16/03/2008 à 23h00

La gauche remise en selle, mais toujours sans cheval

Pascal Riché | Redchef Rue89

Avec une quinzaine de grandes villes basculant dans leur escarcelle, les socialistes ont de quoi exulter. C’est une bonne grosse vague rose qui a déferlé sur la France lors de ces élections. Qui aurait pu imaginer cela il y a dix mois ? Mais si la gauche est remise en selle, il lui reste à trouver le bon cheval et à miser sur lui. Les leaders nationaux du parti socialiste sont toujours aussi désorientés qu’avant la campagne : pas de stratégie, pas de projet, pas de leader. En cela, ils ont des leçons à prendre auprès des équipes de militants qui ont gagné dans les grandes villes.

Le PS a prévu de tenir son congrès à l’automne, pour définir son projet et changer son secrétaire général. Ce dernier, François Hollande, a mis en garde ceux qui tenteraient de profiter des municipales pour avancer leurs pions : « Les élections municipales, cela n’établit pas les rapports de force du congrès », a-t-il tranché. Pourtant, à l’issue de cette campagne, le paysage socialiste a bel et bien changé et il faudra en tenir compte.

Delanoë et Royal confirment, Aubry revient

Quelques personnalités sortent renforcées de la bataille. C’est le cas, d’abord de Bertrand Delanoë. Fort de 57,7% des voix, il règne désormais sans partage sur la capitale, ex-ville de droite. C’est une bonne base de départ pour conquérir le pouvoir, comme Jacques Chirac peut en témoigner. Selon un sondage Ipsos, réalisé à l’issue de cette bataille électorale, le Maire de Paris est considéré comme le mieux armé pour diriger le parti socialiste (28%), devant Ségolène Royal (24%) et Martine Aubry (12%). Parmi les sympathisants socialistes, il talonne l’ancienne candidate à la présidentielle (30% contre 32% à Royal et 14% pour Aubry). Signe de ses ambitions internes au PS, Bertrand Delanoë a fait le choix de refuser une alliance avec le MoDem (au prix d’un sacrifice, celui du Ve arrondissement) : il a préféré se positionner ostensiblement « à gauche ».

Ségolène Royal a également renforcé sa situation. Certes, elle n’était pas candidate. Mais elle s’est dépensée sans compter pour soutenir les candidats du PS, sautant d’une ville à l’autre. Elle a renforcé ses soutiens et peut compter sur une petite armée de militants. A la différence de Delanoë, elle a tendu la main au MoDem, prônant des alliances partout où c’était possible.

Enfin, il faudra compter avec une nouvelle venue dans le jeu des candidats potentiels au pilotage de la gauche : Martine Aubry, réélue triomphalement à Lille. La fille de Jacques Delors, ancienne ministre du Travail, s’était faite discrète, sur le plan national, depuis quelques années. Le temps de s’ancrer à Lille (ce qui n’était pas donné d’avance) et de faire oublier le boulet politique qui l’alourdissait : la réforme controversée des 35 heures. Au soir du premier tour, la maire de Lille n’a pas caché ses ambitions : elle compte faire de nouveau « entendre sa voix » au sein du parti socialiste.

Ce qui peut faire des étincelles, tant Aubry apprécie peu l’approche politique de Ségolène Royal. François Hollande a récemment invité Aubry à « plutôt jouer collectif que sa partie individuelle ».

Rester prudent

Pour les socialistes, la prochaine élection importante est celle du secrétaire général du parti. Mais au soir du second tour des municipales, sur ce sujet, chacun s’abritait derrière une stère de langue de bois. Ségolène Royal appellait les socialistes à se montrer « unis, imaginatifs, en mouvement » autour d’un projet qu’elle est prête à mener « avec d’autres ». Martine Aubry se déclarait « candidate, comme toujours, au travail collectif »... Delanoë s’est gardé de tout commentaire sur le PS.

Les socialistes ont de quoi exulter, mais ils bridaient très prudemment leur enthousiasme, sur les plateaux de télévision. Un sale souvenir les rend en effet prudents : en 2004, la gauche l’avait emporté largement dans toutes les régions, sauf en Alsace et en Corse, une claque magistrale à la droite. Ce qui n’a pas empêché celle-ci de garder le pouvoir.

  • 13804 visites
  • 128 réactions
Vous devez être connecté pour commenter : or inscrivez-vous
  • Mobile
    • Posté à 23h23 le 16/03/2008
    • Internaute 27554

    « Bertrand Delanoë » Je rêve ou quoi ?

    • napakatbrax
      napakatbrax répond à Mobile
      • Posté à 23h30 le 16/03/2008
      • Internaute 23966

      Sans cheval ? Et vous faites quoi du « tocard »... et des « bourrins »... Ah, le langage hippique est fleuri, n’est-il pas ?

      Ils ses ont pris une belle avoinée quand même...

