30/07/2011 à 18h16

Tachycardie, nausée : le bruit des éoliennes, nocif pour la santé ?

Gabriel Kenedi | Journaliste


Des éoliennes en Andalousie (LordFerguson/Flickr/CC).

L’implantation de huit éoliennes industrielles a poussé une association de l’Allier à déposer plainte contre X pour mise en danger délibérée de la vie d’autrui. Une première. Les plaignants s’appuient sur des études qui prouveraient la nocivité de ces moulins à vent.

Dans la montagne bourbonnaise, plusieurs riverains du parc d’éoliennes géantes craignent en effet pour leur santé. (Voir la vidéo)

Voir le document

(Fichier PDF)

Que disent les scientifiques invoqués par les « anti » au sujet des sons émis par les éoliennes ?

Nicole Lachat, une biologiste suisse députée suppléante des Verts au Parlement jurassien, vient de recenser dans une étude les recherches indépendantes réalisées par des médecins, des biologistes et des acousticiens.

Selon elle, le bruit provoque des « effets néfastes avérés sur la santé, et ces effets ne sont pas seulement auditifs ». (Télécharger l’étude)

Les éoliennes provoquent deux sortes de bruit :

  • un bruit audible : au niveau de la nacelle, celui-ci atteint 120 décibels et à 300 mètres, il est d’environ 45db. A comparer avec la puissance sonore d’une boîte de nuit (95 à 105 db).

    Les chercheurs Petersen et al. ont montré que le bruit des éoliennes était plus génant que celui provenant d’autres sources (trafic routier, aéroport). Et voir les éoliennes aggrave le sentiment de dérangement des riverains.

    Nicole Lachat explique :

« A des vitesses ne dépassant pas 15 m/s, les pales émettent le même genre de bruit qu’un planeur. Des vitesses plus élevées créent des turbulences autour des pales qui émettent alors des bourdonnements. De surcroît, à chaque passage de la pale sur le mat, un “wouf” est émis. »

  • des infrasons : on ne les entend pas mais le corps les perçoit. Certains chercheurs pensent que ces sons, puisqu’on ne les entend pas, sont sans danger pour la santé . Mais d’autres, de plus en plus nombreux, soutiennent au contraire que les infrasons produits par les machines sont les plus nocifs pour les riverains.

Le syndrome éolien : maux de tête, tachycardie

La pédochirurgienne américaine Nina Pierpont a mis un mot sur les souffrances des riverains liées aux nuisances sonores : le syndrome éolien. Elle a mené une recherche auprès de 38 habitants vivant juste à côté d’éoliennes industrielles et dont les symptômes se sont développés après la mise en service des engins. L’échantillon est certes faible, mais l’étude est plus qualitative que quantitative.

Elle a constaté plusieurs symptômes récurrents chez ses sujets :

  • troubles du sommeil,
  • maux de tête,
  • acouphènes (bourdonnements ou tintements dans les oreilles),
  • sensation d’augmentation de la pression à l’intérieur de l’oreille,
  • vertiges (étourdissements et sensations d’évanouissement),
  • vertige (sensation du corps ou de la pièce qui tourne),
  • nausées,
  • troubles de la vue,
  • tachycardie (accélération des battements du cœur),
  • irritabilité,
  • problèmes de concentration et de mémoire,
  • angoisses associées à des sensations de palpitations ou de frémissements internes, surgissant pendant l’éveil ou le sommeil.

L’apparition des symptômes n’est pas immédiate. Les personnes s’exposant quelques heures aux éoliennes ne sont pas affectées. Ils ne concernent donc que les individus en contact permanent avec les turbines. Parmi les riverains, les enfants et les personnes âgées sont les plus exposés au syndrome éolien.

