20/06/2011 à 15h58

Purin d'orties et autres recettes faciles pour jardiner bio

Jean Desmaison | Riverain


Le jardin de Jean Desmaison (Jean Desmaison).

Je trouve franchement dommage, quand on cultive soi-même ses légumes, de les droguer aux produits phytosanitaires comme le font les professionnels. Voici comment je m’y suis pris pour m’en passer.

J’habite entre Vendée et Deux-Sèvres sur un petit plateau calcaire. Mon jardin actuel, je l’ai créé en 2007, sur une surface de 100 m2. Plus grand, il serait devenu une corvée et plus petit, je n’aurais pas pu cultiver tous les légumes que je voulais.

L’endroit idéal, doté d’une terre épaisse, situé à proximité de la maison et du puits, étant occupé par la fosse septique et son drainage, j’ai dû me rabattre sur une autre partie du terrain, qui combinait tous les inconvénients : en friche, loin du puits, uniquement quelques centimètres de terre calcaire et des monceaux de cailloux. C’est très loin d’être le jardin idéal et quand je me promène dans le
Marais poitevin, tout proche, j’envie leur terre noire et profonde.

Il a fallu se retrousser les manches avec un gros motoculteur, sans parler d’une brouette pour enlever les cailloux et les remplacer par du terreau. Par chance, j’ai récupéré plusieurs mètres cubes de fumier abandonnés dans deux étables depuis plus de vingt ans (c’est une ferme inhabitée depuis 1968). J’aurais pu aussi faire venir de gros camions de terre mais ce n’est pas dans ma philosophie.

Une fois le terrain en état, j’ai abandonné le motoculteur destructeur de vers de terre, amis du jardinier, au profit d’une fourche recourbée qui, même si son maniement est plus sportif, respecte les vers de terre et permet de travailler la terre en toute simplicité.

Sans être un écolo pur et dur, j’ai utilisé, au départ, le minimum de produits phytosanitaires classiques du jardinier, antilimaces (les escargots pullulent dans la région), bouillie bordelaise, antipucerons..., essayant de combiner au maximum une culture saine et une récolte suffisante.

Ma recette du purin d’orties, bon engrais, insecticide et fongicide

Depuis deux ans, j’ai renoncé à tous les produits phytosanitaires. Les escargots sont récoltés le matin et emportés loin du jardin, et malgré quelques pertes, la cohabitation est pacifique.

Et surtout j’ai découvert, par un ami, les vertus du purin d’orties, qui sert à la fois d’engrais, d’insecticide et de fongicide. J’utilise une poubelle de 80 litres pleine d’orties, récoltées dans les parties en friche du terrain, et d’eau que je laisse macérer et je coupe ensuite avec de l’eau dans mon arrosoir. L’année dernière le résultat a été franchement convaincant. Les coccinelles gourmandes se sont occupées d’exterminer les pucerons.

Pour l’arrosage, j’ai la chance d’avoir un puits. Mais j’arrose soit avec du tuyau poreux soit avec un arrosoir au pied des cultures, ce qui limite les maladies, les mauvaises herbes et les escargots. J’utilise aussi le paillage qui maintient l’humidité et limite les mauvaises herbes. Si on utilise l’eau du robinet, en paillant (avec de l’herbe de tonte si on n’a pas de paille), arrosant avec un tuyau poreux, on peut avoir des légumes sans dépenser de grosses quantités d’eau et on peut aussi récupérer l’eau de pluie.

Pour le désherbage, la binette et les mains sont les meilleurs outils. Le fumier d’un composteur ou comme, chez moi, le fumier des poules et des lapins fait un bon engrais en complément du purin d’orties.

Evidemment, tout ça prend du temps, jusqu’à une heure ou deux par jour en période estivale.

Tomates, radis, salades... Les légumes des débutants

Les légumes du jardin doivent être ceux du plaisir, de l’envie mais aussi adaptés au climat, à la terre, aux connaissances, et surtout aux goûts de chacun.

On peut choisir les légumes les plus faciles à cultiver pour un débutant. Pour les tomates (qui sont des fruits en réalité), il faut se décider parmi les 12 000 variétés existantes.

Il faut cependant choisir les variétés en fonction de leur goût, leur aspect, leur précocité, leur rendement ou leur résistance aux maladies. Depuis un an, je récolte les graines et je fais mes semis moi-même. Parfois, je les échange avec mes voisins et je donne des plants.

