A la Une 19/03/2008 à 16h32

Et si la femme était l'avenir de l'entreprise ?

Lise Barcellini | Journaliste


Femme d’affaires à Suining, en Chine (Stringer Shanghai/Reuters).

Mettre plus de femmes aux commandes des entreprises pourrait-il relancer la croissance ? Oui, selon une étude américaine.

La question n’est pas aussi saugrenue qu’elle y paraît. Une étude d’une ONG nord-américaine indique même que la présence de femmes dans la direction d’une entreprise améliore ses résultats financiers.

La femme, remède contre la panne de croissance

Figurez-vous que les femmes pourraient aider à relancer la croissance française. Non pas parce qu’elles seraient de meilleures dirigeantes que les hommes, mais pour une simple question arithmétique, comme l’explique Jean-Marc Jaumouillé, directeur des techniques professionnelles chez Fiducial, qui a réalisé plusieurs « livres blancs » sur l’entrepreneuriat féminin :


Problème : les femmes ne sont à l’origine que de 28% des créations d’entreprises, très petites la plupart de temps, et elles n’occupent que 6% en moyenne des sièges des conseils d’administration. Pourquoi une telle inégalité entre hommes et femmes au sommet de l’entreprise ? Tu seras patronne, ma fille !

Les stéréotypes ont la vie dure : la femme, nous dit-on, serait moins intéressée par le pouvoir et par l’argent, moins ambitieuse, bref moins apte que l’homme à diriger une boîte. Question de sensibilité peut-être, mais surtout d’éducation : a-t-on déjà dit à une petite fille : « quand tu seras grande, tu seras patronne, ma fille » ? La femme à la maison, l’homme à la tête d’une entreprise, c’est caricatural… mais souvent ancré inconsciemment dans l’esprit des femmes, qui se sentent moins crédibles que les hommes.

Une anecdote amusante circule dans les entreprises à ce sujet. Ecoutez le récit de Margaret Milan, co-fondatrice du réseau European Professionnal Women’s Network, qui est passée par plusieurs grosses boîtes avant de fonder sa propre entreprise, Fnac Eveil et Jeux :


Les entreprises sont accusées de ne pas laisser les femmes accéder aux postes dirigeants. C’est ce qu’on appelle le « plafond de verre » qui empêche les femme d’accéder au sommet.

A quoi le doit-on ? L’économiste Esther Duflo, professeure au Massachusets Institute of Technology, fournit une réponse :

« A quoi est dû ce plafond de verre ? Est-ce les femmes elles-mêmes (en dehors de quelques exceptions importantes) qui, plus que les hommes, préfèrent éviter les situations où elles se trouveraient en compétition ? (…) Cette “cage de verre” est une construction subtile, faite de préjugés et renforcée par les défenses que les femmes elles-mêmes adoptent pour s’en protéger. »

Et s’il n’y avait pas seulement un « plafond de verre » mais aussi une « moquette qui colle » ? C’est la thèse que Margaret Milan développe dans une étude publiée par le réseau européen de femmes PWN (Professionnal Women’s Network) :

« Le problème n’est pas que le sommet leur soit fermé mais que la voie qui mène au sommet reste semée d’embuches. »

Principal obstacle : la période où l’on fait carrière en entreprise correspond à celle où les femmes ont généralement des enfants. Et comme cette différence biologique entre hommes et femmes, personne ne pourra la changer, il va falloir que les entreprises s’adaptent…

La femme, atout stratégique pour l’entreprise

La mixité est dans l’air du temps. A en croire les études qui fleurissent sur le sujet (ici, , ou encore ), la présence de femmes dans les entreprises aux postes de direction serait une source d’innovation, de changements, et même de profits : selon une étude de 2007 de l’ONG Catalyst, les entreprises où il y a davantages de femmes dans le comité de direction obtiennent, en moyenne, de meilleurs résultats financiers que les autres.

Autre atout de taille, la femme représenterait un avantage compétitif dans les domaines où les décisions d’achat viennent des femmes (comme pour les cosmétiques, l’alimentation, mais aussi les voitures). Frédérique Clavel, fondatrice de l’entreprise d’audit Fincoach et de Paris Pionnières -incubateur qui aide les femmes à créer leur boîte dans les services innovants- en est persuadée : les femmes, ça n’a que du bon pour l’entreprise. (Voir la vidéo)


Une politique en faveur des femmes est bénéfique pour les résultats de la boîte, mais aussi pour son image. Les grosses entreprises l’ont bien compris. C’est à celle qui mettra le mieux en avant à quel point elle veille à « l’égalité professionnelle hommes-femmes » , au « développement de l’emploi féminin » , ou même à l’ » accompagnement de la féminisation de l’emploi » . Avec, à chaque fois, les mêmes objectifs : « utiliser la richesse et la complémentarité d’équipes mixtes » et « être en cohérence avec la société civile. » Petit florilège.

