20/06/2011 à 15h58

Purin d'orties et autres recettes faciles pour jardiner bio

Jean Desmaison | Riverain


Le jardin de Jean Desmaison (Jean Desmaison).

Je trouve franchement dommage, quand on cultive soi-même ses légumes, de les droguer aux produits phytosanitaires comme le font les professionnels. Voici comment je m’y suis pris pour m’en passer.

J’habite entre Vendée et Deux-Sèvres sur un petit plateau calcaire. Mon jardin actuel, je l’ai créé en 2007, sur une surface de 100 m2. Plus grand, il serait devenu une corvée et plus petit, je n’aurais pas pu cultiver tous les légumes que je voulais.

L’endroit idéal, doté d’une terre épaisse, situé à proximité de la maison et du puits, étant occupé par la fosse septique et son drainage, j’ai dû me rabattre sur une autre partie du terrain, qui combinait tous les inconvénients : en friche, loin du puits, uniquement quelques centimètres de terre calcaire et des monceaux de cailloux. C’est très loin d’être le jardin idéal et quand je me promène dans le
Marais poitevin, tout proche, j’envie leur terre noire et profonde.

Il a fallu se retrousser les manches avec un gros motoculteur, sans parler d’une brouette pour enlever les cailloux et les remplacer par du terreau. Par chance, j’ai récupéré plusieurs mètres cubes de fumier abandonnés dans deux étables depuis plus de vingt ans (c’est une ferme inhabitée depuis 1968). J’aurais pu aussi faire venir de gros camions de terre mais ce n’est pas dans ma philosophie.

Une fois le terrain en état, j’ai abandonné le motoculteur destructeur de vers de terre, amis du jardinier, au profit d’une fourche recourbée qui, même si son maniement est plus sportif, respecte les vers de terre et permet de travailler la terre en toute simplicité.

Sans être un écolo pur et dur, j’ai utilisé, au départ, le minimum de produits phytosanitaires classiques du jardinier, antilimaces (les escargots pullulent dans la région), bouillie bordelaise, antipucerons..., essayant de combiner au maximum une culture saine et une récolte suffisante.

Ma recette du purin d’orties, bon engrais, insecticide et fongicide

Depuis deux ans, j’ai renoncé à tous les produits phytosanitaires. Les escargots sont récoltés le matin et emportés loin du jardin, et malgré quelques pertes, la cohabitation est pacifique.

Et surtout j’ai découvert, par un ami, les vertus du purin d’orties, qui sert à la fois d’engrais, d’insecticide et de fongicide. J’utilise une poubelle de 80 litres pleine d’orties, récoltées dans les parties en friche du terrain, et d’eau que je laisse macérer et je coupe ensuite avec de l’eau dans mon arrosoir. L’année dernière le résultat a été franchement convaincant. Les coccinelles gourmandes se sont occupées d’exterminer les pucerons.

Pour l’arrosage, j’ai la chance d’avoir un puits. Mais j’arrose soit avec du tuyau poreux soit avec un arrosoir au pied des cultures, ce qui limite les maladies, les mauvaises herbes et les escargots. J’utilise aussi le paillage qui maintient l’humidité et limite les mauvaises herbes. Si on utilise l’eau du robinet, en paillant (avec de l’herbe de tonte si on n’a pas de paille), arrosant avec un tuyau poreux, on peut avoir des légumes sans dépenser de grosses quantités d’eau et on peut aussi récupérer l’eau de pluie.

Pour le désherbage, la binette et les mains sont les meilleurs outils. Le fumier d’un composteur ou comme, chez moi, le fumier des poules et des lapins fait un bon engrais en complément du purin d’orties.

Evidemment, tout ça prend du temps, jusqu’à une heure ou deux par jour en période estivale.

Tomates, radis, salades... Les légumes des débutants

Les légumes du jardin doivent être ceux du plaisir, de l’envie mais aussi adaptés au climat, à la terre, aux connaissances, et surtout aux goûts de chacun.

On peut choisir les légumes les plus faciles à cultiver pour un débutant. Pour les tomates (qui sont des fruits en réalité), il faut se décider parmi les 12 000 variétés existantes.

Il faut cependant choisir les variétés en fonction de leur goût, leur aspect, leur précocité, leur rendement ou leur résistance aux maladies. Depuis un an, je récolte les graines et je fais mes semis moi-même. Parfois, je les échange avec mes voisins et je donne des plants.

