Enquete 24/03/2008 à 20h31

Droit des étrangers : le malaise enfle chez les juges


Les magistrats dénoncent la pression du chiffre et les objectifs du gouvernement en termes de reconduites à la frontière.

Infosignalée par
un internaute

Juges manifestant à Bordeaux en 2003 (R. Duvignau/Reuters).

« Vous voulez prendre la mesure du malaise chez les juges ? Quand vous rencontrez un magistrat du parquet, demandez lui s’il n’a pas déposé une demande de mutation au siège. Vous serez édifiée ! “

C’est Ollivier Joulin qui parle. Magistrat au tribunal de grande instance de Bordeaux, il suit les questions liées au droit des étrangers pour le Syndicat de la magistrature.

L’organisation syndicale, réputée à gauche, représente plus d’un tiers des magistrats en France. Depuis plusieurs mois, elle dénonce la pression du chiffre et les objectifs du gouvernement en termes de reconduites à la frontière. Aujourd’hui, elle parle carrément de ‘divorce’, notamment entre magistrats du parquet et magistrats du siège.

Vice-président du tribunal de grande instance de Bordeaux, Ollivier Joulin dénonce ‘subordination et hiérarchisation’ du ministère sur les parquetiers. Pour lui, le dossier migratoire a permis à la Place Vendôme de ‘politiser’ la fonction de juge ‘au détriment de l’intérêt général’ :

‘Aujourd’hui, les juges doivent s’interroger : sont-ils encore gardiens des libertés ? En laissant un blanc-seing à la police, on tombe dans un système où il n’existe plus de contrôle sur la police ?

Contexte de zèle et juges des libertés sur le qui-vive

A Nîmes, le parquet a pour réputation d’être un îlot de résistance. Vice-procureur, Patrick Pribille adhère lui aussi au Syndicat de la magistrature. C’est à ce titre qu’il accepte de nous parler, quand ses confrères rechignent à s’exprimer autrement qu’en off. Ce magistrat confirme que la Chancellerie multiplie les consignes d’incitation à la vigilance. De son point de vue, les juges des libertés et de la détention, qui font partie du parquet, restent sur le qui-vive, dans sa juridiction :

Pour l’instant, les JLD de Nîmes continuent à faire leur travail. Mais on cherche à en faire des juges complaisants. L’été dernier, un centre de rétention a ouvert dans la région. Aussitôt, on a assisté à des bagarres en interne pour savoir qui serait juge des libertés chargé des étrangers : la hiérarchie entendait se prémunir contre trop d’annulations de procédures.

Mais nos JLD restent attentifs, même si l’on essaye de les noyer sous une charge de travail qui peut entamer la vigilance. Il y a une semaine, ils ont par exemple siégé de 9 heures du matin un samedi jusqu’à 6 heures du matin le dimanche, tant la charge des étrangers est devenue lourde. Dans un contexte de zèle, ils sont en première ligne et leur situation est fragile.’

Pour ce parquetier qui a derrière lui ‘trente-et-un ans de métier’, l’espace des libertés ‘se restreint chaque jour’, entrainant ‘l’écœurement général’ de sa profession. En tant que procureur, il affirme qu’il parvient encore à ‘apprécier la situation au cas par cas’, par exemple lorsqu’on lui soumet une demande de placement en rétention :

‘Le procureur de la République de Nîmes, dont j’ai la chance qu’il me considère encore comme un magistrat, a bien demandé qu’on veille aux situations qui entrainement des nullités de procédure. Et notamment lorsqu’on a affaire à une situation humaine inadmissible : Je me souviens par exemple de ce couple d’Arméniens de plus de 70 ans, malades, qui vivaient près de Valence chez leurs enfants, qui étaient Français, eux. Le préfet de Valence les a fait interpeller à six heures du matin chez eux, sur la base d’une procédure de flagrant délit, avant de les transférer à Nîmes. Le JLD a annulé la procédure, ce qui a été confirmé ensuite par la Cour d’Appel : en quoi y avait-il flagrant délit ? Une autre fois, j’étais de permanence lorsqu’on m’a soumis le cas d’une jeune fille, certes en irrégularité, mais qui s’apprêtait à passer le bac. Or, en tant que magistrat, je suis aussi gardien des libertés individuelles. Tout est une question de priorités !

Le contrôle d’identité, un enjeu majeur

Selon Patrick Pribille, les consignes chiffrées en matière de reconduites à la frontières confinent au zèle. Le dernier abus en date dont il ait eu connaissance ?

Récemment, le procureur de Toulon a autorisé l’interpellation d’une dizaine de personnes au même numéro, dans une même rue. En réalité, ils avaient tous été interpellés dans un foyer de jeune travailleurs, ce qui est matière à annulation et tout à fait illégal.’

De fait, le contrôle d’identité est en passe de devenir un enjeu majeur au sein de la magistrature, et un terrain de crispation chez certains juges. A Rennes, Rue89 relatait ainsi il y a quelques semaines comment le premier président de la Cour d’Appel avait invalidé ce qui relevait de facto du contrôle au faciès. Pour cela, le magistrat a pris l’initiative de comparer plusieurs procès verbaux identiques, mettant en évidence que la PAF s’était contentée de ‘copier-coller’ certains extraits.

A Bordeaux, Ollivier Joulin affirme que la police de l’air et des frontières a cherché à contourner autrement les restrictions qui existent dans la loi :

‘Comme la police doit demander au procureur l’autorisation de pratiquer des contrôles uniquement ponctuellement, dans un périmètre et pour une durée déterminés, on a contourné la difficulté : il existe quantité de textes qui donnent le feu vert à des contrôles d’identité au coup par coup, sur un quartier ou une rue… mais si vous les cumulez tous, vous constaterez que l’ensemble couvre toute l’agglomération de Bordeaux jour et nuit !

Faire annuler une interpellation reste possible au regard de la loi, pourvu qu’on fasse, par exemple, la preuve que le contrôle d’identité est systématique et pas circonstancié. Mais combien de temps encore des magistrats feront-ils la démarche de faire invalider ces procédures ? Pour l’heure, le sentiment de malaise va crescendo et les rumeurs de pressions hiérarchiques prospèrent. Pour Ollivier Joulin, le taux d’échec est tellement important qu’on observe un dégoût chez les magistrats à force de procédures absurdes’.

