Porte-monnaie 27/06/2011 à 12h20

Simon, joueur de poker sur Internet, 3 200 euros pour trois

Hugo Domenach | Etudiant en journalisme

Pour renverser le cliché du « joueur de poker qui ne pense qu’au fric », Simon a ouvert son porte-monnaie à Eco89.


A défaut d’être une vocation, Simon (qui préfère ne pas donner son nom de famille) considère son « métier » comme une nécessité :

« Je sais que je ne sers à rien. Je suis totalement improductif. A l’arrivée, je n’ai pas construit une table ou une chaise. Mais j’ai besoin d’argent. »

Comme il l’a tout de suite précisé, les chiffres, ça le connaît. A 25 ans, le bac est son seul diplôme. Il considère le poker comme « une bénédiction ». Même si au début, il s’y est mis par défi :

« Je suis entré sur le site avec 50 euros. J’avais prévu de faire 1 000 euros en un mois. J’y suis arrivé en deux semaines. »

Un métier très stressant

Simon ne joue pas n’importe comment. Que du « cash game », jamais de tournoi, « c’est trop peu payé ». Il ne joue pas en mode Texas hold’em, parce que ça l’ennuie, mais tourne sur des tables de Omaha. Il se « pose un peu à la table pour jauger les joueurs » et attend « le joueur moyen, prêt à jouer gros ». D’ailleurs, il refuse les tables dont le pot de départ requis est au-dessus de 100 euros, pour éviter de rencontrer les bons joueurs.

S’il trouve cette situation avantageuse, il décrit un métier « très stressant » :

« Tu crées de la tension avec les autres joueurs en permanence pour essayer de les faire craquer. »

L’incertitude est une autre une source d’angoisse :

« Il y a des jours ou je bosse toute une journée pour perdre 700 euros. Je préférerais être sûr de gagner 100 euros chaque jour. »

Il juge la réglementation difficile pour les joueurs sur Internet. Depuis le mois de juillet, les Français ne peuvent jouer qu’entre eux, sur des sites en « .fr ». Un désavantage :

« Les Américains ont une autre notion de l’argent. C’est dur de trouver des Français qui s’amusent à perdre beaucoup. »

Cela favorise aussi le fait de « se retrouver face aux réguliers qui ont généralement un bon niveau ». Selon lui, la taxe prélevée sur les sommes mises en jeu, dite « rake », est « étouffante pour les joueurs » :

« Quand on se pose cinq heures et qu’on gagne 500 euros, c’est ce que la taxe ramasse. »

En couple avec Marianne depuis quelques années, ils ont donné naissance à un garçon, Timour, il y a quatre mois.

Ressources : environ 3 200 euros par mois

Revenus issus du poker : 3 000 euros

L’arrivée de son fils a mis un coup d’arrêt à son activité :

« Je ne peux pas jouer quand je m’en occupe, j’ai besoin de concentration. »

Jusque-là, il gagnait autour de 5 000 euros par mois ; ces derniers mois, c’était plus 3 000 voire 2 500 euros, en jouant près de quatre heures par jour devant son ordinateur. De 11 heures à 13 heures, et de 18 heures à 20 heures. Une somme qu’il peut préciser grâce à l’historique de son compte de joueur, qu’il vérifie fréquemment.

Complément de revenu : 200 euros par mois en attendant le RSA

La famille bénéficie de multiples avantages :

  • 200 euros d’allocations par mois,
  • une prime de 900 euros à la naissance de l’enfant.

Il vient aussi de faire les démarches pour bénéficier du RSA, ce qui lui permettra d’obtenir environ 700 euros en plus par mois. Malgré ses 3 000 euros de revenu, ça ne le dérange pas de toucher le RSA : il considère que l’Etat surtaxe les sites de poker et que les joueurs réguliers comme lui perdent beaucoup d’argent.

Pas d’APL, puisque l’appartement appartient aux parents de Marianne.

Ce que gagne Simon finance les dépenses de toute la famille. Marianne travaillait pour un label de musique mais a arrêté depuis la naissance de son fils :

« J’ai bossé un peu plus de deux ans, puis négocié un licenciement a l’amiable, ce qui m’a donné le droit de toucher un petit chômage. »

Aujourd’hui, Marianne a l’intention de se faire inscrire au chômage.


Simon, sa compagne Marianne et leur fils Timour (Hugo Domenach).

Dépenses fixes : 2 380 euros par mois

Loyer : 650 euros par mois

C’est donc dans un 40 m2 parisien, situé non loin de la station de métro Duroc que Simon et sa famille ont établi domicile depuis deux ans. Le prix des charges, du gaz et de l’électricité est inclus dans le loyer qu’ils versent aux parents de Marianne.

Cigarettes : 350 euros par mois pour deux

Courses : 800 euros par mois

Internet et téléphone : 200 euros à deux

Entretien du cheval : 150 euros

Simon a acheté un pur sang arabe à Marianne, qui est passionnée par les chevaux. Cette somme couvre les besoins en nourriture, vétérinaire et hygiène.