Chez PSA, on avance avoir été la première entreprise labellisée par le ministère de la Cohésion sociale en 2005, et on rappelle que dès 2003 PSA a été précurseur en signant une charte sur l’ » égalité professionnelle et le développement de l’emploi féminin » . Sur les dix membres du conseil de direction, il y a deux femmes, soit 20% -contre 6% en moyenne en France.

Chez Vinci, secteur traditionnellement masculin, on est très fier d’avoir reçu le deuxième prix Femino décerné par l’association féministe La Meute. Le conseil d’administration ne comptait aucune femme jusqu’à l’automne dernier, mais le groupe indique faire des efforts : dans la catégorie des cadres, les femmes représentent 17% du recrutement contre 13% des effectifs actuels.

Chez L’Oréal, on présente des chiffres considérés comme avantageux : sur les 13 membres du comité exécutif, deux sont des femmes (soit 15%), 7 des 19 marques mondiales du groupe L’Oréal sont dirigées par des femmes ; et on indique mettre le paquet sur le recrutement : les femmes représentent 54% des cadres chez L’Oréal, et 63% des recrutements pour ces postes.

Mais quelle est la réalité de cet affichage ? Les mesures énoncées parviendront-elles vraiment à changer les mentalités ? Faudra-t-il en passer par la contrainte, comme en Norvège ?

Une loi votée en novembre 2003 oblige les sociétés anonymes norvégiennes à accorder aux femmes 40% des sièges de leur conseil d’administration. Elles avaient jusqu’au 1er janvier 2008 pour se mettre en conformité, et devant le retard pris par certaines, le gouvernement norvégien a tapé du poing sur la table il y a quelques jours, en posant un utlimatum : les entreprises qui n’appliqueront pas le quota d’ici fin mars seront radiées du registre du commerce !

En France, les grosses entreprises sont très réticentes aux quotas. Qu’en est-il des dirigeantes ? (Voir la vidéo)


  • 13889 visites
  • 99 réactions
Vous devez être connecté pour commenter : or inscrivez-vous
  • isip
    isip
    en Irlande
    • Posté à 17h02 le 19/03/2008
    • Internaute 28706
      en Irlande

    la publication d’un tel article conforte bien une tendance bobo gauchisé moraliste et conforme a la « pensée unique ». Je n’ai rien contre les femmes qui ont des postes a responabilite , au contraire, mais de la a denigrer la competence des hommes qui reussissent, c’est fort regrettable.

    Dommage !

    • citoyensly
      citoyensly répond à isip
      • Posté à 17h35 le 19/03/2008
      • Internaute 24690

      isip tu parles de tendance bobo gauchisé moraliste..POURQUOI VOULOIR TOUJOURS classé les gens dans des carcans gaucho droito ou autre !
      c est pas parce qu on emet un avis qu on fait parti d’une tribu !
      quand a l aspect moraliste , tu es d accord avec les camps de rétention , la remise en cause de la laicité , la vision geopolitique du président, la censure qu est excercée sur la presse par les grands patrons amis du président, par un capitalisme financier canibal qui marche sur la tete( crise financiere liée au surprime etc ?
      va sur ce site et tu verras qu elle est la vision de la moralité DU pouvoir en place : Lien

      • pablico
        pablico répond à citoyensly
        À la porte d'un sourd, 
un jour (...)
        • Posté à 19h27 le 19/03/2008
        • Internaute 14278
          À la porte d'un sourd, 
un jour (...)

        la méthode est donnée pour les futures générations.
        Il suffit de ressasser à nos filles : Tu seras patronne, ma fille !

        Et attendons quelques années pour voir le résultat.
        Sympa non ? et pas dur et pas cher à mettre en œuvre.

        Chasser un paradigme par un autre paradigme....

      • isip
        isip répond à citoyensly
        en Irlande
        • Posté à 14h16 le 20/03/2008
        • Internaute 28706
          en Irlande

        je reconnais qu’il n’y a pas forcement besoin d’etre de gauche pour etre un BoBo. Mais pas besoin de jouer les vierges effarouchees lorsqu’il s’agit de parler des inegalites dans notre beau pays.
        Je ne parle pas particulierement de cet article, mais des reactions feministes que cet article suscite.

