16/03/2008 à 12h15

Vos idées pour améliorer le Vélib : Decaux répond


Vous aviez phosphoré pour perfectionner le système parisien de vélo à la carte. L’équipementier analyse vos propositions.


Une station Vélib, à Paris (austinevan/Rue89).

Apparus l’été dernier, les drôles de vélos gris font désormais partie du paysage à Paris. Le Vélib, ce système de location courte durée de vélos, mis à la disposition des habitants dans des stations dédiées, a vite été adopté par les Parisiens. Mais rapidement, des dysfonctionnements sont apparus, dont souffrent les Vélibistes au quotidien.

En novembre, à débattre ensemble des idées qui pouvaient améliorer les Vélib. S’était alors dégagées une série de propositions, que nous avons soumises au concessionnaire en charge du système, JCDecaux.

La firme a accepté de se prêter au jeu, et nous a livré son analyse de chacune des idées soulevées. Un exercice de confrontation des impressions venues « du terrain » avec les réflexions d’un spécialiste de l’équipement des villes, qui se révèle fort instructif.


Plus de « range-Vélibs » que de Vélibs. Pour que les utilisateurs restent sereins, il faut qu’ils soient assurés de trouver une place libre à l’issue de son parcours. sinon le système perd beaucoup de son intérêt.

Idéalement, le réapprovisionnement des Vélibs ne devrait pas garnir totalement les stations la nuit, mais penser à laisser quatre ou cinq emplacements libres.

La réponse de Decaux : Le nombre de points d’attache est supérieur de 1,7 fois au nombre de vélos en circulation. Ce rapport garantit dans 93% des cas un équilibre réussi entre le nombre de vélos disponibles et le nombre de place libres dans une station. Dans 7% des cas, des problèmes structurels liés à des phénomènes pendulaires ou topographiques obligent des véhicules de régulation à approvisionner ou vider les stations par anticipation.

Les études menées sur les six premiers mois vont permettre d’améliorer cette anticipation. Cela étant, quand le nombre de locations baisse, le week-end par exemple ou lorsque la météo est mauvaise, le nombre de vélos en circulation diminue tandis que le nombre de vélos attachés en station augmente dans la même proportion, réduisant le nombre de points d’attache libres en station.

Pour répondre à ce phénomène, nous avons donc début février adapté le nombre de vélos en service à la période hivernale et obtenu les autorisations administratives pour renforcer la régulation la nuit.


Des « range-Vélibs » réservés aux vélos cassés. A chaque station, quelques bornes seraient réservées aux vélos malades. Avec ces « range-Vélibs » « hôpital », les services seraient prévenus et les usagers alertés. En attendant, retourner la selle des vélos endommagés, pour prévenir les autres vélibistes.

La réponse de Decaux : La réservation de points d’attache pour les vélos endommagés a effectivement le mérite de différencier rapidement les vélos en défaut des vélos en état.

Néanmoins, nous avons écarté cette idée car elle rend la disponibilité des points d’attache ou de vélos en station doublement plus compliquée avec deux gestions de la disponibilité des places en fonction de l’état du vélo, et mécaniquement le risque qu’un vélo endommagé ne trouve de places que sur des points d’attache pour vélos en état, ou inversement.

Aussi la méthode de la « selle retournée », qui a également été spontanément adopté par les usagers de Velo’v à Lyon, paraît une solution simple et efficace pour identifier d’un coup d’œil les vélos endommagés. Il est également possible de signaler un vélo par téléphone. Un voyant rouge sur le point d’attache permet alors d’identifier simplement le vélo en défaut.


Signaler les vélos cassés à la station. Il devrait être possible de signaler, en appuyant sur une touche, qu’il existe des vélos défectueux. Un internaute suggère que l’on puisse signaler les organes touchés sur une représentation graphique du Vélib.

La réponse de Decaux : A notre avis, permettre à l’utilisateur de déclarer un vélo endommagé par la borne n’a d’intérêt que si cela conduit à bloquer ledit vélo sur la station.

Parce qu’un blocage systématique des vélos sélectionnés par les usagers ne peut pas être envisageable sans un contrôle terrain à posteriori, nous nous appuyons sur les tournées de maintenance quotidiennes des cyclo-mécaniciens dans les stations vélos et également sur les statistiques d’utilisation des vélos (par exemple, un vélo qui n’est pas loué depuis vingt-quatre heures ou un vélo emprunté trois fois de suite sur des trajets de moins de deux minutes).

Il est prévu en revanche dans les cas où la restitution d’un vélo ne se déroule pas correctement, de pouvoir déclarer manuellement sa restitution sur la borne, de façon à stopper la facturation. En attendant, l’utilisateur peut toujours signaler un vélo endommagé en contactant le service client au 01-30-79-79-30.


Signaler les vélos cassés par SMS. Les utilisateurs pourraient envoyer un SMS d’alerte, non surtaxé voire gratuit, donnant le numéro d’identification d’un Vélib défectueux et éventuellement de décrire la panne (on n’a pas toujours le temps de faire ça à la borne).

La réponse de Decaux : La fonction SMS gratuite n’existe pas, tout comme les numéros gratuits à partir de téléphone portable, souvent facturée en sus et hors forfait à l’insu des utilisateurs. C’est pourquoi JCDecaux a choisi pour son service client un numéro à tarification locale qui se révèle finalement moins cher pour l’utilisateur.


Réparer plus vite quand on déraille. Les Vélibistes devraient pouvoir remettre eux-mêmes la chaîne du vélo quand elle déraille. Sur un vélo normal ça prend trente secondes. Sur un Vélib, c’est très difficile.

La réponse de Decaux : Le vélo est conçu pour être résistant à l’usage mais également peu accessible pour celui qui voudrait dérégler les freins, l’éclairage ou un autre organe sans y être habilité.
Les pièces sont donc rarement des composants standards. Il est donc préférable quand le vélo est défectueux de le reposer sur la station la plus proche et d’en confier la réparation à des agents de maintenance mieux outillés.


Simplifier la location à la journée. Le système informatique des bornes devrait être simplifié, pour que les nouveaux utilisateurs s’y retrouvent facilement dans la procédure. Les deux écrans placés sur chaque face devraient proposer toutes les formules disponibles.

