Polemique 20/03/2008 à 18h04

Goasguen, les Palestiniens et le « peuple sauvage de terroristes »

Zineb Dryef | Journaliste Rue89


Face à une foule de près d’un millier de personnes rassemblées contre l’attentat de la yeshiva Merkaz Harav, à Jérusalem, Claude Goasguen, député UMP de Paris, a dénoncé les agressions d’un « peuple sauvage de terroristes épouvantables ». C’est au nom des 111 parlementaires du groupe d’amitié France-Israël qu’il s’est ainsi exprimé le 11 mars dernier, place de la République, à Paris.

L’attentat de Jérusalem avait tué huit élèves le 6 mars dernier et avait été, dans un premier temps, revendiqué par le Hamas.


Claude Goasguen (Ch. Platiau/Reuters).

Une vidéo postée sur Dailymotion, copiant une émission diffusée par RadioJ, suscite une vive polémique sur le Net depuis quelques jours. Le discours de Claude Goasguen a également été diffusé sur GuyzenTV mais tronqué de ces quelques secondes.

Joint par Rue89, Claude Goasguen s’est dit choqué par les « propos haineux » relevés sur les blogs évoquant ses déclarations et a tenu à faire plusieurs précisions :

« J’ai bien relu mon texte et ce ne sont pas les Palestiniens dont je parle mais le ’peuple de terroristes’, donc ceux qui tirent sur Sdérot. Par ailleurs, les manifestations de joie à Gaza après l’attentat m’ont profondément choqué car en Israël, lorsque des enfants palestiniens meurent, on ne voit jamais ça. Il y a un minimum de décence à avoir, du côté palestinien et israélien. Je ne hais pas les Palestiniens. »

Claude Goasguen est coutumier du franchissement de la ligne rouge. Pendant la campagne des municipales, ses propos très offensifs sur les gens du voyage avaient déjà été relevés dans la blogosphère.

  • 38831 visites
  • 578 réactions
Vous devez être connecté pour commenter : or inscrivez-vous
  • Jonas2
    Jonas2
    Les mouches ne me trouveront (...)
    • Posté à 18h09 le 20/03/2008
    • Internaute 19359
      Les mouches ne me trouveront (...)

    Pour une fois j’ai tout compris à la pensée subtile de Claude Goasguen. Résumons :
    La décence ce n’est pas d’éviter de tuer les enfants c’est d’éviter de s’en réjouir.

    • Eliyahou
      Eliyahou répond à Jonas2
      étudiant
      • Posté à 18h27 le 20/03/2008
      • Internaute 23220
        étudiant

      vous avez une vision bien gentillette de l’enfant. Là bas, il n’y a pas de femmes, d’enfants à l’écart du conflit, tout le monde participe à la résistance ; par conséquent tuer un « enfant » n’a pas le caractère sacrilège qu il a naturellement pour vous.

      • thierry reboud
        • Posté à 18h29 le 20/03/2008
        • Internaute 20923

        Intéressant...
        A vous suivre, donc, il n’y a rien de particulièrement choquant dans le fait que ces étudiants d’une yeshiva liée aux colons d’extrême-droite aient été assassinés ?
        Je dois dire que je ne m’attendais pas à lire ça venant de vous.
        Vous me la coupez, Eliyahou !

         
        • lioe
          lioe répond à thierry reboud
          berlin
          • Posté à 18h39 le 20/03/2008
          • Internaute 6423
            berlin

          Bonjour Thierry

          Vous dites « Vous me la coupez, Eliyahou »
          Juste pour détendre l atmosphère avant que cela ne dégénère, mais c était pas déjà fait ? §-)

          • thierry reboud
            thierry reboud répond à lioe
            • Posté à 18h43 le 20/03/2008
            • Internaute 20923

            Pas pour la chique, Lioe ! A quoi pensiez-vous donc ! ?
             ; -)

