L'EDITO 09/03/2008 à 23h09

Vote local ou national ? Le faux débat sur la poussée de la gauche


Alors, s’agissait-il d’un vote national ou local ? La question a été disputée sur les plateaux de télévision pendant toute la soirée du premier tour des élections municipales. Les ministres du gouvernement ont défilé pour répéter, en boucle, avec les même mots, qu’il ne s’agissait que d’un vote local. « Comment voulez-vous tirer des leçons nationales d’élections locales ? “ a ainsi lancé la ministre de la santé Roselyne Bachelot. Même Christine Lagarde, ministre des Finances, qui s’est fait copieusement écrabouiller dans le XIIeme arrondissement (sur la liste de Jean-Marie Cavada) a répété sans sourciller à l’antenne : c’est local , c’est local !

Vote national ou vote local, la question est en réalité oiseuse. Il n’existe pas, en politique, deux planètes différentes, la planète ‘ locale’ et la planète ‘ nationale’ . Quand des électeurs se décident à voter à gauche, à Strasbourg, à Rouen, Rodez, ou dans le XIIe arrondissement parisien, ils peuvent certes voter en réaction aux premiers mois de pouvoir de Nicolas Sarkozy, mais cela passe par une adhésion à des valeurs de gauche, des valeurs tout autant locales que nationales. Ce sont elles qui déterminent, concrètement, les politiques locales du logement social, des crèches, de l’écologie urbaine, du transport, de la solidarité...

Le fait est que, dans de nombreuses villes, des personnalités politiques de gauche ont su exploiter le rejet ambiant du sarkozysme pour produire de l’adhésion -parfois même de l’enthousiasme- pour leurs propres idées, leurs propres projets locaux. Un exploit qui n’allait pas de soi. Au niveau national, en tout cas, les leaders de l’opposition n’ont jusque là toujours pas réussi à l’accomplir...

Pascal Riché

  • 3692 visites
  • 42 réactions
Vous devez être connecté pour commenter : or inscrivez-vous
  • thierry reboud
    • Posté à 00h50 le 10/03/2008
    • Internaute 20923

    Baffe nationale, résultats locaux.

    • françoise.V
      françoise.V répond à thierry reboud
      p'tite lyonnaise
      • Posté à 08h20 le 10/03/2008
      • Internaute 4967
        p'tite lyonnaise

      Quelques baffes locales aussi, Perben a réussi à perdre l’arrondissement « facile » qu’il avait héroiquement choisi comme nid ! J’en ronronne de satisfaction !
      Mais où sont donc les résultats des cantonnales ?

    • marie 75
      • Posté à 12h55 le 10/03/2008
      • Internaute 3563

      swissinfo : titre clair : la gauche progresse !

      10 mars 2008 - 04 : 11

      France : la gauche progresse aux municipales

      Paris - Droite et gauche ont lancé dimanche un appel à la mobilisation au soir du premier tour des élections municipales et cantonales française. Ce scrutin a été marqué par des revers significatifs pour la droite au pouvoir.

      Au niveau national, la gauche a progressé de 2,9 points avec 47,94 % des voix devant la droite (45,49 %), selon les chiffres du ministère de l’intérieur. Le Mouvement démocrate (MoDem, centriste) de François Bayrou recueille 3,22 %, un score inférieur à ses prévisions, l’extrême gauche 1,49 % et l’extrême droite 0,68 %.

      A Lyon, troisième ville de France, le maire socialiste Gérard Collomb a créé la surprise en conservant son poste dès le premier tour, balayant l’ancien ministre UMP Dominique Perben. A Nantes, le socialiste Jean-Marc Ayrault l’emporte aussi. A Paris, Bertrand Delanoë paraît assuré de conserver son fauteuil.

      La gauche ambitionnait de reconquérir 30 à 40 des 47 villes de plus de 20 000 habitants passées à droite en 2001. C’est mission accomplie à Rouen, Rodez, bastion de la droite durant 55 ans, Alençon et Laval. L’opposition semblait en outre en mesure de faire basculer d’autres bastions de droite, comme Caen ou Strasbourg.

