Droit de suite 05/03/2008 à 14h45

L'ex-aviseur des douanes fait le siège de Bercy... et de Charasse

David Servenay | Ex-Rue89

Vous vous souvenez sans doute de la croisade de Marc Fiévet. L’ancien indicateur des douanes avait raconté à Rue89, en décembre dernier, pourquoi et comment il voulait se voir réhabilité. Après 3888 jours passés en prison pour narcotrafic. Depuis ce mardi, il a planté son camping-car au pied du ministère des Finances. Objectif : un rendez-vous avec Eric Woerth.

Voir le document

(Fichier PDF)

Il est 9h00 du matin lorsque Marc Fiévet sort de son camping-car, garé juste devant le 1 boulevard de Bercy. L’entrée des ministres. L’ex-aviseur des douanes a plutôt le moral. Il termine son « narcotour », une grande virée en France, en Belgique et aux Pays-Bas, pour faire connaître son histoire et obtenir sa réhabilitation.

La veille, il était encore devant le siège de la direction nationale des douanes, à Montreuil, pour plaider sa cause auprès des haut-fonctionnaires. Accueil glacial. Seul le DRH a consenti à discuter dans le hall. Surtout, ne pas recevoir ce boulet qui distribue ses tracts à tour de bras.

La discussion commence, lorsque soudain, une voiture de police s’arrête. La patrouille a été alertée par sa hiérarchie. Ordre de contrôler les occupants du véhicule :

« J’ai l’habitude, mais en général, c’est plutôt les RG qui viennent. »

Petit contrôle d’identité et grande discussion pour convaincre ses interlocuteurs. Les policiers rigolent à son incroyable bagout :

A l’intérieur du camping-car, Fiévet a prévu de tenir un siège. Lit, cuisine, chauffage. Il a bien l’intention de se faire entendre au plus haut niveau : celui de l’actuel ministre du Budget, Eric Woerth. Mais aussi de sensibiliser les fonctionnaires du ministère à son problème et, plus généralement, à la question de la lutte contre les stupéfiants.

En quelques mois, Fiévet a pu rencontrer tout ce que la France compte de responsables politiques. Du PS au PC, en passant par l’UMP, jusqu’au président de la République. On l’oublie, mais Nicolas Sarkozy a été ministre du Budget sous Edouard Balladur (1993-95), juste après un certain Michel Charasse, l’homme dont Fiévet estime qu’il l’a « lâché » :

Evidemment, nous avons tenté de joindre le sénateur (PS) du Puy-de-Dôme et unique candidat à la mairie de Puy-Guillaume. Réponse de sa « permanence de campagne » :

« Il ne veut pas s’étendre sur le sujet. »

Une position qui a le mérite de la constance. Le 26 février, il refusait également de répondre à la moindre question sur le sujet. En public, car il a tout de même pris le temps de discuter cinq minutes avec l’ancien aviseur, dans un bureau à l’abri des regards. Mais sous l’oeil de la caméra de deux documentaristes, Olivier-Jourdan Roulot et Emmanuel Desbouiges, qui suivent la croisade Fiévet pas à pas :

En mai 2007, l’ancien ministre du Budget avait tout de même accepté de répondre aux questions d’un confrère de la Gazette de Thiers, qui nous a gracieusement autorisés à reproduire cet excellent entretien, où il confirme l’histoire de Fiévet. Son recrutement, son statut d’agent infiltré, ses qualités -« Il nous a permis de faire de très bonnes affaires“- et aussi sa dégringolade. C’est là que leur récit diverge : Fiévet accuse les gouvernements successifs, de droite comme de gauche, de ne pas l’avoir soutenu. Réponse de Charasse :

Voir le document

(Fichier PDF)

‘Nous avons eu un accrochage sévère parce qu’il m’a reproché dans des livres et des interviews de l’avoir lâché. Je ne vois pas comment j’ai pu lâcher quelqu’un qui n’était plus sous mes ordres. Je n’ai jamais lâché personne. J’ai toujours fait libérer mes indicateurs, parfois par la force.’