Je cultive entre 50 et 60 pieds de tomates, de sept ou huit variétés différentes :

  • des Monfavet pour leur précocité,
  • des Boa qui ont la vertu d’être résistantes et productives,
  • des Cœur de bœuf car elles sont grosses,
  • des Jaunes car elles sont décoratives et sucrées,
  • et des tomates un peu bizarres pour leur goût et leur aspect comme les Ananas (peu productives mais au goût exceptionnel), les Andines, les Green Zebra, les Orange bourgois (en grappes comme les tomates cerises mais plus grosses et excellentes), les Noires de Crimée, toutes ces variétés étant des tomates anciennes non hybrides (ce qui permet de récolter les graines pour l’année suivante).


Les tomates du jardin de Jean Desmaison (Jean Desmaison).

L’avantage pour les radis et les salades, c’est qu’il suffit de semer après avoir aéré le terrain (avec une fourche recourbée de préférence, pour faciliter le développement des racines), d’arroser et c’est presque tout.

Beaucoup plantent de grandes quantités de pommes de terre pour en avoir pour l’année. Mais par manque de place, je plante trois rangées à un mois d’intervalle de mai à début août, et je les récolte « nouvelles », à cuisiner sautées à la poêle...

Le bois raméal fragmenté, une méthode révolutionnaire ?

Cet hiver, je me lance dans la fabrication d’une serre chauffée (12°C la nuit) pour les semis et quelques pieds de tomates qui donnent des fruits un mois avant la pleine terre.

J’ai aussi découvert, grâce à un riverain de Rue89, un film étonnant sur une méthode de culture sans arrosage ni désherbage, le bois raméal fragmenté, inventée par Jacky Dupéty, que je compte essayer l’année prochaine en récupérant des branches que je broierai. Car il faut dire que le désherbage et l’arrosage sont les travaux les plus fastidieux dans un jardin.

Malgré un sol parmi les plus ingrats que l’on puisse imaginer pour faire un jardin, et sans grands moyens, on peut faire pousser des légumes et même en quantité importante. A condition d’accepter, certaines années, que la récolte soit moins bonne, voire mauvaise.

Bon an mal an, je récolte une cinquantaine de kilos de tomates, une partie transformée en coulis ou en ratatouille pour toute l’année, des légumes frais pour toute la belle saison, de l’ail, des oignons et de l’échalote pour l’année, des choux, navets, poireaux, scaroles et quelques courgettes, courges, pâtissons pour l’hiver.

Pour ceux à qui j’aurais donné envie de se lancer dès cette année, il est encore possible d’acheter quelques plants de tomates ou de salades et même de semer. Je conseille aux novices de se faire la main sur les tomates, salades, courgettes.

  • 43872 visites
  • 340 réactions
Vous devez être connecté pour commenter : or inscrivez-vous
  • cooper59
    cooper59
    nazer c pueril et con
    • Posté à 16h32 le 20/06/2011
    • Internaute 18535
      nazer c pueril et con

    je me delecte de votre article , je debute cette année avec des legumes simples a faire pousser , je me suis coltiné aux pucerons , j’y ai mis de l’eau savonneuse . . . et je vois mes premieres tomates arriver . . . a 53 ans c’est un peu en retard mais c’est sympa.

    • Berthold
      Berthold répond à cooper59
      sociopathe qui se soigne
      • Posté à 17h44 le 20/06/2011
      • Internaute 123562
        sociopathe qui se soigne

      Il n’est jamais trop tard !

    • YoLoLo
      YoLoLo répond à cooper59
      Juste un simple citoyen...
      • Posté à 20h55 le 20/06/2011
      • Internaute 70250
        Juste un simple citoyen...

      Pour les pucerons, y’ encore plus efficace, c’est de rajouter un peu de vinaigre dans le vaporisateur...

      Donc :
      - Une cuillère à soupe de produit à vaisselle (bio, ou pas...)
      - 1 litre d’eau
      - Un peu de vinaigre

      Et zou !

