Portrait 15/08/2011 à 15h40

Warren Buffett, l'homme qui voulait payer plus d'impôts

Pierre Haski | Cofondateur Rue89

Le milliardaire, qui paie relativement moins d’impôts que ses employés, appelle Obama à « arrêter de cajoler les riches ».


Warren Buffett entouré de pom pom girls de l’université du Nebraska en avril (Rick Wilking/Reuters)

Certains le traiteront d’hypocrite, d’autres de doux rêveur, certains penseront qu’il est en train d’acheter sa place au paradis... Warren Buffett, l’un des hommes les plus riches au monde, vient de prendre sa plume pour demander à... payer plus d’impôts.

Ce financier américain, qui fêtera dans quelques jours ses 81 ans et qui pèse au bas mot 50 milliards de dollars (34 milliards d’euros), a publié dans le New York Times une tribune pour se plaindre que ses impôts, et ceux de ses « amis super-riches » comme il les décrit lui-même, ne sont pas assez élevés alors que la classe moyenne et les plus pauvres souffrent des conséquences de la crise financière.

Il donne des chiffres : sa dernière feuille d’imposition fait apparaître qu’il a dû payer plus de six millions de dollars (4 millions d’euros) au Trésor américain. Une somme coquette, mais dont il fait observer qu’elle ne correspond qu’à 17,4% de son revenu imposable, grâce à des tas d’exemptions fiscales et de déductions parfaitement légales. Avec ce résultat très paradoxal :

« C’est moins que ce que payent les vingt autres personnes de mon bureau. Leur imposition va de 33 à 41% de leurs revenus, avec une moyenne à 36%. »

Il ajoute ce commentaire qui en dit long sur la place de la finance dans le capitalisme d’aujourd’hui :

« Si vous faites de l’argent avec de l’argent, comme le font certains de mes amis super-riches, votre pourcentage pourra même être encore plus bas que le mien. Mais si vous gagnez votre vie avec un travail, votre pourcentage sera supérieur au mien, et sans doute de beaucoup. »

Il faut augmenter les impôts des plus riches

Une situation qui, selon lui, n’était pas le cas dans les années 80 et 90. Entre 1992 et 2008, alors que les revenus des 400 Américains les plus riches a décuplé, leur taux d’imposition moyen est passé de 29,2% à 21,5%.

Warren Buffett fait donc une proposition au Comité conjoint qui a été récemment décidé par Barack Obama et son opposition républicaine pour trouver des solutions au problème du déficit budgétaire : augmenter les impôts des plus riches.

Il suggère de ne pas toucher à l’imposition de 99,7% des contribuables américains, mais de n’augmenter les impôts que de ceux qui déclarent plus d’1 million de dollars de revenus par an, soit 236 883 personnes en 2009, et plus encore pour ceux qui gagnent plus de 10 millions de dollars par an, et qui étaient quand même 8 274 en 2009.

Sa conclusion :

« Mes amis et moi avons été cajolés pendant trop longtemps par un Congrès ami des millionnaires. Il est temps que notre gouvernement devienne sérieux sur le partage des sacrifices. »

Warren Buffett n’est pas qu’un riche excentrique. Il est l’un des gourous de la finance américaine, avec son fonds Berkshire Hathaway, dont le succès lui a valu le titre de « meilleur investisseur du XX° siècle ». Il est un des personnages emblématiques du capitalisme américain, dont les paroles et les conseils sont suivis aveuglément par les petits porteurs.

Le choix de la philanthropie

Depuis le début des années 80 et sa formidable réussite financière, réalisée à coups d’investissements judicieux, d’une bonne lecture du marché et d’audace récompensée, Warren Buffett est aussi un grand philanthrope, dans la grande tradition américaine.

Il y a un an, Warren Buffett s’était associé à Bill Gates, un de ses grands amis « super-riches » (Gates siège au conseil d’administration de Berkshire Hathaway), pour lancer une initiative sans précédent et sans équivalent au monde : ils ont lancé le « giving pledge », un « engagement de don » par lequel qu’ils s’engagent à donner la moitié de leur fortune à des oeuvres humanitaires. Une quarantaine de milliardaires avaient signé ce « pledge », dont Marc Zuckerberg (Facebook), Larry Ellison (Oracle), ou encore le fondateur de CNN, Ted Turner.

Warren Buffett avait déjà promis 80% de sa propre fortune à la fondation de Bill et Melinda Gates, très active dans la lutte contre le sida et pour la vaccination dans le monde en développement.

