L'édito 18/03/2008 à 08h44

La Chine, l'harmonie et les JO : le grain de sable tibétain


C’est la crise que Pékin n’attendait pas. Les événements sanglants du Tibet ont fait voler en éclat un des mythes de la propagande chinoise : celui de l’ » harmonie » entre les 56 nationalités qui constituent le milliard 300 millions de Chinois.

Les Tibétains, petit grain de sable de quelques millions d’âmes, ne pèsent pas lourd dans cet ensemble. Mais ils n’ont pas pour autant l’intention de disparaître sous le rouleau compresseur économique, culturel et humain, de cette Chine en plein essor. A Lhassa, la capitale tibétaine, les Hans, le groupe dominant en Chine, sont majoritaires ou en passe de l’être, et ont transformé ce coeur traditionnel du bouddhisme tibétain en une ville moderne, matérialiste -en un mot : chinoise. Le dalaï lama parle carrément d’un « génocide culturel » .

Comme en Birmanie voisine à l’automne dernier, les moines bouddhistes ont pris l’initiative des protestations. Mais au Tibet, les événements ont tourné à un double affrontement sanglant : d’un côté la violence des Tibétains contre tout ce qui était identifié comme Chinois : les passants ou les magasins... De l’autre une répression impitoyable des forces de l’ordre contre un soulèvement intolérable. Résultat : 16 morts officiellement, des dizaines voire des centaines de victimes selon les groupes tibétains en exil. Et une chasse à l’homme engagée au Tibet à l’issue de l« ultimatum qui expirait lundi soir à minuit pour la reddition des jeunes protestataires.

Le moment n’est évidemment pas indifférent. Pour les Tibétains comme pour tous ceux qui veulent faire entendre leur cause face au pouvoir chinois, il y a aujourd’hui une fenêtre d’opportunité, qui se refermera à l’issue des JO, fin août. Les projecteurs sont braqués sur la Chine, et le resteront pendant les cinq prochains mois.

Pour les Tibétains, c’est l’occasion de lancer un cri d’alarme face à ce qu’ils vivent comme une situation coloniale, même si Pékin considère le Tibet comme Chinois pour l’éternité, et si le dalai lama, le chef spirituel exilé, ne demande pas l’indépendance mais une réelle autonomie, promise par Mao mais vite bafouée.

La question n’est plus de savoir si ces Jeux seront politisés : ils le sont déjà. Le réalisateur Steven Spielberg s’est retiré de l’organisation de la cérémonie d’ouverture pour protester contre la politique chinoise au Darfour. Les appels au boycott risquent de se multiplier, même s’il faut noter que le dalai lama lui-même ne le demande pas. L’embarras est de plus en plus évident dans le monde occidental à l’approche de ces jeux piégés.

Dans ce climat, le pouvoir chinois a deux choix. Il peut se draper dans sa dignité froissée et s’appuyer sur sa force indéniable, en interne comme dans ses rapports avec le reste du monde. De l’autre, il peut tenir ses promesses non tenues d’ouverture, et sortir de cette crise par le haut, en particulier dans ses relations avec les Tibétains. L’expérience indique, hélas, que c’est plutôt la première solution qui primera.

Pierre Haski

► Edito diffusé mardi 18 mars sur Europe1. Retrouvez l’édito de Pierre Haski tous les mardi et jeudi à 7h42 sur Europe1, et en podcast en cliquant ici.

  • 3996 visites
  • 79 réactions
Vous devez être connecté pour commenter : or inscrivez-vous
  • DidierB63
    DidierB63
    Devant un écran
    • Posté à 08h57 le 18/03/2008
    • Internaute 30265
      Devant un écran

    Sortir de la crise par le haut ? Nul doute que ça aurait de la gueule...
    Mais les dirigeants chinois peuvent ils se permettre d’accorder l’autonomie à quelques millions de tibétains quand 55 autres « nationalités » attendent derrière la porte encore fermée ?
    Sans parler bien sur des différents religieux, qui n’existent pas officiellement ou des débuts prometteurs des inégalités sociales que l’économie de marché à amené avec elle...

    La Chine n’a pas fini d’avoir ce genre de problèmes, que nous le sachions ou pas.

    Lien

  • A déménagé le 13-10-2012
    • Posté à 09h29 le 18/03/2008
    • Internaute 19357
      non connue

    Que de démagogie par nos politiques pour faire accepter notre participation à ces jeux déjà frappés d’ignominie .
    L’esprit olympique est parti avec celui du premier mort Tibètain .

  • Suzanna
    • Posté à 10h09 le 18/03/2008
    • Internaute 17779

    Modeste proposition utopiste puisque les jeux ne seront pas boycotés : que toutes les délégations d’athlètes défilant à Pékin cet été arborent un bonnet thibétain ... Ce serait pacifiste et n’insulterait que les autorités colonialistes chinoises, pas le peuple chinois. Bof, même moi je sais bien que le courage n’existe ni chez les occidentaux ni chez les sportifs, sauf rares exceptions... On se souvient des JO de Berlin en 1936

    • A déménagé le 13-10-2012
      A déménagé le 13-10-2012 répond à Suzanna
      non connue
      • Posté à 10h17 le 18/03/2008
      • Internaute 19357
        non connue

      Ce ne serait pas insulter le peuple Chinois que de boycoter les jeux , bien au contraire ,ce serait montrer que nous sommes avec eux ,ils s’en foutent des jeux ,leur jeu a eux c’est de travailler comme des bêtes de somme pour un bol de riz ! ! !

      • Suzanna
        • Posté à 10h30 le 18/03/2008
        • Internaute 17779

        Là, je ne suis pas d’accord : le pouvoir chinois chauffe l’opinion interne depuis 4 ans avec ces jeux (j’y étais en 2005 et la propagande TV était déjà impressionante, même sans en comprendre un traitre mot) et puis c’est la vieille histoire du pain et des jeux... Même dans nos pays démocratiques çà marche très bien (foot, rugby....)

         
        • Pierre Haski
          Pierre Haski répond à Suzanna
          Cofondateur Rue89
          • Posté à 11h07 le 18/03/2008
            éditeur
          • Journaliste 9
            Cofondateur

          Je suis plutôt d’accord avec Suzanna : il n’y a qu’une minuscule minorité qui s’opposerait aux Jeux s’il y avait consultation. Ce n’est pas difficile de vendre à la population la fierté nationale d’accueillir les Jeux et un peu de chauvinisme inhérent aux succès sportifs (et pas seulement en Chine !).

        1 autres commentaires
  • Adéménagé le 3 janvier 2011
    • Posté à 10h16 le 18/03/2008
    • Internaute 29846
      menuisier

    Entendu ce matin à la radio, Laporte disant que « ça ne sert à rien » de ne pas y aller. Voilà où on en est maintenant : Il faut que celà « serve ».
    La morale, la conscioence combien de part de marché ?
    Et dire qu’on en a encore pour minimum quatre ans...

  • V comme vendetta
    V comme vendetta
    Ecrivain
    • Posté à 10h32 le 18/03/2008
    • Internaute 24299
      Ecrivain

    La faction « harmoniste » au pouvoir va le plus perdre de cette confrontation, la Chine est déjà condamnée par l’opinion globale. Les J.O auront bien lieu, mais l’apothéose annoncée aura un goût amer.

    L’aile gauche, traditionnellement la plus dure du régime, va reprendre du poil de la bête, et montrer que la gestion « préventive » et « harmoniste » de Hu s’est avérée illusoire. On va revenir aux fondamentaux communistes, la répression bête et méchante.

    Hu vient de perdre coup sur coup deux batailles : au Tibet, il n’a pas su gérer les révoltes ethniques annoncées et prévues, malgré les forces de police et de l’armée accumulées depuis longtemps dans les provinces de l’Ouest ; sur le plan financier, la débâcle de Wall Street va faire perdre au régime des investissements colossaux, notamment dans Blackstone, qui s’est avéré un leurre capitaliste plus qu’un partenariat stratégique.

    Avec la reprise pour rien de Bear Stearns par un financier US soutenu par la FED, les fonds souverains asiatiques vont se sentir ostracisés, propriétaires de dollars transformés en monnaie de singe, sans aucune utilité stratégique.

