A la une 19/03/2008 à 01h00

Créationnisme et homophobie s'invitent au lycée

Gaëlle Pialot | Journaliste

Le prosélytisme religieux s’invite dans les bibliothèques des lycées. Avec à chaque fois, de beaux et volumineux manuels envoyés gratuitement aux responsables d’établissements scolaires. Dernier exemple en date, « Homme et femme, Il les créa » . Une compilation de textes, expédiée aux établissements scolaires le mois dernier. Ce livre, dont le titre rend hommage à un ouvrage de Jean-Paul II, s’élève contre « la propagande pour le mariage et l’adoption homosexuels » .

Parmi les auteurs, un certain Christian Vanneste. Député du Nord, ex UMP, qui fût exclu de son parti et condamné en justice pour avoir tenu des propos homophobes ( » l’homosexualité est une menace pour la survie de l’humanité » ). Et Tony Anatrella, prête et psychiatre, membre du conseil pontifical pour la famille, également connu pour ses dérapages verbaux sur l’homosexualité.

Sur son site, l’éditeur, l’obscur académie d’éducation et d’études sociales (AES), explique sa démarche :

« Notre société a perdu ses repères. La libération de la femme n’a pas supprimé le drame des avortements. Les homosexuels revendiquent un mariage que les couples délaissent (...) Certains affirment que la différence entre homme et femme est surtout d’ordre culturel. Aurions-nous vraiment inventé cette différence ? Faut-il alors la gommer ? Faut-il vraiment donner la même éducation aux filles et aux garçons ? (...) Ce sont des questions dont on ose à peine parler aujourd’hui, tant la pression de certains groupes et des médias est forte “

Selon AEF, une agence de presse spécialisée dans l’éducation, 400 à 500 exemplaires auraient été envoyés aux établissements scolaires.

Pratique ‘ malhonnête’

‘ Je l’ai reçu la veille des vacances de février’ , explique Jean-Pierre Hennuyer, documentaliste au Lycée Henri Wallon à Aubervilliers, et délégué SNES. ‘ C’est un procédé inhabituel. Ordinairement, ce sont les documentalistes qui commandent les livres. Mais quelques fois, les responsables d’établissement recoivent certains ouvrages gratuitement, par la poste’ .

Avec les vacances scolaires, le livre est d’abord passé inapercu dans le milieu enseignant. Mais dès la rentrée, plusieurs documentalistes ont averti leurs pairs à travers des listes de diffusion. ‘ Une collègue lilloise a appelé à la vigilance avec ce bouquin homophobe. Très vite des centaines de confrères ont réagi sur le net, ils étaient choqués. C’est une manière viscieuse de faire rentrer ce type d’ouvrage dans un établissement scolaire publique et laïque, c’est malhonnête’ .

Prosélytisme masqué

En février 2007, un livre avait déjà fait scandale. L’” Atlas de la création » d’Harun Yahya. Un « atlas » , autant dire l’appelation stratégique pour avancer masqué et se faire une place au chaud entre deux manuels scolaires, dans le CDI du lycée.

Derrière ses faux-semblants pédagogiques, L’ « Atlas de la création » livre une théorie étayée du néocréationnisme musulman. Il a avait été envoyé par milliers aux responsables de collèges et de lycées. Le ministère de l’Education nationale avait immédiatement mis en garde les établissements scolaires contre cet ouvrage dont le contenu « ne correspond pas aux programmes » .

Rappelons que tous les livres autorisés dans les centres de documentation du second degré doivent disposer d’un agrément officiel. Ce n’est pas le cas de ce nouveau livre qui indigne les responsables d’établissements. Bien que l’étendue de sa diffusion n’ait rien de comparable avec le livre d’Harun Yahya, le ministère de l’éduction nationale appelle à la vigilance.

  • 40246 visites
  • 307 réactions
Vous devez être connecté pour commenter : or inscrivez-vous
  • Appleseed
    Appleseed
    Mangeur de Twix
    • Posté à 00h28 le 19/03/2008
    • Internaute 11691
      Mangeur de Twix

    Juste une question, aucun chef d’établissement n’a lu ce bouquin avant de l’autoriser au CDI ? je n’ai pas bien compris si des élèves y ont eu acces ou si le livre n’a jamais été autorisé... parce que si des élèves l’ont eu entre les mains, cela veut dire que je peux envoyer n’importe quoi à tous les lycées de France et que ça va se retrouver en bibliothèque...
    bye

    • Stephane MOT
      Stephane MOT répond à Appleseed
      Author & Chief AtoZ Officer
      • Posté à 09h01 le 19/03/2008
      • Internaute 17943
        Author & Chief AtoZ Officer

      Quelques rappels (cf Lien ) salutaires s’imposent :

      1 - les Créationnismes et l’Intelligent Design sont des fondamentalismes

      2 - le débat I.D. – évolution est un leurre : la véritable question posée à la société est « démocratie ou théocratie ? », et pour les croyants « voulez-vous continuer à vivre votre foi comme vous l’entendez ou préférez-vous le retour au fondamentalisme religieux » ?

