Les candidats sur le terrain 03/10/2011 à 18h53

Royal, présidente des solutions, pas toujours des résultats

François Krug | Journaliste Rue89

En Poitou-Charentes, les projets ambitieux de la candidate socialiste se heurtent parfois à la réalité.


Ségolène Royal salue ses partisans après le second tour des élections régionales à Poitiers, le 21 mars 2010 (Régis Duvignau/Reuters).

Ségolène Royal l’affirmait à La Rochelle, interrogée par les lecteurs de Rue89 : « Je veux être la présidente des solutions, des solutions justes et efficaces. » Un pragmatisme flamboyant qu’elle pratique déjà en Poitou-Charentes. Avec des résultats parfois mitigés, comme avec la reconversion de l’usine automobile New Fabris en pôle d’industries vertes. Un dossier-phare pour la « présidente des solutions »... mais plus compliqué qu’elle ne le pensait.

Juillet 2009. A Châtellerault (Vienne), l’équipementier automobile New Fabris ferme, laissant 366 salariés sur le carreau. La fin d’un conflit très médiatisé, au cours duquel les ouvriers sont allés jusqu’à menacer de faire sauter le site.

Le projet : un site-modèle pour l’industrie verte

La suite, c’est Jean-François Macaire, vice-président du conseil régional, qui la raconte dans « Elle l’a fait en région » (éditions Un Autre Reg’Art), un petit livre à la gloire de sa patronne :

« Ségolène Royal refuse d’en rester là [...]. Elle l’annonce aux salariés qui ont quitté leur usine en pleurs : New Fabris vivra, on y fabriquera les nouveaux produits écologiques en émergence, à commencer par des véhicules électriques. »

Deux ans plus tard, les ouvriers « en pleurs » attendent encore. Dans ce dossier, la méthode Royal a pourtant joué à plein. Une loi autorise en 2010 les collectivités à se lancer dans des activités industrielles, via des « sociétés publiques locales » (SPL) ? Pas d’hésitation : la socialiste s’empare de ce statut juridique tout neuf.

Châtellerault est une ville de droite ? Peu importe : elle associe au projet le député-maire Nouveau Centre, Jean-Pierre Abelin. La région rachètera le site de New Fabris, et la communauté d’agglomération, une autre usine voisine. Ensemble, elles y installeront leur SPL, la « Nouvelle Fabrique écologique ».

Il faut y attirer des entreprises privées ? Pas de problème : trois mois après la fermeture de New Fabris, la présidente du conseil régional annonce une première prise, le producteur d’énergie Solaire Direct, qui promet 11 millions d’euros d’investissement et 140 emplois. Solaire Direct sera suivi par Eco & Mobilité, un producteur − poitevin − de véhicules électriques. Deux beaux symboles pour la « présidente des solutions ».

Un site trop pollué pour être exploité

Petit problème : la région a racheté le site New Fabris, pour 850 000 euros, sans exiger au préalable sa dépollution. Impossible, pour l’instant, d’y installer la Nouvelle Fabrique écologique. « Dépolluer prendra au moins un an », estime un bon connaisseur du dossier.

Ségolène Royal et son équipe sont-elles allées trop vite ? Jean-François Macaire, le vice-président du conseil régional, préfère relativiser les difficultés :

« Nous pensions dépolluer progressivement, mais à cause du refus des autorités, nous n’avons pas pu échapper à la dépollution totale [...]. Ce qui est intéressant, c’est le symbole : on va remplacer une vieille industrie finissante par une éco-industrie émergente. »

La communauté d’agglomération, elle, sera bientôt prête à exploiter son site. Et à se lancer avant la région. « Ce ne seront pas forcément des activités vertes, prévient-on désormais au cabinet du maire de Châtellerault. Si elles sont créatrices d’emplois et pas trop polluantes, ça nous ira. »

Les partenaires privés s’interrogent

Le retard pris par la région fait chanceler le projet. Eco & Mobilité, de guerre lasse, est partie s’installer à l’autre bout de la Vienne, à Mazerolles. Un déménagement provisoire, assure la région. « Notre métier n’est pas de déménager », expliquait pourtant en juillet le PDG, embarrassé, dans le quotidien local La Nouvelle République. Fin septembre, la société a été placée en redressement judiciaire.

