Sur le terrain 28/06/2011 à 19h45

Leurs collégiens et lycéens n'ont que le choix du privé

Nolwenn Le Blevennec | Journaliste Rue89

Militants et parents d’élèves de Beaupréau (Maine-et-Loire) luttent contre un vieux monopole – soutenu par le chanoine Sarkozy ?


Jean-Bernard Audureau, Monique Pasquier et Jack Proult de Beaupréau en réunion à Angers (Nolwenn Le Blevennec/Rue89).

(D’Angers) Beaupréau, ville de 7 000 habitants des Mauges rurales (Maine-et-Loire). Un coin désindustrialisé, où l’on élève des bovins, enclavé, et délaissé par l’Education nationale... Ici, il n’y a ni lycée ni collège publics. Les premiers établissements de la République sont à plus de 10 km. C’est un ensemble catholique privé qui a le monopole.

Depuis des années, des militants laïques de la commune dénoncent une pesanteur chrétienne historique. Ces parents d’élèves et syndicalistes (FSU, La Ligue, FCPE, Snep, Sud éducation, etc), se battent à coups de lettres à en-tête pour l’ouverture d’une « cité scolaire » (lycée et collège) publique à Beaupréau.

« La droite n’a jamais voulu bouger sur ce dossier »

Ce 15 juin, dans les locaux de La Ligue de l’enseignement, à Angers, ils s’agglutinent dans une pièce qui ressemble à une salle de classe : murs bleu clair et chaises en bois.

Leur obsession : briser le monopole de Dom Sortais (c’est l’abbé général des cisterciens réformés), un ensemble scolaire catholique qui comprend un collège, un lycée et un lycée pro. Environ 1 700 élèves.

Jack Proult, président du Comité de vigilance laïcité, un homme hyper-têtu (il vaut mieux être de son côté) :

« C’est une chasse gardée. Le résultat d’un choix idéologique. La droite n’a jamais voulu bouger sur ce dossier. Je me souviens que Dominique Brossier [ex-conseiller général du canton de Beaupréau, UDF jusqu’en 2008, ndlr] disait que tant qu’il serait vivant, il n’y aurait pas d’établissement public dans cette ville. »

L’élu ne se souvient pas avoir prononcé cette phrase (« Si je l’ai fait, c’était stupide »), mais admet qu’il juge « inutile pour le moment » la construction d’un lycée public : la priorité est selon lui au désenclavement routier de la commune.

Dans les années 60, le veto d’un duc

Jack Proult regrette que les enfants de Beaupréau soient exposés à un « projet pédagogique catholique » : « Croire et aimer son prochain, tout ça » – dans le groupe privé, le catéchisme et les « temps de réflexion » sont en option.

Il veut que les parents aient « le choix » et brandit souvent l’article 13 du préambule de la Constitution française :

« L’organisation de l’enseignement public gratuit et laïque à tous les degrés est un devoir de l’Etat. »

Pour le moment, les collèges publics les plus proches de la commune sont ceux de Montrevault (à 11 km) et de Montfaucon-Montigné (à 19 km). Le lycée public le plus proche est à Cholet (à 20 km). Il faut donc prendre la voiture ou le car pour étudier dans le public.

Jean-Bernard Audureau, président du Collectif pour la promotion de l’école publique dans les Mauges, une autre organisation militante, explique :

« C’est une très vieille histoire. Dans les années 60, le duc de Blacas s’est opposé à la construction d’un collège dans la ville. Il y a trente ans, mes deux frangins devaient déjà prendre le bus pour se rendre au lycée de Cholet. »

Le directeur de Dom Sortais : « Je n’ai jamais laissé un élève dehors »

Selon Jack Proult, un premier collectif pour un lycée public à Beaupréau a été fondé en 1984. Il a disparu quelques années plus tard. Cela fait seulement six ou sept ans que la « bataille » a repris. Le feuilleton est couvert par la presse régionale : Ouest-France et Le Courrier de l’Ouest.

Lorsqu’elle évoque cette bataille, Monique Pasquier, ancienne assistante sociale et maman mobilisée, est tendue. Ses deux filles étudient au collège de Montrevault, à 11 km de leur domicile.

Elles prennent le bus à 7h30 à Beaupréau (« L’hiver, il fait nuit noire »). Selon elle, avec les arrêts, la durée du trajet est de trente minutes, mais l’année prochaine, le trajet durera une heure pour la plus grande qui entre au lycée de Cholet.

Du coup, Monique a choisi de la mettre en internat. Elle ne verra pas sa fille la semaine, au nom de ses principes (« Quand on veut l’égalité, ça commence par l’éducation »). Le lycée privé coûte cher, elle parle de « ségrégation économique ».

Bruno Véron, directeur de l’ensemble catholique, juge pour sa part ses tarifs raisonnables. Autour de 1 415 euros par an pour un demi-pensionnaire au lycée et 790 euros pour un collègien. Il ajoute :

« Mais je n’ai jamais laissé un élève dehors. Quand il y a un problème, on fait jouer la solidarité. »

Un lycée en 2015... si le lobby catho ne paie pas

Sur le papier, Jack Proult et Monique Pasquier ont gagné. La création d’un lycée public a été validée en 2006 (budgeté 30 millions d’euros par le conseil régional).

