14/03/2008 à 21h57

A quelques mois des JO, pourquoi le Tibet se révolte

Pierre Haski | Cofondateur Rue89


Manifestation devant le consulat de Chine à New York (Chip East/Reuters).

Le sang a coulé à Lhassa, la capitale du Tibet : dix morts officiellement, cent selon les Tibétains en exil. A quelques mois des Jeux olympiques de Pékin, le Tibet et à travers lui la question des droits de l’homme, se trouvent propulsés à la « une » des journaux du monde entier -sauf en Chine où c’est la réélection du président Hu Jintao qui fait les gros titres, les événements de Lhassa étant minimisés.

Que se passe-t-il au Tibet ? Pourquoi ce mouvement ? Quelles conséquences aura-t-il sur les JO ? Etat des lieux en quatre questions.


« align=

Un peu d’histoire. Le Tibet est-il “chinois” ? Pour le gouvernement chinois, évidemment, l’affaire est entendue : le Tibet est rattaché à l’empire chinois depuis la dynastie des Yuan au XIII° siècle, et, physiquement depuis la “réunification pacifique” de 1950 à la République populaire décrétée par Mao Zedong l’année précédente. Il existe même, à Lhassa, un magnifique musée moderne dont le seul but est d’accréditer cette thèse.

Du point de vue tibétain, et tout simplement historique, l’affaire est plus complexe. Le Tibet a été lui-même un empire puissant au VII° siècle, qui a connu des relations fluctuantes avec son immense voisin chinois. Les deux empires ont même entretenu des relations diplomatiques, ce qui ne fait pas du Tibet un vassal. De plus, à certaines époques, Lhassa a pu avoir l’ascendant spirituel, et Pékin l’ascendant politique et militaire.

L’histoire moderne est tout aussi ambiguë. Au début du XX° siècle, le Tibet avait pris le large, et vivait reclus dans ses montagnes himalayennes, sous une implacable théocratie qui pratiquait le servage et l’obscurantisme. Mais ce Tibet avait beau être détaché de la Chine, il n’était pas reconnu par le reste du monde comme un Etat indépendant, ce qui explique qu’aujourd’hui, aucun pays ne soutienne le principe d’une indépendance tibétaine.

En 1950, l’armée de Mao monta à l’assaut du Tibet, mais aussi du Xinjiang, cette autre “marche” de l’empire, à l’ouest, dont l’histoire est aussi faite de liens historiques ambivalents. La “réunification pacifique” fut une conquête militaire particulièrement facile, opposant l’armée communiste d’un véritable Etat, à un royaume ermite dont la première action de défense fut de doubler le temps de prière dans les monastères (selon le formidable témoignage de Robert Ford, un opérateur radio travaillant pour le gouvernement de Lhassa, et qui fut capturé par l’armée chinoise).

Ce retour du Tibet à cette “mère patrie” inflexible, s’accompagna d’une promesse d’autonomie : aujourd’hui encore, la province s’appelle “région autonome du Tibet”, ne recouvrant d’ailleurs qu’une partie du Tibet historique, à cheval sur le Sichuan, le Yunnan et le Qinghai actuels. Le Traité de 1951 signé par le dalai lama souligne en préambule que “le peuple tibétain a une longue histoire dans le cadre des frontières de la Chine”, pour ajouter aussitôt que :

“Le peuple tibétain doit s’unir et expulser du Tibet les forces impérialistes agressives. Le peuple tibétain rejoindra la grande famille de la patrie : la République populaire de Chine. (...) le peuple tibétain jouira de l’autonomie régionale sous la direction du gouvernement central du peuple. (...) Les autorités centrales ne modifieront pas le régime politique du Tibet. Elles ne changeront rien à la situation, aux fonctions et aux pouvoirs du dalaï lama”.

En 1959, toutefois, le XIV° dalai lama, “réincarnation” d’une longue lignée de souverains tibétains, estima que Pékin ne respectait pas cette autonomie promise, et s’enfuit en Inde où il se trouve toujours 49 ans plus tard. Depuis, Pékin a pris le contrôle absolu du Tibet.


“ align=

Libération, ou occupation ? Si on écoute Pékin, la Chine a libéré le Tibet du servage et de l’oppression théocratique, et a apporté la modernité. Pas entièrement faux, évidemment, vu le poids économique des monastères dans l’ancien régime, l’état de servage de la paysannerie, et l’absence d’institutions modernes. La Chine a beau jeu de montrer aujourd’hui des écoles, des réseaux de télécoms, et même une salle de bourse à Lhassa, symboles de la modernité chinoise d’aujourd’hui.

Les Tibétains ne nient pas cette évolution, et le dalaï lama, de son exil indien, ne réclame pas l’indépendance, soulignant que le Tibet misérable n’aurait guère les moyens de son développement sans le soutien de Pékin... Mais ce qui est en jeu aujourd’hui, c’est aussi la survie de la culture et de l’identité tibétaines dans un monde chinois qui agit comme un rouleau compresseur. A la fois par la contrainte, mais aussi par le pouvoir de l’argent, qui corrompt sur son passage des pans entiers de la société tibétaine, autrefois traditionnaliste et puritaine, contaminée, à l’image du reste de la Chine, par le matérialisme le plus cru.

La culture tibétaine est aujourd’hui menacée de reste l’apanage de la religion et de traditions folklorisées à destination du tourisme, tant chinois qu’international. Car ce n’est pas le moindre paradoxe de cette situation que le Tibet est une destination prisée des touristes chinois en quête d’exotisme et, parfois, de spiritualité.

C’est aussi la destination des affairistes, dont l’arrivée au Tibet est désormais facilitée par la construction du premier chemin de fer entre le Qinghai et Lhassa, un tour de force dans cette région montagneuse et sismique, mais une nouvelle menace sur le fragile écosystème tibétain. Avec seulement 2,5 millions de Tibétains dans la région dite autonome, le risque de déséquilibre démographique est évident, avec cette seule réserve que les immigrants chinois Han détestent l’altitude et ne viennent pas au Tibet pour y faire leur vie...

