19/03/2008 à 21h03

Pékin confronté à une triple crise au Tibet

Pierre Haski | Cofondateur Rue89

Le soulèvement de Lhassa affecte le dossier des JO, la relation de la Chine avec le monde et aussi la politique intérieure chinoise.


Barrage de police à Xiahe, zone tibétaine d’une province chinoise (Nir Elias/Reuters)

Le soulèvement du Tibet a provoqué une triple crise dont les retombées vont se faire sentir à long terme. Quelle que soit la suite de ces événements -et l’absence d’observateurs indépendants sur place ne permet pas de savoir si la vie normale reprend comme l’affirme Pékin-, l’onde de choc va se poursuivre.

1

Les Jeux olympiques en crise

Le premier dossier affecté est bien sûr celui des JO de Pékin. La polémique avait déjà démarré avec le retrait du cinéaste Steven Spielberg de l’organisation de la cérémonie d’ouverture, sous pression du lobby américain du Darfour. Cette fois, la question du boycottage est au coeur du débat et ne le quittera plus jusqu’au 8 août, jour de l’ouverture des Jeux.

L’attitude de Bernard Kouchner, le ministre des Affaires étrangères, mardi soir dans le journal de France2, est révélatrice de l’embarras des pays occidentaux. On a connu l’ancien « french doctor » plus à l’aise pour dénoncer la junte birmane lorsqu’elle a ouvert le feu sur d’autres moines. Difficile de critiquer la Chine trop vertement, et surtout d’offrir la moindre stratégie pour gérer la patate chaude des JO.

Il était intéressant de voir comment Bernard Kouchner a sauté sur la proposition de Reporters sans frontières (RSF) de ne boycotter que la cérémonie d’ouverture. Une formule qui aurait le mérite de marquer une distance symbolique avec le moment le plus « politique » des Jeux sans pour autant remettre en cause leur déroulement.

Bernard Kouchner s’est emparé de cette idée et a même suggéré d’en parler lors d’une réunion des ministres des Affaires étrangères européens la semaine prochaine. Il est rare qu’une idée lancée par une ONG soit aussi rapidement relayée au niveau politique, même si, en l’occurrence, il se trouve que la compagne de Bernard Kouchner, Christine Ockrent, fait partie du conseil d’administration de RSF...

Le seul problème de cette proposition, c’est que Nicolas Sarkozy a d’ores et déjà annoncé qu’il se rendrait à Pékin pour la cérémonie, suivant en celà l’exemple de George Bush. Situation embarrassante car on ne découvre pas aujourd’hui la situation des droits de l’homme en Chine... Sarkozy comme Bush se sont fourvoyés sans imaginer l’effet boomerang de leur complaisance.

Le débat est assurément complexe. Le boycottage classique, version Guerre froide comme lorsque les Occidentaux -et la Chine ! - avaient décidé de ne pas se rendre à Moscou en 1980 pour protester contre l’invasion de l’Afghanistan par l’URSS, est-il la meilleure arme ? On peut redouter, à l’opposé, un renforcement du pouvoir sur une base ultranationaliste ( » le reste du monde ne veut pas que la Chine se développe... » ).

Pour autant, le déroulement des épreuves sportives comme si de rien n’était semble impensable alors que le Tibet sera encore sous le choc des événements actuels, que des dissidents comme Hu Jia, jugé en quelques heures en catimini mardi pour « subversion » , seront sous les verrous, et l’ensemble de la société chinoise sera soumise au matraquage propagandiste du pouvoir chinois...


(Louise Fessard)

2

Les malentendus Chine-Monde

Un véritable malentendu est né il y a sept ans entre la Chine et le reste du monde, lorsque la Chine, en train de devenir l’ » usine du monde » , a vu s’ouvrir quasiment en même temps les portes de l’Organisation mondiale du commerce (OMC) et celles de l’organisation des Jeux olympiques d’été.

Dans les deux cas, une même promesse, celle d’une Chine plus ouverte sur le monde et d’une évolution du système interne vers plus d’Etat de droit, plus de respect des droits de la personne. C’était la promesse qui avait été faite au reste du monde. En interne, le discours n’avait pas changé d’un pouce : tant l’OMC que les JO participaient d’une même logique, le retour de la Chine au « centre du monde » , comme aux grandes heures de son histoire.

Les dirigeants chinois n’ont jamais vendu à leur peuple autre chose qu’un rêve de grandeur et de revanche sur les humiliations passées, un rêve aux relents nationalistes pour compenser une idéologie communiste défaillante. Et, de fait, s’il y a bien une évolution de la société chinoise, celle-ci est dûe à l’émergence d’une classe moyenne choyée par le pouvoir, pas à la perspective des JO, et, surtout, pas dans la sphère politique.

A l’arrivée, aujourd’hui, la Chine est devenue incontournable sur les plans économique et diplomatique, mais n’a pas changé de cap sur la question politique et sur les droits fondamentaux de ses citoyens. Même si les droits individuels des Chinois ont fortement évolué dans le bon sens par rapport aux excès de la période maoiste, le pays vit toujours sous le règne de l’arbitraire, de la censure, de l’absence de liberté d’association, d’expression, et, évidemment, du droit de choisir leurs dirigeants.

Le pari de l’ » engagement » avec le pouvoir chinois n’a pas réussi, pas dans les conditions dans lesquelles il a été mené, c’est-à-dire avec un objectif prioritaire qui était économique. Jacques Chirac en a fait la douloureuse expérience, lui qui a poussé plus loin que tout autre la complaisance : pendant douze ans, il a poussé la Chine à signer et à ratifier le Pacte de l’ONU sur les droits civils et politiques de l’ONU. Quand Pékin a signé (avec une réserve sur la liberté syndicale), il a cité ce succès comme la preuve de la pertinence de son attitude. Mais Jacques Chirac est parti sans que Pékin ait jamais ratifié ce texte, resté lettre morte...

S’il est certain qu’un isolement n’aiderait assurément pas à l’ouverture de la Chine, les puissances occidentales ont assurément péché par naïveté en pensant que le développement économique, à lui seul, assurerait l’ouverture politique. L’affaire des JO met les Occidentaux au pied du mur pour redéfinir leur « doctrine chinoise » . Mais il le font à chaud, à un moment où la Chine a été piquée dans son orgeuil de puissance en devenir.


« align=

Hu Jintao et le dalaï lama déstabilisés

Les événements du Tibet constituent un échec personnel pour le président chinois Hu Jintao, lui-même un ancien “ patron” de la région autonome tibétaine, où il avait déjà eu à mater une rébellion.

