16/03/2008 à 23h45

Un touriste français à Lhassa : « Une ambiance de guerre civile »

Pierre Haski | Cofondateur Rue89



Un touriste français, Aurélien, témoigne sur son blog des violences de vendredi à Lhassa. Ce rare témoigage direct, y compris les trois photos que nous reproduisons à titre de document, est d’autant plus riche qu’il fait part de conversations avec des jeunes Tibétaines qui donnent la toile de fond de ces événements : la défense de leur religion menacée, et la résistance à l’’ » invasion » chinoise de la capitale tibétaine, donnant à ces événements une tournure « ethnique » très prononcée et violente. Aurélien indique ainsi clairement que certaines des victimes sont des Chinois lynchés par la foule.

Voici les principaux extraits de ce long témoignage qui peut être retrouvé dans son intégalité sur le blog d’Aurélien.

« Si ceux d’en face jettent des pierres (ou plutot les pavés), c’est en direction d’un chinois (ou d’une chinoise) qui essaye tant bien que mal de redescendre la rue, pour se sauver. Il arrive aussi qu’un insouciant viennent s’aventurer tout seul en scooter ou en moto, en plein milieu de la rue. A chaque fois, il n’a pas fallu plus de 10 secondes pour qu’il se fasse lyncher. Les voitures subissent le même traitement.

J’ai ainsi assisté en une heure à une dizaine de lynchages et de rixes, parfois par un groupe de 20 Tibétains poursuivant et passant a tabac un chinois. Les scooters récupérés sont placés au milieu de la rue et incendiés. Rapidement, le nombre de buchers augmente. Le nombre de personnes dans les rues aussi. La tension monte encore d’un cran, et vient le moment de s’attaquer aux boutiques chinoises : quelques minutes suffisent pour défoncer leur rideau de fer et bruler leur contenu au milieu de la rue. Ambiance guerre civile.

(...) En tant que touriste, je ne me suis pas senti en danger du tout. Toutes ces personnes dans la rue sont des tibétains. Ils en veulent clairement aux chinois, mais les étrangers n’ont rien a craindre, à part les pierres perdues et les projections. Ce qui m’inquiète davantage est la réaction chinoise. L’armée se rapproche et encercle progressivement le quartier. On entend les chars circuler, l’eau et l’électricité sont coupés dans tout le quartier (pour toute la nuit) » .


Le visiteur français raconte sa rencontre, dans un café, avec cinq jeunes Tibétaines :

« Au milieu de l’agitation, l’une d’entre elle s’était mise a m’expliquer en pleurs pourquoi tout ceci arrive. “C’est à cause des moines. Ce n’est pas dans notre culture d’être violent, mais la on n’a pas le choix, c’est a cause des moines‘. La tension s’accentuant, nous allons nous réfugier chez l’une d’entre elles, afin de poursuivre la conversation. Je vais passer environ deux heures en leur compagnie.

Elles m’expliquent que les tibétains ont perdu tous leurs temples, et qu’en perdant leurs temples ils perdent leur histoire. Notre culture est transmise oralement, et les seuls à archiver et conserver par écrit tout ce qui constitue le peuple tibétain sont les moines, dans les monastères. En détruisant les temples et en assassinant/emprisonant les moines, les chinois nous détruisent. Ils ont détruit plus de 1000 monastères, et tout leur contenu a auparavant été pillé et se trouve maintenant hors du Tibet, en Chine.

Ils nous enseignent comment devenir riche, pour eux le business est ce qu’il y a de le plus important. Mais pour nous le plus important c’est la religion. Ce n’est pas dans notre mentalité d’être riche, parce que cela veut dire qu’on prend trop d’argent aux autres, et dans notre culture, les autres sont plus importants que soi même. Les Tibetains sont certes content d’avoir de meilleurs vetements, mais la chose vraiment importante est la religion. On ne veut pas être riches, on veut être libres.

Depuis le nouvel an tibétain (en février), il y aurait eu 500 moines emprisonnés, alors il était prévisible que la population se soulève. Je leur demande s’ils veulent et espèrent toujours être libres, si cette volonté n’a pas été égratigné par le temps. Aujourd’hui, on veut toujours un Tibet libre, on est tres motivés, peut être plus qu’avant. Quand le dalaï lama a été décoré aux Etats Unis l’année derniere, le gouvernement chinois nous a interdit de porter nos vêtements tibétains, il fallait être habillé a la chinoise. On ne pouvait même plus s’habiller comme on voulait’ .

Ma premiere impression en arrivant à Lhassa a été la surprise : c’est une ville très moderne et développée. Tout semble neuf, nouvellement construit. Et c’est le cas : la ville a été entierement transformée depuis 10 ans. Il y règne une atmosphère de ville high-tech sortie de nulle part. Les Chinois construisent de belles routes, ils se vantent dans leur propagande de dépenser beaucoup d’argent pour les Tibétains.

‘ Mais ils ne disent pas qu’ils nous prennent aussi tout ce qu’on possede. Chaque année des milliers de touristes payent tres cher les entrées de nos monasteres, et tout cet argent vas aux chinois. Dans Lhassa, la plupart des boutiques sont tenues par des chinois, qui arbitrent donc le marché de l’emploi. En particulier, un critère important pour avoir un emploi est de parler chinois. Si on apprend le Chinois, on peut avoir un bon emploi et un bon salaire. Mais ils n’aiment pas qu’on parle anglais. C’est un problème pour ceux qui reviennent d’Inde et y ont appris l’anglais : il leur est difficile d’avoir un boulot. Du coup, beaucoup de Tibétains ont dû apprendre le Chinois. Mais on ne sait que le parler, pas le lire’ .

Je leur demande si elles ont des amis chinois : aucune des cinq filles n’en n’a. Les Tibétains et les Chinois ne se mélangent pas. On reconnait les chinois à leurs visages et aussi leur facon de s’habiller. Hier, dans la rue, les chinois ainsi identifiés ont passé un sale quart d’heure. Il y a eu des morts, mais il est difficile de dire combien. Les émeutes auraient fait plus de 100 morts selon certaines sources.

Chaque année il y aurait des protestations, mais il n’y a rien eu de tel depuis 20 ans. Il faut dire qu’au Tibet, il est tres risqué de protester. Le fait de posséder une photo du dalaï laima peut vous envoyer en prison ou aux travaux forcés pour une durée inimaginable. Et quand les chinois vous relachent, ils ont fait en sorte que vous ne puissiez plus être nuisibles.