D’après Nicole Lachat :

« Plusieurs études montrent qu’en présence de bruits de basse fréquence, les symptômes et le degré à partir duquel les personnes sont gênées augmentent au fil du temps et qu’il n’y a pas d’habituation. »

Elle cite un médecin australien, le docteur Laurie, qui a constaté les mêmes maux. Cette dernière se montrerait même plus alarmiste quant aux effets néfastes des infrasons : l’apparition des symptômes varie d’un cas à l’autre, de quelques semaines à plusieurs mois, avec une aggravation au fil du temps. Surtout, Laurie a constaté que les infrasons pouvaient se propager jusqu’à 10 kilomètres dans des zones montagneuses ou rurales.

8 000 éoliennes d’ici 2020

En France, la distance minimale entre une éolienne industrielle et une habitation est de 500 mètres. Des chercheurs préconisent d’augmenter cette distance. Nicole Lachat estime :

« [qu’]un certain consensus semble se dessiner autour d’une distance minimale de 1,5 à 2 km. Il est toutefois nécessaire de prendre également en compte que chaque situation environnementale est particulière. »

Face aux résistances de plus en plus virulentes des riverains, la nécessité d’études sur le long terme pour connaître ces effets durables devient urgente. D’autant que l’éolien se développe considérablement en France. L’objectif affiché du Grenelle de l’environnement est d’atteindre 8 000 éoliennes d’ici 2020. Aujourd’hui, on en compte environ 3 500.

Mis à jour le 3/08 à 20h27. Suite aux remarques des riverains : le bruit de 120 db est bien au niveau de la nacelle, et celui d’une boite de nuit est inférieur. Précision sur l’échantillon.

  • 26925 visites
  • 274 réactions
Vous devez être connecté pour commenter : or inscrivez-vous
  • Lendroitvautlenvers
    Lendroitvautlenvers répond à Bouletor
    lucide
    • Posté à 19h43 le 30/07/2011
    • Internaute 149146
      lucide
    • Yvon le Zébulon
      Yvon le Zébulon répond à Lendroitvautlenvers
      L'homme d'esprit n'est pas seul (...)
      • Posté à 23h44 le 30/07/2011
      • Internaute 65781
        L'homme d'esprit n'est pas seul (...)

      Génial ton dessin !
      Je suis certain que c’est à cause de ça qu’ils ne débarquent pas.

      • Lendroitvautlenvers
        • Posté à 00h26 le 31/07/2011
        • Internaute 149146
          lucide

        Alors comme ça tu crois aux petits hommes verts :)
        Et puis tu sais bien que pour débarquer il faut des papiers maintenant. Et des clandestins verts t’imagines avec tous les délateurs... difficile de ne pas être repérés.

        • Yvon le Zébulon
          Yvon le Zébulon répond à Lendroitvautlenvers
          L'homme d'esprit n'est pas seul (...)
          • Posté à 07h30 le 31/07/2011
          • Internaute 65781
            L'homme d'esprit n'est pas seul (...)

          « Et des clandestins verts t’imagines avec tous les délateurs...
          difficile de ne pas être repérés ».

          Ben ouais, faciles à repérer peut-être, mais pas facile à attraper ! ! !
          - N’oublie pas que tout leur organisme n’est qu’un gros « Taser ».
          Il suffit d’essayer de les toucher...pour que « gbzxxxxxxxxxxxzzzzing » ♪

    • Crepitus
      Crepitus répond à Lendroitvautlenvers
      Retraité
      • Posté à 12h33 le 31/07/2011
      • Internaute 85789
        Retraité

      Quelle est l’origine de l’illustration ?

  • Tilô
    Tilô répond à Bouletor
    déLivre-moi
    • Posté à 11h14 le 01/08/2011
    • Internaute 105036
      déLivre-moi

    Si je puis me permettre : le mot « Khmer » désigne le peuple cambodgien (en raccourcissant un peu) ; et si les « Khmers rouges » sont bien une trademark de l’Angkar, je ne vois pas en quoi accoler un adjectif de couleur autre à « Khmer » pourrait engendrer une quelconque connotation génocidaire ou tout au moins négative.
    Je dois avouer ne pas avoir grand-chose à dire sur le sujet de l’article en lui-même, ne sachant pas à quel spécialiste me vouer - vous ou vos contradicteurs -, mais, lors de vos réactions, merci de ne pas galvauder l’horreur « khmère rouge » ni de méconnaître ce peuple.
    Un Khmer... ben jaune

  • Guy Valte
    Guy Valte répond à Bouletor
    Parisien abonné au gaz
    • Posté à 09h34 le 31/07/2011
    • Internaute 24462
      Parisien abonné au gaz

    Mais vous induisez une ambiance de merde, modérez vous vous même au lieu de geindre.

