse insulte gaïa c’est mal. Ben oui mais la chasse a été depuis toujours un instrument de liberté individuelle. A coté de ça on mange du poulet tué sous anésthésie sans avoir vu la lumière de sa vie, c’est vachement mieux. Plus de vie, plus de souffrance, cqfd :)

            Et le sexe ? bouououh, pas de sexe, le sida traine par là..ou l’hépatite, la syphillis, voire des enfants (pardon sainte gaïa de vouloir des enfants..). C’est mal le sexe. Et c’est gratuit en plus. Achetez des godes nom de dieu !

            La finalité ? des travailleurs bien soumis : je ne peux ni faire ma bouffe, ni me déplacer par moi même, ni sortir tout seul dans la rue (seule la police et les caméras me protège).

            Je reste donc chez moi le soir, je vais en vacance collective en sologne, et je mange sur ordonnance, et serais enterré avec un certificat de recyclabilité.

            Je vous conseille vivement la lecture d’SOS Bonheur (Van Hamme).

            • vraisvie-
              vraisvie- répond à Africaviking
              retraité
              • Posté à 15h22 le 04/10/2011
              • Internaute 112414
                retraité

              Je ne comprends pas pourquoi on remet sur le tapie l’économie d’eau.L’eau n’est pas comme le pétrole gaz et autres dont les reserves diminuent quand on les consomment.L’eau est en « recyclage permanent ». Sa quantité sur terre est le meme maintenant qu’il y a 10000 ans .Et il en serra de meme dans le futur ! On peut meme dire que sa qualité s’améliorera notamment avec des pratiques agricoles plus raisonnées qui diminueront les intrants chimique.De plus pour l’ouest de l’europe,il risque d’y avoir un afflux d’eau bien superieur que par le passé.En effet nous avons 5500km d’océan à notre gauche et comme il y aura un inévitable réchauffement climatique,augmenter la température au dessus d’une masse d’eau provoque une inévitable évaporation amenant la création de milliards de m3 au dessus de nos tetes.Il faut signaler aussi qu’un temps plus chaud crée de l’instabilité, et à tendance à créer des dépressions plus fortes et plus nombreuses qui empecheront le création de zonnes anticycloniques ou en amoindriront la durée.Ce sont ces zonnes anticycloniques durables qui créaient des périodes de secheresse qui serront donc moins nombreuses et moins longues.Si nous sommes dans une période de secheresse restreindre sa conso d’eau est logique.Mais vouloir la retreindre tout le temps est stupide ,nous auront dans le futur de l’eau à ne pas quoi savoir en faire.On peut aussi créer des lacs de retenus artificiels,mais les écolos n’en veulent pas ,on ne sait pour quelles raisons car ce sont aussi des lieux de loisirs à contenus économiques et qui representent une grande diversité biotopique.L’argument du robinet est idiot.Ouvrir et fermer constament un mécanisme l’use avant l’heure ,ce qui necessitera son changement amenant une perte de pouvoir d’achat ainsi qu’un consommation de matiere et d’énergie pour sa fabrication,le bilan de cet acte est donc trés mauvais.Certains courants radicaux aux USA vont plus loin.Ils preconnisent de se laver moins souvent ,on peut aller loin comme ça.........

              • Prospero26
                Prospero26 répond à vraisvie-
                journaliste-reporter (à la (...)
                • Posté à 14h01 le 07/10/2011
                • Journaliste 114232
                  journaliste-reporter (à la (...)

                Qu’est-ce qu’il vous a fait Tapie ?

            • vraisvie-
              vraisvie- répond à Africaviking
              retraité
              • Posté à 15h22 le 04/10/2011
              • Internaute 112414
                retraité

              Je ne comprends pas pourquoi on remet sur le tapie l’économie d’eau.L’eau n’est pas comme le pétrole gaz et autres dont les reserves diminuent quand on les consomment.L’eau est en « recyclage permanent ». Sa quantité sur terre est le meme maintenant qu’il y a 10000 ans .Et il en serra de meme dans le futur ! On peut meme dire que sa qualité s’améliorera notamment avec des pratiques agricoles plus raisonnées qui diminueront les intrants chimique.De plus pour l’ouest de l’europe,il risque d’y avoir un afflux d’eau bien superieur que par le passé.En effet nous avons 5500km d’océan à notre gauche et comme il y aura un inévitable réchauffement climatique,augmenter la température au dessus d’une masse d’eau provoque une inévitable évaporation amenant la création de milliards de m3 au dessus de nos tetes.Il faut signaler aussi qu’un temps plus chaud crée de l’instabilité, et à tendance à créer des dépressions plus fortes et plus nombreuses qui empecheront le création de zonnes anticycloniques ou en amoindriront la durée.Ce sont ces zonnes anticycloniques durables qui créaient des périodes de secheresse qui serront donc moins nombreuses et moins longues.Si nous sommes dans une période de secheresse restreindre sa conso d’eau est logique.Mais vouloir la retreindre tout le temps est stupide ,nous auront dans le futur de l’eau à ne pas quoi savoir en faire.On peut aussi créer des lacs de retenus artificiels,mais les écolos n’en veulent pas ,on ne sait pour quelles raisons car ce sont aussi des lieux de loisirs à contenus économiques et qui representent une grande diversité biotopique.L’argument du robinet est idiot.Ouvrir et fermer constament un mécanisme l’use avant l’heure ,ce qui necessitera son changement amenant une perte de pouvoir d’achat ainsi qu’un consommation de matiere et d’énergie pour sa fabrication,le bilan de cet acte est donc trés mauvais.Certains courants radicaux aux USA vont plus loin.Ils preconnisent de se laver moins souvent ,on peut aller loin comme ça.........

