Revue de blogs 03/03/2008 à 17h34

Medvedev accueilli avec ironie sur les blogs russes

Tamara Vinogradova | Etudiante à l'université Lomonossov, Moscou


Des bulletins de vote expressément rendus

La blogosphère russe salue diversement la fin de l’ » opération successeur » , ainsi que certains désignent l’élection, dimanche, de Dimitri Medvedev à la présidence du pays.


Juste avant le scrutin, l’opposant Ilya Yashin, chef de la section jeunes du parti Yabloko ( » la pomme » ), appelait les internautes à faire preuve de fantaisie :

« Les résultats sont prédéterminés. Le nom du prochain président est connu. […] C’est tout simplement dégoûtant de participer à cette parodie de procédure démocratique. »

D’où sa proposition de « railler cette infamie » :

« Exprimez-vous ! Faites ce que vous voulez de votre bulletin : votez pour tous les candidats en même temps, apportez au bureau de vote des feutres de couleurs et dessinez Mona Lisa sur le bulletin. Dessinez des cœurs avec un feutre rose, si vous êtes blonde. Faites un avion de papier avec le bulletin ! “

Des lecteurs de son blog l’ont pris au mot. L’un d’eux racontait, hier soir :

‘ Je suis arrivé au bureau de vote avec un caméraman et un photographe. Après avoir froissé mon bulletin, je me suis approché de l’urne pour le mettre dedans. Une secrétaire du bureau s’est ruée sur moi :

– Que faites-vous ? Vous ne pouvez pas faire ça ! , a-t-elle crié en essayant de m’arracher le bulletin des mains.

– Et pourquoi pas ?

– Vous ne pouvez pas ! , a-t-elle répété nerveusement.

Mais elle n’a pas réussi à me prendre mon bulletin. J’ai essayé d’expliquer que c’était ma manière d’exprimer mon désaccord avec cette activité qu’elle et d’autres appellent élection’ … Puis j’ai glissé mon bulletin dans la poubelle, qui est sa vraie place [en russe, le même mot désigne la poubelle où l’on jette les bulletins refusés et l’urne de vote, ndlr].”

En rentrant de l’élection, le blogueur monarchiste Andreï Lazar semblait en appeler au nouveau Président :

“ En tant que monarchiste, je ne pense pas qu’il soit bien d’être simplement ‘ en opposition’ . […] Nous devons agir sur le pouvoir. Même si le pouvoir ne nous entend pas, nous devons essayer ! Et prier. Peut-être que Medvedev comprendra le peuple russe…”


Pour les animateurs du blog “American dream”, ces élections ont été les plus “ ennuyeuses et prévisibles” . Il est clair pour eux que Medvedev va désormais adhérer à la ligne Poutine :

“ En Russie, tout sera comme avant : guerres à l’arme chimique, tentatives de créer un nouveau pôle économique et politique mondial et, bien sûr, une attention de tous les jours pour l’attitude de l’Occident vis-à-vis de la Russie.”


Mais tous les blogueurs russes ne voient pas l’avenir en noir. Chef du parti “ La force civile” , Mikhaïl Barshevsky explique pourquoi son mouvement soutenait la candidature de Medvedev :

“ Medvedev est prêt à aider les petites et moyennes entreprises. Et c’est précisément ce dont nous avons besoin. Medvedev va lutter réellement contre la corruption du système judiciaire, ce que notre parti demande.”


Peu avant le scrutin, Nislov donnait son sentiment sur sa préparation : “ Le meilleur moyen de falsifier des élections n’est pas les faux bulletins ou les faux électeurs, mais les faux candidats.” En parodiant l’envoi de SMS par l’opérateur de téléphonie mobile MTS à ses abonnés, le blogueur raillait : “ La companie MTS rappelle que le 2 mars a lieu l’élection de Medvedev au poste de président de notre Etat démocratique.”