  • viva zebda
    viva zebda répond à AAntonin
    Ni maître, ni croquettes
    • Posté à 19h37 le 30/07/2011
    • Internaute 25029
      Ni maître, ni croquettes

    supprimé parce que « troll ?
    vous y allez d’un gaz.... a une jolie atteinte a la liberté d’expression
    Gaffe ne seriez pas vous aussi troll ?

    et apparement vous alimentez bien le troll

  • merle-moqueur
    merle-moqueur répond à Bouletor
    GRRRRRRRRRRRR (...)
    • Posté à 21h30 le 30/07/2011
    • Internaute 17922
      GRRRRRRRRRRRR (...)

    « 

    “ vous avez pas vraiment tort”
    et pour les eoliennes,pour pas les voir et pour pas les entendre,je propose de les enterrer ......

    • désabusée
      • Posté à 00h21 le 31/07/2011
      • Internaute 37604

      écrouléeeeee

       
      • merle-moqueur
        merle-moqueur répond à désabusée
        GRRRRRRRRRRRR (...)
        • Posté à 01h37 le 31/07/2011
        • Internaute 17922
          GRRRRRRRRRRRR (...)

        « 
        remettez-vous ! ! !

      1 autres commentaires
    • jino83
      jino83 répond à merle-moqueur
      citoyen curieux
      • Posté à 00h21 le 31/07/2011
      • Internaute 159282
        citoyen curieux

      Bonne idée et ont devrais faire pareil avec les panneaux solaire , vu du ciel c’est pas beau ... quoi que , ont pourrait aussi enterrer ceux qui sont contre ça irais plus vite .

       
      • merle-moqueur
        merle-moqueur répond à jino83
        GRRRRRRRRRRRR (...)
        • Posté à 01h42 le 31/07/2011
        • Internaute 17922
          GRRRRRRRRRRRR (...)

        « 

        j’ai comme l’idée qu’on va se retrouver avec les assoces de défenseurs de taupes sur le dos.......

      1 autres commentaires
  • Titou63
    Titou63 répond à Bouletor
    Salarié agricole
    • Posté à 07h27 le 31/07/2011
    • Internaute 59465
      Salarié agricole

    Non, il y a le solaire, le petit éolien...

  • Kahuete
    Kahuete répond à Bouletor
    • Posté à 15h50 le 31/07/2011
    • Internaute 26842

    Critiquer, ça fait avancer. Si on raisonnait tous comme toi, l’industrie nous aurait déjà tous cramé au noms des intérêts financiers qui ont toujours prévalus sur les intérêts des Hommes et de l’environnement. Heureusement qu’il existe des « khmers verts » pour ralentir notre déclin. (oui ralentir car il n’y a pas encore assez de khmers vert pour faire le poids).

    Cet article apporte un autre regard sur les eoliens mais et complètement à charge. Il ne porte la parole que d’anti, ce qui est dommage et ce qui le rends partial et incomplet, mais il permet quand même de faire avancer les choses, comme proposer d’imposer de plus grandes distances avec les habitations par exemple.

    Dans tous les cas, la prise en compte de tous ces éléments doit nous conduire à toujours aller dans le sens du mieux vivre. L’Homme est capable de trouver des solutions pour aller dans ce sens, encore faut-il en avoir la volonté et s’en donner les moyens, mais surtout, ne pas penser comme tu le fais.

