L'edito 04/03/2008 à 08h53

Le test de la crédibilité politique de Martin Hirsch


Martin Hirsch est un ministre à la croisée des chemins. Non pas tant, comme beaucoup d’autres, parce qu’il attend le verdict de l’Elysée sur un éventuel remaniement. Mais parce que s’il n’obtient pas les moyens de ses ambitions en tant que Haut commissaire aux Solidarités actives, il annonce qu’il démissionnera. Un chantage à la démission certes classique à l’approche de la bataille des arbitrages budgétaires qui s’annoncent sanglants ; Mais s’il y a une certitude à propos de Martin Hirsch, c’est qu’il n’hésitera pas à le faire.

C’est un homme au profil atypique : énarque, issu de la gauche, mais surtout de la société civile avec ses dix années passées au sein de la Communauté d’Emmaüs à combattre la pauvreté. Son entrée au sein du gouvernement était une belle « prise » pour Nicolas Sarkozy dans sa politique dite d’ouverture. Mais la contrepartie, c’est l’obligation de résultats qui, seule, légitimait, à ses yeux, son acceptation de faire partie d’une équipe dans laquelle il ne compte pas beaucoup d’amis.

Lundi, Martin Hirsch a présenté son Livre vert sur le Revenu de solidarité active -le RSA-, qui ouvre le débat sur un dispositif destiné à réduire la pauvreté en France et à valoriser le retour au travail. Ce débat doit déboucher sur un projet de loi permettant la généralisation de ce nouveau système censé remplacer le RMI. Selon le Livre vert, le RSA devrait permettre à un million de personnes de repasser au-dessus du seuil de pauvreté. C’est à ses yeux l’anti-bouclier fiscal : un bouclier social. Mais pour cela, il faut des moyens.

Le problème c’est que, comme l’a dit le gouvernement, « les caisses sont vides »... Martin Hirsch a évalué les besoins de financement supplémentaires du RSA entre 2 et 3 milliards d’euros, une somme difficile à trouver en ces temps austères. D’où le forcing du Haut commissaire pour bien faire passer le message à Matignon et à l’Elysée à quelques semaines des premiers arbitrages. Avec à la clé, cette fameuse menace de démission.

Pour Martin Hirsch, tout remonte à son pari initial. Venu de la société civile, il a estimé que que le risque politique d’entrer dans un gouvernement de droite était jouable s’il s’accompagnait de résultats concrets dans la lutte contre la pauvreté. Sinon, il en sortira discrédité et affaibli, après avoir avalé beaucoup de couleuvres - certaines sur lesquelles il s’est exprimé publiquement, comme les tests ADN, ou les franchises médicales.

Lundi après midi, il est venu s’expliquer sur notre site, face à des internautes très critiques, prompts à l’accuser de trahison ! Martin Hirsch leur a réaffirmé qu’il n’avait renoncé à aucune de ses convictions, mais il a ajouté : « Ce qui est clair c’est que je suis venu pour faire le RSA, pas au rabais, mais avec l’argent nécessaire. » S’il ne l’obtenait pas, il ne s’est pas laissé d’autre option que de partir. C’est sa crédibilité personnelle qui est engagée.

► Edito diffusé mardi 4 mars sur Europe1. Retrouvez l’édito de Pierre Haski tous les mardi et jeudi à 7h42 sur Europe1, et en podcast en cliquant ici.

  • 6197 visites
  • 51 réactions
Vous devez être connecté pour commenter : or inscrivez-vous
  • Numerosix
    Numerosix
    Prisonnier dans le village (...)
    • Posté à 09h31 le 04/03/2008
    • Internaute 14499
      Prisonnier dans le village (...)

    Ca semble avoir le mérite d’ etre clair .
    Wait and see ( pendant que certains agissent)

    • kawouede
      kawouede répond à Numerosix
      • Posté à 10h11 le 04/03/2008
      • Internaute 27995

      Pas si sûr. Hirsch lui-même ne participe-t-il pas à la grande opération de com’ qui nous gouverne depuis des mois ? Je devine la suite de son annonce :
      - il obtient les 3 milliards. Limite on voit Sarkozy lui remettre un chèque de 2m comme à la télé quand on gagne le grolot.
      - puis on se perd en embrouilles budgétaires et on s’aperçoit qu’en fait il s’agit de récupérer de l’argent d’autres programmes / tout en anticipant sur la croissance 2009-2012 et une aide de l’Union européenne, que sais-je encore ?
      - dans cinq ans un journaliste qui fait son boulot (sur Rue89 peut-être ?) nous révèlera par le menu que l’annonce des 3 milliards était pipeau et qu’Hirsch et son président se sont bien moqués de nous. Hirsch, qui sera ministre de la santé et des affaires sociales, à cette date (dans un gouvernement Bayrou ?), ne fera pas de commentaire...

      • Numerosix
        Numerosix répond à kawouede
        Prisonnier dans le village (...)
        • Posté à 10h32 le 04/03/2008
        • Internaute 14499
          Prisonnier dans le village (...)

        Votre scenario est hélas credible ..

      • delavergne
        delavergne répond à kawouede
        journaliste
        • Posté à 11h15 le 04/03/2008
        • Journaliste 15106
          journaliste

        arrêtez avec la parano totale...

         
        • kawouede
          kawouede répond à delavergne
          • Posté à 11h36 le 04/03/2008
          • Internaute 27995

          « parano totale » : syndrome qu’on attrape en lisant le Canard enchaîné au lieu du joli programme du Modem.