  • 25479 visites
  • 241 réactions
Vous devez être connecté pour commenter : or inscrivez-vous
  • A déménagé le 2 mai 2011
    A déménagé le 2 mai 2011
    Délinquante au coin de la rue
    • Posté à 20h39 le 24/03/2008
    • Internaute 26137
      Délinquante au coin de la rue

    Voilà le résultat des interpellations :

    Julio, régularisé mais cassé
    Juste en passant vous dire que :
    Julio n’est toujours pas revenu au lycée,
    Julio a perdu 7 kilos,
    Julio a peur de sortir de chez lui, même pour aller chercher un papier au foyer qui s’occupe de lui.

    Julio, selon ses profs qui l’ont au téléphone, a beaucoup de difficultés à reparler français comme il le parlait avant toute cette histoire.

    Julio dit qu’il ne comprend toujours pas ce qui s’est passé ce fameux mercredi où il a perdu son âge.

    Julio ne semble toujours pas bénéficier d’un suivi médical.

    Julio ne reçoit que le soutien de ses camarades de classe et semble toujours aussi délaissé (en termes de visites) par les gens chargé-e-s de s’occuper de lui.
    Julio a la trouille au ventre et jusqu’à quand ?

    Certes il est régularisé mais qu’en ont-ils fait ?

    Avec une certaine naïveté, que je perds parfois parce que j’ai trop la tête dedans, j’ai envie de leur redemander : ça valait vraiment le coup (et le coût) de lui faire subir tout ça ?

    Je sais bien qu’ils (policiers, procureur, juges, préfet, hiérarchie préfectorale, agents du service des étrangers…) ne se préoccuperont jamais des conséquences sur Julio de tout ce qu’ils ont fait. Bien entendu en tant que fonctionnaires.

    Mais, sous le costume du fonctionnaire, comment le vivez-vous bordel ce que vous avez fait ? Quand vous savez que vous avez foutu sa vie en l’air (provisoirement ou pour toujours), qu’est-ce qui vous permet de tenir ? Le sens du devoir ? La hiérarchie (c’est pas moi, m’sieur, c’est l’autre au-dessus) ? Les ordres ? La conviction qu’il fallait le faire ? La haine ?

    Je sais aussi que cela ne vous fait rien mais, aujourd’hui au lycée, il y avait un café citoyen avec une centaine d’élèves.

    Il y en a une qui a longuement dit qu’elle avait appris avec cette histoire à ne plus avoir confiance dans la Justice, qu’elle s’en voulait de ne pas avoir vu plus tôt tout ce qui se passait, qu’il fallait à nouveau entrer en Résistance.
    Elle a dit ça calmement, sans haine mais avec une détermination impressionnante.
    Comme si quelque chose s’était cassé au-delà de tout ce que vous avez cassé dans la vie de Julio.

    Je ne suis pas du style culcul mais son discours m’a impressionné.
    Et surtout le silence de toute la salle quand elle a parlé.
    Comme si plus rien ne sera comme avant dans le rapport au monde de ces élèves. Grâce à ou à cause de (j’en sais rien) vous.

    Dormez bien, agents des « stocks » de dossiers à traiter, agents des « reconduites à la frontière » à mener, agents des « contrôles d’identité sur ordre du Procureur » à amplifier, agents des « mises en rétention de tous les âges », agents de Sarkozy tout simplement.

    Si votre boulot est de perturber à jamais (en tout cas pour cette année scolaire) le fonctionnement d’un lycée et la vie d’un élève qui riait souvent, sachez que vous avez sans doute dépassé vos objectifs.
    Une prime, chef ?

    • Un des profs de Julio

    Lien

    • virginie78
      virginie78 répond à A déménagé le 2 mai 2011
      Éteignez votre TV et apprenez à (...)
      • Posté à 21h01 le 24/03/2008
      • Internaute 25883
        Éteignez votre TV et apprenez à (...)

      C’est à chaque citoyen de réaffirmer ses valeurs : justice, laïcité, droit de l’homme. Et C’est à chaque citoyen de se mobiliser pour les défendre.
      Ne restons pas passifs. Mais soyons sollidaires.
      Seule la solidarité rendra plus humain notre monde.

      • Cosette
        Cosette répond à virginie78
        Délinquante amoureuse
        • Posté à 13h24 le 26/03/2008
        • Internaute 33774
          Délinquante amoureuse

        voila la france d’aujourd’hui

        Lien

    • désinscrit-
      • Posté à 21h06 le 24/03/2008
      • Internaute 736

      Faudrait l’imprimer et l’envoyer à tous les comissariats et tribunaux.

      D’acc ? ?

    • bloqué le 24.09.09
      • Posté à 09h07 le 25/03/2008
      • Internaute 25106

      IL FAUT ETRE PLUS NOMBREUX A MAINFESTER ET A ECRIRE (voir le site de RESF).

      Les magistrats ne peuvent pas être le seul rempart contre l’ignominie.

      Ne laissons pas ce président et son petit gouvernement abaisser à ce point la France.

    • nomaille
      nomaille répond à A déménagé le 2 mai 2011
      veilleuse
      • Posté à 20h28 le 25/03/2008
      • Internaute 36868
        veilleuse

      S’il vous plait, ne vous contentez pas de vous indigner devant votre ordinateur, Descendez dans la rue !

      Samedi 5 avril
      Journée nationale de manifestations contre une politique qui divise
      Français, Immigrés : Solidarité

      A CLERMONT FERRAND 15H
      Rendez-vous Place de la Victoire, 15H
      Manifestation en direction de la Préfecture

      A l’appel de Reseau Education Sans Frontière, Réseau Université Sans Frontière et le collectif Unis Contre Une Immigration Jetable

  • vincicom
    vincicom
    Responsable « informatique » (...)
    • Posté à 20h52 le 24/03/2008
    • Internaute 24211
      Responsable « informatique » (...)

    Comme dirait Chevènement, un magistrat, ca ferme sa gueule ( et fait son boulot ) ou ça démissionne !

    • Droite Moderne
      • Posté à 21h35 le 24/03/2008
      • Internaute 32897

      J’ai regardé hier Jugement à Nuremberg de Stanley Kramer, ce film est d’une actualité brûlante. Il traite notamment du rôle des juges et leur devoir de justice, même contre la loi. Le revoir est un devoir car il apporte un regard utile sur les événements actuels, car il rappel que tout compromis avec les valeurs fondatrices de nos civilisations occidentales est le premier pas vers des crimes contre l’humanité, que nous avons tous une part de responsabilité. Pour en savoir plus :
      Lien

    • mad
      mad répond à vincicom
      • Posté à 18h28 le 25/03/2008
      • Internaute 2629

      Chevénement ?
      Un modèle de respectabilité, dans sont genre.

      comme le dit la constitution : le président de la république est garant de l’indépendance de l’autorité judiciaire.

