Décryptage 17/07/2011 à 20h06

Armée et nation : pourquoi Eva Joly n'a pas dit une bêtise

Pascal Riché | Redchef Rue89



Illustration de Chris Morin

L’accusation contre Eva Joly, prononcée bruyamment à droite et mezzo voce au PS, a été extrêmement brutale. Cette Norvégienne, a-t-on entendu sans relâche depuis quatre jours, ne comprend pas l’histoire de France.

  • François Fillon : « Cette dame n’a pas une culture très ancienne des traditions françaises, des valeurs françaises, de l’histoire française. »

  • Marine Le Pen : « Madame Joly ne comprend strictement rien aux liens profonds entre le peuple français et son armée. »

  • Max Gallo : vouloir « nier ou effacer » ce genre de rite républicain, c’est aller « à l’encontre de l’histoire de la nation ».

Au delà de la polémique – indigne – sur la légitimité d’Eva Joly à parler de ce sujet du fait de sa double nationalité, la question soulevée par ses détracteurs mérite réflexion. Est-ce aller « à l’encontre de l’histoire de la nation » que de vouloir effacer le défilé militaire du 14 Juillet ?

A partir de 1792, il a fallu faire la Révolution et la guerre


Bataille de Valmy

L’argument le plus communément avancé est qu’il existe, au cœur de l’alchimie qui a fait la République, un lien sacré armée-nation. Pour comprendre, il faut se replonger dans l’histoire de la Révolution, dont la dynamique étonnante ne cesse d’être analysée par les historiens.

A partir de l’été 1792, la France est entrée en guerre contre les puissances monarchiques ou impériales liguées contre elle. Il a fallu faire la Révolution ET la guerre : conduire les deux, sachant que le front révolutionnaire est fragile.

Joly : « Je m’intéresse à l’armée »

Dans une interview à Libération, samedi, elle précise :

« J’ai passé une année entière, en 1996, à suivre la formation de l’Institut des hautes études de défense nationale (IHEDN, établissement public chargé de former des civils et des militaires aux questions de défense).

Je suis l’une des seules personnalités politiques à m’être penchée de si près et de manière aussi technique sur la question de notre armée. »

Guerre et Révolution... L’historien marxiste Claude Mazauric, dans son livre « Sur la révolution française » (1970), n’hésitait pas à fusionner les deux : « La guerre est une composante naturelle de la Révolution » écrivait-il, comme si cela allait de soi.

Ce qui est vrai, c’est que la guerre a été le vecteur qui a permis de radicaliser la Révolution et d’en cimenter le socle idéologique. « La guerre va être le nœud de l’unité et de la surenchère révolutionnaire », écrit François Furet dans « Penser la révolution française ».

Le peuple s’est emparé de cette guerre : une guerre de libération, une guerre de « valeurs ». Là est sans doute le creuset du lien armée-nation, symbolisé par l’image de Valmy.

« Nul ne peut oublier que sans l’armée française, victorieuse à Valmy, la révolution française que nous célébrons le 14 Juillet, aurait connu un autre sort », a commenté le député PS Arnaud Montebourg dans un communiqué sur « l’affaire Joly ».

C’est par la guerre que le problème de la fragilité du front révolutionnaire (bourgeois, peuple urbain, paysans...) a été résolu. La guerre a été tellement intériorisée dans la conscience révolutionnaire que la paix est devenu synonyme de « contre-révolution »...

Le 14 juillet 1789, trop sanglant

Ce que l’on sait peu, c’est que lorsque la journée nationale du 14 Juillet a été instaurée bien plus tard, en juin 1880, il n’était pas question de célébrer la moindre goutte de sang.

La date du 14 Juillet a donc été choisie non seulement en souvenir de la prise de la Bastille, mais aussi en mémoire de la très pacifique Fête de la fédération du 14 juillet 1790. Les débats au Sénat, le 29 juin 1880, en font foi. Dans son rapport, le sénateur Henri Martin déclare :

« Cette seconde journée du 14 juillet, qui n’a coûté ni une goutte de sang ni une larme, cette journée de la Grande Fédération, nous espérons qu’aucun de vous ne refusera de se joindre à nous pour la renouveler et la perpétuer, comme le symbole de l’union fraternelle de toutes les parties de la France et de tous les citoyens français dans la liberté et l’égalité. Le 14 juillet 1790 est le plus beau jour de l’histoire de France. »

La Fête de la fédération est une fête du rassemblement des Français de tous les départements (les « fédérés ») et de la paix. Ce fut une fête pacifique, la fête de la concorde nationale sur le Champ-de-mars (voir la gravure ci-dessous). Même le roi y a assisté.


Fête de la fédération

En 1880, le besoin de concorde nationale est aussi pressant. Il s’agit alors, face aux menaces internes (monarchistes) et externes pesant sur la jeune République, de souder le pays et de « transformer les paysans en Français », pour reprendre l’expression de l’historien Eugen Weber. Tous symbole était bon à prendre. La Marseillaise a été déclarée (pour la seconde fois) hymne national un an plus tôt. Et la devise Liberté, Egalité, Fraternité commence à orner les frontons...

Lorsqu’on instaure la fête nationale, il est naturellement convenu de faire défiler les militaires. Il faut amadouer l’armée, encore dominée par la droite conservatrice -et souvent antirépublicaine. Par ailleurs, il faut se souvenir du contexte : il s’agit d’effacer l’humiliante défaite de Sedan face à la Prusse et aux Etats allemands, d’afficher à la face du monde le redressement militaire et patriotique de la France.

On décide alors de commencer la fête par un défilé, suivi d’un déjeuner, de jeux et enfin par des bals et des feux d’artifices.

Après la Première Guerre mondiale, le 14 juillet 1919, la France victorieuse célèbre sa force, quelques jours après la signature du Traité de Versailles. (Voir la vidéo INA)

Après 1945, c’est la défaite de 40 qu’il faudra effacer symboliquement : dès 1946, le défilé est de retour, de la Porte de Vincennes à la Bastille.

Le péché originel de la Ve République

Mais ce qui explique peut-être encore plus la vivacité des réactions aux propos d’Eva Joly est peut-être à chercher ailleurs : dans les événements à l’origine de la Ve République.

En expliquant qu’on pouvait se passer de défilé militaire le 14 Juillet, Eva Joly a remué un sale secret. Un peu comme quand, lors d’une fête de famille, un invité évoque par maladresse un secret familial refoulé.

Le secret, le voici : l’armée, en mai 1958, contrairement à tout principe républicain, a manqué de loyauté face aux représentants civils de la nation. Le Comité de salut public présidé par Massu refuse de se soumettre au gouvernement Pfimlin, auquel les députés ont pourtant accordé leur confiance.


