Enquete 15/03/2008 à 21h05

Sans-papiers : de la sortie scolaire au contrôle génital


Julio, sans-papiers rennais, a subi un examen poussé pour déterminer son âge. Le conseil général, son tuteur, attaque la préfecture.



Cliquez sur l’image pour voir le panoramique de Stéphane Mahé.


Cliquez ici pour le le panoramique de Stéphane Mahé


Mardi 4 mars, la classe de Julio, Angolais sans-papiers arrivé à Rennes il y a presque un an, va visiter un lycée professionnel dans l’agglomération bretonne. Mais sur le chemin du retour, dans le métro rennais, un banal contrôle d’identité va le précipiter dans une escalade judiciaire.

Sans titre de séjour mais clamant qu’il est mineur, Julio est arrêté un peu avant midi. Le foyer où il est hébergé est prévenu, un éducateur apporte les papiers que le jeune homme leur avait fournis. Ils ne sont pas valables : il s’agit d’une carte d’identité aux couleurs de la province du Cabinda.

Le Cabinda est une enclave sous contrôle angolais en territoire congolais, que le site du Quai d’Orsay « déconseille formellement ». De la taille d’un département français, la province est le théâtre de violences depuis trente ans, et n’édite pas de papiers d’identité. Les agents de la Police de l’air et des frontières (PAF) ne contestent pas seulement sa nationalité mais surtout son âge.

Pour le médecin, l’examen des os du poignet n’est pas suffisant

Julio, qui est scolarisé dans une classe spéciale de remise à niveau, répète qu’il a 16 ans. Il dit être né le 17 novembre 1991. Mais les forces de l’ordre en doutent, et lui donnent deux ans de plus.

Dès le début de sa garde à vue, le jeune est envoyé au CHU, où l’on examine les sans-papiers pour déterminer leur âge. Selon qu’un jeune est mineur ou majeur, ce n’est en effet pas le même droit qui s’applique. S’il est certes régularisable, un majeur est aussi expulsable.

Pour le médecin, qui pratique d’abord une radiographie du poignet pour déterminer sa densité osseuse, l’âge de Julio reste contestable. S’en suit alors un double examen, pileux et génital. A l’issue de la consultation, la PAF argue, sur la base du compte-rendu médical, que l’élève du lycée Victor-et-Hélène-Basch a 18 ans révolus. Le juge des libertés, décide donc qu’il est expulsable. Julio est envoyé au centre de rétention le plus proche, en périphérie de Rennes. Il y restera huit jours.

A Limoges, un examen des seins et des poils pour deux jeunes filles

Ce n’est pas la première fois qu’on pratique un contrôle de puberté afin de statuer sur l’âge d’un étranger : en octobre, Rue89 rapportait déjà qu’à Limoges, un médecin expert auprès du tribunal avait pris l’initiative de déterminer l’âge de deux jeunes filles sans-papiers sur la base de l’aréole de leurs seins et de leurs poils pubiens. Pour Me Olivier Pacheu, l’avocat commis d’office à l’interpellation de Julio, ces contrôles ne sont plus exceptionnels mais de plus en plus fréquents. Mais, cette fois, le département d’Ille-et-Vilaine a décidé de répliquer devant la justice.

Julio est en effet placé sous la tutelle du conseil général, qui le considère comme mineur, et estime donc qu’il n’était pas en infraction. Fin mars 2007, à l’arrivée de Julio sur le territoire français, le département suivait ainsi 51 jeunes mineurs étrangers isolés. La moitié d’entre eux sont sous tutelle départementale, à l’instar de Julio.

Or le conseil général affirme qu’en tant que tutelle, il devait donner son aval avant que de tels examens médicaux soient pratiqués. Interrogé par Rue89, le département déplore « les pratiques traumatisantes » des forces de l’ordre et « deux conceptions radicalement différentes qui s’opposent ».