            • lioe
              lioe répond à thierry reboud
              berlin
              • Posté à 18h49 le 20/03/2008
              • Internaute 6423
                berlin

              J ai decidemment beaucoup de problemes avec la langue Francaise§ : -)

              • Compté bloqué 18
                • Posté à 02h10 le 21/03/2008
                • Internaute 29185

                Cessez donc de retourner le couteau (plus précisément, le bistouri) dans la plaie. D’autant plus que postée de Wolfsburg, la (re)boutade peut encore paraître à certains quelque peu déplacée. Certes, le destinataire lui-même préfère ravaler sa salive et botter en touche, préoccupé qu’il est de coller au plus près de son auditoire islamo-gauchiste bien plus que de réagir à des remarques qui sont du domaine de « l’antisémitisme ordinaire », qu’elles soient d’origine teutonne ou franchouillarde. Ignorer l’antisémitisme latent sur Rue89 comme dans la vraie vie chez leurs voisins de palier est, au demeurant, le lot de tous les « progressistes » de lointaine extraction mosaïque qui sévissent sur ce site. Ils n’aspirent qu’à être admis dans la meute et à hurler avec elle. Mais cohabiter avec des alan.smithee ou des lioe comporte un prix à payer, celui de récolter à l’occasion quelques crachats au visage et, en permanence, des postillons que ces farouches tenants du libre arbitre préfèrent considérer comme la douce rosée du matin.

                • leconcombrevert
                  leconcombrevert répond à Compté bloqué 18
                  La vraie vérité > : -))
                  • Posté à 03h06 le 21/03/2008
                  • Internaute 8843
                    La vraie vérité > : -))

                  Eric, je n’admets pas que vous traitiez lioe d’antisémite.

                  Je ne vous connais pas et vous croyez sans doute bien faire, mais je connais lioe. Sa blague n’a rien de méchant, d’autant que venant d’un Tunesien l’on peut dire qu’elle le concerne autant que quiquonque.

                  Si vous cherchez des anti-sémites dans ces pages, il y en a, mais pas ici.

                  Quant à vos attaques contre les progressistes, bof, c’est trop bête pour y repondre.

                • thierry reboud
                  • Posté à 07h52 le 21/03/2008
                  • Internaute 20923

                  Je veux bien croire que votre remarque part d’un bon sentiment, mais je n’ai -moi non plus- aucun doute sur Lioe, et je n’ai certainement pas eu besoin ravaler ma salive.

                  A toutes fins utiles, sachez que vous avez eu là un très bel exemple de connvience humoristique judéo-arabe. Vous pouvez vous en réjouir sans la moindre arrière-pensée.

                  Au-delà de la blague un peu potache, je tiens, sans la moindre réticence, Lioe pour un contributeur très intéressant et, au moins dans le cadre de ces commentaires, pour un ami.

                  • Compté bloqué 18
                    • Posté à 08h55 le 21/03/2008
                    • Internaute 29185

                    S’il en est ainsi : Confìteor Deo omnipotènti et vobis, fratres, quia peccàvi nimis cogitatiòne, verbo, òpere et omissiòne, mea culpa, mea culpa, mea maxima culpa.

                    Célèbrez avec tous les fidèles votre homélie pascale (Oremus et pro perfidis Judaeis) et récitez-nous tous ensemble, une fois de plus, dans la paix et la fraternité, votre Credo antisioniste. Amen.

                    • jissé
                      jissé répond à Compté bloqué 18
                      Ingé retraité
                      • Posté à 11h38 le 21/03/2008
                      • Internaute 23393
                        Ingé retraité

                      eric nonante-trois (latin belge)

                      Etre anti-sioniste ( = contre la volonté expansionniste de l’ETAT d’Israël et la politique allant avec) est un droit, pas un délit d’opinion, à ne pas confondre comme vous le tentez, avec l’antisémitisme, qui, lui, comme TOUT racisme est condamnable !

                      Fin du Credo.