      3 - la démocratie, mais aussi les grandes religions sont en danger – nous devons réagir avec fermeté et confiance pour exposer ces dangereuses impostures.

      comme sur la laïcité et le prétendu choc des civilisations, il convient de refuser fermement de débattre sur le terrain souhaité / avec les termes souhaités par ces fondamentalistes. même stériles, ces seuls débats suffisent par leur existence à servir leur desseins : entretenir la haîne et s’attaquer aux fondements de la démocratie.

      la France est en première ligne car elle a su jusqu’à présent représenter un modèle d’harmonie sans communautarisme religieux, alors même qu’elle compte les principales communautés juives et musulmanes d’Europe.

      l’Europe, justement, fait également l’objet d’une campagne de destruction de l’intérieur (cf la scandaleuse censure du rapport Lengagne par Luc van den Brande - Lien ).

      une fois de plus : vigilance, fermeté, et transparence pour exposer ces graves attaques contre la démocratie.

      • I.P
        I.P répond à Stephane MOT
        Flat4
        • Posté à 22h44 le 19/03/2008
        • Internaute 25391
          Flat4

        « la démocratie, mais aussi les grandes religions sont en danger... »

        Qu’est ce qu’une « grande religion » ? Une PME du spirituel qui a fini par avoir assez de parts de marché pour s’introduire en bourse et faire une OPA sur les autres ? Une religion dont le grand manitou est plus fort que celui d’en face ? Ou juste une secte qui a réussi un peu mieux en commençant un peu avant la scientologie ou les raéliens ?

        « ...nous devons réagir avec fermeté et confiance pour exposer ces dangereuses impostures. »

        Imposture scientifique ? Oui sans aucun doute.
        Danger pour la démocratie ? Tout à fait

        Mais quel est le danger pour les religions de ces « impostures » ? Aux dernières nouvelles tous les livres révelés parlent de la création du monde par leur dieu, aucune imposture, juste un retour au dogme et aux bonnes vieilles pratiques pour sauver les âmes.

        Vraiment je suis désolé, votre commentaire était extrêmement pertinent, mais mettre la démocratie et les « grandes religions » dans le même sac face aux dangers du dogmatisme religieux ça me fait hurler.

         
        • résist34
          résist34 répond à I.P
          Rmiste à Montpellier
          • Posté à 11h57 le 20/03/2008
          • Internaute 36195
            Rmiste à Montpellier

          D’accord avec toi. Cette phrase m’a fait l’effet d’un cheveu sur la soupe. J’ai du la relire pour savoir si je l’avais bien comprise. Un gros bug dans commentaire sensé.

        • micke
          micke répond à I.P
          utopiste
          • Posté à 04h46 le 21/03/2008
          • Internaute 13094
            utopiste

          la democratie (franaise, americaine...) vaut pas mieux que les grandes religions ; juste pareil

          il a tout a fait raison de les mettre dans le meme panier

          le danger est evidemment pour nos esprits

          dans la serie, la connaissance ne donne pas la verité mais permet de reconnaitre les mensonges ou « i don’t know what god is but i know what he is not » ; il faut avoir vu zeitgeist the spirit of age (disponible partout sur la toile) ou lu les bouquins utilisés comme reference pour ne pas me prendre pour un illumine a la lecture de la phrase suivante :

          la bible est en fait c’est un roman d’astronomie, et jesus n’est que le Soleil et ces ecrits ne parlent que de position de constellations

          (ca tombe bizarre pour moi le soleil faisait deja partie de mes objets de devotion - me voila chretien malgre moi)

          • PIERRE-YVES56
            PIERRE-YVES56 répond à micke
            • Posté à 01h12 le 22/03/2008
            • Internaute 36493

            A micke

            Avant de dire de telles absurdités sur la Bible, le mieux serait d’aller en bibliothèque et d’en lire quelques pages. Après mais seulement après, vous exprimer quelque chose de plus intelligent.

            Quand à Jésus, il dérange, j’en veux pour preuve que cela plus de deux siècles que l’on parle de lui, à cause de son message très simple au fond et qui changerait le monde s’il était mis en pratique :

            AIMEZ VOUS LES UNS LES AUTRES

            Il ne dit rien d’autre, l’amour du prochain quel qu’il soit, et nous enseigne aussi les grandes valeurs que sont le respect de l’autre, le partage, l’humilité, le pardon, savoir pardonner et savoir demander pardon et beaucoup d’autres encore.

            N’oublions pas non plus qu’il a donné sa vie pour racheter les fautes des hommes ! Vous en connaissez beaucoup vous des personnes capable d’un tel sacrifice !

            Ce que les hommes ont fait et font aujourd’hui de l’enseignement de Jésus, là je suis d’accord il y a matière à critique, mais pas Jésus, rendez-vous compte que si vous giflez Jésus sur la joue droite parce que vous n’êtes pas d’accord avec lui, il est capable de vous tendre la joue gauche ! C’est l’homme qui a corrompu le message divin.