Second coup dur : Solaire Direct, à son tour, a lâché le projet. Pas à cause du retard pris par la région, mais à cause de l’Etat, assure son PDG Thierry Lepercq. En décembre 2010, le gouvernement a suspendu pour trois mois le rachat d’énergie solaire par EDF et, depuis, « la filière connaît un certain trouble ». Le patron de Solaire Direct le promet : c’est un retrait provisoire, et il n’a pas renoncé à s’implanter à Châtellerault.

Les anciens de New Fabris, eux, continuent à souffrir. « On est trop vieux, on est bon à rien », s’insurge Dominique Duval, ancien délégué FO, qui coordonne un Réseau de solidarité des privés d’emploi : sur ses 80 membres, dix seulement auraient retrouvé un emploi durable.

Dominique Duval rit jaune : « Merci à Pôle Emploi, merci à M. Estrosi [ministre de l’Industrie lors de la fermeture, ndlr], merci à M. Abelin... » Et madame Royal ? Dominique Duval se félicite :

« Le conseil régional a toujours été à notre écoute. Ils font tout ce qu’ils peuvent pour rapporter des emplois à Châtellerault, mais ils ne peuvent pas faire plus que les autres. »

Pas toujours facile d’être à la fois la « présidente des solutions » et celle des résultats.

  • 28590 visites
  • 230 réactions
Vous devez être connecté pour commenter : or inscrivez-vous
  • rahaan
    rahaan
    situation
    • Posté à 18h55 le 03/10/2011
    • Internaute 79188
      situation

    Bon, c’est pas Ségolène non plus le Favoris de rue 89

    Par éliminations, je finirai bien par savoir

    • Dupont Volant
      Dupont Volant répond à rahaan
      .
      • Posté à 19h10 le 03/10/2011
      • Internaute 170361
        .

      C’est Mélanchon, le rabatteur du PS pardi !

      • biquari
        biquari répond à Dupont Volant
        Non suiveur des idéologies
        • Posté à 22h13 le 03/10/2011
        • Internaute 104426
          Non suiveur des idéologies

        Après avoir tapé sur Royal, Baylet et Valls, moi je dirais que la favorité de Rue89 c’est Aubry. C’est pas Rue89, c’est Rue51, spécial département du nord, pas le pastis hein !

         
        • Pakotill
          Pakotill répond à biquari
          Brouette épidémique
          • Posté à 22h51 le 03/10/2011
          • Internaute 26077
            Brouette épidémique

          Rue 59 alors... Parce que 51 c’est la Marne.

          • biquari
            biquari répond à Pakotill
            Non suiveur des idéologies
            • Posté à 23h31 le 03/10/2011
            • Internaute 104426
              Non suiveur des idéologies

            Tout à fait !

            En même temps, dans le 59 on n’a pas vraiment besoin de Rue59 pour faire passer la Martine. Il suffit de faire comme pour la désignation de la première secrétaire...on fourre un peu les urnes et hop ça passe.

          • Brachamul
            Brachamul répond à Pakotill
            Multi-Taskeur
            • Posté à 09h31 le 04/10/2011
            • Internaute 94825
              Multi-Taskeur

            Certainement pas.

            C’est le Pastis, même s’il s’en prémunit.
            On arrête pas comme ça le Pastis.

        3 autres commentaires
    • François Krug
      François Krug répond à rahaan
      Auteur(e) de l'article Journaliste Rue89
      • Posté à 19h19 le 03/10/2011
        rédacteur
      • Journaliste 52034
        Journaliste

      Je comprends votre trouble, parce que nous-mêmes, nous avons du mal à savoir : au fil des commentaires des articles que nous consacrons à la primaire, nous découvrons que nous faisons campagne pour ou contre (rayer les cinq mentions inutiles sur les six qui suivent) Aubry/Baylet/Hollande/Montebourg/Royal/Valls...