La taxation des super-riches comme solution au déficit budgétaire ? Sans doute pas, comme le montrait, chiffres à l’appui, notre blogueur Jean Matouk lorsque la rumeur avait circulé que Bill Gates était « plus riche que l’Amérique »...

Mais la fin de cette injustice déjà choquante en période faste mais carrément inacceptable en temps de crise, du fait que les plus riches payent en pourcentage moins d’impôts que le reste de la population, et que le capital est moins impos que le travail, peut constituer une partie de la réponse, à côté des économies budgétaires et des mesures d’austérité qui sont en train d’être imposées un peu partout.

En France, le débat est d’abord politique

En France, le gouvernement se refuse à aller dans cette direction, se contentant de parler de l’élimination de certaines « niches fiscales », ce qui n’est pas tout à fait la même chose.

A gauche, Martine Aubry a clairement annoncé la couleur, dans une tribune publiée vendredi dans Le Monde, qui va exactement dans le même sens que les remarques de Warren Buffett : « Les revenus du capital cesseront d’être moins taxés que ceux du travail. »

La candidate à la primaire socialiste s’est néanmoins attirée une attaque en règle de Valérie Pécresse, la ministre du budget, qui a accusé Martine Aubry de préparer des augmentations d’impôts, une antienne qu’on entendra sans doute beaucoup pendant la campagne.

Les super-riches, eux, se taisent. Peut-être que la différence entre les Etats-Unis et la France, c’est qu’ici, ce sont les politiques qui s’écharpent sur les impôts, tandis que de l’autre côté de l’Atlantique, les plus riches devancent l’appel et proposent de participer à l’effort collectif. Allo Liliane (Bettencourt), François (Pinault), Bernard (Arnault) ? ...

  • 58424 visites
  • 379 réactions
Vous devez être connecté pour commenter : or inscrivez-vous
  • immigre
    immigre
    citoyen de n-ieme categorie
    • Posté à 18h05 le 15/08/2011
    • Internaute 75483
      citoyen de n-ieme categorie

    Obama est un escroc j’espere quil va se faire ejecte ! ! !

    • Lictor
      Lictor répond à immigre
      informaticien
      • Posté à 18h10 le 15/08/2011
      • Internaute 68450
        informaticien

      C’est clair que Sarah Palin fera un bien meilleur travail...

  • booms
    booms
    En attente d'un avenir meilleur
    • Posté à 18h05 le 15/08/2011
    • Internaute 154104
      En attente d'un avenir meilleur

    Mieux vaut tard que jamais en attendant on attend toujours les bienfaits de leurs dons de la moitié de leur fortune sa parle sa parle mais en attendant sa creve en somalie !

    • Lothringen
      Lothringen répond à booms
      Etudiant à HEC Paris/ENS
      • Posté à 19h26 le 15/08/2011
      • Internaute 157002
        Etudiant à HEC Paris/ENS

      C’est clair que les campagnes de vaccination de masse de la Bill & Melinda Gates fundation en Afrique c’est de la gnognotte...

      • booms
        booms répond à Lothringen
        En attente d'un avenir meilleur
        • Posté à 20h56 le 15/08/2011
        • Internaute 154104
          En attente d'un avenir meilleur

        merci bill de la part des laboratoire pharmaceutiques !

  • arg
    arg
    • Posté à 18h09 le 15/08/2011
    • Internaute 25486

    merci de parler de jean matouk qui nous a bien fait rire récemment en confondant de manière éhonté chiffre d’affaire et revenus des médecins ! ! ! ! !

    • alankin
      alankin répond à arg
      peu importe
      • Posté à 18h20 le 15/08/2011
      • Internaute 140809
        peu importe

      Exact, ce blog est ouvert à toutes ses bêtises..
      on en a tous marre de ces porte voix de l’économie qui , tels les économistes de bureau style les Cohen etc etc, ne comprennent que dalle. Ce sont des commentateurs des trains qui leur passent sous le nez.
      quand c’est la crise, ah ben sur on constate que blabla
      quand c’est la croissance, ah ben sur on constate que blabla
      En dehors de ça, pour leur demander d’anticiper un modèle y faut pas trop leur demander..