    Pour aller plus loin, l’édito de Willy Lam sur Asia Sentinel : Lien

    • Pierre Haski
      Pierre Haski répond à V comme vendetta
      Cofondateur Rue89
      • Posté à 11h04 le 18/03/2008
        éditeur
      • Journaliste 9
        Cofondateur

      Merci pour le lien vers l’article de Willy Wo Lap Lam, très bien informé généralement sur le premier cercle du pouvoir chinois.

      • V comme vendetta
        V comme vendetta répond à Pierre Haski
        Ecrivain
        • Posté à 14h27 le 18/03/2008
        • Internaute 24299
          Ecrivain

        Un autre article de Willy Lam, paru sur le site de la jamestown fondation, à l’occasion de la tenue du NPC. Article paru le 14/03 : quelques indications sur le Tibet et le Xinjiang, belles paroles creuses...

        « While talking with legislators from Tibet last Thursday, President Hu noted that “stability in Tibet is intertwined with national stability ; and security in Tibet is closely related to national security.” Hu repeated similar warnings regarding the restive Xinjiang Autonomous Region (XAR), adding that local cadres must do more to “enhance social harmony” and “strengthen unity among ethnic groups” (Xinhua, March 6 ; People’s Daily, March 9). »

        Lien

  • Haina
    • Posté à 11h11 le 18/03/2008
    • Internaute 2388

    « De l’autre une répression impitoyable des forces de l’ordre contre un soulèvement intolérable. Résultat : 16 morts officiellement, des dizaines voire des centaines de victimes selon les groupes tibétains en exil. »
    Ah ! On a du nouveau alors !

    Je reviens encore une fois pour m’etonner du macabre decompte dont on souligne toujours la difference selon qu’on est a Pekin ou a Dharamsala. Mais dont on explique pas la nature. Pourtant, la version officielle (dont je ne me contente pas bien sur) apporterait des precisions. Alors, pourquoi toujours cette ambiguite qui fait qu’un esprit mal tourne comme le mien imagine comme evident que les morts (dont le nombre est minimise par les autorites) sont automatiquement pour la plupart victimes de la ’répression impitoyable’ de ce ’double affrontement sanglant’ ?

    Je garde en memoire le temoignage d’Aurelien et la description faite par un fort sympathique internaute des videos auxquelles je n’ai pas acces pour reorienter l’adjectif ’sanglant’ qui dans votre prose fait sensation mais reste comme « flottant ».

    • Pierre Haski
      Pierre Haski répond à Haina
      Cofondateur Rue89
      • Posté à 21h18 le 18/03/2008
        éditeur
      • Journaliste 9
        Cofondateur

      S’il n’y a rien à cacher, pourquoi avoir fermé le Tibet à la presse internationale (contrairement aux engagements pris vis-à-vis du CIO) ? Pourquoi ne pas constituer une commission d’enquête internationale ? Ca permettrait aux rumeurs de circuler car si un décompte des victimes fait à Dharamsala est douteux, vous permettrez de ne pas prendre pour argent comptant celui de Pékin.

      • l écrevisse
        • Posté à 07h17 le 19/03/2008
        • Internaute 26024

        heureusement que vous êtes là Haina !
        Je suis d’accord qu’on ne prenne la position Pékinoise pour argent comptant, mais, il serait intelligent de ne pas prendre non plus la position de Dharamsala pour plus honnête !
        Quand vous utilisé le mots « répressions impitoyable » vous prenez position ! Vous balayez d’un adjectif les déclarations Chinoise qui disent ne pas avoir utilisé d’armes létales, mais uniquement fumigènes et cannons à eau.
        Vous posez la question « S’il n’y a rien à cacher, pourquoi avoir fermé le Tibét à la presse internationale »
        Parce que même si il n’y rien à cacher il y a tout à craindre !
        La presse est à l’affut du moindre Tibétain réellement tuer par balle Chinoise ! Il suffit de lire les gros titres alors que la seul chose qui est prouvée en image et par les témoignages sont les actions violentes de quelques émeutiers dont des moines.
        Alors imaginez que un journaliste prenne une photos choque d’un tibétain armé d’une pierre face à un fusil chinois... la photo ferait le tour du monde en moins de temps qu’il faut pour tire « pan » et aussi vite les gents descendraient dans la rue pour crier « méchants chinois » sans avoir penser une seconde au tenant et aboutissants du problème.
        La presse occidentale rêve de frapper sur la Chine il est normale que celle-ci s’en prévienne.

         
        • JCVION
          JCVION répond à l écrevisse
          • Posté à 07h44 le 19/03/2008
          • Internaute 35684

          Bonjour l’ecrevisse ! Ravi de vous retrouver sur ce nouveau blog plus récent.
          Je suis d’accord avec vous et je voudrais, dans la lignée de ce que vous écrivez, dénoncer l’ancien journal de Monsieur Haski - Ils ont titré hier « MASSACRE A HUI CLOS » Est ce réellement honnête et sérieux de la part d’un tel journal de prendre une position aussi radicale ? Je ne e crois pas et je suis vraiment consterné par cet article. Des policiers ont été tués, des Han ont été tués et à ce jour aucune source fiable ne parle de « massacre » de Tibétains. Monsieur Haski, permettez moi de vous dire que vous avez eu le nez creu en quittant Libé, ce journal s’enfonce irrémédiablement dans la médiocrité..et pourtant je l’ai lu pendant des années inlassablement chaque jour mais là..je n’y arrive plus.

          • l écrevisse
            l écrevisse répond à JCVION
            • Posté à 08h11 le 19/03/2008
            • Internaute 26024

            « MASSACRE A HUI CLOS »
            C’est la crédibilité de la presse qui est « massacrée » plus qu’autre chose, dommage que ça ne soit pas dans ce cas « a hui clos ».

        • a_delagarde
          • Posté à 22h33 le 21/03/2008
          • Internaute 36491

          Mais où se cache ce complot anti-chinois dans les médias occidentaux ? donnez des exemples au lieu de nous bassiner avec vos laïus depuis une semaine.

          Donc en Birmanie par exemple, le pays est fermé car les vilains journalistes occidentaux iraient de manière perfides dénoncer la répression de la junte au pouvoir.

          Foutaises ! et vous le savez bien. N’ajoutez pas l’hypocrisie à la mauvaise foi.

        3 autres commentaires
      • Haina
        Haina répond à Pierre Haski
        • Posté à 10h49 le 19/03/2008
        • Internaute 2388

        S’il n’y a rien à cacher, pourquoi avoir fermé le Tibet à la presse internationale (contrairement aux engagements pris vis-à-vis du CIO) ? Pourquoi ne pas constituer une commission d’enquête internationale ?

        La reponse de Hu au journaliste qui posait la meme question lors de sa conference annuelle ne vous suffira pas. A moi non plus !

        C’est pourtant une tres bonne question que nous DEVONS elucider.

        D’un cote, le gouvernement chinois fait comme celui des Etats-Unis apres un certain onze septembre. Il evite plus ou moins bien de repondre aux vraies questions. Et il fait trainer les choses (sept ans deja) en promettant la transparence absolue (qui n’a jamais existe et qui n’existera jamais). J’en profite pour dire que personne ne vous traite de mytho, parano, ou conspirationniste quand vous emettez des doutes sur la version officielle chinoise...

        De l’autre, il y a les journalistes occidentaux. Ceux-ci utilisent evidemment cette interdiction pour relayer, gonfler, exasperer des sources douteuses. Ils ecartent cependant facilement les sources les plus fiables (Aurelien et son temoignage sur tf1 a 20 heures ?) qui ne vont pas dans le sens de leur interpretation de l’interdiction.

        Le probleme est que je n’ai pas entendu de journaliste se poser cette question autrement que pour valider les « massacres ».

        Or, il n’y a que le gouvernement et ces journalistes qui peuvent savoir ce que signifie cette interdiction.

        En toute logique je vous retourne la question : « S’il n’y a rien à cacher, pourquoi avoir fermé le Tibet à la presse internationale (contrairement aux engagements pris vis-à-vis du CIO) ? “.

        Vous me repondrez surement : ‘parce qu’il a quelquechose a cacher’ comme induit dans votre tournure. Mais sachez qu’on ne se contentera pas de telles allegations (conspi...). Votre experience de cinq annee en Chine /qui devrait aux yeux de certains lecteurs vous elever au rang de sinologue : -)/ ne vous donne-t-elle pas quelque avantage pour repondre a ces questions ?