Je cultive entre 50 et 60 pieds de tomates, de sept ou huit variétés différentes :

  • des Monfavet pour leur précocité,
  • des Boa qui ont la vertu d’être résistantes et productives,
  • des Cœur de bœuf car elles sont grosses,
  • des Jaunes car elles sont décoratives et sucrées,
  • et des tomates un peu bizarres pour leur goût et leur aspect comme les Ananas (peu productives mais au goût exceptionnel), les Andines, les Green Zebra, les Orange bourgois (en grappes comme les tomates cerises mais plus grosses et excellentes), les Noires de Crimée, toutes ces variétés étant des tomates anciennes non hybrides (ce qui permet de récolter les graines pour l’année suivante).


Les tomates du jardin de Jean Desmaison (Jean Desmaison).

L’avantage pour les radis et les salades, c’est qu’il suffit de semer après avoir aéré le terrain (avec une fourche recourbée de préférence, pour faciliter le développement des racines), d’arroser et c’est presque tout.

Beaucoup plantent de grandes quantités de pommes de terre pour en avoir pour l’année. Mais par manque de place, je plante trois rangées à un mois d’intervalle de mai à début août, et je les récolte « nouvelles », à cuisiner sautées à la poêle...

Le bois raméal fragmenté, une méthode révolutionnaire ?

Cet hiver, je me lance dans la fabrication d’une serre chauffée (12°C la nuit) pour les semis et quelques pieds de tomates qui donnent des fruits un mois avant la pleine terre.

J’ai aussi découvert, grâce à un riverain de Rue89, un film étonnant sur une méthode de culture sans arrosage ni désherbage, le bois raméal fragmenté, inventée par Jacky Dupéty, que je compte essayer l’année prochaine en récupérant des branches que je broierai. Car il faut dire que le désherbage et l’arrosage sont les travaux les plus fastidieux dans un jardin.

Malgré un sol parmi les plus ingrats que l’on puisse imaginer pour faire un jardin, et sans grands moyens, on peut faire pousser des légumes et même en quantité importante. A condition d’accepter, certaines années, que la récolte soit moins bonne, voire mauvaise.

Bon an mal an, je récolte une cinquantaine de kilos de tomates, une partie transformée en coulis ou en ratatouille pour toute l’année, des légumes frais pour toute la belle saison, de l’ail, des oignons et de l’échalote pour l’année, des choux, navets, poireaux, scaroles et quelques courgettes, courges, pâtissons pour l’hiver.

Pour ceux à qui j’aurais donné envie de se lancer dès cette année, il est encore possible d’acheter quelques plants de tomates ou de salades et même de semer. Je conseille aux novices de se faire la main sur les tomates, salades, courgettes.

  • 43872 visites
  • 340 réactions
Vous devez être connecté pour commenter : or inscrivez-vous
  • Yvon le Zébulon
    Yvon le Zébulon répond à Karavi
    L'homme d'esprit n'est pas seul (...)
    • Posté à 14h26 le 21/06/2011
    • Internaute 65781
      L'homme d'esprit n'est pas seul (...)

    « On aura du mal à faire comprendre aux populations qu’ il ne faut pas... »

    Analyse succinte :

    Et d’un : On n’a rien à « faire comprendre » aux autres, car nous sommes encore bien loin d’avoir compris quoi que ce soit.

    Et de deux : Personne ne nous a sollicité pour amener chez eux ce qu’il y a de pire comme égoïsme dans le monde.

    Et de trois : Si nous pensons que notre civilisation est la meilleure du monde, tous acceptent de nous la laisser !

  • alaixih
    alaixih répond à vraisvie-
    • Posté à 08h48 le 21/06/2011
    • Internaute 19775

    Votre précision est assez juste.
    Ce n’est pas l’ortie qui est insectifuge mais son purin.

  • pemmore
    pemmore
    geek
    • Posté à 21h08 le 20/06/2011
    • Internaute 121073
      geek

    Dommage de perdre les escargots ,bien écrasés avec le pied les poules en raffolent.
    Moi j’ai creusé à environ 40,50 cm et enterré 10 a 15cm de compost(c’est gratuit à la déchetterie ) c’est pour créer une réserve d’eau , puis bêché normalement terre + compost +caca des poules(il n’y a pas meilleur comme fumier sauf les algues rouges) +falun ,et je laisse pousser ce qui a envie de pousser ,j’achète les graines chez le discounter.(25/30cmes le sachet)
    Seul extra le pralinage pour les pieds de tomate ou de salade et j’arrose très peu même cette année.
    J’utilise pas d’engrais ni fait de traitements chimiques mais c’est pas du bio ,mot stupide, mais du hasard.
    Il y a 2 ans une courgette ronde blanche 4,5k, les citrouilles poussent toutes seules ainsi que les bettes à cardon blanc.
    Une seule philosophie ne pas chercher à faire pousser tous les légumes à tout prix, les laisser faire ce qu’ils ont envie lol !
    Et acheter le reste au marché.