        • Tophee
          Tophee répond à delavergne
          en haut a gauche
          • Posté à 12h13 le 04/03/2008
          • Internaute 2159
            en haut a gauche

          Malheureusement, c’est ce qui se passe souvent avec les politiques, le paraitre avant tout.Jusqu’au elections...

        2 autres commentaires
  • expat
    • Posté à 09h36 le 04/03/2008
    • Internaute 25627

    Pourquoi toujours des replatrages et des sparadra sur plaies purulantes et fractures ouvertes.

    Le seul moyen de combattre la pauvrete est de partager le travail et les resources.

    De reduire les ecarts salariaux a presque rien (y compris entre le president et le pauv’con moyen !).

    Il est stupide de dire que c’est impossible, que ce qui est aquis par les grands-parents est du aux petits-enfants et autres platitudes, le monde depuis 1789 a ete secoue par des guerres et (nouveautes) des revolutions sanglantes, l’avenir des nos enfants ne sera pas assures par la continuation des privileges mais par la creation d’une societe plus egalitaire et plus stable.

    • steed1
      steed1 répond à expat
      Franco-Breton
      • Posté à 11h09 le 04/03/2008
      • Internaute 29140
        Franco-Breton

      tout à fait d’accord, je sais même ou trouver 1,5 million d’euros, là, tout de suite...

      ...dans la poche de denis gautier sauvagnac !

  • Jean-Jacques Reboux
    Jean-Jacques Reboux
    Ecrivain et éditeur
    • Posté à 09h36 le 04/03/2008
    • Internaute 20796
      Ecrivain et éditeur

    Le « chantage à la démission » (honorable) de Martin Hirsch me fait penser qu’on n’entend plus guère parler de l’évaluation de nos ministres, qui devait être confiée à des agences privées d’audit, puis au sieur Besson. L’approche des Municipales et les pitreries grotesques/insultes au Petit Peuple de « Qui-vous-savez » auraient-elles fait tomber ce projet à l’eau ?

  • A déménagé le 2 mai 2011
    A déménagé le 2 mai 2011
    Délinquante au coin de la rue
    • Posté à 09h38 le 04/03/2008
    • Internaute 26137
      Délinquante au coin de la rue

    Pas assez de clarté sur le RSA. Remplacera tellement de choses, qu’il ne servira à rien à mon avis : je travaille à temps partiel, j’ai une prime pour l’emploi, mais quels seront les critères réels de ce RSA ? Est-ce que cela ne va pas favoriser encore les patrons qui exploiteront encore à fond le temps partiel ?

    Et Martin Hirsch, fera t’il vraiment ce qu’il dit : partir s’il n’a pas son financement ? J’ai des doutes.

    De toute façon les caisses sont vides non ?
    Ne ferait-on pas mieux d’augmenter les salaires et les pensions de retraite ?
    Donner la possibilité aussi de vivre de son travail et de n’accepter QUE SI L’ON EST D’ACCORD le temps partiel ?
    Trop facile toutes ces mesurettes qui ne font qu’empirer les choses !

    Un exemple : une maman seule avec un enfant quel choix a t’elle ? accepter n’importe quel poste à temps partiel ? se fier à l’aumône d’un RSA ?

    • Network 23
      Network 23 répond à A déménagé le 2 mai 2011
      identité perdue dans mes papiers (...)
      • Posté à 13h02 le 04/03/2008
      • Internaute 23367
        identité perdue dans mes papiers (...)

      Si Hirsch arrive à imposer son RSA, il aura réussi son pari, pas le notre !

      Dans RSA, a dit Hirsch, « le “social” c’est pour la gauche, l’ “activité” pour la droite ».

      Bref, une belle apologie du travail, à l’heure où l’intermittence se généralise à toutes les catégories socio-professionnelles...

      La droite française, qui criait lors de l’instauration du RMI que celui-ci allait « empêcher les Français de travailler » (Pierre Carles en a fait un beau reportage dans Attention ! Danger Travail !), s’est rendu compte des avantages du « workfare », dont le RSA ne semble qu’une nouvelle disposition : louer la valeur travail & nous obliger à accepter quelque boulot que ce soit, à n’importe quel prix, avec la baisse concomitante des conditions de travail.

      Contre le « workfare », un certain nombre d’économistes de gauche (André Gorz, Yann Moulier-Boutang et la revue Multitudes, etc.) prônent un Revenu Social Garanti (ou Revenu Universel Garanti, allocation universelle, etc.), adapté à notre société post-fordiste.

      Dixit Gorz :

      « Quand l’intelligence et l’imagination (...) deviennent la principale force productive, le temps cesse d’être la mesure du travail ; de plus, il cesse d’être mesurable.

      La valeur d’usage produite peut n’avoir aucun rapport avec le temps consommé pour produire. Elle peut varier très fortement selon les personnes et le caractère matériel ou immatériel de leur travail.

      Enfin le travail-emploi continu et payé au temps est en régression rapide. Il devient de plus en plus difficile de définir une quantité de travail incompressible à accomplir par chacun au cours d’une période déterminée. »

      (Lien)

      Deux conditions à ce revenu :

      - il devrait être accordé sans condition aux moins de 25 ans, voire aux mineurs en rupture familiale ;

      - il ne saurait être une aumône comme l’est le RMI, mais un revenu digne auquel tout le monde a le droit, dans la mesure où toute personne vivant en société, en 2007 en France, a non seulement le droit à la dignité, mais a toutes les chances de produire des choses intéressantes, à court ou long terme, que cette production (matérielle ou immatérielle) soit salariée ou non. Le salaire n’est pas un bon critère de la productivité des travailleurs, ni les stock-options d’ailleurs...

