A la une 28/06/2011 à 20h34

Le Canard épingle des journalistes hôtes de Ben Ali

Nolwenn Le Blevennec | Journaliste Rue89

Selon Le Canard enchaîné de ce mercredi, la boîte de conseil Image 7 d’Anne Méaux a organisé depuis la fin des années 90 un « discret réseau d’influence » en faveur de la dictature de Ben Ali, composé notamment de patrons de presse « tout acquis à sa cause ».

La société de communication était liée contractuellement par l’Agence tunisienne de communication extérieure (ATCE) et rémunérée plus de 200 000 euros par an.

Le Canard a mis la main sur « des documents illustrant ces mœurs joyeuses ». La mission d’Anne Méaux était, entre autres, de promouvoir l’image du pays en décrochant des reportages et interviews pro-Tunisie. Exemple :

« En décembre 2003, Image 7 expédie à Tunis Michel Schifres, alors directeur délégué du quotidien [le Figaro, ndlr]. Quelques jours plus tard, annoncée en une du journal, une interview de Ben Ali accablé de questions pièges sur la bonne situation économique et la place remarquable de la femme en Tunisie. »

Vacances pieds dans l’eau

Selon l’hebdomadaire, Image 7 organisait les vacances de certains journalistes en Tunisie :

  • du 20 mai au 24 mai 2009, Etienne Mougeotte (Le Figaro), Nicolas de Tavernost (M6), Dominique de Montvalon (Le Parisien) et Alain Weil, patron de RMC-BFM TV seraient partis à Tunis avec leurs épouses ;

  • du 22 juin au 24 juin 2007, Michel Schifres et Marie-Ange Horlaville (journaliste du Figaro spécialiste du luxe) auraient bénéficié d’un séjour VIP dans la capitale tunisienne ;

  • en juin 2004, Gérard Gachet, ancien de Valeurs actuelles, serait parti avec sa femme en vacances à Tozeur cinq jours ;

  • fin 2004, Image 7 aide Françoise Laborde, alors présentatrice du JT de France 2, à organiser un réveillon à Zarzis avec son compagnon et ses deux enfants. Devenue depuis membre du CSA, elle reviendra en 2010 en vacances et bénéficiera d’une voiture avec chauffeur.

Joint par Rue89, Dominique de Montvalon réagit :

« Je ne sais pas de quoi il s’agit, je n’ai pas vu Le Canard enchaîné. Je connais la Tunisie depuis 25 ans. J’aime la Tunisie et les Tunisiens depuis toujours. J’ai dû y aller 35 fois.

– Toujours avec votre argent ?

– Mais bien sûr, oui. »

Dans un document interne d’Image 7 publié par Le Canard enchaîné, les noms de Jean-Claude Dassier (à l’époque patron de LCI) et Christian de Villeneuve (qui dirigeait Paris Match et Le Journal du Dimanche) sont aussi évoqués parmi « les principaux dirigeants de la presse française bienveillante à l’égard du pays ».

Joint par Rue89, ce dernier dément avoir éprouvé de la bienveillance pour le régime Ben Ali :

« Je ne sais pas ce qu’a écrit cette dame [d’Image 7, ndlr], mais j’en ai ras le bol de cette histoire !

J’ai une maison en Tunisie, j’adore la Tunisie, mais je n’ai rien à voir de près ou de loin avec les régimes passés, présents ou à venir en Tunisie. »

Les journalistes de politique internationale « marxistes »

Chez Image 7, c’est Marie-Luce Skraburski qui s’occupe du dossier tunisien.

Dans une note confidentielle que s’est procurée Le Canard enchaîné et adressée au patron de l’ATCE, Oussama Romdhani, elle se félicite d’avoir « œuvré en vue de corriger la perception injuste de la réalité politique tunisienne ».

