Sur le terrain 14/03/2008 à 12h14

Iran : les journalistes étrangers sous contrôle

Laure Guérin | Journaliste


Anniversaire de la révolution islamique, place Azadi, Téhéran, le 11 février 2008 (DR).

Premier jour à Téhéran. Direction le ministère de la Guidance et de la Culture islamique, étape incontournable pour tout journaliste étranger qui doit se faire accréditer. Dans le bureau réservé aux femmes, une employée me prend en photo (voilée, cela va sans dire). Hospitalité iranienne oblige, elle fait preuve de la plus grande amabilité et m’offre du thé en attendant que mon badge soit prêt.

Je dois signer un papier précisant qu’il est interdit de faire des reportages sur : « des rassemblements non-autorisés, les sujets violant l’éthique publique et sociale de la société iranienne, les déclarations et les images insultant la culture et les valeurs islamiques… » Traduction : interdiction de parler des manifestations étudiantes -les rares manifestations qui aient encore lieu actuellement-, de l’homosexualité, ou du traitement des minorités religieuses.

« Des reportages neutres et équilibrés, c’est important pour votre prochaine demande de visa »

Le flou de cette liste permet aussi éventuellement aux autorités, si un sujet leur déplaît, de dire qu’il est inclut dedans. Me reviennent alors en tête les phrases du conseiller de presse de l’ambassade qui m’a délivré un visa. Il m’explique longuement que je dois faire des reportages « neutres et équilibrés », et ajoute :

« A votre retour, vous nous enverrez vos reportages et ce sera important pour votre prochaine demande de visa. »

Avant de quitter le ministère, l’employée me demande si j’ai déjà pris contact avec un « fixeur » et me propose une liste au cas où. Un « fixeur » est un local qui travaille avec les journalistes étrangers et les accompagne la plupart du temps. Il traduit, organise les rencontres et évalue ce qui est possible de faire ou non. En Iran, pour faciliter les démarches, mieux vaut travailler avec un fixeur accrédité auprès de « l’Agence », organisation officielle qui encadre les journalistes étrangers.

Mon badge en main, direction « l’Agence », deuxième étape. Son directeur, un homme fort aux cheveux gris et aux yeux froids, faussement jovial, parle un anglais très approximatif. Il suit les moindres faits et gestes des journalistes étrangers. Les fixeurs ont l’obligation de lui remettre une liste exhaustive des personnes que les journalistes rencontrent. Durant mon séjour, je me rendrai à l’Agence presque tous les jours : à chaque fois, une bonne raison nécessite que j’y passe…

Interdiction d’interviewer des gens dans les parcs

L’Agence s’occupe de tous les détails administratifs et délivre le deuxième sésame : la lettre d’autorisation, indispensable en cas de contrôle de la police. La lettre précise par exemple où j’ai le droit de faire des interviews. En l’occurrence, j’ai le droit d’interroger les gens dans la rue ou dans des centres commerciaux, mais pas dans des parcs ! C’est aussi par l’Agence que passent toutes les demandes d’interviews officielles (ministres, députés…). Si je souhaite interviewer un député réformateur, sans donner de nom précis, c’est l’Agence qui le choisit. Et l’interview aura probablement lieu dans ses locaux.

Surtout, l’Agence facture ses « services » : 250 dollars la journée pour la presse écrite et la radio -l’équivalent du salaire moyen mensuel- et 400 dollars pour la télévision. La moitié revient au fixeur. L’Iran est probablement le seul pays à imposer de tels frais aux journalistes étrangers. Et ce, qu’ils travaillent ou pas.

Le vendredi (le dimanche des musulmans), difficile de faire un reportage. Alors mon fixeur me propose d’assister à la grande prière à l’université de Téhéran. L’idée me plaît et je me dis naïvement que c’est gentil de sa part de m’y emmener. En fait, c’est organisé par l’Agence qui fournit la lettre d’autorisation me permettant d’entrer sur le campus. Les autorités préfèrent certainement que j’assiste à la prière plutôt que j’aille me promener. Et dans l’après-midi, mon fixeur insiste pour m’accompagner dans mes visites…

Dans l’ensemble, je trouve les iraniens ouverts, aimables, et prêts à répondre à mes questions. Par contre, les interviews dans la rue rendent mon fixeur nerveux. Si nous restons trop longtemps au même endroit et que la police patrouille aux alentours, il craint que nous nous fassions contrôler. Mais comme je suis en règle il n’y a pas grand risque ; au pire, un passage au commissariat pour vérifier l’authenticité de mes autorisations.