        Je devine deja que la journaliste a un patron masculin. Avant meme d’écrire son article, elle part d’un postulat : « Je dois montrer que les femmes valent mieux que les hommes au travail »

        Le titre est en lui meme est particulierement dangereux et malsain. « Et si la femme était l’avenir de l’entreprise ? »

        Bref, comme prevu ca alimente la haine de ces femmes oppressées par les hommes, donc feministes.
        par exemple, Les Chats

    • Les Chats
      Les Chats répond à isip
      En grève du zèle contre le (...)
      • Posté à 17h36 le 19/03/2008
      • Internaute 24526
        En grève du zèle contre le (...)

      Il ne faut pas vous sentir visé isip, personne n’a dit que tous les hommes étaient nuls et personne n’a dit que toutes les femmes étaient compétentes, si c’était le cas pour les deux genres ça se saurait.
      Même les hommes reconnaissent qu’à compétences égales l’approche des femmes est différente.
      Il y a de la place pour tout le monde, pourquoi les femmes auraient-elles plus d’embûches que les hommes ?

      • Pas lolo
        Pas lolo répond à Les Chats
        fasciné
        • Posté à 20h34 le 19/03/2008
        • Internaute 29635
          fasciné

        Marrant. Moi je bosse dans une entreprise où on cherche désespérément à trouver des femmes à promouvoir pour s’assurer des quotas. Démarche du style ISO 14001, si j’ose dire.
        Du coup, on a tendance à se retrouver avec des « hauts potentiels » on va dire un peu limite. Pour sur, au niveau du very top management, on peut pas trop se permettre. Du coup, c’est l’intendance qui doit suivre, avec un pourcentage de Peters féminin supérieur à ce que pourrait donner un strict partage statistique.
        Une entreprise citoyenne, en quelque sorte.

         
        • Les Chats
          Les Chats répond à Pas lolo
          En grève du zèle contre le (...)
          • Posté à 21h05 le 19/03/2008
          • Internaute 24526
            En grève du zèle contre le (...)

          Elles sont forcément moins nombreuses puisqu’on les a longtemps empêchées. Il faut voir aussi le parcours des femmes, il y a finalement peu de temps qu’elles sont sorties du rôle de « bonne mère de famille », sachant coudre, repasser et tenir une maison. Combien se sont battues pour continuer leurs études et ont pu convaincre leur famille ? Et combien de familles n’ayant pas les moyens ont payé les études des garçons plutôt que celles des filles.
          Alors quand on parle d’un domaine particulier, c’est encore plus vrai.

          • jissé
            jissé répond à Les Chats
            Ingé retraité
            • Posté à 07h15 le 20/03/2008
            • Internaute 23393
              Ingé retraité

            Bonjour les chats.

            Il a fallu l’après mai 68 pour que les filles (dont la mienne)soient admises à concourir pour entrer dans les « grandes écoles ».

            Polytechnique a ensuite eu une ’major’ féminine.

            Encore une bobo gauchiste comme dirait le nazifié. (de « naze »).

            Bonne journée et cordialement.

            Jissé

          • Gringo
            Gringo répond à Les Chats
            • Posté à 12h03 le 20/03/2008
            • Internaute 24805

            Je suis d’accord avec vous Les Chats.

            Si les femmes sont moins nombreuses aux postes clefs, c’est parce qu’on les en a trop longtemps empêchés. D’ailleurs je déplore que l’article (qui est très bien) commence par ces mots « Mettre plus de femmes aux commandes ».

            Cela dénote bien, malheureusement, que ce processus n’est pas naturel et que les femmes, encore aujourd’hui n’accèdent pas à des postes qui leur sont dus, au même titre que les hommes, en toute égalité : il faut les y mettre.

        3 autres commentaires
    • Lise Barcellini
      Lise Barcellini répond à isip
      Auteur(e) de l'article Journaliste
      • Posté à 18h44 le 19/03/2008
      • Journaliste 18428
        Journaliste

      Qui a « dénigré la compétence des hommes » ici ? Ni mes interlocteurs/interlocutrices, ni mon article, soyez-en assuré. Je m’étonne d’une telle interprétation.
      Cordialement.

