Droit de suite 23/06/2011 à 12h47

Burqa tricolore : Yohan sera bien jugé pour outrage au drapeau

Zineb Dryef | Journaliste Rue89

L’artiste caennais Yohan Leforestier, dit « Yo du milieu », interpellé le 15 juin parce qu’il portait une burqa tricolore, un costume de spectacle, a bien reçu une convocation au tribunal de police pour outrage au drapeau.

Il nous a transmis le courrier qu’il a reçu :

« L’audience se tiendra au tribunal de police de Caen, place de la République, 14 000 Caen, le 30/09/2011 à 13h30 pour y être jugé sur les faits suivants : d’avoir à Caen le 15/06/2011, en tout cas sur le territoire national et depuis temps n’emportant pas prescription, volontairement utilisé de manière dégradante le drapeau tricolore dans un lieu public ouvert au public, de nature à troubler l’ordre public.

Faits prévus par : article R645-15 AL 1 1 du code pénal. Réprimés par : article R645-15 AL 1 du code pénal. »

Dans une pétition mise en ligne ce jeudi, plusieurs collectifs d’artistes et associations, dont la Ligue des droits de l’homme (LDH), réclament l’abandon des poursuites « non par clémence mais pour que le droit de chaque citoyen à exercer sa pleine et entière liberté d’expression “ soit respecté.

‘Un combat important à mener pour la liberté d’expression’

Yohan se dit prêt à aller jusqu’au bout, peut-être jusqu’à la Cour européenne des droits de l’homme comme le lui a suggeré un avocat :

‘Tout cela est très exagéré. Moi je voulais interpeller sur une loi antiburqa et c’est sur complètement autre chose qu’on m’interpelle puisque pour les policiers, c’est dégradant d’associer la burqa et le drapeau français. (Voir la vidéo)

Je ne sais pas encore ce que je vais faire mais je sais qu’il y a un combat important à mener pour la liberté d’expression.’

Depuis le mois de juillet 2010, l’outrage au drapeau punit d’une contravention de cinquième classe (jusqu’à 1 500 euros d’amende) le fait de détruire le drapeau dans un lieu public, de le détériorer ou de l’utiliser de manière dégradante.

En décembre, un Algérien avait été condamné à une amende de 750 euros avec sursis pour avoir brisé la hampe d’un drapeau français, dans une préfecture du sud-est de la France.

  • 15321 visites
  • 109 réactions
Vous devez être connecté pour commenter : or inscrivez-vous
  • Rose.Arno
    Rose.Arno répond à emiboot
    Enseignante
    • Posté à 10h12 le 24/06/2011
    • Expert 136988
      Enseignante

    Mais non, pas d’interdiction :

    Une burqa tricolore sur toutes les sublimes créations d’artistes plasticiens qui fleurissent au gré des subventions municipales,

    une burqa tricolore sur les marionnettes des Guignols,

    une burqa tricolore sur Guillon

    une burqa tricolore sur Jamel

    une burqa tricolore sur Diams ou alors une plus grande pour mettre La Fouine avec

    Il y aurait comme un air de Fête Nationale permanent.

    Évidemment, pour que ça tienne, collées-cousues les burqas...

    Il ne faut pas transiger avec la liberté d’expression.

  • kerry lee
    kerry lee
    caboteur
    • Posté à 14h43 le 23/06/2011
    • Internaute 145139
      caboteur

    Si c’est un drapeau algerien ou marocain, il serait deja en garde a vous.
    Franchement, il ne fallait pas interdire le port de la Burqa.
    Il serait preferable que les autorites francaises votent des lois pour que les femmes de musumans de France soient mieux traitees par leurs maris.

    • emiboot
      emiboot répond à kerry lee
      No Homs land
      • Posté à 15h09 le 23/06/2011
      • Internaute 81944
        No Homs land

      Mais elles existent déjà ces lois : elles sont juste peu appliquée...

    • expat
      expat répond à kerry lee
      • Posté à 19h44 le 23/06/2011
      • Internaute 25627

      Et les femmes des beaufs, francais de souche elles ont une chance d’etre protegee contre les violences de leur mec ?