            Le respect de l’autre, cela m’oblige à exprimer ceci :

            Je respecte toutes les personnes que je croise et bien évidement les homosexuels. A partir de là, j’ose réclamer haut et fort le même respect réciproquement. Je suis marié et avec mon épouse nous nous sommes engagés à la mairie devant la société, la famille, les amis mais aussi à l’église devant Dieu et les hommes, nous nous sommes engagés à nous aimer jusqu’au terme de notre vie. Ce dernier engagement a ainsi un caractère sacré et il doit être respecté pour toutes les personnes qui se sont mariés depuis des siècles. Et puis le mariage d’une femme et d’un homme a pour vocation la procréation, la perpétuation de l’espèce. Pour cette raison, je refuse que le mot mariage soit utilisé pour désigner l’union de deux femmes ou de deux hommes. Marier vient du mot latin maritare qui signifie unir un homme et une femme, donc deux être différents. Autre exemple lorsque l’on parle de marier des couleurs…..
            Je propose en s’aidant de la langue grecque, un néologisme HOMOGAMER pour l’union de deux êtres du même sexe et aussi son dérivé HOMOGAMAGE.

            Sincères et respectueuses salutations.

            • perlin et pinpin
              • Posté à 08h24 le 22/03/2008
              • Internaute 31591

              Non Pierre Yves, désolé vous parlez comme un endoctriné.

              On doit faire la différence entre l’existence de JESUS, son immense message d’amour et ce que l’Eglise en a fait beaucoup de siècles après.

              Le fait historique est complètement trahi par les élucubrations de l’Eglise. N’oublions pas que les Evangiles ont été écrits bien longtemps après la mort de cet homme extraordinaire.

              L’Eglise a bâti sur une réalité humaine simple, une invraisemblable saga sur dieu, la trinité, la vierge (mon oeil) Marie etc. Elle en a déduit des principes qui nous encombrent toujours : le mariage religieux, l’avortement, la contraception, l’euthanasie, le recherche génétique, j’en passe et des meilleurs.

              C’est cet amalgame, cette récupération qui sont insupportables

              • PIERRE-YVES56
                • Posté à 20h02 le 24/03/2008
                • Internaute 36493

                Je dis bien cela en effet, ce que les hommes ont fait du message de Jésus, y compris (et c’est ce que je pense) les hommes d’église pendant des siècles et des siècles, nous sommes bien d’accord.

                Pour la suite sur le mariage, je demande simplement du respect et comme plus personne ne respecte plus personne aujourd’hui après mai 1968, en effet je conçois très bien que cela puisse vous déranger, mais cela ne m’empêche pas de vous respecter.

                J’ajoute ceci, l’église catholique n’est pas une secte, je la quitte quand je veux ( à 18 ans j’ai annoncé à mes parents pratiquants que je n’irai plus à la messe désormais car je ne supportais plus l’hypocrisie de certaines personnes que j’y côtoyais qui se comportais envers ma maman le lendemain de la messe complètement en contradiction avec le message chrétien entendu la veille, ils avaient du respect pour maman uniquement lorsqu’elle était accompagné de mon père qui occupait un poste très important). Ce n’est pas non plus une secte, car elle ne m’empêche pas non plus de penser ce que je veux. La contraception ne me dérange nullement, en revanche l’avortement il me dérange car bien souvent il est le fait d’une irresponsabilité masculine de petits matchos de bas étage qui en fait se servent bien égoïstement de ce qu’ils ont dans la pantalon ! Et oui, dans une relation sexuelle, il y a deux acteurs et donc deux co-responsabilités, c’est pour cela que je prône l’usage du préservatif par exemple, c’est beaucoup moins traumatisant qu’un avortement mais là la femme se retrouve quasiment abandonné par les petits matchos de service ! A ça vous dérange ces propos, chères amies qu’en pensez vous ? (les mecs taisez vous ! Laissez les vous dire ce qu’elles pensent de ces petits matchos dégonflés qui fuient devant leurs responsabilités une fois leur petit plaisir assouvi !)

                Respectueuses salutations.

              • PIERRE-YVES56
                • Posté à 20h13 le 24/03/2008
                • Internaute 36493

                Le mariage religieux si ça ne vous plait pas, rien ne vous y oblige, vous êtes libre, donc faut problème, mais respectez le pour ceux que cela intéresse. Je n’aime pas les trippes mais je n’irais jamais vous empêchez d’en manger, car ma liberté s’arrête où commence la votre, encore une fois je vous respecte, respectez moi, tout simplment !

                L’amalgame c’est vous qui le faite !