Le président du conseil général dénonce des « dénis de justice »

Président de ce conseil général qui a basculé à gauche en 2004, Jean-Louis Tourenne (PS) est monté en première ligne sur ce dossier, se déplaçant même à l’audition de Julio en préfecture, mercredi matin. Aujourd’hui, il affirme que « le département d’Ille-et-Vilaine attaquera en justice, d’ici la fin de la semaine prochaine », la décision du juge des libertés qui donne Julio majeur. C’est cette décision qui a permis au préfet d’Ille-et-Vilaine de prononcer son expulsion.

Pour Jean-Louis Tourenne, ce cas fait l’objet de « dénis de justice » à répétition du fait des méthodes dont police et justice ont usé :

Même si son client a obtenu, mercredi 13 mars, un permis de séjour d’un an, en acceptant du bout des lèvres de se dire majeur, l’avocat du jeune Angolais va, pour sa part, encore plus loin. Pour Me Olivier Pacheu, la préfecture elle-même est en cause. L’avocat argue en effet qu’on a ouvertement poussé son client à mentir. Présent mercredi matin à l’audience en préfecture, l’avocat rennais dénonce « une forme de chantage » :

« Sur le procès verbal, il est explicitement indiqué que mon client a reconnu “après réflexion” qu’il acceptait un titre de séjour provisoire en échange d’un mensonge sur son âge, en déclarant : ’Je n’ai pas le choix’. »

Les pratiques de la PAF rennaise dénoncées par la cour d’appel

Sollicitée par Rue89 vendredi matin, la préfecture a confirmé les faits, mais n’a pas souhaité réagir tant qu’une procédure devant la justice était en cours. Mais on constate que le climat se tend globalement dans le dossier des sans-papiers, à Rennes, où une décision du premier président de la cour d’appel avait déjà marqué les esprits locament, en décembre : le tribunal de deuxième instance avait infligé un camouflet aux policiers de la PAF, dénonçant des pratiques confinant au « contrôle au facies ».

Vendredi soir, le parquet de Rennes ne souhaitait pas davantage réagir à l’annonce des poursuites par le président du conseil général.

Photo : un jeune lycéen sans-papiers en banlieue parisienne, en 2005 (Flore-Ael Surun/Tendance floue).

  • 28877 visites
  • 284 réactions
Vous devez être connecté pour commenter : or inscrivez-vous
  • Bariton
    Bariton
    Etudiant
    • Posté à 21h10 le 15/03/2008
    • Internaute 35183
      Etudiant

    Vive la France et l’incohérence du systéme...
    Hortefeux, a du pain sur la planche

    • kawouede
      kawouede répond à Bariton
      • Posté à 21h46 le 15/03/2008
      • Internaute 27995

      Spéciale dédicace à ceux qui disent que gauche et droite c’est pareil !

      Les élections cantonales servent à ça : le département attaque la préfecture, la République est donc en sursis. Merci au PS et à ses alliés pour avoir eu ce courage politique dans un contexte de silence des grands « leaders socialistes ».

      • Julien Marot
        Julien Marot répond à kawouede
        • Posté à 11h54 le 16/03/2008
        • Internaute 18193

        Tout à fait d’accord avec Kawouede. Dans mon département de nombreux parrainages ont eu lieu. Moi-même j’ai été trois fois parrain par le passé...
        Chaque fois que nous médiatisons la défense d’un sans papiers ses chances de rester augmentent...Mais le combat est de plus en plus difficile ! !
        Et voici que cette fois on fait des analyses d’os pour trouver l’âge d’un homme ! Mais comment en sommes-nous arrivés là au pays des droits de l’homme ! !

      • hycare
        hycare répond à kawouede
        Gigoteuse d'univers
        • Posté à 17h33 le 16/03/2008
        • Internaute 8129
          Gigoteuse d'univers

        Merci Chloé Leprince d’avoir écrit cet article et d’y avoir mis la belle photo panoramique !