      • Pas lolo
        Pas lolo répond à Lise Barcellini
        fasciné
        • Posté à 20h40 le 19/03/2008
        • Internaute 29635
          fasciné

        Des hommes comme des femmes. Si vous croyez encore que la promotion se fait sur les compétences (j’entends par là l’aptitude à faire gagner ou faire moins perdre d’argent, sur un terme raisonnable, pas trois semaines, de l’argent à l’entreprise) et non la capacité à faire sa com interne (ou sa capacité de nuisance), vous ne faites que démontrer votre ignorance totale des réalités d’une entreprise, à tout le moins industrielle.
        De mon humble expérience des vingt dernières années, je ne peux vous donner que quelques centaines d’exemples.

      • Marcus-Aurelius
        Marcus-Aurelius répond à Lise Barcellini
        Cadre Paris
        • Posté à 12h49 le 20/03/2008
        • Internaute 34622
          Cadre Paris

        Bonjour,
        Ce qui est intéressant c’est le sujet de l’article, ce qui à mon humble avis, mériterai d’être d’avantage documenté.

        Il n’ y a en effet, aucun dénigrement, mais c’est bien connu, comme en communication ou en politique, ce qui est important, c’est la façon dont on écrit et on associe les mots, pour faire passer tel ou tel message.

        Un exemple pas si lointain : Madame X, a réalisé aux municipales, un score de 52.6%.
        Ses défenseurs écriront : « Madame X l’a largement emporté avec un score de 52,6%.
        La presse défavorable écrira : “Madame X n’a réussi son pari que grâce aux alliances en l’emportant avec uniquement 3 points d’avance, face au Maire sortant qui a amplement obtenu 49%”...

        Il y a toujours eu, dans ce que l’on dit, dans ce que l’on écrit, un message de notre réalité, de notre personnalité, d’autant plus que cela change en fonction que si c’est une femme ou un homme (en général...) qui l’écrit ou le dit (ces fameuses caractéristiques qui différentient l’un de l’autre)....

        Bien à vous

    • Faux Chаrles Mouloud
      Faux Chаrles Mouloud répond à isip
      usurpateur d'identité
      • Posté à 19h16 le 19/03/2008
      • Internaute 36253
        usurpateur d'identité

      Trop fort ! Je vous rends hommage ! Et à bas la pensée unique politiquement correct de l’UMPS ! Ce féminisme c’est limite gauche besancenouille ! Mettons donc des femmes à tous les postes clés, le capitalisme est déjà bien malade comme ça, il ne lui manquait plus que ça ! Vive la gôche bobo pacsée et ses super idées la tête dans les nuages !

      • Les Chats
        Les Chats répond à Faux Chаrles Mouloud
        En grève du zèle contre le (...)
        • Posté à 23h33 le 19/03/2008
        • Internaute 24526
          En grève du zèle contre le (...)

        Je comprends mieux pourquoi je n’ai pas voulu répondre à Charles, je me suis dit drôle d’humour aujourd’hui ou c’est ironique ?
        Et bien il va se replier voilà tout.
        Piquer notre Charles ...pas malin.

  • Les Chats
    Les Chats
    En grève du zèle contre le (...)
    • Posté à 17h02 le 19/03/2008
    • Internaute 24526
      En grève du zèle contre le (...)

    Merci Rue89, un bel article qui donne de l’espoir et qui remonte le moral.

    « Faudra-t-il en passer par la contrainte, comme en Norvège ? »
    OUI OUI OUI et OUI ! ! Sinon on n’y arrivera jamais. Déjà que les hommes ne veulent pas laisser leur place à un autre homme, alors à une femme pensez donc !

    • TARPON
      TARPON répond à Les Chats
      • Posté à 17h14 le 19/03/2008
      • Internaute 27263

      c’est « la chatte » que tu devrais choisir comme pseudo

      • Les Chats
        Les Chats répond à TARPON
        En grève du zèle contre le (...)
        • Posté à 17h24 le 19/03/2008
        • Internaute 24526
          En grève du zèle contre le (...)

        Encore merci à Rue89, j’adore ce genre d’article qui permet aux hommes de se révéler.
        TARPON TARPON PETIT PATAPON ! : -)

      • Les Chats
        Les Chats répond à TARPON
        En grève du zèle contre le (...)
        • Posté à 17h30 le 19/03/2008
        • Internaute 24526
          En grève du zèle contre le (...)

        En plus d’être mal poli vous êtes malhonnête vous mettez naze parce que vous n’êtes pas d’accord.
        Voyez comme Lise Barcellini comme beaucoup de femmes et d’HOMMES a raison, par votre attitude vous le confirmez.
        Ah ah c’est très drôle de vous voir ainsi piqué a vif.

         
        • dalun
          dalun répond à Les Chats
          • Posté à 18h51 le 19/03/2008
          • Internaute 29964

          vraiment nul de nul cette personne .

