en images 20/06/2007 à 22h39

Une image, dix façons de voir le nouveau gouvernement

Yann Guégan | Avec les doigts http://bit.ly/I3TwYm Rue89


« title=

Qui sont nos ministres ? Pour vous aider à faire connaissance avec l’équipe Fillon, Rue89 fait la revue des troupes en photos.

C’est une tradition à laquelle aucun gouvernement ne peut couper : la photo de classe, à la sortie du premier conseil des ministres, sur le perron de l’Elysée. Rue89 a décidé de s’en servir pour vous aider à mieux connaître les nouveaux patrons du pouvoir exécutif.

Ces dix regards sur l’équipe de François Fillon forment au final un CV collectif, que vous pouvez étudier de près en cliquant sur les photos. Une fois votre avis fait, une seule question : et vous, les auriez-vous embauchés ?

Tranche d’âge. Jeune pousse ou vieux routier de la politique ?



“ width=

Cliquer ici pour agrandir la photo

Origine professionnelle. Serviteur de l’Etat ou ancien ‘ top manager’ ?



‘ width=

Cliquer ici pour agrandir la photo.

Marié(e) ? Noces d’or ou célibat endurci ?



width=

Cliquer ici pour agrandir la photo

Paris ou province ? Accro à Pantruche ou enraciné en région ?



width=

Cliquer ici pour agrandir la photo

Famille politique. Vieux camarade ou transfuge ?



width=

Cliquer ici pour agrandir la photo

Elus ? Légitimé par le suffrage universel ou rétif au serrage de pognes ?



width=

Cliquer ici pour agrandir la photo

Politicien de profession ? Dans le bain depuis toujours, ou frais converti ?



width=

Cliquer ici pour agrandir la photo

Enarque ? Diplômé de la prestigieuse école, ou rescapé du formatage ?



width=

Cliquer ici pour agrandir la photo

Juriste de formation ? Ancien des prétoires ou allergique au code Napoléon ?



width=

Cliquer ici pour agrandir la photo

Blogueurs ? Star du Web 2.0 ou réfractaires au mulot ?



width=

Cliquer ici pour agrandir la photo

(Nous n’avons sélectionné que les blogueurs actifs avant leur nomination... et qui n’ont pas arrêté depuis. Cliquer sur leur visage pour voir leur blog).

Rectifié 25/6/2007 : image des blogueurs du gouvernement, suite aux révélations de Blogonautes.

A lire :
Gouvernement : la parité, promesse oubliée
Les hommes majoritaires dans l’équipe Fillon.

A lire :
Trois ministres se cachent sur la photo...
Sauras-tu les retrouver ?

A lire :
Amara, Dati, Yade : politiquement symbolique
L’éditorial de Pierre Haski.

  • 25077 visites
  • 48 réactions
Vous devez être connecté pour commenter : or inscrivez-vous
  • Anonyme

    Je préfère des Enarques à des juristes. Honnêtement, l’Enarque a des competences dès son plus jeune âge si je peux ainsi m’exprimer. Pour diriger un ministère, un Enarque est un candidat idéal. Laissez-moi vous rappeler qu’à la base, le pouvoir exécutif n’a pas vocation à légiférer mais à gérer les affaires courantes et à veiller à l’application des lois. Si on avait que des politiciens professionnels issus de Science Pô et l’ENA, là ce serait embêtant. Si le président et le premier ministre en sortent aussi, là on reste dans une politique d’immobilisme très certainement. N’oublions pas le rôle de chaque pouvoir je vous prie.
    Ce qui m’embête est que par exemple la possibilité d’atteindre Science Pô puis l’ENA... Si on ne paie pas la prépa du lycée Lakanal, on a intérêt d’être hors du commun... Le problème n’est pas la formation mais la sélection, qui selon moi est à revoir.

    Mais ne crachons pas pour l’ENA, je préfère un Enarque qu’un chef de PME à la barre d’un ministère...

    Ensuite pour orienter la politique d’un gouvernement, pour les idées, les Enarques ne sont pas meilleurs que les autres à mon sens...

    • Nicolas Brousse
      Nicolas Brousse
      Etudiant à Paris
      • Posté à 00h23 le 21/06/2007
      • Internaute 118
        Etudiant à Paris

      Je ne suis pas d’accord avec vous. Prenons tout simplement Chirac, ancien de l’ENA. Il a mené, tout au long de sa carrière de président de la république, une politique très Française. C’est un homme qui parle beaucoup, qui promet des choses, mais ce n’est pas un homme d’action. Et ceci est le cas de beaucoup d’Enarques.

