A la une 25/03/2008 à 21h09

Le PS se recentre sur sa gauche

Julien Martin | Ex-Rue89

Huit mois avant le changement de Premier secrétaire, les ténors du PS, excepté Royal, prennent leur distance avec le MoDem.


Pierre Moscovici, Benoît Hamon et Martine Aubry (Rue89)

Il faut faire des alliances « partout » avec le MoDem. En faisant cette déclaration durant l’entre-deux-tours des municipales, Ségolène Royal ne savait pas encore qu’elle allait pouvoir mesurer toute sa singularité au sein du PS, particulièrement lors du Conseil national du parti qui s’est tenu ce mardi soir.

Une nouvelle fois, cette singularité lui permet de se démarquer du reste du parti. De se placer, diront certains. En tout cas, elle a constaté que son désormais concurrent direct, Bertrand Delanoë, a opté pour une toute autre stratégie, en refusant ostensiblement la main tendue par le MoDem à Paris.

Mardi, l’ex-candidate socialiste à la présidentielle a toutefois refusé de confirmer sa position. Comme de l’infirmer. A l’inverse des strauss-kahniens, qui ne passent pourtant pas franchement pour des gauchistes au PS, qui eux ne se sont pas faits prier pour tourner la page du MoDem.

Partisane de Dominique Strauss-Kahn au niveau national et de Bertrand Delanoë à l’échelon local, la députée de Paris Sandrine Mazetier ne peut être plus directe :

« La vie politique a tendance à s’accélérer beaucoup et les cycles politiques à être de plus en plus courts. Peut-être que le cycle du MoDem aura duré un an. »

Elle emboîte ainsi le pas à Pierre Moscovici, qui devrait être son candidat favori au poste de Premier secrétaire, que François Hollande laissera vacant au prochain congrès. Pour lui, « le MoDem n’est pas à gauche » et il faut plutôt regarder du côté des alliances « historiquement fortes » à gauche :



Revoilà donc la gauche plurielle ! A la tribune, Bruno Le Roux, secrétaire national aux élections, n’a pas dit autre chose mardi :

« Il n’y a jamais eu autant de conseillers municipaux Verts et communistes, élus la plupart du temps sur des listes d’union de la gauche menées par le Parti socialiste. »

L’aile gauche du parti jubile. Et au premier rang le député européen Benoît Hamon, qui estime que « la modernité aujourd’hui est d’accepter de dire que cette offre politique de centre gauche [les] a fait échouer » aux deux dernières présidentielles :



Député des Landes, Henri Emmanuelli n’a pas plus de compassion pour son presque voisin François Bayrou, député des Pyrénées-Atlantiques. Il se réjouit que « le petit soufflet qui nous poussait vers le centre » soit retombé, car « le centre n’est ni de gauche ni de gauche » ! Avant de glisser dans un sourire :

« J’étais dans l’avion avec monsieur Bayrou, il avait l’air déprimé. Moi, du coup, je le suis un peu moins, déprimé... »

La gauche plurielle ressurgit, Martine Aubry aussi. Comme Ségolène Royal, Bertrand Delanoë, Pierre Moscovici et Benoît Hamon, elle est une candidate sérieuse à la succession de François Hollande. Et devinez quoi ? Elle fait également le pari de la gauche.

Celle qui a longtemps porté la lourde étiquette de « Madame 35 heures », avant de revenir récemment sur le devant de la scène à la faveur de sa large réélection à Lille, juge que « les Français ont d’abord choisi la gauche » et ont montré que « la France n’était pas devenue de droite » :



En plus d’être à l’autocongratulation après la double victoire aux municipales et aux cantonales, l’heure était mardi soir à la fixation du calendrier des échéances à venir. Là encore, Ségolène Royal a dû battre en retraite. Elle souhaitait un calendrier accéléré et un congrès avant l’été. Il se déroulera finalement du 7 au 9 novembre 2008, comme prévu initialement. Comme prévu, surtout, par ceux qui crient aujourd’hui « à gauche toute ».

  • 22800 visites
  • 215 réactions
Vous devez être connecté pour commenter : or inscrivez-vous
  • bloqué le 24.09.09
    • Posté à 21h18 le 25/03/2008
    • Internaute 25106

    Quand est-ce qu’ils se recentrent loin des sionistes, et qu’ils s’autonomisent du CRIF ?

