Portrait 15/08/2011 à 15h40

Warren Buffett, l'homme qui voulait payer plus d'impôts

Pierre Haski | Cofondateur Rue89

Le milliardaire, qui paie relativement moins d’impôts que ses employés, appelle Obama à « arrêter de cajoler les riches ».


Warren Buffett entouré de pom pom girls de l’université du Nebraska en avril (Rick Wilking/Reuters)

Certains le traiteront d’hypocrite, d’autres de doux rêveur, certains penseront qu’il est en train d’acheter sa place au paradis... Warren Buffett, l’un des hommes les plus riches au monde, vient de prendre sa plume pour demander à... payer plus d’impôts.

Ce financier américain, qui fêtera dans quelques jours ses 81 ans et qui pèse au bas mot 50 milliards de dollars (34 milliards d’euros), a publié dans le New York Times une tribune pour se plaindre que ses impôts, et ceux de ses « amis super-riches » comme il les décrit lui-même, ne sont pas assez élevés alors que la classe moyenne et les plus pauvres souffrent des conséquences de la crise financière.

Il donne des chiffres : sa dernière feuille d’imposition fait apparaître qu’il a dû payer plus de six millions de dollars (4 millions d’euros) au Trésor américain. Une somme coquette, mais dont il fait observer qu’elle ne correspond qu’à 17,4% de son revenu imposable, grâce à des tas d’exemptions fiscales et de déductions parfaitement légales. Avec ce résultat très paradoxal :

« C’est moins que ce que payent les vingt autres personnes de mon bureau. Leur imposition va de 33 à 41% de leurs revenus, avec une moyenne à 36%. »

Il ajoute ce commentaire qui en dit long sur la place de la finance dans le capitalisme d’aujourd’hui :

« Si vous faites de l’argent avec de l’argent, comme le font certains de mes amis super-riches, votre pourcentage pourra même être encore plus bas que le mien. Mais si vous gagnez votre vie avec un travail, votre pourcentage sera supérieur au mien, et sans doute de beaucoup. »

Il faut augmenter les impôts des plus riches

Une situation qui, selon lui, n’était pas le cas dans les années 80 et 90. Entre 1992 et 2008, alors que les revenus des 400 Américains les plus riches a décuplé, leur taux d’imposition moyen est passé de 29,2% à 21,5%.

Warren Buffett fait donc une proposition au Comité conjoint qui a été récemment décidé par Barack Obama et son opposition républicaine pour trouver des solutions au problème du déficit budgétaire : augmenter les impôts des plus riches.

Il suggère de ne pas toucher à l’imposition de 99,7% des contribuables américains, mais de n’augmenter les impôts que de ceux qui déclarent plus d’1 million de dollars de revenus par an, soit 236 883 personnes en 2009, et plus encore pour ceux qui gagnent plus de 10 millions de dollars par an, et qui étaient quand même 8 274 en 2009.

Sa conclusion :

« Mes amis et moi avons été cajolés pendant trop longtemps par un Congrès ami des millionnaires. Il est temps que notre gouvernement devienne sérieux sur le partage des sacrifices. »

Warren Buffett n’est pas qu’un riche excentrique. Il est l’un des gourous de la finance américaine, avec son fonds Berkshire Hathaway, dont le succès lui a valu le titre de « meilleur investisseur du XX° siècle ». Il est un des personnages emblématiques du capitalisme américain, dont les paroles et les conseils sont suivis aveuglément par les petits porteurs.

Le choix de la philanthropie

Depuis le début des années 80 et sa formidable réussite financière, réalisée à coups d’investissements judicieux, d’une bonne lecture du marché et d’audace récompensée, Warren Buffett est aussi un grand philanthrope, dans la grande tradition américaine.

Il y a un an, Warren Buffett s’était associé à Bill Gates, un de ses grands amis « super-riches » (Gates siège au conseil d’administration de Berkshire Hathaway), pour lancer une initiative sans précédent et sans équivalent au monde : ils ont lancé le « giving pledge », un « engagement de don » par lequel qu’ils s’engagent à donner la moitié de leur fortune à des oeuvres humanitaires. Une quarantaine de milliardaires avaient signé ce « pledge », dont Marc Zuckerberg (Facebook), Larry Ellison (Oracle), ou encore le fondateur de CNN, Ted Turner.

Warren Buffett avait déjà promis 80% de sa propre fortune à la fondation de Bill et Melinda Gates, très active dans la lutte contre le sida et pour la vaccination dans le monde en développement.

La taxation des super-riches comme solution au déficit budgétaire ? Sans doute pas, comme le montrait, chiffres à l’appui, notre blogueur Jean Matouk lorsque la rumeur avait circulé que Bill Gates était « plus riche que l’Amérique »...

Mais la fin de cette injustice déjà choquante en période faste mais carrément inacceptable en temps de crise, du fait que les plus riches payent en pourcentage moins d’impôts que le reste de la population, et que le capital est moins impos que le travail, peut constituer une partie de la réponse, à côté des économies budgétaires et des mesures d’austérité qui sont en train d’être imposées un peu partout.

En France, le débat est d’abord politique

En France, le gouvernement se refuse à aller dans cette direction, se contentant de parler de l’élimination de certaines « niches fiscales », ce qui n’est pas tout à fait la même chose.