  • KuromiKo
    KuromiKo répond à Bouletor
    Church of Appliantology
    • Posté à 16h16 le 31/07/2011
    • Internaute 161218
      Church of Appliantology

    Khmers verts ? ? ? Je suis moi-même à moitié khmer et j’ai du mal à ne pas me sentir offensée par cette expression. Khmer est un autre mot qui veut dire cambodigien. Et non pas abruti sanguinaire adorateur du moyen âge (c’est à ça que vous pensiez en inventant votre expression ?)

  • frapadingue
    frapadingue répond à Bouletor
    assis sur ma chaise
    • Posté à 18h04 le 31/07/2011
    • Internaute 56548
      assis sur ma chaise

    j’ai exactement les memes symptomes que les riverains de parc éoliens industriels avec en plus une augmentation de la pression ressentit au niveau de mes organes reproductifs et un relachement de mon systeme digestif quand je vois que dans rue 89 on accorde encore des tribunes à des obscurentistes pseudo décroissants qui veulent faite passer leur probleme financier pour des problemes environementaux.
    Je suis sur qu’en cherchant bien vous allé trouvez des riverains de parc solaire qui vont vous dire que les reflets des panneaux leur provoque des migraines, ils oublient de preciser que le fait de voire leur patrimoine immobilier perdre en valeur pourait etre a l’origine de leur troubles
    Qui a financé cette étude à la con

  • ravary
    ravary répond à Bouletor
    • Posté à 18h31 le 31/07/2011
    • Internaute 71799

    Mouton gentil mouton ne se plaint de rien sauf des écologistes qui essayent de permettre à la terre de se sauver de la stupidité humaine ... continuez votre aveuglement mon brave le mur est devant

  • RUE.DEMAGO
    RUE.DEMAGO
    Rentier et heureux
    • Posté à 18h29 le 30/07/2011
    • Internaute 160316
      Rentier et heureux

    Ils s’en aperçoivent maintenant ?

    Avec les cerveaux mous écologistes et la dinde Norvégienne il va falloir d’ici quelques années se balader avec un casque !

  • PGC
    PGC
    Impair Impasse89
    • Posté à 18h53 le 30/07/2011
    • Internaute 147266
      Impair Impasse89

    Euh, être contre les éoliennes pourquoi pas, mais l’argument du bruit me fait un peu sourire.
    Demandez aux riverains des voies ferrées, des aéroports, des autoroutes, de certaines industries etc..ou plus simplements de certains citadins mal logés ou habitant des endroits fréquentés.
    Tout à coup, on est très soucieux de la santé de certaines personnes, on se demande parfois si lobbying ne mène pas à tout et surtout à n’importe quoi. Sans mesure.
    J’en connais qui protestent enérgiquement contre les aides financières apportées aux investisseurs qui choisissent l’éolien, mais ceux là on les a jamais entendus pour les aides aux agriculteurs,aux entreprises ou aux banques etc..
    Bref, on redécouvre la lune juste parce que l’on ne veut pas d’un pylone à hélice à coté de chez soi.
    J’habite à 650 mètres de 4 éoliennes. Vous croyez que c’est grave Docteur ?

    • labrisure
      labrisure répond à PGC
      Personnage exceptionnel
      • Posté à 18h57 le 30/07/2011
      • Internaute 48949
        Personnage exceptionnel

      Certaines éoliennes sont certainement construites pas loin de certain écologistes, ça change tout. Forcément, le paysage n’est plus le même, le bruit quand on habite trop près peut devenir gênant (quoiqu’une maison un minimum insonorisé est largement suffisante).

      Ils exigent leur développement, mais loin de chez eux.

    • piecam
      piecam répond à PGC
      capenoule
      • Posté à 23h16 le 30/07/2011
      • Internaute 60079
        capenoule

      l’argument du bruit me fait un peu sourire.
      Moi aussi.

      120db le bruit d’une boîte de nuit ? ? ? ? ?
      Plutôt celui d’une trompette.
      Un piano fait 80 db.

      Interdisons TOUS les instruments de musique et avant tout les orchestres symphoniques qui peuvent aller jusqu’à 300db.

      Pour être plus sérieux, 120db c’est au niveau de la nacelle et non au pied où là on ne trouve plus que 50 à 55db. C’est un mensonge.