          • dalun
            dalun répond à dalun
            • Posté à 18h57 le 19/03/2008
            • Internaute 29964

            précision : je m’adresse à tarpon .

        2 autres commentaires
  • ex-riverain
    • Posté à 17h13 le 19/03/2008
    • Internaute 35098
      x

    A suivre : les femmes dans l´armée ou la guerre propre ? les femmes dans l´Eglise ou le retour du Christ en talons aiguilles ?
    la dignité des femmes ne réside pas dans leur capacité a singer les conneries en vigueur - largement véhiculées par les hommes - sur notre belle planete.
    soyez vous-mêmes - cet cela vaut aussi pour les hommes, d´ailleurs -, et pas des moutons suivant des modeles pourris.

    • pablico
      pablico répond à ex-riverain
      À la porte d'un sourd, 
un jour (...)
      • Posté à 19h24 le 19/03/2008
      • Internaute 14278
        À la porte d'un sourd, 
un jour (...)

      Pour l’église ils ont inventé la Vierge ! ! c’est déjà fait.
      Pour l’armée il y a eu parait-il des amazones.

  • zorbec
    zorbec
    retraité
    • Posté à 17h28 le 19/03/2008
    • Internaute 9945
      retraité

    Alors pas d’études sur les homos,les lesbiennes,les nains,les noirs les,jaunes..... ?
    il se trouve des gens pour commander des inepties pareilles et surtout les payer,pas étonnant que l’économie va mal ! ! !

    • Gringo
      Gringo répond à zorbec
      • Posté à 12h06 le 20/03/2008
      • Internaute 24805

      Il est formellement interdit de concentrer ces types de données, contrairement au sexe de la personne (votre numéro de sécu commence par cette information).

      Aussi, il est d’une part impossible d’établir des statistiques ou des études sur de tels critères.
      D’autre part, tant que vous continuerez à en faire des différences, celles-ci ne sont pas prêtes de s’abolir.

  • admirateur-
    • Posté à 17h31 le 19/03/2008
    • Internaute 32111

    erreur de l’auteur : le premier avril c’est dans 10 jours

  • parousnik
    • Posté à 17h33 le 19/03/2008
    • Internaute 18991

    La Libéralisation de la femme à permis de réduire les salaires et d’abaisser le niveau de vie réel et le pouvoir d’achat... En 60 quand un salaire suffisait au minima trés vite il a fallu plus d’un salaire pour assurer ces mêmes minima... Les ploutocrates ont ordonné aux politiques de voter des lois pour augmenter les consommation... La liberté de la femme, la femme égale de l’homme est une idéologie encore à atteindre et nécessaire mais ces réalités sont instrumentalisées dans des buts bien moins avouables d’exploitation et de sélection. Comme pour les niveaux retraites le nivellement se fait par le bas et ce n’est pas le salaire des femmes qui va se mettre au niveau des mâles mais le salaire des hommes qui va baisser pour rejoindre celui des femmes.Toutes les activités humaines devraient être mixte...et ouvertes à tous...mais en politique je me demande si la parité
    ne mettrait pas un frein aux pratiques terroristes.

    • Numerosix
      Numerosix répond à parousnik
      Prisonnier dans le village (...)
      • Posté à 18h19 le 19/03/2008
      • Internaute 14499
        Prisonnier dans le village (...)

      La Libéralisation de la femme à permis de réduire les salaires et d’abaisser le niveau de vie réel et le pouvoir d’achat... En 60 quand un salaire suffisait au minima trés vite il a fallu plus d’un salaire pour assurer ces mêmes minima..

      Oui , on s’est toutes et tous bien fait avoir ..

  • toots
    toots
    void
    • Posté à 17h46 le 19/03/2008
    • Internaute 15123
      void

    Tout ceci est assez ridicule je trouve. Cela rapelle les pires justifications des discriminations positives.

    Alors, oui, pourquoi pas une analyse du gain de compétitivité en employant des gays ? On aurait alors un superbe argument : des gays en milieu féminin sont moint distrait, vous comprenez, ils travaillent au lie ude draguer.. (dsl c irioniquement stupide)

    Si l’article parlait d’égalité de salaire, ou de chances, ou d’effectifs, ok.

    Mais là retomber dans une certaine forme de « la mienne est plus grosse que la tienne » je trouve ça ridicule.

    Les femmes doivent être integrées à tous les poste à l’égal des hommes non pas parceque ça generera plus de fric mais parceque c’est une question d’égalité et de valeur.