  • compte supprimé 22 janvier
    • Posté à 09h49 le 04/03/2008
    • Internaute 24826

    On peut penser que Martin Hirsch est de bonne volonté,mais sa crédibilité est entamée en collaborant avec ce gouvernement sur les sujets que l’Abbé Pierre aurait vivement dénoncé. Pour exemple hier soir sur A2 le dossier des objets immobiliers de luxe en France des dictateurs africains, dossier immédiatement enterré par le gouvernement : un vrai scandale quand on sait que dans ces pays les gens crèvent de faim dans leur immense majorité. Et chaque fois qu’il s’agit de gros magots, le gouvenrement est dans la continuité politique du passé.

    Je ne doute d’ailleurs pas une seconde qu’il remplacera Christine Boutin après les Municipales vu le Joker qu’il représente pour Sarkozy. n’empêche qu’il ne devrait pas trop nous la jouer naif.

  • Bovary
    • Posté à 10h03 le 04/03/2008
    • Internaute 9182

    Qui peut croire un membre du gouvernement Fillon quand il dit en substance être de gauche ? C’est une drôle de conception de la gauche que de travailler au profit de la droite. Non je ne suis pas spécialement archaïque, mais je crois que la lutte des classes est loin d’être terminées. Sans doute les analyses de Marx ne sont-elles plus tout à fait adaptées à notre époque. Mais sur le fond, elles demeurent valable. La présence de Monsieur Hirsch au gouvernement lui donne d’ailleurs raison : toujours plus de pauvre, donc paupérisation omni présente et galopante. Le schéma parfois réducteur gauche-droite conserve toute sa valeur.

    • lioe
      lioe répond à Bovary
      berlin
      • Posté à 10h26 le 04/03/2008
      • Internaute 6423
        berlin

      Je suis partage sur la question ! Votre analyse concernant la lutte des classes est tou a fait juste : Ceci dit sans parler de pragmatisme(ce qui equivaut a vendre son ame),l urgence de la situation nous oblige a une reaction rapide.Qu aurait du faire Hisrch attendre encore cinq , durant lesquels la droite aurait certainement agravee la situation ?
      Je crois que M.hisrch est un homme honnete et asse libre dans ses propos(chose plutot rare dans la politique vpous en conviendrer)pour prendre ses responsabilites si les moyens ne lui son pas donnes(enfin, j espere).Personne n est dupe sur les raison du choix de M.HIrsch a ce poste et lui encore moins.
      wait and see

  • Lairderien
    • Posté à 10h04 le 04/03/2008
    • Internaute 22751

    Au milieu de ceux ayant jeté sans remords, aux orties leurs oripeaux de gauche pour venir parfois en rampant devant ce simili-monarque élu de la droite réactionnaire pour obtenir leur maroquin, M. Matin Hirsch a su préserver un semblant de cohérence symbolique, en refusant le titre de ministre, ainsi que le traitement correspondant.

    Néanmoins même en affirmant être prêt à démissionner si son plan n’est pas financé, fallait il pour autant, sous prétexte d’efficacité que lui, le représentant des pauvres parmi « ’les-pauvres-qui-se-prennent-en-charge’’ (Emmaüs) cautionne par sa présence dans ce gouvernement qui d’un coté flatte la richesse, la réussite individuelle,l’indulgence aux affairistes et de l’autre coté fait la chasse aux étrangers, décide de quotas d’expulsions à tenir coûte que coûte, crée des lois d’exception pour les récidivistes, soutient les municipalités chassant les SDF, etc… ?

    L’Abbé Pierre, auréolé de son immense Humanité pragmatique, qui rayonne infiniment plus que celle de tous les prétendus saints de l’Eglise, aurait il approuvé cette proximité, cette caution donnée à ceux qui remplissent les camps de rétention ? ? ?

    Permettez moi d’en douter fortement

    • Network 23
      Network 23 répond à Lairderien
      identité perdue dans mes papiers (...)
      • Posté à 13h06 le 04/03/2008
      • Internaute 23367
        identité perdue dans mes papiers (...)

      L’Abbé Pierre en question ne doutait pas de ses orientations politiques, je me souviens d’une certaine grève de la faim effectuée au début des années 80 pour défendre quelques Italiens injustement accusés par un Etat liberticide...

      • peuapeu
        peuapeu répond à Network 23
        • Posté à 15h45 le 04/03/2008
        • Internaute 30375

        Et moi je me rappelle l´avoir vu manger une soupe aux clous de girofle - de l´eau et des clous- dans un restaurant où la richesse ne compte pas.

        Et c´est curieux, je ne m´y imagine pas Mr Hirsch.