L’humour reste une arme prisée des internautes russes. Sur son blog, un militant du mouvement “ Les contraires” , répondant au pseudonyme “ l’observateur” , marquait son opposition par une analogie entre le nom du nouveau président ( » medved » signifie « ours » en russe) et l’ours en peluche, jouet qui reste très populaire dans le pays :

« Il ne faut pas nous fourrer l’ourson, nous ne voulons pas jouer avec vos jouets ! “

  • 9513 visites
  • 47 réactions
Vous devez être connecté pour commenter : or inscrivez-vous
  • enzo2A
    enzo2A
    surfeur
    • Posté à 17h48 le 03/03/2008
    • Internaute 24907
      surfeur

    L’ours (blanc) est aussi l’animal représenté sur le flag de Russie Unie , le parti politique de Mr POUTINE ...

  • léo solo
    • Posté à 18h08 le 03/03/2008
    • Internaute 2483

    Vous me trouvez très inquiet de la remontée du parti communiste dans ce pays où la démocratie commençait à poindre.

    • DidierB63
      DidierB63 répond à léo solo
      Devant un écran
      • Posté à 18h32 le 03/03/2008
      • Internaute 30265
        Devant un écran

      Le parti communiste n’a jamais disparu de Russie. En fait, il est toujours présent dans toutes les démocraties nées des pays de l’ex-pacte de Varsovie.
      Si on en parle maintenant, c’est que ce sont les élections. D’ici à quelques semaines, la presse occidentale l’aura oublié, comme on a oublié les ultra-nationalistes de Jironovski (qui sont tout aussi graves que les communistes).

      Lien

  • athénaïs
    • Posté à 18h56 le 03/03/2008
    • Internaute 30637

    la démocratie commençait à poindre ?
    T’as raison avec le génocide du peuple tchétchène (les sorties de poutine au journaliste français récemment sont assez éloquentes), l’assassinat de journalistes, l’empoisonnement et l’emprisonnement d’adversaires politiques, y’a pas à dire, la démoratie commençait à poindre.

    Ce qui est marrant quand même c’est que tous ces types au pouvoir (Eltsine puis poutine) ont été formés à l’école soviétique....
    Bon il parait que notre président a applaudi son homologue russe de cette victoire, comment il dit déjà ? , de cette victoire sans équivauque ou quelque chose comme ça...
    Ah y’a pas, entre sarko, poutine, bush et j’en passe et des meilleurs, on est tranquille l’avenir est assuré.

    Non, en fait, l’avenir, c’est l’Amarique du sud.
    Au fait, il y est pas allé en colombie,l’aut’ chercher notre Ingrid ? Il a promis, il faut qu’il y aille ET sans armes ni garde du corps.......

  • Jonas2
    Jonas2
    Les mouches ne me trouveront (...)
    • Posté à 19h37 le 03/03/2008
    • Internaute 19359
      Les mouches ne me trouveront (...)

    Ben, v’la que not’président Y s’met à faire dans l’ironie lui aussi. Il parle d’élection convaincante. C’est vrai qu’on est tous convaincus.

    • Lairderien
      Lairderien répond à Jonas2
      • Posté à 13h32 le 04/03/2008
      • Internaute 22751

      Surtout cons et vaincus ! ! !

      • vincelle
        vincelle répond à Lairderien
        • Posté à 10h29 le 06/03/2008
        • Internaute 31923

        cons, c’est les 53 %
        vaincus : pas encore totalement. On finira bien par le virer un jour. Ne serait-ce que pour nos (futurs) enfants....

        Résistons !

  • machiavel.
    • Posté à 19h46 le 03/03/2008
    • Internaute 24412

    léo solo (enseignant spécialisé DI)
    Nous dit sans rire : « Vous me trouvez très inquiet de la remontée du parti communiste dans ce pays où la démocratie commençait à poindre. »

    S’il suffisait d ’elections pour qu’un pays devienne démocratique ,ça serait bien beau !

    • léo solo
      léo solo répond à machiavel.
      • Posté à 21h10 le 03/03/2008
      • Internaute 2483

      Qu’est ce qui vous dit que je le dis sans rire.

      Je vais vous faire une confidence.

