07/03/2008 à 12h08

A Marseille, Sarkozy a réveillé les électeurs du FN

Rémi Leroux | Rue89

Le Front national profite de l’impopularité du Président, et pourrait provoquer des triangulaires périlleuses pour l’UMP.


Jean-Marie Le Pen à Marseille lors de la campagne présidentielle (J.-P. Pelissier/Reuters).

La chute du président de la République dans les sondages a provoqué, ces derniers jours à Marseille, des dommages collatéraux dans le camp du maire sortant UMP, Jean-Claude Gaudin. Craignant un vote sanction, ce dernier a appelé les habitants de Marseille à « ne pas se tromper d’élection », répétant à plusieurs reprises que le scrutin du 9 mars n’était « pas le troisième tour de la présidentielle ».

Il est vrai que les derniers sondages ne l’incitent pas à l’optimisme. Ils donnent un léger avantage au candidat de la Gauche unie, Jean-Noël Guérini. Et révèlent surtout que le Front national est toujours en vie, et qu’il a même tendance à grignoter du terrain.

Sur l’ensemble de la ville, le parti de Jean-Marie Le Pen est crédité de 9 à 11% des intentions de vote. Au soir du 9 mars, il pourrait donc bien être en position de se maintenir au second tour dans plusieurs secteurs de la ville (Marseille en compte huit, chacun regroupant deux arrondissements). Or, en cas de triangulaires, elles seront profitables à la gauche, l’UMP ne disposant plus alors de réservoir de voix. Ce qui pourrait aussi augmenter très sérieusement la valeur des voix du MoDem.

« Les idées lepénistes sont toujours restées actives »

« Au niveau national, on a toujours eu tendance à enterrer un peu trop rapidement le Front national », analyse la politologue marseillaise Virginie Martin. « Que ce soit au moment de la scission FN-MNR en 1998 ou, plus récemment, avec l’élection présidentielle. Or, ici, les idées lepénistes sont toujours restées fondamentalement actives. »

Mais alors, où étaient passés les électeurs du FN ces derniers mois ? Stéphane Ravier, tête de liste du parti de Jean-Marie Le Pen à Marseille, suggère :

« Ils ont été tentés par Nicolas Sarkozy en 2007. Aujourd’hui, ils rentrent à la maison. Pour certains, la déception est grande. Qu’est-ce qu’ils constatent ? Que le président de la République cohabite avec la gauche. La désillusion de notre électorat a commencé en septembre et elle n’a fait que se confirmer depuis le début de l’année. »

Virginie Martin pousse plus loin l’analyse :

« En 2007, Nicolas Sarkozy a su réunir très largement au-delà de son camp, capitaliser, cristalliser sur sa personne. Dix mois plus tard, le contexte lui est devenu très défavorable, rendant la décristallisation d’autant plus spectaculaire. En 2007, il a siphonné mécaniquement l’électorat du FN, il ne l’a pas siphonné idéologiquement. »

Pour le sociologue Jean Viard, qui s’est engagé au côté de Jean-Noël Guérini et qui a beaucoup travaillé sur le Front national, « le FN est un parti qui a trouvé un terreau favorable dans le Sud, et il s’y est profondément enraciné. Il n’y a donc rien de surprenant à le voir progresser dans les sondages ».

Depuis Marseille, ce retour du FN en arbitre du scrutin n’est donc pas une surprise. En 2007, au premier tour de l’élection présidentielle, pourtant en pleine vague bleue sarkozyste, Jean-Marie Le Pen avait réalisé dans la cité phocéenne un score supérieur de trois points à sa moyenne nationale (13,4% contre 10,4%), signe de la vigueur de cet « enracinement ». Même si, quelques semaines plus tard, les législatives n’avaient pas confirmé la tendance.

Et si tout se jouait dans les XIe et XIIe arrondissements ?