      Le Lien se propagerait-il au PS ? ? ?

      Lien

      • pablico
        pablico répond à napakatbrax
        À la porte d'un sourd, 
un jour (...)
        • Posté à 01h22 le 17/03/2008
        • Internaute 14278
          À la porte d'un sourd, 
un jour (...)

        A l’UMP ils n’ont pas un cheval, mais un drôle de Zèbre.
        Et un zèbre c’est impossible à manœuvrer, imprevisible, très indépendant, et plein de foucades. D’ailleurs ils commencent à s’en rendre compte.
        Mais cela ne résout pas le problème de l’étalon, de la pouliche, du mulet, ou de l’âne du PS.

      • FabiendeMénilmontant
        FabiendeMénilmontant répond à napakatbrax
        journaleux - blogueur
        • Posté à 01h29 le 17/03/2008
        • Internaute 14145
          journaleux - blogueur

        @napakatbrax (vishnou masquéx ?),

        apparemment, tu n’as pas lu ceci :
        Lien
        qui, pris au pied de la lettre, signifie que le « tocard » ne fera rien d’autre…

        …c’est du moins ce qu’il a promis.

        Fabien
        Lien

      • Numerosix
        Numerosix répond à napakatbrax
        Prisonnier dans le village (...)
        • Posté à 07h05 le 17/03/2008
        • Internaute 14499
          Prisonnier dans le village (...)

        Pourvu que ça ne se termine pas en boucherie chevaline !

  • thierry reboud
    • Posté à 23h31 le 16/03/2008
    • Internaute 20923

    Juste une menue correction : en 2004, deux (et pas une) régions sont restées à droite, l’Alsace et la Corse. Vous allez encore faire des vocations nationalistes !
    N’empêche que je trouve votre synthèse excellente.

    J’y repense : Chirac a bien été réélu en 2002, non ? C’était laquelle, l’année des régionales ? Pas 2003, plutôt ? Peut-être confondez-vous avec les municipales de 2001 ?

    • Pascal Riché
      Pascal Riché répond à thierry reboud
      Auteur(e) de l'article Redchef Rue89
      • Posté à 23h42 le 16/03/2008
        éditeur
      • Journaliste 7
        Redchef

      Merci, Thierry, c’est corrigé. Aucun soucis avec les nationalistes corses, puisqu’ils ne considèrent pas l’Ile de Beauté comme une « région ».

      • FabiendeMénilmontant
        FabiendeMénilmontant répond à Pascal Riché
        journaleux - blogueur
        • Posté à 01h26 le 17/03/2008
        • Internaute 14145
          journaleux - blogueur

        @Pascal,

        La Martinique est une Région… qui n’est ni à gauche, ni à droite. Mariette est indépendantiste.

        Alors, parles-tu des 22 Régions des « quatre coins de l’Hexagone », comme dit Rocard, ou des 26 Régions de France ?

        Fabien
        Lien

         
        • kawouede
          • Posté à 09h41 le 17/03/2008
          • Internaute 27995

          Sacré Rocard j’adore son humour !

          Je pense qu’Aubry ferait la meilleure première secrétaire, mais ensuite... il faut éviter Royal qui se prend pour un nouveau Mitterrand alors qu’elle est moins forte (la façon dont elle évite les plateaux télé pour ne pas avoir à débattre dans les soirées électorales !)

          Le culte que lui voue « Libération » est d’ailleurs effarant : aujourd’hui, elle y « sort en position de force » alors qu’elle n’a rien fait sinon la tournée des popotes et l’appel aux alliances avec le Modem !

        1 autres commentaires
  • Tinhinane
    Tinhinane
    Médiatrice scientifique
    • Posté à 23h43 le 16/03/2008
    • Internaute 4901
      Médiatrice scientifique

    La gauche ne tiendra pas longtemps, ne tient déjà pas en témoigne le taux d’abstention, avec pour seul projet la critique du Président, ses méthodes et son projet.

    Elle a le devoir de travailler et de regagner la confiance de ceux dont elle a piétiné les espoirs. Elle doit se distinguer par la qualité de ses analyses, de son projet et de ses méthodes.

    le PS doit dès à présent se concerter avec les forces de gauche et ensemble (respectueusement et loyalement) œuvrer à une stratégie de conquête des terrains perdus.

    • thierry reboud
      • Posté à 23h48 le 16/03/2008
      • Internaute 20923

      Je saisis l’occasion pour vous remercier du boulot que vous avez fait en nous donnant les résultats de quelques élections cantonales.

      • Tinhinane
        Tinhinane répond à thierry reboud
        Médiatrice scientifique
        • Posté à 18h10 le 17/03/2008
        • Internaute 4901
          Médiatrice scientifique

        Modeste contribution par respect de ce qui fonde notre Rue.