Cette normalisation s’accompagne d’une prise de contrôle sans cesse plus étroite du clergé bouddhiste, dans la perspective de la disparition dans les prochaines années de l’actuel dalaï lama, qui est agé de 72 ans et a eu quelques problèmes de santé. Pékin a montré sa volonté de contrôler la nomination des dignitaires bouddhistes avec l’affaire de la ‘réincarnation’ du X° panchen lama, le deuxième personnage du bouddhisme tibétain. Lorsque, en 1995, le dalaï lama a personnellement confirmé un enfant, Guendun Tcheukyi Nyima, comme XI° panchen lama, les autorités chinoises l’ont arrêté, et nul ne l’a plus jamais revu. Il est le plus jeune prisonnier politique au monde.

A sa place, Pékin a fait choisir un autre enfant tibétain, Gyantsen Norpo, comme panchen lama à sa place, manipulant ainsi un processus de désignation interne au bouddhisme tibétain. Reconnu par le gouvernement central, il a droit à tous les honneurs, et Pékin tente de l’imposer aux Tibétains. Tout porte à croire qu’à la mort du dalaï lama, il agira de la sorte pour brouiller les pistes, et imposer un homme de son choix comme chef spirituel des Tibétains, et enterrer à jamais l’autonomie spirituelle et politique des Tibétains.


‘ align=

Qui manifeste à Lhassa ? La période a débuté avec des manifestations de Tibétains en exil, en Inde et au Népal, pour commémorer comme chaque année l’anniversaire de la fuite du dalaï lama. Puis, ce dernier a prononcé un grand discours, lundi dernier, jour anniversaire de sa fuite 49 ans plus tôt, dans lequel il a haussé le ton vis-à-vis de Pékin. Il a accusé la Chine de mener au Tibet une répression continue’, et de se livrer à ‘des violations énormes et inimaginables des droits de l’homme’.

‘La clique
du dalaï lama’


L’agence officielle Chine nouvelle a rompu son silence samedi, confirmant qu’il y a eu ‘plusieurs victimes’ vendredi à Lhassa et dans d’autre villes du Tibet. Selon le China daily, il y aurait dix morts.

Mais le gouvernement tibétain en exil parle pour sa part de ‘cent morts’, citant un chiffre ‘non confirmé’ Pour Lhassa, ces émeutes sont ‘préméditées, planifiées et organisées par la clique du dalaï lama’. L’agence cite un témoin faisant état d’attaques contre des Chinois Han par de jeunes émeutiers tibétains, et parle d’importantes destructions dans la ville. La loi martiale aurait été décrétée au Tibet et les autorités ont lancé à la télévision un appel aux ‘émeutiers’ à ‘se rendre’, promettant la clémence à ceux qui le feraient.

Tenzing Gyatso, 72 ans, XIV° dalaï-lama et Prix Nobel de la paix 1989, se sent sans doute en mesure de parler plus fort en raison de la conjoncture politique et diplomatique. Il y a quelques mois, il était reçu par George Bush à la Maison Blanche, et par Angela Merkel à Berlin, au grand dam de Pékin. C’était une grande première, car recevoir le dalaï lama, c’est agiter le chiffon rouge en face de Pékin. De surcroit, l’approche des JO de Pékin, en août, ouvre une fenêtre d’opportunité pour se faire entendre sur la scène internationale, et peser sur un débat qu’on sent monter sur les droits de l’homme en Chine et la grand’ messe du Parti à l’occasion de cette manifestation sportive.

Evenement concerté ou pas, l’appel du dalaï lama a été suivi de manifestations de moines bouddhistes à Lhassa et dans plusieurs monastères tibétains, réprimées dans le sang par les forces de l’ordre chinoises. On parle de victimes et les témoignages (notamment sur la BBC) parlent d’au moins deux morts. Cela fait des années que des événements aussi graves ne se sont pas produits au Tibet.


‘ align=

Quelles conséquences ? Il est clair que ces événements vont peser sur le climat des Jeux olympiques. Le Tibet bénéficie d’une caisse de résonnance puissante aux Etats-Unis, et en particulier à Hollywood. On a vu la manière dont Steven Spielberg a été contraint de se retirer de l’organisation de la cérémonie d’ouverture des JO à cause du rôle de la Chine au Soudan et au Darfour. On imagine l’agitation des mêmes milieux sur le Tibet.

Il y a quelques jours, aussi, la chanteuse islandaise Bjork avait fait scandale en Chine en réclamant la liberté pour le Tibet à l’issue d’un concert à Shanghaï. De quoi faire sérieusement paniquer les autorités chinoises sur l’ampleur des manifestations incontrôlées qui pourraient avoir lieu pendant cette année de tous les dangers olympiques.

Sur le plan diplomatique, tout dépendra de l’ampleur des événements du Tibet. Si Pékin parvient à remettre rapidement le couvercle, les grandes capitales protesteront tout en exprimant un lâche soupir de soulagement de ne pas avoir à agir. Si la situation s’aggrave et prend des proportions birmanes’, il sera difficile de rester les bras croisés. Tout en voyant très mal quoi faire face à un membre permanent du Conseil de sécurité de l’ONU, puissance économique qui attire les convoitises, et au poids politique croissant sur la planète.

Dans cette belle mécanique planétaire qui avançait vers cette échéance des JO, le petit grain de sable tibétain s’est glissé dans les rouages.

► Mis à jour le 15/03/2008 à 09h17. Réactualisé avec le nombre de victimes et le communiqué officiel chinois.

  • 46567 visites
  • 139 réactions
Vous devez être connecté pour commenter : or inscrivez-vous
  • napakatbrax
    • Posté à 23h57 le 14/03/2008
    • Internaute 23966

    Et dire que les Etats-Unis viennent de retirer la Chine de leur liste noire des nations qui ne respectent pas les droits de l’homme...