      Croyez-le ou non, Rue89 n’a pas de favori, ni de favorite. Nous avons passé en revue l’action de chaque candidat dans sa région, son département, sa ville : cet article est le dernier de la série (que vous avez aussi pu découvrir dans Rue89 Le Mensuel). Nous avons aussi reçu tous les candidats, pour qu’ils répondent aux questions des riverains. Après, à chacun de se faire son avis, mais je ne pense pas que Rue89 tente d’influencer ce choix...

      • alankin
        alankin répond à François Krug
        peu importe
        • Posté à 19h50 le 03/10/2011
        • Internaute 140809
          peu importe

        En effet
        Néanmoins on ne voit pas chez vous un soutien massif pour le PS.

        ET vous avez bien raison.

        C’est ce qui est décourageant d’ailleurs, car nous coltiner à nouveau l’agité n’est pas très enthousiasmant non plus.

        Ensuite quand on regarde leur programme, que dire de leurs idées, quand elles sont du niveau d’un étudiant de première année de fac qui prépare un exposé ?

        Anne ma soeur Anne ne vois tu rien venir ?
        Non y a rien à l’horizon...

      • Sébounet
        Sébounet répond à François Krug
        Null
        • Posté à 20h53 le 03/10/2011
        • Internaute 131965
          Null

        Euh ... Pas de favori(s), ça reste à démontrer.
        En tout cas Royal se fait toujours esquinter dans chaque article. Hollande a droit à des comparaisons de postures avec Mitterrand et Aubry à une interview hyper consensuelle. Vous préférez le fromage et nous aurons droit à la chèvre.

         
        • BobCat
          BobCat répond à Sébounet
          observateur
          • Posté à 23h45 le 03/10/2011
          • Internaute 71310
            observateur

          En tout cas Royal se fait toujours esquinter dans chaque artic

          J’ai cru que j’étais le seul à l’avoir ressenti ; il est vrai que les « journalistres » de R89 ne portent pas dans leur coeur la dame du Poitou, et ont endance à suivre comme le mouton de Panurge, le mattraquage des sondomenteurs, et déclarent sans doute pas trop haut ni trop fort, mais de façon plus sournoise et plus subtile, que la moins bonne est Ségolène, et sous-entendent que les meillleurs sont le corézien et la nordiste.

          R89 roule-t-elle pour les publicitaires et les puissances d’argent ? Lesquelles ne veulent pas voir élue à la présidence des intraitables comme la teigneuse Ségolène ? Ces messieurs qui subventionnent ou qui font vivre la presse (voir la pub qui submerge R89) préfèrent les fromages à pate molle (de Netherland par ex), qui ne tiendront pas le débat face à un Sarko très aguéri pour les débats électoraux, et fort de son expérience de cinq ans à la magistrature suprême.

          • Sébounet
            Sébounet répond à BobCat
            Null
            • Posté à 00h28 le 04/10/2011
            • Internaute 131965
              Null

            C’est combien déjà les subventions de ces « journalistes en ligne » ? 60 millions, je crois ... C’est sûr que c’est pas rien. edit : ~20M
            @bob, pour Ségolène, ca m’a fait cette impression y compris sur le choix des photos. Alone ou primaires Exemple : Aubry et Hollande, au premier plan et elle, en retrait.

            • BobCat
              BobCat répond à Sébounet
              observateur
              • Posté à 00h32 le 04/10/2011
              • Internaute 71310
                observateur

              y compris sur le choix des photos. . .

              Très bien vu !

              Comme quoi, si les mots ont un sens, les images ne sont pas innocentes ; et les journalistres ne le savent que trop bien pour s’en servir à bon escient !

              Pour servir leur dessein, et desservir la cause de ce qui n’est pas leur poulain (ou leur pouliche) !

              . . . . à suivre avec attention !

        3 autres commentaires
      • A déménagé le 13-01-2012 6
        • Posté à 20h56 le 03/10/2011
        • Internaute 171250
          non connue

        C’est bien naturel. Après tout c’est Sarkozy qui paye la subvention pour la belle version 2 que vous vous apprêtez à mettre en production. C’est bien la moindre des choses de lui renvoyer l’ascenseur.

