polemique 18/03/2008 à 13h30

Le voile de la ministre suisse à Téhéran fait désordre



Mme Calmy-Rey et Ahmadinejad à Téhéran (Raheb Homavandi/Reuters)


A gauche, Micheline Calmy-Rey, ministre suisse des affaires étrangères, chantre des droits humains, un voile blanc qui lui recouvre toute la tête comme une musulmane, l’air perdu. A droite, Mahmoud Ahmadinejad, président iranien, pourfendeur des droits humains, décontracté, tout sourire même. Au milieu, une table fleurie et beaucoup d’interrogations et surtout de colère chez les féministes iraniennes.

Celles-ci n’en reviennent pas d’avoir vu, à la TV nationale, la ministre suisse des Affaires étrangères jouant la soumise devant leur très conservateur président, lors de la courte visite de courtoisie que la Suissesse a effectuée, lundi, dans les bureaux d’Ahmadinejad - après la signature d’un accord gazier entre les deux pays aussitôt critiqué par Washington.

Quid de la neutralité helvétique dans ce contexte ? Cette question, Shirine, étudiante à l’Université de Téhéran, se la pose aussi :

« Votre ministre n’était pas obligée de se voiler complètement. Surtout pas dans le bureau du président. L’Islam n’exige un tissu pour cacher les cheveux que dans une mosquée. En portant le foulard ainsi, Micheline Calmy-Rey ne nous rend pas service, à nous les femmes iraniennes qui nous battons chaque jour pour libérer nos têtes de ces symboles de domination » .

Tombée dans le panneau

Shirine et ses copines auraient attendu d’une responsable occidentale, qui n’a pas à porter le voile dans un tel contexte, de véhiculer des valeurs plus universelles et surtout de rester elle- même. « Nous qui avions cru que la femme était libre en Europe » , ironise la jeune femme. Ismahane, médecin dans la capitale iranienne, ne mâche pas ses mots non plus.

« Quand j’ai vu les images de votre ministre complètement voilée à la télévision officielle iranienne avec notre président très controversé, je me suis dit qu’elle est tombée dans le panneau devant Ahmadinejad qui aime jouer avec les symboles. Si les officielles occidentales appliquent à la lettre le voile intégral, cela ne va pas aider la vie des milliers d’Iraniennes. Tous les jours, elles se battent pour laisser le vent balayer leurs mèches de cheveux sans qu’il y ait un pasdaran (ndlr : soldat de la révolution) qui les rappelle à l’ordre moral des mollahs » .

Autre son de cloche, celui d’Amir Sami, journaliste au quotidien officiel « Ettela’at » , qui ne voit rien de mal à ce que Micheline Calmy-Rey respecte les lois de la République islamique d’Iran.

« Cela dit, rien, dans le protocole ou dans nos us et coutumes, ne force une étrangère non musulmane à se couvrir la tête. Elle l’a sûrement fait par signe de respect » .

Ceci dit, pour Amir Sami, l’acte de la conseillère fédérale, même s’il est symbolique et poli, démontre une position de faiblesse de la Suisse face à la politique offensive de l’Iran. Le faux pas voilé de Calmy-Rey tourne d’ailleurs en boucle sur les chaînes d’information iranienne, constate un journaliste d’ » Alalam » qui ne veut pas commenter l’information. « Ici, c’est la règle. Les femmes doivent se voiler. C’est un code de conduite. En revanche, les femmes étrangères n’y sont pas obligées. Surtout quand elles sont ministres. On ne veut pas provoquer une crise diplomatique pour une histoire de voile » , ajoute ce reporter avant de boucler brutalement le téléphone.

De l’eau dans son gaz

En femme progressiste, Ismahane a tout simplement honte.

« Après la victoire électorale des traditionalistes, voilà les officielles occidentales qui viennent nous jouer les pieuses devant le “ diable de Téhéran” comme les féministes iraniennes l’appellent. Mais on peut le comprendre. Micheline Calmy-Rey a mis de l’eau dans son gaz en faisant bonne figure avec son voile » .

Ces images ne devraient pas passer inaperçues sous la coupole fédérale. La ministre pourra s’expliquer ce mardi sur sa visite en Iran et son foulard qui risque d’allumer une polémique comme Berne les aime. Ce qu’il y a de certain en l’état, c’est que rien dans le protocole suisse ne l’obligeait à se voiler. « Peut-être que celui des Iraniens est plus clair à ce sujet » , se demande Jean- Philippe Jeannerat, porte-parole du Département fédéral des affaires étrangères. « C’est une hypothèse, mais je n’en sais rien de plus » .