    Parce que quelque soit l’écurie présidentielle, s’ils n’ont pas un mot contre les propos racistes que Goasguen a proféré au nom du groupe d’amitié France-Israël qui est bourré de socialistes, moi je ne suis pas prête de revoter un jour pour eux.

    Parce que cela me fait soupçonner fortement de la corruption quelque part.

    • skalpa
      skalpa répond à bloqué le 24.09.09
      actif et militant ?
      • Posté à 10h23 le 26/03/2008
      • Internaute 7181
        actif et militant ?

      Le Ps est encore à gauche, c’est plutôt une bonne nouvelle ! !
      Encore faut-il que ce ne soit pas une simple posture anti-sarkozy ! ! !

      Je ne sais plus qui a dit que la gauche était plus forte dans l’opposition que dans la gestion, cela reste à vérifier au moins au niveau des collectivités locales !

      Lien

    • pablico
      pablico répond à bloqué le 24.09.09
      À la porte d'un sourd, 
un jour (...)
      • Posté à 13h04 le 26/03/2008
      • Internaute 14278
        À la porte d'un sourd, 
un jour (...)

      « Le Parti socialiste se recentre sur sa gauche »
      c’est beau et surprenant la langue française.
      si on se recentre c’est au centre ?

      • Alain Provist
        Alain Provist répond à pablico
        • Posté à 15h54 le 26/03/2008
        • Internaute 19517

        Se recentrer à gauche, c’est un oxymore, un paradoxe ou de la dyslexie !

         
        • léo solo
          • Posté à 17h45 le 26/03/2008
          • Internaute 2483

          « Mal nommer les choses, c’est ajouter du malheur au monde. » (A.C.)

          consultons le Robert en 6 vol.

          se recentrer (v.pron.) : concentrer son activité sur.

          Dont acte ?
          Pourquoi si vite appuyer sur le champignon Mr Provist ?

          ps : je ne suis pas au ps

          • léo solo
            léo solo répond à léo solo
            • Posté à 17h46 le 26/03/2008
            • Internaute 2483

            Ce message s’adresse également à Mr Pablico

          • Alain Provist
            • Posté à 18h04 le 26/03/2008
            • Internaute 19517

            Je sais, cher collègue, mais je ne peux m’empêcher de voir dans le choix de ce titre comme l’image malicieuse des hésitations directionnelles du PS(panne de G-PS ?). J’ai pour le PS une sévère indulgence.

        3 autres commentaires
  • Le Yéti
    Le Yéti
    yetiblog.org
    • Posté à 21h30 le 25/03/2008
    • Internaute 6095
      yetiblog.org

    DANSE DE SAINT GUY

    Le PS ne se recentre sur rien ! Le PS est affligé d’une incompressible danse de Saint Guy qui le fait aller de droite à gauche, de haut en bas (surtout en bas), en fonction des coliques électorales et de ce qu’il croit être les remèdes miracles.

    Symptômes : « les symptômes peuvent apparaître à n’importe quel âge, mais débutent le plus souvent entre 30 et 40 ans (le nouveau Parti Socialiste a été fondé en 1969 au congrès d’Alfortville, il y a 39 ans). Mouvements anormaux, démarche titubante, détérioration intellectuelle, troubles psychiatriques... les malades déclinent inexorablement et meurent 15 à 20 ans plus tard. »

    • kawouede
      kawouede répond à Le Yéti
      • Posté à 21h39 le 25/03/2008
      • Internaute 27995

      C’est beau comme du Lénine, votre texte !

      • yaye
        yaye répond à kawouede
        benevole
        • Posté à 00h36 le 26/03/2008
        • Internaute 36896
          benevole

        Je félicite le PS bravo,
        Une toute pepite question ! ! !
        A quand la diversité,la mixité et la france métissée ? ? ?
        Il faut montrer le vrai visage de notre pays.
        Bonne soirée à tous

         
        • Marine 2012
          Marine 2012 répond à yaye
          Hymen troué par neuf hymen (...)
          • Posté à 03h38 le 26/03/2008
          • Internaute 22071
            Hymen troué par neuf hymen (...)

          A quand la diversité,la mixité et la france métissée ? ? ?

          Exactement, que la gauche montre l’exemple ! On va quand même pas dire qu’il y a des racistes au sein du PS, oh, nan, quand même pas, c’est impossible.