    • nane
      nane répond à vincicom
      • Posté à 12h20 le 31/03/2008
      • Internaute 24574

      et si ils démissionnaient tous en même temps !

  • skalpa
    skalpa
    actif et militant ?
    • Posté à 20h57 le 24/03/2008
    • Internaute 7181
      actif et militant ?

    ...doublon...
    sorry !

  • skalpa
    skalpa
    actif et militant ?
    • Posté à 21h07 le 24/03/2008
    • Internaute 7181
      actif et militant ?

    Espérons que cette gronde des magistrats permettra qu’on parle d’une justice et plus d’injustice !

    Lien

    • TARPON
      TARPON répond à skalpa
      • Posté à 21h57 le 24/03/2008
      • Internaute 27263

      c’est surtout un evenement que le syndicat de la magistrature veut politiser.une juge de MEAUX s’etait fait rappeller à l’ordre par la cour d’appel car elle conseillait la prefecture sur les bonnes procedures propre à pieger les sans papiers,le canard s’en etait fait l’echo...et meme un peu plus.
      Comme quoi ,les juges ...Il y en a trois qui ruent dans les brancards et quelques miliers qui s’ecrasent .La justice,c’est la grosse loterie .Libe fait regulierement l’echo de ces audiences .Pourquoi rue 89 ne ferait il pas un petit pas vers un tribunal de province loin de tout pour nous raconter ce qui s’y passe vraiment ?

      • Les Chats
        Les Chats répond à TARPON
        En grève du zèle contre le (...)
        • Posté à 23h21 le 24/03/2008
        • Internaute 24526
          En grève du zèle contre le (...)

        @Tarpon
        « La justice,c’est la grosse loterie » et vous trouvez ça normal ?

  • dalun
    • Posté à 21h01 le 24/03/2008
    • Internaute 29964

    votre témoignage vient en rajouter quand au dégout que m’inspire certaines lois en vigueur actuellement .personne ne pourra dire « on ne savait pas »...

  • banville
    • Posté à 21h07 le 24/03/2008
    • Internaute 28523

    Lien

    mmmm....que c’est bon l’immigration.....

    • unagi-
      unagi- répond à banville
      卑語
      • Posté à 21h49 le 24/03/2008
      • Internaute 24252
        卑語

      Lien

      de plus le titre devrait vous plaire :
      « Immigration : jusqu’à quel point êtes-vous un crétin ? »

    • éternellerebelle
      éternellerebelle répond à banville
      enragée !
      • Posté à 22h22 le 24/03/2008
      • Internaute 22982
        enragée !

      @ banville,

      Me suis connectée sur le lien que vous nous indiquez qui renvoie au site des contribuables associés,c’est peu dire que son contenu est le vecteur d’une propagande à fort relent de droite extréme,dans son chiffrage farfelu du soit disant cout des immigrés,et dans ses appels à supprimer les droits de succession,l’i.s f,sans oublierla demande de restriction du droit de gréve,
      Bref un site a éviter ,sous peine de nausée,

      • unagi-
        unagi- répond à éternellerebelle
        卑語
        • Posté à 22h42 le 24/03/2008
        • Internaute 24252
          卑語

        rien que pour vous une recherche sur les contribuables associes.

        Lien

         
        • éternellerebelle
          éternellerebelle répond à unagi-
          enragée !
          • Posté à 23h40 le 24/03/2008
          • Internaute 22982
            enragée !

          @unagi
          Bonsoir,et merci bien mais franchement j’ai eu ma dose en me connectant sur le lien initial,enfin heureusement que sur R89 ,le systéme d’alerte face aux lectures nauseabondes est activé ! ! ! !

        1 autres commentaires
  • ras-la-patience
    • Posté à 21h08 le 24/03/2008
    • Internaute 10027

    et à propos de ces types en costard cravate qui détournent des millions que pensent les magistrats ?

  • Marc
    • Posté à 21h09 le 24/03/2008
    • Internaute 5828

    toutes les droits et toutes les libertés sont désormais sous le qui-vive

    Lien

  • Suppriméàlademandeduriverain17.02.09
    • Posté à 21h25 le 24/03/2008
    • Internaute 16256

    Sur tout le territoire ou presque, je relève que les magistrats font preuve d’une notable résistance à l’usure. Mais combien de temps tiendront-ils encore ? 4 ans, le temps d’en voir le bout, ou bien certains craqueront-ils avant, se laissant aller à une coupable mais silencieuse poignée de mains avec le pouvoir étatique en place depuis 2002 ?

  • bloozmarch
    bloozmarch
    indocile heureux
    • Posté à 21h37 le 24/03/2008
    • Internaute 15731
      indocile heureux

    La Liberté, ça ne s’ use que si on ne s’ en sert pas, ça se gagne très très lentement, avec beaucoup d’ efforts et de sacrifices, et ça se perd très très vite, au moindre relâchement. Et quand on voit le nombre de rapaces de par le monde qui guettent tous les signes de faiblesse, en toute impunité, pour en enlever le plus possible, de liberté, au plus de gens possible, il y a de quoi être inquiet, et de penser à s’ unir pour la lutte au lieu de se demander qui a le plus raison sur tel ou tel détail, comme le font tant de dirigeants, je ne dis pas responsables, de partis politiques sur lesquels nous sommes sensés compter.

  • marie 75
    • Posté à 21h43 le 24/03/2008
    • Internaute 3563

    sur la 6 hier, un reportage sur RESF et les sans paps...
    Pas un mot de commisération !
    Mais il a été dit que les juges n’obéissaient plus tant aux flics ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! !
    Il était temps, MAIS ..... PAS TOUS ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! !

  • marie 75
    • Posté à 21h46 le 24/03/2008
    • Internaute 3563

    un ex : Les familles Aoucheva et Datajev remercient (dixit) « du fond du coeur et l’âme » toutes et tous qui se sont mobilisés lors de leurs arrestations. Nous remercions la Cimade, la Ligue des droits de l’Homme et le RESF de Rouen pour les démarches et leur présence au Tribunal, ainsi que Me Falacho d Cabinet Eden, leur avocat.