  • alankin
    alankin
    peu importe
    • Posté à 18h10 le 15/08/2011
    • Internaute 140809
      peu importe

    là encore on exagère à propager l’idée que les revenus du capital ne sont PAS imposés, ils le sont en France à 30% gosso modo , alors que la moitié des salariés en France n’est pas imposée du tout.
    Il y a certes des gens très riches qui payent 0 en IR comme des sociétés qui en IS payent 0, mais cela ne veut pas dire que tous les autres ne payent rien.
    Donc on en a marre de ces deux raccourcis :
    - 1 les revenus du capital sont peu imposés –> c’est faux
    - 2 les riches doivent payer le déficit–> c’est bien sur impossible
    Il faut refondre en France toute la fiscalité, mais arrêter de dire que les riches sont responsables du déficit, ou responsables de la pauvreté.
    ça nous saoule.
    Quant à ce WB, il est bien gentil, mais avec 99% d’impots pour lui
    il lui restera de quoi vivre, alors il a beau jeu de réclamer plus.
    Pour finir, hein, plutôt que de parler de recettes, pourrait on parler de dépenses, d’abord ? ?
    A quoi sert il de financer les gabegies nationales ( le cout de la démocratie, sénat, parlement, conseils en tout genres, recasages, primes aux sénateurs, gabegies des collectivités, voitures de fonction, commissions bidons, maitre d’hotel et chauffeurs, gardes rodes et appartements de fonction, etc etc ) mmmmm ?

    Bref : commençons par nettoyer les dépenses, on verra ensuite pour les recettes ! ! ! !

    • jcgrellety
      jcgrellety répond à alankin
      • Posté à 19h03 le 15/08/2011
      • Internaute 775

      Votre réponse repose sur des raccourcis, des implicites, sans éléments probants. Les revenus du Capital sont imposés ? Lesquels et combien ? La moitié des salariés ne serait pas imposée parce que ceux-ci ne payent pas l’impôt sur le revenu, mais que faites-vous de la TVA ? Or, l’achat des biens de consommation n’est pas comparable pour un salarié à 1500 euros par mois et un rentier à 300.000 euros de revenus par mois. Pour le second, la TVA, ce ne sont que des miettes. Pour un salarié à 1500, c’est énorme (19,6 % sur presque tout). Bien sur que nous savons que parmi les plus fortunés, certains paient des impôts, et heureusement. Sauf que l’UMP, depuis 2002 et plus encore depuis 2007, a fortement baissé le niveau de ces impositions, et que nous ne retrouvons pas dans l’économie française une part significative de la fortune de chacun d’entre eux. Car lorsque nous parlons de ces super riches, cette question est centrale : eu égard à leur fortune disponible, que dépensent-ils dans le pays ? La réponse, hélas, est : quasiment rien. Par exemple, nos super riches modernes ne sont pas du tout, dans leur majorité là encore, mécènes. Ils pourraient, comme au temps de la Renaissance ou comme les Hollandais du 16ème-17ème, solliciter les artistes mais non rien. Une part considérable de cette richesse des plus riches, française comme mondiale, est totalement perdue, parce qu’inutilisée - faire des placements immobiliers, c’est bien immobiliser et non mobiliser. Vous caricaturez : faire payer aux riches le déficit. Il s’agit seulement de leur faire prendre une part proportionnelle et légitime aux finances nationales et ainsi nous aurons moins de dettes et plus du tout de déficits. La majorité UMP, ultra-libérale, a voulu nous faire croire que les riches sont des pauvres malheureux victimes d’un méchant Etat surtaxeur, et qui perdraient tellement d’argent en impôt qu’ils ne pourraient pas vivre dignement. Enfin nous arrivons à une époque où ce discours de farce est mort. Les riches qui ont soutenu activement l’UMP sont eux en partie responsables des déficits, ceux que l’UMP a crée et creusé. On peut s’appuyer encore sur les chiffres, imparables, têtus. Vous voulez parler de dépenses ? Vous avez raison. Mais oui, il faut parler des recettes, même si cela vous déplaît.

      • alankin
        alankin répond à jcgrellety
        peu importe
        • Posté à 19h18 le 15/08/2011
        • Internaute 140809
          peu importe

        je parle de l’impôt sur le REVENU donc, du capital et ou du travail.
        je ne parlais PAS de la TVA.
        Pour la TVA on pourrait tout à fait la moduler selon le revenu, je suis tout à fait d’accord. en échange, tout les salariés paieraient un IR.
        pour avoir une TVA modulable, il faudrait payer la boulangerie avec une carte comme la carte vitale. Mais ça, ça a du mal à rentrer dans la tête de nos politiques.
        Il faut refondre toute la fiscalité, certes, mais aussi tout le principe des dépenses publiques. En suisse une mairie n’a pas le droit d’investir sans consulter ses habitants.
        On en a en fait marre que l’état considère que l’argent pousse dans les arbres, et que, pour se défausser de ses obligations, soit il augmente la dette en empruntant sur les marchés, soit il monte les impôts.
        Qu’il montre sa vertu aux français, ensuite on verra ! !