Mais dans les dernières lignes, l’employée d’Image 7 regrette que tous les journalistes ne jouent pas encore le jeu :

« [Il s’agit] des journalistes spécialisés dans la politique internationale, qui sont globalement de culture marxiste et droit-de-l’hommiste et essaient de présenter encore le régime tunisien comme un pays non démocratique, peu soucieux des droits de l’individu. »

Avec Augustin Scalbert

  • 78909 visites
  • 395 réactions
Vous devez être connecté pour commenter : or inscrivez-vous
  • -Protagoras-
    -Protagoras-
    Relativiste relatif
    • Posté à 21h45 le 28/06/2011
    • Internaute 161557
      Relativiste relatif

    Définition ici :
    Lien’hommisme

    « Le droit-de-l’hommisme est une expression péjorative désignant de manière polémique ce qui est perçu comme une attitude bien-pensante invoquant la défense des droits de l’homme et, plus généralement, une attitude purement déclamatoire ou excessivement tolérante.

    L’ancien ministre français des Affaires étrangères Hubert Védrine a déclaré en mai 2007 que “ le droit de l’hommisme est une posture de repli. C’est une politique de remplacement qui prend acte de notre incapacité à intervenir, y compris sur le plan militaire. Ce droit de l’hommisme est valorisant vis-à-vis des opinions publiques européennes, mais il n’a aucune influence sur les mondes russe, arabe ou chinois. Nous faisons des discours pour pallier notre absence de pouvoir ou d’influence.”1 Hubert Védrine conseille au contraire davantage de réalisme en politique étrangère.

    De manière plus générale, la Ligue des droits de l’homme se voit accusée de pratiquer le droits-de-l’hommisme. À Jean-Pierre Chevènement qui, en 1999, fustigeait le “ droits-de-l’hommisme de pacotille ” répondent, comme en écho, les déclarations de Nicolas Sarkozy contre “ tous les droits-de-l’hommistes de la création”. Nicolas Sarkozy s’opposa notamment à la LDH, ainsi qu’aux associations qui protestèrent contre son projet de loi sur la sécurité intérieure (LSI) en déclarant : “Tous les droits-de-l’hommistes de la création passent devant la porte de Saint-Ouen en disant : ’Mon dieu, les pauvres’ puis s’en vont pour aller dîner en ville” (dans un entretien au journal Le Monde, 24 octobre 2002). »

    • Iv
      Iv répond à -Protagoras-
      Roboticien utopiste
      • Posté à 00h05 le 29/06/2011
      • Internaute 39192
        Roboticien utopiste

      Ok, autant pour moi.

       
      • cyel
        cyel répond à Iv
        Auteur à Noisy
        • Posté à 02h37 le 29/06/2011
        • Internaute 10395
          Auteur à Noisy

        Au temps pour vous.

        • zabote
          zabote répond à cyel
          citoyenne
          • Posté à 09h49 le 29/06/2011
          • Internaute 144012
            citoyenne

          Moi, je préfère « autant » et je revendique le droit à l’utiliser dans cette expression.

          Vous êtes auteur, que diable ! Proust, après bien d’autres, faisait des phrases avec « malgré que », ce qui est quand même bien pratique. Tout autant que « à cause que », comme le faisait Descartes (et en plus, c’est très drôle). Le respect pur de l’orthographe et de la grammaire n’a jamais fait un grand auteur.

          À force de stériliser la langue française, on la tue. Les marges de la francophonie qui ne sont pas aussi obsédées par l’orthodoxie, défendent bien plus la langue française que nous et sont bien plus inventives.

          • cyel
            cyel répond à zabote
            Auteur à Noisy
            • Posté à 02h02 le 30/06/2011
            • Internaute 10395
              Auteur à Noisy

            Je ne conteste aucun droit à choisir son orthographe, bien au contraire. Tant qu’il s’agit bien d’un choix, et non d’une erreur.

            « Malgré que » ne me dérange en rien, pour ma part. Dans une langue riche, tous les mots et toutes les expressions ont leur place, pourvu que le contexte s’y prête.

