A la une 22/09/2011 à 08h02

Troy Davis a attendu quatre heures son exécution

Pascal Riché | Redchef Rue89


Troy Davis (DR)

Troy Davis devait être exécuté à 19 heures (1 heure du matin à Paris). Une -demi heure plus tard, on apprenait que la Cour suprême avait demandé un délai. Il était alors toujours dans la chaise, sanglé, dans le pénitencier de Jackson (Géorgie), attendant.

Finalement, quatre heures après, la Cour a décidé de laisser le processus suivre son cours : Troy Davis, 42 ans, est mort d’une injection létale à 11h08 (5h08 à Paris).

C’est la quatrième fois que son exécution était repoussée, cette fois-ci un peu moins longtemps que précédemment. En 2008, son exécution avait été suspendue deux heures avant l’heure prévue.

Mais cette nuit, la cruauté de ce système judiciaire a atteint son comble. Comme si la Cour suprême disait : « Attendez un peu, on réfléchit... OK, c’est bon les gars, vous pouvez y aller. » Ce n’est pas un cas isolé, c’est déjà arrivé plusieurs fois.

A la différence d’autres condamnés actuellement dans le couloir de la mort, Troy Davis ne verra pas l’abolition de la peine capitale aux Etats-Unis.

La disparition de celle-ci est pourtant en bon chemin. On n’exécute déjà presque plus dans les Etats du Nord des Etats-Unis. Et depuis 2008, le nombre d’exécutions par an est passé sous le chiffre de 40, contre près de 100 en 1999.


La peine de mort aux Etats-Unis (Death Penalty Information Center/US Justice Department statistics).

Bien des éléments jettent un doute sur la culpabilité de Troy Davis. Il a toujours nié le crime dont on l’accuse : avoir en 1989 tué un policier (blanc). Ses derniers mots ont été pour la famille de ce policier, Marc MacPhail :

« Je n’ai pas personnellement tué votre fils, votre père et votre frère. Je suis innocent. »

Il a appelé à poursuivre l’enquête pour un jour faire la vérité. Son avocat a constaté un « lynchage légalisé ».


Dessin de Na ! sur l’exécution de Troy Davis.

Photos et illustration : Troy Davis ; la peine de mort aux Etats-Unis (Death Penalty Information Center/US Justice Department statistics) ; dessin de Na ! sur l’exécution de Troy Davis.

  • 37192 visites
  • 402 réactions
Vous devez être connecté pour commenter : or inscrivez-vous
  • merle-moqueur
    merle-moqueur
    GRRRRRRRRRRRR (...)
    • Posté à 08h09 le 22/09/2011
    • Internaute 17922
      GRRRRRRRRRRRR (...)

    « » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » »

    R.I.P.

    « » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » »

    • aline
      aline répond à merle-moqueur
      • Posté à 09h04 le 22/09/2011
      • Internaute 42161

      Bon.
      Aujourd’hui je déserte Rue89, ne voulant ni voir ni lire tous ces posts de bobos, passifs, angéliques et permissifs faire montre de bon sentiments de quat’sous et d’anti-américanisme à la petite semaine.
      Et pourtant je suis farouchement opposé à l’application de la peine de mort, mais il faut convenir que nous n’avons pas de leçons à donner à la justice américaine, surtout lorsqu’on ne connait de l’affaire que ce qu’en disent rue89 et Libé.
      Et dénoncer les erreurs des autres ne nous lave pas de nos fautes.

      • Pi.K
        Pi.K répond à aline
        Vilain Parisien
        • Posté à 09h19 le 22/09/2011
        • Internaute 105016
          Vilain Parisien

        On peut aussi « connaître de l’affaire » ce qu’en rapport Corinne Lesnes, correspondante du Monde à Washington. Ou ce qu’en disait le New York Times ces derniers jours.

        On peut.

        Mais de toute façon, ce n’est même pas l’innocence ou la culpabilité de M. Davis qui est en jeu, c’est la peine capitale elle-même, toujours légale dans 34 États des États-Unis. Les 16 États où la peine de mort est abolie ont un point commun : ils sont tous au Nord. Je veux bien être gentil avec les Sudistes, mais il arrive un moment où on a envie de leur dire « changez de siècle, les gars. Le XIX°, c’est fini. L’esclavage, c’est fini. La mentalité “planteur”, c’est fini. La Guerre Civile, c’est fini, it’s History now ».