      La droite résiste en revanche dans plusieurs villes symboles où elle paraissait menacée, comme à Marseille et Toulouse, où ses candidats devancent d’une courte tête leurs rivaux de gauche. A Bordeaux, l’ancien premier ministre de droite Alain Juppé est réélu avec 56,62 % des voix.

      Le chef du Parti socialiste François Hollande a estimé que ce vote constituait un « avertissement » au chef de l’Etat. François Bayrou, qui n’a pas donné de consigne de vote pour le second tour, a lui aussi évoqué « un vote d’avertissement » au gouvernement.

      Mais le premier ministre François Fillon a jugé le résultat « plus équilibré qu’annoncé » et a lui aussi appelé son camp à la mobilisation. « Le second tour est plus que jamais entre les mains des électeurs », a-t-il dit, accusant l’opposition de « mélanger les enjeux » et d’« exacerber les clivages politiques ».

      Ce vote représentait le premier test électoral pour M. Sarkozy depuis son élection. Selon un récent sondage, un Français sur deux estimait que si l’UMP perdait « plusieurs grandes villes », il s’agirait d’une « défaite personnelle » pour M. Sarkozy.

      SDA-ATS

    • pablico
      pablico répond à thierry reboud
      À la porte d'un sourd, 
un jour (...)
      • Posté à 14h47 le 10/03/2008
      • Internaute 14278
        À la porte d'un sourd, 
un jour (...)

      A quand un peu d’humilité avant et après les élections ?

  • miresa
    • Posté à 01h15 le 10/03/2008
    • Internaute 23506

    « J’ai même pas mal », va nous dire Sarko , mardi,....
    « et d’ailleurs je vais m’occuper moi même du deuxième tour : je dois de fait y prendre part »

    et mercredi en conseils des ministres : « z’avez vu, pauvres cons, je me suis pas mêlé de la campagne municipale et voila vos résultats ! ! ! je vous l’avais bien dit que “le concept d’action dépolitisée est absurde”

  • Infovite
    Infovite
    info-espress.over-blog.com
    • Posté à 05h43 le 10/03/2008
    • Internaute 8783
      info-espress.over-blog.com

    Réveil local après une anesthésie nationale.Au deuxième tour, il faudra confirmer l’« opération » et ouvrir encore plus les yeux.
    C’est ça... l’ouverture !
    Lien

  • Jonas2
    Jonas2
    Les mouches ne me trouveront (...)
    • Posté à 07h05 le 10/03/2008
    • Internaute 19359
      Les mouches ne me trouveront (...)

    Le PS aurait pu faire beaucoup mieux s’il avait adopté une posture d’opposition indiscutable face aux atteintes portées à la démocratie.
    La forfaiture Versaillaise reste dure à avaler pour beaucoup à gauche.
    La gauche radicale semble d’ailleurs en profiter.

    • Tintinac
      Tintinac répond à Jonas2
      • Posté à 10h03 le 10/03/2008
      • Internaute 15124

      A Versailles, le parti socialiste voulait un référendum et il a voté contre.

      Dans ma localité, je voulais l’élection des candidats socialistes et je n’ai pas voté pour eux.

      J’ai suivi le mode de raisonnement du parti socialiste.

  • nahera
    • Posté à 07h58 le 10/03/2008
    • Internaute 6180

    ET LES CANTONALES ? ? ? ? ? ?
    C’est incroyable, il est impossible de trouver des résultats ! ! ! !
    Je cherche les résultats de mon canton, et non, je tombe toujours sur les municipales. Rassurez moi, on a voté hier, non ? ?

    • désinscrit-
      désinscrit- répond à nahera
      • Posté à 08h53 le 10/03/2008
      • Internaute 736

      C’est la faute à Attali ! ! Il veut supprimer les départements, ça commence par là : -D
      Ce silence est quand même curieux, me tarde de voir les résultats et le nombre de dépt. de chaque côté ; -)

      Pour l’enjeu scrutin national ou local, je crois que c’est pas la peine de tirer des plans sur la comète, les petites communes votent à mon avis localement (on connait bien l’élu), alors que dans les grandes villes le scrutin sera plus national mais pas uniquement (on est pas vraiment en contact direct avec l’élu)...