La région est passée à gauche deux ans plus tôt, en 2004. Le socialiste Jacques Auxiette avait fait de la construction du lycée public un argument de campagne : il fallait, selon lui, réparer « une erreur historique dans les Mauges ».

Le lycée doit donc ouvrir en 2015. Mais l’ensemble privé Dom Sortais fait du lobbying pour l’éviter et cela a l’air de marcher. Le groupe privé s’inquiète dans des courriers aux élus de sa viabilité économique, en cas de mise en concurrence. Bruno Véron :

« Récemment, on a fait des investissements très lourds. Notre situation financière n’est pas bonne. La création d’un lycée pourrait entraîner de grosses difficultés et le licenciement de personnel [sur les 260 salariés, ndlr]. »

« Un jeu scandaleux que joue Nicolas Sarkozy via son recteur »

Le 10 juin, le recteur de l’académie de Nantes, Gérald Chaix, a rassuré les personnels de l’établissement dans un courrier :

« Rien n’est encore acté à ce jour, toute création d’établissement de formation dépend d’un arrêté préfectoral. »

Les laïques ont bondi. Ils l’accusent depuis d’être partial. Evoquent sa thèse de troisième cycle : « Réforme et contre-réforme catholique, recherches sur la chartreuse de Cologne au XVIe siècle ». Gérald Chaix n’a pas répondu à nos demandes d’entretien.

Jacques Auxiette, président de la région des Pays de la Loire, est excédé par ces hésitations. Il y voit la main de Nicolas Sarkozy, pas moins :

« Une décision a été prise, après consultation des instances concernées. C’est un jeu scandaleux que joue le président de la République via son recteur. Lorsqu’il est venu, l’an dernier à Cholet, il a demandé au préfet de donner un avis favorable à la création de l’établissement. Il dit maintenant le contraire, via son recteur.

Les crédits sont inscrits ; les architectes, sollicités. La lettre du recteur n’altère en rien la procédure. Le lycée est dans les tuyaux. Il va se réaliser. »

Pour le collège, pas d’astuce qui tienne

Sans l’accord du préfet ? Le président de la région explique son stratagème :

« Le préfet de la région a compétence décisionnelle pour ouvrir un lycée, mais pas l’antenne d’un lycée existant déjà dans la région. C’est ce que nous allons faire : le lycée commencera par des classes de seconde, dans un premier temps, puis on ira plus loin. »

Mais concernant le collège, Jacques Auxiette ne pourra rien faire. La décision revient au conseil général de Maine-et-Loire. Et son président, Christophe Béchu (UMP), n’est pas pressé de le construire. Et tous ceux qui approchent le sujet s’enfoncent dans une surenchère de spéculations démographiques : les uns annoncent une hausse du nombre des élèves, les autres un déclin.

Dans le Dom Sortais rénové, pas de crucifix

Christian Rosello, vice-président du conseil général, assure que ce dernier soutiendra l’ouverture d’un collège dès qu’un seuil démographique sera atteint. Il faut « au moins 750 élèves » dans les deux collèges existants, à Montrevault et Montfaucon. Ils étaient, selon lui, 668 à la rentrée 2010, mais rien ne presse...

Gilles Leroy, conseiller général de Beaupréau, également professeur de lettres à Dom Sortais, dit qu’un collège coûterait 15 millions d’euros. Il minimise l’importance des distances à parcourir et de cette guerre :

« Il y a une deux fois deux voies pour aller à Cholet.

C’est un débat qui est devenu irrationnel et politisé à l’extrême. Sous-contrat, Dom Sortais exerce par délégation une mission de service public. Les élèves obtiennent la même formation. »

Le professeur (Quentin Tarantino en plus bourgeois) précise que « dans les salles rénovées » de l’établissement privé, il n’y a pas de crucifix. Il sous-entend que les temps ont changé :

« Personne ne m’a demandé mon certificat de virginité pour enseigner à Dom Sortais. »

Mis à jour le 29/06/11 à 10h00. Citation de Gilles Leroy complétée.

  • 60213 visites
  • 468 réactions
Vous devez être connecté pour commenter : or inscrivez-vous
  • RENEDUPONT
    RENEDUPONT répond à Atlantis
    ELEVEUR
    • Posté à 20h17 le 30/06/2011
    • Internaute 158860
      ELEVEUR

    Concernant votre niveau horreur de l’agression républicaine dans l’ouest et plus particulièrement en vendée, je vous défie de trouver le moindre document attestant que les moyens de défenses utilisés par les chouans étaient commandés par autre chose que la nécessité de se défendre.
    Si, par accident, un chef royaliste fait preuve de clémence, il importe que ce geste ne soit pas rendu public : Bonchamp sauve la vie de cinq mille prisonniers républicains, et Merlin de Thionville, qui a été envoyé en Vendée, en informe le Comité de Salut public. Mais il ajoute cette recommandation : « Il faut ensevelir dans l’oubli cette malheureuse action. N’en parlez même pas à la Convention… Les ’brigands’ n’ont pas le temps d’écrire ni de faire des journaux. Cela s’oubliera comme tant d’autres choses »…

    Décret du 1er novembre 1793, sur rapport de Barère : « Toute ville, qui recevra dans son sein des brigands ou qui ne les aura pas repoussés avec tous les moyens dont elle est capable, sera punie comme une ville rebelle, et en conséquence elle sera rasée ».