    • Demoniax Ier
      Demoniax Ier répond à Tinhinane
      • Posté à 07h55 le 17/03/2008
      • Internaute 35964

      Si la gauche n’a pas su mobiliser...
      Il faut aussi signaler que la droite n’a pas elle non plus le mérite d’y être arrivé. L’enthousiame électoral qui a conduit M. Sarkozy au pouvoir a du se diluer dans ses promesses ! ! !

    • Venezuela
      Venezuela répond à Tinhinane
      vit aux Pays-Bas
      • Posté à 09h47 le 17/03/2008
      • Internaute 114
        vit aux Pays-Bas

      Cette fois-ci les abstentionnistes sont de droite. Ils ne supportent pas le president mais ils ne voteront jamais a gauche.

      • Tinhinane
        Tinhinane répond à Venezuela
        Médiatrice scientifique
        • Posté à 18h23 le 17/03/2008
        • Internaute 4901
          Médiatrice scientifique

        Pas sûr, il y a également ceux ont adhéré au PS et autres partis de gauche et qui n’arrivent pas à vraiment se faire entendre. La déception, pour ne pas dire écœurement, a été grande, après l’élection présidentielle, devant l’attitude des certains ténors du PS et leur charge contre la candidate que la gauche soutenait face au camp adverse.

  • thierry reboud
    • Posté à 23h46 le 16/03/2008
    • Internaute 20923

    Dans le cadre de l’avenir de la gauche, à supposer que cet avenir ne s’inscrive pas exclusivement dans celui du PS, je remarque que si le PC avait très bien résisté au premier tour, il a beaucoup plus peiné au second tour.
    Le communisme municipal n’est pas aussi vaillant que ce qu’on avait pu penser il y a une semaine.
    Au Havre, par exemple, le PC échoue là aussi au second tour.
    L’autre enseignement réside dans la détermination (au moins apparente) du PS à laminer tout positionnement politique sur sa gauche, tant aux municipales qu’aux cantonales.
    De ce point de vue, tant les cas d’Aubervilliers (dont j’ignore les résutats, mais où le PS s’est maintenu après avoir été devancé) ou de Montreuil (où Voynet a battu Brard) que les cas de Clermont-Ferrand ou de Toulouse (où le PS a refusé une alliance avec la gauche de transformation) ne sont très rassurants dans l’optique de ceux qui espèraient un recadrage à gauche.

    Au-delà des questions de personnes, les enjeux du congrès du PS, idéologiques s’entend, risquent bien de faire un peu plus mal encore à ceux qui attendent une véritable alternative politique, économique et sociale.

    • sum sum
      sum sum répond à thierry reboud
      • Posté à 00h06 le 17/03/2008
      • Internaute 35736

      Que le Parti socialiste se trouve un « cheval » comme il a été dit et cela sera déjà un pas de géant. Tout en découlera.

      Des idées ils en ont. Il manque juste une personne pour les canaliser et les faire murir.

      ––––––––––––––––––––––––––––

      Lien

      • thierry reboud
        thierry reboud répond à sum sum
        • Posté à 00h14 le 17/03/2008
        • Internaute 20923

        Bonsoir Sum-sum. Pas d’accord avec vous.
        Je préfèrerais que le PS s’entende sur un projet, un programme, et qu’après seulement il se préoccupe de se choisir un bourrin (dont, pour tout dire, je me fiche du nom). Et des idées, je me demande s’ils en ont tant que cela qui leur soient propres.
        D’ailleurs, on pourrait tout aussi bien considérer que si le PS détermine un programme, tout le reste en découlera de la même manière. Ce serait un peu plus politique, selon moi.

         
        • sum sum
          sum sum répond à thierry reboud
          • Posté à 00h53 le 17/03/2008
          • Internaute 35736

          Vous savez, lorsque l’on prenait un tract du PS, il n’y avait pas écrit à chaque fois « L’UMP fait ça, et bien nous faisons tout l’inverse ». Evidemment si un journaliste commence son interview avec un membre du PS par un « Nicolas Sarkozy a dit ça, et vous ? », les propositions du PS paraissent se définir par rapport à celles du gouvernement.

          Lors de la désignation de Ségolène Royal comme candidate à l’élection présidentielle, le projet du PS avait été pensé avant. On se souvient tous des libertés qu’elle prenait avec celui-ci. Alors que s0i le programme s’était construit autour d’elle, de sa personnalité, de sa façon de penser, tout cela aurait paru plus cohérent.