A gauche, Martine Aubry a clairement annoncé la couleur, dans une tribune publiée vendredi dans Le Monde, qui va exactement dans le même sens que les remarques de Warren Buffett : « Les revenus du capital cesseront d’être moins taxés que ceux du travail. »

La candidate à la primaire socialiste s’est néanmoins attirée une attaque en règle de Valérie Pécresse, la ministre du budget, qui a accusé Martine Aubry de préparer des augmentations d’impôts, une antienne qu’on entendra sans doute beaucoup pendant la campagne.

Les super-riches, eux, se taisent. Peut-être que la différence entre les Etats-Unis et la France, c’est qu’ici, ce sont les politiques qui s’écharpent sur les impôts, tandis que de l’autre côté de l’Atlantique, les plus riches devancent l’appel et proposent de participer à l’effort collectif. Allo Liliane (Bettencourt), François (Pinault), Bernard (Arnault) ? ...

  • 58424 visites
  • 379 réactions
Vous devez être connecté pour commenter : or inscrivez-vous
  • jmc06
    jmc06
    chasseur de gorille
    • Posté à 17h34 le 15/08/2011
    • Internaute 75030
      chasseur de gorille

    Warren ! ! si t’avais 20 ans jourd’hui et aussi riche tu dirais la mème chose ?

    où c pasque t a l’aube da ta vie ?

    • Gorn
      Gorn répond à jmc06
      Geek farceur
      • Posté à 17h41 le 15/08/2011
      • Internaute 92890
        Geek farceur

      l’aube ne signifie pas la fin mais plutot le debut...

      enfin ce concept doit passer au dessus de l’emetteur de sms qui nous parle.

      Ce que dit buffet est plein de bon sens, c’est quelqu’un qui vit assez modestement compare a l’argent qu’il a, et qui a promis de donner 80% de sa fortune. sa merite un certain respect.

      • August Spies
        August Spies répond à Gorn
        franc-tireur
        • Posté à 17h47 le 15/08/2011
        • Internaute 164336
          franc-tireur

        Attention à l’hypocrisie de ces milliardaire « philanthropes ». Leurs fortunes sont construites sur les cadavres des exploités, sur le pillage du Tiers Monde, sur la ruine écologique de notre planète, ne l’oublions jamais. A l’instar de l’humanitaire, quelques miettes de charité venant de l’occident, pendant que dans le même temps, les multinationales pillent les pays du Tiers Monde au profit des plus riches occidentaux. Cela ne règle en rien les vrais problèmes : le capitalisme, la course au profit, la croissance économique au dessus de l’humain.

        Non à leur charité, leur bonne conscience, oui à la solidarité et à la justice sociale.

         
        • Rolleyes
          Rolleyes répond à August Spies
          Sans commentaires
          • Posté à 18h23 le 15/08/2011
          • Internaute 156253
            Sans commentaires

          Non, là il n’y a pas de de gros soupçons d’hypocrisie à avoir. Warren Buffett propose de payer ses impôts, à savoir sa part à la société (et non une charité qu’il choisit) au même titre que les autres. Ce n’est donc pas de la philanthropie, même s’il est philanthrope par ailleurs, c’est du bon sens.

          L’intérêt est d’attirer l’attention des Américains moyens sur le fait que leurs riches ne sont pas des pauvres malheureux injustement surtaxés (le couplets habituel du parti républicain) mais paient, au contraire, proportionnellement moins que les autres.

          C’est surprenant d’en être arrivé à un tel niveau d’indécence et d’inégalité que c’est aux personnes elles-mêmes de demander d’être plus taxées !

          • August Spies
            August Spies répond à Rolleyes
            franc-tireur
            • Posté à 18h37 le 15/08/2011
            • Internaute 164336
              franc-tireur

            Demander à être taxé, quand on a construit sa fortune sur l’exploitation (le vol) du travail de milliers de personnes et sur la spéculation, et que l’on est l’un des principaux responsable de la folie du système capitaliste actuel : c’est se donner bonne conscience.

            • Rolleyes
              Rolleyes répond à August Spies
              Sans commentaires
              • Posté à 18h47 le 15/08/2011
              • Internaute 156253
                Sans commentaires

              Ce que vous dites n’est pas exact : Warren Buffett a fait fortune par des investissements, mais il semble, justement, qu’il ne spécule pas, puisqu’il a toujours investi sur la durée. C’est bien la façon la moins nocive de faire !

              Alors bien sûr, si on veut faire anar, on peut dire « la propriété, c’est le vol » et il aura tort quand même - seulement ce n’est pas une logique qui a beaucoup pris aux Etats-Unis - même les anarchistes américains comme celui dont vous vous réclamez n’ont pas une audience énorme.

              Au contraire, le discours de victimisation des riches y est relayé par des dizaines de médias et de groupes de pression, et un parti...

              Alors il est bon qu’un des très riches aille donner publiquement un coup de pied contre ses intérêts de classes pour montrer à ceux qui croient au discours de victimisation des riches qu’il n’en est rien. ça a, au moins, des chances d’être efficace.

              J’aimerais bien voir la réaction de Fox News et du Figaro !