  • marie 75
    • Posté à 10h10 le 04/03/2008
    • Internaute 3563

    Hier soir, un reportage qui bousculait beaucoup sur canal plus : « Ils travaillent et ils sont peuvres ».
    Une émission très forte qui montrait la misère qui s’élargit en France (can&l plus, 20H50)

    Le RSA ... il en a été question.
    Pas la panacée. ON a « découvert » le rôle social de cette misère sur chacun d’entre nous : « soyez sages dans votre entreprise, ne revendiquez pas ! De l’emploi, on peut passer au sous-emploi, du sous-emploi à la précarité, de la précarité à la situation de SDF. Ne l’oubliez pas ! »

    Jacques Cotta,sociologue présent sur ce reportage, hier midi, sur ITV avait essayé de s’opposer à Hirsch. La parole lui avait été coupée (1, par Hirsh qui récitait son brèviaire de la St Nicolas et 2, par les journalistes présents sur le plateau).

    J’espère qu’il y a une rediff. de l’émission de Canal+ car c’est la meilleure réponse à Hirsch. Il s’agit d’une radiographie en profondeur d’une précarité institionnalisée.
    En France 2,5 millions de personnes gagnent moins de 8000 euros par mois et un SDF sur trois a une activité professionnelle.

    Présents dans cette émission : Paul Aries (la décroissance, un nouveau projet politique), Michel Ebran (enqueteur à l’ufc que choisir), Alain Mergier (co-auteur : le descenseur social)et Jacques Cotta (sociologue, auteur de 7 millions de travailleurs pauvres), Gérard Filoche qui explique comment on laisse « filer » le travail au noir.

    « IL Y A UN VRAI BUSINESS A FAIRE AVEC LES TRAVAILLEURS PAUVRES (cf michel Bran) ET CROYEZ-MOI, IL EST FAIT ! »

    Donc Hirsch, sa carrière passe par ce HAUT COMMISSARIAT ... Sa démission - en tant qu’engagé plus tôt auprès de l’abbé Pierre - il a déjà eu 1000 occasions de la filer. Se souvenir des Heurtefion’boys venant arrêter des sans pas chez Emmaüs ... et tout le reste.
    LE DUR METIER DE PAUVRE ... DU TOURISME POUR UN ENARQUE !
    DE LA COM ... A LA VEILLE DES MUNICIPALES !

    • peuapeu
      peuapeu répond à marie 75
      • Posté à 10h39 le 04/03/2008
      • Internaute 30375

      Je n´ai pas vu l´emission mais je trouve que Rue89 participe du culte des personalités d´une manière grossière avec ces tchats à l´interèt limité.

      La collecte de ce discours peut se faire par beaucoup d´autre moyens.

      J´ai lu ce matin sur france-info que Mr Hirsch a ouvert un site pour recueuillir les suggestions avant de boucler le plan. Ne rêvons pas, tout est dejà écrit. Heureusement que l´expert d´Angers existe alors... (Bravo Pat !)

      Mr Hirsch est un farceur dans sa lutte contre la pauvreté et internet a bon dos.

      On ne peut justifier l´injustifiable.

      • meg
        meg répond à peuapeu
        • Posté à 19h00 le 04/03/2008
        • Internaute 12017

        Et Rue89 d’ajouter à ce faux « chat » deux articles pléonasmiques qui font l’apologie du bonhomme, « crédible », « connaissant son dossier », « politique atypique » et « sincère »

        Je pense aussi que son annonce de soit disant « chantage à la démission » est un coup de com, Comme ca à été dit plus haut, Sarko donnera un cheque en carton devant la presse aux ordres et on apprendra plus tard que de toute facon ces couts reviennet aux collectivité locales et que d’argent il n’y avait pas et que le cheque etait en carton. Mais ce sera trops tard ; les veaux aurons gober que Hirsch est un homme « crédible », « connaissant son dossier », « politique atypique » et « sincère » alors que c’est un arriviste cynique qui fait son gras de la gestion de la misère tout en prenant soin de bien la maintenair à son plus haut niveau pour etre utile aux yeux du peuple berné.

    • Jana
      Jana répond à marie 75
      bretonne en Normandie
      • Posté à 11h16 le 04/03/2008
      • Internaute 13372
        bretonne en Normandie

      @ Marie 75

      « 8000 euros par mois » ? un problème de zéro ?

      « En France 2,5 millions de personnes gagnent moins de 8000 euros par mois et un SDF sur trois a une activité professionnelle. »

      • marie 75
        marie 75 répond à Jana
        • Posté à 11h58 le 04/03/2008
        • Internaute 3563

        bien sûr .... 800 euros par mois ! ! !
        Merci de l’avoir vu. Je tape vite ! ! ! trop vite ! ! !
        800 euros, bien sûr !

    • A déménagé le 2 mai 2011
      A déménagé le 2 mai 2011 répond à marie 75
      Délinquante au coin de la rue
      • Posté à 11h28 le 04/03/2008
      • Internaute 26137
        Délinquante au coin de la rue

      moins de 8000 euros par mois ?

  • marie 75
    • Posté à 10h16 le 04/03/2008
    • Internaute 3563

    Lire des sans paps ... j’ai écrit trop vite !
    Martin ? La dém... mais vas-y !
    File là, mais - par pitié - avant les municipales.
    Là, ca aurait de la gueule !
    Ca te sortirait de ton trajet : carrièriste voulant réussir, mon cher Martin !
    Des Martin-pêcheurs t’ont expédié à la pêche aux voix et les « voies » du Seigneur, sont très pénétrables !