      Sur les cantonales par contre je pense que le scrutin est nationalisé.

    • eskimo
      eskimo répond à nahera
      • Posté à 09h03 le 10/03/2008
      • Internaute 24163

      ca sera là mais ce n’est pas encore disponible :

      Lien

    • marie 75
      marie 75 répond à nahera
      • Posté à 10h01 le 10/03/2008
      • Internaute 3563

      je les ai passés, relgarde dans la liste ! ! Mais tout est fait pour ne pas en parler.
      J’ai eu du mal à les retrouver ... la gauche a pris 2 points de plus !
      Suis bien d’accord avec toi ! C’est très important et c’est pour cela qu’on n’en parle pas !

  • DidierB63
    DidierB63
    Devant un écran
    • Posté à 09h09 le 10/03/2008
    • Internaute 30265
      Devant un écran

    On vote local quand on a pas la presse ou les sondeurs qui vous talonnent dans la rue. Ca permet de réfléchir à des problèmes comme la propreté des rues ou les difficultés de circulation...

    Chez moi, la liste PC-PS, pour la première fois depuis 1959, n’est pas élue au premier tour.

    Et pourtant, c’est une ville de 37000 habitants de la banlieue rouge, pas vraiment un petit village conservateur.
    Mais quand on base sa campagne sur le vote sanction à Sarkozy, on se trompe un peu sur les souhaits des électeurs au niveau local, non ?

    Lien

    • marie 75
      marie 75 répond à DidierB63
      • Posté à 10h14 le 10/03/2008
      • Internaute 3563

      c’est où chez toi ? ? ? ? si tu veux que ton mess. soit signifiant, donne le nom de ta ville. Sinon ...ca ne veut rien dire !

      • DidierB63
        DidierB63 répond à marie 75
        Devant un écran
        • Posté à 10h17 le 10/03/2008
        • Internaute 30265
          Devant un écran

        Choisy le roi... C’est vrai que le nom de la ville à son importance, même si le contenu de mon message resterait le même si j’habitais Tataouine les Bains...

        Lien

         
        • marie 75
          marie 75 répond à DidierB63
          • Posté à 11h41 le 10/03/2008
          • Internaute 3563

          j’ai lu 44,8 pour la liste commune PS/PC. Ce n’est quand même pas une baffe si dramatique. Surtout qu’à choisy, il y avait bcp de listes « intérêt local », pas nettes qui ont dispersées les voix.
          Résultats donnés en « tout petit » sur le site de la mairie : on a du mal à voir

          • DidierB63
            DidierB63 répond à marie 75
            Devant un écran
            • Posté à 12h09 le 10/03/2008
            • Internaute 30265
              Devant un écran

            Ben, tu viens sur mon site... C’est écrit en plus gros.

            Ceci étant, je n’ai pas dit que c’était une baffe monumentale.
            Dans un bastion de la gauche tradi depuis tant d’années, on pouvait cependant s’attendre à mieux de la part d’une liste soutenue par PC-PS-MRC et qui faisait campagne sur le thème « Sarkozy, ça suffit ».

            L’évaluation d’un bilan, ça n’est pas valable que pour Sarko et sa bande.

            Lien

  • marie 75
    • Posté à 09h24 le 10/03/2008
    • Internaute 3563

    La gauche a progressé de deux points par rapport à 2001 au premier tour des élections cantonales, dimanche 9 mars, selon des chiffres provisoires du ministère de l’intérieur. Elle recueillerait 47,62 % des suffrages, contre 41,82 % pour la droite, un niveau équivalent à 2001. Le MoDem est pour sa part crédité de 4,24 % des suffrages, l’extrême droite de 5,01 % et l’extrême gauche de 0,38 %. La participation est en hausse, à 67,56 % contre 65,48 % en 2001, dans les 2 020 cantons où les électeurs étaient appelés à voter.
    ca on n’en pas assez !

    • marie 75
      marie 75 répond à marie 75
      • Posté à 09h57 le 10/03/2008
      • Internaute 3563

      lire ca on n’en parle pas assez ! ! !
      la droite est muette sur les cantonales.
       ? ? ?