          • kawouede
            kawouede répond à Marine 2012
            • Posté à 11h11 le 26/03/2008
            • Internaute 27995

            Ben si, y a Frêche, à Montpellier : le gars pour l’alliance avec le Modem contre les Verts (et pro-Royal en diable), qui a déclaré que vu le nombre de noirs l’équipe de France de foot n’était « pas représentative » de la population (ou qqch comme ça)

          • Suppriméàlademandeduriverain17.02.09
            • Posté à 12h52 le 26/03/2008
            • Internaute 16256

            Votre commentaire manque d’intelligence. On n’a rien à prouver madame, quand quelqu’un du village veut représenter sous l’étiquette PS, on y regarde pas à la couleur de la peau, j’en veux pour preuve mon canton de Versailles-Nord.

        • Sacha25
          Sacha25 répond à yaye
          • Posté à 09h04 le 26/03/2008
          • Internaute 24877

          Ayrault, 4° mandat socialiste, riche à millions d’euros
          Hollande, Royal, x° mandat, riche à millions
          Emmanuelli, x° mandat, corrompu de l’affaire Urba, (amnistié par Bérégovoy et Rocard ?), 11.000 euros d’impôts,(moi, qui ai cotisé à sa fortune pendant plus de 40 ans, ai beaucoup de mal à dépasser les 2% de cette somme)
          Fabius, Mélenchon, Montebourg ...

          Comment le corbeau a-t-il partagé son fromage ?
          A la mode soviétique de la nomenklatura ?

        4 autres commentaires
    • Marine 2012
      Marine 2012 répond à Le Yéti
      Hymen troué par neuf hymen (...)
      • Posté à 03h34 le 26/03/2008
      • Internaute 22071
        Hymen troué par neuf hymen (...)

      Ouais ! La gauche plurielle, ils nous manquaient ! Il manquait plus que ça ! C’est la Lien. On n’est pas sorti du caca en oscillant de gauche à droite. Les Français n’ont décidément rien compris, quand on ne tire pas les leçons de l’Histoire, on est condamné à la revivre.

      • kkadim
        kkadim répond à Marine 2012
        service public rhone alpes
        • Posté à 07h09 le 26/03/2008
        • Internaute 24768
          service public rhone alpes

        euh quelles leçons de quelle histoire (avec un petit h ) ?

      • citoyensly
        citoyensly répond à Marine 2012
        • Posté à 09h15 le 26/03/2008
        • Internaute 24690

        le combat pour le leadership au Ps n interesse que les médias ! ca alimente les journaux mais n interesse pas les Français !
        En effet le Ps doit faire son travail d opposition , amenée des idées ,des projets sur la table et regagner sa legitimité et crédibilité d un parti porteur d un projet pour la France !
        les infos censurées a retouver sur Lien

      • kawouede
        kawouede répond à Marine 2012
        • Posté à 11h12 le 26/03/2008
        • Internaute 27995

        La gauche plurielle, comme disait un militant PS à Paris pendant la campagne, c’est le meilleur souvenir de ma vie de citoyen des 20 dernières années : des réformes importantes, une société plus juste et plus libre, n’en déplaise au traitement du « sentiment d’insécurité » par TF1 et la chiraquie à l’époque...

         
        • jyeden
          jyeden répond à kawouede
          khmer vert ( age des caverne, (...)
          • Posté à 11h26 le 26/03/2008
          • Internaute 20631
            khmer vert ( age des caverne, (...)

          tu as tout a fait au raison
          quand au sentiment d’insecurité.... je trouve qu’il est vraiment plus perceptible depuis avril 2005 (la dépouille sur les manifestations lycéennes, dont la préparation était AU MOINS connu du minstre de l’intérieur de l’époque, le faux cul villepin)
          Jospin a eu tort de dire qu’il avait fait preuve d’angelisme.
          Il aurait du défendre son bilan et la police de proximité
          en politique reconnaitre qu’on a tort (meme si c’est vrai) c’est fournir la vaseline ; cf giscard en 1981 la droite après le 1er tour des legislatives de 97.

          c’est vrai que du temps de jospin il y avait comme un air de bien etre
          et 4 h de moins au boulot par semaine c’est vraiment ça le progres

          • kawouede
            kawouede répond à jyeden
            • Posté à 16h51 le 27/03/2008
            • Internaute 27995

            Exact ; le paradoxe - affreusement inquiétant - de 2007 c’est que Sarkozy est passé pour avoir résorbé en partie l’insécurité, alors que c’est tout le contraire : l’américanisation de notre société, de ce point de vue, avec son cortège de violences urbaines, c’est en grande partie son oeuvre.