Le pouvoir chinois doit gérer un moment compliqué. Il n’avait pas le droit à l’erreur dans la période conduisant aux JO, et il n’a pas su empêcher ces événements qui ternissent son image internationale, faisant revivre le cauchemar de Tiananmen au lieu d’alimenter le rêve des Jeux. De surcroit, ces événements coïncident avec le début du deuxième et dernier mandat du président Hu Jintao, dont le clan se trouve fragilisé.

Le pouvoir chinois a réussi à retourner la situation à son avantage en interne. Le contrôle étroit de l’information et la déferlante de propagande ne montrant que la violence anti-Han de la part des jeunes Tibétains, a suscité une vague de colère et même de haine dans la population, une victimisation aux antipodes de la perception occidentale, mais payante politiquement pour le PCC.

Mais cette victoire est à courte vue. Le fait est que, après 50 ans de prise en main du Tibet, le pouvoir chinois n’a pas été en mesure de susciter l’adhésion des Tibétains. Au contraire, l’avalanche d’argent et de matérialisme sur la société tibétaine a radicalisé une jeunesse très attachée à son identité. Et la contestation a même gagné, ce qui est inquiétant pour Pékin, les régions tibétaines situées dans les provinces chinoises comme le Sichuan, le Qinghai, ou le Gansu.

La “ perte de face” de la Chine sur la scène internationale et la situation insurrectionnelle dans les zones tibétaines ternit l’image de Hu Jintao, qui surfait sur une vague économique invincible. L’heure des comptes sonnera un jour au sein du leadership chinois, sans doute après les JO.

Côté Tibétain, les événements de Lhassa provoquent également des secousses au sein du leadership en exil. Le dalaï lama a menacé cette semaine de démissionner en cas de poursuite d’une violence qu’il ne peut pas approuver. Sa modération, quoi qu’en pense Pékin qui l’accuse de tous les crimes, est contestée par une jeune garde plus remuante, plus radicale, plus exigeante. La Ligue de la jeunesse tibétaine flirte depuis quelques années avec l’idée d’une reprise de la lutte armée pour “ libérer” le Tibet, et doit ronger son frein par respect pour le dalaï lama. Aujourd’hui, ce dernier est menacé d’être débordé par sa base, même si son autorité morale reste inattaquable.

L’aveuglement de Pékin, qui annonce une “ guerre à mort” contre la “ clique du dalaï lama” , conduit à la catastrophe. Car lorsque ce dernier aura disparu, lorsque Pékin aura manipulé la succession à la tête du bouddhisme tibétain, le régime chinois risque fort d’avoir face à lui une jeunesse radicalisée et tentée par la violence. Il risque de payer cher le fait de ne pas avoir donné leur chance aux négociations discrètes menées ces dernières années avec l’entourage du dalaï lama. Gare à l’intifada au pays de la non violence !

  • 17210 visites
  • 137 réactions
Vous devez être connecté pour commenter : or inscrivez-vous
  • Infovite
    Infovite
    info-espress.over-blog.com
    • Posté à 21h12 le 19/03/2008
    • Internaute 8783
      info-espress.over-blog.com

    « ...les puissances occidentales ont assurément péché par naïveté en pensant que le développement économique, à lui seul, assurerait l’ouverture politique. »
    Tout est dit !
    L’« économie » de la véritable politique se « paye » cash.
    La liberté n’a pas de... prix !
    Lien

    • daniel
      daniel répond à Infovite
      daniel
      • Posté à 06h35 le 20/03/2008
      • Internaute 5273
        daniel

      De quelle naiveté parlons nous ?
      Celle des journalistes ou celles des hommes d’affaires et hommes politiques ?

      Ces hommes d’affaires sont allés en Chine pour y développer les droits de l’homme ?
      Première nouvelle ! J’ai toujours pensé naivement que les entreprises allaient en Chine parcequ’ils y voyaient une opportunité de s’enrichir.

      Autre façon de voir les choses, imaginez vous une Corée du Nord de la taille de la Chine ? Il n’y a pas de naiveté dans la vision des Occidentaux. Il y a de l’intérêt.

      • enzo2A
        enzo2A répond à daniel
        surfeur
        • Posté à 08h38 le 20/03/2008
        • Internaute 24907
          surfeur

        Exact Daniel ; d’ailleurs DE GAULLE a dit :
         » Les états n’ont pas d’amis , ils n’ont que des intérets « .

        .... l’argent tuera l’humanité .

  • bloozmarch
    bloozmarch
    indocile heureux
    • Posté à 21h30 le 19/03/2008
    • Internaute 15731
      indocile heureux

    Chine, U. S. A., France, etc..., la véritable idéologie derrière tous les discours, toutes les postures, c’ est l’ argent, le fric, le pognon, géré par une minorité qui se croit tout permis, alors vous voudriez qu’ ils ne s’ entendent pas ?

  • ame
    ame
    citoyenne de Poitiers
    • Posté à 21h50 le 19/03/2008
    • Internaute 32236
      citoyenne de Poitiers

    Y a t il encore beaucoup de jeunes tibétains au Tibet ?
    Ils sont éparpillés à travers le monde et en Inde.

    De toute évidence le rouleau compresseur chinois ne peut pas plier devant une poignée de moinillons et de vieillards.

    Si le DALAI LAMA POUVAIT, AVANT DE DISPARAITRE REVENIR AU TIBET, LE SYMBOLE SERAIT FORT ET POURRAIT REDONNER ESPOIR AUX TIBETAINS POUR LONGTEMPS.

    Un jour, la révolte viendra de l’intérieur de la Cchine.Le courage des minorités aura servi à donner l’exemple pour la liberté..

    • Popolon
      Popolon répond à ame
      • Posté à 01h39 le 20/03/2008
      • Internaute 36072

      Oui il y a encore beaucoup de jeunes Tibétains au Tibet et ailleurs en Chine.

      Si le Dalaï Lama pouvait disparaitre, ce serait bien, ça ferait des morts en moins. Les bouddistes tibétains qui veulent s’alliener ont déjà le Pamchen lama et quelques autres religieux de différentes formes et couleurs religieuses, ça suffit amplement.

      Certaines langues médisantes dirait qu’on risque d’avoir un mois de télévision qui répète tous les jours qu’il est mort comme pour le Pape.

      Je leur répondrais alors, je m’en fous je ne regardais que très peu la télévision auparavant, je ne la regarde plus depuis l’année dernière quand j’ai vu les ravages que ça à causé sur les résultats des éléctions présidentielles...

      Désolé, c’est un peu bas, mais je ne peux pas m’empêcher tellement ce message est consternant.