Loisirs : environ 20 euros

Simon et Marianne n’ont plus le temps de sortir. Mais ils s’accordent une bière ou deux par semaine au café en bas de chez eux.

Transports : environ 10 euros par mois

Le couple ne possède pas de voiture et se déplace en métro quand c’est vraiment nécessaire. Simon privilégie la marche à pied.

Voyages : 200 euros

Ils effectuent deux allers-retours par mois pour se rendre en Bretagne, dans la maison qui appartient à la famille de Marianne.

Mutuelle : 0 euro

Marianne et Simon bénéficient de la mutuelle de leurs parents.

Epargne : 50 euros par mois

Un versement « plus pour faire plaisir au banquier qu’autre chose ».

Impôts : 0 euro

Ce que gagne Simon n’est pas imposable. Il dispose donc d’une somme confortable pour faire vivre sa famille, même s’il juge « le coût de la vie très cher » à Paris. Faute d’avis d’imposition, il ne peut pas inscrire son enfant à la crèche.

Dépenses aléatoires : le reste

Frais pour Timour : environ 700 euros par mois

Simon n’arrive pas encore à chiffrer précisément les dépenses mensuelles pour son fils, qui sont trop variables. Mais entre les frais de médecins et l’achat de la poussette, des vêtements, des biberons, des couches et autres, il estime ce budget à 700 euros par mois.

Cadeaux et remboursement des dettes : tout le reste

Comme le dit Marianne, « Simon n’est pas matérialiste ». Il ne s’achète presque rien. Mais il fait des cadeaux à sa fiancée comme le pur sang arabe qui vit en Bretagne dans la maison de ses grands-parents, un MacBook, des bijoux ou encore des vêtements.

Depuis qu’il s’est mis au poker il y a un an, il a achevé de rembourser des dettes qui s’élevaient à près de 20 000 euros. Il refuse de dire comment il les a contractées, mais il est « fier d’avoir pu les rembourser intégralement ».


Combien gagnez-vous ? Comment dépensez-vous ?

Contactez la rédaction pour participer à la rubrique « Votre porte-monnaie au rayon X », raconter comment vous gérez votre budget, présenter votre profession et votre parcours.

  • 193330 visites
  • 686 réactions
Vous devez être connecté pour commenter : or inscrivez-vous
  • zicosas
    zicosas
    le retour
    • Posté à 13h25 le 27/06/2011
    • Internaute 99796
      le retour

    et ça : Lien
    toujours aucune info !
    edit : 2 nazes ? vous voulez d’autres belles images ?
    Lien

    • Waldeck
      Waldeck répond à zicosas
      Vivement dimanche 20 mai 2012 ! (...)
      • Posté à 13h58 le 27/06/2011
      • Internaute 36864
        Vivement dimanche 20 mai 2012 ! (...)

      -« edit : 2 nazes ? vous voulez d’autres belles images ? »

      Cela vous étonne ? Nous sommes sur Eco89, la fille libérale de Rue89 où les riverains ont pour modèles et héros les traders, les joueurs de poker, les vendeurs de bagnoles, les agents immobiliers, les employés de banque, les militants UMP, les présentateurs de TF1, les possesseurs d’ iPad, de BMW, de Rolex, de stylo Mont Blanc et qui sont persuadés faire partie de la bande du Fouquet’s alors qu’ils n’en sont que les loufiats !

      ( merci pour ces infos et les liens )

       
      • Megami
        Megami répond à Waldeck
        artiste
        • Posté à 15h37 le 27/06/2011
        • Internaute 153927
          artiste

        C’est quoi ton problème avec les les vendeurs de bagnoles, les agents immobiliers, les employés de banque... ?

        • Waldeck
          Waldeck répond à Megami
          Vivement dimanche 20 mai 2012 ! (...)
          • Posté à 15h44 le 27/06/2011
          • Internaute 36864
            Vivement dimanche 20 mai 2012 ! (...)

          -« C’est quoi ton problème avec les les vendeurs de bagnoles, les agents immobiliers, les employés de banque... ? »

          - Comme toi, je les hais !

        • cepes
          cepes répond à Megami
          Si vis pacem para bellum
          • Posté à 15h45 le 27/06/2011
          • Internaute 84716
            Si vis pacem para bellum

          le même qu’avec des artistes en générales des fumistes sic !
          Fallait pas te moquer des Chinois ^^

          • Megami
            Megami répond à cepes
            artiste
            • Posté à 21h46 le 27/06/2011
            • Internaute 153927
              artiste

            Je ne crois pas mettre moqué des chinois....

      • cooper59
        cooper59 répond à Waldeck
        nazer c pueril et con
        • Posté à 16h07 le 27/06/2011
        • Internaute 18535
          nazer c pueril et con

        pas vraiment d’accord avec toi , ici j’ai surtout lu des articles sur un conducteur de bus , une infirmiere , un etudiant fauché , si ça sentait autant l’ultra capitalisme et le trader endetté je serais pas ici . . . . ce pokeriste est comme beaucoup de « petits joueurs pro » , il se demerde comme il peux . . . depuis quand un petit joueur de poke est un social traitre ? lol franchement . . .