                      Pour Pâques, allez vous faire cuire un oeuf.

                      Jc

                      • geubeul1
                        geubeul1 répond à jissé
                        edité sur http://fils2prof.over (...)
                        • Posté à 13h07 le 23/03/2008
                        • Internaute 4028
                          edité sur http://fils2prof.over (...)

                        bien envoyé...
                        mais les journalistes ne traite pas l information de la meme façon ....
                        Lien

                  • tizzi
                    tizzi répond à thierry reboud
                    • Posté à 20h41 le 21/03/2008
                    • Internaute 29726

                    @thierry reboud

                    « A toutes fins utiles, sachez que vous avez eu là un très bel exemple de connvience humoristique judéo-arabe » :

                    Connivence mon oeil ! Plutôt une belle preuve de lâcheté.

                    • thierry reboud
                      thierry reboud répond à tizzi
                      • Posté à 21h03 le 21/03/2008
                      • Internaute 20923

                      J’aime beaucoup la preuve d’imbécillité dont vous nous gratifiez.

                      (P’tain, j’en reviens pas tellement que je suis courageux, tellement que je me bastonne avec Super-Tizzi qu’il est du Betar. Mon courage vous a-t-il convaincu, petit crétin ?)

                      • tizzi
                        tizzi répond à thierry reboud
                        • Posté à 21h06 le 21/03/2008
                        • Internaute 29726

                        Sois poli au moins, petite lopette !

                        • thierry reboud
                          thierry reboud répond à tizzi
                          • Posté à 21h18 le 21/03/2008
                          • Internaute 20923

                          Pas de problème, il suffit de demander, ô immense et considérable résidu de niaiserie dont personne ne voudrait pour simplement imiter une cervelle périmée.
                          Tizzi-le-Concon préfère-t-il cela ?

                          (P’tain, sans déc, chuis de plus en plus bravouresque, je trouve !)

                      • françoise.V
                        françoise.V répond à thierry reboud
                        p'tite lyonnaise
                        • Posté à 21h43 le 21/03/2008
                        • Internaute 4967
                          p'tite lyonnaise

                        Un peu d’indulgence pour le pauvre Tizzi qui a perdu aujourd’hui 3 amis : Modibo, Songhai, Louise13...
                        Il ne lui reste pour l’instant que Georgina...

                        • thierry reboud
                          • Posté à 21h54 le 21/03/2008
                          • Internaute 20923

                          Damned, z’ont été roquettés ou sderotisés ! ? Par les méchants barbus de la Rue89 ! ? Gasp, horreur, malheur et incontinence...

                          Bonsoir Françoise, tu vas ? (Et ne me réponds pas « un peu frisquet », je pèle la mort en terrasse, moi !)

                  • Les Chats
                    Les Chats répond à thierry reboud
                    En grève du zèle contre le (...)
                    • Posté à 22h58 le 21/03/2008
                    • Internaute 24526
                      En grève du zèle contre le (...)

                    Ah non Thierry moi je ne connais pas lioe, mais il n’y a aucun doute sur l’humour. Y voir autre chose n’est que provocation. En plus lioe l’a fait avec délicatesse.

                    • thierry reboud
                      • Posté à 23h10 le 21/03/2008
                      • Internaute 20923

                      J’ai trouvé, moi aussi, qu’il n’y avait rien à reprocher à Lioe (que je ne connais que pour traîner avec lui dans la Rue).
                      La réaction d’Eric est en fait très représentative de certains Juifs qui voient de l’antisémitisme où il n’y en a pas. Je ne dis pas que leur réaction n’est pas sincère, simplement elle repose sur des bases aussi fausses que possible. C’est une sorte de fantasme. Ils craignent tant l’antisémitisme (et à raison) qu’ls en mettent là où il n’a rien à faire.
                      Bah, tant pis pour eux...