  • kerry lee
    kerry lee
    caboteur
    • Posté à 14h43 le 23/06/2011
    • Internaute 145139
      caboteur

    Si c’est un drapeau algerien ou marocain, il serait deja en garde a vous.
    Franchement, il ne fallait pas interdire le port de la Burqa.
    Il serait preferable que les autorites francaises votent des lois pour que les femmes de musumans de France soient mieux traitees par leurs maris.

  • Ras Paco
    Ras Paco
    Clafouti Lover
    • Posté à 14h56 le 23/06/2011
    • Internaute 89334
      Clafouti Lover

    est-ce qu’une mini-jupe bleu-blanc-rouge « à ras la conscience » aurait été un outrage au drapeau ?
    Non.
    Cette mise en examens est un outrage à l’Islam et aux femmes qui portent la burqa délibérément.

    • Ras Paco
      Ras Paco répond à Ras Paco
      Clafouti Lover
      • Posté à 14h58 le 23/06/2011
      • Internaute 89334
        Clafouti Lover

      à la rigueur il aurait été convoqué au tribunal pour port de burqa interdite, ca aurait eu plus de sens.

  • emiboot
    emiboot
    No Homs land
    • Posté à 15h03 le 23/06/2011
    • Internaute 81944
      No Homs land

    Quand on confond « importance du symbole » et « importance symbolique » c’est que quelque chose est détraqué dans ce monde bureaucratique. Je pensais que les artistes en représentation avait le droit de s’amuser avec le drapeau ?
    (cf une histoire de photo d’un artiste où un mec se torche dans un drapeau français)

  • Cinsault
    Cinsault
    Graine de rosé
    • Posté à 15h20 le 23/06/2011
    • Internaute 24720
      Graine de rosé

    On n’a désormais plus le droit de manifester, d’afficher ses opinions en portant les couleurs de son pays.
    ... sauf, bien sûr , si c’est pour aller faire le con , lancer des insanités et des insultes racistes dans les tribunes des stades de foot ... : là bien sûr il n’y a ni outrage au drapeau ni trouble à l’ordre public.

    Pour que cette affaire aille au bout de l’absurde du sarkozysme lepénisant , je serai prêt à cotiser , en temps utiles, pour qu’elle monte jusqu’en CEDH .

  • Lictor
    Lictor
    informaticien
    • Posté à 15h50 le 23/06/2011
    • Internaute 68450
      informaticien

    Et après, on va aller donner des leçons de démocratie aux américains...

    Chez eux, au moins, le droit de brûler le drapeau, de se torcher avec, de vomir dessus et autre est un droit garantie par la constitution. Eux, au moins, n’ont jamais réussi à voter de loi similaire parce que la Cour Suprême s’y est toujours opposer et que le seul moyen de le faire est de modifier la Constitution pour invalider le Premier Amendement (bon courage)...

    Et en France, on a pas la liberté d’expression dans la Déclaration des Droit de l’Homme ? Il fout quoi le Conseil Constitutionnel à avoir laissé passer ce genre de loi ? Mais bon, c’est vrai qu’en France, la liberté d’expression est à géométrie variable...

  • Michel-Petit
    Michel-Petit
    Retraité
    • Posté à 16h51 le 23/06/2011
    • Internaute 62964
      Retraité

    Ben voyons, les forces de pouvoir se défendent comme elles peuvent.

    Tous les français applaudissent, vous n’entendez pas ?

    C’est au moins aussi grave que la pancarte de celui qui avait repris les propos de notre triste sire au salon de l’agriculture.

    Allons enfants.....

  • jmgervot
    jmgervot
    artiste
    • Posté à 17h07 le 23/06/2011
    • Internaute 119244
      artiste

    La personne qui outrage le plus les valeurs de la République Française est Nicolas Sarkozy.