            Concernant Descartes, votre mauvaise foi est sans borne : aller chercher la justification d’une orthographe moderne chez un auteur de la première moitié du 17ème siècle, pfffft, j’avoue que c’est imparable. : -)

            • zabote
              zabote répond à cyel
              citoyenne
              • Posté à 08h31 le 01/07/2011
              • Internaute 144012
                citoyenne

              Il ne s’agit pas de passé ou de présent. Il s’agit d’usages. « Autant pour » a un temps été mieux en cour que « au temps pour », jusqu’à ce que certains esprits mieux éclairés jugent qu’il fallait en revenir à l’orthodoxie, de la même façon que le CSA a décrété la bonne manière de prononcer le mot « août ». (Ceci étant, je n’ai pas l’impression que la richesse et la pureté de la langue prolifèrent chez les présentateurs, mais bon...)

              « À cause que » et « malgré que » dans une moindre mesure sont simplement des usage qui ne se sont pas maintenus, et l’on préfère utiliser maintenant « à cause du fait que », qui est d’une légèreté folle.

              Enfin, pourquoi le choix de Descartes serait-il plus de la mauvaise foi que celui de Proust ? Parce que plus d’eau a passé sous les ponts ? Amusant : cela voudrait que le canon moderne du bon usage est le dernier auteur à la mode : Marc Lévy plutôt que La Bruyère, précisément. Nous avons gagné au change.

              Je ne prône pas l’adoption de telle ou telle manière d’écrire. Je suis simplement un peu agacée quand le seul commentaire qu’on fasse dans une discussion porte sur l’orthographe ou la grammaire. Autant on peut demander à un journaliste de se relire en profondeur, autant mettre en défaut un autre commentateur sur ses déviances orthographiques ou grammaticales me semble stérile (sûr que ça fait avancer la discussion), voire mesquin (et alors ? faire des fautes est un argument légitime pour disqualifier les idées et arguments d’autres citoyens ?).

              Ceci dit, j’avoue que je tique chaque fois qu’est utilisé « tord » dans l’expression « avoir tort ». Comme quoi, on a tous ses petites marottes... :)

        • EdkOb
          EdkOb répond à cyel
          la France d'après...
          • Posté à 09h57 le 29/06/2011
          • Internaute 85736
            la France d'après...

          Non, non, les 2 écritures sont admises.

          au temps / autant

          C’était la minute de Maître Capello ; -)

          • cyel
            cyel répond à EdkOb
            Auteur à Noisy
            • Posté à 01h56 le 30/06/2011
            • Internaute 10395
              Auteur à Noisy

            On peut aussi dire « les z’haricots », et écrire « évènement ». Allez savoir pourquoi, je préfère n’en rien savoir...

            • EdkOb
              EdkOb répond à cyel
              la France d'après...
              • Posté à 23h47 le 30/06/2011
              • Internaute 85736
                la France d'après...

              Oui, l’ombre du Che (vènement) plane. Ombre qui encombre. D’où concombre.
              Donc, Chevènement* = concombre (masqué).

              * le correcteur ortho ne connaît pas, et propose... chevalement. C’est exquis.

          • Lapin Bleu
            Lapin Bleu répond à EdkOb
            Journaliste n°89910
            • Posté à 23h19 le 30/06/2011
            • Journaliste 42116
              Journaliste n°89910

            Allez hop, tout le monde de corvée de relecture du papier de Guillemette :
            Lien

            Nom d’une carotte !

            • EdkOb
              EdkOb répond à Lapin Bleu
              la France d'après...
              • Posté à 23h55 le 30/06/2011
              • Internaute 85736
                la France d'après...

              Merdum patatum*, je suis bon pour repasser mes exams, moi.

              Cé la fôte aux korrecteurs ortho. Et je me méfie des termes et expressions militaires.

              Rompez, nom d’un petit bonhomme !

              * crotte et patates si j’en crois le très grand petit lafrousse qui sème sous les alizés.

        • Iv
          Iv répond à cyel
          Roboticien utopiste
          • Posté à 10h30 le 29/06/2011
          • Internaute 39192
            Roboticien utopiste

          Les deux orthographes sont autorisées mais il est impossible d’en sortir une sur le net sans que quelqu’un ne réponde avec l’autre :)

          Pour info, la vôtre est historiquement correcte mais considérée quelque peu désuette.