              • Le Renifleur
                Le Renifleur répond à Rolleyes
                On attend des actes
                • Posté à 19h27 le 15/08/2011
                • Internaute 136986
                  On attend des actes

                Certes, certes : sa déclaration va faire de l’effet...

                Mais seulement auprès de ceux qui ne sont justement pas milliardaires parce que les autres...

                A part en rire, ça m’étonnerait qu’ils acceptent de donner plus... Ou alors en en prenant plus...

                « L’espoir : c’est la plus grande richesse des pauvres ! »

                Hum...

                • Rolleyes
                  Rolleyes répond à Le Renifleur
                  Sans commentaires
                  • Posté à 20h52 le 15/08/2011
                  • Internaute 156253
                    Sans commentaires

                  Mais justement, les milliardaires ont du poids politique aux Etats-Unis parce qu’ils arrivent à faire croire à la classe moyenne qu’ils sont dans le meme bateau qu’eux, concernant les impots, alors que c’est tout à fait faux !

                  Il faut espérer que des déclarations comme celles-ci vont faire prendre conscience à des gens de l’injustice qui règne.

                  Enfin bon, j’imagine que les requins et républicains partisans de l’aggravations des inégalités fourbissent leurs armes contre Buffett depuis un certain temps.

                  • Le Renifleur
                    Le Renifleur répond à Rolleyes
                    On attend des actes
                    • Posté à 23h14 le 15/08/2011
                    • Internaute 136986
                      On attend des actes

                    Hum.

                    Bien des américains comme bien des français ont conscience de se faire enfumer.

                    Le premier problème, c’est que les médias dominants (tenus collets serrés par les ploutocrates de part et d’autre de l’Atlantique) leurs martèlent que « c’est comme ça et que cela ne va pas s’améliorer et que la solution consiste dans la démocratie, ce pourquoi l’Otan fait la guerre aux méchants dictateurs pour réinstaurer la démocratie... Et pis que ça ira mieux quant la démocratie sera partout ! »

                    Et pis les histoires de cul entre stars ou politiques, les faits divers, la météo sont bien mis en avant à la une des actualités, relayés par des centaines de journaux papiers, radios et TV...

                    Trouvez pas curieux que tous ce joli monde médiatique répète la même chose ?

                    Tiens : un petit dessin que j’adore :

                    Le second problème est que l’on nomme le problème du nom de sa solution car les démocraties occidentales sont Tout... Sauf des démocraties !

                    Ce ne sont que des oligarchies ploutocrates (pour la France) ou une ploutocratie oligarque (pour les États-Unis).

                    Vous me suivez ?

                    • Rolleyes
                      Rolleyes répond à Le Renifleur
                      Sans commentaires
                      • Posté à 00h28 le 16/08/2011
                      • Internaute 156253
                        Sans commentaires

                      C’est pas près de s’améliorer : la répétition était déjà de mise du temps de Flaubert !

                      « JOURNAUX : Ne pouvoir s’en passer mais tonner contre. Leur importance dans la société moderne. Ex. : Le Figaro. Les journaux sérieux : La Revue des Deux Mondes, l’Economiste, le Journal des Débats ! il faut les laisser traîner sur la table de son salon, mais en ayant bien soin de les couper avant. Marquer quelques passages au crayon rouge produit aussi un très bon effet. Lire le matin un article de ces feuilles sérieuses et graves, et le soir, en société, amener adroitement la conversation sur le sujet étudié afin de pouvoir briller. »

                      • Le Renifleur
                        Le Renifleur répond à Rolleyes
                        On attend des actes
                        • Posté à 01h20 le 16/08/2011
                        • Internaute 136986
                          On attend des actes

                        « C’est pas près de s’améliorer : la répétition était déjà de mise du temps de Flaubert ! »

                        Hou là !

                        Attention pasque la presse de la fin du XIXe siècle n’a rien à voir avec celle d’aujourd’hui !

                        A l’époque, ça s’empoignait ouvertement, les journaux d’opinions étaient légions et représentaient toutes les facettes de la vie politique de l’époque !

                        Et ça s’insultait sévère ! Bien des propos écrits ou dessinés sont devenus hors la loi aujourd’hui...

                        Faut voir comment nos ailleux se trainaient réciproquement dans la boue : un régal : -)

                        Tiens : un petit résumé intéressant sur l’histoire des médias de l’époque : Lien

                        Et quelques caricatures de l’époque :
                        Lien

            • Lothringen
              Lothringen répond à August Spies
              Etudiant à HEC Paris/ENS
              • Posté à 19h20 le 15/08/2011
              • Internaute 157002
                Etudiant à HEC Paris/ENS

              Vous êtes juste ignorant des mécanismes de base qui régissent le fonctionnement de l’économie. Vous pensez qu’on ne peut devenir riche sans rendre quelqu’un plus pauvre - c’est à dire que rien ne se perd et rien ne se créé. Vous avez tort. W. B. est un immense génie, il a enrichi des millions de gens, et sa générosité est exemplaire. C’est juste que les gens comme vous, qui sont égoïstes à mourir, envieux, et haineux, et qui ne pensent qu’à faire payer des impôts aux autres (aux plus riches que vous) sont éblouis par tant de générosité, et perturbés par la dissonance cognitive due au fait qu’un milliardaire ne correspond pas à vos stéréotypes idiots et préfabriqués sur le capitalisme.