                Elle n’en déduit pas des principes, elle cherche simplement à mettre l’homme en garde sur le respect du vivant et à bien faire attention aux conséquences de ses inventions bien souvent non maîtrisées (on l’a bien vu par le passé : bombe atomique pour n’en citer qu’une)

                Sincères salutations

              • PIERRE-YVES56
                • Posté à 23h32 le 24/03/2008
                • Internaute 36493

                Les évangiles ont été écrits par les apôtres, témoin de la vie de Jésus, alors arrêtez de dire des bêtises aussi énormes....

                C’est ce que les hommes en ont fait après qui est parfois condannable, et Jésus n’approuve sûrement pas tout cela, mais là encore une fois, il ne faut pas rejeter tout en bloc.

                SLM

        • PIERRE-YVES56
          PIERRE-YVES56 répond à I.P
          • Posté à 23h17 le 24/03/2008
          • Internaute 36493

          Il me semble que certains dogmatismes politiques sont mille fois plus dangereux que les dogmatismes religieux dont vous parlez !

          SLM

        • Stephane MOT
          Stephane MOT répond à I.P
          Author & Chief AtoZ Officer
          • Posté à 11h46 le 25/03/2008
          • Internaute 17943
            Author & Chief AtoZ Officer

          @ I.P.

          Je ne mets surtout pas la démocratie et les « grandes religions » (la masse des modérés si vous préférez, par opposition aux sectes et aux fondamentalistes) sur le même plan ; je dis que ces deux catégories sont également menacées par la montée des fondamentalismes, et il y a une grande nuance.

          Il ne faut surtout pas rentrer dans le jeu des fondamentalistes qui veulent :

          - effectivement remettre religion et politique sur le même plan, mais aussi

          - exacerber les antagonismes et raviver le débat du XIXe siècle en montant les croyants (yc modérés) contre les défenseurs de la laïcité, alors que leur imposture est justement d’attaquer les uns comme les autres

          Mon propos est donc de fournir aux uns et aux autres les éléments pour refuser le discours de haîne : ce n’est pas un choc de civilisation et défendre la laïcité permet aussi de défendre les croyants qui respectent les principes de la république et ne veulent pas voir leur religion basculer vers le radicalisme.

          Même s’ils ne partagent pas leurs croyances, les défenseurs de la démocratie doivent ainsi défendre les croyants modérés en leur exposant cette imposture et en leur expliquant que loin de vouloir la mort de la religion, la laïcité à la Française la protège des extrémistes qui veulent l’annexer.

          Les ennemis de la républiquent veulent la diviser de nouveau, soyons vigilants. L’union fait la force, et voir des modérés laïcs et croyants parler le même discours est la pire des choses qui puisse arriver à ces extrémistes.

          • PIERRE-YVES56
            • Posté à 19h47 le 25/03/2008
            • Internaute 36493

            stephanemot

            Voila des propos mesurés, sensés, respectueux,sans faux fuyants.... très bien.

            Que pensez vous de la chronique de Max ARMANET que j’ai retranscrite dans son intégralité au milieu de la page 2 ?

            Sincères salutations.

        10 autres commentaires
    • La prof
      La prof répond à Appleseed
      • Posté à 18h22 le 19/03/2008
      • Internaute 15940

      A Appleseed : les chefs d’établissements ne lisent pas tout ce qui entre au CDI. Par contre, les bouquins doivent avoir un agrément officiel, donc c’est le documentaliste qui a du le laisser dans son plastique le temps des vacances, et ne l’ouvrir (donc n’alerter la direction) qu’à son retour.
      Je doute que le livre ait été posé sur une étagère sans un coup d’oeil, puisqu’il faut classer les livres selon des cotes.
      Ou peut-être que j’essaie de me rassurer...

    • KOPAIN
      KOPAIN répond à Appleseed
      • Posté à 15h10 le 20/03/2008
      • Internaute 36320

      Cet article est très orienté... Et je ne peux m’empêcher de me poser des questions : A-t-on aujourd’hui le droit de ne pas être en accord avec la théorie de l’évolution ? Pourquoi cette systématique mise à l’index du créationnisme, quelle que soit sa forme ? Pour quelle raison faudrait-il s’offusquer de la présence de livres qui offrent un autre regard sur l’origine de la vie ? Serions-nous devenu des obscurantistes ? Des templiers de la pensée unique ?

      Un flashInfo enquête a été réalisé par un site chrétien... Je vous invite à dépasser vos aprioris et à l’écouter, car c’est très instructif : Lien

      • ovny1984
        ovny1984 répond à KOPAIN
        auprès de mon arbre...
        • Posté à 16h07 le 20/03/2008
        • Internaute 307
          auprès de mon arbre...

        Oui, on a le devoir de n’être pas d’accord avec la théorie révisionniste du créationnisme, car l’autre, celle de l’évolution qui part des travaux de Darwin, s’appuie sur d’immenses données scientifiques vérifiées, controlées par nombre de savants depuis qu’elle existe.
        La science ne peut se contenter d’être une opinion. Une opinion peut ou non se partager ; la science qui apporte des preuves ne se discute pas.
        Il en est de même pour l’histoire des civilisations qui a traversé le temps grâce à des historiens honnêtes et précis, qui sont la mémoire de l’humanité.
        Les historiens révisionnistes réécrivent l’histoire en négligeant les preuves accumulées par les vrais historiens.