La réponse de Decaux : A ce jour, il n’est pas possible techniquement de proposer des formules d’abonnement sur les deux faces de la borne d’accueil car elles ne sont pas équipées de manière identique ; d’un côté, un lecteur de carte de crédit, un système de tickets et un large écran couleur, de l’autre un écran de taille réduite et inapproprié pour souscrire un abonnement.

En dehors de l’investissement considérable que nécessiterait un double équipement de chaque station, il faudrait également modifier le design des bornes pour accueillir ce nouveau matériel. Le double face a été mis en place pour réduire les phénomènes de file d’attente générés par l’achat d’un ticket journalier ou hebdomadaire, en permettant aux utilisateurs déjà munis d’un ticket de prendre un vélo sans attendre, sur une face dédiée de la borne.

Ceci vient en complément d’un dispositif qui permet à tous les titulaires d’une carte Velib 1 an, ou d’un passe Navigo couplé avec un abonnement Vélib 1 jour, 7 jours ou 1 an de prendre un vélo en passant directement par le point d’attache.


Supprimer l’attente entre deux emprunts. Les internautes se plaignent du délai de cinq minutes à respecter quand on vient de déposer un Vélib et qu’on veut en prendre un autre. Si celui qu’on a essayé en premier ne convient pas, cette attente est une « punition injuste », juge l’un d’entre eux, qui propose cette solution : si le vélo est rendu à la même station moins d’une minute après avoir été retiré, le système devrait permettre de prendre un autre vélo à la même station.

La réponse de Decaux : Effectivement, le délai de cinq minutes entre deux locations a été mis en place pour une meilleure rotation des vélos entre les utilisateurs, mais ce délai d’attente a été récemment supprimé chaque fois que la location précédente a duré moins de 2 minutes.


Réformer la règle des trente minutes. Après les trente premières minutes, le Vélib devient payant (à la minute). Un délai largement suffisant pour les petits trajets, mais trop court quand on doit traverser Paris. D’où l’idée de mettre en place une échelle variable, en fonction de la distance entre la borne de départ et la borne d’arrivée.

La réponse de Decaux : La tarification a été établie par la Ville de Paris pour encourager les trajets de courte durée sans cannibaliser d’autres modes de transports plus efficaces sur les trajets longs et sans se substituer aux loueurs privés de vélos.

Cela explique pourquoi la tarification est gratuite la première demi-heure, modique la première heure (1 euro) et exponentielle les demi-heures suivantes Cette tarification répond très majoritairement aux besoins des parisiens puisque les locations sont de vingt minutes en moyenne, et seulement 10% des trajets dépassent trente minutes d’utilisation.


Installer un rétroviseur sur les guidons. Les motos et les scooters en ont, pourquoi pas les Vélibs ?

La réponse de Decaux : Les Vélib sont des vélos peu ordinaires conçus pour être à la fois stable, maniable, sécurisant, robuste, et facile à utiliser par tous. Ils répondent de surcroit aux normes techniques réglementaires en vigueur avec un niveau d’équipements de qualité (éclairage à diode avant et arrière, freinage roller brake, vitesse moyeu Nexus, large panier, selle réglable et confortable, carters de protection, large roue à rayon, antivol, etc.)

Le rétroviseur est une idée intéressante qui malheureusement n’est pas viable en terme de maintenance car le verre qui est le seul matériau autorisé par la norme française, est aussi extrêmement fragile. L’utilisateur peut malgré tout se procurer ses propres accessoires comme le casque, le gilet, l’écarteur de danger ou un rétroviseur disponible dans le commerce.


Des pistes cyclables plus cohérentes Une mesure dont profiteraient aussi les autres cyclistes...

La société Decaux n’a pas répondu à cette dernière idée, nous renvoyant au département voirie de la ville de Paris. Dès qu’elle aura réparé le pneu avant de sa bicyclette, Guillemette Faure fera un point sur les différents dispositifs qui existent pour faire cohabiter les vélos avec les voitures, les piétons, les bus... Elle attend déjà vos témoignages et vos photos sur le sujet.

Au final, Les réponses de l’équipementier urbain vous ont-elles convaincu ? A vous d’en débattre.

Lire aussi :
Vos idées pour améliorer le Vélib
Le Vélib est formidable, comme l’améliorer ?

  • 24494 visites
  • 53 réactions
Vous devez être connecté pour commenter : or inscrivez-vous
  • LeSultanDeBruni
    • Posté à 12h22 le 16/03/2008
    • Internaute 32613
      .

    A lire les réponses de Decaux : « avec le velib rien n’est possib » !

    • romain13
      • Posté à 15h04 le 16/03/2008
      • Internaute 14824

      Faut pas exagérer, ok leurs réponses sont light, mais déjà ils sont bien sympa de répondre.

      Decaux a gagné un marché public, dont le cahier des charges est rédigé très strictement par les équipes municipales.

      En l’occurrence, cet échange est une preuve de bonne volonté de la part de cette société mais ils ne sont pas vraiment décisionnaires sur les contraintes imposées par de tels appels d’offres.

      @+++

      • machinchose
        machinchose répond à romain13
        • Posté à 17h44 le 16/03/2008
        • Internaute 8651

        Cet échange, Romain13, s’appelle surtout une opération de com. Decaux a conclu un partenariat et a eu le bonheur de voir la mairie de paris céder à bien des exigences...
        Donc non, on ne va pas s’émouvoir qu’une société réponde à trois petits points de la tendance « 60 million de consommateurs mais uniquement pour Paris » de rue89 (rooooohhh je plaisante). C’est tant mieux qu’elle le fasse et ça ne mange pas de pain.

        D’ailleurs j’avoue que j’ai été surpris par les questions et que les réponses me paraissent la plupart du temps pour le moins ... prévisibles. Je veux dire évidente. Je n’y vois pas vraiment de mauvaise volonté, simplement du bon sens. le plus souvent.

         
        • romain13
          romain13 répond à machinchose
          • Posté à 01h44 le 17/03/2008
          • Internaute 14824

          Cher riverain, pouvez-vous nous donner vos sources ?

          Pour avoir participé à de nombreux appels d’offres, je peux préciser que d’une part le « partenariat » n’existe pas dans ce type de marché public et que d’autre part les contraintes sont fixées à la base par l’acheteur, pas par l’offreur...

          Decaux a eu la chance de voir son dossier retenu face à Clear Chanel et n’a en rien fait « céder » comme vous le prétendez la mairie sur ses exigences...

          Il ne faut pas dire tout en n’importe quoi sur les entreprises, on finira par penser que ce sont toutes des voleuses à force.