Ce reflux des électeurs FN déçus du sarkosysme pourrait donc bien faire le jeu de la gauche le 16 mars. Très concrètement, le FN pourrait se maintenir, et espérer avoir des élus dans plusieurs secteurs dont certains où se jouera la victoire finale.

La mauvaise surprise pour l’UMP pourrait venir non du 3e secteur (IVe et Ve arrondissements), où se présentent Renaud Muselier et Jean-Noël Guérini, mais plutôt du 6e secteur (XIe et XIIe arrondissements), où se représente Roland Blum, maire sortant UMP, face au candidat de la Gauche unie, Christophe Masse, ancien député très bien implanté, comme le relève Virginie Martin :

« En 2007, Le Pen a fait des scores élevés dans ces arrondissements. Plus de 14,5%, des résultats supérieurs à la moyenne de la ville. Christophe Masse, l’adversaire de Roland Blum, bénéficie d’une certaine popularité et, même s’il a perdu son siège de député l’an dernier, cela s’est joué à rien. »

La sociologie de ces quartiers n’est pas forcément favorable au candidat de la gauche, mais le contexte pourrait le devenir. Un sondage confidentiel, réalisé ces derniers jours, confirme la tendance dans ces deux arrondissements. Sur le terrain, l’UMP joue la partition classique sur le thème « Attention, le FN va faire passer la gauche ». Jean-Claude Gaudin l’a répété cette semaine dans La Provence :

« Ceux qui prétendent pourfendre le Front national se pourlèchent à l’avance les babines de savoir que cela pourrait gêner ma liste et mes colistiers. Dans cette ville, le score du FN est toujours plus bas lors d’élections municipales. Il est clair que nous préférons des duels à des triangulaires. »
  • 17730 visites
  • 125 réactions
Vous devez être connecté pour commenter : or inscrivez-vous
  • skalpa
    skalpa
    actif et militant ?
    • Posté à 12h57 le 07/03/2008
    • Internaute 7181
      actif et militant ?

    Il revient...
    Vous croyez qu’il était parti ?
    Que nenni, ses idées n’ont jamais été aussi présentes...

    Lien

    • Ruben
      Ruben répond à skalpa
      • Posté à 13h00 le 07/03/2008
      • Internaute 31219

      Ils sont où tous les « penseurs » qui affirmaient que le FN avait été tué par Sarkozy, que ce dernier était le grand sauveur de la démocratie, etc. ?

      • pablico
        pablico répond à Ruben
        À la porte d'un sourd, 
un jour (...)
        • Posté à 14h51 le 07/03/2008
        • Internaute 14278
          À la porte d'un sourd, 
un jour (...)

        mettons nous une seconde (c’est déjà long) à la place d’un mec du FN, qui a cru aux promesses de NS et qui se sent maintenant roulé dans la farine....
        Il a donné sa voix pour avoir quelque chose qu’il voulait fortement, et pour lui ce n’est pas assez radical. Il se sent floué. Il va revenir à sa source.

         
        • vdolot
          vdolot répond à pablico
          en sursis au pied des usines
          • Posté à 15h45 le 07/03/2008
          • Internaute 29592
            en sursis au pied des usines

          Ben si un électeur de base du FN n’en a pas assez eu avec sarko.... : Ministère de l’immigration et de l’identité nationale, quota d’estrangers à reconduire, descentes de police dans les écoles.... On peut faire pire ? ? ? même n’a qu’un oeil n’y serait pas arrivé si vite.... Là, comme c’est « juste » l’UMP, les Français laissent passer....

          • pablico
            pablico répond à vdolot
            À la porte d'un sourd, 
un jour (...)
            • Posté à 17h31 le 07/03/2008
            • Internaute 14278
              À la porte d'un sourd, 
un jour (...)

            oui, mais ils voulaient plus radical ! ! j’en ai entendu parlé quelques uns..Ils voulaient tous dehors ! !
            Comme quoi on entend ce qu’on veut entendre et en déformé par ses envies...