  • Adéménagé le 3 janvier 2011
    • Posté à 21h10 le 15/03/2008
    • Internaute 29846
      menuisier

    Dire que l’on continue de parler de « police républicaine » lorsque pour faire du chiffre et plaire à Hortefeux des flics fourent leur nez dans les slips des gamins...
    En attendant, vive l’Ille et Vilaine et autres villages bretons qui suite à l’expulsion d’ouvriers maliens de leur commune ont mis une banderolle à l’entrée mentionant « ni noirs, ni blancs : Bretons ! »

    • skalpa
      skalpa répond à Adéménagé le 3 janvier 2011
      actif et militant ?
      • Posté à 10h37 le 16/03/2008
      • Internaute 7181
        actif et militant ?

      J’écoutais hier Alain Bauer sur Inter. Ce charmant monsieur qu’on ne peut qualifier de gauchiste (Lien) déclarait qu’en France, la police arrivait uniquement à assumer une seule mission : la défense de l’ordre républicain en situation de crise....
      Mouais...

      En tout c’est clair que pour la défense des droits des citoyens, elle repassera !

      Lien

      • mechante langue
        mechante langue répond à skalpa
        • Posté à 10h46 le 16/03/2008
        • Internaute 28480

        Vous vous n’avez rien compris a ce que Bauer .
        Il demande que la police cesse d’etre organisé pour la défense de l’ordre républicains pour se tourner maintenat vers la lutte contre le non respect des lois .

         
        • Anonyme répond à mechante langue

          Koi ? tu défends un Franc Maçon ? ? ? ! ! ! !
          Un membre de la secte lobbyno-judéo-machintruckiste !
          C’est vrai qu’avec Bauer ...en 24 h chrono tous les « bougnoules » les ont à zéro !

        1 autres commentaires
      • Les Chats
        Les Chats répond à skalpa
        En grève du zèle contre le (...)
        • Posté à 10h59 le 16/03/2008
        • Internaute 24526
          En grève du zèle contre le (...)

        Bonjour skalpa !
        Il y a une évidence flagrante que chacun d’entre nous a pu expérimenter, si un citoyen se fait agresser les flics ne se déplacent pas ou alors en fin de bagarre, mais si la vitrine d’une boutique éclate ils sont là dans la minute. Pourtant c’est nous qui les payons indirectement.

  • Infovite
    Infovite
    info-espress.over-blog.com
    • Posté à 21h17 le 15/03/2008
    • Internaute 8783
      info-espress.over-blog.com

    Notre époque, pas besoin de contrôle, elle est d’un autre
    âge !
    Lien

    • nada
      nada répond à Infovite
      • Posté à 06h14 le 16/03/2008
      • Internaute 25026

      Il y a un truc qui me chiffonne, les médecins ne sont-ils pas tenus au secret médical ? quand ils auscultent quelqu’un, cela ne doit-il pas être considéré comme un acte médical et de ce fait protégé par le secret ? S’il y a des flics chez les médecins maintenant faudra se méfier ! Je pense aux personnes dont la maladie est considérée comme infamante par la société pourrie dans laquelle on vit, à quand la liste ?

      • mechante langue
        mechante langue répond à nada
        • Posté à 10h00 le 16/03/2008
        • Internaute 28480

        « Il y a un truc qui me chiffonne, les médecins ne sont-ils pas tenus au secret médical ? “

        Pas pour une expertise !

         
        • jissé
          jissé répond à mechante langue
          Ingé retraité
          • Posté à 11h25 le 16/03/2008
          • Internaute 23393
            Ingé retraité

          A « bonne“( ? ? ? ?) langue.

          Bonjour.

          Il y a des médecins experts agréés auprès des TRIBUNAUX.

          Auprès de la police ce serait nouveau.

          Mais en sarkozie tout (et son contraire) est possible ..