        Le PCC ne ferait-il pas confiance aux journalistes etrangers sur la question du Tibet ? Pourquoi ? (serieusement).

        Un avis personnel qui ne vaut pas grand chose ;

        Un tiers tout puissant me demande ce que je pense de l’idee d’envoyer Pierre Haski reporter a Lhassa.
        Apres moulte explication du fait que je ne suis qu’un de ses lecteurs sporadiques et que donc je ne connais pas ses qualites professionnelles et sur l’insistance du tiers a recevoir un avis entier, je lui reponds :

        Non, pas lui. Il est le meilleur, certes, mais pas lui. Il est le moins partisan, c’est vrai, mais relisez l’ensemble de ses ecrits, faites tout simplement un copie-colle de la totalite des titres de ses articles parus sur ce blog et ailleurs, et vous comprendrez que meme lui ne peut faire ce travail qui demanderait un tant soit peu d’objectivite.

        Dans l’attente du votre, d’avis, sur la reponse plausible a ces questions.

  • Cinsault
    Cinsault
    Graine de rosé
    • Posté à 11h41 le 18/03/2008
    • Internaute 24720
      Graine de rosé

    Je doute qu’un quelconque mouvement de boycott puisse aboutir, venant des politiques : on a vu le « courage » de Sarkozy quand il est allé en Chine à l’automne . Il a complètement oublié de leur parler des droits de l’homme. Rien à attendre des politiques ni des instances sportives.
    Il y a deux autres boycotts possibles :
    - que les chaines TV ne diffusent pas les cérémonies d’ouverture et de fermeture. Dur dur s’ils ont déjà payé les droits TV. Mais un bon documentaire à la place sur les révoltes étudiantes en chine ou l’histoire du Tibet, ça aurait aussi de l’allure.
    - ou au moins qu’un maximum de téléspectateurs boycottent ces cérémonies, voire même la diffusion TV des épreuves. Pour ma part, dans mon coin, j’y pense sérieusement.
    Y aurait pas quelques célébrités pour organiser le même jour à la même heure un concert planétaire de protestation ?

    • JCVION
      JCVION répond à Cinsault
      • Posté à 07h50 le 19/03/2008
      • Internaute 35684

      Monsieur Sarkozy a parlé des droits de l’homme mais en utilisant une méthode plus responsable que celle employée par des politiques d’un autre camp. Il en a parlé confidentiellement, sans le claironner à la presse, sans lancer une polémique stérile. Sarkozy a de nombreux défauts que nous connaissons tous mais il a agi comme il se devait envers ses hotes Chinois. Ce meme Sarkozy m’a choqué par contre en étant le premier à féliciter Poutine au lendemain de la « victoire » électorale de ce dernier..mais là c’est une autre histoire...

      • San De-
        San De- répond à JCVION
        • Posté à 01h12 le 20/03/2008
        • Internaute 19339

        Non, il en a parlé en public en leur disant « bravo, vous progressez, c’est super ! », en Off, il leur faisait part de son admiration pour leurs methodes avec son « je vous enverrai bien mon fils pour le former un peu, il a besoin de discipline »...

        Ah, pauvres hommes que nous sommes... tellement influençables.

  • Haina
    • Posté à 12h07 le 18/03/2008
    • Internaute 2388

    Pas grand chose a voir avec ce nouveau billet :

    La secrétaire d’Etat Rama Yade a dit encourager les autorites chinoises a « un dialogue direct et clair avec le Dalaï Lama », qui, selon elle, « incarne une position intermédiaire au gouvernement tibétain en exil ».

    La Chine accuse « la clique(ce n’est pas moi qui propose ce mot pour traduction, mais celui-ci est repris sur tous les medias francophones, alors...) au Dalai Lama » et dit avoir des preuves (on doute qu’ils ne se soient pas prepares a l’avance, meme si leurs services d’espionnage n’est pas a la hauteur de ceux dont les occidentaux disposent).

    Le Dalai refute les accusations mais parle d’une eventuelle demission du gouvernement tibétain en exil si les violences (tibetaines) se poursuivent.

    Il quitterait sa « clique » donc.

    Si preuve il y a, si utilisation de ces preuves il y a, on prepare deja a sauver notre bon Dalai...

    Est-ce que je lis bien ? Ou me trompe-je ?

    Toujours est-il que je vois mal la Chine accepter le dialogue avec ce dernier meme s’il demissionne et surtout si ce sont les pays occidentaux qui l’y obligent.

    • Pierre Haski
      Pierre Haski répond à Haina
      Cofondateur Rue89
      • Posté à 12h54 le 18/03/2008
        éditeur
      • Journaliste 9
        Cofondateur

      Vous ignorez sans doute que la Chine négocie depuis des années avec le frère du dalai lama, qui a été plusieurs fois son émissaire à Pékin. Mais cette discussion est sans issue : le dalai lama déclaré qu’il n’est pas pour l’indépendance, et Wen Jiabao répète aujourd’hui encore qu’il ne discutera pas avec le dalai lama tant qu’il sera pour l’indépendance du Tibet !

      • V comme vendetta
        V comme vendetta répond à Pierre Haski
        Ecrivain
        • Posté à 14h09 le 18/03/2008
        • Internaute 24299
          Ecrivain

        Et la reconnaissance de Taiwan comme partie intégrante du territoire Chinois !
        Wen dixit : « We have repeatedly stated that the Dalai Lama gives up his independence position, recognizes Tibet as an inseparable part of China’s sovereign territory and recognize Taiwan as an inseparable part of China’s sovereign territory. [Then] our door is open to him for talks ... But the recent events exactly prove he is hypocritical on these two key issues. Even so, I want to reiterate that we still keep our word. Now what is key to this is his action. »

        Le clin d’oeil appuyé vers les USA sur le Kosovo (et la Russie qui a approuvé la répression en cours)
        Wen dixit : « But China is not Serbia and Tibet is not Kosovo. China will never allow any issue concerning its sovereignty to be internationalised or the intervention of foreign forces, »

      • Haina
        Haina répond à Pierre Haski
        • Posté à 11h54 le 19/03/2008
        • Internaute 2388

        « Le dalai lama déclaré qu’il n’est pas pour l’indépendance, et Wen Jiabao répète aujourd’hui encore qu’il ne discutera pas avec le dalai lama tant qu’il sera pour l’indépendance du Tibet ! »

        Outre le problème historique qui rejoint la traduction du mot 民族 minzu, que l’occident (dans le cas du Tibet et dans la majorité de ses esprits médiatisés) accepte comme NATION, alors que le mot ETHNIE n’a pas d’autres version ;

        Outre le problème de savoir pourquoi les journalistes étrangers se voient refusé l’accès à Lhassa ;

        Outre la propagande occidentale mise en relief dans les commentaires de ces billets consacrés aux événements tibetains ;

        Outre ces points, donc, qu’il faudra continuer d’éclaircir en réfléchissant à ne pas les utiliser de façon partisane, vous pointez ici une contradiction qui, elle aussi, mérite un travail de recherche et de réflexion.

        Pékin accepte de parler avec le Daila si celui-ci renonce à l’independance. (est-ce exacte ?).

        Or elle s’y refuse toujours.

        Le daila déclare renoncer à l’independance. (est-ce exacte ?)

        Le Daila a-t-il récemment procédé à une demande de visa chinois en vue de se rendre à Pekin ? Si oui, a-t-il été refoulé ? Si non, qu’est-ce que cette comédie !

        Deja certains dénoncent la version partisane, déjà réfutée mais de manière peu médiatisée, décrivant son exil (combien encore pensent qu’il fut chassé). Est-on en droit de demander à ne pas être floués encore une fois ?

        Si rapprochement il y a, il serait intéressant au préalable que les journalistes de rue 89 enquêtent sur l’objet Dalai et la machine Pékin dans leurs efforts respectifs au dialogue (tu viens tu viens pas, tu m’invites tu m’invites pas).

  • Haina
    • Posté à 12h20 le 18/03/2008
    • Internaute 2388

    depeche AP :
    Le président du Parlement de l’Union européenne Hans-Gert Pöttering a estimé mardi que les dirigeants du monde doivent envisager un éventuel boycott de la cérémonie d’ouverture des J.O. si les violences se poursuivent au Tibet.