      Les minorités en Chine subissent la discrimination positive et n’on donc pas spécialement de besoin de se révolter, attésté par des amis venant de minorités et vivant en France pour des choix économiques, culturels ou familliaux et qui ne sont donc pas des plus malheureux puisqu’ils ont pu se payer le luxe de venir en France, ça n’est pas le cas de tous les Hans à vrai dire, Mais sans doute pas de la totalité des population minoritaires non plus.

      • Pas lolo
        Pas lolo répond à Popolon
        fasciné
        • Posté à 14h17 le 20/03/2008
        • Internaute 29635
          fasciné

        « Les minorités en Chine subissent la discrimination positive et n’on donc pas spécialement de besoin de se révolter ». Un exemple, ils ne sont pas soumis à la règle de l’enfant unique qui n’est valable que pour les Hans. Quand j’entend parler de génocide après ça...

         
        • JCVION
          JCVION répond à Pas lolo
          • Posté à 22h29 le 20/03/2008
          • Internaute 35684

          Discrimination positive...Merci Monsieur, cela est peu connu, pas relayé par nos médias bien pensants et pourtant cela existe. Merci pour votre clairvoyance, il y en a marre de ces leçons de morale à deux sous envers la Chine. Ce pays est loin d’être parfait mais si la France s’était améliorée seulement de 20% du parcours réalisé par la Chine, eh bien nous serions un pays confortable....nous en sommes bien loin, malheureusement.

        1 autres commentaires
  • ohlebeaujour
    ohlebeaujour
    traducteur littéraire
    • Posté à 21h56 le 19/03/2008
    • Internaute 35962
      traducteur littéraire

    Contre les exactions de la Chine au Tibet :
    je transmets ici l’appel à manifester ce dimanche devant l’Ambassade de Chine, rue de Washington, 75008 Paris, métro george V, ce dimanche à 13h.
    Refusons le silence et la résignation en faisant acte de présence pour manifester notre indignation afin que les Tibétains sachent qu’ils ne sont pas seuls.
    Portons un pull rouge ou une veste rouge ou encore une écharpe rouge pour symboliser le sang versé.
    Merci de faire passer le mot.

    En attendant, signez la pétition qui sera remise aux autorités chinoises à Londres, New York et Pékin. Déjà 263 926 signataires, ce 19/3 à 21 : 38

    Lien

    laurent / Lien

    • JCVION
      JCVION répond à ohlebeaujour
      • Posté à 22h34 le 19/03/2008
      • Internaute 35684

      Une manifestation de soutien à la cause Tibétaine ? C’est séduisant mais cela ne servira pas leur cause car de nombreux amalgames seront faits, je vois d’ici les slogans anti Chine qui ne feront que radicaliser la position des autorités de Pékin. Je suis favorable à des actions de sympathie envers le Tibet mais en évitant d’humilier les autorités de Pékin. La modération est de mise dans des contextes aussi complexes. Il est si confortable depuis Paris de dénoncer la dictature Chinoise mais que préconisez vous pour permettre à ce pays représentant 20% de la population mondiale de sortir du marasme dans lequel le communisme les a plongé ? Réfléchissez bien..vous n’avez AUCUNE solution. Personnellement quand je n’ai pas d’alternative à proposer, je fais profil bas...

      • cooper59
        cooper59 répond à JCVION
        nazer c pueril et con
        • Posté à 22h48 le 19/03/2008
        • Internaute 18535
          nazer c pueril et con

        On ne parle pas de sauvegarder les chinois , on parle de proteger les tibetains ! Bien sur qu’il y a des moyens de pressions !

         
        • JCVION
          JCVION répond à cooper59
          • Posté à 23h04 le 19/03/2008
          • Internaute 35684

          Moyens de pression ! ..On ne fait pas pression contre les communistes. On les laisse s’éteindre tout doucement..Cf la Russie, Cf Cuba, Cf l’ex block de l’est (Pologne, Hongrie,...bref vous avez la liste en tête... sans oublier la France...) La pression envers les communistes se termine par des bains de sang. Souhaitez vous des bains de sang ? Si oui, payez vous un aller simple pour cette région du monde et allez combattre contre les communistes,..bon courage....Je n’ai qu’un seul crédo, peut etre naif, mais à mon sens la démocratie va arriver tout doucement, parallèlement à l’essor économique de la région. Jetons de l’huile sur le feu et la Chine fera un grand bond en arrière..et le chateau de cartes s’écroulera. Vous le souhaitez ? ..mois non..

          • bloozmarch
            bloozmarch répond à JCVION
            indocile heureux
            • Posté à 01h18 le 20/03/2008
            • Internaute 15731
              indocile heureux

            Il y a longtemps que la Chine, comme l’ ancienne URSS n’ ont de communisme que le nom, et l’ attitude de la Russie actuelle vis à vis de la Tchétchénie, (si différente de celle de la Chine au Tibet, ou des USA en Irak, n’ est-ce pas ?) montre bien quels progrès on pourrait attendre d’ un pays ex-« communiste » qui se serait converti apparemment à la Démocratie. Toute idéologie est mortifère, religieuse, politique ou libérale, la vraie démocratie on la cherche avec de plus en plus de difficulté, et le drame c’ est qu’ on s’ habitue peu à peu à n’ en avoir qu’ un peu, sous prétexte que c’ est mieux que pas du tout. Le pseudo communisme de l’ URSS et des pays satellites était une dictature, aussi haïssable que celle des Pol Pot, Franco ou autre Pinochet, allons réveillez-vous, une dictature de droite n’ est pas plus acceptable qu’ une dictature de gauche, et celle du marché plus acceptable que celle d’ un pseudo-égalitarisme !

            • JCVION
              JCVION répond à bloozmarch
              • Posté à 07h13 le 20/03/2008
              • Internaute 35684

              Restons sur le cas Chinois. J’entends par communiste la structure du pouvoir en place. Il s’agit bien d’une dictature communiste. Quant à son attitude envers l’économie effectivement on ne peut pas faire plus libéral que la Chine. Que ce pays est complexe à aborder, on peut le constater à travers tout ce que l’on peut lire dans ce blog. Personne n’est d’accord en définitive et j’ai presqu’envie de dire que personne n’y comprend rien en fait.

          • hotelbabylonia
            hotelbabylonia répond à JCVION
            • Posté à 11h14 le 20/03/2008
            • Internaute 36188

            Les JO comme cheval de Troie de la démocratie et des Droits de l’Homme en Chine est un argument spécieux. Il faut ANNULER ces Jeux infames. Bien sûr qu’il faut prendre les sportifs en otages : ils le sont déjà par des multinationales complices d’un génocide et d’un « culturocide ». Il faut profiter de ces Jeux pour réagir MAINTENANT : le peuple Tibétain ne peut plus attendre.