          • stex
            stex répond à vdolot
            cadre formateur
            • Posté à 20h14 le 07/03/2008
            • Internaute 35148
              cadre formateur

            malgrès ça il y en a de plus en plus alors...

        • scarlett4
          scarlett4 répond à pablico
          • Posté à 19h45 le 07/03/2008
          • Internaute 34395

          il y a aussi des gens qui n’étaient pas au FN et qui on été bernés par Sarko. Aujourd’hui ils s’en mordent les doigts mais il est là pour 5 ans et nous on se le tape aussi !

        4 autres commentaires
      • Les Chats
        Les Chats répond à Ruben
        En grève du zèle contre le (...)
        • Posté à 18h52 le 07/03/2008
        • Internaute 24526
          En grève du zèle contre le (...)

        Ruben, souvent ceux qui ont raison, ont raison trop tôt, surtout quand certains refusent de voir la vérité en face.

         
        • Ruben
          Ruben répond à Les Chats
          • Posté à 14h06 le 08/03/2008
          • Internaute 31219

          Il y a aussi ceux qui ont tout simplement tort. Sarkozy a récupéré des électeurs du FN en s’appropriant quelques idées de ce parti comme l’a reconnu Le Pen (la sagesse populaire dit qu’on n’attire pas les mouches avec du vinaigre). A partir de là, je ne vois pas comment des idées qui seraient « anti-démocratiques » dans le programme du FN deviendraient « démocratiques » dans celui de l’UMP.

        1 autres commentaires
      • lamproie
        lamproie répond à Ruben
        mareyeur
        • Posté à 20h36 le 07/03/2008
        • Internaute 33433
          mareyeur

        brice au secours le fn ne vote plus ump pourtant ce sont les mêmes

      • pierrejcallard
        pierrejcallard répond à Ruben
        http://www.nouvellesociete.org
        • Posté à 00h20 le 09/03/2008
        • Internaute 3366
          http://www.nouvellesociete.org

        Ils ne les a pas réveillés ; ils les avaient endormis. ILS se sont réveillés. Dans le contexte actuel, s’Il avait 20 ans de moins Le Pen serait une option dangereusement crédible. Qu’est ce que la gauche va offrir ?

        Lien

        Pierre JC Allard

         
        • pierrejcallard
          pierrejcallard répond à pierrejcallard
          http://www.nouvellesociete.org
          • Posté à 00h22 le 09/03/2008
          • Internaute 3366
            http://www.nouvellesociete.org

          Une coquille rend ce commentaire incompréhensible. Je reprends :

          Il ne les a pas réveillés ; il les avait endormis. ILS se sont réveillés. Dans le contexte actuel, s’Il avait 20 ans de moins Le Pen serait une option dangereusement crédible. Qu’est ce que la Gauche va offrir ?

          Lien

          Pierre JC Allard

    • Alain Provist
      Alain Provist répond à skalpa
      • Posté à 13h03 le 07/03/2008
      • Internaute 19517

      Du museau de Marceau au Muselier de Marseille, le FN cherche encore à mettre son nez partout mais on ne peut plus les sentir tous ces gras de la Narine (le Pen)

  • Anonyme

    Merci Jean-Marie !
    Déjà tu a renvoyé Faucille Marteau la starlette au haras, alors autant en emporte les vents !
    Le cheval sur le retour vaut mieux que « Poney fringuant » le maître es talons au pouvoir !

    • léo solo
      • Posté à 14h01 le 07/03/2008
      • Internaute 2483

      Jean Marie & Nicolas : bonnet blanc & blanc bonnet

      • Ouzbek
        Ouzbek répond à léo solo
        • Posté à 20h28 le 07/03/2008
        • Internaute 25716

        blanc benêt, ouais ! ! !

