21/03/2008 à 13h27

La croissance française peut-elle complètement caler ?

Pascal Riché | Redchef Rue89

Les élections passées, le gouvernement accepte de revoir à la baisse ses prévisions de croissance. Explications.


Lagarde et Sarkozy à Bruxelles le 13 mars (Francois Lenoir/Reuters)

Après avoir, pendant des semaines -préélectorales- soutenu mordicus qu’il n’y avait aucune raison de changer les prévisions de croissance (entre 2 et 2,25% pour 2008), le gouvernement s’est résigné à admettre que celle ci pourrait descendre sous la barre des 2%.

Il faut dire que les hypothèses sur lesquelles étaient fondées ces prévisions (et du même coup le Budget) sont devenues complètement irréalistes : un euro à 1,35 dollar (il est aujourd’hui à plus de 1,50 dollar) et un baril de pétrole à 75 dollars (il flirte aujourd’hui avec la barre des 100 dollars). Les économistes estiment qu’une hausse de 10 dollars du baril de pétrole, sur un an, réduit la croissance de 0,3 point.

Pour le premier semestre, l’Insee table désormais sur une croissance de 0,7%, contre une précédente prévision de 0,9%. L’augmentation de l’inflation, qui dépasse 3% en rythme annuel sous l’effet de la hausse des prix des matières premières et autres produits alimentaires, affecte le pouvoir d’achat, ce qui grippe le moteur de la consommation des ménages.

A Bercy, on prévoit désormais que la croissance en 2008 sera comprise entre 1,6% à 1,8%. Une nouvelle fourchette sera officiellement présentée à la Commission économique de la Nation, mi-avril. Pas de miracle : le méchant nuage, parti du marché immobilier américain, poussé par la hausse de l’euro et du pétrole, n’a pas contourné l’Hexagone.

1

La France est-elle plus préservée que l’Allemagne ou la Grande-Bretagne ?

C’est ce que la ministre de l’Economie et des Finances, Christine Lagarde, a suggéré lundi matin au micro d’Europe 1. L’économie française serait « plutôt plus solide et plus résistante » que ses voisines européennes, et la ministre ne s’apprête donc pas à réviser ses prévisions de façon aussi importante que ne l’ont fait ceux-ci. Une remarque un peu bizarre : l’Allemagne a récemment réduit sa prévision de croissance 2008 de 0,3 point, de 2 à 1,7%, exactement ce que la France s’apprête à faire.

La France peut, certes, se consoler en se disant qu’elle descend de moins haut. Elle tombe d’un tabouret, quand les autres pays chutent d’un escabeau. En 2007, la croissance britannique a ainsi terminé à 3,10%...

2

Le chômage risque-t-il de repartir à la hausse ?

La baisse du chômage était facilitée par la structure démographique de la population (la retraite des baby boomers) : il pouvait baisser avec seulement 2% de croissance (contre 3% dans les années 1990).


Mais en deçà de ce niveau, cela devient compliqué. L’Insee annonce que la baisse du chômage (aujourd’hui tombé à 7,5%) devrait s’interrompre au cours du premier semestre. Le taux de chômage se stabiliserait alors pendant l’année 2008.

3

Que peuvent faire les autorités politiques ou monétaires ?

La Banque centrale européenne peut avoir un peu plus d’allant dans sa volonté d’éviter une récession en Europe. La Réserve fédérale américaine, qui a réagi avec hardiesse (une baisse de 3 points des taux d’intérêts) a montré la voie.

Le gouvernement, lui, n’a guère de marge de manoeuvre. S’il veut soutenir la croissance, il doit passer par des dépenses publiques et/ou des réductions d’impôts, et par conséquent, par une hausse temporaire du déficit public, déjà considéré par les partenaires européens de la France comme bien trop élevé. Sarkozy et le gouvernement Fillon ne semblent pas prêts à s’engager dans une telle politique, alors que la France s’apprête à présider l’Union européenne à compter du 1er juillet. L’un des conseillers de Nicolas Sarkozy, Henri Guaino, le regrette.

L’Insee, dans sa note de conjoncture, met en garde contre une stagnation du pouvoir d’achat des ménages, qui gripperait le moteur de la consommation. Après une hausse (statistique) de 3,1% en 2007, il risque de ne progresser que de 0,3% au premier semestre. Pour le soutenir, la gauche a proposé plusieurs mesures : une baisse de la TVA sur les produits de première nécessité, une augmentation des salaires des fonctionnaires, un coup de pouce au Smic... mais le gouvernement considère que de telles mesures seraient irresponsables.

Tout ce qu’il se borne à proposer pour aider la croissance, c’est une loi sur la « modernisation » de l’économie. Elle prévoit une augmentation des aides aux entrepreneurs (déjà nombreuses), une libéralisation des règles concernant le commerce et quelques mesures pour attiser la concurrence. Pas de vitamines immédiates pour aider la conjoncture, donc.

Ce qui est certain, c’est que le gouvernement doit coûte que coûte s’abstenir de tout plan de rigueur, qui ne ferait qu’accroître les difficultés actuelles. Avec le ralentissement, les recettes fiscales ne manqueront pas de diminuer, et les pressions politiques en faveur de mesures de redressement ne manqueront pas de s’exprimer.

4

Pourquoi les bénéfices des grandes entreprises se sont-ils maintenus malgré la faible croissance ?

Les sociétés du CAC40 ont dégagé près de 100 milliards d’euros de bénéfices en 2007, autant qu’en 2006. Ce sont de très grands groupes, tournés vers l’international. Leurs résultats ne reflètent donc pas la santé économique de la France. On estime que les trois quarts de leurs bénéfices sont réalisés à l’étranger. Or, la croissance mondiale a dépassé 5% en 2007. Certains groupes ont orienté leur stratégie vers l’Asie (LVMH, l’Oreal), où la croissance dépassait 7% (et même 11% pour la Chine).