      Je vis en face d’une peupleraie. Qui a calculé le bruit que faisait le moindre souffle de vent dans les arbres et les conséquences pour la santé ?
      Interdisons les peupliers.

      Interdisons tous les chantiers de BTP avec leurs grues, marteaux-piqueurs et autres toupies.

      Interdisons les coqs de villages grands fournisseurs de décibels et autres animaux bruyants comme les chèvres ou paons.

      Interdisons les oiseaux, avec leurs sons que nous les humains nous n’entendons pas ?
      Et faisons leur un procès pour mise en danger de la vie d’autrui.

      • P0CM4N
        P0CM4N répond à piecam
        etudiant
        • Posté à 00h52 le 31/07/2011
        • Internaute 161450
          etudiant

        L’échelle des db est logarithmique donc une boite de nuit à 120db et un piano à 80db, c’est pas incompatible.

        Pour le reste, je n’ai rien à redire, je vais souvent chez des amis habitant près d’éoliennes et franchement on entend rien.
        A l’opposé, en chambre étudiante (assez bien insonorisée ), mon frigo me mène la vie dure.

         
        • piecam
          piecam répond à P0CM4N
          capenoule
          • Posté à 14h45 le 31/07/2011
          • Internaute 60079
            capenoule

          Je sais.
          Mais une trompette monte à 120db.
          Et, que je sache, aucun trompettiste n’est mort des symptômes décrits dans l’article.

        1 autres commentaires
      • P0CM4N
        P0CM4N répond à piecam
        etudiant
        • Posté à 00h52 le 31/07/2011
        • Internaute 161450
          etudiant

        L’échelle des db est logarithmique donc une boite de nuit à 120db et un piano à 80db, c’est pas incompatible.

        Pour le reste, je n’ai rien à redire, je vais souvent chez des amis habitant près d’éoliennes et franchement on entend rien.
        A l’opposé, en chambre étudiante (assez bien insonorisée ), mon frigo me mène la vie dure.

    • Doc0
      Doc0 répond à PGC
      Chercheur et trouveur
      • Posté à 03h34 le 31/07/2011
      • Expert 119167
        Chercheur et trouveur

      Exactement. j’ai habité à 30 mètres d’une route nationale (et 100 mètres d’une voie de chemin de fer) et personne ne s’est inquiété du bruit généré par les camions roulant à tombeau ouvert jusqu’à faire trembler les murs de la maison.

      Je pense qu’en demandant pour ma santé que les automobilistes ralentissent, je n’aurai eu comme résultat que l’on me ri au nez...

      Le bruit est une pollution, c’est reconnu, et il n’y a pratiquement rien de fait.

      Quant aux symptômes décrits ici, en fait ils ressemblent étrangement à ceux induits simplement par le stress. Le cerveau est une machine puissante et méconnue, et le seul fait d’avoir le sentiment de subir la nuisance peut la créer.

  • fabien2b
    fabien2b
    Contrediseur chronique
    • Posté à 18h40 le 30/07/2011
    • Internaute 118140
      Contrediseur chronique

    Qu’ils aillent habiter à coté de Fukushima, ya aucun bruit là bas...

  • Loescalade
    Loescalade
    Etudiant
    • Posté à 18h42 le 30/07/2011
    • Internaute 153210
      Etudiant

    J’habite dans l’un des département ou il y a le plus d’éolienne en france ( Plus exactement un village à la frontière des Pyrénées Orientales et de l’Aude ) dans un village ou les éolienne sont devenu mon paysage ( Sans le gâcher !). Le parc éolien a fait de l’embauche, ouvert quelques sentiers VTT et font le bonheur des photographes de couchés de soleil. Mais jamais j’ai eu tout les problèmes cité plus haut.

    Pour le bruit il est négligeable à 50mètres et n’est pas si fort même à proximité, le scooter du voisin par contre me les casses tous les matins et tous les soirs.

    Toujours des gens pas contents...