        2 autres commentaires
  • Boris Eigti
    • Posté à 21h23 le 25/03/2008
    • Internaute 35882

    Mmm, pas très réjouissant tout ça. Le problème du PS n’est pas d’être situé trop au centre-gauche, mais de ne pas être situé du tout. Donc l’analyse de Benoit Hamon est fausse à mon sens.

    Et le commentaire de Martine Aubry l’est tout autant : la gauche n’a pas gagné, c’est la droite qui a perdu. Même François Hollande l’a avoué lors de la soirée électorale du 2nd tour. Il faut que les socialistes soient conscients du phénomène de balancier et de vote-sanction. Personne n’adhère à leur « projet », pas même eux d’ailleurs...

    Rassurez-vous, mon avis est aussi sévère pour la droite, mais là n’est pas la question.

    En revanche, je me demande si le PS tel qu’il est a un avenir : il allie tellement de courants divergents voire opposés... De même pour l’UMP d’ailleurs. C’est pour quand le grand éclatement des partis et la recomposition du paysage politique ? (sic)

    • kawouede
      kawouede répond à Boris Eigti
      • Posté à 21h40 le 25/03/2008
      • Internaute 27995

      Ce grand éclatement dont vous parlez ne sera possible qu’avec d’autres institutions (un régime parlementaire, une dose de proportionnelle, etc.).

      D’abord et avant tout pour éviter l’éternel retour de la droite (la pire ou la soft), il faut faire gagner la gauche en 2012. Et ensuite la surveiller...

      • coincoin
        coincoin répond à kawouede
        pas sûr de mes goûts mais (...)
        • Posté à 23h07 le 25/03/2008
        • Internaute 25878
          pas sûr de mes goûts mais (...)

        L’ambiance ici semble plutôt faire perdre la gauche en 2012 (pas assez à gauche) et la surveiller avant, pendant et après tout en geignant sur la droite crapuleuse etc

        Concernant le régime parlementaire et la (dose de) proportionnelle : oui mais prudence ; ne pas oublier que la 5ème s’est créée par rejet des turpitudes de ce genre de régime et voir que l’Italie en a ras le bol.

         
        • Unstern
          Unstern répond à coincoin
          • Posté à 00h50 le 26/03/2008
          • Internaute 26295

          @ coincoin

          Le système italien et celui de la Ve République française sont en effet très différents, pour ne pas dire opposés. Mais ils se ressemblent fortement sur un point, gravissime : la faiblesse du pouvoir judiciaire et des contrôles en général. Si bien que les hommes politiques sont à peu près dispensés de rendre des comptes à qui ce soit, hormis en période électorale.

          En France, la Chancellerie s’est toujours débrouillé pour avoir haute main sur les juges. Les grotesques excès auxquels on assiste depuis quelques mois, grâce ( !) à Mme Dati, ne sont que le point d’aboutissement d’une longue évolution. Il est clair pour tout le monde, je crois, que l’on ne saura jamais qui a bénéficié des largesses de Gautier-Sauvagnac ni d’où provient le pactole de 600 millions d’euros amassé en quelques années par l’UIMM.

          De même, si notre hyperprésident est devenu plus discret depuis quelques jours, c’est seulement parce que son parti pris de saturation des médias a fini par se retourner contre lui, et non parce que les potiches du CSA se seraient émues du déséquilibrage flagrant du temps de parole au profit de son camp.

          De même encore, la Cour des Comptes n’a rien pu faire concernant la scandaleuse affaire des vastes locaux de l’Imprimerie nationale (situés dans le XVe à Paris), que l’État a vendus à un investisseur privé, puis rachetés moins de deux ans plus tard… à un prix plus de deux fois supérieur.

          La liste pourrait se continuer ad infinitum. Le pays manque de moyens pour contrôler efficacement l’action de l’État au niveau national, régional, départemental ou local. Avec le démantèlement annoncé du service public, il risque fort d’en manquer encore plus. Et ce n’est pas l’appel incantatoire à « plus d’éthique », comme dirait Mme Parisot, qui pourra compenser cette dérive.

          Autre chose. Après les attentats du 11 mars 2004, qu’il avait maladroitement essayé d’attribuer au terrorisme basque, le gouvernement de droite de José María Aznar voulut reporter les élections législatives, prévues pour la fin de la même semaine. Normal, car l’attentat d’al Qaida était directement lié au soutien actif d’Aznar à Bush, et à l’envoi de troupes espagnoles en Irak : le parti d’Aznar risquait donc de prendre une claque aux élections. Comme on sait, ce fut le cas.