         
        • A déménagé le 16-01-2012 3
          • Posté à 20h52 le 15/08/2011
          • Internaute 110430
            nc

          « il faudrait payer la boulangerie avec une carte comme la carte vitale »

          LOL

          • alankin
            alankin répond à A déménagé le 16-01-2012 3
            peu importe
            • Posté à 20h59 le 15/08/2011
            • Internaute 140809
              peu importe

            ben ouais, la TVA est à 19,6 pour tout le monde.
            un pauvre pourrait acheter sa baguette de pain HT, et les autres payer 19,6, 20, 25% 30, 35 , 40etc etc
            pour ça tu glisses ta carte dans la babasse et le boulanger te donne le prix. Avec un système d’identification incontournable, ça serait juste et ça marcherait.

            • Harry_Cover
              Harry_Cover répond à alankin
              • Posté à 21h23 le 15/08/2011
              • Internaute 161279

              non ça ne marcherait pas.
              Les « vrais » riches enverraient leur domestiques acheter le pain à leur place ; -)

              • alankin
                alankin répond à Harry_Cover
                peu importe
                • Posté à 21h46 le 15/08/2011
                • Internaute 140809
                  peu importe

                LOL, alors on prend une réduc de TVA pour un seuil donné : le richard qui fait ainsi tout acheter par son dom, genre 20000E/mois de dépense pour 1000 / mois de salaire , ça ferait bizarre ?

                • Harry_Cover
                  Harry_Cover répond à alankin
                  • Posté à 21h54 le 15/08/2011
                  • Internaute 161279

                  si la « carte vitale » sert de moyen de paiement, le compte du dom est approvisionné en conséquence, donc ça ne marcherait pas non plus, et en plus l’employé se ferait assassiné par sa feuille d’impôt.

                  • alankin
                    alankin répond à Harry_Cover
                    peu importe
                    • Posté à 21h58 le 15/08/2011
                    • Internaute 140809
                      peu importe

                    ben dans ce cas le dom n’est plus pauvre because les impots le verraient...donc la tranche de TVA du dom augmente.... :)

                    • Harry_Cover
                      Harry_Cover répond à alankin
                      • Posté à 22h58 le 15/08/2011
                      • Internaute 161279

                      donc ses dépenses perso augmentent, mais pas ses revenus réels, donc il se cherche un autre emploi... ou finit à peine mieux qu’un esclave.

                      Blague à part, je ne pense pas que la tva variable soit une bonne idée. C’est la qualité ou rareté du produit qui doit en faire le prix, pas le compte en banque de celui qui l’achète.
                      Par contre si on taxait un peu plus les produits importés qui viennent de pays qui exploitent la misère, ça ferait pas mal de sous dans la caisse et mécaniquement pas mal de relocalisations.

                      • alankin
                        alankin répond à Harry_Cover
                        peu importe
                        • Posté à 23h33 le 15/08/2011
                        • Internaute 140809
                          peu importe

                        ah la Tva sociale oui faudra bien la faire. Mais pour la Tva variable j’ai trouvé : je vais faire une commission, je collerai christine boutin pour me sortir la solution ! Elle a bien bossé sur la mondialisation alors ça devrait être dans ses cordes. :)
                        cordialement

              • juju222
                juju222 répond à Harry_Cover
                étudiant
                • Posté à 15h14 le 16/08/2011
                • Internaute 152191
                  étudiant

                les vrais riches la boulangerie serait à eux ^^

            • Léofil
              Léofil répond à alankin
              • Posté à 21h29 le 15/08/2011
              • Internaute 40587

              Et comme ça non seulement tout commerçant que tu sollicites connaît ta tranche d’imposition et donc tes revenus, mais en plus il y a un fichier général de la population avec un système d’identification personnel « incontournable », ouvert à tous vents.

              Euh bof quoi : /

              • alankin
                alankin répond à Léofil
                peu importe
                • Posté à 21h38 le 15/08/2011
                • Internaute 140809
                  peu importe

                le boulanger est payé HT, donc le reste il s’en tape. après le niveau de revenu, il le voit deja sur la tête des gens, crois moi ! ! :)

                • Léofil
                  Léofil répond à alankin
                  • Posté à 22h37 le 15/08/2011
                  • Internaute 40587

                  Tout les riches ne sont pas bling bling, et inversement...
                  Et lors d’une négociation de prix (rassure-toi, je ne négocie pas ma baguette de pain ;), je n’aurais pas envie que le vendeur connaisse mon niveau de revenu, parce qu’il sait jusqu’où je peux aller, alors que mon intérêt est de lui faire baisser son prix... C’est une arme pour le vendeur, que de savoir ce que l’acheteur à dans son porte-monnaie. Me semble-t-il...