          ––––––––––––––––––––––––––––
          Lien

        • FabiendeMénilmontant
          FabiendeMénilmontant répond à thierry reboud
          journaleux - blogueur
          • Posté à 03h56 le 17/03/2008
          • Internaute 14145
            journaleux - blogueur

          @Thierry,
          avant que Jésus ne revienne :
          Lien
          après, il sera trop tard…

          fallait oser, non ? le pire est que c’est une ANCIENNE élue qui m’a refilé le tuyau quand elle a vu ma surprise devant le fait d’apprendre que le Conseil d’arrondissement avait lieu un samedi…

          bonne nuit

          Fabien
          Lien

        • Adéménagé le 3 janvier 2011
          • Posté à 09h08 le 17/03/2008
          • Internaute 29846
            menuisier

          Plus qu’un programme, le PS a besoin si il veut survivre, de faire le point sur ses valeurs. Je suis personellement sans aucun espoir à ce propos et je continue de penser que ce parti provoque la trombose de la gauche.
          Pour Mr Riché « derrière une stère de langue de bois », stère (1m3 de bois) est du genre masculin. Mais à 23h passée....

      • Beeks
        Beeks répond à sum sum
        • Posté à 11h21 le 17/03/2008
        • Internaute 24435

        à droite ils ont le cheval (etalon), la selle mais un cavalier fou . j’aimerai qu’on me dise le projet de l’UMP j’ai entendu Mr Lefevre (députe pouvoir d’achat) dans la matinale dire qu’il ferait une commission et des propositions courrant du mois (mais lequel ?). donc Sarkozy n’avait aucun programme il a eu une couverture mediatique enorme (pour ne pas dire soutient). à l’UMP il ont fait du marketing ça lui a coute Cecilia (Richard Attias de Publicis) et les Français sont tombés dans le panneau .comme pour le dernier Asterix film moyen bonne pub CARTON

    • DBL8
      DBL8 répond à thierry reboud
      Retraité
      • Posté à 08h45 le 17/03/2008
      • Internaute 19562
        Retraité

      Voynet : élus en grande partie par des Bourg Beauf ! !
      Bon courage aux Montreuillois. Mais peut-être que les murs à pêches vont-être sauvés du béton, c’est au moins ça de bon.

      • thierry reboud
        thierry reboud répond à DBL8
        • Posté à 08h47 le 17/03/2008
        • Internaute 20923

        Dans le même genre : à Aubervilliers, le PS élu contre le PC en grande partie avec les voix de la droite (UMP et Modem).

  • Menez.guen
    • Posté à 23h52 le 16/03/2008
    • Internaute 10533

    Décidément,il n’y a que les journalistes parisiens pour ne pas voir ce qui crève les yeux.La gauche a un leader .Ce leader est Ségolène Royal.
    Dans les jours qui viennent elle va annoncer son programme,elle est prête et nous aussi.
    Depuis 6 mois,elle travaille sans relâche à ce projet,à ses soutiens.
    Delanoë ne fait que se maintenir à Paris,il n’a gagné aucun arrondissement et a fait la FAUTE de laisser le 5° à Tibéri.Vous croyez sincèrement que les militants lui pardonneront cela ? .
    L’abstention à Paris est énorme.Martine Aubry a fait bien mieux que lui,Collomb aussi et tant d’autres.
    Celle qui a donné le plus aux militants,aux candidats ,c’est Royal.
    Nous n’oublierons pas ça non plus.

    Martine Aubry,le tandem Delanoë -Jospin,vous voulez rire ?

    • thierry reboud
      • Posté à 00h01 le 17/03/2008
      • Internaute 20923

      Décidément, il n’y a que Menez.guen pour ne pas voir ce qui crève les yeux.
      Il est possible que le PS ait un leader, et il est même possible que ce leader soit Royal.
      Mais il ne peut pas vous avoir échappé que Royal ne fait pas l’unanimité dans la gauche (ce n’est rien de le dire), pour ne pas parler de l’unanimité qu’elle suscite au sein du PS.
      Ce qui crève les yeux, pour le dire simplement, c’est que le leadership de Royal est au minimum discuté, sans doute parce qu’il est discutable. (Ce qui, pour autant, ne signifie pas nécessairement qu’elle doive être jetée aux poubelles de l’histoire du PS.)

      (J’exagère, bien sûr, vous n’êtes pas la seule à ne pas vouloir voir cela. Je m’empresse également d’ajouter que si votre choix ne me convient certes pas, il n’est pas méprisable.)

      • leconcombrevert
        leconcombrevert répond à thierry reboud
        La vraie vérité > : -))
        • Posté à 00h05 le 17/03/2008
        • Internaute 8843
          La vraie vérité > : -))

        Nous n’allons pas gâcher une belle soirée électorale, mais décidement Menez.guen n’est pas seule, ni S.R.. Ha, ha.

         
        • thierry reboud
          • Posté à 00h16 le 17/03/2008
          • Internaute 20923

          Comme tu as raison, Concombre, et comme je le déplore, si tu savais !
           ; -)
          J’étais sûr que tu ne louperais pas l’ocasion de me tacler.

          • leconcombrevert
            leconcombrevert répond à thierry reboud
            La vraie vérité > : -))
            • Posté à 00h19 le 17/03/2008
            • Internaute 8843
              La vraie vérité > : -))

            Ben, fallait s’y attendre que tu ne rattes pas l’occasion d’enfoncer le clou, mais je suis sur mes gardes ....