(...) La volonte des tibétains a être libres est donc toujours aussi forte, peut être meme plus depuis l’accélération de la colonisation chinoise ces dernieres années. Dans un meme pays, dans une meme ville, il y a clairement deux catégories de personnes qui se côtoient mais ne se mélangent pas. La méfiance et la colère refoulée prédominent dans les relations sociales.

Le gouvernement chinois dénonce la mort de chinois innocents. Et c’est vrai : les chinois lynchés et ceux dont les boutiques ont été saccagées étaient peut être des gens remarquables. Mais en assistant à ce déchainement populaire, j’ai compris que dans ce genre de situations il n’y a plus de gentil et plus de méchants. C’est Tibétain contre Chinois. Ces chinois victimes des Tibétains sont aussi victimes de la politique de leur propre gouvernement. Les Tibétains esperent bien que les chinois auront maintenant peur de venir s’installer au Tibet.”

Un témoignage qui en dit long sur le climat au Tibet, et sur le fait que le rétablissement du calme par la force ne sera pas de nature à rapprocher ces deux communautés, d’autant que des manifestations de Tibétains sont également signalées dans les provinces chinoises du Sichuan (où sept personnes ont été tuées dimanche) et du Gansu.

► Merci à 包子 (étudiante) de nous avoir signalé ce témoignage dans un commentaire.


  • 22627 visites
  • 137 réactions
Vous devez être connecté pour commenter : or inscrivez-vous
  • Bigseb
    • Posté à 00h51 le 17/03/2008
    • Internaute 25229

    Hum la paix dans le monde, c’est pas pour demain.

    Free Tibet !

    • Compte supprimé le 3 janvier 3
      • Posté à 11h04 le 17/03/2008
      • Internaute 10904
        in angulo

      Est-ce l’advenue prématurée du Rigden-Jyepo ?

      (bataille finale normalement prévue pour 2327, c’est-à-dire bien après les Jeux Olympiques de Pékin...)

      Voici, dans sa version indienne, le portrait en pied de Rigden-Jyepo dit Rudra Chakrin, dit le « Hurleur », dit le Rédempteur apocalyptique tantrique, dit le messie bouddhiste courroucé et dont la fureur bien connue détruit tout sur son passage :

      « La terre, sous Ton Coup de Talon
      tressaille soudain du danger
      Au firmament, dérivent d’innombrables planètes,
      brisées par Tes Bras Puissants
      qui tournoient comme des armes.
      Un instant le Ciel vacille, ses bords fouettés
      Par Ta Chevelure Flottante...
      C’est pour sauver le monde que tu danses !
      Ton pouvoir sera-t-il cruel ? »

      Pushpadanta. Hymne à la grandeur de Shiva.

      C’est clair, dur sera le sort des ennemis de Shambhala...

      PS : la mère de toutes les batailles (2327) ayant pour but initial d’effacer de la Terre les fidèles d’Allah, je demande solennement et publiquement à Pierre Haski de faire toute la lumière dans cette affaire sur l’implication future de la CIA.

  • Servais-Jean
    • Posté à 01h41 le 17/03/2008
    • Internaute 4591
      43

    Article indispensable pour enfin comprendre ce qui se passe au Tibet.
    Les télés ne pouvant pas travailler, il n’y a que par cette filiaire là que nous pouvons être informés.
    Merci.

  • ham burglar
    ham burglar
    Jusqu'à l'os
    • Posté à 04h38 le 17/03/2008
    • Internaute 15613
      Jusqu'à l'os

    ah ces municipales ! !
    Neuilly et Lhassa

  • kkadim
    kkadim
    service public rhone alpes
    • Posté à 07h32 le 17/03/2008
    • Internaute 24768
      service public rhone alpes

    rien ç foutre de ces arriéres de moinillons qui n’ont pas su s’adapter au réalités de l’évolution du monde. la chine est le plus grand marché du monde, il faut se positionner dans ce pays modéle du libéralisme triomphant.
    a propos il faudrait questionner ces architectes francais qui saccagent ce pays à coup de contrats mirobolants sur ce qui se passent au tibet, de même pour nos braves investiseurs, tout fiers des milliards de contrats récoltés la bas.
    mais non ne mélangeons pas économie et politique. la chine ne lachera pas le tibet de par sa situation stratégique, mais aussi de par les richesses de son sous sol. et de toute facon une bonne partie des habitants du tibet sont des chinois « importés “ pour sinisé cette patrie.
    alors continuons à regarder les rares images, versons une larme, et laissons la chine continuer par aucun de nos dirigeants ne s’insurgent ;

    • titote1
      titote1 répond à kkadim
      • Posté à 09h49 le 17/03/2008
      • Internaute 22562

      grand connard inculte ! ! ! Tu dois etre plutot pour cinq prieres vers la mecque ou bien ton coffre fort ! .. Abruti !

      • Anonyme répond à titote1

        Pour une adepte du Grand Bappu, titote1 vous ne vous maitrisez pas. c’est pas bien ! ! !

  • PRINCE
    • Posté à 07h54 le 17/03/2008
    • Internaute 35988

    Pourquoi dans de nombreux temples de la province d’Amdo, il y a la photo du Dalaï Lama, alors qu’elle est indiquée comme interdite dans tout le Tibet ?

    • Pierre Haski
      Pierre Haski répond à PRINCE
      Auteur(e) de l'article Cofondateur Rue89
      • Posté à 08h44 le 17/03/2008
        éditeur
      • Journaliste 9
        Cofondateur

      L’interdit ne porte que sur la Région autonome du Tibet, pas sur les zones tibétaines des provinces chinoises qui étaient considérées comme plus « sûres ».

      • Popolon
        Popolon répond à Pierre Haski
        • Posté à 01h15 le 18/03/2008
        • Internaute 36072

        Ca n’est pas le Dalaï Lama, c’est le Pamchen Lama, l’autre grand Lama historique, qui était en place avant le Dalaï Lama mis en place par les Mongoles dans le sang... Dalaï veut dire océan en langue mongole, ça n’est pas du tibétain.

        Le plateau du Tibet est également habité par une population mongole importante (on y voit les yourtes, les chevaux etc...), mais aussi plusieurs autres peuples qui n’ont pas envie d’être sous le servage d’un religieux qui n’a pas forcément les mêmes pratique qu’eux : Bai, Naxi (Dongba), Hui (musulmans), sans compter les Zang (tibétains tels que nous les concevons) pratiquants de la religion prébouddhique tibétaine Bonpo et les laïques.