    Bref, une question de principe, pas du fric et de la croissance, ni parcequ’elles seraient supposées meilleures ou moins bonnes ques les mâles...

    PS : j’en ai marre de la croissance pour la croissance, y aura-t-il un jour un journaliste ici, ou sur un media « tout publique », pour nous pondre un article un tantinet critique et analytique sur le sens réel de cette justification systématique par la croissance ? ? ?

    • Les Chats
      Les Chats répond à toots
      En grève du zèle contre le (...)
      • Posté à 17h59 le 19/03/2008
      • Internaute 24526
        En grève du zèle contre le (...)

      toots : « Les femmes doivent être integrées à tous les poste à l’égal des hommes non pas parceque ça generera plus de fric mais parceque c’est une question d’égalité et de valeur. »
      Vous avez bien raison mais les entreprises ne voient que ce qui les intéresse, LE PROFIT.
      D’un autre côté c’est une chance pour les femmes sinon elles pourraient continuer à rester derrière ou dans l’ombre.

  • Les Chats
    Les Chats
    En grève du zèle contre le (...)
    • Posté à 17h52 le 19/03/2008
    • Internaute 24526
      En grève du zèle contre le (...)

    @ parousnik (ma réponse s’est mal placée visiblement)
    « La Libéralisation de la femme à permis de réduire les salaires et d’abaisser le niveau de vie réel et le pouvoir d’achat... »

    Le votre ? ça y est voilà les femmes responsables des baisses de salaires ? A vrai dire celle là je ne l’attendais pas. J’attends les comparaisons du genre de celle de alangaja qui pour nous parler des responsabilités des femmes nous parle de l’armée de la guerre et de l’église. J’attends aussi la Tatcher elle ne va pas tarder à ce pointer celle là.
    Vos réactions prouvent qu’il faut vraiment une loi sinon rien ne bougera.
    Les femmes auraient sûrement préférées que vous leur fassiez une place, au lieu de vous y obliger.

    • admirateur-
      admirateur- répond à Les Chats
      • Posté à 18h02 le 19/03/2008
      • Internaute 32111

      une loi morano-sarkozy, on peut toujours rêver ,la question n’est pas d’opposer les femmes aux hommes mais comme le dit toots de vivre dans un monde dont l’objectif ne serait plus la croissance pour la plus-value à tout prix mais l’épanouissement de l’être humain , ce femelle-mâle

      • Les Chats
        Les Chats répond à admirateur-
        En grève du zèle contre le (...)
        • Posté à 18h22 le 19/03/2008
        • Internaute 24526
          En grève du zèle contre le (...)

        Mais pourquoi les opposer ? Personne ne dit cela ! Surtout pas moi et je ne pense pas que les femmes le souhaitent pas plus qu’elles ne désirent travailler qu’avec des femmes.
        extrait :
        « Le problème n’est pas que le sommet leur soit fermé mais que la voie qui mène au sommet reste semée d’embûches. »
        Que voulez vous admirateur, nous sommes tous hommes et femmes victimes des profits, hélas des gens comme vous, Tools et d’autres sont peu nombreux par rapport aux requins.
        Surtout ne changez pas.

    • BZH
      BZH répond à Les Chats
      • Posté à 18h21 le 19/03/2008
      • Internaute 24046

      Je pense que vous avez mal interprété son post, du moins je l’ai compris autrement, ce ne sont pas les Femmes qui sont responsables de la baisse de salaire mais elles ont été utilisées pour occasionner une baisse des salaires.

      « La liberté de la femme, la femme égale de l’homme est une idéologie encore à atteindre et nécessaire.... »

      • Les Chats
        Les Chats répond à BZH
        En grève du zèle contre le (...)
        • Posté à 18h46 le 19/03/2008
        • Internaute 24526
          En grève du zèle contre le (...)

        Dit ainsi on est d’accord.
        Pour en revenir à votre message plus bas, il n’est pas question de pouvoir mais de donner l’accès aux femmes qui ont les capacités et qui le souhaitent d’être aux mêmes postes que les hommes.
        Certaines veulent le pouvoir pour le pouvoir (c’est possible), d’autres le souhaitent pour avoir la possibilité de changer les choses dans l’intérêt général, mais surtout parce qu’il n’y a aucune raison que les femmes soient écartées d’une façon ou d’une autre, des postes qui n’ont aucune raison de n’être accessibles qu’aux hommes

         
        • BZH
          BZH répond à Les Chats
          • Posté à 19h03 le 19/03/2008
          • Internaute 24046

          On est tout a fait d’accord , chacun sa philosophie de la vie. Le problème (constat personnel)c’est que les femmes qui accèdent a des postes de « responsabilité » se calquent sur le modèle des hommes en essayant d’en faire encore plus. Mais l’autre problème, a la décharge des femmes, c’est qu’elles sont « jugées » par des hommes... le chat qui se mord la queue.
          D’accord avec vous, il faut sortir de ce cercle, mais comment ?