      5 autres commentaires
    • ralamaiche
      ralamaiche répond à zicosas
      dans le poulailler
      • Posté à 14h39 le 27/06/2011
      • Internaute 54328
        dans le poulailler

      Merci beaucoup pour votre lien. Merci également de ne pas vous laisser berner, parfois j’ai l’impression que « nous » ne sommes plus très nombreux.

    • JMS66
      JMS66 répond à zicosas
      ...
      • Posté à 14h53 le 27/06/2011
      • Internaute 146206
        ...

      C’est hors sujet, mais je trouve cela plutôt bien de venir contaminer et « radio-polluer » un publi-reportage à la gloire des firmes du jeu et contre le cancer du RSA.

      Merci à vous.
      ps : l’état Japonais veut équiper de 35000 dosimètres les enfants scolarisés... le meilleur des mondes

       
      • Hugo Domenach
        Hugo Domenach répond à JMS66
        Auteur(e) de l'article Etudiant en journalisme
        • Posté à 18h05 le 27/06/2011
        • Internaute 151300
          Etudiant en journalisme

        Bonjour,

        Il ne s’agit pas de pub puisque Simon explique bien qu’il est très difficile de gagner de l’argent en adoptant son activité.

        • jino83
          jino83 répond à Hugo Domenach
          citoyen curieux
          • Posté à 22h08 le 27/06/2011
          • Internaute 159282
            citoyen curieux

          Bonjour a vous ,
          je ne sais pas si vous êtes en charge de la modération des commentaires sur cette article mais pouvez m’expliquer pourquoi le fait d’avoir expliquer que ce monsieur gagne de l’argent comme il veut mais :

          gagner de l’argent sur le dos de joueurs crédules ( surtout moins bon au poker ) c’est pas un comportement correct .

          Ce plaindre de devoir payer des taxes pour gagner 2500euros par mois avec 4h de poker par jour derrière un écran , ça me parait pas très correct non plus .
          Et je ne dirais pas ce que je pense de sa demande de RSA malgré l’argent qu’il empoche , vous pourriez décider de supprimer encore une fois ma réaction ....

          Publier un témoignage tel que celui ci sans faire témoigner a coté un joueur « plus malchanceux “ ( possiblement au RSA et qui aurait perdu de quoi payer son loyer en espérant gagner 2500euros au poker lui aussi )

          C’est vouloir ne montrer qu’un seul coté du miroir celui qui apparemment doit vous convenir le plus ...

          Et avoir de la compassion pour un type qui cherche du joueur ’moyen’ pour être sur de gagner plus facilement ...même d’un point de vue ‘sportif’ c’est a vomir.

          Mon opinion doit elle disparaitre par qu’elle est moins reluisante pour la morale de ce monsieur ? De penser que c’est un comportement tous sauf socialement correct , je pensais que la rue étais justement la pour le dire ...

        • jino83
          jino83 répond à Hugo Domenach
          citoyen curieux
          • Posté à 22h25 le 27/06/2011
          • Internaute 159282
            citoyen curieux

          Et je rajoute aussi puisque vous parlez « d’activité » ...ce que vous appelez activité reste un jeux d’argent rien d’autre .
          Quand ont joue de l’argent c’est qu’ont en a possiblement a perdre .
          Quand ont demande le RSA , ont a pas un seul centimes a perdre.

          Pour votre prochain article vantez nous donc les mérites de Las vegas avec le témoignage de quelqu’un qui tire le jack pot aux machines a sous.

        • LG240
          LG240 répond à Hugo Domenach
          • Posté à 23h39 le 27/06/2011
          • Internaute 23978

          Oui bien sûr, il l’explique tellement bien qu’il indique qu’il lui suffit de 4 heures par jour pour gagner 3200€ (soit plus de deux fois le salaire moyen - salaire moyen qui correspond à 35 heures de travail par semaine) et qu’avant la naissance de son fils, ses gains se montaient à 5000€ par mois. Je ne sais pas s’il s’agit d’une réalité ou d’une vantardise, mais j’imagine très bien le genre de dégât que peut provoquer ce genre de témoignage. Son « ne faites pas comme moi, c’est très difficile » est à peu près aussi faux-cul (et efficace) que les encouragements à manger équilibré en dessous des pubs de barres chocolatées.

          • Hugo Domenach
            Hugo Domenach répond à LG240
            Auteur(e) de l'article Etudiant en journalisme
            • Posté à 00h58 le 28/06/2011
            • Internaute 151300
              Etudiant en journalisme

            Je crois qu’il le pense réellement. Il considère la manière dont il joue comme une sorte de niche. Il l’a trouvé lui même et s’impose une discipline. La difficulté n’est pas minimisé...