              • Africaviking
                Africaviking répond à vraisvie-
                Emigré
                • Posté à 16h01 le 04/10/2011
                • Internaute 54117
                  Emigré

                En amont l’eau « en tuyau » demande un pré traitement pour etre potable, des canalisations, des pompes, donc (beaucou) d’énérgie.

                En aval il faut traiter avant de rejeter, ca bouffe encore de l’énergie et du produit chimique.

                Je n’ai jamais compris pourquoi on utilisait pas deux réseau d’eau dans les apparts. Un pour de l’eau non traité pour les chiottes et la lessive, un avec de l’eau clean pour boire.

                Mais en terme de volume d’eau consommé d’accord avec vous, le moindre iphone demande plus d’eau que vous n’en boirez jamais. Réduire sa conso d’eau est cohérent en terme énergétique, en terme de volume d’eau disponible c’est insignifiant

                • Salaves
                  Salaves répond à Africaviking
                  Métallo
                  • Posté à 22h35 le 04/10/2011
                  • Internaute 5988
                    Métallo

                  A la construction de mon lotissement, il devait y avoir deux canalisations d’eau, traitée et non-traitée. Et après pression de la compagnie, il n’y en a eu qu’une seule, sous prétexte du renchérissement du cout des travaux. Le marché de l’eau est une manne pour les sociétés privées. Depuis plusieurs années beaucoup de communes ou de regroupement de communes tentent de casser les monopôles en reprenant à leur compte la gestion de l’eau. Mais les pressions sont énormes.
                  On a l’impression que même si on diminuait de façon importante sa consommation, les prix de l’eau, du gaz ou de l’électricité augmenteraient en parallèle pour toujours rester au bon niveau de profit et de taxes en tout genre.

              • Meuhri
                Meuhri répond à vraisvie-
                Etudiante
                • Posté à 19h56 le 04/10/2011
                • Internaute 171093
                  Etudiante

                En l’occurrence si la quantité d’eau augmente (c’est vous que le dite, en ce qui concerne le climat les avis divergent tellement qu’une telle certitude est surprenante) sa consommation aussi. Vu la croissance démographique actuelle et l’essor de l’agriculture qui suit, je pense qu’il est au contraire toujours d’actualité de parler en terme d’économie d’eau. Et je ne parle même pas de la question de la qualité ! Malheureusement l’agriculture (ou l’industrie) propre, durable et économe n’est pas pour demain.
                Votre argument sur le robinet est également discutable. Pourquoi pas parler de l’usure plus rapide à cause des économies d’eau. Mais laisser 2 fois plus d’eau couler c’est envoyer deux fois plus d’eau en station d’épuration. Il faudra donc d’autant plus d’énergie pour la traiter car une fois dans les canalisations tout est mélangé.
                Tout est lié et il est très contestable de limiter l’histoire du robinet et de l’économie d’eau à ce seul objet. Je ne considère vraiment pas comme une restriction de ne pas laisser couler de l’eau dont on ne fait rien ! Et il est aussi ridicule de parler de pouvoir d’achat pour un robinet que pour 2 litres d’eau gaspillés, payés, et qu’il faudra traiter.

                Quand à la diversité biologique des retenues d’eau, il faudrait comparer à celle qu’avait le lieu avant qu’il ne soit transformé par l’homme et pour l’homme...Je ne dis pas que dans certains cas faire une retenue ne peut pas constituer une bonne solution être indispensable, tout dépend des cas. Mais voilà surement un des arguments pour lesquels les « écolos » peuvent-être contre. A titre d’exemple, transformer une zone humide en retenue d’eau c’est également transformer ses fonctions biologiques et écologiques (filtration et épuration naturelle des eaux etc).
                L’écologie ce n’est pas une simple histoire de robinet et c’est bien pour cela qu’on entend toujours tout et n’importe quoi. Je pense d’ailleurs qu’un chapitre sur l’écologie devrait être obligatoire à l’école. Je ne parle pas de « propagande » écolo mais juste d’expliquer ce que c’est et comment ça marche. Beaucoup de gens en parlent mais en réalité très peu comprennent ce que cela implique réellement.
                Car oui on peut aller très loin comme ça, si on s’intéresse vraiment à notre impact sur l’environnement et à sur ce que cela aura comme conséquence, pas uniquement sur cet environnement mais également sur nous.