          • Les Chats
            Les Chats répond à BZH
            En grève du zèle contre le (...)
            • Posté à 20h39 le 19/03/2008
            • Internaute 24526
              En grève du zèle contre le (...)

            Quand la loi sera adoptée, quand le droit sera respecté, les femmes n’auront plus à se calquer sur les hommes pour éviter d’être critiquées, elles pourront enfin être elle-même. Les hommes n’ont pas à faire de comparaisons, d’ailleurs quand ils le font c’est souvent de très mauvais goût.
            Je les souhaite plus humaines, plus sociales.
            Elles le sont dans les pays nordiques, pourquoi pas en France. Encore faut-il les laisser accéder à ces postes, qu’elles soient aussi nombreuses que les hommes et qu’on évite de nous sortir quelques cas imbuvables qui ne seront que des execptions et que certains hommes se feront un plaisir de nous faire remarquer.

            • le corvidé
              le corvidé répond à Les Chats
              En mission expiatoire
              • Posté à 07h19 le 20/03/2008
              • Internaute 34937
                En mission expiatoire

              Une loi a déjà été pondue dans ce sens par quelque député voulant laisser une trace de sa bêtise dans l’histoire.
              Du fait de la question de la maternité, peu nombreuses sont les femmes qui placent leur carrière au dessus de leurs enfants et c’est plutôt une bonne chose. S’investissant moins dans l’entreprise que les hommes, elles accèdent moins au postes élevés.
              Maintenant, la véritable discrimination homme femme qui existent ne concernent pas vraiment cette toute petite proportion de femme qui accèdent aux postes très élevés mais bien à toutes ces femmes qui sont traitées comme dans la merde dans les entreprises de nettoyage, aux caisses de supermarché ou dans les divers magasins. Dans ces secteurs, les femmes ont des conditions de travail éprouvantes et le fait que leurs patrons soient des patronnes ne changent aucunement leur condition.

              L’égalité homme femme est un faux combat d’une gauche qui a oublié la condition salariale des employés, sans distinction de sexe.

            • Marcus-Aurelius
              Marcus-Aurelius répond à Les Chats
              Cadre Paris
              • Posté à 13h24 le 20/03/2008
              • Internaute 34622
                Cadre Paris

              Et oui ! l’individu encore une fois, prouve que sans lois supplémentaires ni encadrement, il est incapable de s’auto-gérer et ou d’évoluer. Pauvre monde....

              Je ne pense pas qu’une fois cette loi votée et appliquée, les femmes prouveront qu’elles sont mieux et ou qu’elles s’y arriveront d’avantage....

              Puis, quand le % voulu sera atteint aux « commandes » les femmes seront comme tout le monde, voir....
              Elles ne remplaceront pas le « char » de la mondialisation, qui nous écrase tous ! ! par une poussette...

              Peut-être qu’un jour (...) le monde sera meilleur, mais grâce à un ou des individus (hommes et ou femmes) qui auront dépassé ce genre de considération.

              Cordialement

        4 autres commentaires
    • parousnik
      parousnik répond à Les Chats
      • Posté à 18h33 le 19/03/2008
      • Internaute 18991

      @ Les Chats
      Apprenez a lire...

      • Les Chats
        Les Chats répond à parousnik
        En grève du zèle contre le (...)
        • Posté à 18h51 le 19/03/2008
        • Internaute 24526
          En grève du zèle contre le (...)

        Je n’ai pas l’habitude de répondre sur ce ton mais puisque vous le faites je vous répondrai sur le même « apprenez à vous exprimer ». (et éviter de vous noter un max et de poster 2 fois)

        BZH est plus courtois et je lui ai déjà répondu

         
        • parousnik
          parousnik répond à Les Chats
          • Posté à 19h33 le 19/03/2008
          • Internaute 18991

          @ Les Chats

          Je m’exprime bien et mal comme tout le monde ou presque. Les bonnes habitudes sont de mauvais repéres et la courtoisie pardon vous devriez vous relire déjà et puis maintenant vous dites que je me note un max... C’est de la courtoisie moderne, j’imagine.