          Enfin, sachez que Decaux doit verser 3,4 millions d’euros de redevance à la mairie pour exploiter les 1500 panneaux publicitaires*. Donc je pense qu’il serait temps de saluer l’investissement de nos entreprises dans les « bonnes idées » plutôt que de poursuivre dans la critique du système tout en continuant à remplir son réservoir de pétrole...

          ++

          * (Source : le canard enchaîné)

          • Papillon de Guyanne
            Papillon de Guyanne répond à romain13
            éxilé en cavale
            • Posté à 07h35 le 17/03/2008
            • Internaute 28942
              éxilé en cavale

            Cher Romain,

            En effet Decaux a remporte le marche face a Clear Chanel, qui est une compagnie americaine. Crois-tu sincerement que Paris aurais pu choisir une compagnie US (specialement cette annee la !) et rejeter le fleuron national qu’est Decaux ? ? ? Je ne dis pas qu’il y’a eu malversation mais j’ai un peu de mal a croire que le choix n’avait rien de biaise ! !

            En plus il etait interessant d’apprendre qu’apres l’obtention du contrat de la ville de Paris, Decaux ai voulu faire une OPA sur Clear Chanel et rentrer sur le marche Americain pour l’obtention de contrats sur les grandes villes ! !

            • Betagreg
              Betagreg répond à Papillon de Guyanne
              Etudiant optimiste
              • Posté à 11h43 le 17/03/2008
              • Internaute 17720
                Etudiant optimiste

              Cher Papillon,

              C’est Paris qui touche la redevance. Donc c’est de l’argent pour la ville, et les concitoyens.
              Donc quelque soit le chauvinisme du maire, il a tout intérêt à priviligier Clear Channel si cette entreprise fait la meilleure offre.

              Certes au niveau de la com’, c’est un peu difficile à expliquer, mais la logique veut que la meilleure offre soit choisie.

              Il me semble que Bombardier a ainsi été préféré à Alstom pour remplacer les trains de banlieue d’Ile-de-France. Il y a certes eu un tollé, mais cela montre qu’il est possible (et préférable dans certains cas) d’ignorer un champion français au profit des citoyens.

              • Papillon de Guyanne
                Papillon de Guyanne répond à Betagreg
                éxilé en cavale
                • Posté à 02h16 le 19/03/2008
                • Internaute 28942
                  éxilé en cavale

                Oui et EADS a une grande chance de remporter le contrat avec l’Armee US pour les avions transporteurs ! !

                Que la meilleure offre ait remporte le marche, je m’en rejouis et me met a rever moi aussi a un monde parfait ! ! Mais comment qualifie t’on la meilleure offre ? ? Le tarif ? ? Le service ? ? la valeur ajoutee a Paris ? ? Tellement de chose sont en jeu qu’il est tres difficile d’avoir un processus transparent pour l’obtention d’un tel marche ! !

                Pour etre franc, j’etais tres content de voir que JCD avait remporte cette affaire (et pan ! sus aux ricains ! !) mais j’ai plus de doutes a croire que cela s’est fait objectivement ! ! !

            • romain13
              • Posté à 13h08 le 18/03/2008
              • Internaute 14824

              Cher Papillon,

              Comme le précise BETAGREG d’une part la « préférence pour des entreprises nationales » n’est pas autorisée dans les marché publics de cette envergure. Les états Unis viennent de signer un gros marché avec EADS par exemple...
              Ce qui compte avant tout au regard de la loi c’est que l’offre soit économiquement la plus avantageuse et un marché comme celui ci, d’un montant aussi élevé est soumis à un nombre de règle très strictes, notamment, l’obligation d’une publicité au moins européenne.

              Il me semble que les entreprises malhonnêtes sont assez nombreuses en France pour qu’il ne soit pas utile de salir des entreprises honnêtes avec des dires non vérifiés.

              En conséquence, dans un soucis d’honnêteté, si vous pouviez étayer votre avis par des preuves tangibles et pas simplement des croyances ou suppositions, ce serait idéal.

              Enfin concernant la volonté de s’attaquer à un marché international après un succès national... je ne comprends pas tellement en quoi cela vous gène ?
              A-t-on en France un problème avec les entreprises qui réussissent ? ?

              • Papillon de Guyanne
                Papillon de Guyanne répond à romain13
                éxilé en cavale
                • Posté à 02h45 le 19/03/2008
                • Internaute 28942
                  éxilé en cavale

                Cher Romain,

                Ne me fais pas dire ce que je ne pense pas : je ne faisais reference qu’a ton post ou tu parle de « chance » pour Decaux d’avoir remporte ce marche.

                Crois-tu que la chance a quelque chose a faire la dedans ? ? Es-tu si sur que toute obtention de marche de cette taille se fait dans une totale transparence et en toute objectivite ? ? Si tu es toi-meme dans le business, tu dois avoir eu des cas de conscience alors car tu sais comme moi ce que c’est que le lobbying et que ce n’est pas toujours la meilleure offre (en terme financier) qui remporte le Jackpot ! ! !

                Quant aux preuves confirmant ce que j’avance : tu dois en avoir autant que moi pour etayer tes convictions : aucune ! ! !

                Detrompes toi, je suis tres heureux que nos compagnies remportent des marches etrangers, je dirais meme que cela m’arrange...mais dans le cas de Decaux, je dis juste que sa tentative d’OPA s’est faite alors que le marche de Paris venait d’etre signe : crois-tu qu’ils auraient essaye s’ils avaient ete reboutes par Delanoe (ou plutot la Ville de Paris !) ? ? ?

                • romain13
                  • Posté à 13h01 le 19/03/2008
                  • Internaute 14824

                  Salut !

                  Etant donné que je n’avance aucune thèse sur la non objectivité des marchés publics je n’ai pas de « preuves » à apporter. C’est celui qui accuse qui doit étayer, le droit français prévoit la présomption d’innocence et la bonne foi par défaut... et en te lisant je me dis : heureusement... sinon on accuserait n’importe qui de n’importe quoi très facilement.

                  Tu nous donne ton avis et je ne parviens pas à comprendre quels faits peuvent te faire penser qu’il n’y aurai pas eu objectivité. Je suis tout à fait ouvert à t’approuver du moment que ce n’est pas un simple échange d’avis sans preuves.