      Je cherche, dans la matière verbale lisible dans les blogs (incipits, interactions, niveaux de langue, figures de style)comment la théorie de Jakobson continue de fonctionner ou non.

  • Bigseb
    • Posté à 20h59 le 03/03/2008
    • Internaute 25229

    « Les agences russes avaient assuré, citant une source non identifiée de l’entourage de M. Medvedev, que M. Sarkozy l’avait appelé au téléphone lundi et l’avait “chaleureusement félicité” pour sa “victoire convaincante” à la présidentielle russe de dimanche. »

    Je n’en attendait pas moins de lui...

    Félicitons donc tous Medvedev pour cette victoire que notre président qualifie de convaincante, et adressons a Gary Kasparov nos « casse toi pov’con » les plus sincères...

    • Art-35_Constitution-1793
      Art-35_Constitution-1793 répond à Bigseb
      Pour une Republique Bonsensiste (...)
      • Posté à 21h43 le 03/03/2008
      • Internaute 4675
        Pour une Republique Bonsensiste (...)

      Notre Pov’ConVaincu ferait bien de se méfier après l’histoire du Kosovo libre a laquelle le tuteur de Medvedev a annoncé que les partisans de l’autonomie du Kosovo allaient se le prendre « dans la gueule » .

      Je ne comprend même pas pourquoi ils ont dépensé tant d’argent pour cette parodie d’élection ? , un bon vote amain levé suffisait comme « au bon temps de Staline » ?

  • ku1n
    • Posté à 22h04 le 03/03/2008
    • Internaute 19977

    Les élections ne sont pas ce qui font un état démocratique, ce qui importe surtout c’est le respect des droits de l’homme.

    Parce qu’on votait bien en RDA avec un résultat très significatif.

  • remi86
    remi86
    le croquant ...du poitou
    • Posté à 22h43 le 03/03/2008
    • Internaute 16070
      le croquant ...du poitou

    c est curieux mais « medvedef » j arrive pas a l associer pourtant ca me gratouille ! ! !

  • Classico37
    Classico37
    étudiant
    • Posté à 22h46 le 03/03/2008
    • Internaute 33583
      étudiant

    Ce qui est à craindre en Russie, c’est surtout l’absence de débat !

    Mais n’oublions pas que c’est quand même Poutine qui a permis à de nombreux Russes de retrouver un niveau de vie décent... En ce sens, on peut comprendre qu’une majorité d’électeurs optent pour la continuité de la politique de Poutine.

  • ku1n
    • Posté à 22h58 le 03/03/2008
    • Internaute 19977

    En ce sens on peut le comprendre comme cela.
    Mais la politique de Poutine ne se limite pas à ça, seul.

  • Jibus
    Jibus
    citoyen du vaste monde
    • Posté à 05h26 le 04/03/2008
    • Internaute 34102
      citoyen du vaste monde

    @Classico37.
     »...permis à de nombreux russes de retrouver un niveau de vie décent » ! ! !
    Et à des millions d’autres de sombrer dans une misère noire....

    En fait, il est génial ce Tovarich Poutine...

    Que ne l’aimons-nous davantage ?

  • Charles Mouloud
    Charles Mouloud
    Bras gauche de la Vénus de (...)
    • Posté à 07h56 le 04/03/2008
    • Internaute 12542
      Bras gauche de la Vénus de (...)

    La taille de Dimitri Medvedev ferait l’objet de railleries sur la blogosphère russe.Estimée entre 1m58 et 1m62, les internautes se demandent si un homme de cette taille est à même de diriger un si grand pays !
    Heureusement , nous sommes en France , à l’abri de ces saillies de potaches !

    • dalun
      dalun répond à Charles Mouloud
      • Posté à 18h54 le 04/03/2008
      • Internaute 29964

      si je compare à la taille du pays : notre aimé ne mesure plus que 60 cms environ ! ! c’est peu.

      • vincelle
        vincelle répond à dalun
        • Posté à 10h41 le 06/03/2008
        • Internaute 31923

        Mais il parait (le Canard Enchaîné) que, qui-vous-savez a dit qu’il en avait dans le pantalon, et qu’il s’en servait...