      Vous savez pourquoi ca marche ?
      Le produit à vaisselle enlève l’étanchéité des pucerons (non, je n’ai rien fumé... je ne fais pas de purin de chanvre !), et l’acide du vinaigre les achève plus vite... Ils meurent de déshydratation, quoi ! :)

      • alaixih
        alaixih répond à YoLoLo
        • Posté à 21h55 le 20/06/2011
        • Internaute 19775

        C’est vrai le produit vaisselle marche super bien... Le goudron aussi...

        Qu’est ce qu’il ne faut pas lire.

        Y a un truc qui marche super contre les insects c’est l’infusion de tabac.... Ca fait un carnage.... Mais je crois que c’est un peu toxique pour l’homme aussi...

         
        • patisson
          patisson répond à alaixih
          riverain
          • Posté à 22h32 le 20/06/2011
          • Internaute 108284
            riverain

          oui il faut attendre 15 jours avant de consommer les plantes, la nicotine etant un poison violent

        • YoLoLo
          YoLoLo répond à alaixih
          Juste un simple citoyen...
          • Posté à 11h33 le 21/06/2011
          • Internaute 70250
            Juste un simple citoyen...

          Si tu veux y aller au goudron, ça te regarde, le napalm est dans la même veine, tout aussi... définitif !

          Au lieu de te moquer, la prochaine fois, essaye donc ma recette, et elle n’est pas toxique (contrairement au jus de nicotine, qui est en plus, au prix du paquet, une recette de luxe ! ;) )

          J’ai aussi vanné la personne qui m’a indiqué le truc... avant de l’adopter !
          Moi, je m’imaginais les pucerons s’amuser à faire des bulles de savon avant de crever, trop essoufflées... : D
          (Déjà que j’imagine mes ’gendarmes’ courir après les perce-oreilles pour les mettre en cabane... de jardin... Juré, y’a pas de THC dans mes cultures ! :)) )

          • alaixih
            alaixih répond à YoLoLo
            • Posté à 23h53 le 21/06/2011
            • Internaute 19775

            ..........
            Utiliser des produits ménagers tels du liquide vaisselle dans un jardin bio je trouve cela assez étrange...

            Du savon ok. Mais du liquide vaisselle....
            Franchement....

            .....
            Pour ma part j’ai indiqué que le produit est toxique.
            Par contre il est très efficace.

            • YoLoLo
              YoLoLo répond à alaixih
              Juste un simple citoyen...
              • Posté à 10h54 le 22/06/2011
              • Internaute 70250
                Juste un simple citoyen...

              Il existe des produits vaisselle... BIO ! ;)
              CQFD...

              • alaixih
                alaixih répond à YoLoLo
                • Posté à 20h28 le 22/06/2011
                • Internaute 19775

                Bio.... Pffff.... Disons qu’ils sont bio dégradables mais bios... C’est autre chose.

                A moins que tu ne le fasses toi même...

        5 autres commentaires
      • Yvon le Zébulon
        Yvon le Zébulon répond à YoLoLo
        L'homme d'esprit n'est pas seul (...)
        • Posté à 07h51 le 21/06/2011
        • Internaute 65781
          L'homme d'esprit n'est pas seul (...)

        Donc :
        - Une cuillère à soupe de produit à vaisselle (bio, ou pas...)
        - 1 litre d’eau
        - Un peu de vinaigre

        Et zou !

        Vous avez essayé le Kärsher ? .
        On verrait bien ce qu’il en reste de leur étanchéïté !
         ; -)))

         
        • YoLoLo
          YoLoLo répond à Yvon le Zébulon
          Juste un simple citoyen...
          • Posté à 11h35 le 21/06/2011
          • Internaute 70250
            Juste un simple citoyen...

          Non, je n’ai pas essayé, je ne suis pas assez excité et menteur pour tester...
           ;))

        1 autres commentaires
    • piecam
      piecam répond à cooper59
      capenoule
      • Posté à 10h24 le 21/06/2011
      • Internaute 60079
        capenoule

      Pour les pucerons, j’ai encore une recette.
      Si vous avez de la rhubarbe, faites une décoction avec les feuilles hachées :
      - laisser mariner pendant 24h, 100g de feuilles pour un litre d’eau ;
      - faire bouillir le tout pendant 30mn et laisser refroidir ;
      - filtrer, c’est près à être pulvérisé.

      Pour les tomates, encadrez-les avec des semis de carottes. Ça n’évite pas la bouillie bordelaise mais on les traite beaucoup moins souvent.