        Imaginez qu’on nous mettent un éveque ou un cardinal au pouvoir (on se demande si c’est pas pour bientôt avec le noveau gouvernement) au seul pretexte que c’est la religion majoritaire, je part de suite demander l’asile politique en Chine si ca se fait.

        Le Pamchen a été remis en 1ere place suit au rejet du Dalaï lama qui demandait un peu trop de pouvoir théocratique, dans un pays devenu laïc et où les religions foisonnent.

         
        • beckc
          beckc répond à Popolon
          Physicien CNRS
          • Posté à 11h22 le 18/03/2008
          • Internaute 32586
            Physicien CNRS

          La polemique Pamchen Lama versus Dalai Lama n’apporte
          pas d’eclairage relevant par rapport aux evenements
          actuels au Tibet. C’est une diversion eternelle du
          pouvoir chinois. A eviter donc.
          Il y a quinze ans au Tibet je n’ai vu aucune yourte
          d’origine Mongole sur le haut plateau, mais cela a peut-etre change ? Il y a des « minorites » mongoles
          mais en Mongolie Interieure : ils etaient en fait
          « majoritaires », je crois qu’ils le sont toujours
          alors qu’au Tibet aujourd’hui (Lhassa en fait) les tibetains sont minoritaires ...

          • l écrevisse
            l écrevisse répond à beckc
            • Posté à 18h14 le 18/03/2008
            • Internaute 26024

            Les Tibétains, sont certes minoritaire dans leur propre province mais ce n’est pas les Chinois Han qui les mettent en minorité comme souvent sous entendu, mais les Hui, alors évidement les Hui sont une ethnie Chinoise mais pas plus ni moins que les Tibétains.

          • Popolon
            Popolon répond à beckc
            • Posté à 13h45 le 22/03/2008
            • Internaute 36072

            Ah ben tu n’as pas du bien regarder, j’en ai vu plusieurs. il suffit d’observer un des points communs entre le Tibet et la mongolie sur le bouddhisme, les aobao (petites maisons en pierre circulaires), les ficelles de fagnons.

            Si on observe certaines vidéos, les gens demandent la liberation du Pamchen Lama (le nouveau qui est encore un enfant et serait confiné dans son monastère), pas le Dalaï Lama.

            Tiens, mais où est donc passé le commentaire qui pointait les vidéos où l’on voyer les han se faire lyncher pas les tibétains Zang ? Y aurait il de la censure ici ?

            J’en remet quelques unes.
            Enregistrement amateur du lynchage d’un motar Han :
            Lien

            Lynchage d’une voiture occupée :
            Lien

            Documentaire CCTV9 (television centrale chinoise en anglais) en 2 parties (ou l’on voit la violence des moines et des civils) :
            Lien
            Lien

            Les trucages de nombreux journaux occidentaux, montrant des images de la violence de la police népalaise et les faisant passer pour des policiers chinois et la croix rouge secourant les touristes japonais et Hans bléssés pour des arrestations :
            Lien

            Les images des interventions de la police chinoise sur Euronews :
            Lien

        3 autres commentaires
  • daniel
    daniel
    daniel
    • Posté à 09h19 le 17/03/2008
    • Internaute 5273
      daniel

    Témoignage effrayant et qui confirme les informations « officielles » Chinoises.

    Il y a donc des dizaines de victimes. La réaction Chinoise ne peut être que terrible... C’est l’engrenage.

    Curieux que le Dalai Lama apelle la Chine a la retenue mais n’appelle pas ses propres partisans à la manifestation pacifique et ne condamne pas ces lynchages. On pourrait croire à un double jeu...

    • l écrevisse
      l écrevisse répond à daniel
      • Posté à 11h55 le 17/03/2008
      • Internaute 26024

      Le Dalai Lama a toujours été partisan de l’action violente au Tibet, c’est prouvé !
      J’en veut pour preuve, une préface louangeuse au bouquin « Les guerriers de Bouddha, des combattants de la liberté soutenus par la CIA », de Mikel Dunham (USA, 2004)écrite par le Dalai Lama.
      Des louanges pour la résistance armée, ne disposant malheureusement que d’armes désuètes, ajoute notre homme.

      Il semble de plus en plus clair que ce sont d’innocents Chinois, touriste et commerçant, qui ont été victime des émeute et non de pacifiste manifestant Tibétain comme annoncé de prime abord dans la presse occidentale.

      Comment soutenir, par des manifestation en occident entre autre, la violence raciste qui s’est abattue sur de pauvre innocent Han qui sont je le rappel une ethnie ultra minoritaire au Tibet (les Tibétains sont mis en minorité non par les Han mais par les Hui).
      Comment croire à la bonté des indépendantistes Tibétain dans leurs paroles égalitariste et anti-matérialiste ,jolie mais qui sonnent faux quand on connait ne serais-ce qu’un peu la société traditionnelle tibétaine pré-sinisation (plus inégalitariste tu meurt).
      Est-ce un complot fomenté par la C.I.A. et le Dalai Lama, personne ne le sais en fait, mais une chose est sure vue l’organisation et la chronologie des révoltes ça ne s’est pas fait sur un coup de tête.

      • JCVION
        JCVION répond à l écrevisse
        • Posté à 12h26 le 17/03/2008
        • Internaute 35684

        Je suis assez d’accord avec votre questionnement concernant la main éventuelle de la CIA.
        Pour étayer cette thèse je suis assez surpris que le feu ait pris en deux foyers différents...Des émeutes au Tibet mais aussi dans la province autonome du Xinjiang et ce à moins de 5 mois des JO.., alors qu’il n’y a aucun échange, à priori, entre Tibétains et Ouygours, me semble suspect. Je pense sincèrement que les USA n’acceptent pas l’idée de se voir ravir leur leadership mondial par la Chine (leadership économique prévu vers 2020..c’est donc demain). Il y a de la poudre dans l’air et cela est dramatique. J’espère que les Américains ne vont pas mettre le feu en Asie comme ils l’ont fait au proche Orient. Je l’espère mais je suis inquiêt.

         
        • daniel
          daniel répond à JCVION
          daniel
          • Posté à 13h01 le 17/03/2008
          • Internaute 5273
            daniel

          Est ce qu’on pourrait laisser tomber ces thèse conspirationistes ?
          Les Tibétains n’ont malheureusement pas besoin de la CIA pour en vouloir aux Chinois.