    Les enfants pourront retrouver leurs écoles et collège dès mardi 25 mars. Madame Leila Aoucheva est rentrée à Gray dans des conditions sanitaires particulières grâce à la solidarité de RESF 70 et 76 mais les frais inhérents à ce transport sont importants (sans CMU, Madame Leila Aoucheva n’a pu bénéficier d’un transport en ambulance comme nous le souhaitions) c’est pourquoi nous faisons encore appel à la solidarité financière. La mobilisation continue, signez et faites signer la pétition sur « educationsansfrontières.org » à la page Haute-Saône.

    Rappelons le livre « Tchétchénie, le déshonneur russe » d’Anna Politkovskaïa, journaliste de nationalité russe au Novaïa Gazeta , assassinée à le 7 octobre 2006.

    Pas en notre nom ! Rendez-vous mardi 25 mars à Gray au kiosque à partir de 16h30. »

    Adresse pour les dons : Libellés les chèques à : Collectif Raba et envoyer à : P. Muzard, 6 rue des mésanges 70100 Gray la Ville ou au Collectif Raba c/o CFDT - Santé Sociaux, 5 cours François Villon, 70000 VESOUL.

    Lien (penser à signer la pétition)

  • marie 75
    • Posté à 21h47 le 24/03/2008
    • Internaute 3563

    Le guide du chasseur de sans papiers (cf canard ench.)

    NOUVEL effort de l’équipe Hortefeux pour expulser les sans papiers.
    Témoin cette note du 28 février de la préfecture des Hauts-de-Seine.
    Dans ce fief UMP, le chef de la « direction de la population et de la
    citoyenneté » a peaufiné le dispositif. On peut ainsi lire qu’il a été
    décidé d’« interpeller systématiquement » tous ceux qui, frappés d’une
    « obligation à quitter le territoire », se présentent « spontanément » à
    la préfecture, pleins d’espoir , leur dossier sous le bras...

    Et pas d’états d’âme... Les expulsions constituent en effet une « 
    mission prioritaire » : « Nous avons une obligation de résultat »,
    martèle ce haut fonctionnaire, qui demande à ses troupes d’appliquer ses
    instructions avec « un zèle particulier » !

    Au guichet d’« accueil », les agents doivent donc se conformer
    scrupuleusement aux consignes. A la vue d’un étranger, et d’un, lui
    subtiliser son passeport. Et de deux, « l’inviter à prendre place dans
    la salle d’attente », puis appeler aussitôt « le chef de la section
    Eloignement ». Enfin, l’apothéose : « L’interpellation sera réalisée en
    cabine fermée... » Surtout pas de scandale.

    Même procédure au guichet de « régularisation », où se pressent les
    naïfs, attirés par l’écho de quelques affaires très médiatisées de
    salariés sans‫ papiers ayant obtenu gain de cause. “ Le piège est
    total,
    note M^e Alain Mikowski, spécialiste du droit des étrangers. Et en plus,
    ceux qui seront attrapés sont ceux qui pensent pouvoir être régularisés.
    Donc, par définition, ceux qui sont parfaitement insérés,
    professionnellement et socialement. ” Les arrestations au guichet ont
    commencé, de même qu’en Seine–etMarne, où un Turc a été envoyé en
    rétention malgré son contrat de travail et le soutien de son employeur.
    Puis libéré, le 15 mars, pour ‘ interpellation déloyale ’.

    Tout de suite les grands mots...

    _____________________________________________
    ZPAJOL liste sur les mouvements de sans papiers

    • steed1
      steed1 répond à marie 75
      Franco-Breton
      • Posté à 09h11 le 25/03/2008
      • Internaute 29140
        Franco-Breton

      « Nous avons une obligation de résultat »

      beurk...
      ça me rappelle ces policiers tant zelés qui envagonnaient pendant la dernière guerre.

      ces fonctionnaires qui veulent coller à cette obligation de résultats ne se demandent même pas ce qu’il arrivera à ces gens que l’on expulse, comme on ne se demandait pas ce qu’il arriverait à ceux qu’on envoyait au vel’d’hiv’.

      j’aimerais tant avoir la liste de leurs noms à tout ces gens qui expulsent pour voir s’ils sont tous gaulois pur porc.

      un grand bravo en passant aux contrôleurs et inspecteurs du travail qui refusent d’aider la police dans leurs chasses aux clandestins.
      tous ne collaborent pas...

    • Seccotine
      Seccotine répond à marie 75
      • Posté à 11h19 le 25/03/2008
      • Internaute 31263

      « Même procédure au guichet de “ régularisation ”, où se pressent les
      naïfs, attirés par l’écho de quelques affaires très médiatisées de
      salariés sans–papiers ayant obtenu gain de cause. ‘ Le piège est
      total,’

      Voilà ce que nous dénonçons depuis le début
      Les affaires médiatisées et qui ont été ‘vendues’ comme une grande victoire” sont :
      Modéluxe
      Buffalo Grill
      Restaurant de la Grande Armée.
      En réalité le résultat n’est pas si mirifique

      Modéluxe : 22 régularisations sur 53 au départ
      Buffalo Grill : 18 sur une soixantaine au départ, dont 1 rejeté qui a été expulsé récemment
      La Grande Armée : 7 sur 9 au départ. Les deux restants ont eu leur entretien préalable avant licenciement.

      Mais ça, les Sans-Papiers ou les soutiens ne peuvent le savoir, puisque ça n’est pas médiatisé. On ne retient que le triomphalisme qui ne peut qu’engendrer “celui qui se met dans la gueule du loup”. Que chacun prenne ses responsabilités.

      Et pendant, ce temps, les travailleurs isolés (encore moins s’ils ne sont pas déclarés) sont laissés pour compte par ceux-là même qui devraient les défendre. Quel recul ! ! ! On voit donc qu“il y a les les ‘Bons Sans-papiers’ qui pourraient être défendus et les ‘Autres’ à qui l’on demande de retourner chez eux. Et bien entendu, lorsqu’il y a arrestation, comme par exemple le foyer du XIIIème on peut s’étonner que ces travailleurs n’aient pas été soutenus officiellement par les OS, en particulier par celles qui se mettent en avant dans la réussite de leurs actions médiatisées.
      Heureusement que RESF (et pourtant la plupart n’étaient pas des familles avec enfants scolarisés en France) pour appeler à mobilisation !
      Si l’on reprend cet exemple, mieux valait pour les Sans-Papiers d’avoir été ‘transférés’ en Province. Le passage devant les JLD n’ont pas donné les mêmes résultats qu’à Paris (beaucoup de libérations pour vice de procédure en Province, maintiens en rétention pour Paris). Pourtant les circonstances d’interpellation avaient été les mêmes... A bon entendeur.

