24/06/2011 à 12h20

A Montreuil : « Je trouve ça ridicule de ridiculiser les bobos »


L’embourgeoisement a ses limites, même à Montreuil-sous-Bois (Seine-Saint-Denis), pourtant réputée épicentre bobo. Un tiers des 105 000 habitants vit toujours en logement social, et 80% en appartement.

Mais la ville a changé avec l’arrivée d’une population nouvelle : des couples avec enfants, qui ont rajeuni la pyramide des âges et repeuplé les associations, des « catégories socio-professionnelles supérieures » qui ont acheté les maisons pas encore investies par les intermittents du spectacle, à l’origine de la première vague de gentrification à la fin des années 80.

Le symbole de la mue est politique, c’est l’élection de Dominique Voynet à la mairie en 2008, qui détrônait (54% contre 46%) le sortant Jean-Pierre Brard, député-maire communiste depuis vingt-quatre ans.

« Montreuil, c’est une ville d’une richesse militante incroyable »

Nathalie, comédienne grandie dans un mas cévenol retapé et équipé de toilettes sèches, a voté Voynet ce jour-là. Elle s’est installée il y a onze ans près du quartier de barres de La Noue, dans une zone pavillonnaire où une maison de 100 m2 se vend aujourd’hui 550 000 euros, malgré le gros quart d’heure de marche jusqu’au métro.

Lorsque Nathalie est arrivée avec son compagnon et un premier enfant, c’était Montreuil ou « un deux-pièces à Paris ». C’est leur raison d’être là :

« Ce fut Montreuil par hasard, on est restés par choix. C’est une ville d’une richesse militante incroyable. Une ville politique. »

Deux étages et un jardin pour 1,4 million de francs de l’époque (environ 215 000 euros), et un quartier en pleine mutation, où se côtoient un maçon, une infirmière, une éducatrice à la retraite, un couple de journalistes qui rêve de province, pas mal d’enseignants.

Une Amap créée il y a dix ans

Ensemble, ils ont monté une Amap il y a dix ans, qui organise chaque mercredi une distribution de paniers de produits bios et locaux, issus d’une exploitation à 150 kilomètres de là et vendus 19 euros.

Laurence prête son garage l’hiver pour accueillir les « amapiens ». Installée à Montreuil depuis 1989, elle était alors encore élève infirmière, elle accouchait de son premier enfant, louait un deux-pièces pour 1 600 francs par mois (environ 165 euros) à une petite vieille.

Autour, « beaucoup de personnes âgées ont vendu petit à petit après avoir fait leur vie ici. Ils avaient été politisés, tendance communiste, puis avaient vieilli ».

« Un Président, ça ne s’occupe pas que d’écologie »

L’arrivée de ces nouveaux voisins a transformé le quartier, l’a fait évoluer par capillarité, l’a « verdi ». L’Amap (« une ouverture ») n’y est pas pour rien, même si elle bataille parfois un peu pour que ce ne soit pas « un parti politique » – on comprend, une secte. (Ecoutez le son)

« Bien sûr que c’est politique, pourtant ça ne devrait pas l’être, ça devrait être vraiment une philosophie de vie plutôt qu’un courant politique [...] Je ne vote pas plus bio ou écolo, mais j’agis davantage bio ou écolo. »

Audio file

CARTE_D_ELECTEUR_LE_REPORTAGE–AMAP–NET_ab3226a5-b864-490f-ae59-3da02bf34267_FO.mp3

Avec quatre enfants qui vivent avec elle une semaine sur deux depuis son divorce, cette infirmière libérale ne sait pas encore ce qu’elle votera l’an prochain.

Depuis l’Amap et l’évangélisation d’une partie de ses voisins, Laurence reconnaît que la ligne des partis sur les enjeux environnementaux est devenue un critère de choix électoral.

Mais contrairement au noyer dur de l’Amap, elle ne se définit pas comme militante. Elle pourrait se laisser tenter par Europe Ecologie - Les Verts, maintenant que les écologistes lui semblent avoir musclé leur propos sur d’autres enjeux – « un Président, ça ne s’occupe pas que d’écologie ». Elle réfléchit :

« Ceci dit, même les autres partis, pas écolo à priori, ont verdi aujourd’hui. Ça complique mon choix, finalement. »

« Je préfère la politique à l’échelle microlocale »

Politique, l’Amap ? Assurément pour Nathalie, la comédienne multi-casquette qui jongle de l’organisation du repas de quartier à l’association de parents d’élèves, en passant par un site d’offre de services à l’échelle du pâté de maison.