    Rapport de l’adjudant général Rouyer : « Nous fusillons tout ce qui tombe sous notre main, prisonniers, blessés, malades aux hôpitaux »…
    Lettre du représentant Francastel au Comité de Salut public : « On m’assure que l’armée de Brest leur a tué trois mille femmes. Elles jetaient leurs enfants dans la rivière du pont-aux-Baux, et tout le pays dans les environs est jonché de leurs morts. Cependant on les trouve encore partout comme des nuées de sauterelles, et on serait presque tenté de croire qu’elles ressuscitent, si leurs cadavres empestiférés ne justifiaient le contraire
    C’est par avance la technique d’Oradour, multipliée à plaisir. Au Mans, en décembre 1793, on fusille par feux de peloton, on écrase les enfants, on viole les femmes. Dans un délire de sadisme, on introduit dans le corps des victimes des cartouches auxquelles ont met le feu. On embroche avec des fourches des femmes encore vivantes. Westermann, le lendemain, organise une battue pour sabrer les rescapés
    A Nantes, où ont été entassés les prisonniers faits à Savenay, le Conventionnel Jean-Baptiste Carrier commence par fusiller par groupes de cent ou deux cents. Cette méthode lui semble trop peu expéditive, et l’entassement des cadavres propage les épidémies. Pourquoi ne pas charger la Loire du soin de débarrasser la république de ceux qui refusent ses bienfaits ? Il fait couler dans le fleuve une gabarre sur laquelle quatre-vingt-dix prêtres ont été entassés. Ce n’est qu’un premier essai. La technique des noyades est mise au point : chaque nuit, dans les prisons, on prélève cent ou deux cents détenus, on les jette dans des bateaux à fond de cale, et, sabords et pont dûment cloués, on fait couler bas les embarcations. Carrier appelle ces baignades des “déportations verticales”. Si des hommes et des femmes périssent de la sorte ligotés ensemble, il en fait des “mariages républicains”. Après ces exploits, la Loire, promue au rang de “baignoire nationale”, charrie des corps dont se repaissent les poissons et les corbeaux : le chargé de mission de la Convention peut se targuer d’avoir noyé quatre ou cinq milles hommes, femmes et enfants. Mais il se vante et il en rajoute : en six noyades, des calculs plus modérés portent sur 1800 victimes, dont peut-être 800 pour la baignade la plus réussie.
    Le pays était attaqué premièrement par des fanatiques rendus fous par la magie des talmudistes qui téléguidaient les chefs francmaçons dans la guerre contre le peuple français.

    • Atlantis
      Atlantis répond à RENEDUPONT
      Etudiant apolitique
      • Posté à 23h16 le 30/06/2011
      • Internaute 39710
        Etudiant apolitique

      Oui, c’est très bien, vous connaissez les horreurs républicaines sur le bout des doigts. Cependant, que ça vous plaise ou non, la république devait faire face à une guerre d’origine extérieure et intérieure, personnellement, je comprends, sans justifier, ces « débordement ».

  • A déménagé le 9-4-2012
    A déménagé le 9-4-2012 répond à RENEDUPONT
    Explore l'indéterminé
    • Posté à 16h45 le 30/06/2011
    • Internaute 22643
      Explore l'indéterminé

    Moi, je parle de ce que j’ai vu et de personnages que j’ai été amené à rencontrer pour louer mes logements...

  • cactusun
    cactusun
    retraité
    • Posté à 20h56 le 28/06/2011
    • Internaute 50486
      retraité

    Quelques précisions sur la situations :

    D’une part, les lycées choletais sont à saturation. L’ouverture d’un lycée à Beaupréau présenterait l’avantage d’éviter l’asphixie de ces lycées.

    D’autre part, le SCOT du pays des Mauges table sur une forte augmentation des effectifs dans le secteur.

    Ensuite, les effectifs des écoles publiques primaires ont augmenté de 70 % en 7 ans.

    En ce qui concerne les transports, la durée à destination des rares collèges publics ou des lycées choletais est largement exagérée si on considère les distances. Seule exception, les transports sur le canton de Montigné-Montfaucon. Mais il faut savoir que le conseiller général de ce canton, est aussi responsable des transports au niveau départemental, et qu’il n’oublie pas qu’un parent d’élèves est aussi électeur.