    « Interrogé à la radio publique allemande, Pöttering a souligné que “toutes les options devaient rester ouvertes” à propos des Jeux olympiques de 2008 en août prochain mais il a appelé les hommes politiques qui prévoient d’assister à la cérémonie d’ouverture “de se demander, si cela (la violence) continue, s’il serait responsable d’effectuer un tel voyage”.

    Le président du Parlement européen a également exhorté les dirigeants chinois à “faire tout leur possible pour parvenir à la réconciliation au Tibet, afin que la violence cesse et que les Jeux olympiques puissent avoir une chance”. “

    Hum, Pierre, je vois que vos papiers ont participe a modeler l’opinion de mes contemporains, et malgre votre pietre avis defavorable a un boycottage, je vous remercie en place de toute la propagande occidentale ’post-chute du mur’. RSF et leur financeurs doivent se feliciter que leur travail de si longue haleine porte ses fruits enfin au parlement europeen.

    J’aime les Francais, j’aime les Allemands, mais je pleure de les voir se perdre par atlantisme.

    • Pierre Haski
      Pierre Haski répond à Haina
      Cofondateur Rue89
      • Posté à 12h52 le 18/03/2008
        éditeur
      • Journaliste 9
        Cofondateur

      Vous êtes assez incroyable ! Des gens s’émeuvent de ce qui se passe au Tibet et vous les accusez de sombrer dans l’atlantisme. Il n’est pas nécessaire d’être payé par la CIA pour juger que la situation du Tibet est intenable autrement que par la force, et que c’est triste pour le Tibet, triste pour la Chine qui va traîner ce boulet pendant les JO au lieu de briller de ses succès. J’ai un peu le sentiment que vous vous êtes perdu dans un amour de la Chine que je partage, mais qui vous fait perdre tout recul, toute réserve.

      • Haina
        Haina répond à Pierre Haski
        • Posté à 19h55 le 18/03/2008
        • Internaute 2388

        Du recul et de la reserve, il m’arrive d’en manquer. Mais songez qu’ici j’en garde suffisament pour ne pas accuser a la va-vite.

        Je n’accuse pas ces gens dont l’emotion justement fait perdre ce recul et cette reserve. Ces gens qui appellent au boycott, endoctrines qu’ils sont, et qui vont jusqu’a faire incessament le parallele avec les JO de Berlin ! Je ne les accusent pas ceux-la, je les excuse !

        Relisez ce que j’ecris. Je vous accuse « vous » de desinformer ceux-la (meme si votre coherence reste acceptable). Vous dites plus haut ; « Je suis plutôt d’accord avec Suzanna ». Mais avez-vous lu la derniere phrase de son commentaire ? : « On se souvient des JO de Berlin en 1936 ». Je sais pertinemment que ce n’est pas ce sur quoi vous etes d’accord. Mais vous vous arrangez pour le laisser dire.

        Je vous accuse vous et vos confreres de vous nourrir de sources douteuses qui vont jusqu’a nous faire croire que le « Shangrila est un vol de propriete intellectuelle » et qui nourrissent combien d’autres articles reducteurs sous forme de diatribe anti-PCC ou vous deguisez bien votre amour pour la Chine, que ceux qui ne vous connaissent pas imagineront plutot comme une haine viscerale.

        J’accuse la propagande occidentale (desole de vous mettre dans le meme sac que les journaleux de tf1) de controler les emotions des gens qui s’émeuvent de ce qui se passe au Tibet. Les manifestations organisees partout dans « le monde libre » n’ont-elles rien a voir avec les propos de Hans-Gert Pöttering que je retransmets dans le commentaire ?

        Si ce n’est pas l’opinion publique qui amene beaucoup de personnages politiques a appeler au boycott, alors j’emets l’hypothese, ou plutot non, j’accuse comme vous le revelez brillamment, Sarkosy et Merkel de perdrent leur peuple au nom de l’atlantisme !

         
        • daniel
          daniel répond à Haina
          daniel
          • Posté à 20h26 le 18/03/2008
          • Internaute 5273
            daniel

          Ce qui est fou dans ces événements c’est à quel point, on est en manque d’image.

          Ainsi, dans les JT, ils mélangent quelque images de blindés à Lhasa et des images de répression de manifestants tibétains par la police ... Indienne ou Népalaise.
          Puis on revient aux images de 89, terribles celles-là et sans équivoque. La manipulation est habile.

          Il y a bien quelques témoignages d’Occidentaux comme celui d’Aurélien mais ce n’est que pour décrire que le Chaos ou le lynchage de Chinois par des Tibétains. Mais mis à part rue89 et une dépêche AFP pas grand chose sur cela.

          Bien sur, la répression est une réalité même si on n’a pas d’image, car quel gouvernement pourrait se permettre de ne pas réprimer ? En France aussi, je pense bien sur à Villier-le-bel. La aussi il y a confusion : répression des émeutiers (légitime) ou répression de manifestants pacifiques (dont je ne réussis pas à obtenir d’image) ?

          Cette répression de quelle nature est elle ? J’ai pu voir en video des arrestations de nuit mais pour le reste ? Que se passe-t-il une fois arrété ?

          On ne peut que craindre le pire puisqu’aucune image, aucun témoignage ne nous parvient sinon le comptage partisan et invérifiable du le gouvernement Tibétain en exil que nos médias reprennent comme des affirmations parfois avec précaution, parfois sans...

          • Anonyme répond à daniel

            Il y a des infos et des images venant du Tibet qui confirment les informations du gouvernement chinois, mais les journalistes français trop habitués à dénigrer la chine préfèrent les ignorer. Ainsi quand Pierre Haski écrit « le sang a coulé », il y a ambiguïté volontaire et cela souligne implicitement le sang des Tibétains.

            Malheureusement pour eux, la vérité rattrape vite les articles. Il a fallu attendre 4 jours pour qu’enfin un journal comme le Parisien confirme les infos du gouvernement chinois, avec comme preuve les témoignages de touristes occidentaux : Lien

            « De jeunes Tibétains déchaînés ont caillassé et battu des Chinois et ont mis le feu à des boutiques, avant que l’armée ne restaure le calme à Lhassa, la capitale du Tibet, ont raconté des touristes qui arrivaient de la région himalayenne.

            “C’était une explosion de colère des Tibétains contre les Chinois et les musulmans”, a rapporté à l’AFP John Kenwood, un Canadien de 19 ans qui a décrit des scènes d’une violence extrême. Selon son récit et celui d’autres touristes qui sont arrivés aujourd’hui par avion à Katmandou, la capitale du Népal, des bandes de jeunes ont battu et roué de coups des Chinois hans, accusés par les Tibétains de détruire leur culture et leur mode de vie par leur arrivée massive dans la région.

            Le jeune Canadien affirme ainsi qu’il a vu vendredi quatre ou cinq Tibétains caillasser et frapper “sans pitié” un motocycliste chinois. “Ils ont fini par le mettre à terre, ils l’ont frappé sur la tête avec des pierres jusqu’à ce qu’il perde connaissance. Je pense que ce jeune homme a été tué”, relate-t-il, sans être sûr que la victime soit morte.

            Le gouvernement tibétain en exil a affirmé aujourd’hui que le bilan “confirmé” du nombre de victimes des récentes violences au Tibet s’élevait à 99 morts. Pékin a assuré de son côté que “13 civils innocents” avaient été tués et a affirmé ne pas avoir tiré de coups de feu pour mettre fin aux émeutes.

            “Tous ceux qui avaient une apparence de Chinois étaient attaqués”

            Les Tibétains “jetaient des pierres à tous ceux qui leur tombaient sous la main”, ajoute John Kenwood. “Les jeunes agissaient et les vieux les encouragaient en criant, en hurlant comme des loups. Tous ceux qui avaient une apparence de Chinois étaient attaqués”, confirme Claude Balsiger, un touriste suisse de 25 ans.

            “Ils ont attaqué un vieil homme chinois qui passait sur sa bicyclette. Ils l’ont frappé très violemment sur la tête avec des pierres, de vieux Tibétains sont intervenus pour les arrêter”, détaille-t-il.

            John Kenwood a assisté à une scène de sauvetage similaire survenue alors qu’un Chinois demandait grâce à une foule armée de pierres. “Ils lui donnaient des coups de pied dans les côtes, il avait le visage en sang”, raconte-t-il. “C’est alors qu’un homme blanc est arrivé (...) et l’a aidé à se relever. Il y avait autour d’eux une foule de Tibétains, pierres à la main ; il a gardé le Chinois près de lui, a fait des gestes vers la foule, et ils l’ont laissé emmener le vieil homme en sécurité”.