Elle vote écolo et collectionne les chevaux de bataille. Mais ne s’est jamais impliquée dans aucun parti – « je préfère la politique à l’échelle microlocale ».

« Ça m’apporte des légumes, oui, mais surtout j’ai l’impression de participer à quelque chose qui est super, ça m’apporte un lien avec un type formibalde qui est cet agriculteur, un lien avec autres amapiens [...] Ça apporte la vie, quoi. » (Ecoutez le son)

Audio file

CARTE_D_ELECTEUR_LE_REPORTAGE–AMAP–NET_4eac4fd5-5e49-4e33-8309-b29d758cdfbd_FO.mp3

Nathalie est volubile, cultivée et grande gueule. Lorsque l’agriculteur qui fournissait l’Amap est parti en retraite, elle a racheté pour 1 000 euros de parcelles afin de garantir que les terres restent bio...

Assez pour se voir affublée du label « bobo ». Elle ne se sent pas plus visée que ça mais s’offusque sur le fond :

« Tant mieux si les gens qui ont un peu de pouvoir d’achat font basculer des politiques. Tant mieux si quelqu’un qui prend l’avion donne de l’argent en échange pour compenser son bilan carbone. Je trouve ça ridicule de ridiculiser ça, je trouve même ça dégueulasse. » (Ecouter le son)

Audio file

CARTE_D_ELECTEUR_LE_REPORTAGE–AMAP–NET_b1c7eac2-5dc5-4b56-9531-989cc671f28b_FO.mp3

« Fière que ses deux ados crachent sur les concombres Auchan »

A l’angle de la rue, l’ex-Parisienne Catherine, éducatrice à la retraite, engagée dans plusieurs associations dont Greenpeace, est arrivée avec son mari il y a onze ans après un « coup de foudre » pour une toute petite maison pleine de charme.

Elle a surfé sur le tissu social qui s’inventait pour vivre (enfin) sa fibre militante à plusieurs et à proximité. Elle participe à l’Amap donc, « même si ça a un coût », mais elle a aussi quitté EDF pour Enercoop, changé de banque...

Catherine, comme Nathalie qui est « fière que [ses] deux ados crachent sur les concombres de chez Auchan », correspond au profil type des adhérents d’Amap, selon les travaux sociologiques sur le sujet :

  • une majorité de femmes, dont 70% vivent en couple
  • un niveau scolaire bac +2 pour 90% d’entre eux, contre 23% pour la population française dans son ensemble
  • entre 1 000 et 3 000 euros de revenus par mois pour la moitié des « amapiens »
  • un sur deux au moins adhère à une autre association par ailleurs

« Je ne suis pas bio, je suis écolo. Ça veut dire : changer de paradigme »

Elles notent que leurs idées aussi ont pris racine à l’échelle du quartier, et touchent aujourd’hui un public plus large : Légumes et compagnie compte aujourd’hui 75 amapiens :

« Si c’est être bio pour ne penser qu’a sa peau, sa petite vie, et manger ce qui est bon pour soi, ça n’a aucun sens. Je ne suis pas bio, je suis écolo. Ça veut dire : changer de paradigme, lutter contre la loi du plus fort. »

Parmi les derniers arrivés à l’Amap, Catherine se demande s’ils ne sont pas davantage attirés par les « bons légumes à l’ancienne » que par la signification politique.

Rictus. Pour Catherine, le monde associatif est aussi là où peuvent être menées des tentatives de démocratie directe. Ou la politique peut se faire en dehors des partis, dont elle dit qu’ils ne la représentent plus :

« Ils sont trop orientés sur leur propre carrière sur leur propre image pour prendre des risques, pour remettre trop de choses en question. [...] Ça m’est arrivé pendant des années de me dire : entre une merde et une merde et demi, je ne peux pas choisir. » (Ecouter le son)

Audio file

CARTE_D_ELECTEUR_LE_REPORTAGE–AMAP–NET_0a723843-3832-438b-a089-b215c8562c2f_FO.mp3

Durant quinze ans elle n’a plus voté. Son retour dans l’isoloir date des dernières législatives. D’ici 2012, elle lira les programmes, et ira sans doute voter. Mais pas à la primaire écologiste qui s’achèvait ce jeudi 23 juin : « Je suis écolo au sens de l’engagement personnel, mais pas partisan. »

  • 37177 visites
  • 249 réactions
Vous devez être connecté pour commenter : or inscrivez-vous
  • Melanchthon
    • Posté à 12h38 le 24/06/2011
    • Internaute 2764

    Pourriez-vous donner une définition sociologique un peu rigoureuse de ce qu’est un « bobo » ? Je crains que, comme beaucoup de vos confrères/soeurs, vous contentiez de reprendre paresseusement les catégories de pensée définies par des professionnels du marketing et de la communication - ce qui est le cas du terme « bobo ».