    • JFawkes
      JFawkes répond à Loescalade
      anonymous
      • Posté à 19h14 le 30/07/2011
      • Internaute 158527
        anonymous

      Moi aussi je vis dans ce secteur, et je suis allé vérifier au pied si elles faisaient vraiment autant de bruit : ce n’est pas le cas.

      Si on suit la logique des anti-éoliens, il faudrait brûler toutes les forêts parce qu’en comparaison les branches des arbres sur le même site (donc avec la même force du vent) sont beaucoup plus bruyantes.

    • soutenable lourdeur du néant
      • Posté à 22h45 le 30/07/2011
      • Internaute 134590

      les gens pas contents soulèvent souvent de vraies questions. Entre autres, sur le sujet des « énergies vertes :
      - le fait que ces éléments s’insèrent encore mal dans une politique d’aménagement du territoire : on sait pas top où les mettre : à proximité des village, pas cool, un peu plus loin, pas forcément pratique, etc.
      - Le fait que les énergies vertes, contrairement à beaucoup d’idées recues, ne font pas l’unanimité, que ce soit sur leur principe ou sur leur mise en place. Bref, la solution miracle n’existe pas.

      Probablement, et pour élargir, ces petites histoires de villages montrent que ce genre de politique doit venir de la base et être gérée localement pour pouvoir être durablement mise en place. On ne force pas les gens à trouver des solutions, il faut que les acteurs locaux le veuillent... L’erreur la plus commise dans ces cas, c’est la coercition au nom “du bien commun”.

      La solution : négociation, concertation, représentativité, transparence et participation...

      • affreuxjojo
        • Posté à 13h26 le 31/07/2011
        • Internaute 29421

        Je parle plus haut d’un combat inégal.
        Quand la puissance publique veut faire passer un TGV, une autoroute, implanter un aéroport ou une centrale nucléaire, le projet passe y compris par la « coercition au nom du bien commun ». La police déboule pour évacuer les opposants (un mort à Malville par exemple) et la justice les sanctionne pour obstruction.
        Les projets éoliens passent généralement avec l’acceptation voire le soutien des locaux (parceque c’est une énergie propre et renouvelable, que cela créé des emplois et apporte des ressources a des communes isolées). Mais une infime minorité d’opposants suffit parfois à bloquer le projet et dans ce cas, la puissance publique reste passive.

  • marabbeh
    marabbeh
    au comptoir du café du commerce
    • Posté à 18h45 le 30/07/2011
    • Internaute 20412
      au comptoir du café du commerce

    Il serait intéressant que ces soi-disants scientifiques voient des éoliennes de près. Je suis allé plusieurs fois en photographier, donc de très près, ça ne fait quasiment aucun bruit audible. Seulement le « wouf » quand la pale passe devant le mât, qu’on peut entendre lorsqu’on est tout près. Quant au bruit de 120 décibels au pied du mât, ils doivent confondre avec les vieux moulins à eau... De toute façon, les habitations ne sont jamais situées au pied des éoliennes, mais à des kilomètres. Je ne dis pas quand ces structures vont vieillir, les axes des pales s’useront donc vont faire du bruit, mais j’espère que le cahier des charges prévoit leur remplacement en cas d’usure. Mais même dans ce cas, vu la distance des habitations, je doute que ça soit audible...

  • oomu
    • Posté à 18h46 le 30/07/2011
    • Internaute 24928

    ça vaut pas du bon nucléaire et du charbon dans la face.

  • Loescalade
    Loescalade
    Etudiant
    • Posté à 18h46 le 30/07/2011
    • Internaute 153210
      Etudiant

    irritabilité et maux de tête ca arrive quand il y a 120km/h de Tramontane pourtant les éoliennes sont arrêtées x)

  • DAROM
    DAROM
    retraité ( consultant sécurité (...)
    • Posté à 18h49 le 30/07/2011
    • Internaute 163332
      retraité ( consultant sécurité (...)