  • Keldan
    Keldan
    Now future & karpe diem
    • Posté à 17h11 le 23/06/2011
    • Internaute 5164
      Now future & karpe diem

    Bon c’est quand qu’on ouvre la chasse aux nazis, ils commencent à devenir trop nombreux, ça devient vitale de réguler. Et tant pis si c’est encore plus du gaspillage que la chasse au renard vu qu’on peut ni les bouffer ni s’en faire des manteaux...

    • Charles Mouloud
      Charles Mouloud répond à Keldan
      Bras gauche de la Vénus de (...)
      • Posté à 20h20 le 23/06/2011
      • Internaute 12542
        Bras gauche de la Vénus de (...)

      On tire dans le tas, Himmler reconnaîtra les siens....

    • FDCraie
      FDCraie répond à Keldan
      Debout
      • Posté à 10h47 le 24/06/2011
      • Internaute 121689
        Debout

      Ouais, on leur met une croix (gammée ?) jaune et on les concentre dans des camps. Aprés ça on les gaze !

      Vous vous gourrez ! contrairement aux renards vous pourrez revendre les fringues et éventuellement les dents en or.....

      Mince alors, à quoi me fait penser votre idée là ? ....

      • Keldan
        Keldan répond à FDCraie
        Now future & karpe diem
        • Posté à 13h35 le 24/06/2011
        • Internaute 5164
          Now future & karpe diem

        Nan, on leur fait une cicatrice en forme de croix gammée sur le front, comme ça on pourra les reconnaitre même s’ils abandonnent leurs uniformes.

        Ça aussi ça me fait penser à quelque chose : D

         
        • FDCraie
          FDCraie répond à Keldan
          Debout
          • Posté à 14h34 le 24/06/2011
          • Internaute 121689
            Debout

          Vous avez raison, il manquait la torture à votre joli projet.

          Vous avez pensez à écrire ça noir sur blanc ?

          « Mon combat » ça vous dirait pas comme titre ?

          • Keldan
            Keldan répond à FDCraie
            Now future & karpe diem
            • Posté à 14h51 le 24/06/2011
            • Internaute 5164
              Now future & karpe diem

            Bof, outre le plagiat, ça fait trop sérieux et trop personnel.

            Mieux vaut « Butez du faf », c’est simple, explicite et direct.

            Ah non, je sais, il faut profiter de la mode, alors ça sera « Indginez-les ! » : D

        2 autres commentaires
  • Pierrot72
    Pierrot72
    journaliste
    • Posté à 18h05 le 23/06/2011
    • Journaliste 161108
      journaliste

    Et personne ne s’étonne que la France soit certainement un des SEULS pays au monde, et j’insiste là dessus ou le peuple a totalement abandonné ses couleurs et son drapeau, au point d’en avoir honte et de laisser cela à la droite nationaliste. Tous nos voisins proches, n’ont pas ce problème, ils ne posent même pas la question. Un drapeau anglais dans un festival de rock ? Personne n’y verra matière à polémiquer. En revanche un drapeau français, là les critiques fuseraient.

    En France, afficher un drapeau français est immédiatement vu comme un acte suspicieux, sur une voiture, dans sa chambre, sur un tee shirt, lors d’une manifestation... On parle d’outrage au drapeau, un délit qui revient à la mode mais personne n’apprend aux enfants à aimer ce même drapeau et le respecter pour ce qu’il signifie. Un mec veut le transformer en burka, où est le problème ? Il ne s’est pas torché avec... Je vis au Canada, un pays ou le drapeau nationale est sujet à un vrai marchandising. Les gens sont fiers d’acheter des choses à l’effigie de la feuille d’érable...et ce n’est pas une fierté malsaine, c’est juste que ces gens n’ont pas de problème d’identité avec leur drapeau. Dans quelques jour ce sera le Canada Day, la fête du pays...des drapeaux partout, des gens se peindront le visage en rouge et blanc...sont-ils pour autant de dangereux fascistes ? Un 14 juillet en France, c’est tout juste si on ose sortir un pin’s. Quand j’explique à mes amis que je n’oserais jamais brandir un drapeau français, même discret...ils sont tout simplement tristes et ne comprennent vraiment pas.