    • Yaumegui_from_Paris
      Yaumegui_from_Paris répond à Melanchthon
      « Il ne suffit pas d'être (...)
      • Posté à 12h47 le 24/06/2011
      • Internaute 8001
        « Il ne suffit pas d'être (...)

      Les bobos sont ainsi qualifiés par les beaubeaufs de gauche et de droite.

    • Zigpoc
      Zigpoc répond à Melanchthon
      transitoire
      • Posté à 13h13 le 24/06/2011
      • Internaute 104004
        transitoire

      La première fois que j’ai entendu cette expression, il y a environ dix an, c’était de la part d’un de mes profs de sociologie à propos du retour des classes moyennes supérieures dans les centres des grandes villes Françaises.

      Les bobos seraient les « gentrificateurs » des quartiers populaires (Vieux-Lille, pentes de la Croix-Rousse, Montreuil, ...)

      • Lucien_de_Rubempré
        Lucien_de_Rubempré répond à Zigpoc
        Splendeur et misère des court- (...)
        • Posté à 23h21 le 24/06/2011
        • Internaute 50016
          Splendeur et misère des court- (...)

        Les bobos ce sont ceux qui transforment des quartiers authentiques en décors de théâtre représentant des quartiers authentiques : -)
        Voir l’évolution de Montmartre, Ménilmontant, etc, c’est édifiant.

    • HSEHNAMAP
      HSEHNAMAP répond à Melanchthon
      R.I.P. 89...
      • Posté à 13h57 le 24/06/2011
      • Internaute 132226
        R.I.P. 89...

      Un bobo c’est quelqu’un qui aurait trouvé ça super cool d’être pauvre mais qui n’a pas réussi.

      • Jaguar_
        Jaguar_ répond à HSEHNAMAP
        Félin
        • Posté à 14h14 le 24/06/2011
        • Internaute 125154
          Félin

        très bon ça
        et pas faux

      • lokoma
        lokoma répond à HSEHNAMAP
        ex cadre inernationale.. (...)
        • Posté à 15h08 le 24/06/2011
        • Internaute 140023
          ex cadre inernationale.. (...)

        La formule est parfaite j’y adhère à 100% A afficher aussi sur les murs du quartier des Batignolles à Paris 17ème en pleine mutation... quel dommage c’est à gerber maintenant avec ces ptis restau « bio » dans les tons rose-violet ou pistache-citron où les bobos se prélassent pour digérer leurs 3 feuilles et demi de salade en laissant leur assiette pleine devant eux TOTALEMENT INDIFFERENTS aux SDF qui passent le ventre creux... j’ai envie de les scotcher avec leurs faux airs dépenaillés-je viens de me lever-j’ai tout acheté à la brocante alors que chaque look est bien étudié et vaut la peau de mon cul mdr–+

      • lokoma
        lokoma répond à HSEHNAMAP
        ex cadre inernationale.. (...)
        • Posté à 15h12 le 24/06/2011
        • Internaute 140023
          ex cadre inernationale.. (...)

        La formule est parfaite j’y adhère à 100% A afficher aussi sur les murs du quartier des Batignolles à Paris 17ème en pleine mutation... quel dommage c’est à gerber maintenant avec ces ptis restau « bio » dans les tons rose-violet ou pistache-citron où les bobos se prélassent pour digérer leurs 3 feuilles et demi de salade en laissant leur assiette pleine devant eux TOTALEMENT INDIFFERENTS aux SDF qui passent le ventre creux... j’ai envie de les scotcher avec leurs faux airs dépenaillés-je viens de me lever-j’ai tout acheté à la brocante alors que chaque look est bien étudié et vaut la peau de mon cul mdr–+

         
        • Schrödinger
          Schrödinger répond à lokoma
          Poli et gentil. Très rue89.
          • Posté à 15h42 le 24/06/2011
          • Internaute 41709
            Poli et gentil. Très rue89.