        • alainbibou
          alainbibou répond à cyel
          Mal-pensant
          • Posté à 20h51 le 29/06/2011
          • Internaute 66569
            Mal-pensant

          Et à part ça ?
          Rien ?
          Vous êtes un peu court jeune homme, et vous nous faites chier.

    • polybe
      polybe répond à -Protagoras-
      travailleur non tertiaire
      • Posté à 00h17 le 29/06/2011
      • Internaute 155848
        travailleur non tertiaire

      C’est bien la première fois que Sarko dit un truc intelligent.
      Le problème, c’est qu’il n’a pas compris sa phrase et a mis Kouchner aux Affaires étrangères. Kouchner, dont la vacuité est abyssale notamment si on le compare avec Védrine.

       
      • Herostrate
        Herostrate répond à polybe
        mal barré...
        • Posté à 11h09 le 29/06/2011
        • Internaute 147050
          mal barré...

        Non, Sarko a quand meme dit une connerie : « ... de la creation ».

        Le creationnisme est une connerie.

        • polybe
          polybe répond à Herostrate
          travailleur non tertiaire
          • Posté à 11h46 le 29/06/2011
          • Internaute 155848
            travailleur non tertiaire

          Vous avez raison....Dans ma stupeur à la voir dire un truc intelligent, cette scorie m’avait échappé.
          Mais le reste de son propos est pour une fois très pertinent.

          • Herostrate
            Herostrate répond à polybe
            mal barré...
            • Posté à 11h50 le 29/06/2011
            • Internaute 147050
              mal barré...

            oui oui, mais je ne pouvais pas lui accorder un truc completement intelligent...

      • kevangel
        kevangel répond à polybe
        Chercheur
        • Posté à 13h02 le 29/06/2011
        • Expert 24356
          Chercheur

        Ca lui arrive souvent de dire des trucs intelligents, en particulier parce que ce n’est pas lui qui écrit ses discours.
        Par contre, faire un truc intelligent, on attend toujours. En général il fait à peu près le contraire de ce qu’il dit.

        • polybe
          polybe répond à kevangel
          travailleur non tertiaire
          • Posté à 14h34 le 29/06/2011
          • Internaute 155848
            travailleur non tertiaire

          Absolument d’accord...

      5 autres commentaires
    • cyel
      cyel répond à -Protagoras-
      Auteur à Noisy
      • Posté à 02h36 le 29/06/2011
      • Internaute 10395
        Auteur à Noisy

      « excessivement tolérante » ? ?

    • Papayuf
      Papayuf répond à -Protagoras-
      • Posté à 10h04 le 29/06/2011
      • Internaute 50618

      « droit-de-l’hommiste » est surtout un terme péjoratif qui appartient au vocabulaire de l’extrême droite, et qui, sous couvert de ridiculiser des gens qui parlent de droits de l’homme sans agir, tente de justifier l’idée que la défense des droits de l’homme est vaine, illusoire, inutile.

      C’est un terme créé par des ordures, utilisé par des ordures ou par des imbéciles en quête d’une image « d’homme fort ».

      « la Ligue des droits de l’homme se voit accusée de pratiquer le droits-de-l’hommisme ». La phrase la plus stupide que j’ai lu depuis longtemps. On imagine qui a rédigé cet article Wikipedia.

       
      • -Protagoras-
        -Protagoras- répond à Papayuf
        Relativiste relatif
        • Posté à 10h25 le 29/06/2011
        • Internaute 161557
          Relativiste relatif

        Ben tu peux le modifier, s’il ne te plait pas. C’est l’esprit.