                  Je ne dis pas que les groupes de pression n’existent pas, je dis que dans le cadre de ce marché il est évident, que toute corruption ferait très rapidement surface étant donné le nombre d’opposants prêts à sauter sur la moindre preuve (cf l’affaire Tiberi).

                  Pour l’OPA, je ne comprends toujours pas le problème. Oui le fait de remporter un gros marché permet de s’assurer un bénéfice suffisant pour faire une OPA sur un concurrent... Ca se fait tous les jours. Quand je gagne un gros client, je n’hésite pas à acheter un nouvel ordinateur pour mes équipes. C’est exactement le même principe.
                  Si Decaux n’avait pas gagné, ils n’auraient pas eu les ressources économiques suffisantes pour faire cette OPA... c’est logique et je ne vois pas ce que ça prouve par rapport à la validité du marché avec Paris...

        7 autres commentaires
    • Un_autre_temps
      • Posté à 16h28 le 16/03/2008
      • Internaute 19835

      Un point positif, et ce que je dénonçais comme étant une « punition injuste », est que le délai d’attente pour prendre un autre vélib ait été supprimé lorsqu’un vélo est remis sur un point d’attache moins de deux minutes après avoir été retiré.

      Il reste plusieurs remarques, dont un nouveau problème particulièrement dangereux.

      Le problème : le nouveau systeme de tension de la chaine entraine (pour moi) un risque de chute important. Je m’explique, depuis que Decaux a modifié les velib pour que les chaines cassent moins, je suis très souvent confronté au syndrome du saut de pignon, je pédale normalement, et tout d’un coup la pédale « lache » et part dans le vide. Tout le poids du corps se trouve projeté vers l’avant ! C’est hyper casse gueule en toutes circonstances (montée, plat et surtout descente). J’ai perdu plusieurs fois l’équilibre, et je suis tombé une fois.

      Les remarques :

      . Concernant le signalement, Decaux écrit « Parce qu’un blocage systématique des vélos sélectionnés par les usagers ne peut pas être envisageable sans un contrôle terrain ». Et pourquoi ? Bien sur il n’est pas question de faire confiance à un seul usager et de bloquer tout de suite. Mais l’informtaitque permet de régler un seuil : si plusieurs (seuil à définir) *abonnés réguliers* signalent un défaut, pourquoi ne pas le prendre en considération ?

      . La selle retourné : c’est pratique, visible mais de plus en plus des petits malins se réservent ainsi leur vélib. Et puis quand c’est la poignée de réglage de la selle qui est cassée ou la selle elle même qui est coincée à mort, et c’est plus fréquent qu’on ne peut le penser, on fait comment pour signaler ce problème ?

      . La rotation des vélibs : récemment, trois soirs de suite, je n’ai trouvé aucun velib dans le quartier Panthéon/Luxembourg/Montparnasse après deux heures du matin. D’accord que Decaux ne puisse pas systématiquement régler le problème de prise d’assaut des stations du centre ville en après midi de week end ensoleillé ou e ndébut de soirée de week-end, mais en dehors de ces horaires, il faut visiblement largement étendre la régulation de nuit, et ne pas la cantonner aux stations de Montmartre !

      . La santé : Decaux a fait la promotion via une de ces newsletters de l’effet bénéfique de la pratique du Vélib, avec à l’appui force témoignages de grands médecins spécialisés. C’est bizarre que les risques réels et forts dus à la respiration de la pollution soient totalement passés sous silence.
      La mairie de Paris accompagne le développement des scooters en prévoyant des places de stationnement un peu partout. Mais avez vous déjà pédalé dans le sillage d’un scooter ? Ou attendu à un feu lorsqu’il y a trois scooters et une moto autour de vous ? C’est absolument irrespirable. Une odeur acre vous prend à la gorge, et vous envahit les poumons.
      Or les poumons sont sollicités par l’effort et sont en pleine capacité respiratoire, à la recherche d’air, on est de fait beaucoup plus vulnérable.
      Dans ces conditions pourquoi personne ne se penche sur l’obligation des pots catalytiques pour les deux roues ? Comment peut on à la fois encourager des gens à prendre le vélo, à faire travailler leur poumon, et dans le même temps ne pas prendre de mesures efficaces pour que d’autres ne viennent pas aggraver fortement la pollution de l’air ?

      Les maires n’ont pas autorité mais peuvent mettre tout leur poids dans la lutte contre la pollution. Les filtres anti particules devraient être obligatoires sur tous les véhicules diesels, e les pots catalytiques, obligatoires sur tous les scooter. On a les technologies, alors utilisons les ! Rien ne justifie humainement qu’on s’en prive...

    • Capasca
      • Posté à 10h08 le 17/03/2008
      • Internaute 29212

      J’ai utilisé le Vélib l’année dernière en été. Sublime ! C’est un véritable luxe de traverser Paris à vélo. Le seul inconvenient : Paris n’est pas plat ! Aussi une découverte interessante, impossible à faire en métro, voiture ou bus. Mais qui fait que, le soir, on en a plein les jambes... Vélib is your best friend.

  • Numerosix
    Numerosix
    Prisonnier dans le village (...)
    • Posté à 12h36 le 16/03/2008
    • Internaute 14499
      Prisonnier dans le village (...)

    Y a pas eu de question sur une quatrieme vitesse ? Parce que sur les faux plats qui descendent , ca mouline vraiment trop..

    • Natha
      Natha répond à Numerosix
      comédien
      • Posté à 00h42 le 17/03/2008
      • Internaute 9517
        comédien

      Entièrement d’accord !

      Autant c’est chouette que l’engin ne nécessite pas une grande condition physique donc dispose d’un accès plus universel, autant des fois c’est franchement pénible de pédaler dans le vide.

  • Hum
    Hum
    Etudiant bête et méchant
    • Posté à 12h58 le 16/03/2008
    • Internaute 35925
      Etudiant bête et méchant

    Je suis étonné qu’aucune question n’ait été posée par rapport aux vélib’ volés. C’est une des choses qui m’irrite le plus. Croiser un vélib’ tranquillement accroché à un poteau à 3h du matin.

  • Nicolas Brousse
    Nicolas Brousse
    Etudiant à Paris
    • Posté à 13h21 le 16/03/2008
    • Internaute 118
      Etudiant à Paris

    Le monde du Vélib’ est un monde bien compliqué ! La plupart des idées n’ont pas été retenues mais Decaux répond avec des justifications claires, cohérentes, et précises. Je retiens que c’est surtout la maintenance et la partie technique qui pose problème pour réaliser ces idées.