         
        • Yagura
          Yagura répond à Pi.K
          Amer
          • Posté à 09h57 le 22/09/2011
          • Internaute 168203
            Amer

          Le Japon aussi applique la peine de mort. Pourtant on reste à ce cliché du suddiste raciste alors que c’est loin d’être vrai au Etats-Unis.

          • Paul1
            Paul1 répond à Yagura
            • Posté à 11h12 le 22/09/2011
            • Internaute 94469

            Euh, loin d’être vrai ce cliché aux US ? Vous êtes sûr ?

            • Yagura
              Yagura répond à Paul1
              Amer
              • Posté à 12h30 le 22/09/2011
              • Internaute 168203
                Amer

              Beaucoup d’américains du Nord sont favorables à la peine de mort. D’ailleurs le président actuel n’est pas contre et n’a pas objecté quand un meurtrier d’enfant a été exécuté. Tout comme au Japon, au nom du respect de la vie humaine ( je sais c’est ironique), la peine de mort est exécuté contre les meurtriers. Dire qu’un américain inculte de Caroline du Sud est le seul profil des partisans de la peine de mort est mensonger.

              • Saba
                Saba répond à Yagura
                • Posté à 13h25 le 22/09/2011
                • Internaute 9356

                C’est sur on peut etre sudiste et opposé à la peine de mort , il n’empeche, la majorité des sudistes sont partisans de la peine de mort , comme ils sont aussi plus nombreux à faire partie des mouvements évangélistes ( dont un docu sur Arte nous a montré mardi soir la c....... abyssale).
                Je pense que l’abolition de la peine de mort est un signe de civilisation , un signe que l’on a réussi à dépasser l’état d’esprit « Oeil pour oeil dent pour dent » ; c’est pourquoi si j’étais américaine, je ne serais pas très fière de me trouver en compagnie de l’Iran, de la Chine etc.......
                PS- Excusez-moi pour l’orthographe des mots à accent circonflexe, je ne sais pourquoi , mon ordi aujourd’hui fait la grève de l’accent circonflexe.

                • unmondeplusbeauf
                  unmondeplusbeauf répond à Saba
                  • Posté à 18h11 le 22/09/2011
                  • Internaute 27469

                  c’est vrai qu’ils sont pas bêtes ces américains,

                  en effet quitte à être pour la peine de mort, faut surtout pas oublier d’être évangéliste, pour pouvoir se faire pardonner ses pêchés et par la même occasion sa connerie incurable par la science des hommes. En se roulant par terre devant un autel animé par un gueulard hystérique (et accessoirement plein aux as) , et en faisant deux trois simagrées bien senties pour s’attirer le pardon du Rédempteur, on risque pas d’passer inaperçu comme le chrétien moyen qui psalmodie sur son pauv’ banc dans l’fond d’une église pas chauffée.

                  en costard à 1000 dollars et en cadillac et en beuglant tout ce qu’on peut là-haut il pourra pas nous rater. Quand même, ce serait ballot.

                  et la peine de mort quand on est évangéliste, compte comme une double peine !

                  et oui, non seulement il est exécuté sur Terre, d’où il est donc banni par la force des choses, mais en plus, il va droit en Enfer, puisque la justice est donnée au Nom de Dieu, une main sur la sainte Bible ! ! !

                  pas bête ! ! !

                  d’ailleurs, quand les criminels ne sont pas exécutés, et qu’y en a un qu’en prend pour une addition de 843 ans, par exemple.

                  les profanes de rigoler, ’’pouah haha ! il aura même pas le temps de les faire ! ’’

                  -Faux ! ! !

          • Imrahilandilass
            Imrahilandilass répond à Yagura
            Etudiant
            • Posté à 12h33 le 22/09/2011
            • Internaute 150767
              Etudiant

            Attention, au Japon y a eu deux exécutions l’année dernière et aucune cette année. La classe politique est assez divisée sur le sujet.

            • Yagura
              Yagura répond à Imrahilandilass
              Amer
              • Posté à 12h38 le 22/09/2011
              • Internaute 168203
                Amer

              Non, le parti démocrate actuel au pouvoir bloque les exécutions. Si le parti historique revient (ce qui devrait arriver au vue de l’instabilité politique japonaise), les exécutions recommenceront.