                • Léofil
                  Léofil répond à alankin
                  • Posté à 22h54 le 15/08/2011
                  • Internaute 40587

                  Inversement, le vendeur aura intérêt à me faire un rabais s’il sait que je suis riche, parce qu’il aura envie que je revienne. Sinon, je paie plein pot. Ne crois-tu pas ?

                  • alankin
                    alankin répond à Léofil
                    peu importe
                    • Posté à 23h36 le 15/08/2011
                    • Internaute 140809
                      peu importe

                    les toubibs ne varient pas de tarif selon la CMU ou pas, donc.....mais je vais coller christine boutin sur une commission elle trouvera, LOL

                    • Léofil
                      Léofil répond à alankin
                      • Posté à 13h25 le 16/08/2011
                      • Internaute 40587

                      De nombreux spécialistes refusent de soigner les titulaires de la CMU...

                      • alankin
                        alankin répond à Léofil
                        peu importe
                        • Posté à 20h27 le 16/08/2011
                        • Internaute 140809
                          peu importe

                        parce qu’ils ont dans ce cas une procédure de remboursement plus complexe et plus longue....
                        de plus j’ai connu des toubibs qui ne prennent des patients que s’ils paient en liquide : j’avais d’ailleurs porté plainte sur cette question.

              • arg
                arg répond à Léofil
                • Posté à 22h21 le 15/08/2011
                • Internaute 25486

                pourquoi cela serait il gênant ? en Norvège , tous le monde a accès au fichier fiscal et sait exactement qui paye quoi......

                • Léofil
                  Léofil répond à arg
                  • Posté à 22h43 le 15/08/2011
                  • Internaute 40587

                  C’est aussi un droit en France que de consulter le rôle fiscal. Ça ne veut pas dire que tout le monde passe son temps à le faire.
                  Et ça n’a rien à voir, on parle ici de connaissance immédiate par le vendeur du niveau de revenu de l’acheteur. Les Norvégiens (j’espère !) ne passent pas leur temps à répondre à la question : « Combien payez-vous d’impôts ? »

                  La société de la transparence absolue, bof... Ça s’appelle le totalitarisme, et ça n’empêche pas les privilèges, au contraire.

                  • arg
                    arg répond à Léofil
                    • Posté à 22h48 le 15/08/2011
                    • Internaute 25486

                    non , en france , c’est beaucoup plus restreint : il faut notamment habiter sur la même commune ou etre debiteur de pension.....

                  • juju222
                    juju222 répond à Léofil
                    étudiant
                    • Posté à 15h17 le 16/08/2011
                    • Internaute 152191
                      étudiant

                    je pense que vous avez raison, ça n’empêcerai pas les privilèges, au contraire on peut imaginer des clubs réservés à des gens qui ont des cartes au-dessus de 30% de taxes etc ...

              • vivivivi
                vivivivi répond à Léofil
                indépendant
                • Posté à 00h06 le 17/08/2011
                • Internaute 123431
                  indépendant

                il suffirait peut-être simplement de mettre une tva réduite sur les produits nécessaires à l’existence, des prix plafonnés et un barème fixé par l’état, arrêter de laisser faire la loi du marché pour les produits indispensables les pauvres pourraient ainsi avoir les moyens de s’alimenter correctement sans souffrir à sans arrêt comparer les prix.
                de ce fait ils pourraient acheter le beurre chez Fauchon puisque les prix seraient plafonnés.
                Ensuite les produits de luxe devraient être taxés beaucoup plus fortement afin d’en réduire la demande déjà plus écologique et respectueux de la planète. Quelle idée de réduire la tva sur les produits de luxe, quel en a été l’impact sur la planète ?
                Taxer fortement la viande pour en réduire la consommation, le poisson, tous les produits polluants et non indispensables pour la santé.

                Sortir la guillotine et l’aiguiser afin de raccourcir tous ces profiteurs et corrompus qui nous gouvernent...............

        21 autres commentaires
      • arg
        arg répond à jcgrellety
        • Posté à 20h08 le 15/08/2011
        • Internaute 25486

        d’accord avec vous : nous sommes 10 fois moins nombreux que les USA ( en nombre d’habitant ) mais nos sangsues ( dépités et sénateurs ) sont bien plus nombreuses

         
        • Harry_Cover
          Harry_Cover répond à arg
          • Posté à 21h28 le 15/08/2011
          • Internaute 161279

          c’est clair, je me suis toujours demandé à quoi pouvait bien servir le sénat. Sans compter le système de retraite des parlementaires qui ne peut fonctionner de façon autonome.