La une du Figaro du 14 mai 1958 

Il appelle De Gaulle à constituer un gouvernement de salut public pour « sauver l’Algérie de l’abandon ». De Gaulle pourrait le moucher et affirmer que ces militaires en situation insurrection doivent obéir au pouvoir civil ; il ne le fait pas. « Je me tiens prêt à assumer les pouvoirs de la République », déclare-t-il plutôt. Cultivant l’ambiguïté :

« Quant à l’armée, qui est normalement l’instrument de l’Etat, il convient qu’elle le demeure. Mais encore faut-il qu’il y ait un Etat... »

Un coup d’Etat gaulliste se fomente (l’opération Résurrection). On connaît la suite : tractations, démission de Pfimlin, nomination de De Gaulle, fin de la IVe République.

Le besoin d’afficher chaque année le lien peuple-armée

Bref, l’image d’une nation solidement réconciliée avec son armée est un peu simpliste : elle a connu un gros accroc. En réalité, les relations entre le pouvoir civil républicain et le pouvoir militaire ont, à de nombreuses reprises, été ambiguës.

Les cinq républiques ont toutes été, dans des circonstances bien différentes, « abrégées par un sabre », pour reprendre l’expression de l’historien Jean-Robert Ragache dans le « Dictionnaire de la laïcité », qui lui même fait référence au fameux « Je cherche un sabre » de l’abbé Siéyès.

Réafficher solennellement, chaque mois de juillet, le lien entre le peuple et son armée était donc encore plus nécessaire sous la Ve République. Il fallait montrer, symboliquement, que le pouvoir militaire était solidement intégré à la République : soumis à celle-ci.

La République a bien changé depuis 1958

Ce que ceux qui critiquent Eva Joly ne saisissent pas, c’est que la République n’est pas figée, qu’elle n’est plus la même que sous la guerre d’Algérie. Qu’elle évolue sans cesse. Et si l’insistance sur le rôle de l’armée avait du sens à certaines époques de notre histoire, ce n’est plus le cas aujourd’hui.

Un débat similaire a eu lieu sur l’hymne national. Y a-t-il encore du sens à crier « aux armes », gronder contre « l’étendard sanglant » de la tyrannie, glorifier le « sang impur “ qui abreuve nos sillons ? Une ‘Marseillaise de la Paix’ a été proposée en 1986 par Pierre Weil  :

‘Vivons la Liberté
Et la Fraternité
Chantons,
Dansons,
D’un seul élan
Vibrons à l’unisson !’

Même à droite, on se rend compte que l’hymne est désormais déplacé. En 2007, Christine Boutin a proposé elle aussi de changer l’ordre des couplets de La Marseillaise pour le rendre ‘ moins sanguinaire ’.

Dans une France en paix avec ses voisins, un symbole déplacé

Il en va de même pour le défilé. Son sens historique, dans une France en paix avec ses voisins, et avec une armée qui n’est plus composée d’appelés mais de professionnels, n’est plus aussi capital.

Et dans un monde où les défilés militaires sont le plus souvent les apanages de dictatures ou autres régimes totalitaires (et rares en Europe), le symbole projeté par la France à la face du monde est de plus en plus déplacé.

En remettant en cause la glorification de la puissance militaire de la République, Eva Joly est en réalité dans le sens de l’Histoire. A plusieurs reprises, d’ailleurs, des initiatives ont été prises par des Présidents, de gauche comme de droite, pour gommer l’aspect militaro-cocardier du défilé du 14 Juillet :

  • Le 14 juillet 1989, un deuxième défilé, très festif a été organisé dans la soirée : ‘La Marseillaise’, spectacle de Jean-Paul Goude.

  • Le 14 juillet 1994, des soldats allemands de l’Eurocorps ont participé au défilé.

  • Le 14 juillet 2007, enfin, des soldats des 27 pays européens étaient aux côtés des troupes françaises.

Ces différentes initiatives ne font que refléter la contradiction actuelle : quel sens y a-t-il, en Europe, à exhiber sa puissance militaire nationale ?

Dans l’ADN de la République, bien d’autres symboles à célébrer

Effacer le défilé militaire, pour le remplacer par un autre rite plus en phase avec la République actuelle, ne va pas ‘à l’encontre de l’Histoire’, contrairement à ce que dit Max Gallo. C’est prendre acte d’une évolution vers une plus grande ouverture.

L’ADN de la République est riche, il ne repose pas uniquement sur l’alliance entre le peuple et l’armée. Il reste suffisamment d’ingrédients dont on peut faire de jolis défilés : liberté, laïcité, fraternité, universalisme, solidarité intergénérationnelle...

Mais, étant donné la fébrilité qui entoure cette question, cette nécessaire réforme d’un symbole dépassé devra sans doute se faire par étape.


Dessin de Baudry

►Mise à jour. 18/07/2011 Sur la suggestion de Robert Zaretsky, ajout d’un paragraphe de contexte sur 1880.

  • 110510 visites
  • 447 réactions
Vous devez être connecté pour commenter : or inscrivez-vous
  • titi31
    titi31
    citoyen
    • Posté à 22h28 le 17/07/2011
    • Internaute 111548
      citoyen

    On peut changer l’hymne sans remettre en cause l’héritage de la Révolution.

    On peut adapter la fête nationale sans couper le peuple de l’Armée.

    Tous ces fiers défenseurs d’un 14 juillet guerrier, en parallèle démolissent le service public de la santé, de l’éducation, qui sont largement aussi importants pour la société.

    Max Gallo n’a rien compris ou fait semblant de ne pas comprendre qu’Eva Joly ne remet pas en cause une célébration, mais propose de réfléchir à une modification.

    Quand aux commentaires de Fillon et Le Pen, qui devraient adhérer au même parti tellement leurs idées et leurs paroles sont proches, ils dénotent une culture très ancienne de la connerie.

  • ridgleylisp
    ridgleylisp
    voyageur
    • Posté à 22h31 le 17/07/2011
    • Internaute 106926
      voyageur

    Ah, la pauvre armée française, tant de fois défaite dans le champ de bataille, finalement blessée à mort par la taloche d’une valkyrie.

    • Rue des Oeillères
      Rue des Oeillères répond à ridgleylisp
      Français
      • Posté à 22h45 le 17/07/2011
      • Internaute 161431
        Français

      Retourne voir l’histoire Française avant de balancer des conneries pareils... La France, son armée, aura enregistré bien plus de victoires que de défaites. D’ailleurs je crois bien qu’elle en détient le record parmi les grandes puissances de l’Europe.

      • herve trezen
        herve trezen répond à Rue des Oeillères
        bientôt les vacances
        • Posté à 23h44 le 17/07/2011
        • Internaute 79316
          bientôt les vacances

        Non. Vous confondez avec l’équipe de France de foot.

