07/03/2008 à 17h05

Les femmes dans la politique locale : l'alibi de la parité

Gaëlle Pialot | Journaliste

La France, cancre de la parité politique. Ce n’est pas un mythe. Si le Sénat et l’Assemblée nationale sont loin d’être des modèles en matière de parité, les organes de politique locale font pire. Le département en tête, avec au dernier recensement, 435 conseillères générales sur… 4000 (10,9%).

La loi sur la parité du 31 janvier 2007, en vigueur pour les prochaines municipales et cantonales, est censée rectifier le tir. Dans les communes de plus de 3500 habitants, les candidats à la mairie doivent présenter une liste où l’alternance homme-femme est strictement respectée.

Autre disposition, un ticket paritaire à la tête du département. Chaque conseiller général présente obligatoirement un suppléant de sexe opposé. En cas de vacance du siège électoral, le remplaçant devient de facto conseiller général, sans passer par une élection partielle. Selon Hervé Groud, professeur de sciences politiques à l’université de Reims, il s’agit d’une « belle avancée ; “ , qui va mettre en route ‘ une mécanique de féminisation de la vie politique locale’ . (Ecouter le son)


Un phénomène à ne pas négliger selon ce spécialiste :

‘ Depuis la décentralisation, les départements disposent des compétences les plus importantes du système administratif français. Les citoyens ont tendance à l’oublier.’

Et de rappeler l’étendue des pouvoirs du conseil général. Outre les transports, ou encore la gestion des petites communes, 52% de son budget est consacré à l’attribution des aides sociales (RMI, aides aux logements, à l’enfance…). Un domaine où la ‘sensibilité féminine’ peut apporter une plus-value. (Ecouter le son)


Mais la réalité de la vie politique locale n’est pas si rose, et la parité devient vite un alibi. Si le département dispose d’un budget important pour le social, ce n’est pas le cas des mairies. Or, c’est bien souvent aux femmes que l’on attribue cette charge. Pour Arlette Zilberg, conseillère municipale à la petite enfance dans le XXe arrondissement de Paris, ‘c’est une arnaque’ :

‘ C’est une arnaque, il n’y a aucun budget pour le social. Les hommes préfèrent se voir attribuer la culture, par exemple, qui du fait de la décentralisation de son budget, permet aux mairies d’arrondissement d’arroser les associations.’

Drôle de constat en effet : sur vingt arrondissements parisiens, seul un homme est conseiller à la petite enfance. A l’inverse, les attributions ‘ nobles’ , comme l’urbanisme ou les finances, synonymes de gros budgets et de grosses équipes, sont la chasse gardée de la gente masculine.

L’alibi de la parité permet aussi des manœuvres politiciennes. Pour faire le ménage au sein d’un parti, ou se débarrasser d’un candidat, rien de tel que la désignation d’une femme, issue d’un autre courant, au nom de la parité. Arlette Zilberg poursuit :

‘ Cela permet de bons règlements de comptes en interne. Dans le XXe arrondissement, la candidature PS devait être réservée à une femme au nom de la parité. Michel Charzat, le maire socialiste sortant, l’a mal digéré. Sa dissidence a réduit les chances de la candidate Frédérique Calendra, qui au final, devra peut-être s’appuyer sur un autre parti que le sien pour avoir une chance.’

Pour chaque femme titulaire d’un poste clé, la question pourrait donc être : par qui a-t-elle été instrumentalisée ? On comprend alors pourquoi certaines femmes jettent l’éponge, ou refusent les propositions de leurs homologues masculins. S’ajoute à cela des questions de disponibilité. Arlette Zilberg parle d’expérience :

‘ Beaucoup de femmes ne se représentent plus par épuisement. Elles se sont beaucoup investies dans leurs mairies, n’ont pas construit de réseau dans le parti. Les réunions, le soir, les ont éloignées de leurs enfants et souvent, leur couple bat de l’aile. C’est épuisant financièrement aussi, car beaucoup ont sacrifié leur emploi. Pour les hommes, c’est différent, car ils cumulent souvent plusieurs mandats.’

Les actrices de la sphère associative, très sollicitées par les partis au moment de constituer les listes, refusent parfois de les rejoindre. Selon Marie-Jo Zimmermann, présidente de la délégation aux droits des femmes, ‘ c’est ce triple cumul entre l’engagement associatif, la vie professionnelle et la vie familale’ qui explique leur désertion en politique locale.

Mais ‘ pour les femmes de plus de 45 ans, le refus est moins probant’ , souligne la députée de Moselle : (Ecouter le son)


La nouvelle loi sur la parité apporte certes une avancée sur le papier, mais les exécutifs cantonnent encore trop souvent les femmes à des fonctions subalternes. De beaux instruments à sortir du tiroir pour flinguer un adversaire, ou pour la journée du 8 mars.