Les groupes pétroliers profitent de la hausse du brut (et ce, malgré la baisse du dollar). C’est le cas de Total, le champion du palmarès avec 13,2 milliards de dollars. De même, Vallourec, qui fabrique des tubes utilisés dans les forages pétroliers, a connu un quasi doublement de ses bénéfices (917 millions d’euros). ArcelorMittal profite, lui, de la forte demande mondiale d’acier : il engrange 7,6 milliards de dollars.

Mais si les bénéfices ont explosé ces cinq dernières années, les salaires ont augmenté de façon très modérée. Les syndicats dénoncent dès lors une situation où seuls les détenteurs de capitaux profitent de ces bons résultats.

Il existe pourtant des zones d’ombre dans les comptes du CAC40 : ainsi, à l’exception de la BNP, les banques ont vu décroître leurs bénéfices : c’est le cas de Dexia (-8,9%), du Crédit agricole (-17%) ou de la Société Générale (-82%). Renault n’a pas encore renoué avec la hausse de ses profits (-7%). Quant à Alcatel-Lucent, EADS et STMicroelectronics, qui affichent des pertes, ce sont trois sociétés en pleine restructuration.

  • 20394 visites
  • 107 réactions
Vous devez être connecté pour commenter : or inscrivez-vous
  • Kereven
    • Posté à 13h38 le 21/03/2008
    • Internaute 29900

    L’idée du gouvernement pour relancer le marché est de faire fondre les économies des français.
    Donc les français ont tout intérêt à dépenser le moins possible pour ne pas se retrouver tondus.
    Finalement, mis à part redistribuer les bénéfices du capital, il n’y a pas d’autres marges de manoeuvre pour soutenir l’économie. Et c’est précisement ce que ne fera pas le gouvernement, qui va donner des aides aux patrons en échange de... de quoi ?

    • C. Creseveur
      C. Creseveur répond à Kereven
      D'actualité, de dessin surtout
      • Posté à 14h22 le 21/03/2008
      • Internaute 7715
        D'actualité, de dessin surtout

      C’était déjà l’objectif de Balladur, puis de Juppé qui avaient volontairement dégradé le rendement du livret A, afin de rappatrier l’épargne populaire sur des segments plus intéressants pour les banques.

    • Argos
      Argos répond à Kereven
      • Posté à 07h14 le 22/03/2008
      • Internaute 17902

      ... faire fondre les économies des français, et libérer la participation pour donner du pouvoir d’achat. Comme si ouvrir mon bas de laine (qu’on appelle aussi chaussette du côté de Perpignan ! !) me donnait du pouvoir d’achat supplémentaire ... parceque la participation ne m’appartient pas ? on m’aurait menti ?

      Le niveau de capacité de notre ministre des finances à gérer les chiffres est à la hauteur de celui du nabot à gérer la France ... pauvres de nous ! ! encore un record à l’actif du président : le nombre d’incompétents qu’il a mis dans les ministères. Manque plus que Bigard à la culture.

  • Gringo
    • Posté à 13h44 le 21/03/2008
    • Internaute 24805

    ArcelorMittal [...] : il engrange 7,6 milliards de dollars - C’est un jeu de mots ?

    Sinon, pour ceux qui, comme moi ne comprendraient pas pourquoi on explose à la fois les records de bénéfice net des boites du CAC40 (+100 milliards) et de déficit commercial (-39 milliards) à l’export, je vous invite à lire le 1er post de François Doutriaux ici :
    Lien

    • François Doutriaux
      François Doutriaux répond à Gringo
      Juriste et enseignant chercheur
      • Posté à 18h50 le 21/03/2008
      • Expert 13463
        Juriste et enseignant chercheur

      Sans vouloir faire de l’autopromotion (mais un peu quand même ^^), j’ai publié sur le sujet trois tribunes qui ma paraîssent intéressantes sur ce sujet :

      Lien

      Lien

      Lien

      J’ai par ailleurs proposé à Rue89 un article relatif au déficit commercial et à la délocalisation, qui tente modestement d’expliquer pourquoi ces phénoménes n’ont au final aucune incidence réelle sur notre économie, et pourquoi notamment le déficit commercial porte trés mal son nom (il ne s’agit pas d’un déficit, et il ne nous fait guère « perdre » d’argent : le DC n’est pas en soi un indicateur économique négatif, contrairement à ce que la plupart de nos concitoyens semblent penser...).

      L’objectif de ma contribution est de démontrer comment les libéraux alimentent, exploitent ou génèrent au besoin les peurs fantasmées de la population française, afin de justifier les politiques inégalitaires menées depuis 2002...

      L’article étant trés long et trés technique (beaucoup de chiffres et de statistiques ^^), il n’a pas encore été publié. Je vais tâcher de le finaliser à cette fin...

      NB : Mea maxima culpa pour l’orthographe du commentaire cité. Pour des raisons personnelles, je dors trés peu depuis quelques mois, et orthographe ou syntaxe s’en ressentent...

      • Thiery
        • Posté à 21h30 le 21/03/2008
        • Internaute 17021

        Te biles pas François.
        Avec Sarko et son dentier ça ne peut caler ( pardon... qu’aller )

      • Argos
        • Posté à 07h25 le 22/03/2008
        • Internaute 17902

        Excellents articles, merci François.

      • Feu Follet
        • Posté à 14h44 le 22/03/2008
        • Internaute 20743

        Bonjour Mr Doutriaux
        J’aimerais avoir une correspondance avec vous sur l’évolution de l’industrialisation (et financière) du monde occidental depuis l’époque victorienne. Votre connaissance et vos points de vue m’intéressent, j’aimerais avoir des ouvrages de référence sur le sujet et, si cela vous convient, m’entretenir avec vous.
        Cordialement
        Feu Follet
        Feuxfollet@aol.com

  • Infovite
    Infovite
    info-espress.over-blog.com
    • Posté à 13h43 le 21/03/2008
    • Internaute 8783
      info-espress.over-blog.com

    Une politique qui se cale uniquement sur l’économie prouve désormais ses limites.
    L’économie instrumentalise la politique uniquement pour accentuer les richesses des nantis.
    Mais le peuple des plus démunis ne fera pas l’« économie » des luttes sociales !
    Lien

  • DidierB63
    DidierB63
    Devant un écran
    • Posté à 14h12 le 21/03/2008
    • Internaute 30265
      Devant un écran

    La « croissance » du PIB est générée principalement par les dépenses des ménages, comme l’indique ce tableau de l’INSEE. (entre 50 et 60% suivant les années)
    Lien

    Pour faire redémarrer la « croissance », une seule solution : faire redémarrer les dépenses de consommation. Mais quand la majorité de ces ménages n’a plus un rond, c’est un peu difficile.

