droit de suite 20/03/2008 à 12h02

Des dizaines de personnes subitement pétrifiées à la Gare de Lyon



Après celle de Chaillot, une nouvelle « flash mob » (mobilisation éclair) a été organisée gare de Lyon mercredi. C’est Improveverywhere, un collectif new-yorkais, qui a lancé ce type de manifestations éphémères, artistiques et ludiques. Il s’agit de créer la sensation que le temps s’est arrêté. Le « freeze » a eu lieu mercredi 19 mars à 20h42, et a duré 90 secondes :



C’était un hommage direct à l’un des plus mythiques d’entre eux, le « freeze » de Grand Central, à New York, qui a déjà été vu par neuf millions de personnes sur YouTube :



P. R.


Article suivi : Samedi à Chaillot, stupeur sans tremblement

  • 8898 visites
  • 35 réactions
Vous devez être connecté pour commenter : or inscrivez-vous
  • marie 75
    • Posté à 12h31 le 20/03/2008
    • Internaute 3563

    on s’en fout !
    Non-news !
    Pétrifié par le manque de pouvoir d’achat ! ! !
    Le reste ? un truc de bobos ! ! !

    • joker
      joker répond à marie 75
      • Posté à 12h51 le 20/03/2008
      • Internaute 19640

      C’est vrai que l’on peut considerer l’art et autres choses de ce genre (on peut ne pas apprécier ce genre de « happenings mais c’est un autre débat) qualifiées de superflu en regard aux problèmes de vie quotidienne de certains. Ce n’est pas faux et il est bien évident qu’il doit y avoir des priorités mais il ne faut pas oublier que c’est ce qui fait notre humanité et enrichit notre réflexion.

    • marmotte64
      marmotte64 répond à marie 75
      Super héros
      • Posté à 14h13 le 20/03/2008
      • Internaute 35594
        Super héros

      Tu t’en fous.

      Nuance.

    • guerzit-
      guerzit- répond à marie 75
      Incomprenant majeur
      • Posté à 14h20 le 20/03/2008
      • Internaute 28472
        Incomprenant majeur

      C’est pratique les bobos.

      Enfin une catégorie de personne qu’on peut hair avec bonne conscience. Enfin des « gens » sur qui on peut cracher tout son soul...

      C’est un comportement raciste Mme Marie 75... de la même manière que pour les noirs, les homos, les chasseurs, il faut éviter le fiel et la rancoeur.

      C’est triste comme comportement.

      • marie 75
        marie 75 répond à guerzit-
        • Posté à 14h37 le 20/03/2008
        • Internaute 3563

        Bobo ?
        Je serais certainement classée dans cette catégorie du point de vue sociologique. Donc ... Je trouve que ce « truc » venu des States est un amusement pour petits bourgeois, sans réflexion. Un signifiant sans signifié...
        C’est rigolo...ce machin... mais il y a eu dejà un ou deux sujets, ici, sur la meme chose... on a compris.

        De l’art ? Warum nicht, mais cela reste à prouver.
        De la à me qualifier de raciste, il faut faire fort !

        Si - au moins - il y avait un rapport avec une actualité brûlante (le sida, le chômage, le tibet ...), je comprendrais ... mais c’est seulement du « mumuse » pour petits bourgeois.

        La brigade des clowns fait du boulot bcp plus intéressant et significatif.

         
        • marie 75
          marie 75 répond à marie 75
          • Posté à 14h40 le 20/03/2008
          • Internaute 3563

          finalement plutôt intello de gauche que bobo ... le bling-bling bobo (brunch and co...) ne me branche pas du tout.
          Je n’ai pas de 4/4.
          Et je ne pars pas en WE pour aller voter.

          Dans une manif ... cela aurait de la gueule : Act up a déjà fait cela !

          • guerzit-
            guerzit- répond à marie 75
            Incomprenant majeur
            • Posté à 16h16 le 20/03/2008
            • Internaute 28472
              Incomprenant majeur

            Perso je m’en fous aussi de ce genre de truc mais j’ai pas besoin de raler sur les gens que ca amuse.