  • 7913 visites
  • 50 réactions
Vous devez être connecté pour commenter : or inscrivez-vous
  • jide
    jide
    http://jide.romandie.com
    • Posté à 17h12 le 07/03/2008
    • Internaute 22641
      http://jide.romandie.com

    « Pour les hommes, c’est différent, car ils cumulent souvent plusieurs mandats »

    Et si c’était l’un des tout gros problème ?

    Lien

    • eric_strasbourg
      eric_strasbourg répond à jide
      • Posté à 19h01 le 07/03/2008
      • Internaute 11479

      et si le problème de fond était plutôt du côté de la professionnalisation des fonctions politiques ? quand un mandat débouche sur une profession (avec une solide rémunération), il ne faut pas s’étonner des tendances au cumul et à l’incrust’ ...

    • FabiendeMénilmontant
      FabiendeMénilmontant répond à jide
      journaleux - blogueur
      • Posté à 19h28 le 08/03/2008
      • Internaute 14145
        journaleux - blogueur

      C’est quoi la parité ? c’est quand on met des mecs comme adjoint et des femmes comme n’importe quoi ? Ou quand on met Dati comme tête d’affiche à Paris 7e pour qu’elle ne soit pas maire ?

      Fabien
      Lien

      • vraphel
        vraphel répond à FabiendeMénilmontant
        infirmière
        • Posté à 23h09 le 08/03/2008
        • Internaute 21847
          infirmière

        OUI je sis d’accord avec toi,en France c’est ça le problème

  • Numerosix
    Numerosix
    Prisonnier dans le village (...)
    • Posté à 17h36 le 07/03/2008
    • Internaute 14499
      Prisonnier dans le village (...)

    -L’ important c’est de mettre en route une mécanique de féminisation grace à ces armées de robotes femelles que je viens de concevoir et que je vais parachuter sur toutes les communes ! Et grace à cette machine infernale, je deviendrai le MAITRE DU MONDE PARITAIRE ABSOLU ! HA ! HA ! HA ! « 
    -Professeur, mais vous etes completement fou !

  • pablico
    pablico
    À la porte d'un sourd, 
un jour (...)
    • Posté à 18h03 le 07/03/2008
    • Internaute 14278
      À la porte d'un sourd, 
un jour (...)

    Je commence à comprendre pourquoi il y a tant de listes, avec presque la même couleur politique ! !
    Il n’y a plus de place pour tous les hommes ! ! une place sur deux est prise par une femme.

    Mes yeux s’ouvrent !

  • Thomas GREDAT
    • Posté à 18h13 le 07/03/2008
    • Internaute 23794

    Le moins qu’on puisse dire est qu’il y a encore du boulot dans notre beau pays de France imprégné de culture latine.
    Ceci dit, je ne suis pas pour la parité. Je suis pour l’égalité. La parité, c’est le nombre. Et les compétences ? Ce sont elles qui importent. Une femme doit pouvoir briguer une responsabilité politique quand elle en a les compétences. Le raisonnement vaut pour un homme.
    Et homme ou femme, une personnalité politique irresponsable devrait être débarquée. Même quand ses partisans hurlent à l’acharnement.

    • Les Chats
      Les Chats répond à Thomas GREDAT
      En grève du zèle contre le (...)
      • Posté à 20h07 le 07/03/2008
      • Internaute 24526
        En grève du zèle contre le (...)

      Non pitié ! ! ! ! Arrêtez ce discours, ral bol ! !
      Voilà que l’on continue à se questionner sur la compétence des femmes ? Et les hommes qui ont le pouvoir ils sont compétents ? C’est insupportable, vous faites le jeu des politiques, ils adorent ce genre de discours, ça les aide à rester accroché à leur siège.
      La parité doit être imposée partout, sinon elle ne se fera jamais.

      • françoise.V
        françoise.V répond à Les Chats
        p'tite lyonnaise
        • Posté à 21h11 le 07/03/2008
        • Internaute 4967
          p'tite lyonnaise

        Entre le tronc et l’écorce (aie !)pour moi : la parité maintenant pour laisser les femmes faire leur preuves, l’égalité plus tard...enfin j’espère !

         
        • caro
          caro répond à françoise.V
          délinquante avérée
          • Posté à 21h33 le 07/03/2008
          • Internaute 6484
            délinquante avérée

          salut Françoise,
          et pourquoi pas l’égalité tout de suite ? Les femmes sont aussi bonnes (ou aussi mauvaises) que les hommes

          • françoise.V
            françoise.V répond à caro
            p'tite lyonnaise
            • Posté à 21h46 le 07/03/2008
            • Internaute 4967
              p'tite lyonnaise

            Parceque maintenant,difficile de prouver que les femmes sont aussi bonnes (ou mauvaises) que les hommes, puisqu’elles sont écartées par tous les moyens !
            Donc la parité pour les imposer, en espérant que plus tard, le problème ne sera plus mathématique.
            Meme raisonnement pour ce que l’on appelle « dicrimination positive »...