Pour les rares journalistes occidentaux « permanents » (il faut renouveler son visa tous les six mois environ), ce n’est guère plus facile. Le climat s’est nettement dégradé depuis un an. Il y a six mois, il y avait encore trois correspondants de quotidiens britanniques à Téhéran. Ils sont tous partis depuis, contraints plus ou moins ouvertement. Et aujourd’hui, il ne reste qu’un journaliste français à Téhéran.

  • 6474 visites
  • 36 réactions
Vous devez être connecté pour commenter : or inscrivez-vous
  • DidierB63
    DidierB63
    Devant un écran
    • Posté à 12h21 le 14/03/2008
    • Internaute 30265
      Devant un écran

    Qui a dit que l’Iran était une dictature ou la liberté de la presse était menacée ?
    C’est pas vrai... Vous avez le droit de dire la vérité, c’est à dire que tout va bien, que le pays est beau, que les touristes sont les bienvenus, qu’il n’y a aucune opposition, qu’il y faire toujours soleil, que les gens sont heureux, que l’inflation n’existe pas.

    Une vraie démocratie !

    Lien

    • yapadebug
      yapadebug répond à DidierB63
      • Posté à 12h26 le 14/03/2008
      • Internaute 840

      En gros, vous prenez les reportages de TF1 sur la France, vous remplacez le mot « France » par le mot « Iran » et ça devrait contenter les autorités iraniennes.

      • Gevrey
        Gevrey répond à yapadebug
        • Posté à 15h32 le 14/03/2008
        • Internaute 27897

        lorsque l’excès le dispute à la sottise.... Si TF1 n’est pas un paragon d’objectivité journalistique la comparaison avec l’Iran est d’une grande stupidité et une insulte pour les millions d’Iraniens victimes de la dictature des mollahs...

    • pablico
      pablico répond à DidierB63
      À la porte d'un sourd, 
un jour (...)
      • Posté à 13h12 le 14/03/2008
      • Internaute 14278
        À la porte d'un sourd, 
un jour (...)

      Tout me monde est contrôlé là-bas, pourquoi pas les journalistes étrangers ?
      de toute façon tout le monde va finir par être contrôlé, même dans nos pays dit : libres. (caméra, croisement des fichiers informatiques, les puces rfid, localisation téléphonique et écoute)
      je deviens paranoïaque, et ’complotiste’ peut-être ?

  • Polo67
    • Posté à 12h36 le 14/03/2008
    • Internaute 33363

    foutez leur la paix aux iraniens, chaque peuple a le droit de vivre son destin, et que les occidentaux balayent plutôt devant leurs portes, et croyez moi il y en a des cadavres à déblayer.

    • pablico
      pablico répond à Polo67
      À la porte d'un sourd, 
un jour (...)
      • Posté à 13h14 le 14/03/2008
      • Internaute 14278
        À la porte d'un sourd, 
un jour (...)

      ’chaque peuple a le droit de vivre son destin’
      complètement d’accord, mais dans le choix commun, pas forcés.

    • messaoud13
      messaoud13 répond à Polo67
      • Posté à 17h43 le 14/03/2008
      • Internaute 29731

      Foutre la paix aux iraniens ? Jamais ! Jamais ils ne leur pardonneront de porter le drapeau de la lutte pour l’éradication de l’entitée sionniste.

  • lioe
    lioe
    berlin
    • Posté à 13h25 le 14/03/2008
    • Internaute 6423
      berlin

    Le journaliste etranger sous controle !

    Drole de titre ! Pourquoi rajouter « etranger », sans etre un specialite des conditions de trail pour un journaliste en Iran, je dirais qu il n est pas pas moins sous controle qu un journaliste local.

    Si cet article est la pour nous vendre la situation catastrophique de la liberte de l info dans ce pays, c est comme annonce la meteo d hier.

    Ensuite il serait ensuite necessaire de savoir dans le cas present, c est la raison de la presence de Me GUERIN en Iran,c est a dire le type de reportage ou d enquete qu elle veut faire ce serait effectivement nettement plus interressant.