    En ce moment, je remarque que les stations Vélib’ sont assez vides. Pourtant, à Paris, comme dans la plupart de la France, la saison chaude revient peu à peu. Certaines de ces bornes vides pourraient donc être dédiées aux vélos cassés. Ce ne serait que 2 à 3 trois bornes dépendant de la taille de la station. Cette idée-là - celle des bornes pour Vélib’ cassés - est primordial car, actuellement, plus d’un quart des vélos de la Ville de Paris sont sois volés sois cassés. Et ce nombre va probablement s’accroître.

    Pour la sécurité des usagers des Vélib’, je suis bien d’accord avec Decaux qui dit clairement que la société ne peut pas y faire grand choses si ce n’est qu’ajouter des pistes cyclables. Concrètement, un rétroviseur se casse facilement, un casque (offert par la société Decaux) se perd facilement également. C’est donc aux usagers d’avoir leur propre matériel pour se protéger plus efficacement.

    Améliorer le Vélib’ est donc bien compliqué. Mais ça reste une manière très efficace d’explorer Paris !

  • DBL8
    DBL8
    Retraité
    • Posté à 13h22 le 16/03/2008
    • Internaute 19562
      Retraité

    Les fabriquer plus lèges ce serait bien ! !
    Car 27 kg ... mettez-y l’assistance électrique.

  • miresa
    • Posté à 13h44 le 16/03/2008
    • Internaute 23506

    j’apprécie que Decaux ait répondu mais .....

    je me pose des questions car dans ma rue Decaux a installé 2 stations consécutives en juin , plus de 40 places( l’installation a d’ailleurs bloqué la rue pendant un mois) et je constate qu’une autre société démonte les 2 stations , creuse à nouveau la rue, a enlevé toutes les bornes pour en monter d’autres , rebloquant la rue depuis un mois et ce n’est pas fini. Et pendant tout ce temps pas de velib dans le quartier ! ! !

    « faire et défaire c’est toujours travailler » me direz vous.

    Qui paye ? ? ?

    ma foi, c’est peut être pour ça que Decaux répond , il n’aurait plus le monopole ? ? ?

  • A déménagé le 8-10
    • Posté à 14h47 le 16/03/2008
    • Internaute 1001
      nc

    Et personne pour oser dire que ces vélos sont la chose la plus laide qu’il soit donné de voir dans les rues de Paris ?

    • organe_dhonneur
      • Posté à 15h31 le 16/03/2008
      • Internaute 12689

      En matière de design, on est effectivement en panne. Un peu de minimalisme et de simplicité auraient été le bienvenu.

      Cela dit, il y a BEAUCOUP de choses plus laides que les vélibs à paris.

      • Numerosix
        Numerosix répond à organe_dhonneur
        Prisonnier dans le village (...)
        • Posté à 16h58 le 16/03/2008
        • Internaute 14499
          Prisonnier dans le village (...)

        Ha ça OUI alors ..A commencer par les panneaux Decaux !
        J’ aime bien les Vélib tout gris , ca fait un peu société communiste sympa ..

         
        • A déménagé le 8-10
          • Posté à 19h43 le 16/03/2008
          • Internaute 1001
            nc

          Oui, le gris, José Paldir, mais c’est vrai que ça rappelle les Trabant.

          Ce qui me choque c’est surtout le guidon, qu’on dirait volé au squelette d’un tricératops atteint de ramollissement osseux.

        1 autres commentaires
  • Jonas2
    Jonas2
    Les mouches ne me trouveront (...)
    • Posté à 14h51 le 16/03/2008
    • Internaute 19359
      Les mouches ne me trouveront (...)

    Le vrai nom du Vélib,en fait, c’est Pas Possib. Merci pour votre participation.
    Si tu veux rien de nouveau
    tu demandes à Decaux.
    Et si tu veux quelque chose d’autre
    il t’expliquera comment t’en passer.

    • Herve Nantes
      Herve Nantes répond à Jonas2
      • Posté à 18h02 le 18/03/2008
      • Internaute 12085

      Il n’y a que ceux qui ne font rien qui ne se trompent jamais. Velib est un système remarquable, et pour les optimisations à la marge, il est très français de se polariser la-dessus pour dénigrer.

      J’ai passé 8 ans en tant que cadre sup dans cette belle maison et la réussite de Velib aujourd’hui ne me surprend pas. Il fallait toute la rigueur et la culture de cette entreprise pour en faire le succès que l’on sait à l’échelle que l’on constate.

      « Les pessimistes sont des spectateurs » est une phrase que Jean-Claude Decaux affectionne particulièrement et qu’il aimait sortir au bon moment dans une réunion. Des spectateurs qui regardent passer les vélibs, bien sûr.

  • organe_dhonneur
    • Posté à 15h29 le 16/03/2008
    • Internaute 12689

    Intéressant.

    Mais ce que j’aurais aimé essentiellement, c’est que les bornes aient la même interface que les bornes RATP avec un écran unique, une « roue » et une ergonomie bien meilleure que les stations velib. Où l’on doit passer 12 écrans en passant de écran à carte bleue pour faire des opérations. Sans parler du choix bizarre des touches à composer etc.

    Pitêt pour vélib 2.0 ?

    Ah, et mettre une voiture spéciale montmartre puisqu’il n’y a juste jamais de vélibs, là. Paresseux, les parisiens.

    • Un_autre_temps
      • Posté à 18h39 le 16/03/2008
      • Internaute 19835

      Et un plan actualisé en permanence sur un écran Oled de taille raisonnable, pour enfin savoir où il y a des stations disponibles pour raccrocher (ou prendre) un Vélib.

      Un écran moderne, assez grand, multitouche (pour zoomer dézoomer, faire bouger la carte instinctivement et rapidement).

      Les bornes actuelles sont issues de l’esprit du minitel, alors vivement la version 2, en effet !