  • momo la salade
    • Posté à 21h55 le 20/06/2011
    • Internaute 110276
      foutus

    et oui la terre est basse

  • Philippe BATTMANN
    Philippe BATTMANN
    Ex-Restaurateur
    • Posté à 22h00 le 20/06/2011
    • Internaute 72583
      Ex-Restaurateur

    Le BRF n’est pas une « invention » de Jacky DUPETY, ce qui n’enlève rien à sa grande connaissance de la méthode.
    La technique du BRF est d’origine Québecoise. Le Pr LEMIEUX de l’Université Laval à Québec à développé le concept dans les année 1980.
    Il s’agit de « copier », en accéléré, le processus naturel de dégradation des végétaux qui est à l’origine des sols forestiers, qui eux m^eme, sont une excellente terre de culture.

    J’applique la technique pour la première année et les résultats, en cette période de sècheresse, sont à la hauteur de mes attentes. Le seul bémol tient dans le fait que la germination des semis est, à première vue, plus aléatoire qu’en jardinage sur terre nue. Est-ce toute cette faune qui se développe sous le BRF qui est en cause ? Je n’en sais rien. Toujours est-il que, dans la majorité des cas, les jeunes pousse des graines semées en pleine terre sont « bouffées ».
    L’alternative réside dans un semis en caisse avec obligation de repiquer...
    Le BRF s’emploie aussi au verger. Les résultats sont également extraordinaires.

    Phil

    • alaixih
      • Posté à 22h13 le 20/06/2011
      • Internaute 19775

      Il me semble que cette technique n’est pas adaptée pour les plantes à petites graines.

      • Philippe BATTMANN
        Philippe BATTMANN répond à alaixih
        Ex-Restaurateur
        • Posté à 23h17 le 20/06/2011
        • Internaute 72583
          Ex-Restaurateur

        Ouaip ! 4 semis de carottes à deux mois d’intervale... Un seul réussi ! Il faut absolument intégrer le BRF à la couche de terre. Les semis réalisés dans du BRF en surface ne marchent pas... Sauf pour les graines de taille importante il est vrai.

        Merci

        Phil

    • Waldeck
      Waldeck répond à Philippe BATTMANN
      Vivement dimanche 20 mai 2012 ! (...)
      • Posté à 09h41 le 21/06/2011
      • Internaute 36864
        Vivement dimanche 20 mai 2012 ! (...)

      -Le Pr LEMIEUX... : l’ennemi du bien ?

      • Yvon le Zébulon
        Yvon le Zébulon répond à Waldeck
        L'homme d'esprit n'est pas seul (...)
        • Posté à 13h56 le 21/06/2011
        • Internaute 65781
          L'homme d'esprit n'est pas seul (...)

        Je te trouve bien réservé depuis quelque temps.
        Aurais-tu attrapé la chicungünia ?
         ; -))

         
        • Waldeck
          Waldeck répond à Yvon le Zébulon
          Vivement dimanche 20 mai 2012 ! (...)
          • Posté à 14h11 le 21/06/2011
          • Internaute 36864
            Vivement dimanche 20 mai 2012 ! (...)

          Non, mais c’est vrai que l’hiver m’a semblé bien long, je profite donc plus du « plein air » que de la Rue que je ne fréquente qu’occasionnellement en raison de la nature des sujets d’articles et du contenu des (certains) commentaires ...

          Mais cet article ( et les commentaires), par exemple m’a ragaillardi !

          • Yvon le Zébulon
            Yvon le Zébulon répond à Waldeck
            L'homme d'esprit n'est pas seul (...)
            • Posté à 14h33 le 21/06/2011
            • Internaute 65781
              L'homme d'esprit n'est pas seul (...)