    Loin de moi l idee de defendre l Iran et son regime, mais la situation du journalisme dans des pays dis democratiques devient elle aussi de plus en plus alarmante(pendant la 2e guerre du golf).Ce n est pas tres original de dire que dans une dictature la presse n est pas libre !

  • Tita
    Tita
    oiseau
    • Posté à 13h51 le 14/03/2008
    • Internaute 7659
      oiseau

    Ok, la présence du journaliste n’est pas interdite, c’est le journalisme qui l’est...

    • obiwan
      obiwan répond à Tita
      consultant
      • Posté à 15h58 le 14/03/2008
      • Internaute 35752
        consultant

      le journalisme n’est pas interdit il est juste controlé et orienté

      • Tita
        Tita répond à obiwan
        oiseau
        • Posté à 16h57 le 14/03/2008
        • Internaute 7659
          oiseau

        Quand je regarde (rarement heureusement) TF1, je ne vois pas du journalisme. Je vois juste de la propagande.

        Pour moi, le journalisme implique sa liberté (l’absence de contrôle) et la possibilité, voire l’obligation, de poser des questions sur des points sensibles (sans que ceux qui y répondent soient menacés ou menaçables)

        Donc si tous les sujets du journalisme d’actualité (homophobie, problème sociaux, discrimination, etc...) doivent être écartés pour laisser croire au Monde entier que l’Iran est un peuple heureux et uni ; peut-on appelé cela du journalisme ? Si seuls les articles sur le patrimoine archéologique, la couleur du ciel et la beauté des paysages sont acceptables, c’est bien sûr du journalisme, du journalisme documentaire, mais ce n’est pas du journalisme d’actualités sociales et pertinents.

  • SlyTheSly
    • Posté à 13h55 le 14/03/2008
    • Internaute 24414

    « interdiction de parler {...] de l’homosexualité [...] »

    Mais on vous a mal renseignée madame, il n’y a « PAS » d’homosexuels en Iran...

  • Gevrey
    • Posté à 14h53 le 14/03/2008
    • Internaute 27897

    Parousnik : où est votre habituelle diatribe anti américaine ? ? ? ? ? ?

    Car vous en avez les preuves ; les mollahs de Téhéran sont financés par « la ploutocratie washingtonienne »....

  • bilqis
    bilqis
    expat
    • Posté à 14h57 le 14/03/2008
    • Internaute 16265
      expat

    Quand on va en Iran, on sait que l’on doit se plier aux us et coutumes locaux, qu’ils soient politiques ou culturels.
    L’article est intéressant car il décrit le quotidien des journalistes et les rouages d’une manipulation de l’information. Je suppose, au passage, que les journalistes Iraniens doivent être encore plus fliqués...
    Petite anecdote :
    Lors de mon premier voyage en Iran (en 98), je m’y suis baladée 1 mois toute seule. J’étais habillée exactement comme les iraniennes (manteau et hedjab) et passais plus ou moins inaperçue.
    Il n’empêche que j’ai été suivie et surveillée durant tout mon séjour. Lorsque ca devenait trop lourd, je jouais les vierges effarouchées : j’entrais dans un magasin, ou m’adressais à un policier, et faisais comprendre que j’étais suivie par un homme et que j’avais besoin de protection. Dans un pays où l’honneur des femmes est pris très au sérieux, mon suiveur se trouvait soudain pris à son propre piège et était obligé de déguerpir.
    Ca n’a pas empêché la poursuite des filatures, mais au moins, « mon honneur était sauf » (et j’ai bien rigolé !).
    Il n’empêche que l’Iran est le pays le plus accueillant qui soit, les Iraniens sont des gens absolument magnifiques, cultivés, d’une hospitalité incroyable, et qu’on aurait pas mal de leçons à prendre d’eux en terme d’accueil des étrangers et de solidarité.