          Super intéressant dis donc... Tu devrais publier.

          Et donc toi t’es toujours hyper attentifs aux SDF et tu bouffes pas par solidarité, c’est ça qu’il faut comprendre, ou c’est juste que tu projette ta mauvais conscience ou tu peux, comme les clébards avec un lampadaire ?

          • lokoma
            lokoma répond à Schrödinger
            ex cadre inernationale.. (...)
            • Posté à 00h25 le 26/06/2011
            • Internaute 140023
              ex cadre inernationale.. (...)

            Monsieur ! Ne seriez vous pas qu’un petit crétin prétentieux plein de lui-même et sûr de son jugement ? ? ? Pour me permettre d’écrire ce que j’ai écrit ce n’est pas un regard « condescendant » sur les SDF ah que non ! C’est juste que j’ai connu une expulsion et que je sais ce que ’lon ressent lorsqu’on se retrouve dans la rue à 9h30 d’un matin d’Octobre... Et d’un ! Ensuite sachez que même avant ce facheux épisode j’ai de par mon éducation TOUJOURS été interpellée par le sort des mal lotis, j’ai un long passé de militante et de bénévole et PAS SEULEMENT en papotant dans les salons. Bref dommage que vous m’ayez jugée si vite et quelle morgue ! ! ! A bon entendeur !

            • Schrödinger
              Schrödinger répond à lokoma
              Poli et gentil. Très rue89.
              • Posté à 10h27 le 28/06/2011
              • Internaute 41709
                Poli et gentil. Très rue89.

              La morgue elle vient de vous qui jugez tout un chacun selon vos grosses ficelles de principe juste parce que vous avez une activité associative...

        • Holden-
          Holden- répond à lokoma
          Musician
          • Posté à 22h46 le 24/06/2011
          • Internaute 55467
            Musician

          Vous avez pas l’impression de caricaturer un peu là ?

          • Holden-
            Holden- répond à Holden-
            Musician
            • Posté à 11h00 le 25/06/2011
            • Internaute 55467
              Musician

            (Je m’adressais à Lokoma et non à Schrödinger, j’ai pas appuyé sur le bon bouton « répondre »)

            • lokoma
              lokoma répond à Holden-
              ex cadre inernationale.. (...)
              • Posté à 00h31 le 26/06/2011
              • Internaute 140023
                ex cadre inernationale.. (...)

              J’avoue certes que la caricature est un peu poussée mais j’ai des mal avec les « pseudos » quelqu’ils soient pseudos-bourges, pseudos-prolos etc... et pour moi le bobo est un mix de tout cela... une naiveté malsaine devant le vraie vie ou bien une incapacité à assumer la possesion et le confort. Bonne soirée
              -

        6 autres commentaires
      • Sébounet
        Sébounet répond à HSEHNAMAP
        Null
        • Posté à 16h09 le 24/06/2011
        • Internaute 131965
          Null

        haha

      • Pik
        Pik répond à HSEHNAMAP
        doctorant
        • Posté à 17h29 le 24/06/2011
        • Internaute 85476
          doctorant

        Pour ma part, je dirai, un peu inspiré par Emmanuel Todd, que le bobo c’est surtout celui qui aimerait être riche mais qui n’en a pas les moyens.
        En effet, au delà du procès d’intention qu’on peut faire au retour Vintage, à la mode de la brocante et des friperies, du simple et nature façon campagne à la ville, il y a surtout, dans les quartiers soit disant populaires (Belleville, 18e, 19e, Montreuil ?) des gens qui ont fait des études, qui sont d’un niveau social supérieur (sans mépris, c’est à prendre sur les échelles quantitatives sociologiques uniquement), qui ont reçu une éducation bourgeoise qui les préparaient à une vie confortable, mais qui du à une pression salariale qui n’épargne que les très très riches, vont élever leurs enfants dans ces quartiers moins chers.
        Cela me parait plein de bon sens que s’ils avaient les moyens de vivre au parc Monceau et de diner au resto tous les soirs, ils le feraient et ne se « contenteraient » pas d’aller au Daily Monop’ acheter des salades toutes faites.