        2 autres commentaires
      • DBL8
        DBL8 répond à thierry reboud
        Retraité
        • Posté à 08h48 le 17/03/2008
        • Internaute 19562
          Retraité

        le PS ait un leader, et il est même possible que ce leader soit Royal. /// Il est dans la merde avec elle ! !

      • A déménagé le 8-10
        • Posté à 13h39 le 17/03/2008
        • Internaute 1001
          nc

        Moi, mon choix est clair : Martine Aubry. Elle a de l’énergie (comme MD) des convictions (pas comme BD) et ne joue pas les madonnes (comme SR).

    • machinchose
      machinchose répond à Menez.guen
      • Posté à 08h19 le 17/03/2008
      • Internaute 8651

      Franchement si SR voulait bien faire preuve d’un peu plus de courage sur les convictions et sur le fond je voudrais bien le croire mais là...

      En même temps Delanoë qui essait d’avoir l’air plus à gauche que SR c’est juste ridicule. Lui qui ne remet rien en cause dans la mécanique archaique du PS, lui qui vend un peu du Paris bobo-amélie-poulain avec une arrogance très particulière et son ami Lagardère bon... je l’aime beaucoup mais, en bon parisien que je suis je ne vois pas la ville garantir la mixité sociale... Je vois bien sa dimension muséale ceci dit. Alors le coup du « regardez je ne propose rien au modem (qui ne me sert à rien donc ça ne mange pas de pain) donc je suis à gauche c’est pas comme l’autre... » à part quelques journalistes parisien qui n’en peuvent plus de le vouloir candidat parce qu’ils le connaissent et qu’il est bien élevé comme eux personne ne fait même semblant d’y croire.
      Pourtant depuis quelques temps on sent que Royal dérape de son très interessant « arc en ciel » de gauche radicale à modem progressiste à un consternant PS-Modem très DSK-like et très affligeant. On la voit aussi qui renoue avec ces vieilles et mauvaises habitudes d’un phrasé interminable et de formules bêtifiantes qu’elle avait laissé tomber.

      Parce que là dessus, incontestablement, Delanoë est plus fort. Il s’exprime mieux, il construit mieux ses démonstration, plus calmement, plus clairement.

      Le problème c’est le fond. SI quelqu’un peut nous dire quelle idée de la politique se fait BD au fond je crois qu’il méritera un chocolat. Parce que BD politiquement, on sait qu’il est plutôt à gauche mais on ne le sent pas très révolutionnaire, on l’imagine mal mettre à mal les élites diverses dont il est très proche, on le voit mal mettre à mal les équilibres de pouvoir à la française puisqu’il s’y déplace si bien... En gros c’est la vieille école, gestionnaire, tout le monde est content et ça ne mange pas de pain.

      Là nous avons (avions ?) la force de SR, l’air de rien, une vraie nouveauté politique, pas de courant au PS, pas de tabous ridicules, un vrai respect de la gauche radicale, une convergeance avec les valeurs républicaines du Modem, pas trop de liens incestueux avec les bonnes vieilles élites françaises et un rejet des vieux trucs des équilibres de pouvoir obsolètes de notre pays.

      Maintenant le problème c’est leurs épaules :

      Sur la rétention de sureté qui aurait du être un bon révélateur d’un courage politique et d’une force de conviction :
      RIEN. Ni de BD ni de SR. RIEN. NADA. minable lacheté sondagière.
      Sur le reste on aura noté depuis quelques semaines le silence de BD sur à peu près tous les sujets un peu sensible. Dès qu’il y a polémique il y a silence de BD qui veut ne se mettre personne à dos et bourdes de SR qui va trop vite, sans qu’on sache où sont ses convictions. Mais là un point pour elle : elle sait se reprendre, elle sait avoir une voix et une position. Mais pas assez. et de loin.

      Ensuite il y a tout de même et il faudrait ne pas l’oublier :
      Aubry et, l’étrange oubli, de cet article Collomb.

      • kkadim
        kkadim répond à machinchose
        service public rhone alpes
        • Posté à 09h40 le 17/03/2008
        • Internaute 24768
          service public rhone alpes

        pour collomb c’est simple il veut faire de lyon une capitale internationale pout attirer les élites. donc une gauche pour le moins inexistante tant dans la réalité que dans le discours. dans la pratique on détruit des quartiers populaires du centre pour y construire des résidences de trés grand standing ’ à partir de 5000e le métre carré, avec dix logement hlm dans un coin pour faire socialiste. le terme qui caractérise le plus collomb de mon point de vue est FADEUR.

      • François Doutriaux
        François Doutriaux répond à machinchose
        Juriste et enseignant chercheur
        • Posté à 11h09 le 17/03/2008
        • Expert 13463
          Juriste et enseignant chercheur

        @machinchose : trés joli commentaire.