        2 autres commentaires
      • Thomas GREDAT
        • Posté à 22h07 le 07/03/2008
        • Internaute 23794

        Du calme, les félins ! Relisez mon post, et dites-moi OU, précisément, j’émets des doutes sur la compétence des femmes.
        Du reste, je n’aime pas parler DES femmes ou DES hommes. Il y a des femmes compétentes, et il y a des hommes compétents. Et il y en a aussi d’incompétents, hommes et femmes. Si vous me relisez bien, vous vous apercevrez que je n’ai pas dit autre chose.
        Et je préfère toujours l’égalité à la parité. Et la compétence aux quotas. Quel que soit le sexe.
        Vous dites que je fais le jeu des politiques. Je pourrais vous rétorquer que, par votre discours, vous faites celui des féministes extrémistes et rétrogrades, du style Chiennes de garde, pour qui un homme devrait être une espèce disparue si elles pouvaient se reproduire sans lui. Je lis quelquefois vos posts, et l’idée qu’ils me donnent de vous m’empêche de vous croire capable d’un raisonnement aussi primaire.
        Si vous ne voyez pas de sexisme dans un geste de galanterie surranée, je me permets de vous baiser la main. Sinon, je me contente de vous saluer. Miaou !

    • jnspqd
      jnspqd répond à Thomas GREDAT
      • Posté à 10h43 le 08/03/2008
      • Internaute 2810

      Comme vous, je suis pour l’égalité tout court. Une femme, comme un homme, doit pouvoir briguer une responsabilité et être jugée selon ses compétences, UNE FOIS SUR LE TERRAIN et non sur les préjugés misogynes ancestraux qui la disqualifient même avant d’avoir eu l’intention de poser sa candidature.
      Parce que si nous devions aller à l’outrancier et nous tenir aux procés d’intention et les préjugés, vu l’état actuel de la planète et du monde en général, les hommes devraient être disqualifiés d’office depuis un bon moment !

      A propos de la parité, au début cela m’a choquée. Je trouvais curieux cette conception d’imposer des femmes là où cela devrait être aléatoire selon des choix naturels et volontaires.
      Mais lorsque je regarde ou écoute des émissions sur des thèmes de société, ou que j’observe les groupes d’individus composant les commissions dédiées à l’étude de ces sujets, je ne vois systématiquement que des groupes d’individus mâles. Voire « Ripostes », « C’dans l’air » ... et tant d’autres pour ne pas parler que de la TV, et malheureusement ce petit écran en plus du contenu transmet l’image, et c’est toujours l’image mâle d’autorité.
      Par exemple, hier soir, bien que séduite par l’introduction de l’entretien avec F Léotard et la qualité du discours de celui-ci, lorsque j’ai vu le plateau d’intervenants sur « Esprits Libres » j’ai coupé et pris un livre. Trop c’est trop.
      Et là... j’en suis venue à me dire, que la parité devrait être obligée durant une période transitoire lors de toute réunion publique ! eh oui, c’est à force de trop pousser le bouchon que l’on devient radicale.

      La voix des femmes, même « incompétentes » est la voix des groupes de vie, il vaut mieux l’écouter que l’occulter. D’ailleurs, cela donnerait un coup de main à ces hommes politiques ou penseurs, ou diseurs de tout et de rien, qui cumulent tous les postes et sont sur tous fronts à théoriser souvent des inepties qui nous conduisent là où nous sommes.

      Bon journée du 8 mars aux femmes et aux hommes de bonne volonté qui ne se bousculent pas aux portillons de pouvoirs imaginaires, qui se reconnaissent, se respectent et qui vivent la vraie vie faisant avancer l’humanité selon des conceptions rationnelles.
      Ces hommes et femmes ont dépassé tout naturellement l’état discriminatoire (de toute discrimination) qui n’est que la représentation de toutes les peurs irrationnelles ancrées aux tréfonds de nos egos depuis la nuit des temps et du désir de suprématie du MOI-MOI-MOI alors que ce MOI-MOI-MOI ne pourra pas s’en passer des AUTRES pour survivre.

  • thierry reboud
    • Posté à 18h53 le 07/03/2008
    • Internaute 20923

    D’une certaine manière, l’échelon local de la démocratie justifie les craintes que nourrissaient les plus réticents à l’égard de la loi sur la parité (parmi lesquels des féministes aussi peu suspectes qu’Elisabeth Badinter). Le risque de voir des « élues-quota » n’était pas mince et on peut constater qu’il n’était pas tout à fait un fantasme.

    Toutefois, je ne suis pas certain qu’on ait déjà vu par le passé autant de candidates à des fauteuils de maires, et surtout en position de l’emporter. A vue de nez, voilà qui me paraît assez neuf. J’ignore dans quelle mesure mon impression est exacte et, le cas échéant, j’ignore dans quelle mesure il faut en attribuer le mérite au souci de parité, mais qui sait s’il n’y a pas une relation de cause à effet. Et, plus important, qui sait si ce n’est pas dans ces municipalités que la loi sur la parité se révèlera, à l’usage, la plus féconde.