              • August Spies
                August Spies répond à Lothringen
                franc-tireur
                • Posté à 19h39 le 15/08/2011
                • Internaute 164336
                  franc-tireur

                Merci pour cette tranche d’ironie cynique, cette parodie pathétique de larbin. Vraiment bien vu (surtout le coup de la générosité ’éblouissante’ des milliardaires). Il fallait oser. Désopilant.

                • chrissss
                  chrissss répond à August Spies
                  c'est à dire ?
                  • Posté à 13h29 le 16/08/2011
                  • Internaute 114404
                    c'est à dire ?

                  allez ! un frustré de plus... remarque ces sites comme Eco89 ou Rue89 en regorgent.... la politique a ceci de fascinant, c’est un peu comme la religion en fait... en disant des conneries aux masses amorphes et en leur fasant croire des absurdités qu’elles ne demandent qu’à croire, on justifie l’exploitation des productifs, des opérationnels, des véritables ressources, et tout ceci avec la meilleure conscience du monde ! Mitterrand l’avait bien compris ; son intégrité le plaçait bien évidemment bien à droite ; mais son calcul politique et sa fourberie l’a bien vite s’orienter à gauche... il y aura toujours plus de gens pauvres que de riches, or pour qui cherche le pouvoir, le cherche par les masses, donc... En terme de larbin en voici un beau spécimen chez August Spies... !

                  • August Spies
                    August Spies répond à chrissss
                    franc-tireur
                    • Posté à 15h52 le 16/08/2011
                    • Internaute 164336
                      franc-tireur

                    Moi aussi je t’aime mon lapinou. Donc tu défend ton petit copain larbin de HEC, qui pratique un onanisme virulent sur Warren Buffet ? Qui est le petit frustré déclassé qui fantasme sur un milliardaire ? Tu évoques intégrité de Mitterand, quand il manifestait avec l’Action Française contre les « métèques » dans les années 30 ?
                    Allez, bisou, petit actionnaire raté.

                    • chrissss
                      chrissss répond à August Spies
                      c'est à dire ?
                      • Posté à 12h36 le 17/08/2011
                      • Internaute 114404
                        c'est à dire ?

                      Mais c’est qu’il s’y croit guguss... Apparemment le complexe du lapin... tout se comprend. Larbin tu es, larbin tu seras toute ta vie ! et frustré jamais classé, ne prends pas tes réalités pour celles des autres !
                      Parlons de la belle intégrité de Mitterand effectivement ! Celle des années 70, puis 80 quand il a mis a sec les finances de la France qui ne s’en remettra jamais ! Quand il a créé le FN pour mieux recruter les gogos de ton calibre et créer des marottes bien pratiques ! pour les esprits creux, et frustrés, dignes héritiers de la tchéka toujours bons pour un nouveau génocide des « bourgeois » et des « nantis » ! Allez duglandu, bouge tes fesses, secoue toi... tu nous feras au moins de l’air !

                      • vodk4rn4k
                        vodk4rn4k répond à chrissss
                        alter communautariste
                        • Posté à 17h02 le 17/08/2011
                        • Internaute 129305
                          alter communautariste

                        Inculture, mauvaise foie, argumentation fallacieuse, naïveté...ironie ?

                        Le tonton c’est loin d’être un saint, il a même fait des choses plutôt moche, mais il faut rendre à César..

                        Le FN est une récupération du poujadisme, mouvement qui est bien antérieur à la période Mitterand ; ce courant au delà des fantasmes d’instrumentalisation politique n’est in fine que fruit de l’expression démocratique (aussi nauséabonde soit elle).

                        Ensuite ce n’est pas tonton qui a flingué à lui seul les finances publiques : la conjoncture défavorable fortement participé (vous savez la même conjoncture qui dédouane l’actuel gouvernement de toutes ses erreurs et justifie l’incurie actuelle). Le phénomène a par ailleurs largement empiré avec son successeur super menteur, qui a bradé l’ensemble des entreprises publics qui rapportaient de l’argent à l’état, et qui constituent pour la plupart aujourd’hui, le peloton de tête du cac 40 (Suez, Paribas, St Gobin, Alcatel par exemple).

                        Alors pitié, suffit la tarte à la crème des socialos-cryptos-communistes qui auraient flingué à eux seuls la France d’après guerre en seulement 14 ans de cinquième répoublique sur les presque 60 qu’elle compte aujourd’hui (sur 60 ans, 60 années de creusement de la dette).

                        A part ça c’est combien la carte UMP cette année ? Et tu obtient combien de réduction pour l’affichage électoral sur les murs de la rue 89 ?

                        • chrissss
                          chrissss répond à vodk4rn4k
                          c'est à dire ?
                          • Posté à 10h52 le 18/08/2011
                          • Internaute 114404
                            c'est à dire ?