      • ridgleylisp
        ridgleylisp répond à Rue des Oeillères
        voyageur
        • Posté à 00h32 le 18/07/2011
        • Internaute 106926
          voyageur

        Ah, l’histoire, l’histoire :

        1815

        1870

        1918 : Sans les américains : défaite

        1940

        1945 : Sans les américains : défaite

        1954 : Dien Bien Phu

        1962 : Algérie
        ____________________________________

        2011 : Eva Joly

  • Rue des Oeillères
    Rue des Oeillères
    Français
    • Posté à 22h35 le 17/07/2011
    • Internaute 161431
      Français

    Si les Français des époques passés que vous citez voyaient dans quel état ce trouve la France d’aujourd’hui que ce soit par vos commentaires, nos représentants actuels (enfin ceux qui pensent l’être, la gauche, la droite...), ou des anar’ sauces Rue89, ils ne prononceraient pas un mot et baisseraient la tête pour cacher les larmes qui glisseraient sur leurs joues. La suite et bien... des têtes au bout de piques, beaucoup.

    Alors évitez par respect pour nos ancêtres de prendre en exemple des époques passé pour vos débats de merde, que ce soit sur le défilé ou pire, l’hymne national. Y’a des problèmes bien plus important que ça actuellement...

  • Erikiki
    Erikiki
    Diablotin
    • Posté à 23h27 le 17/07/2011
    • Internaute 76835
      Diablotin

    Y’a bien longtemps que j’ai posté.
    Mais là... =)

    J’aime bien l’idée d’un 14 juillet autre qu’une parade militaire. Une idée où le pouvoir, ne serait pas le devoir de l’élite Ô combien si avide ; mais l’affaire de tous.
    Sans faire peur...
    Merci Éva.

    Merci à la Rue qui relaie !

    =)

  • Frédéric42
    Frédéric42
    Afghano-américain
    • Posté à 22h57 le 17/07/2011
    • Internaute 136222
      Afghano-américain

    Il me semble que le 14 juillet est un jour férié en France depuis la fete de la fédération (14 juillet 1790) ; et non par rapport à la prise de la Bastille.

    • Pascal Riché
      Pascal Riché répond à Frédéric42
      Auteur(e) de l'article Redchef Rue89
      • Posté à 23h33 le 17/07/2011
        éditeur
      • Journaliste 7
        Redchef

      Peut-être pouvez-vous lire l’article ?

      • Frédéric42
        Frédéric42 répond à Pascal Riché
        Afghano-américain
        • Posté à 00h52 le 19/07/2011
        • Internaute 136222
          Afghano-américain

        Je l ai appris de la bouche de Jean Marie Le Pen(concernant le 14 juillet 1790),et ce voilà un petit moment.Il m arrive en effet de « survoler » certains articles ; me concentrant plus sur les commentaires.Cela n enlève en rien votre travail méticuleux de journaliste ! Bien à vous.

  • ShaKhal
    ShaKhal
    Citoyen
    • Posté à 22h58 le 17/07/2011
    • Internaute 111000
      Citoyen

    Une petite remarque tout de même, c’est qu’il faut être bien hypocrite pour dire qu’on ne fête pas le 14 juilllet la prise de la Bastille (et le renversement symbolique de la royauté) mais la fête de la Fédération, alors que cette dernière fêtait justement la prise de la Bastille !
    Le rapport mis en lien ne s’y trompe pas, qui stipule « Cette seconde journée du 14 juillet, qui n’a coûté ni une goutte de sang ni une larme, cette journée de la Grande Fédération, nous espérons qu’aucun de vous ne refusera de se joindre à nous pour la renouveler et la perpétuer, » pour faire passer le fait qu’on célèbre le premier 14 juillet, celui de 89, mais drapé un an plus tard de réconciliation (et du sang restait à venir pour quelques années...). Vouloir déconnecter la Fête de la Fédération de la prise de la Bastille survenue l’année précédente, c’est très hypocrite, et au fond, déjà très politique.

    Personnellement, j’ai été conscrit, je regrette aujourd’hui qu’il n’y en ait plus, j’ai même défilé le 14 juillet, mais je suis totalement d’accord avec Eva Joly ; s’il y a un hommage à rendre à l’armée, alors qu’il soit rendu spécifiquement, un jour qui fait sens !

  • -Roger-
    -Roger-
    Pouet
    • Posté à 23h00 le 17/07/2011
    • Internaute 122773
      Pouet

    Au-delà de ce débat sur le 14 juillet, qu’Eva Joly a le droit de soulever bien que je ne trouve pas que ce soit une problématique de grand intérêt, je me pose une question :

    Le président de la république française peut-il avoir une double-nationalité ?

    Car pour moi, ça pose très clairement un problème. Quand on est président d’un pays on doit représenter ce pays auprès des autres pays de façon impartiale. Sans aller au cas le plus emblématique d’une guerre entre les deux pays, les guerres économiques et pressions diplomatiques entre pays sont monnaie courante.

    Dès lors, une double nationalité du président pose un problème dans l’exercice de sa fonction.

    Quelqu’un sait-il ce qu’il en est à ce sujet ?

  • silversamourai
    silversamourai
    paranoia agent
    • Posté à 23h01 le 17/07/2011
    • Internaute 15954
      paranoia agent

    Célébrer le 14 Juillet c’est un défilé militaire ET une fête populaire.

    La décision appartient à la population de choisir sa manière de commémorer (ou pas) cet événement.

  • frangillette
    frangillette
    retraité
    • Posté à 23h02 le 17/07/2011
    • Internaute 160353
      retraité

    Tout à faire d’accord, c’est une réforme qu’il faudra faire. Notre armée peut-être honorée et respectée dans d’autres circonstances que le 14 juillet. Les citoyens sont derrière les grilles et les militaires et les véhicules défilent. Il faudra remettre les citoyens au coeur de cette célébration.

    • sinety
      sinety répond à frangillette
      sans emploie
      • Posté à 14h59 le 18/07/2011
      • Internaute 164232
        sans emploie

      le pasé et pasé le 14 juillet doit couté une fortune cette argents pouré servire pour des chose utile que les citoyens ont besoin au present

    • sinety
      sinety répond à frangillette
      sans emploie
      • Posté à 15h05 le 18/07/2011
      • Internaute 164232
        sans emploie

      derrére les grilles et pauvre j’aimeré savoir conbien a couter cette journé du 14 juillet ? ? ? ? ?

  • Caniveau89
    • Posté à 23h21 le 17/07/2011
    • Internaute 26147

    Eva Joly a mis sa campagne sous le signe du drakkar !

    Elle n’en descend pas, nous a-t-elle dit, mais ont aimerait qu’elle nous en parle.
    Ce doit être passionant.
    Fédérateur.
    Notez qu’il s’agit d’un moyen de transport écologiste. Si on fait les bateaux avec du bois autorisé, du « bon bois pour gentils citoyens ».
    On pourrait même imaginer un défilé en drakkar, ca aurait de la gueule.
    A condition de ne pas faire intervenir de militaires ni de porter des armes.
    Car un bon écologue se bat avec des mots, et crée des concepts.
    Comme le génial « réchauffement de la planète ».
    Indiscutable.
    Décisif pour les stratégies d« investissement des états.
    Et faux.
    Oui, il va y avoir une petite glaciation, aux dernières nouvelles.
    Même le GIEC doit faire avec. Ils se sont mis le doigt dans l’oeil. Mais ils sont gentils.
    On avait beau leur dire que leurs modèles étaient instables et non fiables, ils étaient sûrs d’avoir la voie, la vérité, la vie.
    Comme tous les bons écolgues.
    Maintenant, on peut les nommer “gogologues”.
    Ca va bien avec les lunettes d’Eva.