      • YoLoLo
        YoLoLo répond à piecam
        Juste un simple citoyen...
        • Posté à 11h36 le 21/06/2011
        • Internaute 70250
          Juste un simple citoyen...

        Attention quand même à la forte toxicité des feuilles de rhubarbe !

        C’est pour le coup que tout va crever... animaux y compris, avec cette infusion ! ! !

         
        • piecam
          piecam répond à YoLoLo
          capenoule
          • Posté à 12h19 le 21/06/2011
          • Internaute 60079
            capenoule

          Faut pas exagérer. Ce n’est pas du cyanure et ce n’est pas pire que le savon noir avec du vinaigre.

          C’est justement parce que c’est toxique qu’on s’en sert comme insecticide et ça ne se boit pas comme une bière.
          Ça contient beaucoup d’acide oxalique, mais l’oseille aussi.

          Et les choux, je les lave quand-même.

          • YoLoLo
            YoLoLo répond à piecam
            Juste un simple citoyen...
            • Posté à 13h15 le 21/06/2011
            • Internaute 70250
              Juste un simple citoyen...

            Bonjour,
            Je ne parlais pas du lavage (qui doit être systématique, de toutes façons, avant consommation de produits, même du jardin !) mais de l’épandage, qui permet la mise au contact avec les animaux (les chats ne connaissent pas les limites séparatives !) et peut être dangereux... (et je ne parle pas de l’épandage avec un coup de vent !)

            Pour ceux qui nous lisent, voici ce que dit Wikipedia de l’acide oxalique... D’accord, comme partout, c’est la dose qui fait le poison, mais les animaux ont une masse moindre que nous !

            Lien

            Bonne journée !

            • piecam
              piecam répond à YoLoLo
              capenoule
              • Posté à 17h58 le 21/06/2011
              • Internaute 60079
                capenoule

              Ne vous inquiétez pas pour les animaux, ils savent très bien ce qu’ils mangent quand c’est naturel.
              Prenons une poule - animal pas spécialement réputé pour sa formidable intelligence. Mettons lui une feuille de salade parfumée à la rhubarbe sous le bec, elle ne la mangera pas. Par contre si la salade était assaisonnée au bayer/monsanto/kb, j’en suis beaucoup moins sûr.

            • piecam
              piecam répond à YoLoLo
              capenoule
              • Posté à 17h58 le 21/06/2011
              • Internaute 60079
                capenoule

              Ne vous inquiétez pas pour les animaux, ils savent très bien ce qu’ils mangent quand c’est naturel.
              Prenons une poule - animal pas spécialement réputé pour sa formidable intelligence. Mettons lui une feuille de salade parfumée à la rhubarbe sous le bec, elle ne la mangera pas. Par contre si la salade était assaisonnée au bayer/monsanto/kb, j’en suis beaucoup moins sûr.

            • piecam
              piecam répond à YoLoLo
              capenoule
              • Posté à 17h59 le 21/06/2011
              • Internaute 60079
                capenoule

              Ne vous inquiétez pas pour les animaux, ils savent très bien ce qu’ils mangent quand c’est naturel.
              Prenons une poule - animal pas spécialement réputé pour sa formidable intelligence. Mettons lui une feuille de salade parfumée à la rhubarbe sous le bec, elle ne la mangera pas. Par contre si la salade était assaisonnée au bayer/monsanto/kb, j’en suis beaucoup moins sûr.

              • YoLoLo
                YoLoLo répond à piecam
                Juste un simple citoyen...
                • Posté à 20h41 le 21/06/2011
                • Internaute 70250
                  Juste un simple citoyen...

                Et un humain ?

                Quand il mange des feuilles de rhubarbe, il se met à triple cliquer sur les réponses ;)

                • piecam
                  piecam répond à YoLoLo
                  capenoule
                  • Posté à 15h38 le 22/06/2011
                  • Internaute 60079
                    capenoule

                  Devrais arrêter de les fumer.

                  Plus sérieusement, je vais bloquer toute une série de nouvelles pub car « en attente de réponse de ... » pendant x temps devient gonflant.
                  Sur la rue, c’est de pire en pire.

                  • YoLoLo
                    YoLoLo répond à piecam
                    Juste un simple citoyen...
                    • Posté à 18h42 le 22/06/2011
                    • Internaute 70250
                      Juste un simple citoyen...