    Pour y remédier, le gouvernement voudrait baisser les prélèvements obligatoires pour augmenter les revenus disponibles. Oui, mais cela voudrait dire qu’il faudrait baisser les dépenses, et, comme la plupart des dépenses se situent dans le domaine de la protection sociale (santé, retraites, chômage), il y a un gros risque pour nous.

    La solution que le gouvernement ne veut pas envisager, c’est de mettre à contribution les entreprises et les revenus du capital. Pourtant les entreprises sont dépendantes de la consommation.
    Rien ne sert de produire si personne n’achète.
    Les revenus du capital baisseraient, c’est sur. Mais cette solution (qui pourrait n’être que temporaire) aurait l’avantage de relancer la consommation et donc, la croissance du PIB.

    Le gouvernement reste ancré sur des positions libérales, très dogmatiques, et absolument plus en phase avec la réalité. Les « marchés » ne se contrôlent plus, ils courent vers la faillite. Les capitalistes n’investissent plus dans la production et pensent à court terme, plutôt que de viser le développement futur.

    Alors, pour répondre à la question posée en titre d’article, Oui, la croissance française peut complètement caler et de la faute même de ceux qui la souhaite. Et si nous continuons à nous bercer de douces espérances, à croire que nos frontières vont nous protéger de la crise financière, nous pourrions même rester en crise alors que nos partenaires économiques en sortiraient.

    Lien

    • FabiendeMénilmontant
      FabiendeMénilmontant répond à DidierB63
      journaleux - blogueur
      • Posté à 15h29 le 21/03/2008
      • Internaute 14145
        journaleux - blogueur

      @DidierB63,

      j’ai remis quinze euros dans le nourrain.

      prenons une Allemagne et une Grande-Bretagne qui se portaient bien.
      prenons une France qui se portait mal.

      les teutons et les outre-manchots chutent de haut.
      les hexagonaux chutent de moins haut (ce qui, avec un président de 1,62 m n’est pas trop grave).

      dans la série : plus je pédale moins vite et moins j’arrive plus vite, Bercy bien pour l’analyse ministérielle…

      Jusqu’ici, tout va bien ; jusqu’ici, tout va bien ; jusqu’ici, tout va bien ; jusqu’ici, tout va bien ; jusqu’ici, tout va bien ; jusqu’ici, tout va bien ; jusqu’ici, tout va bien ; jusqu’ici, tout va bien ; jusqu’ici, tout va bien ; jusqu’ici, tout va bien ; jusqu’ici, tout va bien ; jusqu’ici, tout va bien ; jusqu’ici, tout va bien ; jusqu’ici, tout va bien ; jusqu’ici, tout va bien…

      Fabien
      Lien

      • Thiery
        • Posté à 21h36 le 21/03/2008
        • Internaute 17021

        Les sciences (Oh ! combien approximatives) économiques sont chiantes mais comme ça, je comprends tout. D’un coup j’me sens intelligent. Merci Fabien ! ! !

         
        • Thiery
          Thiery répond à Thiery
          • Posté à 22h30 le 21/03/2008
          • Internaute 17021

          Salut Fab J’espere que tu as recu mon mail ! Suis pas sur de l’adresse !

        1 autres commentaires
      • Jean-Jacques Louis
        • Posté à 20h39 le 24/03/2008
        • Internaute 2277

        Jusqu’ici, tout va bien. C’est aussi ce que se dit le type qui est tombé par la fenêtre du nonantième étage quand il passe à hauteur du quinzième.

    • marie 75
      marie 75 répond à DidierB63
      • Posté à 21h41 le 21/03/2008
      • Internaute 3563

      petit commentaire sur la photo du topo :

      C’EST DU DAUMIER ! ! ! ! ! ! ! !

      Le pouvoir (SarkoL’ump) soutenant les Affaires (la mère lagarde)....

      C’est boloré/Arnault/Dassault et toute la bande du Fouquets’s qui aime cette photo.
      Bravo à l’iconographe ! ! ! ! !

      On pourrait dire aussi : « les AFFaires » soutenues par le POUvoir....
      Cette photo résume, à la perfection, le sarkoZIZIsme.
      _________________________________________

      Serait-elle en cloque, notre 2ème dame ?
      La presse d’Israel l’affirme ;
      Moi, je m’en tape...

      • FabiendeMénilmontant
        FabiendeMénilmontant répond à marie 75
        journaleux - blogueur
        • Posté à 22h29 le 21/03/2008
        • Internaute 14145
          journaleux - blogueur

        @Marie75,

        oui l’icono est bonne… on voit que Lagarde chute. et ça s’est revu aux élections.

        pour ce qui est de l’état de Carlita, je te conseille de lire ceci :
        Lien
        qui, en quelque sort, est une réponse à l’édito de Pierre Haski hier matin sur Europe 1 et dans Rue 89.

        Lors de la visite d’Etat de Shmon Peres, le Ha’aretz du 12 -dans son édition imprimée et dans son édition électronique - a noté le « ventre de femme enceinte » de la première dame, celle qui signe ses tribunes dans Le Monde « épouse du président de la République » mais qui ne ’inscrit pas sur les listes électorales pour voter aux municipales et aux européennes de l’an prochain (il lui reste jusqu’en décembre).

        Elle a, comme l’indique ici le Dauphiné :
        Lien@/index.jspz ? article=11823
        « annulé tout », alors que son disque sort à la rentrée. toutefois, après l’accouchement, elle a prévu de faire la StarAc’

        Bises,
        Fabien
        Lien

         
        • Servais-Jean
          • Posté à 03h46 le 24/03/2008
          • Internaute 4591
            43

          Je viens un peu en retard et je fournirai un mot d’excuse signé de mon médecin qui reconnait que je suis surmené par la sur-production de rue89.