          Bon Dim’

          Jc

          • A déménagé le 2 mai 2011
            A déménagé le 2 mai 2011 répond à jissé
            Délinquante au coin de la rue
            • Posté à 13h08 le 16/03/2008
            • Internaute 26137
              Délinquante au coin de la rue

            Comme de s’autoriser à deshabiller de jeunes filles pour regarder l’aréole des seins et les poils pubiens ! ! ! !

            Quand on sait comment on est pudique à cet âge, on peut imaginer les dégats que ça peut faire, avec en même temps la peur de l’enfermement, de l’expulsion, de la séparation....

        2 autres commentaires
  • DidierB63
    DidierB63
    Devant un écran
    • Posté à 21h29 le 15/03/2008
    • Internaute 30265
      Devant un écran

    Ce sont des trucs qui vont arriver de plus en plus souvent avec leurs histoires de quotas d’expulsions.
    C’est honteux ! Ça pue la dérive vichysante...

    Lien

  • JEAN.GISQUAND
    • Posté à 12h12 le 16/03/2008
    • Internaute 1331

    A l’AJA (club de foot d’Auxerre pour les incultes !), tous les ans les enfants de 13 ans du centre de formation sont soumis à l’examen du poignet. L’an dernier sur les 18 enfants (dont 16 étaient nés en France), tous avaient un age osseux d’au moins 15 ans, dont une majorité un age osseux d’au moins 16 ans.
    Quel valeur peut on accorder à un tel examen ?
    P.S. Pour l’AJA, ce test n’a qu’une utilité, connaitre le niveau de croissance.

  • Pierrrrre
    Pierrrrre
    → → → → → → → le marché autant (...)
    • Posté à 21h36 le 15/03/2008
    • Internaute 23078
      → → → → → → → le marché autant (...)

    Je ne comprends pas en quoi un mineur clandestin ne pourrait pas être expulsé.
    Effectivement, il faut établir un accueil à son retour au pays, mais la France n’a pas à gérer les problèmes venus d’ailleur.

    • pablico
      pablico répond à Pierrrrre
      À la porte d'un sourd, 
un jour (...)
      • Posté à 21h41 le 15/03/2008
      • Internaute 14278
        À la porte d'un sourd, 
un jour (...)

      La France n’avait pas à gérer les juifs étrangers, et après, ses juifs.
      Mais il y a longtemps, depuis on s’est excusé.

      On peut se permettre de faire un rapprochement, même si l’on n’y croit pas, et qu’il n’y ait pas la même fin horrible, non ?

      • Pierrrrre
        Pierrrrre répond à pablico
        → → → → → → → le marché autant (...)
        • Posté à 10h52 le 16/03/2008
        • Internaute 23078
          → → → → → → → le marché autant (...)

        « ....La France n’avait pas à gérer les juifs étrangers.... »

        ==> comparaison minable.

         
        • Anonyme répond à Pierrrrre

          Voilà que tu nous montres bien qui tu es !

          Même pas une merde mais une sous-merde qui mériterait pas de vivre ne serait-ce que dans un caniveau !

          C’est pas la comparaison qui est minable mais bien toi

        1 autres commentaires
    • Hélène Quénot
      • Posté à 22h13 le 15/03/2008
      • Internaute 21017

      On a signé la convention des Droits de l’Enfant. Heureusement pour nous. Et pour vos gosses.

      • Les Chats
        Les Chats répond à Hélène Quénot
        En grève du zèle contre le (...)
        • Posté à 22h23 le 15/03/2008
        • Internaute 24526
          En grève du zèle contre le (...)

        C’est pour ça qu’on voit ce que l’on voit et qu’on en trouve en garde à vue ?

      • Axior
        Axior répond à Hélène Quénot
        Citoyen
        • Posté à 23h55 le 15/03/2008
        • Internaute 26085
          Citoyen

        Je ne suis pas sûr que la convention des droits de l’enfant sera respectée encore longtemps. J’ai des doutes sur le projet gouvernemental entrant dans le cadre du plan banlieue et qui prévoit de ficher les jeunes en échec scolaire afin de les envoyer dans des pensionnats « de la deuxième chance » dits de grande qualité.
        Quels seront ces critères de qualité ? Disciplinaires ?