          Le roi Juan Carlos s’est fermement opposé à tout report des élections. Ce report, évidemment impensable dans une démocratie qui fonctionne, aurait de plus profité à la droite espagnole, qui venait juste de se faire prendre en flagrant délit de désinformation officiale au sujet d’un attentat gravissime qui avait fait près de 200 morts. Ce faisant, le souverain remplissait son rôle d’arbitre situé au-dessus des partis, rôle qui dans d’autres pays (l’Allemagne par exemple) est joué par un président de la République.

          Mais dans la Ve République française, un tel arbitre « apolitique » n’existe pas. Le locataire de l’Élysée est avant tout un chef de parti monté en grade, et il pèse de tout son poids pour favoriser son camp. Ne serait-il pas temps de passer à une Constitution moins déséquilibrée, et où personne ne puisse se placer au-dessus des lois ?

          • SiDi
            SiDi répond à Unstern
            En état de choc
            • Posté à 08h22 le 26/03/2008
            • Internaute 24795
              En état de choc

            Entièrement d’accord !

          • Erbeddie
            Erbeddie répond à Unstern
            • Posté à 09h47 le 26/03/2008
            • Internaute 17088

            @ pour Unstern
            Nous sommes nombreux à partager votre excellente analyse.Mais pensez vous vraiment qu’il ne s’agit seulement que d’un manque de budget(qui est indubitable).Et pourquoi la majorité de la magistrature accepte-elle d’être méprisée de la sorte,si ce n’est par couardise et conformisme ? Les magistrats peuvent manifester avec fermeté leurs indignations, comme certains l’ont fait récemment.Pourquoi ne pas manifester lorsque le rapport de la cour des comptes n’est pas suivi d’effet ? Pourquoi ne pas déclancher une procédure à chaque malversation supposée, comme le procureur l’a fait pour une récente agonie ignoble ? Les moyens légaux existent et le peuple éduqué et civique serait parfaitement capable de suivre ces attitudes courageuses, répétées,et de mettre la pression sur la hiérarchie politisée en exigeant que l’honneteté ne soit plus ringardisée et pénalisée. Encore faudrait il que cette lutte se dévéloppe systémétiquement à l’intérieur de vos structures et devienne la norme. Nous attendons. Merci de votre intervention qui entretient l’espoir d’une régénération dans cette institution centrale,qui devrait être un modéle d’efficacité, de probité, d’honneur, et mériter le respect de la nation.

            • bloqué le 24.09.09
              • Posté à 13h44 le 26/03/2008
              • Internaute 25106

              Euh Erbeddie... là je vois un problème de la culture franchouillarde.

              Hélas nos compatriotes ont pour beaucoup d’entre eux un rapport très particulier avec la justice et les magistrats. On voit beaucoup de crapules éhontées condamnées en justice se faire réélire plusieurs fois...

              J’ai l’impression qu’une grande partie des français s’identifie plus facilement au délinquant (en col blanc quand même) qu’au juge courageux.

              Les juges qui résistent aux pressions politiques ne sont pas particulièrement populaires chez nous (sauf quand ils ne sont plus en charge, ou sont parti à l’étranger).

              Des magistrats qui manifesteraient contre les pressions des politiques ne seraient à mon avis pas populaires.

              Les magistrats de gauche devraient se payer des campagnes de communication. Qui les finance ?
              .

          • survivant
            survivant répond à Unstern
            • Posté à 13h59 le 26/03/2008
            • Internaute 25864

            @unstern,

            Pour avoir un réel équilibre et une constitution moins déséquilibrée ; je vous vois venir avec votre VI république. Il faut démanteler ce que de gaulle a mit en place et ce que mitterand a fait semblant de dissoudre le S.A.C. Après le peuple y verra plus clair.

          • coincoin
            coincoin répond à Unstern
            pas sûr de mes goûts mais (...)
            • Posté à 10h39 le 28/03/2008
            • Internaute 25878
              pas sûr de mes goûts mais (...)