      • lamproie
        lamproie répond à léo solo
        mareyeur
        • Posté à 20h40 le 07/03/2008
        • Internaute 33433
          mareyeur

        bien vu naboleon et neunoeil ne va surtout pas à la plage sinon la flicaille sarkosienne est là : sus aux bronzés
        mare de cette pseudo république de fachos

      • Network 23
        Network 23 répond à léo solo
        identité perdue dans mes papiers (...)
        • Posté à 23h55 le 08/03/2008
        • Internaute 23367
          identité perdue dans mes papiers (...)

        Je sais pas si c’est vraiment le cas, mais ce qui est sûr, c’est que Roland Blum, c’est bien le député qui a enterré la Commission d’enquête parlementaire sur le soutien de la France aux dictatures latino, suite aux reportages de Marie-Monique Robin... (sans même visionner le film de Robin)

        Lien

  • cowboysolitaire
    cowboysolitaire
    doctorant
    • Posté à 12h19 le 07/03/2008
    • Internaute 31738
      doctorant

    Il est toujours plaisant d’entrevoir une défaite possible de l’ump mais il est dommage de voir qu’elle serait due au retour du FN... L’idéologie (oops le mot est un peu tabou ces derniers temps) socialiste est décidément bien moribonde dans notre douce France...

  • Xtophe
    • Posté à 12h34 le 07/03/2008
    • Internaute 9665

    Stéphane Ravier, tête de liste du parti de Jean-Marie Le Pen à Marseille, suggère : « Ils ont été tentés par Nicolas Sarkozy en 2007. Aujourd’hui, ils rentrent à la maison. Pour certains, la déception est grande »
    et oui, ils sont toujours prêts à voter pour celui qui a la plus grande gueule et qui, élu, ne fait rien, car faut pas se leurrer, si Le Pen passait (lui, ça ne risque plus), il ne ferait pas mieux !
    Tous ces gens qui ont voté Sarko en croyant que ça allait changer, mort de rire (enfin non !), quand on discute aujourd’hui, ils piquent du nez... mais les plus crédules retournent au FN, croyant que l’autre ferait mieux...

    • Marine 2012
      Marine 2012 répond à Xtophe
      Hymen troué par neuf hymen (...)
      • Posté à 14h17 le 07/03/2008
      • Internaute 22071
        Hymen troué par neuf hymen (...)

      « si Le Pen passait (lui, ça ne risque plus), il ne ferait pas mieux ! »

      Qu’en sais-tu ? Il n’a jamais été au pouvoir. Par contre les autres de l’UMPS, ça fait 35 ans qu’ils sont au pouvoir, on sait ce que ça a donné !

      Si tu parles des maires FN qui ont été maires, en effet, ils ont été un vrai désastre mais ils ne font plus partie du FN. Nous au moins on balaye devant not’porte !

      Et toi, tu vas voter pour quel parti ? Raconte, on va rire !

      • jojo1er
        jojo1er répond à Marine 2012
        27 mars 2010 - No Sarkozy Day
        • Posté à 14h25 le 07/03/2008
        • Internaute 10521
          27 mars 2010 - No Sarkozy Day

        C’est marrant comme votre verbe même sans employer de mots qui le sont reste toujours agressif...Marine, de grâce faites quelque chose pour vous, que vous vous sentiez mieux ne pourra qu’apporter un peu de paix, de cordialité et d’entente là ou il sera possible de vous voir ou de vous entendre.

        Jojo1er, ...

         
        • benflasherbe
          benflasherbe répond à jojo1er
          La musique est un bruit qui (...)
          • Posté à 20h53 le 07/03/2008
          • Internaute 24491
            La musique est un bruit qui (...)

          Qu’elle refasse ses dents, déjà, elle est immonde cette blondasse ! ! !

          A force de remuer le fond des chiottes, il serait peut être temps de dire MERDE au gouvernement Tsarko, non ? ? ?

          A ce propos, une question : Quel âge aura le bigleux qui bave en 2012 ? ? ?

          Mdrrrr ! ! !

          Allez noyer votre malheur dans le ricard, pendant ce temps là je me fait un petit morrocco en ne pensant pas à vous ! ! !