        Quant au fait qu’il ne se passe pas les même horreurs que durant la seconde guerre mondiale dans les centres de rétention (je réponds là au post précédent), effectivement, bien que certaines choses fâcheuses s’y déroulent parfois, c’est loin d’être aussi dramatique. Mais il faut tenir compte du fait que l’information circule mieux de nos jours, malgré un blocus des principaux médias. Qu’en serait-il dans le cas contraire ?

         
        • françoise.V
          françoise.V répond à Axior
          p'tite lyonnaise
          • Posté à 11h02 le 16/03/2008
          • Internaute 4967
            p'tite lyonnaise

          La Convention est déjà affaiblie : au mineur inexpulsable s’ajoute « sauf si ses parents peuvent sans inconvénient l’emener avec eux »,argument imparable pour expulser toute la famille !
          Quand à la présence d’enfants dans les CRA : eternel argument de la rétention qui n’est pas une détention...

        1 autres commentaires
      • Lamoureux
        Lamoureux répond à Hélène Quénot
        Coordinateur de programme ONG
        • Posté à 00h57 le 16/03/2008
        • Internaute 35895
          Coordinateur de programme ONG

        Rappelons également que seuls deux pays dans le monde ne l’ont pas signée... La Somalie et... Les États-unis...

         
        • mechante langue
          • Posté à 10h00 le 16/03/2008
          • Internaute 28480

          ...« Rappelons également que seuls deux pays dans le monde ne l’ont pas signée... La Somalie et... Les États-unis... »..

          Parce que vous croyez serieusement que les pays qui ont signé cette convention les respectent ?

          • thierry reboud
            • Posté à 10h53 le 16/03/2008
            • Internaute 20923

            Je suis un peu curieux, mais... Souhaitez-vous que la France dénonce la ratification de cette convention ? Puisque, après tout, cela n’oblige pas à la respecter...

            • mechante langue
              • Posté à 10h59 le 16/03/2008
              • Internaute 28480

              « Souhaitez-vous que la France dénonce la ratification de cette convention ? “

              Non pourquoi . La determination médicale de l’age osseux est tout a fait conforme a cette Convention , nooon ?
              Et je repondais a ceux qui prétendaient que la ratification de cette convention par des états etaient un gage d’un plus grand repect des droits .
              Or les pays du monde qui ne respectent en rien les droit des enfants furent les plus zéler a signe cette convention .

      • marie 75
        • Posté à 09h20 le 16/03/2008
        • Internaute 3563

        cette convention ? le pouvoir en place s’assoit dessus.
        Malheureusement.

      • mechante langue
        • Posté à 09h58 le 16/03/2008
        • Internaute 28480

        « On a signé la convention des Droits de l’Enfant. “

        Qui concerne les enfants mineurs . Encore faut il qu’ils soient mineurs . Les examens médicaux servent a cela

      • Pierrrrre
        Pierrrrre répond à Hélène Quénot
        → → → → → → → le marché autant (...)
        • Posté à 11h02 le 16/03/2008
        • Internaute 23078
          → → → → → → → le marché autant (...)

        « ...On a signé la convention des Droits de l’Enfant... »

        ==> la convention des Droits de l’Enfant nous oblige-t-elle à devenir le réceptacle de toute la misère du Monde ?

        Je ne nie pas la désespérance de ces gosses, mais je dis que la France n’a pas vocation pour en assumer l’éducation.

        Et je pense que sous couvert d’humanisme, nous assistons à une réelle destabillisation de notre identité.

        C’est la méthode choisie par les chinois au Tibet, où ils imposent une immigration forcée de chinois, afin de rendre les tibétins bientôt minoritaires dans leur pays.