    Eva, je ne sais pas si elle va aller à l’hommage solannel à nos militares morts au combat.
    Ce ne sont pas des vikings, même pas.
    Elle nous fera une conférence de presse sur les drakkars pendant la cérémonie.

    Ca lui ferait un programme.

  • Fridooo
    Fridooo
    Chercheur
    • Posté à 23h28 le 17/07/2011
    • Expert 143468
      Chercheur

    On peut y être oppose avec mais je ne comprends pas en quoi vouloir supprimer ou aménager le défilé du 14/07 est choquant. Ce genre de défilé militaire le jour de la fête nationale ne va pas de soi, et heureusement. Parmi les démocraties, il s’agit plutôt d’une exception. Il n’existe pas aux Etats-Unis, où l’armée est pourtant un ciment essentiel de la nation et dont la célébration est un élément incontournable du patriotisme. Le défilé militaire est généralement plutôt associé à l’autoritarisme et au triomphe de la force. Je n’affirme pas qu’il s’agit du cas en France, mais cette simple observation montre qu’il y a matière à débat. On peut raisonnablement penser que ce défilé est une manifestation archaïque, que rendre hommage à l’armée et à ses soldats ne passe pas forcément par une parade quasi soviétique (il y a le 8mai, le 11 novembre, etc...), que le lien « armée-nation » est certes un héritage de l’histoire de France mais n’est pas forcément appelé à survivre et encore moins à représenter un idéal immuable (le roi a bien disparu. Et n’est il pas permis de rêver à un monde où avoir une armée ne serait plus une nécessité, simplement d’y rêver ?). Par ailleurs, pour au moins 10% de la population française l’armée n’est pas celle qui a défendu la République, mais celle qui a colonisé, souvent brutalement, leurs aïeux, une armée qui justement entretient parfois des relents de nationalisme, de paternalisme et de xénophobie. Enfin, le défilé militaire le jour de la fête nationale, au sein d’une Europe pacifié, et sur la voie de l’intégration, n’a je crois plus vraiment sa place vis a vis des voisins et partenaires de la France.

    • Mulmjhg
      Mulmjhg répond à Fridooo
      Ca va
      • Posté à 00h42 le 18/07/2011
      • Internaute 87701
        Ca va

      « Par ailleurs, pour au moins 10% de la population française l’armée n’est pas celle qui a défendu la République, mais celle qui a colonisé, souvent brutalement, leurs aïeux, une armée qui justement entretient parfois des relents de nationalisme, de paternalisme et de xénophobie. »

      Ces 10% seraient donc par principe hostiles à l’armée de la France ?
      Et à la France alors ?
      A-t-on également le droit de se poser des questions en cas de conflits d’intérêt (économiques par exemple...) avec les pays de leur aïeux... ?

      Ah non mince ces questions ne sont pas politiquement corrects, il est interdit de poser ces questions chuttt...

  • romme
    romme
    Salarié
    • Posté à 23h29 le 17/07/2011
    • Internaute 89958
      Salarié

    Dans une république, tout effectivement doit pouvoir se discuter sereinement sans devoir subir les invectives des lointains descendants de Déroulède et de Barrès, qui n’ont au demeurant ni le courage physique de l’un, blessé durant la guerre de 1870, ni le talent littéraire de l’autre. Comme disait Clemenceau : « Gloire aux pays où l’on parle, honte aux pays où l’on se tait ». Pour autant, il me semble que le défilé militaire du 14 juillet est utile en ce qu’il rappelle à des militaires désormais intégralement professionnels qu’ils sont soumis au pouvoir civil, devant lequel ils doivent défiler. En outre, il n’y aucune honte à rappeler aux jeunes générations le souvenir des guerres que la France a dû soutenir pour préserver son indépendance et dont rien ne garantit qu’elle ne sera pas menacée à l’avenir. Celui-ci n’est pas écrit concrètement ce que croient les prophètes de tout poil, qu’ils soient écologiste ou autre. Ceci dit une prise d’armes peut suffire et on pourrait se passer de la revue complète de la quincaillerie de nos armées.

  • rocheclaire34
    rocheclaire34
    animatrice socio-culturelle (...)
    • Posté à 23h29 le 17/07/2011
    • Internaute 88038
      animatrice socio-culturelle (...)

    Je me sens beaucoup mieux après la lecture de cet article très instructif sur « notre armée » et les symboles. Pour ma part je n’ai pas digérée l’hécatombe des hommes de la guerre de 14/18, je ne digère pas la démission d’une bonne partie de l’état major des armées françaises devant les dictats d’Hitler, beaucoup semblaient même prêt à construire une Europe aux couleurs du nationale socialisme, heureusement un général et des civils ont pris le maquis pour défendre les vraies valeurs de la France...

  • mipo
    • Posté à 23h33 le 17/07/2011
    • Internaute 36658

    « cette nécessaire réforme d’un symbole dépassé devra sans doute se faire par étape ». Qui nous empêche de franchir les étapes que nous avons refusées de dépasser ? Et par peur uniquement. Ce n’est que l’attachement du mâle aux attributs guerriers lui donnant l’illusion de toute puissance, gamin immature qui aspire à vivre les heures de gloire des héros immortalisés dans le marbre et qui s’insurge devant les propos de Madame Joly. Vont -ils enfin se réveiller et accepter de grandir ? Un défilé militaire n’est pas une cohorte de soldats de plomb étalés sur le tapis d’une chambre d’enfants. Ce qui était tolérable il y a quelques dizaines d’années devient franchement intolérable en 2011. Quelle image de la France à l’étranger ? Et surtout quel sens mettons nous à chaque jour de nos vies ? « Liens profonds entre le peuple français et son armée. » ? ? ? Il est temps d’arrêter de délirer et de prendre ses désirs pour réalité. Sur quoi se base t’on pour raconter des bêtises pareilles ? « la fébrilité qui entoure cette question » se trouve surtout dans le cerveau de ceux qui ont des intérêts au maintien des armées mais certainement pas dans celui des honnêtes gens biens dans leur pompe œuvrant pour le bien des peuples.
    « Une “ Marseillaise de la Paix ” a été proposée en 1986 par Pierre Weil :

    “ Vivons la Liberté
    Et la Fraternité
    Chantons,
    Dansons,
    D’un seul élan
    Vibrons à l’unisson !”
    Le jour où la “Marseillaise de la Paix” deviendra notre hymne national j’accepterai de le chanter. L’hymne actuel me fait honte.