        Dans ce cas là oui je suis un bobo, j’ai bac+8, suis bientôt payé le smic à presque 30 ans et doit vivre en coloc dans le 18e, essaie de manger sain comme ma Maman me l’a enseigné. Non ce n’est pas par goût de l’aventure !

         
        • MegaLOL
          MegaLOL répond à Pik
          Courtier
          • Posté à 22h38 le 24/06/2011
          • Internaute 147085
            Courtier

          « Dans ce cas là oui je suis un bobo, j’ai bac+8, suis bientôt payé le smic à presque 30 ans et doit vivre en coloc dans le 18e »

          Vous n’etes pas assez riche pour faire partie de cette catégorie, navré.

          • Pik
            Pik répond à MegaLOL
            doctorant
            • Posté à 23h34 le 24/06/2011
            • Internaute 85476
              doctorant

            Hey ça c’est vous qui le dites ! Mais je préfère une paire d’Edward Green d’occas qu’une paire de Nike neuves, j’adore les projections de film en plein air, je mange des salades tout le temps l’été, des soupes tout le temps l’hiver, j’ai un deux roues dans Paris et j’adore l’opéra, la fête de la musique et boire un café en terrasse pour 2.20 euros.

            Si je suis pas bobo vu de l’extérieur...

            Mais la comparaison est simple : à mon âge, mon père avait un diplôme on va dire équivalent (ingénieur), mais faisait vivre sa famille (une femme un enfant), et commençait la construction d’une belle maison sur un crédit à 15 ans. Moi j’ai 3sous de côté, serait bien en peine de payer les frais pour un hamster, et si on devait me faire un crédit pour une maison du même ordre, j’en aurait pour 80 ans.

            Alors oui, on repousse l’arrivée du premier enfant ou il est encore jeune, on est proprio plus tard : on loue évidemment, on a des goûts de luxe (mais on ne goûte pas beaucoup), on n’aime pas le racisme et la discrimination parce qu’on a été éduqué sans violence, on vit dans les quartiers popu, on préfère le salad’bar au MacDo parce que maman ne voulait pas qu’on aille au MacDo, on veut une école privée parce que c’est de là qu’on vient, on est pas aussi riche qu’on aurait du l’être, on est bobo... on essaie de voir le bon côté des choses.

        2 autres commentaires
      • Rafa
        Rafa répond à HSEHNAMAP
        étudiant
        • Posté à 03h27 le 25/06/2011
        • Internaute 61201
          étudiant

        excellent !

    • Gethro
      Gethro répond à Melanchthon
      Technicien helpdesk
      • Posté à 14h04 le 24/06/2011
      • Internaute 101455
        Technicien helpdesk

      Bobo c’est la contraction de bourgeois bohème. A la base, ça désigne des membres de la classe moyenne supérieur, citadins, à l’idéologie marqué à gauche et écolo.

      Il n’y a pas de définition rigoureuse je le crains. Le portrait robot type c’est un couple habitant en ville avec un ou deux enfants, en appartement, dont l’un des membres exerce un métier « créatif » style designer, journaliste, architecte. Ils sont un peu écolos, alter-mondialistes, un peu artistes, probablement engagés dans une association connotée, toussa.

      Le terme est un poil galvaudé aujourd’hui, j’ai l’impression qu’il a remplacé le terme « bourgeois », en ce sens il est employé pour désigner quelqu’un de mieux loti que soi : p

      • FineFleur-
        FineFleur- répond à Gethro
        Étudiant bioingénieur
        • Posté à 14h13 le 24/06/2011
        • Internaute 159212
          Étudiant bioingénieur

        Le bobo c’est le connard qui aime l’écologie et chie sur les agriculteurs, c’est l’enfoiré qui prône l’alter-mondialisme et possède un compte d’actions et 4 cartes de crédits, c’est le déchet qui habite en ville et ne comprends pas pourquoi des gens utilisent encore leur voitures, c’est la sous-merde qui adore le multiculturalisme et fout ses gosses en écoles privées, c’est l’immondice solidaire des tibétains mais qui trouvent que les sdf en bas de chez lui puent un peu trop, c’est l’ignare qui écoute du Benabar et du Cali en se moquant des beaufs non cultivés, etc.

        C’est le gauchiste le plus méprisable qui existe.

         
        • Zigpoc
          Zigpoc répond à FineFleur-
          transitoire
          • Posté à 14h17 le 24/06/2011
          • Internaute 104004
            transitoire

          ça c’est le bourgeois tout court.