      Les ministres actuels viennent en grande partie de HEC, école de commerce. Ce n’est pas une école spécialisée dans la politique. Pourtant, je remarque que ceux venant d’HEC ont une vision plus international que Française. HEC fait de son mieux pour devenir international et essaye de s’ouvrir à la communauté du monde entier. En revanche, ce n’est pas le cas de l’ENA.

       
      • Anonyme répond à Nicolas Brousse

        Si je comprends bien, ce qui vous gêne est qu’un gouvernement français applique une politique française pour les français... à se demander pourquoi on a demandé leur avis à ces ballots de citoyens français et pas lancé un sondage à l’échelle mondiale : -)

        • Anonyme

          « Je préfère des Enarques à des juristes. »
          Euh l’ENA ne serait-elle pas par hasard une école d’administration, donc de droit public, donc de juristes ?

      2 autres commentaires
  • Anonyme

    Et bien voilà une « belle » façon de voir un gouvernement. Vont ils nous entuber jusque « la gauche » si je puis dire ou au contraire vont ils nous apporter quelque chose. La porte est ouverte. A eux de jouer.

  • MRL
    MRL
    • Posté à 22h54 le 20/06/2007
    • Internaute 5966

    ELUS OU PAS
    Pourquoi JUPPE et pas les autres
    la règle c’est pour tous non ?

    • Anonyme répond à MRL

      Certain ne sont pas des vieux routier de la politique. De Gaule non plus n’a pas envoyer tout ses ministres au casse pipe.

  • Anonyme

    jeune=actif
    mais bien sûr

    une politique « très française » ? kesako ?

  • Anonyme

    Serait-il possible d’avoir une image sous titrer avec le nom de chacun pour connaitre les trognes qu’on ne (re)connais pas ?

    • Yann Guégan
      Yann Guégan
      Auteur(e) de l'article Avec les doigts http://bit.ly/ (...) Rue89
      • Posté à 23h19 le 20/06/2007
        éditeur
      • Journaliste 1836
        Avec les doigts http://bit.ly/ (...)

      En effet, ce serait idéal ! Mais pas à ma portée techniquement (je débute) :) Vous pouvez cependant cliquer sur les visages, vous serez transporté(e) sur la fiche Wikipédia du ministre qui vous intrigue.

      Si vous naviguez sous Internet Explorer, une info-bulle s’affiche avec son nom, lorsque vous laissez quelques instants le pointeur de votre souris sur son visage.

      Pour les ministres cachés, voir aussi :
      Lien

      • geranon
        geranon répond à Yann Guégan
        • Posté à 00h08 le 21/06/2007
        • Internaute 2340

        Puisque l’on parle technique (et ouverture) :
        Dans votre code html, il suffit de rajouter (title=« Nicolas Sarkozy ») après (tag=« Nicolas Sarkozy ») pour que l’info bulle s’affiche quelque-soit le navigateur.

         
        • Yann Guégan
          Yann Guégan répond à geranon
          Auteur(e) de l'article Avec les doigts http://bit.ly/ (...) Rue89
          • Posté à 00h38 le 21/06/2007
            éditeur
          • Journaliste 1836
            Avec les doigts http://bit.ly/ (...)

          Ben voilà... Je le note pour la prochaine fois ! :)

        1 autres commentaires
  • snip
    • Posté à 23h09 le 20/06/2007
    • Internaute 10641

    Tiens tiens ... Fadela Amara se cache sur la photo !
    C’est étrange tout de même !
    J’ai aussi entendu dire que beaucoup de membres du gouvernement étaient issus de la société civile, pourtant dans votre photos montrant les politiciens de profession, on voit bien que ce n’est pas le cas !
    Pas grand monde a déjà acheté une baguette de pain dans une boulangerie dans ce gouvernement !
    Sinon, cet article ne m’inspire pas beaucoup plus de commentaires, il est cependant très intéressant !

    • Pascal Riché
      Pascal Riché répond à snip
      Redchef Rue89
      • Posté à 23h35 le 20/06/2007
        éditeur
      • Journaliste 7
        Redchef

      elle n’est pas la seule :

      Lien

      • snip
        snip répond à Pascal Riché
        • Posté à 09h28 le 21/06/2007
        • Internaute 10641

        Bien vu le petit article sur les ministres cachés ! !
        Décidément ce journalisme me plait de plus en plus !
        Merci Rue 89 d’exister !