         
        • 101.7
          101.7 répond à A déménagé le 13-01-2012 6
          Promeneur
          • Posté à 21h48 le 03/10/2011
          • Internaute 59121
            Promeneur

          « Après tout c’est Sarkozy qui paye »

          Salut Hulk,
          Trop drôle le commentaire... Sarkozy paye...

          • licia
            licia répond à 101.7
            de-ci de-là
            • Posté à 22h39 le 03/10/2011
            • Internaute 118601
              de-ci de-là

            Trop drôle le commentaire... Sarkozy paye.

            « El grande Hulko » n’a pas encore bien compris d’ou provenait l’argent de l’Etat.

            Mdr...

          • yabon
            yabon répond à 101.7
            Klingon
            • Posté à 00h06 le 04/10/2011
            • Internaute 98602
              Klingon

            « Après tout c’est Sarkozy qui paye »

            Oui, et à +172%

        • Fantomax
          • Posté à 22h09 le 03/10/2011
          • Internaute 157606
            escroc

          Cette fois il lui faudra plus qu’ un soutien actif de Rue89 et du Figaro pour s’ en sortir.

        • Blue_tail_fly
          Blue_tail_fly répond à A déménagé le 13-01-2012 6
          Dans l'Air du Taon
          • Posté à 22h41 le 03/10/2011
          • Internaute 123618
            Dans l'Air du Taon

           : -))))))))))))

        8 autres commentaires
      • Ianlhamand
        Ianlhamand répond à François Krug
        Citoyen
        • Posté à 09h38 le 04/10/2011
        • Internaute 111239
          Citoyen

        Bonjour rue89

        je ne réagis pas sur l’article, parce que je pense que vous faites de l’assez bon boulot sur cette primaire. Je dirais comparé à la plupart des médias. Et je ne réagirais pas non plus aux commentaires : j’en viens à me demander si cela sert à autre choses qu’à quelques uns pour se défouler et montrer à la face du monde combien ils sont intelligents. Et par la même noyer les quelques commentaires qui apportent quelque chose.

        Par contre cher rue89, est-ce que vous pouvez investiguer et me/nous donner des idées pour essayer de comprendre pourquoi j’ai cette désagréable impression que tous les autres « médias » semblent faire campagne pour Hollande.
        J’écoute France Inter tous les matins entre 7h et 8h et le résumé est « François Hollande le favoris des français dans les sondages. Point. Les français qui voteront à la primaire voterons pour le candidat qui a le plus de chance de l’emporter » CQFD. Et le « pire » c’est que ces fameux sondages sont commandés par Le Monde...
        Par ailleurs je vois toutes les unes des hebdomadaires avec Hollande.
        Je lis sur le Figaro.fr des articles presque dithyrambiques sur F. H.
        Et j’avoue ne pas comprendre en gros « à qui profite le crime » ? Vous auriez une idée ?

         
        • A déménagé le 11-01-2012
          A déménagé le 11-01-2012 répond à Ianlhamand
          non connue
          • Posté à 09h52 le 04/10/2011
          • Internaute 134733
            non connue

          Hollande est un gogo : j’espère que vous avez regardé le petit journal hier où l’on voyait ce crétin essayer de faire campagne à Arles...consternant ! ! !

          • Ianlhamand
            • Posté à 14h54 le 04/10/2011
            • Internaute 111239
              Citoyen

            @UFR5mtpetudiant et @rue89

            à vrai dire mon opinion sur Hollande n’a que peu d’importance dans ma question.
            Tous les candidats à la primaires ont eut leurs moments consternants et tous nos politiques disent un jour ou l’autre des conneries impardonnables. Mais je ne pense pas tous pourris...

            Ce que je me demande est pourquoi de nombreux média que je cite dans mon message original donnent l’impression de rouler pour lui.
            Soit je suis le seul à penser cela et tout va bien, je continuerais dans mon coin sans embêter tout le monde. Soit les/des lecteurs et surtout les rédacteurs de Rue89 (sur lesquels je compte pour observer les médias) ont remarqué la même chose et j’aimerais leur point de vue.