          Sarko me surprend chaque fois qu’il entreprend quelque chose ou quelqu’un, Carla en l’occurence.
          Tout ce qu’il fait est rapide et il semblerait qu’il arrive à lui faire mener une grossesse à terme en bien moins de temps que les neuf mois réglementaires.
          Spermatozoîds avec des pompes Adidas ou Nike ?

          Un petit mot pour Madame Lagarde qui vient de récupérer Wauquiez.
          -S’il vous plait, Madame, comme c’est un trés bon élément n’hésitez pas à lui donner beaucoup de travail, il adore ça. Et ses administrés du Puy en Velay vous en seront reconnaissants.

        1 autres commentaires
  • lemuet
    • Posté à 14h18 le 21/03/2008
    • Internaute 26129

    enfin une bonne nouvelle : la croissance diminue ! Nous aura-t-on rebattu les oreilles avec cette croissance !
    qui dit croissance dit : surpopulation, sur-pollution, sur-immigration, sur-agressivité communeautariste et religieuse. Voilà les résultats d’un « bonne(sic)croissance“N’étant ni expert économiste(ils ont tellement de succès à leur actif)ni statisticien, j’en viens à me demander si cette inexorable allégeance à la croissance ne correspond pas à l’accélération tout aussi inexorable de la dégradation de notre univers. ‘croissez et multipliez vousdisait l’autre crétin et surtout achetez des 4*4 et des centrales nucléaires et que le sort en soit jeté...

    • Gringo
      Gringo répond à lemuet
      • Posté à 14h28 le 21/03/2008
      • Internaute 24805

      Ouais vous avez raison, c’est cool que la croissance diminue ! !

      Et après, on fait quoi ? On augmente la dette publique pour faire plaisir à nos amis européens ou on augmente les impôts pour boucler le budget ?

      A la rigueur, si vous aviez un plan...

      • Ugo14
        Ugo14 répond à Gringo
        • Posté à 15h03 le 21/03/2008
        • Internaute 36364

        Ben le plan, c’est d’accompagner la décroissance par une baisse de la consommation (ya autre chose à faire dans la vie que de consommer, non ?).
        L’autre plan, c’est de croître jusqu’à ce que ça pète et de recommencer à zéro. C’est un choix.

         
        • Gringo
          Gringo répond à Ugo14
          • Posté à 16h24 le 21/03/2008
          • Internaute 24805

          La décroissance, ça ne peut éventuellemnt fonctionner que s’il y a une politique qui l’accompagne.
          Aujourd’hui et pour encore au moins 4 ans, on table, qu’on le veuille ou non, sur la politique contraire.

          oui je suis d’accord, il y d’autres choses à faire que consommer. Et pour reprendre le 1er post, oui je suis pour la défense de l’environnement.
          Mais aujourd’hui, ce qui va se passer si la croissance continue de chuter, c’est qu’on ne pourra pas boucler le budget (financer le grenelle par exemple) et donc augmenter les impôts.

          Pour ma part, j’estime en payer suffisamment.

          PS : comme vous dites, c’est un choix ; et ce n’est pas celui qu’on a fait (ne lui mettons pas tout sur le dos non plus, ca date de bien avant Sarkozy).
          Maintenant si vous voulez croire que nos dirigeants vont faire marche arrière..

          • Anonyme répond à Gringo

            El gringo,

            mais avant sarkozy y avait déjà sarkozy !

            Juste te rappeler que nous entrons dans le 2ème exercice de la droite dont il faisait parti du 1er !

            Maintenant, je veux bien t’accorder que la situation serait peut-être la même avec Ségo ou Blairou mais je penses qu’ils n’auraient pas pris les mêmes directives en début de septennat qui ne font que de nous enfoncer tjrs plus !

            Tu sais mon gars, c’est 15 Milliards partis en fumée dans un paquet fiscal de dupe, ça fait un énorme trou dans la caisse que nous allons devoir tous en chier grave pour remonter si on y arrive !

            Pour lui, pas de souçailles, y s’est collé un tarot de 20.000 € à vie dans les fouilles !

            Pas belle la vie en sarkozie !

          • Kereven
            Kereven répond à Gringo
            • Posté à 17h41 le 21/03/2008
            • Internaute 29900

            Pourquoi vouloir financer le grennelle ? Il n’a pas été fait pour être financé, mais pour qu’on croit qu’il existe. Un peu comme la plupart de nos lois.

          • Syphys
            Syphys répond à Gringo
            • Posté à 17h48 le 21/03/2008
            • Internaute 12942

            Les grandes firmes gagnant beaucoup d’argent je pourrais juste dire celà...
            Mais si besoin d’en rajouter :
            les pensées humanistes( !) de décroissances s’accompagnants généralement de bon sens dans une réflexion générale sur notre vie :
            moins de dépenses pour notre santé par exemple, accepter le faite que nous soyons mortels...
            Mettre un pull ou faire l’amour à sa femme/son homme(avec un contraceptif ! !) quand il fait froid à la place de commater devant sa télé...
            Aller à la pêche pour sa consommation personnel à la place d’accréditer les firmes saccageant les fonds marins...
            Manger des orties (meilleur que des épinards !) et/ou pissenlits (en salade) /châtaignes/champi...
            Acheter les produits de saisons...
            S’associer avec ses voisins pour une connection wifi commune... Vivre en collocation si possible (oui oui on peut s’entraider et avoir confiance en son prochain...)
            Puisque tant que ceux qui ont le pouvoir gagnerons du pouvoir (de l’argent...) rien ne changera...
            C’est la somme des changements individuels qui changent la société... Et là même pas besoin d’être hors la lois ce qui est rare pour changer une société...
            PS : Je suis déjà hors sujet mais tant que j’y suis... puisqu’un contrôle mental sur nos personnes s’opère dans notre société renseignez-vous sur le fluor qu’il y a dans vos dentifrices s’il vous plaid...