          • A déménagé le 19-12-2011
            • Posté à 14h58 le 24/06/2011
            • Internaute 48453

            Non parce que le bourgeois
            n’aime pas l’écologie
            ne prône pas l’alter-mondialisme
            ne prône pas le multiculturalisme mais le « chacun chez soi »
            n’a pas spécialement plus d’empathie pour les tibétains que pour le pape

        • Schrödinger
          Schrödinger répond à FineFleur-
          Poli et gentil. Très rue89.
          • Posté à 14h18 le 24/06/2011
          • Internaute 41709
            Poli et gentil. Très rue89.

          Pourquoi tant de haine,frère étudiant ?

          • FineFleur-
            FineFleur- répond à Schrödinger
            Étudiant bioingénieur
            • Posté à 14h21 le 24/06/2011
            • Internaute 159212
              Étudiant bioingénieur

            J’aurais pu faire la même chose en remplaçant les insultes par « le mec » mais ça aurait eut moins d’impacts. Enfin je crois. : D

        • Takhiarel
          Takhiarel répond à FineFleur-
          Etudiant
          • Posté à 14h21 le 24/06/2011
          • Internaute 93055
            Etudiant

          VAZY KESS TAS CONTRE CALI

        • brut
          brut répond à FineFleur-
          • Posté à 15h09 le 24/06/2011
          • Internaute 25915

          eh mais c’est moi ça ! (sauf pour Cali et Benabar faut pas pousser)

        • ad.
          ad. répond à FineFleur-
          absent
          • Posté à 15h33 le 24/06/2011
          • Internaute 104011
            absent

          Ah non, le bobo écoute Vincent Delerm ou Benjamin Biolay, pas Bénabar ou Cali !

        • Pilobolus
          Pilobolus répond à FineFleur-
          Croudutul
          • Posté à 15h45 le 24/06/2011
          • Internaute 44424
            Croudutul

          Tout ça ? ? Pitain, je savais même pas que ça existait... Et ils sont beaucoup ?

        • Gibert Because-Youno
          Gibert Because-Youno répond à FineFleur-
          Kaléïdoscopique
          • Posté à 16h13 le 24/06/2011
          • Internaute 68955
            Kaléïdoscopique

          C’est vous qui avez écrit les paroles de la chanson de Renaut non ?

          • Lictor
            Lictor répond à Gibert Because-Youno
            informaticien
            • Posté à 09h35 le 25/06/2011
            • Internaute 68450
              informaticien

            En fait, Renaut est l’archétype du bobo : un fils de bourgeois qui est pété de thunes et qui se la joue rebelle, proche du peuple et marginale...

            • gounzor
              gounzor répond à Lictor
              en lutte
              • Posté à 21h04 le 25/06/2011
              • Internaute 129458
                en lutte

              Pauvre Renaud. Il me fait mal au coeur. La vieillesse est un naufrage.

        • Izem
          Izem répond à FineFleur-
          JE SUIS ICI NOUS SOMMES (...)
          • Posté à 17h00 le 24/06/2011
          • Internaute 53940
            JE SUIS ICI NOUS SOMMES (...)

          En gros, le bobo est le reflet de l’être humain : Paradoxal

        • olivenature
          olivenature répond à FineFleur-
          citoyen du monde
          • Posté à 18h31 le 24/06/2011
          • Internaute 156363
            citoyen du monde

          Belle caricature, pleine de généralisation !

          Etudiant bio ingénieur tiens tiens...
          Tu te serais pas fait lobotomiser par Monsanto ou Novartis, toi ?
          Manque d’expérience et de recul ! Tu verras, tu reverra ta copie ! RDV dans 10 ans ! En attendant, tu rabache ce que tu as du entendre dans ton milieu familial, non ?

          Je ne suis pas riche, ni « bobo », mais je préfère ces gens là qui font plus de bien à la société, malgré des contradictions parfois, c’est vrai, (mais qui peut se prétendre parfait ?) que des cons frustrés qui déversent leur haine sur les autres en faisant des amalgames. Je ne suis pas non plus jaloux quand des gens ont plus d’argent que moi, tant mieux pour eux si ils ont accès à la culture et peuvent se permettre d’acheter bio.

          Je préfère les « bobos » aux « lobotos » ! Les premiers ont au moins le mérite d’essayer de faire changer les choses dans le bon sens, même s’ils ne s’y prennent pas toujours de la bonne manière, souvent par ignorance.