            • evanligus
              evanligus répond à Ianlhamand
              Skullkid
              • Posté à 16h27 le 04/10/2011
              • Internaute 111964
                Skullkid

              Si si je suis d’accord avec vous, tous les médias roulent pour Hollande et ne font que parler de lui (ou bien critiquer les autres). Je trouve ça assez hallucinant mais malheureusement ce n’est pas un comportement qui m’étonne de la part des journalistes qui ne font que manipuler les gens (bon je fais une généralité mais certains sont honnêtes heureusement).

              De manière générale les journalistes font très mal leur boulot d’information. Quand ça les arranges ils surmédiatisent un fait divers, une catastrophe à tel ou tel endroit du globe tout en ignorant une autre toute aussi importante. Ca parle de la Côte d’Ivoire puis hop une révolution arabe et on passe à autre chose en zappant totalement la CO etc. bref c’est petit et c’est grotesque.

              Les journalistes ont décidé de rouler pour Hollande, ils feront campagne pour lui jusqu’à son élection. Mais qu’adviendra t’il s’il est élu ? Ca fait froid dans le dos. Quand je vois tous ces médias qui, il y’a encore peu, louaient Mitterrand, le même qui était le champion des écoutes téléphoniques ou qui traînait le rainbow warrior derrière lui, ça fait peur...

            • A déménagé le 11-01-2012
              A déménagé le 11-01-2012 répond à Ianlhamand
              non connue
              • Posté à 09h21 le 05/10/2011
              • Internaute 134733
                non connue

              Ce qui m’énerve c’est que la majorité de gauche comme de droite critiquait Ségolène comme n’ayant pas ce qu’il faut pour être présidente en 2007 (sacahnt qu’elle avait pas mal d’expérience) et cependant cette même majorité serait prête à voter pour Hollande...ca me débecte.

        4 autres commentaires
      • A déménagé le 11-01-2012
        • Posté à 09h50 le 04/10/2011
        • Internaute 134733
          non connue

        Mon oeil que vous n’avez pas de favori et c’est certainement pas Ségolène à la façon dont vous ne cessez de l’égratigner. mais ce qui me soulage c’est que des gens comme mélenchon vous foutent le nez dans votre merde journalistique : vous n’êtes plus des journalistes vous êtes des demeurés. Vous méritez des baffes

      • Di
        Di répond à François Krug
        • Posté à 10h39 le 04/10/2011
        • Internaute 8231

        Et si vous faites campagne « contre » tous les candidats socialistes, vous êtes pour quel parti, au fait ? Celui qui vous a octroyé des subsides ?

    • merle-moqueur
      merle-moqueur répond à rahaan
      GRRRRRRRRRRRR (...)
      • Posté à 19h44 le 03/10/2011
      • Internaute 17922
        GRRRRRRRRRRRR (...)

      « 

      Lien

    • Compet fermé à la demande de son utilisateur
      Compet fermé à la demande de son utilisateur répond à rahaan
      à l'Ouest du Pécos
      • Posté à 00h17 le 04/10/2011
      • Internaute 115762
        à l'Ouest du Pécos

      votons utile ! , votons Mélenchon
      Lien par Lien

  • yalienx
    • Posté à 18h59 le 03/10/2011
    • Internaute 66859

    Ségolène Royal ? Mais pourquoi donc a-t-elle donc de son prénom ?

    Bon, c’est vrai que Marie-Ségolène Royal, ça fait très haute bourgeoisie catholique, limite aristo. Bref, disons-le clairement : ça sonne de droite ! Pas bon pour l’image de gauche qu’elle veut se donner pour exister politiquement.

    Pourtant, elle mène une vie et a des valeurs personnelles qui semblent proches de celles des grands bourgeois de droite traditionnels.

    J’ai du mal à comprendre cette schizophrénie chez cette femme. Comme d’ailleurs chez de nombreux politiques, et plus généralement chez les personnages célèbres.

    En fait, ça doit simplement être difficile de s’assumer quand on est connu...