Ce dernier point intrigue, mais Charasse ne va pas plus loin. Autre faille dans la défense de l’ancien ministre socialiste : sa relation avec ‘NS55’. Pourquoi a-t-il rencontré à plusieurs reprises Marc Fiévet, en catimini, dans son bureau de ministre à Bercy ? A court d’argument, il finit par lâcher, visiblement exaspéré :

‘J’en ai marre d’être mis en accusation. C’est un domaine couvert par le secret défense. Et vous savez bien qu’un ancien ministre n’a pas accès au secret défense. Je n’ai jamais lâché personne.’

► A lire : le blog de Marc Fiévet, le Narcotour de France.


► Article suivi : La croisade de Marc Fiévet
  • 12108 visites
  • 45 réactions
Vous devez être connecté pour commenter : or inscrivez-vous
  • skalpa
    skalpa
    actif et militant ?
    • Posté à 15h00 le 05/03/2008
    • Internaute 7181
      actif et militant ?

    Comme quoi, il vaut mieux être dans un film américain où les « infiltrés » sont reconnus...

    mais franchement, ce n’est pas que j’en veuille à ce monsieur, mais j’ai quand même du mal à le soutenir...

    L’état qui n’assume pas, serait-ce la dernière fois ?

    Lien

    • FabiendeMénilmontant
      FabiendeMénilmontant répond à skalpa
      journaleux - blogueur
      • Posté à 19h05 le 05/03/2008
      • Internaute 14145
        journaleux - blogueur

      @skalpa,

      dans la soirée d’Arte d’hier, il y avait la femme qui avait mis le doigt sur les magouilles d’Enron… par exemple.
      et qui fut reçue par le P-Dg… sans suite. puis vint le 11 septembre 2001, puis la faillite d’Enron que personne n’avait vu venir… sauf elle qui avait compris que les bénéfices n’étaient pas d’un milliard de dollars par an mais seulement de 150 M$… six fois moins !

      mais en Europe, cette culture est apparentée à de la délation. et rappelle de bien sales heures !

      Fabien
      Lien

  • TARPON
    • Posté à 15h41 le 05/03/2008
    • Internaute 27263

    ça nous fend le coeur mais est ce que ça interesse les français ?

    • Arnaud Aubron
      Arnaud Aubron répond à TARPON
      Les Inrocks (et ex-Rue89)
      • Posté à 15h50 le 05/03/2008
      • Internaute 77
        Les Inrocks (et ex-Rue89)

      Nous le saurons après quelques jours d’existence de ce papier. Mais quoi qu’il sen soit, on nous reproche assez de ne nous intéresser qu’aux sujets les plus « vendeurs » que nous pouvons bien vous parler de temps en temps de cas plus particuliers qui nous touchent.

      • TARPON
        TARPON répond à Arnaud Aubron
        • Posté à 16h12 le 05/03/2008
        • Internaute 27263

        Je peux vous parler de ma voisine,cas personnel qui me touche ?

         
        • Arnaud Aubron
          Arnaud Aubron répond à TARPON
          Les Inrocks (et ex-Rue89)
          • Posté à 18h15 le 05/03/2008
          • Internaute 77
            Les Inrocks (et ex-Rue89)

          Et pourquoi pas. Mon mail : webmaster@rue89.com. Mais je ne vous garantie rien.

        • Waxin
          Waxin répond à TARPON
          • Posté à 20h50 le 05/03/2008
          • Internaute 26409

          J’ai aussi une voisine que j’aimerai bien toucher

        2 autres commentaires
      • SiDi
        SiDi répond à Arnaud Aubron
        En état de choc
        • Posté à 17h39 le 05/03/2008
        • Internaute 24795
          En état de choc

        Personnellement, je trouve ce sujet très intéressant, et vous félicite pour ce choix ;)

      • Pierrrrre
        Pierrrrre répond à Arnaud Aubron
        → → → → → → → le marché autant (...)
        • Posté à 09h07 le 06/03/2008
        • Internaute 23078
          → → → → → → → le marché autant (...)