En partenariat avec :

 ? Mis à jour le 18/03/2008 à 16h30, la photo a été modifiée pour des raisons de copyright.

  • 30087 visites
  • 250 réactions
Vous devez être connecté pour commenter : or inscrivez-vous
  • mathieu-s2
    • Posté à 15h08 le 18/03/2008
    • Internaute 18461

    Lien

    En fait ce ne semble pas être un canular... Vu ce que l’on trouve dans la presse suisse.
    Ci-dessus la réf d’un petit dessin suisse...

  • NonooStar
    NonooStar
    Informaticien
    • Posté à 15h21 le 18/03/2008
    • Internaute 34879
      Informaticien

    Le problème avec cette affaire, c’est qu’elle montre (et implicitement valide) que le voile peut être imposée à une femme. Lorsqu’une femme musulmane décide de porter le voile en signe de dévotion (de la même façon qu’une nonne catholique, en un sens), c’est un choix personnel sur lequel il n’y a pas grand chose à dire.

    Or ce n’est évidemment pas le cas ici. La ministre suisse, en portant ce voile, approuve implicitement le fait que le voile ne soit pas juste un symbole religieux, mais bel et bien un symbole d’oppression que l’on peut imposer aux femmes, fussent-elles non musulmanes. Se faisant, elle sape le travail de tous ceux qui luttent pour un Islam moderne et donne raison aux fondamentalistes comme Ahmadinejad.

    • sum sum
      sum sum répond à NonooStar
      • Posté à 15h35 le 18/03/2008
      • Internaute 35736

      Je ne pense vraiment qu’elle ait mis le voile pour suggérer qu’elle se soumet corps et âme à Mahmoud Ahmadinejad.

      Que cela soit mis en exergue par les fondamentalistes comme soumission de l’Europe à l’Islam, ce sera sans doute le cas. Mais ce ne sera que propagande.

      –––-

      Lien

    • françoise.V
      françoise.V répond à NonooStar
      p'tite lyonnaise
      • Posté à 09h40 le 19/03/2008
      • Internaute 4967
        p'tite lyonnaise

      A en croire Chahdortt Djavann, en Iran le voile est obligatoire à l’extérieur pour toute femme, y compris non musulmane...
      Voilà qui est clair : symbole, en effet, mais uniquement d’oppression, meme pas religieux.

  • ex-riverain
    • Posté à 15h21 le 18/03/2008
    • Internaute 35098
      x

    vous n´y êtes pas du tout, elle a mis une nappe sur sa tête pour montrer qu´elle accepte les dessous de table !

    • Mélinée
      Mélinée répond à ex-riverain
      • Posté à 16h01 le 18/03/2008
      • Internaute 24514

      Excellent !

    • Les Chats
      Les Chats répond à ex-riverain
      En grève du zèle contre le (...)
      • Posté à 16h26 le 18/03/2008
      • Internaute 24526
        En grève du zèle contre le (...)

      Des dessous de table pour les petits suisses ?

  • TEN
    TEN
    • Posté à 15h22 le 18/03/2008
    • Internaute 25628

    Esthetiquement parlant, elle ressemble a l’empereur dans Star Wars...

  • Alain Provist
    • Posté à 15h35 le 18/03/2008
    • Internaute 19517

    Photo étrange en effet. D’un côté, Micheline Calmy-Rey tout en noir, les jambes serrées et le voile blanc sur la tête (le syndrome Bénazir Bhutto), un dossier dans la main droite, sa main gauche qui tient un sac à main qui ressemble plus à un cartable (sac à main de femme, cartable d’écolière, attaché-case de femme d’affaires…). Derrière elle, un garde du corps dont on ne voit pas la tête mais dont on devine le gabarit et qui a les mains prêtes à agir au cas où la dame bougerait. Et peut-être est-ce à cause de cette menace sans visage que la dame tient ses objets. La bouche fermée de la ministre suisse, un regard sérieux, presque craintif ou gêné. De l’autre côté, le président iranien qui se contente de tenir les deux pans de sa veste, l’air de dire : « Vous voyez, moi, je n’ai pas besoin de dossier, de sac, je n’ai pas non plus de voile ni de cravate… Je suis libre et j’ai le pouvoir ». Celui qui n’a rien dans les mains est, en effet, celui qui peut faire porter ses valises par les autres. En ouvrant sa veste, il dit aussi « j’ai la possibilité de l’enlever alors que mon invitée a l’obligation de mettre le voile. Je peux même montrer ma virilité si je veux… » Il a les jambes écartées en position de confort. Ahmaninejad sourit de ce sourire ambigu, de triomphe et de menace. Costume de civil et barbe d’islamiste, fauteuils rococos et drapeau iranien, gerbe de fleurs kitsch et tapis persan, le président ne regarde pas son hôte mais seulement l’objectif. Elle non plus ne fixe pas son interlocuteur. Elle demande à la caméra : « ai-je bien joué la comédie pour qu’on ne remarque pas trop que je suis une femme, une occidentale et que je viens faire du commerce avec l’Iran ? » Une photo vaut mieux qu’un long discours, dit-on.
    Madame la Ministre avait sans doute de très bonnes intentions. Outre le fait qu’elle voulait signer des accords commerciaux, elle souhaitait certainement faire preuve de ce qu’elle considérait comme une forme de courtoisie envers les dirigeants iraniens. Mais parfois, on aboutit à l’effet inverse de ce qu’on recherche. En se cachant sous le voile, Madame Calmy-Rey s’exhibe au contraire. Et de fait, elle ne fait ni plaisir au président qui se moque de son avilissement mercantile ni aux femmes iraniennes qui l’accusent de trahison. Face à un régime qui s’applique à revendiquer sa différence par rapport aux valeurs occidentales, la diplomate eût probablement plus gagné à assumer son identité de femme européenne émancipée et détentrice d’une responsabilité qu’à jouer cette comédie dont elle est la seule dupe. Ou au moins jouer de la neutralité suisse.