        Bien sûr il nous faut reconnaître les vrais savants ou historiens, des faux et là commence le vrai débat...

         
        • perlin et pinpin
          • Posté à 08h43 le 22/03/2008
          • Internaute 31591

          100% d’accord avec OVNI
          Pendant qu’on y est et juste pour rire, l’idiotie des créationistes ou ID ou quel que soit le sigle plus ou moins soft derrière lequel ils tentent de se réfugier, se démontrerait aisément par des projections telles que : « A-t-on le droit de refuser les lois de la pesanteur ? », « Pourquoi devrions accepter comme acquis que le son a une vitesse de 1 000 km/h ? », « Est-il interdit d’émettre un doute sur la poussée d’Archimède ? »
          Vous rappelez avec raison que l’on ne peut pas mélanger science et opinion.
          Le problème vient que ces gens-là sont tellement déformés que les notions de raison, de science ou d’opinion ne sont pas perçues par eux avec la rigueur intellectuelle de base ou commune.
          La croyance est bien un virus de la pensée.

        1 autres commentaires
      • jjhanot
        jjhanot répond à KOPAIN
        sud ouest
        • Posté à 22h39 le 23/03/2008
        • Internaute 36530
          sud ouest

        Ce gugusse se fout de nous.
        Le site montionné donne sur une secte christique très obscurantiste, et il OSE parler d’obscurantisme, à propos de théories scientifiques qui ne demandent qu’à être discutées, alors que les tenants de la bible ne cessent de prétendre qu’on ne PEUT LA REMETTRE EN QUESTION !

        Kopain est un VRAI faux-cul.
        TÒT ou TARD TUFFE

      • jjhanot
        jjhanot répond à KOPAIN
        sud ouest
        • Posté à 22h47 le 23/03/2008
        • Internaute 36530
          sud ouest

        Top crétin, voilà qui me semble plus proche
        de ce que radote ce site.

    • EdithB
      EdithB répond à Appleseed
      • Posté à 07h51 le 21/03/2008
      • Internaute 36383

      Il y a fort à parier que ce livre ne se trouve pas dans les CDI : ce n’est pas parce qu’il y a été reçu qu’il a été mis en rayon ! lorsqu’il s’agit d’un ouvrage non sollicité, on regarde de quoi il s’agit avant de le mettre à disposition des élèves. Comme le collègue qui s’exprime dans l’article, je l’ai reçu au retour des vacances, je l’ai regardé... et j’ai bien évidemment décidé de ne pas le mettre en rayon (le titre est déjà suffisant pour avoir une petite idée du contenu, et un rapide coup d’oeil suffit à confirmer cette première impression). Quant aux chefs d’établissement, ils ont d’autres chats à fouetter que de regarder de près tout ce qui arrive au CDI.

  • Pimpampoum
    • Posté à 00h45 le 19/03/2008
    • Internaute 14244

    J’ai du mal à comprendre le fait de financer un projet voué à sa perte dès le départ... Ou alors le symbole en vaut le coup ?

    En tout cas, il faut rester vigilant, tous ces sujets sont loin d’être des « non-problèmes »...

    • Kereven
      Kereven répond à Pimpampoum
      • Posté à 14h11 le 19/03/2008
      • Internaute 29900

      Depuis 2006, un décret signé par le chef de l’état (Chirac) autorise l’enseignement de la bible dans les collèges publics, dès la sixieme.

      Il ne faut pas s’étonner par la suite de voir débouler les sectes (scientologie) et le créationisme.

      • Mila Saint Anne
        Mila Saint Anne répond à Kereven
        internaute
        • Posté à 15h11 le 19/03/2008
        • Internaute 14402
          internaute

        L’enseignement de la Bible dès la 6è ?
        Je vous rappelle que l’enseignement en France suit des programmes nationaux.
        J’aimerais savoir dans quelle discipline et à quels niveaux vous lisez dans ces programmes l’enseignement de la Bible ? ? ? Cela m’étonnerait que vous en trouviez.

        Bien que farouchement athée moi même, je trouve inutile d’agiter ce genre d’information inexacte, qui dessert la cause qu’elle veut défendre.
        Un peu comme les perles du bac sur Charlemagne (qui n’est pas au programme du bac) !

        Mila
        prof.

      • brezoneh
        brezoneh répond à Kereven
        • Posté à 19h12 le 19/03/2008
        • Internaute 9578

        Je suis prof d’histoire-géo en collège et j’ai du mal à saisir votre propos : oui en 6ème un cours est intitulé « le peuple de la Bible : les Hébreux ».
        Mais tout est enseigné dans une perspective historique et en rien prosélytiste. En 6ème sont aussi abordées les religions des Egyptiens, des Grecs, des Romains, puis en 5ème c’est le monde musulman...
        Bref pas de quoi fouetter un chat, contrairement aux tentatives des Vaneste et créationnistes !