        1 autres commentaires
    • parousnik
      parousnik répond à Les Chats
      • Posté à 18h34 le 19/03/2008
      • Internaute 18991

      @ Les Chats
      Apprenez a lire...

  • Numerosix
    Numerosix
    Prisonnier dans le village (...)
    • Posté à 18h06 le 19/03/2008
    • Internaute 14499
      Prisonnier dans le village (...)

    La femme est l’avenir de l’ entreprise ?
    C’est comme vous voulez les gonzesses,allez y puisque vous y croyez dur comme fer ..

    C’est comme vous voulez... {2x}
    Où vous irez, j’irai.
    C’est comme vous voulez,
    Comme vous voulez...

    Je vous suis dans toutes vos combines ..

    • Les Chats
      Les Chats répond à Numerosix
      En grève du zèle contre le (...)
      • Posté à 18h28 le 19/03/2008
      • Internaute 24526
        En grève du zèle contre le (...)

      Super d’avoir choisi Souchon, en voilà un pour qui le travail n’est pas une fin en soi.

    • Gringo
      Gringo répond à Numerosix
      • Posté à 12h09 le 20/03/2008
      • Internaute 24805

      Il y a aussi frederic Dard :
      « je suis contre la femme, tout contre »

  • Palmilou
    • Posté à 18h09 le 19/03/2008
    • Internaute 909

    Un article positif sur les femmes… Je dos dire que c’est ce que j’espérais en entamant la lecture de cet article.

    Et puis sont venus les habituels poncifs, si propres à ne surtout pas porter atteinte à la supériorité masculine. Je cite en vrac :
    « Non pas parce qu’elles seraient de meilleures dirigeantes que les hommes, mais pour une simple question arithmétique… »
    « Autre atout de taille, la femme représenterait un avantage compétitif dans les domaines où les décisions d’achat viennent des femmes (comme pour les cosmétiques, l’alimentation, mais aussi les voitures). »
    Mais si, les femmes peuvent être meilleures dirigeantes que les hommes… et pas seulement dans leur « domaine réservé » !

    Je rêve d’un monde où le pouvoir soit exercé par des femmes ! Pouvoir politique, pouvoir entreprenarial… Les hommes verront alors non des caricatures d’eux-mêmes à la Dati, mais enfin, une tout autre conception du pouvoir.

    Bien autre chose que des déclarations aussi condescendantes qu’inefficaces…

    • BZH
      BZH répond à Palmilou
      • Posté à 18h18 le 19/03/2008
      • Internaute 24046

      Le pouvoir, le pouvoir.....c’est ça une vie réussie ? Mais si vous me trouvez des personnes ( hommes ou femmes) qui ont « une toute autre conception du pouvoir » je suis de tout coeur avec vous.

  • freestyler
    • Posté à 18h10 le 19/03/2008
    • Internaute 32860

    L’avenir de l’entreprise ne passera ni par la femmme ni par l’homme mais en reconsidérant ceux qui la composent comme des êtres humains et non comme des marchandises périsables. Ce qui est tuant au propre comme au figuré dans le monde de l’entreprise, c’est cette façon quasi clinique de traiter des rapports humains.

    Par pitié arrêtez de nous les briser avec vos histoires de croissance ; elle est en berne et bien qu’est ce que ça peut bien nous foutre ? De toute façon même quand elle est au rendez-vous, j’en vois jamais la couleur sur ma fiche de paye, elle ne fait que remplir d’allégresse une élite industrielle et financière qu’on le coffre fort remplit de billets de banque. Alors pour ma part, elle peut continuer à chuter, ça me fait de belles jambes.

  • machiavel.
    • Posté à 18h15 le 19/03/2008
    • Internaute 24412

    Elles n’ont pas besoin de se mettre en avant et de martyriser l’orgueil et le narcissisme masculin ! Un grand sage disait il y a quelques années déjà : » « Chez nous c’est moi le patron, ma femme est seulement celle qui prend les décisions. »
    Woody Allen

    C’est aussi vrai chez lui ... Qu’ailleurs !

  • Aspiral
    • Posté à 18h39 le 19/03/2008
    • Internaute 20571

    Lamentable guerre des sexes à un moment où la plupart des chefs d’entreprise très masculins, du moins en apparence, physiquement, font déjà pipi dans leur culotte à la veille d’un conseil d’administration, de peur de fâcher les actionnaires s’ils ne leur promettent pas un return à deux chiffres ! La prostitution n’est pas que le fait de la population féminine. Les femmes vont favoriser la croissance de quoi, en réalité ?

  • Aller à la page
  • 1
  • 2