              La peine de mort est donc toujours d’actualité au Japon. Je ne pense pas qu’il y ait de modification prévue de la loi ou de moratoire. Un japonais ou un expert pourrait nous renseigner.

              • Rouxel
                Rouxel répond à Yagura
                Chercheur
                • Posté à 13h23 le 22/09/2011
                • Expert 164957
                  Chercheur

                Vous avez parfaitement raison, attendez, il va aussi falloir parler en détail de la peine de mort et de ses spécificités en Iran et en Chine, ce qui va requérir quelques pages de textes, et à la fin, on aura oublié de quoi on parlait au début. Ah oui, un homme a été assassiné par un Etat pour des motifs absurdes, car judiciaires, et doublement absurdes, car l’homme a été victime d’une enquête à charge très douteuse, si bien qu’on peut raisonnablement penser qu’il était très certainement innocent... comment il s’appelait, déjà ?

                • Yagura
                  Yagura répond à Rouxel
                  Amer
                  • Posté à 13h38 le 22/09/2011
                  • Internaute 168203
                    Amer

                  Le parallèle entre les états-unis et le Japon me semblait plus pertinent étant donné que se sont toutes les deux des démocraties. Ne parlons pas des dictatures ou des théocraties.

                  Le cas de Troy Davis n’est pas non plus pertinent à moins que pour vous la peine de mort ne soit valable qu’à condition qu’on soit à 100% sûr de la culpabilité. Il y a eu un procès, un verdict rendu par un juré populaire ( où des noirs étaient présents). Si des témoins ont menti c’est à eux de régler ça avec leur conscience. La justice américaine a fait son travail, et appliqué la peine requise par la loi.

                  Fin de l’histoire.

                  • Rouxel
                    Rouxel répond à Yagura
                    Chercheur
                    • Posté à 13h55 le 22/09/2011
                    • Expert 164957
                      Chercheur

                    Si vous m’aviez bien lu, vous auriez compris que je suis contre la peine de mort. Je considère le cas de Troy Davis *doublement* absurde car il est sans doute innocent. Cette absurdité devant servir à mieux souligner la première, celle de la peine de mort elle-même, et qui s’applique très bien au Japon. Mais dans l’immédiat, c’est du malheureux Troy Davis qu’il s’agit, c’est peut-être un peu rapide de parler du Japon, même si vous avez totalement raison sur ce point...

              • Imrahilandilass
                Imrahilandilass répond à Yagura
                Etudiant
                • Posté à 15h11 le 22/09/2011
                • Internaute 150767
                  Etudiant

                Et les exécutions s’arrêteront de nouveau (ou ralentiront au moins) si le parti démocrate revenait au pouvoir... Ca peut continuer comme ça un moment... Ca pourrait presque se passer de cette façon aux USA si ce genre de décisions y étaient centralisées au niveau fédéral. En gros on a là-bas un peu le débat gauche/droite des années 70 en France, sauf que les dirigeants japonais n’ont pas (encore ?) eu le courage de faire ce qu’on fait Mitterand et Badinter, c’est-à-dire d’aller contre l’opinion publique et de carrément abolir la peine de mort. Donc oui ce sont deux démocraties, mais avec un fonctionnement interne différent, plus centralisé pour le Japon.

                • mehdidzfr
                  mehdidzfr répond à Imrahilandilass
                  citoyen du monde
                  • Posté à 15h35 le 22/09/2011
                  • Internaute 171030
                    citoyen du monde

                  A partir du moment où il y a un doute sur sa culpabilité d’un détenu, automatiquement la peine de mort devrait etre commuté en peine de prison à vie, en attendant que des élements d enquete, ou meme la science, viennent un peu trop tard en général, innocenter le détenu.

                  Je constate par ailleurs, que la puritaine et hypocrite amérique qui veut donner des leçons de démocratie au monde, montre une fois de plus, le mauvais exemple...

        • Lairderien
          Lairderien répond à Pi.K
          • Posté à 12h05 le 22/09/2011
          • Internaute 22751

          +1 complètement d’accord.