    Reste que, comme le remarque Thomas Gredat, de la parité à l’égalité, la route reste longue.

    • thierry reboud
      • Posté à 12h39 le 08/03/2008
      • Internaute 20923

      Je retire ce que j’écrivais hier : je viens d’entendre que l’Observatoire sur la parité relève que les femmes têtes de listes aux municipales ne sont que 17%. Autant dire que ça refroidit sérieusement...

  • athénaïs
    • Posté à 19h43 le 07/03/2008
    • Internaute 30637

    @ Thierry reboud

    Elisabeth Badinter n’est pas une féministe « peu suspecte », elle dit aussi n’importe quoi, son discours sur la victimisation des femmes révèle Oh combien sa position de femmes privilégiée.

    Simone de Beauvoir a su, elle, sortir de sa condition de femme privilégiée, pour réfléchir à la condition des femmes en général. Gisèle Halmimi aussi. Mais, pour Gisèle Halimi, c’était sa conditon de femme militante,de terrain (et quel terrain !) engagée physiquement dans la lutte (elle a été menacée de mort) qui a fait d’elle cette femme admirable, remarquable.

    Ceci dit, le problème de la présence des femmes aux postes politique clés est le reflet de celui de la présence des femmes dans les postes d’encadrement et notamment d’encadrement supérieur dans les ezntreprises. Il y en a peu.

    On peut craindre, à imposer une parité, que la compétence souffre de ce choix. Ceci dit, messieurs, il y a parmi vous de nombreuses brelles et ce depuis toujours (à commencer par les rois, combien de rois à moitié débile pour un compétent ?) et ça n’a jamais gêné personne. En tous cas, on ne leur reproche pas leur qualité d’homme mais - et même pas toujours - leur incompétence.
    Dans le cas d’une femme, l’incompétence (et il y en a autant que chez les hommes) devra être justifiée non seulement à ce titre là, mais en plus, elle fera payer à toutes les autres femmes cette incompétences ! (j’entends de là le propos très nul « Alors là, terminé, je ne désignerai plus une femme ! ! !)

    • Les Chats
      Les Chats répond à athénaïs
      En grève du zèle contre le (...)
      • Posté à 19h59 le 07/03/2008
      • Internaute 24526
        En grève du zèle contre le (...)

      En Norvège il y a une loi pour la parité en politique comme dans les entreprises et tout marche très bien.
      Quand on ne veut pas faire quelque chose, on se donne toutes les raisons pour ne pas le faire.
      La France est un pays machiste.

    • thierry reboud
      • Posté à 21h43 le 07/03/2008
      • Internaute 20923

      Il ne s’agissait pas, dans mon esprit, de faire un concours de féminisme sous forme de lâcher de noms. Simplement d’indiquer que Badinter est une féministe et qu’elle pense, et que sa crtique n’était donc pas du tonneau de celles des élus qui voyaient s’évanouir des perspectives de fromages plus ou moins nourrissants.
      Que Badinter soit une représentante de la classe la plus privilégiée, c’est une évidence : elle n’en est pas moins plus intéressante que les Chiennes de garde (qui, elles, en matière de bourgeoises, se posent un peu là).
      Au passage, vous me permettrez d’avoir des doutes sur votre avis selon lequel « Beauvoir a su, elle, sortir de sa condition de femme privilégiée », ce qui ne retire rien à son importance par ailleurs.

      • Les Chats
        Les Chats répond à thierry reboud
        En grève du zèle contre le (...)
        • Posté à 09h26 le 09/03/2008
        • Internaute 24526
          En grève du zèle contre le (...)

        Même remarque pour votre dernière phrase.
        Il ne faut pas oublier Mme GISELE HALIMI qui a créé une association :
        Lien

        Concernant l’Europe elle propose au niveau de la réglementation, de prendre en référence le pays le meilleurs dans ce domaine.
        Par exemple pour l’environnement que la réglementation soit celle des pays nordiques.
        Pour la famille la réglementation de tel autre pays et ainsi de suite.
        En résumé applique les normes les plus avancées en matière de protection des individus dans tous les domaines.

        Elle appelle ça « La Clause de l’Européenne la plus favorisée “

        Lien
        Voilà une excellente idée, non ?

         
        • thierry reboud
          • Posté à 14h41 le 09/03/2008
          • Internaute 20923

          Ma foi, je la trouve d’autant plus excellente qu’elle fonde à peu près la totalité de la revendication sociale de la gauche de transformation en matière d’Europe.

        1 autres commentaires
  • Les Chats
    Les Chats
    En grève du zèle contre le (...)
    • Posté à 20h10 le 07/03/2008
    • Internaute 24526
      En grève du zèle contre le (...)

    Ce sujet est sorti à 17h et pratiquement pas de réactions. C’est dire que la parité ne sera pas pour demain, la T° est là comme témoin.