                          Le début de votre palabre résume assez bien votre situation, sauf pour le foie qui n’a rien à faire là-dedans...
                          Le tonton c’était un politique dans toutes ses dimensions... une certaine histoire voudrait lui donner raison aujourd’hui, mais bon, c’est une histoire faite par les idéologues...
                          Le FN ne représentait rien du temps de Poujade, et ne doit son positionnement politique et sa montée qu’à Mitterand ; et ce phénomène a été entretenu par la gauche depuis qui y a trouvé une marrote bien pratique pour masquer sa propre ignominie et ses incapacités. Et le poujadisme n’est pas le FN et vice versa...collusion, convergences d’intérêt à une période donnée (comme tant d’autres mouvements politiques), mais c’est tout ! Et je ne vois pas ce que l’expression démocratique a de nauséabond... ah si ! quand elle n’adhère pas aux préceptes d’une certaine gauche... je vois !
                          Ah ben si ! c’est tonton et sa bande qui ont flingué les finances publiques.... la France à cette période était extrêment riche, les caisses de l’état pleines et tonton bénéficiait encore de tous les pouvoirs d’un chef d’état (loin de la domination mondialiste, des marchés, de Bruxelles, ...). Il avait les pleins pouvoirs, à la différence de Sarkozy sur lequel la gauche s’acharne (ça elle sait bien faire quand elle n’a rien à dire ou faire) et qui lui n’a quasiment plus aucun pouvoir ! Tonton a cédé à la facilité d’un discours politique irresponsable, alors qu’il avait lui les moyens d’une politique forte et courageuse plaçant la France au centre de l’Europe tout en gardant une forme de souveraineté que l’Allemagne aujourd’hui nous subtilise à nouveau... Et de quelle conjoncture vous parlez ? ? ? ? celle qui a fait absorber par l’Allemagne l’ex RDA et l’immigration turque... et la voit aujourd’hui au sommet de l’Europe... faite moi rire !
                          Une entreprise puplique qui rapporte de l’argent à l’état ? ... où l’avez-vous vu ça, dans quel film de propagande communiste ? Ah si, en truquant les résultats, les chiffres, on arrive à tout ! en ommettant les facilités, les passe-droits, les aménagements, on fait tout dire ! Vous évoquez Chirac, rien de reluisant... laissez faire, assurer son propre confort... c’est peut-être finalement l’inifinie sagesse d’un politique en fin de vie (professionnelle) qui a compris que la politique ne peut finalement rien...

                          Que j’aimerais bien qu’on entende plus jamais parler des « sociétés crypto-communistes »...blabla... eh bien je vois qu’avec des illuminés comme vous on est effectivement mal barré... Ce qu’il y a de formidable avec ce genre d’entarté du bulbe, c’est que même avec les plus grands génocides devant les yeux, même avec les témoignages les plus édifiants, rien ne les arrête... ils sont dans leur crédo, nullissime mais surtout extrêment dangereux... et rien ne leur lèvera la merde devant les yeux...
                          La carte de l’UMP ? ? ... qu’est ce que j’en ai à foutre... quoi d’autre ? encore une remarque subtile ? ah oui la suivante... bon allez, je te laisse avec tes billes

                          • vodk4rn4k
                            vodk4rn4k répond à chrissss
                            alter communautariste
                            • Posté à 13h35 le 18/08/2011
                            • Internaute 129305
                              alter communautariste

                            Quel cuistre vous faites. Votre vanité n’a d’égal que l’immense vacuité de vos connaissance.
                            De plus vous ne lisez pas, et la simple évocation de tonton vous fait partir si vite... si loin...

                            Vous êtes tellement à coté de la plaque, vos assertions partent tellement dans tous les sens que je ne sais par ou commencer :

                            -le fn est bien né des cendres du poujadisme : même idéologie nationaliste, populisme, rejet de l’immigration, anti-parlementarisme etc.. De plus bon nombre d’ancien poujadistes s’affichent au fn dès le début des années 70 (dont le plus (sic) illustre n’est autre que JMLP). Dire que le mouvement a été amplifié par Mitterand est un non-sens : le mouvement était déjà en perpétuelle expansion depuis le milieu des années 70 (exposition médiatique, nombre de partisans, nombre de présentation aux élections) ; tonton leur a simplement permis d’être présent à l’Assemblée National (et encore ponctuellement) en modifiant les modalités de scrutin.

                            -Chirac a effectivement bazardé nombre d’entreprises très rentables : pensez vous vraiment qu’elles auraient pu être vendu dans le cas contraire ; quel parieur mise sur un cheval dont il sait qu’il est boiteux ? Je me répète, on les retrouve aujourd’hui dans le top du cac40.

                            -Dire que sarko a moins de pouvoir que tonton en son temps est une ineptie. Tonton gouvernait avec plusieurs partis et la contingence d’un premier ministre, tandis que sarko est supporté par un pari de godillots. En outre, avez vous déjà entendu parler de l’hyper-présidentialisme dont l’icône n’est autre que...même vous devez avoir une petite idée là dessus. Quant à l’argument européen et mondialiste, c’est un tarte à la crème des partis en place pour justifier leur politique néolibérale, pas une cause ce cette dernière.