                • vraisvie-
                  vraisvie- répond à Meuhri
                  retraité
                  • Posté à 20h51 le 04/10/2011
                  • Internaute 112414
                    retraité

                  J’affirme que vivant sous flux d’ouest à 90% du temps nous aurons de plus en plus de grosses masses nuageuses au dessus de nous ce qui d’ailleurs vu que vous etes étudiante et qui vous a échappé est un des attendus du GIEC qui prévois cela pour l’europe(plus d’humidité de maniere trés vague).La croissance demographique est faible dans notre pays, la conso le serra aussi ,et la ressource est et serra trés supérieures aux besoins.Les zonnes d’habitations sont toujours plus en hauteurs que les rivieres, gaves ,ou fleuves, aux bords dequels sont situées les stations d’épurations.Donc la gravité permet d’amener les effluents dans les bacs de décantations ou ceux ci sont traités.Jusqu’a là aucune depense d’énergie la gravité ,c’est gratuit.Par la suite ,un surplus d’eau claire dans ces meme bacs diminue par le phenomene de dilution les besoins en produits chimiques de traitement.Meme si on traite plus en volume ,les besoins sont moindre en énergie et intrants chimiques car l’eau est plus facile à traiter du fait de sa dilution.J’affirme aussi que l’agriculture raisonnée introduit beaucoup moins d’intrants que par le passé,produisant moins de nitrates difficiles a traiter en cout énergétique.Un robinet melangeur coute au bas mot 40 E au bas mot et 100 euros avec le cout de l’installation.Pour un prix au m3 de l’eau à 3 euros(avec assainissement) ça fait 33 m3 .Vous avez calculez combien d’arret /marche il faut pour amortir cela d’un point de vue écolo ? ? ? Pour les retenues d’eau les écolos sont contre « dans tous les cas“ce qui signifie pour eux un probleme de principe.Dans l’espace de l’enseignement public l’écologie n’a pas a etre enseignée sinon aussi il faudrait que les arguments contraire soient aussi dévelloppés ce qui ne serra pas forcement à votre avantage.Votre argumentation tombe en berne,c’est la raison pour laquelle vous pesez de 5 à 7% de l’électorat dans les élections qui comptent pas celle ou il n’y a que 40% de participation comme les élections européennes qui n’interessent pas les français.Vous voyez bien que l’on a des arguments lourds et pesants contre vous ,c’est le debut ; on étoffe tous les jours nos positions on affute nos armes contre vous pas besoin d’un pseudo philosophe.

                  • Meuhri
                    Meuhri répond à vraisvie-
                    Etudiante
                    • Posté à 03h59 le 05/10/2011
                    • Internaute 171093
                      Etudiante

                    Diplômée en biologie et étudiante en agronomie, je pense avoir eu 2-3 cours et quelques lectures bien plus ouverts et convaincants que votre exposé. Votre problème est un gros manque d’objectivité. Vous partez du principe que parce-qu’une proposition est « écolo » elle est mauvaise, inutile, chère. C’est parfois le cas (c’est pourquoi je n’aime pas que vous me répondiez par un « vous les écolos ») mais parfois la meilleure solution (à tout point de vue !) est écologique. Mais ça les gens comme vous ne le reconnaitront jamais et je me demande bien pourquoi. Jeune et con mais vieux et borné peut-être ?
                    La preuve que vous n’y connaissez rien est ce que vous dites sur l’enseignement de l’écologie. L’écologie est avant tout une discipline biologique, avec des principes fondateurs tout comme la physique ou les mathématiques. C’est idiot de dire qu’il faudrait enseigner « les arguments contraires ». Quels arguments opposez vous au faites que les être vivants, animaux et végétaux interagissent entre eux et avec leur milieu ? Qu’il y a des proies et des prédateurs, de la concurrence inter-espèces, des évolutions biologiques dues aux modifications du milieu ? Aucun, c’est juste un fait. On oublie un peu facilement qu’avant d’être un phénomène de mode l’écologie est une science. Là où cela vous pose problème c’est que l’homme soit inclus dans ce système car cela pose un problème de conscience. Cela n’a pas de sens d’être contre l’écologie ! Pourquoi pas contre l’histoire ou la géographie ?
                    Je ne considère pas du tout que mon argumentation tombe en berne. Mais je vois bien qu’il ne sert à rien d’argumenter, c’est un débat aussi stérile qu’un débat gauche-droite.

                    Une dernière chose cependant, je ne relève pas vos affirmations sur le climat de l’Ouest de l’Europe car vous avez l’air plus au fait que moi sur ce sujet. Non pas que j’ai confiance dans un discours avec autant de parti pris, mais j’avoue simplement ne pas avoir les connaissances suffisantes pour en débattre plus.
                    Néanmoins je pense qu’il pourrait être utile de vous rappeler que le monde ne se résume pas à la france... Et que l’agriculture qui se développe hors- Europe est très très loin d’être raisonnée. En supposant que l’agriculture européenne le soit, et je ne peux pas dire qu’on nous le dise clairement en école d’agro. Mais je m’épargne l’argumentaire sur l’agriculture « raisonnée » à la française.

                    En terme de nitrate, quand l’Europe a menacé la france d’amendes en raison des taux trop élevés dans des réservoirs en Bretagne, l’état s’est contenté de les fermer ! c’est sûr que les taux de nitrates ont subitement baissé. Oui je sais maintenant il y a le plan algues vertes qui va sauver la qualité des eaux en Bretagne. Il a fallu un mort pour cela alors que des associations (qui ont c’est vrai le gros défaut de travailler à la protection de l’environnement) se battent depuis longtemps sur ces sujets.
                    Assez d’hypocrisie et d’égocentrisme paresseux, affutez donc vos armes contre « nous » si vous n’avez que cela à faire. En ce qui me concerne il y a encore plein de chose que je souhaite approfondir (ce qui ne m’empêche pas d’avoir déjà des convictions) et un mode de vie à repenser complètement. Il est trop tard pour vous je le crains et je vous plains.