            « Mais cet article ( et les commentaires), par exemple m’a ragaillardi ! »

            J’en connais un qui va être content, car c’est son objectif .
            (sortir des brumes intellectuelles imposée par les médias)...
            ...et revenir à la vie, la vraie !

            PS : Je t’ai expédié un email.

        2 autres commentaires
    • tOrDrE L¤RdRe
      tOrDrE L¤RdRe répond à Philippe BATTMANN
      chien de talus
      • Posté à 10h53 le 21/06/2011
      • Internaute 50571
        chien de talus

      je pense qu’il faut faire le tour des utilisations du Brf, pas prendre le boulot de Lemieux, Dupety et d’autres comme seule unique voie. Déjà il faut faire avec les moyens disponibles (broyeur, livraisons d’élagueurs, débroussaillage de la DDE....) et en fonction des sols. Perso, depuis quatre ans, j’ai un jardin « en chaise » (périmètre cadré en bastaings de chantier de récup), en bute de 30cm~ de haut, les allées creusées pour drainer ces buttes, je recouvre une fois/an la totalité en BRF, allées comprises et je balance celui des allées de l’année précédente sur les buttes pour les remonter et j’incorpore à la houx le nouveaux BRF servant en mulch. Et ça marche très bien, je découvre, terre nue, pour les semis délicats en retenant le mulch avec des planches, une fois que c’est bien sorti je rabats le mulch. Je fais aussi pas mal de plants en caissettes.

    • nono le simplet
      nono le simplet répond à Philippe BATTMANN
      nihil scio nisi scio quod nihil (...)
      • Posté à 17h54 le 21/06/2011
      • Internaute 9767
        nihil scio nisi scio quod nihil (...)

      merci de rendre à César ce qui appartient à Jules !

  • patisson
    patisson
    riverain
    • Posté à 22h27 le 20/06/2011
    • Internaute 108284
      riverain

    bravo, en revanche je ne suis pas d’accord avec vous, concernant les tomates ananas, elles peuvent être redoutablement productive lorsqu’elles sont bien choyées :
    il y a 2 ans environ en charentes maritimes j’ai eu des fruits exceptionnels : 850gr de moyenne (pour des tomates ananas) avec un mastodonte à 1,3kg. j’ai du tripler les tuteurs pour supporter le poids des fruits (4 grappes de 4 fruits à 850gr en moyenne).
    il faut dire que je les avais bichonnées : j’avais vidé mon composteur + 2 carrioles de fumier de cheval de 4 ans d’ages + du purin d’ortie,+ de la corne broyée + du sang séché + un copieux paillage (10cm) + le respect de la lune + utilisation de fleurs en bordure pour favoriser la pousse (capucine, bleuet, basilic etc...)
    j’ai eu 3 récoltes comme sur la photo ci-dessus.

    le BRF est bien, il existe aussi le bio intensif ou culture sur butte : on réalise une butte de 1,2 de large par 50cm de haut constitué de BRF, de compost, de divers amendements organiques de manière à constituer une couche importante d’humus, et là le rendement est encore plus impressionnant, tout en respectant la vie et la biologie de la terre : on reconstitue la vie microbienne du sol.

    • nono le simplet
      nono le simplet répond à patisson
      nihil scio nisi scio quod nihil (...)
      • Posté à 08h30 le 21/06/2011
      • Internaute 9767
        nihil scio nisi scio quod nihil (...)

      superbe encouragement à cultiver les « ananas », pour moi, la meilleure en goût !

      • Yvon le Zébulon
        Yvon le Zébulon répond à nono le simplet
        L'homme d'esprit n'est pas seul (...)
        • Posté à 09h55 le 21/06/2011
        • Internaute 65781
          L'homme d'esprit n'est pas seul (...)

        Je n’en ai jamais mangé, et je dirais même jamais vu, de tomate ananas !
        Un fruit de 1 kg, c’est un peu gros sur la table, tout de même.

        (je parle en version tomate farcie par ex)

  • Belote
    Belote
    designer
    • Posté à 22h33 le 20/06/2011
    • Internaute 153386
      designer

    Cette année, j’ai testé le BRF.
    Effectivement, une technique culturale fascinante qui maintient l’humidité du sol en favorisant le développement de la microfaune.