          Faites de beaux rêves les fachos ! ! ! ! BOUUUUH ! ! ! ! !

        1 autres commentaires
      • gévaudanais
        gévaudanais répond à Marine 2012
        La LOZERE doit être à GAUCHE le (...)
        • Posté à 14h41 le 07/03/2008
        • Internaute 29935
          La LOZERE doit être à GAUCHE le (...)

        Je sais pas si c’est la vraie marine, mais crois moi, chaque fois que vous aurez un élu, vous sererz obligés de le balayer. moi je le balaye au niveau du bulletin.

      • Yémanja
        Yémanja répond à Marine 2012
        Dans l'eau
        • Posté à 15h18 le 07/03/2008
        • Internaute 15640
          Dans l'eau

        C’est tout le caniveau (ou vous vous terrez) qu’il faudrait balayer.

      • faux Jean Marie Le Pen
        • Posté à 15h31 le 07/03/2008
        • Internaute 35089

        Ma petite Marine,
        c’est pas comme ça que je t’ai appris l’orthographe : on ne dit pas « not’porte » mais notre porte vois-tu. Et on ne balaye pas devant, mais on s’enferme derrière. haha

        Allez, rentres au camps, nos troupes t’attendent pour servir la soupe.

        Et n’oublies pas veux-tu de voter pour ton père. EN bas. À DROITE.

         
        • Marine 2012
          Marine 2012 répond à faux Jean Marie Le Pen
          Hymen troué par neuf hymen (...)
          • Posté à 16h53 le 07/03/2008
          • Internaute 22071
            Hymen troué par neuf hymen (...)

          Il est marrant ce Jean-Marie, eh eh...

          Quant aux autres commentaires nauséabonds, haineux et vides de sens ci-dessus, je m’en torche !

          Vive la France !

          • keumar
            keumar répond à Marine 2012
            Indé
            • Posté à 15h48 le 08/03/2008
            • Internaute 30580
              Indé

            Mais oui poulette, on sait bien que tu te nourris de la haine des autres.
            Mmmmmm y’a bon détester !
            Je pense aimer la France bien plus que toi pauvrette.

        2 autres commentaires
      • Les Chats
        Les Chats répond à Marine 2012
        En grève du zèle contre le (...)
        • Posté à 18h56 le 07/03/2008
        • Internaute 24526
          En grève du zèle contre le (...)

        Tien donc la revoilà derrière son maître, comme quoi un train peut en cacher un autre.

  • parousnik
    • Posté à 12h36 le 07/03/2008
    • Internaute 18991

    U.M.P, FN, même combat... Sarkozy a été élu grâce à ses promesses « nationalistes » mais il ne suffit pas d’expulser des innocents ni de falsifier les chiffres du chômage pour régler les problèmes alors la propagande ressort Le Pen du grenier pour cacher les absences SArkoziennes...

    • Persée
      Persée répond à parousnik
      • Posté à 14h06 le 07/03/2008
      • Internaute 20341

      Entièrement d’accord, le FN n’est pas mort, sur le plan national il a juste changé de nom, il s’appelle UMP maintenant. On peut même affirmer que le FN et Le Pen ont en fait gagné. Leurs idées se sont propagées dans une fange très importante de la population au travers de la campagne présidentielle et de l’action de Sarko au ministère de l’intérieur et maintenant à la présidence. Combien de français bien propre sur eux trouvent ça parfaitement normal d’expulser des parents d’enfants après être allé les chercher devant les écoles ? N’oublions pas non plus que le numéro 1 actuel de l’UMP, j’ai nommé l’immense Devedjan, fut un membre fondateur du groupuscule d’extrême droite Occident. À l’évidence, lui qui fut un des principaux architectes de la campagne de Sarko, n’a pas changé d’un pouce depuis l’époque où il cassait du gauchiste avec ces potes, Goasguen et Longuet entre autre. L’UMP et le FN, même combat.