          • Marco68
            Marco68 répond à Harry_Cover
            • Posté à 01h26 le 16/08/2011
            • Internaute 22820

            Le sénat ne nous est d’aucune utilité. Il n’est que l’emblème du racket des citoyens par une classe politique cupide et parasite. Dans la même catégorie d’institutions superflues qui grèvent le budget de l’état, nous avons le conseil constitutionnel qui va dès mai 2012 compter un nouveau membre de petite taille.
            Cette classe de politiciens professionnels doit être dissoute et remplacée par une assemblée constituante(voir les vidéos de Etienne Chouard sur youtube).
            Concernant le débat autour de la TVA, pourquoi ne pas la supprimer et la remplacer par un impôt hyper progressif qui limiteraient les écarts de revenus dans une fourchette de 1 à 10 ?
            Pour répondre à un post écrit plus haut, bien sûr que la propriété est un vol de la part de ceux dont le patrimoine est maintes fois supérieur à celui de la moyenne. Rien ne justifie les écarts considérables de richesse propres à nos sociétés. même pas le « travail » de toute une vie car beaucoup de ceux dont c’est le cas et qui terminent leur existence avec une retraite misérable sont légion.
            Warren Buffett peut être crédité de ses bonnes résolutions. Il n’en demeure pas moins que sa fortune est parfaitement illégitime et scandaleuse quel qu’aient été ses contributions au progrès de l’humanité, si progrès il y a.

            • vivivivi
              vivivivi répond à Marco68
              indépendant
              • Posté à 00h13 le 17/08/2011
              • Internaute 123431
                indépendant

              la propriété telle qu’elle existe est le vol de la terre aux citoyens, la plupart des terres sont réquisitionnées pour fournir en céréales les énormes industries alimentaires en produits OGM destinés soit à la consommation des plus pauvres, soit à l’alimentation des animaux de boucherie, soit à faire la guerre économique dans les pays du tiers monde (entretenus dans la pauvreté) pour mettre à genoux la production locale............

              alors en effet, il faut tout recommencer, nous avons été bernés par une pseudo démocratie,
              nous devons sortir la guillotine (virtuelle ou réelle) et raccourcir tous ces parasites.............

        • alankin
          alankin répond à arg
          peu importe
          • Posté à 22h07 le 15/08/2011
          • Internaute 140809
            peu importe

          faut d’abord supprimer la cantine les foutres tous dans une tour de la défonce, les payer à l’activité, leur serrer le kiki, après on verra les vertueux. sont pas tous nuls, fait faire le tri c’est tout.
          Ah j’oubliais : raser le bâtiment de la rue de solferino aussi et repartir à neuf :)
          en attendant, loger le PS dans des ALGECO, lol

          • arg
            arg répond à alankin
            • Posté à 22h14 le 15/08/2011
            • Internaute 25486

            oui , il serait bien de commencer les economies par là baisser leur nombre ! ! pourquoi devrait on se serrer la ceinture alors que eux font bombance ?

            il n’y a qu’a voir aussi la moyenne d’age ! ! ! pas étonnant que tout soit sclérosé.....

            ils trouvent même le temps pour editer un livre de cuisine mais lutter contre le chomage , y a plus personne.....

            • alankin
              alankin répond à arg
              peu importe
              • Posté à 23h48 le 15/08/2011
              • Internaute 140809
                peu importe

              sans compter le cumul des salaires, député maire, député conseil général ou régional, ils cumulent le salaire, ça c’est sur, mais en tout cas ils ne cumulent pas le travail ! ! LOL c’est fou le nb de ces gens qui ont le don d’ubiquité pour être partout à la fois, les mauvaises langues diront qu’en fait ils ne sont nulle part ! LOL

              • vivivivi
                vivivivi répond à alankin
                indépendant
                • Posté à 00h16 le 17/08/2011
                • Internaute 123431
                  indépendant

                Lien

                si drôle mais si pathétique et effrayant aussi..............