    Manquerait plus qu’ils ajoutent le Bouddhisme tibétain à leur liste des organisations terroristes. Au point où on en est...

    Pfff...

    Lien

    • pablico
      pablico répond à napakatbrax
      À la porte d'un sourd, 
un jour (...)
      • Posté à 12h27 le 15/03/2008
      • Internaute 14278
        À la porte d'un sourd, 
un jour (...)

      les Us sont bien embêtés, et le mot est faible.
      Ils ont fait de la chine leur usine.
      et ils soutiennent le Tibet libre.
      Comme ’investissement’ ce n’est pas tellement judicieux.
      Gageons que le profit va encore faire loi, comme d’habitude, au détriment des hommes, des droits de l’homme etc etc....

      • kawouede
        kawouede répond à pablico
        • Posté à 18h12 le 15/03/2008
        • Internaute 27995

        DEMAIN MANIFESTATION
        17h,
        Place de la Reine Astride, Paris 8e (Mº Alma-Marceau) -> Lien

        Y serez-vous ?

  • bloozmarch
    bloozmarch
    indocile heureux
    • Posté à 23h40 le 14/03/2008
    • Internaute 15731
      indocile heureux

    Voilà ce qui arrive à une des très rares religions tolérantes, qui n’ a pas de sang sur les mains, qui ne prêche ni guerre sainte ni droit de regard sur la vie privée des individus, sûrement pas parfaite, mais singulièrement pacifique et respectueuse dans notre XXIème siècle de toutes les intolérances.
    Mais Brutus l’ a dit, la Chine respecte les droits de l’ Homme, alors ! ! !

    • l écrevisse
      • Posté à 04h58 le 15/03/2008
      • Internaute 26024

      Voilà ce qui arrive à une des très rares religions tolérantes, qui n’ a pas de sang sur les mains, qui ne prêche ni guerre sainte ni droit de regard sur la vie privée.
      Vous parlez sans doute du bouddhisme.
      Mais le Tibet est très loin d’avoir le monopole du bouddhisme !
      6 % de la population mondiale est bouddhiste. C’est peu. En outre, le dalaï-lama n’est en aucun cas le représentant du bouddhisme zen (Japon), ni du bouddhisme de l’Asie du Sud-Est (Thaïlande), ni non plus du bouddhisme chinois. Le bouddhisme tibétain représente seulement 1/60e de ces 6 %. Et, enfin, il existe de plus au Tibet quatre écoles séparées. Le Dalaï-Lama appartient à l’une d’elles : la « gelugpa » (les bonnets jaunes).
      Quand à sa soit disant non violence...il est grand temps de lire autre chose que le Figaro.
      Dès le début, le Dalaï-Lama actuel a eu une attitude tout empreinte de duplicité vis-à-vis de l’usage de la violence. Sous le régime chinois dirigé par Mao Ze Dong, dans la période 1951-59, il avait négocié pacifiquement une nouvelle union. Mais, en même temps, il soutenait les préparatifs d’une résistance armée. La « Milice des Quatre Rivières et des Six Chaînes de Montagnes » avait reçu de lui la bénédiction de la « kalachakra » (= guerre sainte) en 1957, au cours d’une fête qui s’était déroulée à Lhassa.

      • ART MONIKA
        • Posté à 09h13 le 15/03/2008
        • Internaute 10855

        Bref, à lire les commentaires, je vois que le problème est en effet complexe ... J’ai un peu de mal à m’y retrouver et ne demande qu’à comprendre.

        Apparemment, la Chine est irrespectueuse de certaines traditions culturelles et cultuelles tibétaines et cherche à les étouffer en superposant une autre « histoire ». Ai-je bien compris ? Si tel est le cas, nous pouvons nous en émouvoir.

        Sans idéaliser le bouddhisme tibétain ni diaboliser la Chine, je juge que réprimer dans le sang des manifestations dans la rue, même si des pierres sont jetées, n’est pas très correct. Est-ce naïf ?

        Ces deux faits suffisent à me rendre solidaire de ces manifestants avant la grande parade des JO.

         
        • dalun
          dalun répond à ART MONIKA
          • Posté à 16h03 le 15/03/2008
          • Internaute 29964

          d’ accord avec vous pour la complexité , avec les JO ,qui arrivent peut etre comprendrons nous un peu mieux la situation ? en attendant : Premières médailles ...de plomb ! !

        1 autres commentaires
      • San De-
        San De- répond à l écrevisse
        • Posté à 20h08 le 15/03/2008
        • Internaute 19339

        Le boudhisme, ce n’est pas de subir bêtement la violence des autres tout en les remefciants, le « tend l’autre joue », ce n’est pas du bouddhisme. Le Bouddhisme va bien au delà de ces petites considérations, et si le Dalai Lama ne représente pas le Boudhisme mondial, il représente le Boudhisme Tibetain et le peuple Tibetain, et c’est tout ce qui compte.

        La « dualité » de l’attitude du Dalai Lama vis à vis du parti communiste de mao ze dong était tout à fait justifié et normal. la petite lampe torche que l’on veut soleil rouge, envahissait le Tibet, et il est donc normal qu’en négociation, l’on se prépare à l’echec et donc à la guerre, l’usage de la violence défensive face a un vulgaire barbare agressif dont la violence n’était pas resrrvé aux Tibetains, mais aussi aux Chinois.

        Sinon, « lire le Figaro », je decouvre que le Figaro est anti PCC... même la droite française est pro parti communiste en Chine, de gaule a reconnu la rpC, giscard à considéré deng comme un génie, chirac et sorkozy lechent les bottes autrefois de yang ze min et maintenant de hu jin tao.

        J’ai volontairement selectionné les noms propres qui méritaient ou ne méritaient pas de commencer par des majuscules.