            A l’écoute de ces récits de touristes, un porte-parole du gouvernement tibétain en exil, Thubten Samphel, a qualifié ces violences de “très tragiques”. Les Tibétains “ont reçu pour consigne de de pas utiliser la violence dans leur combat”, a-t-il dit à l’AFP par téléphone.

            Les manifestations ont débuté le 10 mars, à l’occasion du 49e anniversaire du soulèvement anti-chinois de Lhassa en 1959. Samedi, les autorités chinoises avaient repris le contrôle de la capitale tibétaine. L’armée a notamment ordonné aux touristes de rester dans leur hôtel d’où, selon leurs dires, ils ont pu entendre des coups de feu et les détonations de grenades lacrymogènes.

            Lundi, les touristes étaient à nouveau autorisés à circuler mais régulièrement, ils devaient montrer leur passeport à des points de contrôle. “Les magasins étaient complètement brûlés. Toutes les marchandises étaient dans la rue, brûlées. De nombreux bâtiments étaient vides”, témoigne Serge Lachapelle, un touriste canadien. “Le quartier musulman était complètement détruit, toutes les boutiques étaient détruites”, déclare John Kenwood. »

            • l écrevisse
              • Posté à 07h39 le 19/03/2008
              • Internaute 26024

              Bravo et merci Taopaipai pour votre commentaire !
              Il rassemble des témoignages très intéressant qui confirment la version Chinoise des fait, si l’armée chinoise avait ouvert le feu et de ce fait tué 99 tibétains... ces braves gents l’auraient vu ou entendu non ? Imaginez un peu ! le nombre de coups de feu qui doivent être tiré pour en arriver à un tel bilan.
              Il m’éclaire aussi sur un point, les violences n’étaient pas uniquement dirigées contre les Han mais aussi contre les Hui.

            • hotelbabylonia
              • Posté à 09h47 le 19/03/2008
              • Internaute 36188

              ouais.... alors cher taopaipai, imaginez que je détruise systématiquement vos culture pendant 50 ans, ou non ! mieux : que je transforme votre culture millénaire en un parc Disney à touristes, que j’emprisonne vos chefs spirituels, que je tue un certain nombre de vos congénères (peu importe le nombre : un crime raciste est un crime raciste... et d’ailleurs, même pas besoin que j’en tue des tonnes, j’ai une méthode bien plus fine qui n’aura pas l’air d’un génocie : lire la suite), que je vous oblige à apprendre ma langue, que je réécrive votre histoire et que je vous fasse bouffer ma version à l’école, semant le trouble dans votre tête parce que ce n’est pas tout à fait ce que vous entendez à la maison, que je vous réduise à l’état de dépravé en vous privant de boulot (parce que évidemment vous êtes tellement débile que vous n’avez pas pu apprendre ma langue), en vous faisant sombrer dans l’alcool, les drogues et les prostituées... et tout ceci pendant 50 ans, quelle serait, cher taopaipai, votre réaction ? ? ? ?
              Au moment où le monde vous regarde, vous vous diriez : « bof, je peux encore attendre 150 ans, c’est pas si grave une culture qui disparaît » ? ? ? ? ? ?

            • a_delagarde
              • Posté à 21h31 le 21/03/2008
              • Internaute 36491

              Evidemment qu’il est triste de voir tant de violence aussi contre les chinois. Mais que font ces chinois au Tibet ? le Tibet n’est pas la Chine.
              Les chinois présents au Tibet colonise ce pays qui existe depuis autant de temps que la Chine.
              En tant que colons ils doivent aussi s’attendre à ce que la révolte des tibétains les menace et menace leurs intérêts. Tout comme il en a été de même dans les anciennes colonies des pays occidentaux. Les chinois eux-mêmes se sont révoltés contre la présence occidentale en Chine il fut un temps.

              Il faut absolument boycotter ces jeux de l’idéologie et du fric.

            • a_delagarde
              • Posté à 22h47 le 21/03/2008
              • Internaute 36491

              2008 Lhassa : une nouvelle race de militaire chinois au Tibet. Respect absolu des droits de l’homme. Empreint de justice et d’équité. Un crédo contrôler sans réprimer. Respecter la culture locale (que l’on s’évertue à détruire depuis des générations).

              Le monde merveilleux de nos contradicteurs ....

              Pourquoi voulez vous que les choses se passent différemment par rapport aux autres mouvements de révoltes au Tibet ? Car ce n’est pas les premiers heurts qu’ont à « contrôler » les « autorités » chinoises.

              Et quid du passif des chinois au Tibet depuis 50 ans ?

              Vous nous croyiez naïfs au point d’oublier tout ces morts déjà ?

          • hotelbabylonia
            hotelbabylonia répond à daniel
            • Posté à 09h54 le 19/03/2008
            • Internaute 36188

            forcément qu’on n’a pas d’images : il n’y a plus de journalistes sur place ! ! ! ! rien que cela devrait vous mettre la puce à l’oreille ! et vous avez besoin de combien de morts pour commencer à vous indigner ? et vous ne prendrez en compte que les morts du week-end dernier ou aussi ceux des 50 dernières années pour commencer à vous idigner ? Je ne sais pas si le bilan penche du côté tibétain ou chinois en ce qui concerne le WE dernier, mais sur les 50 dernières années, m’est avis que les chinois l’emportent largement ! ! ! !

        7 autres commentaires
  • Humain
    • Posté à 12h32 le 18/03/2008
    • Internaute 21387

    Deux poids deux mesures.... !

    Salon du livre : On boycotte pour la raison qu’Israel y est à l’honneur.

    Jeux olympiques : On ne boycotte pas, pour des raisons entièrement économiques...

    Pourquoi deux façons de voir ? La réponse est claire.

    (Question subsidiaire : Pourquoi n’avions nous pas boycotté les jeux de Munich ?
    Réponse : Non pour des raisons politiques, mais économiques)

    La chine vit la naissance du mot « bravitude »... A quand la « bravoure » ?

  • 3-bastet
    3-bastet
    électron libre
    • Posté à 13h09 le 18/03/2008
    • Internaute 35961
      électron libre

    Cela dure depuis 1959, et peu de personne s’y intéressait. L’émergence de la puissance économique de la Chine et JO viennent perturber cet état de faits. Détruire une culture, un peuple me semble hautement condamnable, mais les USA viennent de donner un satisfecit au gouvernement chinois. Le Tibet n’est pas un pays qui n’a rien à offrir : richesses minières, rôle majeur dans l’hydrologie de l’Asie, etc. Le gouvernement chinois ne cédera pas. Le boycott est-il vraiment une bonne solution ? Ne punit-il pas le peuple chinois plus que le gouvernement chinois ?

  • sigmundfrit
    • Posté à 13h17 le 18/03/2008
    • Internaute 29597

    On se trouve exactement comme en 1936 à Berlin. Les politiques et les multinationales ferment volontairement les yeux devant cette dictature stalinienne convertie à l’économie de marché. Il y a trop d’argent à prendre...
    Comme il est trop tard pour boycotter les jeux (il y a trop d’intérêts), je propose que l’on boycotte les jeux à la télé. Les jeux olympiques entrecoupés de spots publicitaires c’est depuis trop longtemps écoeurant, mais complices d’une dictature ultra-répressive, alors définitvement non.
    Nous n’allumerons pas la télé pour voir les jeux de Pékin.

  • parousnik
    • Posté à 13h18 le 18/03/2008
    • Internaute 18991

    Qui pourrait boycotter les jeux de Pékin sinon ceux qui ont envahi l’Afghanistan et l’Irak et leurs complices... Etrange situation et puis Spielberg qu’on entend pas sur la politique a travers le monde de son pays, mérite un boycotte de son cinéma commerciale... Les jeux olympiques ne sont pas ou plus une manifestation sportive au sens noble...mais s’approchent plus des jeux du cirque ou le dopage régne...à la droite du maître fric... Si la majorité des humains était consciente de l’autre et des autres le Tibet serait en paix dans un monde en paix et les humains auraient d’autres ambitions que celles des charognards vétus en paons...

  • riverain désinscrit
    • Posté à 16h12 le 18/03/2008
    • Internaute 24295

    Un pays (A) affirme avoir des droits sur une région (B).
    (A) encourage ses ressortissants à s’installer dans (B).
    Les habitants de (B) se défendent.