        • BOURDIN
          BOURDIN répond à Pi.K
          retraité
          • Posté à 20h38 le 22/09/2011
          • Internaute 104220
            retraité

          De fait il est étonnant que c’est dans les état du Sud que la peine de mort que la peine de mort reste applicable.....mais tout ce tient je me suis rendu en Alabama qui reste un état malgré l’abrogation de la ségrégation en ...1964 (eh oui il n’y même pas 50 que la ségrégation est abolie) poersonnellement j’y ai passé deux mois, il y existe encore une ségrégation « latente » je connais d’autre états et je n’ai jamais autant ressentis ce malaise que dans ce dernier......Alors abolir la peine de mort, en plus quant il s’agit d’un noir faut pas y compter......

        • vinnie_bondage
          vinnie_bondage répond à Pi.K
          • Posté à 21h51 le 22/09/2011
          • Internaute 38532

          Mais si, il y a beaucoup d’habitants des états du sud qui sont contre la peine de mort, et qui ne sont pas des rednecks racistes...

          ... les noirs.

      • onyx
        onyx répond à aline
        à terre
        • Posté à 09h20 le 22/09/2011
        • Internaute 53131
          à terre

        Quand bien même nous ne connaissons pas tous les faits (après tout, c’est à chacun d’aller chercher l’info là où elle se trouve), dans tous les cas, la peine de mort est et reste inadmissible.
        Et ce n’est pas parce que nous ne sommes pas parfaits que cela autorise les autres à faire n’importe quoi. Nous avons tous à apprendre les uns des autres et à enseigner sa propre expérience pour tendre vers un mieux. Et dans ce cas précis, il est nécessaire de médiatiser, informer, enseigner pour que des pays tels les Etats-Unis et ceux pratiquant encore la peine de mort cessent avec cette justice.

      • PHOQUE_auff
        PHOQUE_auff répond à aline
        Rendre l’âme, d’accord, mais à (...)
        • Posté à 09h36 le 22/09/2011
        • Internaute 155053
          Rendre l’âme, d’accord, mais à (...)

        Et dénoncer les erreurs des autres ne nous lave pas de nos fautes.

        Un message aux amateurs de boules rouges...cette image servira aussi a demontrer que malgré la cour supreme ; il y a le president des USA. Lui aussi a une idée de la justice et comment l’appliquer le plus justement possible...

        POTUS pouvait tres bien « sauver Troy Davis » et faire en sorte qu’un autre proces soit mis en place pour avoir la verité.

        le resultat ? ? ?

        Dans l’etat ou il a ete execute (Georgie) la phrase incluse dans l’image reste depuis des lustres plus qu’un (vieux) jeux de mots...

         
        • PHOQUE_auff
          PHOQUE_auff répond à PHOQUE_auff
          Rendre l’âme, d’accord, mais à (...)
          • Posté à 14h14 le 22/09/2011
          • Internaute 155053
            Rendre l’âme, d’accord, mais à (...)

          Troy Davis : 10 reasons why he should not be executed (10 raison pour lequels il ne devait pas etre executé (en anglais))

          Lien

          –-

          4. Of the two of the nine key witnesses who have not changed their story publicly, one has kept silent for the past 20 years and refuses to talk, and the other is Sylvester Coles. Coles was the man who first came forward to police and implicated Davis as the killer. But over the past 20 years evidence has grown that Coles himself may be the gunman and that he was fingering Davis to save his own skin.

          TRAD : 4 - « Deux des neuf témoins clés qui n’ont pas changé leur histoire publiquement, un a gardé le silence pendant les 20 dernières années et refuse de parler, et l’autre est Sylvester Coles. Coles a été le premier homme qui informa la police et impliqua Davis comme le tueur. Mais au cours des 20 dernières années les preuves que Coles serait le tireur ont augmenté et qu’il a accusé Davis pour sauver sa propre peau. »

          • PHOQUE_auff
            PHOQUE_auff répond à PHOQUE_auff
            Rendre l’âme, d’accord, mais à (...)
            • Posté à 20h44 le 23/09/2011
            • Internaute 155053
              Rendre l’âme, d’accord, mais à (...)

            A STATEMENT FROM MICHAEL MOORE ON THE EXECUTION OF TROY DAVIS

            I encourage everyone I know to never travel to Georgia, never buy anything made in Georgia, to never do business in Georgia. I will ask my publisher to pull my book from every Georgia bookstore and if they won’t do that I will donate every dime of every royalty my book makes in Georgia to help defeat the racists and killers who run that state. I ask all Americans with a conscience to shun anything and everything to do with the murderous state of Georgia.