    , même pour faire de coule conseiller général responsable s’ingénie à laiss

    • Jujube78
      Jujube78 répond à cactusun
      ici et là
      • Posté à 21h06 le 28/06/2011
      • Internaute 153477
        ici et là

      Voilà ... ça c’est une contribution qui fait avancer le schmilblick. Donc, il y a nécessité de construire des établissements publics dans le coin. Effectivement, dans ce cas, il faut se battre pour qu’ils puissent voir le jour. Mais bon, je trouve que les discours de certains sont d’une intolérance assez hallucinante pour des gens qui s’érigent en fervents républicains. Liberté, égalité, fraternité, ça vous dit quelque chose ? Tout ça, c’est pour tout le monde, sauf les cathos ?

      • newuser
        newuser répond à Jujube78
        • Posté à 21h48 le 28/06/2011
        • Internaute 25621

        Ben en même temps si c’est pour envoyer ces gamins dans des lycées qui veulent pas filer le kit anti-grossesse pour à la place leur faire des conférences pro-life et leur vendre des bagues de virginité, je préférerais avoir le choix dans lequel mes gosses grandiront.

        Je dis pas que le privé c’est pas bien, mais c’est pas ma philosophie de vie

      • Autist Reading -
        Autist Reading - répond à Jujube78
        In enculo cum vibro
        • Posté à 21h53 le 28/06/2011
        • Internaute 73535
          In enculo cum vibro

        Eh, oh !

        Ce sont les cathos qui ne veulent pas de l’école publique et de la fraternité.

        Sinon ils se seraient battus pour des écoles publiques au lieu de faire des écoles cathos.

         
        • cepes
          cepes répond à Autist Reading -
          Si vis pacem para bellum
          • Posté à 07h14 le 29/06/2011
          • Internaute 84716
            Si vis pacem para bellum

          tu me dira la même pour les écoles coraniques j’espère ?

          • Autist Reading -
            Autist Reading - répond à cepes
            In enculo cum vibro
            • Posté à 12h39 le 29/06/2011
            • Internaute 73535
              In enculo cum vibro

            Ben oui, et les juives aussi.

        2 autres commentaires
  • sansstefanobelbo
    • Posté à 20h56 le 28/06/2011
    • Internaute 118505
      nc

    Ce ramassis d’abrutis qui en est resté aux guerres de Vendée ...Ces intégristes de merde , aussi cons que tous les autres ... La vieille droite campagnarde , rance et s’appuyant sur les petits noblaillons du coin ...Tout ça ira voter extrême-droite ...leur dieu en qui ils ne croient qu’à moitié pourrait-il les protéger des hordes barbares venues des « banlieues “ ?

    Mort aux cons !

    • Jujube78
      Jujube78 répond à sansstefanobelbo
      ici et là
      • Posté à 21h06 le 28/06/2011
      • Internaute 153477
        ici et là

      Suicidaire ?

    • Abdelkrim
      Abdelkrim répond à sansstefanobelbo
      Homme libre
      • Posté à 21h27 le 28/06/2011
      • Internaute 97820
        Homme libre

      Oh, c’est pas bien pire que tous ces profs barbus gauchistes qui depuis 40 ans mettent dès idées subversives dans la tête de nos chères têtes blondes, qui en réaction à l’âge de pouvoir voter, placent un bulletin de droite dans l’urne. C’est pas que nous, parents, avons démissionné, mais nous sommes ravis d’avoir des enfants rebelles, grâce à l’éducation que nous leur avons apportée....

      • Prom72
        Prom72 répond à Abdelkrim
        a.k.a Galan of Taa
        • Posté à 12h40 le 29/06/2011
        • Internaute 96237
          a.k.a Galan of Taa

        Bah bien sûr, tous les profs sont des barbus gauchiste propagandistes, certainement franc-macs ou juifs, ou les deux ... et la marmotte elle emballe le chocolat dans le papier d’alu ... :))

    • qwerty123
      qwerty123 répond à sansstefanobelbo
      nc
      • Posté à 23h54 le 28/06/2011
      • Internaute 161645
        nc

      Ayant vécu plus de 20 ans dans cette belle région des Mauges, je me sens profondément insultée par votre commentaire. Car oui, vos propos sont insultants. Quand l’on connait si mal son sujet, mieux vaut ne rien dire ou se renseigner un tant soit peu auparavant.
      J’ai par ailleurs l’impression que l’école républicaine n’a pas réussi à vous transmettre respect, tolérance et ouverture d’esprit...

      • cactusun
        cactusun répond à qwerty123
        retraité
        • Posté à 00h11 le 29/06/2011
        • Internaute 50486
          retraité

        Il faut effectivement faire la distinction entre les personnes, ouvertes, courageuses mais traditionnellement trop confiantes envers leurs élites, et une minorité soit disant bien-pensante qui s’arroge le droit de tout diriger, d’imposer loi, foi et dogme.

      • sansstefanobelbo
        sansstefanobelbo répond à qwerty123
        nc
        • Posté à 06h59 le 29/06/2011
        • Internaute 118505
          nc

        C’est précisément parce que je connais très bien ces sujets que mon ton était un peu vif .
        Quand au « bla-bla “ sur la tolérance ,etc,etc..., il serait amusant de constater en pratique de quel bois ces gens que vous défendez sont capables de faire brûler les autres .