          Cordialement !

          • soso13
            soso13 répond à olivenature
            gestionnaire
            • Posté à 21h23 le 24/06/2011
            • Internaute 124276
              gestionnaire

            Cela fait plaisir de voir une réponse concernant les commentaires agressifs de Fine-Fleur qui n’est pas si fine qu’elle en a l’air...

            Enfin, il lui faudrait revoir les informations qui lui ont été transmises en évitant de les prendre sur TF1 ? ..Encore merci...Cordialement

            A Fine-Fleur : S’il vous plait renseignez-vous avant d’émettre de tels mensonges que savez-vous ? Il y a plus de la haine et un petit d’air d’envie et surtout, surtout aucun courage pour ouvrir les yeux et changer...Vous êtes du genre : Individualiste création de la consommation ...

        • i. a déménagé le 26 juillet
          • Posté à 10h29 le 25/06/2011
          • Internaute 151149

          votre vomi grumeleux du « bobo » ressemble plus au fantasme morbide que vous vous faites d’un ensemble assez flou de la population qu’à une classe existante précise, en revanche la haine qui suinte de votre commentaire est très tangible, elle... c’est assez glauque il faut dire. Soulagé ?

        • MegaLOL
          MegaLOL répond à FineFleur-
          Courtier
          • Posté à 22h41 le 24/06/2011
          • Internaute 147085
            Courtier

          Appelez les éditeurs des dictionnaires, votre définition est parfaite.
          On pourrait rajouter que le bobo est un atardé qui prone le velo et qui s’impose sur le trottoir a fond en foncant sur les piétons.

        • aurelien2345
          • Posté à 10h21 le 25/06/2011
          • Internaute 71065

          Et il paraitrait même qu’ils bouffent les gosses du public.

          Salauds de bobo !

        • Phong
          Phong répond à FineFleur-
          Etudiant
          • Posté à 19h00 le 25/06/2011
          • Internaute 158654
            Etudiant

          Definition parfaite qui prend bien en compte le fait que si le bobo appliquait ce qu’il prone il commencerait par s’en prendre a lui-meme

        • Megami
          Megami répond à FineFleur-
          artiste
          • Posté à 09h04 le 27/06/2011
          • Internaute 153927
            artiste

          C’est exactement ça

        21 autres commentaires
      • Tatane
        Tatane répond à Gethro
        lutindesforets
        • Posté à 15h40 le 24/06/2011
        • Internaute 80074
          lutindesforets

        Vous avez entièrement raison, il y a eu un glissement de la définition que vous donnez vers la définition qu’en donne FineFleur.

        FineFleur dont les arguments sont tout de même pertinents. C’est finalement une autre formulation de la critique de la gauche caviar. Soit un mec qui prétend être de gauche, qui a un plan action, qui fait le bohème, qui voyage, qui est cool, mais qui a des moyens considérables pour satisfaire ses prétentions, et qui ne se rend pas compte qu’il est avantagé, et qui pense par nombrilisme que ceux qui n’ont pas son mode de vie sont méprisables. (en forçant le trait).

        Bourdieu dans « la sociologie est un sport de combat » dit à un moment qu’il y a un paquet de gauchistes qui ne le sont pas réellement.

        Le bobo n’était pas trop méchant au départ, il cristallise le gauchiste hypocrite. L’expression est donc particulièrement choyée par la droite.

        Personnellement je pense qu’on peut être de gauche et avoir du pognon, cependant il faut avoir des principes en béton armé. En gros pas comme le gars qui séjourne à tribeca ...

         
        • Mahmoud
          Mahmoud répond à Tatane
          Loin
          • Posté à 09h29 le 25/06/2011
          • Internaute 90736
            Loin

          Mmmm y’a des cons dans chaque catégorie de toutes façons hein. Je ne suis pas tout à fait d’accord aussi, il y a une séparation essentielle entre bobo et gauche caviar.

          Prenez la géographie par exemple : le bobo va rechercher des quartiers populaires (mettons 18-19-20 à Paris) et à cause de son bon salaire va faire augmenter les prix du quartier en question. Le « gauche caviar » assume parfaitement d’habiter le Marais,1er, 2è, 5è et 6è arrondissement.