                • Georgina
                  • Posté à 11h44 le 21/03/2008
                  • Internaute 29871

                  « Cessez donc de retourner le couteau (plus précisément, le bistouri) dans la plaie. D’autant plus que postée de Wolfsburg, la (re)boutade peut encore paraître à certains quelque peu déplacée. Certes, le destinataire lui-même préfère ravaler sa salive et botter en touche, préoccupé qu’il est de coller au plus près de son auditoire islamo-gauchiste bien plus que de réagir à des remarques qui sont du domaine de “l’antisémitisme ordinaire”, qu’elles soient d’origine teutonne ou franchouillarde. Ignorer l’antisémitisme latent sur Rue89 comme dans la vraie vie chez leurs voisins de palier est, au demeurant, le lot de tous les “progressistes” de lointaine extraction mosaïque qui sévissent sur ce site. Ils n’aspirent qu’à être admis dans la meute et à hurler avec elle. Mais cohabiter avec des alan.smithee ou des lioe comporte un prix à payer, celui de récolter à l’occasion quelques crachats au visage et, en permanence, des postillons que ces farouches tenants du libre arbitre préfèrent considérer comme la douce rosée du matin. »
                  Reboud, il s’en fout, il est aussi représentant en parapluies...

                  • leconcombrevert
                    leconcombrevert répond à Georgina
                    La vraie vérité > : -))
                    • Posté à 13h30 le 21/03/2008
                    • Internaute 8843
                      La vraie vérité > : -))

                    Oui, enfin c’est un copie / coller du message d’Eric auquel j’ai repondu plus haut. J’insiste que Lioe n’a rien à voir dans tout ça.

                    Si l’on prend l’habitude de sortir les parapluies quand le soleil brille, ils seront usées avant l’averse. (Vieux proverbe islandais)

                • tizzi
                  • Posté à 20h37 le 21/03/2008
                  • Internaute 29726

                  « Cessez donc de retourner le couteau (plus précisément, le bistouri) dans la plaie. D’autant plus que postée de Wolfsburg, la (re)boutade peut encore paraître à certains quelque peu déplacée. Certes, le destinataire lui-même préfère ravaler sa salive et botter en touche, préoccupé qu’il est de coller au plus près de son auditoire islamo-gauchiste bien plus que de réagir à des remarques qui sont du domaine de “l’antisémitisme ordinaire”, qu’elles soient d’origine teutonne ou franchouillarde. Ignorer l’antisémitisme latent sur Rue89 comme dans la vraie vie chez leurs voisins de palier est, au demeurant, le lot de tous les “progressistes” de lointaine extraction mosaïque qui sévissent sur ce site. Ils n’aspirent qu’à être admis dans la meute et à hurler avec elle. Mais cohabiter avec des alan.smithee ou des lioe comporte un prix à payer, celui de récolter à l’occasion quelques crachats au visage et, en permanence, des postillons que ces farouches tenants du libre arbitre préfèrent considérer comme la douce rosée du matin. »

                  Merci Eric, bien asséné !

                  • leconcombrevert
                    leconcombrevert répond à tizzi
                    La vraie vérité > : -))
                    • Posté à 21h07 le 21/03/2008
                    • Internaute 8843
                      La vraie vérité > : -))

                    Oui, enfin c’est un copie / coller du message d’Eric auquel j’ai repondu plus haut. J’insiste que Lioe n’a rien à voir dans tout ça.
                    Si l’on prend l’habitude de sortir les parapluies quand le soleil brille, ils seront usées avant l’averse. (Vieux proverbe islandais)

        • Deborah
          Deborah répond à thierry reboud
          • Posté à 20h01 le 20/03/2008
          • Internaute 3584

          Juste un conseil : à vous, si horrifiés par le terrorisme et ce « peuple de terroristes », je conseille la lecture de « Par le feu et par le sang » de Charles Enderlin. Peut-être y trouverez-vous quelques ressemblances troublantes entre les terroristes d’avant-hier et d’hier, et ceux d’aujourd’hui.
          Et subsidiairement il faudra répondre à la question qui s’impose : y aurait-il un « bon “ terrorisme et un ‘mauvais’ terrorisme ?