      • stex
        stex répond à Persée
        cadre formateur
        • Posté à 20h22 le 07/03/2008
        • Internaute 35148
          cadre formateur

        la question qui se pose est de savoir s’ils etaient en régle ou non, il est vrai que pour les choper l’école est l’ideal parce qu’incontournable,vous n’allez pas reprocher à la police de rechercher l’efficacité,si ? ? ?
        ne confondez pas racisme et nationalisme, ne conduisez pas votre pays a la guerre civile comme les républiques bananieres...

         
        • benflasherbe
          benflasherbe répond à stex
          La musique est un bruit qui (...)
          • Posté à 20h56 le 07/03/2008
          • Internaute 24491
            La musique est un bruit qui (...)

          tu peut te le mettre ou je pense ton nationalisme pauvre cloche ! ! !

          Arrêter des gosses à la sortie des écoles ! ! !
          Quel courage ! ! !

          Honte à vous tas de grosse merdes ! ! ! !

        • jarjar
          jarjar répond à stex
          • Posté à 09h46 le 08/03/2008
          • Internaute 14950

          @ stex : et la morale, tu en fais quoi de la morale, tu t’assoies dessus comme ton chef s’assoie sur tous les principes qui ont fondé notre république ? Oui on reproche à la police d’aller chercher les illégaux devant les écoles, c’est dégueulasse. Traumatiser des mômes, séparer des familles, bousiller la vie des gens, tout ça pour faire plaisir aux zozos de ton espèce parce qu’ils voient l’ignoble Hortefeux afficher fièrement ses chiffres d’expulsés comme s’il s’agissait de bétail, c’est ça l’efficacité de la police ? T’es complètement à côté de la plaque, mais ça m’étonne pas que tu ne comprennes pas, surtout quand je lis une ânerie comme : « ne confondez pas racisme et nationalisme ». Si être nationaliste c’est se comporter comme des barbares avec des êtres humains dont le seul crime est de vouloir survivre, tu peux te le garder ton nationalisme qui n’est rien d’autre que du racisme. Chez les gens comme vous, c’est strictement la même chose, c’est vous qui confondez racisme et nationalisme et c’est vous qui êtes entrain de faire de la France une république bananière.

        2 autres commentaires
      • Le Grain de Sable
        • Posté à 10h50 le 09/03/2008
        • Internaute 21753

        « N’oublions pas non plus que le numéro 1 actuel de l’UMP, j’ai nommé l’immense Devedjan » : faux ! !

        Le numéro 1 de l’UMP est et reste Nicolas Sarkozy ! ! Il est toujours le chef suprême de son parti. C’est d’ailleurs ce que je lui repproche : n’être pas le Président de TOUS les Français mais rester le Chef de ses partisans... En fait encore une fois NS veut être partout à la fois : Président, Premier ministre, Ministre, Chef de la Majorité, Leader de l’Opposition,... Ce n’est plus « le deux en un » c’est le « tout en un ».

        A part cela, merci à vous, Persée, de nous rappeler les liens nauséabnds de la Droite et de l’Extrême Droite.

    • vincicom
      vincicom répond à parousnik
      Responsable « informatique » (...)
      • Posté à 14h29 le 07/03/2008
      • Internaute 24211
        Responsable « informatique » (...)

      Pas si innocent que ça puisqu’ils violent la loi française !

      • Saheyus
        Saheyus répond à vincicom
        Nightfall, quietly it crept and (...)
        • Posté à 15h11 le 07/03/2008
        • Internaute 28231
          Nightfall, quietly it crept and (...)

        Parce que vous vous figurez que le code pénal français est un évangile ? Des lois de merde, y en a eu plein, depuis des millénaires. La désobéissance civique, entre autres, ça vous dit quelque chose ?
        Croire que la loi définit le Bien et le Mal, c’est être d’une grande crédulité (ou d’une terrible passivité).

         
        • stex
          stex répond à Saheyus
          cadre formateur
          • Posté à 20h24 le 07/03/2008
          • Internaute 35148
            cadre formateur

          et qui va fixer la limite ? ? toi ? ?