                    • vraisvie-
                      vraisvie- répond à Meuhri
                      retraité
                      • Posté à 13h11 le 05/10/2011
                      • Internaute 112414
                        retraité

                      Il est connu que lorsque l’on vire à l’insulte comme vous « “jeunes et con” ,“vieux et borné” ,c’est que l’on a plus d’argument crédible et qu’on se sent trés mal à l’aise face à ceux des autres, comme c’est exactement votre cas.Je ne reprendrai pas votre argumentaire truffé de contres vérités et de pas mal d’hypocrisie,comme le fait de ramener la problematique nitrate à la seule Bretagne ,comme si la Bretagne était à elle seule toute la France ! Mon propos portait sur l’écologie politique et ses choix sous-jacents.Ce n’est pas parce que l’on est conscient de faits de nature et qu’on y adhere ,que l’on est écolos ,et tout ceux qui ont fait des études de biologie ,ne vous en déplaise, ne sont pas écolo (au sens politique du terme) loin s’en faut.Votre conclusion “il est trop tard pour vous je le crains et je vous plains” tombe completement à coté de la plaque.Pour moi, il n’est trop tard d’absolument rien en toutes choses ,quand à me plaindre ,moi qui suis hyper heureux et droit dans mes bottes ,je vous souhaite pas de vivre les tranches de vies qui on jalonnées la mienne,je pressent cela aux tourments qui vous minent ce qui transpire de vos propos.

                  • Le Basiquois
                    Le Basiquois répond à vraisvie-
                    Un haricot dans le cassoulet
                    • Posté à 17h57 le 06/10/2011
                    • Internaute 53899
                      Un haricot dans le cassoulet

                    « J’affirme que vivant sous flux d’ouest à 90% du temps nous aurons de plus en plus de grosses masses nuageuses au dessus de nous “

                    C’est vrai qu’ici en Bretagne on ne connait absolument pas les problèmes de sécheresse ! Alors comment s’expliquer les déficits pluviométriques consécutifs de ces dernières années et les bas niveaux des rivières qui s’accroissent et qui apparaissent de plus en plus tôt chaque année ?

                    Vous souhaitez apparaitre comme étant informé au plus haut point (ce qui est un peu raté avec votre ‘chapitre’ sur les stations d’épuration) et doté d’une plume précise et incisive avec un vocabulaire riche et fourni.

                    Je trouve que ce sont les termes égocentrique et suffisant qui vous qualifierait le mieux.

                    Vous ne seriez pas prof de math à la retraite par hasard ? ?

                    • vraisvie-
                      vraisvie- répond à Le Basiquois
                      retraité
                      • Posté à 20h13 le 06/10/2011
                      • Internaute 112414
                        retraité

                      Vous semblez confondre météo et climat qui ne sont en rien sur les memes echelles de temps.Les faits météorologiques, pluviometrie ,températures ,ensolleillement, s’apprecient sur une moyenne mobile de 30 ans ,espace temporel que météo-france à choisi justement pour lisser les fortes variations sur un temps trop court qui n’est pas significatif.Avez vous visité ce site ! (météofrance.fr).Il serra tres instructeur pour vous ,vous y trouverez des choses tres interresantes pour votre departement,notamment pour chaque bulletin météo les records en températures et pluviometries mensuels dont certains remontent loin dans le temps aux époques ou on ne parlait pas co2 et rechauffement climatique dans la limite d’un siecle bien sur.Vous y apprendrez que le météo à toujours eu une trés grande variabilité et qu’il ne faut jamais la regarder avec des yeux de myope .Les eccés finissent toujours par etre corrigés par des inverses soyez en sur.L’égocentrisme dont vous m’affublez n’est pas de propos.En tant que personne agée, je ne revendique de n’etre modestement qu’une bibliothéque (un vieux qui meurt est une bibliotheque qui brule) peu importante c’est un fait,mais qui ne veut comme mérite que de transmettre ce que je sais ,ce que l’on m’a transmis et ce que vous transmettrez à votre tour si vous etes en partance pour la vie.Je n’ai rien à voir avec les maths ,mais dans ma vie ,j’ai toujours eu le soucis de trouver le mot juste uniquement pour avoir les idées claires ,non pas comme je vous l’ai dit par vanité ,mais par devoir de transmission.

          • STEFFEN Louis
            STEFFEN Louis répond à biquari
            ancien enseignant réformateur
            • Posté à 16h47 le 04/10/2011
            • Expert 25070
              ancien enseignant réformateur

            Vous débutez par ce jugement péremptoire
            « Je vrai problème des écolos c’est d’être inefficaces dans leurs propositions d’économie de bout de chandelles. »
            Avez-vous lu le projet d’EELV ? On peut sérieusement en douter en vous voyant reprendre des poncifs de café du commerce qui n’ont rien a à voir avec leurs propositions. Commencez par vous informer avant de porter des jugements. Sinon vous ne faites que verser dans « les préjugés ridicules et qui coûtent cher ».Et qui donnent bonne conscience

            • biquari
              biquari répond à STEFFEN Louis
              Non suiveur des idéologies
              • Posté à 17h30 le 04/10/2011
              • Internaute 104426
                Non suiveur des idéologies

              Je n’ai jamais parlé de Europe-Ecologie-Les-Verts-nom-a-rallonge mais des écolos en général. Je parle de ce conseils écolos donnés à tout bout de champs dans les magazines ou dans les émissions du genre « un geste pour l’environnement » que l’on retrouve partout.