        Mais bon, quand certains sont obligés de se trimbaler une valise nucléaire pour leur rombière, alors que le viagra prend moins de place...

  • cooper59
    cooper59
    nazer c pueril et con
    • Posté à 08h58 le 04/03/2008
    • Internaute 18535
      nazer c pueril et con

    bien vu Mouloud , ceci dit si Sarko pouvait botter les fesses des patrons voyous avec la meme energie que Poutine , dans sa lutte contre les mafieux , personne ne s’en plaindrait ! On peux comprendre les russes en y reflechissant un peu et en eteignant la tv !

  • ku1n
    • Posté à 09h50 le 04/03/2008
    • Internaute 19977

    Ou en n’en possédant pas de Télévision tout simplement.

  • quetzal2012
    quetzal2012
    enseignant précaire
    • Posté à 10h23 le 04/03/2008
    • Expert 26736
      enseignant précaire

    Un hommage au combat courageux de Gasparov qui mériterait d’être soutenu davantage ! ! !

    Lien

    • cooper59
      cooper59 répond à quetzal2012
      nazer c pueril et con
      • Posté à 22h38 le 04/03/2008
      • Internaute 18535
        nazer c pueril et con

      surtout qu’il est soutenu par les « nationalistes bolcheviques » , parti tres louche dans son ideologie , mais qui soutient reellement Kasparov ? une idée ?

      • Alec Sandre
        Alec Sandre répond à cooper59
        • Posté à 20h47 le 05/03/2008
        • Internaute 26308

        Kasparov est en effet soutenu par le parti « national-bolchevik » au drapeau rouge et noir et par
        un cercle « néo-cons » de Washington auquel il participe activement.
        Il ne vient en Russie qu’au moment des élections pour tenter de se faire interpeler et passer dans les JT occidentaux comme le martyr de service (ce qu’il n’a pas réussi lundi, à son grand désappointement).
        D’une manière générale la plupart des commentaires sont visiblement le fait de gens qui ne connaissent rien à la Russie ,qui sont les gogos béats de ce genre de manipulation, et n’ont rien vu changer autour d’eux depuis les années 70.
        Qu’ils sachent simplement que tous les Français expatriés en Russie, quelles que soient leurs
        opinions politiques, disent qu’on a en France une vision complètement déformée de de sa réalité actuelle.

  • parousnik
    • Posté à 11h09 le 04/03/2008
    • Internaute 18991

    En France quand le vote populaire ne convient pas aux ploutocrates, alors un viol de la Constitution en réunion est organisé...et nous laissons nos élus commettre ce crime sans réagir... Au moins les russes sont dans l’aube de leur démocratie, nous nous en sommes au crépuscule...

  • Olif _archipolak
    Olif _archipolak
    varsolidaire a la bonne cause
    • Posté à 11h28 le 04/03/2008
    • Internaute 34150
      varsolidaire a la bonne cause

    Pour continuer sur la lancee de Charles Mouloud.
    Les « grands » actuellement ont tous retrecis au lavage ; entre notre tricolore a talonettes, Merkel en Allemagne et Kaczynski en Pologne, il va falloir serieusement etudier nos estrades pour les trombis de reunions de chefs d’etats...

  • Russell Crowe Show
    Russell Crowe Show
    Linguiste
    • Posté à 11h50 le 04/03/2008
    • Internaute 32977
      Linguiste

    Pour reprendre ce qu’a dit Jonas2 dans un post précedent, j’ai été choqué d’entendre notre président parler d’élection « convaincante » alors que tout le monde est au courant que le scrutin a été manipulé pour rendre légitime l’élection de Poutine n°2. Comment oser parler d’élection convaincante quand on voit des opposants se faire matraquer et dégager manu militari ? Une fois de plus, Mr Sarkozy aurait mieux fait de tenir sa langue ...

    • robindesfoix
      robindesfoix répond à Russell Crowe Show
      cherche une issue
      • Posté à 13h26 le 04/03/2008
      • Internaute 26023
        cherche une issue

      attendez les gars il ne la pas appelé samedi soir pour le féliciter, son conseiller lui a dit que cela ne se faisait pas......