                     :)
                    C’est qu’il y a de plus en plus de monde sur (à ?) la Rue, et forcément, y’a des embouteillages !

                    • piecam
                      piecam répond à YoLoLo
                      capenoule
                      • Posté à 23h35 le 22/06/2011
                      • Internaute 60079
                        capenoule

                      Justement au sujet d’embouteillage, j’ ai une recette de vin de rhubarbe.

                    • piecam
                      piecam répond à YoLoLo
                      capenoule
                      • Posté à 23h36 le 22/06/2011
                      • Internaute 60079
                        capenoule

                      Justement au sujet d’embouteillage, j’ ai une recette de vin de rhubarbe.

        10 autres commentaires
      • cooper59
        cooper59 répond à piecam
        nazer c pueril et con
        • Posté à 13h13 le 21/06/2011
        • Internaute 18535
          nazer c pueril et con

        bcp de petites recettes pour eloigner les pucerons . . . ça confirme que les produits phyto sanitaires ne servent a rien . .ça coute cher et c’est parfaitement inutile . merci .

  • Tariec
    Tariec
    « Radio Paris ment », « Radio (...)
    • Posté à 16h32 le 20/06/2011
    • Internaute 37287
      « Radio Paris ment », « Radio (...)

    Pour les escargots/limaces, vers chez moi c’est la catastrophe (trop humide, si si).
    Même en les chopppant à la main le matin, ils dévastent les cultures...

    Sciure de bois (hélas traitée) et cendres (trop acides) ne fonctionnent pas plus...
    La biére donne des résultats mais bon, c’est limite du luxe et récupérer les noyées au petit matin, c’est pas top !

    Au dela du plaisir (souffrance aussi parfois) de jardiner, vu les prix des légumes, et vu ce que nous allons prendre sur le coin de la tète dans les mois à venir, faire son potager deviend une obligation...
    Encore un fait de société révélateur de la mouise dans laquelle on entre !

    • Berthold
      Berthold répond à Tariec
      sociopathe qui se soigne
      • Posté à 17h51 le 20/06/2011
      • Internaute 123562
        sociopathe qui se soigne

      Je n’ai pas de chiffres sur lesquels m’appuyer, mais le potager était, il y a de cela une ou deux génération, systématique, en tout cas pour ceux qui pouvaient avoir un terrain (et les jardins ouvriers, alors ?). L’agriculture intensive de l’après-guerre a eu aussi cet effet : pourquoi se fatiguer dans un potager alors qu’on trouve des légumes peu chers au magasin… ?

      La flambée des prix de ces 10 dernières années, quelles qu’en soient les raisons, les prises de conscience sanitaires, nous font revenir à un mode de vie pourtant pas si lointain, cultiver une partie de ses légumes, pratiquer le petit élevage, faire des conserves…

      Reste à voir ce que ça donnera à moyen et long terme…

      • Tariec
        Tariec répond à Berthold
        « Radio Paris ment », « Radio (...)
        • Posté à 18h24 le 20/06/2011
        • Internaute 37287
          « Radio Paris ment », « Radio (...)

        Et oui, finalement aprés l’essai depuis quelques decennies du « tout prét » (grande distribution), ce retour vers le passé a de (trés) bons cotés.
        Entre autres celui de la connaissance du vivant de A à Z. On y gagne sur ce plan là comme sur le plaisir et l’effet détente que procure un bon désherbage maison...bon ok, les ados aiment moins mais « tu veux manger ? Tu bosses ».
        Meilleur connaissance de notre environnement, effet yoga et éducatif, tout bénéf, surtout si on ressent un certains plaisir à faire la nike aux hypermarché et compagnies, là c’est la cerise... ; o)

         
        • Berthold
          Berthold répond à Tariec
          sociopathe qui se soigne
          • Posté à 18h30 le 20/06/2011
          • Internaute 123562
            sociopathe qui se soigne

          Exact, je ne connais pas de meilleur vide-tête après une journée de travail, que faire un tour au jardin, arracher 2 ou 3 adventices, redresser un pied de tomates, cueillir une fraise…

        1 autres commentaires
    • gwinver
      gwinver répond à Tariec
      • Posté à 18h48 le 20/06/2011
      • Internaute 157645

      pour les limaces : si il ne pleut pas : de la cendre (mais à chaque pluie : à refaire) ou des coquilles d’oeuf écrasées : ils ne franchissent pas
      et pour les toutes petites limaces : des ardoises : le matin tu retournes les ardoises elles sont dessous : plus facile à ramasser