          • DBL8
            DBL8 répond à Deborah
            Retraité
            • Posté à 08h47 le 21/03/2008
            • Internaute 19562
              Retraité

            Le terroriste devient résistant lorsqu’il a gain de cause.
            Et ça dans tous les pays.

        27 autres commentaires
      • A déménagé le 8-10
        • Posté à 19h12 le 20/03/2008
        • Internaute 1001
          nc

        //par conséquent tuer un « enfant » n’a pas le caractère sacrilège qu il a naturellement pour vous//

        J’aime bien les guillemets au mot « enfant ».

        Je ne vous connais pas, je ne vois pas qui vous êtes. Votre pseudo fait penser que vous êtes pro-israélien.

        Moi, je n’en suis pas sûr. Vous seriez anti-israélien que je le croirais. Vous chercheriez à faire passer les Israéliens pour des gens sans pitié, incapables de comprendre qui si on peut mettre des guillemets à « enfants », c’est que les enfants palestiniens n’ont ni le temps ni la possibilité de vivre leur enfance....

        Bon, là, Eliyahou, je vais vomir.

        PS Je précise que je ne suis pas pour le terrorisme.

      • léo solo
        léo solo répond à Eliyahou
        • Posté à 19h19 le 20/03/2008
        • Internaute 2483

        C’est quel droit que vous étudiez vous ?

         1 autres commentaires
      • leconcombrevert
        leconcombrevert répond à Eliyahou
        La vraie vérité > : -))
        • Posté à 22h34 le 20/03/2008
        • Internaute 8843
          La vraie vérité > : -))

        Moi je tique sur le « voyez vous, ces gens là ne sont pas comme vous et moi ». Il me semble d’avoir déjà entendu ce genre de propos, sauf qu’il ne s’agissait pas des Palestiniens.

        Ces gens là sont comme vous et moi.

      • Quatermain
        Quatermain répond à Eliyahou
        • Posté à 02h48 le 21/03/2008
        • Internaute 36378

        Mon dieu ! ! ! je suis également étudiant en droit et il y a plusieurs choses que je ne comprends pas. Tout d’abord une « vision gentillette de l’enfant » ? c’est-à-dire en opposition à quelle vision, la plus hard ? Du genre de celle des enfants guerriers, comme en Afrique ? De plus, vous dites « par conséquent tuer un “enfant” n’a pas le caractère sacrilège qu il a naturellement pour vous ». Je note que vous ne dites pas pour nous. Pour vous c’est donc justifiez du moment où cela préserve le controle de cette fameuse « terre promise » ? Du coup, si tuer un enfant peut être justifiable, quel droit étudiez-vous ? et surtout dans quel but ? Vous ne devez ni être juif, ni pro-israelien, parce que dans la caricature du colon extrémiste israelien raciste on ne peut faire mieux, c’est une feinte pour énerver les gens. Je l’espère en tout cas. Si vous êtes vraiment ce que vous dites, alors vive le peuple élu, ça doit lui donner le droit de disposer de la vie des autres peuples (par définition inférieurs).

    • kevangel
      kevangel répond à Jonas2
      Chercheur
      • Posté à 22h58 le 20/03/2008
      • Expert 24356
        Chercheur

      Il a eu chaud Goasguen. S’il s’était trompé et avait traité les Israëliens de peuple sauvage..., c’était la condamnation assurée pour antisémitisme. Heureusement que c’est moins grave quand c’est contre les palestiniens.

      • baumi
        baumi répond à kevangel
        • Posté à 16h52 le 21/03/2008
        • Internaute 36300

        vous avez raison, il faudrait à chaque fois pratiquer l’exercice salutaire qui consiste à renverser les perspectives. Cela permet de moins dire de conneries.