            — Michael Moore

            TRAD - J’encourage tout ceux que je connais de ne plus se rendre en Géorgie, ne jamais acheter quoi que ce soit fait en Géorgie, de ne jamais faire des affaires avec la Géorgie. Je vais demander à mon éditeur de retirer mon livre de toutes les librairies de Géorgie, et si ils ne le font pas je ferais don de chaque centime, de chaque royalties que mon livre engendrera en Géorgie pour aider à vaincre les racistes et les tueurs qui dirigent cet état. Je demande à tous les Américains avec une conscience à éviter à tout prix et de n’avoir rien à voir avec cette état meurtrièr qu’est la Géorgie.

            — Michael Moore

        2 autres commentaires
      • tingitan
        tingitan répond à aline
        retraité
        • Posté à 09h22 le 22/09/2011
        • Internaute 138150
          retraité

        Hors sujet

      • lonesome
        lonesome répond à aline
        un parmi tant d'autres
        • Posté à 09h26 le 22/09/2011
        • Internaute 165032
          un parmi tant d'autres

        Même pas le respect d’un assassinat inique et odieux, il faut ramener tout au ressenti de votre petite personne qui n’intéresse personne. Pathétique.
        A votre gouverne la peine de mort est aboli en France depuis 30 ans donc pouvez-vous nous préciser de quoi d’équivalent en l’occurrence doit on se laver les mains.

      • amonhumbleavis
        amonhumbleavis répond à aline
        Rue89 fait monter le FN
        • Posté à 09h30 le 22/09/2011
        • Internaute 93168
          Rue89 fait monter le FN

        Quand on est contre la peine de mort, on donne des leçons à tous ceux qui la pratiquent encore.

        Vous refusez de donner des leçons aux Etats Unis parce que ce sont les Etats Unis et vous osez taxer a priori tous les riverains de manque d’objectivité.

         
        • DiaboloSatanas
          DiaboloSatanas répond à amonhumbleavis
          Fou du volant
          • Posté à 10h05 le 22/09/2011
          • Internaute 79165
            Fou du volant

          Elle n’est plus la .Elle a demandé asile à l’ ambassade des Etats-Unis.

          • amonhumbleavis
            amonhumbleavis répond à DiaboloSatanas
            Rue89 fait monter le FN
            • Posté à 10h13 le 22/09/2011
            • Internaute 93168
              Rue89 fait monter le FN

            Qu’elle se casse donc, comme tous les militants pour le retour de la peine de mort en France qui se cachent derrière la « douleur des victimes ».
            Qu’on les métamorphose tous immédiatement en pourceaux pour qu’enfin ils aient l’apparence de ce qu’ils sont.

            • PHOQUE_auff
              PHOQUE_auff répond à amonhumbleavis
              Rendre l’âme, d’accord, mais à (...)
              • Posté à 10h26 le 22/09/2011
              • Internaute 155053
                Rendre l’âme, d’accord, mais à (...)

              +1

              « Southern trees bear a strange fruit, Blood on the leaves and blood at the root, Black body swinging in the Southern breeze, Strange fruit hanging from the poplar trees. Pastoral scene of the gallant South, The bulging eyes and the twisted mouth, Scent of magnolia sweet and fresh, And the sudden smell of burning flesh ! Here is a fruit for the crows to pluck, For the rain to gather, for the wind to suck, For the sun to rot, for a tree to drop, Here is a strange and bitter crop. »

            • alainbibou
              alainbibou répond à amonhumbleavis
              Mal-pensant
              • Posté à 17h20 le 22/09/2011
              • Internaute 66569
                Mal-pensant

              Merci mon frère. je me préparais à mettre, moi aussi, ce morceau.
              R.I.P

            • PIT LE CHIEN
              PIT LE CHIEN répond à amonhumbleavis
              Wouaooouh!
              • Posté à 18h08 le 22/09/2011
              • Internaute 25924
                Wouaooouh!

              Non ! pas en pourceaux. C’est mignon les petits porcs et intelligents, eux. Qu’ils se transforment en vrais monstres, en George Bush ou autres sinistres connards humains.