  • machinchose
    • Posté à 09h27 le 10/03/2008
    • Internaute 8651

    Tout l’enjeux de l’avenir est clairement dans votre dernière phrase.

    Plus le temps passe plus on s’inquiète.

    de Royal on pouvait attendre un autre souffle, une forme de regard nouveau et une volonté de bousculer un peu un PS obsolète et depuis quelque temps on a plutôt une personnalité qui se répète, qui se cherche, qui se cache derrière son petit doigt dès qu’il s’agit de défendre de fortes convictions ou valeurs.

    De Delanoë on pouvait attendre un renouveau dans la tradition, une remise à jour d’un shéma socialiste en déroute, un regard moderne et ferme sur les enjeux et, depuis quelque temps on a surtout une personnalité molle, qui se cherche, qui ne dit rien des grands enjeux, qui flirte avec les Lagardère et Decaux comme un vulgaire Sarkozy, qui se cache derrière son petit doigt dès qu’il s’agit de défendre de fortes convictions ou valeurs.

    Alors qui ?

    Parce que pendant ce temps notre bonne vieille droite la plus stupide du monde est en train de devenir la droite la plus réactionnaire, la plus abjecte et la plus racoleuse de notre histoire récente... ça aurait été bien d’avoir une opposition à la hauteur de l’enjeux.

    • Marcus-Aurelius
      Marcus-Aurelius répond à machinchose
      Cadre Paris
      • Posté à 08h57 le 11/03/2008
      • Internaute 34622
        Cadre Paris

      Bonjour,
      Vous citez des noms en ce qui concerne la gauche et aucuns pour la droite (...)comme si l’ensemble de ces hommes et femmes (de droite) avaient le même visage que notre cher Président (sic)
      Pourquoi adopter une attitude que vous critiquez chez les autres ?
      Je pense, que ce n’est pas par-ce que certains n’ont aucun respect, qu’il faut agir de la même manière.
      La démocratie, celle que la gauche prône tant, c’est avant tout cela.
      Sachez, que bien des hommes et des femmes de « droite » n’adoptent pas bêtement tout ce que Monsieur Sarkosy dicte...et en plus, certains, ont des vrais projets d’évolution, certes, s’approchant d’avantage aux idées avancées par le Général de Gaulle.
      Pouvons nous affirmer que l’ensemble des personnalités de gauche, sont des anges candides et irréprochables ?

      Pour la petite histoire, je ne suis pas estampé à droite, ni à gauche d’ailleurs : trop déçu !
      Bonne journée

  • Gringo
    • Posté à 09h49 le 10/03/2008
    • Internaute 24805

    D’accord avec machincose. La vraie question que je me pose encore plus depuis hier, c’est de savoir s’il reste des relents, des traces de la gauche en france.

    Sarkozy fait à la fois la politique de la droite et celle de la gauche : il crée des contents et des mécontents. Si par malheur (ok, je pense bonheur) il lui arrivait un malheur, QUI mettrait-on, là maintenant aujourd’hui, à sa place ?

    Dans un contexte quand même hyper favorable, la gauche n’a pas su créer une dynamique des urnes qui ait un peu de valeur. Tout le monde se fout de ces scrutins, et comparés aux présidentielles, les umpistes pourront toujours se targuer des habituelles « soutien sans précédent » etc. J’ai trouvé nos « ténors » du PS très pâles hier, mous.

    C’était la turlutte finale

    • marie 75
      marie 75 répond à Gringo
      • Posté à 10h11 le 10/03/2008
      • Internaute 3563

      les traces de la gauche en france ?
      Toute la manip UMP est de parler de vaguelette et que ce message soit rapporté au max.
      Imaginez que ce soit l’ump qui ait ces résultats : aurions nous droit à Vaguelette ? Non ! ! ! ce serait un tsunami !
      L’ump n’a pas de réserve. Donc ... le deuxième tour sera la raclée finale !
      A 10 mois de l’accesion de SarkoL’ump, elle est rapide la descente.
      Même dati n’a pas été capable de se faire élire dans le 7ème. Et pourtant le 7ème...
      Il suffit de regarder les résultats (entre autres ceux des cantonales)...mais là, chut ! ! ! ! !