            • jino83
              jino83 répond à Hugo Domenach
              citoyen curieux
              • Posté à 07h40 le 28/06/2011
              • Internaute 159282
                citoyen curieux

              Ce qu’il pense lui c’est une chose , mais devez vous en tant que journaliste simplement vous contenter de sa façon de voir le poker sans même peser le pour et le contre ?

              Les jeux d’argent ne sont pas une activité comme une autre et ce que vous appelez « niche » ça correspond a une masse de gens qui sont venue eux aussi joué en espérant gagner mais qui finissent leur partie sans rien .

              Des gagnants et des perdants oui c’est un jeux il en faut , mais ne présentez pas ça comme une activité quelconque .
              C’est carrément déplacé quand des gens bossent dur pour un smic et qui eux ne râle pas de devoir payer leur impôts !

              Le poker c’est l’économie casino croire qu’ont va aller loin avec ça , c’est limite inquiétant quand ont voit ou ça nous mène ...

              • LE_DENTISTE
                LE_DENTISTE répond à jino83
                le_dentiste
                • Posté à 10h08 le 28/06/2011
                • Internaute 45576
                  le_dentiste

                « C’est carrément déplacé quand des gens bossent dur pour un smic et qui eux ne râle pas de devoir payer leur impôts ! »

                C’est toujours la même rengaine du gros français râleur et parfois jaloux de son voisin.

                Ce qui est déplacé c’est que justement des gens doivent travailler dur pour gagner si peu ! Oubliez le reste et concentrez vous sur le fond.

                « Le poker c’est l’économie casino croire qu’ont va aller loin avec ça , c’est limite inquiétant quand ont voit ou ça nous mène ... »

                Si vous vous étiez posé les vraies question de fond, vous en seriez arrivé à la conclusion que l’économie (actuelle) C’EST le casino.

                • jino83
                  jino83 répond à LE_DENTISTE
                  citoyen curieux
                  • Posté à 10h34 le 28/06/2011
                  • Internaute 159282
                    citoyen curieux

                  justement quand je précise ’quand ont voit ou ça mène » en parlant de l’économie casino c’est que je suis trop bien conscient que c’est l’économie actuel d’où ma remarque et c’est la principale chose qui me gène dans cet article qui montre le poker presque comme un job des plus communs.

                  Quand a la jalousie pour ma part je suis pas joueur aux jeux d’argent , le poker avec des jetons entre amis me suffit .
                  Mes impôts comme tous le monde je les paye pas avec le sourire je suis pas millionnaire mais grâce a ça ont paye le RSA entre autre .

                  Et de savoir qu’un type qui ce fait sa paye au poker et prêt a demander le RSA désoler mais oui ça me trou le c** comme ont dit...et le sentiment que j’ai c’est pas de la jalousie croyez moi .

                  • LE_DENTISTE
                    LE_DENTISTE répond à jino83
                    le_dentiste
                    • Posté à 11h16 le 28/06/2011
                    • Internaute 45576
                      le_dentiste

                    Moi je ne trouve vraiment pas ça choquant.

                    Et je vois pas comment ça peut l’être étant donné qu’une grosse partie des gains est soumise au hasard. C’est un jeu de hasard, tout simplement. Tant que vous y êtes vous pouvez aussi demander aux gagnants du loto (petits ou gros gagnants) qui percevaient une aide sociale de rembourser. Aussi demandez aux personnes au rsa qui trouvent 10 euros par terre de les déclarer.

                    Franchement c’est d’un ridicule... (je ne parle pas que de votre réaction là) Ce qui me choque moi c’est de voir des gens ici s’offusquer de choses banales, et ça, c’est bel et bien la passerelle vers l’extrémisme.

                    Ensuite si une personne sort de la pauvreté grâce au cumul des aides et de gains comme ceux ci, je ne vois vraiment pas ou est le problème pour l’état. Je me trompe pas, à la base c’est bien fait pour cela les aides ? Sortir les gens de la pauvreté ? Ou faudrait il que ces aides servent de plus en plus à les maintenir dans la pauvreté en contrôlant toujours et encore, durcissant les conditions d’obtentions etc ? Favorisant ainsi la mainmise de l’oligarchie sur les conditions du salariat.

                    • mick69
                      mick69 répond à LE_DENTISTE
                      • Posté à 11h28 le 28/06/2011
                      • Internaute 2907

                      Le RSA est conçu à la base pour aider les gens sans revenu, pas pour aider des gens très aisés qui gagnent 3000€ par mois

                      De plus, le RSA est financé par les impôts de gens qui gagnent beaucoup moins de 3000€ (salaire median en France 1500€)

                      • LE_DENTISTE
                        LE_DENTISTE répond à mick69
                        le_dentiste
                        • Posté à 12h12 le 28/06/2011
                        • Internaute 45576
                          le_dentiste

                        Vous ne comprenez vraiment rien à rien, comment faites vous pour confondre gains de jeux et salaire ? ...

                        C’est typique du français de base, vous vous offusquez de choses qui ne sont pas prioritaires. Cela n’annonce rien de bon sur les débats de la campagne qui s’amorce. Encore une fois on va vous détourner votre petite cervelle des vrais sujets avec des faux debats comme ceux ci.