          • Saheyus
            Saheyus répond à stex
            Nightfall, quietly it crept and (...)
            • Posté à 11h02 le 08/03/2008
            • Internaute 28231
              Nightfall, quietly it crept and (...)

            Chacun de nous, en son âme et conscience, oui, pourquoi ? Si, connaissant un minimum un sujet, il m’apparaît que l’action de l’Etat est illégitime, il est de mon droit (sinon de mon devoir) de combattre cela comme je peux.
            La méthode la plus basique consiste à voter pour quelqu’un en espérant qu’il songera à supprimer ces injustices, mais ce n’est pas la seule façon de faire. S’il fallait à chaque fois respecter pendant des années des lois injustes sous prétexte que « la loi est injuste, mais c’est la loi », autant devenir un légume tout de suite. Le minimum, c’est bien de clamer son opposition, et de désobéir à la première occasion.

            Naturellement, il faut distinguer deux types de désobéissances, après. La désobéissance pour son propre intérêt (je pense à ceux qui fraudent le fisc, par exemple), et la désobéissance pour l’intérêt d’autrui (comme sur ce sujet de l’immigration), plus souvent légitime à mon sens.

        2 autres commentaires
      • Les Chats
        Les Chats répond à vincicom
        En grève du zèle contre le (...)
        • Posté à 19h52 le 07/03/2008
        • Internaute 24526
          En grève du zèle contre le (...)

        Et nous on se fait en..... tous les jours, c’est pas du viol ça ?
        Les interdits d’aujourd’hui étaient autorisés hier, alors dire que des citoyens violent la loi est sans fondement. Il me semble que les vrais voyous sont au pouvoir, la corruption est au sommet et chez les plus riches de ce pays et pas sur des petites sommes.
        Quand au respect des lois sur les individus n’en parlons pas, bientôt nous n’aurons plus à critiquer les autorités chinoises.

    • faux Jean Marie Le Pen
      • Posté à 15h08 le 07/03/2008
      • Internaute 35089

      Ah NON ! Je vous interdit (j’ai l’habitude) !
      Mon FN n’a jamais été l’UMP ! Il n’y a pas de petites frappes comme Hortefeux ou Mariani parmi mes compagnons !

      • benflasherbe
        benflasherbe répond à faux Jean Marie Le Pen
        La musique est un bruit qui (...)
        • Posté à 20h58 le 07/03/2008
        • Internaute 24491
          La musique est un bruit qui (...)

        Mwaaah ! ah ! ah ! ah ! tu en as d’autres, comme çà ? ? ?

        Arrête la piche, et prends tes cachets, pauvre type ! ! !

        Mdrrrrr

    • lamproie
      lamproie répond à parousnik
      mareyeur
      • Posté à 20h43 le 07/03/2008
      • Internaute 33433
        mareyeur

      le probleme avec les ombres chinoises c’est dés que l’on enléve le drap coucou moi sarko ......désolé jean marie ! ! ! !

    • Art-35_Constitution-1793
      Art-35_Constitution-1793 répond à parousnik
      Pour une Republique Bonsensiste (...)
      • Posté à 21h41 le 07/03/2008
      • Internaute 4675
        Pour une Republique Bonsensiste (...)

      Et je dirait même plus quand Bongo va expulser les Français du Gabon qui vont revenir manger le pain des Marseillais ou pire boire la Mauresque !

  • DidierB63
    DidierB63
    Devant un écran
    • Posté à 12h38 le 07/03/2008
    • Internaute 30265
      Devant un écran

    Qui a cru que le FN était mort ? Le titre résume bien, il n’était qu’endormi.
    Ce n’est parce que le parti de Le Pen a des difficultés financières qu’il n’existe plus en tant que force politique.
    Il fallait être sarkozyste pour croire ça !