  • Anonyme

    2 erreurs (au moins) : 1) JM Bockel est avocat, donc origine professionnlle = secteur privé
    2) H Novelli est veuf depuis quelques semaines. Ne peut pas être classé dans les célibataires.

    • Yann Guégan
      Yann Guégan
      Auteur(e) de l'article Avec les doigts http://bit.ly/ (...) Rue89
      • Posté à 23h40 le 20/06/2007
        éditeur
      • Journaliste 1836
        Avec les doigts http://bit.ly/ (...)

      1) Comme il est dans la politique depuis (au moins) trente-quatre ans (élu député en 1981), je l’avais classé dans les « secteur public ». Mais il est effectivement avocat de formation. Je change. Merci pour votre vigilance.

      2) Nous avons « classé » Hervé Novelli parmi les non-mariés par souci de lisibilité.

  • Anonyme

    Etes vous sur que Nicolas Sarkozy est énarque, j’ai lu à plusieurs endroits que non.

    • Yann Guégan
      Yann Guégan
      Auteur(e) de l'article Avec les doigts http://bit.ly/ (...) Rue89
      • Posté à 23h44 le 20/06/2007
        éditeur
      • Journaliste 1836
        Avec les doigts http://bit.ly/ (...)

      Il ne l’est pas, comme indiqué sur notre montage.

  • Anonyme

    « approfondir l’ouverture »
    trouvé sur le site du « Monde »
    ça ressemble quand même bien à
    « vous la mettre bien profond »

  • Anonyme

    Desole de vous contredire, mais notre president est lui aussi un blogueur... il a son blog quotidien sur

    Lien

    Il le tient au quotidien et c’est assez enrichissant !

  • Anonyme

    une image, une façon de compter.
    manque H (bleu) F (rose).
    ce qui donne une parité à 2/3 1/3.

  • pierrejcallard
    pierrejcallard
    http://www.nouvellesociete.org
    • Posté à 03h03 le 21/06/2007
    • Internaute 3366
      http://www.nouvellesociete.org

    Trop de juristes. Encore la primauté de la forme sur le fond, de la structure sur le mouvement, de la confrontation sur le consensus, des élites traditionnelles sur un nouveau mode de pensée. Souhaitons que ce ne soit que pour donner le chance et que le Prince-Président n’en fera pas moins à sa tête. Le défi est dans la transformation accélérée des vieux schèmes et en plaider la continuité est devenu tristement vieillot. Il y a du neuf à faire.

    Lien

    Pierre JC Allard

  • Anonyme

    Un bon équilibre, entre jeunes et moins jeunes, Enarques et non Enarques, société civile et fonctionnaires, créatifs et gestionnaires. Un gouvernement à l’image de la France et pas des équilibres claniques au sein d’une majorité.
    Et enfin un gouvernement ouvert sur un spectre large.
    Il y aura donc des « maladresses » mais les gouvernements d’habiles politiques celà fait 30 ans qu’on connait avec les résultats qu’on constate.
    Chapeau l’artiste ! ! ! !
    Alviano

    • Anonyme

      Equilibre ? 1/3 de Parisiens ? (dont la moitie de Neuilly ) 4/5 de politiciens ? (vivant grassement des elections ) plus de la moitie d avocats ou juristes ? (on connait les tribunaux )
      Je ne vois pas la France comme cela , heureusement !

    • Anonyme

      A votre réponse « Bravo » à l’une de mes interventions il y a 2 jours, il me semble que nous partageons qqs idées. De toutes façons, nous devons faire partie des qqs 5 % de personnes de droite qui interviennent sur ce site.
      Mais je ne devrais peut-etre pas dire que je partage vos idées, au moins en partie....je n’apprécierais pas de subir l’agressivité que j’ai pu lire à votre encontre ci et là.
      Revenons au sujet de l’article : je suis aussi d’accord avec vous concernant la composition de ce nouveau ministère. Il fait appel à des personnalités de tout age (d’une secrétaire d’état de moins de 30 ans au doyen de 67 ans), du privé comme du public (j’ai tendance à croire en la réactivité et au pragmatisme des personnes issues du privé), d’origines différentes (y avait-il déjà eu des personnes « de couleur » dans un ministère ?). Avait-on déjà vu une telle ouverture dans un gvt ? Je ne pense pas, qu’il soit de gauche comme de droite.
      Sarko a appliqué ce qu’il avait proné durant la campagne : constituer une équipe « des meilleurs », quelle que soit leur origine politique.
      C’est un excellent départ....maintenant, au boulot (il y a de quoi faire !) !
      Maxalpy.