    • polybe
      polybe répond à mipo
      travailleur non tertiaire
      • Posté à 02h14 le 18/07/2011
      • Internaute 155848
        travailleur non tertiaire

      Ouiii, un magnifique protype de « fier d’avoir honte ».
      Qui pense en plus qu’on est passé dans la post-histoire....

  • Humain
    • Posté à 23h37 le 17/07/2011
    • Internaute 21387

    Quand Eva Joly sera démocrate on en reparlera !

  • Blue_tail_fly
    Blue_tail_fly
    Dans l'Air du Taon
    • Posté à 23h55 le 17/07/2011
    • Internaute 123618
      Dans l'Air du Taon

    Brillante démonstration. Maintenant, voyons voir ce que vont répondre François Fillon, Marine Le Pen et Max Gallo. Vous allez les solliciter ?

    • Blue_tail_fly
      Blue_tail_fly répond à Blue_tail_fly
      Dans l'Air du Taon
      • Posté à 12h39 le 18/07/2011
      • Internaute 123618
        Dans l'Air du Taon

      C’est rigolo. Je pose une simple question et je me récolte deux nazes.

  • Citlalli Mora
    Citlalli Mora
    Riveraine
    • Posté à 23h46 le 17/07/2011
    • Internaute 80823
      Riveraine

    Je viens de visiter le blog d’un photographe qui résonne incroyablement avec la thématique du 14 juillet, de la République et de l’armée...
    Lien
    Photos et textes remarquables

  • kal240
    kal240
    Cartésien désabusé
    • Posté à 23h51 le 17/07/2011
    • Internaute 110355
      Cartésien désabusé

    En fait, vous venez de nous prouver que cette tradition soit-disant « figée », qu’on ne peut critiquer tellement la classe politique est conservatrice etc. n’a eu cesse d’évoluer et de s’adapter à son époque !

    Tantôt exhibition de biscotos envers le voisin quand on veut prendre sa revanche, tantôt célébration d’une victoire/libération, tantôt recadrage d’une armée un peu trop virulente....

    Il manque juste la dernière évolution, que bizarrement vous ne voulez pas constater, ou tout simplement mentionner : folklore national et républicain. Rien de plus. Personne ne se demande pourquoi des troupes défilent le 14 juillet. Les troupes défilent PARCE QUE c’est le 14 juillet. Il n’y a plus aucune autre raison.

    Si c’est pas le symbole d’un défilé militaire totalement démilitarisé ?

  • FollowThisCar
    FollowThisCar
    From Beyond The Beyond
    • Posté à 00h01 le 18/07/2011
    • Internaute 102665
      From Beyond The Beyond

    Bon bon d’accord avec l’article en gros, mais la question n’est pas là.

    Soulever une question aussi sensible à 9 mois d’une élection majeure, après des mois de harcèlement nationaliste de la clique à Sarko et de l’extrème droite, c’est carrément irresponsable. La France d’aujourd’hui étant majoritairement très attirée par l’intolérance, raviver les tensions et exciter les clivages à la manière de Sarko, c’est jeter de l’huile sur le feu, c’est braquer des tonnes d’électeurs en les renvoyant chez Sarko et Le Pen. Seul le camp de l’intolérance en tire des fruits.

    C’était donc une erreur politique majeure de la part d’Eva Joly, alors que jusqu’à présent elle avait manoeuvré magnifiquement avec tact et intelligence. Elle pouvait ramener à elle plein d’électeurs avides de franchise, de justice et de renouveau, vers un climat appaisé et serein. Nombreux vont maintenant lui tourner le dos, alors que franchement, qui se soucie de remettre en cause le défilé aujourd’hui ? Il y a vraiment plein de sujets autrement plus importants. Cette erreur de jugement va donc coûter extrèmement chèr, et pourrait même coûter la victoire au candidat de la gauche en 2012.

    Alors c’est reparti pour 5 ans avec Nabot 1er pour une histoire de défilé ? Non merci.

  • Jean-Sébastien Billard
    Jean-Sébastien Billard
    Elément à Charles
    • Posté à 00h02 le 18/07/2011
    • Internaute 125643
      Elément à Charles

    On peut voir le défilé du 14 juillet comme une parade militaire, un beau spectacle. C’est aussi un catalogue des armes à vendre. C’est, peut-être plus essentiellement, une réminiscence de la période napoléonienne qui a ravagé de nombreux pays d’Europe au nom des grandes idées des grands ancêtres... Ça, autant s’en débarrasser. C’est comme si l’Allemagne...

  • marcelamon
    • Posté à 00h03 le 18/07/2011
    • Internaute 31356

    Ca prouve juste une fois de plus que sous des faux airs accueillants, une grosse majorité des français est composée de racistes et de xénophobes, rien de neuf hélas, surtout dans un pays vieillissant.

  • ammianus
    ammianus
    Guide de musée
    • Posté à 01h37 le 18/07/2011
    • Internaute 126841
      Guide de musée

    Max Gallo : vouloir « nier ou effacer » ce genre de rite républicain, c’est aller « à l’encontre de l’histoire de la nation ».

    Mais qu’il ferme sa grande gueule celui-là ! ! ! ! ! Quand on ne comprend même pas la règle fondamentale de l’Histoire qui est d’être le plus objectif possible on se tait ! ! ! ! ! Encore un guignol à l’Académie...

  • thierry reboud
    • Posté à 00h28 le 18/07/2011
    • Internaute 20923

    La véritable raison pour laquelle Eva Joly n’a pas dit une bêtise, c’est qu’elle n’est pas bête : autant commencer par les évidences. Eva Joly est aujourd’hui la candidate désignée des écologistes pour l’élection présidentielle, elle est donc en campagne et une campagne électorale sert aussi à cela, à proposer des idées avec lesquels tout le monde n’est sans doute pas d’accord, mais qui du moins ont le mérite de susciter le débat. De ce point de vue, c’est parfaitement réussi.

    Cette proposition étant posée, il y a des arguments pour l’approuver et des arguments pour la désapprouver. Pour ma part, quoique je sois largement d’accord avec la proposition d’Eva Joly, j’entends certains arguments opposés qui me paraissent sensés. J’imagine qu’il doit bien exister certains électeurs qui, quoiqu’ils soient opposés à la proposition d’Eva Joly, entendent certains arguments favorables qui leur paraissent sensés. Bref, de la bonne grosse vie démocratique qui ne devrait pas provoquer tant de vagues.

    On peut aussi s’intéresser à l’arithmétique électorale : en quoi Eva Joly aurait-elle eu tort de formuler cette proposition ? Si les écologistes veulent peser sur les choix politiques, ils doivent réunir sur leurs propositions (pas seulement celle-là) et sur leur candidate le plus grand nombre possible de suffrages. Je ne crois pas que c’est en faisant profil bas qu’ils y parviendront. C’est au contraire en affirmant des positions différentes des autres candidats qu’ils justifieront leur singularité politique. Ce n’est pas parce que la mode est à l’exaltation de différences picrocholines entre les candidats dits sérieux que tout le monde doit en faire autant. Du strict point de vue de l’arithmétique électorale, c’est ce que fait le Front National et on dirait que ça ne lui réussit pas trop mal.