          • l écrevisse
            l écrevisse répond à daniel
            • Posté à 14h39 le 17/03/2008
            • Internaute 26024

            Quel mal de se poser la question ?
            Ce ne serais, ni la première, ni la dernière fois que la CIA instrumenterait des révoltes pour avoir une influence négative sur un régime en place.
            Tout est très coordonné, déclaration la plus virulente contre le régime chinois depuis des année du Dalai Lama le 10, début des révolte le 13, violence au Xinjiang quelque jours avant...

            • San De-
              San De- répond à l écrevisse
              • Posté à 02h33 le 18/03/2008
              • Internaute 19339

              Si la CIA contribue à couler le Parti communiste chinois, ce sera tout à son honneur.

          • Popolon
            Popolon répond à daniel
            • Posté à 03h59 le 18/03/2008
            • Internaute 36072

            Mais enfin arretez ces thèes conspirationnistes contre le gouvernement chinois, pourquoi en voudrait il à son propre peuple ?

            Je ne comprend pas cette habitude de dire que quand on s’en prend à la CIA pour tous ses méfaits c’est faire des thèses conspirationnistes ? ? ?

            Le Dalaï Lama à bel et bien été payé par la CIA pendant plusieurs années, c’est une certitude, comme l’on montré les documents déclassés, des terroristes tibetains ont également été entrainé par celle ci (au même titre que de nombreuses organisations terroriste de par le monde). Combien d’avions devront ils encore fais sauter pour que l’on arrête pour les prendre pour des saints ? Sans doute faudrait il arrêter de regarder la propagande audiovisuelle étasunienne ?

            Comme on l’a vu dans les liens donnés dans les commentaires, aux états unis, on n’a vu que des présentateurs, sans images, à la BBC on n’a vu que les chars des forces de l’ordre rétablir le calme. A la télévision chinoise on a vu majortairement les destruction, qu’un petit bout de lynchage et les forces de l’ordre sur place.

            Bien, sur comme d’habitude l’analyse de TF1 était la plus honnête : ils ont montré une caméra d’un type en plein Pékin avec un problème technique (volontaire ?) en disant ils ont coupés, au sabotage ! Ils ont montré ensuite le documentaire passé a la télévision chinoise : les moines se défouler « Ils saccagent les symboles de l’autorité chinoises », ont coupé les lynchages (manifestation pacifique) et les photos de blindés/crs qu’on voyait à la télé chinoise et disent, aucune image de l’intervention des forces de l’ordre n’a été diffusé. Ils ont montré des images du congrès du PCC, n’ont pas interrogé du tout le gouvernement chinois et ont interrogé longuement un jeune moine en exil qui aurait été torturé, dans les années 60, avec une version un peu confuse de l’histoire (la chine serait rentré en 50, Mao aurait pris le pouboir en 60, on voit les moines tibétains pacifiques sortir avec des fusils, pour se rendre au forcement cruels Chinois (l’armée de libération qui est multiéthnique) qui veulent les décimer, d’ailleurs on se demande ce qu’ils attendent pour les tuer plutot que de les laisser se rendre puisqu’ils sont si méchants, etc...).

            Si ça ce n’est pas de la propagande malhonnête... je veux bien en avoir le cerveau disponible ;)

            Ca me rappel un documentaire chez Pujadas que j’avais entrevue à l’époque ou je regardais encore de temps en temps la propagande française, chez Pujadas, le décollage des premiers Taikonautes. Ils montrent une vue en synthèse 3d de la capsule, vous voyez ca au dessus, ben c’est une satellite espion (bien sur ils vont attendre la fusée visible au public pour mettre un satellite espion et la france n’en a pas ;) ).
            Ensuite ça enchainait sur, vous voyez en chine, tous les taïkonautes sont militaires, d’un air vous voyez les voyous ? ... Ils auraient pu ajouter, « comme les spationautes en France, les astronautes aux USA ou les cosomonautes en Russie, mais non ».

            On a bien aussi l’épisode des poupées barbies, les méchants chinois qui veulent empoisoner les bambins occidentaux (la peste jaune ?). Ben non, l’usine a suivit exactement les consignes de Mattel, qui à du s’excuser pour ses accusation et sa propagande, sinon coupé de toute fabrication a superbas prix, il va falloir payer des employés locaux dans les pays acheteurs avec des salaires locaux (malheur pour Mattel qui pourrait perdre les énoOOOrmes benefices juteux, lié a une marge plusieurs fois plus importante que le cout de fabrication). Dommage pour le personnel de l’usine qui a peut être du réspirer ses produits toxiques, si l’usine n’a pas été informé de sa toxicité.

            Ensuite on à le dissident qui se fait enfermer, parce qu’il arrête pas de dire du mal du gouvernement... et que c’est diffusé sur toutes les chaines de la planète (comme par hazard). On oubli de préciser qu’il s’est fait deja enfermé plusieurs fois pour les mêmes raisons et qu’il a été plusieurs fois relaché, qu’il sait donc parfaitement ce qu’il fait.

            La naïveté n’a pas de limite, ce sont toujours les autres pays qui sont les grands méchants. Vous pourrez demander aux Chinois, aux Palestiniens, aux Israëliens, ils vous diront majoritairement, exactement la même chose...
            Pendant ce temps le gouvernement français deploie l’armée des bases dans le golfe, juste en face de l’Iran...

            Et il y a d’autres soulevement populaires dont on entend pas du tout parler comme à plusieurs reprises les grèves en grèce qui sont pourtant dans notre chère Europe, sont pacifique et sont réprimées violament...

            • l écrevisse
              l écrevisse répond à Popolon
              • Posté à 06h24 le 18/03/2008
              • Internaute 26024

              C’est vraiment rare des commentaires aussi intelligent !

            • Les Chats
              Les Chats répond à Popolon
              En grève du zèle contre le (...)
              • Posté à 15h17 le 18/03/2008
              • Internaute 24526
                En grève du zèle contre le (...)

              « des terroristes tibetains ont également été entrainé par celle ci (au même titre que de nombreuses organisations terroriste de par le monde). Combien d’avions devront ils encore fais sauter pour que l’on arrête pour les prendre pour des saints ? »

               ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ça alors ! ! A ce point vous êtes sur ? ?

      • JCVION
        JCVION répond à l écrevisse
        • Posté à 12h26 le 17/03/2008
        • Internaute 35684

        Je suis assez d’accord avec votre questionnement concernant la main éventuelle de la CIA.
        Pour étayer cette thèse je suis assez surpris que le feu ait pris en deux foyers différents...Des émeutes au Tibet mais aussi dans la province autonome du Xinjiang et ce à moins de 5 mois des JO.., alors qu’il n’y a aucun échange, à priori, entre Tibétains et Ouygours, me semble suspect. Je pense sincèrement que les USA n’acceptent pas l’idée de se voir ravir leur leadership mondial par la Chine (leadership économique prévu vers 2020..c’est donc demain). Il y a de la poudre dans l’air et cela est dramatique. J’espère que les Américains ne vont pas mettre le feu en Asie comme ils l’ont fait au proche Orient. Je l’espère mais je suis inquiêt.