    La ministre : J’avais pensé que ça les Calmy-Rey…
    Le président : Genevois pas ce qui vous choque vous les occidentaux. Vous voyez bien que je n’ai rien à cacher

    • françoise.V
      françoise.V répond à Alain Provist
      p'tite lyonnaise
      • Posté à 17h41 le 18/03/2008
      • Internaute 4967
        p'tite lyonnaise

      La photo étant changée, votre post parait étrange,et le début de l’article aussi, mais enfin il ya une explication de p. Haski plus haut...
      Perso j’ai vu la première mouture, spécial, en effet...

  • Humain
    • Posté à 15h37 le 18/03/2008
    • Internaute 21387

    Et notre patronne du MEDEF avec un voile quand elle était en Arabie ?
    Tout le monde a oublié ?

    • Alain Provist
      Alain Provist répond à Humain
      • Posté à 15h44 le 18/03/2008
      • Internaute 19517

      Non, on n’a pas oublié Parisot, tête [de] dévot...Et elle n’est pas la seule.

  • Mélinée
    • Posté à 15h45 le 18/03/2008
    • Internaute 24514

    A propos de voiles...

    Je suis chrétienne et précisément arménienne (baptisée à l’église apostolique arménienne) ; depuis quelques années déjà, à Paris même, quand je vais à la messe et que je me propose de communier, on m’invite gentiment à mettre un voile sur la tête.
    Il y en a une bonne dizaine mis à disposition des « fidèlEs » sur une sorte de guéridon de marbre qu’on ne peut éviter puisque le « circuit » oblige à passer devant...).

    En Arménie, c’est encore plus radical. Sans doute le zèle abscon des néophytes au bal des hypocrites : on t’oblige à mettre un foulard, faute de quoi... Eh bien en conséquence de quoi, je ne communie plus. Puisque je refuse de mettre un foulard sur les cheveux que Dieu m’a donnée.

    D’aucun diront que c’est bien bête de me priver de communier et que ma résistance est orgueilleuse, mais franchement, même en ayant conscience de cet ecueil, je n’y arrive pas, mes pas ne me portent pas. Je ne peux pas me trahir moi-même. C’est au-dessus de mes forces, et même de mes pieds qui réchignent et n’avancent pas. Je refuse le voile pour quelques raisons que ce soit parce que je ne suis pas religieuse, je n’ai pas fait voeu de réserver mes cheveux à Dieu, et qu’il n’y a aucune raison que je me couvre devant l’Eternel si les hommes ne doivent pas se couvrir.

    Quand je me suis mariée, on m’a dit que je devrai répéter la formule consacrée « je suis soumise » trois fois ; j’étais allée voir le prêtre pour lui demander qu’est-ce qu’il / qui s’ entendait par là, et il m’avait noyé le poisson dans l’eau pour ne pas m’effarer puisque par la suite j’ai bien compris que la soumission s’entendait au sens le plus littéral du terme ; bien évidemment ce ne sont pas les fers aux pieds mais tout de même toute une organisation sociale qui méprise et médit de la femme, de son intelligence, de sa parole, de ses capacités, tout en ayant l’impudeur de prétendre la mettre sur un trône (à condition qu’elle soit mère il va de soit, puisque la femme est faite pour la maternité cela va de soit et faut de quoi, elle n’est ne sert à rien, cela va de soit...) ; j’ai donc dit à regret cette putain de formule trois fois en m’arrachant la bouche, d’ailleurs je n’y arrivais même pas puisque je me suis trompée et que j’ai répondu trois fois « oui » au lieu de répondre par « je suis soumise ».