                        Pitoyable pays...

                        • mick69
                          mick69 répond à LE_DENTISTE
                          • Posté à 21h00 le 28/06/2011
                          • Internaute 2907

                          Restez poli SVP...

                          Surtout qu’avec votre grosse cervelle, vous confondez salaire et revenu. Relisez, j’ai bien parlé de revenu.

                          Il se trouve qu’historiquement les revenus de jeux de hasard ne sont pas imposables. Ca n’empêche pas que si ce monsieur gagne régulièrement 36000€ par an, non seulement il ne mérite pas le CSA, mais en plus les services de contrôle des ressources de la CAF le lui retireront

                          • LE_DENTISTE
                            LE_DENTISTE répond à mick69
                            le_dentiste
                            • Posté à 09h02 le 29/06/2011
                            • Internaute 45576
                              le_dentiste

                            « Il se trouve qu’historiquement les revenus de jeux de hasard ne sont pas imposables. Ca n’empêche pas que si ce monsieur gagne régulièrement 36000€ par an, non seulement il ne mérite pas le CSA, mais en plus les services de contrôle des ressources de la CAF le lui retireront »

                            Déjà je ne serais pas si catégorique sur le fait que les revenus du jeu soit pris en compte par la CAF, question de logique.

                            Et je rappelle qu’il cotise par l’entremise des prélèvements pratiqués sur les sites de jeu.

                            Nombre de réactions ici sur le sujet ont été motivées par l’affect, et je trouve cela dommage...

                • martinus83
                  martinus83 répond à LE_DENTISTE
                  petit chef
                  • Posté à 13h26 le 28/06/2011
                  • Internaute 160340
                    petit chef

                  Tout à fait d’accord, c’est d’ailleurs ce qui justifie ces commentaires... certes un peu naïfs ( découverte des facilités que procure l’appartenance à la bourgeoisie - mazette !), mais vrais.

              • Hugo Domenach
                Hugo Domenach répond à jino83
                Auteur(e) de l'article Etudiant en journalisme
                • Posté à 11h09 le 28/06/2011
                • Internaute 151300
                  Etudiant en journalisme

                Bonjour,
                je ne présente pas ça comme une activité quelconque. Je passe son porte monnaie au rayon x. Cela a déjà été fait avec « des gens qui bossent dur pour un smic ».

              • Hugo Domenach
                Hugo Domenach répond à jino83
                Auteur(e) de l'article Etudiant en journalisme
                • Posté à 11h09 le 28/06/2011
                • Internaute 151300
                  Etudiant en journalisme

                Bonjour,
                je ne présente pas ça comme une activité quelconque. Je passe son porte monnaie au rayon x. Cela a déjà été fait avec « des gens qui bossent dur pour un smic ».

    • JMS66
      JMS66 répond à zicosas
      ...
      • Posté à 16h46 le 27/06/2011
      • Internaute 146206
        ...

      doublon, désolé...

    • Autist Reading -
      Autist Reading - répond à zicosas
      In enculo cum vibro
      • Posté à 15h16 le 27/06/2011
      • Internaute 73535
        In enculo cum vibro

      « De plus, le niveau de l’eau de la rivière ne devrait pas dépasser le niveau maximal auquel l’installation est en mesure de résister. “

      C’est une époque de fou, tout se joue sur un coup de poker...

  • vdweid
    vdweid
    retraité enseignement supérieur (...)
    • Posté à 15h36 le 27/06/2011
    • Internaute 161472
      retraité enseignement supérieur (...)

    Quelle tristesse de lire cet article. Ce type est en fait un pauvre gars qui ne se rend pas compte encore qu’il s’est embarqué dans la spirale du jeu dont on ne sort qu’estropié. Et sa femme ? Pas capable de lui dire : arrête, trouve-toi un travail ! Elle pense aussi que ça va durer toujours ? Ils seront bientôt à l’aide sociale. Dommage pour l’enfant.. Bye.

    • Djob
      Djob répond à vdweid
      • Posté à 15h53 le 27/06/2011
      • Internaute 20626

      Quelle normativité ; dès qu’on ne vit pas comme tout le monde il faut se faire critiquer son mode de vie.... Il est plutôt malin ce gars et il ne se fait pas exploiter 40 heures par semaine pour 1200 euros par mois...Moi je dis bien joué !

       
      • MAP_connection
        MAP_connection répond à Djob
        Anticapitaliste croqueur de (...)
        • Posté à 11h54 le 28/06/2011
        • Internaute 116143
          Anticapitaliste croqueur de (...)

        Peut être ... sauf qu’avec une mentalité aussi individualiste, égoïste et parasitaire, bah la société elle est pas prête d’aller mieux elle.

        L’idéal, c’est de réussir a sauver sa peau par n’importe quel moyen (en écrasant au passage les plus faibles, les plus malchanceux) ou réussir a construire un projet de société commun ou l’exploitation des plus pauvres par les plus riches cesserait enfin ?