            Je fais tous les jours des trucs qui n’interessent que moi ou pas grand monde. C’est la vie.

            Si on devait perpetuellemnet être engagés, signifiants comme tu dis, que le vie serait lourde.

            C’est vrai que c’est mon point de vue de mec privilégié. Mais je crois pas que la misère de la majorité autorise à mépriser les autres et à leur souhaiter la même chose...

        • DidierB63
          DidierB63 répond à marie 75
          Devant un écran
          • Posté à 14h47 le 20/03/2008
          • Internaute 30265
            Devant un écran

          Le chômage, le Tibet ? Pfff, on en entend beaucoup trop parler.
          D’ailleurs, la Rue a déjà fait des articles à ce sujet. C’est pas drôle, autant passer à autre chose.

          Et puis, chômage et Tibet, c’est un amusement pour intellectuels de gauche...

          De l’info ? Why not, mais cela reste à prouver.

          Lien

          • marie 75
            marie 75 répond à DidierB63
            • Posté à 14h54 le 20/03/2008
            • Internaute 3563

            didier,
            j’ai mal aux dents. Je viens de prendre un RDV chez mon dentiste. Et la peur me prend : les dentistes et moi, on est fâché !
            Je devrais relire un manus. et j’ai mal aux dents...
            Alors ... ce truc là ... je m’en fous.

            Par contre, je ne me fous pas de l’info parallèle. Il est bien ton site. Je viens de faire un tour.

            Je décolle
            Amitiés

        • madmarc
          madmarc répond à marie 75
          • Posté à 14h05 le 21/03/2008
          • Internaute 16776

          C’est vrai que l’« art » soviétique ou maoiste était autrement moins bourgeois

        5 autres commentaires
    • guerzit-
      guerzit- répond à marie 75
      Incomprenant majeur
      • Posté à 14h24 le 20/03/2008
      • Internaute 28472
        Incomprenant majeur

      J’ajouterais que n’y étant ps, vous ne savez ps qui particpait à cet événement.

      Je vous promet de vous envoyer une fiche détaillée sur chacun d’entre eux - catégorie socio-professionnel, revenu, gout...

      Ainsi vous pourrez trier le bon grain de l’ivraie.

    • Numerosix
      Numerosix répond à marie 75
      Prisonnier dans le village (...)
      • Posté à 14h36 le 20/03/2008
      • Internaute 14499
        Prisonnier dans le village (...)

      OUAIS ! OUAIS ! et OUAIS ! T’as raison, Marie !
      Y en a marre de ces performances à la con !
      On voudrait defiler au milieu d’une foule haineuse innombrable et crier « a mort » avec nos visages deformés par des rictus !
      Avec les pouvoirs morts de trouille qui fuient devant la masse !
      Voila , le genre de truc situationniste qu’ on voudrait faire !

  • A déménagé le 2 mai 2011
    A déménagé le 2 mai 2011
    Délinquante au coin de la rue
    • Posté à 13h24 le 20/03/2008
    • Internaute 26137
      Délinquante au coin de la rue

    En tout cas c’est marrant ;
    ça doit faire un drole d’effet sur le moment de voir la vie s’arrêter ! qui n’en a pas rêvé un jour ?

  • Séverine Barthes-Vignes
    Séverine Barthes-Vignes
    En lisant, en écrivant
    • Posté à 13h56 le 20/03/2008
    • Internaute 17693
      En lisant, en écrivant

    Il y en a aussi eu un dans la gare de Luxembourg Ville samedi dernier :

  • Bon Scott
    • Posté à 14h14 le 20/03/2008
    • Internaute 24531

    Le temps passe vite, trop vite, courir, courir, pour aller ou ?
    Un moment pour s’arrêter, respirer, réfléchir, c’est à ça que je pense en voyant ces vidéos, je trouve cela marrant, et intelligent .