      • Gringo
        Gringo répond à marie 75
        • Posté à 10h36 le 10/03/2008
        • Internaute 24805

        Je suis d’accord avec vous Marie.
        Ce que je déplore, c’est qu’en face des manips UMP, il n’y ait... Rien.
        Je comprends ces techniques de comm’, là n’est pas le problème, mais vous les avez entendu communiquer, nos représentants du PS (tiens, j’ajoute même Marie-Georges) ? C’est triste à pleurer. Il n’y a aucune verve, aucune envie de se défendre, aucune mobilisation.
        Bon ok, j’exagère un peu quand je dis « aucune », mais avouez que la gauche est vraiment triste non ?

         
        • machinchose
          machinchose répond à Gringo
          • Posté à 10h38 le 10/03/2008
          • Internaute 8651

          carrément ! Marie a raison, la droite fait de la réthorique manipulatoire mais la gauche ! mon dieu ! la gauche quel desastre : aucune unité, aucune communauté de pensée et de la mollesse à ne plus savoir qu’en faire.

          • Gringo
            Gringo répond à machinchose
            • Posté à 10h44 le 10/03/2008
            • Internaute 24805

            La seule impulsion engagée à gauche vient d’en bas. Là-haut, il n’y a personne pour motiver les électeurs, mener un combat politique.
            Hollande soporifique, Valls sans étiquette, Marie-Georges sans discours...

            • anna10
              anna10 répond à Gringo
              bibliothécaire
              • Posté à 12h28 le 10/03/2008
              • Internaute 35376
                bibliothécaire

              Tout à fait d’accord ; parceque, lundi prochain, on fait quoi, nous, le bon peuple ? Quoi qu’il arrive, on reste avec Sarkosy, ses lois scélérates ? on attend qu’il achève les acquis sociaux, la constitution, les droits à l’immigration et roulez jeunesse ? Il semblerait que oui...Vers qui on se tourne ? Vers nous-même peut-être ?

        3 autres commentaires
      • Jonas2
        Jonas2 répond à marie 75
        Les mouches ne me trouveront (...)
        • Posté à 13h13 le 10/03/2008
        • Internaute 19359
          Les mouches ne me trouveront (...)

        La droite répète inlassablement vaguelette et clame à satiété que la gauche c’est l’augmentation des prélèvements fiscaux.

        Sur les plateaux, hier soir, c’était un véritable leitmotiv. Le genre de trucs nuls mais qui peut porter ses fruits avec une certaine frange de l’électorat.

        C’est cet argument poussif qu’il faut pulvériser. Rien de plus.

        Tant pis pour la profondeur des débats qui ne font rien gagner face à une droite sans vergogne.

      • Seccotine
        Seccotine répond à marie 75
        • Posté à 14h54 le 10/03/2008
        • Internaute 31263

        et TF1 et FR2 n’auraient pas bouclé leurs émissions si tôt ! ! ! !

  • el loco
    el loco
    éducateur spécialisé
    • Posté à 10h30 le 10/03/2008
    • Internaute 11961
      éducateur spécialisé

    voila la petite histoire de ma ville de bonsecours (ville de 7000 habitant de l’agglomération rouennaise )
    la droite tenait la ville depuis plus de trente ans
    le maire ne se représentait pas cette année et c’est donc le premier adjoint (UMP) qui reprenait le flambeau il a fait toute sa campagne en parlant d’un bilan flatteur et surtout en pointant du doigt la gauche fabiusienne qui allait mettre en péril notre commune tout en évitant soigneusement de cacher son appartenance à l’UMP (il était suppléant aux législative sur une liste se présentant comme faisant parti de la majorité présidentielle mais dissidente (allez comprendre ; -)))
    seulement voila l’autre liste a elle parler de bonsecours et de son projet, tout en appuyant bien sur la ou ça fais mal ! (une place de la mairie refaite pour la 3ème fois en 10 ans )sans jamais insisté sur la couleur politique de la liste du premier adjoint
    et bien elle a gagné la mairie avec 53% des voies

    je pense sincèrement que c’est d’abord une victoire locale mais je ne peu m’empêcher de penser que l’UMP a perdu, également, du fait de la situation nationale
    le pouvoir d’achat, les franchises médicales tout le monde en parle sur bonsecours et pas forcement en bien
    quand les intérêts locaux rejoignent les intérêts nationaux cela donne des résultats très surprenant comme sur ma ville et sur une autre commune de l’agglo (la très à droite Mont saint Aignan) qui risque fort de basculer à gauche