  • suffren
    • Posté à 09h31 le 17/03/2008
    • Internaute 30483

    Tres tres bon article qui donne un eclairage nouveau sur la situation dans ce pays et dans les relations entre Tibetains et Chinois Par contre ne serait il pas souhaitable que le Dalai Lama soit a Lhassa avec ses compatriotes ? Il ne doit pas etre impossible de s y rendre et il serait intouchable par les Chinois au regard de l opinion internationale et a l approche des JO Il pourrait peut etre dans le climat actuel etre un catalyseur pour des discussions entre les parties En tous cas je me pose la question

    • cywd
      cywd répond à suffren
      • Posté à 09h44 le 17/03/2008
      • Internaute 35534

      Dalai est titulaire d’un passeport indien, impossible donc pour lui de se rendre à Lhassa sans visa chinois. En plus, sa santé est assez préoccupante...

    • titote1
      titote1 répond à suffren
      • Posté à 10h03 le 17/03/2008
      • Internaute 22562

      pour ceux qui s« expriment sans connaitre la deja longue lutte et souffrance de ce petit etat , le panchen lama (le vice president en qq sorte ) a ete enlevé et emprisonné puis est mort mysterieusement en “residence tres surveillée... Si le dalai lama etait resté il serait mort ... s’il retourne il attrappera un virus mortel (....) dans les jours/semaines qui suivront ... On ne parlerai deja plus du Tibet comme un etat depuis longtemps sans son exil volontaire ... Encore qu’il a ete persuadé par ses conseillés de partir , car de lui meme il serai resté ....question d’ethique .Il y a un bon film sur sa jeunesse ... et son depart du Tibet : un arrache coeur !
      FREE TIBET !

      • l écrevisse
        l écrevisse répond à titote1
        • Posté à 10h21 le 17/03/2008
        • Internaute 26024

        « Il y a un bon film sur sa jeunesse ... et son départ du Tibet : un arrache cœur ! »
        Oui je l’ai vu et je me rappel à l’époque avoir été marqué mais, ensuite, la raison l’a emporté sur l’émotion, la colonisation, annexion, ou libération Chinoise met fin au sevrage, à l’esclavage, à la théocratie, double l’espérance de vie en 40 ans, fait passé le pourcentage de personne lettrée dans la population de 2 à plus de 90 et j’en passe.
        On pourrais haire la révolution Française après avoir vu un film sur La Terreur, mais il faut la prendre comme un tout et peser le pour et le contre.

         
        • monfort
          monfort répond à l écrevisse
          géologue savoyard
          • Posté à 11h39 le 17/03/2008
          • Internaute 36001
            géologue savoyard

          Je ne remets pas en cause un certain apport de la Chine au Tibet en terme de modernisation, d’amélioration globale de la vie, etc... il y a une certaine analogie sur ce point avec la Bretagne en France : un pays arriéré au début du XXème siècle qui a grandement progressé grâce au soutien de la « nation républicaine »... mais au prix d’une politique active et non dissimulée d’éradication de la langue bretonne.

          Même si la comparaison ne peut être totale (l’historique des relations france/bretagne et chine/tibet n’a évidemment rien a voir), on peut imaginer que la volonté de la Chine pour un Tibet idéal serait analogue à la Bretagne en France : une culture particulière à la rigueur (pour les touristes !) mais faisant partie intégrante du territoire chinois. Rappelons au passage que les tibétains ne sont pas seuls dans cette situation : la Chine est composée d’un grand nombre de minorités et même plusieurs millions de musulmans assez turbulents à l’ouest. La tâche s’avère donc ardue...

          Tout ça pour dire que l’aide apportée par la Chine au Tibet (c’est vrai que ça lui coûte cher... certains chinois le déplorent d’ailleurs) est certes louable mais n’en reste pas moins intéressée (cf. Américains en Irak ? ?). Et est-il forcément évident qu’un peuple « libéré » a l’obligation d’applaudir ses « libérateurs » et en accepter les lois ? N’est-ce pas une nouvelle forme de soumission ? Si l’on peut encore hésiter pour les Etats-Unis, je ne pense pasqu’il y ait le moindre doute concernant la Chine...

          Sur ce, je souhaite bonne chance au Tibet, il risque d’en avoir besoin.

          • l écrevisse
            l écrevisse répond à monfort
            • Posté à 12h07 le 17/03/2008
            • Internaute 26024

            (cf. Américains en Irak ? ?).
            La comparaison est là, par contre, extrêmement hasardeuse ! Les américain n’ont pas envahis l’Irak pour s’unir avec lui dans un seul grand état, ils ont fait la guerre et ont laisser l’Irak dans une situation pire qu’au départ ! Ils ont au contraire de la Chine au Tibet redonné de l’énergie au force théocratique dans un état à la base le seul laïque du moyen orient !
            Pour le reste je suis d’accord avec vous.

          • fulup
            fulup répond à monfort
            • Posté à 13h05 le 17/03/2008
            • Internaute 1042

            LA BRETAGNE UN PAYS ARRIERE ? ? ? ? ? ?
            POUR LES FRANCAIS OUI PEUT ETRE
            NE PAS OUBLIER L’ IRLANDE ! ! ! !

          • Albert Fulor
            Albert Fulor répond à monfort
            • Posté à 15h12 le 17/03/2008
            • Internaute 25568

            Précision concernant la Bretagne...
            A l’époque médiévale celle-ci n’était point « arrièrée ». Sa flotte commerciale était l’une des plus importantes d’Europe. Elle était reconnue par « l’ONU » de l’époque (la Papauté). L’imprimerie s’y est installée très tôt, on y aurait imprimé le premier dictionnaire français (Français - Breton - Latin).
            Son déclin est consécutif à son union à la France et aux politiques continentales menées par Colbert et Bonaparte. La Bretagne décline quand la France se replie sur elle-même. Conséquence d’une certaine mondialisation, elle n’est plus capable aujourd’hui de capter une partie du flux maritime qui passe le long de ses côtes, parfois de manière menaçante.

            Faire perdurer cette image d’arriération a sans doute pour but de donner aux Français (et aux colonisateurs en général) l’illusion d’une certaine supériorité culturelle.