    Non décidément je ne suis pas soumise. Foi et soumission sont incompatibles. Foi et humilité seuls s’accordent, mais au masculin aussi bien qu’au féminin ! Et si Dieu (pour les croyants)a créé l’homme et la femme distincts, ils ne les a pas crées discriminés. En l’occurrence humilité et soumission sont deux choses bien différentes. Alors que Paul et toute la mosaique juive avec la coranique musulmane aillent se rhabiller. Tanpis si c’est un blasphème aux yeux des pharisiens de la Chrétienté, des Fous de Jéhova ou de ceux d’Alah.

    Le Christ pas plus que Dieu n’ont jamais dit que la femme devait être soumise. Les hommes, oui eux l’ont exigé. Et on sait bien pourquoi.

    Personne ne devrait m’obliger à porter un voile pour accéder à la communion qui est l’un des moments essentiels de la pratique chrétienne. Personne même ne devraient refuser la communion à des divorcés. Qui peut se permettre de contredire le Christ lorsqu’il invite à reproduire son geste. Pierre ou ses successeurs. Ses exégètes, ses apôtres ?

    Revenons aux moutons.

    Alors oui, la bourde de la Ministre suissesse en est une belle, d’autant plus grosse et humiliante qu’elle n’y était pas obligée. C’est un mini Munich des droits de l’homme (et donc de la femme). Si c’est avec ce niveau de courage politique et morale, de finesse de perception et du sens des enjeux et de la fidélité que l’on accède aux postes de commandement et de pouvoir, alors il y a de quoi s’inquiéter. D’autant plus dommageable que le patriarchat s’est toujours fondé sur les matrelles matronnes ménauposées (ex-jeunes femmes frustrées devenues mères humiliées trompées bafouées, servantes, puis enfin la gloire : ménauposées) pour asseoir et relayer son empire et la soumission des autres femmes (les petites filles et les jeunes filles). Toujours une histoire de sexe. Les orientaux ont un problème avec le sexe des femmes. Et sans doute avec leur propre sexe. Ils ne savent pas quoi en faire (du zizi), à moins qu’ils ne sachent que trop bien... et n’arrivent pas à l’oublier (le zizi).

    C’est aussi bien pourquoi l’autre assis en costume occidental était hilare. Lui en costume occidental.... elle est phase de mutation pré-tchador....C’est le monde à l’envers. Et se foutre du monde.

    Et que Vincelle ne viennent pas me dire que je fais de la masturbation intellectuelle. Ce serait trop pour aujourd’hui.

    Adios.

    • Cristina epicurienne
      Cristina epicurienne répond à Mélinée
      Blonde, petite poitrine
      • Posté à 16h10 le 18/03/2008
      • Internaute 31454
        Blonde, petite poitrine

      La paix dans le monde passera par la (re)soumission de la femme à l’homme.
      Le femme précipite l’humanité vers son autodestruction en revendiquant une égalité que l’on sait impossible.

      • Mélinée
        • Posté à 16h26 le 18/03/2008
        • Internaute 24514

        est-ce que les petits seins et la perruque blonde ne correspondraient pas plutôt au port bas de grasses pognes d’amour qui entourent ton ventre gé-néreux/latineux et à la moquette fournie jusqu’au cou pour les longues soirées d’hiver ?

         
        • Cristina epicurienne
          Cristina epicurienne répond à Mélinée
          Blonde, petite poitrine
          • Posté à 17h09 le 18/03/2008
          • Internaute 31454
            Blonde, petite poitrine

          Tu sais, cela ne me dérange pas d’être avec un homme qui s’occupe des finances de mon foyer, cela me permet de m’occuper de mes enfants, de moi même et de mon homme.
          Cela le rend fière, il est content et je suis heureuse.

        • Cristina epicurienne
          Cristina epicurienne répond à Mélinée
          Blonde, petite poitrine
          • Posté à 17h09 le 18/03/2008
          • Internaute 31454
            Blonde, petite poitrine

          Tu sais, cela ne me dérange pas d’avoir avec un homme qui s’occupe des finances de mon foyer, cela me permet de m’occuper de mes enfants, de moi même et de mon homme.
          Cela le rend fière, il est content et je suis heureuse.