      • wilaya4-
        wilaya4- répond à Papayuf
        Charcutier ébéniste
        • Posté à 19h35 le 29/06/2011
        • Internaute 100480
          Charcutier ébéniste

        « droit-de-l’hommiste » est surtout un terme péjoratif qui appartient au vocabulaire de l’extrême droite ». Au détail près que l’extrême droite ratisse large lorsqu’il s’agit d’élargir sa base électorale. Extrait de l’article de Salah al Hamdani dans l’Humanité du 25/10/2002 :
        « En France, que connaît-on des irakiens ? C’est encore et toujours des amis de Saddam dont on entend parler : Gilles Munier président de l’association “Amitiés franco-irakiennes”, ancien membre d’une organisation d’extrême droite, qui prépare une traduction en français d’un roman de Saddam Hussein ! J. P. Chevènement, qui dans son livre “Le vert et le noir, intégrisme, pétrole, dollar”, nous dresse un portrait positif de Saddam Hussein. Il y a aussi l’association “ SOS Enfants d’Irak ” de Jany Le Pen, la femme de Jean-Marie, qui a fait placarder dans les rues de Paris il y a juste quelques mois le portrait de Saddam souriant, en ami de la France. »

      • Frédéric42
        Frédéric42 répond à Papayuf
        Afghano-américain
        • Posté à 23h21 le 01/07/2011
        • Internaute 136222
          Afghano-américain

        besancennot,mélenchon et compagnie qui pronent les régularisations massive(dumping social)sous couvert de droit de l hommisme et d antiracisme(touches pas à mon pote,ni putes ni soumises etc....) ; c est de l extreme droite ou du bon sens ? Par contre,proner l épuration ethnique dans un bout de territoire semi aride sans frontières ; c est de gauche ? Marine le pen serait à l extreme gauche à la knesset !

      3 autres commentaires
    • Xavtak
      Xavtak répond à -Protagoras-
      Père de famille, bobo, parisien
      • Posté à 11h57 le 29/06/2011
      • Internaute 14855
        Père de famille, bobo, parisien

      La France, ce « pays des droits de l’homme », doit être le seul pays au monde où « droits de l’homme » est devenu une insulte...

       
      • kevangel
        kevangel répond à Xavtak
        Chercheur
        • Posté à 13h03 le 29/06/2011
        • Expert 24356
          Chercheur

        Vous oubliez la Chine.

        • Xavtak
          Xavtak répond à kevangel
          Père de famille, bobo, parisien
          • Posté à 14h34 le 29/06/2011
          • Internaute 14855
            Père de famille, bobo, parisien

          Non, je n’oublie pas la Chine : c’est différent. Les Droits de l’Homme y sont persona non grata, interdits, baffoués ; mais cela se passe au niveau étatique.
          En France, ce sont les personnes justement couvertes et protégées par les Droits de l’Homme qui se traitent les unes les autres de droits-de-l’hommistes. Et c’est là qu’on fait très très fort.

        • alainbibou
          alainbibou répond à kevangel
          Mal-pensant
          • Posté à 20h55 le 29/06/2011
          • Internaute 66569
            Mal-pensant

          Inutile, ça aussi. Dans le prochain post vous allez encore nous les brouter avec la Corée du Nord je suppose.

          • kevangel
            kevangel répond à alainbibou
            Chercheur
            • Posté à 10h20 le 30/06/2011
            • Expert 24356
              Chercheur

            Oh non la Corée du Nord est une démocratie éclairée où les habitants vivent tous dans le bonheur et la prospérité. En tout cas c’est ce que disent les journalistes de Corée du Nord.

            • alainbibou
              alainbibou répond à kevangel
              Mal-pensant
              • Posté à 14h10 le 01/07/2011
              • Internaute 66569
                Mal-pensant

              Tiens, qu’est ce que je vous disais...
              Ouste, toi tu dégages d’ici et vite.

      • Boutauvent
        Boutauvent répond à Xavtak
        Testeur de temps libre
        • Posté à 17h25 le 29/06/2011
        • Internaute 45018
          Testeur de temps libre

        Quand il est question de l’article 17 (propriété privée), la grande majorité de ceux qui se gaussent des « droitdel’hommistes » savent très bien invoquer cette déclaration des droits de l’homme pour défendre l’usage abusif qu’ils en font en confondant le droit pour chacun de posséder un toit avec celui de s’approprier (à usage récréatif et/ou spéculatif) tout le foncier disponible...