    Lien

    • pablico
      pablico répond à DidierB63
      À la porte d'un sourd, 
un jour (...)
      • Posté à 15h52 le 07/03/2008
      • Internaute 14278
        À la porte d'un sourd, 
un jour (...)

      Mais non sarkosy a fait une arnaque à la peur.
      la démocratie francaise est ainsi faite :
      grosso modo :
      40% de gens de droite standard qui ne changerons jamais.
      40% de gens de gauche standard qui ne changerons jamais.

      Donc n’importe quel politique un peu intelligent va se focaliser sur les 20% restant.

      Sarko a préféré piquer sur l’extrème droite. (malin)
      Ségo s’est échinée à convaincre des convaincus. (pas malin)
      Bayrou a voulu piquer un peu a droite un peu à gauche
      (on ne change pas de religion si facilement)

      et le résultat, c’est que les électeurs d’extrême droite commencent à se rendre compte qu’ils n’ont pas leur compte ... mdr ! !

      • Art-35_Constitution-1793
        Art-35_Constitution-1793 répond à pablico
        Pour une Republique Bonsensiste (...)
        • Posté à 21h54 le 07/03/2008
        • Internaute 4675
          Pour une Republique Bonsensiste (...)

        Pas d’accord :

        Je ne doit pas être le seul qui n’est pas de droite,ni de gauche, surtout pas du centre et encore moins des extrêmes !

        Pourquoi : Ces dénominations ne correspondent qu’a leur situation geographique dans l’hémicycle mais ne veulent en fait rien dire ILS SONT PRESQUE TOUS OPPORTUNISTES et ne cherchent Qu’a se faire élire !

        Regardez les Lang Kouchner, Leroy Bresson et sous Mitterand, Soissons, Maihaignerie, Lecanuet...

        Personnellement en quarante ans je suis passé du vote pour le meilleur, au vote pour le moins pire ! C’est très difficile de choisir, il y en a pas un pour relever le débat. Alors je vote blanc, nul , contre Sarko, et pour le prochain vote du maire j’hésite entre PQ Rose et Photo de Carla pour distraire un peu au dépouillement !

        Voila la raison qui me pousse a militer pour un nouveau système, ,le Bonsensisme !

        Lien

    • jabier
      jabier répond à DidierB63
      consultant dans les Landes
      • Posté à 19h35 le 07/03/2008
      • Internaute 31087
        consultant dans les Landes

      C’est une évidence, les idées FN, ont étées reprises par NS. Ce n’est pas pour ça qu’elles ont disparues. Elles restent rémanentes dans l’électorat. Ce n’est pas parce que on croie ces idées obsolètes qu’on est sarkoziste. C’est une injure ! Hier je n’ais dit que « JMLP n’était qu’une baudruche crevée ». Je le maintiens et je ne suis pas sarkoziste. Mossieur DidierB63

  • Renard
    • Posté à 12h47 le 07/03/2008
    • Internaute 24789

    sarko a joué sur les peurs dues au traumatisme 2002 ! ! ! qu’ont vu les gens ? ? ! ! , des promesses non tenues, un nain s’agiter ! ! ! , un affront à notre Histoire de France ( visite de Tyrans ), un étalage des richesses, un mépris de notre culture ( laïque, religieuse, enrichissement personnel, amitié avec les riches, étalage people ! ! ! ! , divorce, mariage à la hâte ! ! ! ! etc.... )

    Le roi est nu et pour toujours ! ! ! ! , a t’ il était un jour vêtu d’autres choses à part d’imposture ? ? ! ! !

    J - 3

    • tajt-3
      tajt-3 répond à Renard
      • Posté à 14h17 le 07/03/2008
      • Internaute 33102

      Bravo, Entièrement d’accord. Exemple : A Marseille, M. Gaudin préfère les « pagnolades » ou les « galéjades » à un vrai discours politique. Et n’ayez crainte il est capable de faire alliance avec Le Pen, il l’a déjà fait ! !

  • Aller à la page
  • 1
  • 2
  • 3