      • Anonyme

        On ne saurait, méthodiquement, mieux se fourrer le doigt dans l’oeil.. 1°) pour ce qui est des personnes « de couleur » dans un ministère, Maxalpy, je m’étonne d’avoir à vous rappeler les noms de Félix Houphouet-Boigny ou de Kofi Yamgnane, pour ne citer qu’eux 2°) votre affirmation selon laquelle Sarkozy aurait ici constitué une équipe « des meilleurs » (mon dieu... quelles tronches...), n’engage bien évidemment que vous-même 3°) apparemment ragaillardi par le résultat des élections, vous vous offrez le luxe de nous interpeller : « Avait-on déjà vu une telle ouverture dans un gvt ? ». Hélas je crains fort que vous ne confondiez leux notions totalement différentes que sont : l’ouverture, et l’élargissement. Mais, puisque c’est ici de la première qu’il s’agit (du moins, à ce que nous serinent à n’en pas finir de serviles médias) alors on s’étonne d’avoir à vous rappeler cette banalité : aux dernières nouvelles Sarkozy n’avait aucunement l’intention d’infléchir sa politique dans un sens différent, et ce au motif que des politiciens issus d’autres partis que l’UMP ont rallié la mangeoire !
        Luke

  • Anonyme

    Petite erreur : Bockel indiqué comme UMP et pas comme transfuge.

    • Yann Guégan
      Yann Guégan
      Auteur(e) de l'article Avec les doigts http://bit.ly/ (...) Rue89
      • Posté à 09h49 le 21/06/2007
        éditeur
      • Journaliste 1836
        Avec les doigts http://bit.ly/ (...)

      C’est en cours de changement. Merci pour votre vigilance !

  • Anonyme

    il reste au moins une erreur : JM Bockel vient du PS, pas de l’UMP !

    • Luke
      • Posté à 10h55 le 21/06/2007
      • Internaute 4868

      Il y a une autre « erreur », 09H36, et qui à mon sens est bien plus préoccupante. Parmi les nouvelles recrues figure une nommé Rama Yade, avec le titre de « chargée des Affaires étrangères et des Droits de l’homme ». Est-ce à dire, qu’au Sarkoland, les droits de l’homme sont considérés comme une affaire étrangère ?

      • Anonyme répond à Luke

        PPPFFFF....quelle simplification, encore une fois quel raccourci et en plus grammaticalement faux....
        Apprenez la différence entre « et » et « dont ».
        Encore une fois une attaque de Sarko et de son équipe tellement simplificatrice qu’elle porte préjudice, tout simplement, à la gauche.
        C’est pas avec des commentaires comme ça que vous élèverez le débat politique socialiste.
        Maxalpy.

         
        • Anonyme

          Une attaque de Sarko, dites- vous ?
          Apprenez la différence entre « de », et « contre ».

        • Averseau
          • Posté à 15h01 le 21/06/2007
          • Internaute 4034

          Puisque vous vous permettez de jouer au censeur, apprenez que « une attaque de Sarko » signifie le contraire de ce que vous vouliez exprimer, c’est-à-dire « une attaque contre Sarko ».
          Et écrivez « ce n’est pas “ au lieu de ‘c’est pas’

        2 autres commentaires
      • Anonyme répond à Luke

        De toutes les manières je ne vois pas ce qu’elle connaît en matière de droits de l’homme....alors que la question soit rattachée ou pas au MAE....

  • bertrandpetit1
    • Posté à 11h05 le 21/06/2007
    • Internaute 10760

    Origine contrôlée, labellisé et étiquetté, voilà un beau gouvernement qui fait bien sur la photo (mieux réussie que celle de Sarko en président). Un dose de ci, un poil de ça, une recette miracle pour encore une fois communiquer sur la forme et pas politiquer sur le fond.
    Le système politique actuel n’est pas représentatif des français : comment un gouvernement pourrait il l’être ?
    Cette image illustre surtout une dérive : celle du citoyen consommateur, du « panel à avoir ». Défendre un programme et convaincre des gens, ou adopter les soit disant priorités de la population au gré du courant et ne défendre que son irresistible envie de pouvoir ?