  • Gombrich
    • Posté à 15h30 le 16/03/2008
    • Internaute 35937

    Oh c’est beau une entreprise aussi coopérative ! Qui répond si bien aux gentilles questions des gentils internautes ! Gentils internautes qui n’ont pas songé à poser à Decaux la question qui fâche : et comment améliorer les conditions de travail des employés de Cyclocity, l’entreprise qui gère les réparations et la maintenance du dispositif ?
    Parce que les salariés de Cyclocity, ils ont grandement besoin de voir leurs conditions de travail améliorées... Pour info :
    - Plus d’une dizaine de licenciements depuis le début de l’année 2008, avec des motifs comme la couleur des chaussures, une pause supérieure à 30 mn, ...
    - Des salaires de misère, des primes non payées, ...(un salaire d’environ 1000 euros net)
    - Des conditions de travail très pénibles, par ex. un régulateur peut porter jusqu’à 4500 kilos par jour !
    - Des camionnettes (transportant les vélos) qui ne respectent même pas les engagements écologiques du contrat initial et qui sont en plus dangereuses,( de nombreux conducteurs ont été verbalisés)
    - Et pour couronner le tout, la plupart des salariés qui vont de borne à borne sont obligés de se déplacer en vélib !
    Mais tout cela n’intéresse pas grand monde, puisque seul compte le fait que les Parisiens aient un vélib en bon état, en bas de chez lui et bien sûr disponible. Quel triste monde !

    Cordialement

    • organe_dhonneur
      • Posté à 15h34 le 16/03/2008
      • Internaute 12689

      Heu... Les goudronniers ont une espérance de vie de 10 ans et bossent dans des conditions démentes depuis longtemps, tout le monde s’en fout.
      Vous allez passer des messages pour chaque profession difficile ? Mettre des mots sur votre boulangerie parce que le boulanger dort pas la nuit ?

      Oui, cyclocity c’est pas le paradis, cela dit j’ai plein d’amis qui sont contents de faire ça en temps partiel et qui s’attendent pas à être payés 4000 euros pour réparer des vélos.

    • Vê
      répond à Gombrich
      Le Passeur de mondes.
      • Posté à 17h10 le 16/03/2008
      • Internaute 12430
        Le Passeur de mondes.

      Très étonné que Rue89 ait à faire avec ce genre de personnage qu’est Decaux...

      Tout à fait d’accord avec Gombrich, cet homme est un vrai requin,les abris bus c’est lui aussi et ce n’est pas qu’en France, ses marchés sont internationaux et pas très clairs... quant aux conditions de travail c’est l’horreur !

      J’avais vu un reportage sur cet homme, de quoi faire frémir...

      • machinchose
        machinchose répond à
        • Posté à 17h52 le 16/03/2008
        • Internaute 8651

        en ce moment rue 89 c’est la décomplexion, la révolution change de mains, Hirsh, NKM, Dati, Decaux (hé hé !)... heureusement qu’il reste le cabinet de lecture. On appréciera que les questions qui dérangent ne sont pas à l’ordre du jour pour le velib...

        Ceci dit, j’en conviens ce n’est pas l’objet de l’article. Mais Decaux se montrerait il aussi coopératif si les journalistes faisaient de articles éventuellement critiques sur le partenariat decaux - mairie de paris par exemple ?

         
        • Yann Guégan
          Yann Guégan répond à machinchose
          Avec les doigts http://bit.ly/ (...) Rue89
          • Posté à 18h18 le 16/03/2008
            éditeur
          • Journaliste 1836
            Avec les doigts http://bit.ly/ (...)

          Suffit de demander (ou de faire une recherche Google sur le site) :
          Vélib’ à Paris ou Vélo’v à Lyon : à fond la pub
          Lien

          • machinchose
            • Posté à 20h34 le 16/03/2008
            • Internaute 8651

            Ok ok au temps (autant saura t on jamais ?) pour moi.
            Il n’empêche que cet article (est ce révélateur ?) n’est pas issu de la rédaction, qu’il est tout de même très seul sur l’ensemble des article « velib’ » de rue 89 (une sorte de spécialité locale).

            Lien

            Sur l’ensemble des sujets vélib - decaux le ton est plutôt conciliant (sauf dans les commentaires. la petite recherche google est en effet assez révélatrice du fait que certaines questions ont été zappées) .
            Ce n’est pas utile de me le lancer comme ça à la gueule. Je ne suis pas méchant, je suis un peu critique. C’est quand même la meilleure preuve d’amour non ?

            dans les contributions d’alors il y avait ça « Monsieur Decaux a obtenu le marché du vélib, ouais, mais la contre-partie c’est aussi 1280 panneaux publicitaires en plus dont (joyeuse nouveauté) 348 panneaux de 8m2 et en plus 1280 panneaux de 2m2. C’est pas beau ça ? Entre parenthèse panneaux éclairés toute la nuit, et panneaux dits “déroulants” qui multiplie l’espace publiicitaire par 4. (bonjour le grenelle de l’environnement..éclairage et le message de consommer encore et encore...).

            Bref merci les vélibs, c’est peut être bien , mais ça engraisse surtout Decaux (moyenne estimée à + 60 millions de francs par an - selon le canard c’est beaucoup plus). »

            ou ça

            « 

            je reste surpris que personne ne soulève la quaestion de la “vente liée” qui permet à DECAUX d’accaparer les mises à disposition de velos gratuit dans les villes.

            Pour offrir ce service aux mairies, DECAUX compense par des recettes publicitaires plus élevées et donc notamment par un nombre de panneaux plus élevé.

            Pourquoi les communes ne récupèrent pas ce supplément de recettes sur les panneaux pour être capables de payer le service velo qui pourrait, à ce moment là, être assuré par divers acteurs. Des associations comme Movimento à toulouse ont été évincées de ce marché du velo dans la mesure où elles n’étaient pas capables de gérer du panneau publicitaire.
            Tout le monde voit bien qu’il s’agit ici pour DECAUX de verrouiller encore plus les communes avec un système “propriétaire” dont il sera difficile de sortir.
            DECAUX a déjà fait de même avec les sanisettes et de nombreuses communes ont du mal à sortir de ce système lorqu’elles veulent par exemple mettre en place une gratuité pour les WC publics ou favoriser l’accès handicapé.
            Il se pose là un problème de droit ( la vente liée )et un problème plus important de captation de l’espace public par un acteur privé.
             »

            ou encore cette audacieuse proposition :

            « Municipalisation de ce service public, remise a sa place du marchand de pub Decaux, un vrai statut et des vrais droits salariaux pour les travailleurs de velib. »

            ou celui ci (replié à 13) :

            « Je propose un Vélib engendrant moins de pub éclairée aux néons par JC Décaux et aussi sans plan média pour Delanoë... »

            Toutes ces questions qui tout d’un coup aurait un interet au delà de Paris en ce qu’elles disent des choix que nous faisons, que les politiques font, en ce qu’elles disent des arrangements, des priorités, des inquiétudes, toutes ces questions auraient été interessantes à traiter aussi. Par exemple, je vous propose de les poser à la mairie (ça y est la campagne est terminée !) et à Decaux et je suis sur que, tout d’un coup, le sujet interessera au delà des seuls bobos parigots.

            respectueusement (vraiment) et amicalement (toujours)

            • Yann Guégan
              Yann Guégan répond à machinchose
              Avec les doigts http://bit.ly/ (...) Rue89
              • Posté à 22h42 le 16/03/2008
                éditeur
              • Journaliste 1836
                Avec les doigts http://bit.ly/ (...)