              Ces petits gestes qui feraient parait-il de grands bouleversements si tout le monde les fait. Ces minis gestes ne sont qu’un moyen de se donner bonne conscience pour des personnes qui n’hésitent pas à prendre l’avion pour voyager au bout du monde, s’acheter le dernier iphone et changer de voiture tous les 5 ans alors que ces comportements les fait polluer 1000 fois plus que ce qu’ils économisent par leurs petits gestes pseudos ecologiques.

              • gérard lambert
                gérard lambert répond à biquari
                travailleur de - pour gagner+
                • Posté à 10h51 le 05/10/2011
                • Internaute 26631
                  travailleur de - pour gagner+

                voudriez vous dire qu’il faut que la majorité des gens se serrent la ceinture,(moins de douche,mois de dépenses de carburant,fin de la maison familliale en province,baisse du chauffage etc ....) tout cela pour qu’une poignée de nantis continue à rouler en Ferrari et utilise son yacht avec trois moteurs de 700 chevaux ?
                comme on a vu Mamers mentir à la tv en disant qu’il était venu en vélo alors que la camera le filme sortant de voiture ! regardez la province te vous serez surpris de la déforestation actuelle pour privilégier la filliere bois pronée par les vert ! s

                • biquari
                  biquari répond à gérard lambert
                  Non suiveur des idéologies
                  • Posté à 21h20 le 05/10/2011
                  • Internaute 104426
                    Non suiveur des idéologies

                  Je suis d’accord avec vous. Mais je dis que economiser 2l d’eau en se broissant les dents et avoir bonne conscience c’est de la grosse betise.

            • vraisvie-
              vraisvie- répond à STEFFEN Louis
              retraité
              • Posté à 17h33 le 04/10/2011
              • Internaute 112414
                retraité

              Qu’es ce que la conscience qui ,du point de vue de la culpabilité, est un concept religieux, a à voir dans l’affaire.Nous qui ne sommes pas écolos, la conscience on s’en archi contrefout à un point que tu ne peuts pas savoir ! Vis avec ta conscience ,ses empechements contraintes et soumissions,moi je vis avec ma liberté ! Rendez vous sur nos lits de mort respectifs pour faire chacun le bilan de sa vie ! »« On ne vie qu’une fois » » n’a que faire de votre conscience ,ma vie est deja tres riches de jouissances ,d’abus ,et d’interdits que je me complais de toutes mes forces à la continuer ainsi.Le néant vous salue bien............

          • ecowarrior
            ecowarrior répond à biquari
            tergardepas
            • Posté à 22h18 le 04/10/2011
            • Internaute 84719
              tergardepas

            « Je vrai problème des écolos c’est d’être inefficaces dans leurs propositions d’économie de bout de chandelles. » de quels écolo vous parlez ? vous parlez ptêtre des reportages à la télé qui nous ressassent toujours les mêmes exemples. Mais sachez oh monsieur que les écolo il y en a de toutes sortes et de tout poil.

            Et au niveau de l’argumentation va falloir creuser un peu

            1)utiliser des ampoules pour se chauffer les fesses c’est pas top, une ampoule c’est au plafond que ça se met et il y a une loi physique qui dit que la chaleur ça monte ça redescend pas pour aller rechauffer les gens qu’ont froid et le chauffage n’est pas qu’electrique loin de la,il y la gaz, le bois, le fuel etc...

            2) j’habite dans une ville et oh miracle il y a des gens qui ont des panneaux solaire sur leur toit ! mais comment ils font ? Ah oui c’est vrai, les maisons de ville c’est pas encore interdit en ville ! et on peut aussi en mettre sur le toit des appartements, incroyable non ?

            3) on ne peut pas dire qu’économiser 2l d’eau par jour c’est pure bêtise. avant de commencer à marcher faut savoir déja se mettre sur ces jambes, et la prise de conscience écologique ça peut commencer par l’eau du brossage de dent, c’est un début. C’est bien un début c’est juste avant la suite.

            « Ca me fait bien rire des gens qui se croient écolos » : qu’est ce que vous connaissez des gens si ils se croient écolo ou pas . Encouragez les efforts des gens sinon ils vont trop vite se démotiver.

            De toute façon on est foutu c’est trop tard on va tous mourir, l’homme est trop con et trop égoiste par nature et il ne changera pas de sitôt. Il a déja causé trop de dégats et il se bougera le cul que pour survivre, en marchant sur la gueule de l’autre évidemment

            • biquari
              biquari répond à ecowarrior
              Non suiveur des idéologies
              • Posté à 22h54 le 04/10/2011
              • Internaute 104426
                Non suiveur des idéologies

              1°) La chaleur perdue dans les lampes sert à chauffer oui, c’est un fait. Globalement, ca reste une economie de bout de chandelle.

              2°) Panneaux solaires en ville, c’est super rare... en tant que locataire c’est que cela soit possible, sans parler des restriction des batiments de France qui interdisent cela dans beaucoup de centres villes. Le fait est que les gens qui installent des panneaux solaires et beneficient des niches fiscales sont souvent des riches propriétaires de villas qui utilisent leur voiture pour aller au boulot.

              3°) Je maintient que économiser 2l sert à rien si on change souvent de voiture ou si on achète le dernier iphone. Une voiture ca consomme 400 000 L pour sa fabrication...

              LA REALITE EST QU’ON NE PEUT PAS ETRE ECOLOGIQUE SI ON SOUHAITE GARDER NOTRE NIVEAU DE VIE ACTUEL.