        4 autres commentaires
      • lemuet
        lemuet répond à Gringo
        • Posté à 07h48 le 22/03/2008
        • Internaute 26129

        le grand mot est lâché : le plan. En a-t-on connu des plans et des rataplans et ce pour en arriver à la situation d’aujourd’hui avec des forêts qui meurent et une banquise qui fond.En fait de plan il faudrait peut-être- je dis bien peut-être- suivre quelques pistes urgentes et générales. La première de ces pistes est de contribuer à ce que les femmes prennent leur juste part dans la gestion de ce monde- la moitié au moins- et ne soient plus confinées, souvent à leur corps défendant, sans humour déplacé, à ce rôle de génitrices soumises qu’on leur attribue généreusement depuis la nuit des temps. Pour ce le combat laïque est à reprendre depuis ses fondations et il faut s’en prendre frontalement à ces religions(musulmane-en triste expansion-catholique, évangéliste etc etc qui font de la femme l’élément clef de la surpopulation, et ce souvent dans des pays où l’eau manque et où des corrompus s’emparent de toutes les richesses.Arrêtons d’encenser le libéralisme dont la nocivité issue de ces mondes religieux est tout aussi néfaste que le communisme où le polpotisme.Cessons de favoriser pour un logique économique les déplacements de populations avec les conséquences d’affrontements communeautaristes que l’on voit dans les banlieues et favorisons plutôt la vie de ces populations dans leur milieux naturelles en cessant la mainmise capitaliste et corrompue sur les ressources de ces gens(voir le pétrole en Algérie)....des pistes, on vous dit, des pistes et il y en a bien d’autres...

  • Marc
    • Posté à 14h19 le 21/03/2008
    • Internaute 5828

    Oulla svp... vous avez des compétences d’économiste pour causer de choses sérieuse ?

    Quand je cause économie dans le poste… –>Lien

    • A.V.
      A.V. répond à Marc
      • Posté à 16h07 le 21/03/2008
      • Internaute 24685

      La boutade sur la décroissance n’est pas si délirante.
      La dette publique s’élève à 1300 milliards d’euros, le déficit du commerce extérieur à 39 milliards. Mais, comme le souligne Pascal Riché, il suffirait que le prix du baril de pétrole baisse de quelques dollars pour que les chiffres de la croissance soient à la hausse. Le problème, c’est que la sacro-sainte croissance comme indicateur absolu ne veut rien dire. Elle ne reflète pas le déséquilibre croissant de la répartition des richesses. Et surtout, croyez-vous que l’augmentation de la consommation d’énergie, par exemple, ait le même effet sur l’économie que celle des services ou des produits manufacturés ? Non, bien sûr.
      Le problème de fond des pays industrialisés, c’est d’avoir déqualifié le travail pour créer de la croissance. Résultat : petits salaires, et aucun atout en matière de compétitivité. Nous donnons du travail à des dictatures qui ne s’embarrassent pas de droits de l’Homme, et le productivisme a réduit presque à néant notre savoir-faire.
      Personne n’étant prêt à admettre que le modèle de la croissance a une date de péremption, LA solution toute trouvée est de réduire le déficit publique. Regardez outre-atlantique, et dîtes-moi si ça fonctionne...

  • Numerosix
    Numerosix
    Prisonnier dans le village (...)
    • Posté à 14h23 le 21/03/2008
    • Internaute 14499
      Prisonnier dans le village (...)

    Ca pousse bien à bosser plus, ce genre de conjoncture qui se pert en conjectures !
    Il y a des années ou l’ on a envie de ne rien faire ..

  • Gringo
    • Posté à 14h26 le 21/03/2008
    • Internaute 24805

    En fait, la vraie question, c’est
    « La croissance française peut-elle complètement redémarrer ? »

    • robindesfoix
      robindesfoix répond à Gringo
      cherche une issue
      • Posté à 12h15 le 22/03/2008
      • Internaute 26023
        cherche une issue

      LA VRAIE QUESTION .....COMMENT CE QUI N’A JAMAIS DÉMARRER PEUT IL CALER
      AURIONS NOUS DÉCOUVERT UNE LOI DE LA PHYSIQUE QUE LE RESTE DU MONDE IGNORE ?

  • Beeks
    • Posté à 14h25 le 21/03/2008
    • Internaute 24435

    il y a une personne handicapee au gouvernement (c’est ça aussi les minorites visibles) je ne le savais pas .pour la croissance pour caler il faut rouler non . et tant que notre president a des dents saines pour aller chercher les points de croissaces on n’a pas de soucis à se faire

  • C. Creseveur
    C. Creseveur
    D'actualité, de dessin surtout
    • Posté à 14h30 le 21/03/2008
    • Internaute 7715
      D'actualité, de dessin surtout

    Chaque fois qu’on a voulu stimuler l’économie en aidant le patronat celui a profité sans restituer. Les aides sont perverties, contournées, dévoyées dans leur objectif initial. Il serait peut-être temps soit de les contrôler de manière draconienne, soit d’y mettre fin.

  • tedral06
    tedral06
    Retraité
    • Posté à 14h48 le 21/03/2008
    • Internaute 27446
      Retraité

    Le problème est que nous sommes dirigés par des incapables, et nos économistes prévisionistes sont archi nuls, les branches qui rapportent de l’argent aujourd’hui sont celles que nous avons sacrifiées il y a 20 ans (acier, charbon...)
    L’autre problème c’est que les grandes entreprises sont aux mains d’actionnaires qui sont omnibulés par le profit et ne connaissent rien de rien à l’industrie.