              Nulle agressivité dans ma remarque, je me permettais juste de vous recommander de faire une petite recherche sur le site avant d’écrire « Rue89 n’a rien fait sur le sujet. »

              Quand au commentaires non retenus dans la synthèse que nous avons réalisée et envoyée à Decaux, l’explication est simple : il ne s’agissait pas de revenir sur les conditions d’attribution de ce marché, en effet discutables, mais de voir comment on pouvait, en pratique, améliorer le système.

              Ce qui ne nous empêchera nullement de revenir sur ces questions d’échange « vélo contre pub », principe que les concurrents de Decaux dénoncent en effet -info déjà traitée par bien d’autres médias.

              Bien à vous.

              • machinchose
                • Posté à 22h59 le 16/03/2008
                • Internaute 8651

                OK ! you win.
                J’en conviens, le sujet ici était « comment améliorer le systeme » et non pas « le systeme en lui même est il légitime ».

                Ceci dit je défends toutefois mon point de vue avec juste cette remarque. Si je viens ici lire du rue 89 c’est pour un ton et une approche particulière, si un sujet mérite éclairage le fait qu’il ait été traité par ailleurs chez les autres m’importe guère. Si on aborde le Velib’ aussi souvent alors il me semble que ce serait pas mal de l’aborder globalement. Ceci dit c’est vrai, ce n’était pas le sujet ici. Mais cela ne doit pas vous empêcher de vous saisir de ce sujet prochainement...

                Je me rends à vos arguments, je suis heureux de constater que sur rue 89 on peut discuter (vraiment) quitte à réaliser qu’on a peut-être un peu versé dans le procès d’intention (même si... bon hein... je reste un peu sur une position critique quant au cas Velib en ce que ça révèle selon moi d’un biais un peu paris-bobo-centré au regard critique un peu disons atténué... wèèè je suis comme ça j’ai du mal à rendre les armes trop vite).

                Enfin bon, la discussion est close, merci beaucoup pour l’échange et la réactivité.

        4 autres commentaires
  • Akaa
    • Posté à 15h32 le 16/03/2008
    • Internaute 9590

    C’est moi où on est un peu centré sur Paris à rue 89 ? Sans rire, votre trip sur le Velib ça commence à bien faire, j’ai jamais rien vu de tel sur le Velov ou sur les systèmes qui se développent partout en « province »...

  • Jonas2
    Jonas2
    Les mouches ne me trouveront (...)
    • Posté à 15h57 le 16/03/2008
    • Internaute 19359
      Les mouches ne me trouveront (...)

    T’as raison Akaa. Faut pas Decauxner Même qu’y font la teuf rien qu’entre eux. Ils nous invitent rien que pour nous narguer.
    C’est même plus de l’impérialisme. C’est... argh ! Tiens. je trouve même plus mes mots tellement que c’est tignoble !

  • foobar
    foobar
    nabalzr
    • Posté à 16h19 le 16/03/2008
    • Internaute 27760
      nabalzr

    C’est un peu pipo :)

    > Cette tarification répond très majoritairement aux besoins
    > des parisiens puisque les locations sont de vingt minutes en
    > moyenne, et seulement 10% des trajets dépassent trente
    > minutes d’utilisation.

    C’est logique, vu que au dela d’une demi-heure c’est payant.

    > C’est pourquoi JCDecaux a choisi pour son service client un
    > numéro à tarification locale qui se révèle finalement moins
    > cher pour l’utilisateur.

    Ils repondent pas vraiment a la question, les SMS non-surtaxés (mais non gratuit) devrait etre possible.

  • Pupuce
    • Posté à 16h56 le 16/03/2008
    • Internaute 5040

    30 mn c’est vraiment trop court.

    Même pour de courts trajets, comme aller faire une course
    où il faut compter l’aller-retour plus le temps passé au magasin.

    Et si on veut aller faire une petite ballade pour se détendre : regarder l’heure au départ et se dire qu’on a vingt minute avant de devoir chercher une station, et comme ça à chaque fois qu’on reprend la ballade... Ce serait plutôt Vestress que Velib.

    (Et le système d’antivol est vraiment chiatique).

  • Titi75
    • Posté à 17h36 le 16/03/2008
    • Internaute 34125

    Plus que le vélib, je pense que c’est la sécurité des cyclistes qui doit être améliorée.
    J’ai ici une Lien qui sera bien plus éloquente…

  • ras-la-patience
    • Posté à 18h14 le 16/03/2008
    • Internaute 10027

    oui, convaincante la video.
    pour le vélib, de passage à paris, j’ai voulu en prendre un, c’est tellement compliqué qu’après être resté bouche bée devant la borne sans rien y comprendre, j’ai préféré prendre le métro.
    j’ai gagné du temps.

  • le Rat de bibliothèque
    • Posté à 19h02 le 16/03/2008
    • Internaute 35021
      thésarde

    le vélo c’est chouette écologique sportif poétique libertaire..... MAIS pour les « célib’s » en bonne santé !
    Votre Rat(e) a eu un grave accident de moto d’où boîterie, et a généré des petits ratons. Alors faire du vélo pour moi avec un genou plein de trucmachins en fer et en plastique c’est impossible.
    Et où mettre les petits ratons ? A partir de dix ans, ouais, on pourrait leur faire faire du vélo aussi mais c’est quand même angoissant. En dessous c’est possible uniquement dans un jardin ou sur des chemins vicinaux déserts.
    Alors puisque j’utilise ma bagnole uniquement pour la grande banlieue mal desservie et dans les Cévennes (la moindre épicerie est à 7 km, bravo la disparition des petits commerces ! bravo la mort des petites lignes de tortillard pour tout investir dans des TGV où des PDG gagneront 10 minutes pour aller délocaliser gaiment !) je prends les transports en commun : métros bondés, autobus qui passent toutes les 20 minutes.... Vous les beaux jeunes sportifs dignes des JO pensez un peu à ceux qui traînent la patte ou traînent une progéniture. Ne les oubliez pas, ça serait politiquement inquiétant.