         
        • letoile
          letoile répond à brezoneh
          • Posté à 20h20 le 19/03/2008
          • Internaute 36163

          Par un échange scolaire j’ai appris qu’en Allemagne mais aussi dans d’autres pays européens ils disposent de cours des religions (je ne suis pas sur du titre exact) ou peut-être était ce culture religieuse. J’avais trouvé celà passionnant et celà ne me choque pas d’avoir un tel cour dans un pays laïc ainsi ce genre de cour pourrait éviter une dérive de la religion dans les écoles et permet facilement aux élèves de faire la différence entre par exemple, histoire et religion, sciences- religion etc ... Je suis bien sur défenseur de l’école laïque mais la religion catholique notamment a eu une influence capital sur notre culture. Nous avons certainement une lacune à ce niveau dans nos écoles et je trouve celà dommage. (je redis je suis pour que l’école reste laïc et contre ce genre d’ouvrages et méthodes mais un enseignement de la culture religieuse me semble intéressant et ainsi pour amener à plus de respect également entre les différentes religions mais aussi les personnes vivant sur cette terre)

          • Avril
            Avril répond à letoile
            • Posté à 10h07 le 20/03/2008
            • Internaute 24503

            en France aussi il y a des cours de religions dans les collège, il faut pour cela en faire la demande pour y assister.
            Le problème en Allemagne (et en Alsace, droit local), est qu’il faut faire la demande pour NE PAS y assister (en tout cas c’était comme ça quand j’y étais). Hé hé, tout bon commercial sait qu’il vaut mieux avoir un fichier clients le plus grand possible. Enfin bref, On ne peut pas vraiment dire que cela fasse preuve d’ouverture d’esprit.

            Et bien sur, ne pas compter sur l’école pour enlever l’énorme crucifix qui trône au milieu du mur de la classe, avec le visage de la souffrance, rictus informe, qui traumatise des générations de petits bavarois.

            La religion est comme un vieux chewing gum. Même si vous n’en voulez plus, elle se colle sous vos semelles.

            • luz
              luz répond à Avril
              • Posté à 11h19 le 20/03/2008
              • Internaute 26606

              « qui traumatise des générations de petits bavarois. »

              Je sais bien que les bons sentiments ne coutent pas cher, mais quand même.
              J’ai connu beaucoup de gens traumatisés. Par des parents violents, alcooliques, incestueux, par des agressions sexuelles, par des décès dans leur famille et j’en passe. Je n’en ai encore jamais vus qui soient « traumatisés » parce qu’ils ont vu une croix sur un mur quand ils avaient douze ans.

              Pauvres petits bavarois. « J’ai perdu mon boulot, ma femme et mes gosses, je suis devenu alcoolo, j’ai fait trois tentatives de suicides et j’vais vous dire pourquoi...à 12 ans, sur le mur de ma classe.... ». Vraiment, ça fait crédible.

            • PIERRE-YVES56
              PIERRE-YVES56 répond à Avril
              • Posté à 22h50 le 24/03/2008
              • Internaute 36493

              AVRIL

              La sagesse populaire dit :

              Tes paroles te débitent, tes silences te créditent.

              A ce rythme là, vous allez bientôt avoir besoin d’un sacré prêt, sur une sacrée durée et à un sacré taux ! ! ! ! !

              SLM

            • PIERRE-YVES56
              PIERRE-YVES56 répond à Avril
              • Posté à 22h50 le 24/03/2008
              • Internaute 36493

              AVRIL

              La sagesse populaire dit :

              Tes paroles te débitent, tes silences te créditent.

              A ce rythme là, vous allez bientôt avoir besoin d’un sacré prêt, sur une sacrée durée et à un sacré taux ! ! ! ! !

              SLM

        • PIERRE-YVES56
          PIERRE-YVES56 répond à brezoneh
          • Posté à 22h43 le 24/03/2008
          • Internaute 36493

          Tout à fait d’accord avec vous, c’est du pur bon sens.

          SLM

          • PIERRE-YVES56
            • Posté à 22h45 le 24/03/2008
            • Internaute 36493

            Dans mon message précédent 22h43 ? je parle de brezoneh pour être plus clair.

        7 autres commentaires
    • ovny1984
      ovny1984 répond à Pimpampoum
      auprès de mon arbre...
      • Posté à 15h56 le 20/03/2008
      • Internaute 307
        auprès de mon arbre...

      c’est justement ça, l’art du proslétysme. Il donne l’impression d’être désintéressé, mais il poursuit un but précis, pas souvent honorable. Il cache souvent des objectifs détournés, par exemple dans les sectes, pour l’aliénation physique, mentale, ou même financière de ses membres.
      Ce que je viens de dire est aussi vrai pour la propagande politique.
      La plupart des religions fonctionnent aussi comme des sectes de ce point de vue.