    • Cosette
      Cosette répond à marie 75
      Délinquante amoureuse
      • Posté à 12h54 le 25/03/2008
      • Internaute 33774
        Délinquante amoureuse

      merci bcp à Marie 75 et eelisa pour toutes ces informations !

  • marie 75
    • Posté à 21h50 le 24/03/2008
    • Internaute 3563

    Mme Lejla Aoucheva a été rapatriée depuis Rouen jusqu’à Gray en Haute-Saône dans des conditions sanitaires de sécurité avec les moyens que la solidarité a permis. Elle n’a hélas pas pu bénéficier d’une ambulance, nous rappelons qu’elle ne bénéficie pas d’une carte de CMU.
    Patrice
    Lien

    et des news comme cela, j’en ai bcp ! ! ! ! ! ! !
    Allez sur le site RESF, informez vous !
    Vous ne pourrez pas dire : je ne savais pas !

    • A déménagé le 2 mai 2011
      A déménagé le 2 mai 2011 répond à marie 75
      Délinquante au coin de la rue
      • Posté à 07h51 le 25/03/2008
      • Internaute 26137
        Délinquante au coin de la rue

      Marie,

      Vous m’enlevez les « mots de la bouche » ! ! !

      Bravo en tout cas de profiter de chaque espace pour diffuser ces articles...

      Je suis moins courageuse que vous, et j’attends à chaque fois que rue89 en parle...

      Merci.

      • marie 75
        • Posté à 08h28 le 25/03/2008
        • Internaute 3563

        je fais comme je peux....
        un medium ne s’use que si l’on sen sert.
        Je me fais moins traiter de salope, depuis le résultats des municipales et cantonales.
        As-tu remarqué ?
        Les néo-maurassiens sont plus calmes ?

  • caro
    caro
    délinquante avérée
    • Posté à 22h08 le 24/03/2008
    • Internaute 6484
      délinquante avérée

    SVP les magistrats, tenez bon, nous comptons sur vous pour annuler les reconduites illégales. Nous serons un max dans les tribunaux pour vous soutenir. Faites régner le droit et la justice.

    Quand un ordre hiérarchique va à l’encontre de la morale républicaine, il est normal de le contourner ou de ne pas y obéïr.

    Certains ont vécu dans un autre temps ce que donnait obéïr aux ordres. Ces temps sont révolus.

  • supprimé à la demande du riverain 28.04.09
    • Posté à 22h49 le 24/03/2008
    • Internaute 21776

    Rassemblement le 5 avril à Paris 14H30 Place d’Italie

    5 avril - manifestation contre les centres de rétention - Paris 14h30 manifestation à Paris - 14h30 Place d’Italie samedi 5 avril 2008.

    La France c’est tous ceux qui y vivent La xénophobie d’Etat tue les droits de tous Français, immigrés égalité - solidarité !

    Une politique qui nie les droits fondamentaux

    L’acharnement de ces dernières années contre les étrangers est impressionnant. Pas moins de cinq lois depuis 2002 ont été votées au mépris de la légitimité des étrangers installés en France à y bénéficier des droits de tous quelque soit leur statut juridique : attaques contre l’aide médicale d’Etat, tests ADN, multiplication des restrictions du droit d’entrée et de séjour des étrangers notamment par la limitation drastique du regroupement familial.

    Le gouvernement impose une vision utilitariste de l’immigration. Après avoir établi des listes restrictives de métiers discriminant travailleurs provenant de l’UE et travailleurs du reste du monde, il a l’intention de modifier la Constitution au printemps pour introduire dans la loi la notion de quotas. De plus pour faciliter les expulsions, il veut créer une juridiction spéciale chargée de juger les étrangers sans papiers. Il souhaite faire adopter à l’échelle européenne une disposition rendant impossible à l’avenir toute opération de régularisation d’envergure.

    Cette politique répressive touche non seulement les sans-papiers mais aussi les étrangers ayant un titre de séjour et les Français, surtout sur ceux d’origine étrangère. Pour chacun(e) des sans papiers piégé(e) par des contrôles d’identique iniques au faciès, combien d’étrangers en règle ou de Français « issus de l’immigration » se voient humilier quotidiennement ? Combien d’étrangers se voient refuser, pendant de longues années ou pour toujours, la possibilité de vivre avec leurs proches, en raison des critères arbitraires fixés par la loi et de la malveillance tatillonne des préfectures ? Combien d’étrangers et de Français se voient refuser le droit d’épouser la femme ou l’homme de leur choix au prétexte que leur amour ne serait que de complaisance ?

    Une politique du chiffre qui tue

    Contrôles au faciès, convocations piège en préfectures, rafles, non respect des voies et délais de recours, marquage de sans-papiers au feutre indélébile dans le Nord, pression sur les préfets, policiers et gendarmes pour qu’ils atteignent des objectifs chiffrés, mise en place de camps d’enfermement aux frontières de l’Europe…. Chaque jour la descente dans l’ignominie s’accélère. Cet acharnement répressif brise et tue des êtres humains qui pour échapper aux expulsions prennent des risques parfois mortels (défenestrations, fuite par les toits, suicides, noyades…)

    Les politiques de chasse aux sans-papiers sont non seulement inhumaines et injustes, mais également coûteuses. Les coûts induits par cette débauche de moyens policiers et la mobilisation d’infrastructures (transports ferroviaires, portuaires et aériens) seraient plus utiles pour financer des services publics ou l’aide au développement. Au contraire, si ces mêmes sans-papiers étaient autorisés à vivre en France en tout légalité, n’étaient plus obligés de se cacher et n’étaient plus tenus d’accepter des conditions de travail dégradantes, le paiement des cotisations sociales de ces travailleurs permettrait de faire rentrer des milliards d’euros dans les caisses de la protection sociale.

    Une politique qui réprime la solidarité

    Le gouvernement s’efforce d’entretenir un climat de suspicion et de peur à l’égard des étrangers et de leurs soutiens : criminalisation de la solidarité, multiplication des poursuites judiciaires, utilisation des services publics, services sociaux et des inspecteurs du travail comme auxiliaires de police.