    • martin citron
      martin citron répond à Russell Crowe Show
      stagiaire en Colombie
      • Posté à 00h11 le 05/03/2008
      • Internaute 32267
        stagiaire en Colombie

      Elle est convaincante pour lui vu qu’il soutient les vainqueurs. Ça aurait été Carlos(le chanteur mort) qui gagnait la bas en faisant voter des chèvres et des poules qu’il aurait dit la meme chose notre « court-sur-pattes 1er ». Sarko est un lache, un peureux qui se cache sous sa femme plutot que de dire la vérité sur un régime autoriataire de moins en moins démocratique, surtout si il y a des sous a se faire. Ce qui rassure c’est qu’il a fait pareil avec la Libye et la Chine au moins il est constant dans sa lacheté.
      Des contrats et de l’argent pour récompenser sa couardise, voila sa politique internationale. Par contre on peut etre sur que si demain la Mongolie(ou le Bouthan)subit un coup d’état ou des élections truquées comme en Russie il pourra dire que c’est une dictature et que la liberté c’est joli et qu’il faut des élections libre parceque sinon il serait très triste. Il risque pas grand chose on leur vend rien(ou presque)et eux ils ont rien a nous vendre.
      Les talonnettes ça remplace pas les cojones, ça fait pas avoir du courage meme si on a l’air un peu plus grand.

      Enfin si ça se trouve ça l’a peut-etre convaincu a faire de meme pour se faire réélire ?

  • Classico37
    Classico37
    étudiant
    • Posté à 12h46 le 04/03/2008
    • Internaute 33583
      étudiant

    @ Jibus (citoyen du vaste monde)
    « Et à des millions d’autres de sombrer dans une misère noire....

    En fait, il est génial ce Tovarich Poutine...

    Que ne l’aimons-nous davantage ? »

    Alors là les faits parlent contre tes arguments. C’est qui ces « millions d’autres » qui ont sombré dans une misère noire ? ? ? Je sais pas où tu vas chercher ça, mais si les Russes optent pour la continuité, c’est sûrement pas parce que Poutine a plongé « des millions » de personnes dans une misère noire...

    • Russell Crowe Show
      Russell Crowe Show répond à Classico37
      Linguiste
      • Posté à 13h11 le 04/03/2008
      • Internaute 32977
        Linguiste

      Pourtant Jibus n’a pas tort. La pauvreté touche malheureusement plusieurs millions de personnes dans ce pays. La Russie compte plus de 140 millions d’habitants et même si elle a un taux de croissance important et un taux de chômage relativement faible depuis quelques années, le PIB du pays est très inégalement réparti (plus de 20% pour la ville de Moscou). La Russie reste très polarisée, les inégalités persistent et il n’y a pas à proprement parler de classe moyenne. Même si le niveau de vie a augmenté, la misère reste importante. Pour ce qui est des élections, il faut souligner que l’opposition a énormement de mal à se faire entendre (censure, menaces, scrutins falsifiés) et c’est plutôt à ça qu’a la « volonté de continuité » qu’il faut imputer l’élection de Medvedev ...

      • cooper59
        cooper59 répond à Russell Crowe Show
        nazer c pueril et con
        • Posté à 23h14 le 04/03/2008
        • Internaute 18535
          nazer c pueril et con

        bien sur qu’il y a une classe moyenne , qui a depassée le stade de l’emergeance depuis un moment .

         
        • Russell Crowe Show
          Russell Crowe Show répond à cooper59
          Linguiste
          • Posté à 09h24 le 05/03/2008
          • Internaute 32977
            Linguiste

          En effet, il existe une classe moyenne émergeante en Russie, c’est une erreur de ma part et veuillez bien m’en excuser. Pour en revenir à Poutine, je n’ai jamais affirmé que tout allait mieux sous Eltsine. Je vous parle d’aujourd’hui et vous dit qu’il est révoltant de voir à quel point les libertés individuelles sont bafouées, et les manifestations réprimées dans ce pays, et révoltant d’entendre des dirigeants occidentaux féliciter ce genre de victoire.