    • La Grosse
      La Grosse répond à tedral06
      fatigue
      • Posté à 14h56 le 21/03/2008
      • Internaute 36344
        fatigue

      Il y en a même qui sont obnubilés dans leur omni-bulle

    • el loco
      el loco répond à tedral06
      éducateur spécialisé
      • Posté à 16h57 le 21/03/2008
      • Internaute 11961
        éducateur spécialisé

      je ne pense pas que l’on soit réellement dirigé par des incapables et c’est bien la le problème !
      sans parler de théorie du complot
      nos élites actuels ont visiblement des intérêts particuliers à faire en sorte de ne pas redistribuer les profits réalisé par certaines entreprises vers les salariés
      comment imaginé qu’un président qui prend des vacances aux frais d’un grand industriel, dont le frère a fait parti du bureau dirigeant du medef. qu’une Christine Lagarde ayant longtemps dirigé des fonds d’investissements (donc fait fructifier les profits de gros actionnaires). qu’avant cela un certain Breton était lui même aux finances (après avoir dirigé FT). que certains ex dirigeant d’entreprise sont aujourd’hui aux gouvernement (christian Blanc....). qu’enfin des conseiller passe du public vers de grandes entreprises du CAC 40 avant même le termes du mandat des élus qu’ils conseillent ! comment imaginé, donc, qu’ils soient en mesure de privilégier l’intérêt collectif sur l’intérêt individuel d’un petit nombre de leur connaissance.

      depuis très longtemps la classe politique dirigeante et la classe partronnale dirigeante ont des intérêts communs qui sont ils faut bien l’avouer plus important pour eux que le bien commun.

      ce n’est pas un mouvement spécifiquement français mais cela n’augure rien de bon pour le français lambda. à qui, il faut bien le dire on fait avaler pas mal de couleuvre. un exemple le trou abyssale de notre sécurité sociale serait certainement bien moins profond si la CSG était resté à l’état d’origine au lieu d’exhonerer (entre autres les revenus du capital).

      enfin l’économie c’est la transformation par l’homme de la nature pour produire des biens qui de fait produit de la richesse donc de la croissance. ce n’est pas la transformation de bien immatériel (argent) en un autre bien immatériel ; hors aujourd’hui on produit plus de richesse par ce biais que par les biens matériels (ou services) et je pense que c’est la ou le bas blesse.

      • Syphys
        Syphys répond à el loco
        • Posté à 18h35 le 21/03/2008
        • Internaute 12942

        Alors je ne connais pas d’indicateurs pour mesurer les « richesses » créées par investissement dans d’autres richesses cela dit c’est peu-être que ces richesses sont fictives (ou que je suis pas assez calé sur le sujet...) et vu le crack actuel (dû au maquillages de part de prêts à risque en actions...) ce ne sont pas des richesses donc il n’y a pas eu de création de richesses sur d’autres richesses ce que l’« on » a cru ou voulu faire croire...
        Sinon on peut parler du PIB mais cela n’est qu’un indicateur fallacieux qui exclu de son calcule la présence des matières premières sur le territoire par exemple et aussi du sentiments de « bien-étre ».
        Il existe d’autre indicateur :
        indice du bonheur, indicateur de progrès réel (IPR), indicateur du développement humain élaboré par les Nations Unies (IDH), indice de santé sociale de Fordham, indice de bien-être économique durable (IBEED) et indice du bien-être économique élaboré par l’économiste canadien Lars Osberg. Tous ces indices restent lacunaires et garce à cela on peu utiliser celui que l’on veut pour imposer une politique selon son idéologie...

  • norman
    • Posté à 14h59 le 21/03/2008
    • Internaute 23497

    Il est où le mec qui devait aller chercher la croissance avec les dents ? Avec le recul, on mesure combien un bon communicateur quasi nul en prospective économique, peut facilement venir s’installer à l’Elysée. Je suis de ceux qui craignent fortement une récession en France et en Europe. Ce ne serait que mauvais passage sans doute si, en contre partie, la redistribution des richesses, était à l’ordre du jour. Mais 40 ans après 68, on peut gueuler les mêmes revendications sans être entendu. Pour ma part (68 ans en mai)je retourne à mes engagements de jeunesse et j’irai aider le facteur de Neuilly à abreuver les oreilles des friqués. Irresponsable me dira-t-on ? Parce que c’est sûrement responsable de bénir la solution libérale, de voter UMP ou PS, de tourner le dos aux syndicats et de renoncer devant les difficultés présentes.

  • www.laguerredesmots.com-yannick
    • Posté à 15h07 le 21/03/2008
    • Internaute 24872
      pays de gex

    Mais j’hallucine ? Est-ce que tout le monde a une telle quantité de merde dans les yeux que ça devient impossible de voir ce qui se passe ? C’est incroyable ! Mais informez vous, faites quelque chose !

    IL SUFFIT QUE L’ETAT RECUPERE LE DROIT DE PRODUIRE DE L’ARGENT !

    Je sais plus quoi vous dire, surtout aux journalistes, c’est criminel !

    Une histoire simple et méchament drôle, peut assez bien illustrer ceci. Elle se passe en un temps quelconque, dans un coin quelconque de l’Univers. Sur cette planète existe un système politique assez étrange. Les habitants ont à peu près tout ce qu’il faut pour tous vivre décemment et harmonieusement, mais ils sont malheureux pour la plupart, car il se trouve que (presque) tous ont l’obligation de se mettre, chaque matin, un cactus dans le slip. C’est douloureux, gênant, bref, affreux.

    Une poignée d’habitants cependant n’ont pas de cactus dans le slip. Et comme ils n’ont pas de gêne, ils ne sont pas obnubilés par leur douleur, et peuvent donc penser librement. De ce fait, ils sont les maîtres de ce monde, et entendent bien le rester. Pour eux, tout va bien. Et ils communiquent sur tous les canaux possibles et imaginables que, le vrai problème du monde, c’est que les cactus ont des épines. Et les autres habitants du monde en sont à ce point convaincus qu’ils ne cessent de batailler et de s’opposer pour limiter, chacun pour soi, le nombre d’épines sur leur cactus. Certains (qu’on appelle des « alter-épineux ») sont mêmes là, pris d’une bonne conscience et animés de la meilleure intention, qui réclament plus d’équité dans le nombre d’épine par cactus, voire carrément l’égalité.

    Mais curieusement, pratiquement personne ne semble songer que le vrai problème, c’est le cactus...