    La proposition de supprimer le défilé militaire du 14 juillet entre dans le cadre plus général de cette stratégie, et je ne vois pas en quoi elle pourrait gêner si peu que ce soit la base électorale écologiste, d’autant moins que, comme c’était rappelé dans un précédent article sur ce sujet, cette proposition n’est pas nouvelle dans leur programme. Il est même possible qu’elle trouve un certain écho chez des électeurs excédés par le concours de puérilités patriotardes qui a cours depuis que Le Pen père et fille ont tenté de préempter le fétichisme tricolore.

    Qu’Eva Joly n’ait pas dit de bêtise en la matière me paraît donc relever de la pure et simple évidence. En revanche, il me semble plutôt que Fillon et ses affidés, pour les bêtises, n’ont pas laissé leur part au chien.

  • herve14-
    herve14-
    boulanger
    • Posté à 00h43 le 18/07/2011
    • Internaute 135409
      boulanger

    elle a pas dit une bêtise
    mais elle a dit une grosse connerie
    qui maintenant la décrédite

    quel retourne en norvege

  • Mulmjhg
    Mulmjhg
    Ca va
    • Posté à 00h47 le 18/07/2011
    • Internaute 87701
      Ca va

    Le plus problématique c’est qu’Eva Joly répond par une revendication identitaire (« je ne descend pas de mon drakkar ») pour détruire une coutume française.

    Est ce le cœur qui a parlé ? Pour qui roule-t-elle alors ?

    • ElMilo
      ElMilo répond à Mulmjhg
      Bibliothécaire
      • Posté à 12h52 le 21/07/2011
      • Internaute 164720
        Bibliothécaire

      Vous n’avez pas compris ce qu’elle a voulu dire par « je ne descends pas de mon drakkar ».

      Elle n’a pas voulu dire « je suis sur mon drakkar, j’y suis j’y reste ».

      Elle a voulu dire « je ne viens pas de débarquer à l’instant en France depuis mon drakkar norvégien, je suis française depuis 50 ans ».

  • Jean-Baptiste
    Jean-Baptiste
    Projets entre marketing, (...)
    • Posté à 01h48 le 18/07/2011
    • Internaute 646
      Projets entre marketing, (...)

    Le passage sur le péché originel de la 5e République est bien trouvé. Il y a vraiment une affaire de refoulé presque au sens psychanalytique. C’est bien d’appuyer là où ça fait mal :)

    Ça fait d’autant plus mal que la conscription a été abolit par la Droite.

    Une réforme ne devrai-t-elle pas passé par la création d’une journée spécifique d’hommage aux militaires et aux anciens combattants. Le Royaume le pratique sous le nom « Poppy Day » et aux USA « Veterans Day ». Ça permet de regrouper en une seule journée le 8 mai et le 11 novembre + plus toutes les autres guerres passées ou actuelles.

    Ca me fait plaisir de voir Rue89 prenne au sérieux cette question. Ca m’a redonné l’envie de commenter. Je m’étais renseigné un peu plus sur l’origine de cette célébration et je vois qu’on a les mêmes lectures sur wikipedia :)
    Lien
    Lien

  • Le_Severin
    • Posté à 01h21 le 18/07/2011
    • Internaute 119510
      AMP

    En regardant ce soir des images d’un enfant emporté par un fleuve en crue en Inde (je crois) je pensais à l’autre andouille qui nous fait un caca nerveux sur le défilé du 14 juillet... Elle ferait mieux de nous indiquer, en tant que représentante des Ecolos, quelles « solutions » pour aider à résoudre ces misères là !
    peut être 10 éoliennes en plus ? supprimer la Marseillaise (au rythme où elle va faut s’y attendre....)
    Je songeais aussi à ce médecin Afghan soucieux du départ de l’armée Française qui soulignait tout le travail fait par nos militaires pour l’hôpital dans lequel il travail, sachant pertinemment qu’une fois parti... il serait (entre autre) en pénurie de médicaments.
    Je songeais à cet enseignant Afghan qui manifestait ses craintes de voir partir l’armée Française soulignant qu’une fois seul il aurait bien du mal à recevoir en sécurité les petites filles (gage d’une éducation sur l’avenir) surtout si les Talibans reviennent ce qui le cas le plus probable.... malheureusement.
    Alors oui je trouve ces petits débats politico-bobos-Franchouillard bien mesquins par rapport aux enjeux et à la réalité d’un terrain dont on ne veut voire que le pire. Un soldat c’est méchant !
    Le défilé du 14 juillet moi je suis pour, et que je sache, en France, on a encore le droit d’allumer ou d’éteindre sa télé le 14 juillet au matin, ou même de rester bien au chaud dans son lit pour ne pas participer ni regarder... En Corée du Nord je ne suis pas certain que l’on en ait la possibilité. Et quand je vois les « défilés » ... » »« populaires » » d’une spontanéité toute Stalinienne de ce pays je trouve pour le moins honteux et scandaleux qu’une personne prétendant gouverner la France puisse ne serait ce que nous comparer à eux !

  • Le_Severin
    • Posté à 01h37 le 18/07/2011
    • Internaute 119510
      AMP

    en 2000 Eva.JOLY. aurait elle même déclaré à « Libération »
    Dans une entrevue avec Pascale Nivelle (Libération du 6 juin 2000), Gro Farseth (alias Eva Joly) disait ;
    « Je ne me sens pas du sérail, rétorque la juge. Et j’ai l’excuse de ne pas être française. Je viens d’un pays ou on ne pense pas comme ici. Etre étrangère, ça me sert maintenant... »

    Si cet article est réel (je me méfie toujours des manipulations) je le trouve assez savoureux.... C’est presque trop beau pour être vrai...

  • Jean-Baptiste
    Jean-Baptiste
    Projets entre marketing, (...)
    • Posté à 01h42 le 18/07/2011
    • Internaute 646
      Projets entre marketing, (...)

    Je trouve un peu dommage qu’on ne donne quelques pistes sur ce pourrait-être une fête nationale renouvelée.

    Je verrai le défilé Goude du bicentenaire de la Révolution, qui commençait par un hommage à Tin An Men
    Lien

    Ou cette année la fête SOS Racisme sur le Champ-de-Mars (précisément comme la Fête de la Fédération) qui me semble mieux porter les valeurs d’une France héritière de 1789 :
    Lien

    • polybe
      polybe répond à Jean-Baptiste
      travailleur non tertiaire
      • Posté à 02h09 le 18/07/2011
      • Internaute 155848
        travailleur non tertiaire

      SOS racisme est une structure communautariste, qui définit les gens selon leur race.
      Liberté-Egalité-Fraternité, c’est l’INDIFFERENCE aux races.
      Le communautarisme (avec ses lobbies raciaux comme en Angleterre) est le principal danger pour nos valeurs égalitaires.