            • AttentionAuvergnate
              AttentionAuvergnate répond à amonhumbleavis
              Étudiante droits-de-l'hommiste
              • Posté à 00h09 le 23/09/2011
              • Internaute 129939
                Étudiante droits-de-l'hommiste

              Ah ! Merci infiniment !
              Je suis restée éveillée jusqu’à plus d’heure, complètement dingue d’inquiétude, cherchant la moindre info pour en savoir plus. Quand j’ai su que l’exécution était suspendue, j’ai respiré (momentanément) et je suis allée me coucher en pensant qu’il restait assez de temps pour sauver monsieur Davis... et ce matin, j’ai pris la nouvelle de son exécution comme une claque dans la figure. Depuis, je suis mortellement triste...
              À tous les bas de plafond qui accusent les partisans de Troy de faire de l’« angélisme », d’être des « bobos » ou je ne sais quoi : vous trouvez normal que l’on tue un homme contre qui les preuves étaient si légères ? 7 témoins sur 9 qui se sont rétractés, c’est beaucoup, me semble-t-il... et il a clamé son innocence jusqu’au bout, même face à la mort. Aaah mais j’avais oublié un détail : il était Afro-Américain... ça suffit sûrement à en faire un coupable. Et que Dieu bénisse l’Amérique !
              Mais au-delà de ça, vouloir maintenir la peine de mort est tout simplement inacceptable. Est-ce que tuer un meurtrier fera revenir la victime ? Existe-t-il, en ce bas monde, une justice exempte de toute erreur judiciaire ? Certains savent-ils faire la différence entre justice et vengeance ? Une exécution n’est-elle pas un nouvel assassinat sous couvert de « justice » ?
              Et d’un point de vue purement statistique, cela ne fait pas baisser le taux de criminalité - au contraire !
              Surtout que quand on voit la torture morale que Troy Davis a dû endurer pendant toutes ces années, on peut s’interroger sur l’humanité du système... « Ils mettent de l’humanité là-dedans », disait ironiquement Victor Hugo.

          • Anne Onime
            Anne Onime répond à DiaboloSatanas
            ...
            • Posté à 17h13 le 22/09/2011
            • Internaute 145439
              ...

            Bon ça m’a dérangé aussi, ce qu’a dit Aline, mais je vais pas en rajouter..
            Ca sert à quoi de la lincher ? vous avec vu le nombre de réponses à son commentaire ?
            Si vous voulez lui donner raison allez-y, continuez, dites lui tous d’aller se faire pendre en louisianne, très fin.
            Je sens que je vais m’en prendre une aussi moi du coup.
            Au fait, pourrais-t-on avoir un article sur les deux petits PD qui se sont fais tabasser au miroir d’eau à bordeaux y’a 3 jours, ils sont à l’hosto, pour s’être imprudemment donné la main en public ?

            • DiaboloSatanas
              DiaboloSatanas répond à Anne Onime
              Fou du volant
              • Posté à 17h25 le 22/09/2011
              • Internaute 79165
                Fou du volant

              Ou avez vous lu que je lynchais qui que ce soit ?

        8 autres commentaires
      • poingsurlei
        poingsurlei répond à aline
        bienheureux
        • Posté à 09h40 le 22/09/2011
        • Internaute 132163
          bienheureux

        A l’évidence, les a priori ne vous sont pas étrangers.
        Lamentable.

      • Jean Michel Abitbol
        Jean Michel Abitbol répond à aline
        Dinosaure Partouseur de Droite
        • Posté à 09h38 le 22/09/2011
        • Internaute 134333
          Dinosaure Partouseur de Droite

        Déserte loin, et prends ton temps pour revenir. Passe par le sud des Etats Unis si tu peux.

        Des bons sentiments de quat’ sous ? Tu te crois où ? Dans 30 millions d’amis ? Il s’agit de la mort d’un homme, peut être innocent, décidée par d’autres hommes avec tout ce que cela comporte d’horreur et d’irréversibilité.

        Personne ne donne de leçons. A part vous.

         
        • alainbibou
          alainbibou répond à Jean Michel Abitbol
          Mal-pensant
          • Posté à 17h34 le 22/09/2011
          • Internaute 66569
            Mal-pensant

          C’est que, justement, en émule de BB, elle a cette fâcheuse tendance à n’éprouver d’empathie qu’envers les animaux. Quelqu’un de très malheureux sans doute.Mais j’lemmerde, tout comme la frontiste de st tropez

        1 autres commentaires
      • LaoJinHu
        LaoJinHu répond à aline
        ουκ ελαβον πολιν, αλλα γαρ (...)
        • Posté à 10h05 le 22/09/2011
        • Internaute 161554
          ουκ ελαβον πολιν, αλλα γαρ (...)