                            -La conjoncture aurait été favorable sous tonton : sans doute, si on occulte les chocs pétroliers entre 73 et 79 (tonton arrive en 81 pour mémoire). Concernant l’explosion de la dette, la loi Pompidou de 73 qui empêche l’état se prêter à lui à même ne peut être évoquée, ce serait mauvaise foie de ma part que de faire cela (je ne dis pas qu’une inflation démesurée aurait été préférable à l’augmentation de la dette, c’est un simple constatation).

                            Remarquez que contrairement à vous mon discours n’est pas prosélyte (et pour cause : gauche et droite me donnent la nausée) ; je tente juste une analyse factuelle avec le plus d’objectivité possible.

                            Votre hystérie à l’encontre de « la gauche » suffit à vous discréditer devant les lecteurs avisés. Vous êtes manichéen, ce qui est l’apanage des penseurs de piètre envergure : je me rassure, vous ne semblez pas penser souvent.

                            PS : je reste à votre disposition à dès fin éducationnelles,n’hésitez pas me poser une question dès lors que vous ne comprenez pas.

              • Grande Anse
                Grande Anse répond à Lothringen
                Homme sans qualité
                • Posté à 16h45 le 16/08/2011
                • Internaute 143691
                  Homme sans qualité

                Le capitalisme, c’est donc comme le pâté d’alouette : un altruiste pour 100 rats. Faut avoir une sacrée acuité cognitive pour repérer le goût de l’altruiste.

          • pablico
            pablico répond à Rolleyes
            À la porte d'un sourd, 
un jour (...)
            • Posté à 19h28 le 15/08/2011
            • Internaute 14278
              À la porte d'un sourd, 
un jour (...)

            Mr Buffett fait poser une question franco-française :

            Quel est le riche français qui pourrait tenir ce langage altruiste ?

            Le premier qui tient ce langage, insiste, fait un peu de pub autour, peut se présenter à la présidence, il sera élu... il aura pris tout le monde à contre pied.

            • Lothringen
              Lothringen répond à pablico
              Etudiant à HEC Paris/ENS
              • Posté à 19h34 le 15/08/2011
              • Internaute 157002
                Etudiant à HEC Paris/ENS

              Aucun. D’abord la philanthropie est inhérente à l’esprit américain, et plus largement au capitalisme teinté de protestantisme (vous pouvez lire l’essai très connu de Weber à ce sujet).
              Ensuite la France est très particulière, les riches sont littéralement honnis, traités de voleurs, etc (il n’y a qu’à voir les commentaires sur Rue89 alors même que Buffet donne 99 % de sa fortune pour la bonne cause et veut payer plus d’impôts - imaginons s’il avait été un milliardaire de droite militant pour les baisses d’impôt !). Aux Etats-Unis le milliardaire est admiré par tous. Donc les milliardaires français sont plutôt enclins à se cacher...

              Il faut dire pour être honnête que beaucoup de milliardaires américains (Buffet et d’autres) sont partis de rien, et ont réussi grâce à leur travail acharné et à leur génie. Certain ont changé littéralement la face du Monde (Gates, Ellison, etc). En France il y a énormément d’héritiers (Bouygues, Lagardère, et notre éternelle Mme L’Oréal). Ces milliardaires sont donc TRES différents des milliardaires américains. La conservation est leur credo, alors même que Buffet milite contre l’héritage. Mais il faut aussi dire que la création de richesses est également suspecte en France, donc c’est assez complexe.

              • pablico
                pablico répond à Lothringen
                À la porte d'un sourd, 
un jour (...)
                • Posté à 19h57 le 15/08/2011
                • Internaute 14278
                  À la porte d'un sourd, 
un jour (...)

                nos hyper riches ne sont pas altruistes alors ?

                pourquoi ne pas l’être pour s’imposer, au lieu de se cacher et de faire les coups en douce, égoïstement ?

                ce genre d’hommes me surprendront toujours..

                ils manquent de panache.. et ils ont les moyens d’en avoir... pour pas cher...

                Il n’y a pas photo, Buffett en a une énorme de paire de coucougnettes.

          • Iv
            Iv répond à Rolleyes
            Roboticien utopiste
            • Posté à 21h02 le 15/08/2011
            • Internaute 39192
              Roboticien utopiste

            D’ailleurs ça fait un moment que Warren Buffet dit ça. Il est également un ennemi de la spéculation. Il pousse une proposition tout à fait sensée pour lutter contre : interdire la vente d’une action achetée depuis moins de 6 mois. Ça aurait un effet immédiat et bénéfique sur l’économie.

            • Rolleyes
              Rolleyes répond à Iv
              Sans commentaires
              • Posté à 21h24 le 15/08/2011
              • Internaute 156253
                Sans commentaires

              C’est énorme.

              C’est triste, quand on en vient à espérer qu’un homme politique applique les propositions de la troisième fortune mondiale, hein ?

              • Iv
                Iv répond à Rolleyes
                Roboticien utopiste
                • Posté à 21h45 le 15/08/2011
                • Internaute 39192
                  Roboticien utopiste

                Je ne sais pas, personnellement ça me donne un peu d’espoir : même parmi les ultra-riches, on trouve des gens qui ont assez de vision pour voir que l’économie est injuste et va dans le mur.