            Comparer Bretagne et Tibet est certes hâtif. Mais il est certain que la France, qui nie sur son territoire l’existence de particularismes culturels, n’est pas la mieux armée pour comprendre les conflits mettant en scène des minorités, encore moins pour y apporter des solutions politiques.

            • monfort
              monfort répond à Albert Fulor
              géologue savoyard
              • Posté à 18h05 le 17/03/2008
              • Internaute 36001
                géologue savoyard

              Merci pour toutes ces précisions, et je suis entièrement d’accord avec vous ! J’ai utilisé le terme « arriéré » parce que je me situait sur le seul XXème siècle. Notez en passant que je suis d’origine bretonne !
              Et j’étais parfaitement conscient que je risquais de susciter des réactions avec ce terme assez fort ;)

              J’apprécie tout particulièrement votre dernier paragraphe : il est toujours bon de prendre un peu de recul avant de donner des leçons de morale...

          • jyeden
            jyeden répond à monfort
            khmer vert ( age des caverne, (...)
            • Posté à 18h15 le 17/03/2008
            • Internaute 20631
              khmer vert ( age des caverne, (...)

            La Bretagne arriérée ! ! ! ! on aura vraiment tout lu
            Il ne faudrait pas confondre, maitrise du français et culture.
            le tres beau livre « le cheval d’orgueil » montre combien la civilisation paysanne bretonne était une « grande » civilisation, ou le simple paysan était « cultivé » a sa manière.
            Quand aux grandes famines du XVIIème siècle elles ont en parti épargner la Bretagne qui disposait d’autres céréales que le blé.
            Les landes dont se moquait arthur young (qui n’a fait que traverser la France au XVIIIème siècel à la vitesse de sa diligence) était source de richesse et de sécurité alimentaire
            il est trop facile de traiter un pays ou quelqu’un d’arrièrré.

        • Les Chats
          Les Chats répond à l écrevisse
          En grève du zèle contre le (...)
          • Posté à 21h42 le 17/03/2008
          • Internaute 24526
            En grève du zèle contre le (...)

          La Chine est assez riche et puissante pour laisser ce peuple tranquille. Non seulement elle leur prend leur richesse mais les empêche même de pratiquer leur religion et même d’avoir une photo du Dalaï lama.

          - Y a t-il des chinois qui sont contre cette colonisation ? (sans l’afficher j’imagine) et ceux-là savent-ils ce qu’il se passe vraiment ?

          Vendredi soir dans l’émission « Allô la planète » Eric Lange en a parlé et il en parle souvent, il y a beaucoup de français en Chine.

          Lien >> en actualisant la page vous aurez l’émission du soir. de 23h à 1h

          • Popolon
            Popolon répond à Les Chats
            • Posté à 04h26 le 18/03/2008
            • Internaute 36072

            * Tout le monde peut pratiquer sa religion librement en Chine, sauf les sectes (comme le Falun Gong).

            J’aimerais bien que la scientologie soit bloqué en France, comme le Falun Gong en Chine, mais pas de chance, le gvt la defend corps et âmes en mettant les policiers antisectes les plus compétant au placard.

            * La photo du Dalaï Lama est interdite pour ce qu’il represente.

            * Il pourrait y avoir une séparation, mais il n’y a pas de colonisation en 1949, ils ont juste repris ce que les britaniques avait pris (comme en Inde et en Afghanistan) Ils auraient aussi pu laisser la Mandchourie aux Japonais et le reste de la Chine aux Européens et Étasuniens ? Redonner Hong Kong au britaniques (on voit bien que les Hongkongais sont britaniques et pas chinois, d’ailleurs ils parlent et écrivent librement la langue Yue comme à Canton et pas comme à Pékin). Et puis la Mongolie intèrieure aussi.

            Qu’on décolonise immédiatement, Guadeloupe, Antilles, Réunion, Nouvelle-Calédonie, Polynésie française, Guyanne française et Corse (j’en oublie désolé) ! !

            Lorsque nous aurons réussi cela, nous pourrons dire au gvt chinois, regardez ce que nous avons fait, suivez nous sur cette voie.

            En attendant, occupons nous déjà de nos problèmes de banlieue pauvres qui sont bien plus proches et où l’on crève tous les jours de misère.
            Occupons nous aussi des réfugiés que l’on met en taule parce qu’ils ont commis le délit de ne pas naître sur le territoire ! Quelle infamie digne des pire chatiments...
            Et les travailleurs sans papiers que les entreprises française utilises et qui sont jetés dans l’avion comme des malpropres, et qui vont mourrir dans nos ex-colonies où l’on aura placé un pion au gouvernement ?

            Tout ca, le JT n’en fait pas tout un plat ? Mais c’est la vie quotidienne de millions de gens.

            • Les Chats
              Les Chats répond à Popolon
              En grève du zèle contre le (...)
              • Posté à 15h33 le 18/03/2008
              • Internaute 24526
                En grève du zèle contre le (...)

              Merci Popolon d’avoir répondu à mes questions.
              Comme beaucoup ne connaissant que peu le sujet, je m’interroge devant l’ampleur des évènements.
              Attendre de régler nos problèmes avant de tenter de résoudre ceux des tibétains, ou du moins de leur apporter notre aide ? Alors dans ce cas on ne ferait jamais rien, ni pour eux ni pour personne.
              Ce qui est certain, en ce qui me concerne je n’ai jamais entendu parler du Dalaï Lama en ces termes aussi négatifs.

        • jpatrice
          jpatrice répond à l écrevisse
          • Posté à 18h50 le 18/03/2008
          • Internaute 36148

          vu d’ici, évidemment, c’est cool. mais si vous aviez été tibétain en 1959, ça vous aurait sûrement paru encore plus cool de voir les gentils chinois vous envahir, faire votre bonheur malgré vous et transformer une capitale sacrée en lupanar.

        10 autres commentaires
      • cywd
        cywd répond à titote1
        • Posté à 12h11 le 17/03/2008
        • Internaute 35534

        Le petit panchen lama choisi par Dalai est encore et toujours vivant. Il vit et apprend le bouddisme tibétain avec l’autre petit panchen lama désigné par Pékin, mais sous haute surveillance du gouvernement communiste.

        Selon la tradition tibétaine, la désignation du Panchen ou la réincarnation devrait se faire selon une série de rituels très particuliers sous l’égide d’une comité de moines indépendante. Ce n’est ni à Dalai ni à Pékin de « choisir » l’incarnation du panchen lama.