        Rappelons, en regard du problème de ces enfants,
        qu’actuellement en France,
        sur 300 000 mariages par an,
        100 000 mariages sont effectués par des français d’origine étrangère avec un étranger afin que celui-ci puisse s’installer librement en France

        UN MARIAGE SUR TROIS (sources Sénat - Assemblée Nationale)

        Nous assistons à une lente entreprise de remodelage de la population française, afin de l’éloigner de ses racines judéo/chrétiennes.

         
        • tartignole
          tartignole répond à Pierrrrre
          Service public en danger
          • Posté à 12h45 le 16/03/2008
          • Internaute 31592
            Service public en danger

          Beurk ! Vomitif !
          Oui , il s’agit bien de l’opinion que j’ai de vos propos , vous , descendant de Lucy dans le Rift Aficain .

        • Adéménagé le 3 janvier 2011
          • Posté à 12h58 le 16/03/2008
          • Internaute 29846
            menuisier

          « afin de l’éloigner de ses racines judéo/chrétiennes »
          Je vote pour ! ! !

          • Pierrrrre
            Pierrrrre répond à Adéménagé le 3 janvier 2011
            → → → → → → → le marché autant (...)
            • Posté à 15h25 le 16/03/2008
            • Internaute 23078
              → → → → → → → le marché autant (...)

            « afin de l’éloigner de ses racines judéo/chrétiennes »
            Je vote pour ! ! !

            ==> on est bien d’accord.... au moins vos intentions sont nettes et précises.

        • Lamoureux
          Lamoureux répond à Pierrrrre
          Coordinateur de programme ONG
          • Posté à 14h06 le 16/03/2008
          • Internaute 35895
            Coordinateur de programme ONG

          Pierrre... Pierrre... Pierrre...
          Je pense également que l’on ne peut pas grand-chose pour vous...
          Ce n’est pas sous couvert de la ratification de la convention que nous devons venir en aide à ces enfants, ni sous couvert « d’humanisme », mais bien en toute Humanité...
          Il est déjà difficile de penser que dans une société dite « civilisée » on ne vienne pas en aide aux gens en détresse, étrangers ou pas... alors des enfants ! ! !
          Les différentes conventions que vous traiteriez « d’humanistes », la loi française (l’article 375 du code civil et L’article L. 223-1 du code de l’action sociale et des familles), mais avant tout la raison, nous demandent, et pour aller dans votre sens, nous obligent à prendre ces enfants en charge, et donc à leur donner une éducation. Les enfants bien gaulois étant également sous couverts de ces lois et conventions. A vous entendre, la « fraternité » (liberté et égalité par contre ?) ne fait pas partie de l’éducation.
          Nous ne parlons pas ici uniquement de « désespérance », mais bien de survie. Une grande partie de ces enfants sont des demandeurs d’Asile, mais je pense que cela est pour vous synonyme de « sans-papiers ». Sachez, Pierrre, que personne n’aime avoir à quitter son pays, ses racines, sa culture avec interdiction d’y retourner. Pas même pour sauver sa vie.
          N’oublions pas que la situation des pays desquels arrivent ces migrants (guerre, grande pauvreté) est en grande partie issue des politiques de nos gouvernements et que, en d’autres temps, nous avons demandé l’aide de ces mêmes étrangers, qu’aujourd’hui vous semblez mépriser, pour défendre votre « identité ».
          Pour reprendre la seule formule qui vous va bien, je ne vous salue pas non plus.

          • pedro66
            pedro66 répond à Lamoureux
            informaticien bon à rien
            • Posté à 16h52 le 17/03/2008
            • Internaute 25616
              informaticien bon à rien

            « nous obligent à prendre ces enfants en charge »

            Pas nous, vous peut-être,tout le monde n’est pas irresponsable .
            Et n’oubliez pas qu’en Somalie, Ethiopie et partout ailleurs dans le monde il y a des millions d’enfants qui souffrent .
            Pour respecter cette égalité il vous faudrait les prendre tous en charge .....