        1 autres commentaires
    • martin citron
      martin citron répond à Classico37
      stagiaire en Colombie
      • Posté à 23h58 le 04/03/2008
      • Internaute 32267
        stagiaire en Colombie

      « ...les Russes optent pour la continuité, c’est sûrement pas parce que Poutine a plongé “des millions” de personnes dans une misère noire... »

      Non c’est parcequ’il a truqué les élections, grand démocrate qu’il est, parceque en Russie la pauvreté elle existe et elle est très importante, Poutine n’a rien amélioré.

      • Classico37
        Classico37 répond à martin citron
        étudiant
        • Posté à 09h24 le 05/03/2008
        • Internaute 33583
          étudiant

        Qu’est-ce que t’entends par « truqué » ? ? ? Je ne dis pas que ces élections étaient « démocratiques » comme on l’entend en Europe. Si tu entends par là que Poutine a empêché l’opposition de former un bloc fort pour contrer Medvedev, là ok on peut parler de « truqué »...

         
        • Russell Crowe Show
          Russell Crowe Show répond à Classico37
          Linguiste
          • Posté à 09h37 le 05/03/2008
          • Internaute 32977
            Linguiste

          Il faut savoir qu’en Russie, la liberté d’expression et de manifestation est extrêmement limitée et que les protestations sont souvent réprimées avec violence. Les manif anti-poutine se soldent par des condamnations (Kasparov a pris 5 jours de prison en décembre dernier). Censure, presse muselée, violation des droits de l’homme, impossible dans ces conditions de parler d’élection légitime ...

          • Classico37
            Classico37 répond à Russell Crowe Show
            étudiant
            • Posté à 10h33 le 05/03/2008
            • Internaute 33583
              étudiant

            OK, de ce point de vue je suis entièrement d’accord. J’ai pris le terme « truqué » trop étroitement, dans le sens où il signifie que les votes exprimés ne reflétaient pas la réalité et que les résultats ont été truqués.

            • martin citron
              martin citron répond à Classico37
              stagiaire en Colombie
              • Posté à 14h23 le 05/03/2008
              • Internaute 32267
                stagiaire en Colombie

              On est tous d’accord, je me suis aussi mal exprimé.
              Ce serait plus juste de dire qu’elles n’ont pas été démocratiques, les élections n’étant pas équitables. Le terme truqué est trop vague.

        3 autres commentaires
  • cooper59
    cooper59
    nazer c pueril et con
    • Posté à 22h47 le 04/03/2008
    • Internaute 18535
      nazer c pueril et con

    c’etait mieux du temps de Eltsine ! ? A cette epoque pas grand monde pour critiquer Elstine , a croire qu’il convenait aux occidentaux et donc aux medias et donc aux citoyens lambda ! Poutine est pas un saint , mais les mafieux et les oligarques sont ou en prison ou au garde a vous ! les retraites sont payées , les fonctionnaires aussi , y manque plus qu’une vraie democratie mais si ça va trop vite ça partira en vrille ! la Russie ça se gere pas comme le Tarn et Garonne !

  • cooper59
    cooper59
    nazer c pueril et con
    • Posté à 23h25 le 04/03/2008
    • Internaute 18535
      nazer c pueril et con

    Comme je l’ecrivais dans l’autre sujet sur Poutine , du temps de Elstine les gens vendaient leurs meubles dans la rue et les mafias dirigeaient le pays , Elstine envoyait les chars contre les deputés de la Douma et les occidentaux lui telephonait pour le feliciter ! il aurait vendu la Georgie pour une caisse de vodka ! les problemes des russes ont pas commencé avec Poutine . quand a Gorby , il a juste attelé les chevaux avant la troika ! ceci dit il etait teleguidé et son patron etait loin , il a parfaitement reussi sa reconversion .