                Ça me rassure de voir qu’on peut être riche sans être aveugle. Et je serais très heureux si plus de journalistes donnaient des tribunes à Warren Buffet. Voici un homme qu’on ne peut pas accuser d’être un idéaliste qui ne comprend rien à l’économie et qui dit en substance ce que des « gauchos » (mais prix Nobel d’economie quand même) comme Krugman disent depuis des années : le travail ne doit pas être taxé plus que les revenus du capital. C’est le travail qui fait marcher l’économie, pas la finance. Ça ne vient pas d’un manuel marxiste, ça vient d’un des premiers capitalistes du monde.

                • Rolleyes
                  Rolleyes répond à Iv
                  Sans commentaires
                  • Posté à 22h02 le 15/08/2011
                  • Internaute 156253
                    Sans commentaires

                  Oui, c’est vrai, bien sur.

                  Mais ce qui est vraiment triste, c’est, comme je le dis plus haut, que la situation en soit venue au point que c’est aux milliardaires eux-memes de taper du poing sur la table en disant qu’ils ne sont pas assez taxés !
                  Et que leur position ne soit pas plus utilisée par ceux qui le pourraient. Pourquoi Obama ne se sert pas d’eux, justement, pour démontrer le bien fondé d’une hausse d’impots pour les très riches ?

                  Voilà qui montre, si quelqu’un avait encore des doutes, à quel point la doctrine ultra-libérale est idéologique et absolument pas « réaliste ».

                  Marianne avait consacré un dossier à Bill Gates, Warren Buffett et d’autres il y a quelques temps, à l’occasion de la pétition que 40 très riches américains avaient signé pour demander à Obama de ne pas reconduire les exonérations d’impots de Bush (reconduction qui est passée... Triste !).

                  Il est d’ailleurs intéressant de voir que ces très riches sont notoirement des « pas cool » : Warren Buffett avec sa maison du midwest et ses costumes mal coupés, Bill Gates le nerd du multimédia (beaucoup moins cool que Steve Jobs), Mark Zuckerberg le nerd de facebook...
                  Y a-t-il un lien entre le fait de ne pas vouloir payer d’impots et le fait de vouloir mener une vie de playboy ?
                  Ça expliquerait pourquoi personne ne tient de tels discours en France : ils revent tous d’etre comme les playboys américains, notre président le premier !

          • Adéménagéle31aôut
            • Posté à 01h28 le 16/08/2011
            • Internaute 91027
              ...

            Les riches payent proportionnellement moins que les autres...

            Alors comment cela se fait-il qu’ils payent plus, a 40% vu leurs revenus, au lieu de 20%, comme les autres... Hein ?

            C’est de la science Francaise j’imagine, vive Descartes...

            • kafékrem
              kafékrem répond à Adéménagéle31aôut
              sans sucre
              • Posté à 07h49 le 16/08/2011
              • Internaute 123523
                sans sucre

              a l’aide de dégrèvement divers et variés , ils sont loin, les 40 % .

              • chrissss
                chrissss répond à kafékrem
                c'est à dire ?
                • Posté à 13h33 le 16/08/2011
                • Internaute 114404
                  c'est à dire ?

                vous voulez parler de « niches fiscales »... renseignez-vous sur le sens de ces « niches », qui ne sont en fait que des ponctions étatiques amoidries pour ne pas dissuader les investisseur de prendre des risques dans des domaines où l’état ne fait, une fois de plus, pas son travail ! car généralement trop idéaliste, trop vantard, trop flemmard, trop laxiste...

        • pierrejcallard
          pierrejcallard répond à August Spies
          http://www.nouvellesociete.org
          • Posté à 20h13 le 15/08/2011
          • Internaute 3366
            http://www.nouvellesociete.org

          @ Auguste Spies

          Hypocrisie ? Je ne crois pas. L’attitude de Warren Buffet est la preuve tangible qu’au-dela d’un certain seuil l’argent n’est qu’un outil de pouvoir. Comme au-dela d’un certain âge faire du bien peut être le seul désir insatisfait.

          Imaginons un instant que la même attitude prévale dans la gérontocratie chinoise dont les membres, pas plus que Buffet, n’ont sans doute plus le moindre désir matériel à satisfaire. Si on ne considère pas cette hypothèse, on pourrait se tromper lourdement.

          Le défi des riches est d’apprivoiser l’injustice, mais, quand ils sont vieux, ils veulent même parfois lutter pour la justice.

          Lien...

          Pierre JC Allard

        • Adéménagéle31aôut
          • Posté à 01h23 le 16/08/2011
          • Internaute 91027
            ...

          En effet, les multinationales pillent la France, un pays du tiers-monde et le dernier etat communiste en Europe...
          Vous avez raison !
          (ouarff...)