      • patisson
        patisson répond à gwinver
        riverain
        • Posté à 22h34 le 20/06/2011
        • Internaute 108284
          riverain

        on peut aussi semer de la moutarde ça fait de l’engrais vert et comme les limaces détestent la moutarde (ça perturbe leur reproduction d’après ce que j’ai lu çà et là)

      • arearea
        arearea répond à gwinver
        magasinier/livreur/plasticien
        • Posté à 23h04 le 20/06/2011
        • Internaute 137421
          magasinier/livreur/plasticien

        et surtout pas d’anti-limace ! ça tue les hérissons ( mangeurs de limaces ) Ils ont déjà assez de problèmes avec les voitures.
        Pour les tomates, des feuilles d’ortie découpées dans le trou ou on installe le pied, ça les booste bien, et c’est plus facile que de faire du purin.
        Sinon pour les infos jardinage, c’est plutôt rustica Lien
        que rue89, mais il y a un début à tout !

    • bougnafla
      bougnafla répond à Tariec
      • Posté à 07h43 le 21/06/2011
      • Internaute 134605

      il vous faudrait essayer de pailler avec des fougères autour de vos plants. Celles ci dégagent une substance que les escargots et limaces n’aiment pas. C’est mieux que la cendre de bois en protection autour des cultures. Et cela fait un paillis.

      • Tariec
        Tariec répond à bougnafla
        « Radio Paris ment », « Radio (...)
        • Posté à 16h09 le 21/06/2011
        • Internaute 37287
          « Radio Paris ment », « Radio (...)

        Ha tiens, merci pour l’astuce, surtout que des fougéres j’en ai plein autour de chez moi !

        Entre ça et les coquilles d’oeufs, je devrais finir par les aimer vivants, ces gastéropodes...
        Sinon, ça va finir par un beurre ailé/persilé ; o)

    • Yvon le Zébulon
      Yvon le Zébulon répond à Tariec
      L'homme d'esprit n'est pas seul (...)
      • Posté à 07h57 le 21/06/2011
      • Internaute 65781
        L'homme d'esprit n'est pas seul (...)

      « Encore un fait de société révélateur de la mouise dans laquelle on entre ! »

      Lorsqu’il s’agit d’un mode de vie délibérément choisi, je ne suis pas certain
      que la crise et la mouise aient grand chose à y voir. De plus, il faut un terrain.

      D’ailleurs, il n’est pas sur du tout que les légumes de votre propre potager, au final (compte tenu aussi du temps qu’on y passe) vous reviennent moins cher que ceux achetés au supermarché.

      Le fil guide, c’est juste le plaisir de déguster ce qu’on a cultivé soi-même.

      • piecam
        piecam répond à Yvon le Zébulon
        capenoule
        • Posté à 12h42 le 21/06/2011
        • Internaute 60079
          capenoule

        Je ne suis pas sûr que ce soit un mode de vie délibérément choisi par tous.
        Les jardins familiaux (ouvriers) existent toujours et on revient de plus en plus à leur fonction première, celle exprimée par l’abbé Lemire : assurer un équilibre alimentaire aux personnes peu riches.
        En regardant les cultures, on constate depuis quelques années que les jardiniers replantent de plus en plus des produits « qui se conservent » l’hiver.
        (pommes de terre, topinambours, navets, carottes,...)

         
        • Yvon le Zébulon
          Yvon le Zébulon répond à piecam
          L'homme d'esprit n'est pas seul (...)
          • Posté à 12h59 le 21/06/2011
          • Internaute 65781
            L'homme d'esprit n'est pas seul (...)

          « Je ne suis pas sûr que ce soit un mode de vie délibérément choisi par tous ».

          Non, c’est vrai... pas par tous !
          Mais plus les gens réfléchiront normalement, plus ils y viendront.

          Ce qui est certain, c’est qu’il n’est pas facile d’avoir un lopin en ville...
          ce qui est certain aussi, c’est que nous avons besoin d’authentique.
          (pas des « authentiques » de ’Galinette’ dans Manon des sources).