            Ce que vous dites est exact mais le fond du problème est me semble-t-il est en amont :
            il y a en France une grande proportion de citoyens qui a une conscience politique supérieure à ce que l’Etat nous montre mais qu’elle manque de moyen (relais) pour entraîner une exigence majoritaire d’« aggiornamento » Ce relais aurait dû être le PS mais il n’en a pas été capable.
            Une majorité de progrès peut se constituer sur :
            - un « plus petit commun dénominateur » d’idées : séparation des pouvoirs et contrôle réel, bonne gestion (ne pas léguer des déficit monstrueux...).
            - l’élection d’un personnel politique de qualité (l’élection de Balkany devrait faire réfléchir sur notre réalité).
            Une majorité implique que des électeurs de sensibilités différentes agissent dans le même sens pour faire évoluer le monde politique , en se sentant d’accord sur ces sujets.
            A contrario les perfectionnistes (nombreux dans ces colonnes) nous en éloignent car ils produisent de la divergence et on sait bien que les opportunistes qui gouvernent se basent sur « diviser pour régner ».
            Une palementarisation des institutions non couplée à une montée d’une montée pression de l’opinion pour une démocratie plus « nordique » risque d’être pire car au moins le garde-fou (si j’ose dire) d’un régime présidentiel est clair : le coup de pied au cul à une personne bien identifiée, après 5 ans.

        • kkadim
          kkadim répond à coincoin
          service public rhone alpes
          • Posté à 07h17 le 26/03/2008
          • Internaute 24768
            service public rhone alpes

          il ne s’agit pas de faire perdre la gauche, mais d’avoir un choix véritablement de gauche, d’avoir un vértable programme, qui ait sa logique interne, et non pas une suite d’idée et de slogans lancés au fil du temps en fonction des commandements de publicitaire le nez coincé dans les courbes de popularité.
          je n’oublierai jamais cette tenue presque rouge que portait marie ségoléne lorsqu’élle voulut « recentrer son discours à gauche ». c’est par des actions de ce genre que les dirigeants du parti dit socialistes ne cessent de se ridiculiser. il nous faut un peu de confiance : être sur que nos élus appliqueront leur programme pour lequel ils ont été élu (ce que fait sarkozy pour la droite liberal-raciste)

        7 autres commentaires
    • admirateur-
      • Posté à 21h41 le 25/03/2008
      • Internaute 32111

      à mon avis, mine de rien, ça a commencé...

    • Pastille
      Pastille répond à Boris Eigti
      toubib
      • Posté à 00h06 le 26/03/2008
      • Internaute 3516
        toubib

      A mon avis, l’UMP éclatera avant le PS, ce qui ne veut pas dire que ce dernier lui survivra très longtemps. L’évolution du système économico-politique mondial vers un effondrement est évidente et entraînera tant de troubles et de bouleversements que même la V° République n’y survivra pas ...

      • kkadim
        kkadim répond à Pastille
        service public rhone alpes
        • Posté à 07h21 le 26/03/2008
        • Internaute 24768
          service public rhone alpes

        méfions nous le libéralisme a une qualité : celle de s’adapter à tout. prevoir son éclatement me parait optimiste, il changera de visage. mais oui il serait bon de renouveler l’ensemble des classes dirigeantes : le dernier grand boulversement fut celui de la derniére guerre mondiale ( qui n’était en fait que la fin de celle commencée en 1914 elle même étant la conséquence logique de la premiére mondialisation au XIX°) ; mais franchement je ne désire pas que nos enfants subissent pareil horreur. alors attendre jusqu’à quand, jusqu’à quoi.

         
        • SiDi
          SiDi répond à kkadim
          En état de choc
          • Posté à 08h24 le 26/03/2008
          • Internaute 24795
            En état de choc

          Il a la capacité de survive à son éclatement, qui se produit tous les 20 ans environ, par saturation du système. Les Etats et les populations se prennent alors le manque-à-gagner dans la gueule, et c’est reparti.

          • Boris Eigti
            Boris Eigti répond à SiDi
            • Posté à 10h24 le 26/03/2008
            • Internaute 35882

            Certes le capitalisme néo-libéral (ne parlons pas de libéralisme, ça n’a évidemment rien avoir) a la capacité de s’adapter à ses propres turpitudes. Mais là n’est pas réellement le sujet.

            Quand je dis espèrer un éclatement du PS et de l’UMP pour que le paysage politique se recompose, je ne prends même pas en considération les crises qui pourraient survenir.