        • geranon
          geranon répond à arg
          • Posté à 22h58 le 15/08/2011
          • Internaute 2340

          J’ai déjà lu cette ineptie quelque part, mais cette fois, je veux corriger.
          1 - on n’est pas dix fois moins nombreux, mais environ 5 fois (62 millions par rapport à 398 millions)
          2 - Les États-unis ont un système fédérale qu’il est ridicule à comparer directement avec la France. Chacun des 50 états ont eux aussi un parlement(ou une chambre basse) et un sénat (sauf le Nebraska qui n’a qu’une chambre). Si on ajoute les représentants de toutes ces assemblées, on doit arriver vers typiquement 120*50 = 6000
          On peut comparer au cas de la France : (343+577)*5 = 4600
          Donc proportionnellement il y a moins de députés et de sénateur en France qu’aux Etat-Unis
          3 - Comparer des systèmes différents est complètement stupide comme vous venez de le démontrer
          4 - Croire que l’efficacité d’un système politique est lié au nombre de ses représentants est idiot. Un système politique est bon si les représentants sont choisis de façon à représenter les gens le mieux possible (prise en compte des minorités, des majorités, permettre la prise en compte des intérêts de chacun. Le mieux est évidemment difficile à définir)

          • arg
            arg répond à geranon
            • Posté à 23h55 le 15/08/2011
            • Internaute 25486

            euh , ça fait 6.42 mais quand on part avec un chiffre faux , c’est sur qu’on peut pas avoir raison.....surtout que c’est a priori 308 M d’habitants......mais bon , quand on veut donner des leçons , on révise avant.....

            quoiqu’il en soit , il y a bien trop de dépités et de sénateurs en France , il serait bon d’en réduire le nombre une fois pour toute

            • geranon
              geranon répond à arg
              • Posté à 00h50 le 16/08/2011
              • Internaute 2340

              Effectivement, il y a une faute de frappe, c’est bien 308 millions, le rapport de 5 utilisé dans le reste du commentaire est bien sûr correct, ce qui n’a pas dû vous échapper.

              Aussi à tout ceux qui veulent supprimer le Sénat, vous ne vous êtes jamais demandé pourquoi de nombreuses démocraties -probablement la plupart - ont un système législatif à deux chambres ?

              • arg
                arg répond à geranon
                • Posté à 08h28 le 16/08/2011
                • Internaute 25486

                il me semble que personne n’a parlé de suppression mais de diminution : cette maison de retraite hantée par des vieillards somnolents a démontré à de multiples reprises son efficacité, sans parler du taux de présence ......... tout ça pour pas loin de 10 000 euros par mois

              • vivivivi
                vivivivi répond à geranon
                indépendant
                • Posté à 00h24 le 17/08/2011
                • Internaute 123431
                  indépendant

                alors vous vous devriez écouter la conférence d’Etienne Chouard :
                le tirage au sort.

                je pense que vous pourriez envisager de regarder la réalité de notre belle « démocratie » à laquelle vous semblez tant tenir.....

                Lien

            • juju222
              juju222 répond à arg
              étudiant
              • Posté à 15h21 le 16/08/2011
              • Internaute 152191
                étudiant

              Je suis d’accord avec vous il y a trop de dépités en France ^^.

              Et le chiffre de 308 millions est bien juste.

        13 autres commentaires
    • unagi-
      unagi- répond à alankin
      卑語
      • Posté à 19h39 le 15/08/2011
      • Internaute 24252
        卑語

      Vous n’êtes pas imposable si :

      Vous n’avez effectué aucune vente de titres sur 2010, ou le montant de vos ventes est inférieur à 25 830 €uros. Dans ce dernier cas, il est inutile de déclarer vos plus-values. Dans la négative, le formulaire n° 2074 est à joindre à votre déclaration de revenus.

      Garder ses actions 8 ans pour échapper aux plus-values

      Depuis le 1er janvier 2006, les années de détention d’une action permettent de bénéficier d’un abattement futur sur les plus-values. Cet abattement est de 1/3 par année pleine de détention au-delà de la cinquième année, ce qui correspond à une exonération totale au bout de 8 ans.

      La sortie du PEA et la fiscalité

      Certaines situations permettent néanmoins d’échapper à l’imposition : décès du titulaire ; rattachement à un autre foyer fiscal possédant déjà des PEA ; départ du contribuable à l’étranger ; création ou reprise d’une entreprise dans les 3 mois suivant la clôture du PEA. Pensez à vous renseigner auprès de votre intermédiaire financier, car il peut y avoir des subtilités.

      Si le PEA génère une moins-value, celle-ci peut être imputée sur les gains imposables de la catégorie des plus-values mobilières, réalisés au cours de la même année ou des 10 années suivantes.

      Clôture du PEA entre 5 et 8 ans

      Les plus-values ne sont pas imposables et subiront seulement les prélèvements sociaux.
      Le PEA après 8 ans

      Après 8 ans, les possibilités sont nombreuses, vous pouvez :

      Continuer à faire vivre le PEA et effectuer des versements complémentaires ;
      Faire des retraits partiels. Cela entraîne seulement l’impossibilité d’effectuer de nouveaux versements. Seule la part des plus-values comprise dans le retrait sera soumise aux prélèvements sociaux ;
      Faire un retrait total et clôturer ainsi le PEA. La plus-value sera soumise aux prélèvements sociaux ;
      Demander à transformer le capital atteint en une rente viagère. La rente issue du PEA est défiscalisée et ne sera soumise qu’aux prélèvements sociaux au taux en vigueur.