  • Kereven
    • Posté à 20h16 le 07/03/2008
    • Internaute 29900

    Pour que la parité lors d’élection soit possible, il faut que les états majors prennent soin d’opposer aux femmes le plus possible de femmes, ce qui amènerait la parité. Car la démocratie n’est pas de nommer un candidat sur deux c’est de les élires. C’est donc l’expression de la majorité, qui fait qu’il y a plus de femmes candidates qu’élues, que la parité est réduite à néant, le plus souvent par machisme, ou calcul politique (mettre une femme contre un tête de série qui passe dès le premier tour).
    Le mieux serait effectivement que le facteur « sexe » n’entre dans aucun choix, mais visiblement ce n’est pas encore d’actualité.
    L’histoire récente, des « Jupettes », d’Edith Cresson et de tant d’autres nous montre que, chez nous, au delà de ministre, « la femme ne semble plus nécessaire » à la politique. Or en Allemagne, si !

    • Thomas GREDAT
      Thomas GREDAT répond à Kereven
      • Posté à 22h33 le 07/03/2008
      • Internaute 23794

      Je me rappellerai toujours des images du discours de politique générale d’Edith Cresson : c’est la première fois de ma vie que j’ai vu huer un Premier ministre fraîchement nommé. J’ai eu honte, ce jour-là, de l’image que donnaient des représentants du peuple français.
      J’ai un souvenir plus récent, et moins politique : mon stage de formation de formateur comportait un stage en entreprise, que j’ai effectué dans un centre AFPA de formation aux métiers du bâtiment. Je l’ai visité avec d’autres stagiaires. A l’atelier d’électroménager, une stagiaire demanda si ce secteur employait des femmes. Le formateur lui répondit qu’à son grand regret c’était rarement le cas, l’électroménager étant encore, vu de l’intérieur, considéré comme un métier d’hommes. Pour qu’une femme y soit admise, il faut qu’elle se montre meilleure que les hommes. Quand c’est le cas, ils ne disent plus rien.
      Je crois que c’est le cas partout ailleurs. Une femme gagne le respect des hommes quand elle leur en bouche un coin, c’est-à-dire quand elle se montre meilleure qu’eux.
      Précision : j’ai toujours été dans un environnement à majorité féminine. Que ce soit dans mes activités artistiques, dans l’enseignement ou lors de ma formation de formateur. Je n’ai jamais eu de problèmes. En fait, le seul environnement masculin que j’ai connu, c’est la caserne. Ce n’est pas mon meilleur souvenir.
      On ne dira jamais assez à quel point, hommes et femmes, nous sommes différents et nous connaissons mal. S’il y avait communication de part et d’autres, bien des hommes auraient moins peur des revendications féminines et bien des femmes auraient une attitude moins revendicatrice.
      Vive les femmes qui aiment les hommes qui aiment les femmes !

    • Claude-le-breton
      • Posté à 17h55 le 08/03/2008
      • Internaute 30706

      Les « jupettes », pour autant que je me souvienne, c’est avec Alain Juppé comme Premier Ministre (d’où le nom).
      Edith Cresson n’a pas besoin de cette « casserole » supplémentaire pour qu’on s’en souvienne.
      Cela dit, ça ne change rien au raisonnement.

      • Kereven
        • Posté à 16h09 le 09/03/2008
        • Internaute 29900

        Oui, les « Jupettes » sont ces femmes ministres virées sous Juppé lors d’un remaniement gourvernemental. Quasiment que des femmes avaient été virées, d’où ce nom.

  • brise marine
    brise marine
    portier de nuit
    • Posté à 20h29 le 07/03/2008
    • Internaute 23644
      portier de nuit

    Egalité versus parité/quota,c’est tout le probléme de l’idéel au réel.
    En regard de l’attitude de certains et non pas de certaines la plupart du temps,cela parait justifier cette coercition...étant entendu que l’incompétence n’est pas sexuée.
    Reste à dire s’il y a un genre en politique ! ?

  • caro
    caro
    délinquante avérée
    • Posté à 21h09 le 07/03/2008
    • Internaute 6484
      délinquante avérée

    Quand on sait que la blague la plus courue sur la « parité » est :

    « le féminin de : un homme assis dans son fauteuil lit son journal » est « une femme debout à la cuisine devant l’évier en train de faire la vaisselle », il y a du souci à se faire !

    Bon, maintenant que les lave-vaisselles se sont démocratisés, il n’y a pas de raison que les femmes restent à la cuisine.

    Mes dames, mes soeurs, la parité commence à la maison par le partage des tâches. Les femmes sont autant capables que les hommes, encore faut-il les laisser le démontrer et ce, dans tous les domaines. Alors ?

    Pour l’égalité, place aux femmes !

    • Thomas GREDAT
      Thomas GREDAT répond à caro
      • Posté à 22h35 le 07/03/2008
      • Internaute 23794

      Salut Caro !
      Je sais ce que je vais faire ce soir, avant de me coucher : réécouter « Woman », de John Lennon.