    • willycat
      willycat répond à yalienx
      cadre
      • Posté à 19h15 le 03/10/2011
      • Internaute 150754
        cadre

      aussi top que Marie-Chantal

    • pablico
      pablico répond à yalienx
      À la porte d'un sourd, 
un jour (...)
      • Posté à 19h16 le 03/10/2011
      • Internaute 14278
        À la porte d'un sourd, 
un jour (...)

      sans prendre sa défence mme lepen ne se nomme pas marine mais : Marion Anne Perrine Le Pen née le 5 août 1968 à Neuilly-sur- Seine

      Neuilly-sur- Seine .. comme beaucoup au gouvernement presque oh !

      Lien

      oligarchie ?

      ploutocratie ?

      « Ploutogarchie “ ? (la somme des deux)
      Lien

    • kamille008
      kamille008 répond à yalienx
      si tu as Sion...
      • Posté à 20h31 le 03/10/2011
      • Internaute 123045
        si tu as Sion...

      on peut aussi être de la bourgeoisie et avoir envie d’aider le peuple. pourquoi serait-ce incompatible ? celui qui est riche en ayant du voler, tricher, exploiter, arnaquer les autres, à coups de ruses et de magouilles, à coups d’astuces et en maîtrisant parfois bien les lois, celui-là n’aurait évidemment jamais envie d’aider le peuple, puisque ce qui l’intéresse c’est de l’exploiter. mais celui qui est né avec une fortune, celui qui dès sa naissance avait déjà tout, celui-là peut très bien penser autrement et vouloir tout partager, en commençant par aider les autres

      • charlemartel-
        charlemartel- répond à kamille008
        gros zéro
        • Posté à 21h14 le 03/10/2011
        • Internaute 169862
          gros zéro

        « celui qui dès sa naissance avait déjà tout, celui-là peut très bien penser autrement et vouloir tout partager, en commençant par aider les autres »

        Siddhārtha Gautama dit BOUDDAH ! ! !

         
        • kamille008
          kamille008 répond à charlemartel-
          si tu as Sion...
          • Posté à 21h20 le 03/10/2011
          • Internaute 123045
            si tu as Sion...

          je ne connais pas Bouddah. c’est un ami à vous ? : D
          en tous cas il peut être fier de penser comme moi. si vous avez son tel, je l’appelle et on prend un kawa (mince, je bois que du chocolat)

        1 autres commentaires
    • Sébounet
      Sébounet répond à yalienx
      Null
      • Posté à 20h55 le 03/10/2011
      • Internaute 131965
        Null

      C’est aussi sûr qu’Aubry ou Monsieur Jourdain ne sont pas des bourgeois.

    • Jaydi
      Jaydi répond à yalienx
      Sûr de ne pas être certain
      • Posté à 07h35 le 04/10/2011
      • Internaute 79502
        Sûr de ne pas être certain

      Quant à Nicolas Paul Stéphane Sarközy de Nagy-Bocsa...

      Au fait, on a le droit de se faire élire en utilisant un pseudonyme ?

      • yalienx
        yalienx répond à Jaydi
        • Posté à 10h34 le 04/10/2011
        • Internaute 66859

        Un pseudonyme non j’imagine. Mais Sarkozy n’a pas utilisé de pseudonyme, donc je ne vois pas de problème « juridique ».

        Par contre, c’est sûr qu’il n’a pas mis en avant son nom complet, et pour cause : comment gagner avec un nom comme ça (ça sonne trop aristo).

        De toute façon, ne nous leurrons pas : ils sont tous fait du même bois !

         
        • Jaydi
          Jaydi répond à yalienx
          Sûr de ne pas être certain
          • Posté à 13h18 le 04/10/2011
          • Internaute 79502
            Sûr de ne pas être certain

          Je pensais à Le Pen qui n’utilise pas son vrai prénom.