    Alors expliquer à un Canadien que dans le même notre glorieuse police arrête un mec pour avoir porté une burka tricolore et fait injure au drapeau...je sens que ça va être rigolo.

    Triste pays.

    • Malobide
      Malobide répond à Pierrot72
      Pole-employé
      • Posté à 00h44 le 24/06/2011
      • Internaute 155611
        Pole-employé

      Vous avez parfaitement raison, c’est un fait !
      Voire les anglais, même rockeurs, punks, avec leurs vestes imprimées. En France, le drapeau est symbole du nationalisme et ça nous fait très peur ! (et tant mieux) Peut-être de sombres souvenirs de la collaboration ? On est plus très fiers depuis ce temps-là... Il faudrait se le réapproprier doucement, sagement pour les trois nobles valeurs qu’il inspire (si elles pouvaient être appliquées... soupir) Une chose est sur, c’est une connerie de le laisser aux extrémistes. Il faudra du temps je pense.

  • benboo
    benboo
    raton laveur
    • Posté à 18h12 le 23/06/2011
    • Internaute 103241
      raton laveur

    cet artiste semble en tout cas nous poser beaucoup de question :

    L’art peut il tout se permettre au nom de la liberté d’expression ?

    La liberté d’expression peut-elle menacer l’ordre public ?

    • Malobide
      Malobide répond à benboo
      Pole-employé
      • Posté à 00h45 le 24/06/2011
      • Internaute 155611
        Pole-employé

      Bons sujets de BAC de philo... c’est la saison, non ? : -)

  • Psyfou
    Psyfou
    pas glop
    • Posté à 18h28 le 23/06/2011
    • Internaute 102931
      pas glop

    Que cette loi est conne et inutile.
    Les mecs de la BAC pouvaient pas mieux faire pour illustrer leur imbécillité.
    Et le procureur qui poursuit ne vaut pas mieux.

    • Cinsault
      Cinsault répond à Psyfou
      Graine de rosé
      • Posté à 18h56 le 23/06/2011
      • Internaute 24720
        Graine de rosé

      Ce n’est pas une loi mais un décret
      Quand aux qualitifs employés, je vous rappelle que c’est signé Alliot-Marie
      (mdr).

      D’ailleurs c’est un décret bien discutable puisqu’aucune de ses références à la loi ou à la constitution ne justifie l’interdiction d’outrager le drapeau.

      C’est pourquoi ils ont ajouté le « susceptible de troubler l’ordre public » notion vague, définie nulle part , qui permet au ministère de l’intérieur de harceler qui il veut dans le plus grand arbitraire.
      Ils sont pratiquement sûr de perdre mais d’une façon ou d’une autre c’est le prévenu innocenté qui y laissera des plumes.

  • The_Cool_Seb
    The_Cool_Seb
    Graphiste à Argenteuil
    • Posté à 18h54 le 23/06/2011
    • Internaute 31284
      Graphiste à Argenteuil

    Chaque jour qui passe nous livre pourtant son lot de représentants de l’autorité publique qui dégrade les principes de liberté, d’égalité et de fraternité. Et ceux-là courent toujours...

  • ovate
    ovate
    ovate
    • Posté à 19h02 le 23/06/2011
    • Internaute 155194
      ovate

    elle est vraiment artiste ? ? ? ?

    je te la met 3 ans chez les talibans avec sa burqua et apres on en parle

    la france est un pays de liberté ...allez voir dans les pays musulmans

  • lechatbotté
    lechatbotté
    informaticien
    • Posté à 19h15 le 23/06/2011
    • Internaute 130986
      informaticien

    vive la république bannaniere de France

    • Baracuda
      Baracuda répond à lechatbotté
      Dans les remous
      • Posté à 19h57 le 23/06/2011
      • Internaute 93411
        Dans les remous

      Des bananiers en France, n’importe quoi ! !
      Bon, ouais, quelques uns près des cases de l’oncle Dom, mais quand même....

      Nan, chez nous, c’est les quenelles ! !
      La République des quenelles Monsieur ! !