            Rassembler des gauchos/écolos/socio-démocrates/radicaux/socio-libéraux... d’un côté, et d’un autre des conservateurs/gaullistes/libéraux-démocrates/souverainistes/centristes... ne pourra pas durer éternellement.
            [C’est un peu comme une vinaigrette : si tu remues, ça se mélange pas trop mal, mais en laissant décanter ça finit par se séparer. :)]

            Bref, sans même aucune considération politique, il y a besoin de clarification dans le paysage politique actuel. Inutile de crier à l’absence de programme, de projets ou d’ambitions en l’état : les partis regroupent des personnes tellement différentes que leurs décisions ne peuvent être que des consensus de consensus de consensus (et parfois même il vaut mieux aucune décision pour ne fâcher personne...).

            Après, à savoir si cet éclatement est possible dans le contexte institutionnel actuel, je n’en sais rien. Peut-être effectivement que le système présidentiel favorise à outrance la survie de partis mastodontes, et par conséquent le bi-partisme. Dans ce cas, faudrait songer à quelques ajustements...

        2 autres commentaires
  • DidierB63
    DidierB63
    Devant un écran
    • Posté à 21h25 le 25/03/2008
    • Internaute 30265
      Devant un écran

    Un petit retour aux valeurs de base... Peut être que tout n’est pas perdu, mais rien n’est encore gagné. Parce que ce « A gauche toute » pourrait n’être qu’une façade chez certains candidats.

    Reste à attendre les vraies manœuvres, les alliances, les déchirements internes, en vue de désigner le premier secrétaire.
    Là, on pourra faire de vrais commentaires. : -)

    Lien

    • yaye
      yaye répond à DidierB63
      benevole
      • Posté à 00h52 le 26/03/2008
      • Internaute 36896
        benevole

      Formidable le retour aux fondamentaux,tout n’est pas perdu rien de gagné.Le PS doit faire des matches encore
      et encore pour espérer marqué le but libérateur,disons que la route est longue.

      Bonne chance PS,

    • kkadim
      kkadim répond à DidierB63
      service public rhone alpes
      • Posté à 07h22 le 26/03/2008
      • Internaute 24768
        service public rhone alpes

      oui retour aux valeurs de base : pas à gauche toute, mais simplement à gauche.

  • cooper59
    cooper59
    nazer c pueril et con
    • Posté à 21h34 le 25/03/2008
    • Internaute 18535
      nazer c pueril et con

    autocensure : je ne tire pas (plus) sur une ambulance .

  • admirateur-
    • Posté à 21h36 le 25/03/2008
    • Internaute 32111

    bof, entre pierre moscovici qui fut un des conseillers de giscard dans l’élaboration du traité européen et martine aubry qui a financé les patrons pour revenir sur le avantages acquis dans le cadre de sa pseudo-loi squr les 35 heures, le Modem a de l’avenir... quant aux autres, qu’ils continuent à grenouiller, ils n’intéressent plus grand monde.
    ce n’est plus du ps que viendra la solution, nous le savons depuis les régionales et leurS parjureS au moment des choix décisifs sur la question européenne

    • kawouede
      kawouede répond à admirateur-
      • Posté à 21h38 le 25/03/2008
      • Internaute 27995

      Vous proposez quoi comme plan B ? on a eu le retour aux traités d’Amsterdam et Nice, est-ce mieux ?

      • admirateur-
        admirateur- répond à kawouede
        • Posté à 21h45 le 25/03/2008
        • Internaute 32111

        il n’y a eu de plan B que dans la bouche de fabius, le géniteur principal du traité de maastricht. Laissons les peuples décider eux-mêmes de la Constitution dont ils ont besoin, hors des énarques nationaux

         
        • kawouede
          kawouede répond à admirateur-
          • Posté à 21h53 le 25/03/2008
          • Internaute 27995

          Ce sont plutôt les énarques lettons ou espagnols qui vous énervent ?

        1 autres commentaires
      • yaye
        yaye répond à kawouede
        benevole
        • Posté à 01h07 le 26/03/2008
        • Internaute 36896
          benevole

        Le plan B n’existe pas à mon avis.En effet,le plan B pourrait être notre pays rassemblé défendant les valeurs qui sont les nôtre » les DROITS DE L’HOMME »,L’égalité et la justice sociale avant tout.

    • Suppriméàlademandeduriverain17.02.09
      • Posté à 07h14 le 26/03/2008
      • Internaute 16256

      Tout à fait d’accord avec vous. Le retour d’Aubry, s’il y a un retour, sonnera le glas de l’échéance 2012. Aubry, Moscovici, Dray, des trotskistes qui n’ont fait qu’appauvrir les précaires avec les 35 heures et le temps partiel imposé. Surtout pas eux, plus jamais eux.