         
        • l écrevisse
          l écrevisse répond à San De-
          • Posté à 09h39 le 16/03/2008
          • Internaute 26024

          « Le Dalai Lama représente le Boudhisme Tibetain et le peuple Tibetain, et c’est tout ce qui compte. »
          Faux, une des quatre écoles seulement. De plus les tibétain sont minoritaire au Tibet, pas à cause des Han qui ne représente que 5 pc de la population, mais à cause d’autre ethnie comme les Hui musulmans par exemple qui représentent à eux seul 1/3 de la population tibétaine.
          « La “dualité” de l’attitude du Dalai Lama vis à vis du parti communiste de mao ze dong était tout à fait justifié et normal. »
          Mais pas uniquement face au Chinois ! Il a soutenu la guerre en Afghanistan et en Corée, et ne s’est pas opposer à celle d’Irak.
          « il est donc normal qu’en négociation, l’on se prépare à l’echec et donc à la guerre »
          Bien avant toute négociation, sous le précédent Dalaï-Lama, le 13e de la série, les Anglais avaient bel et bien équipé et entraîné toute une armée à son service.
          Après son exile les américain on repris le flambeau et se sont occupé à déstabilisé la région sous le regard bien veillant du Dalai Lama, apôtre de la non violence et grand amis des états-unis le pays le plus belliqueux au monde (contemporain).
          Ou quand la dualité tire vers les extrêmes.

        1 autres commentaires
    • viva zebda
      viva zebda répond à bloozmarch
      Ni maître, ni croquettes
      • Posté à 16h57 le 16/03/2008
      • Internaute 25029
        Ni maître, ni croquettes

      des siècles de dictature théocratique,d’obscurantisme,un soutien au nazisme,...et il n’y aurait aucun opposants au dallai lama ? laissez moi rire

      • andycap
        andycap répond à viva zebda
        photographe
        • Posté à 13h43 le 19/03/2008
        • Internaute 35577
          photographe

        Obscurantiste, agent de la CIA, terorriste, proche des nazis, il est pas pédophile en plus le Dalaï Lama tant qu’on y est ?

  • martin citron
    martin citron
    stagiaire en Colombie
    • Posté à 23h52 le 14/03/2008
    • Internaute 32267
      stagiaire en Colombie

    Mais oui mais oui la Chine est respectueuse des droits de l’Homme tout le monde le sait vu qu’ils ont les JO, en plus on fait du commerce avec eux c’est forcément des gens biens, comme Khadafi, Poutine ou Déby.
    Les tibétains ils font pas les JO chez eux, ils nous achètent rien non ? Alors on s’en tape et on serre la main a Hu Jintao et avec le sourire en plus, les droits de l’homme ça sert de prétexte pour attaquer Saddam quand on veut lui piquer son pétrole.

    Excusez moi je vais vomir et je reviens, bonne soirée et bons JO.

    • bloozmarch
      bloozmarch répond à martin citron
      indocile heureux
      • Posté à 23h59 le 14/03/2008
      • Internaute 15731
        indocile heureux

      Franchement, des gens qui ne perdent pas toute lucidité, toute retenue, toute dignité, toute humanité dès qu’ il est question de pouvoir et d’ argent, qui ne sont pas prêts à tout pour assouvir leur appât du gain, à quoi peuvent-ils donc nous servir ? A ne pas perdre notre âme ? Mais ça cote combien l’ âme au CAC 40, combien ça rapporte sur le marché des changes, est-ce qu’ on peut en mettre dans les voitures ?
      Restons entre gens sérieux, allons au suicide la fleur au fusil, les Tibétains nous précèderont de peu dans l’ Apocalypse finale !

    • Gevrey
      Gevrey répond à martin citron
      • Posté à 08h49 le 15/03/2008
      • Internaute 27897

      ça va mieux ? !

  • Infovite
    Infovite
    info-espress.over-blog.com
    • Posté à 23h46 le 14/03/2008
    • Internaute 8783
      info-espress.over-blog.com

    La Chine a déjà commencé à s’« entraîner » afin décrocher la médaille d’or de la répression.
    Néanmoins, la « compétition » risque fort d’être rude car ils seront nombreux sur la ligne de départ.
    Lien

    • SB68
      SB68 répond à Infovite
      • Posté à 08h06 le 15/03/2008
      • Internaute 24192

      Excuse, mais ils ont encore de gros efforts à faire pour rattraper ISRAEL. Dont on ne parle jamais de la répression acharnée dans les territoires palestiniens (où sont les images du massacre de Gaza). je ne vois d’ailleurs pas beaucoup de différence entre le Tibet et la Palestine. Sauf évidemment du côté des journalistes qui parlent de propagande chinoise mais jamais de propagande israélienne.

      • ZYXXYO
        ZYXXYO répond à SB68
        Ingénieur Informaticien
        • Posté à 13h15 le 15/03/2008
        • Internaute 13909
          Ingénieur Informaticien

        Entièrement d’accord !

        D’ailleurs en parlant d’Israel et de la Chine je pense que Spielberg s’est retiré des JO chinois non pas pour les pb du Darfour mais car la Chine est un allié de l’Iran, c’est mon point de vue strictement personnel.

        La politique israelienne est pire car démocratique donc soutenu par « tout » un peuple peuple et basée sur la religion (cf drapeau).
        La politique chinois est autoritaire mais assimilatrice (donc ni religieuse ni raciste).

        La France n’est pas allée aussi loin que la Chine dans les années 80 mais rappelez vous les événements de nouvelle Calédonie, les indépendantistes kanaks morts.
        Personne n’a parlé de boycotter les JO d’ Albertville.

        On pourrait aussi boycotter les futurs JO anglais aussi, après tout les anglais occupent l’Irlande du nord non ?

        PS de toutes façons ces frontières entre pays _tous France y compris_ c’est le vrai merdier... car les peuples sont à cheval de part et d’autres.
        Nénamoins je suis d’accord avec SB68, quand c’est la Chine on s’insurge, quand c’est d’autres pays on se tait...