      • ohlebeaujour
        ohlebeaujour répond à JCVION
        traducteur littéraire
        • Posté à 23h58 le 19/03/2008
        • Internaute 35962
          traducteur littéraire

        faire profil bas, oui
        ne rien faire non
        je sais bien qu’une pétition ne mènera pas bien loin
        et quant à savoir si on humilie les autorités de Pékin. je ne vois pas pourquoi on devrait épargner ces autorités si peu soucieuse du bien-être de ses citoyens. Ok, balayons devant notre porte avant d’aller critiquer à l’autre bout du monde. Je n’ignore pas que la situation est très complexe.
        Vous, vous prônez quoi ? Rester les bras croisés ? Laisser faire ? Chacun ses actions et/ou ses lâchetés...

         
        • JCVION
          JCVION répond à ohlebeaujour
          • Posté à 07h33 le 20/03/2008
          • Internaute 35684

          Je préfère parfois regarder le verre à moitié plein. Je ne suis pas trés à l’aise face à vos propos dénigrants sur le pouvoir en place. Ces dirigeants qui sont plus que critiquables ont néanmoins réussi à sortir de l’extrême pauvreté une trés grande partie de leur population, cela doit être porté à leur crédit en toute honnêteté. On peut critiquer les moyens de cette réussite économique mais elle est absolument indéniable. Je ne prétends pas être un expert de la Chine mais le fait est que j’y ai vécu 3 ans, que je suis son évolution, concrètement depuis 7 ans et les choses évoluent « globalement » dans le bon sens. Et pour moi, là est l’essentiel. Si nous appliquions les recettes occidentales pour sortir ce pays du marasme dans lequel il avait plongé, avec une certaine complicité au moins morale de l’occident, ce pays n’aurait jamais connu la croissance que l’on observe - sans discontinuer - depuis plus de 30 ans. (à l’exception notable des effets post 89..)
          Pour conclure, la Chine, au risque de vous agacer, travaille intensément afin d’améliorer le bien être de la plupart de ses concitoyens...mais effectivement elle se montre intraitable avec tous ceux, journalistes & intellectuels qui par leurs démarches souhaitent gripper la machine. Je pense sincèrement que le pouvoir en place va amener plus de démocratie dans les prochaines années car son peuple le réclame progressivement. Mais au risque de vous agacer - encore - si vous organisiez des élections en Chine, le pouvoir en place serait légitimement reconduit. Pour une seule raison, les Chinois constatent le chemin parcouru et sont plutot reconnaissants envers leurs leaders. Pas facile à comprendre cela depuis notre confortable petit pays !

        • JCVION
          JCVION répond à ohlebeaujour
          • Posté à 07h47 le 20/03/2008
          • Internaute 35684

          Au risque de paraître « old school » je préfère une action diplomatique intelligente à des gesticulations d’étudiants/intellectuels/politiques démagos à la Jack...C’est séduisant une petite manif, une petite pétition mais non seulement cela ne sert à rien mais cela risque de radicaliser le pouvoir Chinois en place. Il faut négocier avec la Chine avec énormément de doigté. La méthode 68 ne fonctionnera pas dans ce cas. Faisons leur comprendre que la croissance économique ininterrompue depuis 30 ans sera freinée si la démocratie n’arrive pas assez vite (car un processus de démocratisation est déjà enclenché, mais cela vous ne le comprendrez pas en lisant Libé..) et avec pragmatisme le pouvoir en place lachera du lest. Mais aujourd’hui tout ce peut voir le gouvernement Hu Jintaao est que le monde occidental leur saute à la gorge avec plus au moins d’honnêteté. Quand au lendemain des manifestations violentes du week end dernier, alors même que nous ne connaissions pas les détails de ce soulèvement, Jack Lang appelait à ce que le gouvernement Chinois relache TOUS les émeutiers (alors qu’il y a eu mort d’hommes - notamment de policiers lynchés)comment pensez vous que la « clic » Hu Jintao réagisse ? Ils ressentent une injustice et pouvons nous leur jeter la pierre ?

          • ohlebeaujour
            ohlebeaujour répond à JCVION
            traducteur littéraire
            • Posté à 08h57 le 20/03/2008
            • Internaute 35962
              traducteur littéraire

            Merci JCVION pour vos réponses éclairantes. Sincèrement. Je sais bien que le problème est extrêmement complexe. Et tout comme vous, je suis le premier à vouloir voir le verre à moitié plein. Je ne cautionne pas toutes les actions anti-chinoises, ni le boycott des JO. Je ne connais pas la Chine comme vous la connaissez. Je tenais simplement à vous remercier pour vos réponses...
            qui nourrissent ma réflexion.
            Laurent / Lien

            • JCVION
              JCVION répond à ohlebeaujour
              • Posté à 22h03 le 20/03/2008
              • Internaute 35684

              Monsieur,

              Vos commentaires sont très agréables et je vous en remercie. Je ne prétends pas détenir la vérité mais j’essaye seulement de raisonner avec les éléments que je détiens par vécu ou par analyse. Les vues courtes me sont excessivement désagréables, je dois l’avouer.

          • andycap
            andycap répond à JCVION
            photographe
            • Posté à 10h00 le 20/03/2008
            • Internaute 35577
              photographe