    • Russell Crowe Show
      Russell Crowe Show répond à cooper59
      Linguiste
      • Posté à 10h06 le 05/03/2008
      • Internaute 32977
        Linguiste

      Vrai, les problèmes des Russes n’ont pas commencé avec Poutine mais ce n’est certainement pas avec lui qu’ils disparaitront. Car depuis l’élection de Poutine, les libertés sont bafouées. Certains rapports classent la Russie parmi les pays où les violations des droits de l’homme sont les plus flagrantes. Inutile par ailleurs de vous rappeler l’affaire des meurtres politiques (la journaliste Anna Politkovskaïa, l’ancien de FSB Alexandre Litvinenko à Londres). D’autre part, et concernant la soi-disant « lutte » de Poutine contre les oligarques, sachez que certains ont des relations privilégiées avec le Kremlin. Beaucoup d’oligarques détiennent les médias, rachètent les presses indépendantes alors qu’on arrête de nous prendre pour des cons. Et je ne vous parle même pas de la Tchétchénie et de la terreur pratiquée contre la population civile là bas...

      • cooper59
        cooper59 répond à Russell Crowe Show
        nazer c pueril et con
        • Posté à 10h33 le 05/03/2008
        • Internaute 18535
          nazer c pueril et con

        je comprends cher Russel , mais tout ce que vous venez de citer peux s’appliquer aussi aux USA ! c’est plus contre la partialité des medias et donc des opinions que je m’eleve que contre les mefaits du tzar Poutine ! Pourquoi les medias trouvait Elstine frequentable et pas Poutine ? Elstine etait un democrate ? non , il a envoyé les chars sur le parlement quand celui ci demandait un peu plus de democratie ! Finalement quand on y regarde de plus pres il n’y a pas beaucoup de veritables democratie de par le monde ; Croyez vous serieusement que la France ne pratique pas les assassinats politiques ? Ne vends pas de guerres clefs en main ? N’installe pas de dictateurs ici ou là ? N’envoie pas de « conseillers » chargés de la repression dans certains pays d’Afrique ? Le probleme dans tout ça : c’est que l’on s’est tellement devoyés que nous ne sommes pas en position de donner des leçons de democratie ! l’expression « pays des droits de l’homme » c’est bon pour les gogos ! Bon , on est democratiques , on vote , meme pour la star ac , cool !

         
        • Russell Crowe Show
          Russell Crowe Show répond à cooper59
          Linguiste
          • Posté à 11h53 le 05/03/2008
          • Internaute 32977
            Linguiste

          Certes, nulle démocratie n’est parfaite et la France ne fait pas exception, je le conçois très bien croyez-moi. A de nombreux égards, comme vous l’avez vous-même très bien fait remarquer, elle n’est pas un exemple flamboyant de démocratie idéale (de par certaines de ses actions scandaleuses en Afrique notamment : installation et protection de dictateurs, vente d’armes, exploitation de ressources etc...) mais je n’ai jamais affirmé le contraire. Je ne considère pas plus que vous la France comme « le pays des droits de l’homme », du moins j’ai arrêté d’y croire il y a quelques temps. Mais le débat n’est pas là. Il s’agit d’un article sur l’élection plus que controversée de Medvedev et pour laquelle l’impartialité de la presse aurait consistée à dire « Medvedev succède à Poutine [point] ». Mais je ne pense pas que cela aurait empêché les gens (les moins idiots en tout cas) de comprendre que les élections avaient plus été une mise en scène qu’un exemple triomphant de démocratie.

          Ne déformez pas mes propos s’il vous plaît, je n’ai jamais décrit la France comme un pays génial tout en rose où tout le monde est heureux et respecté (ça serait vraiment loin de la vérité) car la démocratie a aussi ses limites chez nous (non respect des droits de l’homme, racisme, discrimination etc... ), j’en suis conscient et je le regrette vivement croyez-moi. Je me permets en effet de donner des leçons de démocratie même si je sais que celle dans laquelle je vis n’est vraiment pas la meilleure. Comme vous, je ne fais qu’user de ma liberté d’expression (conscient de la chance que j’ai de l’avoir) pour exprimer mon point de vue .