        La France - enfin son président - est intervenue officiellement. en faveur du condamné. Nos journalistes ont aussitôt ajouté que ça ne servait à rien parce qu’aux Etats Unis, le président n’a même pas le droit d’émettre son avis personnel sur une question qui relève des gouvernements locaux.
        Ca veut dire que Sarkozy a donné de la gueule ... pour la galerie, pour sa cote personnelle, pour RIEN, comme d’habitude. Intervenir auprès de Nathan Deal (gouverneur républicain de Georgie), N’y pensez même pas !
        Surtout le jour où on vient de proposer de donner un siège à ceux qui demandent la reconnaissance de leur Etat : un siège oui, un tabouret pliant à placer dans un coin. Mais il a encore donné de la gueule ... pour la galerie, pour sa cote personnelle, pour RIEN, comme d’habitude.
        M. le président, ce que demande la Palestine, c’est son dû et c’est d’être sur la scène, pas dans la fosse du souffleur surtout quand la pièce est jouée en play-back. M. Le président, ce que demandent vos compatriotes c’est d’abord de tout faire pour éviter de risquer qu’un innocent puisse êtret exécuté, n’importe où dans le monde.

         
        • Don_Lorenjy
          Don_Lorenjy répond à LaoJinHu
          Ecriveur à Annecy
          • Posté à 10h08 le 22/09/2011
          • Internaute 20427
            Ecriveur à Annecy

          Je ne crois pas que « donner de la gueule » ne serve à rien.

          Que chacun - président ou citoyen - dise partout la honte et l’horreur ressentie lors d’une exécution, quel que soit le pays ou la méthode. Pour que les tenants de la peine de mort ne puissent plus se cacher derrière leur souveraineté ou leur loi divine, et sachent bien que l’humanité leur demande de cesser.

          Tout ce qui pouvait être fait avant l’a sans doute été. Maintenant que Troy Davis est mort (et d’autres aussi, ailleurs, à coup de pierres, d’une balle ou au bout d’une corde), répéter la honte et l’indignation sert à quelque chose. Pour un jusqu’au-boutiste qui se radicalisera, combien d’hésitants qui entendront le message et partageront un peu plus d’humanité... ou verront simplement où est leur intérêt ?

          Lien

          • LaoJinHu
            LaoJinHu répond à Don_Lorenjy
            ουκ ελαβον πολιν, αλλα γαρ (...)
            • Posté à 10h22 le 22/09/2011
            • Internaute 161554
              ουκ ελαβον πολιν, αλλα γαρ (...)

            Vous avez raison, mais nous ne parlons pas de la même chose. Ce que je reproche clairement au président français, c’est justement de n’avoir jamais parlé de la honte et de l’horreur que nous ressentons devant la peine de mort.
            Et j’ajoute que profiter de l’ « aubaine » de l’exécution d’un homme pour faire mousser sa cote de popularité est indécent.

        2 autres commentaires
      • A déménagé le 02-02-2012
        A déménagé le 02-02-2012 répond à aline
        non connue
        • Posté à 09h46 le 22/09/2011
        • Internaute 137308
          non connue

        Bonne idée de déserter Rue 89 quand on est persuadé que seuls le lisent les bobos. Allez donc lire le Figaro. Prenez l’air.

         1 autres commentaires
      • Slovan
        Slovan répond à aline
        Baroudeur
        • Posté à 09h52 le 22/09/2011
        • Internaute 63535
          Baroudeur

        C’est bien l’un des commentaires les plus imbéciles qu’il m’ait été donné de voir ici depuis longtemps.

      • Soulsister
        Soulsister répond à aline
        • Posté à 10h30 le 22/09/2011
        • Internaute 124688

        Bien, je constate avec plaisir que vous vous en prenez plein la gueule

      • sofiane31000
        sofiane31000 répond à aline
        • Posté à 10h40 le 22/09/2011
        • Internaute 165996

        Il se trouve toujours des gens pour enseigner la morale aux autres et se croire au-dessus de la mêlée.