          • Mélinée
            • Posté à 18h35 le 18/03/2008
            • Internaute 24514

            Moi non plus Cristina (heureuse d’apprendre que vous êtes une femme et non pas de la moquette sur pattes) cela ne me dérange pas du tout que mon mari gagne sa vie, bien au contraire, ça la rend bien plus facile et sympathique ! ! ! et cela ne me dérange évidemment pas qu’il témoigne son intérêt pour notre foyer en y contribuant puissamment (mais j’y contribue aussi parce que je ne le prend ni pour un chien, ni ni pour mon larbin et encore moins pour mon père et parce que je ne suis plus mineure), son intérêt pour ma personne en me faisant des cadeaux divers et variés, souvent tout à fait infimes et qui nous font rire, parfois généreux et ostentatoires, mais d’abord son intérêt pour notre relation en l’entretenant par le respect et l’amitié au sens noble du terme. Si je ne travaillais pas, ou si je n’avais aucune activité ni aucun revenus indépendants de lui et de notre foyer, je crains qu’insensiblement, je ou lui nous viderions de nous-mêmes. J’aurais moins de choses à lui raconter, ou lui, nous nous étonnerions moins, nous nous admirerions peut-être aussi bien moins. Or le respect et l’affection vivants sont antinomyques avec des rôles figés et des acquis et des dûs. Un jour il est faible, demain c’est moi et après demain je serai forte pour lui et après après demain il sera fort parce que je serai faible. Il sait aussi que si demain il n’est plus, je ne serai pas complétement perdue désorientée, affligée. Même si au fond je le serai. Complémentarité, sensibilité, partenaires. Amis, amants. Père, mère. Co responsables. C’est sans doute sur la base de cette relation qu’il sait qu’avec ou sans argent, nous, lui comme moi, serons à la hauteur. Du moins espère-t-on. Du moins essaye-on le plus sincèrement possible.

            Bon je ne pose pas cette relation en idéale et en modèle quoique et je ne dis pas que tout cela durera toujours.

            Revendiquer la non ségrégation des femmes et des hommes, revendiquer par voie de conséquence une non discrimination, la liberté de choisir pour la femme ce qu’elle veut être ou faire de sa vie, va bien au-delà d’anecdotes personnelles ou de discussions fumeuses pour dire que la femme occidentale est la plus heureuse ou la femme soumise ou orientale toujours malheureuse.

            C’est bien l’avenir des hommes qui est en jeu. Restons nous à Nenderthal ou allons nous vers l’avenir. Il me semble que les tâches ménagères peuvent largement être coasssurées surtout depuis que l’Homme n’est plus en butte aux bêtes féroces et aux rigueurs de la nature , qu’il suffit d’aller au super marché pour acheter son steak et qu’il n’y a pas besoin de longues heures pour blanchir un linge dont la machine s’occupe très bien..

            Quoi que vous et moi en disiez vous et moi finirons bêtes et cocues si nous nous cantonnons aux tâches ménagères et aux joies des enfants. nous serons acquises en tous points, rassurantes peut-être pour un homme incertain de lui-même, mais ennuyeuses au fond. Même pour l’avenir de nos enfants, il nous vous faut être dans le monde. Je ne fais pas la Cassandre mais croyez moi votre gentille moitié ira au mieux aux putes en croyant vous respecter alors qu’il ne fera que vous mettre dans un joli placard mais un placard quand même... au pire un beau jour ira aimer ailleurs.

            Alors cultiver votre autonomie et votre exigence (à commencer par celle que vous lui devez si vous l’aimez) ne vous garantira pas loin de là contre le cocufiage, la bétise et l’ennui, mais au moins vous pourrez rebondir et vous aurez peut-être quelques armes pour lutter, bâtir, et rebâtir si votre monde s’écroule. Le même ou un autre.

            De toute manière, tous les « mondes » en ce bas monde, ma chère, s’écroulent toujours. Nous sommes finis et mortels. Ce n’est pas si bête de le dire. Ca se fissure. Ca se creuse comme des rides. Mais comme les rides tout dépend. Y en a des belles qui ont du sens et des vilaines qui n’ont aucun sens que celui de notre amertume et de notre vie perdue à devenir aigri, frustré, méchant ou /et bête.

            Il faut juste avoir les moyens d’endurer ces pertes, pour que les pertes ne vous entament pas, c’est à dire, d’endurer la désillusion ou le désenchantement, grand ou petit, sans déchanter, se désillusionner soi-même, bref se perdre, détruire et se détruire pour autant. Mais pour cela il faut être forte. Il faut avoir du répondant. Une autonomie. Des moyens. De faire et de penser, et ... d’innover. Tout cela ce n’est pas entre la marmite et le fer à repasser que ça se trouve. Encore moins sous le voile. A deux ou quatre épouses qui se chamaillent et se jalousent. Parce que si c’était le cas, ça se saurait depuis le temps.