    Le bruit du vent sur le feuillage des arbres et sur les antennes et parabole de TV cela donne quoi.
    Il y a dans notre pays un lobby pro-nucléaire qui ferait n’importe quoi contre les énergie renouvelables.
    La consommation d’électricité dans les bâtiments et le tertiaire représente 66% de la consommation d’électricité dont la principale utilisation est pour le chauffage des locaux.
    Installer des éoliennes en mer, proche des lignes TGV, proche des autoroutes loin des constructions cela gènes qui ?
    En France l’impact des rejets radioactifs des centrales nucléaire n’a jamais été évalué pourquoi ?
    Est-ce que cela gène les chercheurs qui se penchent sur les éoliennes, la radioactivité est pourtant source de mort et de cancers.

  • ANASTASIE
    ANASTASIE
    vieille dame
    • Posté à 18h51 le 30/07/2011
    • Internaute 165262
      vieille dame

    Les riverains préfèrent sans doute une centrale atomique.Ils ne ressentiront aucun trouble.On va leur donner à choisir ?

  • zompti
    zompti
    futur « départ volontaire »
    • Posté à 18h52 le 30/07/2011
    • Internaute 71360
      futur « départ volontaire »

    Effectivement les infrasons se propagent sur plusieurs kilomètres (voir les éléphants) et peuvent être nuisibles voir mortels a forts niveaux sous 8 Hertz. Ils peuvent également détruire des édifices.

    Si c’est le cas avec les éoliennes et que la nuisance est effective, ces infrasons devraient être mesurables sans aucun problème. Les trains, les avions, la houle marine entre autres produisent également de grandes quantité d’infrasons : qu’en est-il des habitants côtiers ou proche d’une gare ou d’un aéroport ?

  • lapinot
    lapinot
    chômiste
    • Posté à 18h54 le 30/07/2011
    • Internaute 77334
      chômiste

    j’aimerais comprendre pourquoi les personnes électro-sensibles font l’objet de toutes les attentions, alors que ceux qui se plaignent des éoliennes, avec des symptômes comparables, sont considérés comme des charlots ? ? ? un bruit, même léger, peut être insupportable si il est continu.

    • marabbeh
      marabbeh répond à lapinot
      au comptoir du café du commerce
      • Posté à 19h11 le 30/07/2011
      • Internaute 20412
        au comptoir du café du commerce

      Parce qu’il est difficile de lier certains symptômes à des effets comme les courants haute tension, les effets magnétiques, etc. A la limite que des personnes vivant sous des lignes à haute tension ou sous des antennes d’opérateurs mobiles soient indisposées, on peut le comprendre, mais le prouver c’est plus difficile, dans l’état actuel de la science. Alors pour des personnes vivant à des kilomètres d’éoliennes, ça paraît encore plus problématique.

  • Sébounet
    Sébounet
    Null
    • Posté à 19h13 le 30/07/2011
    • Internaute 131965
      Null

    Y’a qu’à réviser et statuer sur une distance minimale.
    Apres tout, ça apparaît logique. Si certains sont assez débiles ou assez enculés (ou les deux) pour mettre des éoliennes à 30 m des lieux d’habitations, oui, c’est un problème ...
    Faux débat, en tout cas, si certains préfèrent à vitam des centrales et des sarcophages à uranium, qu’ils le disent. Les 8000 éoliennes devraient être installés depuis longtemps, c’est vrai aussi que les avantages fiscaux, primes, crédits, aux investisseurs qui ont blindé le « marché » sont étalés sur plusieurs années, au fur et à mesure des déblocages européens et Français. Ceci explique aussi cela au pays de l’enculerie.

  • karmai
    karmai
    L'ataraxique de service
    • Posté à 19h04 le 30/07/2011
    • Internaute 55541
      L'ataraxique de service

    on sent bien que dans cette affaire, le business vert de ce hollandais avec ses roulottes qui cherche à fermer ce qui gène son gagne pain.

    Les éoliennes, c’est bien connu, font un boucan équivalent à une boite de nuit... On aura vraiment tout entendu.