          En termes d’engagement politique : le gauche caviar c’est DSK, la gauche des soirées branchées, assez Sciences Po (désolé le staff de rue89), beaucoup de discours d’indignation. Ce que vous ne pouvez pas retirer au bobo c’est son engagement associatif, sa volonté de changer les choses localement : écologie, social. Encore une fois, on peut débattre de la pertinence de cet engagement mais c’est une différence fondamentale avec ce qu’on appelle la gauche caviar.

          « qui a un plan action (...) qui voyage, qui est cool(...) qui ne se rend pas compte qu’il est avantagé, et qui pense par nombrilisme que ceux qui n’ont pas son mode de vie sont méprisables. »

          Un Français quoi ! ! Description presque parfaite (à part le côté bohème qui je vous l’accorde est assez bobo) d’un français classe moyenne années 2003, piti voyage au Maroc pour faire genre, théâtre pour donner une apparence de culture, pavillon en grande banlieue, iphone en main en permanence pour être prêt à toutes les questions, chemise à rayures branchée de chez Celio, jean, chaussures pointues, le samedi aprèm au centre commercial, ça regarde la téléréalité pour se moquer mais ça regarde quand même, d’ailleurs en parlant de télé ça compare aussi la taille de son écran avec celui du voisin, passionné par « la photo », la « cuisine », les « bons plans » et les « bonnes affaires » qui deviennent plus importantes que ce qu’on a acheté. Ça s’énerve de temps en temps contre la « situation », les politiques, sans aller plus loin.

          Ah, là est bien notre problème (le mien aussi) : on passe notre temps à se renifler le c** comme des canidés pour trouver nos beaufs à nous ! !

          Peace out

        • lilite
          lilite répond à Tatane
          travaille
          • Posté à 23h00 le 26/06/2011
          • Internaute 130498
            travaille

          pourquoi gauche hypocrite ?
          déjà, vous le dites très bien, mais dans la tête des gens il faut gagner moins de mille euros par mois pour être de gôche ?
          et puis, bien au contraire, les bobos, parce qu’ils sont engagés dans une dynamique locale, associative, apporte plein de choses sur les territoires. Moi, quand j habitais en Normandie, grâce à l’AMAP du coin, j’avais pour 5 € par semaine de beaux légumes bio d’un paysan du coin au même prix que les légumes d’Espagne vendus au supermarché, bourrés de pesticide, ou l’on sait très bien que plein d immigrés viennent bosser en condition d’esclavage.

        2 autres commentaires
    • Baracuda
      Baracuda répond à Melanchthon
      Dans les remous
      • Posté à 14h38 le 24/06/2011
      • Internaute 93411
        Dans les remous

      « Pourriez-vous donner une définition sociologique un peu rigoureuse de ce qu’est un “bobo” ? “

      Moi on m’avait expliqué qu’au départ, c’était les enfants spirituels de Delanoë.

      Et comme d’autres disent qu’il aime pas les femmes.

      Je sais plus quoi penser....

      • Guy Valte
        Guy Valte répond à Baracuda
        Parisien abonné au gaz
        • Posté à 15h07 le 24/06/2011
        • Internaute 24462
          Parisien abonné au gaz

        Delanoé n’aime pas les femmes ! ? Je suppose que vous faites partie de ces mecs pour qui « aimer » une femme c’est simplement la baiser, .

         
        • Baracuda
          Baracuda répond à Guy Valte
          Dans les remous
          • Posté à 15h17 le 24/06/2011
          • Internaute 93411
            Dans les remous

          Ah non, les baisers c’est bien pour les coincés....
          Et puis pour avoir des enfants, ça marche pas ! !

          T’es un poète toi, je le sens ! !

          • Guy Valte
            Guy Valte répond à Baracuda
            Parisien abonné au gaz
            • Posté à 15h32 le 24/06/2011
            • Internaute 24462
              Parisien abonné au gaz

            Toi tu me fais l’effet d’un barracuda de caniveau, une culture et une mentalité de ténia.

            • Baracuda
              Baracuda répond à Guy Valte
              Dans les remous
              • Posté à 16h34 le 24/06/2011
              • Internaute 93411
                Dans les remous

              Ah, si je te fais de l’effet ! !
              C’est le mot « barracuda » qui te sensibilise peut être ? ?

              Et tu vois, j’avais tout de suite vu que t’étais un poète, tu cites des vers maintenant.....

  • Aller à la page
  • 1
  • 2
  • 3
  • 5