            La complexité des exigences et des difficultés de la vie moderne et future dans les sociétés d’aujourd’hui et de demain, exigent plus que la répartition primitive des rôles entre popotte pour bobonne et chasse et commandement pour monsieur que les sociétés primitives avaient inventées pour faire face aux difficultés primitives qui étaient les leurs.

            C’est bien aussi pourquoi l’émancipation des femmes est une donnée des sociétés « avancées » et que la soumission des femmes est la marque de société dites pudiquement en développement qu’elles soient riches ou pauvres, car la soumission des femmes est bien ce qui les plombe et les enchaine à traîner leur retard technologique et intellectuel.

            Ce n’est pas avec des femmes soumises qu’on fait des enfants insoumis, innovants, créatifs. Libres.

        • Les Chats
          Les Chats répond à Mélinée
          En grève du zèle contre le (...)
          • Posté à 17h36 le 18/03/2008
          • Internaute 24526
            En grève du zèle contre le (...)

          Bien vu Mélinée !

        • Les Chats
          Les Chats répond à Mélinée
          En grève du zèle contre le (...)
          • Posté à 17h45 le 18/03/2008
          • Internaute 24526
            En grève du zèle contre le (...)

          Rue89 il y a des problèmes avec le site, les notes ne correspondent pas et j’ai répondu à Mélinée à l’instant et ma réponse se trouve sous le pseudo suivant.
          Je préfère vous le signaler, c’est un peu embêtant quand certains font tout pour fermer les avis qui ne leur plaisent pas.

          • Les Chats
            Les Chats répond à Les Chats
            En grève du zèle contre le (...)
            • Posté à 17h48 le 18/03/2008
            • Internaute 24526
              En grève du zèle contre le (...)

            Idem pour celui-ci j’ai cliqué sur « Répondez lui » de Mélinée.

        9 autres commentaires
      • mathieu-s2
        • Posté à 18h52 le 18/03/2008
        • Internaute 18461

        La question posée dans le débat ici n’est pas celle de la « soumission » de « la femme » à « l’homme ».
        Il s’agit d’une ministre qui de manière ostentatoire adopte en situation diplomatique un signe qui la renvoie non à son statut de ministre mais aux règles archaïques qui régissent chez son « hôte » les relations entre sexes, telles du moins qu’elle croit les avoir comprises, ou telles que des conseillers ineptes les lui ont expliquées.

        Dans cette mascarade, il est clair que cette ministre a montré son peu de compétence, son absence de dignité personnelle et son indifférence à la réalité culturelle et sociale du pays visité.

        C’est l’affaire des Suisses de renvoyer une personne de ce niveau de crétinerie et veulerie à ses affaires privées et de se trouver meilleur(e) ministre des affaires étrangères.

        Le scandale n’est pas dans les images... Il est dans le fait que les autorités suisses semblent assumer cette insulte à leur dignité.

      • compte supprimé à la demande du riverain 30.03.09
        • Posté à 18h55 le 18/03/2008
        • Internaute 35776
          bye bye....

        On sait aussi qu’« égalité » et « identité » ne sont pas synonymes. Enfin, on savait...Mais sans doute votre message est-il ironique.

    • leconcombrevert
      leconcombrevert répond à Mélinée
      La vraie vérité > : -))
      • Posté à 18h00 le 18/03/2008
      • Internaute 8843
        La vraie vérité > : -))

      Bravo Mélinée,

      que les voiles mettent les voiles et que l’on laisse nos têtes en paix !

  • wolves
    wolves
    enseignant
    • Posté à 15h47 le 18/03/2008
    • Expert 28860
      enseignant

    Encore heureux qu’elle ne soit pas belge ! ! !

  • Alain Provist
    • Posté à 16h18 le 18/03/2008
    • Internaute 19517

    Sabotage ! Rue 89 change la photo et tout mon commentaire tombe à l’eau. La première était plus parlante.

    • Les Chats
      Les Chats répond à Alain Provist
      En grève du zèle contre le (...)
      • Posté à 18h09 le 18/03/2008
      • Internaute 24526
        En grève du zèle contre le (...)

      Il y a une explication de Pierre plus haut avant. C’est sans doute la photo qui leur servira de propagande, d’ici que l’iranien de base pense que l’europe porte le voile ?