        1 autres commentaires
  • willycat
    willycat
    cadre
    • Posté à 18h59 le 03/10/2011
    • Internaute 150754
      cadre

    J’espère qu’elle comprendra après une deuxième branlée que son destin est au Poitou et rien de plus.
    Lien

    • alankin
      alankin répond à willycat
      peu importe
      • Posté à 19h41 le 03/10/2011
      • Internaute 140809
        peu importe

      un petit ministère peut etre : La défense ou l’Education un truc comme ça, mais c’est pas grave : les ministres ne servent à rien. donc elle ne pourra pas faire trop de conneries.

      • Lucius Sergius
        Lucius Sergius répond à alankin
        Citoyen
        • Posté à 23h52 le 03/10/2011
        • Internaute 28239
          Citoyen

        Ben si on remonte le temps elle a déjà sévi médiatiquement à l’éducation avec Allègre. Avec deux « l », hein, pas le tueur en série. Eux ils flinguaient juste symboliquement « leurs petits personnels », un peu comme s’ils étaient tous fainéants pour l’un et pédophiles pour l’autre (à l’occasion d’une vague de dénonciations encouragées, comme par hasard en temps de « réformes » qui passaient mal, la plupart du temps fantaisistes, dont au moins une à fait une affaire qui a mené à un suicide d’innocent, il ne fallait surtout pas faire amende honorable d’une campagne de com’ trop imprudente, cf Lien ). Il y a eu aussi des promos de jeunes instits lancés comme aujourd’hui dans la jungle de but en blanc, mais dont on faisait dire dans les médias qu’ils avaient une solide formation et un soutien pédagogiques hors-pair, qu’ils avaient un salaire revalorisé, alors qu’en fait ils étaient bien recrutés avec l’ancienne grille de salaire dépassant à peine le smic même avec bac+x, dans au moins une académie où ils embarrassaient tant les comptables à cause de l’intégration non-prévue des suppléants qui ont fait péter les budgets, qu’on s’en est « occupé » d’une certaine manière, effectivement... (Le harcèlement n’existait pas d’un point de vue juridique à cette époque)... Internet n’était pas encore développé comme aujourd’hui et les protestations qu’on y trouvait ont été tues ou ont été noyées sous le flot de la com officielle. Les personnels concernés s’en souviennent encore, en quelque sorte comme le début de la fin. Avec la lente mais irrésistible mise en application des projets édictés par l’ERT dès le début des années 80, ici comme ailleurs (dont on voit la « brillante » réussite un peu partout en Europe)...

        A la défense, où on a parfois eu vent de ces méthodes, même avec gros gros devoir de réserve on préfère peut-être éviter l’expérience. (Et même si dans la maison la casse a déjà été bien entamée par l’« autre bord », tout en suivant les recommandations de trucs aussi façon ERT, ayant donné lieu à des « évolutions » du type « Armée 2000 », comme dans bien d’autres domaines clefs... Histoire de bien miner de fait l’indépendance politique des pays « démocratiques » en cas de « mauvais » vote. Au point qu’on se demande ce qu’on pourrait encore gratter concernant la défense du pays et de ses intérêts intra muros et strictu senso. Même LO ou la LCR par marque de fabrique, et non cette fois par intérêts atlantiste ou autre, ne pourraient pas techniquement et par simple réalisme faire beaucoup plus sec...)

        Pour revenir au sujet de l’article, désolé mais il y a des candidats par leur passif qui assurent un échec au PS en cas de leur désignation aux primaires, ce qui est tout de même dommage pour les militants de ce parti qui y mettent tout leur coeur.
        Et qu’on ne vienne pas parler de misogynie là-dedans, Martine Aubry n’a pas un tel passif, et il y a beaucoup de femmes, y compris proches de SR (tout comme d’hommes) qui mériteraient d’être de ces primaires, ne serait-ce que pour leur intelligence des choses ou leur culture, pour apporter un peu d’air frais et plus de renouveau que des personnages médiatiques occupant le premier plan depuis les années 80 (certes du vingtième siècle, mais comme à droite ça n’en fait quand même pas vraiment des poulets de l’année ni forcément des politiques en phase avec les mutations de cette fin de période historique...)