        1 autres commentaires
  • Seb de Rennes
    • Posté à 06h07 le 05/03/2008
    • Internaute 34121

    Poutine est loin d’être un modèle de démocratie. Cependant, lorsque l’on voit d’où vient la Russie et ce qu’elle fut en 1991 et même après sous l’ère Eltsine, on peut affirmer que Poutine a su redonner une voie internationale et sa fierté à la Russie. Certes, de notre point de vue occidental, il y va de notre avantage d’avoir des individus corrompus et soumis à notre doxa mais il faut penser au peuple russe. La Russie est riche de son énergie et attise la convoitise des requins que Poutine a su éloigner. L’opposition actuelle n’est malheureusement pas suffisamment crédible et forte pour surmonter tous les enjeux de notre époque.
    De fait, même si les élections avaient été totalement démocratiques, le parti de Poutine serait quand même arrivé au pouvoir - les Russes ont retrouvé leur fierté grâce à lui et peuvent envisager l’avenir. Il faut avoir en tête que la première préoccupation des russes est de manger à sa faim et de dormir au chaud.

    Certes, Poutine est très loin d’être le meilleur dirigeant mais à défaut, il est actuellement le moins pire (qu’est ce qu’il y a en face de lui ?).

    • vincelle
      vincelle répond à Seb de Rennes
      • Posté à 11h40 le 05/03/2008
      • Internaute 31923

      Exemple de Masturbation intellectuelle :
      « Certes, Poutine est très loin d’être le meilleur dirigeant mais à défaut, il est actuellement le moins pire (qu’est ce qu’il y a en face de lui ?) »

      C’est avec ce genre de raisonnement imbécile que « tout devient possible »

      Seb de Rennes devrait se renseigner sur poutine.
      Comme le pire est possible : je pense que Seb de Rennes S’EST DÉJÀ RENSEIGNÉ.

      • Seb de Rennes
        Seb de Rennes répond à vincelle
        • Posté à 18h49 le 05/03/2008
        • Internaute 34121

        Ce n’est pas de la « masturbation intellectuelle » (je te laisse la vulgarité) mais du réalisme.
        Peux tu me dire qui est en capacité de remplacer le parti de Poutine à l’heure actuelle ?

        Ce sont les Russes qui votent et qui choisissent et les russes ont voté pour un homme qui a su élever leur niveau de vie. Manger à sa faim passe avant la démocratie. C’est une réalité que les français ne peuvent pas connaître et qui les pousse à avoir un jugement complètement deconnecté.

         
        • vincelle
          vincelle répond à Seb de Rennes
          • Posté à 10h11 le 06/03/2008
          • Internaute 31923

          > « mais du réalisme. »
          ça, c’est de la rhétorique sarkozienne pur jus.

          Seb de Rennes, avec ton dicours imbécile, tu justifies toutes les saloperies de toutes les dictatures.

          On croit entendre sarko, justifiant ses félicitations à poutine ! !

          >« Peux tu me dire qui est en capacité de remplacer le parti de Poutine à l’heure actuelle ? “

          Seb de Rennes, si tu suivais un tant soit peu l’Actualité, tu saurais ce que poutine a fait de ses opposants ! !

          Encore un peu, et tu vas nous faire l’éloge du KGB ! ! !

          ===========
          nb : pour parfaire ta connaissance de la langue française :

          Wikipedia : ‘On qualifie parfois de masturbation intellectuelle une activité de l’esprit qu’on ne considère pas comme féconde (le choix de ce terme découle donc de raisons évidentes) soit en réalisations, soit en idées nouvelles. Le terme possède actuellement une connotation péjorative qui doit sans doute plus à quelque mépris de l’activité intellectuelle non rentable ’ (et qui tourne en quelque sorte à vide) qu’aux anciens interdits sexuels.”

          Seb de Rennes, je te conseille vivement de rechercher dans le dictionnaire la définition de :
          - démocratie
          - vote
          - niveau de vie

          Car à utiliser les mots, sans connaître leur sens, comme tu le fais, on dit forcémént des bêtises.

        1 autres commentaires