         
        • ZYXXYO
          ZYXXYO répond à ZYXXYO
          Ingénieur Informaticien
          • Posté à 00h07 le 16/03/2008
          • Internaute 13909
            Ingénieur Informaticien

          Je remarque que comme d’habitude que les votes sont parfaitement argumentés.

        1 autres commentaires
  • Bruno370
    • Posté à 00h01 le 15/03/2008
    • Internaute 14372

    citation : (pas besoin d’aller chercher loin dans l’article)
    « le Tibet est rattaché à l’empire chinois depuis la dynastie au XIII° siècle, et, physiquement depuis la “réunification pacifique” de 1950 à la République populaire décrétée par Mao Zdong l’année précédente »

    Je suis plein de sympathie pour le Tibet. N’empêche que lire dans une même phrase « depuis la dynastie au XIIIe siècle » et « physiquement depuis », ça m’incite à devenir pro-chinois à fond. Une dynastie c’est une mesure de temps ? Et « physiquement depuis » ça ne vous pose pas problème ? Si vos lecteurs aiment ça tant mieux...

    J’espère que vous n’avez pas appris le Français dans un de nos lycées et que vous êtes un réfugié tibétain. Si ça n’est pas le cas c’est inquiétant. Si c’est le cas au temps pour moi et mon soutien vous est acquis.

    PS : Encore un effort, la presse indépendante....

    • Pierre Haski
      Pierre Haski répond à Bruno370
      Auteur(e) de l'article Cofondateur Rue89
      • Posté à 00h25 le 15/03/2008
        éditeur
      • Journaliste 9
        Cofondateur

      Physiquement ça veut dire avec des troupes. Pour la dynastie, merci de me faire gentiment remarquer que le nom a sauté, je le corrige. Encore merci de votre amabilité apprise à l’école républicaine, j’imagine !

      • Bruno370
        Bruno370 répond à Pierre Haski
        • Posté à 00h40 le 15/03/2008
        • Internaute 14372

        Mes sincères excuses, j’ai effectivement été assez grossier. L’école républicaine a parfois des ratés...

      • Sempervirens
        Sempervirens répond à Pierre Haski
        retraité
        • Posté à 10h54 le 15/03/2008
        • Internaute 27023
          retraité

        Concernant l’histoire du Tibet et de ses relations
        avec la Chine impériale puis la Chine républicaine, il
        faudrait que Pierre Haski connaisse un peu mieux son
        sujet ; à force de simplifications et de raccourcis,
        il s’éloigne de la complexité et de la vérité
        historiques. Deux ouvrages peuvent l’aider :
        « Le Tibet est-il chinois ? » (dirigé par Anne-Marie
        Blondeau et Katia Buffetrille aux éditions Albin
        Michel) qui commente et réfute très souvent les
        thèses chinoises, sans parti pris pour l’une ou
        l’autre partie) et celui récent de Claude B. Levenson
        (« Tibet, la question qui dérange », chez Albin Michel)qui présente toutes les dimensions de la « question
        tibétaine » et les points de vue (tibétain, chinois,
        américain, européen...) à ce sujet. Rappelons quand
        même que la Chine n’a jamais été la « mère-patrie » pour le Tibet et l’appropriation chinoise du Tibet fondée
        sur la seule violence colonisatrice est un « déni absolu
        de légitimité historique ». Qu’il relise les passages
        consacrés au traité extorqué de force de 1951 qui a été signé par des négociateurs tibétains sans l’aval
        des autorités de Lhassa (par celui qui sera le serviteur des Chinois, Ngapo).

    • nono le simplet
      nono le simplet répond à Bruno370
      nihil scio nisi scio quod nihil (...)
      • Posté à 04h32 le 15/03/2008
      • Internaute 9767
        nihil scio nisi scio quod nihil (...)

      terrible de donner des leçons de grand-mère quand on écrit « au temps pour moi “

      • cooper59
        cooper59 répond à nono le simplet
        nazer c pueril et con
        • Posté à 08h48 le 15/03/2008
        • Internaute 18535
          nazer c pueril et con

        juste un ptit truc sans importance , la bonne ecriture est en effet « au temps pour moi » et non « autant pour moi » .je ne me rappelle plus l’origine de l’expression , mais il s’agit bien de « temps » .

         
        • Adéménagé le 3 janvier 2011
          • Posté à 09h16 le 15/03/2008
          • Internaute 29846
            menuisier

          Je crois que c’est en rapport avec le jeu de paume (pomme ? ...), ce devait être dit dans une certaine phase de jeu. Cherché dans le dico mais n’ai rien trouvé.

        • françoise.V
          françoise.V répond à cooper59
          p'tite lyonnaise
          • Posté à 14h28 le 15/03/2008
          • Internaute 4967
            p'tite lyonnaise

          L’origine serait militaire, pour les puristes, voir :
          Lien

        2 autres commentaires
      • Alain Provist
        • Posté à 16h50 le 15/03/2008
        • Internaute 19517

        la réponse de l’Académie française :

        Il est impossible de savoir précisément quand et comment est apparue l’expression familière au temps pour moi, issue du langage militaire, où au temps ! se dit pour commander la reprise d’un mouvement depuis le début (au temps pour les crosses, etc.). De ce sens de C’est à reprendre, on a pu glisser à l’emploi figuré. On dit Au temps pour moi pour admettre son erreur — et concéder que l’on va reprendre ou reconsidérer les choses depuis leur début.

        L’origine de cette expression n’étant plus comprise, la graphie Autant pour moi est courante aujourd’hui, mais rien ne la justifie.

  • Servais-Jean
    • Posté à 00h29 le 15/03/2008
    • Internaute 4591
      43

    Lorsque j’ai vu le sujet je m’attendais au pire, la désinformation à propos du Tibet étant la règle. Les gentils tibétains etc...

    Lorsque j’ai vu le nom de Pierre Haski je me suis senti soulagé.