  • jfdonati
    jfdonati
    chercheur
    • Posté à 10h24 le 04/03/2008
    • Expert 2189
      chercheur

    pourquoi mettre en doute ou critiquer par défaut l’action d’un des seuls membres du gouvernement qui reste plutôt discret et concentré sur ce qu’il a à faire, et choisit de ne pas céder à la pitrerie, la gesticulation, voire la vulgarité, qui a gagné tous les autres (ex kouchner) ? laissons lui au moins le temps de montrer si ce qu’il a construit donne des résultats - ça serait plutôt une bonne nouvelle s’il arrivait à démontrer qu’obtenir des résultats concrets et positifs est possible indépendamment du contexte global calamiteux du gouvernement.

    ceci dit, si hirsch obtient effectivement un autre poste suite à un remaniement, on pourra se demander quelle est la part d’esbrouffe dans son chantage à la démission : quand on tient vraiment à faire ses preuves, on n’abandonne pas ses projets en court de route (avant les résultats) mais on les mène jusqu’au bout pour en assumer aussi les conséquences.

    • marie 75
      marie 75 répond à jfdonati
      • Posté à 10h31 le 04/03/2008
      • Internaute 3563

      Non, il n’est pas si discret.
      Il est un des seuls à avoir justifier le pov’con de SarkoL’ump.
      Il a ressorti un propos de Chirac (lors d’un salon de l’agriculture) qui aurait dit - EN PRIVE - qu’un syndicat ou mouvement paysan (j’ai entendu cela sur BFM ou ITV) était « bête et inculte ». Tout cela pour venir au secours de SarkoCoke.
      pour un valet, c’en est ! ! ! !

  • DidierB63
    DidierB63
    Devant un écran
    • Posté à 10h31 le 04/03/2008
    • Internaute 30265
      Devant un écran

    Sa crédibilité n’existe déjà plus, depuis qu’il a accepté d’entrer dans un gouvernement dont la politique est aux antipodes de ce que l’abbé Pierre et Emmaüs prônaient.

    Le seul moyen pour lui de se re-crédibiliser, c’est que le RSA soit appliqué partout en France, et qu’il reçoive les moyens financiers voulus.
    Pour le reste, tout honnête qu’il paraisse, son arrivée sur le chat de rue89 à 6 jours du premier tour des municipales m’apparait plus comme une opération de communication électorale que comme une explication de son engagement (ce qu’il aurait pu faire avant).

    Lien

  • Jana
    Jana
    bretonne en Normandie
    • Posté à 10h41 le 04/03/2008
    • Internaute 13372
      bretonne en Normandie

    Monsieur Martin Hirsch a dit :

    « Ce qui est troublant c’est que depuis des années, les dépenses sociales augmentent sans cesse, sans que la pauvreté diminue, sans que l’exclusion recule.

    “Consoler” les pauvres ou prendre à la racine le mécanisme de la “fabrication” de la pauvreté ?
    Où peut-on trouver une analyse sérieuse à ce sujet ?

    Les caisses sont vides ?
    c’est peut-être naïf..
    mais d’où vient l’argent de l’IUMM ? Quelle part reviendrait aux impôts ?
    Est-il possible de faire l’addition de tous les “caprices” gouvernementaux et présidentiels :
    l’avion de Monsieur Estrosi
    l’audit pour l’évaluation des ministres
    les commandes de sondage - exemple le QCM ,en réalité ,de Monsieur Darcos au sujet de cette fumeuse histoire en CM2
    La liste est à complèter...

    Tant qu’à faire, j’aimerai aussi savoir quelle est la part de copinage avec les sociétés de sondage...
    Parfois j’ai l’impression que si on parle de transparence.. c’est juste quelques petites info pour masquer un épais rideau de fumée, des effets d’annonce qui ne donnent pas les éléments pour comprendre vraiment.

    • jabier
      jabier répond à Jana
      consultant dans les Landes
      • Posté à 15h51 le 04/03/2008
      • Internaute 31087
        consultant dans les Landes

      De scandale en scandale on s’y perd. L’un chasse l’autre de la une. J’en ai l’esprit brouillé. On ne peut plus suivre. Mais c’est la presse qui nous monte le bourrichon, qui se comporte comme des vautours. N’est ce pas Nadine Morano ? Oh ! sublime Nadine nous t’aimons tous. T’as pris la place de Coluche dans nos coeurs. Surtout quand tu te tortilles sur les plateaux de top show, pour justifier... l’injustifiable.

    • baclum
      baclum répond à Jana
      • Posté à 13h42 le 05/03/2008
      • Internaute 32400

      Les caisses noires de l’UIMM/MEDEF, selon Gautier-Savagnac lui-même lorsqu’il en reconnaissait l’existence « servent à aider les entreprises qui sont confrontées à des mouvements sociaux » .....

      Tout est dit là ... Cet argent occulte est utilisé pour jouer le pourrissement des mouvements de protestation salariale..... BRISEUR de GREVE ! ! .

      Le caractère occulte demontre bien que ces syndicats patronaux dissuadent les patrons de céder aux demandes de leurs salariés ..... Et que les comptabilités sont traficotées..... Une fois le conflit social étouffé dans l’oeuf, les entreprises concernées peuvent faire valoir celui-ci pour obtenir de l’Etat des subventions et allègements de charges.

      Celà signifie qu’un système mafieux détermine le dit « dialogue social » en France , que les jeux sont pipés d’avance pour les salariés sans cesse plus exploités.

      Voir le MEDEF mettre en cause la CGT qui serait corrompue est tout simplement mensonger et scandaleux.