        Je suis d’accord avec vous sur l’essentiel (même si je considère que vous passez sous silence les relations de SR avec le mitterandisme, qui ont constitué un réel frein au cours de sa campagne).

        Ceci étant, à l’égard de BD, son parcours personnel (porte-flingue - avec Moscovici si je ne m’abuse - de Jospin alors qu’il était premier secrétaire du PS) explique en partie son absence de lisibilité politique au plan national.

        Il a cependant un certain courage politique (en dépît de son coupable silence sur le rétention de sûreté) : ses prises de position quant au vote des étrangers aux élections locales, contre le cumul des mandats (il démissionna lui-même de son mandat de sénateur pour sec onsacrer à Paris), pour la limiatation des mandats consécutifs (2 max), son coming out (un choix trés courageux dans notre pays, que la plupart des politiques refusent de faire) sans entrer dans un clientélisme communautariste, la signature de l’appel du 14 février de marianne, ses positions écologiques (notamment sur l’eau potable) relativement rare pour les leaders du PS (Lionel Jospin n’avait qu’un intérêt trés limité pour les questions d’environnement), son implication dans les ligue des droits de l’homme, sa dénonciation de l’étât des prisons françaises, etc...

        Je pense, comme quelqu’un l’écrivait plus aut, que BD ferait un excellent premier ministre. Quant à une éventuelle candidature pour les prochaines présidentielles, j’espére surtout que les socialistes vont cessé de se poser la question : mettre un terme aux querelles intestines et présenter un front uni face à l’UMP est une condition sine quanon de victoire.

        A défaut, la gauche française ferait une fois de plus le jeu de ses adversaires politiques, et ne pourrait espérer gagner que sur leurs propres divisions...

         
        • machinchose
          • Posté à 11h40 le 17/03/2008
          • Internaute 8651

          En fait nous sommes assez d’accord et la lecture de votre commentaire me fait faire un parallèle assez étrange.

          On a reproché à SR sa pipolisation avec sa grossesse de ministre. c’était à mon sens justifié mais ça se rapproche du coming out de BD qui était aussi un peu « vie privée exposée » en ce que ça disait : je suis une femme, je suis une mère et j’ai une ambition dévorante et je ne vais pas me l’interdire. L’air de rien c’était assez novateur et politiquement fort. Comme ça pourrait devenir une limite infranchissable pour BD c’est devenu bien sur une limite infranchissable pour SR en 2007.

          De même, BD est contre le cumul et démissionne, SR aussi qui se prive de capitale (pas de députation) ce qui est politiquement risqué. Là dessus encore ils sont tous les deux atypiques et courageux.

          BD a son ombre du passé avec un jospinisme de calcul. SR a son ombre du passé avec Mitterrand.

          Pour l’écologie je ne suis pas très convaincu, mais on pourra noter qu’en la matière SR aussi a été très novatrice et ils doivent être les deux seuls du PS à porter ses questions de manière à peu près solide.

          L’appel de Marianne : s’ils l’ont signé tous les deux BD l’a très mal assumé (honteux ridicule) et SR l’a trop vite oublié.

          Après le gros problème c’est le présidentialisme de notre démocratie immature. Nous nous rejoignons là dessus mais je suis plus pragmatique que vous. Pour le détruire il faut d’abord accepter d’y jouer.

          • François Doutriaux
            François Doutriaux répond à machinchose
            Juriste et enseignant chercheur
            • Posté à 12h21 le 17/03/2008
            • Expert 13463
              Juriste et enseignant chercheur

            j’abonde dans votre sens en ce qui concerne SR.

            Précisons que je n’apprécie que rarement la personnalité et le comportement des grands leaders de la gauche (Royale, Delanoë, Jospin, Hollande...) et...que cela n’a strictement aucune importance.

            Je ne suis attaché qu’aux valeurs défendues, à l’intégrité politique et à la cohérence de l’action.

            Que l’on me demande de voter pour un candidat ou une candidate, marié ou divorcé, avec ou sans enfant, hétérosexuel, homosexuel, bisexuel ou transsexuel, causasien ou issue d’une « minorité » (vilaine expression), noir, jaune, bleu à poix rose...

            Cela ne m’intéresse pas et n’a que peu (je ne suis pas naïf au point de me croire exempt de tout préjugé) d’influence sur mon vote. Et je pense que contrairement à la droite, l’électorat de gauche est plutôt en accord avec cette approche, pour des raisons culturelles et de « valeurs » personnelles, proclamées sinon assumées.

            En revanche, je considère que le pragmatisme que vous évoquez doit ressortir d’une action politique assumée, et non des menées électoralistes dans lesquelles la gauche s’est laissée engluer et qui ne lui réussissent guère au plan national.

            Il est évident que pour modifier les instutitions, il faut préalablement conquérir le pouvoir.