    Lorsque j’ai lu l’article j’ai été comblé. Tout est dit sauf que :

    Merkel a reçu le Dalaî Lama et ça a coûté trés cher à l’Allemagne, de gros contrats ont été annulés.
    La France a été plus prudente et il n’a pas eu droit à une visite d’état.

    P.S. En rédigeant cette remarque un autre riverain Bruno370 a eu le temps de réagir. Sa réaction me semble un peu désobligeante et provocatrice. Il me semble que le règne des capétiens ou des bourbons sont des unités de temps, aussi bien que le moyen âge ou l’âge du bronze.
    « Au temps pour moi » comme le vent d’Autan !

    Pierre Aski : Apprise

  • jomsom
    • Posté à 01h24 le 15/03/2008
    • Internaute 34471

    Les tibétains n’ont pas le choix, l’organisation des JO par la Chine est l’occasion ou jamais de faire parler de leur cause. C’est vrai que dans nos contrées, on n’a presque pas de nouvelles de ce qui se passe au Tibet. On apprend parfois que leur guide spirituel et « chef de l’état », sa sainteté le Dalai Lama a été reçu dans tel ou tel pays quand il n’est pas carrément boudé par les occidentaux comme le faisait Chirac au nom d’un intérét commercial. Néanmoins des informations arrivent à passer a travers la censure chinoise, nous informant des ravages de la colonisation du Tibet, ou la Chine s’acharne à faire disparaitre la culture tibétaine en imposant la sienne (enseignement unique du chinois, interdiction des traditions voire de la prtique religieuse...). Lhassa, capitale du Tibet est devenue un immense bordel ou l’alcool coule à flots...
    Les réfugiés politiques tibétains au nord de l’Inde dans ce qui s’appelle le petit Tibet commencent à perdre espoir quant à la reversibilité de la situation et au retour un jour dans leur pays...

    • l écrevisse
      l écrevisse répond à jomsom
      • Posté à 05h26 le 15/03/2008
      • Internaute 26024

      « des informations arrivent à passer a travers la censure chinoise, nous informant des ravages de la colonisation du Tibet, ou la Chine s’acharne à faire disparaitre la culture tibétaine en imposant la sienne (enseignement unique du chinois, interdiction des traditions voire de la pratique religieuse...). »
      Oui en effet c’est les seuls information qui passe... mais elles sont erronée.
      Ravages ? culturel, oui sans doute, on devrais même préciser culturel dans un sens matériel et artistique du terme, car selon moi la disparition de certains mœurs de culture tibétaine se sont fait pour un bien, je pense évidement au principe de Théocratie, au sevrage de la paysannerie, à l’éducation accesible uniquement au lamas, à la désignation du dirigent de l’état par un système des plus saugrenu.
      Donc ravages matériel et artistique oui, mais très grand bien fait social ! Comme souvent quand il parle de la Chine, l’occidental ne pense qu’a son bonheurs de touriste (beauté de l’architecture, du paysage).
      Vous vous trompez aussi sur cette phrase : « enseignement unique du chinois, interdiction des traditions voire de la pratique religieuse... »
      ces deux affirmation sont tout simplement fausse, l’enseignement est bilingue, et tout les document officiel sont écrit dans les deux langues. Quand à la pratique religieuse elle est autorisée.

  • SlyTheSly
    • Posté à 01h39 le 15/03/2008
    • Internaute 24414

    « Voilà ce qui arrive à une des très rares religions tolérantes, qui n’ a pas de sang sur les mains, qui ne prêche ni guerre sainte ni droit de regard sur la vie privée des individus »

    Au sens historique strict du terme c’est tout à fait faux...
    Personnellement j’ai surtout étudié le boudhisme japonais pour lequel je pourrais citer moults exemples contraires à ce que vous affirmez.
    Il en existe pleins d’autres ailleurs que je connais moins cela dit.

    Attention à ne pas idéaliser le boudhisme !
    (d’autant plus que l’article fait bien état du système en vigueur au début du XXème siècle par exemple, ne serait-ce que ça !)

    Pour ce qui est du comportement de la Chine au Tibet, je ne crois pas que mon avis soit très original par rapport à ce qui a déjà été dit...

  • sum sum
    • Posté à 02h52 le 15/03/2008
    • Internaute 35736

    Que faut il faire ? boycotter les jeux olympiques pour que notre silence pèse ou aller aux JO et se faire entendre ?

    J’ai un rêve :

    -que des sportifs, lors de la traditionnelle présentation des équipes lors de le cérémonie d’ouverture, montrent un signe fort contre l’autorité chinoise et pour l’indépendance du Tibet. Qu’ils profitent de cette occasion pour se faire entendre.

    -Que les médias, et pas seulement que les médias « alternatifs », en profitent pour parler du Tibet, des événements Chine/Tibet.

    Pourquoi pendant les JO et pas maintenant ? Car il faut malheureusement une tribune, une occasion pour se faire entendre.

    Lien

    • DBL8
      DBL8 répond à sum sum
      Retraité
      • Posté à 08h40 le 15/03/2008
      • Internaute 19562
        Retraité

      Pourquoi pendant les JO et pas maintenant ? // à la remise des médailles, ils (les sportifs) auront la choix de fermer leurs gueules ou de ne pas monter sur le podium ! Un ex. ils peuvent aussi lever le bras avec le poing fermé, mais c’est du déjà vu.
      En UK les autorités ont fait signer aux sportifs un engagement de ne pas manifester un soutient.

      LIBERTÉ, liberté, j’écris ton nom mais ne le prononce pas ! !

    • Chad
      Chad répond à sum sum
      • Posté à 08h58 le 15/03/2008
      • Internaute 26424

      Le sport étant complètement intégré à la société libérale et ayant les mêmes valeurs (contrairement à ce qu’on fait croire aux mômes) : argent, victoire par TOUS les moyens, « peopolisation »..., je ne me fais aucune illusion sur la dénonciation des crimes par les sportifs. Ils ont déjà montré qu’ils étaient capables d’avaler bien des couleuvres.
      Comme on dit, le sport est a-politique.