  • obiwan
    obiwan
    consultant
    • Posté à 15h53 le 14/03/2008
    • Internaute 35752
      consultant

    A quoi peuvent servir les élections du 14 Mars ? la liberté de la presse,la liberté d’expression etc...
    La dualité inhérente au concept de « république islamique » empêche l’évolution du régime. Les termes « république » et « islamique » s’opposent. La résolution de tous les problèmes de la société, de la façon de se vêtir, de la liberté d’expréssion (existe ’il des sites comme celui sur lequel nous discutons, les homosexuels et le manque de liberté de la presse, ne peut avoir lieu tant que cet obstacle structurel demeure.Quand le Parlement n’a pas de pouvoir, pourquoi s’inquiéter que l’élection soit libre ou pas ? La politique de l’Iran se déroule dans le cadre d’une république théocratique islamique. Selon la constitution de 1979, votée à la révolution, toutes les institutions et les activités de l’Iran sont fondées sur les principes de la loi coranique qui mélangent le pouvoir religieux et le pouvoir politique.
    Non l’Iran n’est pas en tant que telle une démocratie comme tant d’autres pays dans le monde.
    -« A votre retour, vous nous enverrez vos reportages et ce sera important pour votre prochaine demande de visa. »
    Cette seule phrase de l’article en est la preuve.

  • Savgui
    Savgui
    Reporter
    • Posté à 15h54 le 14/03/2008
    • Internaute 35761
      Reporter

    Bonjour, à propos de journalistes réprimés, je tiens à signaler qu’une journaliste de Radio One, de l’île Maurice (la première radio privée de l’île), a été arrêtée cet après-midi. Des policiers ont investit le studio et ont procédé à son arrestation alors qu’elle était à l’entenne. Il lui est reproché d’avoir dit un peu plus tôt que le Conseil des ministre (qui se tient tous les vendredi)a été annulé parce que le Premier ministre serait indisposé.

    Comme quoi, il n’y a pas qu’en Iran...

    savgui...

  • breuillou
    • Posté à 16h29 le 14/03/2008
    • Internaute 35488

    je rappelle aussi l’accueil réservé à la journaliste de France Inter au meeting de Serge Dassault ! ! ! !

  • Seccotine
    • Posté à 16h53 le 14/03/2008
    • Internaute 31263

    Et Moussa Kaka, journaliste, correspondant au Niger pou RFI, emprisonné depuis 174 jours.

  • millesime
    millesime
    retraité
    • Posté à 17h17 le 14/03/2008
    • Internaute 26299
      retraité

    Chaque peuple a le droit de vivre son destin, (et changer ses dirigeants, comme en Allemagne de l’est ou il défilait tout les soirs dans la rue).
    Vous savez avant d’y aller à quoi vous en tenir non ?
    (si je lis le figaro, ou le nouvel obs je sais que l’un est de droite, l’autre de gauche).
    Par contre vous avez interviewé les gens dans la rue et vous n’en parlez pas !
    que pense les iraniens de leur pays, leurs dirigeants,
    comment voient-ils notre monde occidental, comment perçoivent-ils notre vision de leur pay.. ce qui s’en dit dans la presse...etc...

    Lien

  • millesime
    millesime
    retraité
    • Posté à 17h21 le 14/03/2008
    • Internaute 26299
      retraité

    si la vérité est difficle à écrire eh bien vous n’y retournerez pas ! ! !

    • obiwan
      obiwan répond à millesime
      consultant
      • Posté à 17h53 le 14/03/2008
      • Internaute 35752
        consultant

      cher millesime,
      c’est avec des idées aussi obscurantistes que mal venues que les dictatures pourront continuer de proliferer. Ne jouez l’autruche, heureusement que des journalistes courageux continuront de braver les interdits et la censures de ces pays pour nous informer des dérives totalitaires et des graves atteintes aux droits de l’homme.

    • millesime
      millesime répond à millesime
      retraité
      • Posté à 22h42 le 14/03/2008
      • Internaute 26299
        retraité

      quel obscurantisme ? je crois avoir été clair pourtant, qu’à-t-elle écrit de son voyage en Iran sur la population, leur opposition éventuelle aux dirigeants, la perception de l’occident etc...rien ! serait-ce parce qu’elle veut y retourner ? pour dire quoi alors ?

      • obiwan
        obiwan répond à millesime
        consultant
        • Posté à 00h44 le 15/03/2008
        • Internaute 35752
          consultant

        son reportage ne traite que des difficultés des journalistes a pouvoir faire leur métier en Iran. Elle vous informe de la difficulté de pouvoir écrire sans censure, sans surveillance. Elle vous raconte son séjour et conclue sur le fait qu’il ne reste pratiquement plus de journalistes permanant en Iran. Alors encouragez les à persister plutôt qu’a renoncer. Peut être ai-je été un peu loin avec le terme obscurentisme, certe, mais j’enrage lorsque l’on critique sans vergogne de son fauteuil des reportages qui tente de vous informer sur la réalité de ce qui passe sous le régime des mohllas.