      Si quelques délégués CGT sont corrompus, le sont plus encore ceux qui alimentent ces caisses noires, ceux qui se servent de ces caisses noires, ceux qui empôchent ces aides occultes , et ceux qui au plus au plus haut de l’Etat veillent à ce que ce petit monde ne soit inquiété ! .

      Comme Sarkozy a fait de l’insécurité son commerce pour être élu , l’UIMM/MEDEF fait ses affaires sur la misère, la précarité et sur des salaires toujours plus étriqués ! .

      Discéditter la DGT aujourd’hui, et demander la suppression des 35h comme du smic , c’est le souhait manifeste du MEDEF de voir les salariés Français courber une nouvelle fois l’échine de dégoût .... espèrant que le monde salarial ne se rebiffe pas pour casser un système mafieux qui les opprime ! .

  • dalun
    • Posté à 10h45 le 04/03/2008
    • Internaute 29964

    sans mettre en doute son travail : je reste trés intrigué par le moment ou mr hirsch prend la parole ! ! dans 5 jours ,il y a des élections ! ! les sujets d’indignations se sont accumulés durant des mois, EMPILER ,est le mot plus juste ! ! la précarité des « sans » est criante , et pendant ce temps de luttes ,des affaires financières elles aussi s’empilent...les confusions sont entretenues ..........( lois)...pendant que d’autres s’appliquent avec fortes violences ! ! physiques et psychologiques ! ! ! je reste abasourdi par ces mépris , une idée reste trés claire je vote CONTRE ! il faut que ce cirque cesse ..

  • A déménagé le 8-10
    • Posté à 10h51 le 04/03/2008
    • Internaute 1001
      nc

    Certes, Mr Hirsch n’a pas l’apparence « dents-qui-raient-le-parquet » de Mme Dati.

    Mais, comme dit un posteur, s’il réussit son entreprise il aura aidé la droite à garder le pouvoir et à faire une politique de droite.

    Ben oui, pour faire court :

    - La gauche, une fois arrivée au pouvoir, fait une politique de droite.

    - La droite, une fois arrivée au pouvoir, fait une politique de droite.

    Il agit sur les effets de la pauvreté, mais pas sur les causes, causes que ses complices du gvt ne font qu’acccroître.

    Il me fait penser à un joli spectacle dans ma ville : côte à côte, le Rotary Club et la Conférence Saint-Vincent de Paule. Et ce sont les femmes des patrons membres du premier qui dirigent la deuxième...

  • skalpa
    skalpa
    actif et militant ?
    • Posté à 11h00 le 04/03/2008
    • Internaute 7181
      actif et militant ?

    Crédibilité à quels yeux ?
    Ceux de la droite ?
    Ceux de la gauche ?

    Je ne sais pourquoi, mais j’y crois pas.
    Grillé de tout les côtés, au revoir Martin...

    Lien

  • Jana
    Jana
    bretonne en Normandie
    • Posté à 11h11 le 04/03/2008
    • Internaute 13372
      bretonne en Normandie

    je viens de lire :

    Le RSA sert-il à quelque chose ?

    Lien

    • Network 23
      Network 23 répond à Jana
      identité perdue dans mes papiers (...)
      • Posté à 13h17 le 04/03/2008
      • Internaute 23367
        identité perdue dans mes papiers (...)

      Excellent article !

      Mis à part l’aspect « workfare » du RSA (souligné par l’article), que Martin Hirsch semble revendiquer (et auquel, encore une fois, il faut opposer le Revenu Social Garanti), il faut voir à quel point il a déjà mis de l’eau dans son vin :

      « Il faut tout de même comprendre comment nous sommes passés de 6 à 8 milliards d’euros, coût du RSA selon le rapport Hirsch de 2005, aux 25 millions d’euros, prévus dans la loi “Travail, emploi et pouvoir d’achat” adoptée par le Parlement en juillet dernier.

      D’abord, le champ d’application a été réduit comme une peau de chagrin par trois sélections. Sélection géographique : quelques bassins d’emploi dans des départements volontaires.

      Sélection parmi les salariés pauvres : seulement les titulaires de minima sociaux reprenant un emploi, le plus souvent un bout d’emploi.

      Sélection parmi ces derniers : seulement les allocataires du RMI et de l’API, en excluant les allocataires de l’allocation de solidarité spécifique (ASS), qui sont pourtant plus de 400 000, et ceux de l’allocation aux adultes handicapés (AAH), qui sont 770 000.

      On parle de 90 000 allocataires ciblés chaque année par le dispositif (Le Monde du 25 juillet 2007), dont 15% à 20% seraient “remis en emploi”.

      On est donc très, très loin des deux millions de salariés pauvres potentiellement concernés par le RSA dont parlait le rapport de 2005 !

      Enfin, et plus grave : le RSA version 2005 permettait d’assurer un revenu supérieur au seuil de pauvreté (à 60% du revenu médian) à une personne employée à quart temps, soit 817 euros par mois en 2005.

      Or, devant la commission de l’Assemblée nationale, Martin Hirsch a avancé le chiffre de... 564 euros par mois, soit le seuil de pauvreté à 50% du revenu médian de 1994 ! »

  • alainalbert
    • Posté à 11h32 le 04/03/2008
    • Internaute 34201

    « Le problème c’est que, comme l’a dit le gouvernement, “les caisses sont vides”... »

    « une somme difficile à trouver en ces temps austères “

    C’EST FAUX.
    Propagande abjecte.