  • keumar
    keumar
    Indé
    • Posté à 19h03 le 16/03/2008
    • Internaute 30580
      Indé

    On en voit parfois dans de tels états aux bornes qu’on se demande s’ils ne reviennent pas directement d’un camp d’entraînement militaire...

  • survivant
    • Posté à 19h11 le 16/03/2008
    • Internaute 25864

    Rue89 semble bâillonnée par la vraie info bah ! les sources sont vérifiables. Enfin ! Si rue89 ne veut pas informée c’est que l’impartialité n’est pas de vigueur cela me déçois énormément. Néanmoins une réponse explicative de rue89 s’impose. Merci.

    • Yann Guégan
      Yann Guégan répond à survivant
      Avec les doigts http://bit.ly/ (...) Rue89
      • Posté à 22h36 le 16/03/2008
        éditeur
      • Journaliste 1836
        Avec les doigts http://bit.ly/ (...)

      Votre commentaire a été retiré parce qu’il était hors sujet (cf la charte des commentaires. Pas de grand complot ou de méchante censure, désolé.

      • survivant
        survivant répond à Yann Guégan
        • Posté à 23h02 le 16/03/2008
        • Internaute 25864

        @ yann Guégan,

        Ah ! dacodac, j’avais saisi le hors sujet sur la charte des commentaires et l’intention était de diffuser sur le premier article. j’ai comme qui dirait une petite tête de linotte et pour ne pas omettre de faire part de cette succulente information qui n’est pas un scoop j’en conviens mais qui mérite tout de même une certaine attention. Je dois vous avouer que j’ai eu comme un petit pincement au coeur lorsque j’ai vu disparaître mon commentaire. Bon et bien me voilà rassurer et je vous remercie pour votre sollicitude suite au prochain article qui traitera sur le sujet.

  • skalpa
    skalpa
    actif et militant ?
    • Posté à 20h01 le 16/03/2008
    • Internaute 7181
      actif et militant ?

    J’ai bien une idée mais Mr Decaux ne sera pas d’accord :
    pas de contrepartie publicitaire ! ! ! ! !

    Lien

  • nprenom
    • Posté à 11h41 le 17/03/2008
    • Internaute 2986

    Plusieurs suggestions pratiques liées au site Internet Vélib (ou à son « équivalent » sur les bornes), dont on parle visiblement bien peu alors que c’est le seul outil permettant de programer ses trajets et de vérifier la disponibilité d’un vélo ou d’une place disponible :

    -les stations tout ou partiellement « fermées » continuent d’apparaitre comme « disponibles » sur le système (bornes ou Internet). J’ai l’exemple de la station 1116 de la rue de Ventadour, près de l’Opéra. Fermée depuis plusieurs semaines (toutes les bornes bloquées par le fameux cache en plastique orange), elle apparait toujours comme ayant 12 vélos et 15 places dispo ! Et ce n’est qu’un exemple parmi d’autres...

    -les cartes apparaissant sur les bornes ne montrent les places dispo que dans un périmètre très réduit. En fait, ces cartes ne montrent même pas les stations existantes au dela de ce périmètre (alors que cela fonctionne sur Internet). On se demande d’ailleurs pourquoi il est possible de se déplacer sur ces cartes à partir des bornes. A quoi sert une telle restriction ? !

    -un bug systématique sur le site Vélib : quand on a un compte et que l’on a enregistré des stations comme « favorites », elles apparaissent sous forme de listes à gauche de l’écran. Il est alors théoriquement possible de cliquer sur l’une d’entre elles pour la visualiser sur le plan : sauf que ça n’a jamais marché, le site plante, et en plus on est déconnecté de son compte ! Cela fait des mois que ça dure...

    -il n’y a aucune possibilité de « retour » ou contact pour des problèmes sur le site Vélib. A la différence de tout site qui se respecte, les concepteurs n’ont pas prévu de formulaire pour signaler d’éventuels problèmes (il y en a mais pour des problèmes de vélo ou de compte). Le bug ci-dessus, par ex, ne peut donc pas être signalé et se perpétue. Au vu de leurs réponses aux suggestions des usagers sur Rue89, on doit imaginer chez Decaux que l’on a déjà pensé à tout, et que l’idée d’une erreur n’est même pas envisageable !

  • nprenom
    • Posté à 11h51 le 17/03/2008
    • Internaute 2986

    Ah et j’oubliais 1 truc important : le système d’anti-vol ! Sans doute le truc le plus énervant sur un Vélib ! Que celui qui n’a pas pesté contre cette p** de clé qui ne veut pas tourner lève la main, je lui offre une semaine de location ! J’ai vu une femme abandonner son Vélib a un poteau de désespoir, et j’ai déjà aidé quelqu’un, avec 2 autres passants, à retirer l’antivol. Obligé de s’agenouiller sur le trottoir vu que l’on n’y voit rien (génial quand il pleut), de se niquer les doigts sur la clé et/ou sur les bords de la serrure tant l’accès est mal fichu, sans compter le temps perdu (et pendant ce temps, le compteur tourne !).

  • cpks
    • Posté à 12h51 le 17/03/2008
    • Internaute 30309

    La couleur des stations est jolie mais elle se fond dans la grisaille ambiante et quelle galère pour repérer les bornes vélib ! elles sont souvent « cachées » d’ailleurs dans des rues adjacentes ! Il faudrait :
    1)localiser la station avec des panneaux indicateurs ;
    2) mettre un bandeau lumineux en haut de la borne ou un truc de couleur vive, ou qui tourne, pour pouvoir vite la localiser quand on arrive dans un endroit qu’on ne connait pas ! le métro, au moins, on le voit de loin !

  • Mon-Al
    Mon-Al
    roturière : -)
    • Posté à 16h33 le 17/03/2008
    • Internaute 24219
      roturière : -)

    Et si on organisait des cours de code de conduite en ville à tous les utilisateurs de Velib’ (et les autres) ? ? ? ?

  • Aller à la page
  • 1
  • 2