      Désolé, on n’est pas dans le marketing qui rend « tendance » les pires errements

      • Jean-Baptiste
        Jean-Baptiste répond à polybe
        Projets entre marketing, (...)
        • Posté à 02h53 le 18/07/2011
        • Internaute 646
          Projets entre marketing, (...)

        J’ai peur qu’on est pas les mêmes valeurs et donc pas les mêmes appréciations sur l’égalité positive et la fraternité promu par la fête de SOS Racisme.
        Je note que vous n’avez rien à redire sur une fête nationale qui célèbre les autres révolutions comme le défilé Goude qui rendait hommage a Tin An Men.
        SJ’aurai préféré pour l’image de la France qu’en 2011 on célèbre les printemps arabe plutôt que l’image du pays soit entaché de ces images d’archives de Sarkozy saluant bien bas Ben Ali, Moubarak et Bashar El Assad. Seul ce dernier reste hélas au pouvoir alors qu’il avait bénéficié des hommages militaires du 14 Juillet 2008.


        Sarkozy, Bashar al-Assad (Syrie) et Moubarak (Égypte).

         
        • polybe
          polybe répond à Jean-Baptiste
          travailleur non tertiaire
          • Posté à 03h20 le 18/07/2011
          • Internaute 155848
            travailleur non tertiaire

          La France parle au monde d’une voix particulière et ça sonne « Liberté-Egalité-Fraternité ». Son universalisme diffère de celui des Anglos Saxons qui donne dans le différencialisme (d’où le communautarisme racialiste).

          Et c’est quoi cette égalité positive ? ? ? ? ?
          Egalité. Point barre ! ! !
          Je sens que votre « positif » est destiné à nous expliquer que certains doivent plus égaux ? Bref, on passe l’égalité à la trappe. Effectivement, on n’a pas les mêmes valeurs...
          Et puis épargnez-moi cette horrible photo ! ! ! Pourquoi m’infligez vous ces 3 crétins ?

          Soyons-nous mêmes. Liberté-Egalité-Fraternité. Le monde n’attend que ça de nous, et c’est déjà immense. Et que ce message (piétiné par Sarko avec son alignement atlantiste, ses tentatives racialistes de « discrimination positive », ses appels du pied aux néo-cons genre BHL, Glucksman, Kouchner, Attali,, son tropisme communautariste) demeure fort.
          Et pas de gimmicks « tendance » (faire chier la Chine parce que géostratégiquement ça plait aux Ricains)

        • Yvon le Zébulon
          Yvon le Zébulon répond à Jean-Baptiste
          L'homme d'esprit n'est pas seul (...)
          • Posté à 08h18 le 18/07/2011
          • Internaute 65781
            L'homme d'esprit n'est pas seul (...)

          « SJ’aurai préféré pour l’image de la France qu’en 2011 on célèbre les printemps arabe »
          Vous pouvez toujours courir. Déjà qu’on refuse d’acceuillir les réfugiés !

          Extrait d’article sur Rue89 :

          « Nicolas Sarkozy s’est fait le spécialiste de la réintégration des Etats voyous sur la scène internationale. Après le colonel Kadhafi cet hiver, c’est au tour de Bachar el-Assad, président de la Syrie, de fouler le tapis rouge élyséen, cette fois au nom de la paix au Proche-Orient.

          La France a en effet fait savoir à ceux qui protestent contre sa venue à l’occasion du sommet de l’Union pour la Méditerranée, qu’en diplomatie, on ne pouvait “ pas travailler qu’avec des démocrates ”.

          [ Zyneb Dryef - 12 / 7 / 2008 ]

        2 autres commentaires
  • ChevalierErrant
    ChevalierErrant
    humaine
    • Posté à 02h00 le 18/07/2011
    • Internaute 125969
      humaine

    Les français, en tout cas ceux qui critiquent Mme Eva, viennent de se trouver une autre Autrichienne ! J’espère que son destin sera plus agréable que celui de la première ...

  • OsK
    OsK
    • Posté à 02h01 le 18/07/2011
    • Internaute 9327

    Oui enfin il y a une petit dose d’hypocrisie à glorifier l’armée de la République tout le temps. En oubliant le nombre de fois où elle a tiré sur son cher peuple, en oubliant qu’elle n’était pas tout entière dans la résistance notre belle armée, au contraire…

    Notre armée Française est aujourd’hui composée de gens dont c’est le métier. Oh certes, certains meurent pour la France dans la grandeur et la gloire, mais beaucoup, disons… une écrasante majorité pour faire court, ne meurent pas et heureusement. Un très grand nombre de nos soldats français ne voit d’ailleurs jamais la couleur de la guerre, quant à ceux qui s’engagent, pourquoi le font-ils ? Pour les militaires que j’ai connu c’est une question de carrière, ils sont bien payés sans avoir besoin d’aucune qualification à l’entrée, peuvent toucher une retraite très jeunes et éventuellement se recycler après s’ils veulent continuer à travailler… Non il ne faut pas croire, notre armée (oui, on la paye avec nos impôts) nous n’avons pas plus à entre être fiers que notre Police.

    Ce sont des jobs pas tout à fait comme les autres, mais ce sont des emplois tout de même. Quant aux taux de mortalité au travail, regardez les, les militaires ne sont certainement pas au haut du tableau, ils sont d’ailleurs derrière policiers et pompiers.

    Donc STOP à notre glorieuse armée qui se bat pour nous défendre. Non, elle se bat parce qu’on la paye. J’honorerai tous les jours s’il le faut l’infime minorité qui se bat par conviction patriotique (et qui ne soit de préférence pas fasciste) mais ouvrons les yeux, nous avons une armée de métier qui mérite qu’on la remercie mais pas qu’on l’honore. La France d’aujourd’hui a beaucoup mieux à montrer au monde que ses tanks et ses avions dont le monde ne veut pas !

  • polybe
    polybe
    travailleur non tertiaire
    • Posté à 02h05 le 18/07/2011
    • Internaute 155848
      travailleur non tertiaire

    La France est un pays complexe et fragile.
    Il est le seul pays où coexistent les 4 types anthropologiques européens, avec un type majoritaire appelé « nucléaire », c’est à dire égalitaire et non autoritaire. Or c’est le seul type anthropologique qui ne soit pas stable, car l’absence d’autorité non compensée par l’acceptation d’inégalité ne donne pas une forme de gouvernement pérenne. Cela se règle de deux façons :
    - importante minorité de type anthropologique « souche » (inégalitaire et autoritaire, genre allemand) qui contribue à structurer le pays
    - nécessité d’une armée qui joue le rôle d’autorité (car le besoin existe), mais de façon neutre et égalitaire (tout le monde y a accès).
    De plus, la diversité intrinsèque de la France la fragilise, d’où le jacobinisme, sans quoi les forces centripèdes conduiraient à sa balkanisation (projet d’Hitler pour la France s’il avait gagné). L’armée joue également un rôle dans cette centralisation.