    J’ai croisé récemment les Bourguignon (Lien), micro-biologistes des sols, plus spécialisés dans le conseil agricole.
    Ils m’ont conseillé les écrits de Dominique Soltner et son guide du nouveau jardinage :
    Lien

    • ShredBluZ
      ShredBluZ répond à Belote
      Ingénieur Agronome
      • Posté à 10h27 le 21/06/2011
      • Internaute 50286
        Ingénieur Agronome

      Dominique Soltner, c’est la Bible de l’agronome. Ses bouquins sont hallucinants de précision, de quantité de contenus, de justesse, d’illustrations ... c’est génial.

  • NaturalWriter
    NaturalWriter
    Plumée
    • Posté à 22h39 le 20/06/2011
    • Internaute 146011
      Plumée

    Hallucinant ! Je n’en crois pas mes mirettes ! ! Un article de la Rue où les commentaires vont bon train, sympathiques, sans gants de boxe et joyeusement campagnards...
    « Et vous Mme Michu, les coccinelles ? »
    « Ma foi mon brave pour la consoude... »
    « Oh, l’purin d’ortie, je le fais depuis des lustres ! » (il n’est d’ailleurs plus illégale depuis avril me semble-t-il).
    « Interdit, pas interdit, moi je diffuse mes semences anciennes... »
    Grand merci pour cette bulle d’air frais.
    Je n’ai pas pu faire de jardin cette année, vous lire m’a pincé le cœur d’envie...

    • Yvon le Zébulon
      Yvon le Zébulon répond à NaturalWriter
      L'homme d'esprit n'est pas seul (...)
      • Posté à 07h11 le 21/06/2011
      • Internaute 65781
        L'homme d'esprit n'est pas seul (...)

      « Oh, l’purin d’ortie, je le fais depuis des lustres ! » (il n’est d’ailleurs plus illégale depuis avril me semble-t-il) ».

      Je serais curieux de connaître les arguments avancés par les pouvoirs publics, pour justifier le classement en « procédé illégal » de l’utilisation de purin d’ortie.
      - Serait-il dangereux ? ... et pour qui en réalité ?

      Pour le chiffre d’affaire des grands laboratoires, peut-être !

  • NaturalWriter
    NaturalWriter
    Plumée
    • Posté à 22h39 le 20/06/2011
    • Internaute 146011
      Plumée

    Hallucinant ! Je n’en crois pas mes mirettes ! ! Un article de la Rue où les commentaires vont bon train, sympathiques, sans gants de boxe et joyeusement campagnards...
    « Et vous Mme Michu, les coccinelles ? »
    « Ma foi mon brave pour la consoude... »
    « Oh, l’purin d’ortie, je le fais depuis des lustres ! » (il n’est d’ailleurs plus illégale depuis avril me semble-t-il).
    « Interdit, pas interdit, moi je diffuse mes semences anciennes... »
    Grand merci pour cette bulle d’air frais.
    Je n’ai pas pu faire de jardin cette année, vous lire m’a pincé le cœur d’envie...

    • licia
      licia répond à NaturalWriter
      de-ci de-là
      • Posté à 23h07 le 20/06/2011
      • Internaute 118601
        de-ci de-là

      « Hallucinant ! Je n’en crois pas mes mirettes ! ! Un article de la Rue où les commentaires vont bon train, sympathiques, sans gants de boxe et joyeusement campagnards... »

      Vous avez raison
      Parce que sans doute, la nature adoucie les mœurs. il n’y à plus de confrontation, juste des échanges.
      Bucolique...

      • nono le simplet
        nono le simplet répond à licia
        nihil scio nisi scio quod nihil (...)
        • Posté à 17h48 le 21/06/2011
        • Internaute 9767
          nihil scio nisi scio quod nihil (...)

        vivent les bucoliques frénétiques !

    • nono le simplet
      nono le simplet répond à NaturalWriter
      nihil scio nisi scio quod nihil (...)
      • Posté à 08h31 le 21/06/2011
      • Internaute 9767
        nihil scio nisi scio quod nihil (...)

      l’auteur aimerait s’exprimer mais un problème technique lui cloue le bec : (

      • Yvon le Zébulon
        Yvon le Zébulon répond à nono le simplet
        L'homme d'esprit n'est pas seul (...)
        • Posté à 10h00 le 21/06/2011
        • Internaute 65781
          L'homme d'esprit n'est pas seul (...)

         ? ? ?

         
        • nono le simplet
          nono le simplet répond à Yvon le Zébulon
          nihil scio nisi scio quod nihil (...)
          • Posté à 10h41 le 21/06/2011
          • Internaute 9767
            nihil scio nisi scio quod nihil (...)