      Et on en bouffe des quenelles, et on va encore en bouffer plus des quenelles ! ! !

      Allez, tournée générale de quenelles tiens ! ! ! !

  • maybeIdontknow
    maybeIdontknow
    sur terre
    • Posté à 19h31 le 23/06/2011
    • Internaute 151626
      sur terre

    vue que en public cela pause probleme fesons le derrire closed door je propose le PQ bleu, blanc, rouge, le seule outrage fait sera a mon cul

  • expat
    • Posté à 19h38 le 23/06/2011
    • Internaute 25627

    Dans le monde moderne si on ne veut pas voir se multiplier les guerres on devrait se debarasser des drapeaux et si on veut que moins de femmes se promenent en burqua, il faudrait qu’on arrete de les persecuter.

    Mais le fond de commerce des hongrois/italiens et autres 2e-3e generations immigree qui nous gouverne est bien different semble-t-il, est-ce qu’ils se sentent si menaces qu’ils ont besoin d’etre plus francais que les francais ?

  • zelectron
    • Posté à 20h13 le 23/06/2011
    • Internaute 12718

    il reste encore une façon de se servir de la burqa :

  • alaixih
    • Posté à 20h16 le 23/06/2011
    • Internaute 19775

    Je ne vois pas en quoi ce truc est dégradant....
    Un slip drapeau ok une burka drapeau surtout sur un mec... Là faut qu’on m’explique.
    De toutes les manières cette loi est débile.

  • pixxid
    pixxid
    graphiste, directeur artistique
    • Posté à 20h51 le 23/06/2011
    • Internaute 160167
      graphiste, directeur artistique

    Et pourquoi ne pas utiliser ce drapeau à toutes les sauces pour la peine ? Bon, faut aimer l’association de ces couleurs en même temps...

  • Sampieru.C
    Sampieru.C
    Inspirateur d'Othello
    • Posté à 20h53 le 23/06/2011
    • Internaute 146493
      Inspirateur d'Othello

    Pauvre petite République......

    Voilà ce que c’est d’avoir ouvert tes portes à n’importe qui en 1944.

  • eric_strasbourg
    • Posté à 21h19 le 23/06/2011
    • Internaute 11479

    à la fin de la vidéo, on entend (mal) :
    « c’est un acte politique ! »
    « vous êtes politicien alors ? »
    c’est cela que je trouve le plus inquiétant : pour ce policier -représentatif, je crois, d’une majorité des Français - la politique est un domaine réservé aux professionnels !

  • Bernard Girard
    Bernard Girard
    Enseignant blogueur
    • Posté à 21h35 le 23/06/2011
    • Expert 31637
      Enseignant blogueur

    Une pétition, c’est un bon début, le recours devant la CEDH qui renverra les fantasmes franchouillards dans les cordes, c’est pas mal non plus mais il reste mieux à faire et tellement facile : outrageons les symboles nationaux, chacun à notre place et faisons-le savoir. Vous rendez-vous compte que dire que la Marseillaise est un truc bête et méchant est passible de 6 mois de prison et de 7500 euros d’amende ?

    • The Gauchist
      The Gauchist répond à Bernard Girard
      gaucho mais je me soigne
      • Posté à 22h29 le 23/06/2011
      • Internaute 157840
        gaucho mais je me soigne

      outragez, outragez, quand vous verrez des drapeaux avec un croissant sur les frontons de toutes les mairies on observera avec attention si votre instinct outrageux est toujours d’actualité.

    • Cinsault
      Cinsault répond à Bernard Girard
      Graine de rosé
      • Posté à 06h30 le 24/06/2011
      • Internaute 24720
        Graine de rosé

      quand on voit comment le président outrage la langue nationale !

  • Olivedzep
    Olivedzep
    sale gauchiste athée
    • Posté à 21h45 le 23/06/2011
    • Internaute 88058
      sale gauchiste athée

    Ouh ! Ouh ! Méfions-nous !
    Les flics
    Sont partout !

  • Sakhaline
    • Posté à 21h55 le 23/06/2011
    • Internaute 18886

    Le Front National est un affront national.