    Eh bien ! ce monde, c’est le nôtre, le cactus, c’est le système néo-libéral mondialisé, et ses épines, ce sont tous les inconvénients que nous en retirons (sociaux, environnementaux, guerre pour les ressources, migrations économiques, terrorisme, etc). Tout le monde semble parti sur l’idée qu’il faudrait répartir plus équitablement le poids des inconvénients, en favorisant tel ou tel côté de l’activité économique (opposition gauche-droite), et pratiquement personne ne semble prêt à admettre que le vrai problème, c’est le dogme économique néo-libéral lui-même. Nous passons notre temps à nous partager les épines que nous avons dans le slip, sans nous rendre compte que les vrais maîtres, ceux qui n’ont pas de cactus dans le slip, nous l’ont mise bien profond, et rigolent tous les jours de nous voir descendre dans la rue pour réclamer des mesures qui feront encore leur fortune, et encore notre malheur. Tant que nous ne saurons pas voir cette vérité, nos combats resteront vains, qu’ils nous portent à gauche ou qu’ils nous portent à droite.
    -

    • Gringo
      • Posté à 16h32 le 21/03/2008
      • Internaute 24805

      Votre métaphore est très jolie, mais j’ai l’impression d’y voir un serpent qui se mord la queue.

      Les gens dé-cactusifiés sont bien les représentants de l’état (et accessoirement leurs amis actionnaires bien récompensés) qu’ils soient de gauche ou de droite d’ailleurs à vous lire ?

      Alors à quoi servirait que « QUE L’ETAT RECUPERE LE DROIT DE PRODUIRE DE L’ARGENT ! » ?

      • jojo1er
        jojo1er répond à Gringo
        27 mars 2010 - No Sarkozy Day
        • Posté à 17h09 le 21/03/2008
        • Internaute 10521
          27 mars 2010 - No Sarkozy Day

        Depuis que l’état français a renoncé au droit de frapper monnaie il a dû régler en intérêts auprès des banques auxquelles il a cédé ce droit à peu près l’équivalent du montant de sa dette actuelle....

        Il y avait une blague avec le communisme qui disait « le communisme c’est donne moi ta montre, je te donnerai l’heure », on peut en penser ce qu’on veut...

        Le libéralisme c’est « donne moi ta planche à billets, je te louerais de l’argent »...bien sûr c’est comme à chaque fois avec les libéraux l’état qui donne et la banque qui encaisse.

        Lien

        Jojo1er, ...

      • marie 75
        marie 75 répond à Gringo
        • Posté à 10h00 le 22/03/2008
        • Internaute 3563

        nous sommes européens ... malheureusement !

    • Thiery
      • Posté à 21h43 le 21/03/2008
      • Internaute 17021

      Bouhhhhh ! ! ! ! ! respire Yannick ! Tu vas pèter un cable là ! ! !
      On s’informe , on s’informe, on fait même que ça ! ! !

      • www.laguerredesmots.com-yannick
        www.laguerredesmots.com-yannick répond à Thiery
        pays de gex
        • Posté à 21h56 le 21/03/2008
        • Internaute 24872
          pays de gex

        Je suis déjà en train de péter un cable, ce qui m’énerve, c’est cette manière qu’ont absolument tous les journalistes de continuer à nous raconter que le chateau de cartes ne va pas s’effondrer.
        c’est tellement hallucinant, pour moi, lire rue 89 ne sert plus à rien puisqu’ils décident de ne pas nous informer sur ce qui se passe, ne pas aller au fond des choses.
        C’est comme poser une serpillère sur la merde du chien et se demander pourquoi ça sent.
        Il y a quand même la vie de millions de gens en jeu, notre pays va se casser la gueule, les solutions sont là, devant notre nez et ils s’amusent à écrire des articles où ils se demandent pourquoi la croissance n’évolue pas.
        C’est simple, notre économie est basée sur la dette, plus tout le monde s’endette, plus l’économie tourne. Si vous remboursez tous vos crédits et si, par miracle, les états paient leur dette, l’économie s’effondre.
        Alors oui, ça me fout les nerfs de voir que des gens censés nous informer ne prennent pas le temps de savoir de quoi ils parlent.
        Autant étrangler les pauvres directement, arrêtez de les faire souffrir

    • jcb29arz
      • Posté à 15h54 le 24/03/2008
      • Internaute 24331
        Retraité

      @laguerredesmots.com-yannick (Pays de Gex)

      « Le vrai problème, c’est le dogme économique néolibéral lui-même.... »

      ET TOUTE LA QUESTION EST DE SAVOIR :
      Quand nous nous faisons « tailler un costard »...
      Pour le pantalon :
      « Est-ce que nous “portons” à droite ou à gauche ? »

      ... Car en plus des épines de cactus dans l’slip... On peut avoir une inflammation des joyeuses... ce qui peut nous rendre agressifs et même exécrables !

      Et tu ajoutes :
      « Une poignée d’habitants cependant n’ont pas de cactus dans le slip. Et comme ils n’ont pas de gêne, ils ne sont pas obnubilés par leur douleur »

      Tous ces problèmes peuvent se résoudre, en prônant, la liberté de choisir son « tailleur », son « bonnetier »...
      plutôt que de se faire imposer des produits « made in china » et consort... qui paupérisent les peuples qui les fabriquent et enrichissent les « nababs » néolibéraux... qui sont les VRAIS « maîtres du monde »... avec les « magnats du pétrole »... les « marchands d’armes »... les producteurs de plants transgéniques, etc... etc...

      C’est une forme de boycott qui serait très efficace...

      Sommes-nous prêts à brandir cette arme là ?

      Idem pour des tas d’autres produits de « grande » consommation !