    Afin d’aligner par le bas les droits sociaux, il fait le choix de la division : le pouvoir oppose Français et étrangers en agitant le mythe de l’invasion de la France, il oppose les bons immigrés intégrés aux mauvais immigrés, les étrangers en situation régulière aux sans-papiers, comme il oppose les salariéEs du privé à ceux et celles du public…

    Une politique qui instrumentalise l’immigration au profit d’une politique antisociale et liberticide

    Les étrangers sont utilisés comme des boucs émissaires afin de détourner l’opinion des vrais problèmes : pouvoir d’achat, protection sociale, retraites, précarité, services publics, place des femmes, avenir de la planète, discriminations….

    Cette politique qui fait système est aujourd’hui notamment incarnée par le ministère de l’Immigration, de l’intégration, de l’identité nationale et du co-développement. Elle présente les étrangers comme une menace pour « l’identité nationale ». Cette conception s’inspire d’une philosophie nationaliste et d’extrême droite. Elle contribue à justifier des politiques sécuritaires qui transforment notre société en Etat policier. Elle constitue une injure non seulement envers les étrangers, mais également envers les Français attachés aux valeurs de liberté, d’égalité, de fraternité et de respect de la personne humaine. Elle donne de la France l’image d’un pays qui se replie de plus en plus sur lui-même.

    Nous refusons cette politique ultra-libérale de casse du code du travail et salarial, dont les émigrés sont les premières victimes. Nous refusons cette politique européenne dictée par le patronat européen pour une « immigration choisie », permettant in fine cette délocalisation sur place, à moindre coût, et mise en concurrence des filières d’immigration de travail.

    La liberté de circulation des êtres humains est une valeur fondatrice de la civilisation et de la démocratie.

    Ce projet de société n’est pas le nôtre !

    La société démocratique et solidaire à laquelle nous aspirons exige :

    - La suppression du ministère de « l’identité nationale »,

    - L’arrêt de la chasse aux sans-papiers, l’arrêt des expulsions et la fermeture des centres de rétention,

    - L’arrêt des poursuites contre les soutiens des sans-papiers,

    - L’abrogation de lois stigmatisant les migrants et bafouant leurs droits,

    - L’abandon des projets gouvernementaux sur la justice d’exception et les quotas,

    - La mise en œuvre d’une autre politique européenne, à l’opposé de l’Europe forteresse,

    - Le droit au logement, à la santé, à l’éducation et au travail pour toutes et tous,

    - Des droits pour les femmes migrantes qui favorisent leur autonomie,

    - La régularisation des sans papiers,

    - L’abolition de la taxe à l’emploi pour l’embauche de travailleurs étrangers,

    - Une politique d’accueil des étrangers leur permettant de vivre dignement en France. Pour une société fraternelle et solidaire, un sursaut citoyen s’impose nous manifesterons tous ensemble.

    [Source : Indy Media]

    • Scipion08
      • Posté à 17h06 le 26/03/2008
      • Internaute 35600

      « La liberté de circulation des êtres humains est une valeur fondatrice de la civilisation et de la démocratie. »

      Tu devrais essayer de vendre ça, à l’occasion des prochaines élections, ça devrait te rapporter quelques voix et de nombreux coups de fusil ! ! !

      Mais écrire des conneries pareilles à un moment de l’histoire où l’Europe risque d’être submergée par les trop-pleins de population de pays, tristement cèlèbres pour l’effroyable médiocrité de leurs ressources humaines, c’est de la provoc’ à même pas deux balles...

  • Eowyn
    • Posté à 22h49 le 24/03/2008
    • Internaute 31766

    @ Caro

    Difficile de tenir le coup, quand votre hiérarchie vous explique que votre carrière s’arrêtera si vous ne soutenez pas tel ou tel dossier, qu’on vous laissera indéfiniment à tel ou tel poste...
    Dieu merci, seuls les procureurs sont soumis au pouvoir exécutif - mais c’est déjà une honte pour la séparation des pouvoirs...
    Mais même si vous êtes au siège : vous avez un travail de fou, des pressions (même si les moyens de rétorsion sont limités). Quant à l’opinion publique, elle acclame le pouvoir exécutif quand il dit vouloir reprendre en main les juges : pas facile de faire son travail dans ces conditions.
    @ Tarpon, qui dit des juges « .Il y en a trois qui ruent dans les brancards et quelques miliers qui s’ecrasent ». C’est faux : il est dur pour les magistrats de s’exprimer publiquement, à cause du devoir de réserve (cela dit, ici on voit bien un syndicat représentant un tiers des juges s’exprimer.... on est loin des milliers qui s’écrasent) ; mais même quand ils se taisent ils ne s’écrasent pas pour autant : leur lutte, ils la mènent dans leur métier même, lorsqu’ils jugent en toute liberté, malgré les pressions de toute sorte...

    Ce n’est pas en jetant du discrédit sur la justice qu’on les aidera au contraire. Quand le peuple cessera de croire en ses juges au point de les confier au pouvoir exécutif, je craindrai pour la démocratie.

    • éternellerebelle
      éternellerebelle répond à Eowyn
      enragée !
      • Posté à 00h02 le 25/03/2008
      • Internaute 22982
        enragée !

      @ Eowyn,
      Bonsoir,
      Difficile de tenir le coup« je pense que vous dramatisez un peu,beaucoup....je viens de visionner un documentaire sur la résistance des soldats américains qui en pleine guerre du vietnam refusaient de retourner se battre et soit désertaient ,soit participaient en uniforme aux manifs anti guerre,on n’en demande pas temps aux juges et autres intervenants de justice ,simplement qu’ils sortent de leurs tribunaux et qu’ils disent non à cette parodie de justice envers les sans papiers ; le travail des juges est de rendre la justice pas de la deshonorer ,mais pour cela il faut OSER,et pour conserver son honneur ,peut etre perdre un avancement ,ou avoir une note baissée ! ! ! risque minime face à la tragédie .

      • Eowyn
        • Posté à 09h07 le 25/03/2008
        • Internaute 31766

        Je suis bien d’accord. Je ne sais pas à quoi vous faites allusion au sujet des sans papiers, donc je ne puis ni relever ni contredire, mais sur le fond : le problème est justement (on revient dans une autre actualité) que les magistrats sont soumis à un devoir de réserve, qui ne leur permet pas d’aller dans la rue manifester ou crier leurs opinions politiques. J’ignore ce qu’il en est des autres intervenants de la justice, mais je pense que pour les fonctionnaires, cela doit être de même. Cela ne l’es empêche pas de le faire valoir leurs observations : ils l’ont fait pour les lois récentes comme la rétention de sureté ou les peines plancher (oui, je sais, pour ce que ça a donné comme résultat...).