        Espérons que les élections présidentielles ne mèneront pas une fois de plus à choisir le « moins pire » faute de mieux. Vu les enjeux des années qui arrivent il vaudrait tout de même mieux élire quelqu’un qui ait une vision minimale du monde et qui ne soit pas trop dépassé par les nouveautés qui vont le bouleverser, même si tous peuvent donner le sentiment de pouvoir donner le change par le baratin habituel. Parce que cette fois si on se rate ça sera râpé, et pas que pour quelques années...

         
        • alankin
          alankin répond à Lucius Sergius
          peu importe
          • Posté à 09h51 le 04/10/2011
          • Internaute 140809
            peu importe

          bien d’accord avec vous, si on rate 2012 les carottes seront cuites.
          Pour moi le débat des primaires, du niveau d’un débat d’étudiants en Ière année de fac, ne présage rien de bon..
          déja il faudrait une union trans partis pour y voir plus clair, admettons que cela ne soit pas possible.

          Mais au moins on pourrait avoir une position commune dans le PS, hein, or, elles sont tellement éloignées les unes de autres que de Valls à montebourg on balaye de la gauche à la droite, Lol.

          Pauvres de nous

        • Bob Moog
          Bob Moog répond à Lucius Sergius
          Voltage Controlled
          • Posté à 10h20 le 04/10/2011
          • Internaute 136928
            Voltage Controlled

          Ca serait quand même du grand n’importe quoi si elle était désignée candidate. La dernière fois, elle a été désignée par ce qui ressemblait plus à des fans qu’à des militants.

          En outre, il ne faut pas oublier qu’elle a perdu. Donc je ne vois pas pourquoi cette fois ci elle gagnerait. Parce qu’il ne faut pas se leurrer : la plus grande partie des électeurs de sarko en 2007 (voire la totale) remettront ça en 2012.

          Par ailleurs, il est fort à parier qu’une partie des électeurs du second tour qui ont voté contre sarko (dont je fais partie) hésiteraient à récidiver dans la mesure où nous avons été bien pris pour des cons lorsque nous avons entendu des phrases du style « 46 % des Français sont derrière moi », ou il y a quelque temps sur France Inter, une journaliste écervelée de Marianne (pour ne pas dire décérébrée) nous affirmer que en 2007 « près de la moitié de la France était amoureuse de ségo ».

          Bref, je ne suis pas sur que les ségolatres + les anti sarko primaires (dont je fais partie) suffiront à faire la différence. Comme toujours, l’élection se jouera au centre et la plupart des centristes préfèreront s’abstenir. Donc même scénario qu’en 2007 : sarko gagnant.

        2 autres commentaires
  • Humain
    • Posté à 18h59 le 03/10/2011
    • Internaute 21387

    Ha !

    Si elle avait été élue, nous serions dans la même panade , mais au moins, nous aurions bien rigolé.

    • yalienx
      yalienx répond à Humain
      • Posté à 19h00 le 03/10/2011
      • Internaute 66859

      C’est clair qu’on se serait plus marrés !

      • robert jacques
        robert jacques répond à yalienx
        employé
        • Posté à 19h09 le 03/10/2011
        • Internaute 119688
          employé

        c’est vrai qu’elle a tout à fait la carrure pour négocier avec Poutine et co...

         
        • Grande Anse
          Grande Anse répond à robert jacques
          Homme sans qualité
          • Posté à 19h23 le 03/10/2011
          • Internaute 143691
            Homme sans qualité

          S. Royal n’a pas ma préférence, mais je suis sûr qu’elle aurait autant de « carrure » que Thatcher (ou Sarko, les tics d’épaules en moins) pour négocier avec qui que ce soit.

        • yabon
          yabon répond à robert jacques
          Klingon
          • Posté à 00h18 le 04/10/2011
          • Internaute 98602
            Klingon

          « elle a tout à fait la carrure pour négocier avec Poutine »

           ? pourquoi ? y’a quelque chose à négocier ? Vous croyez que ceux qu’on a eu avant et maintenant l’avait la « carrure » ? Et, à mon avis, elle tient mieux la vodka que certains...

        2 autres commentaires
  • Aller à la page
  • 1
  • 2
  • 3
  • 5