            On le comprend comment,le processus démocratique, en lisant le Figaro ? ou Paris Match ? jusqu’à nouvel avis la tribune d’expression libre qui vous permet de donner votre avis parce que les articles qui vous sont donnés à commenter sont intelligents, vous la trouvez ici et ce n’est particulièrement une tribune diffusant la très démocratique parole du pouvoir en place.
            Il en va de la vie politique comme de la vie tout cours, le compromis finit souvent vers la compromission, vous faites dans la publicité moi dans la promotion de la photographie contemporaine, c’est sûr que ce sont là 2 approches bien différentes, les résultats de ces approches peuvent être vus tous les jours ds les journaux à la TV, sur nos affiches, on a pas besoin de se demander longtemps qui à l’habitude de faire des con(m)promis. Les auteurs contemporains eux c’est un peu le Tibet de la photographie, ils ont quelques difficultés pour exister. Ils ne sont pas vendeurs. Jusqu’au jour oû ils font leur coming out, un petit compromis et c’est parti, il se retrouve chez vous et mettent leur talent à votre service.
            Pour ce qui vous concerne je ne me fais pas de soucis, vous ne devez pas avoir de peine à exister matériellement, vous savez faire ce qu’il faut et vous taire quand c’est nécessaire. Ce que naturellement vous nous conseillez pour ce qui est du Tibet. Cette attitude vous a sûrement valu les compensations matérielles qui vont avec ce genre de façon de faire. Mais visiblement à force de compromis vous ne semblez plus être très sûr de grand chose. Vous avez « avoué » selon vos mots avoir voté Sarkozy, qu’est ce qui se passe, vous avez le sentiment de vous êtes trompé ? ....entre l’idée que vous vous en faisiez et ce qu’il est vraiment vous vous apercevez seulement maintenant que ce n’est pas tout à fait la même chose ?
            Il vous reste un fonds d’éthique et de moralité qui vous empêche de tomber dans le cynisme des ultras libéraux, néo cons et maître du monde en tout genre ?
            Je comprend que du coup vous vous posiez quelque question sur l’attitude à avoir pour le problème tibétain et que vous nous dites que personne dans le fonds n’y comprend rien et que du coup la meilleure solutions c’est de faire comme d’hab... rien sinon dire un mot vite fait bien fait, entre deux signatures de contrats sur la situations des droit de l’homme. Les chinois sont rôdés maintenant, ils doivent d’ailleurs bien se marrer. Ils savent bien que nos hommes politiques n’en ont pas grand chose à foutre des droits de l’homme et que s’ils soulèvent le problème c’est juste par peur de l’opposition, des sondages, et des critiques possibles de ces foutus socialos, gauchos, écolos, altermondialos de mes deux qui représentent encore une grosse partie de l’électorat et dont on est malheureusement encore obligé de tenir compte.

            • Brain Washin
              Brain Washin répond à andycap
              • Posté à 12h23 le 20/03/2008
              • Internaute 29348

              Donc d’aprés vous le fait d’être publicitaire vous définit comme étant un ultra liberal n’ayant aucun point de vue objectif sur une situation donnée ? Et être photographe cotemporain vous autorise à avoir une meilleure perception du monde ?
              Drôle de conception ! Chacun fait le mêtier qui l’interesse.
              Et pour en venir à la chine, y habitant depuis des années et étant acteur dans le mileiu de l’art et de la musique, l’évolution social s’accelère, Hu Jintao veut rattraper l’erreur de ses prédecesseurs sur la couverture sociale. Même si les conditions de vie sont dures pour une grande partie du peuple (c.f la récente inflation), la création de richesse se fait à tous les niveaux. Et oui si il y avait des élections les chinois reconduiraient le pouvoir en place car ils ont conscience du chemin parcouru ces dernières années. De plus ils ont une revanche à prendre envers l’occident qui les a tant méprisé (ils furent traités comme des chiens durant le temps des concessions... on peut trouver un monument commémorant ce fait à shanghai).
              Juger les chinois sans essayer de comprendre leur mentalité et psychologie n’avance à rien, mais bon c’est un trait de carctère habituel des occidentaux (qui vivent encore dans leur rêve missionaire). La Chine est criticable sur de nombreux point, mais n’en faisont pas la bête noire de la jalousie occidental.
              Bonne chance à vous en France, j’ai fait le choix de plus y vivre depuis de nombreuses années et je m’en porte que mieux !

              • l écrevisse
                • Posté à 13h16 le 20/03/2008
                • Internaute 26024

                Merci Brain Washin.
                Tout à fait d’accord.

              • l écrevisse
                • Posté à 13h17 le 20/03/2008
                • Internaute 26024

                Merci Brain Washin.
                Tout à fait d’accord.

              • JCVION
                JCVION répond à Brain Washin
                • Posté à 13h43 le 20/03/2008
                • Internaute 35684

                Mais Monsieur, vous êtes mon double ? ..Je partage à 100% votre analyse et suis trés heureux de constater que mes propos « teintés » d’optimisme béat ont quelques relais. Vous vivez dans ce pays et vous voyez donc les changements de l’intérieur et ils sont bien là. Bien évidemment la situation est trés loin d’être parfaite mais le pays va dans le bon sens, c’est une évidence. Est il connu par exemple d’ici que les peuples minoritaires Chinois (Bei, Naxi, Hui, Ouighours...et Tibétains) ont le droit d’avoir deux enfants au lieu d’un seul pour les Han et ce pour compenser le décalage démographique ? Pouvons nous imaginer une seconde voir diffuser cette information dans nos médias Francais ? Je crains que non.

              • andycap
                andycap répond à Brain Washin
                photographe
                • Posté à 13h52 le 20/03/2008
                • Internaute 35577
                  photographe

                Je ne pense pas avoir critiqué la Chine, je ne connais pas particulièrement, si ce n’est quelques artistes chinois qui n’ont, à les écouter, peut-être pas la même vision que vous de leur pays... Pour ce qui est de mes rêves de missionaire il se résume à une position que je pratique assez souvent d’ailleurs.
                Et si je ne vis pas dans une société qui tend vers l’ultralibéralisme, c’est que je n’ai vraiment pas les yeux en face des trous et besoin d’un psy urgemment. Et pour terminer, un bon publicitaire s’il entend exister à intérêt à aller dans le sens du vent, sinon il va finir artiste avec le smic comme perspective.

                • andycap
                  andycap répond à andycap
                  photographe
                  • Posté à 14h14 le 20/03/2008
                  • Internaute 35577
                    photographe

                  et pour ce qui est d’une vision néo-colonialiste du monde, j’espère que vous qui êtes occidentaux en Chine avez les idées très clairs sur le sujet... parce que quand on est en plein dedans on a parfois une vision un peu brouillée et tendance faire de la projection.

            • JCVION
              JCVION répond à andycap
              • Posté à 22h23 le 20/03/2008
              • Internaute 35684