    Je pense qu’Eva Joly s’inscrit dans une volonté de démolir ce ciment. Non pas parce qu’elle serait d’origine norvégienne (mauvais procès, le logiciel français étant l’indifférence aux origines et aux races) puisqu’anthropologiquement 1/3 des Français auraient pu avoir le même tropisme. mais parce qu’elle se laisse entraîner par les Verts dont l’objectif à peine caché est de démonter le Liberté-Egalité-Fraternité qui nous caractérise pour nous diluer dans une Europe où ces valeurs sont minoritaires.
    En attestent :
    - leur européisme béat qui ignore les fractures anthropologiques qui découpent ce continent (et les thèmes égalité/inégalité ou liberté/autorité ne sont pas mineurs ! ! !)
    - leur promotion farfelue des langues régionales pour fragiliser le ciment unitaire français
    - leur envie de promouvoir les régions (sous-entendu au détriment des pays)
    - leur inégalitarisme profond qui se manifeste dans le différencialisme y compris ethnique (et il faut être de mauvaise foi pour ne pas y voir un racialisme). Ca s’appelle le communautarisme et est en vigueur chez les anglo-saxons où vous être définis (voire protégés par des lobbies raciaux) par votre RACE.
    Grattez un peu et les Verts vont commencer à vous dire que 1789 ou la Commune ou la Résistance (des gaullistes et des communistes), ça les gonfle et qu’il faut passer au post-moderne et que ça gêne la construction européenne.
    Mme Joly s’est laissée entrainer sur une bien mauvaise pente.
    Dommage pour elle...
    Que ceux qui essaient de la défendre jouent cartes sur table. Veulent ils remplacer ça par un truc communautariste (avec « minorités visibles » défines en tant que telles) et tourner le dos à nos Egalité et Fraternité (qui sont des notions sans intérêt pour les Allemands et les Anglais) ?
    Vous ne me ferez pas changer notre Liberté-Egalité-Fraternité (qui fait que la France le pays le plus diversifié d’Europe, mais par intégration et non par ghettoïsation à l’allemande ou à l’anglaise).
    Alors ? Communautarisme ou Egalité+Fraternité ? ? ? ?
    A vous de choisir mais arrêtez d’essayer de détricoter en douce.

  • Jean-Baptiste
    Jean-Baptiste
    Projets entre marketing, (...)
    • Posté à 02h59 le 18/07/2011
    • Internaute 646
      Projets entre marketing, (...)

    Je ne résiste pas une petite citation des débats qui (en 1880) firent du 14 Juillet fête nationale au corps défendant de la droite de l’époque.
    Lien
    « On parlait de conflit du peuple et de l’armée, dont il ne fallait pas réveiller le souvenir ; mais contre qui le peuple, soutenu par les gardes françaises, avait-il été engagé, dans les rues, sur les places de Paris, durant les deux journées qui ont précédé le 14 juillet ? Qu’est-ce qu’il y avait autour de Paris et surtout dans Paris ? De l’infanterie suisse, de la cavalerie allemande, de la cavalerie hongroise, dix régiments étrangers, peu de troupes françaises, et c’est contre ces régiments étrangers que les gardes-françaises avaient défendu le peuple et l’Assemblée.[.../...]
    Si quelques-uns d’entre vous ont des scrupules contre le premier 14 juillet, ils n’en ont certainement pas quant au second. Quelles que soient les divergences qui nous séparent, si profondes qu’elles puissent être, il y a quelque chose qui plane au-dessus d’elles, c’est la grande image de l’unité nationale, que nous voulons tous, pour laquelle nous nous lèverions tous, prêts à mourir, si c’était nécessaire. (Approbation à gauche.)
    M. le vicomte de Lorgeril. Et l’expulsion de demain ? (Exclamations à gauche.)

    L’intelligence de la gauche de l’époque était d’opposer le peuple et les gardes française aux armées professionnelles étrangères alors qu’on sortait juste des suites de 1870 qui avait vu l’armée prussienne aux portes de Paris. Cela a permis en 1880 de faire avaler le 14 Juillet enrobé dans la Fête de la Fédération (commémoration de commémoration) à une droite pas bien républicaine.

  • Phildeplomb
    Phildeplomb
    In Flemus
    • Posté à 02h28 le 18/07/2011
    • Internaute 92336
      In Flemus

    La fête de la Fédération une fête pacifique ? Du mauvais très mauvais préchi precha mon pauvre Riché.

    Le défilé des fédérés de 1790 est le défilé de « gens d’arme ». Ce sont des personnes prises au sein de CHAQUE GARDE NATIONALE DE PROVINCE pour réunir les 14.000 participants.
    Ceci est bien une armée et pas une « manif » populaire ».
    D’ailleurs faire la confusion entre l’armée de l’époque (organisation uniquement monarchique 1 an plus tôt) et les nouveaux représentants COMBATTANTS de la révolution française pour en tirer des différences avec l’armée d’aujourd’hui c’est participer à la même insulte que la mère Joly et sa comparaison avec des armées en défilé de pays sous dictature.
    La Révolution est un mouvement de combat .... et sa lecture 2 siècles plus tard n’est pas résumable à de lamentables reconstructions pseudo-intellectuelles sur la légitimité d’une démonstration des forces militaires.

    Le défilé c’est aussi Politechnique, la Gendarmerie, la Police Nationale, les Pompiers,...le défilé quasi annuel d’une armée d’une nation étrangère.

    Au final la seule question valable entre l’Idiote du Village des Bisounours à Lunettes Rouges et le Fillon Sarko Compatible Primo Administrable, c’est .... doit on se laisser emmerder par des considérations aussi polémiques, malsaines et du dernier des intérêts pour tous les français en difficulté ......pour une seule journée par an consacrée à un défilé essentiellement militaire en France ?
    Mais Pascal Riché reste fidèle à ses maitres. Ces scriboulliards bien pensants qui définissent que le populaire, le militaire c’est sale, et qu’une fois les bains de sang organisés par ces masses abjectes, la Révolution la vraie échoie à ces grands penseurs, ces Thermidoriens, ces Révolutionnaires d’Octobre. Ca joue les Roberspierre mais imagine que l’on ne voit pas qu’il n’est qu’un Fouché.

    Et dire que les symboles de la République Française sont aussi la Hache et les Faisceaux des Licteurs. Odieux emblèmes des ploutocrates sénateurs impérieux romains .. Mais que fait l’Armée ?

    • Jean-Baptiste
      Jean-Baptiste répond à Phildeplomb
      Projets entre marketing, (...)
      • Posté à 03h03 le 18/07/2011
      • Internaute 646
        Projets entre marketing, (...)

      Encore du mal avec la Révolution Française il faut croire !

  • Aller à la page
  • 1
  • 5
  • 6
  • 7
  • 9