        « ....nous pouvons bien vous parler de temps en temps de cas plus particuliers .... »

        ==> Tout à fait d’accord, sachant cependant que ce cas est emblématique du comportement de la France envers ceux qui l’ont servie.

        Les exemples historiques et particuliers sont nombreux pour souligner qu’il n’est pas bon avoir servi la France et son service public.
        Vous serez livré ensuite à vous même, sans aucune reconnaissance ni secours si besoin s’en faisait sentir, même si cette aide que vous avez apportée vous fait courir des dangers ou vous a porté préjudice.

        Ne serait-ce que si vous dénoncez un trafic de drogue dans votre quartier,
        ou portiez plainte contre machin qui tabasse régulièrement votre enfant au sortir de l’école,
        si vous obtenez protection, elle s’arrétera au lendemain du procés.
        Et ensuite, vous serez seul face aux représailles certaines.

        En conclusion, ne dénoncez jamais personne, pas même et surtout pas les personnes dangereuses,
        et si vous avez un problème personnel,
        résolvez le vous même, en sollicitant l’aide du cousin rugbyman et du voisin haltérophile.

        ..La France citoyenne...

         
        • Lisa SION
          Lisa SION répond à Pierrrrre
          Maison d'Hôtes dans le centre (...)
          • Posté à 13h31 le 08/03/2008
          • Internaute 32933
            Maison d'Hôtes dans le centre (...)

          ...ne dénoncez jamais personne, pas même et surtout pas les personnes dangereuses...avez vous écrit.

          OK, mais imaginez que vous soyez élu, et qu’en arrivant, vous mettiez dix mois à découvrir le pot aux roses...fausses factures, emplois fictifs, fonds secrets, favoritisme despotique, gabegie de budgets...au sein même de votre mairie ? vous faites quoi ?

        1 autres commentaires
    • olivier p
      olivier p répond à TARPON
      face à la mer
      • Posté à 16h13 le 05/03/2008
      • Internaute 625
        face à la mer

      Ce monsieur a été recruté par les pouvoirs publics d’un État démocratique et développé, pour influencer de manière non négligeable (pour une personne) le marché des drogues en france, et donc à travers le monde ... .

      Son rôle a été reconnu. Il a le droit, voire l’obligation personnelle (mais pas que) de vouloir partager les responsabilités de son incarcération. Peut-être qu’en france d’autres « aviseurs » de pays divers sont écroués, se taisent, peut-être aussi pour éviter d’autres ennuis.

      Si cette histoire vraie n’intéresse pas (tous) les français, il me semble que le potentiel de curieux ne soit pas négligeable, les français semblent apprécier les polars, non ?

      Depuis l’époque (début 1990, fin de la « guerre froide », etc) de monsieur fiévet, un certain nombre de choses ont évoluées en france et à l’échelle internationale en matière d’infiltrations tant d’un point de vue professionnel que juridique ou géopolitique que d’objectifs ou d’ « acteurs “...

      Vous avez peut-être raison, tout cela ne doit pas être intéressant au moment où l’on constate que sur tous les territoires et pour tous les milieux sociaux, les usages de drogues illicites, les trajectoires des consommateurs se sédimentent plus ou moins de génération en génération... bref, un objet sans sujet social ? Autrement dit, je ne suis pas d’accord pour n’y voir qu’une histoire individuelle qui serait anecdotique

      • Marc Fievet
        Marc Fievet répond à olivier p
        NS55 DNRED
        • Posté à 12h48 le 07/03/2008
        • Internaute 24352
          NS55 DNRED

        Bien que la loi de 1991 modifiant le code des douanes protège les actions d’infiltration...Bien que la « Perben 2 » offre un cadre juridique aux actions d’infiltration, je ne connais pas encore un Procureur qui couvrira une action d’infiltration internationale sans demander le feu vert des autorités de juridictions étrangères. Feu vert qui prendra dans le meilleur des cas plusieurs mois...
        Alors lutte contre le « narcotrafic » ou « coup d’épée dans l’eau »...
        Ces deux textes de loi ne font que de la communication !