      • SiDi
        SiDi répond à Suppriméàlademandeduriverain17.02.09
        En état de choc
        • Posté à 08h26 le 26/03/2008
        • Internaute 24795
          En état de choc

        Des trotskistes ?

        Et Le Pen, c’est un socialiste tant qu’on y est ?

         
        • Suppriméàlademandeduriverain17.02.09
          • Posté à 08h32 le 26/03/2008
          • Internaute 16256

          Pour votre information, Moscovici, Dray sont d’anciens LCR, trotskistes donc. Quant à Aubry, disciple de Jospin ancien de la LCR, il me semble que sa mirifique contribution au partage du travail avec les 35 heures parle pour elle, vous n’êtes pas d’accord ? ;)

          Oui je sais, ça fait un choc d’apprendre que tous ces gens viennent de la LCR, mais ceci explique cela, non ?

          • mathieu-s2
            • Posté à 09h50 le 26/03/2008
            • Internaute 18461

            C’est une drôle de démarche que d’identifier systématiquement les gens à leurs appartenances antérieures...
            Ca fait un peu recherche d’un « péché originel »... ou un peu flic. Ca contient aussi l’idée qu’on n’aurait pas le droit de changer... On sait les conséquences que nombre de religions tirent de cette idée totalitaire !
            Cette attitude de pensée est à peu près aussi pertinente que de reprocher à quelqu’un, après un divorce, le choix antérieur d’un conjoint... alors que justement il ne peut qu’être d’accord que c’était une erreur ! Qu’il le sait mieux que personne...

            Pourquoi ne pas plutôt discuter de leur positionnement politique d’aujourd’hui.
            Par exemple, n’est-il pas évident que Cohn Bendit n’est plus du tout sur les mêmes positions qu’en mars 68 ? Allons-nous continuer à débattre de ce qu’il était dans le temps ou écouter et discuter de ce qu’il dit aujourdhui sur l’Europe et la démocratie ?
            Alexandre Adler, qui pontifie chaque matin à la rescousse du capitalisme libéral sur France-Culture est un ancien communiste... L’attaquer sur ce terrain me semble moins pertinent que de le critiquer , le discuter sur ce qu’il dit aujourd’hui.

            Serge July, ex mao-spontex a réintégré Libération dans le cours ordinaire de l’industrie capitaliste des médias...

            Et cetera.

            D’autre part, concernant Jospin, il me semble que vous faites erreur, dans votre recherche en groupusculogie inquisitoriale, et que ce n’est pas un ancien LCR, mais un ex-lambertiste. Quand on connaît l’animosité qui opposait à l’époque ces deux courants, comme aussi leurs énormes divergences quant aux pratiques politiques, la différence est de taille... De part et d’autre on se souvient de quelques bosses et yeux « au beurre noir ».

            Sinon, il me semble que votre observation mériterait d’être prise comme un fait historique : apparemment les gens qui lorsqu’ils étaient en formation adhéraient à des idées révolutionnaires ont pour beaucoup conservé la fibre politique. On peut regretter ce qu’ils en font, ce qu’ils deviennent. Mais cela constitue une appréciation de leur position d’aujourd’hui.

            Une dernière observation, sans jugement de valeur : la LCR d’aujourd’hui est un mouvement politique en bien meilleure situation que celle d’alors. Le groupuscule de l’époque de Krivine ne ressemble guère au parti de l’époque de Besancenot. (Ne vous méprenez pas si vous me répondez : je ne suis ni électeur, ni sympathisant de la LCR).

          • ljos
            ljos répond à Suppriméàlademandeduriverain17.02.09
            photographe / géologue
            • Posté à 12h03 le 26/03/2008
            • Internaute 32902
              photographe / géologue

            euuuh Denis Olivennes aussi était trotskiste il y a bien longtemps ... comme la FNAC du reste ...

            on a vu ce que ça a donné 30 ans plus tard ... un bon vrai patron bien libéral ...

            marrant, c’est qu’il y a plein de gens qui croient dur comme fer que Fabius est devenu un gauchiste ... n’est ce pas lui qui eut dans les années 80 une des politiques les plus libérales de l’ère Mittérand ?

            ahahah ....

        4 autres commentaires
  • Aller à la page
  • 1
  • 2
  • 3
  • 5