      • caro
        caro répond à Thomas GREDAT
        délinquante avérée
        • Posté à 23h12 le 07/03/2008
        • Internaute 6484
          délinquante avérée

        Salut Thomas,
        Je viens de retrouver une chanson d’une femme exceptionnelle : Miriam Makeba

        Lien

        Bonne nuit

         
        • Thomas GREDAT
          Thomas GREDAT répond à caro
          • Posté à 23h55 le 07/03/2008
          • Internaute 23794

          Bien reçu ! C’est vrai que c’est encore plus difficile quand on est femme ET Noire.
          Surtout quand on sert d’alibi, comme Rama Yade !

        1 autres commentaires
  • Crispus
    • Posté à 00h49 le 08/03/2008
    • Internaute 15293

    D’accord avec les Chats : si on ne l’impose pas, la parité ne se fera pas. C’est infantile mais c’est comme ça. Et d’accord aussi avec Eric_Stasbourg sur la « professionalisation » de la politique. La limitation des mandats électifs en nombre et en durée est une nécessité citoyenne. Ras le béret des radjahs et maharadjahs hexagonaux ! Un seul mandat à la fois, possiblement renouvelable (une seule fois) et basta. Au passage on met le citoyen (et la citoyenne) lambda devant ses responsabilités : râler contre les « politicards » c’est confortable, mais si l’on ne veut plus les entretenir à vie, il faudra bien retrousser les manches et mouiller la chemise. (Mais c’est du boulot et c’est peut-être pour ça que, finalement, on les garde...)

  • A déménagé le 16-01-2012
    • Posté à 07h50 le 08/03/2008
    • Internaute 30191
      non connue

    Je suis d’accord, le seul problème est : nommer des compétents, virer les incompétents, et on fera les comptes.Ensuite là, je vais écrire qque chose de totalement incorrect qui va faire hurler : le spectacle de l’arène politique est touours aussi navrant , et ressemble beaucoup à une cour de récréation d’école primaire (ou même maternelle). Si l’on examine le comportement des enfants, pratiquement tous les petits garçons occupent largement tout l’espace de la cour en courant et en se battant à la moindre occasion, et la plupart des filles se mettent de côté pour voir, parler, analyser le comportement de ces derniers. Ce n’est pas la peur qui les incitent à se mettre sur les côtés, c’est le manque d’intêret devant de tels comportements aggressifs et violents.Aussi les femmes ne seraient pas tentées outre mesure par l’arène politique, n’y retrouvant pas les combats qu’elles souhaiteraient engager ; a-t-on étudié le nombre de femmes qui veulent entrer en politique ou le nombre de femmes que l’on écarte de celle-ci ? Et pour que personne ne prenne le (vrai)débat politique pour un combat de chefs ou chefaillons, une seule solution, limiter à un mandat,(et à une seule famille ? ?), et là apparaitront de vraies candidatures responsables, féminines ou masculines. Sinon on va s’acheminer doucement vers le combat à mains nues, toujours si viril.

    • A déménagé le 16-01-2012
      • Posté à 13h04 le 08/03/2008
      • Internaute 30191
        non connue

      désolée pour la faute d’orthographe : Ce n’est pas la peur qui les « incite » à se mettre sur les côtés,

    • TARPON
      • Posté à 14h04 le 08/03/2008
      • Internaute 27263

      On a depassé cette notion de parité depuis longtemps.Le cas Delanoe est là pour rappeller que chacun a droit à la situation qu’il convoite au vu de ses competences.Le reste,on s’en fout.

    • renini
      renini répond à A déménagé le 16-01-2012
      enseignante
      • Posté à 13h37 le 09/03/2008
      • Expert 25216
        enseignante

      abcd , avez-vous vu le film d’une réaliatrice afganne : le cahier ? Il en dit long sur les comportements enfantins dans ce pays !
      Pour ma part , il m’a glacé ! ! ! Bien sûr , on est loin des jeux de nos enfants en France mais il est significatif du pouvoir des images ,des coutumes , de l’éducation sur le ressenti de chaque sexe !

      (Dans ce film les garçons jouent à se battre (classique !) attaquent les filles ,les font prisonnières , leur enfilent sur la tête des sacs en papier munis de trous pour les yeux, leur déchirent leurs cahiers , creusent des tombes dans la caillasse et menacent les filles de les lapider !)

      BIEN ENTENDU ,EN FRANCE ON EN EST LOIN MAIS JE CROIS QUE LE RESPECT ET LA RECONNAISSANCE DE LA FEMME ET EN CONSÉQUENCE LA CONFIANCE N SES CAPACITÉS PASSE D’ABORD PAR L’IMAGE QU’ON DONNE DE LA PETITE FILLE AUX YEUX DES PETITS GARçONS !

      • Thomas GREDAT
        Thomas GREDAT répond à renini
        • Posté à 19h34 le 09/03/2008
        • Internaute 23794

        Cela passe par l’apprentissage du respect aux enfants des deux sexes. Ni méfiance, ni haine, ni mépris, ni culpabilisation de part et d’autre.
        Respect et dialogue, ce sont les deux clefs. Et, par pitié, pas de mauvaises excuses !