  • albertfreud
    albertfreud
    Chimiste
    • Posté à 18h55 le 14/03/2008
    • Internaute 35165
      Chimiste

    L’iran le pays le plus beaux du monde :
    -Pas de problème de drogue
    -Pas maladie sexuellement transmissible(ex : sida)
    -Pas de religion autre que celle officielle.
    -Pas de liberté sexuelle pour protégé notre âme
    -Pas le droit de te plaindre car tu vie dans un pays merveilleux
    - Une police toujours la pour t’aidé a respecté ces réglés( Si sa c’est pas une police de proximité)

    On a vraiment hâte d’y vivre n’est pas

  • samaritan
    • Posté à 20h04 le 14/03/2008
    • Internaute 35036

    je suis surpris des propos tenus par certains d ’entre vous , je suis d ’origine iranien et nous les iraniens nous avons une culture riche et millinaire nous les iraniens , nous avons aucun probleme avec l ’occident , tout simple c ’est que nous sommes des descendant des indos -européns ! et notre pays n ’a jamais agresse un autre pays

  • paradisbleus
    • Posté à 20h14 le 14/03/2008
    • Internaute 26381

    VRAIMENT VOUS PENSEZ QU IL EST NORMAL QUE DANS VOTRE PAYS UNE PERSONNE QUI PRENT DES PHOTOS SOIT ENVOYEE EN PRISON ! LA LIBERTE CA COMPTE POUR TOUT ETRE . UN PAYS SANS JOURNALISTE EST UN PAYS MUET ET AUTISTE !

    • Anonyme répond à paradisbleus

      paradisbleus,

      tu t’en aperçois pas mais en France, on y va tout droit à la censure et plus vite que tu crois !

      Et si tu rajoutes la collaboration gratuite comme celle infligée à Courrier international pour l’article « du malade sarko », t’es pas trop loin du compte !

    • samaritan
      samaritan répond à paradisbleus
      • Posté à 22h30 le 14/03/2008
      • Internaute 35036

      non je suis d ’accord avec vous . mais est -il normal que la presse française parle toujour en negatif des iraniens ?
      est il normal que la presse confonde ou omet la culture iranien avec la culture arabe bien que ce sont des cultures riches mais totalement differentes trouvez moi un journal qui parle du nouvel en iran qui va se deroule le 21 mars !
      est il normal des societes françaises investient et soutien ce regime ?

  • Peyman
    Peyman
    Passant dans la Rue
    • Posté à 21h37 le 14/03/2008
    • Internaute 35797
      Passant dans la Rue

    Je suis aussi iranien et je tiens à préciser que je ne suis pas aveuglé par le passé glorieux de l’Iran comme mon compatriote ci dessus.

    L’Lien est le berceau de l’humanité mais on a jeté le bébé depuis longtemps.

    Oui il y a un problème de liberté d’expression en Iran. Oui ce problème est survenu par la faute de l’occident.

    La solution ? attendre que les nouvelles générations en Iran se réveillent. Et elle commencent à le faire. Donnez moi rendez vous dans 3 ans précisément ici et je vous fais le pari que le régime fachisto-islamique sera tombé.

    • Anonyme répond à Peyman

      Ben pourvu que les jeunes générations se bougent et vite car le deboliou a déjà failli le décimer ce pays et on aurait tendance à penser que certains dirigeants ont absolument besoin d’une guerre et l’Iran reste la cerise sur le gâteau à tous ces dealers d’armes !