  • nane
    • Posté à 14h16 le 20/03/2008
    • Internaute 24574

    Moi je trouve ça sympa ! c’est un peu une manif contre la temps...savoir s’arrêter s’est pas donné à tout le monde ! ça me plairait si on organisait ce genre de chose pour renouveler nos manifs !

  • léo solo
    • Posté à 14h52 le 20/03/2008
    • Internaute 2483

    on s’organise un petit freeze pour le developpement du service public d’éducation...
    pour moi, c’est quand vous voulez.

    • marie 75
      marie 75 répond à léo solo
      • Posté à 14h56 le 20/03/2008
      • Internaute 3563

      j’y vais mais il faut qu’il y ait le message pour le developpment du sce public d’éducation qui soit visible.

      • juliettelucie
        juliettelucie répond à marie 75
        Agitée du bocal
        • Posté à 13h52 le 21/03/2008
        • Internaute 4918
          Agitée du bocal

        Marie, faire quelque chose uniquement pour le plaisir, pour la beauté du geste, sans un message profond derrière, ça vous dépasse ?

    • Séverine Barthes-Vignes
      Séverine Barthes-Vignes répond à léo solo
      En lisant, en écrivant
      • Posté à 15h11 le 20/03/2008
      • Internaute 17693
        En lisant, en écrivant

      J’en suis !

  • Courageux-Anonyme
    • Posté à 15h06 le 20/03/2008
    • Internaute 24212

    Pourquoi refaire ce qui à déjà été fait il n’y a pas si longtemps ? Personne n’a d’imagination en France ?

  • Alcide Nikopol
    Alcide Nikopol
    Passé a l'Est
    • Posté à 15h13 le 20/03/2008
    • Internaute 5725
      Passé a l'Est

    Faudrait un « freeze » ou le but c’est d’immobiliser de force des passants innocents pendant 5mn.

  • Veum
    Veum
    doctorant
    • Posté à 16h07 le 20/03/2008
    • Internaute 23064
      doctorant

    L’impression que me font toujours ces vidéos, c’est qu’il y a certaines personnes qui doivent être terrifiées en voyant ça. La manifestation de la puissance des individus, mieux, des citoyens, pour ne pas dire du peuple, peut surgir n’importe où, n’importe quand. Pour la majorité actuelle, qui dirige contre et dans la peur du peuple, ces vidéos doivent être effrayantes.

    • Claude PELLETIER
      Claude PELLETIER répond à Veum
      Retraité dans son jardin
      • Posté à 12h20 le 21/03/2008
      • Internaute 10710
        Retraité dans son jardin

      Pas d’accord avec cette vision de loup du Nord. Il ne s’agit ni de citoyens ni de peuple.
      — Parce que si c’était des citoyens qui manifestaient, ils auraient à cœur de donner un sens à leur prestation.
      — Ni un peuple, un terme ou un concept trop flou. Le peuple n’apparaît que le soir des élections quand on peut décompter une majorité de voix et dans la voix de ceux qui prétendent le représenter ce qui est toujours un mensonge.

      En réalité, ce genre d’événement peut effrayer car la foule est effrayante. La foule ! Elle peut nous piétiner dans un accès de terreur, elle est imprévisible, elle peut perdre la raison, elle peut lyncher, elle peut s’acharner sur un symbole et ignorer les acteurs véritables……

      • Veum
        Veum répond à Claude PELLETIER
        doctorant
        • Posté à 12h34 le 21/03/2008
        • Internaute 23064
          doctorant

        Ma première réaction « raisonnée » a été en effet de regretter l’absence de revendication derrière cette manifestation. Pour autant, la gratuité du geste est en elle même une revendication, une contestation du monde/modèle actuel.
        Et puis surtout si des gens qui n’ont pas de convictions à afficher, à revendiquer, peuvent mener ce type d’actions, imaginez ceux qui ont vraiment des raisons de le faire...