  • gaebus
    • Posté à 08h24 le 08/03/2008
    • Internaute 3011

    « DATI EXPULSE LA TELE LIBRE »

    Lors d’un Meeting de Madame Dati à Paris la Télé Libre a été expulsée par des militants UMP (voir vidéo sur le site de la Télé Libre)
    Encore une réalité que probablement aucun autre grand média en France ne relayera.

    Tout comme aucun média en France ne relaye le fait que Madame Carla Sarkozy, première dame de France, a posé nue (en double page 18 et 19) pour le magazine DT (Espagne) en février 2008 et recommence à poser nue pour le magazine GQ (Angleterre) a paraître en Avril 2008).
    Tout cela est vérifiable et public (entre autre sur Internet) ; une simple recherche Google suffit.

    QUE NOUS CACHE T-ON ENCORE ?

    Sans VERITE, rien que la vérité et toute la vérité il n’y a pas de DEMOCRATIE.

  • Cabocla
    • Posté à 10h33 le 08/03/2008
    • Internaute 15965

    8 mars
    Pour les femmes mes amies et anonymes

    Femme - courage
    Femme - urbaine
    Femme - paysanne
    Femme - citoyenne
    Femme - militante
    Femme - professionnelle
    Femme – parlementaire
    Femme - maire
    Femme - fonctionnaire
    Femme - ouvrière
    Femme – institutrice
    Femme - juriste
    Femme - professeur
    Femme – journaliste
    Femme alter mondialiste
    Femme - écrivain
    Femme - chercheur
    Femme - docteur
    Femme – poète
    Femme- tendresse
    Femme exclue
    Femme battue
    Femme dévouée
    Femme opprimée
    Femme voilée
    Femme souffrante
    Femme amante
    Femme : symbole de vie
    Femme Désirée
    Femme libérée
    Liberté et parité on ne décret pas
    Pas du pouvoir en tant que pourboire
    Egalité des chances oui
    Reconnaissance pour quoi pas ?
    Le 8 mars est là pour remémorer
    C’est un enjeu pour toute la société !
    C’est une question de genre.
    Cette journée sera alors légitimée
    Et nous allons fêter avec juste fierté.

    MMF
    Ecris dans le RER C-Saint Michel-Viroflay 2002

  • cooper59
    cooper59
    nazer c pueril et con
    • Posté à 11h52 le 08/03/2008
    • Internaute 18535
      nazer c pueril et con

    suis pas trop concerné , vu que dans l’extreme gauche la problematique « homme femme “ ne se pose pas , donc pas de soucis depuis longtemps avec la parité . Toutefois je rappelle qu’une femme peut etre aussi beauf qu’un homme et que le sexe n’est pas un facteur determinant dans ce domaine , il y a des femmes aussi fachos que des hommes ! suis pas fan des Thatcher ni des Buhtto par exemple , pas plus de Sego ou de Martine Aubry ; La conneries se loge partout ou y’a de la place pour elle , et indiferemment chez les hommes et chez les femmes ! j’aime pas trop les commerciaux en costard cravate qui font le kéké en golf Tdi , j’aime pas plus les executive womens qui vendent du credit a des familles qui partent ensuite directement a la Banque de france ! Je prefere opter pour d’autres luttes moins sexistes mais plus efficaces pour l’egalité des salaires par exemple ! le seul et unique probleme pour moi c’est celui de l’echelle sociale de ce pays et la lutte contre les derives du capitalisme a outrance ! j’en profite pour saluer toutes les femmes qui bossent a l’usine en trois huit pour 1000 euros par mois et qui partage les taches menageres et les gamins avec le mari qui bosse aussi en trois huit ! cordialement .

    • Thomas GREDAT
      Thomas GREDAT répond à cooper59
      • Posté à 12h30 le 08/03/2008
      • Internaute 23794

      Belle manière de mettre tout le monde d’accord ! Et je le suis avec vous.
      Vive les hommes qui aiment les femmes qui aiment les hommes !

    • cooper59
      cooper59 répond à cooper59
      nazer c pueril et con
      • Posté à 19h11 le 08/03/2008
      • Internaute 18535
        nazer c pueril et con

      tiens j’avais oublié Parizot ! triple lol !

  • sophiedumont68@gmail.com
    • Posté à 13h33 le 08/03/2008
    • Internaute 29510
      étudiant

    On s’en fout du sexe des députés, des sénateurs ou des maires. A quel degré de régression et de bêtise est arrivée notre société pour prétendre sélectionner nos représentants sur leur sexe ou leur pigmentation de peau ? La zoologie se substitue au politique, c’est pathétique. Le pire est cette pensée unique orwellienne qui lave les cerveaux au point de faire bêler les Français « parité, diversité » comme des moutons qu’ils sont.