            • Fred24
              Fred24 répond à ecowarrior
              Rural
              • Posté à 09h12 le 05/10/2011
              • Internaute 89386
                Rural

              Le problème des ampoules basse consommation, c’est qu’on ne les amortie pas. De plus elles contiennent du mercure, l’extraction du mercure est très polluante, et en plus elles n’éclairent pas.

          • Salaves
            Salaves répond à biquari
            Métallo
            • Posté à 22h23 le 04/10/2011
            • Internaute 5988
              Métallo

            Vous avez raison dans ce que vous dites, je rajouterais, à propos des panneaux solaires qu’ils sont fabriqués à ce jour, avec des matériaux très polluants.
            Le discours des écolos tiendrait un peu plus la route si en plus de leurs préconisations ils prônaient un changement de société radical.
            Leurs cœurs penchant beaucoup du côté des sociaux-démocrates, je reste songeur quant à leur désir réel de remettre en cause le mode développement économique en vigueur actuellement et responsable en grande partie de la situation qu’ils dénoncent.
            Personnellement je refuse de me chauffer à 15° et de porter deux pull-overs le soir chez moi. Je refuse aussi de ne pas pouvoir prendre un bain, alors que mon employeur continuerait à gaspiller des quantités phénoménales d’eau dans des systèmes de refroidissement industriel.
            Et je ne sais pas pourquoi les classes pauvres et moyennes devraient être dans le sacrifice pendant que les riches continueraient à se vautrer dans la luxure et le gaspillage sans vergogne.

            Et puis, il faut arrêter de faire référence au bien-être de la planète. Même complètement polluée, elle continuera son périple autour du soleil jusqu’à sa formation en géante rouge.
            Ce sont les gaïatistes qui emploient toujours cet argument fallacieux. Idem pour l’utilisation de l’argument faisant référence aux générations futures, comme si celles-ci par défaut, seraient meilleures que celles du présent. Celles-ci étant délaissées en fin de compte sous ce prétexte que celles du futur sont à préserver en priorité, évitant ainsi de trop remettre en cause ses propres modes de vie au quotidien.
            De génération en génération, en poussant l’argument jusqu’à l’absurde, seule la dernière, celle qui serait contemporaine du début du gonflement du Soleil en géante rouge, aurait l’immense privilège de se vautrer dans une ultime orgie de gaspillages en tout genre.
            En fin de compte, c’est vrai, les gaïatistes ont créé un autre mythe, une autre religion. Alors que ce qu’il faut préserver à tout prix, c’est la vie sur la planète, car nous en faisons partie, et cela dès maintenant en refusant tout système fondé sur la recherche du profit pour le seul profit.

        • ERDE
          ERDE répond à Pastekos
          Sans
          • Posté à 16h38 le 04/10/2011
          • Internaute 127423
            Sans

          Mélenchon président

          Joly à la justice

          Bové à l’agriculture

          Montebourg aux finances

          Royal aux affaires étrangères

          Généreux ou Lordon à l’économie

          Onfray à l’enseignement

          ...liste non exhaustive...

          Et la France se réveille !

          Mais là vous devriez être très mal, au bord du malaise...

          • Redroom
            Redroom répond à ERDE
            La V2, une grosse merde.
            • Posté à 18h06 le 04/10/2011
            • Internaute 23589
              La V2, une grosse merde.

            Là j’ai eu presque la larme à l’oeil... : -)

            Royal je la vois plus aux armées par contre et jean-christophe Victor aux affaires étrangères...

            Mais j’aime beaucoup votre façon de composer un gouvernement !

            • Pastekos
              Pastekos répond à Redroom
              Gros fruit vert dehors rouge (...)
              • Posté à 18h32 le 04/10/2011
              • Internaute 151335
                Gros fruit vert dehors rouge (...)

              oui c’est vrai un post aussi stupide est vraiment tordant de rire.

              On se ridiculiserait presqu’à y répondrE.

              Ah zut c’est déjà fait, autant pour moi.

              PS : je ne vois pas en quoi Royal aux armées ou Affaires Etrangères serait ridicule.

              C’est Eva Joly qu’il faut mettre à la Défonce Nationale !

              • Redroom
                Redroom répond à Pastekos
                La V2, une grosse merde.
                • Posté à 18h36 le 04/10/2011
                • Internaute 23589
                  La V2, une grosse merde.

                « De là à dire qu’en effrayant tout le monde et qu’en voulant faire évacuer des millions de personnes pour 1 mSv, que même la nature ne peut pas respecter, les écologistes portent une LOURDE responsabilité dans ces suicides.... »

                Oups, désolé je me suis trompé, c’est un post que vous avez fait sur Fukushima, vous savez là où tout va bien ?

                Ben moi un gars qui affirme que tout va bien là bas, je ne pense pas avoir besoin de vous dire ce que j’en pense...

                • Pastekos
                  Pastekos répond à Redroom
                  Gros fruit vert dehors rouge (...)
                  • Posté à 18h44 le 04/10/2011
                  • Internaute 151335
                    Gros fruit vert dehors rouge (...)

                  « Ben moi un gars qui affirme que tout va bien là bas, je ne pense pas avoir besoin de vous dire ce que j’en pense... »

                  Y a pas à dire. En littérature les écolos sont imbattables.

                  En l’occurence que voilà un beau sophisme.

                  • Redroom
                    Redroom répond à Pastekos
                    La V2, une grosse merde.
                    • Posté à 18h52 le 04/10/2011
                    • Internaute 23589
                      La V2, une grosse merde.