        En plus au final, a part enrichir les gros bourgeois, amis de l’ump, qui possèdent ces sites de jeux bah le joueur en ligne ne sert pas a grand chose. Un pigeon de choix pour la fdj et consort a part ça je vois pas...

        Et le coup de demander le RSA lorsqu’on touche 3000€ par moi, quand des gens qui gagnent moins bien leur vie en se faisant exploiter vont se le voir refuser pour diverses raisons bidons bah j’avoue que je trouve ça choquant.

        Mais après, sur que dans un monde qui valorise le sens de la débrouille, l’opportunisme ou l’individualisme, ce mec doit être considéré comme un demi-dieu

        • John_John
          John_John répond à MAP_connection
          Entrepreneur
          • Posté à 14h19 le 29/06/2011
          • Internaute 118347
            Entrepreneur

          J’ai rarement lu un commentaire aussi stupide. L’individualisme est ce qui a sorti l’humanité de l’obscurité, et le communisme ce qui a tué 100 millions de gens au 20ème siècle, faut être vraiment débile pour revenir là-dessus. Personne n’a à « construire » de projet « commun », parce qu’il n’existe pas d’aspiration « commune », chaque être humain a une conception subjective du bonheur, de la justice, du bien et du sens qu’il veut donner à sa vie, aucun mouvement ne doit lui imposer une quelconque doctrine liberticide et autoritaire. Le constructivisme est précisément ce qui nous envoie dans le mur, je suis stupéfait que certains ne l’aient toujours pas compris.

          Bien sur que la débrouille est à valoriser, c’est comme ça qu’une société avance, vous vivez dans une grotte ou quoi ? Une société ne se développe que grâce à l’activité de ses entrepreneurs, réveillez vous un peu !

          • MAP_connection
            MAP_connection répond à John_John
            Anticapitaliste croqueur de (...)
            • Posté à 10h28 le 01/07/2011
            • Internaute 116143
              Anticapitaliste croqueur de (...)

            Va plutot mourir avec ton reve d’entreprendre et de te faire de la thune !

      • no pasaran
        no pasaran répond à Djob
        psychosociologue
        • Posté à 03h15 le 30/06/2011
        • Internaute 67440
          psychosociologue

        Et les autres c’est pas des malins ? étrange votre raisonnement . Moi je n’approuve pas les gens qui revendiquent implicitement l’édification d’une société en prenant pour modèle le malin .L’étymologie du mot malin renvoie au démon et à Satan . Ce que fait ce gars là : il fait le mal , il se fait du mal car il est atteint d’une fièvre maligne : la fièvre du jeu qui peut de façon pernicieuse l’ entraîner vers la mort sociale voire la mort tout court . Une intelligence qui n’est pas au service de la vertu ne peut en aucun cas servir de modèle pour les plus jeunes ou pour ceux qui contestent un ordre social injuste . Agir sans vertu parce que la société est dominée par un capitalisme ultralibéral dépourvu de vertu , revient à justifier l’ordre existant .
        Car de quoi cet individu est-il le nom ? Cet homme est en vérité un produit cloné de la société ultralibérale : côté pile , je suis autoentrepreneur , chef de ma petite entreprise qui ne connaît pas la crise ( pour l’instant !) dans son doux paradis fiscal . Côté face je suis un riche assisté , une figure de l’assistanat pour les riches accédant aux droits des plus démunis sans les devoirs de la solidarité , avec les signes distinctifs du cheval arabe et de sa belle jument qui sirote ingénument en faisant l’éloge de la paresse ou de la lenteur , du temps libre et des vacances Merci papa , merci maman ! la seule valeur qui vaille : le travail dans la joie de l’accouchement car la famille - entreprise établie dans la capitale , est capitale en tant que lieu de production , de transmission et de reproduction du capital .
        Dans l’image et le texte ce poker menteur n’est autre qu’un patron du CAC 40 , un trader de casino , un fiston à Fillon qui gagne bien sa vie sans avoir réussi , une banque qui connaît les magies de l’endettement et du désendettement rapide malgré la crise , un slogan politique pour Chicago boys en perdition idéologique .
        Croyez moi il nous faudra légaliser des doses de vertu pour décrocher du Malin !

        • Djob
          Djob répond à no pasaran
          • Posté à 08h46 le 30/06/2011
          • Internaute 20626

          Wow, quelle aigreur.... Vous faites des parallèles aussi faciles qu’idiots mon cher.... Mais bon j’ai compris, vous abhorrez le jeu. J’espère que vous n’avez rien contre les relations sexuelles hors mariage.... :)

          • no pasaran
            no pasaran répond à Djob
            psychosociologue
            • Posté à 21h29 le 30/06/2011
            • Internaute 67440
              psychosociologue

            Non vous n’avez rien compris . Je ne suis pas aigre , je ne déteste pas le jeu et je suis pour les relations sexuelles hors mariage . Je me contente simplement de mettre du sens sur un mode de vie de élaboré autour des jeux d’argent .
            Expliquez moi rationnellement les raisons qui vous conduisent à dire que mes analyses sont idiotes et faciles ....sans à priori erroné sur ma personne , ça gagnera du temps !