         
        • olivier p
          olivier p répond à Marc Fievet
          face à la mer
          • Posté à 15h42 le 07/03/2008
          • Internaute 625
            face à la mer

          L’article 706-32 du code de procédure pénale est ainsi rétabli, depuis la loi du 5 mars 2007 publiée au JO :
          « Art. 706-32. - Sans préjudice des dispositions des articles 706-81 à 706-87 du présent code, et aux seules fins de constater les infractions d’acquisition, d’offre ou de cession de produits stupéfiants visées aux articles 222-37 et 222-39 du code pénal, d’en identifier les auteurs et complices et d’effectuer les saisies prévues au présent code, les officiers de police judiciaire et, sous leur autorité, les agents de police judiciaire peuvent, avec l’autorisation du procureur de la République ou du juge d’instruction saisi des faits qui en avise préalablement le parquet, et sans être pénalement responsables de ces actes :
          “ 1° Acquérir des produits stupéfiants ;
          ‘ 2° En vue de l’acquisition de produits stupéfiants, mettre à la disposition des personnes se livrant à ces infractions des moyens de caractère juridique ou financier ainsi que des moyens de transport, de dépôt, d’hébergement, de conservation et de télécommunication.
          A peine de nullité, l’autorisation du procureur de la République ou du juge d’instruction, qui peut être donnée par tout moyen, est mentionnée ou versée au dossier de la procédure et les actes autorisés ne peuvent constituer une incitation à commettre une infraction. ’

        1 autres commentaires
  • marseillewinnie
    • Posté à 16h39 le 05/03/2008
    • Internaute 24495

    Il y aura bientôt 20 ans que « NS55 » a été recruté par la douane. C’était le 5 mai 1988 à Gibraltar. Je peux vous certifier que cette date est authentique.....

    • Arnaud Aubron
      Arnaud Aubron répond à marseillewinnie
      Les Inrocks (et ex-Rue89)
      • Posté à 18h18 le 05/03/2008
      • Internaute 77
        Les Inrocks (et ex-Rue89)

      Bonjour,

      Vous semblez très sûr de vous. Peut-être êtes-vous partie prenante de toute cette histoire. Si tel est le cas, pourriez-vous me contacter : webmaster@rue89.com.

    • Marc Fievet
      Marc Fievet répond à marseillewinnie
      NS55 DNRED
      • Posté à 08h39 le 07/03/2008
      • Internaute 24352
        NS55 DNRED

      Vous semblez connaitre un peu de cette histoire, merci de confimer l’action de l’IRA dans la logistique transport de la coke vers l’Angleterre pour financer ses armes par exemple.

  • www.laguerredesmots.com-yannick
    • Posté à 17h52 le 05/03/2008
    • Internaute 24872
      pays de gex

    Et pourquoi il écrit pas un bouquin en divulgant tous ces fameux secrets défense ? J’aime pas les secrets, je veux la vérité.

    • Arnaud Aubron
      Arnaud Aubron répond à www.laguerredesmots.com-yannick
      Les Inrocks (et ex-Rue89)
      • Posté à 18h19 le 05/03/2008
      • Internaute 77
        Les Inrocks (et ex-Rue89)

      Il en a déjà écrit deux. Pas de révélations fracassantes, mais des choses très intéressantes tout de même pour qui s’intéresse à ces questions.