      • Prom72
        Prom72 répond à qwerty123
        a.k.a Galan of Taa
        • Posté à 13h11 le 29/06/2011
        • Internaute 96237
          a.k.a Galan of Taa

        Bin pour moi l’école publique m’a surtout appris à penser par moi même, à developper mon sens critique. Et ne pas s’appuyer sur des mots fourre tout, mis à toutes les sauces.

        Le respect, déjà ça se mérite, ce n’est pas un dû. Et « à force d’entendre dire qu’il faut respecter tout et son contraire, on ne respecte rien ni personne » (C.Djavann).

        La tolérance est une notion ambigüe, certaines fois il faut être intolérant devant une chose intolérable. La tolérance absolue engendre les plus grands crimes.

        Quant à l’ouverture d’esprit, je ne vois pas trop le rapport, en quoi dire que cette région est infestée par le lobby catho est un manque d’ouverture d’esprit ? Et ce défaut me semble plus présent dans les établissements catho que à l’école de la République, à mon humble avis (dédicace^^).

         
        • qwerty123
          qwerty123 répond à Prom72
          nc
          • Posté à 13h34 le 29/06/2011
          • Internaute 161645
            nc

          Je ne prêche pas pour ma paroisse, bien au contraire. Je suis athée de gauche et pense qu’il faudrait en effet un collège-lycée public à Beaupréau.
          Toutefois je n’accepte pas les propos de sansstefanobelbo et cactusun qui sont partiaux et généralisants. Alors certes j’ai employé ces grands et beaux mots que sont respect, tolérance et ouverture d’esprit.
          Pour gagner un débat il faut savoir argumenter en ne tombant pas dans les extrêmes (cf ramassi d’abrutis, etc)

        1 autres commentaires
  • ducatel
    • Posté à 20h58 le 28/06/2011
    • Internaute 7941

    un collège public à moins de 10 kms et on veut faire passer cela pour un bastion remettant gravement en cause la laicité ? laissez moi rire, il y a des débats plus importants

    • cactusun
      cactusun répond à ducatel
      retraité
      • Posté à 21h38 le 28/06/2011
      • Internaute 50486
        retraité

      Vous n’avez lu ni l’article, ni les commentaires !

    • Prom72
      Prom72 répond à ducatel
      a.k.a Galan of Taa
      • Posté à 13h23 le 29/06/2011
      • Internaute 96237
        a.k.a Galan of Taa

      Un canton exempt d’un collège et d’un lycée public dans une région reconnue pour être un bastion du lobby catho dans la France républicaine de 2011, affligée d’une crise de l’éducation nationale (RGPP, NRU), pour vous ce n’est pas important ...

      Par définition, tout sujets sur l’éducation sont important, plus encore si il y a manquement à la laïcité.

      • Atlantis
        Atlantis répond à Prom72
        Etudiant apolitique
        • Posté à 11h28 le 30/06/2011
        • Internaute 39710
          Etudiant apolitique

        Le but de l’Education nationale est d’assurer un service public de proximité, tout en combinant certains impératifs budgétaires. Certainement pas de jouer à la guéguerre avec les écoles catholiques, en construisant un lycée tous les 3 kms.
        Dans ma région, un seul lycée couvrait environ un bassin de 10 à 20 kms de rayon, personne ne s’en est jamais plaint.

  • Jujube78
    Jujube78
    ici et là
    • Posté à 21h00 le 28/06/2011
    • Internaute 153477
      ici et là

    Mouais ... Dans ma région d’origine, où le privé représente peanuts, bien des villes de 7000 habitants n’ont pas d’établissement secondaire public, et les enfants prennent le bus pour se rendre au collège ou lycée le plus proche. J’avais la chance, dans ma commune, d’avoir un collège, mais pour le lycée, c’était bus et train pour tout le monde (public ou privé). On ne peut pas mettre des établissements secondaires dans le moindre bourg, non plus. Là, il y a du privé, et je conçois que des parents y inscrivent leurs enfants par commodité. Mais le public reste accessible. On n’est plus au temps des sabots sur des chemins boueux, ni de la voiture à cheval ...

    • cactusun
      cactusun répond à Jujube78
      retraité
      • Posté à 21h34 le 28/06/2011
      • Internaute 50486
        retraité

      Pourriez-vous me citer des cantons de plus de 27000 habitants sans collège public ?

      • cepes
        cepes répond à cactusun
        Si vis pacem para bellum
        • Posté à 07h17 le 29/06/2011
        • Internaute 84716
          Si vis pacem para bellum

        Un exemple quelques villes de montagnes...
        Lourdes et périphérie pour des lycées pro par exemple... (y a un collège lycée privé en centre ville et un public en dehors (sarsan) )
        Si vous voulez un pro il faut aller à Tarbes ;)

         
        • cactusun
          cactusun répond à cepes
          retraité
          • Posté à 10h02 le 29/06/2011
          • Internaute 50486
            retraité

          Non, vous ne donnez pas d’exemple : vous ne citez pas de ville de montagne (sinon lourdes) dont les deux cantons réunis ont une population inférieure à celle cité.