              Politique, politique...quand tu nous tiens...Vos propos reflètent un vrai mal être, une frustration difficile à assimiler. J’ai voté Sarkozy et vous savez quoi ? je voterais à nouveau Sarkozy demain si une élection devait avoir lieu. Je lui en veux énormément en ce moment pour son attitude récente mais je reste persuadé que c’est l’homme de la situation. La FRance est un pays moribond, endormi, composé de petits plaintifs...de votre genre..pardonnez moi pour cela..la France doit sortir de l’ornière dans laquelle elle s’est enfermée depuis l’ère Mitterand..sarko est bourré de défauts, je l’avoue mais je partage son pragmatisme et je lui donne toute ma confiance pour qu’il sorte notre pays de sa léthargie et franchement il faut être bien idiot pour s’attendre à des résultats concrets après quelques mois de présidence.
              Concernant votre métier, je vais une fois de plus vous surprendre mais je suis bien plus dans votre camp que dans celui de la publicité à la Séguela. J’ai fait le choix il y a 7 ans de quitter le job douillet chez 9Telecom où je margeais à 5000 euros par mois + voiture de fonction et autres avantages pour.....aller faire un reportage photo..en Chine..et vous savez quoi ? ? .. à mon retour dans mon cher pays, je n’ai plus trouvé d’emploi et ai travaillé pendant prés de deux ans dans des centres d’appel pour 950 euros/mois, permettez moi donc de décliner vos leçons de morales à deux sous sur la situation du « publicitaire » versus le photographe « artiste »...je reste dans la deuxieme famille, malgré mes immondes idées de droite. Le fait est que je suis de droite simplement car jusqu’à ce jour la gauche n’a jamais su me convaincre de la pertinence de son programme. Quand je vois que le PS est représenté par des Lang, Hollande, Fabius, Royal, Emmanuelli.....désolé, je botte en touche car je n’imagine pas une seconde que ces gens (j’ai envie de mettre un tout petit tout petit g..) puisse redonner de la grandeur à la France, tout au contraire...

              • andycap
                andycap répond à JCVION
                photographe
                • Posté à 23h15 le 20/03/2008
                • Internaute 35577
                  photographe

                lol, vous êtes amusants, alors je vous souhaite d’être meilleur publicitaire que photographe et essayez l’humour et la position du missionaire, vous verrez ça détend.

        13 autres commentaires
    • renini
      renini répond à ohlebeaujour
      enseignante
      • Posté à 11h20 le 20/03/2008
      • Expert 25216
        enseignante

      Mr Ohlebeaujour ,
      Jai reçu ce matin la pétition dont vous parlez ! JE L’AI SIGNÉE ET IMMÉDIATEMENT FAIT CIRULER AUPRÈS DE ME AMIS !

      IL FAUT ABSOLUMENT PRENDRE LE TEMPS DE MONTRER NOTRE EXIGENCE MORALE ENVERS LES DÉRIVES DE CE MONDE QUI NE RECONNAIT QUE L’ARGENT !

      • ohlebeaujour
        ohlebeaujour répond à renini
        traducteur littéraire
        • Posté à 19h28 le 20/03/2008
        • Internaute 35962
          traducteur littéraire

        bonjour renini
        déjà 420 884 signataires : o)

        Lien

    • viva zebda
      viva zebda répond à ohlebeaujour
      Ni maître, ni croquettes
      • Posté à 20h04 le 20/03/2008
      • Internaute 25029
        Ni maître, ni croquettes

      votre pétition et manif demande a ce que les dirigeant chinois se mettent a la table des négociations avec le dalaî lama ! ! ! ! ! ! ! ! !
      sachez que les tibetains craignent tout autant l’autorité religieuses et le pouvoir chinois
      Votre pétition et manif semble plutot relever des manipulation le la CIA

  • Anonyme

    Réponse immédiate de Danielle bleitrach à cet article sur son blog : Lien

    « Ce qui est complètement ignoré par cet article (qui fourmille d’erreurs, par exemple faire de Bernard Kouchner dont on connait l’affaire de Total, un foudre de guerre contre le régime Birman est risible), comme d’ailleurs par le mien est la situation de la région qui explique pourtant bien des choses.
    Il y a en particulier la situation du Népal, l’offensive des communistes népalais paraît à terme irrésistible, elle inquiète les États-Unis mais aussi l’Inde. Il y a l’organisation de Shanghai dont nous avons souvent parlé dans ce blog. Se focaliser sur les jeux olympiques comme le fait cet article est d’un intérêt mineur en suivant en cela la propagande occidentale. Parce que si l’on parle de propagande à propos de la Chine, on peut en dire autant de la propagande occidentale, la manière dont elle fait des effets loupes sur une question en oubliant complètement le contexte. Pourtant c’est ce contexte qui me fait penser que la pression occidentale va se poursuivre, c’est une longue affaire avec ses moments de calme et ses crises.

    Bref cet article reste dans les limites de la propagande occidentale, ce qui est dommage parce que les enjeux sont masqués des deux côtés. Quand les chinois s’en prennent au Dalaï-Lama, qui visent-ils les États-Unis, l’Inde ? Parce que même si le Dalaï-lama ne me parait pas le saint homme de la propagande occidentale, j’ai quelques photos de lui en 72, faisant l’inspection des troupes indiennes qu’il voudrait bien envoyer sur la Chine qui ne laissent aucune ambiguïté, mais il n’est qu’un pion dans le “grand jeu”…

    Je viens de lire attentivement toute la littérature des partis maoïstes, celui du Népal mais aussi les naxalistes indiens, c’est une tout autre vision de la région qui nous manque à tous. je suis contente que ce texte sans surprise m’ait donné l’occasion de proposer cette autre piste de lecture ».

    • Pierre Haski
      Pierre Haski
      Auteur(e) de l'article Cofondateur Rue89
      • Posté à 00h09 le 20/03/2008
        éditeur
      • Journaliste 9
        Cofondateur

      Je connais évidemment les positions de Kouchner dans l’affaire Total, mais je comparais ses réactions face aux deux événements, ceux de Birmanie et ceux du Tibet. Il avait su trouver des accents dramatiques sur la Birmanie, alors qu’il était sec et cynique sur le Tibet. C’est tout.

      Après, que vous trouviez votre inspiration auprès des Naxalites est tout un programme, et je ne vous suivrai pas sur cette voie sans issue. Vous reprendrez bien un peu de maoïsme ? Non merci.

      • Popolon
        Popolon répond à Pierre Haski
        • Posté à 01h45 le 20/03/2008
        • Internaute 36072

        Il vaut mieux qu’il soit sec, cynique et se taise qu’autre chose celui là. Vous devriez regarder un peu plus son passé. L’ingérence humanitaire passe souvent par des passes d’armes (si je puis dire), surtout quand il y a Total derrière. Le biafra était une région pétrolifère, le kosovo un point essentiel dans l’acheminement du pétrole, l’Irak, dont il approuve l’intervention américaine et réprouve la réaction de Chirac, on ne fera plus le topo, il y a donc la Birmanie bien entendu, mais cherchez un peu plus à l’aide de Google, on à l’impression qu’il a passer les 2/3 de sa vie a chercher le pétrole. Et n’a eu que peu d’inquiétude pour les crises humanitaires sans pétrole (le Congo qui a fait plus de 5 millions de morts et qui continue ? Bah non, Total est deja sur place, pas la peine...)

      • jissé
        jissé répond à Pierre Haski
        Ingé retraité
        • Posté à 12h19 le 20/03/2008
        • Internaute 23393
          Ingé retraité

        Bonjour Pierre.