      • Adéménagé le 3 janvier 2011
        Adéménagé le 3 janvier 2011 répond à Chad
        menuisier
        • Posté à 09h21 le 15/03/2008
        • Internaute 29846
          menuisier

        Intégralement d’accord avec vous pour les valeurs communnes.
        En plus des couleuvres qu’ils avalent, les sportifs ont coutume d’absorber divers produits stimulant, tout comme certain cadres stressés qui se bourrent le nez de poudre.

         
        • Art-35_Constitution-1793
          Art-35_Constitution-1793 répond à Adéménagé le 3 janvier 2011
          Pour une Republique Bonsensiste (...)
          • Posté à 09h45 le 15/03/2008
          • Internaute 4675
            Pour une Republique Bonsensiste (...)

          Et on oublie aussi que commençant par un L, liberté est bien après Business qui a la chance de commencer par un B, n’est-ce pas ?

        1 autres commentaires
    • nieuwendammerdijk
      nieuwendammerdijk répond à sum sum
      bilig et crayon
      • Posté à 15h59 le 15/03/2008
      • Internaute 6585
        bilig et crayon

      Les athletes pourraient tous s’habiller en orange...

  • coconco
    coconco
    pengyou
    • Posté à 03h05 le 15/03/2008
    • Internaute 17229
      pengyou

    5e paragraphe : il n’était pas reconnu par le restE du monde comme un Etat indépendant

    2e citation : la République populaire de Chine. (...) le peuple tibétain jouira de l’autonomie régionale sous la directioN du gouvernement central du peuple.

    À ne pas oublier que le Canada a aussi reçu le DL. Toutefois, le Canada a diminué son déficit commercial avec la Chine grâce au pétrole.
    Conclusion : le jour où la France trouvera du pétrole à vendre aux Chinois, Sarkozy pourra recevoir qui il veut.

    • Pierre Haski
      Pierre Haski répond à coconco
      Auteur(e) de l'article Cofondateur Rue89
      • Posté à 08h46 le 15/03/2008
        éditeur
      • Journaliste 9
        Cofondateur

      Merci pengyou de cette oeuvre collective de correction ! C’est corrigé.

      A vous suivre, donc, la France n’aurait pas de pétrole mais n’aurait plus d’idées non plus, contrairement au slogan publicitaire des années 70 (« en France, on n’a pas de pétrole, mais on a des idées » !)...

  • Charles Mouloud
    Charles Mouloud
    Bras gauche de la Vénus de (...)
    • Posté à 06h49 le 15/03/2008
    • Internaute 12542
      Bras gauche de la Vénus de (...)

    Pour les jeux olympiques, la Chine vise surtout l’or et l’argent.
    La médaille de bonze ne les intéresse pas !

  • Stalingrad
    • Posté à 07h25 le 15/03/2008
    • Internaute 31107

    Un excellent bouquin pour mieux comprendre les ambiguïtés du bouddhisme tibétain, les enjeux géostratégiques du Tibet pour les Etats-Unis d’Amérique (qui ont pris comme souvent le relais de l’Angleterre de la première moitié du XXème siècle), et le rôle de sa « sainteté » le dalaï lama dans le « grand jeu » que se livrent actuellement les USA et la Chine : « Histoire du bouddhisme tibétain - la compassion des puissants ». Une autre lecture intéressante = l’excellent magazine indien Frontline du 14 juillet 2007 Lien

  • Santiano
    • Posté à 08h27 le 15/03/2008
    • Internaute 5417

    je me demande si PH commence à évoluer sur la question du Tibet et du boycott des JO ? Lui qui a toujours défendu l’idée selon, laquelle la société civile chinoise portée par on ne sait quelle logique vertueuse marcherait vers la démocratie... Rien ! Toujours la même histoire du pot de terre (tibétaine) contre le pot de fer (chinois) ! Manifestations - répression. Alors PH toujours optimiste ?

    • Pierre Haski
      Pierre Haski répond à Santiano
      Auteur(e) de l'article Cofondateur Rue89
      • Posté à 08h54 le 15/03/2008
        éditeur
      • Journaliste 9
        Cofondateur

      @Santiano, Je n’ai jamais pensé que l’évolution de la Chine serait un long fleuve tranquille, et je ne me fais aucune illusion sur la détermination du PCC à garder le pouvoir. On peut être optimiste à long terme et pessimiste à court terme... Vous ne m’aurez pas aussi facilement !

  • Elfège
    • Posté à 08h30 le 15/03/2008
    • Internaute 35812

    A l’attention de nono le simplet (agent secret ) et de Servais-Jean, voici l’avis du Dictionnaire de l’Académie française sur « Au temps pour moi » :

    « Il est impossible de savoir précisément quand et comment est apparue l’expression familière au temps pour moi, issue du langage militaire, où au temps ! se dit pour commander la reprise d’un mouvement depuis le début (au temps pour les crosses, etc.). De ce sens de C’est à reprendre, on a pu glisser à l’emploi figuré. On dit Au temps pour moi pour admettre son erreur — et concéder que l’on va reprendre ou reconsidérer les choses depuis leur début.

    L’origine de cette expression n’étant plus comprise, la graphie Autant pour moi est courante aujourd’hui, mais rien ne la justifie. »

  • Haina
    • Posté à 08h36 le 15/03/2008
    • Internaute 2388

    Je rebondis sur le commentaire de Servais Jean de minuit 29.

    J’ai attendu aussi le pire et ce, bien que (justement parce que)l’auteur soit Pierre Haski. Le soulagement n’est pas total apres lecture mais, meme si tout n’est pas dit, certaines entournures permettent de reconnaitre une vraie volonte d’objectivisme.

    Les differents titres qui jalonnent l’article semblent intelligents. Le titre qui comprend « le Tibet se revolte » percute le troisieme paragraphe « qui manifeste a Lhassa ? ». On a pourtant l’habitude de ce genre d’amalgame : « les Tibetains... ».