          • piecam
            piecam répond à Yvon le Zébulon
            capenoule
            • Posté à 13h15 le 21/06/2011
            • Internaute 60079
              capenoule

            Ce qui est certain, c’est qu’il n’est pas facile d’avoir un lopin en ville...
            On peut toujours s’inscrire en mairie pour obtenir un jardin familial. Mais, il y a quelques années, des parcelles restaient libres et maintenant il y a des listes d’attente pour en obtenir !

            • Yvon le Zébulon
              Yvon le Zébulon répond à piecam
              L'homme d'esprit n'est pas seul (...)
              • Posté à 13h50 le 21/06/2011
              • Internaute 65781
                L'homme d'esprit n'est pas seul (...)

              « On peut toujours s’inscrire en mairie pour obtenir un jardin familial »

              Désolé, mais le souhait de « retour » à la nature et aux choses saines, implique aussi qu’on se dispense de l’autorisation de vivre heureux, que seul un fonctionnaire qui n’y connaît que dalle serait en mesure de vous délivrer. Votre idée ne me convient pas ! ! !

              S’il faut remplir 3 formulaires H1N1 et attendre le bon vouloir de certains pour avoir le droit de planter des radis...
              ..MERCI BIEN ... mais ça n’intéresse personne !

              Pour un vrai rural, sa vache est plus importante que M. le Maire.

              • piecam
                piecam répond à Yvon le Zébulon
                capenoule
                • Posté à 16h16 le 21/06/2011
                • Internaute 60079
                  capenoule

                Puisque vous ne le savez pas, les jardins familiaux sont gérés par des associations regroupées en une fédération. La mairie ne sert que de relais entre les demandeurs et l’association qui s’occupe du jardin.
                La location ne représente que les frais d’adhésion et une assurance.

                Ils existent depuis 1896, pour permettre justement aux ouvriers forcément citadins de cultiver un bout de terrain. Si cela ne vous intéresse pas, c’est votre problème. Heureusement, ce n’est pas le cas de tout le monde car les listes d’attente s’allongent et de nouveaux jardins se créent.

                Il faut aussi s’engager à appliquer les principes de base des jardins familiaux : convivialité et courtoisie, solidarité et entraide, respect des autres et de l’environnement.
                Ça, pour certains, c’est très compliqué.

              • piecam
                piecam répond à Yvon le Zébulon
                capenoule
                • Posté à 16h16 le 21/06/2011
                • Internaute 60079
                  capenoule

                Puisque vous ne le savez pas, les jardins familiaux sont gérés par des associations regroupées en une fédération. La mairie ne sert que de relais entre les demandeurs et l’association qui s’occupe du jardin.
                La location ne représente que les frais d’adhésion et une assurance.

                Ils existent depuis 1896, pour permettre justement aux ouvriers forcément citadins de cultiver un bout de terrain. Si cela ne vous intéresse pas, c’est votre problème. Heureusement, ce n’est pas le cas de tout le monde car les listes d’attente s’allongent et de nouveaux jardins se créent.

                Il faut aussi s’engager à appliquer les principes de base des jardins familiaux : convivialité et courtoisie, solidarité et entraide, respect des autres et de l’environnement.
                Ça, pour certains, c’est très compliqué.

                • Yvon le Zébulon
                  Yvon le Zébulon répond à piecam
                  L'homme d'esprit n'est pas seul (...)
                  • Posté à 16h39 le 21/06/2011
                  • Internaute 65781
                    L'homme d'esprit n'est pas seul (...)

                  « Heureusement, ce n’est pas le cas de tout le monde car les listes d’attente s’allongent et de nouveaux jardins se créent ».

                  Les nouveaux sollicitants ne sont pas dans le même état d’esprit que leurs ancêtres, et il s’agit surtout pour eux de pouvoir s’activer le Week end autrement qu’avec mémée, dans un parc Astérix.

                  Des amoureux de la nature, certes, mais dont l’objectif en l’occurence est de fuir (mentalement) de l’enfermement du béton urbain. Un besoin d’air et d’espace convivial évident.

                  Et puis, franchement, ...
                  ...que l’on se sente obligé de me faire signer un quelconque engagement à être courtois, solidaire, et avoir l’esprit d’entraide, du respect des autres et de l’environnement, c’est quelque part me prendre pour un con, irresponsable, car ça fait déjà partie de moi.

                  « Ça, pour certains, c’est très compliqué ».