    • perlin et pinpin
      • Posté à 08h54 le 22/03/2008
      • Internaute 31591

      Pimpampoum
      Ne cherchez pas. La motivation de ces groupes repose comme tout ce qui meut l’humanité sur la recherche du pouvoir, de le puissance et de l’argent.
      Cette distribution gratuite n’est qu’un petit investissement, suffisant pour semer le doute dans quelques esprits faibles et augmenter ainsi le nombre de gens prêts à échanger leur démocratie contre une théocratie.
      N’oubliez pas qu’une masse considérable d’êtres humains est totalement désemparée par le libre arbitre qu’elle pourrait avoir si elle ne se référait pas à des gens qui pensent à sa place et qui lui dictent le bien et le mal.
      C’est consternant mais c’est ainsi et voilà pourquoi nous devrions lutter davantage pour l’éducation.

  • lm75011
    • Posté à 01h02 le 19/03/2008
    • Internaute 26533

    Permettez moi de rectifier : M. Vanneste n’a pas été exclu de l’UMP.
    Il siège toujours au sein du groupe UMP à l’Assemblée Nationale, où il a été réelu en 2007 gràce à l’investiture de l’UMP.
    UMP qui l’a également investi tête de liste pour les élections municipales à Tourcoing en 2008...
    Lien
    Lien
    Lien

    • Servais-Jean
      Servais-Jean répond à lm75011
      43
      • Posté à 02h55 le 19/03/2008
      • Internaute 4591
        43

      Tout le monde vous dit qu’à l’UMP ils ne sont pas sectaires et vous vous étonnez que certains soient dans des sectes ?

    • léo solo
      léo solo répond à lm75011
      • Posté à 08h26 le 19/03/2008
      • Internaute 2483

      merci pour l’adresse

      j’écris à ce dépumpté sur le champ.

      Et vous ?

      • zematz
        zematz répond à léo solo
        • Posté à 16h38 le 19/03/2008
        • Internaute 36242

        Je lui écris aussi, dire que c’est un élu ! ! !

        ses coordonnées
        Assemblée nationale
        126 rue de l’Université
        75355 Paris 07 SP

        79 Rue du Brun Pain
        59200 Tourcoing
        Téléphone : 03 20 46 42 63

        cvanneste@hotmail.fr

         1 autres commentaires
  • malouf
    • Posté à 01h13 le 19/03/2008
    • Internaute 36136

    Ce qui est incroyable c’est de voir que d’un côté l’on s’insurge de la remise en cause du Darwinisme et que de l’autre on apprenne au catéchisme que Dieu créa le monde en 7 jours, qu’Adam et Eve aient été les 1ers êtres sur terre. Sans oublier bien entendu les fêtes religieuses (Pâques, Noël....).

    Je n’ai toujours pas compris comment certains scientifiques pouvaient être en même temps croyant.

    Soit on oublie Adam et Eve et on opte pour le Darwinisme soit on prend en compte le 1er couple de l’histoire de l’Humanité et on opte pour le créationnisme. Mais certainement pas les deux puisqu’il y a un monde entre les deux conceptions.

    Demain je vais devenir végétarien mais je continuerai à bouffer des bons gros hamburgers avec des nuggets.....

    • La Grenouille
      La Grenouille répond à malouf
      • Posté à 01h29 le 19/03/2008
      • Internaute 30444

      Demandez à Blaise Pascal !

      • Servais-Jean
        Servais-Jean répond à La Grenouille
        43
        • Posté à 02h58 le 19/03/2008
        • Internaute 4591
          43

        Oui, celui qui est toujours à l’aise.

        Les jésuites aussi n’étaient pas mauvais pour tortiller tout ça. Sont-ils encore aussi bons ?

      • C. Creseveur
        C. Creseveur répond à La Grenouille
        D'actualité, de dessin surtout
        • Posté à 10h41 le 19/03/2008
        • Internaute 7715
          D'actualité, de dessin surtout

        On ne peut pas faire à Pascal le procès de son pari (qui consiste en substance à dire que dans le doute il préfère croire au jugement dernier, parce qu’on ne sait jamais !). Etre agnostique, athée ou même apostat aujourd’hui ne porte heureusement plus à conséquence. Au XVIIIe ce n’était pas la même affaire.

      • léo solo
        • Posté à 12h46 le 19/03/2008
        • Internaute 2483

        Quand
        oui
        quand
        Blaise aurait-il pu lire Darwin
        sinon
        au paradis ?

      • PonG
        PonG répond à La Grenouille
        rationaliste fondamentaliste à (...)
        • Posté à 14h25 le 19/03/2008
        • Internaute 14407
          rationaliste fondamentaliste à (...)

        Un pari ! Tu parles d’une réponse. Je parie de croire qu’un truc fondé sur rien est vrai. Parce que ça me plait, et surtout, parce que j’en ai besoin.
        L’exemple même de l’art et la manière pour un esprit brillant de croire une ineptie en sophistiquant et en théorisant sa propre crédulité.
        Ou comment se convaincre qu’un pingouin est un gentleman anglais en lui mettant une redingote.