        Cela peut donner ça, par exemple : « un jeune homme a été écrasé par un tank à Gaza. Le Président français, appelant à l’arrêt des hostilités, confirme néanmoins qu’il comprend la réaction palestinienne, qui a fait 100 victimes civiles en Israël. »

        Ou bien : « en réponse à l’enlèvement d’un de ses ressortissants au Liban par Tsahal, l’armée iranienne a envahi Israël (pas très plausible ...) Le Pdt américain refuse de condamner cette riposte qualifiée de légitime, consentant toutefois à suggérer à Téhéran de faire preuve de retenue. »

    • Quatermain
      Quatermain répond à Jonas2
      • Posté à 01h58 le 21/03/2008
      • Internaute 36378

      Excellent trait d’humour Jonas2 ! ! ! effectivement on a beaucoup à apprendre de Claude Goasguen.

    • messaoud13
      messaoud13 répond à Jonas2
      • Posté à 16h19 le 21/03/2008
      • Internaute 29731

      Le Cheikh vient de nous le rappeler, l’heure de l’expiation va bientot sonner.

      • leconcombrevert
        leconcombrevert répond à messaoud13
        La vraie vérité > : -))
        • Posté à 00h56 le 22/03/2008
        • Internaute 8843
          La vraie vérité > : -))

        Que tu es bête ...

  • Mon-Al
    Mon-Al
    roturière : -)
    • Posté à 18h10 le 20/03/2008
    • Internaute 24219
      roturière : -)

    Parce qu’il y a un autre nom que « peuple sauvage de terroristes épouvantables » à donner à des gens qui s’attaquent à une école, dans le but de tuer le plus possible d’enfants ?
    - « Par ailleurs, les manifestations de joie à Gaza après l’attentat m’ont profondément choquées »...je l’ai été aussi. Est-ce politiquement incorrecte ? ? ? ? ?

    • léo solo
      léo solo répond à Mon-Al
      • Posté à 19h22 le 20/03/2008
      • Internaute 2483

      Est-ce politiquement incorrecte ? ? ? ? ?

      oui politiquement

      ...et orthographiquement aussi

      • Mon-Al
        Mon-Al répond à léo solo
        roturière : -)
        • Posté à 18h07 le 21/03/2008
        • Internaute 24219
          roturière : -)

        Merci de me faire remarquer mon orthographe. Je voulais dire : suis-je politiquement incorrecte ? Mon clavier a foiré. Quant à votre jugement, j’en prends note mais celà ne change pas le fond de ma pensée...

         
        • léo solo
          léo solo répond à Mon-Al
          • Posté à 22h31 le 21/03/2008
          • Internaute 2483

          « Mon clavier a foiré »
          C’est ce que disait Théolonius Monk
          quand il arrivait à ses doigts de se gourer de note.

          • Mon-Al
            Mon-Al répond à léo solo
            roturière : -)
            • Posté à 23h27 le 21/03/2008
            • Internaute 24219
              roturière : -)

            Quelle culture ! Mais vous savez que la culture, c’est comme la confiture ....

            • thierry reboud
              thierry reboud répond à Mon-Al
              • Posté à 23h43 le 21/03/2008
              • Internaute 20923

              ...ça coule par les trous d’la tartine !

            • parti
              parti répond à Mon-Al
              punishment park
              • Posté à 00h25 le 22/03/2008
              • Internaute 36257
                punishment park

              une persone qui cite monk ne peut pas être mauvaise

  • lioe
    lioe
    berlin
    • Posté à 18h17 le 20/03/2008
    • Internaute 6423
      berlin

    Le peuple de terroristes !

    Je dois avoir un probleme avec la langue Francaise,parceque ce que moi je comprend c est que ce monsieur(avec un petit « m »)considere le peuple Palestiniens comme terroriste.
    Ministre Machin(avec un grand M)vous n etes qu un pyromane irresponsable, et RACISTE

  • Aller à la page
  • 1
  • 2
  • 3
  • 11