          ( le compte dispose d’un mot de passe qui m’est encore inconnu mais cela devrait être résolu rapidement )

        1 autres commentaires
      • Waldeck
        Waldeck répond à nono le simplet
        Vivement dimanche 20 mai 2012 ! (...)
        • Posté à 14h15 le 21/06/2011
        • Internaute 36864
          Vivement dimanche 20 mai 2012 ! (...)

        -« l’auteur aimerait s’exprimer mais un problème technique lui cloue le bec : ( »

        - Il s’est fait ratiboisé son compte internet par Adopi pour avoir trop téléchargé la recette du purin d’orties ?

         
        • nono le simplet
          nono le simplet répond à Waldeck
          nihil scio nisi scio quod nihil (...)
          • Posté à 17h12 le 21/06/2011
          • Internaute 9767
            nihil scio nisi scio quod nihil (...)

          non, c’est un émigré politique du Liechtenstein !

        • nono le simplet
          nono le simplet répond à Waldeck
          nihil scio nisi scio quod nihil (...)
          • Posté à 17h12 le 21/06/2011
          • Internaute 9767
            nihil scio nisi scio quod nihil (...)

          non, c’est un émigré politique du Liechtenstein !

        2 autres commentaires
  • ThePhysicist
    ThePhysicist
    Critique avisé
    • Posté à 22h54 le 20/06/2011
    • Internaute 40931
      Critique avisé

    Désolé pour l’auteur de l’article mais le purin d’ortie n’est ni un insecticide, ni un fongicide.

    Comme dit plus haut c’est, au mieux, un insectifuge, et encore...

  • artizan breizh-
    artizan breizh-
    artisan
    • Posté à 23h44 le 20/06/2011
    • Internaute 137419
      artisan

    J’ai jamais utilisé aucun produit phytomesburnes...
    Du purin d’ortie et de consoude, toujours...
    Mais j’ai des guêpes carnivores qui font leurs nids dans ma serre... Elles ne me piquent pas, j’évite de les énerver, mais j’ai vu qu’elle tuaient les limaces et pas mal d’autre trucs.
    Je ne saurait pas dire de quelle espèce elles sont.
    Au pied de mes artichauts, il y a une énorme fourmilière, qui culmine à 80 cm...
    Je n’ai pas un seul puceron sur mes artichauts, ni sur les légumes alentours.
    D’ailleurs, il n’y a pas beaucoup d’insectes et de larves qui se risque dans le coin.
    J’aime bien mon potager de feignant, les hyménoptères sont de très bonnes alliées, quand on sait les choisir....
     :)

  • A déménagé le 24-01-2012 2
    • Posté à 23h23 le 20/06/2011
    • Internaute 28589
      nc

    Oui partager les tuyaux...
    « Un jardinier est un chercheur » dit mon père. il n’y a pas de methode miracle, mais de multiples ajustements, des decouvertes...

    J’ai décidé un jour de prende ma caméra et le filmer, lui demander d’expliquer son jardin, ce qui l’a poussé a abandonné tout produit chimique... cela a donné une vidéo que j’ai coupé en cinq volets, selon les sujets...

    c’est un peu long 40 mn en tout, mais cela fourmille de petites astuces pour atteindre l’autosuffisance en fruits et en légumes, et je me suis dit que à quoi bon chercher à faire une vidéo courte... laisser un peu de temps au temps, comme au jardin...

    si le plaisir vous en dit voici donc maintes explications sur un jardin d’ile de france

    Lien

  • Thucydide
    Thucydide
    Que survive la Démocratie en (...)
    • Posté à 23h29 le 20/06/2011
    • Internaute 6396
      Que survive la Démocratie en (...)

    Je vois que nous sommes tous arrivés à plus ou moins faire ce que vous dites, et vous avez raison : nous y gagnons des heures de travail épargnées, des frais d’entretien réduits et une évidente complicité avec notre jardin qui augmente encore le plaisir de le regarder et de le partager.

    Pourquoi fuir le drainage de la fosse septique ? En Chine, c’était un atout majeur de productivité et nous devons nous débarrasser de certains blocages purement subjectifs...