    • bilqis
      bilqis répond à Peyman
      expat
      • Posté à 08h06 le 15/03/2008
      • Internaute 16265
        expat

      « Donnez moi rendez vous dans 3 ans précisément ici et je vous fais le pari que le régime fachisto-islamique sera tombé. »
      C’est ce que j’aurais dit en 98, soit 2 ans après l’élection de Khatami qui a soulevé un immense espoir.
      Espoir qui s’est finalement révélé vain.
      Le système est ainsi fait que le seul qui ait un réel pouvoir est le guide de la révolution, soit Khamenei aujourd’hui.
      Donc, quelque soit le résultat de ces élections, ca ne changera pas la face de l’Iran, comme on l’avait pensé en 96.
      Et je suis assez d’accord avec un des intervenants : l’Occident est en partie responsable de la situation actuelle en Iran.
      Comme pour l’Iraq, la CIA (les USA donc) a fait supprimer Mossadegh (en 1951 ?), pour des raisons de manne pétrolière.
      Mossadegh était un homme d’état intègre et visionnaire (du moins, pour ce que j’en sais !).
      Grâce à sa neutralisation, les USA ont permis que le Shah reprenne le pouvoir avec ses méthodes de terreur, qui ont abouti à la révolution de 79.
      Cela n’empêche pas les Iraniens de déclarer de façon générale qu’ils vivaient mieux, économiquement, à l’époque du Shah.
      Les Iraniens sont assez pragmatiques, je pense, pour savoir attendre le bon moment pour tenter une contre révolution. Une chose est sûre, ils ne veulent pas de bain de sang et sont prêts à patienter pour l’éviter.

      • Peyman
        Peyman répond à bilqis
        Passant dans la Rue
        • Posté à 08h18 le 15/03/2008
        • Internaute 35797
          Passant dans la Rue

        Je parle d’un changement de type révolutionnaire

  • riverain désinscrit
    • Posté à 22h44 le 14/03/2008
    • Internaute 24295

    article sans surprise. Sous la dictature du Shah soutenue par les EU la presse était-il libre ?

    En Irak, le voisin, contrôlé par la « plus grande démocratie », un certain Paul Bremer a édicté fin juin 2003 le décret n° 7 « sur les médias hostiles » :
    ce décret désigne le commandant des forces de la coalition comme étant l’instance de surveillance des médias.
    il autorise (ce décret) les forces armées à opérer des perquisitions et à retirer es autorisations (d’émettre ou publier) en cas d’infractions aux interdictions :
    - incitations réelles ou potentielles ( ! !) à la violence contre les forces occupantes,
    - incitation à la haine raciale ethnique ou religieuse
    - promotion du désordre public, des émeutes et du vol
    - soutien au parti Baas
    - encouragement à la modification des frontières de l’Irak par des moyens violents,....
    et la meilleure :
    - interdiction de diffuser des informations fausses et calculées visant à décrédibiliser l’autorité intérimaire de la coalition. (Quand on sait que des officiers américains CIA écrivent dans les médias et payent pour être publiés afin de propager des infos bidonnées ! !)

    sanctions encourues : fermeture du médium et prison pour l’auteur ! vive « la plus grande démocratie » qui déclare importer la liberté...
    Méfions-nous de vouloir donner des leçons...

    • messaoud13
      • Posté à 10h35 le 15/03/2008
      • Internaute 29731

      Merci de rétablir la vérité. N’oublions pas non plus ceux qui tirent les ficelles de l’agression impérialiste et qui controlent l’économie mondiale et les medias. Les palestiniens et tous les autres peuples qu’ils maintiennent sous leur jout leur feront bientot payer le prix de leurs crimes abominables.

  • gaebus
    • Posté à 11h14 le 15/03/2008
    • Internaute 3011

    Comment Ahmadinejad a été élu président en Iran.

    Entendu ce matin sur RTL, un dossier sur le président iranien, Mahmoud Ahmadinejad que l on connaît aujourd’hui

    Une question posée à une dame iranienne : comment ce personnage est devenu président ?
    Réponse : il a fait un tas de promesses pour ce faire élire et il se montrait sur ses meilleurs jours.

    Ca ne vous rappelle pas quelqu’un ......

    Enfin ses anciens amis et le peuple iranien espèrent se débarasser de cet encombrent président Ahmadinejad, aux présidentielles de 2009.

    Et oui, quand on n’y fait garde, l’histoire est un éternel recommencement ; Quand on y fait garde car cela ne doit pas être une fatalité. NON tout comme Ségolène je n’aime pas les fatalités écritent à l’avance.

  • Gevrey
    • Posté à 11h57 le 15/03/2008
    • Internaute 27897

    vous êtes un imbécile pour faire de telles comparaisons Ahmadinejad/Sarkozy.
    Décidément l’anti sarkozysme primaire est souvent plus bête encore que ceux qu’il prétend dénoncer...