                  . . . . . . . ▲

                  Ben non voyez vous : Ce n’est pas compliqué... c’est naturel !
                  C’est plutôt l’inverse qui me dérangerait. Pas besoin de mentor éducatif. Mon éducation date de ma prime enfance.
                  Nul besoin d’un fonctionnaire pour venir la confirmer ou l’agréer.

                  • piecam
                    piecam répond à Yvon le Zébulon
                    capenoule
                    • Posté à 17h40 le 21/06/2011
                    • Internaute 60079
                      capenoule

                    il s’agit surtout pour eux de pouvoir s’activer le Week end autrement qu’avec mémée, dans un parc Astérix.

                    On voit que vous ne savez absolument pas de quoi vous parlez. Les gens qui vont s’activer le week-end avec mémé, dans un parc Astérix ont exactement la même réaction de rejet que vous et avec les mêmes arguments.

                    Nul besoin d’un fonctionnaire pour venir la confirmer ou l’agréer.
                    Nouvelle preuve que vous ne savez absolument pas de quoi vous parlez.
                    Vous ne m’avez pas lu. Il ne s’agit pas de fonctionnaire, mais d’un responsable d’association loi 1901.
                    Lien
                    Lien

                    Pourquoi donnez-vous votre avis puisque vos réflexions montrent que vous n’avez jamais été voir comment ça fonctionne et qui utilise les jardins ?

                    • Yvon le Zébulon
                      Yvon le Zébulon répond à piecam
                      L'homme d'esprit n'est pas seul (...)
                      • Posté à 17h46 le 21/06/2011
                      • Internaute 65781
                        L'homme d'esprit n'est pas seul (...)

                      C’est bon j’ai compris : Vous êtes complètement coincé entre deux pieds de radis, et incapable de perçevoir la nuance entre ce que je dis et ce que vous même affirmez...sous « caution » d’association.

        8 autres commentaires
  • Zoltic
    • Posté à 16h46 le 20/06/2011
    • Internaute 15456

    Merci de remettre cette précieuse recette en avant.
    Merci aussi pour cela de braver la loi qui, en France, interdit d’en parler ! !

    Lien
    Lien
    Lien

    Incroyable, non ?

    • Yvon le Zébulon
      Yvon le Zébulon répond à Zoltic
      L'homme d'esprit n'est pas seul (...)
      • Posté à 08h01 le 21/06/2011
      • Internaute 65781
        L'homme d'esprit n'est pas seul (...)

      Extrait du texte - lien du milieu :

      « Toutefois, une précision est importante : si le purin d’orties est interdit à la vente, son utilisation n’est pas illégale, démontrant ainsi son innocuité pour la santé humaine et l’environnement ».

      Dont acte ! - L’auteur n’est pas dans l’illégalité du tout.

  • keef
    • Posté à 16h46 le 20/06/2011
    • Internaute 115033

    Bravo l’bio !

  • konastuff
    konastuff
    Con à Durée Déterminée
    • Posté à 16h53 le 20/06/2011
    • Internaute 82197
      Con à Durée Déterminée

    Ca donne envie de s’y mettre !

    Me manque plus qu’un jardin... A Paris : ’( !

  • Vincent.Guillot
    • Posté à 16h59 le 20/06/2011
    • Internaute 26182

    « le bois raméal fragmenté, inventée par Jacky Dupéty »

    Sauf erreur c’est Lemieux au Québec qui a « inventé » le BRF, Dupety étant celui qui l’a (parmi d’autres) vulgarisé en France.

    • TanguyL
      TanguyL répond à Vincent.Guillot
      étudiant
      • Posté à 17h10 le 20/06/2011
      • Internaute 83119
        étudiant

      Oui c’est bien Gilles Lemieux (université Laval à Québec) qui a mis en avant le BRF.

  • JP_JP
    • Posté à 17h13 le 20/06/2011
    • Internaute 18274

    C’est vrai que c’est super de jardiner (bio) et pourtant, le jardinage ne m’attirait pas du tout.
    Manger une salade récoltée il y a 10minutes, une tomate dans le jardin, ...
    Et les plantes aromatiques, que du bonheur !
    Tiens, ce soir je mange des petits pois avec des carottes nouvelles.
    je ne vous dis que ça. Rien qu’à l’écrire, je salive déjà.

  • Aller à la page
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 7