    Pour les tomates : vous devriez essayer la Noire de Crimée, c’est une merveille à voir et un délice de la table, avec en prime une excellente robustesse et une grande souplesse d’adaptation (elle supporte très bien d’être à l’abri de la pluie dans une petite serre tunnel, ce qui ne convient pas à la Cœur de bœuf).
    Et à ce propos, vous avez vu que depuis l’année dernière les marchés sont inondés d’une soit-disant « Cœur de bœuf » que les commerçants sont obligés par loi de nommer ainsi puisque c’est le nom qui est délibérément posé sur les cageots de cet hybride F1 sans goût ni chair mais beaucoup de flotte et de graines.

    Vous verrez qu’un jour, le nom Cœur de bœuf sera obligatoirement réservé à cet hybride et que nous ne pourrons plus trouver notre bonne vieille variété ; on tente bien d’interdire la fabrication du purin d’ortie dans les jardins par principe de précaution pour, dixit, protéger l’environnement !

    Pour finir, une autre plante très intéressante, la Consoude aux vertus multiples tant fertilisantes que sanitaires et utilisable en purin, séchée ou broyée.
    Et elle n’est pas agressive, la brave petite !

    • nono le simplet
      nono le simplet répond à Thucydide
      nihil scio nisi scio quod nihil (...)
      • Posté à 17h46 le 21/06/2011
      • Internaute 9767
        nihil scio nisi scio quod nihil (...)

      je n’ai pas cité la noire de crimée mais elle fait pourtant partie de mes semis ...
      et de toutes façons, en récoltant les graines chaque saison de ces vieilles variétés, j’espère bien ne plus être obligé d’acheter des graines ou des plants à l’avenir.
      une sage précaution serait, peut-être, de conserver des graines deux ans, en cas d’accident durant les semis ...
      pour la consoude, je note, merci !

  • Roger Velu-
    Roger Velu-
    CHEF EN CHEF DE L'ICI-BLOG
    • Posté à 03h40 le 21/06/2011
    • Internaute 102062
      CHEF EN CHEF DE L'ICI-BLOG

    Il est super beau, ton jardino... et ton article impec’.

    Encore !

    • nono le simplet
      nono le simplet répond à Roger Velu-
      nihil scio nisi scio quod nihil (...)
      • Posté à 10h38 le 21/06/2011
      • Internaute 9767
        nihil scio nisi scio quod nihil (...)

      merci Cyp !
      mais l’auteur ne doit pas se prendre pour une grosse légume :)))

      • Roger Velu-
        Roger Velu- répond à nono le simplet
        CHEF EN CHEF DE L'ICI-BLOG
        • Posté à 12h45 le 21/06/2011
        • Internaute 102062
          CHEF EN CHEF DE L'ICI-BLOG

        Prends-toi pour une super betterave rouge autant que tu voudras... mais pas pour un infâme rutabaga ; -)

        [légumes de l’Amap de Ginkoland]

         
        • Waldeck
          Waldeck répond à Roger Velu-
          Vivement dimanche 20 mai 2012 ! (...)
          • Posté à 14h21 le 21/06/2011
          • Internaute 36864
            Vivement dimanche 20 mai 2012 ! (...)

          Des légumes emballés dans un exemplaire du journal « Les Échos », ça ne porte pas de germes pathogènes libéraux ?

          • Roger Velu-
            Roger Velu- répond à Waldeck
            CHEF EN CHEF DE L'ICI-BLOG
            • Posté à 14h39 le 21/06/2011
            • Internaute 102062
              CHEF EN CHEF DE L'ICI-BLOG

            Héhéhé ; -)

            C’est un pur hasard, mais on avait bien rigolé avec les potes en s’en rendant compte... surtout vu le titre de l’article.

            Le truc bien avec les torchons en papier, c’est qu’on peut y coller ses épluchures. Avec la presse internet, on a beaucoup perdu.

        2 autres commentaires
  • Homere elmero
    Homere elmero
    communiste primitif
    • Posté à 04h23 le 21/06/2011
    • Internaute 87706
      communiste primitif

    si tous ceux qui se proposent de voter ecolo et qui vivent a la campagne faisaient la meme chose...

    • nono le simplet
      nono le simplet répond à Homere elmero
      nihil scio nisi scio quod nihil (...)
      • Posté à 08h33 le 21/06/2011
      • Internaute 9767
        nihil scio nisi scio quod nihil (...)

      il suffirait de déplacer les villes à la campagne ...

      • dodu
        dodu répond à nono le simplet
        Slow burn
        • Posté à 09h37 le 21/06/2011
        • Internaute 67365
          Slow burn

        Hello M’sieur Nono
        bonjour à vous. Heureuse de vous croiser sur la Rue .
        Et les rillettes d’oie , elles étaient réussies cette fois ?