      Plus toutes les possibilités offerte par un placement en valeurs mobilieres sous le régime de l’assurance, plus, plus, plus ;

      • alankin
        alankin répond à unagi-
        peu importe
        • Posté à 19h50 le 15/08/2011
        • Internaute 140809
          peu importe

        c’est exact, d’un autre coté la moitié des salariés ne paie pas un centime d’impôt, c’est donc aussi une niche.
        la taxe d’habitation est à 0% ou à 100% selon les revenus, c’est une aberration.
        la TVA devrait être modulable selon le revenu.
        Il y a une refonte fiscale à faire en TOTALITÉ.
        Mais je ne supporte pas que l’on fasse porter le chapeau aux riches ou à ceux qui ont des revenus du capital.
        or en France on les traite comme les méchants riches et les gentils pauvres, hein..... c’est bien naïf et c’est bien saoulant.
        Tout cela sert en fait à la classe politique pour donner l’illusion d’une justice, mais la classe politique sait très bien qu’à trop taxer (on est déjà à des taux maxi en Europe) tout ceux qui le peuvent partiront.
        Et les « riches » même imposés à 100% n’épongeront que de manière marginale les dettes de la France, dette qui se construit sur une succession d’aides bidons et de gabegie nationale.
        Voyons donc d’abord du côté des dépenses, nom de nom.
        par exemple, du coté de l’agence du médicament qui, depuis 30 ans rembourse à coup de milliards des médocs inutiles, ça, ça serait plus efficace...

    • Lokiel
      Lokiel répond à alankin
      ex-étudiant
      • Posté à 19h51 le 15/08/2011
      • Internaute 129379
        ex-étudiant

      Je vous invite à lire rapidement le livre « pour une révolution fiscale » où un célèbre économiste se chargera de vous démontrer qu’au contraire le système fiscal, via ses nombreuses niches, est très favorable au 1% le plus riche de notre pays une fois qu’on fait le cumul de toutes les formes de taxation. Notre système fiscal est donc foncièrement dégressif, ce qui pèse d’abord sur la classe moyenne.

      Ensuite, sachez que les déficits publics contemporains sont d’abord et avant tout le fait d’une baisse constante des recettes au fur et à mesure que les gouvernements ont abaissé l’imposition sur les sociétés et les fragments les plus riches de la population. Les dépenses, elles, n’ont quasiment pas bougé depuis des décennies une fois rapportées au PIB.

      De plus, lisez attentivement ce que dit Buffet : il ne demande pas à être taxé à 99%, il demande à augmenter la taxation des 1% les plus riches de la population américaine. Notez qu’il n’en précise pas le niveau.

      • alankin
        alankin répond à Lokiel
        peu importe
        • Posté à 20h05 le 15/08/2011
        • Internaute 140809
          peu importe

        vous parlez de piketty, il ne cause que de l’IR, il n’est pas célèbre mais nul, vend son livre sur la crise comme BHL vend son image sur la misère libyenne.
        c’est d’ailleurs repris par le PS comme une soupe pour donner aux pauvres l’idée d’une justice sociale.
        Ensuite depuis 1980 la dépense publique par habitant a considérablement augmenté, le PIB est un indicateur FAUX.
        Enfin un propos de bon sens quand on est en déficit :
        - 1 on cherche à rationaliser ses dépenses
        - 2 si cela ne suffit pas on augmente les recettes.
        Mais pas l’inverse.
        Bien sur avec la gauche on va dans la fuite en avant, un peu comme en Grèce où on promet la lune à chaque élection ! !
        Et avec la droite on va aussi dans la fuite en avant en baissant les impots pour espérer une relance qui ne se fait pas.
        Tout est cousu de fil blanc, le pb n’est pas technique, mais politique, alors piketty, franchement, je m’en tape.

         
        • arg
          arg répond à alankin
          • Posté à 20h14 le 15/08/2011
          • Internaute 25486

          encore une fois , d’accord avec vous : il faut baisser les depenses

          les aides bidons à des associations qui n’ont de raison que de faire vivre leurs dirigeants , tous ces medocs inutiles voire dangereux remboursés par la nation , les aides types caf versées même si vous gagnez 4000 euros par mois , etc ,etc .......

        1 autres commentaires
  • Aller à la page
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 8