  • TARPON
    • Posté à 13h52 le 08/03/2008
    • Internaute 27263

    faut arreter de Dec....qui empeche les femmes de faire leurs propres listes ? Ceci posé ,il y a peu de femmes qui reussissent en politique pourtant elles sont encore plus « tranchantes » que les hommes .Elles hesitent souvent car la conduite de la vie familiale est pour elles plus importante,elles organisent et gerent la vie de famille où elles regnent en maitresses incontestées.L’homme n’est qu’une piece rapportée qui contribue à l’equilibre financier et qui s’autorise une distraction en entrant en politique.POurquoi les femmes y iraient elles puisque de toute façon eles ont le dernier mot ?

  • ex-riverain
    • Posté à 18h04 le 08/03/2008
    • Internaute 35098
      x

    derrrrrrrrrrrniere minute, Sarko promet la parité salariale pour 2009.

    toute femme qui veut adhérer a l´UMP jusqu´a minuit (fin de la journée des femmes) paiera 50% de moins. Apres, ce sera plus possible, « pauvres connes » !

  • femmedinfluences
    • Posté à 19h01 le 08/03/2008
    • Internaute 35225

    c’est vrai que les femmes sont inégalement réparties
    dans la sphère de décision mais il faut tout de même constater qu’elles sont de plus en plus présentes aux affaires. Même si ce n’est pas encore l’idéal, c’est une amélioration. J’ai fait un petit article à ce sujet sur le blog Lien. Je vous invite à le lire.
    Jean

  • cpasmoiclui
    • Posté à 19h30 le 08/03/2008
    • Internaute 5525

    à mourir de rire
    Mr S , qui se dit président de la republique, a souligné qu » heureusement il y avait sa femme « “pour lui apporter un verre d’eau ( chat dans la gorge )

    il parle de parité ; on pense egalité - et il reproduit le machisme traditionnel qu’il porte en lui - certains passages de livres sur son ex ( sauteur ) vont dans le même sens
    et il faudrait le croire

    • Thomas GREDAT
      • Posté à 00h00 le 09/03/2008
      • Internaute 23794

      Lu dans le « Canard » : un soir, il dîne avec Tony Blair, accompagné de la presque nouvelle madame Sarkozy. Celle-ci s’éclipse pour griller une clope. Sarkozy se penche vers Blair et lui dit : « T’as vu comme elle est belle ? En plus, elle en a dans le cerveau, ça me change ! »
      Lu cette fois dans « Marianne » : lors d’une rencontre franco-allemande, Sarkozy remarque que Fillon sourit à Angela Merkel. Quand les deux hommes se retrouvent seuls, le Chef de l’Etat taquine son Premier Ministre : « Je t’ai vu la draguer ! » Avant d’ajouter : « On a les femmes qu’on peut ! »
      C’était : Sarkozy, l’homme de la parité !

  • vraphel
    vraphel
    infirmière
    • Posté à 23h13 le 08/03/2008
    • Internaute 21847
      infirmière

    Le problème en France c’est que nos hommes politiques en règle sont dans ce business depuis 30 ans ne savent pas faire autre chose donc cumul des mandats et rejet des femmes surtout qu’il y a de jeunes hommes qui poussent à la porte.Une élection,une personne et pas plus de deux mandats consécutifs.Cela ferait une sacrée révolution et de la place

  • cooper59
    cooper59
    nazer c pueril et con
    • Posté à 10h42 le 09/03/2008
    • Internaute 18535
      nazer c pueril et con

    le probleme des femmes avancera quand les problemes des bas salaires sera reglé , et je ne crois pas que cette lutte passe par le feminisme , ou le masculinisme pourquoi pas ? Carrefour qui a annoncé deux milliards et demi d’euros de benefices pour cette année et qui continue a mettre la pression sur tout le personnel malgres les nombreux proces en attente dans les tribunaux de prudhommes ; a Marseille le personnel s’est vu accorder une augmentation ridicule apres que deux syndicats ait reussi a ramener le personnel a la niche , ou plus precisement derriere les caisses ! les managers « jeunes et dynamiques » continuent a mettrent la pression sur les caissieres (qui pourraient etre leurs meres souvent) appliquant avec zelz les preceptes de rentabilité a outrance et les principes appris a l’ecole de commerce ! Quand vous passerez a une caisse d’hyper , ayez toujours un peu de respect pour les gens qui y bossent , moi ça me fout en rogne de voir des « consommateurs » impatients , bourrés de suffisance traiter ces caissieres n’importe comment ! et je parle pas des marmots qui suivant l’exemple des parents commencent tres jeunes a faire la meme chose !

  • patrick114
    patrick114
    psychiatre à st anne
    • Posté à 13h09 le 12/03/2008
    • Internaute 33205
      psychiatre à st anne

    quand la femme rama yade ministre des droits de l’homme demanderat la libération du franco palestinien SALAH HAMOURI détenus en israel depuis bientot 3 ans pour rien