        Ensuite, votre commentaire pose un vrai problème : les juges doivent-ils rendre la justice en se fondant sur des lois injustes ? Le faire, c’est se déshonorer, certes, mais c’est aussi respecter leur serment ; ne pas le faire, c’est courageux, mais ce n’est plus respecter la séparation des pouvoirs, ce qui peut poser problème. je ne crois pas que ce soit au juge de décider si une loi est bonne ou non ; mais quid si interviennent des lois dictatoriales ? Dans ce cas ils ne devraient pas les appliquer. Donc tout est une question de mesure, d’appréciation dans le jugement. Mais malheureusement, quand il s’agit d’appliquer une loi pour laquelle on a aucune marge d’appréciation (je pense au JLD dans le contentieux des reconduites à la frontière), il n’y a d’autre choix que d’appliquer la loi.
        Parce que si les juges commençaient à n’appliquer que ce que chacun juge bon, là encore, on ne serait plus vraiment en démocratie : c’est au peuple souverain - donc nous - de choisir la loi.

         
        • éternellerebelle
          éternellerebelle répond à Eowyn
          enragée !
          • Posté à 10h53 le 25/03/2008
          • Internaute 22982
            enragée !

          @ Eowyn

          Bonjour,

          La démocratie ! la moins mauvaise des solutions,mais quand mème Hitler ,et autres Vichy ont été portés au pouvoir par des élections démocratiques !
          Au dessus de toutes les mauvaises raisons d’obéir à des lois infames,il reste les lois de sa conscience et il y a urgence à résister par tous les moyens ,et les juges sont en premiére ligne aprés la police ,mais là c’est une autre histoire ,car eux sont volontaires dans leur chasse aux sans papiers .
          Je ne dis pas que c’est facile d’étre peut étre isolé dans un tribunal ,et de refuser d’étre un instrument de l’injustice,mais bon cela ne doit pas etre trés confortable de servir de caution à une parodie de justice
          J’espére que les personnels de justice appelés à la gréve aujourd’hui trouveront des solutions ensemble pour résister,en supposant que le probléme soit abordé ! !

          • Eowyn
            • Posté à 15h57 le 25/03/2008
            • Internaute 31766

            Je suis d’accord avec vous, à une exception près : vous dites que « les policiers sont volontaires dans leur chasse aux sans papiers ». Ce n’est pas totalement vrai : beaucoup de policiers sont en désaccord avec la politique qu’on leur demande d’appliquer, en particulier celle des quotas : en partie parce qu’ils considèrent les reconduites à la frontière comme injustes, et particulièrement les moyens mis en oeuvre pour l’effectuer, en partie parce que ça met une pression telle sur eux qu’ils ne la supportent plus.

            • éternellerebelle
              éternellerebelle répond à Eowyn
              enragée !
              • Posté à 18h06 le 25/03/2008
              • Internaute 22982
                enragée !

              @ Eowyn
              re sur le volontariat de la police ,
              En tous les cas vu la maniére musclée dont ils interviennent,dernierement dans un foyer d’immigrés ,en défonçant les portes et brutalisant les occupants le moins qu’on puisse dire c’est qu’ils mettent du coeur à l’ouvrage ,le net nous informe quotidiennement de leur maniére d’agir dans leurs interventions,je ne pense pas me tromper quand je souligne que ces policiers sont volontaires dans la traque des sans papiers ,Sarkosy étant un adepte du salaire au mérite et de la culture du résultat ,les récompenses sous forme de primes quand la police a rempli les objectifs chiffrés font partie du deal.......et je vous renvoie à la lecture des témoignages de sans papiers emprisonnés dans les camps de rétention sur le traitement que leur fait subir les policiers ! ! ! !
              Ci joint liens instructifs ,sans oublier le commentaire sur ce site de goutefut un riverain de r89,qui confirme le volontariat des policiers !

              .Lien

              • A déménagé le 2 mai 2011
                A déménagé le 2 mai 2011 répond à éternellerebelle
                Délinquante au coin de la rue
                • Posté à 12h59 le 26/03/2008
                • Internaute 26137
                  Délinquante au coin de la rue

                On continue sur le travail des policiers ?

                France / Mauritanie
                Une avocate mauritanienne victime de mauvais traitements à Roissy
                Article publié le 25/03/2008 Dernière mise à jour le 25/03/2008 à 05 : 04 TU

                Evacuation d’un immigré à l’aéroport de Roissy (archives).
                ( Photo : AFP )
                L’avocate mauritanienne Fatimata M’Baye semble bien avoir été la victime d’un excès de zèle de la police française.
                Le 11 mars dernier, la vice-présidente de la Fédération internationale des droits de l’homme et présidente de l’association mauritanienne des droits de l’homme est en transit à l’aéroport Roissy-Charles de Gaulle, au nord de Paris.

                Elle revient du Caire où elle a assisté à une réunion de la FIDH. Dans le vol Air France N° 765 à destination de Nouakchott à bord duquel elle prend place, se trouve aussi un jeune Mauritanien en train d’être reconduit à la frontière.

                Alertée par les cris étouffés du jeune homme, elle demande aux policiers de le détacher.

                Finalement, elle et un médecin français, Pierre-Marie Bernard, passeront 24 heures en garde à vue.
                Une épreuve pour cette femme qui d’ordinaire prend la défense des victimes d’arrestation arbitraires.

                Avec notre correspondante en Mauritanie

                C’est visiblement très éprouvée parce qu’elle a vécu que l’avocate Fatimata M’Baye a répondu lundi soir pour la première fois aux questions des journalistes.

                Connue pour son engagement en faveur des droits de l’homme, cette femme respectée raconte la nuit sordide qu’elle a passée dans une cellule crasseuse de la police judicaire de l’aéroport de Roissy.

                Elle s’est surtout sentie humiliée par les policiers qui l’ont arrêtée, l’ont privée de ses effets personnels et lui ont fait subir une fouille corporelle.

                Maître Fatimata M’Baye
                Avocate, vice-présidente de la FIDH

                « C’est un viol... Fouiller l’intimité… c’est dégradant, inadmissible pour la France... »

                25/03/2008
                Maître Fatimata M’Baye le répète, ni elle ni le médecin français n’ont commis de délit, ils n’ont fait que s’élever contre un traitrement qu’ils ont jugé dégradant et indigne de la personne humaine.

                Désormais, si la procédure judicaire française devait aller plus loin, ils se réservent le droit de porter plainte.