    • FabiendeMénilmontant
      FabiendeMénilmontant répond à www.laguerredesmots.com-yannick
      journaleux - blogueur
      • Posté à 19h01 le 05/03/2008
      • Internaute 14145
        journaleux - blogueur

      @laguerredesmots,

      pour compléter les infos de Arnaud, je te renvoie son site :
      Lien
      et à la synthèse parue le mois dernier dans le TGB :
      Lien
      en sus du blogue que David a donné dans son papier.

      Fabien
      Lien

  • Servais-Jean
    • Posté à 17h54 le 05/03/2008
    • Internaute 4591
      43

    Charasse est un teigneux et il n’est pas étonnant qu’il ait laissé tomber cet « aviseur ».
    Mais ce qui est surprenant c’est que Charasse a fait voter la loi qui permet les infiltrations dans le « milieu » et que personne aprés lui ne s’en soit occupé.
    Dans cet ordre d’idée et en prenant les mêmes techniques d’infiltration un procureur Suisse a fait tomber un banquier et s’est fait éjecter par Blocher en toute illégalité.
    Les services secrets allemands ont obtenu des informations sur les banques du Lichenstein avec les mêmes méthodes.
    Il semble que « NS55 » a touché un point sensible dans le milieu des narcotrafiquants et qu’il paye pour celà.
    A sa place je regarderai quels sont les liens qui peuvent exister entre ceux qu’il a fait tomber et les politiques qui refusent de lui donner droit.

    • Marc Fievet
      Marc Fievet répond à Servais-Jean
      NS55 DNRED
      • Posté à 12h57 le 07/03/2008
      • Internaute 24352
        NS55 DNRED

      Déclarant devant la commission PEILLON-MONTEBOURG sur le blanchiment pendant plus de 3 heures venue m’entendre à Fresnes, je voulais dénoncer les banques suivantes : Barclays’bank, Banco Atlantico, Indosuez, ABN AMRO et une officine basé au Liechtenstein.
      Mes dépositions n’ont pas été prises en compte car d’après les textes, c’est moi l’agent infiltré qui aurait été poursuivi...
      On marche sur la tête !
      Pour revenir sur les connections possibles, je ne ferai que répéter que la dernière livraison que je devais effectuer sur Propriano en Corse avant la campagne de 1995...était une quantité importante de cocaïne (10 tonnes). Je pense que cette dernière a été effectuée par un autre prestataire de services, mafieux celui-là.

  • FabiendeMénilmontant
    FabiendeMénilmontant
    journaleux - blogueur
    • Posté à 18h52 le 05/03/2008
    • Internaute 14145
      journaleux - blogueur

    Dommage que le sujet de David, sans doute mûri de longue date, ne sorte qu’aujourd’hui : il y avait hier soir une excellente soirée Thema sur Arte à ce sujet, et seulement 750 000 téléspectateurs (chiffres Médiamétrie®).

    Le cas Fiévet n’y était pas, mais il y en avait des gratinés, du prix de l’eau en France à l’absence de sécurité des tests de pressurisation sur les Airbus A-380.

    Je n’avais pas eu le temps de l’annoncer sur mon blogue (ce qui n’aurait pas fait grimper l’Audimat…) mais il serait peut-être bien que Rue 89 fasse soit un zapping télé à la manière de 20 minutes soit occasionnellement LE truc à ne pas rater (pour les fans de Claude François, c’est ce soir Paris Première, ou rien !).

    Fabien
    Lien

  • paul aymé
    paul aymé
    écrivain à Paris
    • Posté à 19h07 le 05/03/2008
    • Internaute 24464
      écrivain à Paris

    Si le cas de cet « infiltré lâché » est exemplaire, le cas Charasse mérite à coup sûr qu’on s’y intéresse.
    Celui que certains ont appelé « le Pasqua de gauche » n’a jamais fait l’objet d’une quelconque enquête (si elle existe, on n’en pas entendu parler).
    Sa réaction face à Fiévet est déjà une information en soi. Ne le lâchez pas, ça nous intéresse !