    L’histoire, dont la complexite est a plusieurs reprises soulignee, necessiterait cependant plus de details, surtout devant un chapitre qui s’intitule « LIBERATION OU OCCUPATION ? ».

    On lit dans nos livres d’histoire (a l’ouest du mur de Berlin qu’on a feind de mettre en piece en 89) que les Britanniques ont « libere » le Tibet en 1912. Avant que les Chinois ne l’« annexent » donc en 1950. Qui occuppe qui libere ? Le point d’interrogation restera jusqu’a ce qu’un vaincu reconnaisse un vaincqueur, comme d’habitude. Cependant l’omission de l’auteur sur ce point essentiel ne met guere en relief le position « hautement » strategique du plateau Tibetain, qui domine ces geants que sont le reste de la Chine et l’ancienne colonie britannique indienne.

    Je ne suis pas stratege mais il me semble qu’a l’epoque cela pouvait avoir une importance non negligeable. Qu’en est-il aujourd’hui ?

    Les colonies britanniques ne sont plus colonies. L’empire est devenu occidental. L’espace s’est virtualise, les frontieres se « culturalisent“(ce mot ne se rapporte bien sur pas au mot culture mais a son emploi dans nos textes en francais apres 911).

    Pour que rue89 se targue de revolution de l’info, pourquoi ne pas simplement mettre en lien l’article du meme auteur paru ici meme qui faisait allusion au role de la CIA dans cette region et insinuait les liens qu’elle maintient avec Tenzin Gyatso ?

    Ainsi la quatrieme partie qui presente un nouveau ‘grain de sable’ pourrait-elle en plus nous expliquer de quel roc celui-ci provient.

    • Pierre Haski
      Pierre Haski répond à Haina
      Auteur(e) de l'article Cofondateur Rue89
      • Posté à 08h50 le 15/03/2008
        éditeur
      • Journaliste 9
        Cofondateur

      Ah Haina, la théorie du complot.

      Oui, la CIA a aidé des insurgés tibétains dans les années 50, un fiasco retentissant dont nous avons parlé ici-même effectivement. Le lien y est : cliquez sur « reçu par George Bush » au point 3. Pour autant, est-ce aussi simple : si ça explose aujourd’hui c’est que la CIA est derrière, comme vous le suggérez dans votre dernière phrase ? Un peu trop simple. Il ne faut pas non plus être un grand stratège pour penser que tous ceux qui veulent peser en interne sur le gouvernement chinois ont intérêt à le faire avant les JO, non ? Ils n’ont pas besoin de la CIA pour ça.

      • Haina
        Haina répond à Pierre Haski
        • Posté à 10h06 le 15/03/2008
        • Internaute 2388

        Vous avez entierement raison : personne n’a besoin de la CIA. Plus qu’une theorie du complot je propose une vision disons, panoramique. Les recentes informations concernant la Chine avant la reelection de Hu avaient trait aux droits de l’homme (retrait d’une « liste » pour les infos occidentales, eternels reproches infondes selon la presse chinoise qui en profita pour tancer les memes droits aux EU).

        Vous comme moi savons que l’un et l’autre se valent d’un point de vue moral, mais ces titans ont-ils interet a laisser les internes peser seuls en interne ?

        D’ou est sortie en premier l’info sur les manifestations ? Pourquoi ce silence dans la presse chinoise ? Est-il naif de comprendre que l’un maitrise mieux l’arme mediatique que l’autre ?

        Vous avez lu dans mes propos volontairement obscures (car ma pensee est loin d’etre claire) le chiffre 911. aussi le mot complot se retrouve dans votre reponse et je vous en remercie. De meme j’ai lu le mot Darfour dans l’article. Et je me permets a mon tour de m’eloigner un peu du sujet(panoramisme oblige).

        Dans votre vision abrupte et mature de ce monde, comment expliquer que la presse francophone (rue89 compris) ne mettent pas en lumiere certains points sur ce conflit precis (le Darfour) ?

        Naif que je suis, je n’ai trouve dans vos articles lies aucune allusion a la presence de l’Otan en service mandate au Soudan. Les premiers, bien avant l’Eufor, les casques bleus chinois « aident au developpement du pays ». De son cote l’armee francaise se trouve impliquee au Tchad, face a des rebelles qui viendraient justement du Darfour. Un soldat francais de l’eufor qui s’y trouvant par « inadvertance » y est tue...On parle ca et la d’un probleme interne au Soudan. D’autre part on note un probleme interne au Tchad. On a meme parle de genocide.

        On parle desormais du enieme accord de non-aggression entre les deux pays. Mais qu’est-ce qui s’y passe reellement ? Quel est le role de la France d’un cote, de la Chine de l’autre ? Pourquoi une couverture mediatique si differente dans l’hexagone (et aux EU) et en Chine ?

        Mon point de vue sur le 11 septembre n’interessera personne (les « conspirationnistes » jouent le role de diffuseurs lents de verite qui evitera le choc psychologique qu’aurait eu une revelation spontannee, et les sanctions ne seront meme pas reclamees ! - comme pour les fausses ADM et les precedentes entrees en conflit).

        Mais, en tant que lecteur sans grande qualite intellectuelle des infos francaises d’une part et chinoises de l’autre je vous avoue que ma naivete s’apparente de plus en plus a de la paranoia.

        Merci d’avance de bien vouloir me donner un coup de main pour eclaircir tout ca.

         
        • Haina
          Haina répond à Haina
          • Posté à 11h13 le 15/03/2008
          • Internaute 2388

          Je me corrige au sujet de l’arme mediatique. L’un est plus rapide « a la degaine », mais l’autre a tout de meme de quoi riposter : des images diffusees il y a quelques heures qui, a moins d’un blindage a l’arme lourde, perceront forcement le corps de la propagande occidentale...

        1 autres commentaires
  • Aller à la page
  • 1
  • 2
  • 3