      6 autres commentaires
    • cooper59
      cooper59 répond à vdweid
      nazer c pueril et con
      • Posté à 16h13 le 27/06/2011
      • Internaute 18535
        nazer c pueril et con

      n’importe quoi ! ! ! faut vraiment coller a ce monde formaté ? c’est vrai que notre societé est tellement « enrichissante » . . . vous pensez vraiment que le travail c’est la liberté ? (jpeux le traduire en allemand) , laissez ce mec faire ce qu’il veux , il ne vous empechera pas de faire vos 35 heures , de recevoir votre fiche de paye , et de payer vos impots qui serviront a balancer des machins a 300 000 euros sur la tete des libyens ou des afghans , et vous empechera pas de voter pour des cons qui continueront exactement le meme programme .

       
      • MAP_connection
        MAP_connection répond à cooper59
        Anticapitaliste croqueur de (...)
        • Posté à 11h59 le 28/06/2011
        • Internaute 116143
          Anticapitaliste croqueur de (...)

        Je crois pas que le travail soit la liberté bien au contraire mais c ’est encore ce qu’on a trouvé de mieux pour faire fonctionner un truc vachement sympa quand même : la solidarité !
        Tu crois que le guignol dont on parle ne se fait pas taxer ? ? il le dit lui même.
        De plus, je doute fortement que les requins qui créent ce genre de site se se servent pas très largement au passage... genre ils sont du genre altruistes lol

        Par contre, même si c’est vraiment chiant je te l’accorde, avec le travail, et les impôts que ça génère, et bien on peux financer l’éducation, la santé, la solidarité (RSA en tete ...) des trucs vachement plus utiles a mon sens que le pur sang qu’il a payé a sa meuf ...

        Dingue de renverser les choses comme ca !

      • albertfrank
        albertfrank répond à cooper59
        Professeur
        • Posté à 15h59 le 28/06/2011
        • Expert 132894
          Professeur

        Dans ce « témoignage », je trouve une chose lamentable - et elle ne concerne pas l’argent :

        Ils ont 40 m², ne sortent pas, ont un bébé et...fument pour 350€ par mois. Et personne ( !) n’a remarqué, là-dedans, le danger pour la santé de l’enfant.

        En conséquence, je n’éprouve aucune sympathie à leur égard, désolé.

        • aude31
          aude31 répond à albertfrank
          étudiante
          • Posté à 16h16 le 28/06/2011
          • Internaute 161590
            étudiante

          Je partage totalement cet avis ! C’est sans doute ce qui m’a le plus choqué. Cela fais environ 1 paquet par jour et par personne j’imagine ? Sachant que l’enfant vit dans l’appartement (pas de crèche) et que étant dans un 40m2 parisien j’imagine que les parents ne vont pas fumer dans le jardin, cela fait deux paquets de tabagismes passifs dans les poumons de l’enfant par jour... Et si la mère fume effectivement 1 paquet par jour alors qu’il a 4 mois, j’imagine qu’elle n’a pas arrêté pendant la grossesse...

          Mais est-ce que ce monde est sérieux ? !

      3 autres commentaires
    • benboo
      benboo répond à vdweid
      raton laveur
      • Posté à 16h30 le 27/06/2011
      • Internaute 103241
        raton laveur

      pour résumer :

      trentenaires, un enfant, pas d’emploi, un joueur de poker (4 heures par jour ! ! ! !) une chomeuse, vive les aides (licenciement « négocié »)...

      euh je rêve où ce sont des branleurs ? enfin un peu quand même...

      remarque ils auraient tort de ne pas profiter de ce système...

      quid de la retraite ?

       
      • vincelemat
        vincelemat répond à benboo
        La V2 m'a coupé la tête
        • Posté à 19h10 le 27/06/2011
        • Internaute 47435
          La V2 m'a coupé la tête

        La retraite ? vous voulez rire ? Quand on a la trentaine on ne compte pas sur la retraite, c’est foutu d’avance.

        Quand on voit depuis tant d’années le carnage sur l’état social, et qu’on a encore toute la vie devant soi pour mieux se faire plumer par la clique au pouvoir (ou leurs clones), on tape dans la caisse sans remords.

        Mieux vaut être le boucher que la volaille comme on dit...

      1 autres commentaires
    • myosotis_lys
      myosotis_lys répond à vdweid
      Maman chat au foyer
      • Posté à 17h05 le 27/06/2011
      • Internaute 89449
        Maman chat au foyer

      Il est jeune, il se fait un peu d’argent (pas si facilement on dirait), qu’il en profite !

      Après bon, oui, il est sûrement dépendant, et y a aussi son fils, pour qui il devrait s’efforcer de trouver un boulot plus « durable », mais bon...