    Allez sans chercher :

    200 comptes français connus au Liechtenstein : 1 milliard.
    Pertes reconnues au jeu des subprimes par la Société Générale : 2 milliards.
    ...

    Pauvres cons que nous sommes.
    Misère...

  • el loco
    el loco
    éducateur spécialisé
    • Posté à 11h46 le 04/03/2008
    • Internaute 11961
      éducateur spécialisé

    n’en doutons pas monsieur Hirsch obtiendra ses 3 milliards et pour cela on on basculera des fonds d’autres actions sociales sur le RSA n’en doutons pas non plus (comme d’habitude)
    si le RSA est une belle idée, il n’en reste pas moins que cela reste une béquille sur une jambe de bois si dans le même temps on restreint les crédits alloués

    je vous renvoie à mon commentaires ici : Lien

  • sefero49
    sefero49
    Soldat mugissant
    • Posté à 12h11 le 04/03/2008
    • Internaute 12260
      Soldat mugissant

    Les municipales passées, il n’y aura plus d’échéance électorales avant longtemps. Alors on verra ce que deviennent les belles promesses.

  • Tophee
    Tophee
    en haut a gauche
    • Posté à 12h22 le 04/03/2008
    • Internaute 2159
      en haut a gauche

    Je suis d’accord avec Mr Hirsch quand il dit qu’un travailleur ne devrait pas etre en dessous du seuil de pauvrete. Mais ne serait-il pas plus simple de faire en sorte que les travailleurs aient un salaire descent ?

    LeRSAn’est pour moi qu’um moyen de justifier les salaires les plus bas. Son application ne beneficiras pas aux pauvres, mais aux entreprises et a leurs actionnaires. Est-il normal quenos impot servent un fois de plus a subventionner des entreprises largement beneficiaires ?

  • Annie
    • Posté à 12h39 le 04/03/2008
    • Internaute 8804

    2 points à propos de Mr Hirsh. Le 1er est qu’il devrait tirer un jour ou l’autre l’enseignement de son mariage de raison avec la droite et nous dire si cela en valait la peine (non seulement pour lui mais aussi pour les pauvres).
    le 2e est qu’en s’alliant avec un gouvernement de droite, il n’y a aucune remise en cause du statu quo et des raisons structurelles de la pauvreté. Lorsque Mr Hirsh s’occupait d’Emmaüs, il avait le choix et pouvait axer son action uniquement sur le soulagement de la pauvreté. Au gouvernement, ne pas aborder les causes structurelles de la pauvreté est une capitulation et une abdication de ses responsabilités.

  • NIMBUS
    • Posté à 12h49 le 04/03/2008
    • Internaute 32232

    APRES L EMISSION DE CANAL HIER SOIR,ON VOIT OU TOUTES CES GESTICULATIONS VONT ENCORE DEBOUCHER.
    DE PLUS EN PLUS DE TRAVAILLEURS PAUVRES QUI TRAVAILLERONT DE PLUS EN PLUS ET EN GAGNANT TOUJOURS DE MOINS EN MOINS ; EN DEHORS DU PARTAGE JE NE VOIS AUCUNE SOLUTION SINON : A CA IRA ,CA IRA,CA IRA............

  • Servais-Jean
    • Posté à 14h18 le 04/03/2008
    • Internaute 4591
      43

    Bis répétitat
    Ce qui est à noter dans les réactions c’est d’une part ceux qui croient au bien fondé de l’engagement de Martin Hirsch au sein du gouvernement et ceux qui pensent que cet engagement qui faisant l’impasse d’actions critiquables du gouvernement, comme l’ADN, la chasse aux sans papiers... démontre une certaine incohérence, donc une trahison de son auteur.

    Mais il me semble que Martin Hirsch n’a jamais dit qu’il voulait changer le monde, pas plus que l’Abbé Pierre. Il veut simplement améliorer le sort des plus démunis.
    Changer le monde est du ressort d’un parti politique, pas celui d’un seul homme, sauf s’il s’agit d’un philosophe et dans ce cas c’est le travail de plusieures générations.
    A mon avis Martin Hirsch veut des résultats tout de suite et tant pis si ces résultats profitent aussi à l’UMP s’ils ont déjà profité aux plus pauvres.
    Et là on peut être d’accord ou pas avec lui, selon son propre degré de « pureté ».

    En se souvenant de Robespierre qui disait : « Un pur trouve toujours un plus pur qui l’épure ».

    • Annie
      Annie répond à Servais-Jean
      • Posté à 17h49 le 04/03/2008
      • Internaute 8804

      Permettez-moi d’être d’accord et ne pas être d’accord avec vous. Mr Hirsh n’a jamais dit qu’il voulait changer le monde, mais il fait partie aujourd’hui d’un projet politique et d’un projet de société qui perpétuent les inégalités. C’est après avoir accepté les systèmes qui perpétuent ces inégalités, que le travail de Mr Hirsh semble commencer. Il m’a l’air d’un homme profondément honnête et je pense qu’il doit avoir un peu de mal à réconcilier ses convictions morales avec une politique qui par définition est très pragmatique, et je dirai quelle que soit la politique. La question que je me posais était de savoir si cela valait la peine de faire des compromis pour obtenir certains résultats, au risque d’être récupéré ou de compromettre ses principes, ou bien de rester en marge en occupant toujours le terrain de la morale, mais d’être moins efficace. La pauvreté n’est pas une fatalité, et je pense simplement que Mr Hirsh était mieux placé avant pour en convaincre les gens.