      • Fraggeur
        Fraggeur répond à Xavtak
        under construction
        • Posté à 20h20 le 29/06/2011
        • Internaute 53840
          under construction

        La France, ce « pays des droits de l’homme », doit être le seul pays au monde où « droits de l’homme » est devenu une insulte...
        ––––––––––––––––––––––
        Et ne pas être raciste est devenue aussi une insulte

      8 autres commentaires
  • rrrobotom
    rrrobotom
    Sea lover
    • Posté à 22h45 le 28/06/2011
    • Internaute 70782
      Sea lover

    Les scoops que j’adore sortent toujours des mêmes sources. Françoise Laborde Jean-Claude Dassier, Christian Villeneuve Ayayay quelle déception ? Enfin d’après le connard d’image 7 il n’y a que les journalistes marxistes qui rapportent la vérité.

    • lifka
      lifka répond à rrrobotom
      • Posté à 23h06 le 28/06/2011
      • Internaute 37623

      Je ne me souviens pas que l’Humanité ait jamais beaucoup critiqué Ben Ali ou l’un des quelconque régimes dictatorial arabe jusqu’à ces derniers mois. Mais je peux me tromper..... Pas plus d’ailleurs que l’ensemble de la presse marxiste.

      Faut dire que ces régimes ont été les alliés de l’URSS et de la Chine avant d’être défendus par la Russie de Poutine.

       
      • A déménagé le 17-9
        • Posté à 08h33 le 29/06/2011
        • Internaute 88579
          nc

        Quel scoop, je ne vous savais pas fervente lectrice de l’Huma !

        • lifka
          • Posté à 10h58 le 29/06/2011
          • Internaute 37623

          Contrairement à certains ici, je n’exclus rien en matière de lecture et surtout pas la presse de ceux avec qui je ne suis pas d’accord. Rien de plus instructif que la comparaison des discours des différents médias sur le même sujet.

          Et c’est là aussi qu’on se rend compte que le témoignage est quelque chose de fragile : deux témoins du même incident n’ont pas vu du tout la même chose (au point qu’on pourrait croire qu’il ne s’agit pas du même événement), et ne parlons pas des récits qui gonflent et qui acquièrent des détails propres à les rendre plus extraordinaires à mesure qu’ils sont racontés.

          Essayez, vous verrez, c’est amusant. Quand vous faites ça sur un grand nombre d’articles, ça finit par donner un assez bon point de vue sur le paysage médiatique de notre pays.

          • A déménagé le 17-9
            • Posté à 12h31 le 29/06/2011
            • Internaute 88579
              nc

            Donc, vous lisez tout, vous en avez de la chance d’avoir 30 heures par jour ! Quant à la fragilité des témoignages, ...

            • lifka
              • Posté à 14h13 le 29/06/2011
              • Internaute 37623

              Internet, c’est pratique pour ça : vous tapez le nom de l’événement qui vous intéresse et vous avez un dossier de presse quasiment tout prêt.... Presse étrangère en français en plus.

              • A déménagé le 17-9
                • Posté à 14h57 le 29/06/2011
                • Internaute 88579
                  nc

                Vous auriez même pu y trouver le CV d’Anne Méaux, en allant voir sur Rue 89, Un dossier tout prêt...

                • lifka
                  • Posté à 15h07 le 29/06/2011
                  • Internaute 37623

                  Et à part me dire sa situation professionnelle, son CV est supposé m’apprendre quels médias elle lit ou pas et qui elle est ?

                  • A déménagé le 17-9
                    • Posté à 15h09 le 29/06/2011
                    • Internaute 88579
                      nc

                    Vous auriez pu y apprendre qu’elle a fait partie du GUD rien que des gens bien, tout au moins à votre point de vue ...