    • Anonyme répond à bertrandpetit1

      L’envie de pouvoir de Sarkozy paraît peu contestable, bertrandpetit1... Mais n’attachons tout de même pas trop d’importance à sa personne et ne perdons pas de vue les intérêts purement économiques, dont sa présence, est l’expression.

    • Anonyme répond à bertrandpetit1

      Que n’aurait-on pas entendu s’il n’y avait eu que des technocrates blancs et agés dans le gouvernement ! ...et inversement, combien Sego aurait été louée si elle avait constitué un gouvernement tel que celui-ci...
      Arretez la mauvaise foi et essayer de répondre simplement par oui ou par non à la question suivante : est-ce une avancée démocratique qu’il y ait plusieurs personnes jeunes et/ou d’origine étrangère dans le gvt ? Qu’il y ait un nb assez élevé de femmes et qui plus est à des places importantes ?
      Il est trop tot pour dire si les résultats seront là mais, en l’état actuel des choses, on ne peut pas décemnment répondre non à la question que je pose. Ce ne peut etre que de la mauvaise foi.
      Maxalpy.

      • Anonyme

        « Arretez la mauvaise foi », nous dit solennellement Maxalpy, « et essayer de répondre simplement par oui ou par non à la question suivante : est-ce une avancée démocratique qu’il y ait plusieurs personnes jeunes et/ou d’origine étrangère dans le gvt ? ». Avant qu’il ne pique sa crise je vais donc essayer de répondre à sa question. Simplement. Et pour lui dire : que le clivage jeunes/vieux, pas plus que l’origine, ne changent grand’chose, dès lors qu’on est sarkozien.
        Par ailleurs, et puisque Maxalpy semble très à cheval sur le vocabulaire, je lui ferai observer que l’expression... « avancée démocratique » n’est pas précisément celle que j’emploierai à propos de ces gens-là, mon dieu quelles tronches...

      • Anonyme

        Que des personnes jeunes , d origine etrangere , cautionnent des expulsions violentes comme celle d hier soir a Belleville , me mettent profondement mal a l aise .
        Jac

  • Anonyme

    artcile très interresant même si l’on peut se demander pouquoi l’on ne parle pas de l’origine sociale des membres ou de leurs popularitée ? On observe qu’une ouverture inteligente a été faite et que tous les membres sont comptétents( juriste...)

    • Yann Guégan
      Yann Guégan
      Auteur(e) de l'article Avec les doigts http://bit.ly/ (...) Rue89
      • Posté à 15h13 le 21/06/2007
        éditeur
      • Journaliste 1836
        Avec les doigts http://bit.ly/ (...)

      C’est intéressant, mais ce sont des critères plus difficiles à identifier.

    • Anonyme

      C’est intéressant certes : ou Enarque ou juriste ! J’ignorais, jusqu’à aujourd’hui, que cette dernière formation était à ce point « générale » (et en celà parfaitement en contradiction avec l’idée qu’il faille désormais réformer les facs pour faire des étudiants des professionnels-de-la-profession) qu’elle permette, à qui l’aura suivie, d’être compétent, quelque soit le domaine qu’on lui propose d’explorer !

  • Anonyme

    Magnifique travail.
    Merci à vous.
    Belle invention.
    Oui, une autre façon de traiter l’information.
    Une autre façon de lire et de donner à lire.

    Heureusement que vous nous soutenez...

    V.M

  • Anonyme

    vous avez oublié la catégorie des mis en examens : j’en vois un : Santini....

    • Yann Guégan
      Yann Guégan
      Auteur(e) de l'article Avec les doigts http://bit.ly/ (...) Rue89
      • Posté à 22h56 le 21/06/2007
        éditeur
      • Journaliste 1836
        Avec les doigts http://bit.ly/ (...)

      On y a pensé. Mais c’était le seul. :)

  • nono le simplet
    nono le simplet
    nihil scio nisi scio quod nihil (...)
    • Posté à 04h43 le 22/06/2007
    • Internaute 9767
      nihil scio nisi scio quod nihil (...)

    trouvez l’erreur dans cette photo du gouvernement...il y a une tête qui ne fait pas partie du gouvernement ... si si ... cherchez bien ...ou alors ce sont les autres qui n’en font pas partie ...