            Ceci étant, si pour obtenir ce pouvoir, la gauche choisi de rentrer (ou continuer à rentrer) dans le jeu de la démocratie d’opinion, sondagière et pusillanime, elle ne fera que jouer la partition de ses adversaires.

            L’histoire politique récente de notre pays prouve à mon sens que le pragmatisme électoral(iste ?) ne réussit pas à la gauche.

            Le présidentialisme, voire l’hyperprésidentialisation, de notre régime ne relève pas de mon point de vue de l’immaturité : au contraire, il est la résurgence et l’expression d’une tendance extrêmement ancienne de la politique française. Celle d’un monarchisme plus ou moins rampant que François Miterrand avait en son temps largement révélé (rappellez vous le traitement médiatique de sa mort, et les photos du « corps du roi ») et que Nicolas Sarkozy a su, du fait de sa personnalité, exploiter avec beaucoup d’habilité...le temps de la campagne électorale.

            C’est au contraire à mon sens la maturité politique de la démocratie francaise, sinon sa sénescence, qui engendrent cette optique présidentialiste initiée par De Gaulles et Debré pére.

            Alors effectivement, peut-être qu’un peu (beaucoup) plus de pragmatisme en interne serait salutaire pour le PS.

            En revanche, sur le plan électoral, je reste convaincu que c’est ce pragmatisme, cette « tiédeur » politique, ce refus de l’engagement combattif sur les valeurs et les aspirations de la gauche française qui plombent le parti.

            La déliquescence du PC pour des motifs partiellement identiques, le grinotage progressif de la gauche traditionnelle par les « nouveaux » partis d’extrême gauche en sont les témoins.

            L’échec de Lionel Jospin (qui aurait sans nul doute triomphé au second tour contre un Chirac au plus bas) est imputable aux manipulations de l’UMP (le scandale du PRG par exemple) mais surtout et avant tout à un positionnement de centre-gauche qui à conduit l’électorat concerné à un morcellement fatal...

            Je regrette fort que Lionel Jospin (que j’apprécie aussi peu sur le plan personnel que je l’admire sur le plan politique) n’ait pas su mener une campagne réellement de gauche, et se soit laissé séduire par les sirènes dun pragamatisme excessif.

            La face du pays s’en fut trouvé changée ^^ (et notre situation actuelle moins dramatique...)

            La démocratie est un jeu trés imparfait, d’autant plus lorsqu’elle bascule dans le populisme et la primauté de l’opinion. Si l’ont veut la grandir, je suis persuadé qu’il faut commencer par une exemplarité interne, et non continuer à promettre des lendemains qui chantent en cas d’hypothétique accession au pouvoir.

            En 1981, une partie de la droite française voyait déjà les chars soviétiques aux portes de Paris. Cela n’a pas empêché François Mitterand de conquérir le pouvoir...

            • machinchose
              • Posté à 12h48 le 17/03/2008
              • Internaute 8651

              en fait nous sommes d’accord. d’un point de vue pragmatique précisemment cette tiédeur et ce manque de courage ne sont pas du tout efficace. La gauche qui réussit est une gauche qui s’assume. (surtout quand la droite qui a réussi est une droite qui s’assume de manière aussi sinistrement décomplexée et dangereuse.

        3 autres commentaires
    • kkadim
      kkadim répond à Menez.guen
      service public rhone alpes
      • Posté à 08h39 le 17/03/2008
      • Internaute 24768
        service public rhone alpes

      ben oui on veut rire, en tout cas moins qu’avec marie ségoléne comme représentante de la gauche. cette personne est de centre droit, ce qui tout à fait honorable, mais qui lui cause un énorme probléme nommé bayrou

    • Pierrrrre
      Pierrrrre répond à Menez.guen
      → → → → → → → le marché autant (...)
      • Posté à 11h31 le 17/03/2008
      • Internaute 23078
        → → → → → → → le marché autant (...)

      « ....La gauche a un leader .Ce leader est Ségolène Royal.... »

      ==> oh oui, pourvu que ce soit Ségolène !

  • Infovite
    Infovite
    info-espress.over-blog.com
    • Posté à 23h57 le 16/03/2008
    • Internaute 8783
      info-espress.over-blog.com

    Le seul cheval, c’est le peuple des plus démunis qui en a plus qu’assez d’être pris pour un... âne !
    Lien

  • maximeesteban
    • Posté à 00h05 le 17/03/2008
    • Internaute 35980

    Bonjour, je regarde les résultats du 5è sur le site de la mairie de Paris.
    Il y a plus d’inscrits au 2è tour qu’au premier, comment cela est-ce possible ?
    Merci

    • thierry reboud
      • Posté à 00h17 le 17/03/2008
      • Internaute 20923

      Bonsoir.
      Une idée qui me vient comme ça : vous êtes certain de ne pas avoir confondu inscrits et votants ?