         
        • nono le simplet
          nono le simplet répond à dodu
          nihil scio nisi scio quod nihil (...)
          • Posté à 10h28 le 21/06/2011
          • Internaute 9767
            nihil scio nisi scio quod nihil (...)

          coucou dame dodu,
          je ne t’ai pas encore remerciée car .... je n’ai pas encore tué mes volatiles : (((

          • Yvon le Zébulon
            Yvon le Zébulon répond à nono le simplet
            L'homme d'esprit n'est pas seul (...)
            • Posté à 12h09 le 21/06/2011
            • Internaute 65781
              L'homme d'esprit n'est pas seul (...)

            Ne confond pas madame avec un poulet « Père Dodu » s’il te plait !
            - Tu parles de tuer les bestioles...tu pourrais la terroriser.

             ; -)))

        2 autres commentaires
      • Yvon le Zébulon
        Yvon le Zébulon répond à nono le simplet
        L'homme d'esprit n'est pas seul (...)
        • Posté à 10h02 le 21/06/2011
        • Internaute 65781
          L'homme d'esprit n'est pas seul (...)

        En aurais-je trop dit, dans mon post ci-dessous ?

  • Yvon le Zébulon
    Yvon le Zébulon
    L'homme d'esprit n'est pas seul (...)
    • Posté à 07h33 le 21/06/2011
    • Internaute 65781
      L'homme d'esprit n'est pas seul (...)

    Jean Desmaison (l’auteur) est autonome et pourrait très bien vivre de façon autarcique en cas de guerre par exemple...(lol) ... et en plus ►
    Un profond souterrain découvert dans sa grange peut servir d’abri anti-atomique.

    Non content de satisfaire la plupart de ses besoins en légumes, en salades et en fruits..il dispose aussi d’une réserve en viandes de volailles conséquente (poules - canards - pintades - oies), de sa production d’oeufs, et aussi de nombreux lapins...
    Un ancien citadin qui aura particulièrement bien réussi sa reconversion.
    (tout les « nouveaux ruraux » ne réussissent pas toujours leur intégration)

    Reste plus qu’un petit alambic pour le calva...et il nagera dans le bonheur.

    Même pas besoin de tondeuse pour entretenir son terrain : Il a Lili la chêvre.
    (Faut juste la surveiller un peu, car elle aime les laitues aussi !)

    Juste un hic :
    Une bonne santé, de la résistance à l’effort, et une bonne musculature sont indispensables à qui n’aime pas la « mécanisation ». (bruits et odeurs de fuel)

    • nono le simplet
      nono le simplet répond à Yvon le Zébulon
      nihil scio nisi scio quod nihil (...)
      • Posté à 10h55 le 21/06/2011
      • Internaute 9767
        nihil scio nisi scio quod nihil (...)

       :)))

      • Yvon le Zébulon
        Yvon le Zébulon répond à nono le simplet
        L'homme d'esprit n'est pas seul (...)
        • Posté à 12h41 le 21/06/2011
        • Internaute 65781
          L'homme d'esprit n'est pas seul (...)

        245 posts en moins de 24 h, si l’auteur voyais ça !
        ...et sans le moindre accrochage, sans la moindre agression.

        (extrêmement rare : Dame Nature réconcilie tout le monde)

  • funkystefffff
    funkystefffff
    écolo antipathique
    • Posté à 08h23 le 21/06/2011
    • Internaute 55257
      écolo antipathique

    Un insecticide concentré à l’ail au savon et à l’huile :

    Certaines substances présentes dans l’ail ont des propriétés insecticides. Pour préparer un insecticide maison à base d’ail, efficace contre les PUCERONS, on fait macérer 20g d’ail haché dans 20ml d’huile végétale pendant 24 heures. Il faut ensuite ajouter à l’huile 1 litre d’eau et 10ml de savon biodégradable ; on mélange, puis on passe le liquide qui constitue le concentré.

    Pour les vaporisations, on le diluera dans 4 fois son volume d’eau.

    Vous le voulez plus puissant, faîtes bouillir 5 piments forts dans 2 litres d’eau qu’on laisse réduire de moitié.

    Le litre obtenu sera utilisé avec l’ail et le savon pour préparer le concentré.

  • Aller à la page
  • 1
  • 5
  • 6
  • 7