  • www.laguerredesmots.com-yannick
    • Posté à 11h28 le 17/03/2008
    • Internaute 24872
      pays de gex

    Et ben on va regarder ça à la télé puisque de toute facon on peut rien faire. C’est ça ? Et puis ca va nous gâcher les JO tout ça, je trouve ça dommage tous ces athlètes qui pourront pas se concentrer à cause du bruit des gens qui souffrent.
    Je vous rappelle donc les règles : Restez le cul vissé devant votre télé, écoutez bien ce que disent les journalistes, ne cherchez surtout pas à vous informer vous-même et si jamais, au pire, quelqu’un vous dit que quelque chose ne tourne pas rond, ne vous inquiétez pas, c’est un gauchiste et un terroriste, et les SDF dans la rue, c’est de leur faute, ils n’avaient qu’à faire comme vous et travailler dur pour gagner leur vie.

    • daniel
      • Posté à 11h39 le 17/03/2008
      • Internaute 5273
        daniel

      Je suis contre le boycott des JO,

      mais là les exploits sportifs ne m’interessent plus du tout, vu l’ambiance pourrie qu’il va y avoir.

      Mais ne nous leurrons pas. Si les athlètes de certains pays (comme ne France) pourront avoir des états d’âmes, la plupart ne seront pas génés du tout.

      • 3880
        3880 répond à daniel
        ancien étudiant, nouvel employé (...)
        • Posté à 17h11 le 17/03/2008
        • Internaute 3880
          ancien étudiant, nouvel employé (...)

        Oui, moi aussi je suis contre le Boycott des JO. Mais je réfléchi à une action symbolique.
        Je pense qu’il serai très symbolique de faire une minute de silence pour les étudiants mort à Pékin en 1989 qui ont occupés la place de Tian’anmen.

        La minute de silence pourrait ce faire par tout les spectateurs et compétiteur venus en CHINE, pendant la Cérémonie d’ouverture...

        Effet assuré

         
        • Les Chats
          Les Chats répond à 3880
          En grève du zèle contre le (...)
          • Posté à 23h31 le 17/03/2008
          • Internaute 24526
            En grève du zèle contre le (...)

          Déployer une banderole lors d’une discipline dans un stade plein à craquer, avec Tibet libre, démocratie en Chine par exemple

        1 autres commentaires
  • ebolavir
    ebolavir
    Tianjin
    • Posté à 11h32 le 17/03/2008
    • Internaute 784
      Tianjin

    Je n’y étais pas et ce n’est pas ce que j’ai vu au journal télévisé national de CCTV qui m’éclairera (curieusement, les images qui sont ici, j’aurais pu les photographier sur l’écran ou presque ; on nous a montré la même chose).

    Par contre, j’aimerais dire (une fois de plus) que les Chinois n’ont pas envahi le Tibet indépendant en 1950 pour le coloniser. L’histoire entre les Tibétains et l’empire chinois est aussi vieille que l’histoire entre l’empire romain et les Germains. Au 8e siècle, les Tibétains ont pris la capitale impériale de Chang’an (aujourd’hui Xi’an). Au 14e siècle, des Tibétains ont aidé les Mongols à « administrer » la Chine conquise. Et bien d’autres histoires.
    Les empereurs Qing (eux aussi des gens de l’extérieur de l’Empire, des Mandchous du Nord-Est) ont fini par résoudre le problème en encourageant la théocratie des Lamas, et en rendant ainsi le Tibet inoffensif (avec aussi un peu d’occupation militaire). On peut visiter à Pékin le Temple des Lamas (métro du même nom), le palais tibétain qui est sur la face est de la colline du Palais d’Eté, la Dagoba blanche du parc de Beihai à Pékin, souvenir de la visite du 5e Dalai-Lama en 1652 (date de la grande promotion de la théocratie par les empreurs Qing).
    Le Tibet est redevenu plus ou moins indépendant au début du 20e siècle, alors que la République chinoise de 1912 avait d’autres soucis. Le retour de la Chine de Mao au Tibet s’est mal passée, et la laïcisation a été brutale. Ensuite les déchaînements de la révolution culturelle ont détruit une bonne partie du patrimoine religieux, c’est à dire beaucoup de choses puisque les moines tenaient tout. Mais c’est de l’histoire contemporaine.

    Tout ça pour dire qu’il ne faut pas jouer avec ce que les Chinois pensent du Tibet. Le Tibet est chinois depuis plus longtemps que la Corse est française. Et les Chinois sont les gens les plus braqués du monde contre les interventions étrangères (ils en ont eu leur compte, de la première guerre de l’opium, 1840, à la guerre de Corée, 1953). Les ineptes qui font du spectacle en Occident au nom de l’humanitaire jouent avec le feu.

    • l écrevisse
      l écrevisse répond à ebolavir
      • Posté à 12h19 le 17/03/2008
      • Internaute 26024

      Juste, une relation millénaire ! Rien avoir avec l’Irak et les USA, je doute que Babylone aie eu des relation avec les Sioux d’Amérique du nord !
      (Clin d’œil à Montfort)

    • fulup
      fulup répond à ebolavir
      • Posté à 13h11 le 17/03/2008
      • Internaute 1042

      A cette analyse de l’Histoire assez juste, il faudrait aussi souligner que le role de la religion et de la théocratie n’était pas rose, que le servage, l’exploitation des serfs par le clergé tibétain était une réalité incontestable ! ! le manque d’éducation de soins médicaux...Bouddhiste ou autre, je me méfierais toujours des églises et cultes...Ce qui n’autorise évidemment pas une répression féroce et une colonisation insupportable !

    • Nutmeg
      Nutmeg répond à ebolavir
      • Posté à 13h41 le 17/03/2008
      • Internaute 14140

      Ca m’effraie un peu, cette certitude d’avoir « raison », cette conviction que les autres, donneurs de leçon incultes, ne savent pas de quoi ils parlent et se mêlent de ce qui ne les regarde pas. Parce que des liens millénaires...blablabla. C’est toujours le même refrain qu’on nous sert. L’Histoire finit toujours par appeler les choses par leur nom. Ce que la Chine appelle « sinisation », peut-être « guerre populaire », ce n’est rien d’autre que colonisation, génocide, épuration ethnique (dilution ethnique ?). On ne sait pas s’il faut rire ou pleurer quand on voit les déclarations officielles chinoises, qui feraient presque passer le dalai-lama pour un ben laden tibétain. Un des problèmes de la Chine, mais ce n’est pas un problème exclusivement chinois, c’est de vouloir écrire ou réécrire son histoire. C’est probablement au mot près cette histoire là (au sens histoire officielle, celle des manuels scolaires chinois) que vous nous servez. Les « empires millénaires » n’ont jamais vraiment fait recette en Europe, c’est peut-être de la jalousie ? La Chine, harcelée par les terroristes tibétains, les terroristes (islamistes en plus !) Ouigours, les « rebelles » taïwanais, ça fait beaucoup. Mais puisqu’on vous dit que la Chine éternelle oeuvre pour la paix et le bien-être de son peuple (dévoué). Un peuple libre de penser, d’avoir le culte qu’il veut, libre de circuler ...etc. Tout va bien. Le peuple est heureux, les dirigeants sont incorruptibles, visionnaires, justes et pacifiques.