          De plus, Lourdes a collège et lycée public. A Beaupréau, il y a réellement absence de tout collège public sur l’ensemble du canton.

          « Lycée Collège de Lourdes(La Serre de Sarsan)
          6 rue St Exupéry 65100 Lourdes »

          Ainsi, vous nous montrez que même sur des lieux de pelerinage catholiques,, avec une faible population, il y a lycée et collège public. La demande des Bellopratains s’en trouve confirmée.

          • cepes
            cepes répond à cactusun
            Si vis pacem para bellum
            • Posté à 10h31 le 29/06/2011
            • Internaute 84716
              Si vis pacem para bellum

            Lourdes et périphérie comme je l’ai dis
            cadeau faite le calcul.
            Lien
            C’est fou d’un coups les chiffres augmentent (pour indice Poueyferré est coller à Lourdes de même que d’autres coins).

            On peut parlé de Lanemezan ou d’Argeles Gazost et environs en lycée plus lointain niveau distance aussi (public)...

            Pour le lycée Public de Lourdes regardez sur une map il est en extérieur ;)
            Et donc bien à plus de 20 km des arrêts principaux de bus (et des deux cités de Lourdes qui est une ville saisonnière)

            Et voila pour le contraire et donc que la demande est non viable...
            (faut bien l’égalité partout. Pour les cités lannedarée et l’autre se situe sur la route qui mène à Argeles (champion).)

            • cactusun
              cactusun répond à cepes
              retraité
              • Posté à 12h04 le 29/06/2011
              • Internaute 50486
                retraité

              Vous voulez rire. Le lycée est à 2 km du centre ville. La preuve.

              Lien

              De plus, je vous parle de comparaison de canton, et vous, vous comparez le canton au département.

              Je confirme que le canton de Beaupreau, 27000 hb, est plus peuplé que les cantons de Lourdes.
              Je confirme aussi que la distance du lycée public de Lourdes 2km, est bien plus petite que la diqtance du lycée de Cholet à Beaupréau, 20km

              Ce que vous semblez ignorer, c’est que les lycéens qui habitent au nord de Beaupréau, et ils sont nombreux, font 45 km pour certains.

              • cepes
                cepes répond à cactusun
                Si vis pacem para bellum
                • Posté à 16h46 le 29/06/2011
                • Internaute 84716
                  Si vis pacem para bellum

                2km en pleine colline ;)
                (regardez la différence d’altitude)..
                Et si vous voulez des options il faut partir à Tarbes (STI) ou Argeles (et hop voila pour les km)

            • cactusun
              cactusun répond à cepes
              retraité
              • Posté à 12h08 le 29/06/2011
              • Internaute 50486
                retraité

              De plus, je reprécise comme je l’ai écrit précédemment, que les lycées publics choletais arrivent à saturation, comme les collèges publics de Montigné et Montrevault.

              Et là, si on cherche les collèges ou lycées publics disposant de place, on risque de dépasser les 50 km.

            • cactusun
              cactusun répond à cepes
              retraité
              • Posté à 12h56 le 29/06/2011
              • Internaute 50486
                retraité

              Et comme précision supplémentaire

              Département des hautes pyrénées : 230 000 habitants, 8 lycées publics

              Mauges rurales : 115 000habitants : 0 lycée public.

              Autrement dit, si on réclamait un équipement lycéen comme les Hautes Pyrénées, ce sont 4 lycées publics qu’il nous faudrait demander.

        6 autres commentaires
  • Daphnée Malleval
    Daphnée Malleval
    www.LaRiposteCitoyenne.com
    • Posté à 21h01 le 28/06/2011
    • Internaute 156354
      www.LaRiposteCitoyenne.com

    J’ai beau être une fervente adepte de la laïcité, je trouve que ces gens exagèrent un peu. 15/20min de car tous les matins, ce n’est pas la mort (et c’est toujours moins cher que le lycée catho). Personnellement j’habite en centre Bretagne et la situation est pire, j’ai des amis qui se tapent 40min de bus tous les matins...

    • zerkalo
      zerkalo répond à Daphnée Malleval
      Baba devant tant de bobos
      • Posté à 21h11 le 28/06/2011
      • Internaute 125164
        Baba devant tant de bobos

      Ils s’entrainent comme ça. Lorsqu’ils seront salariés comme les trois quarts de leurs semblables, ils feront 3 heures par jour dans un train de banlieue bondé.

  • Pierrrrre
    Pierrrrre
    → → → → → → → le marché autant (...)
    • Posté à 21h15 le 28/06/2011
    • Internaute 23078
      → → → → → → → le marché autant (...)

    « un vieux monopole – soutenu par le chanoine Sarkozy ? »

    ► J’ignorais que Sarkozy étant chanoine.

    Ce qui souligne bien la démarche engagée et électoraliste de l’article.

    ce n’est pas un article posant le problème dans toute sa dimension,
    mais un plaidoyer en faveur des organisations de gauche :
    « (FSU, La Ligue, FCPE, Snep, Sud éducation, etc) »

    Il est vrai que dans ce lycée catholique tant décrié,
    on n’y distribue pas aux adolescentes le pass avec capote , pilule du lendemain et invitation à l’essayer.