    Cette asso qui porte plainte est assez pathétique, ça fait vraiment écolo de façade, mais en fait complètement auto-centré. « L’écologie d’accord mais tant que ça ne me demande aucun effort et m’apporte tous les bénéfices ! »

    • A déménagé le 13-10-11
      A déménagé le 13-10-11 répond à karmai
      non connu
      • Posté à 22h58 le 30/07/2011
      • Internaute 29372
        non connu

      Ce sont des NIMBY (Not In My BackYard - Pas Dans Mon Arrière-Cour), pas des écolos ...

  • étsanam
    étsanam
    vulgum pecus opiniâtre
    • Posté à 19h14 le 30/07/2011
    • Internaute 138426
      vulgum pecus opiniâtre

    J’ai été vivre une semaine au pied (littéralement) d’un de ces géants Cervantissimes. Et j’en ai profité pour arpenter toute la série.
    C’est beau. Grandiose. On entend rien ou presque . Un « wouuuff ! un peu trainant lorsqu’une des pales passe au plus bas, lentement majestueusement ( a 8 bons mètres quand même).

    Au pied de ces moulins futuristes des zones dégagée, planes, pas très grandes. Autour pas d’habitat à moins d’un demi kilomètre ( et de là on entend absolument rien !), La végétation, les oiseaux, les insectes. Pas trouvé un oiseau mort. J’ai bien dormi et je ne crois pas avoir développé de maladie neurologique.

    Bref. Moi j’aime bien. Si elles appartenaient au domaine public ce serait sans doute mieux !

    • jyeden
      jyeden répond à étsanam
      khmer vert ( age des caverne, (...)
      • Posté à 19h36 le 30/07/2011
      • Internaute 20631
        khmer vert ( age des caverne, (...)

      comment ça ? le bruit de la mer empèche les poissons de dormir ?

  • pelicano
    pelicano
    intermittent
    • Posté à 19h15 le 30/07/2011
    • Internaute 156246
      intermittent

    eolienne=bobo

    hihihi

  • Yvon le Zébulon
    Yvon le Zébulon
    L'homme d'esprit n'est pas seul (...)
    • Posté à 19h16 le 30/07/2011
    • Internaute 65781
      L'homme d'esprit n'est pas seul (...)

    « Tachycardie, nausée : le bruit des éoliennes, nocif pour la santé ? »

    Pour les éoliennes, il faudra demander à Nono le Simplet : Il en a 5 près de chez lui.
    (et pas des moindres... elles sont même visibles sur Google.Earth)

    Pour le reste, je fais de la tachycardie à cause des infos idiotes que j’entends à la télé, et j’ai aussi des nausées quand j’écoute parler nos Ministres...

    ...ET JE NE DOIS RIEN DE TOUT ÇA À LA PRÉSENCE D’EOLIENNES ! ! !

    • Rémim
      Rémim répond à Yvon le Zébulon
      .
      • Posté à 22h52 le 30/07/2011
      • Internaute 107704
        .

      D’aucun vous diraient qu’ils brassent eux aussi beaucoup de vent...

  • Romeowyn
    • Posté à 19h20 le 30/07/2011
    • Internaute 57995

    Si vous avez déjà été à côté d’un moulin à vent à l’ancienne, vous aurez entendu ce « wouf », ajouté de grincements un peu agaçants et de vibrations continues. Je suis prête à parier qu’ils émettent eux aussi des infrasons. Des meuniers ont vécu durant des centaines d’années à l’intérieur ou à côté de leurs moulins. Leurs seuls problèmes de santé liés à leur activité provenaient de l’inhalation de farine.

    Les éléphants produisent eux aussi des ultrasons, et ne semblent pas s’en porter mal, pas plus que ceux qui les côtoient. (Ainsi que les baleines bleues, mais un effet éventuel est plus difficile à discerner.)

    Je tablerais davantage sur un effet psychologique, cependant bien réel.

    • Bouletor
      Bouletor répond à Romeowyn
      • Posté à 19h28 le 30/07/2011
      • Internaute 149255

      effet psychologique, comme pour les « électrosensibles » donc ?

  • Aller à la page
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 6