  • 3-bastet
    3-bastet
    électron libre
    • Posté à 16h20 le 18/03/2008
    • Internaute 35961
      électron libre

    Pas plus choquant que de se couvrir les jambes et les bras quand on visite un monastère orthodoxe en Grèce... Respecter les us et coutumes du pays, c’est peut être essayer de comprendre l’autre...

    Mais, ce n’était pas une obligation pour une femme ministre européenne. Véritable camouflet pour les femmes de ce pays qui lutte pour un islam plus humain (plus respectueux de la femme).

  • malouf
    • Posté à 16h20 le 18/03/2008
    • Internaute 36136

    On en lit de biens belles quand même. Tapez sur Google « Georges Bush mémorial yad vashem » et vous pourrez y voir le président américain portant la kippa.
    Le geste de la ministre suisse est simplement un geste de respect vis à vis du pays hôte.

    Bizarrement, le problème de la tolérance est encore vif dans ce beau pays qu’est la France.
    Il me vient à l’esprit, l’interview sur M6 du Prince Walid ben Talal. Le journaliste avait demander pourquoi en Arabie Saoudite, il n’y avait pas d’église (preuve que les gens de là bas ne sont pas très ouvert). Il avait répondu par une autre question « Pourquoi n’y a t il pas de mosquée au Vatican ? ? ».
    Ben oui c’est normal, imposons au délà de nos frontières nos us et coutumes. En France, la femme n’est pas obligée de porter le voile, qu’on agisse de la sorte dans les pays ou le port est recommandée ou obligatoire.

    Après que certaines iraniennes perçoivent le geste de la ministre suisse comme une trahison, cela peut se comprendre mais tomber sur des phrases du genre « quand va-t-on aarrêter de s’agenouiller devant les religieux de tous poils ? ? ? La laïcité, la laïcité ! Bon dieu ! » ou « Dommage que Calmine-Rey se soit soumise a ce point, nous sommes européens et non soumis a l’ordre musulman alors respectons nos différences. », on peut se poser des questions....

    • Alain Provist
      Alain Provist répond à malouf
      • Posté à 16h30 le 18/03/2008
      • Internaute 19517

      Mme Calmy-Rey ne semble pas reçu dans un lieu religieux mais dans une enceinte politique. Trouverait-on de tels meubles qui sont la caricature du conformisme occidental dans une mosquée. Là est le débat.

      • Network 23
        Network 23 répond à Alain Provist
        identité perdue dans mes papiers (...)
        • Posté à 22h41 le 18/03/2008
        • Internaute 23367
          identité perdue dans mes papiers (...)

        Le mémorial Yad Vashem est un lieu religieux ?

        Concernant l’article, il a le mérite de montrer un cas problématique et emblématique des clichés occidentaux qui continuent à « Orientaliser » l’Orient, pour mieux s’ « Occidentaliser ».

        Marrant que personne ne se soit encore offusqué qu’en Iran, il peut y avoir des féministes (dont certaines sont croyantes, telles Shahla Sherkat, fondatrice de la revue féminine Zanan) qui n’ont nul besoin de nos leçons, mais se passeraient bien de notre condescendance...

      • Network 23
        Network 23 répond à Alain Provist
        identité perdue dans mes papiers (...)
        • Posté à 22h39 le 18/03/2008
        • Internaute 23367
          identité perdue dans mes papiers (...)

        -

    • Alain Provist
      Alain Provist répond à malouf
      • Posté à 16h30 le 18/03/2008
      • Internaute 19517

      Mme Calmy-Rey ne semble pas reçue dans un lieu religieux mais dans une enceinte politique. Trouverait-on de tels meubles qui sont la caricature du conformisme occidental dans une mosquée ? Là est le débat.

    • sum sum
      sum sum répond à malouf
      • Posté à 16h36 le 18/03/2008
      • Internaute 35736

      100 % d’accord avec toi.

      Depuis quelques années (au hasard depuis le 11/09/2001), dès qu’un sujet a un rapport avec l’Islam (de près ou de loin), cela laisse souvent place à un déferlement de remarques sans fondement, de réponses sans réflexion.

      Un moine bouddhiste qui se rase le crâne : aucune remarque.

      Un musulman qui se laisse pousser la barbe : c’est obligatoirement un fanatique terroriste.

      Il faut savoir raison garder.