    • Claude PELLETIER
      Claude PELLETIER répond à Veum
      Retraité dans son jardin
      • Posté à 12h29 le 21/03/2008
      • Internaute 10710
        Retraité dans son jardin

      Pas d’accord avec cette vision de loup du Nord. Il ne s’agit ni de citoyens ni de peuple.
      — Parce que si c’était des citoyens qui manifestaient, ils auraient à cœur de donner un sens à leur prestation.
      — Ni un peuple, un terme ou un concept trop flou. Le peuple n’apparaît que le soir des élections quand on peut décompter une majorité de voix ; et dans les propos de ceux qui prétendent « le » représenter ce qui est toujours un mensonge.

      En réalité, ce genre d’événement peut effrayer car la foule est effrayante.
      La foule !
      Elle peut nous piétiner dans un accès de terreur, elle est imprévisible, elle peut perdre la raison, elle peut lyncher, elle peut s’acharner sur le symbole d’une injustice et en ignorer les responsables véritables……

  • ras-la-patience
    • Posté à 19h08 le 20/03/2008
    • Internaute 10027

    c’est amusant, et puis tous ces gens qui ne se connaissent pas, complices d’une blague durant quelques minutes, je trouve ça positif.
    par contre les premières fois, ça va, mais les suivantes seront sans surprise donc sans intérêt.

    • charlotte cordier
      • Posté à 12h01 le 21/03/2008
      • Internaute 14287

      sans surprise pas si sur, avant que tous connaissent le truc , cela prendra du temps
      et puis je trouve cela trés drole et pas méchant du tout

      si je me trouve dans un endroit ou cela se passe , je me pétrifirai avec eux , et pourtant je suis une mamie

      • quetzal2012
        quetzal2012 répond à charlotte cordier
        enseignant précaire
        • Posté à 14h33 le 22/03/2008
        • Expert 26736
          enseignant précaire

        Et oui, c’est pas méchant, c’est planète bisounours. Tout va bien en France, alors on fait joujou.

  • marie 75
    • Posté à 11h44 le 21/03/2008
    • Internaute 3563

    la news marrronnier fait du sur place ! ! ! !

  • marigae
    • Posté à 12h20 le 21/03/2008
    • Internaute 9147

    Just FREEZE !
    Un « signifiant sans signifié »...et c’est les freezer qui sont petits bourgeois ?
    Non mais « stop » ! C’est du plaisir - c’est un super mise en abime de notre vivre ensemble. C’est l’expression d’un désir d’habiter nos lieux communs avec humanité. C’est une manière de se dire « n’oublions jamais de partager et de prendre du plaisir ».
    Il y aura toujours plus grave et cela sera toujours l’énergie que l’on mettra pour sourire qui nous portera à le dépasser et à le supporter.
    Just FREEZE !

  • Francis Mizio
    Francis Mizio
    Ecrivain
    • Posté à 14h25 le 21/03/2008
    • Internaute 29599
      Ecrivain

    Ce qui est amusant, je trouve, c’est que les actions collectives à la mode soient l’immobilité.
    Enfin, je me comprends.
    FM

    • marigae
      marigae répond à Francis Mizio
      • Posté à 15h21 le 21/03/2008
      • Internaute 9147

      Figure de style sympa MAIS...dans le même genre il n’y a pas que du freezage. Là il s’agissait de répondre aux New Yorkais, de faire un échange...mais dans le même genre il n’y a pas que le freezage, cela dépend des lieux je crois. Il y a des rassemblements où l’on ouvre un parapluie, d’autres où l’on éclate de rire.... !

  • désinscrit-
    • Posté à 15h24 le 21/03/2008
    • Internaute 736

    Je trouve ça pas mal (en tout cas l’allumé qui a eu l’idée le premier a bien gazé) ! !

    Par contre l’angle de caméra semble important quand on y participe pas. Le tournage de NY est super (enfin c’est mon avis), j’ai moins aimé celui ci on y voit bien les « freezers » mais pas assez les non participants interpellés, alors que c’est eux qu’il est intéressant d’observer, pour moi.

  • le gaulois
    • Posté à 12h59 le 22/03/2008
    • Internaute 25718

    pourquoi un petit freeze pour sarko et sa clique qui durerai 4 ans ; quelle paix !