  • C. Creseveur
    C. Creseveur
    D'actualité, de dessin surtout
    • Posté à 11h11 le 10/03/2008
    • Internaute 7715
      D'actualité, de dessin surtout

    On dirait que Sarkozy apprend le métier.
    Il a eu la prudence de ne pas s’impliquer pour éviter de se pincer fort les doigts dans le vote sanction. Auquel cas les conclusions à tirer auraient été assez difficiles pour lui, a fortiori avec un 1er ministre 25 points au dessus.

    Je suis prêt à parier que même pour le second tour il va visser le silencieux jusqu’à la garde.

    Toutefois la cacophonie sur le national/local reste intacte : quand un ministre emporte une ville on défend le bilan au niveau national ; quand il la perd on dit que c’est du local.

    • marie 75
      marie 75 répond à C. Creseveur
      • Posté à 11h19 le 10/03/2008
      • Internaute 3563

      il y va ...et dans une ville UMP réélu (souvenir hier soir résultats) !
      Et pour quels sujets ! ! !
      Il va racler à l’extrème droite !

      Nicolas Sarkozy sera mardi à Toulon pour parler immigration et intégration
      lundi 10 mars 2008, 10h34 | leparisien.fr

      Nicolas Sarkozy se rendra mardi à Toulon en compagnie du ministre de l’Immigration, Brice Hortefeux, pour un déplacement consacré au thème de l’intégration.

      Le chef de l’Etat doit notamment participer à une cérémonie de remise de décrets de naturalisation, a précisé dans un communiqué le porte-parole de la présidence, David Martinon.

      Nicolas Sarkozy doit également rencontrer à Toulon des jeunes issus de l’immigration et des associations d’aide aux étrangers, puis participer à une table-ronde sur le thème « immigration maîtrisée, intégration réussie », a ajouté M.

      Martinon.

      Partisan d’une « immigration choisie » et des expulsions d’étrangers sans-papiers, Nicolas Sarkozy s’est prononcé à plusieurs reprises en faveur d’une « politique fondée sur des quotas », une idée rejetée par les organisations de défense des droits de l’Homme.

      Le chef de l’Etat souhaite également profiter de la présidence française de l’Union européenne (UE), à compter du 1er juillet, pour faire adopter une politique européenne commune de l’immigration.

    • Anonyme répond à C. Creseveur

      « Il a eu la prudence de ne pas s’impliquer... » Mouais... J’ai rêvé ou bien, à sa conférence de presse, il avait dit que les municipales étaient un enjeu politique important et qu’il allait s’y investir ? Jusqu’à ce qu’on lui fasse comprendre que ce n’était pas vraiment judicieux. Je préférerais, précisément, qu’il l’ouvre entre les deux tours, histoire de plomber un peu plus le climat.

      • marie 75
        • Posté à 11h43 le 10/03/2008
        • Internaute 3563

        il dit ça, puis ça, puis ça... et puis il attend les résultats et affirme ne rien avoir dit...
        Il va à toulon mardi racler du FN et de l’extrême droite.

         
        • Anonyme répond à marie 75

          Et à Marseille, il viendra ? C’est sur le chemin.
          Ce matin, sur France-Info, quelqu’un posait la question à Gaudin. Réponse en substance : « Ce n’est pas la peine qu’il vienne, j’ai déjà son soutien, il m’a téléphoné. » Encore un peu et Gaudin finira par oublier le nom de son parti... J’aime bien quand les charognards, les vrais, se bouffent entre eux.