  • gribouillemoqueur
    • Posté à 15h10 le 21/03/2008
    • Internaute 36141

    Dire qu’il y a quelques mois on nous promettait que le pasquet fiscal, les heures sup et les actions entreprises par le gvt à travers les réformes devaient faire rebondir la croissance française. Le pdt n’allait-il pas jusqu’à promettre d’aller chercher la croissance avec les dents ?
    Les élections municipales ont mis le feu aux idoles de papier. Un membre de l’UMP a qualifié récemment les fameuses réformes de « réformettes ».
    Aujourd’hui on enfonce le clou. La révision tardive des chiffres de la croissance marquent un retour à la réalité et surtout un constat d’impuissance du gvt non seulement face à la conjoncture mais sur sa propre capacité à gérer le pays.
    Pire la récession économique qui s’annonce laisse l’image d’un gouvernement déniant la réalité jusqu’a ne plus devenir crédible. Depuis des mois, bon nombre d’observateurs qualifiaient le budget de l’Etat 2008 d’irréaliste.
    Cette situation n’est pas sans rappeler la canicule de 2003 qui laissa la vision d’un gouvernement aux abonnés absents quand les français avaient besoin de lui. Le gvt semble en effet davantage se préoccuper de l’équilibre de son budget que d’apporter des réponses concrètes au choc économique qui s’annonce.
    Les français seront probablement le seul peuple d’Europe à subir la récession économique abandonné qu’il sera pas un gvt imprévoyant habitué à user des rares marges manoeuvre budgétaire pour maintenir un train de vie que l’on sait dispendieux.

    • A déménagé le 13-10-2012
      • Posté à 16h35 le 21/03/2008
      • Internaute 19357
        non connue

      Oui mais on a un bô sous marin en plus ! ! Et bientôt ,il l’a promis un bô porte avions tout neuf ! !

      • Seccotine
        • Posté à 16h45 le 21/03/2008
        • Internaute 31263

        Et comme ça ne suffit pas... un « bô » avion pour transporter le Président, avec tout ce qu’il faut dedans pour représenter dignement la France, pendant que les pauvres français eux, circuleront en haillons sur un vélo (ou même à pieds) !

         
        • Anonyme répond à Seccotine

          Et les caisses sont vides mais pas pour celui qui les tient !

          Si avec ça y nous prépare pas la guerre pour remonter dans les sondages, j’aurais rien compris à la vie !

        1 autres commentaires
  • Le Yéti
    Le Yéti
    yetiblog.org
    • Posté à 18h16 le 21/03/2008
    • Internaute 6095
      yetiblog.org

    UNE IDÉE MORTE

    La croissance est une idée durablement morte. Et le phénomène n’est pas uniquement français. Explications :

    Quelle croissance pourrions-nous encore attendre ? Il y a des lustres qu’on a tout et plus que tout. On est gros. Pour alimenter la machine à croissance, il y a des années qu’on en est réduits à créer artificiellement des besoins. Le 4X4 dernier cri, le nouveau téléviseur plasma, le téléphone qui fera bientôt le ménage, le steak clôné... Et pour accélérer le rythme totalement échevelé et imbécile de la machine, on a inventé le crédit. Seulement voilà, le consommateur sature. La consommation patine. Et le surendettement fait craquer tout l’édifice. La machine a de méchants hoquets.

    Or, jusqu’à preuve du contraire, la consommation est le moteur incontournable de la croissance. Sans consommation, plus de croissance, et sans croissance plus de système.

    Qu’à cela ne tienne, grâce à la mondialisation, il reste les pays émergents, la Chine, l’Inde... Allez hop, on délocalise à tout berzingue (renforçant au passage le bazar entre nos murs, mais c’est pas grave !). Seulement il y a un hic : les pays émergents, eux aussi dépendent de la consommation. Or comme chez eux, la population a encore moins de moyens de consommer que chez nous, il leur est impératif d’exporter. Vers chez nous. Qui saturons. La boucle est bouclée, le cercle est vicieux en diable.

    Certains des agonisants cherchent encore à nous embrouillaminer le cerveau avec des explications techniques fumeuses : ce n’est qu’un rééquilibrage, un recul pour mieux sauter, on s’en remettra comme des crises précédentes.

    Ne les croyez pas, c’est du vent. Les précédentes crises (le choc pétrolier ou l’explosion de la bulle internet, par exemple) étaient dûes à des causes bien ciblées et datées. Des cailloux dans la chaussure. Suffisait juste de changer de godasses (la bulle internet explose ? Pas grave, on passe à la bulle immobilière.) Mais là, toutes les bulles sont crevées, c’est toute la machine qui est en train d’imploser. Demandez-leur donc quelles sont les perspectives restantes. Néant. Tout part à vau-l’eau. Ils sont morts ou presque. Et ils le savent.

    La croissance est un rêve enfui. Nous allons au devant d’une période certainement bien sombre. Je vous fiche mon billet que nous serons fixés avant fin 2008, mi 2009 au plus tard. Le temps que les banques centrales épuisent leurs dernières réserves à maintenir les moribonds sous perfusion.

    Mais ne sautez pas tout de suite par la fenêtre ! Rappelez-vous que c’est à l’issue des périodes les plus sombres, qu’on été obtenues les plus importantes avancées sociales (Front Populaire de 1936, ordonnances du Conseil de la Résistance en 1945, lois féministes post soixante-huitardes).

    • Syphys
      Syphys répond à Le Yéti
      • Posté à 19h15 le 21/03/2008
      • Internaute 12942

      On parle de croissance et de consommation le hic c’est qu’il faut non pas consommer pour la croissance mais consommer plus qu’avant ce qui aggrave plus encore la crise qui s’en va pour être spectaculaire et rapide car exponentielle tout étant lié... Acheter des pâtes et de l’huile ! (Me voir proposer d’acheter des choses me fait frémir je deviens un vulgaire consommateur...)

      Adieux barre chocolaté faites pour nous faire maigrir et autres subterfuges (genres 5 fruits et légumes par jours) qui avec nos 3 repas quotidiens nous permet de consommer, manger encore et encore sans satiété car l’estomac dilaté ! Commençons par être réaliste écoutons notre corps ne mangeons plus pour maigrir ! ! Heureusement, la crise va nous aider à grader la ligne ! !
      En plus de l’espoir d’avancées sociales ;)
      Vive la crise : les bulles ont crevées, crevons l’abcès d’inepties ! !

  • Aller à la page
  • 1
  • 2
  • 3