    • cabral amilcar
      cabral amilcar répond à paul aymé
      peureux célèbre
      • Posté à 02h10 le 06/03/2008
      • Internaute 29973
        peureux célèbre

      oui le cas charasse m’intéresse, le type doit avoir un pedigree pas piqué des hannetons et des méthodes pour le moins autoritaires qui font désordre à gauche, il serait bon d’en savoir davantage sur son compte et ce bien qu’il se vante de ne jamais utiliser de carte bleue. c’est un ton dans la politique qu’on voudrait voir disparaitre et pour ce faire il faudrait avoir le dossier complet de ce personnage. le cas fiévet est anecdotique, étonnant quand même qu’il soit si visible et si peu apeuré dans ce genre de milieu et avec les « amis » qu’il aurait pu s’y faire, il n’a pas peur dirait-on, peut-être n’a t-il pas dérangé grand monde avant ces récentes péripéties.

  • compte supprimé 23.01.09
    • Posté à 20h59 le 05/03/2008
    • Internaute 31991

    Ce mec m’a l’air d’être aussi un gros mytho . Dans l’article joint il raconte qu’un homme de l’IRA lui demande de convoyer une grosse quantité de cocaïne . Heu , peu vraisemblable . l’IRA pratiquait le kneecaping sur les dealers de drogue .

    • La Grenouille
      • Posté à 16h09 le 06/03/2008
      • Internaute 30444

      Qu’en savez-vous ?

      L’IRA peut très bien avoir pris des contacts avec des narcotrafiquants pour trouver d’autres sources de financement (en plus des rançons) !

    • Marc Fievet
      Marc Fievet répond à compte supprimé 23.01.09
      NS55 DNRED
      • Posté à 08h04 le 07/03/2008
      • Internaute 24352
        NS55 DNRED

      Merci pour ce qualificatif qui démontre votre total méconnaissance de ce dossier.(Bizarre, c’est ce qu’avait pensé mon avocat lors de notre première rencontre (gros en moins). Aujourd’hui, il a pu se faire confirmer par la justice la véracité de toutes mes affirmations)
      Ah ! que l’anonymat révéle la personnalité des individus !
      Renseignez vous gateway ! Mes anciens patrons des douanes ou les officers du Custom anglais ne pourraient que confirmer que l’IRA était bien um maillon de l’approvisionnement de la coke en Angleterre(Financement oblige).

  • robindesfoix
    robindesfoix
    cherche une issue
    • Posté à 20h57 le 05/03/2008
    • Internaute 26023
      cherche une issue

    Sa fille n’était elle pas devenue la maitresse du baron de la drogue qu’il avait infiltré ?

    • Marc Fievet
      Marc Fievet répond à robindesfoix
      NS55 DNRED
      • Posté à 08h07 le 07/03/2008
      • Internaute 24352
        NS55 DNRED

      Oui, vous avez raison, c’est écrit dans les deux livres !
      Vous pouvez imaginer la complication que cette relation engendra sur mon action.
      Les services des douanes françaises, de la police italienne et du DEA étaient au courant de ce fait.

  • ecor1
    ecor1
    sur le fil
    • Posté à 21h05 le 05/03/2008
    • Internaute 25388
      sur le fil

    Fievet aurait il un peu palpé ? ?

    • Arnaud Aubron
      Arnaud Aubron répond à ecor1
      Les Inrocks (et ex-Rue89)
      • Posté à 21h22 le 05/03/2008
      • Internaute 77
        Les Inrocks (et ex-Rue89)

      C’est la version des autorités de plusieurs pays qui l’ont inculpé. Mais il s’en défend avec véhémence dans son livre et cite plusieurs témoignages à l’intérieur des douanes à son appui. De l’autre côté, je ne crois pas que quiconque ait donné de version très claire. Mais la Justice a tranché.