            Il faut arrêter avec cet angélisme qui consiste à dire que parce qu’ils sont étrangers et en situation irrégulière, il faut systématiquement les prendre en charge et surtout ne pas chercher à s’assurer qu’il n’y a aucune fraude ni triche derrière .
            Car bien sur ils sont tous honnêtes et de bonne foi, on s’en rend compte tous les jours ...
            Vous qui faites sans cesse référence à des lois et des traités pour les défendre, il existe aussi des lois pour les renvoyer chez eux quand ils sont dans l’illégalité, les contôles sont là pour cela .

        • William la révolte
          • Posté à 18h13 le 16/03/2008
          • Internaute 18458

          Je pense que tu lis trop la propagande fasciste. Mais tu dois avoir le cerveau disponible pour cela.

        • Papillon de Guyanne
          Papillon de Guyanne répond à Pierrrrre
          éxilé en cavale
          • Posté à 05h40 le 17/03/2008
          • Internaute 28942
            éxilé en cavale

          On se repete Pierrre.....la senilite qui s’annonce ? ? ?

        7 autres commentaires
    • Charles Mouloud
      Charles Mouloud répond à Pierrrrre
      Bras gauche de la Vénus de (...)
      • Posté à 07h17 le 16/03/2008
      • Internaute 12542
        Bras gauche de la Vénus de (...)

      Il y a beaucoup de choses que vous ne comprenez pas , Pierrrrre.

      Le monde dans lequel nous vivons , n’est pas un monde binaire.

      Les questions simples amènent parfois une approche plus complexe qu’il n’y parait.

      Pour votre gouverne, je vous suggère d’aller passer quelques temps dans un Centre d’accueil pour demandeurs d’asile, de vous plonger dans les abysses des textes législatifs,de faire un peu de géo-politique...et d’étudier un peu la situation de la province du Cabinda,des conséquences de 30 ans de guerre sur des populations,qui fuyant les combats et les exactions,cherchent à redémarrer une autre vie, ailleurs.

      Je vous conseille de lire la convention de Genève , celle de Dublin,celle des droits de l’enfant.

      Je vous recommande de vous pencher sur la situation des personnes qui n’ayant pas obtenu leur statut de réfugié, faute de « papiers » d’origine ,sont à la fois « ignorés » par leur pays de naissance , et soumis à l’abandon par la patrie des droits de l’homme.

      Ces dizaines de famille cabindaises,pour ne nommer qu’elles, qui vivent depuis des années en France, ne sont aux yeux de la loi, ni expulsables , ni régularisables.

      Ensuite , il sera possible , peut être d’avoir une discussion sérieuse avec vous.

      Pour l’instant , nous devons nous contenter de vos coups de menton et de vos propos fallacieux.

      Dont acte .

      Je ne vous salue pas .

      • bdm
        bdm répond à Charles Mouloud
        • Posté à 09h23 le 16/03/2008
        • Internaute 5274

        A première lecture du commentaire de Pierre, je me suis dit que ca ne valait pas la peine de lui répondre mais à la lecture de ton commentaire Charles, j’ai changé d’avis. Car comme disait Audiard « faut parler aux cons ca les instruit »

         
        • jissé
          jissé répond à bdm
          Ingé retraité
          • Posté à 11h35 le 16/03/2008
          • Internaute 23393
            Ingé retraité

          Bonjour BDM.

          Hélas non, Audiard n’a pas tjrs raison, il est cas incurables (et c’est en majorité le cas).

          « Quand on est con, c’est pour la vie entière .. »

          G. Brassens

          Bon dimanche à vous.