    • FabiendeMénilmontant
      FabiendeMénilmontant répond à maximeesteban
      journaleux - blogueur
      • Posté à 03h52 le 17/03/2008
      • Internaute 14145
        journaleux - blogueur

      @maximeesteban,

      si le code électoral n’a pas été modifié SUR CE POINT depuis Giscard, on peut s’inscrire jusqu’au 31/12, à condition d’avoir l’âge de voter au 15 mars.

      le 1er tour avait lieu avant et le 2e après. si 7 personnes ont eu 18 ans entre le 15 et le 16 mars et que 4 ont été déclarées décédées SANS VOTER entre les deux tours, le compte est bon.

      en général, c’est l’inverse, il est vrai, qui se produit. mais chez les Tiberi…

      Fabien
      Lien

      • DBL8
        DBL8 répond à FabiendeMénilmontant
        Retraité
        • Posté à 08h53 le 17/03/2008
        • Internaute 19562
          Retraité

        ET ailleurs ? Dans les autres communes ? C’est peut-être SURPRENANT pour le 3 em arrondissement de Paris, mais il doit y avoir d’autres communes ou cela c’est passé.

    • sevinilud
      sevinilud répond à maximeesteban
      GAULOIS
      • Posté à 10h01 le 17/03/2008
      • Internaute 27066
        GAULOIS

      C’est du à la loi électorale corse qui diffère légèrement de la continentale.

  • Bigseb
    • Posté à 00h25 le 17/03/2008
    • Internaute 25229

    Le bon cheval ?

    Honnêtement prenons la listes des prétendants, et procédons par élimination :

    Tous les non-présidentiables :

    Ben j’ai envie de leur dire que si ils ne veulent pas présidentialiser le parti, qu’ils arrêtent d’envoyer des candidats a la présidentielle...

    Les francais ont besoin de savoir bien a l’avance qui se présentera, regardez quand Särko a pris le parti, on avait tous les futurs prétendants (Bayrou, Le pen, Buffet, Besancenot, Särko,...), sauf un, celui du ps, et je rappelle qu’on est alors en 2004.

    Ca veut dire qu’a chaque fois que l’un d’entre eux ouvre la bouche 3ans avant l’élection, on sait qu’on aura un jour le choix de déposer un bulletin a son nom dans l’urne...

    Choisir son candidat 2 mois avant le début de la campagne,c’est suicidaire.

    Les primaires c’est suicidaire, 3 candidats a la ligne radicalement différente, qui quoi qu’il arrive se voient attribuer le programme du PS... Je rappelle que Royal a fait sensation pendant la primaire en disant qu’elle ne généraliserais pas les 35h, mais les renégocierais branche par branche. Puis, le PS a imposé son projet, et on a vu le bordel...

    Le fait de présenter aux francais un binome PS-équipe de campagne n’a pas réussit a Jospin en 2002, alors qu’en 95 il avait le parti et ca c’est vu... En 2007, le « retrait » de Jospin ayant privé le PS d’autocritique, ils onr refait la même erreur...

    Aujourd’hui, il faut impérativement que 1er secrétaire rime de nouveau avec candidat.

    Reste donc Royal et Delanoë :

    Royal a déja une campagne derriere elle.
    Elle a sillonné la France pendant 6 mois en 2007, et ses 15 derniers jours. Elle a rassemblé sur son nom 17 millions de voix, un record, surtout au regard de la campagne la plus catastrophique jamais menée par un grand parti, ce qui n’est en plus pas imputable a la candidate.

    Delanoë n’a guère que Paris, les francais le connaissent mal...
    Enfin, et ca me gêne de le dire, mais on a vu Särko mentir sur son couple pour accéder a l’Elysée, car les francais votent aussi pour un couple. Et l’homosexualité étant un critère discriminatoire tres présent en France ne l’avantage guère, imaginez un peu la campagne a charge, les coups bas, les tracts anonnymes du style « bonjour le protocole des voyages a l’étranger, c’est les indiens qui vont etre ravis de faire visiter le Taj Mahal a un couple homo », etc....

    C’est triste car il ne le mérite pas, mais a coup sur ca passera pas, la France a énormément de retard dans l’évolution de ses moeurs.

    Delanoë fera par contre un excellent 1er ministre car il a montré qu’il sait faire régner autour de lui autorité, rigueur, efficacité, transparence...

    Finalement, on l’a notre cheval, et c’est une jument^^

    • sum sum
      sum sum répond à Bigseb
      • Posté à 00h37 le 17/03/2008
      • Internaute 35736

      N’enterrez pas Laurent Fabius aussi vite : p

      • rwanr
        rwanr répond à sum sum
        • Posté à 00h50 le 17/03/2008
        • Internaute 16483

        Ne le déterrez surtout pas ;)

  • Aller à la page
  • 1
  • 2
  • 3