      • Marc Fievet
        Marc Fievet répond à Arnaud Aubron
        NS55 DNRED
        • Posté à 08h51 le 07/03/2008
        • Internaute 24352
          NS55 DNRED

        N’étant pas mytho, j’ai toujours donné la seule version possible, celle de la réalité et du vécu !
        La justice a tranché effectivement le 26 mai 2006 en déclarant que je n’étais pas un narcotrafiquant et que ma proximité avec ce monde obscur n’était la résultante que de mon action d’agent infiltré pour le compte des douanes françaises.

    • Marc Fievet
      Marc Fievet répond à ecor1
      NS55 DNRED
      • Posté à 08h12 le 07/03/2008
      • Internaute 24352
        NS55 DNRED

      Palpé, vous dites !
      Si javais palpé je serai mort aujourd’hui.
      Les narcos que j’ai infiltré savent que je n’ai fait que mon action d’infiltré et que je ne me suis pas « enrichi ». Les fonds que j’ai été amené à recevoir dans le cadre de mes actions d’infiltration étaient destinés au financement des transports et de la mise en oeuvre de la logistique transport.

  • turlututu
    • Posté à 22h14 le 05/03/2008
    • Internaute 20561

    Pas fatigués de ressasser les mêmes antiennes ? allez, quoi de plus normal que l’absence de morale dans une système sans morale ?
    M.Fievet et l’Etat,n’est-ce pas les deux rives d’un unique marigot ? En clair, cette histoire n’est que le fruit d’un désaccord commercial entre un douteux honorable correspondant free lance et de non moins douteux honorables services tres « spéciaux ».
    Les dits services chargés bien sûr de la défense des intêrets d’une encore plus douteuse République en voie de « bananisation » aigüe...
    Ai-je été assez clair ?

    • Marc Fievet
      Marc Fievet répond à turlututu
      NS55 DNRED
      • Posté à 08h32 le 07/03/2008
      • Internaute 24352
        NS55 DNRED

      Douteux ? Votre anonymat vous permet de lancer n’importe quel propos. Ayez le courage de publier cette affirmation sous votre réelle identité, je vous ferai sans mal condamner pour diffamation !
      Suis-je assez clair ?

  • perverpepere
    • Posté à 22h48 le 05/03/2008
    • Internaute 29368

    prohibition des drogues=foutage de gueule.
    Ceux qui l’impose sont ceux qui en profite.Cet homme a ete naif et je le plains,sincerement.

  • elarips
    • Posté à 00h54 le 06/03/2008
    • Internaute 19146

    Charasse avec un nom pareil il devrait le fumer(le charass)...au lieu de ce débiner.
    à force de retourner sa veste il va ce retrouver le caleçon sur la tête...

  • TromXuaSnoc
    TromXuaSnoc
    (informaticien)
    • Posté à 08h35 le 06/03/2008
    • Internaute 32132
      (informaticien)

    Dommage que cet article soit bloqué par mon fournisseur d’accès (Orange)... Heureusement par un proxy en Norvège ça passe !
    Habitant à Mayotte, je me rends compte que notre île sert de laboratoire. Bientôt en métropole, ça sera pareil ! Le contrôle de l’information, c’est le pouvoir ; mais je croyais que France-Télécom était privatisé ...

    • Thi0u
      Thi0u répond à TromXuaSnoc
      Couillu
      • Posté à 13h10 le 06/03/2008
      • Internaute 24428
        Couillu

      Un proxy fr métropolitain marcherait aussi ;)
      Moi qui croyait qu’ils (les censeurs) bloquaient des plages d’ip pour se faire plaiz. Ca m’étonne énormément que juste cet article soit « bloqué ».