    • Charles Mouloud
      Charles Mouloud répond à Pierrrrre
      Bras gauche de la Vénus de (...)
      • Posté à 21h38 le 28/06/2011
      • Internaute 12542
        Bras gauche de la Vénus de (...)
    • cactusun
      cactusun répond à Pierrrrre
      retraité
      • Posté à 21h40 le 28/06/2011
      • Internaute 50486
        retraité

      « ► J’ignorais que Sarkozy étant chanoine. »

      Il est

      premier chanoine de l’Archibasilique de Saint-Jean-du-Latran
      proto-chanoine de la cathédrale d’Embrun (proto-chanoine : c’est le titre du premier des chanoines, qui a préséance sur tous les autres chanoines)
      proto-chanoine de Notre-Dame de Cléry
      chanoine honoraire de la cathédrale de Saint-Jean-de-Maurienne
      chanoine honoraire de l’église de Saint-Hilaire de Poitiers
      chanoine honoraire de l’église de Saint-Martin de Tours
      chanoine honoraire de l’église Saint-Martin d’Angers
      chanoine honoraire de l’église de Saint-Martin de Chalons

    • Arkanis
      Arkanis répond à Pierrrrre
      • Posté à 21h41 le 28/06/2011
      • Internaute 112755

      « J’ignorais que Sarkozy étant chanoine.

      Ce qui souligne bien la démarche engagée et électoraliste de l’article. »

      Héhé, encore une fois Pierrrrrre se croit plus malin que les autres, mais se plante toujours aussi magistralement !

      Wikipaedia (j’avoue que je ne savais que pour St Jean de Latran) :

      Le président de la République française est traditionnellement reçu au Vatican après son élection pour être nommé « premier et unique chanoine d’honneur » de l’Archibasilique Saint-Jean de Latran à Rome et prendre possession de sa stalle pour que sa distinction soit effective (ce qui, pour l’anecdote, lui confère théoriquement le privilège d’entrer à cheval dans cette basilique). Bien que le titre de chanoine ne soit habituellement accordé qu’à un homme de confession catholique, il semblerait qu’une femme qui deviendrait président de la République pourrait y prétendre, puisque le titre est lié à la fonction présidentielle et non au sexe de la personne qui l’occupe. À ce titre, le président de la République peut prétendre à une stalle dans l’abbaye de Beauchêne (Cerizay), qui est une abbaye de chanoines réguliers de Saint-Jean de Latran.
      Depuis 1629, le chef de l’État français est proto-chanoine de la cathédrale Notre-Dame d’Embrun. Ce titre honorifique lui est automatiquement attribué, il lui faut cependant venir prendre possession de sa stalle pour que sa distinction soit effective. Ce titre honorifique fut donné pour la première fois à Louis XIII. La distinction n’apporte aucun avantage particulier, excepté une médaille. Le dernier président en date à être venu réclamer son titre fut Charles de Gaulle.

      Il est aussi chanoine honoraire de la cathédrale de Saint-Jean-de-Maurienne, depuis François Ier, qui exigea ce privilège lors de son invasion de la Savoie en 1536.

      Toujours par héritage des privilèges honorifiques des rois de France, le président de la République française est chanoine ad honores de Saint-Hilaire de Poitiers, de Saint-Julien du Mans, de Saint-Martin de Tours, de Saint-Maurice d’Angers, de Saint-Jean de Lyon, de Saint-Étienne de Châlons et de Saint-Germain-des-Prés à Paris. Toutefois, aucun président de la République n’a jamais été recevoir les insignes de chanoine dans ces établissements, et aucun non plus n’a nommé de remplaçants au sein du chapitre. »

      Pour le reste de votre message, c’est tout autant de la merde, comme d’habitude !

      • lambertine
        lambertine répond à Arkanis
        Nulle part... ou ailleurs
        • Posté à 10h47 le 29/06/2011
        • Internaute 91509
          Nulle part... ou ailleurs

        Un « chanoine » deux fois divorcé qui se soucie comme d’une guigne de la doctrine sociale de l’Eglise, on fait mieux comme suppôt du pape.

         
        • RENEDUPONT
          RENEDUPONT répond à lambertine
          ELEVEUR
          • Posté à 00h44 le 30/06/2011
          • Internaute 158860
            ELEVEUR

          J’ajouterai « Un chanoine deux fois divorcé et deux fois remarié à des pharisaiques (ceux qui ont mis le Christ au poteau). »
          Non , au contraire je crois qu’il se préoccupe de son rôle et qu’il mènera à bien le plan consistant à noyer toutes les religions dans un même ensemble...

        • Arkanis
          Arkanis répond à lambertine
          • Posté à 08h34 le 02/07/2011
          • Internaute 112755

          « suppôt du pape. »

          ça sent la contrepèterie par les deux bouts ça !