        C’est qui kouchner ?

        Cordialement.

        Jissé

        PS : ex bénévole d’ « Aviation Sans Frontiéres ».

    • Popolon
      • Posté à 01h52 le 20/03/2008
      • Internaute 36072

      Taopaipai, j’ai trouvé cet article très complet et renseigné, avec une analyse en profondeur, même si je suis en désaccord avec quelques points, comme répondu. Il à l’avantage de faire le tour de la question sur les points de vue géopolitiques, sociaux et économiques. Merci mille fois pour ces lumières nouvelles.

    • l écrevisse
      • Posté à 13h34 le 20/03/2008
      • Internaute 26024

      Je suis d’accord avec vous, on peu vraiment parler de propagande occidentale.
      C’est du matraquage médiatique, pourquoi multiplier les article sur le sujet sans jamais donner de nouvelles infos ?
      Si vous avez des preuves ou des témoignage des violence Chinoise au Tibét faite le nous savoir, car la propagande Chinoise elle à le mérite d’être soutenue par des documents vidéos et des témoignages d’occidentaux sur place ! ! !

    • l écrevisse
      • Posté à 13h36 le 20/03/2008
      • Internaute 26024

      Je suis d’accord avec vous, on peu vraiment parler de propagande occidentale.
      C’est du matraquage médiatique, pourquoi multiplier les article sur le sujet sans jamais donner de nouvelles infos ?
      Si vous avez des preuves ou des témoignage des violence Chinoise au Tibét faite le nous savoir, car la propagande Chinoise elle à le mérite d’être soutenue par des documents vidéos et des témoignages d’occidentaux sur place ! ! !

      • Pas lolo
        Pas lolo répond à l écrevisse
        fasciné
        • Posté à 14h30 le 20/03/2008
        • Internaute 29635
          fasciné

        Remarque de bon sens.
        D’un coté des vidéos et des témoignages de première main de touristes occidentaux. De l’autre des affirmations concernant des dizaines de morts faites depuis l’inde provenant de témoignages de seconde main de militants. On retrouve le schèma typique appliqué au Kosovo en 99. D’ici qu’on nous sorte le plan « fer à cheval » du cru...

      • andycap
        andycap répond à l écrevisse
        photographe
        • Posté à 22h12 le 20/03/2008
        • Internaute 35577
          photographe

        Pour ce qui est du matraquage médiatique, vous en connaissez un rayon vous et vos doubles... on ne voit plus que vous. Des vidéos ou des témoignages, c’est difficile, la presse n’a pas accès au Tibet, Youtube est interdit en Chine. Y a plus que vous, la Voix de la Chine.... autant dire rien.

         
        • l écrevisse
          l écrevisse répond à andycap
          • Posté à 07h51 le 21/03/2008
          • Internaute 26024

          Des témoignages de touriste il y en a en veut tu en voila .
          Quand à youtube il n’est pas coupé dans le reste du monde à ce que je sache !
          Haina avait déjà demander à un brave commentateur d’un autre article de commenter les vidéos qui passait sur youtube, résultat, rien de plus que CCTV à part des vidéos de violence contre des manifestants et émeutiers au Népal en Inde mais... pas en Chine...
          Pour ce qui est de l’accès de la presse au Tibét je rappellerais ce que j’avais dis l’autre jours, je pense que la raison pour la quelle le gouvernement Chinois bloque la région à la presse c’est parce qu’il connait la propension de la presse occidentale à faire une tempête dans un verre d’eau dès que ça touche au Tibét, la moindre petite image de mort tibétain par balle aurais un succès fou en occident auprès de vos « doubles » à vous.
          Vous ne considérez même pas la version Chinoise des fait, elle vaut pour « rien ».
          Les émeutier serais des soldats de l’APL déguisé ? Les morts Han des comédiens, les témoin occidentaux serais il payer par la propagande Chinoise, j’avoue ne pas vous suivre.
          Je ne nie pas la possibilité de la justesse de la version occidentale des fait, je demande juste à qu’on me la prouve, amenez moi un témoin qui à vu les soldat Chinois ouvrir le feu sur les « 20000 » manifestant pacifique Tibétains, des centaine de mort dans la rue ne devrais passer plus inaperçu que trois pelé émeutier ! On a des dizaines de témoins occidentaux pour Tian An Men alors que la Chine étais encore bien plus fermée que maintenant.

          • Jemuzu
            Jemuzu répond à l écrevisse
            • Posté à 17h18 le 21/03/2008
            • Internaute 8846

            Tout-à-fait d’accord.

            Il est gênant de voir que la parole des « manifestants pacifiques » est prise pour argent comptant, alors que les témoignages de touristes faisant état de chasse aux Han et de destructions de restaurants et magasins chinois sont mis en doute et ne circulent guère.

        2 autres commentaires
    • viva zebda
      viva zebda
      Ni maître, ni croquettes
      • Posté à 20h22 le 20/03/2008
      • Internaute 25029
        Ni maître, ni croquettes

      la bombe atomique indienne,la CIA,le dalaî lama

      Lien

  • JCVION
    • Posté à 21h59 le 19/03/2008
    • Internaute 35684

    Monsieur Haski,

    Si j’ai souvent été en désaccord avec vos propos et principalement avec votre ex employeur, je souhaite vous féliciter pour ce présent article. J’ai récemment « croisé le fer » avec Monsieur Ménard (RSF) et celui ci m’a apporté une réponse pertinente et teintée de nuance..cette fameuse nuance trop absente chez certains politiques ou certains journaux. Je ne pense pas avoir besoin de préciser. J’ai eu l’occasion de réagir sur d’autres articles du même thème et j’avoue être confus. Si la désinformation ou plus précisément le manque d’informations concernant les événements récents du Tibet ont entrainé X spéculations plus ou moins sérieuses, je dois avouer que la réaction des autorités de Pékin est décevante. Si ils ont réussi à partiellement décrédibiliser le bouddhisme Tibétain en apportant la preuve irréfutable qu’une certaine jeunesse bouddhiste ne respectait plus les préceptes élémentaires de la foi bouddhiste, ils ont manqué une bonne occasion de se montrer plus en phase avec l’occident. Leur réaction, au moins dans la dialectique nous fait malheureusement penser aux heures sombres du régime, notamment celui de la période 89. C’est pourquoi, et j’en reviens à ma position initiale, il faut être extrèmement prévenant avec le gouvernement de Hu Jintao. Brossez les dans le sens du poil et vous arriverez progressivement à les amadouer ! Sautez leur à la gorge et là vous pourrez vous attendre à de vraies complications, voire à de réelles exactions. Une fois encore, ne perdons pas de vue que ce pays a investi 139 milliards de $ en matériel militaire en 2007, soit le second budget militaire mondial. Donnons leur un peu plus de temps, ne les excitons pas et au final tout le monde y trouvera son compte, y compris le peuple Tibétain. Ma position est peut être un rien lâche mais je prône toujours et toujours le pragmatisme. Je suis trés inquiêt par ce qui passe en Russie, au moyen orient et en Chine, essayons de pacifier ce monde de la façon la plus intelligente possible. Endormons nos potentiels ennemis, ne les excitons pas, c’est mon crédo.