          • Gringo
            • Posté à 12h13 le 10/03/2008
            • Internaute 24805

            Sympa la réponse de Gaudin. Pour faire ça, Sarko aurait pu se fendre d’un sms...
            « Si je reviens, tu perds »

        • C. Creseveur
          C. Creseveur répond à marie 75
          D'actualité, de dessin surtout
          • Posté à 15h45 le 10/03/2008
          • Internaute 7715
            D'actualité, de dessin surtout

          Attendons de voir. Je crois quand même qu’il va la jouer discret cette semaine. D’autant que désormais sa priorité ne va plus être le FN, qui est quasi phagocyté par l’UMP, mais le centre.

        3 autres commentaires
  • Tophee
    Tophee
    en haut a gauche
    • Posté à 11h44 le 10/03/2008
    • Internaute 2159
      en haut a gauche

    Cela aurais pu, aurais du etre un baffe nationale. Mais pour cela il aurais fallu que quelqu’un soit en mesure d’emnistrer cette baffe. Or, quelle opposition existe aujourd’hui en France ?

    Les socialistes, qui on montre depuis les presidentielles a quel point ils sont pret a s’allier au modem voir a l’ump ne peuvent passer pour un relle opposition. A quoi sert de voter pour un candidat socialiste dans une grande ville si c’est pour le faire entrer au gouvernement demain ?

    Quand a « l’extreme » gauche, Il lui reste du chemin a parcourir, il ne lui est dificile d’etre entendu aujourd’hui, et c’est bien dommage. J’aimerais tant voir les gauchiste du PS, et je veut croire qu’il y en as, quitter cer parti centriste pour pouvoir faire vivre leur convictions.

  • marie 75
    • Posté à 13h01 le 10/03/2008
    • Internaute 3563

    tophee...
    un texte qui ressemble à un texte anti-socialiste très de base, mais planqué sous les fautes d’ortho pour faire méli-mélo.
    mais où est donc Ornicar ?

    • Tophee
      Tophee répond à marie 75
      en haut a gauche
      • Posté à 13h59 le 10/03/2008
      • Internaute 2159
        en haut a gauche

      C’est sur, j’aurai pus bettement recopier la pensee d’un autre...

      Pour ce qui est de l’anti « Pari socialiste“(1), oui j’avoue. J’ai voter pour eux pendant une bonne vingtaine d’annee, mais ce que j’ai vu depuis la victoire de Sarko me fais vraiement gerber. Alliance avec n’importe qui, tant que l’on peut grapiller un peu de pouvoir, et reniement des ideaux qui me faisaient voter pour eux.

      Qu’ils se presentent en vrai oposition. Avec un vrai debat d’idees, qu’ils montrent au Francais que les idees de l’UMP sont dangereuse et peu etre je voterais pour eux. Mais non, que font-ils ? Ils veulent reprendre a leur compte les idees de l’UMP esperant pouvoir etre elus comme cela. Tant que cela durera, je risque fort de faire de l’anti ‘Parti socialisme(1) primaire.

      (1) Je tien a preciser que je ne fais surement pas de l’anti socilisme. Il y a autant de socialisme dans le parti socialiste qu’il y as de democratie dans une republique democratique.

  • kropotkine
    • Posté à 14h13 le 10/03/2008
    • Internaute 35055

    Dommage que cette question ait pris trop d’ampleur..
    Lorsque j’ai vu Mme DATI et Mlle Yade était côte à cote sur TF1, j’aurais bien voulu leur demander :

    - « Mlle Yade vous avez déclaré dans l’émission de laurent ruquier qu’une de vos priorités au sein du secretariat d’Etat aux droits de l’Hommme était la liberté de la presse. »

    Comment jugez vous le comportement des militants UMP lors d’une réunion publique tenue par Mme Dati qui ont expulsés deux journalistes de la Télé libre ? ? ?

    dommage vraiment ! !

    Lien

  • marie 75
    • Posté à 14h44 le 10/03/2008
    • Internaute 3563

    et dassault ? ? ? Il était trop mignon.
    Perdre Corbeil et cela, malgré, tous ces « billets » ...
    Avec SarkoL’ump, tout devient possible !