    • snipoza
      snipoza répond à ebolavir
      décroissant sang d'Angers (...)
      • Posté à 20h12 le 17/03/2008
      • Internaute 33474
        décroissant sang d'Angers (...)

      oui ebolavir

      juste un petit détail, les chinois n’aiment pas l’altitude, un peu comme les frères ennemis vietnamiens qu’ils n’ont jamais pu « mater » malgré leur supériorité militaire, les chinois peuvent dominer l’occident, sans aucun doute, mais pas le grain de sable, trop haut pour les chinois, Han !

  • V comme vendetta
    V comme vendetta
    Ecrivain
    • Posté à 11h42 le 17/03/2008
    • Internaute 24299
      Ecrivain

    Très beau témoignage de première main, une info brute non machée par les propagandes habituelles, relevant uniquement de la propre subjectivité de son auteur.

    Superbe : « La chose vraiment importante est la religion. On ne veut pas être riche, on veut être libre ».

    Le vent de l’Histoire souffle sur le Tibet, avec son cortège de massacres, de lynchages et de répression.

    La pente actuelle serait plus du côté de l’unité de l’empire, les tibétains seraient condamnés à disparaître en folklore et en muséologie à tendance touristique.

    Le rêve de Shangri La va s’estomper dans les neiges du Sichuan.

    Je n’ai aucune sympathie pour le bouddhisme mahayana tibétain, l’un des plus arriérés et des plus barbares qui soient. Promenez vous à Guimet, les salles Tibétaines sont les plus hideuses comparées aux splendeurs de l’art bouddhique des autres régions d’Asie.

    J’ai beaucoup de sympathie pour le courage des Tibétains, et tout ce qui grippera la machine totalitaire du PCC doit être encouragé. Parler comme le fait le Dalaï Lama de « génocide culturel » est tout à fait justifié. Ce ne sera qu’une piqûre de moustique sur la carapace du dragon, mais le battement d’aile du papillon peut avoir des effets démultipliés et paradoxaux.

    Hu Jintao doit son poste à sa répression de Lhassa dans les années 80, soutenue par Deng et reprise dans sa conception en 89 à Tien An Men. Le PCC ne fera aucun geste de conciliation avec les Tibétains.

    On oublie une autre chose : un rapport secret interne au PCC diffusé l’année dernière montrait que plus de 80% des cadres du Parti se tournaient vers différentes formes de spiritualité, surtout chrétienne et bouddhiste, et abandonnaient toutes doctrines matérialistes, marxiste et léniniste. Un immense combat spirituel se joue en ce moment au sein même de la Dynastie rouge. Les évènements sanglants auxquels nous assistons n’en sont qu’une des nombreuses manifestations.

  • JCVION
    • Posté à 12h16 le 17/03/2008
    • Internaute 35684

    Epoux d’une femme Chinoise qui vient de rejoindre le boudhisme Tibétain, ayant vécu plusieurs années en Chine, m’étant souvent déplacé dans la province du Xinjiang, j’avais malheureusement anticipé les événements actuels...Je ne sais à qui jeter la pierre et en tout état de cause, nul ne peut le faire. Il est certain qu’à quelques mois des JO on peut légitimement se poser la question du timing de ce soulèvement. Le peuple Tibétain traditionnellement pacifiste semble se livrer à de violentes représailles à l’encontre des Chinois venus « coloniser » leur région. J’espère mais je crains que ce ne soit le cas, que ceux ci ne sont pas manipulés par tous ceux, et ils sont nombreux, qui souhaitent voir exploser la Chine. Cette situation m’attriste car elle peut être extrèmement dangeureuse pour l’ensemble du peuple Chinois (Tibétains compris...). Je m’insurge contre l’ensemble des ONG, associations humanitaires qui jettent de l’huile sur le feu actuellement. Bien évidemment, en raison du coup de projecteur sur la Chine aujourd’hui, la tentation est grande de mener des actions en faveur de la « démocartisation » de la Chine mais une fois encore le timing n’est pas bon. La Chine s’ouvre depuis plusieurs années mais elle est, à juste titre, trés nerveuse de voir des puissances extérieures (et intérieures..accessoirement) tenter de lui gacher la superbe fête qu’elle est entrain d’organiser. Je pense sincèrement que la Chine va donner des gages de démocratisation mais n’éxigeons rien de Pékin, laissons leur faire leurs jeux et ils sauront se montrer « généreux ». Si on attise les braises, de tte évidence il va y a voir une montée en puissance des exactions envers les Chinois avec en contre partie une réaction militaire potentiellement ravageuse. Je ne sais quoi penser du jeu du Dalai Lama que je respecte..Mais que je ne comprends pas...Ne nous placons pas dans le contexte Tian An Men de 89, nous devons tout faire pour éviter un nouveau bain de sang qui ne serait profitable à personne...et que des personnalités telles que Jack Lang aient la « bonté » de se taire, appeler au boycott seulement pour faire plaisir à son vivier électoral ne me semble pas trés correct moralement.

    • jma14
      jma14 répond à JCVION
      • Posté à 14h04 le 17/03/2008
      • Internaute 31729

      Bonjour,

      Vous êtes attristé et vous avez peur pour le peuple chinois. C’est une plaisanterie j’espère.
      Vous ne faites pas allusion à la répression Chinoise et au génocide contre les Tibétains les premières années. Et pour cela vous êtes triste ?
      « La Chine s’ouvre » encore une plaisanterie, tous les expère vous dirons que depuis l’attribution rien n’a avancé de manière conséquente. C’est un voile de fumé.
      Les Tibétains ont intérêt de se manifester avant les jeux sinon ils ne seront pas entendus comme depuis plus de 50 ans.

  • Aller à la page
  • 1
  • 2
  • 3