                Lien

            • françoise.V
              françoise.V répond à Eowyn
              p'tite lyonnaise
              • Posté à 19h46 le 25/03/2008
              • Internaute 4967
                p'tite lyonnaise

              Bonsoir Eowyn,

              Je ne crois pas que l’on soit contraint d’intégrer la PAF !
              Pour avoir été visiteuse en centre de rétention, j’ai pu constater sur place qu’il y a quelques droles de zoziaux en uniforme...
              Pour ce qui est du JDL,à Lyon il est clairement débordé,impossible d’exercer réellement un controle quand 12 personnes sont jugés en 2 heures...

        • Scipion08
          Scipion08 répond à Eowyn
          • Posté à 16h07 le 26/03/2008
          • Internaute 35600

          « Le faire, c’est se déshonorer, certes, mais c’est aussi respecter leur serment ; ne pas le faire, c’est courageux, mais ce n’est plus respecter la séparation des pouvoirs, ce qui peut poser problème. je ne crois pas que ce soit au juge de décider si une loi est bonne ou non… »

          Il n’est pas question de lois décrétées par une autorité dictatoriale, mais votées par la représentation nationale. Les juges se doivent de les appliquer dans toute leur rigueur, et, si leur conscience s’y oppose, ils doivent choisir entre leur conscience et le virement de la fin du mois !

          Parce que tonitruer avec les mandibules dans le râtelier, c’est carrément indigne !

        • leconcombrevert
          leconcombrevert répond à Eowyn
          La vraie vérité > : -))
          • Posté à 14h15 le 27/03/2008
          • Internaute 8843
            La vraie vérité > : -))

          Eowyn, je suis d’accord avec vous (j’inclus vos messages plus haut).

          Selon la matière de droit en cause les marges de manoeuvre du juge sont plus ou moins grandes.

          Ceci dit, à force de bien chercher une issue permettant de donner une suite à un dossier particulier dans la limite du droit, mais néanmoins à peu près juste on finit souvant par en trouver une, pas toujours, c’est clair.

          Mais il est évident que cela demande du temps, beaucoup de temps de recherche, d’étude du contenu du dossier, d’audience et du temps à consacrer à la rédaction des décisions prises, si l’on veut faire avancer le droit et pour éviter que les décisions ne soient pas cassée si facilement d’un revers de main par la juridiction d’appel.

          D’où le problème de la surcharge du travail, de cette arme de l’exécutif dont se servent d’habitude les Gardes des Sceaux pour discipliner les juges et les pousser vers une lache mediocricité.

        7 autres commentaires
    • TARPON
      TARPON répond à Eowyn
      • Posté à 18h57 le 25/03/2008
      • Internaute 27263

      La justice s’est discreditée elle meme .Combien d’OUTREAU chaque année ? A t’on vu des juges,des procureurs admettre leur responsabilité.
      La reforme de la justice etait une chance pour les juges de se retrouver en force dans des tribunaux reunis et pouvoir se battre contre une hierarchie malsaine.Or,qu’as t’on vu ? des fonctionnaires manifester pour conserver leurs avantages locaux.Les avocats ,du reste ,en refusant toute concurrence ont été encore pires.Une reforme de l’ENM est inevitable pour ne plus voir de Burgaud.(toujours juge ?)
      Les français ne sont pas là pour defendre une justice qui n’est qu’une machine à broyer sans ame.Il n’y a que les juges pour croire que les français aient encore confiance dans la justice.

      • leconcombrevert
        leconcombrevert répond à TARPON
        La vraie vérité > : -))
        • Posté à 14h21 le 27/03/2008
        • Internaute 8843
          La vraie vérité > : -))

        Tarpon, c’est avec un discours comme le votre que vous contribuez autant si non plus que tout juge à ce que la justice soit à jamais écartée des tribunaux.

        Les citoyens devraient au contraire soutenir les demandes légitimes des magistrats !

      • Eowyn
        Eowyn répond à TARPON
        • Posté à 17h35 le 27/03/2008
        • Internaute 31766

        Tarpon
        J’avais commencé à vous répondre, mais mon message s’est effacé, alors je vais essayer de faire vite. Je précise que je ne suis juriste, mais pas magistrate, pour éviter les accusations de corporatisme.

        Vous voulez des juges responsables de leur jugements (de leur faute, ils le sont déjà). Mais devant qui ? S’ils sont responsables devant le pouvoir exécutif, vous pouvez dire adieu à l’indépendance de la justice : un juge a oublié de classer une affaire sur un ami politique, ou a condamné l’ami en question (juppé, santini, chirac et d’autres) ? Le juge est mis en accusation en condamné. Facile, rapide, et terriblement nuisible à la démocratie.

        Responsable devant leurs pairs ? Pourquoi pas, mais alors il y a le risque que beaucoup de magistrats décident de ne jamais prendre aucun risque, et donc de laisser des gens en liberté, ou bien, dans le contexte actuel par exemple, de condamner plus difficilement toute personne accusé d’un sévice sexuel.

        Et je ne vous dis pas combien ils seraient sensibles à l’opinion publique. Pensez vous vraiment qu’on peut juger sereinement quelqu’un lorsque l’opinion publique l’a lynchée ? Rappelez vous que l’opinion publique appelait à condamner lourdement Outreau, avant de fustiger les magistrats pour avoir commis la même erreur qu’elle.

        Voilà, ce sont des pistes pour un sujet qui n’est pas simple. Mais de grace, élevons que débat au dessus de la discussion café du commerce « tous des pourris et des incompétents, ma bonne dame ». Dites vous bien aussi que le droit n’est pas de la morale : parfois la solution du litige vous paraitra injuste. Cela ne fait pas du magistrat un incompétent ou un monstre : il a juste appliqué la loi. Et la loi, c’est vous qui en êtes responsables...

        Quant aux avantages locaux, ces privilèges que avocats et magistrats défilaient pour défendre... il s’agissait tout simplement de l’accès des citoyens à la justice : si vous êtes pauvres et victime d’une fraude / vol / malversation, il est plus difficile et coûteux d’aller faire 100km pour obtenir justice que d’aller au tribunal près de chez vous ; cela crée une disparité entre riches et pauvre.

         
        • leconcombrevert
          leconcombrevert répond à Eowyn
          La vraie vérité > : -))
          • Posté à 17h50 le 27/03/2008
          • Internaute 8843
            La vraie vérité > : -))

          Une fois de plus, entièrement d’accord, rien à rajouter !

  • Aller à la page
  • 1
  • 2
  • 3
  • 5