    Un événement (culturel ou sportif) met (A) à l’honneur.
    Boycott ou pas ?
    Que va faire la communauté internationale ?
    Que vont faire les médias ? les ONG ? Les politiques ?

    Tout dépend... dites-moi d’abord qui est (A) ?

  • daniel
    daniel
    daniel
    • Posté à 18h21 le 18/03/2008
    • Internaute 5273
      daniel

    En fait de grain de sable, vous auriez pu écrire un gros pavé dans la vitrine des JO !

  • Anonyme

    A ceux qui ricanent contre le théorie du complot, je ne peux que leur conseiller le super livre « Histoire du Bouddhisme tibétain, La Compassion des Puissants » d’Elisabeth Martens. Un extrait pour vous donner une idée :

    « Depuis 1959 (c’est-à-dire depuis que le Dalaï-lama n’est plus au Tibet), les médias ont systématiquement noirci la Chine et mystifié le Tibet et le Dalaï-lama, de sorte que, actuellement, après 50 ans de matraquage médiatique, la très grande majorité (pour ne pas dire la quasi totalité) des intellectuels occidentaux choisissent pour le Tibet, donc contre la Chine.
    Pour arriver à ce résultat mirobolant, les médias se sont servis de l’histoire pathétique du Dalaï-lama, une histoire émouvante et remuant nos archétypes les plus profonds : l’histoire d’un roi-dieu, un roi-père, destitué de son trône par des traîtres pervers, chassé de son territoire par des démons rouges à queue fourchue, et “ exilé par la force des armes ‘, précisent les médias. Alors qu’on sait fort bien maintenant que cet exil a été choisi par le Dalaï-lama, en accord avec l’aristocratie tibétaine, les laïcs et le clergé réunis. On sait fort bien que sa fuite a été organisée, préparée et financée par les Etats-Unis. Plusieurs ouvrages ont été écrit à ce sujet, non pas des ouvrages chinois, mais des ouvrages rédigés aux Etats-Unis, au Canada, en Angleterre, entre autre par les ex-agents de la CIA qui ont commandité la fuite du Dalaï-lama, des grands lamas et de l’aristocratie tibétaine, ces mêmes agents présents au Sikkim pour organiser la résistance tibétaine. Ces livres rendent public les mensonges médiatiques à propos du Tibet, dont le plus tenace est le 1,2 millions de morts tibétains à cause de l’occupation chinoise , chiffre qui a été démenti parce que, statistiquement et démographiquement, il ne tient pas la route. Ces livres rendent aussi public le soutien des Etats-Unis au Dalaï-lama et au Tibet, dès avant ’59 : une dépêche du ministère des affaires étrangères des Etats-Unis note en 1956 que le Tibet doit devenir le bastion de notre lutte contre le communisme en Asie . Cette petite note exprime clairement que le Tibet et son représentant le plus célèbre ont été choisis pour servir de pions dans la guerre froide menée par les Etats-Unis, principalement contre le communisme en Chine. Une telle vision étasunienne, pragmatique et futuriste à la fois, explique la présence de le CIA au Sikkim dès le milieu des années ’50. Elle explique aussi le soutien financier dont ont joui les communautés tibétaines dès leur exil (1,7 million $/an pendant les années ’60) et le Dalaï-lama à la même époque (186.000 $/an), sans parler du soutien logistique octroyé aux mouvements pour l’indépendance du Tibet. On pourrait penser qu’avec le temps, ces financements se sont étiolés, mais il n’en est rien, ils se poursuivent de plus belle quoique sous l’auspice d’association aux noms plus ronflant que la CIA . C’est ainsi que les communautés tibétaines perçoivent aujourd’hui 2 millions $/an du National Endowment for Democraty (organisation étasunienne au-delà de tous soupçons !), à quoi il faut ajouter les nombreuses facilités dont jouissent les tibétains en exil, ainsi que les financements de la part de grands trusts internationaux’.

    • Pierre Haski
      Pierre Haski
      Cofondateur Rue89
      • Posté à 23h52 le 18/03/2008
        éditeur
      • Journaliste 9
        Cofondateur

      Vous n’êtes que le 14è à nous expliquer dans divers commentaires ces derniers jours que le dalai lama est un agent de la CIA... Conclusion ? mort aux Tibétains ? Allez jusqu’au bout de votre pensée : quelles conclusions concrètes tirez vous de cet extrait de livre par rapport aux événements actuels ?

      • l écrevisse
        • Posté à 07h59 le 19/03/2008
        • Internaute 26024

        « Conclusion ? mort aux Tibétains ? »
        Non ! Mais mort à la pensée répandue qui veut que Tibétain = enfant de cœur, et Chinois = diable rouge.
        C’est pour moi l’utilité première de son commentaire !

      • hotelbabylonia
        • Posté à 09h34 le 19/03/2008
        • Internaute 36188

        Qui est cette Elisabeth Martens ?

      • JCVION
        JCVION répond à Pierre Haski
        • Posté à 12h23 le 19/03/2008
        • Internaute 35684

        Monsieur Haski,

        Votre réaction me semble un peu excessive. Taopaipai ne souhaitait que compléter le débat actuel en apportant des référénces littéraires plus ou moins sérieuses, il est difficile d’en juger. Mais je le rejoins dans le sens où nous assistons aujou’dhui et ce depuis de longs mois à une vraie campagne de dénigrement de la Chine. Epoux d’une femme Chinoise, père d’un 1/2 Chinois je ne peux qu’être solidaire du peuple Chinois. Si j’éprouve une vraie sympathie pour le peuple Tibétain, il me semble effectivement qu’ils revêtent avec beaucoup de brio le costume du peuple opprimé et martyre. C’est un registre que nous connaissons avec une autre région du globe que nous n’avons pas besoin de préciser et c’est vrai que c’est un peu pénible. Si vous et moi arrivons à faire la part des choses, comprenons les nuances face à cette actualité dramatique du Tibet, je suis géné de voir la réaction de lecteurs, téléspecatateurs ne prenant pas de recul..et ils sont nombreux. Menez une enquête dans la rue concernant l’image de la Chine, elle serait désastreuse...je trouve cela dommage car souvenons nous toujours que le peuple Chinois a été une victime de la pensée communiste que combien d’intellectuels bien pensants occidentaux avaient cautionné. La Chine prend sa revanche et ce n’est qu’un juste retour des choses. Mais comprenez moi bien, je ne suis pas entrain de dire que le gouvernement Chinois a raison de mener la politique qu’il mène au Tibet, tout au contraire, je dénonce seulement le parti pris de certains médias qui profitent des événements du Tibet pour brocarder la Chine en lui affublant tant de défauts. Défendons les droits fondamentaux des Tibétains, Ouighours, Hui, Naxi...mais de grace utilisons des méthodes qui marchent, pas celles qui flattent nos égos mais qui s’avèrent contre productives.

         
        • a_delagarde
          a_delagarde répond à JCVION
          • Posté à 21h48 le 21/03/2008
          • Internaute 36491

          Mais arrêtez un peu avec ce discours du complot médiatique. Au contraire, les opinions de chacun sont relayés dans les médias. Nous avons pour le coup le droit à la propagande officielle du PCC.

          « Mais je le rejoins dans le sens où nous assistons aujourd’hui et ce depuis de longs mois à une vraie campagne de dénigrement de la Chine. Epoux d’une femme Chinoise, père d’un 1/2 Chinois je ne peux qu’être solidaire du peuple Chinois »

          Et vous parlez des autres qui ne prennent pas de recul. Je ne crois pas que vous puissiez être très objectif.

          « Si j’éprouve une vraie sympathie pour le peuple Tibétain, il me semble effectivement qu’ils revêtent avec beaucoup de brio le costume du peuple opprimé et martyre. C’est un registre que nous connaissons avec une autre région du globe que nous n’avons pas besoin de préciser et c’est vrai que c’est un peu pénible. »

          Que veut dire cette phrase ? 1/ elle est hypocrite vu votre situation 2/ les sous-entendus sur le conflit au MO ne sont pas à propos.

          « Menez une enquête dans la rue concernant l’image de la Chine, elle serait désastreuse »

          comment voulez vous qu’une Chine qui prend sa revanche comme vous dites n’ait pas une image désastreuse ?

          Qui génère la violence récolte la violence.