        2 autres commentaires
    • Autist Reading -
      Autist Reading - répond à Pierrrrre
      In enculo cum vibro
      • Posté à 22h03 le 28/06/2011
      • Internaute 73535
        In enculo cum vibro

      ► J’ignorais que Sarkozy étant chanoine.

      Chanoine du Latran.

      L’étendue de ce que vous ignorez est incommensurable...

      • Pierrrrre
        Pierrrrre répond à Autist Reading -
        → → → → → → → le marché autant (...)
        • Posté à 22h24 le 28/06/2011
        • Internaute 23078
          → → → → → → → le marché autant (...)

        « L’étendue de ce que vous ignorez est incommensurable... »

        ► Autant que l’étendue de votre savoir et de votre besoin de l’étaler

         
        • Autist Reading -
          Autist Reading - répond à Pierrrrre
          In enculo cum vibro
          • Posté à 22h32 le 28/06/2011
          • Internaute 73535
            In enculo cum vibro

          Comme quoi, la valeur n’attend pas le nombre des années, hein pépé !

        1 autres commentaires
    • Prom72
      Prom72 répond à Pierrrrre
      a.k.a Galan of Taa
      • Posté à 13h35 le 29/06/2011
      • Internaute 96237
        a.k.a Galan of Taa

      « on n’y distribue pas aux adolescentes le pass avec capote , pilule du lendemain et invitation à l’essayer. »

      Je crois même qu’ils mettent un pétard de beu et une trace de C en prime dans ces kits ... :))

    • Atlantis
      Atlantis répond à Pierrrrre
      Etudiant apolitique
      • Posté à 11h29 le 30/06/2011
      • Internaute 39710
        Etudiant apolitique

      Sarkozy est chanoine, comme tout président français. Ce qui veut dire que ça n’a aucune valeur, le titre étant décerné automatiquement au chef d’Etat.

  • Ptit Louis
    Ptit Louis
    Ni dieu, ni maître
    • Posté à 21h17 le 28/06/2011
    • Internaute 123012
      Ni dieu, ni maître

    Finalement c’est une région à l’avant-garde....

    Région qui obéit aux souhaits de l’agité....
    moins de lycées, moins de collèges, moins de publique, moins de profs, moins d’instits....Pour avoir plus de « moutons » incultes qu’il sera facile de dominer dans un futur proche.

    Ce qui serait intéressant de connaître de ce lieu si particulier apparemment c’est l’analyse des résultats des dernières élections, non ?

    • cactusun
      cactusun répond à Ptit Louis
      retraité
      • Posté à 21h41 le 28/06/2011
      • Internaute 50486
        retraité

      Les résultats des élections donnent la droite très largement en tête sur les circonscriptions électorales. Dans certaines communes, la droite totalise 80%

    • kakoulite
      kakoulite répond à Ptit Louis
      Intermediation & Imprecation
      • Posté à 21h53 le 28/06/2011
      • Internaute 126452
        Intermediation & Imprecation

      Cela m a surtout l’air d avoir ete ,d ’etre et bien parti pour rester comme un des trous du cul du monde !

      • PGC
        PGC répond à kakoulite
        Impair Impasse89
        • Posté à 08h35 le 29/06/2011
        • Internaute 147266
          Impair Impasse89

        Hou, la parisienne !
        La nouvelle loi sur l’organisation territoriale va donner un pouvoir immense aux agglomérations, aux villes donc au mépris du rural, et accèlerer ainsi la destruction des services publics en cours.
        Les trous du cul du monde vont disparaitre au profit d’un désert vert sans aucun habitant, juste pêuplés de machines agricoles.
        Seuls quelques coins de campagne aménagés pour les touristes et avec accès payant reconstitueront l’avant, les indigènes y vivant seront des employés de chez Disney.

         
        • kakoulite
          kakoulite répond à PGC
          Intermediation & Imprecation
          • Posté à 10h54 le 29/06/2011
          • Internaute 126452
            Intermediation & Imprecation

          Pas d accord. Les prix de l immobilier en zone urbaine battant records sur records de plus en plus de personnes decident de s’installer au milieu de nul part . Ces personnes n’en avaient pas la possibilite avant mais graces aux technologies de l’information de plus en plus vont pouvoir le faire. En somme la maison de campagne (pour ceux qui en ont une) deviendra la residence principale et ceux qui se decideront a acheter le feront de plus en plus en zones rurales. Apres l’exode rural je vois un repeuplement des campagnes. Il y aura aussi de plus en plus d’entreprises de services qui elles aussi s’installeront au milieu de nul part tout simplement pour reduire leur turnover (creez un call center dans le Gers et vous etes garanti d’attirer du monde et meme tres probablement des jeunes surqualifies dont pour des raisons diverses le but est d’avoir un job a un endroit precis) et leurs couts (les loyers commerciaux sont tout aussi delirant) et memes si en ville il y a un RER/Metro etc...rien ne vaut d etre a 1/4 d heure de voiture de son travail.

        1 autres commentaires
  • Aller à la page
  • 1
  • 3
  • 4
  • 5
  • 10