  • intrepide77
    • Posté à 13h43 le 06/03/2008
    • Internaute 6103

    il est courageux donc inconscient mr fievet , car dans les milieux qu’il a fréquenté à une époque ,on ne rigole pas avec le infiltrés surtout s’ils ne sont pas protégés .
    attention en traversant !

    • Marc Fievet
      Marc Fievet répond à intrepide77
      NS55 DNRED
      • Posté à 08h20 le 07/03/2008
      • Internaute 24352
        NS55 DNRED

      Intrepid77 confirme par ce commentaire qu’il ne connait absolument pas ce dossier.
      Des fous ou des illuminés existent, c’est certain et, une protection n’a jamais été efficace à 100% !
      Pour info, tous les narcos que j’ai infiltré lors de ma dernière action, eux, ont été relaxés ou pire n’ont jamais été poursuivis (je parle des chefs) pour les faits pour lesquels, moi, l’infiltré, j’ai dû plaider coupable sur les « conseils » des autorités françaises.

  • elliot54
    elliot54
    sarkophobe nauséeux
    • Posté à 15h14 le 06/03/2008
    • Internaute 16325
      sarkophobe nauséeux

    Pauvre homme. Mais quelle idée d’avoir fait confiance à un politicien !

    • olivier p
      olivier p répond à elliot54
      face à la mer
      • Posté à 15h40 le 06/03/2008
      • Internaute 625
        face à la mer

      M. fiévet me semble avoir été intégré par des fonctionnaires, puis encouragé par cet ex-ministre ; il ne me semble pas que toute relation de confiance avec des politiques soient des échecs, des impasses, des erreurs... il ne me semble pas que ces personnes (on parle actuellement des élus locaux, nombreux) soient plus mauvais ou vachement meilleurs que ce l’on constate pour d’autres activités humaines... elles n’ont pas le monopole de l’opportunisme, de l’incompétence ou de la lâcheté ;

      Par ailleurs et pour cette histoire, il n’y a pas qu’un seul homme politique en cause, gauches et droites confondues part les alternances ;

      ces questions de drogues s’inscrivent aussi dans une continuité de l’État français et de choix politiques plus ou pas du tout cohérents, de contradictions parfois salutaires et-ou dramatiques (je pense au vih et au vhc)...etc,

      je crois que ce qui peut aussi retenir l’attention de cet ex-ministre est sa réflexion sur le secret-défense, et là... ce n’est plus une question de confiance

    • Marc Fievet
      Marc Fievet répond à elliot54
      NS55 DNRED
      • Posté à 08h25 le 07/03/2008
      • Internaute 24352
        NS55 DNRED

      C’est ce qu’on appelle la naïveté !
      Effectivement Michel Charasse n’a pas assumer le « service après-vente » de la politique courageuse et musclée qu’il avait promue lors de son passage à Bercy.
      Il a transmis les dossiers à des successeurs qui ont fait l’inverse de ce qu’il avait fait !
      Pour ces gens-là, la vie d’un homme n’a aucune valeur !

  • nihilmer
    • Posté à 03h17 le 07/03/2008
    • Internaute 35045

    Sujet d’investigation passionnant, si l’investigateur s’affranchit de la subjectivité générée par les points de vue opposés et partiaux, dont on ne peut juger de la véracité des dires.

    On ne rentre jamais dans l’espionnage, le contre- espionnage par hasard : soif d’adrénaline, de reconnaissance, de puissance, de moyens, de relations, soif de servir la patrie ? ? ?

    Aussi peut-il arriver que les intérêts des commanditaires et des prestataires divergent à un moment donné dans l’exécution des contrats.

    En outre, il peut également arriver que les commanditaires changent ou que le courage d’assumer certaines décisions viennent à manquer.
    A cela s’ajoute les connivences collatérales de l’infiltré et du politique.

    C’est bizarre de donner un avis sur un sujet pour lequel on a aucun éclairage et de se dire que des personnes vont tout de même perdre du temps à le lire, ainsi que tous ceux qui précèdent.