      Lien

      • lioe
        lioe répond à sum sum
        berlin
        • Posté à 17h16 le 18/03/2008
        • Internaute 6423
          berlin

        Bonjour sum sum,

        Vous avez raison, la simple évocation de l islam entraîne automatiquement une déferlante de commentaires souvent « borderline », sujet aux fantasmes les plus divers.Mais force est de constater que les comportements des représentants politique européens sont de plus en plus décortiques lorsque ceux ci se trouvent a « travaille » avec le monde Islamique.
        Dans le cas présent la courtoisie supposée de cette ministre n etait nullement nécessaire, ne se trouvant pas dans un lieu de prière .En dehors d exporter ou de vendre des services ou de l énergie ou je ne sais quoi d autre, elle représente une certaine idée de la liberte et des droits de l homme(preuve que c est possible puisque les contrats ont quand même étés signes)et surtout la place que la femme peut avoir dans cette organisation mondiale.
        Je ne suis pas sur qu un ministre homme aurait porte une barbe pour signer trois contrats.

        A vous lire

         
        • leconcombrevert
          leconcombrevert répond à lioe
          La vraie vérité > : -))
          • Posté à 17h47 le 18/03/2008
          • Internaute 8843
            La vraie vérité > : -))

          « Je ne suis pas sur qu un ministre homme aurait porte une barbe pour signer trois contrats. »

          Ah, Lioe, qu’elle est belle !

          Je sens que je vais la resortir ici et là !

          • Mon-Al
            Mon-Al répond à leconcombrevert
            roturière : -)
            • Posté à 18h20 le 18/03/2008
            • Internaute 24219
              roturière : -)

            Si Paris vaut bien une messe, un bon contrat vaut bien un voile .....
            C’est vrai si un de nos dirigeants va en pays d’islam signer un contrat bien juteux, qu’il se laisse pousser la barbe, par « respect » pour l’interlocuteur...
            Et si on signe un contrat avec l’Afganistan ( qu’ont-ils à vendre ?), faudra-t-il s’empaqueter dans un tchadri ?

            • lioe
              lioe répond à Mon-Al
              berlin
              • Posté à 18h33 le 18/03/2008
              • Internaute 6423
                berlin

              Bonjour Mon al-)

              En Afghanistan ? De l Opium ! Mais pas sur qu un ministre achete(quoi que)

              • leconcombrevert
                leconcombrevert répond à lioe
                La vraie vérité > : -))
                • Posté à 18h37 le 18/03/2008
                • Internaute 8843
                  La vraie vérité > : -))

                Je parie que l’opium s’achète même en shorts et torse nu.

                • lioe
                  lioe répond à leconcombrevert
                  berlin
                  • Posté à 18h39 le 18/03/2008
                  • Internaute 6423
                    berlin

                  oui mais après consommation

                  • leconcombrevert
                    leconcombrevert répond à lioe
                    La vraie vérité > : -))
                    • Posté à 18h45 le 18/03/2008
                    • Internaute 8843
                      La vraie vérité > : -))

                     ; -))

              • Mon-Al
                Mon-Al répond à lioe
                roturière : -)
                • Posté à 18h44 le 18/03/2008
                • Internaute 24219
                  roturière : -)

                Bonsoir lioe.
                Si l’Afghanistan vendait du gaz ou du pétrole bon marché, il y en aurait bien un ou une qui se déguiserait en n’importe quoi pour signer un bon contrat. On dit que l’habit ne fait pas le moine, richtig ? !

                • lioe
                  lioe répond à Mon-Al
                  berlin
                  • Posté à 18h48 le 18/03/2008
                  • Internaute 6423
                    berlin

                  Ganz genau

                  • leconcombrevert
                    leconcombrevert répond à lioe
                    La vraie vérité > : -))
                    • Posté à 18h54 le 18/03/2008
                    • Internaute 8843
                      La vraie vérité > : -))

                    Eh, eh, on se met à causer en auslaendisch maintenant. C’est le complot ou quoi !

          • lioe
            lioe répond à leconcombrevert
            berlin
            • Posté à 18h36 le 18/03/2008
            • Internaute 6423
              berlin

            Bonjour leconcombrevert-))

            Mince, et moi qui etait sérieux ! Mais heureux que cela vous amuse ! -))

            • leconcombrevert
              leconcombrevert répond à lioe
              La vraie vérité > : -))
              • Posté à 18h50 le 18/03/2008
              • Internaute 8843
                La vraie vérité > : -))

              Bonjour Lioe, contente de te voir en pleine forme ; -)€ **

               ; -)€ Qu’est-ce que tu en penses, un smilee barbu...

              • lioe
                lioe répond à leconcombrevert
                berlin
                • Posté à 18h56 le 18/03/2008
                • Internaute 6423
                  berlin

                le smilee barbu j adore,

                cela fait deux fois, vous en avez encore pour moi

                Je raffole de ces trucs la

                § : -)

        12 autres commentaires
  • Aller à la page
  • 1
  • 2
  • 3
  • 5