          La Chine a aussi une image désastreuse car c’est un dictature organisée pour mettre sous sa coupe les chinois et en option le reste du monde par le biais de l’économie et des marchés financiers.

          Les chinois sont-ils drogués ou bien complices ?

        1 autres commentaires
      • Anonyme répond à Pierre Haski

        Je m’appelle Pierrot Husky, je ne suis pas journaliste, je suis votre caricature.

        C’est vous le journaliste qui est censé nous informer. Or je constate que vous ne savez pas plus que nous. Mais il y a chez vous toujours cette propension à noircir la politique chinoise. Depuis que vous n’êtes plus chez Libération, on commence à lire des articles intéressants. Aujourd’hui, il y a dans libération un super article de ARNAUD VAULERIN : Lien

        La partie qui se joue au Tibet est pour nous partiellement insaisissable. L’étonnante déclaration du Dalaï-Lama menaçant de démissionner a donné lieu à peu de commentaires, il y a là pourtant une clé de l’antagonisme. Bernard Kouchner interviewé sur la 2 hier a lâché « je ferai des pétitions quand je comprendrai ce que veut le Dalaï-Lama ». D’abord pourquoi cette démission, selon Raphaël Lioger, directeur de l’observatoire du religieux et professeur des universités à l’Institut d’études politiques d’Aix-en Provence interviewé par Libération.

        1- UN INTERVIEW INTERESSANT

        -Comment comprendre la menace de démission brandie hier par le dalaï-lama ?

        C’est très subtil, mais elle s’adresse d’abord aux Chinois. Ces derniers savent que le Dalaï-lama, âgé de 72 ans, a une santé fragile. Pékin estime pouvoir décider de sa succession quand il disparaîtra, en choisissant à sa guise sa réincarnation. Or si celui-ci décide de lui-même de passer le flambeau avant son décès, un conseil de dignitaires choisira un jeune et, à partir de ce moment-là, la Chine repart pour cinquante ans d’affrontement avec le Tibet. C’est le scénario qui inquiète le plus les Chinois.
        Mais cette menace peut être vue aussi comme une adresse aux Tibétains plus radicaux…
        Certes, car effectivement la situation de ces derniers jours semble lui échapper avec ces débordements. Il y a chez lui l’idée que toute action est forcément non-violente, qu’elle ne doit, en aucun cas, finir en bain de sang. Sinon, le dalaï-lama s’en sentirait personnellement responsable, il apparaîtrait comme un traître. Il redoute, d’ailleurs, que la Chine perde la face, se cabre et, finalement, se pose en victime.

        -Pourquoi le dalaï-lama semble-t-il si modéré dans ses positions ? Pourquoi n’exploite-t-il pas plus la tribune offerte par les Jeux olympiques qui démarrent dans moins de cinq mois ?

        Mais il profite des JO ! Il a deux revendications qui ne sont pas anodines. D’abord, il exige une réelle autonomie puisque Pékin ne respecte plus la coutume de « chapelain-protecteur » qui régissait les relations entre le Tibet et la Chine depuis le XVIe siècle. Pékin empêche la pratique religieuse en imposant une « éducation patriotique ». C’est pourquoi les Tibétains parlent de « génocide culturel ». Deuxième revendication : le rétablissement des vraies frontières du Tibet, puisque la Région autonome ne représente, sur les cartes chinoises, qu’une petite moitié du Tibet traditionnel. Ces demandes sont difficiles à manier pour la Chine. Pékin aimerait tellement que le dalaï-lama soit radical et prône l’indépendance. Mais les Chinois n’arrivent pas à faire de lui l’ennemi qu’ils voudraient qu’il soit. C’est ce que les jeunes générations n’ont pas compris.

        -La division guette-t-elle les Tibétains ?

        C’est déjà le cas, notamment, entre les jeunes et les plus âgés qui respectent leur chef spirituel. Mais si les plus radicaux parviennent à se contrôler, le dalaï-lama apparaîtra d’autant plus modéré. Et d’autant moins saisissable pour Pékin.(1)

        II -QUELS SONT LES ELEMENTS D’ANALYSE DONT NOUS DISPOSONS ?

        Cet interview d’un partisan du dalaï Lama est très intéressant parce qu’il nous permet de saisir un peu des réalités de la situation actuelle. D’abord il permet de préciser un point tout à fait central, celui du contenu réel de la « revendication culturelle ». Il s’agit en effet de l’éducation et de la santé, traditionnellement assurés par les monastères. ce que refuse Pekin. Toutes proportions gardées bien que les analogies soient toujours préjudiciables nous sommes devant une bataille pour la laïcité, toutes proportions gardées parce qu’il faudrait mieux connaître l’accés réel des Chinois à l’éducation. On sait qu’instituer un véritable système de protection sociale est un des enjeux actuels du gouvernement chinois.

        Une première hypothèse devant l’explication de l’étrange proposition du Dalaï Lama serait qu’effectivement celui-ci est actuellement débordé par ses troupes et alors qu’il avait envisagé des séries de manifestations non violentes permettant de pousser l’avantage à l’occasion des jeux olympiques et celles-ci ont dégénéré en manifestation racistes et meurtrières face auxquelles, en Chine même, la colère monte contre lui. Le Monde faisait état de la manière dont les internautes chinois détournant la censure débattaient sur les événements du Tibet. Il y avait un fort courant nationaliste selon ce journal, même le blogueur que ce journal considérait comme le plus « indépendant » qui faisait un appel à témoignage expliquait qu’il fallait faire attention à Radio free Asia financéé par les Etats-Unis. Il y a au moins une chose sur lequel tout le monde s’accorde c’est sur le fort sentiment patriotique chinois et le refus de tout séparatisme.

        Une deuxième interprétation qui est celle des autorités chinoises et que ne contredit pas du tout cet interview d’un spécialiste serait une entente entre le Dalaï Lama et ceux qui sont tout de même encore aujourd’hui ses bailleurs de fond les Etats-Unis. Un partage des rôles conçu de longue date entre le dalaï Lama modéré et pacificateur, limitant sa revendication à une « autonomie culturelle » et des éléments radicaux qui eux sèment la violence.

        De surcroît si nous voyons bien les groupes radicaux qui semblent avoir engagé une lutte violente non seulement au Tibet mais dans une zone plus large celle du grand Tibet autour des monastères nous mesurons mal les effets de la transformation touristique et du désenclavement du Tibet, là encore à qui et à quoi avons-nous à faire, il est difficile de répondre à cette question. Un autre article bien documenté de Libération du 19 mars nous présente la réalité suivante :

        « En quatre mois, les Chinois ont réussi l’exploit de transformer en route la piste qui conduit au camp de base de l’Everest. Un investissement de quelques millions de yuans, une miette dans les 16 milliards (1,45 milliard d’euros) injectés l’an dernier dans l’économie de la “région autonome du Tibet” qui porte mal son nom. Le chemin de fer Qinghai-Tibet, avait coûté à lui seul 26 milliards de yuans (2,35 milliards d’euros). Ces 2 000 kilomètres de rails, entre Xining et Lhassa, ont tout changé. Lhassa, désenclavé, est hérissé de grues et se peuple chaque jour de nouveaux colons han (chinois), attirés par un taux de croissance qui rejoint celui de l’est du pays.
        Il y a aujourd’hui 200 000 Chinois pour 100 000 autochtones dans la capitale tibétaine. Les investissements privés, chinois ou internationaux, auraient fait un bond de 30 %. Le coût des transports, humains ou fret, a baissé et le tourisme (60 % du PIB tibétain) a explosé, en grande partie grâce aux Chinois, attirés par ce qu’ils ont perdu chez eux, la beauté sauvage des paysages et la spiritualité. Des spécialités malheureusement en baisse chez les Tibétains, irrésistiblement attirés par la société de consommation. Le revenu annuel moyen aurait grimpé en 2007 à 10 000 yuans (895 euros), l’équivalent des salaires dans les usines de Canton. Les supermarchés de Lhassa sont pleins et les monastères se vident sous l’effet de la répression.
        L’engouement pour l’Himalaya chinois, lui, ne se tarit pas. Bientôt sera inauguré entre Pékin et Lhassa un train cinq étoiles, “le plus luxueux du monde”, avec suites et salles de bains. Le voyage coûtera près de 4 000 euros. Un prolongement de la ligne Qinghai-Tibet est programmé vers Shikaze, le deuxième centre urbain et la plaque tournante du commerce du cuivre.
        Dans les cinq prochaines années, le gouvernement central envisage d’investir encore 76 milliards de yuans dans les grands travaux : 180 projets, routes, usines et ouvrages d’art. Rien n’est trop beau pour le Tibet. Même s’il faut rééditer Tiananmen 1989, la Chine semble prête à tout pour garder le Tibet. Sa façon de gérer la crise actuelle le prouve. Le nombre des victimes est nié, les journalistes sont empêchés de travailler, les médias étrangers censurés, les troupes déployées en masse autour des zones de conflit. Et la propagande marche à fond. Jusqu’à présent, les Chinois n’ont vu des émeutes que le saccage des magasins et les voitures brûlées par des hordes de voyous. Pas une image de véhicule blindé ou de militaires casqués à Lhassa ou Aba… A l’ère d’Internet, il faut un gros moral. »