      Pour l’instant, je dirais « tant mieux pour lui » !

    • JM91
      JM91 répond à vdweid
      En attente de la grande crise
      • Posté à 17h27 le 27/06/2011
      • Internaute 31063
        En attente de la grande crise

      Ha bon parce que en touchant le RSA, les allocs, un fond de chomage et en vivant au crochet des parents ils ne sont pas à l’aide sociale pour vous ? C’est quoi l’aide sociale ?

       
      • cooper59
        cooper59 répond à JM91
        nazer c pueril et con
        • Posté à 17h50 le 27/06/2011
        • Internaute 18535
          nazer c pueril et con

        l’aide sociale des patrons du CAC 40 et d’autres aussi ne s’appelle pas RSA mais Bercy . . . . et on est pas du tout dans les meme chiffres . . .

        • JM91
          JM91 répond à cooper59
          En attente de la grande crise
          • Posté à 22h03 le 27/06/2011
          • Internaute 31063
            En attente de la grande crise

          On ne parle pas de la même chose je ne vois pas bien le rapport, le jour ou il y a un article sur les patrons du CAC40 on en reparle la c’est hors sujet.

      2 autres commentaires
  • enfumage
    enfumage
    parti de rien pour arriver (...)
    • Posté à 12h28 le 27/06/2011
    • Internaute 97031
      parti de rien pour arriver (...)

    Encore à nous vendre le poker dans un publi-reportage ( financé par qui ?) des plus racoleurs avec la photo d’un bébé et d’un jeune couple souriant ....c’est comme cela que vous comptez renflouer vos copains vendant du poker en ligne ? scandaleux !

    • Ishtar
      Ishtar répond à enfumage
       ? ?
      • Posté à 12h59 le 27/06/2011
      • Internaute 26226
         ? ?

      Exactement ce que j’ai pensé en voyant le titre et le bébé.Quand les pubs pour les banques avec la face du banquier ne nous sautent pas à la figure dès qu’on se connecte,ce sont des appels à peine dissimulés pour faire comme ce jeune père.

      NB le jeu c’est un PIEGE.On ne s’en aperçoit pas toujours aussitôt mais un jour ou l’autre on est vraiment ruiné.Ce type est encore jeune et n’a pas beaucoup d’expérience mais s’en apercevra un jour ou l’autre
      J’ai une cousine qui s’est ruinée à 45 ans.Elle avait des biens qu’elle avait achetés sans le jeu...aujourd’hui elle n’a plus rien ! ! !

      • BZH56
        BZH56 répond à Ishtar
        étudiant
        • Posté à 16h56 le 27/06/2011
        • Internaute 70858
          étudiant

        PUBLICITé Deguisée ! ! ! ! ! ! ! ! ! !

        La semaine prochaine jean michel gagne 2500 euros par mois au RAPIDO .......

        « Simon ne joue pas n’importe comment. Que du “ cash game ”, jamais de tournoi, “ c’est trop peu payé ”. Il ne joue pas en mode Texas hold’em, parce que ça l’ennuie, mais tourne sur des tables de Omaha. Il se “ pose un peu à la table pour jauger les joueurs ” et attend “ le joueur moyen, prêt à jouer gros ”. D’ailleurs, il refuse les tables dont le pot de départ requis est au-dessus de 100 euros, pour éviter de rencontrer les bons joueurs. »

        C’est sûr,c’est un pro ...lol mdr ...

         
        • Hugo Domenach
          Hugo Domenach répond à BZH56
          Auteur(e) de l'article Etudiant en journalisme
          • Posté à 18h13 le 27/06/2011
          • Internaute 151300
            Etudiant en journalisme

          Bonjour,

          Il ne s’agit pas de publicité déguisée mais de la manière dont il joue. Il existes d’autres manières et il explique que c’est devenu pratiquement impossible de jouer sur internet. Donc il n y a pas d’incitation. De plus, il y a des noms de techniques de jeux, mais aucun de site de poker.

          Bien à vous.

          • Ishtar
            Ishtar répond à Hugo Domenach
             ? ?
            • Posté à 20h35 le 27/06/2011
            • Internaute 26226
               ? ?

            « »« Comme il l’a tout de suite précisé, les chiffres, ça le connaît. A 25 ans, le bac est son seul diplôme. Il considère le poker comme “ une bénédiction ”. » » »

            C’est une BENEDICTION ! ! ! ! Et le reste est du même acabit.

            Même si c’est précisé que ce n’est pas très rentable sur internet et qu’il cherche les joueurs à plus de 100 euros ( pas fou ce monsieur se permet de donner des petits conseils : « ne perdez pas votre temps avec de petites mises surtout ! ! ! »)et qu’,il ajoute au passage aussi que c’est une bénédiction,vous avez raison ce n’est pas du tout ,du tout une incitation.Je suis mauvaise langue quand même.Ce sont juste des conseils pour les gogos qui commencent à mettre le nez dedans.....

        2 autres commentaires
  • Aller à la page
  • 1
  • 2
  • 3
  • 14