        Et pourtant, dieu sait qu’il était fort le Blaise. Comme quoi hein...

         
        • PIERRE-YVES56
          PIERRE-YVES56 répond à PonG
          • Posté à 23h49 le 24/03/2008
          • Internaute 36493

          PonG

          1°) fondé sur rien, c’est vous qui le dites !
          2°) Jésus disait ceci :
          Heureux ceux qui croient sans avoir vu !

          Laissez moi à mon bonheur, si cela ne vous dérange pas, moi je vous laisse au votre sans vous faire ni remarque, ni procès.

          Avec mes sincères remerciements.

        1 autres commentaires
    • Saheyus
      Saheyus répond à malouf
      Nightfall, quietly it crept and (...)
      • Posté à 09h50 le 19/03/2008
      • Internaute 28231
        Nightfall, quietly it crept and (...)

      Je pense que l’on peut tout à fait adhérer à une religion sans prendre à la lettre le moindre de ses écrits. Par exemple, la création du monde en 6 jours (plus un jour de repos), ça peut tout à fait être symbolique ; on songera par exemple aux multiples significations du chiffre 7. Pour Adam et Eve, pareil, on peut entendre par là « Dieu créa l’Homme et la Femme » mais pas « un homme et une femme » (Adam et Eve devenant ainsi chacun symbole d’un genre de l’humanité). Naturellement, il y a des points plus délicats, comme la création de l’homme, puis des animaux pour l’aider, ce qui est contraire à l’évolution historique.
      Mais là encore on peut rentrer dans des tas de considérations théologiques, ou même se dire que vu que c’est bien un humain (ou plutôt plusieurs, retranscrivant des histoires orales) qui est à l’origine de la Bible, il peut très bien y avoir des erreurs. A mon avis, ce qui compte, plus que la « mythologie » biblique, ce sont les idées qu’on peut en tirer.

      Qu’on ne s’y trompe pas, je suis athée, et même férocement, mais je conçois tout à fait qu’il puisse y avoir des acceptations plus ou moins rationnelles de la Bible (que je regarde un peu comme la mythologie grecque, avec intérêt mais distance). On peut être croyant sans être créationniste, « dieu merci ».
      Cependant, j’avoue ne pas voir l’intérêt de se réclamer d’une religion en particulier, si on a une vision scientifique du monde, sauf peut-être par sympathie.

      • Thi0u
        Thi0u répond à Saheyus
        Couillu
        • Posté à 19h07 le 19/03/2008
        • Internaute 24428
          Couillu

        A mon avis, ce qui compte, plus que la « mythologie » biblique, ce sont les idées qu’on peut en tirer.

        Encore faut-il voir leurs idées... (cf. préservatif, ivg et j’en passe...)

         
        • PIERRE-YVES56
          PIERRE-YVES56 répond à Thi0u
          • Posté à 23h55 le 24/03/2008
          • Internaute 36493

          ThiOu

          La contraception ne me dérange nullement, en revanche l’avortement il me dérange car bien souvent il est le fait d’une irresponsabilité masculine de petits matchos de bas étage qui en fait se servent bien égoïstement de ce qu’ils ont dans la pantalon ! Et oui, dans une relation sexuelle, il y a deux acteurs et donc deux co-responsabilités, c’est pour cela que je prône l’usage du préservatif par exemple, c’est beaucoup moins traumatisant qu’un avortement mais là la femme se retrouve quasiment toujours abandonné par les petits matchos de service ! A ça vous dérange ces propos, les p’tits matchos ! Mais vous, chères amies qu’en pensez vous ? (Les mecs taisez vous ! Laissez les vous dire ce qu’elles pensent de ces petits matchos dégonflés qui fuient devant leurs responsabilités une fois leur petit plaisir assouvi !)

          Sincères salutations

        1 autres commentaires
      • Peureux anonyme
        • Posté à 00h04 le 20/03/2008
        • Internaute 24415

        Si je comprends bien, les textes sacrés, supposés écrits sous l’inspiration divine, sont très relatifs. Le Croyant en prend ce qu’il en veut et jette le reste.

         
        • PIERRE-YVES56
          • Posté à 00h02 le 25/03/2008
          • Internaute 36493

          Peureux anonyme

          Et quand bien même le croyant (qu’avec votre grande hônnèteté intellectuelle, vous mettez tous dans le même sac soit dit en passant)ferait ce que tu dis, en quoi cela vous regarde t-il, vous êtes du KGB ? de la laïc inquisition ? ? ? ? ? ? ? ? ? Est-ce que je vous dis quelque chose quand vous vous tirlipotez le schmiblic le soir seul dans votre chambre ?

          Sincères salutations

        1 autres commentaires
  • Aller à la page
  • 1
  • 2
  • 3
  • 7