      • jmc06
        jmc06 répond à Gorn
        chasseur de gorille
        • Posté à 17h50 le 15/08/2011
        • Internaute 75030
          chasseur de gorille

        c une question que j’pose , pasque selon la position où l’ont se trouvait , dans la quelle ont se trouve actuellement, le raisonnement peut avoir des variantes

        ben ouié des promesses ,mais bon, p’tètre

      • gwinver
        gwinver répond à Gorn
        • Posté à 20h41 le 15/08/2011
        • Internaute 157645

        « enfin ce concept doit passer au dessus de l’emetteur de sms qui nous parle. “
        tout à fait d’accord, mais alors, évitez le ‘ sa merite un certain respect.’
        lol

    • 22decembre
      22decembre répond à jmc06
      Social-libéral... C'est pas (...)
      • Posté à 17h46 le 15/08/2011
      • Internaute 137595
        Social-libéral... C'est pas (...)

      au crépuscule plutôt … : D

      • jmc06
        jmc06 répond à 22decembre
        chasseur de gorille
        • Posté à 17h53 le 15/08/2011
        • Internaute 75030
          chasseur de gorille

        oh peutins la honte jmc ! ! exact c le crépuscule

        g encore rien bu, qu’ess ça vas ètre dans quelques heures ! !

    • parle à mon Q
      parle à mon Q répond à jmc06
      ..ma tête est ailleurs.
      • Posté à 17h50 le 15/08/2011
      • Internaute 166721
        ..ma tête est ailleurs.

      Il était déjà riche courant les années 60, donc il a eu le temps d’en profiter pour faire le bilan à l’aube de sa vie........... Un bon gars le Warren !

      • pablico
        pablico répond à parle à mon Q
        À la porte d'un sourd, 
un jour (...)
        • Posté à 17h54 le 15/08/2011
        • Internaute 14278
          À la porte d'un sourd, 
un jour (...)

        ben oui :

        Monsieur Buffett à du coffre... : -)

        et un petit coeur dans le coffre...

    • immigre
      immigre répond à jmc06
      citoyen de n-ieme categorie
      • Posté à 18h06 le 15/08/2011
      • Internaute 75483
        citoyen de n-ieme categorie

      je pense k tu voulais dire crepuscule(soir) aube(matin)

    • traboule
      traboule répond à jmc06
      Dedans
      • Posté à 19h20 le 15/08/2011
      • Internaute 114041
        Dedans

      l’aurore de ta vie... et non pas l’ horreur :)

  • quellevie
    quellevie
    commerciale
    • Posté à 17h37 le 15/08/2011
    • Internaute 120673
      commerciale

    Pour une fois, qu’un « riche » propose de payer, on ne va pas se plaindre...

    mais, combien de fois a-t-il omis de payer pour amasser une telle fortune ?

    • parle à mon Q
      parle à mon Q répond à quellevie
      ..ma tête est ailleurs.
      • Posté à 17h53 le 15/08/2011
      • Internaute 166721
        ..ma tête est ailleurs.

      J’étais content de lire votre première phrase..pour désenchanter par la vacherie que contient la deuxième. Dommage !

      • quellevie
        quellevie répond à parle à mon Q
        commerciale
        • Posté à 18h40 le 15/08/2011
        • Internaute 120673
          commerciale

        Certes, la deuxième contient ce que vous appelez une vacherie... Mais à quelle point n’est elle pas réaliste ?

        Il n’empêche, on ne va pas se plaindre. Au moins un qui a un minimum de conscience ! Ce n’est pas le cas de nos braves riches ben d’chez nous...

         
        • parle à mon Q
          parle à mon Q répond à quellevie
          ..ma tête est ailleurs.
          • Posté à 18h49 le 15/08/2011
          • Internaute 166721
            ..ma tête est ailleurs.

          ..bon, je suis vaincu par la force et d’acc avec vous !

        1 autres commentaires
  • Elred
    Elred
    Pléonasme
    • Posté à 17h41 le 15/08/2011
    • Internaute 132515
      Pléonasme

    Le problème c’est que toutes ces bonnes idées ne serviront à rien si elles restent rangées dans un placard parce que les augmentations d’impôts ne sont pas des mesures populaires. Personnellement j’applaudirais des deux mains le jour où ça sera mis en place !

    En dehors de ça, la philanthropie a toujours quelque chose de surprenant...

    • Gorn
      Gorn répond à Elred
      Geek farceur
      • Posté à 17h43 le 15/08/2011
      • Internaute 92890
        Geek farceur

      la philanthropie c’est quelquechose d’etonnant en france mais ca ne l’est pas aux USA ou au royaume uni.

      Il y a un cote j’ai eu de la chance de faire fortune, je veux en redonner une partie a la population.

      • Mrsebman
        Mrsebman répond à Gorn
        Arrête de chiper !
        • Posté à 17h59 le 15/08/2011
        • Internaute 97440
          Arrête de chiper !

        « Il y a un cote j’ai eu de la chance de faire fortune, je veux en redonner une partie a la population. »

        Pas vraiment, non...

  • Fifi89
    Fifi89
    de l'huile sur la piste
    • Posté à 17h42 le 15/08/2011
    • Internaute 110929
      de l'huile sur la piste

    Vraiment très mauvais esprit, ce Buffett.
    Pas près de mettre les pieds au Fouquet’s.

  • Sakae Osugi
    Sakae Osugi
    pas flambifié du tout...
    • Posté à 17h42 le 15/08/2011
    • Internaute 101522
      pas flambifié du tout...

    heureusement qu’il ne propose pas de nous prêter ses gonzesses,il a des goûts vulgaires en matière de gonzesses...pis son air de pingouin constipé,il peut le garder aussi...charlatan....

  • Aller à la page
  • 1
  • 2
  • 3
  • 8