                    « En l’occurence que voilà un beau sophisme »

                    Et en plus vous voudriez nous faire croire que vous êtes malin...

                    La mauvaise conscience peut-être ?

                    Pas facile à force de défendre les marchands de morts ?

                    Votre conscience elle en est donc où ?

                    Combien elle vaut alors ?

                    Franchement aucun humain ne devrait faire le travail que vous faites, aucun...

                    • Pastekos
                      Pastekos répond à Redroom
                      Gros fruit vert dehors rouge (...)
                      • Posté à 18h58 le 04/10/2011
                      • Internaute 151335
                        Gros fruit vert dehors rouge (...)

                      « Votre conscience elle en est donc où ? »

                      Je ne crois guère avoir de leçons de conscience à recevoir de la part de ceux qui font l’apologie de :

                      1. ceux qui ont souillé le deuil des japonais pleurant les 25000 victimes du tsunami pour faire lancer une polémique mondiale anti-nucléaire.
                      2. ceux qui font l’apologie de la « grève du 3è ventre ».
                      Lien
                      3. ceux qui en effrayant tout le monde pour 1 mSv, et en hurlant quje l’évacuation est IN-DIS-PEN-SABLE provoquent une vague de mort.... par suicide.

                      • Redroom
                        Redroom répond à Pastekos
                        La V2, une grosse merde.
                        • Posté à 16h03 le 05/10/2011
                        • Internaute 23589
                          La V2, une grosse merde.

                        C’est bien pour vous...

            • ERDE
              ERDE répond à Redroom
              Sans
              • Posté à 18h33 le 04/10/2011
              • Internaute 127423
                Sans

              De nombreuses options sont possibles...

              Tant que l’on ne recommence pas avec les mêmes dégénérés, je sortirai le champagne.

              • Redroom
                Redroom répond à ERDE
                La V2, une grosse merde.
                • Posté à 18h37 le 04/10/2011
                • Internaute 23589
                  La V2, une grosse merde.

                Oui de l’air par pitié !

                On étouffe ! ! !

          • boboland
            boboland répond à ERDE
            ex-o'placard
            • Posté à 21h23 le 04/10/2011
            • Internaute 104841
              ex-o'placard

            du genre
            « l’enfer est un pays où le cuisinier serait Anglais, le garagiste arabe, le policier Allemand, et l’amant Suisse... »

            Ce n’est pas de moi mais ça me vaudra d’etre nazé par les Anglais, les arabes, les Allemands et les Suisses et les trés nombreux qui ne connaissaient pas et prendront ça au premier degré

        • Vert de gris
          Vert de gris répond à Pastekos
          jeune retraité
          • Posté à 18h49 le 04/10/2011
          • Internaute 90690
            jeune retraité

          Pour le tourisme je vois bien de Rugy avec son camping car à 16l au 100.

          Bové serait mieux à la Marine avec son voilier en aluminium marine (importé de Hongrie ?)

          Mamère aux sports s’il retrouve son vélo.

           ; -)

          Pétainistes les écolos ? J’aurais plutôt penché pour un truc genre Pol Pot pour une partie des activistes militants...

        • Prospero26
          Prospero26 répond à Pastekos
          journaliste-reporter (à la (...)
          • Posté à 13h57 le 07/10/2011
          • Journaliste 114232
            journaliste-reporter (à la (...)

          Non ! Mamère à la Famille !

    • Redroom
      Redroom répond à Herostrate
      La V2, une grosse merde.
      • Posté à 10h39 le 04/10/2011
      • Internaute 23589
        La V2, une grosse merde.

      « Qu’il soit bien clair : je ne participerai pas à la curée contre Alain Finkielkraut, qui est à la fois un ami, un frère spirituel et un intellectuel avec qui je partage tant de choses. »

      « Le tollé que provoque cet entretien, la réaction absolument hystérique des médias montre à quel point il touche juste »

      « Alain Finkielkraut joue, dans le monde intellectuel, le même rôle que Sarkozy dans le monde politique : il est le détonateur, celui qui donne un coup de pied dans la fourmilière des endormis. Je préfère mille fois ses outrances aux radotages du politiquement correct qui font, depuis vingt ans, le jeu du Front national. »

      Pascal Bruckner

      Encore un de nos intellectuels doté d’une profonde clairvoyance en effet...

      • Abdelkrim
        Abdelkrim répond à Redroom
        Homme libre
        • Posté à 10h49 le 04/10/2011
        • Internaute 97820
          Homme libre

        Sur la question des « radotages du politiquement correct qui font, depuis 20 ans, le jeu du Front National », on ne peut pas lui donner complètement tort. En revanche, je comprends que cela puisse vous embêter, puisque vous en êtes un bien triste représentant...

         
        • Redroom
          Redroom répond à Abdelkrim
          La V2, une grosse merde.
          • Posté à 17h36 le 04/10/2011
          • Internaute 23589
            La V2, une grosse merde.

          Tiens vous avez fait censurer mon message c’est étrange c’est exactement la même stratégie que tigre du nord ou solstice ou ragondine et-c...

          Vous n’avez plus que ça mon pauvre...

          Et vos patrons continuent à vous payer ?

          La décadence de la droite est une réalité donc.

          • Abdelkrim
            Abdelkrim répond à Redroom
            Homme libre
            • Posté à 17h53 le 04/10/2011
            • Internaute 97820
              Homme libre

            Popopopopo, et paranoïaque par dessus le marché ! Je n’ai rien fait censurer du tout....