        La question qui se pose alors est celle de la popularité à l’intérieur du Tibet lui-même des revendications des indépendantistes. On dit que les Tibétains de souche ne profitent pas de l’essor économique, comme je l’ai noté dés le début, le développement chinois a engendré de formidables inégalités, encore attisées par la hausse du coût de la vie. Si les manifestations sur ce sujet ne prennent pas le caractère dramatique du Tibet, elles existent dans toute la Chine et c’est sans doute le principal défi auquel est confronté le gouvernement chinois, le sujet de préoccupation avec l’environnement essentiel tel qu’il est apparu dans les récents travaux de l’Assemblée populaire. L’article que nous venons de citer non seulement montre qu’il y a aujourd’hui à Lhassa 200.000 chinois pour 100.000 autochtones, mais de surcroît le revenu moyen aurait augmenté. Ce que l’on sait par ailleurs et dont ne parle pas l’article est que désormais il y a eu équipement de santé et d’école. Il faudrait une analyse beaucoup plus précise de cette situation. L’article nous parle d’une jeunesse tibétaine attirée par la société de consommation et qui déserte les monastères qui n’ont plus le monopole de l’éducation et des soins de santé.

        3- UNE IMPASSE

        Ce qui apparaît également est l’attaque des commerçants chinois, ce qui frappe c’est le côté émeutes de Los Angeles, les témoignages des touristes confirment effectivement cet aspect du problème. S’agit-il d’une violence provoquée par de jeunes radicaux qui dépassent les consignes du Dalaï Lama ? S’agit-il d’une haine spontanée des laissés pour compte pour ceux qu’ils estiment les bénéficiaires de la croissance ? S’agit-il d’une flambée de haine nationaliste ? probablement tout cela à la fois mais le fait est que face à ces événéments on imagine mal n’importe quel gouvernement n’intervenant pas. Quelle est la nature de l’intervention ? Ce qui est sûr c’est que la Chine ne cédera pas, la question du boycotte des jeux olympiques est sans commune mesure avec l’enjeu de l’intégrité de son territoire et aujourd’hui le Dalaï Lama se rend compte de la nature du bras de fer engagé. Il est clair que la question de la protection de la population tibétaine, de sa culture, semblent complétement secondaire pour ceux qui ont engagé ce combat dont on voit mal l’issue. ils ne peuvent ignorer que leur combat tel qu’il est engagé ne peut que nuire à ceux qu’ils prétendent défendre. Que cherchent-ils exactement ?

        Donc il faut comprendre le contexte politique avec ses subtilités, ses interrogations sur le rôle réel du Dalaï Lama, le bras de fer diplomatique qui se joue entre le gouvernement chinois et ce dernier, avec derrière un autre bras de fer celui de l’occident qui n’ose pas attaquer frontalement la Chine tant l’imbrication économique et financière rend périlleuse tout affrontement direct et qui sur la plan légal international n’a aucun droit face à ce qui est une portion du territoire chinois mais en même temps met en place les conditions d’un « choc de civilisation » dans l’opinion publique peut-être pour monter un scénario à la kosovar qui paraît mal embouché. Il y a aussi un contexte économique et social intérieur, celui d’une croissance, d’une transformation accélérée des mentalités comme celle que nous avons connu dans les années soixante qui reste à analyser. Le tout sur un fond patriotique chinois qui ne supportera ni l’intrusion étrangère, ni une quelconque tentative séparatiste. D’ailleurs le ton est clair « ce sera une lutte à mort » . De toute manière sur le fond, le Dalaï Lama qui soit par sens politique, soit par conviction mesure les limites de l’entreprise lance une entreprise de conciliation relayée par tous les médias qui hier jetaient de l’huile sur le feu et y compris relayé par sa sainteté le Pape.

        L’affaire a été si mal menée que Robert Ménard est contraint de se rabattre sur le boycott de la cérémonie d’ouverture.

         
        • a_delagarde
          • Posté à 22h10 le 21/03/2008
          • Internaute 36491

          Indigeste et inutile.

          Et même si voue étiez dans les arcanes des pouvoirs chinois et dans le cercle des conseillers du Dalaï-Lama cela n’en n’aurait guère plus d’intérêts.

          Pourquoi ?

          Parce que l’on peut emballer dans la merde dans le plus des papiers cadeaux cela n’en reste pas moins de la merde.

          La merde en l’occurence c’est la mise en coupe réglée d’un peuple et d’une culture par un régime autoritaire
          pour des raisons idéologiques, géostratégiques et dorénavant économiques. Point.

          Vous pouvez nous bercez avec votre discours détaillé sur les manoeuvres politiques de chacun, ou bien être larmoyant sur les attaques contre les pauvres chinois dans la rue ou bien encore sur une soit-disante relation entre le DL avec la CIA ... je ne vous accuse pas d’autre la voix des services secrets chinois et pourtant on serait en droit de se poser la question !

        1 autres commentaires
    • hotelbabylonia
      • Posté à 09h33 le 19/03/2008
      • Internaute 36188

      j’aimerais bien savoir qui est cette Elisabeth Martens tout de même ! ! ! ! journaliste ? non, politologue ? non... universitaire ? ah oui, mais... en biologie ! spécialiste de la médecine chinoise... très bien... mais (auto- ? ? ?)proclamée « sinologue » : où ? dans quelle université ? Et surtout d’où (au sens philosophique) parle-t-elle ? Quels sont ses intentions ? ses partis pris ? ? ? Parce qu’ils sont forts et nombreux ! ! ! ! Son livre ne ressemble bien qu’à une entreprise de dénigrement systématique, sous prétexte fallacieux de rétablissement d’une pseudo-vérité soi-disant matraquée par les « médias » (ah elle est médiologue aussi ?) occidentaux. Une nouvelle pourfendeuse de la doxa propagandaire occidentale... aaaaahhhhh ! bravo ! quel courage ! heureusement qu’on a des beaux esprits comme ça de nos jours, ma bonne dame, sinon où irait notre belle démocratie ?
      Désolé, mais, même si des éléments de sa recherche sont vrais, il n’en reste pas moins que cela fait 50 que le gvt chinois tue les tibétains et - bien plus fin, puisqu’on ne pourra pas les accuser de génocide - détruit systématiquement leur culture par infiltration. La méthode est brillante : des putes, du fric, de l’alcool, des drogues et voyez chers occidentaux : nous n’avons pas tué le peuple tibétain, il se déprave lui-même dans la luxure, ces imbéciles ! et c’est pour ça que vous nous faites la leçon sur les droits de l’homme ?
      Désolé taopaipai, mais vos arguments ne me convaincront JAMAIS ! ANNULATION DES JO DE BEIJING ! FIN DU « CULTUROCIDE » TIBÉTAIN ! MAINTENANT !

      • daniel
        daniel répond à hotelbabylonia
        daniel
        • Posté à 09h53 le 19/03/2008
        • Internaute 5273
          daniel

        que pensez vous de cet article paru dans le washington post :

        Lien

        Par ailleurs, je pense que le combat pour le développement (je n’aime pas le terme sauvegarder) de la culture Tibétaine ne doit pas tomber dans l’outrance comme vous le faites. Le Dalai Lama en ce sens est une vraie inspiration pour toutes les causes.

        Sinon, le Dalai Lama a reçu le soutien de la CIA, il y a longtemps. oui bon et alors ? Je ne pense pas que cela le discrédite pour autant.

  • Aller à la page
  • 1
  • 2