    Concernant l’option de boycotter la cérémonie des JO ? En fait, je pense que nous pouvons l’envisager au terme d’une négociation posée et raisonnable. Disons à Hu Jintao qu’il y a eu une mal donne, reconnaissons nos erreurs, exprimons notre regret quant au traitement de l’information d’une certaine presse, d’un courant politique et disons leur qu’en contrepartie ils doivent donner des gages de bonne volonté. Ils ne doivent pas utiliser leurs armes pour « mater » les rébellions, ils doivent libérer quelques jours avant les JO les journalistes accusés de dissidence et ainsi ils pourront organiser leurs jeux dans les meilleurs conditions et s’imposer comme une grande puissance mondiale. Je pense que cette option reste la plus raisonnable car équitable. Sarkozy..pour qui j’ai voté..je l’avoue..ne peut pas fermer les yeux comme si rien ne s’était passé. Il ne peut pas non plus imposer un donnant donnant qui serait perçu comme un chantage, mais il doit se montrer critique, responsable et pragmatique. Ce sont des qualités que j’avais cru décerner en lui, peut être me suis je fourvoyé...Pour conclure, Monsieur Haski, je prends un grand plaisir à participer à ce blog et je dois avouer que je suis admiratif quant à votre acceptation de vous voir attaquer et critiquer de façon aussi frontale, parfois avec bcp d’indélicatesse. Vous êtes bien loin de la position de journaliste souverain, position que vous avez bien connu. Nous ne sommes pas tjs d’accord, nous ne partageons pas le même courant politique mais je souhaitais vous apporter mes encouragements. Bien à vous.

    • jma14
      jma14 répond à JCVION
      • Posté à 10h20 le 20/03/2008
      • Internaute 31729

      Bonjour,

      J’ai un peu de mal à vous suivre.
      Vous dites dans un de vos ecrits que le communisme les a plongé dans un marasme et ensuite vous nous dites que ce même gouvernement les sort de l’extrème pauvreté, par leur réussite économique.
      Vous nous dites qu’il faut leur faire croire que c’est en amenant de la démocratie que leur croissance économique pourra continuer.Je pense que l’on peut ramer pendant quelques années avant d’y arriver.
      Votre vision de déblocage de la situation est un peu simpliste, je vous résume :
      - « actions de sympathie vers les Tibétains », cela fait depuis 49 ans que tous les pays sont très sympahtiques avec le Tibet en faisant leur BA, mais continu de faire des affaires avec la Chine,
      - « éviter d’humilier le gouvernement » : vous n’êtes pas en face d’un adolescent ou d’un chef de bande, on parle à un gouvernement et deplus Chinois, l’amour propre n’existe pas à ce niveau de l’état,
      - « négocié avec du doigté » et « les endormir », s’il y a bien une profession qui négocie avec doigté, c’est la diplomatie, ce ne sont pas des vendeurs de boites de conserve. Et les Chinois sont un peu plus malin que vous ne pensez pour se faire endormir. Je dirais même que cette technique a bien marché auprès de nous occidentaux.

      • JCVION
        JCVION répond à jma14
        • Posté à 14h01 le 20/03/2008
        • Internaute 35684

        Je différencie le communisme idéologique de la période Mao du virage qui a été pris par Deng Xiao Ping en 1979 (me semble t’il) et qui avait lancé cette fameuse phrase fondatrice de la nouvelle Chine « Enrichissez vous ! » L’équipe dirigeante actuelle a rejeté le Maoisme, une fois encore ce gouvernement n’a de communiste que sa structure.
        Je fais partie de ceux qui pensent que Rome ne s’est pas construite en un jour. A partir du moment où un pouvoir en place amène son peuple vers du mieux, il reçoit mon estime. Quant au problème Tibétain, je vais certainement vous surprendre mais je pense être l’un des rares participants de ce blog à soutenir leur cause concrètement car mon épouse et moi même participons régulièrement à des événement bouddhiste Tibétains et apportons diverses contributions financières. Je ne critique pas la finalité, oui le peuple Tibétain mérite de conserver ses racines, sa culture, son art de vivre..Mais je considère que les moyens déployés actuellement et qui répondent à un « effet de mode » sont stériles et certainement contre productifs. Je me fais également l’avocat du diable en défendant la Chine car je n’aime pas les commentaires à chauds que l’on pourrait qualifier de racistes envers la Chine. Mon épouse est Chinoise, mon fils à moitié Chinois, je n’aime pas voir salir aussi ouvertement et avec autant de mauvaise foi leur pays. La Chine va de l’avant, la Chine n’a pas de leçons à recevoir de nous. C’était au lendemain de la seconde guerre mondiale qu’il fallait déployer autant d’énergie contre l’équipe dirigeante..mais à cette époque le col Mao était à la mode...

      • andycap
        andycap répond à jma14
        photographe
        • Posté à 01h30 le 21/03/2008
        • Internaute 35577
          photographe

        Il nous a tout régler notre JC VION, avec une capacité d’analyse pareille, on se demande pourquoi Sarkozy l’a laissé partir en Chine. Mandatés avec notre ami l’écrevisse, ils auraient faits un malheur, on aurait pu leur adjoinde Bigard comme conseiller spécial, avec ces 3 là, Le Dalaî Lama défilait en tête de la délégation chinoise au prochain jeux olympiques.

         
        • JCVION
          JCVION répond à andycap
          • Posté à 07h29 le 21/03/2008
          • Internaute 35684

          Cher andycap, je vous apprécie bien...votre sens de l’humour me touche. et n’y voyez pas de cynisme.

          • andycap
            andycap répond à JCVION
            photographe
            • Posté à 10h51 le 21/03/2008
            • Internaute 35577
              photographe

            Tchao JC, je laisse la Chine, une légère fatigue, et pas de bêtises, n’allez pas aussi vous faire lourder de là-bas parce qu’il va plus que vous rester les colonies françaises.

        2 autres commentaires
  • Aller à la page
  • 1
  • 2
  • 3