  • oeifer
    • Posté à 14h20 le 04/03/2008
    • Internaute 19111

    j ai eu l occasion de croiser Martin Hirsch, il y a quelques mois,durant la campagne presidentielle de .....Ségolène Royale ,
    je voulais juste lui demander des nouvelles de sa santé, après avoir ingurgiter un tel tas de couleuvres (ADN , Chiffres et methodes d hortefeux,Cadeaux somptueux aux plus riches ,insultes publiques a l Afrique,Courbettes a Khadafi et Poutine etc etc )

    a moins qu il n est un estomac en béton Bouygues,et des intestins blindés Lagardère ....

    comme quoi cette soupe apparemment indigeste peut très bien satisfaire son homme !
    autant l arrivisme des Besson, Kouchner et Amara m ont laissé sans interet autant ce ralliement de M Hirsch au pire regime de droite , reactionnaire , cynique avide et meprisant a été une déception immense ! ! ! !
    Franck Strasbourg

  • michelpa
    michelpa
    prof honoraire univ paris7
    • Posté à 19h04 le 04/03/2008
    • Internaute 34394
      prof honoraire univ paris7

    Martin Hirsch a raison de penser que la lutte contre la pauvreté n’a que faire de la très artificielle opposition droite gauche qui voit énarques de gauche alterner dans les palais nationaux avec des énarques de droite pour faire finalement la même politique.
    Mais il a fondalement tort de penser la pauvreté en terme absolu alors que toute pauvreté est avant tout relative : du temps ou la « fierté ouvrière » n’était pas un vain mot, des gens avec de très petits salaires menaient des vies riches et pleines de sens et même de joie. Hélas ce temps est bien révolu et nous sommes entrés dans le temps ou les patrons s’octroient de fabuleuses augmentations et refusent la plus petite augmentation de leurs salariés. La pauvreté relative croit vertigineusement et cela sape complètement les fondements de notre société.
    Cent ou deux cents euros de plus pour les retraités qui en ont six cent les aideraient sûrement, je souhaite que MH les obtienne pour eux, mais qui des emplois de plus en plus précaires, à temps partiel, qui se multiplient. Quid des salariés jetés à la rue parce que les actionnaires ne se satisfont pas d’une rentabilité à 7, 8 voire 10% mais veulent du 15%. Quid de la culpabilité dans les quels on les enferme quand on supprimme une activié rentable de salariés qui n’ont en rien failli et qui désormais vivent la peur au ventre ?
    Que va faire MH là contre ?

  • michelpa
    michelpa
    prof honoraire univ paris7
    • Posté à 19h05 le 04/03/2008
    • Internaute 34394
      prof honoraire univ paris7

    Martin Hirsch a raison de penser que la lutte contre la pauvreté n’a que faire de la très artificielle opposition droite gauche qui voit énarques de gauche alterner dans les palais nationaux avec des énarques de droite pour faire finalement la même politique.
    Mais il a fondalement tort de penser la pauvreté en terme absolu alors que toute pauvreté est avant tout relative : du temps ou la « fierté ouvrière » n’était pas un vain mot, des gens avec de très petits salaires menaient des vies riches et pleines de sens et même de joie. Hélas ce temps est bien révolu et nous sommes entrés dans le temps ou les patrons s’octroient de fabuleuses augmentations et refusent la plus petite augmentation de leurs salariés. La pauvreté relative croit vertigineusement et cela sape complètement les fondements de notre société.
    Cent ou deux cents euros de plus pour les retraités qui en ont six cent les aideraient sûrement, je souhaite que MH les obtienne pour eux, mais qui des emplois de plus en plus précaires, à temps partiel, qui se multiplient. Quid des salariés jetés à la rue parce que les actionnaires ne se satisfont pas d’une rentabilité à 7, 8 voire 10% mais veulent du 15%. Quid de la culpabilité dans les quels on les enferme quand on supprimme une activié rentable de salariés qui n’ont en rien failli et qui désormais vivent la peur au ventre ?
    Que va faire MH là contre ?

  • patdu49
    patdu49
    chomiste du maine et loire
    • Posté à 19h40 le 04/03/2008
    • Internaute 34595
      chomiste du maine et loire

    martin hirsh est un collabo hypocrite, nantis, qui devrait vivre avec seulement un smic pendant 1 an une fois dans sa vie.

    en partant de zéro bien entendu, dans un logement vide à 450€ de loyer qu’il refilera a un multiproprio pour engraisser son patrimoine et lui assurer une rente.

    il pue son RSA

    c’est un cache misère pur et simple pour instititionnaliser le travail pauvre et précaire ou on jette les personnes comme des kleenex une fois avoir empoché les aides de l’etat et des collectivités locales pour les employeurs.

    il pratique très bien la langue de bois, avec ces airs de petit catho, gendre idéal de bonne famille.

  • patdu49
    patdu49
    chomiste du maine et loire
    • Posté à 20h50 le 04/03/2008
    • Internaute 34595
      chomiste du maine et loire

    je rajouterais aussi une chose ..

    pas la peine dans les emmissions télé etc de prendre des nunuches filles à papa pour essayer de vendre votre RSA ... qui disent qu’apres l’avoir testé, ça a changé leur vie ..

    ça ne trompe personne et surtout pas les galériens ... les vrais ..

  • Aller à la page
  • 1
  • 2