            • Redroom
              Redroom répond à Abdelkrim
              La V2, une grosse merde.
              • Posté à 17h56 le 04/10/2011
              • Internaute 23589
                La V2, une grosse merde.

              Désolé dans ce cas, j’ai tendance à tous vous confondre...

        3 autres commentaires
      • Herostrate
        Herostrate répond à Redroom
        mal barré...
        • Posté à 11h21 le 04/10/2011
        • Internaute 147050
          mal barré...

        Clairvoyance en effet :

        « Alain Finkielkraut joue, dans le monde intellectuel, le même rôle que Sarkozy dans le monde politique »

        Comme quoi, a force de raconter n’importe quoi on finit par dire des trucs censes.

         
        • Redroom
          Redroom répond à Herostrate
          La V2, une grosse merde.
          • Posté à 12h13 le 04/10/2011
          • Internaute 23589
            La V2, une grosse merde.

          Oui, bien vu... : -)

        1 autres commentaires
      • Emiliano Zapata
        Emiliano Zapata répond à Redroom
        Franc-tireur
        • Posté à 13h28 le 04/10/2011
        • Internaute 171355
          Franc-tireur

        Bruckner est un néoconservateur qui a milité pour la guerre en Irak.

        Il n’est qu’un pion qui contribue à l’offensive de révolution conservatrice que nous sommes en train de vivre. A l’instar de Zemmour qui décomplexe le racisme et dépoussière les idées Maurrassiennes, Bruckner pourfend l’écologie avec des arguments spécieux : par exemple accuser les décroissants -anticapitalistes donc- de travailler pour l’économie marchés est un contresens politique et un mensonge assez hallucinant (plus c’est gros, plus ça passe). Et tout son plaidoyer est truffé d’idioties aussi énormes. Il rivalise avec Allègre ou les frères Bogdanoff.

        Cette offensive idéologique de droite extrême à l’œuvre depuis plusieurs années se fait, évidemment, avec le soutien appuyé des médias.

        En face, aucun répondant, ces gens ont l’hégémonie idéologique. Qu’on ne s’étonne pas des conséquences.

         
        • Redroom
          Redroom répond à Emiliano Zapata
          La V2, une grosse merde.
          • Posté à 13h44 le 04/10/2011
          • Internaute 23589
            La V2, une grosse merde.

          Comment font ces gens pour se regarder dans une glace ?

          Il faut en avoir de la merde dans les yeux...

          • in girum
            in girum répond à Redroom
            • Posté à 17h26 le 04/10/2011
            • Internaute 8170

            la vraie question à propos de Bruckner et de la spécialité française de tous les vrais pantins neuro-zéro - vrais cyniques opportunistes populistes polémicards franchouillards bas de gamme, ceux qui parlent avec le menton de leurs idées et discréditent la pensée, c’est pourquoi lémédias les invitent. pour faire du chiffre, de la fausse polémique imbécile on dirait.
            ce matin Cohen avait la main dans le sac - de crotte, parce que ce matin sur France Inter, Bruckner en mauvais acteur qui ne cherche même pas à le cacher ne croyait même pas à ce qu’il disait, on le sentait tâtonnant, est ce que son effet était suffisant ? pouvait il aller plus loin ? il déroulait son blah blah en s’écoutant, plus mou cynique tu meurs, débitant de pauvres éléments de langue de pute de bois de droite moitié grimpé sur son nouveau canasson de paille, moitié dégoulinant hors selle, éjectable.

            je connais Bruckner. rien à faire, ça empire apparemment dans la nullité et le cynisme cheap. faut vraiment être en manque de cerveau pour inviter un beau matin cette bécasse vieillissante de Bruckner, blême baderne sous le maquillage qui vire. beurk, ça sent le moisi !

            cela dit, il va bien avec Val dans le genre bichettes périmées prêtes à tout pour ne pas disparaître à leurs propres yeux.
            vivement qu’on les vire. il y a tellement de gens nouveaux et intéressants qui portent des idées neuves et fraîches et qui n’ont pas la parole...

            • Redroom
              Redroom répond à in girum
              La V2, une grosse merde.
              • Posté à 17h39 le 04/10/2011
              • Internaute 23589
                La V2, une grosse merde.

              « il y a tellement de gens nouveaux et intéressants qui portent des idées neuves et fraîches et qui n’ont pas la parole... »

              Oui ! ! !

              Et il serait temps de les laisser parler ceux-là, si on veut sauver l’humanité, enfin si ça intéresse toujours quelqu’un, on se demande...

              Mais le pire avec tout ces « intellosdesmediasdemesdeux » c’est qu’ils sont persuadés de détenir la vérité, ils ne sont même pas capable de se rendre compte des conneries qu’ils disent c’est pour ça d’ailleurs qu’ils n’ont aucun contradicteur en face ils se feraient exploser...

            • Buck Ofama
              Buck Ofama répond à in girum
              Procrastinateur
              • Posté à 21h47 le 04/10/2011
              • Internaute 165995
                Procrastinateur

              Interdiction de dénoncer le sanglot de l’homme vert, vecteur des appétits de pouvoir d’un essaim de mini bonzes khmers verts aux dents qui rayent le parquet.

        4 autres commentaires
  • Aller à la page
  • 1
  • 2
  • 3
  • 7