          Jissé

        • Charles Mouloud
          Charles Mouloud répond à bdm
          Bras gauche de la Vénus de (...)
          • Posté à 13h28 le 16/03/2008
          • Internaute 12542
            Bras gauche de la Vénus de (...)

          bdm,
          C’est une réponse qui vaut pour toutes les pierrrrres et vieilles taupes brunes qui saccagent nos beaux jardins « à la française » ! :)

        • Papillon de Guyanne
          Papillon de Guyanne répond à bdm
          éxilé en cavale
          • Posté à 05h45 le 17/03/2008
          • Internaute 28942
            éxilé en cavale

          Si je ne m’abuse...Audiard disait le contaire : il ne faut pas leur parler. Mais je crois que Pierrre ne rentre pas dans ce cadre : il accepte le debat sans probleme et ses arguments (meme s’ils sont d’un autre age !) il les defend sans injures. Continuons de les combattre et demontrons lui qu’il est dans le faux ! !

          Y’a du boulot mais peut-etre arriverons nous a en faire quelqu’un de bien : o)

        • Pierrrrre
          Pierrrrre répond à bdm
          → → → → → → → le marché autant (...)
          • Posté à 09h31 le 17/03/2008
          • Internaute 23078
            → → → → → → → le marché autant (...)

          « faut parler aux cons ca les instruit »

          ==> ne seriez vous pas du genre à parler tout seul ?

          En tous cas, merci pour votre post qui apporte tellement de richesse et de délicatesse au débat.
          On devine tout de suite à vous lire la dimension d’ouverture d’esprit et de respect de la différence qui guide vos pensées.
          Même si votre mérite se dilue par la présence ici de quelques autres personnages qui partagent ce même geste tendu vers l’autre, entaché de correction et de considération pour autrui.

          Vous me rappelez une histoire de poutre et de paille,
          et aussi mon voisin qui n’arrete pas de crier à son gamin :
          « bordel de merde, tu causes poli, ou tu reçois une torgnole ? »

          • thierry reboud
            • Posté à 09h45 le 17/03/2008
            • Internaute 20923

            Dans le genre « poutre et paille », vous n’êtes pas mal non plus, je dois dire.
            Si vous voulez vous en convaincre, je vous suggère de relire votre message d’aujourd’hui à 9h10. Vous verrez, c’est édifiant.
            En matière de « délicatesse » dans le débat ou de « correction et de considération pour autrui », je dois dire que vous nous offrez aussi une parole d’expert.
            C’est tout de même assez étonnant de constater à quel point, en certaines occasions, vous pouvez être chochotte.

            • Pierrrrre
              Pierrrrre répond à thierry reboud
              → → → → → → → le marché autant (...)
              • Posté à 13h19 le 17/03/2008
              • Internaute 23078
                → → → → → → → le marché autant (...)

              « ...en certaines occasions, vous pouvez être chochotte.... »

              ==>ça veut dire quoi, totoche ?

        7 autres commentaires
    • jac le rat
      jac le rat répond à Pierrrrre
      aventurier
      • Posté à 23h49 le 15/03/2008
      • Internaute 29819
        aventurier

      Ouais Pierrrrre ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! !
      Bouffer les poils pubiens des uns
      et évaluer et analyser la tête et les couilles des autres, ces couillus de français qui nous font honte !
      Pathétique.

      • Pierrrrre
        Pierrrrre répond à jac le rat
        → → → → → → → le marché autant (...)
        • Posté à 11h03 le 16/03/2008
        • Internaute 23078
          → → → → → → → le marché autant (...)

        « ...Bouffer les poils pubiens des uns
        et évaluer et analyser la tête et les couilles des autres, ces couillus de français qui nous font honte !
        Pathétique.... »

        ==> auto évaluation de votre propre post ?

    • Les Chats
      Les Chats répond à Pierrrrre
      En grève du zèle contre le (...)
      • Posté à 09h30 le 16/03/2008
      • Internaute 24526
        En grève du zèle contre le (...)

      Mais Pierrrrrrrrrrrrrrrrrrrre ! ! ! ! Les problèmes viennent TOUJOURS d’ailleurS, sauf ceux que vous créez vous-même, exemple l’élection de NS.

  • Aller à la page
  • 1
  • 2
  • 3
  • 6