      • Pastekos
        Pastekos répond à aline
        Gros fruit vert dehors rouge (...)
        • Posté à 11h04 le 22/09/2011
        • Internaute 151335
          Gros fruit vert dehors rouge (...)

        Je vous rappelle que même le pape demandait sa grâce.

        Ce n’est pas vraiment un bobo écolo du Marais.

      • Jean Michel Abitbol
        Jean Michel Abitbol répond à aline
        Dinosaure Partouseur de Droite
        • Posté à 11h06 le 22/09/2011
        • Internaute 134333
          Dinosaure Partouseur de Droite

        Aline ? Meday meday....

      • pablico
        pablico répond à aline
        À la porte d'un sourd, 
un jour (...)
        • Posté à 11h37 le 22/09/2011
        • Internaute 14278
          À la porte d'un sourd, 
un jour (...)

        il est mort sans aucune preuve matérielle réelle, ni adn, ni rien, que sur des ont dit rétractés..

        vous jugez sans aucune preuve matérielle réelles, car les bobos n’existent plus depuis longtemps, ceux qui restent sont très très vieux.

        c’est dans la même veine de réflexion tout cela.

        vous pensez à la guillotine, l’électricité, la corde, ou le poison pour les soit disant bobo ?

      • scarlet44
        scarlet44 répond à aline
        juriste
        • Posté à 13h01 le 22/09/2011
        • Expert 155615
          juriste

        Je vous comprends et vous approuve. Les citoyens de la république bananière française qui se sont parfaitement accommodés de ce que le scandale d’Outreau accouche d’un simple blâme dans le dossier blâme dans le dossier du juge Burgaud,
        - qui s’accommodent des différents classements sans suite de l’Affaire Boulin ou des magistrats tentent de nous faire croire un truc ridicule : que ce ministre se serait suicidé dans une flaque d’eau,
        - qui s’accommodent que l’amnésie soudaine de Chirac lui permette de ne pas se présenter à son procès
        - qui s’accommodent de ce que le Parquet dans ce dossier Chirac plaide la relaxe pour tous les prévenus

        Ce peuple la n’a certes aucune leçon à faire aux autres en matière de Justice.

      • elmkor
        elmkor répond à aline
        être vaut mieux qu'avoir
        • Posté à 13h04 le 22/09/2011
        • Internaute 154051
          être vaut mieux qu'avoir

        De aline, relisez votre commentaire, il est incohérent au possible...

        Que la peine de mort soit encore présente dans certains états d’Amérique du Nord est un fait regrettable mais un fait. Il faudrait au minimum, que les détenus concernés par cette sentence soient vraiment coupables et qu’il n’y ai pas de doute possible ! Par exemple pour les sérial killer ou les tueurs multirécidivistes avérés. Dans le cas présent, si l’exécution à été retardée 4 fois c’est qu’il y avait plus qu’un doute sur sa culpabilité. Il apparait donc que cette exécution a été finalement autorisée plus pour des raisons politiques que judiciaire. Si la peine de mort avait été annulé pour cet homme, cela remettait en cause sa culpabilité, la police dans sa façon de recueillir les preuves et la justice (rappelons au passage que les hommes de loi sont élus) donc tout le système.

      • Tonin
        Tonin répond à aline
        Kimchi Connection
        • Posté à 13h58 le 22/09/2011
        • Internaute 55069
          Kimchi Connection

        Complètement à coté de la plaque ma chère Aline ! Si vous vouliez casser du bobo en guise de petit déj, il y avait d’autre sujet un peu plus light, ne croyez-vous pas ?

        Par ailleurs, je ne vous suis pas : que vient faire la justice française dans cette affaire ? Et puis, même si celle-ci est vérolée, je ne vois pas en quoi cela nous empêche de dire qu’il est vraiment très con de ne pas abolir la peine de mort ?

        Traitez moi de hippie si vous le souhaitez, mais la question n’est pas de savoir si l’affaire nous a été rapporté correctement mais de se demander pourquoi dans un pays dit « démocratique », on tue encore des gens légalement.

        Enfin, il me parait curieux de dire « je suis farouchement opposé à la peine de mort » avec un « mais » juste derrière. Il y a des choses où la demi-mesure n’a pas lieu d’être. Mais au fait Aline, êtes-vous vraiment opposée à la peine de mort ?

  • Aller à la page
  • 1
  • 2
  • 3
  • 8