                    • lifka
                      • Posté à 16h01 le 29/06/2011
                      • Internaute 37623

                      Cette fois, c’est à mon égard que vous faites de la diffamation.

                      Navrée de vous décevoir, mais les anciens du GUD, passés de l’antisémitisme traditionnel à un antisionisme de bon aloi sont bien plus proches aujourd’hui des pro-palestiniens que des sionistes.

                      je vous reporte pour ça à un article écrit par le NPA qui ne sont pas franchement mes amis :

                      Une partie de l’extrême droite est, dès les années 1960, admirative du pouvoir auto­ritaire exercé par certains dirigeants nationalistes arabes (Europe action consa­crera un numéro à Nasser). François Duprat, VRP du négationnisme en France, fonde, dans cette même décennie, un fantomatique Rassemblement français pour la Palestine.

                      (...) Le GUD cuvée 1990 s’oppose à l’impérialisme américain, proclame son «  antisionisme  » et soutient l’Intifada. Son porte-parole, Benoît Fleury4, déclarait  : «  c’est pour désigner l’ennemi, et l’ennemi d’aujourd’hui en Fran­ce, c’est la même chose qu’en Palestine. On est contre l’occupation sioniste avec un côté antisémite qu’il faut appliquer partout où les juifs peuvent être présents  ».

                      Des dirigeants du GUD des années 1990 toujours actifs (Châtillon, Penninque, Mahé…) s’accordent avec les «  nouvelles convergences  » de Bouchet ou la «  récon­ciliation  » version A. Soral (avec le soutien de membres de l’Union des organisations islamiques de France-UOIF et du Comité de bienfaisance et de secours aux Palestiniens- CBSP) afin de toucher un nouveau public (la «  liste antisioniste  » de Dieudonné, le MDI de Kémi Séba… sont des pièces du puzzle «  antisystème  »).

                      (...) En 2001, lors du congrès d’Unité radicale6, la dimension tactique du soutien du GUD apparaît crûment  : « Nos alliés objectifs sont les Palestiniens qui nous aident à déloger les Israéliens. On fait un bout de chemin avec l’allié objectif et après on lui met une balle dans la tête.  »

                      Lien

                      Vous voyez l’intérêt parfois de lire la presse de ses adversaires politiques..... Ca permet de moucher quelques diffamateurs.

                      Mais je comprends bien comment les dérives langagières actuelles autorisent ce genre d’amalgames diffamatoires :

                      Le mot « sioniste » est désormais automatiquement accompagné de l’épithète « extrémiste », de là on passe sans coup férir de « extrémiste sioniste » à « extrême droite sioniste »,
                      Par un autre glissement on décide que « sioniste = raciste » et hop le tour est joué, « sioniste » = « ami du GUD ».

                      Gardez vos amis pour vous.

                      • A déménagé le 17-9
                        • Posté à 16h16 le 29/06/2011
                        • Internaute 88579
                          nc

                        Je parlais de leur façon de « penser “ ( à coup de barres de fer ) qui ressemble à vos amis de la LDJ, j’espère que là je ne vous diffame pas !

                        • lifka
                          • Posté à 16h37 le 29/06/2011
                          • Internaute 37623

                          « qui ressemble à vos amis de la LDJ, j’espère que là je ne vous diffame pas ! »

                          Ah bon ? « mes amis de la LDJ », « leur façon de penser » ? Vos rattrapages accrobatiques aux branches ne convainquent personne. Ceux qui frappent à coup de barre de fer et qui ont été pris en photo le faisant, ce sont vos amis pro-palestiniens.

                          • A déménagé le 17-9
                            • Posté à 17h45 le 29/06/2011
                            • Internaute 88579
                              nc

                            Pauvres soldats de l’invincible armée la plus morale du monde, armée de pauvres Uzi, de misérables M16, contre des terribles barres de fer ! ( Encore que je ne les ai pas vues, ces barres de fer, elles doivent sortir de votre imagination malade !)

      12 autres commentaires
  • Aller à la page
  • 1
  • 2
  • 3
  • 8