    • alberti
      alberti répond à Sakhaline
      enseignant
      • Posté à 10h36 le 25/06/2011
      • Expert 152407
        enseignant

      nos ancêtres de 1789 doivent se retourner dans leurs tombes.......
      c’est à se demander si les Français ne méritaient pas la victoire allemande lors de la dernière guerre......

  • surfeur54
    surfeur54
    Toute vérité franchit trois (...)
    • Posté à 22h29 le 23/06/2011
    • Internaute 71320
      Toute vérité franchit trois (...)

    Oui la bourqua bleu blanc rouge pas mal comme nouvelle mode... Enfin je vois pas ou c’est dégradant, je vois pas ou il trouble l’ordre public a part pour les deux policiers qui n’ont pas l’air d’être très ouvert au liberté... Ils suffisaient de lui demandé de l’enlever, sans pour autant en faire une affaire d’état. Cette histoire est pathétique et cela montre une choses c’est qu’on a intérêt à ce tenir droit dans la rue, saluer le drapeau comme au USA, chanté la marseillaise une chanson pousse au crime il suffit d’écouter les paroles et de faire allégeance au roi de France qui est à ce jour Sarkozy 1er et sa court Fillon premier sinistre and cie. Bref le peuple n’a plus beaucoup de droit à l’expression artistique et l’expression tout court on est vite pris en diffamation si on ne fait pas attention au virgule et au point... Le pire dans tout ça c’est que je suis pas sure que tous les autres ne soit pas mieux que lui et quelque soit le roi ou la reine qu’on aura sur le trône il ou elle ne fera rien pour libérer le peuple de toutes les lois sécuritaire et la liberté d’expression artistique et verbale... Car bien souvent les lois imposé ne sont jamais remis en cause.

    • jojo1er
      jojo1er répond à surfeur54
      27 mars 2010 - No Sarkozy Day
      • Posté à 16h36 le 24/06/2011
      • Internaute 10521
        27 mars 2010 - No Sarkozy Day

      Seul un peuple peut briser ses chaines. Il n’y a rien à attendre sur ce point d’un quelconque politique, ce n’est pas sa fonction.

      L’histoire est ainsi faite :
      1- un peuple conquiert sa liberté dans le sang,
      2- il monte un système politique pour la préserver,
      3- ce même système ne cesse de restreindre la liberté si chèrement gagnée
      4- retour en 1

      Jojo1er, ...

  • gabonet
    • Posté à 22h52 le 23/06/2011
    • Internaute 14523

    on nous ment , les policiers ne savent plus quoi inventer pour se trouver du boulot ! ils inventent des délis quand il n’y en a pas !
    ce n’est un fonctionnaire sur deux qu’ils faut supprimer c’est 10 fonctionnaires sur 10 dans la police ! c’est triste la police ne protège plus les citoyens elle est là pour faire peur aux citoyens !
    ce sont des enseignants qu’ils faut embaucher pour former de vrais policiers.... les former pour respecter la démocratie et les citoyens ! !

    • jpouille
      jpouille répond à gabonet
      Fils du vent
      • Posté à 04h34 le 24/06/2011
      • Internaute 31114
        Fils du vent

      La police est surtout la pour faire des stats... en vue des prochaines elections...

    • jojo1er
      jojo1er répond à gabonet
      27 mars 2010 - No Sarkozy Day
      • Posté à 16h41 le 24/06/2011
      • Internaute 10521
        27 mars 2010 - No Sarkozy Day

      Le rôle de la police n’est plus de protéger les citoyens, c’est de protéger le gouvernement uniquement.

      Jojo1er, ...pas du ridicule en tout cas.

  • firestorm
    firestorm
    Individualiste, une tradition (...)
    • Posté à 00h51 le 24/06/2011
    • Internaute 156375
      Individualiste, une tradition (...)

    liberté d’expression... quand ça arrange

    La liberté d’expression est utopique tout comme la démocratie.

  • Aller à la page
  • 1
  • 2
  • 3